To see the other types of publications on this topic, follow the link: Téléphonie sans fil – Modèles mathématiques.

Dissertations / Theses on the topic 'Téléphonie sans fil – Modèles mathématiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 37 dissertations / theses for your research on the topic 'Téléphonie sans fil – Modèles mathématiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Abid, Bessaoud Meriem. "Pilotage autonomique de la mobilité dans les réseaux sans fil hétérogènes." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066690.

Full text
Abstract:
La convergence des réseaux sans fil hétérogènes autour d'un réseau cœur IP est la conséquence de plusieurs facteurs qui sont d'une part la complémentarité des technologies déployées (en terme de zone de couverture, de capacité,. . . ) et la démocratisation d'équipements terminaux sophistiqués supportant de nouveaux services multimédia d'autre part. Dans ce travail, nous nous intéressons à la qualité d'expérience des utilisateurs mobiles afin qu'ils soient toujours connectés au mieux et qu'ils puissent bénéficier des meilleurs services selon leurs préférences. Pour cela, nous avons proposé une solution qui s'appuie sur le paradigme de l’autonomique et qui s’articule autour de deux axes de recherche à savoir la gestion de la connaissance (plan de connaissance) et la gestion des traitements et de l’optimisation (plan de pilotage). Nous avons donc proposé un plan de connaissance uniquement dédié à la connaissance et à sa gestion afin de réduire sa complexité. Ce plan permettra d'introduire de nouvelles informations dans le réseau et enrichira le processus de décision du handover. Par ailleurs, une stratégie de décision basée sur la théorie de l’utilité a également été mise en œuvre pour traiter les challenges d’un problème multiobjectifs que pose la procédure de décision du handover.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dirani, Mariana. "Resource allocation and son based radio resource management in cellular and wireless networks." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066480.

Full text
Abstract:
La bonne gestion des ressources radio est un élément clé pour offrir une bonne Qualité de Service (QdS) pour les utilisateurs tout en assurant la meilleure gestion des ressources du réseau. Nous évaluons la performance de certaines fonctionnalités de gestion de ressources, à savoir l’ordonnancement et l'accès MAC et dans une deuxième étape nous proposons des méthodes de coordination de la puissance dans les liens ascendants et descendants des systèmes LTE. Nous proposons des mécanismes de coordination des interférences dans les systèmes LTE dans le cadre de l’auto-optimisation des réseaux (Self-Optimizing Networks). Le problème est modélisé par un système multi-agent effectuant un apprentissage par renforcement. La théorie de l’apprentissage de système d’inférence floue permet d’apprendre, à partir de l’expérience les décisions optimales correspondant à chaque état du système. La logique floue permet de gérer l’état continu du système. Chaque station de base est alors un agent responsable de modéliser son propre état et l’état des stations voisines et de calculer des récompenses tout au long du processus d’apprentissage afin d’apprendre la politique optimale de façon distribuée mais coopérative. Dans le sens descendant, le but est de décider la quantité de puissance allouée par spectre, dans un contexte de réutilisation totale du spectre. Dans le sens montant, nous proposons une optimisation dynamique du mécanisme de compensation partielle de puissance, Fractional Power Control, standardisé par le 3GPP. L’algorithme de gestion de puissance est adapté pour l’optimisation des performances dans ce contexte sujet à des variations très rapides et chaotiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kelif, Jean-Marc. "Modèles fluides de réseaux sans fil." Paris, ENST, 2008. https://pastel.hal.science/pastel-00004761.

Full text
Abstract:
Dans l’étude des réseaux, et plus généralement dans celle des systèmes complexes, il y a souvent un compromis entre la simplicité des outils mathématiques, les expressions analytiques ou les approches numériques d’une part, et la précision des résultats d’autre part. Nous analysons une telle situation pour les réseaux sans fils. Nous proposons un nouveau cadre pour l'étude des réseaux sans fil appelé "modèle fluide". L'idée sur laquelle repose le modèle fluide de réseau sans fil que nous développons dans cette thèse consiste à considérer l'ensemble des stations de base d'un réseau comme un continuum d'émetteurs. Cette approche permet d'établir une expression analytique simple d'une caractéristique des réseaux radio cellulaires, le facteur d'interférence f, utile dans un grand nombre d'analyses telles que le dimensionnement, la qualité de service, la gestion des ressources radio. . . Cette expression simplifie considérablement la complexité des calculs requis pour obtenir des résultats précis. Une des principales sources d'inexactitude des approches existantes se situe dans le fait que bien que le facteur d'interférence sur la voie descendante (downlink) dépende de la position du mobile dans la cellule, le calcul de f n'en tient en général pas compte. Le but de notre approche est de proposer un modèle plus précis, qui prend en compte la distance d'un mobile à sa station de base serveuse et qui reste suffisamment simple pour établir unr formule analytique du facteur d'interférence f.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fawaz, Nadia. "Communications coopératives pour les réseaux ad hoc sans fil." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004836.

Full text
Abstract:
Les réseaux ad hoc sans fil ont reçu une attention considérable due à leurs applications militaires et commerciales. Les limites théorique et pratique des performances des réseaux ad hoc denses dévoilées récemment ont révélé le besoin de techniques alternatives pour améliorer leurs performances, principalement limitées par l'interférence. Cette thèse traite la problématique suivante : comment améliorer la capacité de lien dans les réseaux ad hoc sans fil grâce à des techniques plus avancées à la couche physique ? Dans un premier temps, les facteurs de la couche physique impactant les performances des réseaux ad hoc denses sont présentés. On montre notamment comment les antennes directionnelles ou la gestion du nombre et de la position des relais permettent d'améliorer le débit. Puis l'attention est portée vers les réseaux dont les nœuds sont dotés de capacités de coopération. Les réseaux avec un petit nombre de nœuds sont d'abord considérés et des techniques améliorant l'efficacité spectrale sont proposées. Ces stratégies coopératives permettent une meilleure utilisation de la ressource sans fil grâce à la relaxation d'orthogonalité et au codage Dirty Paper. Enfin la coopération est introduite dans les réseaux à haute densité de nœuds par une approche de clusters coopératifs. A l'aide de la théorie des matrices aléatoires et des probabilités libres, la capacité asymptotique est analysée quand la densité de nœuds augmente. Cette thèse montre que la capacité de lien dans les réseaux ad hoc sans fil denses peut être améliorée, à condition que les nœuds soient dotés de capacités de coopération à la couche physique et que les stratégies coopératives soient conçues efficacement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Doukopoulos, Xenofon. "Techniques de la puissance pour l'estimation aveugle d'un canal dans des systèmes de communication sans fil." Rennes 1, 2004. http://www.theses.fr/2004REN10060.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée sur la couche physique des communications et en particulier sur le problème de l'estimation d'un canal à trajets multiples dans les transmissions sans fil. Plus spécifiquement,le sujet traité a évolué autour des trois axes principaux:D'abord, le problème de l'estimation aveugle adaptative d'un canal dans des systèmes de communications CDMA est considéré. Notre contribution principale consiste à développer des algorithmes adaptatifs du type RLS et LMS qui sont capables d'estimer efficacement la réponse impulsionelle d'un canal. Puis, nous abordons le problème de l'estimation aveugle adaptative d'un canal dans des systèmes de communications OFDM. Les schémas adaptatifs proposés sont caractérisés par leur simplicité, leur faible complexité, et leur stabilité numérique. Notre méthode constitue le premier schéma aveugle et adaptatif pour le problème d'estimation d'un canal dans les systèmes OFDM. Finalement, nous traitons le problème du suivi adaptatif d'un sous-espace. Tous les algorithmes existants d'une complexité faible pour estimer le sous-espace correspondant aux plus petites valeurs singulières, sont instables. Notre méthode résout ce problème sérieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Munir, Muhammad Farukh. "Optimisation inter-couche de réseaux de capteurs et capteurs-actionneurs sans fil." Paris, ENST, 2009. http://www.theses.fr/2009ENST0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kumar, Dinesh. "Optimisation et contrôle dans les réseaux sans-fil et informatiques." Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE4039.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite des divers problèmes d'optimization et de contrôle liés aux réseaux d'accès et ad hoc sans-fil et la modélisation de la performance des réseaux informatiques. Dans les réseaux d'accès sans-fil, nous étudions deux différents technologies: 802. 11 WLAN et 3G UMTS, les deux seuls et ensemble. Avec les deux ensemble, nous étudions l'association optimale d'utilisateur et réseau dans une `cellule hybride' de WLAN et UMTS. Dans une seule cellule WLAN apart nous étudions contrôle non-coopératif du taux PHY et dans un autre problème, analyze de performance d'une protocole simple du transport basée sur `Fountain Codes'. Pour une seule cellule UMTS apart, nous proposons une politique de commutation améliorée pour les canaux descendante. Dans les réseaux ad hoc sans-fil, nous étudions la distance saut pour optimiser la capacité dans un réseau ad hoc des mobiles (MANET) dense et le sélection optimale du prochain saut dans un réseau ad hoc des véhicules (VANET) sur une autoroute. Des outils tels que SMDP (semi-Markov Decision Process), la théorie des jeux, des chaînes de Markov, théorème de renouvellement et récompense, techniques inter-couches, Lemme du Wald et filtrage de Kalman sont employés pour obtenir des politiques du contrôle optimal dans certains cas, et le choix ou l'estimation des paramètres optimaux du système dans d'autres. En particulier, l'association utilisateur-réseau globalement optimale est formulée comme une problème de contrôle de routage de connexion utilisant SMDP. Ici, nous obtenons une politique stationnaire et optimale qui possède à la fois des propriétés `mobile gourmand' et `équilibrage de la charge' avec une structure de courbe de commutation du type ni convexe ni concave. Dans une autre perspective, l'association utilisateur-réseau individuellement optimale est formulée dans un cadre de jeu non-coopératif où la politique d'association qui réalise l'équilibre de Nash est observée à disposer d'une structure de courbe escalier-descendant. À nouveau en utilisant la théorie des jeux, nous démontrer que l'IEEE 802. 11 MAC protocole est inefficace en vertu de contrôle non-coopératif du taux PHY. Un modèle stochastique de Markov est proposé pour une protocole simple du transport basée sur `Fountain Codes' dans une cellule 802. 11 WLAN où les analyze et simulations donnent un aperçu sur les choix optimal des paramètres du système. Des techniques inter-couches sont utilisées pour concevoir une politique de commutation des canaux descendante pour 3G UMTS qui améliore performance de TCP. Pour les problèmes de distance optimal du saut et sélection optimale du prochain saut dans les réseaux ad hoc, divers propriétés structurelles non-trivial et des expressions explicites pour le choix optimal de la vitesse du prochain saut et distance entre-nœud sont obtenus. Enfin, nous présentons une approche novatrice de l'utilization de filtrage de Kalman avec des modèles de performance basée sur la théorie des files d'attente afin d'être en mesure de poursuivre en `temps réel' la modélisation de la performance des systèmes réseaux informatiques en-ligne possèdent des caractéristiques non-stationnaires. Dans de tels systèmes, ni l'analyze stationnaire ni transitoire de la théorie traditionnelle des files d'attente peut être pratiquement appliqué pour obtenir en temps réel l'estimations des paramètres de modèle tels que temps de service et délais réseaux
This thesis deals with various optimization and control problems related to wireless access and ad hoc networks and performance modeling in computer networks. In wireless access networks, we study two different technologies: 802. 11 WLAN and 3G UMTS, both stand alone and together. With both of them together, optimal user-network association in a WLAN and UMTS `hybrid cell' is investigated. In a stand alone single WLAN cell we study non-cooperative PHY rate control and in another problem, performance analysis of a simple Fountain Codes based transport protocol. For a single UMTS cell we propose an improved channel switching policy for the downlink. In wireless ad hoc networks, we study capacity optimizing hop distance in a dense Mobile ad hoc network (MANET) and optimal next hop selection in a Vehicular ad hoc network (VANET) on a highway. Tools such as SMDP (semi-Markov Decision Process), game theory, Markov chains, renewal reward theorem, cross-layer techniques, Wald's lemma and Kalman filtering are employed to derive optimal control policies in some cases, and choice or estimation of optimal system parameters in others. In particular, globally optimal user-network association is formulated as a connection routing control problem using SMDP. Here, we obtain a stationary optimal policy possessing both `mobile-greedy' and `load-balancing' properties with a neither convex nor concave type switching curve structure. From another perspective, individually optimal user-network association is formulated within a non-cooperative game framework where the Nash equilibrium achieving association policy is observed to possess a descending staircase curve structure. Again using game theory, we demonstrate that the IEEE 802. 11 MAC protocol is inefficient under non-cooperative PHY rate control. A Markovian stochastic model is proposed for a simple Fountain Codes based transport protocol in an 802. 11 WLAN cell where analysis and simulations provide insights into choice of optimal system parameters. Cross-layer techniques are used to design a channel switching policy for 3G UMTS downlink that improves performance of TCP. For the optimal hop distance and next hop selection problems in ad hoc networks, various non-trivial structural properties and explicit expressions for optimal choice of next hop node's speed and inter-node distance are obtained. Finally, we present an innovative approach of using Kalman filtering with queueing theory based performance models in order to be able to pursue `real time' performance modeling of online computer network systems having fast changing non-stationary characteristics. In such systems, neither stationary nor transient analysis from traditional queueing theory can be practically applied to obtain real time estimates of model parameters such as service times and network delays
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Castagnetti, Andrea. "Étude de la gestion de l'autonomie en énergie d'objets communicants sans fil." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE4059.

Full text
Abstract:
Les réseaux de capteurs sans fil sont constitués de nœuds de petite taille équipée d’une unité de calcul, de capteurs et d’une unité de communication sans fil qui rend possible la communication entre les nœuds. La consommation d’énergie est en général le paramètre à optimiser à tous les niveaux de la conception d’un nœud de réseau de capteurs sans fil car ces dispositifs sont généralement alimentés par des batteries de petite taille. Pour prolonger l’autonomie d’un nœud, il est nécessaire d’utiliser un système permettant de récupérer une partie de l’énergie disponible dans l’environnement. L’objectif de cette thèse est de proposer un environnement de simulation et une bibliothèque de modèles pour l’analyse de nœuds d’un réseau de capteurs avec récupération d’énergie, avec une attention particulière pour les politiques de gestion de la consommation d’énergie
Wireless Sensor Networks are composed of nodes equipped with a computational unit, sensors and a radio transceiver. Energy consumption is a major challenge in the WSN domain, and energy efficient solutions are required because the nodes carry a limited amount of power. Energy harvesting technologies can be used to scavenge energy from the environment, thus prolonging the lifespan of a WSN node. The goal of this thesis is on power management techniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Popescu, Dalia-Georgiana. "Les hyperfractales pour la modélisation des réseaux sans fil." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS264.

Full text
Abstract:
La modélisation de réseaux sans fil à géométrie stochastique est devenue populaire au cours des dernières décennies. Au moyen de processus ponctuels, les positions de l’infrastructure sans fil et des utilisateurs sont représentées dans le but de calculer des métriques d’intérêt telles que la capacité, le délai de routage, le temps de diffusion, etc. Cela a été fait avec succès pour des technologies telles que 3G / LTE / Wi-Fi. Cependant, avec l’arrivée de la 5G NR, il est devenu primordial de repenser les modèles pour le scénario de communication. Dans cette thèse, nous présentons un nouveau modèle pour la localisation d'appareils dans les réseaux de communication urbains. Le modèle combine la géométrie stochastique et la géométrie fractale. Il est appelé "hyperfractale". Il existe deux options: la possibilité de modéliser les densités des voitures dans les rues et celle de modéliser les densités et la répartition de l'infrastructure de communication auxiliaire. Nous présentons en détail le modèle proposé et ses propriétés de base. Afin de compléter la description du modèle et de plaider en faveur de sa facilité d'utilisation, nous proposons une méthode de calcul de la dimension fractale des villes. L'utilité du modèle est illustrée tout au long de cette thèse par plusieurs applications de réseaux sans fil. Une application évalue les compromis possibles entre le délai et la consommation d’énergie pour un réseau V2X en milieu urbain modélisé avec des hyperfractales. Une deuxième application consiste à étudier la diffusion dans un réseau à tolérance de retard V2V. Les limites atteignables sont présentées avec un phénomène spécifique aux hyperfractales : le phénomène de téléportation, qui permet une accélération de la diffusion
The modeling of wireless networks with stochastic geometry has become popular in the recent decades. By means of point processes, the positions of wireless infrastructure and users are represented with the aim of computing metrics of interest like capacity, routing delay, broadcast time, etc. This has been done successfully for technologies such as 3G/LTE/Wi-Fi yet, with the arrival of 5G NR, the necessity for rethinking the models for the communication scenario has become paramount. In this thesis we present a novel model for the locations of devices in urban communications networks. The model combines stochastic geometry with fractal geometry and it is called ``hyperfractal". The model exists in two options: the option for modeling the densities of cars on streets and the option for modeling the densities and repartition of auxiliary communication infrastructure. We present in detail the proposed model and its basic properties. In order to complete the description of the model and advocate for its ease of use, we provide a method for computing the fractal dimension of cities. The usefulness of the model is showcased throughout this thesis by several wireless networks applications. One application evaluates the achievable trade-offs between delay and energy consumption for a V2X network in urban environment modeled with hyperfractals. A second application consists into studying the broadcast in a V2V delay-tolerant network. Achievable limits are presented together with a phenomenon specific to hyperfractals: the teleportation phenomenon, which allows an acceleration of the broadcast
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

El, Masri Mohamad. "Contribution à la qualité de service dans les réseaux d’accès sans fil." Toulouse, INSA, 2009. http://eprint.insa-toulouse.fr/archive/00000295/.

Full text
Abstract:
La thèse développe une contribution à la spécification, la modélisation et l’évaluation de mécanismes destinés à la fourniture de qualité de service dans les réseaux sans fil locaux et métropolitains. La première partie du travail concerne une modélisation en chaîne de Markov du protocole d’accès EDCA de IEEE 802. 11e qui, par rapport aux modèles présents dans la littérature, ajoute des mécanismes du standard qui n’avaient pas été introduits (prise en compte explicite de la collision virtuelle) et corrige des erreurs de conception (prise en compte des périodes AIFS de la procédure de Backoff). Ce modèle a été rendu synthétique pour en faciliter l’usage (réductions réalisées à l’aide des règles de Beizer). Ce modèle a ensuite été utilisé pour définir un algorithme de contrôle d’admission hybride, intégrant dans son processus de décision un modèle analytique et des mesures de l’état du réseau. L’algorithme de contrôle d’admission ainsi développé a été en premier lieu validé puis comparé à d’autres algorithmes de contrôle d’admission par simulation sous ns-2. Notons aussi que nous avons proposé, une modification du comportement de EDCA face à une collision virtuelle assurant une meilleure équité aux catégories d’accès. Cette modification a été évaluée à l’aide du modèle. Une deuxième partie du travail consiste en la proposition pour WiMAX d’une architecture de gestion de bande passante pouvant fournir des garanties de qualité de service. Cette architecture se compose de trois parties interagissantes : 1- une gestion de la bande passante sous WiMAX assimilée à une classe de serveurs dite classe des serveurs latence-débit, 2- un mécanisme de requête-réponse de bande passante agrégée simplifiant la gestion de bande passante et la rendant plus flexible, 3- un protocole de contrôle d’admission associé à l’architecture et qui en garantit le bon fonctionnement. L’architecture ainsi conçue s’inscrit dans une prospective de réseaux hétérogènes sans fil (réseaux métropolitain WiMAX connectant entre eux et à Internet des réseaux locaux WiFi). C’est dans cette optique que s’inscrira la suite de notre travail. Elle consistera en la combinaison des mécanismes que nous proposons afin de fournir une solution complète de qualité de service pour des réseaux hétérogènes sans fil
This thesis is a contribution to specifying, modelling and evaluating Quality of Service mechanisms destined to Wireless Local and Metropolitan networks. The first part of this work is the modelling, using Markov chains, of the IEEE 802. 11e EDCA access scheme. The model we introduce adds, with regards to state of the art models, mechanisms present in the standard which were not accounted for (explicit consideration of the virtual collision phenomena) and corrects misconceptions with regards to the standard (considering the AIFS periods within the Backoff procedure). The model was rendered synthetic in order to make easier it to use (for this purpose we used the Beizer rules of reduction). The model was then used within a hybrid admission control algorithm, using in its decision process both the model and network state measures. The algorithm was validated and compared to other admission control algorithms using ns-2 simulations. In parallel, we proposed a modification of EDCA’s behaviour towards virtual collisions making it fairer. This modification was evaluated using the Markov chain model. A second part of this work was the development, for WiMAX, of bandwidth management framework offering QoS guarantees. This framework is made out of three interacting parts : 1- a bandwidth management for WiMAX that can be modelled as a Latency-Rate server ; 2- an aggregated bandwidth request-response mechanism making the management simpler and more flexible ; 3- an admission control algorithm associated to the architecture guaranteeing its correct functioning. The framework was prospectively developed for heterogeneous wireless networks (WiMAX WMAN interconnecting WiFi WLANs). Our work’s perspectives are on this track : defining a complete QoS solution for heterogeneous wireless networks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Tesserault, Guillaume. "Modélisation multi-fréquences du canal de propagation." Poitiers, 2008. http://theses.edel.univ-poitiers.fr/theses/2008/Tesserault-Guillaume/2008-Tesserault-Guillaume-These.pdf.

Full text
Abstract:
Ces dernières années ont été le témoin d’un fort développement des systèmes de communication sans fil. Dans ce contexte, de nombreux problèmes techniques et économiques sont apparus lors des phases de planification, de déploiement et d’optimisation des réseaux radio mobiles. Pour y remédier, les opérateurs utilisent des outils d’ingénierie dédiés qui permettent de résoudre certains problèmes tels que le calcul de couverture, le dimensionnement, la détermination des zones de Hand-Over, les interférences, l’affectation de fréquence, l’optimisation antennaire, la localisation du trafic, etc. Parmi les fonctionnalités indispensables à ces outils d’ingénierie radio mobiles figurent les modèles de prédiction de champ. Également appelés modèles de propagation d’ondes, ils sont implantés dans les outils d’ingénierie et permettent aux concepteurs de réseaux radio mobiles de déterminer les zones de couverture des stations émettrices et d’en déduire les zones d’interférences. Fournissant des informations indispensables à de nombreux outils employés en aval et exploitant les champs prédits, ils occupent une place privilégiée en ingénierie cellulaire. L’objectif de cette thèse est donc de traiter la problématique de la modélisation du canal de propagation en multi-fréquences. Une connaissance plus approfondie de l’effet de fréquence apporterait des réponses précieuses aux nombreuses préoccupations autour de l’UWB et des futurs systèmes MIMO. On s’est attaché à traiter le problème sous différentes formes de modélisation du canal de propagation : l’aspect large bande pour la modélisation des trajets multiples et bandes étroites pour la prévision du champ. Pour cela, deux campagnes de mesures sur des matériaux typiques du bâtiment ont été conçues et réalisées en configuration "in situ" et en chambre anéchoïque. A l’aide de ces mesures, une nouvelle représentation pour les paramètres diélectriques a été proposée et intégrée dans des outils d’ingénierie. Les résultats obtenus à l’aide ces outils ont été confrontées aux résultats d’une campagne de mesure UWB. Ils ont permis, ainsi, d’étendre le domaine de validité des modèles existants en limitant, ainsi, le recours à de nouvelles campagnes de mesure et ils ont aussi permis d’accroître la robustesse des modèles utilisés dans l’ingénierie
Many technical and economical problems have appeared during the planning, deployment and optimization of mobile radio networks. To remedy this, the operators use engineering tools. Among the prerequisites for these engineering tools, field prediction models are probably the most important one. Introduced in engineering tools, they enable wireless networks designers to determine coverage areas of transmitters and to deduct the interference areas. The aim of this thesis is to explore the multi-frequency modelization of the propagation channel. A better insight into the frequency effect would provide valuable answers to the many concerns about UWB and MIMO future systems. The problem was treated for the different representation of propagation channel : the multipath modeling for wide band models and the prediction of field for narrow band models. Two measurement campaigns on typical building materials was designed and carried out "in situ" and inside an anechoic chamber. With the help of these measurements, a new representation for the dielectric parameters was proposed and integrated into engineering tools. The obtained results using these tools were confronted with results of an UWB measurement campaign. They allowed the extension of the validity domain of existing models by limiting the use of new measurement campaigns, and also they helped to increase the robustness of the models used in engineering
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Manshaei, Mohammad Hossein. "Cross layer interactions for adaptive communications in IEEE 802. 11 wireless LANs." Nice, 2005. http://www.theses.fr/2005NICE4105.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif l´étude des mécanismes d´interaction inter-couche et leurs applications pour des algorithmes adaptatifs pour contrôler les paramètres de transmission. Après une description rapide des protocoles des couches liaison et physiques du standard IEEE 802. 11, nous présentons une analyse de performance des modes de transmission spécifiés par les normes 802. 11a/b. La deuxième contribution de cette thèse porte sur la modélisation des réseaux 802. 11. Nous proposons un modèle analytique qui prend en compte la position des terminaux radio par rapport au point d´accès afin d´évaluer les performances de la couche MAC. Nous proposons ensuite de nouveaux mécanismes de sélection du débit de transmission physique. Nous avons élaboré l´algorithme AARF, basé sur l´algorithme ARF, qui s´intéresse à la classe des terminaux dits à faible latence et offre des services d´adaptation à court et à long terme. Un autre algorithme basé sur les mêmes idées que celles développées pour AARF, mais conçu pour fonctionner avec des systèmes à grande latence, a été implanté et expérimenté sur des terminaux à base du processeur Atheros. Enfin, nous avons élaboré un troisième algorithme de contrôle dynamique du mode de transmission en boucle fermée appelé CLARA qui est compatible avec les standards 802. 11a/b/g. La dernière contribution de cette thèse porte sur l´optimisation de la transmission de flots multimédias temps réel sur des réseaux 802. 11. Nous présentons MORSA, un mécanisme d´optimisation inter-couche efficace qui permet de sélectionner le mode de transmission à utiliser en fonction de l´état du canal de transmission et des caractéristiques de l´application
The main goal of this thesis is to propose efficient adaptive communication mechanisms using cross layer interactions in IEEE 802. 11 WLANs. First, we present a detailed performance evaluation of 802. 11a/b PHY layer transmission modes. The second contribution of the thesis concerns 802. 11 MAC/PHY layers modelling. An analytical model that accounts for the positions of stations with respect to the access point while evaluating the performance of 802. 11 MAC layer, has been proposed. The third contribution of the thesis concerns rate adaptation mechanisms and especially cross layer algorithms between MAC and PHY layers. An adaptive rate selection algorithm, called AARF for low latency systems that improves upon ARF to provide both short-term and long-term adaptation has been proposed. In this field, we also present a new rate adaptation algorithm designed for high latency systems named AMRR that has been implemented and evaluated on an AR5212-based device. We then propose a closed-loop, dynamic rate selection algorithm that can be implemented in all 802. 11a/b/g compliant wireless local area networks. This algorithm called CLARA is a culmination of the best attributes of the transmitter-based ARF and the RBAR control mechanisms with additional practical features to facilitate multipath fading channel sensing and feedback control signalling. The last contribution of the thesis is on the optimization of real time multimedia transmission over 802. 11 based networks. In particular, we propose a simple and efficient cross layer mechanism, called MORSA, for dynamically selecting the transmission mode considering both the channel conditions and characteristics of the media
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Le, Duc Aude. "Performances théoriques et analyse de schémas HARQ dans un contexte d'optimisation inter-couches." Paris, Télécom ParisTech, 2010. https://pastel.hal.science/pastel-00005994.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'établissement des expressions analytiques des performances des schémas Hybrid ARQ dans un contexte d'optimisation inter-couches. Le mécanisme Hybrid ARQ permet de tirer profit des propriétés de l'ARQ et des propriétés d'un FEC, selon la valeur du SNR. Par conséquent, la quantité de redondance transmise est automatiquement adaptée à la qualité du canal, en se basant sur l'acquittement de la transmission précédente. Sachant qu'aujourd'hui, tous les systèmes opèrent (ou sont sur le point d'opérer) sous le protocole IP, il est intéressant d'étudier leurs performances au niveau de la couche IP. Les métriques considérées sont le taux d'erreur paquet, l'efficacité, le délai et la gigue. Ces métriques sont utiles puisque les besoins en QoS dépendent d'une combinaison de celles-ci. Cependant, dans la littérature, les performances des schémas HARQ sont surtout analysées au niveau MAC. De plus, elles sont souvent évaluées au moyen de simulations. L'objectif est donc ici d'établir les expressions analytiques des quatre métriques de performances pour tout type de mécanisme HARQ, aux niveaux MAC et IP, en prenant en compte des solutions existantes d'optimisation entre les couches MAC et IP. Il est ensuite prouvé que ces dérivations sont utiles pour construire des algorithmes dédiés à la gestion des ressources radio aussi bien qu'à la protection inégale des données
This thesis deals with the performance closed-form derivations and the analysis of Hybrid ARQ retransmission schemes in a cross-layer context. Hybrid ARQ mechanism enables us to take benefit from the properties of both ARQ and FEC according to the SNR value. As a consequence, the total amount of transmitted redundancy is automatically adapted to the channel quality, based on the acknowledgment of the previous transmission. Actually, since all the systems operate or are going to operate under IP, it is of interest to evaluate their performance at the IP layer. The metrics considered here are the Packet Error Rate, the efficiency, the delay and the jitter. These four metrics are useful since the different QoS requirements depend on a combination of them. However, in the literature, the performance of HARQ based systems are mainly analyzed at the MAC level only. Furthermore, the analyses are often carried out by means of simulations. The goal is then here to derive the four performance metrics for any HARQ mechanism, at both MAC and IP level, by taking into account some existing optimizations between the IP and MAC layers. Our theoretical derivations are proven to be useful for building algorithms dedicated to radio resource management as well as to unequal data protection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Alam, Muhammad Mansoor. "Corrigé de localisation dans un environment extérieur sans fil en utilisant estimation, filtrage, la prévision et des techniques de fusion : une application par wifi utilisant le terrain à base de connaissances." Phd thesis, Université de La Rochelle, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00815919.

Full text
Abstract:
L'estimation de la position des noeuds de communication sans fil est un domaine de recherche très populaire au cours des dernières années. La recherche de l'estimation de l'emplacement n'est pas limitée à la communication par satellite, mais elle concerne aussi les réseaux WLAN, MANET, WSN et la communication cellulaire. En raison de la croissance et de l'évolution des architectures de communication cellulaire, l'utilisation des appareils portables a augmenté rapidement, et les appels provenant d'utilisateurs mobiles ont également rapidement augmenté. On estime que plus de 50% des appels d'urgence sont émis par des téléphones mobiles. Les chercheurs ont utilisé différentes techniques d'estimation de la position, tels que les satellites, les techniques statistiques et la cartographie. Afin d'atteindre une meilleure précision, certains chercheurs ont combiné deux ou plusieurs techniques. Cependant, l'estimation de la position basée sur le terrain est un domaine qui n'a pas été considéré en profondeur par les chercheurs. Grâce aux ondes radio qui se comportent différemment dans des atmosphères différentes, les calculs à l'aide de quelques paramètres ne sont pas suffisants pour atteindre une précision avec différents terrains, surtout quand il sont totalement basés sur le format RSS, qui entraine des altérations.Cette recherche se concentre sur la localisation des noeuds de communication sans fil en utilisant des techniques géométriques et statistiques, et en prenant en compte l'altération et l'atténuation des terrains. Le modèle proposé est constitué de quatre étapes, qui sont l'estimation, le filtrage, la prédiction et la fusion. Un prototype a été construit en utilisant le WiFi IEEE 802.11x standard. Dans la première étape, en utilisant le rapport signal-bruit de la zone géographique, la péninsule Malaisienne est classée en 13 types de terrains différents.Dans la deuxième étape, les points de données point-à-point sont enregistrés en utilisant la force du signal disponible et en recevant la puissance du signal en considérant différents types de terrains. L'estimation de la localisation se fait au cours de troisième étape en utilisant la célèbre méthode de triangulation. Les résultats estimés sont encore filtrés dans la quatrième étape en utilisant la moyenne et la moyenne des moyennes. Pour la correction des erreurs, le filtrage de l'emplacement est également fait en utilisant la règle des plus proches voisins. La prédiction est affinée au cours de la cinquième étape en utilisant la variance combinée qui permet de prédire la région considérée. L'utilisation des régions d'intérêt contribue à éliminer les emplacements situés à l'extérieur de la zone sélectionnée. Au cours de la sixième étape, les résultats du filtrage sont fusionnés avec la prédiction afin d'obtenir une meilleure précision.Les résultats montrent que les recherches effectuées permettent de réduire les erreurs de 18 m à 6 m dans des terrains fortement atténués, et de 3,5 m à 0,5 m dans des terrains faiblement atténués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Moniak, Gérald. "Techniques MIMO pour un lien sans fil robuste entre un bus et un poste de contrôle pour une application de surveillance embarquée." Valenciennes, 2007. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/916a3d61-2731-4b0c-9963-6e1e19557266.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne un lien de communication sans fil depuis des bus urbains vers un ou plusieurs postes de contrôle pour des applications d'audio et de vidéo surveillance. La solution imaginée s'appuie sur les techniques MIMO et OFDM. Nos travaux se décomposent en trois axes principaux: L'étude et la modélisation du canal de propagation MIMO en milieu urbain dense, le développement et l'évaluation en simulation d'une chaîne de transmission MIMO, le développement d'une chaîne de transmission réelle pour des essais grandeur nature. Un état de l'art sur le canal de propagation MIMO et sa modélisation est d'abord présenté. Des mesures de canaux réels correspondant à un environnement transport ont été réalisées. L'émetteur de la chaîne de transmission réalisée s'inspire du standard WiMAX. En réception, un récepteur simple aux performances moyennes et un Turbo récepteur plus performant mais plus complexe sont étudiés. Plusieurs types de canaux ont été utilisés pour l'évaluation de la chaîne. Les résultats en simulation montrent un Turbo récepteur plus performant en termes de taux d'erreurs, plus résistant aux erreurs d'estimation du canal et à la corrélation spatiale. Ils montrent également que la corrélation du canal a un impact prédominant sur la dégradation des performances de ce type de système comparé notamment à la présence d'un trajet prépondérant. En parallèle de ces travaux, une chaîne de transmission réelle a été développée. Elle est composée des parties radio fréquence du système et de PC générant et traitant les signaux. Les tests réalisés en milieu urbain montrent une dégradation des performances par rapport aux résultats de simulation. Des solutions alternatives sont proposées
This works deals with a wireless link between a bus and a control centre for embedded audio and video monitoring. Our work is split in three part: the MIMO channels and its modelling, the development of the transmission chain in simulation and its evaluation, the development of a real transmission chain. First, a state of the art of the modelling of the MIMO channel is presented. Real channels are measured and its modelling by the Kronecker and Weichselberger models are studied. The transmitter of the considered chained is based on the WiMAX standard. Two receivers are presented and evaluated: a simple receiver and a turbo receiver. Several channel models are used for the evaluation of the performance. The Turbo receiver proved more effective in terms of bits errors rate. It is more resistant to the spatial correlation and to the errors on the channel estimation. The correlation shows more prejudicial than line of sight for the system. Last, a real transmission module has been developed. The real chain corresponds to the RF part. The generation and the treatments of the signals are realized with developed software. First real transmissions show us a degradation of the performance in comparison with simulations. Alternatives solutions are proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pardonche, Jean-François. "Systèmes de transmission sans fil multi-émetteurs, multi-récepteurs pour des applications transports : étude des modèles de canal de propagation." Lille 1, 2004. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2004/50376-2004-5-6.pdf.

Full text
Abstract:
Le monde des transports constitue un acteur majeur du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication afin d'améliorer l'efficacité, les performances et la sécurité des déplacements en optimisant l'usage des infrastructures et en contribuant ainsi au développement durable. Certains de ces besoins demandent des liaisons bidirectionnelles haut débit et robustes. Les techniques "multi-émetteurs, multi-récepteurs" (MIMO : Multiple-Input, Multiple-Output) offrent de telles caractéristiques. Elles reposent sur l'utilisation conjointe d'un réseau d'antennes à l'émission et à la réception. Elles permettent une amélioration des débits ou de la robustesse sans augmenter les puissances d'émission et les bandes de fréquences allouées. Les travaux présentés dans ce mémoire portent sur l'utilisation des techniques MIMO pour des applications dans les transports publics (autobus urbains ou métros). Notre travail de recherche s'est tout particulièrement orienté vers la connaissance et la modélisation du canal de propagation MIMO afin de disposer des outils adaptés lors de l'analyse des performances d'une chaîne de transmission MIMO. Comparativement aux techniques SI80 (Single-Input, Single-Output), les techniques multi-antennes exploitent la dimension spatiale du canal de propagation caractérisée par la corrélation spatiale. Dans le cas d'un système MIMO à NT antennes d'émission et NR antennes de réception, il est possible de mettre en évidence plusieurs canaux de propagation indépendants qui correspondent à des modes de propagation "propres" associés aux trajets des signaux entre l'émetteur et le récepteur. Le nombre de ces "modes propres" dépend du degré de corrélation entre les NT. NR canaux SISO élémentaires
La pertinence d'un modèle de canal MIMO dépend donc de sa capacité à traduire le degré de corrélation dans le canal. Différents types de modèles de canal MIMO sont présentés dans ce mémoire: les modèles déterministes et les modèles stochastiques. Nous insistons plus particulièrement sur les principes de' construction des modèles stochastiques parce qu'ils ne demandent pas une description de l'environnement et qu'ils sont simples d'utilisation. Ils sont fondés sur le calcul de la corrélation dans le canal. Ces modèles de canal sont comparés à partir de mesures réalisées dans différents environnements, un tunnel de métro et deux environnements "indoor". L'influence des différents environnements sur la capacité d'un canal MIMO est présentée. Il ressort de cette comparaison que les modèles qui décrivent le mieux le comportement du canal MIMO quel que soit l'environnement sont ceux qui reposent sur la matrice de covariance du canal qui permet de prendre en compte de façon intrinsèque à la fois la puissance et la phase des coefficients du canal. La transmission d'un flux vidéo issu d'un système de vidéo surveillance à l'intérieur d'un bus vers un poste de contrôle distant est simulée sous Matlab. Les différents algorithmes implémentés sont décrits et nous rappelons leurs performances. Le meilleur modèle de canal identifié est appliqué sur des mesures réalisées en environnement semi-urbain. Nous montrons le gain apporté par les systèmes MIMO sur les débits ou la robustesse de la liaison sans fil et l'influence des caractéristiques du canal de propagation sur les performances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Monnet, Quentin. "Modèles et mécanismes pour la protection contre les attaques par déni de service dans les réseaux de capteurs sans fil." Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC1023/document.

Full text
Abstract:
Composés d'appareils fortement limités en ressources (puissance de calcul, mémoire et énergie disponible) et qui communiquent par voie hertzienne, les réseaux de capteurs sans fil composent avec leurs faibles capacités pour déployer une architecture de communication de manière autonome, collecter des données sur leur environnement et les faire remonter jusqu'à l'utilisateur. Des « transports intelligents » à la surveillance du taux de pollution environnemental, en passant par la détection d'incendies ou encore l'« Internet des objets », ces réseaux sont aujourd'hui utilisés dans une multitude d'applications. Certaines d'entre elles, de nature médicale ou militaire par exemple, ont de fortes exigences en matière de sécurité. Les travaux de cette thèse se concentrent sur la protection contre les attaques dites par « déni de service », qui visent à perturber le fonctionnement normal du réseau. Ils sont basés sur l'utilisation de capteurs de surveillance, qui sont périodiquement renouvelés pour répartir la consommation en énergie. De nouveaux mécanismes sont introduits pour établir un processus de sélection efficace de ces capteurs, en optimisant la simplicité de déploiement (sélection aléatoire), la répartition de la charge énergétique (sélection selon l'énergie résiduelle) ou encore la sécurité du réseau (élection démocratique basée sur un score de réputation). Sont également fournis différents outils pour modéliser les systèmes obtenus sous forme de chaines de Markov à temps continu, de réseaux de Petri stochastiques (réutilisables pour des opérations de model checking) ou encore de jeux quantitatifs
Memory and little energy available), communicating through electromagnetic transmissions. In spite of these limitations, sensors are able to self-deploy and to auto-organize into a network collecting, gathering and forwarding data about their environment to the user. Today those networks are used for many purposes: “intelligent transportation”, monitoring pollution level in the environment, detecting fires, or the “Internet of things” are some example applications involving sensors. Some of them, such as applications from medical or military domains, have strong security requirements. The work of this thesis focuses on protection against “denial of service” attacks which are meant to harm the good functioning of the network. It relies on the use of monitoring sensors: these sentinels are periodically renewed so as to better balance the energy consumption. New mechanisms are introduced so as to establish an efficient selection process for those sensors: the first one favors the ease of deployment (random selection), while the second one promotes load balancing (selection based on residual energy) and the last one is about better security (democratic election based on reputation scores). Furthermore, some tools are provided to model the system as continuous-time Markov chains, as stochastic Petri networks (which are reusable for model checking operations) or even as quantitative games
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Souil, Marion. "Contribution à la qualité de service dans les réseaux de capteurs sans fil." Phd thesis, Université de Technologie de Compiègne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00919777.

Full text
Abstract:
L'apparition récente de petits capteurs peu couteux fonctionnant sur batteries, capables de traiter les données acquises et de les transmettre par ondes radio ont le potentiel de révolutionner les applications de surveillance traditionnelles. Les réseaux sans fils composés de nœuds capteurs autonomes proches de la cible à surveiller permettent des tâches de surveillance précises allant du contrôle de la température dans des bâtiments jusqu'a la détection de feux de forêt. Récemment, de nouvelles applications de réseaux de capteurs sans fil telles que des applications multimédia ou dans le domaine de la santé ont émergé. Les réseaux sous-jacents déployés pour ces applications sont souvent compos'es de nœuds hétérogènes comportant différents capteurs et doivent fournir un niveau de service conforme aux exigences des différents types de trafic en s'adaptant à la charge variable. Cependant, concevoir des protocoles efficaces adaptés à ces applications tout en s'accommodant des ressources limitées des réseaux de capteurs est une tâche difficile. Dans cette thèse, nous nous focalisons sur le support de la qualité de service au niveau de la couche MAC, car cette couche conditionne et détermine largement les performances du réseau étant donné qu'elle est responsable de l'organisation de l'accès au canal. Dans un premier temps, nous étudions les contraintes spécifiques des applications ayant des exigences fortes ainsi que des applications hétérogènes et nous examinons les travaux proposés dans la littérature. Etant donné l'inadéquation des solutions existantes en présence d'un trafic important, nous proposons AMPH, un protocole MAC adaptatif avec qualité de service pour les réseaux de capteurs sans fil hétérogènes. Notre solution consiste en une méthode d'accès au canal hybride basée sur le multiplexage temporel, dans laquelle tous les nœuds peuvent accéder au canal à chaque division de temps en utilisant un nouveau mécanisme de compétition qui favorise le trafic prioritaire. Grâce à ces techniques, AMPH utilise efficacement le canal quelque soit la charge de trafic et assure une latence faible au trafic temps réel. Nous vérifions les performances d'AMPH à l'aide de simulations et d'un modèle mathématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Douyere, Alexandre. "Méthodologie de synthèse et d'optimisation de radiopile bornée à un domaine de fonctionnement." La Réunion, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458048/fr/.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans ce mémoire s'inscrivent dans la thématique du Transport d'Énergie Sans Fil (TESF). Cette étude a pour objectif l'optimisation de la partie réception du système de TESF où s'opère le redressement de l'énergie micro-onde en énergie continue. Ce processus complexe de nature non-linéaire est délicat à appréhender aussi bien en théorie qu'en pratique. Ainsi, une optimisation ne sera concevable que si l'on maîtrise d'un point de vue conceptuel, expérimental et technologique, la mise en œuvre d'une radiopile. Ceci a motivé la démarche de mise en place d'une méthodologie de synthèse de radiopile bornée à un domaine de fonctionnement. La démarche choisie consiste, partant de données expérimentales, à établir une modélisation simple et précise des différents éléments constituant la radiopile afin d'optimiser efficacement le système complet à l'aide d'un environnement de simulation unique
The research developed in this report lies in the framework of the Wireless Power Transportation (WPT). The carried study aims at optimizing the collecting/rectifying part of the WPT System where recovery of the microwave energy into continue-us energy takes place. This is a complex non-linear process usually difficult to deal with, in theory and in practice, requiring - if rectenna optimization has to be obtained - a good understanding of the conceptuel, experimental and technological aspects involved in rectenna implementation. This fact has been the rationale for bringing us to implement a methodology for the synthesis of a rectenna when it is only allowed to function in a given limited operating condition space. The process exposed in this document consists in making out a simple and yet precise modelling of the various components of the rectenna, where parameters are extracted from some experimental data, so as to subsequently and efficiently optimize the complete System
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rancurel, Thierry. "Modélisation des erreurs et capacité d'un canal avec évanouissement à l'aide de chaines de Markov." Toulouse, INPT, 2001. http://www.theses.fr/2001INPT049H.

Full text
Abstract:
Avec l'importance croissante des réseaux sans fils (UMTS, boucle locale radio, réseaux locaux radio,. . . ) la modélisation et l'utilisation optimale des canaux deviennent primordiaux. L'objet de cette thèse est la modélisation et le calcul de la capacité des canaux mobiles. Le premier chapitre présente les problèmes inhérents aux transmissions mobiles : propagation multitrajet et présentation de modèles à base de modèles de Markov cachés pour les modéliser. Le deuxième chapitre présente une optimisation des modèles de Markov cachés utilisés dans le passé lorsque l'on exploite une connaissance à priori du canal. Dans le troisième chapitre, nous nous intéressons à un modèle à deux états et étudions l'expression des paramètres de ce modèle lorsqu'un entrelaceur est utilisé. Ce codage a un effet sur la capacité du canal et c'est ce que nous nous proposons d'étudier dans le quatrième chapitre. Dans le cinquième chapitre, nous utilisons la quantification codée treillis pour coder une source en utilisant la connaissance des états du canal à l'aide d'un modèle de Markov.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

El, Fatni Abdelaziz. "Modélisation, analyse et conception de protocoles MAC multi-canaux dans les réseaux sans fil." Thesis, Toulouse 2, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU20033.

Full text
Abstract:
L’utilisation des communications multi-canaux au niveau des protocoles MAC (MAC multi-canaux) dans les réseaux sans fil peut améliorer significativement le débit du réseau par rapport aux protocoles MAC mono-canal en permettant à plusieurs transmissions concurrentes d’avoir lieu simultanément sans interférence sur différents canaux non recouverts. Cependant, l’environnement multicanaux ajoute une nouvelle dimension aux protocoles MAC qui nécessite un nouveau mécanisme appelé "le mécanisme d’allocation des canaux" pour coordonner l’utilisation des canaux. Le rôle de ce mécanisme est de permettre aux nœuds de s’accorder sur le canal qui doit être utilisé et à quel moment pour la transmission de données dans un contexte distribué. L’absence de ce mécanisme ou une mauvaise coordination de l’utilisation des canaux peut produire l’effet inverse de celui recherché. Ainsi, l’efficacité d’un protocole MAC multi-canaux dépend strictement de l’efficacité du mécanisme d’allocation des canaux, qui par ailleurs, doit offrir les garanties nécessaires au fonctionnement de la communication multi-canaux. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la modélisation, l’analyse et la conception de nouveaux protocoles MAC multi-canaux dans les réseaux sans fil. Dans un premier temps, nous nous focalisons sur la spécification formelle et la vérification des propriétés fondamentales inhérentes aux activités de l’allocation des canaux et son impact sur le transfert de données des principales approches MAC multi-canaux proposées dans la littérature. Dans un second temps, nous visons à proposer, modéliser et à analyser formellement deux nouveaux protocoles MAC multicanaux résultants de l’analyse qualitative réalisée. Enfin, une étude quantitative et comparative est menée afin d’analyser les performances des protocoles proposés en terme de débit et d’impact du temps de commutation entre les canaux
The use of multi-channel communications in MAC protocols (multi-channel MAC) for wireless networks can significantly improve the network throughput compared with single channel MAC protocols since concurrent transmissions can take place simultaneously on distinct non-overlapping channels without interfering. However, due to the multi-channel environment, a novel issue must be addressed in MAC protocols, which is called "the channel assignment mechanism" in order to coordinate the channels access. The role of this mechanism is to enable nodes to agree on which channel should be used and when for data transmission in a distributed way. The absence of this mechanism or a bad coordination of the channel usage can incur the opposite effect to that intended. Thus, the efficiency of a multi-channel MAC protocol depends strictly on the efficiency of the channel assignment mechanism, which also must provide the guarantees necessary to the good behavior of the multi-channel communications. In this thesis, we focus on the modeling, analysis, and design of new multi-channel MAC protocols in wireless networks. Firstly, we focus on the formal specification and verification of fundamental properties inherent to the activities of the channel assignment and its impact on the data transfer for the main multi-channel MAC approaches proposed in the literature. Secondly, we aim to propose, model and analyze formally two new multichannel MAC protocols, resulting from the qualitative analysis conducted. Finally, a quantitative and comparative study is conducted to analyze the performance of the proposed protocols in terms of the throughput and the impact of the switching time between channels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Douyère, Alexandre. "Méthodologie de synthèse et d'optimisation de radiopile bornée à un domaine de fonctionnement." Phd thesis, Université de la Réunion, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458048.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans ce mémoire s'inscrivent dans la thématique du Transport d'Energie Sans Fil (TESF). Cette étude a pour objectif l'optimisation de la partie réception du système de TESF où s'opère le redressement de l'énergie micro-onde en énergie continue. Ce processus complexe de nature non-linéaire est délicat à appréhender aussi bien en théorie qu'en pratique. Ainsi, une optimisation ne sera concevable que si l'on maîtrise d'un point de vue conceptuel, expérimental et technologique, la mise en oeuvre d'une radiopile. Ceci a motivé la démarche de mise en place d'une méthodologie de synthèse de radiopile bornée à un domaine de fonctionnement. La démarche choisie consiste, partant de données expérimentales, à établir une modélisation simple et précise des différents éléments constituant la radiopile afin d'optimiser efficacement le système complet à l'aide d'un environnement de simulation unique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Choungmo, Fofack Nicaise Éric. "Sur des modèles pour l'évaluation de performance des caches dans un réseau cœur et de la consommation d'énergie dans un réseau d'accès sans-fil." Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00968894.

Full text
Abstract:
Internet est un véritable écosystème. Il se développe, évolue et s'adapte aux besoins des utilisateurs en termes de communication, de connectivité et d'ubiquité. Dans la dernière décennie, les modèles de communication ont changé passant des interactions machine-à-machine à un modèle machine-à-contenu. Cependant, différentes technologies sans-fil et de réseaux (tels que les smartphones et les réseaux 3/4G, streaming en ligne des médias, les réseaux sociaux, réseaux-orientés contenus) sont apparues pour améliorer la distribution de l'information. Ce développement a mis en lumière les problèmes liés au passage à l'échelle et à l'efficacité énergétique; d'où la question: Comment concevoir ou optimiser de tels systèmes distribués qui garantissent un accès haut débit aux contenus tout en (i) réduisant la congestion et la consommation d'énergie dans le réseau et (ii) s'adaptant à la demande des utilisateurs dans un contexte connectivité quasi-permanente? Dans cette thèse, nous nous intéressons à deux solutions proposées pour répondre à cette question: le déploiement des réseaux de caches et l'implantation des protocoles économes en énergie. Précisément, nous proposons des modèles analytiques pour la conception de ces réseaux de stockage et la modélisation de la consommation d'énergie dans les réseaux d'accès sans fil. Nos études montrent que la prédiction de la performance des réseaux de caches réels peut être faite avec des erreurs relatives absolues de l'ordre de 1% à 5% et qu'une proportion importante soit 70% à 90% du coût de l'énergie dans les cellules peut être économisée au niveau des stations de base et des mobiles sous des conditions réelles de trafic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Maureira, Juan-Carlos. "Internet on rails." Nice, 2011. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00594951.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une nouvelle méthode pour fournir une connexion réseau à des véhicules au cours de trajets prédéterminés (trains, métros, autobus urbains, etc. ). La communication entre le véhicule et l’infrastructure réseau est basée uniquement sur la technologie WiFi. Les contributions de ce travail sont d’une part la conception d’une méthode pour réaliser le handover horizontal (entre bornes WiFi), et d’autre part la modélisation et l’analyse de topologies pour le réseau d’infrastructure (réseau backbone plus réseau d’accès WiFi) déployé sur la trajectoire du véhicule. Dans une première partie, nous proposons une méthode, appelée Spiderman Handover, pour réaliser le handover horizontal d’un réseau en mouvement (embarqué dans le véhicule) et une procédure de mise à jour des informations de routage (couche 2 OSI) lors du handover. Nous évaluons notre proposition par simulation et validons nos résultats par des mesures expérimentales. Dans une deuxième partie, nous étudions théoriquement les paramètres de plusieurs familles de topologies du type Chordal pour le réseau backbone construit sur un réseau d’accès linéaire. A partir de la comparaison de ces paramètres, nous proposons une topologie backbone issue de la combinaison de deux topologies Chordal. Cette topologie fournit un bon compromis entre coût du déploiement, nombre de sauts nécessaires pour atteindre la passerelle du réseau et résilience raisonnable. Enfin, nous évaluons l’intégration de la topologie proposée pour le réseau d’infrastructure avec le système handover par des simulations. Les résultats présentés suggèrent que l’algorithme de handover proposé fonctionne correctement sur le réseau d’infrastructure proposé. Cela permet la garantie d’une connexion continue aux passagers à bord des trains, métros ou autobus urbains
This thesis proposes a new method for providing network connectivity to vehicles over a predefined trajectory (trains, metros, urban buses, etc. ). The communication between the vehicle and the infrastructure network is based only on WiFi technology. The contributions of this work are two-folds : the horizontal handover (between WiFi access points) and the design and analysis of an infrastructure network (backbone network plus WiFi access network) deployed along the trajectory of the vehicle. In the first contribution, we propose a handover scheme, called Spiderman Handover, which describes the horizontal handover for an in-motion network (on-board the vehicle) considering a procedure to update the routing information of a bridged infrastructure network (ISI layer 2). We evaluate our proposal by means of simulation and we validate our results by experimental measurements. In the second contribution, we study theoretically the parameters of several chordal like topologies in order to build a backbone network for a linear access network. By comparing these parameters, we propose a backbone network composed by a combination of two chordal topologies. This backbone network provides a good balance between their deployment cost, number of hops to the gateway of the network and a reasonable resilience. Finally, we evaluate the integration of this infrastructure network and the handover scheme by means of simulations. Results showed that the proposed handover scheme works properly on the proposed infrastructure network, allowing the provision of a continuous network connectivity to passengers on-board trains, metros or urban buses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kaabi, Faouzi. "Modeling and enhancement of wireless access and mesh infrastructure vehicular networks." Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE4082.

Full text
Abstract:
Une percée technologique majeure pour améliorer la sécurité routière et l’efficacité du trafic sera la coopération des communications pour les systèmes de transport. Grâce à l’utilisation des communications sans fil, les systèmes coopératifs permettront l’échange dynamique de messages entre les systèmes de transport tels que la communication véhicule à véhicule (V21) et véhicule à infrastructure (V21). Ces systèmes coopératifs sont composés par des unités placées au bord de la route (RSUs) et des unités embarquées (OBUs). Les OBUs fournissent la connectivité réseau aux utilisateurs et sont dans leurs voitures alors que les RSUs sont fixes et déployées sur la voie publique. Les RSUs peuvent être connectées les unes aux autres et à Internet en utilisant les réseaux maillés (Mesh networks). Nous appelons « niveau de service / accès du réseau véhiculaire » la partie du réseau composée par les RSUs et les OBUs et nous appelons « niveau épine dorsale (backbone) » la partie du réseau reliant les RSUs à Internet. Dans cette thèse, nous développons plusieurs contributions pour améliorer les performances du réseau véhiculaire, tant au niveau de service qu’au niveau backbone. 802. 11p définit un canal de fréquence de contrôle pour le contrôle et les paquets de données les plus critiques et un ou plusieurs canaux de fréquence de service pour les paquets moins critiques. Dans un premier temps, nous proposons un modèle analytique pour les opérations de la 802. 11p dans la fréquence de contrôle. Ce modèle inclut toutes les améliorations suggérées pour l’échange de paquets de données générées par les applications de sécurité routière. Le modèle est un outil simple qui est capable de reproduire les résultats escomptés. C’est une étape importante vers les performances réseaux véhiculaires. Le modèle est ensuite combiné avec des critères d’optimisation pour un positionnement optimal des RSUs. Pour le niveau Backbone, nous menons une étude riche afin d’identifier les facteurs importants et les mécanismes qui ont l’impact le plus important sur les performances du backbone du WMNs. Nous avons conclu que l’attribution de canaux et le routage sont la meilleure réponse à cette question. Après cela, nous nous sommes concentrés et nous avons classé les approches les plus importantes pour l’attribution des canaux et le routage. En conclusion, nous pouvons dire que les travaux les plus intéressants sont ceux qui proposent une conception en couche commune entre la couche MAC et la couche réseau et sont pour la plupart abordée de manière centralisée. Toutefois, dans un environnement sans fil, présenter une approche centralisée n’est pas trop réaliste. Nos contributions dans ce domaine concernent le développement de deux approches intéressantes pour résoudre le problème de manière distribuée
A major technological breakthrough to improve road safety and traffic efficiency will be cooperative communications for transports systems. Through the use of wireless communications, cooperative systems will allow the dynamic exchange of messages between transportation system such as vehicle-to-vehicle (V21) and velicle-to-infrastructure (V21) communications. Cooperative vehicular systems are composed by Road Side Units (RSUs) and On Board Units (OBUs). OBUs provide network connectivity to the users and are inside their cars whereas the RSUs are fixed and deployed equipment on the public roads. The RSUs can be connected to each other and to the Internet using Wireless Mesh Network backbone. We call “service level / access of the vehicular network” the network composed by the RSUs and the OBUs and we call “backbone level / infrastructure of the vehicular network” the network connecting the RSUs to the Internet. In this thesis, we develop several contributions to improve the vehicular network performances at both service level and backbone level. For the service level, 802. 11p defines a control frequency channel for control and most critical data packets and one or several service frequency channels for less critical packets. As a first step, we propose an analytical model for the 802. 11p operations in the control frequency. It captures all suggested enhancements important for exchanging data packets generated by road safety applications. The model is a simple tool that is able to reproduce expected results. This is an important step toward the improvement of vehicular networks performances. The model is then combined with optimization criteria for optimal placement of roadside units. For the backbone level, we conduct a rich study to identify what are the significant factors and mechanisms that have the most important impact on the WMNs backbone performances. We concluded that investigating on channel allocation and routing is the best answer to that issue. After that, we focused and classified the most interesting work are those proposing a common-layer design between MAC layer and network layer and are the mostly concerning a centralized manner. However, in a wireless environment, presenting centralized approach is not too realistic. Our contributions in this area concern the development of two interesting approaches to solve the addressed problem in distributed fashion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Nguyen, Dinh-Van. "Réseaux de capteurs sans-fil pour la cartographie à l'intérieur et la localisation précise servant la navigation à basse vitesse dans les villes intelligentes." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEM029/document.

Full text
Abstract:
Avec la demande croissante d'espace urbain, de plus en plus de parkings à plusieurs étages sont nécessaires. Bien que ces parkings contribuent à une utilisation plus efficace de l'espace urbain, ils introduisent également un nouveau problème. Les rapports suggèrent environ 70 millions d'heures de recherche d'emplacements de stationnement chaque année, soit une perte équivalente de 700 millions d'euros pour la seule France. En outre, les utilisations des parkings vont au-delà de leurs objectifs initiaux. Des fonctionnalités exigeantes telles que le chargeur électrique, la réservation en ligne de places de stationnement, le guidage dynamique ou le paiement mobile, etc. transforment un parking en un environnement intelligent et compétitif. Une solution à ce problème consiste à développer un système de navigation autonome pour les véhicules intelligents en situation de parking. La thèse identifiera une de ces sous-tâches, à savoir la localisation dans des environnements non autorisés par GPS. Cette thèse présentera une nouvelle méthode pour résoudre le problème indiqué tout en maintenant le système en respectant quatre critères: disponibilité, évolutivité, universalité et précision. Il y a deux étapes principales: (1) une solution permettant de reproduire le comportement du GPS pour un environnement refusé par GPS, et (2) un cadre permettant la fusion de systèmes de type GPS avec d'autres méthodes de localisation pour obtenir une précision de localisation élevée. Tout d'abord, un système de localisation Wi-Fi Fingerprinting est utilisé. Une approche utilisant un réseau de neurones d'ensemble sur une base de données d'empreintes hybrides Wi-Fi est proposée dans cette thèse. Des expériences menées sur une durée d'un an montrent que ce système est capable de localiser des véhicules présentant une erreur moyenne de 2,25 m dans le repère global (WGS84). Deuxièmement, une solution de localisation complète doit être une fusion de plusieurs techniques. Cela permet aux niveaux de localisation global et local de fonctionner ensemble. Parallèlement, la redondance dans le système améliore la précision et la fiabilité. Dans cette thèse, un cadre de fusion flexible pour plusieurs capteurs de localisation est proposé. Ce cadre de fusion traitera non seulement de l'environnement refusé par le GPS, mais pourrait également être utilisé dans l'environnement assisté par GPS et assurer une transition en douceur entre les deux zones. Pour accomplir cette tâche exigeante, un filtre à particules modèle de mélange gaussien est développé. Alors que le modèle de mouvement de ce filtre à particules intègre des données provenant de l'IMU (unité de mesure inertielle) ou du laser-SLAM, le modèle de correction est un modèle de mélange gaussien de plusieurs observations obtenues à partir du système de localisation d'empreintes digitales Wi-Fi. Avec deux véhicules intelligents (une Cybercar et une Citroen C1), 64 expériences ont été réalisées pour valider le cadre. Une erreur de localisation moyenne de 0,5 m est obtenue dans un cadre de coordonnées global. Comparez avec d'autres solutions avec une erreur de localisation moyenne de 0,2 m dans les cadres de coordonnées locales; Cette solution proposée présente également des avantages en termes d'évolutivité, de disponibilité et d'universalité
With the increasing demand for urban space, more and more multistory carparks are needed. Although these carparks help to utilize urban space more efficient, they also introduce a new problem. Reports suggest approximately 70 million hours of parking slot searching each year, equivalently 700 million euros loss for France alone. In addition, carparks uses are exceeding their original purposes. Demanding features such as electric charger, online booking of parking spaces, dynamic guidance or mobile payment etc. turn a carpark into a competitive smart environment. One solution to this problem is to develop an autonomous navigation system for intelligent vehicles in the carpark situation. The thesis will identify one of these sub-tasks namely localization in GPS-denied environments. This thesis will present a novel method to solve the indicated problem while keeping the system follows four criteria: availability, scalability, universality and accuracy. There are two main steps: (1) a solution to replicate the GPS behaviour for the GPS-denied environment, and (2) a framework that allows the fusion of GPS-like systems with other localization methods to achieve a high localization accuracy. First, a Wi-Fi Fingerprinting localization system is employed. An approach using an ensemble neural network on a hybrid Wi-Fi fingerprinting database is proposed in this thesis. Experiments in a year-long duration show that this system is capable of localizing vehicles with 2.25m of mean error in the global coordinate frame (WGS84). Second, a complete localization solution must be a fusion of multiple techniques. This allows global as well as local levels of localization to function together. At the same time, having redundancy in the system boosts accuracy and reliability. In this thesis, a flexible fusion framework for multiple localization sensors is proposed. This fusion framework will not only deal with the GPS-denied environment but could be potentially used in the GPS-aided environment and provide a smooth transition between the two areas. To accomplish this demanding task, a Gaussian Mixture Model Particle Filter is developed. While the motion model of this particle filter incorporates data from the IMU (Inertial Measurement Unit) or laser-SLAM, the correction model is a Gaussian mixture model of multiple observations obtained from the Wi-Fi fingerprinting localization system. With two intelligent vehicles (a Cybercar and a Citroen C1 car), 64 experiments were carried out to validate the framework. A mean localization error of 0.5m is achieved in a global coordinate frame. Compare to other solutions with 0.2m of mean localization error in local coordinate frames; this proposed solution has advantages in terms of scalability, availability and universality as well
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Delangre, Olivier. "Caractérisation et modélisation du canal radio en chambre réverbérante." Thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10144/document.

Full text
Abstract:
L'utilisation d'une chambre réverbérante pour modéliser un canal de communication sans fil a récemment été proposée. La chambre réverbérante est une cavité métallique fermée dans laquelle se trouve une pale mécanique en mouvement permettant de modifier les conditions aux limites et d'ainsi obtenir en moyenne une répartition uniforme des champs. Cette cavité métallique fermée présente de nombreux avantages pour modéliser un canal de communication. Citons principalement le fait que l'environnement est reproductible grâce au mouvement de la pale. L'étude détaillée du canal de communication sans fil à l'intérieur de cet environnement est le sujet de cette thèse. Nous développons à la fois une approche théorique et expérimentale (dans 3 chambres réverbérantes différentes). En particulier, on caractérise ce canal dans les dimensions temporelles, fréquentielles et spatiales afin de dériver ensuite un modèle de canal. Nous nous intéressons en particulier aux systèmes sans fil multi-antennes car ceux-ci exploitent les trois dimensions (temps, fréquence, position). Ensuite, nous comparons l'environnement en chambre réverbérante au cas d'un environnement confiné, à savoir une voiture. Nous testons également une chaîne complète de transmission OFDM et SC-FDE sur base du modèle de canal en chambre développé dans cette thèse. Enfin, nous présentons un nouveau système de test composé de deux chambres réverbérantes couplées à l'aide d'un guide d'ondes dont les dimensions transverses peuvent être changées. Grâce à ce guide d'ondes, le degré de liberté du canal multi-antennes peut être contrôlé
The subject of this thesis is the evaluation of the wireless channel model inside a reverberation chamber. A reverberation chamber is a metallic cavity with a mechanical stirrer whose aim is to stir the electric and magnetic fields inside the chamber. The main advantage of a reverberation chamber for channel modelling purpose is its ability to create an unlimited number of channel realizations. A complete characterization of the channel model is investigated in the three main dimensions (time, frequency and position). A theoretical and experimental approach (in 3 different reverberation chambers) is provided. Then a channel model is proposed. The focus is on multiple antennas systems. Their main characteristic is to take advantage of the three dimensions (including space). A full MIMO channel model is thus proposed and validated. Then, a measurement campaign in a car is compared with the measurements and the theory of the reverberation chamber. An OFDM and SC-FDE transmission scheme are applied on the previously developed channel model inside a reverberation chamber. The results are compared with a classical channel model. Finally, a new testbed is discussed. It is made of two reverberation chambers coupled through a waveguide whose transverse dimensions can be changed. The main advantage of this testbed is its ability to control the degree of freedom of the channel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chen, Jiejia. "Minimisation de la consommation et gestion de l’interférence pour des transmissions multi-sauts et coopératives dans les réseaux de capteurs." Thesis, Lille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL10097/document.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de ce travail est dans un premier temps étudier l’impact des caractéristiques matérielles sur la consommation d’une transmission simple ou d’une transmission multi-sauts dans l’application des réseaux de capteurs sans fils. Nous nous intéressons plus spécifiquement aux communications en environnement intra bâtiment avec de courtes distances de transmission. Supposons un réseau comprenant des capteurs très bas coûts mais en grand nombre qui ne peuvent que capter l’information et la transmettre. Une seconde catégorie de capteurs, moins nombreux mais plus performants, sont capables de relayer l’information. Enfin, l’information est destinée à un puits qui peut être plus cher et non contraint énergétiquement. Dans ce cadre, les caractéristiques matérielles pourront évoluer entre les différents nœuds. Nous voulons voir si ces caractéristiques ont un impact sur les stratégies de transmissions multi-sauts. Notre contribution majeure est de montrer que le rendement ou le facteur de bruit des nœuds dans un système hétérogène est un paramètre important pour la sélection d’un nœud et les calculs des gains optimaux du relais. Nous étudions dans un second temps des méthodes de diversité coopérative « decode and forward » et « Amplify and forward » pour l'amélioration des performances dans le contexte de la radio impulsionnelle ultra-large bande. A cause des accès multiples, la distribution de l’interférence n'est pas gaussienne. Nous choisissons le modèle symétrique α-stable qui représente avec précision de la nature impulsive grâce à sa distribution à queue lourde. La propriété de stabilité nous permet ensuite une étude analytique des transmissions multi sauts et coopératives. Nous analysons la probabilité d’erreur dont nous obtenons des expressions semi-analytiques. Finalement, nous proposons un critère de la sélection du relais en fonction de l’effet des interférences
The main objective of this work is firstly to study the impact of material characteristics on the consumption of a direct link or a multi-hop transmission in the wireless sensor networks applications. We specifically investigate the communications environment within the building with short transmission distances. A sensors network with low cost but many who can only capture data and transmit it is assumed. A second kind of sensors, fewer but more powerful, is capable of relaying information. Finally, the information is sent to the gateway that may be more expensive and energy-unconstrained. In this context, the physical characteristics may change between the different nodes. We want to see if these factors have an impact on strategies for multi-hop transmissions. Our major contribution is to show that the efficiency or the noise of the nodes in a heterogeneous system is an important parameter for selecting a node and the calculations of optimal relay gains. We then study methods of cooperative diversity "decode and forward" and "Amplify and forward" for improved performance in the context of impulse radio ultra-wideband. Due to the multiple access, the distribution of interference is not Gaussian. We choose the symmetric α-stable model that accurately represents the impulsive nature thanks to its heavy-tailed distribution. The stability property then allows us an analytical study of multi-hop transmissions and cooperatives. We analyze the error probability and obtain semi-analytical expressions. Finally, we propose a criterion for selecting the optimal relay based on the effect of interference
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Loosvelt, Matthieu. "Étude des performances des techniques d'accès multiple soumises au bruit de phase." Lille 1, 2006. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/7e300e66-140e-44fa-8df6-396159e45ddd.

Full text
Abstract:
La montée en débit des réseaux sans fil requiert des fréquences de plus en plus élevées. Les oscillateurs présentent alors un bruit de phase, dont l'impact doit être quantifié. Cette thèse étudie les performances des systèmes d'accès multiples candidats aux transmissions sans fil haut débit, en présence de bruit de phase. Le modèle choisi est un processus de Wiener Levy, représentatif de l'oscillateur LC. Nous proposons d'abord une étude originale de l'influence de l'impulsion de mise en forme sur les performances d'un système monoporteuse soumis au bruit de phase. Nous montrons qu'une impulsion RRC avec un facteur de rolloff de 0,2 constitue le meilleur compromis bande passante/performance. Nous étudions ensuite les perturbations introduites par le bruit de phase sur les techniques DS-CDMA, OFDM, MC-CDMA et MC-DS-CDMA. Nous montrons qu'elles se décomposent en un bruit multiplicatif et un bruit additif dont la nature dépend de chaque système. Nous établissons l'expression analytique de leur puissance sans considérer l'approximation faible bruit de phase, et nous donnons les performances en termes de TEB et de dégradation du rapport signal sur bruit pour un TEB cible de 10-3. Les résultats obtenus permettent de sélectionner les paramètres des systèmes afin d'éviter une dégradation trop sévère et d'optimiser les architectures des récepteurs. Enfin, nous comparons la sensibilité au bruit de phase des différentes techniques d'accès multiple, en fixant la bande allouée, le débit utilisateur et la modulation et en imposant un nombre d'accès maximal. La technique MC-DS-CDMA offre la meilleure robustesse au bruit de phase, robustesse s'accentuant avec la diminution de la charge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Traore, Mahamadou. "Modélisation cellulaire et simulation physique : contribution à l'analyse de la dynamique de population des insectes ravageurs." Thesis, Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0011/document.

Full text
Abstract:
Les insectes ravageurs constituent depuis longtemps une menace sérieuse pour l’agriculture dans plusieurs régions du monde. En particulier, les criquets pèlerins (Schistocerca Gregaria) sont les plus redoutés à cause des dégâts colossaux qu’ils peuvent infliger à une large variété de cultures. Ces derniers, dans leur milieu de reproduction et un ensemble de paramètres climatiques, peuvent être assimilés à un système biophysique. Un système biophysique associe plusieurs composants caractérisés par leur complexité propre et celle de leurs interactions. Par exemple la pluie apporte de l’humidité et le développement du couvert végétal qui sont critiques dans la dynamique de population du criquet pèlerin. Ces systèmes biophysiques peuvent être contrôlés par divers moyens, dont un réseau de surveillance couplant des capteurs sans fil. L’intégration des systèmes biophysiques et des réseaux d’observation peut être un des faits majeurs de cette décennie. Elle permet un échange entre les processus cycliques physiques et les systèmes d’information. Ces derniers permettent de collecter et de traiter les données de terrain et peuvent aussi agir sur le système physique par le biais de boucles rétro-actives. Cette intégration a été possible grâce aux avancées technologiques notées dans les domaines de la micro électronique et de la transmission sans fil. On la trouve dans des domaines émergents tels que l’agriculture fine. Cette thèse est consacrée à la modélisation cellulaire et à la simulation de systèmes physiques. Pour cela, un échantillonnage spatial et temporel d’une zone de reproduction des criquets pèlerins a été réalisé à l’aide d’outils spécifiques avec différentes résolutions, dans le but de générer les systèmes cellulaires. Ces systèmes cellulaires contiennent des informations telles que le vent, la température, l’humidité relative et la pluviométrie. L’échantillonnage spatial permet une représentation de migration et l’échantillonnage temporel permet de suivre l’évolution locale des individus dans une cellule.Les systèmes cellulaires sont transcrits en réseaux de processus communicant et évoluent de manière synchrone afin de reproduire et de simuler le phénomène de migration intercellulaire et le cycle de vie du criquet pèlerin dans une cellule. La construction de ces systèmes a été explorée en profondeur, en faisant varier leur contexte géographique, les critères de classification, la dimension des cellules, la connectivité entre les processus, les comportements collectifs. L’exploration a porté sur la génération de codes parallèles et les performances à l’exécution, essentiellement pour le cas des processus légers.Ce travail a abouti à la production de deux simulateurs paramétriques, le premier est destiné à la dynamique de population des criquets pèlerins en vue d’évaluer l’état de la situation acridienne par un couplage entre les réseaux de surveillance synchrones et les systèmes biophysiques. Le second permet de planifier le déploiement de réseaux de capteurs sans fil dans une zone afin de déterminer l’emplacement des capteurs
Insect pests have long been a serious threat to agriculture in many parts of the world. In particular, desert locusts (Schistocerca Gregaria) are the most feared because of the colossal damage they can inflict on a wide variety of crops.The latter, in their breeding environment and a set of climatic parameters, can be assimilated to a biophysical system. A biophysical system associates several components characterized by their own complexity and that of their interactions. For example, rain brings moisture and canopy development that is critical in Desert Locust population dynamics. These biophysical systems can be controlled by various means, including a monitoring network coupling wireless sensors. The integration of biophysical systems and observation networks can be one of the major events of this decade. It allows an exchange between physical cyclical processes and information systems. These can collect and process field data and can also act on the physical system through feedback loops. This integration has been made possible thanks to technological advances noted in the fields of microelectronics and wireless transmission. It is found in emerging fields such as fine agriculture. This thesis is devoted to cellular modeling and simulation of physical systems. For this, a spatial and temporal sampling of a Desert Locust breeding area was carried out using specific tools with different resolutions, in order to generate the cellular systems. These cellular systems contain information such as wind, temperature, relative humidity and rainfall. Spatial sampling allows a migration representation and temporal sampling can track the local evolution of individuals in a cell.Cellular systems are transcribed into communicating process networks and evolve synchronously to reproduce and simulate the phenomenon of intercellular migration and the life cycle of the Desert Locust in a cell. The construction of these systems has been explored in depth, making vary their geographical context, the criteria for classification, the cells, connectivity between processes, collective behaviors.Exploration has focused on the generation of parallel codes and performance at the execution, mainly for the case of lite processes.This work has led to the production of two parametric simulators, the first of which is aimed at Desert Locust population dynamics with a view to assessing the state of the locust situation through coupling between synchronous monitoring networks and biophysical systems. The second allows you to plan the deployment of wireless sensor networks in an area to determine the location of the sensors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Fouquet, Yoann. "Optimization methods for network design under variable link capacities." Thesis, Compiègne, 2015. http://www.theses.fr/2015COMP2233/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’optimisation des stratégies de reroutage dans les réseaux de télécommunications. Plus précisément, l’objectif est de proposer ou d’adapter des mécanismes permettant de router le trafic du réseau après une panne partielle, c’est-à-dire, après une baisse de la bande passante d’un ou plusieurs liens du réseau, tout en minimisant le coût de dimensionnement du réseau. Nos contributions principales sont la proposition de deux stratégies de protection/routage nommée Flow Thinning et Elastic Flow Rerouting. La thèse est organisée en trois parties. Dans la première partie, nous présentons la problématique de la thèse avant de passer en revue les stratégies de protection et reroutage de la littérature, leur modélisation et méthode de résolution. La deuxième partie présente en détails la première stratégie de protection appelée Flow-Thinning. Cette stratégie gère les pannes partielles en diminuant la bande passante de certain flots qui passent par le ou les arc(s) perturbés. Cela implique un surdimensionnement du routage nominal permettant d’assurer le trafic en cas de perturbations. La troisième et dernière partie concerne la deuxième stratégie de routage dénommée Elastic Flow Rerouting. Cette stratégie est un peu plus complexe que la première dans le sens où, en cas de panne, une distinction est faite entre les demandes perturbées ou non. Si une demande est perturbée, elle peu augmenter le trafic sur ces chemins. Si elle ne l’est pas, elle peut libérer de la bande passante sous la condition qu’elle ne devienne pas perturbée à son tour. Notons que ces deux stratégies sont assez difficiles du point de vue de leur complexité. Cette thèse a fait l’objet de divers travaux écrits : trois articles (acceptés ou en révision) dans des journaux (Fouquet et al. (2015b), Pióro et al. (2015), Shinko et al. (2015)), deux articles invités (Fouquet and Nace (2015), Fouquet et al. (2014c)) et huit articles dans des conférences internationales (Fouquet et al. (2015a; 2014d;a;b;e), Pióro et al. (2013b;a), Shinko et al. (2013)). Notons que Pióro et al. (2013b) a reçu le "Best Paper Award" de la conférence RNDM 2013. Pour finir, notons que cette thèse a été réalisée au laboratoire Heudiasyc de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Elle a été financée par le Ministère de l’enseignement et de la recherche français3 avec le soutien du labex MS2T4 de l’UTC
This thesis summaries the work we have done in optimization of resilient communication networks. More specifically, the main goal is to propose appropriated recovery mechanisms for managing the demand traffic in a network under partial failures, i.e. when some part of the network (one or some links and/or nodes) is operational with reduced capacity. The main criterion in deciding the efficiency of the proposed recovery scheme is the dimensioning cost of the network while keeping the management cost at reasonable levels. Our main contribution is the design of two restoration strategies named Flow Thinning and Elastic Flow Rerouting. This document is organized in three main parts. In the first part, we present the problematic of the thesis. It includes an introduction on the protection and rerouting state-of-art strategies, together with their mathematical models and resolution methods. The second part presents in depth the first protection strategy named Flow Thinning. This strategy manages partial failures by decreasing appropriately the bandwidth on some flows routed through one of perturbed links. This implies overdimensionning of the network in the nominal state to ensure demand traffic in all failure states. The third and last part deals with the second rerouting strategy called Elastic Flow Rerouting. This strategy is a bit more complex than the first one because, in a failure state, we need to distinguish demands which are disturbed and the one which are not. If a demand is disturbed, it can increase the traffic on some of its paths. If it is not disturbed, it can release bandwidth on paths at the condition it remains non-disturbed. All this allows for further reducing the dimensioning cost but at a higher cost in terms of recovery process management. Note that the dimensioning problems for each strategy are shown to be NP-hard in their general form. The work of the thesis has been published in: three journal articles (Fouquet et al. (2015b), Pióro et al. (2015), Shinko et al. (2015)), two invited articles (Fouquet and Nace (2015), Fouquet et al. (2014c)) and height articles in international conferences (Fouquet et al. (2015a; 2014d;a;b;e), Pióro et al. (2013b;a), Shinko et al. (2013)). Note that Pióro et al. (2013b) has been rewarded by a "Best Paper Award" from the RNDM conference. To conclude, note that this thesis was realized in the Heudiasyc laboratory, from the Université de Technologie de Compiègne (UTC). It was financed by the French Ministry of Higher Education and Research1 with the support of the Labex MS2T2 of the UTC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gallais, Antoine. "Ordonnancement d'Activité dans les Réseaux de Capteurs : l'Exemple de la Couverture de surface." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00256841.

Full text
Abstract:
De par leur taille miniature, les capteurs sans fils sont fortement contraints en énergie, imposant une gestion raisonnée du réseau qu'ils peuvent former grâce à leur capacité de communication sans fil. Cette dernière, limitée, impose des portées réduites contraignant les informations à être relayées d'objet en objet avant d'atteindre leur destinataire. On parle alors de communications multi-sauts. Le déploiement de ces réseaux sur des zones sensibles ou distantes rend également impossible le rechargement ou le remplacement des batteries. Il est alors crucial d'ordonnancer l'activité des capteurs; Pendant qu'une partie des objets participe à l'application, les autres sont dans un mode passif, peu consommateur de ressources. Le critère retenu pour l'ordonnancement est celui de la couverture de surface: l'ensemble des capteurs actifs doit être capable d'observer une zone aussi large que celle couverte par l'ensemble des capteurs déployés. Nous souhaitons également que cet ensemble soit connecté, c'est à dire que les communications multi-sauts soient possibles entre toute paire d'éléments du réseau.
Nous avons choisi d'étudier des approches localisées uniquement, ne reposant sur aucune infrastructure. L'objectif est d'obtenir un comportement global cohérent à partir de décisions individuelles simples issues d'informations locales. Chaque noeud décide de sa propre activité en ne se basant que sur l'observation de ses propres voisins. Les changements de topologie du réseau (dus à la mobilité, aux pannes ou à des changements de statut) ne sont par conséquent vécus par les noeuds que comme de simples modifications de leurs voisinages. Ceci permet d'obtenir des solutions robustes, adaptables et surtout passables à l'échelle, aspect extrêmement important dans des réseaux où les densités évoquées peuvent être d'une centaine de noeuds par zone de communication.
Nos propositions se distinguent non seulement parce qu'elles considèrent les problèmes de connexité et de couverture de zone comme n'en étant qu'un seul, mais aussi de par leur faible coût en communication ainsi que par leur robustesse. Nous avons ensuite étudié diverses méthodes d'extension à la couverture multiple où tout point de la zone doit être couvert par un nombre fixé de capteurs actifs. Enfin, nous avons évalué toutes ces approches à l'aide de modèles de communication réalistes, montrant que nos solutions conservent toute leur cohérence, en termes de couverture et de connexité. En revanche, aux protocoles classiques souffrant de pertes de performances, nous avons proposé des mécanismes améliorerant leur comportement dans des environnements réalistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Prayongpun, Nuttapol. "Modélisation et étude de la capacité du canal pour un système multi-antennes avancé exploitant la diversité de polarisation." Phd thesis, Grenoble 1, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00396666.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, il y a une exigence accrue quant à la rapidité de transferts d'information, notamment, en raison de la généralisation des applications multimédia sur le système de communication sans fil. Pour y remédier, les chercheurs du laboratoire Bell en 1996 ont proposé une technique d'emploi simultané de réseaux d'antennes en émission et en réception (MIMO). Le canal MIMO est alors constitué par un ensemble de sous-canaux. Grâce à cette technique, le débit et la qualité de transmission peuvent être améliorés sans augmenter la puissance de transmission et la bande passante supplémentaires. Cependant, les gains obtenus par ce système peuvent se diminuer en raison de la corrélation entre les sous-canaux du canal MIMO, en particulier, si la séparation entre antennes est limitée et l'étalement angulaire est étroit. Donc, l'objectif des travaux réalisés dans le cadre de cette thèse est de proposer un système MIMO à diversité de polarisation qui permet de réduire la corrélation entre les sous-canaux et en même temps de miniaturiser la taille des réseaux d'antennes.
Le travail présenté dans cette thèse est d'abord consacré à la caractérisation et à la modélisation du canal de transmission compte tenu des diverses composantes de polarisation des antennes à trois dimensions. Est traitée également l'étude comparative de la capacité de deux types de systèmes de communication multi-antennes. D'une part, il s'agit du système de communication multi-antennes à polarisation unique : dans ce système, sont exploités des antennes ayant les mêmes polarisations. D'autre part, sont examinés les systèmes à polarisation multiple, à savoir, les systèmes MIMO à double polarisation, à triple polarisation et à sextuple polarisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mameri, Djelloul. "L'indépendant faiblement connexe : études algorithmiques et polyédrales." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF22513/document.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous nous intéressons à une topologie pour les réseaux de capteurs sans fil. Un réseau de capteurs sans fil peut être modélisé comme un graphe non orienté G = (V,E). Chaque sommet de V représente un capteur et une arête e = {u, v} dans E indique une transmission directe possible entre deux capteurs u et v. Contrairement aux dispositifs filaires, les capteurs sans fil ne sont pas a priori agencé en réseau. Une topologie doit être créée en sélectionnant des noeuds "dominants" qui vont gérer les transmissions. Les architectures qui ont été examinées dans la littérature reposent essentiellement sur les ensembles dominants connexes et les ensembles dominants faiblement connexes. Cette étude est consacrée aux ensembles indépendants faiblement connexes. Un indépendant S ⊂ V est dit faiblement connexe si le graphe GS = (V, [S, V \S]) est connexe, où [S, V \S] est l’ensemble des arêtes e = {u, v} de E avec u ∈ S et v ∈ V \S. Une topologie basée sur les ensembles faiblement connexes permet de partitionner l’ensemble des capteurs en trois groupes, les esclaves, les maîtres et les intermédiaires. Les premiers effectuent les mesures, les seconds rassemblent les données collectées et les troisièmes assurent les communications inter-groupes. Nous donnons d’abord quelques propriétés de cette structure combinatoire lorsque le graphe non orienté G est connexe. Puis nous proposons des résultats de complexité pour le problème de la recherche de l’indépendant faiblement connexe de cardinalité minimale (MWCISP). Nous décrivons également un algorithme d’énumération exact de complexité O∗(1.4655|V |) pour le MWCISP. Des tests numériques de cette procédure exacte sont présentés. Nous formulons ensuite le MWCISP comme un programme linéaire en nombres entiers. Le polytope associé aux solutions de ce problème est complètement caractérisé lorsque G est un cycle impair. Nous étudions des opérations de composition de graphes et leurs conséquences polyédrales. Nous introduisons des inégalités valides notamment les contraintes dites de multibord. Par la suite, nous développons un algorithme de coupes et branchement sous CPLEX pour résoudre ce problème en utilisant des heuristiques pour la séparation de nos familles de contraintes. Des résultats expérimentaux de ce programme sont exposés
In this work, we focus on a topology for Wireless Sensor Networks (WSN). A wireless sensor network can be modeled as an undirected graph G = (V,E). Each vertex of V represents a sensor and an edge e = {u, v} in E implies a direct transmission between the two sensors u and v. Unlike wired devices, wireless sensors are not a priori arranged in a network. Topology should be made by selecting some sensor as dominators nodes who manage transmissions. Architectures that have been studied in the literature are mainly based on connected dominating sets and weakly connected dominating sets.This study is devoted to weakly connected independent sets. An independent set S ⊂ V is said Weakly Connected if the graph GS = (V, [S, V \S]) is connected, where [S, V \S] is the set of edges with exactly one end in S. A sensor network topology based on weakly connected sets is partition into three groups, slaves, masters and bridges. The first performs the measurements, the second gathers the collected data and the later provides the inter-group communications. We first give some properties of this combinatorial structure when the undirected graph G is connected. Then we provide complexity results for the problem of finding the minimum weakly connected independent set problem (MWCISP). We also describe an exact enumeration algorithm of complexity O∗(1.4655|V |) (for the (MWCISP)). Numerical tests of this exact procedure are also presented. We then present an integer programming formulation for the minimum weakly connected independent set problem and discuss its associated polytope. Some classical graph operations are also used for defining new polyhedra from pieces. We give valid inequalities and describe heuristical separation algorithms for them. Finally, we develop a branch-and-cut algorithm and test it on two classes of graphs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kraemer, Michael M. "Design of a low-power 60 GHz transceiver front-end and behavioral modeling and implementation of its key building blocks in 65 nm CMOS." Thesis, Toulouse, INSA, 2010. http://www.theses.fr/2010ISAT0027/document.

Full text
Abstract:
La réglementation mondiale, pour des appareils de courte portée, permet l’utilisation sans licence de plusieurs Gigahertz de bande autour de 60 GHz. La bande des 60 GHz répond aux besoins des applications telles que les réseaux de capteurs très haut débit autonome en énergie,ou les transmissions à plusieurs Gbit/s avec des contraintes de consommation d’énergie. Il y a encore peu de temps, les interfaces radios fonctionnant dans la bande millimétrique n’étaient réalisables qu’en utilisant des technologies III-V couteuses. Aujourd’hui, les avancées des technologies CMOS nanométriques permettent la conception et la production en masse des circuits intégrées radiofréquences (RFIC) à faible coût.Cette thèse s’inscrit dans des travaux de recherches dédiés à la réalisation d’un système dans un boîtier (SiP, System in Package) à 60 GHz contenant à la fois l’interface radio (bande de base et circuits RF) ainsi qu’un réseau d’antennes. La première partie de cette thèse est dédiée la conception de la tête RF de l’émetteur-récepteur à faible consommation pour l’interface radio. Les blocs clefs de cette tête RF (amplificateurs, mélangeurs et un oscillateur commandé en tension) sont conçus, réalisés et mesurés en utilisant la technologie CMOS 65 nm de ST Microelectronics. Des éléments actifs et passifs sont développés spécifiquement pour l’utilisation au sein de ces blocs. Une étape importante vers l’intégration de la tête RF complète de l’émetteur-récepteur est l’assemblage de ces blocs de base afin de réaliser une puce émetteur et une puce récepteur. A ce but, une tête RF pour le récepteur a été réalisée. Ce circuit présent une consommation et un encombrement plus réduit que l’état de l’art.La deuxième partie de cette thèse présente le développement des modèles comportementaux des blocs de base conçus. Ces modèles au niveau système sont nécessaires afin de simuler le comportement du SIP, qui devient trop complexe si des modèles détaillés du niveau circuitsont utilisés. Dans cette thèse, une nouvelle technique modélisant le comportement en régime transitoire et régime permanent ainsi que le bruit de phase des oscillateurs commandés en tension est proposée. Ce modèle est implémenté dans le langage de description de matérielVHDL-AMS. La technique proposée utilise des réseaux de neurones artificiels pour approximer la caractéristique non linéaire du circuit. La dynamique est décrite dans l’espace d’état. Grâce à ce modèle, il est possible de réduire d’une façon drastique le temps de calcul des simulations système tout en conservant une excellente précision
Worldwide regulations for short range communication devices allow the unlicensed use of several Gigahertz of bandwidth in the frequency band around 60GHz. This 60GHz band is ideally suited for applications like very high data rate, energy-autonomous wireless sensor networks or Gbit/s multimedia links with low power constraints. Not long ago, radio interfaces that operate in the millimeter-wave frequency range could only be realized using expensive compound semiconductor technologies. Today, the latest sub-micron CMOS technologies can be used to design 60GHz radio frequency integrated circuits (RFICs)at very low cost in mass production. This thesis is part of an effort to realize a low power System in Package (SiP) including both the radio interface (with baseband and RF circuitry) and an antenna array to directly transmit and receive a 60GHz signal. The first part of this thesis deals with the design of the low power RF transceiver front-end for the radio interface. The key building blocks of this RF front-end (amplifiers, mixers and a voltage controlled oscillator (VCO)) are designed, realized and measured using the 65nm CMOS technology of ST Microelectronics. Full custom active and passive devices are developed for the use within these building blocks. An important step towards the full integration of the RF transceiver front-end is the assembly of these building blocks to form basic transmitter and receiver chips. Circuits with small chip size and low power consumption compared to the state of the art have been accomplished.The second part of this thesis concerns the development of behavioral models for the designed building blocks. These system level models are necessary to simulate the behavior of the entire SiP, which becomes too complex when using detailed circuit level models. In particular, a novel technique to model the transient, steady state and phase noise behavior of the VCO in the hardware description language VHDL-AMS is proposed and implemented. The model uses a state space description to describe the dynamic behavior of the VCO. Its nonlinearity is approximated by artificial neural networks. A drastic reduction of simulation time with respect to the circuit level model has been achieved, while at the same time maintaining a very high level of accuracy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Shu, Huaqiang. "Algorithmes de poursuite pour l'estimation de canal radio-mobile et performances asymptotiques : applications pour les systèmes OFDM." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00918418.

Full text
Abstract:
L'estimation de canal est une tâche cruciale du récepteur dans les systèmes de communication sans fil, en particulier en cas de mobilité où les paramètres du canal varient avec le temps. Dans cette thèse, un nouvel estimateur de boucle de poursuite d'ordre 3 (RW3-CATL), qui a une structure semblable à la boucle à verrouillage de phase (PLL) avec une faible complexité a été tout d'abord proposé pour estimer l'amplitude complexe du canal dans le cas mono-trajet mono-porteuse. Le lien entre un filtre de Kalman en régime asymptotique basé sur un modèle d'approximation de marche aléatoire (RW3-KF) et l'estimateur proposé est établi. Les expressions des paramètres sous-optimaux et d'EQM correspondante sont données sous forme analytiques en fonction des gains de boucle. Ensuite, les performances asymptotiques du RW3-KF ont été analysées en résolvant les équations de Riccati. L'expression analytique de la variance optimale du bruit d'état qui minimise l'EQM asymptotique a été également déduite. Pour les systèmes multi-trajet multi-porteuses, tels que les systèmes OFDM, la boucle RW3-CATL est étendue à la structure vectorielle (RW3-LS-CATL). Cette boucle conserve la même structure qu'en mono-trajet mono-porteuse, mais un signal d'erreur vectoriel adéquat est redéfini à partir d'un estimateur LS des amplitudes complexes des trajets, basé sur les pilotes du symbole OFDM courant et sur la connaissance a priori des retards des trajets. Par ailleurs, pour ce scénario, le filtre de Kalman, RW-KF estime conjointement les amplitudes complexes des trajets. Il présente une forte complexité, et nous n'avons pas de formules analytiques pour le régler. Pour réduire la complexité, nous proposons un filtre de dimension réduite, obtenu par une approximation du filtre original à l'aide des identités de Woodbury. Ce filtre revient à estimer l'amplitude complexe de chaque trajet de manière séparée. Le réglage optimal des paramètres est déduit du cas mono-trajet mono-porteuse. Les performances de ce filtre à complexité réduite, obtenues par simulation, sont quasiment les mêmes que celles du filtre de Kalman original.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kandukuri, Somasekhar Reddy. "Spatio-Temporal Adaptive Sampling Techniques for Energy Conservation in Wireless Sensor Networks." Thesis, La Réunion, 2016. http://www.theses.fr/2016LARE0021/document.

Full text
Abstract:
La technologie des réseaux de capteurs sans fil démontre qu'elle peut être très utile dans de nombreuses applications. Ainsi chaque jour voit émerger de nouvelles réalisations dans la surveillance de notre environnement comme la détection des feux de forêt, l'approvisionnement en eau. Les champs d'applications couvrent aussi des domaines émergents et sensibles pour la population avec les soins aux personnes âgées ou les patients récemment opérés dans le cadre. L'indépendance des architectures RCSFs par rapport aux infrastructures existantes permet aux d'être déployées dans presque tous les sites afin de fournir des informations temporelles et spatiales. Dans les déploiements opérationnels le bon fonctionnement de l'architecture des réseaux de capteurs sans fil ne peut être garanti que si certains défis sont surmontés. La minisation de l'énergie consommée en fait partie. La limitation de la durée de vie des nœuds de capteurs est fortement couplée à l'autonomie de la batterie et donc à l'optimisation énergétique des nœuds du réseau. Nous présenterons plusieurs propositions à ces problèmes dans le cadre de cette thèse. En résumé, les contributions qui ont été présentées dans cette thèse, abordent la durée de vie globale du réseau, l'exploitation des messages de données redondantes et corrélées et enfin le fonctionnement nœud lui-même. Les travaux ont conduit à la réalisation d'algorithmes de routage hiérarchiques et de filtrage permettant la suppression des redondances. Ils s'appuient sur les corrélations spatio-temporelles des données mesurées. Enfin, une implémentation de ce réseau de capteurs multi-sauts intégrant ces nouvelles fonctionnalités est proposée
Wireless sensor networks (WSNs) technology have been demonstrated to be a usefulmeasurement system for numerous bath indoor and outdoor applications. There is avast amount of applications that are operating with WSN technology, such asenvironmental monitoring, for forest fire detection, weather forecasting, water supplies, etc. The independence nature of WSNs from the existing infrastructure. Virtually, the WSNs can be deployed in any sort of location, and provide the sensor samples accordingly in bath time and space. On the contrast, the manual deployments can only be achievable at a high cost-effective nature and involve significant work. ln real-world applications, the operation of wireless sensor networks can only be maintained, if certain challenges are overcome. The lifetime limitation of the distributed sensor nodes is amongst these challenges, in order to achieve the energy optimization. The propositions to the solution of these challenges have been an objective of this thesis. ln summary, the contributions which have been presented in this thesis, address the system lifetime, exploitation of redundant and correlated data messages, and then the sensor node in terms of usability. The considerations have led to the simple data redundancy and correlated algorithms based on hierarchical based clustering, yet efficient to tolerate bath the spatio-temporal redundancies and their correlations. Furthermore, a multihop sensor network for the implementation of propositions with more features, bath the analytical proofs and at the software level, have been proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography