Academic literature on the topic 'Télémédecine – Appareils et matériel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Télémédecine – Appareils et matériel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Télémédecine – Appareils et matériel"

1

BERTHELOT, P. "Désinfection du matériel et des appareils utilisés par le réanimateur." Réanimation 14, no. 4 (June 2005): 294–301. http://dx.doi.org/10.1016/j.reaurg.2005.04.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Demartines, Mutter, Eisner, Vix, Vogelbach, Marescaux, and Harder. "Telematic and Surgery: Method, Terminology and Instructions." Swiss Surgery 5, no. 2 (April 1, 1999): 73–79. http://dx.doi.org/10.1024/1023-9332.5.2.73.

Full text
Abstract:
Introduction: La télématique est la science combinant les avantages de l'informatique aux moyens modernes de télécommunications. Le concept de télémédecine permet de simplifier et d'amplifier une collaboration chirurgicale internationale grandissante. But du travail: Passer en revue les possibilités et applications de la télématique en chirurgie, présenter l'infrastructure et le matériel nécessaires aux téléconférences et fournir un mode d'emploi pratique. Méthode: Analyse de la mise en place d'un projet international de téléconférences chirurgicales entre 6 hôpitaux universitaires européens. La situation de la télémédecine en Suisse et dans le monde est revue. Résultats: Nos tests comparatifs nous ont fait choisir les téléconférences par lignes ISDN à 6 cannaux (384Kb/s) au standard universel H.320 qui a l'avantage d'être disponible presque partout en Suisse et dans le monde. Nous présentons aussi les différentes options techniques, les offres du marché et la relation entre les besoins et les buts de la télémédecine sur un plan pratique. Discussion: Plus de 70 téléconférences nous ont permis d'acquérir une expérience concrète de cette technologie et de la maîtriser pour profiter des avantages de la télémédecine pour l'enseigenement, le perfectionnement et la clinique quotidienne. Il est important d'analyser ses besoins et de définir un protocole précis de la téléconférence. Conclusion: Consultations et diagnostics à distance, assistance, enseignement et perfectionnement devraient être de nouvelles applications cliniques de la télématique et vont contribuer à harmoniser la qualité chirurgicale en Europe et dans le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beau, Aurélien, Denis Bossard, and Sarah Gebeile-Chauty. "Les appareils orthodontiques collés doivent-ils être déposés systématiquement avant un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ?" L'Orthodontie Française 88, no. 2 (June 2017): 131–38. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017004.

Full text
Abstract:
Objectifs : Les appareils orthodontiques sont souvent déposés avant les examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) car ils sont réputés pour produire des artefacts. Le but de cette étude était de trouver les indications exactes de dépose de différents types d’appareils fixes lors de la visualisation de quatre zones spécifiques de la tête et du cou. Matériel et méthode : 60 patients nécessitant un examen IRM de la tête pour raisons médicales se sont portés volontaires pour cette étude. Un appareil fixe parmi quatre types d’appareils (boîtiers en acier inoxydable, boîtiers en titane, boîtiers en céramique à gorge métallique et fils de contention en acier inoxydable) a été assigné à chaque patient. Chaque patient a subi deux examens à 1,5 T : avec un «échantillon de cire vide» et avec un échantillon de cire contenant l’appareil. Les arcs n’ont pas été étudiés car leur dépose avant un examen est aisée. Deux radiologues ont évalué les images de chaque patient pour chacune des zones anatomiques étudiées : sinus maxillaire, cavité buccale, articulations temporo-mandibulaires et fosse cérébrale postérieure. Résultats : Les boîtiers en acier inoxydable ont rendu la totalité des images ininterprétables (100 %). Les boîtiers en titane, les boîtiers en céramique à gorge métallique et les fils de contention en acier inoxydable ont causé des artefacts seulement au niveau de la cavité buccale (pour 20 %, 16,65 % et 86,65 % des sujets). Conclusion : Ces résultats montrent que les boîtiers en céramique à gorge métallique et les boîtiers en titane ne doivent pas toujours être déposés avant un examen d’IRM de la tête et du cou, selon la zone anatomique étudiée. Les fils de contention métalliques ne devraient être déposés que si la cavité buccale est étudiée. Les boîtiers en acier inoxydable devraient être systématiquement déposés avant un examen d’IRM de la tête et du cou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daunay, Sarah, Isabelle Breton-Torres, Pierre Leclercq, and Patrick Jammet. "Accès aux soins face à l’enjeu de la rééducation maxillo-faciale dans les dyspraxies oro-faciales – Enquête auprès des orthodontistes en France." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 54, no. 4 (November 2020): 381–92. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2020039.

Full text
Abstract:
Introduction : L’inégalité d’accès aux soins de rééducation maxillo-faciale pour les patients traités en orthodontie est un problème récurrent auquel sont confrontés les praticiens dans leur prise en charge. Afin de pallier cette pénurie de rééducateurs formés, certains orthodontistes utilisent des exercices ainsi que des appareils fonctionnels et coercitifs et prodiguent des conseils d’auto-rééducation ou d’hygiène de vie. L’objectif primaire de cette étude est de déterminer, dans le cadre des dyspraxies oro-faciales, la proportion de patients pris en charge par un rééducateur spécialisé dans le cadre de leur traitement d’orthodontie, ainsi que les attentes des praticiens. L’objectif secondaire est de mettre en lumière le comportement des orthodontistes en cas d’absence de prise en charge de leur patient. Matériel & Méthode : Cette étude épidémiologique, observationnelle, descriptive, transversale et unique, consiste en un questionnaire qui a été soumis par e-mail à 500 orthodontistes en activité en février 2018 en France. L’enquête a été réalisée sur le logiciel « Googleform », les statistiques étaient réalisées directement via le logiciel et les réponses ouvertes analysées de façon descriptives par les auteurs. Résultats : 200 questionnaires ont été remplis. Parmi les orthodontistes adressant leurs patients chez un rééducateur spécialisé, 33% estiment que la totalité est prise en charge. Chez les 67% restant, 59% des orthodontistes pratiquent une rééducation par eux-mêmes. Conclusion : L’enquête révèle un accès à la rééducation limité pour une partie de patients qui en auraient besoin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leclerc, Véronique, Alexandre Tremblay, and Chani Bonventre. "Anthropologie médicale." Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.125.

Full text
Abstract:
L’anthropologie médicale est un sous-champ de l’anthropologie socioculturelle qui s’intéresse à la pluralité des systèmes médicaux ainsi qu’à l’étude des facteurs économiques, politiques et socioculturels ayant un impact sur la santé des individus et des populations. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux relations sociales, aux expériences vécues, aux pratiques impliquées dans la gestion et le traitement des maladies par rapport aux normes culturelles et aux institutions sociales. Plusieurs généalogies de l’anthropologie médicale peuvent être retracées. Toutefois, les monographies de W.H.R. Rivers et d’Edward Evans-Pritchard (1937), dans lesquelles les représentations, les connaissances et les pratiques en lien avec la santé et la maladie étaient considérées comme faisant intégralement partie des systèmes socioculturels, sont généralement considérées comme des travaux fondateurs de l’anthropologie médicale. Les années 1950 ont marqué la professionnalisation de l’anthropologie médicale. Des financements publics ont été alloués à la discipline pour contribuer aux objectifs de santé publique et d’amélioration de la santé dans les communautés économiquement pauvres (Good 1994). Dans les décennies qui suivent, les bases de l’anthropologie médicale sont posées avec l’apparition de nombreuses revues professionnelles (Social Science & Medicine, Medical Anthropology, Medical Anthropology Quarterly), de manuels spécialisés (e.g. MacElroy et Townsend 1979) et la formation du sous-groupe de la Society for Medical Anthropology au sein de l’American Anthropological Association (AAA) en 1971, qui sont encore des points de références centraux pour le champ. À cette époque, sous l’influence des théories des normes et du pouvoir proposées par Michel Foucault et Pierre Bourdieu, la biomédecine est vue comme un système structurel de rapports de pouvoir et devient ainsi un objet d’étude devant être traité symétriquement aux autres systèmes médicaux (Gaines 1992). L’attention portée aux théories du biopouvoir et de la gouvernementalité a permis à l’anthropologie médicale de formuler une critique de l’hégémonie du regard médical qui réduit la santé à ses dimensions biologiques et physiologiques (Saillant et Genest 2007 : xxii). Ces considérations ont permis d’enrichir, de redonner une visibilité et de l’influence aux études des rationalités des systèmes médicaux entrepris par Evans-Pritchard, et ainsi permettre la prise en compte des possibilités qu’ont les individus de naviguer entre différents systèmes médicaux (Leslie 1980; Lock et Nguyen 2010 : 62). L’aspect réducteur du discours biomédical avait déjà été soulevé dans les modèles explicatifs de la maladie développés par Arthur Kleinman, Leon Eisenberg et Byron Good (1978) qui ont introduit une distinction importante entre « disease » (éléments médicalement observables de la maladie), « illness » (expériences vécues de la maladie) et « sickness » (aspects sociaux holistes entourant la maladie). Cette distinction entre disease, illness et sickness a joué un rôle clé dans le développement rapide des perspectives analytiques de l’anthropologie médicale de l’époque, mais certaines critiques ont également été formulées à son égard. En premier lieu, Allan Young (1981) formule une critique des modèles explicatifs de la maladie en réfutant l'idée que la rationalité soit un model auquel les individus adhèrent spontanément. Selon Young, ce modèle suggère qu’il y aurait un équivalant de structures cognitives qui guiderait le développement des modèles de causalité et des systèmes de classification adoptées par les personnes. Au contraire, il propose que les connaissances soient basées sur des actions, des relations sociales, des ressources matérielles, avec plusieurs sources influençant le raisonnement des individus qui peuvent, de plusieurs manières, diverger de ce qui est généralement entendu comme « rationnel ». Ces critiques, ainsi que les études centrées sur l’expérience des patients et des pluralismes médicaux, ont permis de constater que les stratégies adoptées pour obtenir des soins sont multiples, font appel à plusieurs types de pratiques, et que les raisons de ces choix doivent être compris à la lumière des contextes historiques, locaux et matériaux (Lock et Nguyen 2010 : 63). Deuxièmement, les approches de Kleinman, Eisenberger et Good ont été critiquées pour leur séparation artificielle du corps et de l’esprit qui représentait un postulat fondamental dans les études de la rationalité. Les anthropologues Nancy Scheper-Hughes et Margeret Lock (1987) ont proposé que le corps doit plutôt être abordé selon trois niveaux analytiques distincts, soit le corps politique, social et individuel. Le corps politique est présenté comme étant un lieu où s’exerce la régulation, la surveillance et le contrôle de la différence humaine (Scheper-Hughes et Lock 1987 : 78). Cela a permis aux approches féministes d’aborder le corps comme étant un espace de pouvoir, en examinant comment les discours sur le genre rendent possible l’exercice d’un contrôle sur le corps des femmes (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Les premiers travaux dans cette perspective ont proposé des analyses socioculturelles de différents contextes entourant la reproduction pour contrecarrer le modèle dominant de prise en charge médicale de la santé reproductive des femmes (Martin 1987). Pour sa part, le corps social renvoie à l’idée selon laquelle le corps ne peut pas être abordé simplement comme une entité naturelle, mais qu’il doit être compris en le contextualisant historiquement et socialement (Lupton 2000 : 50). Finalement, considérer le corps individuel a permis de privilégier l’étude de l’expérience subjective de la maladie à travers ses variations autant au niveau individuel que culturel. Les études de l’expérience de la santé et la maladie axées sur l’étude des « phénomènes tels qu’ils apparaissent à la conscience des individus et des groupes d’individus » (Desjarlais et Throop 2011 : 88) se sont avérées pertinentes pour mieux saisir la multitude des expériences vécues des états altérés du corps (Hofmann et Svenaeus 2018). En somme, les propositions de ces auteurs s’inscrivent dans une anthropologie médicale critique qui s’efforce d’étudier les inégalités socio-économiques (Scheper-Hughes 1992), l’accès aux institutions et aux savoirs qu’elles produisent, ainsi qu’à la répartition des ressources matérielles à une échelle mondiale (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Depuis ses débuts, l’anthropologie médicale a abordé la santé globale et épidémiologique dans le but de faciliter les interventions sur les populations désignées comme « à risque ». Certains anthropologues ont développé une perspective appliquée en épidémiologie sociale pour contribuer à l’identification de déterminants sociaux de la santé (Kawachi et Subramanian 2018). Plusieurs de ces travaux ont été critiqués pour la culturalisation des pathologies touchant certaines populations désignées comme étant à risque à partir de critères basés sur la stigmatisation et la marginalisation de ces populations (Trostle et Sommerfeld 1996 : 261). Au-delà des débats dans ce champ de recherche, ces études ont contribué à la compréhension des dynamiques de santé et de maladie autant à l’échelle globale, dans la gestion des pandémies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qu’aux échelles locales avec la mise en place de campagnes de santé publique pour faciliter l’implantation de mesures sanitaires, telles que la vaccination (Dubé, Vivion et Macdonald 2015). L’anthropologie a contribué à ces discussions en se penchant sur les contextes locaux des zoonoses qui sont des maladies transmissibles des animaux vertébrés aux humains (Porter 2013), sur la résistance aux antibiotiques (Landecker 2016), comme dans le cas de la rage et de l’influenza (Wolf 2012), sur les dispositifs de prévention mis en place à une échelle mondiale pour éviter l’apparition et la prolifération d’épidémies (Lakoff 2010), mais aussi sur les styles de raisonnement qui sous-tendent la gestion des pandémies (Caduff 2014). Par ailleurs, certains auteur.e.s ont utilisé le concept de violence structurelle pour analyser les inégalités socio-économiques dans le contexte des pandémies de maladies infectieuses comme le sida, la tuberculose ou, plus récemment, l’Ébola (Fassin 2015). Au-delà de cet aspect socio-économique, Aditya Bharadwaj (2013) parle d’une inégalité épistémique pour caractériser des rapports inégaux dans la production et la circulation globale des savoirs et des individus dans le domaine de la santé. Il décrit certaines situations comme des « biologies subalternes », c’est à dire des états de santé qui ne sont pas reconnus par le système biomédical hégémonique et qui sont donc invisibles et vulnérables. Ces « biologies subalternes » sont le revers de citoyennetés biologiques, ces dernières étant des citoyennetés qui donnes accès à une forme de sécurité sociale basée sur des critères médicaux, scientifiques et légaux qui reconnaissent les dommages biologiques et cherche à les indemniser (Petryna 2002 : 6). La citoyenneté biologique étant une forme d’organisation qui gravite autour de conditions de santé et d’enjeux liés à des maladies génétiques rares ou orphelines (Heath, Rapp et Taussig 2008), ces revendications mobilisent des acteurs incluant les institutions médicales, l’État, les experts ou encore les pharmaceutiques. Ces études partagent une attention à la circulation globale des savoirs, des pratiques et des soins dans la translation — ou la résistance à la translation — d’un contexte à un autre, dans lesquels les patients sont souvent positionnés entre des facteurs sociaux, économiques et politiques complexes et parfois conflictuels. L’industrie pharmaceutique et le développement des technologies biomédicales se sont présentés comme terrain important et propice pour l’analyse anthropologique des dynamiques sociales et économiques entourant la production des appareils, des méthodes thérapeutiques et des produits biologiques de la biomédecine depuis les années 1980 (Greenhalgh 1987). La perspective biographique des pharmaceutiques (Whyte, Geest et Hardon 2002) a consolidé les intérêts et les approches dans les premières études sur les produits pharmaceutiques. Ces recherches ont proposé de suivre la trajectoire sociale des médicaments pour étudier les contextes d’échanges et les déplacements dans la nature symbolique qu’ont les médicaments pour les consommateurs : « En tant que choses, les médicaments peuvent être échangés entre les acteurs sociaux, ils objectivent les significations, ils se déplacent d’un cadre de signification à un autre. Ce sont des marchandises dotées d’une importance économique et de ressources recelant une valeur politique » (traduit de Whyte, Geest et Hardon 2002). D’autres ont davantage tourné leur regard vers les rapports institutionnels, les impacts et le fonctionnement de « Big Pharma ». Ils se sont intéressés aux processus de recherche et de distribution employés par les grandes pharmaceutiques à travers les études de marché et les pratiques de vente (Oldani 2014), l’accès aux médicaments (Ecks 2008), la consommation des produits pharmaceutiques (Dumit 2012) et la production de sujets d’essais cliniques globalisés (Petryna, Lakoff et Kleinman 2006), ainsi qu’aux enjeux entourant les réglementations des brevets et du respect des droits politiques et sociaux (Ecks 2008). L’accent est mis ici sur le pouvoir des produits pharmaceutiques de modifier et de changer les subjectivités contemporaines, les relations familiales (Collin 2016), de même que la compréhensions du genre et de la notion de bien-être (Sanabria 2014). Les nouvelles technologies biomédicales — entre autres génétiques — ont permis de repenser la notion de normes du corps en santé, d'en redéfinir les frontières et d’intervenir sur le corps de manière « incorporée » (embodied) (Haraway 1991). Les avancées technologiques en génomique qui se sont développées au cours des trois dernières décennies ont soulevé des enjeux tels que la généticisation, la désignation de populations/personnes « à risque », l’identification de biomarqueurs actionnables et de l’identité génétique (TallBear 2013 ; Lloyd et Raikhel 2018). Au départ, le modèle dominant en génétique cherchait à identifier les gènes spécifiques déterminant chacun des traits biologiques des organismes (Lock et Nguyen 2010 : 332). Cependant, face au constat que la plupart des gènes ne codaient par les protéines responsables de l’expression phénotypique, les modèles génétiques se sont depuis complexifiés. L’attention s’est tournée vers l’analyse de la régulation des gènes et de l’interaction entre gènes et maladies en termes de probabilités (Saukko 2017). Cela a permis l’émergence de la médecine personnalisée, dont les interventions se basent sur l’identification de biomarqueurs personnels (génétiques, sanguins, etc.) avec l’objectif de prévenir l’avènement de pathologies ou ralentir la progression de maladies chroniques (Billaud et Guchet 2015). Les anthropologues de la médecine ont investi ces enjeux en soulevant les conséquences de cette forme de médecine, comme la responsabilisation croissante des individus face à leur santé (Saukko 2017), l’utilisation de ces données dans l’accès aux assurances (Hoyweghen 2006), le déterminisme génétique (Landecker 2011) ou encore l’affaiblissement entre les frontières de la bonne santé et de la maladie (Timmermans et Buchbinder 2010). Ces enjeux ont été étudiés sous un angle féministe avec un intérêt particulier pour les effets du dépistage prénatal sur la responsabilité parentale (Rapp 1999), l’expérience de la grossesse (Rezende 2011) et les gestions de l’infertilité (Inhorn et Van Balen 2002). Les changements dans la compréhension du modèle génomique invitent à prendre en considération plusieurs variables en interaction, impliquant l’environnement proche ou lointain, qui interagissent avec l’expression du génome (Keller 2014). Dans ce contexte, l’anthropologie médicale a développé un intérêt envers de nouveaux champs d’études tels que l’épigénétique (Landecker 2011), la neuroscience (Choudhury et Slaby 2016), le microbiome (Benezra, DeStefano et Gordon 2012) et les données massives (Leonelli 2016). Dans le cas du champ de l’épigénétique, qui consiste à comprendre le rôle de l’environnement social, économique et politique comme un facteur pouvant modifier l’expression des gènes et mener au développement de certaines maladies, les anthropologues se sont intéressés aux manières dont les violences structurelles ancrées historiquement se matérialisent dans les corps et ont des impacts sur les disparités de santé entre les populations (Pickersgill, Niewöhner, Müller, Martin et Cunningham-Burley 2013). Ainsi, la notion du traumatisme historique (Kirmayer, Gone et Moses 2014) a permis d’examiner comment des événements historiques, tels que l’expérience des pensionnats autochtones, ont eu des effets psychosociaux collectifs, cumulatifs et intergénérationnels qui se sont maintenus jusqu’à aujourd’hui. L’étude de ces articulations entre conditions biologiques et sociales dans l’ère « post-génomique » prolonge les travaux sur le concept de biosocialité, qui est défini comme « [...] un réseau en circulation de termes d'identié et de points de restriction autour et à travers desquels un véritable nouveau type d'autoproduction va émerger » (Traduit de Rabinow 1996:186). La catégorie du « biologique » se voit alors problématisée à travers l’historicisation de la « nature », une nature non plus conçue comme une entité immuable, mais comme une entité en état de transformation perpétuelle imbriquée dans des processus humains et/ou non-humains (Ingold et Pálsson 2013). Ce raisonnement a également été appliqué à l’examen des catégories médicales, conçues comme étant abstraites, fixes et standardisées. Néanmoins, ces catégories permettent d'identifier différents états de la santé et de la maladie, qui doivent être compris à la lumière des contextes historiques et individuels (Lock et Nguyen 2010). Ainsi, la prise en compte simultanée du biologique et du social mène à une synthèse qui, selon Peter Guarnaccia, implique une « compréhension du corps comme étant à la fois un système biologique et le produit de processus sociaux et culturels, c’est-à-dire, en acceptant que le corps soit en même temps totalement biologique et totalement culturel » (traduit de Guarnaccia 2001 : 424). Le concept de « biologies locales » a d’abord été proposé par Margaret Lock, dans son analyse des variations de la ménopause au Japon (Lock 1993), pour rendre compte de ces articulations entre le matériel et le social dans des contextes particuliers. Plus récemment, Niewöhner et Lock (2018) ont proposé le concept de biologies situées pour davantage contextualiser les conditions d’interaction entre les biologies locales et la production de savoirs et de discours sur celles-ci. Tout au long de l’histoire de la discipline, les anthropologues s’intéressant à la médecine et aux approches de la santé ont profité des avantages de s’inscrire dans l’interdisciplinarité : « En anthropologie médical, nous trouvons qu'écrire pour des audiences interdisciplinaires sert un objectif important : élaborer une analyse minutieuse de la culture et de la santé (Dressler 2012; Singer, Dressler, George et Panel 2016), s'engager sérieusement avec la diversité globale (Manderson, Catwright et Hardon 2016), et mener les combats nécessaires contre le raccourcies des explications culturelles qui sont souvent déployées dans la littérature sur la santé (Viruell-Fuentes, Miranda et Abdulrahim 2012) » (traduit de Panter-Brick et Eggerman 2018 : 236). L’anthropologie médicale s’est constituée à la fois comme un sous champ de l’anthropologie socioculturelle et comme un champ interdisciplinaire dont les thèmes de recherche sont grandement variés, et excèdent les exemples qui ont été exposés dans cette courte présentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Télémédecine – Appareils et matériel"

1

De, Vaulx Christophe. "Etude et développement d'un micro noyau réparti, temps-réel et tolérant aux fautes : dream." Clermont-Ferrand 2, 2003. http://www.theses.fr/2003CLF21462.

Full text
Abstract:
L'ambition de ces travaux est de fournir une solution au manque d'adéquation entre les systèmes d'exploitation temps-réel et les capteurs biomédicaux. Pour cela, nous proposons un micro-noyau temps réel et tolérant aux fautes nommé DREAM. Ce noyau destiné à être logé dans la mémoire d'un processeur est conçu pour faciliter le développement des applications de télémédecine : ses tâches permettent de réaliser facilement des systèmes d'acquisition précis ; il possède des mécanismes de communication bien adaptés à la programmation parallèle ; enfin, il intègre une méthode de recouvrement de tâches appelée pseudo réplication passive. Pour simplifier la mise en oeuvre de ces mécanismes, nous proposons aussi une interface graphique qui permet de simuler le modèle de programmation parallèle appelé LINDA et de réaliser automatiquement une application tolérante aux fautes. Enfin, nous proposons le méta-langage KML qui nous a permis de valider DREAM avant de l'implémenter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boudreault, Éric. "Conception de préhenseurs sous-actionnés avec articulations déformables." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23690/23690.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Taillandier, Gérard. "Contribution à la réalisation d'une sonde parodontale électro-mécanique reliée à un traitement informatisé des données." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30276.

Full text
Abstract:
Les maladies parodontales sont des maladies infectieuses. Leur prévalence augmente avec l’âge, et pour les patients prédisposes, elles sont fonction du niveau de l'hygiène. Elles s'accompagnent de destructions tissulaires qui atteignent les tissus parodontaux: gencive, cément, os alvéolaire, de manière cyclique, épisodique, imprévisible. Elles se caractérisent donc par des variations dimensionnelles mesurables. Le relevé de ces mesures sanctionne toutes les étapes du traitement parodontal: le diagnostic, la prise de décision thérapeutique, l'évaluation de l'effet du traitement, la surveillance du patient a long terme. La profession utilise a cette fin un instrument manuel simple: la sonde parodontale. Son usage se concrétise par l'élaboration d'une fiche associant les mesures et leur représentation graphique. La charge en terme de temps, imposée au praticien, pour la réalisation de cet examen, nous a conduit à réaliser une sonde électro-mécanique interfacée a un traitement informatise des données. La solution mécanique retenue est une revendication brevet. Sa miniaturisation et sa forme, la simplicité de son fonctionnement, autorisent une prise de mesure rapide. L'interface de mesure assure la conversion analogique-numérique du signal, le stockage des données, leur correction, leur transfert éventuel dans un ordinateur. Á ce niveau nous avons programmé un logiciel autorisant la consultation des mesures sous forme chiffrée ou graphique. Une expérimentation clinique évalue la capacité de cette sonde a fournir des mesures précises et reproductibles par comparaison avec une sonde manuelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Revilla, Rondón José Javier. "Développement et calibration d'une station sismologique trois composantes." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10095.

Full text
Abstract:
Une station sismologique trois composantes, 24 bits, enregistrement continu, faible cout et basse consommation a ete developpee en collaboration avec une societe francaise. La station est entierement controlee par ligne telephonique, mais elle peut aussi etre utilisee de facon autonome. Deux versions sont disponibles, la plus performante contient a l'interieur une carte pc. Cette architecture permet la connexion de plusieurs peripheriques disponibles dans le marche. Le stockage de l'information est fait sur disque dur pcmcia (340 mo). Un enregistrement sur carte flash ou sur dat serait aussi possible. La communication telephonique est faite avec des modems 14400 bps. L'enregistrement et la transmission des evenements sont optimises par des algorithmes de compression de donnees. La precision de l'heure est assuree par une basse de temps exterieure, synchronisee a l'heure universelle. La largeur de bande et le faible bruit electronique permettent l'utilisation de plusieurs types de sismometres. Une expression analytique de la reponse instrumentale de la station a ete construite a partir des specifications techniques. Les capteurs trois composantes ont ete etalonnees avec une methode qui utilise un signal binaire pseudo-aleatoire, genere par la station. La fonction de transfert est trouvee avec une methode interspectrale. Une procedure de minimisation qui utilise l'algorithme du simplexe est utilisee pour ajuster les parametres du sismometre aux resultats experimentaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kheder, Issa. "Analyse, modélisation rigoureuse et simulation dynamique d'une colonne de distillation par approche hybride." INSA de Rouen, 2006. http://www.theses.fr/2006ISAM0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Prevost, Joël. "Développement d'un appareillage de torsion-compression sur cylindre creux de roche : application à l'étude du comportement d'une craie blanche sous sollicitations rotationnelles." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL10155.

Full text
Abstract:
Un nouvel appareillage de torsion-compression sur échantillon de roche a été développé. Il permet d'appliquer sur un cylindre creux, de façon indépendante et simultanée, un moment de torsion, un effort de compression axial et des pressions de confinement latérales intérieure et extérieure. L'instrumentation importante de l'appareillage permet de réaliser avec précision un pilotage en force ou en déplacement. Les essais peuvent être effectués en conditions drainées ou non drainées, avec une acquisition permanente des mesures expérimentales. Les premiers chemins de contraintes développés consistent en une compression hydrostatique, biaxiale ou triaxiale de la roche avant l'application de l'effort de torsion. Les essais de calibration de l'appareillage, effectués sur un grès des Vosges, ont permis de comparer différentes techniques de mesure et d'acquisition. La première série d'essais de torsion-compression hydrostatique a été réalisée sur une craie blanche du Nord de la France. Les résultats obtenus ont mis en évidence l'influence de la pression hydrostatique sur le comportement en torsion de la craie. La simulation des essais effectués sur la craie a été réalisée à l'aide du modèle élastoplastique à deux surfaces de charge de LADE, modèle adapté par SHAO à l'étude de la craie. La comparaison entre les résultats expérimentaux et ceux obtenus par simulation numérique a été effectuée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marty, Marie-Ange. "Equipement professionnel de l'odontologiste : en comprendre le fonctionnement, le dépanner, l'entretenir." Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR20060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sanchez, Jean-Baptiste. "Conception d'une micro-colonne chromatographique couplée à un capteur à oxyde semi-conducteur : application à la détection sélective de HF." Besançon, 2005. http://www.theses.fr/2005BESA2033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rasoulifar, Rahi. "Processus de conception centé utilisateur à base de scenario : application à la conception d'instruments chirurgicaux innovants en chirurgie mini-invasive." Grenoble 1, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE10319.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution au développement du processus de conception d'instruments chirurgicaux innovants, plus particulièrement pour la conception d'instruments dans le domaine de la chirurgie minimalement invasive pour lesquels la collaboration du chirurgien et de l'ingénieur est indispensable. L'objet de recherche de cette thèse est de mieux connaître la pratique de conception dans ce domaine particulier dans le but de proposer un modèle amélioré de processus de conception. L'étude bibliographique montre l'écart important entre l'approche médicale (validation clinique) et l'approche de l'ingénierie (conception innovante). Pour combler cet écart, un moyen peut être la mise en place de nouvelles méthodes de conception permettant une étroite collaboration entre l'ingénieur et le chirurgien. Dans ce contexte, il s'agit de trouver un équilibre entre les méthodes d'ingénieries pures et les méthodes centrées utilisateurs. Nous basant sur la recherche-action comme méthode de recherche de ce travail, nous nous sommes lancés dans l'action de conception d'un instrument chirurgical innovant, le projet Protige, afin d'observer et de capturer cette expérimentation. Les différentes analyses du corpus de ce projet nous ont aidés à découvrir et identifier de nouveaux aspects du processus de conception, comme la coévolution du produit et de l'usage et le rôle de l'utilisateur expert dans le processus. Finalement, nous avons proposé une modélisations descriptive de processus de conception, incluant les concepts d'émulation et de Conception Centrée Utilisateur Expert (Expert-UCD) pour ensuite formaliser une méthode prescriptive de processus de conception pour les instruments chirurgicaux innovants. Ce modèle a été éprouvé sur un nouveau cas de conception d'un instrument pour la chirurgie minimalement invasive. Une architecture informatique a été proposée comme support de cette proposition de modèle
This PhD research is a contribution to the design process of innovative surgical instruments, particularly for minimally invasive surgery (MIS) for which the collaboration of surgeons and engineers is inevitable. Reviewing the literature shows that there is a gap between what surgeons need and what the engineers design. An approach to fill this gap is to build a design process which enables surgeons and engineers to work together, or in other words, enables the designer to integrate the surgeon in the design process. Taking the action research as the research method, this thesis went through the action of a 2-year design project of an MIS instrument, Protige, and observed and captured the experiment. The analyses of the corpus of observation showed new aspects of design process: the coevolution of product and usage during the process, and the role of the expert user in the design progression. These results led to propose new descriptions of design process, such as emulation step and expert- UCD, and provided bases for proposing a descriptive design process model for innovative surgical instruments. The validity of the proposed model was examined by applying to another MIS instrument design, and an informatic structure was proposed as a support for the process model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Adèle, Paul-Anthelme. "Le droit du dispositif médical : entre gouvernement du corps et normes de gouvernance." Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100179.

Full text
Abstract:
Prothèses, appareillages et appareils, petits instruments ou équipements lourds, ces produits regroupés dans la catégorie des « dispositifs médicaux » sont trop divers pour être aisément saisis par le droit. Lorsqu'ils le sont, c'est au moyen de normes singulières qui forment un droit du dispositif médical. Ces normes se présentent comme les signes de stratégies innovantes par lesquelles le droit s'élabore et tente d’orienter les comportements des individus. Elles sont qualifiées de « normes de gouvernance » car elles redessinent les contours des rapports du droit au monde social. D'un côté, elles organisent la perception de ce monde par les autorités publiques. C'est notamment le cas des règles de transparence des décisions publiques, des nomenclatures et classifications médicales ou encore des modalités d'évaluation des produits. D'un autre côté, elles revisitent les moyens par lesquels les autorités publiques entendent agir sur le monde social. Tel est notamment le cas de la normalisation par le marquage CE, de la prise en charge des produits par la sécurité sociale ou encore des mécanismes de vigilance sanitaire. Enfin, par ce mouvement d'ensemble coiffant le droit du dispositif médical, les normes de gouvernance renouvellent le rapport entre la personne humaine et son propre corps. Elles déterminent les usages de produits de santé par lesquels le corps humain n'est plus tout à fait distinct des objets utilisés pour l'assister, le modifier ou le remplacer. Par le moyen du droit, l'humain paraît redéfinir progressivement sa propre nature
Prostheses, appliances, equipment either light or heavy, these products are referred to as “medical devices”. However, they are too diverse to be easily described in legal terms. When they are, it is by means of distinctive norms which form the law of medical device. These norms bear witness to innovative strategies as regard both the law-making process and the endeavours to influence people's behaviours. These norms are qualified as “norms of governance” since they reinvent the modalities of the interaction between law and the social world. On the one hand, they shape the perception of this world by public authorities. This is notably the case insofar as concerns rules of transparency in public decision-making, medical nomenclatures and classifications or evaluation methods of products. On the other hand, norms of governance revisit the means through which the social world is affected by the actions of public authorities. This is notably the case of the standardisation by the CE marking, the qualification of products for reimbursement by social welfare schemes or the health monitoring system. Finally, through this overall trend in the law of medical device, norms of governance refashion the relationship between human beings and their own bodies. They determine uses of health products through which the human body is no longer entirely distinct from the artefacts used to assist it, modify it or replace it. By means of law, little by little, human beings redefine their own nature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Télémédecine – Appareils et matériel"

1

Spohel, Ursula. 1000 exercices et jeux de gymnastique aux agrès. Paris: Vigot, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada, Canada Industrie. La normalisation et l'homologation des appareils radio et dispositifs électroniques utilisés au Canada. Ottawa, Ont: Industrie Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Minolta 7000. Paris: Montel, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barué, Gérard. Télécommunications et infrastructure: Liaisons hertziennes, spatiales, optiques. Paris: Ellipses, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Basso, Luis. Guide d'utilisation de la palangre flottée en monofilament. Paris: Rivière, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le guide du ciel: Les instruments & le guide de l'astronomie de loisir. Prades-le-Lez: AMDS éd., 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fleur, Françoise. Mettre en place et maîtriser la qualité en stérilisation hospitalière. Paris: AFNOR, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bernard, Serge. Biochimie clinique: Instruments et techniques de laboratoire : diagnostics médico-chirurgicaux. 2nd ed. Paris: Maloine, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Light, John D. Le recyclage des limes. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bergeron, Pierre. Évaluation du succès de captage de moules bleues sur deux types de collecteurs à Carleton (Baie des Chaleurs). Québec, Qué: Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, Sous-ministériat des pêches et de l'aquiculture commerciales, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography