To see the other types of publications on this topic, follow the link: Télévision – Aspect social – Algérie.

Dissertations / Theses on the topic 'Télévision – Aspect social – Algérie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Télévision – Aspect social – Algérie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mekhaldi, Anissa. "La réception des télévisions étrangères en Algérie : les enjeux du satellitaire à travers une étude sur la réception des programmes francophones et arabophones à Alger." Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA082470.

Full text
Abstract:
Notre travail de recherche, porte sur le phénomène de la réception des télévisions satellitaires en Algérie. Aujourd'hui, les populations parabolées sont exposées à une offre télévisuelle importante après la pénétration des télévisions étrangères. Un premier volet de cette étude s'intéresse à la structuration du terrain favorisant la réception de ces télévisions étrangères. Les enjeux du satellitaire sont mis en avant à travers les actions des principaux diffuseurs présents dans le paysage audiovisuel algérien, en l'occurrence le diffuseur français et le diffuseur arabe. Un deuxième volet, va orienter notre intérêt vers une étude de terrain sur la réception des télévisions satellitaires. L'enquête concerne un échantillon représentatif des populations parabolées de la ville d'Alger. Elle présente des résultats sur les audiences des télévisions étrangères selon les variables de l'âge, du sexe et de la situation socioprofessionnelle. Elle donne également, des indications sur l'équipement des populations parabolées en matériel de réception satellitaire
Our research task relates to the phenomena of the reception of the satellite televisions. Today, populations equipped with a parabolic aerial in Algeria are exposed to an important offer after the penetration of these foreign televisions. The first shutter of our study relates to the structuring of the ground which supported the reception of satellite in Algeria. The stakes of satellite are proposed through the actions of the principal diffusers presents in the audio-visual landscape, in fact, the French diffuser and the Arab diffuser. A second shutter, will direct our interest towards a terrain survey. The investigation relates to a sample representative of parabolised populations of the town of Algiers. It has results of the audiences of foreign televisions according to variables of the age, of the sex and the socio-professional situation. The investigation also, gives indications of the equipment in satellite materiel of reception
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hamidou, Kamel. "Télévision, intégration et changement socioculturels en Algérie : problématique des implications socioculturelles et idéologiques du petit écran à l'aune de sons instrumentalisation par le politique." Paris 2, 2000. http://www.theses.fr/2000PA020070.

Full text
Abstract:
Notre etude aborde la problematique de l'influence socioculturelle de la television a l'aune de son instrumentalisation par le politique. Nous avons adopte une analyse fonctionnaliste qui circonscrit l'action de ce medium dans son environnement politico-ideologique et socioculturel global et avons trace l'esquisse du systeme politique algerien ainsi que des orientations choisies par l'algerie en matiere de culture et d'information. Nous avons par ailleurs procede a une analyse thematique de la programmation televisuelle de 1963 a 1990 afin d'etablir un parallele entre les fonctions attribuees officiellement a ce medium et la politique de programmation. Nous avons enfin realise une etude a la fois quantitative et qualitative de la consommation televisuelle pour pouvoir faire ressortir des corroborations entre les attentes et usages individuels d'une part et certaines valeurs socioculturelles d'autre part. Cette recherche part de l'affirmation selon laquelle c'est le systeme de communication dominant qui determine pour l'essentiel l'echelle des valeurs dans une societe. Or dans le systeme algerien - que nous qualifions de clos - la television se presente de plus en plus comme une alternative aux formes traditionnelles de communication et de socialisation, sans pour autant deloger les preceptes de la culture traditionnelle. Aussi certains dysfonctionnements propres a l'usage << institutionnel >> de ce puissant appareil ideologique freinent-ils l'action d'integration voulue par le systeme formel. Ainsi, notre etude met au jour non seulement les dysfonctionnements dans l'action d'integration, mais aussi les fonctions manifestes et les fonctions latentes liees au contenu televisuel. Enfin, nous avons pu constater que l'usage <> de la television doit etre considere comme un facteur preponderant dans la determination des differents sens que peut emprunter l'influence socioculturelle induite par ce medium. Les formes que prend cette instrumentalisation contribuent a faire de la television aussi bien une source de novation socioculturelle qu'une source de conservatisme ideologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martino, Luiz Claudio. "Télévision et conscience." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H047.

Full text
Abstract:
Qu'est-ce que la télévision ? Cette question constitue l'axe de notre réflexion. Nous essayons de lui donner réponse de trois façons différentes, chacune d'elles correspondant à une partie de ce travail : le savoir, le media, la société. La première partie s'occupe des questions épistémologiques, elle vise notamment à définir l'objet d'étude - dont l'absence jusqu'à nos jours constitue une véritable lacune dans les discours sur la télévision, y compris dans les études spécialisées. Outre la vision naturalisant qui empêche la prise de recul par rapport à l'expérience ordinaire, la définition de la télévision comme objet d'étude se heurte au déterminisme technologique et au déterminisme sociologique : le premier exagère le pouvoir des medias et prétend que la télévision est la + cause ; de certains phénomènes sociaux ; le second, en revanche, abstrait complètement le media et se concentre sur les questions idéologiques du message. La définition de l'objet met en évidence à la fois l'aspect technique et l'aspect social de la télévision. A partir de là, deux développements parallèles se présentent : l'analyse de la dimension virtuelle ouverte par l'expérience médiatique et l'investigation des conditions qui ont permis l'expansion de cette expérience comme pratique sociale. Ces développements correspondent à la deuxième et a la troisième partie du travail, ou nous abordons la spécificité des medias dans l'univers de la technique, la signification de la télévision dans l'ensemble de l'évolution des medias, ainsi que la télévision comme formation de compromis entre le travail et le loisir. Ces deux démarches développent, chacune a sa façon, la thèse que la télévision est une simulation de la conscience. Cette formulation commune est due justement à notre préoccupation de ne pas perdre de vue l'unité de l'objet, en laissant un écart infranchissable entre ces deux registres de la télévision. Bref, il s'agit là de ce que l'on pourrait fixer comme l'objectif du présent travail : montrer la correspondance entre l'expression technique de la télévision et l'organisation sociale sous-jacente a la pratique de la télespectation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Macé, Éric. "Sociologie de la télévision, sociologie de l'expérience : individus et télévision de masse." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0022.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est de sairir la nature de la relation entre les individus et la televisin de masse. Il est montre que le succes populaire de la television se fonde sur la "connivence" entre une television qui integre dans ses programmes les incertitudes et les tensions de l'experience sociale de son public populaire, et des individus socialement domines qui trouvent de ce fait a la television un espace culturel de subjectivation. La premiere partie presente la construction d'une problematique depassant le clivage, interne a la sociologie des medias, entre les theories de l'alienation par les industries culturelles et les theories de la satisfaction par le marche des programmes. La seconde partie est consacree a l'observation empirique de la fabrication d'emissions a succes, ainsi qu'une etude de reception aupres de sept groupes socialement differencies. On montre ainsi que les individus ne separent jamais leur rapport a la television du cadre plus large de eur experience sociale. La troisieme partie s'attache a determiner la dimension politique de la relation a la television, en montrant, a travers une etude de cas, la maniere dont la television prend en charge et revele une
The purpose of this study is to understand the nature of the relation between individuals and mass television. We show that television's success with widespread audience is based on the "connivance" between television programs that integrate the uncertainties and tensions of the social experience felt by its wide audeince, and socially dominated individuals who find in this programs a cultural field of subjectivity. The first part of the study presents an analysis that goes beyond the gap, recurrent in media sociology, between theories of alienation througt cultural industries and theories of audience gratification. The second part is devoted to an empirical observation of the making of successful programs, and to a reception analysis with seven socially differentiated groups. We show that individuals never dissociated their relation to television from the larger framework of their social experience. The third part aims at determining the political dimension of individual relation to television. We show, through a case study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abidi, Mouna Hamitouche. "Le rôle de la télévision dans le processus du changement social des femmes paysannes dans les villages agricoles de la révolution agraire en Algérie." Paris 13, 1986. http://www.theses.fr/1986PA131012.

Full text
Abstract:
Cette recherche basée sur la méthode systémique a tenté de dégager et d'évaluer les facteurs participants du processus de changement social des femmes paysannes dans les villages agricoles de la révolution agraire en Algérie. D'une part, le village agricole, qui avec ses moyens organiques et organises, est apparu au terme de l'enquête sur le terrain comme le facteur le plus déterminant dans le changement social en milieu rural. D'autre part, la télévision a laquelle les pouvoirs publics supposaient un rôle prépondérant dans le processus, et qui, au terme de l'enquête, ce rôle est apparu limite. Nous nous sommes efforces de mobiliser le plus de moyens d'objectivation et de preuves a la pratique de l'observation sur le terrain, seule technique capable d'appréciation qualitative et en profondeur, nous avons joint le questionnaire technique incontournable, lorsqu'il s'agit de cerner quantitativement les tendances et les régularités de la population étudiée. Cette population prête au changement consomme suffisamment la télévision, avec un degré d'exposition élève et qui lui accrédite une crédibilité sociale et politique importante. La télévision est restée incapable de produire l'effet escompte. Une volonté permettra a cette population rurale d'acquérir un langage suffisant pour comprendre le message audio-visuel comme donnée socioculturelle produire dans des conditions réelles et non pas considérer la télévision comme une lucarne qui maintient cette population dans ses perceptions mystiques. Les problèmes du codage et du décodage ont été abordes et d'importantes conclusions dégagées. Nous avons traite le processus de persuasion et nous étions amenées a affronter la diversité des approches théoriques dues au caractère diffus de ce concept. Des éclaircissements importants relatifs aux idées les plus courantes dans le domaine ont été exposes et appliques a l'étude de cas qui a porte sur deux émissions : un feuilleton quotidien diffuse le soir et le journal télévisé. Cette étude nous a permis de dégager les conclusions d'ordre linguistique et sémantique. L'enquête sur le terrain a permis de relever le déséquilibre du processus de communication sociale traditionnelle a base de contact et de lien interpersonnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Azougli, Smaïl. "Système de santé en Algérie et perceptions de l'institution médicale dans deux quartiers d'Alger." Paris, EHESS, 1988. http://www.theses.fr/1988EHES0055.

Full text
Abstract:
L'Algérie, formation sociale et économique dite "socialiste" et signatiare de la conférence d'Alma-Ata (1978) sur les "soins de santé primaires", a développer dans les faits un système sanitaire qui s'éloigne de la définition théorique d'un "système nationale de santé". Ce décalage révèle les difficultés ET CONTRADICTIONS DU SYSTEME SANITAIRE SE TRADUISANT NOTAMMENT PAR DES INEGALITES D'ACCES AUX SOINS. DE PAR LEUR NATURE, LES MECANISMES DE L'INEGALITE DEVANT LA SANTE SE SITUENT, PRINCIPALEMENT, EN DEHORS DU CHAMP D'INTERVENTION DU SYSTEME SANITAIRE. MAIS L'INSTITUTION MEDICALE ALGERIENNE, SI ELLE NE PRODUIT PAS DIRECTEMENT LES INEGALITES - REGIONALES ET SOCIALES - D'ACCES AUX SOINS, CONCOURE CEPENDANT A LEUR REPRODUCTION. DEVANT LES INEGALITES SOCIALES D'ACCES AUX SOINS, L'USAGER DEVELOPPE UNE ATTITUDE SINGULIERE EN FONCTION DE SON MILIEU SOCIAL. ET, L'ATTITUDE SOCIA- LEMENT DIFFERENCIEE FACE A L'INSTITUTION MEDICALE SE PROLONGE PAR UNE ATTITUDE, CORRESPONDANTE, ENVERS LE SYSTEME SOCIAL GLOBAL. A TRAVERS SES ASPIRATIONS D'ACCES AUX DIVERS SERVICES DE SOINS MAIS AUSSI PAR L'OPINION QU'IL SE FAIT DE LA "MEDECINE GRATUITE", L'USAGER SE SITUE DE FACON CONSCIENTE DANS LA HIERARCHIE DU SYSTEME SOCIAL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bustami, Reem. "La télévision en Jordanie et les rapports sociaux." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070016.

Full text
Abstract:
Cette these etudie la reception des programmes televisuelles par les publics, tout particulierement les femmes, dans la region de karak en jordanie. "l'omnipresence de la television dans les foyers et dans un "public en famille" montre la force de son emprise dans la vie quotidienne et au plan des rapports sociaux. Cette these est divisee en 7 chapitres : le premier chapitre est consacre a la presentation duc adre historico-geographique, ainsi qu'a l'anatomie de la television jordanienne. Le second chapitre etudie la methodologie, demarche et techniques d'enquete. Les relations entre statut social familial et television, et l'etude des publics de la television en troisieme chapitre. Le quatrieme chapitre est consacre a l'analyse de la programmation televisuelle et le probleme de la langue. Ensuite, les pluralites et selection des chaines et emissions. Le sixieme chapitre, la television et le "temps vide". Le dernier chapitre fait l'etude des relations entre television et rapports sociaux : au plan des pratiques familiales, relation meres filles pendant et apres avoir regarde certaines emissions. Et des reations entre publicites et image de la femme. Un seul volume de 350 pages et 109 references bibliographiques
This thesis treats the reception of the television programmes by the publics, particularly women in karak region in jordan. "the omnipresence of the television in a "family public" indicates its emprise on the everyday life and social rapports". This thesis is divided in 7 chapters : the first chapter is a general historico-geographical cadre, it also presents the anatomy of the jordan television. The second chapter treats the methodology; demarche and technique. In the third chapter, the relation between television and social status, as well as the publics are studies. The fourth chapter an analyse of the programming of the jordan television and the problem of the language. Next is the plurality and the selection of channels and programmes. And then a chapter treats the television and what we call "temps vide" (we might translate it by "desert time". The last chapter, television and social rapports treats the relation "mothers daughters while and after watching certain programmes. Also publicity and image of the women. 1 volume, 350 pages and 109 bibliographical references
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Olivesi, Stéphane. "Histoire politique de la télévision." Rennes 1, 1997. http://www.theses.fr/1997REN10006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brethenoux, Daniel. "Etude de la réception télévisuelle : sémiologie TV / réception TV." Bordeaux 3, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR30005.

Full text
Abstract:
L'introduction inscrit la tv au sein de la societe post-industrielle, dominee par la circulation generalisee des signes (valeur d'echange dominante et societe du spectacle). L'analyse semiologique tente d'organiser les normalites de l'ecran, tant au niveau des signifiants que des signifies. Cinq discursivites sont ainsi definies : l'actualite, le documentaire, le spectacle, la fiction et la publicite. La pre-enquete fixe une rencontre avec des telespectateurs a l'oppose des sondages: entretiens non directifs aupres d'un petit nombre de personnes (13) a partir d'une soiree tv : le mardi 20 octobre 1981. Nous distinguons : une part individuelle (la tv alimente), une part de reference sociale (la tv verifie) et une part de pouvoir social (la tv controle). L'enquete systematise ces hypotheses a partir de la soiree du samedi 17 avril 1982 aupres de 21 telespectateurs echantillones (couches populaire, moyenne, superieure). La reception tv ne peut se reduire ni a des processus sociaux, ni a des processus individuels. La relation entre discours explicite implicite et le concept de position sociale le soulignent. Le telespectateur recherche des images ideales, imaginaires, qui lui permettent une representation de sa problematique individu social et qui l'integrent dans des conformites sociales legitimees par l'ecran. Ainsi, le dernier chapitre (verification des hypotheses) specifie et synthetise les trois composantes de la reception televisuelle : la tv "qui alimente" definit le champ des affects qui jouent avec l'ecran au travers de punctums, de bons spectacles et de contemplation de l'appareil. La tv "qui verifie" glisse d'aspirations symboliques et communautaires vers une reconnaissance, une integration, une illustration de "savoirs" anterieurs a l'ecran (desir de voir). La tv "qui controle" definit un passage de rites specifiques a des rites uniformes et l'imposition de modeles prives. Le public devient prive et le prive devient public, ce qui renforce l'hypothese de la valeur d'echange generalisee
The introduction places the television in the context of post-industrial society which is dominated by the generalized circulation of signs (with exchange values dominant, a society of spectacle). Semiological analysis attempts to organize the normalities of the screen with respect to signifiants and signifies. Five models can thus be defined : current events, documentaries, shows, fiction and advertisements. The initial sample survey involved direct contact with television viewers (in contrast with public opinion polls) in nondirective interviews with a small number of persons (13) to discuss an evening's television viewing (tuesday october 20, 1981). The hypotheses distinguish an individual component (television nutures), a social reference component (television confirms), and a social power component (television controls). The survey systematized these hypotheses based on another evening of television vie wieng (saturday apris 17, 1982 middle and high social strata). Television viewing cannot merely to social processes nor to individual psychological processes. The relationship between explicit and implicit discourse, the concept of social status underline this point. The television viewer seeks ideal and imaginary images allowing him to visualize his own problematics (individual social) and to integrate himself in the social conformities legitimated by the screen. 5)the final chapter (hypothesis testing) specifies and synthesizes the three components of television : the "nurturing television" defines the domain of the affects set in motion by the screen through "punctums", ideal objects, pleasurable shows, and contemplation of the television set. The "confirming television" shifts from symbolic and community aspirations towards recognition, integration, illustration of fields of knowledge acquired prior to viewing (desire to see). The "controlling television" defines a shift from specific rites to uniform rites and the acceptance of personal models. Public matters become private ones and private affairs become public ones, reinforcing the hypothesis of generalized exchange value
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Souiah, Sid-Ahmed. "Les Douars péri-urbains de l'Ouest algérien : l'habitat populaire non réglementé des périphéries urbaines." Pau, 1996. http://www.theses.fr/1996PAUU1011.

Full text
Abstract:
La these traite de la problematique de la marginalite socio-spatiale dont les manifestations sont indissociables de la crise globale que connait l'algerie. La these s'articule en trois grandes parties : genese de l'habitat non reglemente hommes, espaces et migrations. Territoires, strategies et amenagement. La premiere partie tente de replacer le phenomene dans un contexte global. Le detour historique permet de reperer les processus de colonisation decolonisation, le passage de la tradition a la modernite, les phases d'instabilite ou se joue la decomposition recomposition sociale et le besoin de renouer avec l'identite. La seconde partie s'appuie sur une enquete par questionnaires menee dans 15 douars relevant de villes de taille et de fonctions differentes et appartenant a des milieux bioclimatiques varies (littoral, tell interieur et domaine saharien ). L'analyse concerne les structures et les comportements demographiques comme indicateurs de la transition demographique et l'insertion des familles par le biais du travail urbain. La troisieme partie est batie sur des etudes de cas en fonctions des territoires produits : la mise en evidence de l'affrontement des strategies populaires et celles des pouvoirs publics dans le cadre d'une operation de resorption de l'habitat precaire (operation rhp). Cet affrontement aboutit a des territoires ambivalentes. L'utilisation du fait religieux pour s'opposer au pouvoir et reclamer les regularisations foncieres et les equipements primaires alors que la zone (douar chmirik a relizane) est reputee dangereuse pour les habitants (ligne de haute tension et passag d'un gazoduc). La vente anticipee des lots pour echapper aux reserves foncieres dans le cas de belkhadem a mecheria, illustre bien les clivages entre le mode coutumier (tradition) et l'application des reglements d'urbanisme (introduction de la modernite). C'est le cas des douars alimentes par d'anciens nomades eleveurs, ou l'on reconstitue les facons d'habiter et de vivre de la steppe. Cet habitat populaire, de plus en plus important, se developpe en rupture avec les reglements sur l'urbanisme, donnant libre cours aux references socioculturelles et a la memoire individuelle et collective. C'est dans la precarite que se confortent les solidarites
The thesis deals with the problematical of the socio-spacial marginality whose manifestations are indissociable from the global crisis that knows algeria. The thesis devided into three great parts: genesis of the not regulated habitat population, spaces and migrations. Territories, strategies and adjustment. The first part tempts to replace the phenomenon in a global context. The historical detour allows to notice the process of the colonization and decolonization, the passage from the tradition to the modernity, the instability phases, where plays the social decomposition recomposition and the need to renew with the identity. The second part leans on an inquiry by questionnaires led in 15 "douars" from cities of different size and different functions and belonging to a varity of bioclimatical milieus (coast, internal tell and sharian area). The analysis concerns structures and demographic behaviors as indicators from the demographic transition and the insertion of families by means of the urban work. The third part is built on studies of the case in functions of territories produced : the placement in obviousness of the popular strategy confrontation and those of public authorities in the framework of an operation of resorption of the precarious habitat (operation rhp). This confrontation ends to ambivalent territories. The utilization of a religious fact to oppose to it in order to request a fundamental regularizations and the primary equipment while the zone (douar chmirik in relizane) is reputed harmful for residents (high tension line and passage of a pipeline). The anticipated sale to escape fundamental reserves in the case of belkhadem at mecheria, illustrates it well cleavages between the customary mode (tradition) and the application of regulations of town planning (introduction of the modernity). It is the case of the douars fed by ancient nomadic breeders, where one reconstitutes manners to reside and to live the steppe. This popular habitat, increasingly important, develops by rupture with regulations on the town planning, giving free run to sociocultural references and to the collective and individual memory. It is in the precariousness that the solidarity is reinforced
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Federspiel, Laurent. "Télérama et le débat sur la violence à la télévision (1960-2001)." Metz, 2001. http://www.theses.fr/2001METZA05L.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Thomas-Caine, Oriane. "La télévision par cable ou par satellite : substitut, complément ou adjuvant à la télévision hertzienne." Paris 2, 2002. http://www.theses.fr/2002PA020003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Castro-Thomasset, Elisabeth. "L'apostasie de la télévision : étude d'une forme d'iclonoclasme contemporain." Besançon, 1995. http://www.theses.fr/1995BESA1031.

Full text
Abstract:
La télévision est omniprésente dans la vie sociale, il reste cependant une minorité de personnes qui refusent de posséder le petit écran dans leur domicile. Les "apostats de la télévision" coexistent a côté des téléspectateurs. Ce retrait d'une pratique sociale majoritaire permet aux agents sociaux de construire leur identité sur la base de l'altérité : ils se distinguent positivement en revendiquant leur autonomie et négativement en opposition avec la représentation de la masse des téléspectateurs. Les apostats de la télévision produisent et développent des représentations sociales sur le medium, le champ de production et sur l'image. L'iconoclasme inhérent à l'apostasie de la télévision participe au débat public sur le pouvoir de l'image dans une société qui est de plus en plus dépendante de la communication des mass-médias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Denois, Véronique. "La télévision démocratique : recherche sur l'hypothèse d'un téléspectateur sujet dans l'espace audio-visuel." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05H090.

Full text
Abstract:
Notre recherche veut rendre compte d'un moment fondateur de l'espace audio-visuel en mutation dans lequel nous évoluons : celui du basculement de la télévision du monopole dans la logique d'un espace privatise. Plusieurs analyses mettent l'accent sur le pouvoir économique, l'assujettissement de l'outil audiovisuel à ses financiers. Revendiquant la liberté si tardivement acquise dans le cas français, les professionnels prétendaient n'accepter qu'un prescripteur : le public. Ils entendaient mettre en œuvre la "démocratie télévisuelle" par la soumission de la communication médiatisée aux objectifs de la communication sociale. Nous avons pris pour objet de vérifier la réalité de cette démocratie télévisuelle, d'en comprendre les mécanismes en scrutant le jeu relationnel entre la télévision et son public. La notion de public à laquelle se réfèrent les professionnels de l'audiovisuel organise socialement cet espace. Notre travail propose l'analyse de cette notion, tout d'abord comme réalité de la dynamique du champ audio-visuel, ensuite comme hypothèse d'un acteur susceptible de se reconnaitre comme tel dans l'espace social. Au travers des déclarations des professionnels recueillies de 1987 à 1992, notre première partie analyse les constructions du téléspectateur. L’étude d'un feuilleton interactif nous permet ensuite de tester l'hypothèse d'un téléspectateur "partenaire" dans une situation de confrontation plus directe. Enfin, la possibilité d'une constitution téléspectateurs en contre-pouvoir face au champ audiovisuel est évoquée au travers d'un historique et d'une étude de terrain auprès des associations de téléspectateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Choi, Joon Sik. "Le confucianisme et la fiction télévisée coréenne : processus de la communication entre émetteur et récepteur de la fiction télévisée coréenne." Bordeaux 3, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR30016.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de montrer les enjeux identitaires du processus communicationnel de la fiction télévisée coréenne dans une situation où le confucianisme a besoin d’être redéfini à l’ère de la modernité. Elle pose comme hypothèse que ce processus est un acte conscient de pouvoir du public pour intervenir sur l’identité des collectivités actuelles et leur devenir : les œuvres de fictions télévisées, en tant que formes spéculaires de représentation de la vie sociale dans tous ses aspects quotidiens sont parties intégrantes de la construction de la réalité sociale. D’une façon plus particulière, le contexte identitaire de la Corée est modifié profondément : durant la deuxième moitié du XXe siècle, l’identité coréenne doit se redéfinir selon de nouvelles données : l’industrialisation et l’occidentalisation de la population affectent massivement l’idée des Coréens et obligent la société à composer avec une nouvelle valeur. Cette identité s’élabore donc en rupture avec les modèles idéologiques confucianistes. Cette thèse est découpée en deux parties. La première partie est consacré aux deux aspects fondamentaux qui expliquent la mentalité des Coréens. D’une part, nous identifions le confucianisme en tant à la fois que morale, religion et idéologie pour les Coréens. D’autre part, nous envisageons la fiction télévisée coréenne dans le but de dégager un statut des fictions à la télévision coréenne. La deuxième partie se consacre davantage à une analyse de la fiction télévisée coréenne en appuyant sur la théorie d’argumentation afin de prouver que les fictions télévisées coréennes constituent un vaste champ d’investigation de la connaissance de la société
The objective of this thesis is to show the stakes of the communication-processes of Korean dramas, broadcasted on televisions, in the peculiar situation where the Confucianism needs to be readjusted in our modern world. This thesis sets down the hypothesis that this process is a deliberate intention of the government to intervene within the identity of the Korean communities, in order to eventually modify their identity in the future : the Korean dramas are adapted mirror images of the social daily life and, therefore, participate to the construction of the ‘social reality’. In the second part of the XX century, the Korean identity has drastically changed owing to the influences of the industrialization and the westernization of the population. A new identity is being developed, breaking-off of Confucianism ideology. This thesis is divided in two parts. The first part is devoted to the two fundamental aspects that explain the Korean mentality. On the one hand, we identify the Confucianism as a moral, a religion and ideology for the Korean people. On the other hand, we examine the Korean dramas in general broadcasted on TV with the aim of establishing their status in the Korean TV in general. In the second part of the thesis, we study in detail the Korean dramas using the argumentation-theory in order to prove that the TV broadcasted Korean dramas constitute a broad investigation-field allowing the knowledge of the Korean Society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Toualbi, Radia. "Modèles conjugaux et représentations culturelles des jeunes en Algérie : contribution à la théorie du changement social." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H103.

Full text
Abstract:
Depuis son accession a l'independance nationale (1962), l'algerie est comme ballottee entre des tentations identitaires divergentes alimentees par des courants ideologiques contraires qui s'entrechoquent sans cesse quand ils ne se neutralisent pas mutuellement. Tandis que des conflits ideologiques- ou de valeurs - installent dans les subjectivites collectives une confusion identitaire resultant des prescriptions contradictoires des deux cultures en competition (biculturalisme social), la volonte officiellement affirmee et generalement partagee de realiser les conditions de l'emergence d'une culture industrielle reputee source de developpement et de progres social, est insidieusement entravee par toute une serie de valeurs resurgentes de l'ancienne culture qui ont precisement pour effet d'empecher ou pour le moins de retarder le developpement souhaite. A cette problematique generale interogeant, au plan psychosociologique et clinique, certaines des incidences vecues de l'acculturation, nous avons voulu apporter une contribution. Aussi bien est-ce a partir d'une valeur simple mais cruciale dans la vie des jeunes - le mariage - que nous avons cherche a sonder de maniere plus extensive leurs representations culturelles, les points d'ancrage de leurs conflits de valeurs et les parades mises en oeuvre pour moderer les effets de la crise et accommoder les contradictions culturelles vecues parfois dans le dechirement. Quatre enquetes d'orientation methodologique differente furent donc necessaires pour atteindre cet objectif dont nous escomptions une meilleure connaissance des processus psychosociologiques a l'oeuvre dans les operations de formations des processus psychosociologiques a l'oeuvre dans les operations de formations identitaires en jeu dans une situation complexe de changement social accelere
Since its accession to the national independence (1962), algeria is as ballotated between divergent identity temptations nourished by contradictory ideological tendencies which are in constant confliects when they are not mutually neutralized. While these ideological conflicts (conflictual values) create identity confusion in the collective subjectivities due to contradictory prescriptions of two cultures in competition (social biculturalism). The official recognition of the industrial culture as a mean towards development and social progress, is insidiously shakled by a whole set of values belonging to the ancient culture in ordor to block or at least to delay the intented development. Beside this general problem which studies the consequences of the acculturation both from psychosociological and clinical points of view, we wanted to study thoroughly the cultural representations which are held by youth regarding the mariage in the light of the different conflicts that are generated by contradictory values to the extend of laceration sometimes. Four investigations with different methodological orientations were undertaken in ordor to identify and to understand the psychosociological process as related to identity formation in a complicated of social change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Saim, Farouk. "Etat et société en Algérie : les problèmes de la consommation et du mode de vie." Paris 5, 1986. http://www.theses.fr/1986PA05H043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bilge, Belgin. "La télévision en Turquie." Paris 2, 2002. http://www.theses.fr/2002PA020013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Carré, Emmanuel. "Le débat télévisé du second tour des élections présidentielles françaises : un phénomène social communicationnel rituel." Bordeaux 3, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR30011.

Full text
Abstract:
Depuis 1974, quatre débats télévisés ont été organisés à l'occasion du second tour des élections présidentielles. La recherche porte sur le phénomène social et communicationnel que constitue cette émission. L'auteur examine les conditions d'organisation de chaque émission en les resituant dans le contexte politique et télévisuel de la Vème République. Il relève que les recherches menées sur ces émissions sont très largement conditionnées par le modèle "émetteur-récepteur" diffusé en sciences de l'information. A partir d'une réflexion sur les aspects épistémologiques de sa démarche, il est proposé d'aborder l'objet à partir de modélisations systémiques et sémio-contextuelles, dont les principes théoriques sont rappelés. La méthodologie retenue envisage chaque débat comme une étude de cas. Une synthèse de ces études met en évidence la dimensinon rituelle qui façonne l'organisation et le déroulement de chaque émission. Comme par un processus cumulatif, chaque émission peut être comprise comme l'expression d'un même artefact permettant aux acteurs de construire donner un sens rituel à la situation de communication généralisée qui les réunit
Since 1974, there have been four presidential debates on television during the second tour of presidential elections. This research focuses on the social and communication phenomenon that this broadcast represents. The author examines the organisation conditions of each broadcast within the political and televisual context of the Vth Republic. He observes that former research carried out on these programmes is very widely conditioned by the "broadcast-reception" model used in information & communication science. On the basis of thinking about the epistemological aspects of his approach, the author proposes to approach the object using systemic and semio-contextual modeling, whose theoretical principles are outlined. The selected method considers each debate as a case study. A synthesis of these studies reveals the ritual dimension which governs the organisation and development of each broadcast. As with a cumulative process, each broadcast can be understood as being the expression of a single artefact, enabling the actors to construct and give a ritual sense to the generalised communication situation which unites them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

García, Rubio Claudia Irene. "La télévision au Mexique : étude sur le régime de la télévision hertzienne au Mexique depuis 1990 : le cas particulier des chaînes de télévision sous l'effet d'une transition vers la démocratie." Paris 2, 2003. http://www.theses.fr/2003PA020008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Istitène-Kerzabi, Mériem. "Les championnes dans le sport algérien." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05S034.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse propose dans une perspective pluridisciplinaire des sciences du sport, une analyse de la relation du sport avec le statut de la femme, centrée sur le vécu des championnes algériennes. Cette recherche est menée auprès d'une population de 102 athlètes, représentant les équipes nationales dans 13 sports. Cette étude s'attache à mettre au jour la logique interne des sports institutionnalisés, et à repérer le mode de fonctionnement des championnes. A travers les questionnaires, les entretiens et quelques analyses des discours tenus par la presse, émerge le positionnement identitaire des sportives, hors et dans le microcosme sportif. De par la situation actuelle de la société algérienne et de par les interactions avec les autres acteurs sociaux, des comportements paradoxaux, voire parfois conflictuels sont générés. Quelques déterminants sociaux à travers les caractéristiques scocio-démographiques des championnes et de leurs familles ont été repérés et analisés en fonction de l'âge, l'instruction, la familiarisation sportive et les catégories socio-professionnelles. Les histoires individuelles de l'ensemble des athlètes, la description de trois portraits de championnes ont permis de mettre en évidence les motivations, les représentations et les attitudes des championnes qui demeurent souvent conventionnelles malgré leurs trajectoires exceptionnelles
The purpose of this thesis is to analyse the relation between sport and the status of women througn personal experiences of algerian champions en connection with various aspects of sport sciences. This survey was made on a population of 102 athletes representing 13 national sports teams. Our main concern was to enlighten the inner logical of established sports and the mode of behaviour of the champions. Through questionnaires, interviews and analysisof press articles, emerges the identity principle among the sportswomen outside and inside the sport circles. Due to the present situation of algerian society and to the interaction with other social partners, paradoxical behaviours and even conflicts occasionnaly arise. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kahlat, Said. "Espace social du travail et industrialisation : le cas de la société algérienne de construction mécanique S.O.N.A.C.O.M.E." Aix-Marseille 2, 1985. http://www.theses.fr/1985AIX2XXXX.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chatelain, Nicolas. "L'information numérique : un défi pour les rédactions de télévision : mise en perspective des mutations techniques, économiques et sociales." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA070003.

Full text
Abstract:
Avec la multiplication des modes de diffusion numérique de l'information, les rédactions de télévision recherchent la productivité pour faire face à une concurrence accrue. La fin de vie du matériel analogique et les avantages techniques de l'informatique entraînent le passage au numérique des chaînes de télévision. Une spécialisation des fonctions techniques, la polyvalence des métiers éditoriaux et la réduction des effectifs des équipes de reportage sont les principales évolutions observées suite à cette informatisation. A travers de nombreux cas pratiques, cette thèse a pour objectif d'apporter un témoignage sur le passage au numérique des rédactions de télévision en France, II s'agit également de proposer des solutions pour accompagner les changements organisationnels et les évolutions des métiers de l'information
With the proliferation of digital broadcasting methods, the TV industry has started to investigate productivity methods in order to face growing competition. The end of life cycle of analogue devices, along with the technical advances in the IT field, is forcing the implementation of digital technology in the TV industry. A greater specialisation in technical roles, the diversity of editorial roles, and staff reductions within reporting teams are the main changes observed following computerisation in the industry. The aim of this thesis is to highlight, with the help of a number of practical examples, the issues encountered in the French TV industry's move to digital. It also aims to suggest possible solutions to organisational changes, and to research relevant developments in the IT field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nel, Noël. "Le débat télévisé." Nancy 2, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN21023.

Full text
Abstract:
Proposition d'analyse sémio-pragmatique du débat télévisé. Illustration de la méthode sur le débat politique de 1981 opposant M. Valery Giscard d’Estaing et François Mitterrand. Généralisation à un corpus de 2000 débats, dans la période 1960-1986, aux niveaux de deux grands régimes de signification : régime de visibilité et régime de véridiction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chabert, Ghislaine. "Un autre rapport à la télévision ? : le facteur culturel face à une offre technologique nouvelle." Bordeaux 3, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR30016.

Full text
Abstract:
L'evolution des differents modes de communication semble s'accelerer aujourd'hui sous l'impulsion de nouvelles technologies venant moduler et personnaliser les usages des medias. La discussion actuellement en cours dans le champ de la communication, concernant les changements eventuels apportes par l'innovation technologique sur les usages des medias, est relativement abondante et met en scene des parti pris diversifies. Ces derniers sont, pour la plupart, fondes sur une vision specifique du role des usagers par rapport aux offres technologiques ; or nous pensons qu'il est necessaire, lorsqu'on aborde le probleme de l'interaction entre l'usage et la technique, de relativiser a la fois le determinisme de l'offre et le caractere irreversible du changement des modes de communication, pour insister au contraire sur l'action simultanee des acteurs et du contexte, comme sur la complementarite des medias de masse et des medias specialises. Dans cette perspective, nous avons pu constater, notamment dans le domaine de la television, que plusieurs facteurs etaient effectivement susceptibles d'influencer l'acceptation des nouvelles technologies televisuelles. L'analyse comparative des usages du cable et du satellite en france et au quebec a d'abord mis en evidence certaines specificites culturelles de l'appropriation technologique. Toutefois, l'analyse comparee, quantitative mais aussi qualitative, des contextes, de l'offre, et des usages de ces technologies televisuelles, a parallelement mis en valeur d'autres particularites. Ainsi, il apparait, independamment de la culture, que chez les usagers abonnes aux offres thematiques, le rapport a la television est diversifie, c'est a dire a la fois defini par des attentes traditionnelles et par des attentes plus personnalisees. Enfin, cette recherche montre de facon claire que les facteurs socio-demographiques, en particulier le sexe et l'age des individus, exercent egalement une influence significative sur l'appropriation technologique, dont il faut tenir compte pour definir les modes de communication
Nowadays, the evolution of different means of communication seams to accelerate because of the development of new technologies which are changing the uses of media. The topical debate in the field of communication, that concerns the changes of using, may be due to the technological innovation. The main discussion arises different theories. Most of them are based on a specific view of the relations between the users and the media. In my point of view, it is necessary, for those searchers, to relativize the media impact and the changes in the behaviour of the users. It is also important to enhance the simultaneous action of the audience and the environment. Moreover, the complementarity between the mass media and the specific media must be taken into account. According to this point of view, i noticed, especally in the television field, that different factors tend to influence people to accept those new technologies. The comparative method, between the technological uses of the cable and the satellite in france and quebec, enhance cultural features. However, it reveals other unexpected events. Indeed, the subscribers to the cable or the satellite still use the traditional media but they complete it with specific technologies. Finaly, this research clearly shows that some sociodemographic factors, especally sex and age, have a significant influence on means of communication
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sini, Chérif. "Contribution à l'analyse des raisons du choix d'une graphie pour écrire le kabyle." Rouen, 2007. http://www.theses.fr/2007ROUEL589.

Full text
Abstract:
Au vu des données sociopolitiques, sociohistoriques et éditoriales dans lesquelles a évolué jusqu’ici la revendication amazighe, parmi les trois graphies tifinagh, arabe et latine, c’est la dernière qui semble la plus indiquée pour devenir l’écriture du kabyle numériquement le principal parler amazigh d’Algérie. L’analyse praxématique de mises en mots coproduites, autour de cette question, avec des enseignants de langue amazigh en Kabylie, révèle non seulement que ces derniers utilisent exclusivement la graphie latine mais aussi perçoivent cet usage moins comme un choix qu’une adhésion à une pratique ancrée dans la grammatisation en cours dans le domaine kabyle. Cette adhésion est fondée essentiellement sur le travail effectué en matière d’adaptation de cette graphie au besoin d’écrire l’amazigh et sur la production continue de littérature de fiction, de recueils de contes et de poésie au moyen de cette graphie et d’outils d’enseignement de la langue
Considering the sociolinguistic, the sociohistorical and the editorial data in which the Amazigh claim has developed so far, we note that among three existing graphic types using Tifinagh, Arabic or Latin characters, it is the latter type which bears the highest probabilities to become the mode of writing Kabyle (numerically the most widely spoken variety of Amazigh). A praxematic analysis of the verbalization co-produced around this question and conducted with teachers of Amazigh in Kabylia reveals an important fact: that the teachers use exclusively the Latin graphic style which is increasingly perceived as an internalized grammaticalization practice concerning Kabyle. This adhesion is mostly due to the fact that the production of most literature and didactic tools in existing in Amazigh is done with the use of Latin characters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Wang, Charlotte. "La télévision en Chine continentale : ses enjeux politiques et économiques aujourd'hui." Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020039.

Full text
Abstract:
L’introduction de cette thèse campe le média TV dans le contexte original et complexe de la Chine d’aujourd’hui. Dans une première partie, l’auteur analyse les caractéristiques de la télévision chinoise, la seule autorisée aujourd’hui en Chine. Elle est la première du monde, ne serait ce que par le nombre de ses téléspectateurs. Dans un premier temps, le média TV est replacé par rapport aux autres médias chinois au sein du paysage médiatique général. Elle est comparée en particulier à la radio, banalisée en Chine comme partout ailleurs dans le monde. Quant à la presse écrite, média chinois par excellence dans la civilisation de l’idéogramme, elle demeure aujourd’hui essentiellement urbaine. Dans la mesure où elle s’est développée dans un pays qui se réclame du marxisme-léninisme, la TV chinoise est par nature au service de l’Etat. On ne s’étonne donc pas que ses structures administratives soient très hiérarchisées, très complexes, parfois opaque. De même, la présence étrangère en matière de programmes est strictement limitée et la censure gouvernementale est très forte. Quant à l’économie du secteur, elle est encore pour l’essentiel étatisée même si la concurrence et la publicité se sont considérablement développées. Il est vrai que le marché de la consommation télévisuelle, avec plus de 95% de Chinois regardant la TV, est devenu considérable. L’étude des audiences montre, quant à elle, que même si la CCTV a une grande importance à l’échelle nationale, les régionalismes marqués ne sont pas pour autant absents du paysage TV chinois. Dans une deuxième partie, intitulée « une histoire particulièrement mouvementée », on apprend que la TV chinoise, moyen de propagande communiste par excellence, a souffert dès ses débuts de la pauvreté du pays. Mais ce sont surtout les valses hésitations du Maoïsme tant politiques qu’économiques qui ont donné à la TV chinoise ses traits les plus essentiels. Quant à la Révolution culturelle, elle a marqué au fer rouge ce média. La télévision tout en étant maintenue en vie a connu des attaques telles qu’elles ont failli la faire disparaître en tant que véhicule culturel. Dans la troisième partie, on peut s’apercevoir que, la TV chinoise, renaissante de ses cendres depuis l’Ouverture de 1978, connaît aujourd’hui des problèmes qui sont de trois sortes. Tout d’abord, elle devra faire peau neuve en se débarrassant des freins bureaucratiques et administratifs qui l’empêchent de progresser vers la liberté. Ensuite, il lui faudra limiter une censure d’autant plus difficile à maintenir qu’elle doit s’exercer en même temps sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Enfin, la qualité des programmes devra être améliorée sauf à craindre la désertion de nombreux téléspectateurs chinois si la concurrence étrangère venait vraiment à se faire jour. Dans la conclusion, les contradictions de la TV chinoise sont examinées, en particulier celles qui procèdent du fait qu’il est difficile de concilier censure et modernité, administration communiste, concurrence et ouverture globale à l’économie de marché sans parler des pressions encore assez minoritaires d’une bourgeoisie intellectuelle chinoise grandissante qui exige chaque jour plus d'ouverture et de liberté
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ducray, Amandine. "Les sitcoms ethniques à la télévision britannique (1972-1998)." Caen, 2005. http://www.theses.fr/2005CAEN1429.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de proposer une définition et une analyse du genre " sitcom ethnique " à la télévision britannique à travers cinq études de cas, diffusées sur quatre grandes chaînes nationales de 1972 à 1998 : Love Thy Neighbour, It Ain't Half Hot, Mum, Mind Your Language, Desmond's et Goodness Gracious Me. Cela nécessite de prendre en compte une différence fondamentale entre les séries écrites par des scénaristes blancs, que l'on propose d'appeler à " thématique ethnique ", et celles inventées par des scénaristes noirs ou sud-asiatiques – le " matériau ethnique ". En dépit de conventions communes à la " comédie de situation " au sens large, les sitcoms ethniques possèdent leur propre style, qui varie d'une catégorie à l'autre. Alternant entre un rire de connivence et un rire de moquerie, elles sont en tout cas construites selon une perspective largement communautaire, où la norme et le hors-norme, comme dans la comédie en général, jouent un rôle prépondérant et contribuent, dans ce format précis, à délimiter les contours, mouvants, d'une certaine identité culturelle et nationale britannique. Car l'Histoire des relations raciales britanniques est partie prenante des histoires de ces fictions télévisées. Aux données conjoncturelles s'ajoutent pourtant des éléments plus structurels où le mythe, par le biais de modèles et de modalités de représentation éculés ou innovants, prend une importance significative et contribue, en brossant un portrait des minorités ethniques et de la majorité en Grande-Bretagne, à établir et/ou à faire évoluer des frontières tour à tour exclusives ou inclusives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Parasie, Sylvain. "Le droit à l'épreuve du public : une sociologie de l'encadrement de la publicité à la télévision française (1968-2005)." Cachan, Ecole normale supérieure, 2006. http://www.theses.fr/2005DENSA001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Chevalier, Yves. "Les procédures de légitimation médiatique à la télévision française depuis les origines." Lille 3, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL30019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lévy, Alain. "Topologie sociale d'une migration familiale (Egypte, Algérie, France, Grande-Bretagne, Brésil, 1922-1990)." Paris 7, 1994. http://www.theses.fr/1994PA070058.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est de proposer une reflexion sur les conditions du pluralisme culturel. A partir de la monographie d'une famille etendue de juifs d'alexandrie dont on saisi l'histoire du debut du xxeme siecle jusqu'a nos jours ou elle s'est dispersee en angleterre, au bresil et en france, on cherche a discerner les valeurs et orientations d'une "philosophie" elaboree par les protagonistes de cette histoire au cours de leurs peregrinations. La description de differents contextes au sein desquels ils ont vecu. L'alexandrie cosmopolite et pacifique de la premiere moitie du xxeme siecle, les milieux coloniaux de haute egypte, les dernieres annees de l'algerie coloniale, permet de restituer a la fois les rapports economiques, politiques et geopolitiques, sociaux et interculturels qui constituent le cadre des situations, et les experiences vecues au sein de ces contextes, ou l'on voit emerger une maniere d'etre et de penser qui menage les conditions d'un rapport pacifie a l'alterite
This thesis is meant to suggest a reflection on the circumstances making for cultural pluralism. Starting with the monographic study of an extended family of alexandrian jews - whose story is recounted from the beginings of the xxth century to present day when it split u, some branches moving into england, brazil or france- this work proceeds to distinguish the values and trends or a "philosophy" avored the protagonists of that story in the course of their meandering journey. The descriptio - of the various backgrounds to their lives - the cosmopolitan and peaceful alexandri a of the first half of the xxth century, the colonial circles of southern egypt, the last days of colonial algeria enables to recpature both the economic, political and geopolitical, social and cross-cultural relationships underlying t the situations, and the experiences lived in those respectiv contexte, out of which is taking shape a way of benaving an d looking at things that paves the way for a soothed rapport with otherness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Brikci, Tani Farid. "La Constitution sociale de l'Algérie." Rouen, 1998. http://www.theses.fr/1998ROUEL306.

Full text
Abstract:
La constitution sociale de l'Algérie est l’étude qui demontre le grand décalage qui existe entre la théorie et la pratique d'un pays qui ne cesse de proclamer dans les textes ce qu'il n'a jamais pu réaliser dans la vie de son peuple. Le sujet est un essai de définition de cette constitution par son objet et par ses bases. D'une part, pour démontrer le lien qui existe entre les gouvernants et les gouvernés; et d'autre part, pour délimiter l'espace des droits et devoirs de chacun
The algerian social constitution is the study which shows the great gap between theory and practice in a country which keeps proclaiming in its official documents what it was never able to active in its peoples life. The subject is an attempt to define this constitution in its object and its principles. On the one hand to reveal the link between the authorities and the governed, and on the other hand to appreciate the scope of everyone's rights and duties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Salhi, Mohamed Brahim. "Société et religion en Kabylie : 1850-2000." Paris 3, 2004. http://www.theses.fr/2004PA030132.

Full text
Abstract:
Cette recherche est structurée autour du rapport société religion et englobe autant le style traditionnel que les mouvements de reforme. Ce socle central est un point de départ pour explorer les changements plus amples dans la société kabyle. Par exemple nous avons reposé la question des effets de la scolarisation des Kabyles dans la première moitié du 20e siècle, très particulièrement dans les zones travaillées par le réformisme. Il y a en effet beaucoup de nuances qu’il faut mettre à jour de ce point de vue. Les 13 chapitres consacrés au socle religion- société sont prolongés par 2 chapitres qui sont le fruit d’une réflexion parallèle qui porte sur la nature des contestations identitaires et politiques de 1940 à 2001. Il s’agit ici d’une part de comprendre principalement les univers intellectuel et culturel des élites qui portent ces contestations et d’autre part de mettre en perspective les rapports entre local et global, les effets de la modernisation et la nature du rapport à soi. Enfin la question des médiations sociales et politiques est instruite à travers les contestations récentes et récurrentes en Kabylie
This research is concerned with the relationship between society and religion in Kabylia with reference to the tradional trend and the reformist movement. The study further explores the changes in the areas which fall under the sway of reformist movement. For example, we wanted to question issue of Kabyle éducation in the first half of 20th Century. In this repect, the first thirteen chapters have been extended to two others chapters. These two chapters highlith the political struggles and Identity protest in Kabylia and focus on the intellectual and cultural elites who led them in the period between 1940 and 2001. This additional part is tightly linked to the other chapters as it extends the bounds between local and global issues, involving the crisis of modernity and the effects of modernization, and last, the nature of relationship between individual and his own self. Beside, we wanted to raise and treat the issue of social and political mediations starting from the analyis of recent and recurring protests in Kabylia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Belanteur-Tabet, Samia. "Mutations et réaménagements de l'Alger coloniale : les nouvelles formes d'approbation socio-spatiales." Caen, 2002. http://www.theses.fr/2002CAEN1363.

Full text
Abstract:
Cette recherche analyse les mutations et les réaménagements survenus dans l'Alger coloniale après l'Indépendance qui marque l'émergence de la société algérienne contemporaine. La première partie présente l'aire d'étude et les méthodologies d'approches suivies. La seconde partie est consacrée à l'analyse typo-morphologique de l'Alger coloniale actuelle. La troisième partie se penche sur le contexte de production de la ville coloniale de 18830 à 1962. La dernière partie synthétise l'ensemble à travers une étude comparative des périodes : coloniale et algérienne et s'appuie sur deux études : la biographie familiale et des enquêtes auprès des commerçants de la Basse Casbah. L'analyse typo-morphologique, les nouvelles formes d'appropriation socio-spatiales et les parcours des populations citadines actuelles d'origine rurale constituent les fils conducteurs de ce travail. Outils applicables à l'ensemble des villes du Maghreb ayant connu le même type d'évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kasongo, Mwema Y'Ambayamba. "La Télévision, ses enjeux et ses publics au Zaïre depuis 1990." Bordeaux 3, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR30031.

Full text
Abstract:
[La présente étude se propose de réfléchir sur les aléas de l'introduction et de l'émergence des technologies modernes de la communication au Zaïre, à partir d'un support : la télévision. La question centrale concerne la place des publics dans l'organisation du système de la télévision au Zaïre et les conséquences sociales qui en découlent. Conséquences qui, on le sait, ne doivent jamais être déduites des intentions apparentes (Robert K. Merton). Fonctions apparentes ou latentes, dysfonctions, effets pervers sont autant de phénomènes observables dans l'exposition des gens aux média de masse. Mais au-delà de la seule analyse des fonctions sociales, autrement dit, des conséquences sociales de la communication, cette recherche vise à asseoir les relations entre les pouvoirs politiques et les publics, à travers l'instrument télévision. Elle part du postulat que ce sont principalement des enjeux politiques et idéologiques qui ont déterminé les publics ciblés, les moyens (financiers, techniques et humains), les programmes et les contenus de la télévision au Zaïre. Dès lors, cette dernière a-t-elle servi et continue-t-elle de servir de véhicule à l'idéologie (capitaliste) dominante, comme le suggèrent les études critiques de la communication ? Par ailleurs, si nous admettons que la télévision est une prothèse occidentale sur le cerveau de l'Africain, n'y a-t-il pas lieu de craindre que les publics soient écrasés par les ukases médiatiques ? D'où la nécessité d'observer ces publics dans leur exposition à la télévision et de relever tous les signes de leurs résistance et de leur requalification sociale. L'analyse a porté sur deux périodes distinctes : avant 1994, période sous monopole public et après 1994, marquée par la fin du monopole public sur la télévision. L'analyse de contenus, l'observation participante, les enquêtes quantitative et qualitative de même que le dépouillement documentaire ont servi de dispositif méthodologique à cette recherche. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rouquette, Sébastien. "L'espace social télévisé : logiques sociales, professionnelles et médiatiques des débats télévisés de société (1958-2000)." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030102.

Full text
Abstract:
La construction de l'espace constitue de l'ensemble des debats televises de societe est traversee par deux logiques - l'une mediatique, l'autre sociale - aux niveaux et aux implications differents. La premiere, la plus visible, liee a la double volonte des journalistes de tout controler pour prendre le moins de risques possibles et de privilegier l'interet des telespectateurs a celui des debatteurs, se traduit par la fin de l'ere initiale de debats ouverts, engages (1958, milieu des annees 80) et parfois polemiques (surtout 1988-1992) et par son remplacement majoritaire par de multiples formes de palabres televisees. Les regles du jeu et les objectifs affiches changent. A l'ere de l'opinion succede celle de l'information. Les "francais moyens" n'expriment plus leurs convictions, ils temoignent. Le role des experts se recentre : leur savoir general complete celui des profanes. Dans ce changement de regime ou les competences des uns et des autres - mises en avant pour amener quelque chose - sont valorisees, les informations sont censees n'etre qu'apportees : au public de choisir. Et pourtant, parce que les principaux schemas proposes le sont de plus en plus implicitement (l'absence de conflits rend invisible les selections prealables), ce principe est largement virtuel. Car sur le fond, la selection des citoyens sociaux invites privilegie fortement les professionnels du tertiaire diplomes. Loin d'etre populaire, cette programmation reflete les convictions partagees par ces ingenieurs du social. L'adaptabilite des criteres de recrutement implicitement utilises assure la permanence de ce monopole depuis les debuts : le principe de l'interet mediatique justifie la presence d'invites dits ordinaires en qualite de professionnel, de journalistes et celebrites et des reseaux associatifs trustes par ce quasi groupe. Et c'est finalement au regard de cet eclairage social que l'evolution et la normalisation passive qu'elle entraine prennent toutes leurs significations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Meyer, Vincent. "Interventions sociales et médias : entre professionnalisation et déprofessionalisation." Metz, 1998. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1998/Meyer.Vincent.LMZ9808_1.pdf.

Full text
Abstract:
Les années 90 sont encore plus que les précédentes décennies porteuses d'interrogations sur la validité des interventions sociales et les compétences professionnelles des intervenants sociaux. Ces derniers sont, aujourd'hui, très directement mis ou remis en cause et juges de moins en moins compétents pour traiter seuls les questions sociales. Ils sont concurrences par d'autres agents, professionnels ou bénévoles qui, comme eux, sont ou se sentent concernés par les difficultés sociales du moment. Au sein de la nouvelle dynamique qui semble s'appliquer actuellement à la définition des +questions sociales; et aux +solidarités essentielles;, les rôles et fonctions d'information, de communication et de médiatisation, prennent une place croissante ; elles ne donnent pas vraiment plus de moyens pour insérer, accompagner, soigner les personnes atteintes d'un handicap ou souffrant d'une inadaptation ou d'une forme d'exclusion mais d'autres moyens et surtout une autre visibilité dans l'espace public qui vont influer sur les conditions d'existence et d'exercice de plusieurs groupes professionnels. Notre recherche montre les mécanismes par lesquels l'intervention sociale reçoit des medias des éléments qui vont entrer dans sa construction ou reconstruction et comment ces medias s'alimentent d'éléments des questions sociales pour poursuivre leur propre construction. En d'autres termes, étudier d'un cote ce qui est médiatisable aujourd'hui dans les interventions sociales (le travail médiatique du social) et d'un autre, la part d'intervention sociale qui revient actuellement aux medias et principalement à la télévision (le travail social des medias). Appréhender la nature des co-constructions amorcées ou opérées par le tramage de ces deux champs professionnels renvoie à observer et à analyser les changements dans la configuration et la disposition, dans l'espace public, des situations et identités professionnelles mais également dans la distribution et l'interprétation des rôles de chacun d'entre eux. On observe déjà que les transformations à l'œuvre dans l'un et l'autre de ces champs apparaissent comme autant d'éléments d'un processus global de professionnalisation et de déprofessionnalisation et participent de l'articulation d'un nouveau dispositif de production de la réalité sociale légitime
The nineties more than the previous decades have raised a number of issues about the validity of social interventions as well as the professional ability of the common socials contributors. The latter are nowadays directly implicated or even challenged and considered less and less capable of handling social issues on their own. Presently, they are challenged by different kinds of other professional or voluntary workers who may as well feel concerned hy the social actualities. Thus, it appears that in this new context characterizing the definition of social issues and essential solidarity, the roles and functions belonging to the field of information, communication and promotion through the media, seem to play a part that becomes more and more important. They do not really give more means designed to insert, or look after the disabled or people suffering from maladjustment or any other form of exclusion. However, other means and especially another visibility in the public field will influence the existence and working conditions of several professional groups. The main objective of our research work is to describe the various mechanisms through which social intervention collects, from the medias, the items that will be involved in its construction or reconstruction. We also want to show how these medias take advantage of such elements in order to achieve their own construction. This means studying : first, what can nowadays be promoted by the medias in terms of common social interventions (me social mediatical work), and secondly, the part of social action which can be attributed to the medias and specially television (the social work of the medias). A better understanding of the co-constructions prompted or carried out by the interdependent and joint action of these two professional activities, leads us to observe and analyse the changes in the arrangement and layout, within the public domain, of the respective professional situations and identities but also in the cast and understanding of the role of both types of contributors. The transformations which are in progress in each one of the previous fields already appear to be as many elements of a same global procedure of professionalisation, and seen another way, what we call deprofessionalisation, and this therefore contributes to setting out a new production in the field of social reality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kajabika, Vuninga Vindicien. "Télé-réalité et dépassement de la télévision traditionnelle ? : éléments pour une approche socio-économique." Paris 13, 2010. http://www.theses.fr/2010PA131002.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure et par quelles modalités la télé-réalité conduit au dépassement de la télévision traditionnelle ? Tel est le fil conducteur qui préside à notre analyse des modèles socio-économiques en cours dans le fonctionnement de la télévision et des industries culturelles en général, en mettant en avant leur agencement dans la socio-économie de la télé-réalité. Cette recherche tente d’apporter une explication de ce dépassement scio-économique au travers de l’existence d’une crise de la télévision traditionnelle ; crise qui peut se traduire par un déséquilibre entre les dépenses de plus en plus grandissantes et les recettes de moins en moins importantes des chaînes de télévision. En même temps, cette recherche permet de comprendre que, loin d’être une industrie démodée, désuète, une des forces de ce média réside dans sa capacité à se renouveler et à autoriser des mutations susceptibles de lui apporter un nouveau souffle. A travers l’articulation de la télé-réalité, qui entraîne la ré-industrialisation de la télévision, et grâce justement à cette capacité de dépassement, ce nouveau genre semble s’être inspiré de sources diversifiées tant anciennes que lointaines. De ce fait, elle peut prétendre apporter des réponses, aussi provisoires fussent-elles, aux problèmes posés entre autres par l’essoufflement socio-économique de la télévision ou encore par l’émiettement de l’audience. C’est le cas notamment de la diffusion en continu, de la multidiffusion au quotidien ou de la programmation privilégiée en prime time…
To what extent and by what means reality TV leads to overcoming traditional television? This is the key idea which presides over our analysis of socio-economic progress in the operation of television and cultural industries in general, highlighting their arrangement in the socio-economics of the reality TV. This research attempts to provide an explanation to this socio-economic excess through crisis of a traditional television; a crisis that may lead to a disparity between every increasing expenses and less important revenues of television channels. At the same time, this thesis helps to understand that, far from being an industry old-fashioned, obsolete industry, a strength of this medium lies in its ability to renew and authorize changes likely to bring new momentum. Through the articulation of reality TV, which causes the re-industrialization of television, precisely because of this ability to endue; this again seems to have inspired such sources both old as distant. Thus, it can claim to provide answers, tentative as they may be, the problems posed, for example, by the socio-economic slowdown of television or by audience fragmentation. This is particularly the case of streaming, daily multicasting or preferential-time programmation…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kadri, Mohamed. "Le système éducatif algérien : un retour à la tradition culturelle, une volonté de modernisation, une permanence du modèle colonial, conflit? Juxtaposition? Ou intégration?" Paris 8, 1996. http://www.theses.fr/1996PA081155.

Full text
Abstract:
L'objectif vise dans ce travail de recherche est d'analyser le systeme educatif algerien dans une triple interaction entre l'enseignement, l'apprentissage et l'environnement sociolinguistique. Ce travail est concu dans sa globalite sous forme de trois axes : un axe semantique precede d'un rappel historique sur l'enseignement et ses structures en algerie, allant des "zaouia" a l'ecole fondamentale polytechnique en passant par les "mederssa" et enfin l'ecole coloniale. Un deuxieme axe linguistique portant sur les problemes poses par l'enseignement de la langue arabe avec le phenomene du bilinguisme et de la politique d'arabisation. Enfin, un troisieme axe pedagogique portant sur les differentes approches pedagogiques et didactiques liees a l'enseignement et a l'apprentissage de la langue arabe
Algerian system of education is the main matter examind in this work. Throwwout interaction between teaching comprehension and sociolinguistic environnement. This work froms three axes : semantic exe devanced by historical appeal of the element of structur of education in algeria; that goes from "zaouia", to polytechnical school, across the "mederssa" and up to colonial school. The second axe, a linguistic one, dealing with problems of teachin of arabic language and the phenomen of bilinguism and arabization politics. Eventually a third axe dealing with different approchs pedagogical related to the teaching and comprehension of arabic language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kasdi, Ida. "Image et patrimonialisation." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082171.

Full text
Abstract:
L'objectif spécifique de ce travail est d'analyser le rôle, l'importance et l'utilisation de l'image dans les processus de patrimonialisation en Algérie et en particulier dans le Sud du pays. La première partie de cette thèse analyse la patrimonialisation en Algérie après l'indépendance. Elle constitue une exploration du rôle et de la fonction attribués à l'image au moment même où un objet ou un ensemble bâti est désigné comme patrimoine. Il s'agit de mesurer, chez chacun des acteurs du patrimoine, l'importance accordée à l'image. Dans la seconde partie, la réflexion est centrée sur le Sud de l'Algérie et ses ksour sur une durée de plus d'un siècle. L'observation est étendue au-delà des moments de consécration ou d'officialisation de la patrimonialisation d'un lieu pour considérer les processus se situant à l'amont et à l'aval de ces moments. L'objectif est alors de voir de quelle manière un objet ou un lieu passe d'une appréhension " ordinaire " à une valorisation patrimoniale. Au terme de ces deux explorations historique et sociologique, les rapports particuliers qui lient la patrimonialisation et l'image apparaissent plus claires dans leur complexité. Premier enseignement : il existe une forte ressemblance et des continuités entre les mécanismes de production de l'image et les mécanismes de patrimonialisation. La patrimonialisation se structurerait autour de l'image car elle se situe dans le prolongement de ses démarches de découverte, de description et " d'action " sur les territoires. Plus exactement celui qui patrimonialise un lieu reproduit ou suit la même démarche que celui qui construirait une image de ce même lieu. Deuxième enseignement : La patrimonialisation n'est pas la manifestation d'une mobilisation et d'une valorisation propre à une période précise de l'histoire (souvent contemporaine). Elle est insérée dans des processus longs où les classements, les projets de sauvegarde, les visibilités médiatiques sont des jalons ou des éléments de construction du patrimoine. L'image constitue une ligne directrice dans ces processus, puisque le changement de son contenu, de ses significations ou de sa lecture, porte la désignation de l'objet qu'elle représente, comme patrimoine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kadri, Aïssa. "Le droit à l'enseignement et l'enseignement du droit : contribution à une analyse des fonctions du système de l'enseignement supérieur algérien." Paris, EHESS, 1992. http://www.theses.fr/1992EHES0059.

Full text
Abstract:
L'objet du travail porte sur le systeme de l'enseignement superieur algerien, sur sa place dans la societe, les rapports qu'entretiennent avec lui les differents groupes sociaux, sur son fonctionnement et ses fonctions; au-dela des fonctions qui ont ete explicitement assignees au systeme d'enseignement, la recherche presentee ici, veut rendre compte, en utilisant l'analyse historique - depouillement d'archives et informations de seconde main - et sociologique - enquete par questionnaire, entretiens, observations participantes - , des fonctions reellement accomplies par celui-ci; pour ce faire, elle s'articule sur l'exemple de l'institut de droit d'alger, institution emblematique s'il en est
Algerian society's multiform crisis was prepared in the educational system. The 1971 reform of higher education was intented to mark the birth of a truly national university that would owe nothing to its colonial past. Two decades after its implementation, we are forced to admit that it has worsened what was abready negative in this institution this reform was part of a process of instrumentalization, of political and ideological control over the institution, a process with origins in a "far-off past". Reforms were made within this reform in the 1980s, but they have turned out to be the final stage in this process rather than the preliminary, stage of a new one. The institute of law of algiers seems in this respects a revelator of the stakes which have definited the colonial institution and its national redefinition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Aranda, Roche Rossana. "Une télévision publique éducative et culturelle est-elle possible au Mexique ?" Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA083733.

Full text
Abstract:
Depuis 6 ans, le Mexique a connu un bouleversement important au sein de son système audiovisuel. La vente des 152 chaînes de télévision du réseau national, des chaînes publiques 7 et 13, dans 28 des 31 États du pays, est venue briser le lien d'intégration et de cohésion sociale que la télévision avait avec la population. Le pouvoir de pénétration culturelle de la télévision est extraordinaire et a une influence sur la création et le renforcement des valeurs sociales ainsi que sur la configuration des exemples de comportement. Et c'est précisément cette fonction qu'on ne trouve plus dans le panorama audiovisuel mexicain. Avec la privatisation des chaînes publiques, la télévision mexicaine est devenue une télévision totalement privée soumise aux lois du marché, à la commercialisation et au divertissement. Le problème du Mexique est l'absence de l’État dans la gestion de la télévision, ce qui fortifie la télévision privée nationale et internationale. Malgré la vente du réseau national des chaînes publiques, il existe des chaînes publiques éducatives et culturelles dans certains États du pays, comme la Commission de radio et de télévision de Tabasco ("Comisión de radio y televisión de Tabasco" - CORAT), chaîne 7, qui se trouve dans l’État de Tabasco au sud-ouest du pays. L'objectif de cette recherche est de savoir si, après 15 ans d'existence, la chaîne 7 continue d'être une chaîne éducative et culturelle et s'il reste encore de la place pour ce type de chaîne dans un État et un pays où les forces économiques et politiques sont plus importantes que les besoins sociaux. L'analyse institutionnelle, qui a pour objet la compréhension d'une réalité sociale, partant des enjeux des formes et des forces dans lesquelles interviennent les pratiques et les énoncés des acteurs, aide à bien appréhender les problèmes, les situations, les circonstances, les causes et les effets qui entourent la chaîne 7 à Tabasco. Elle apporte comme résultat la proposition de stratégies politiques, économiques et sociales et réaffirme que la solution à la problématique du paysage audiovisuel mexicain se trouve dans la régionalisation de la télévision publique éducative et culturelle. La méthodologie de cette recherche s'appuie sur 62 interviews de différentes couches sociales de l’État de Tabasco qui sont les principales ressources de cette étude
For 6 years, Mexico has known an important overthrow in its audiovisual system. The sale of the 152 TV stations of the national network from the public channels 7 and 13, in 28 out of 31 states of the country, has broken the integration and social cohesion links that television had with the population. The cultural penetration power of television is extraordinary and influences the creation and the reinforcement of social values as well as the configuration of behavior examples. And it is this function that you cannot find anymore in the Mexican audiovisual panorama. With the privatization of the cultural and educative public channels, the Mexican television has become a completely private television liable to the market laws, marketing and entertainment. The problem of Mexico is the lack of the state in television administration, which reinforces national and international private television. Even if the national public channel network has been sold, some educative and cultural public stations still exist in some states of the country, like the CORAT (Comisión de radio y televisión de Tabasco) channel 7 (Tabasco state, South-West of the country). The objective of this research is to know if after 15 years of existence, channel 7 is still an educative and cultural channel and if there is still a place for this kind of television in a state and a country where economical and political forces are more important than social needs. The institutional analysis, which consists in the understanding of a social reality, starting from the stakes of forms and forces in which the practices and the statements of the actors intervene, helps in the right comprehension of problems, situations, circumstances, causes and effects surrounding channel 7 in Tabasco. It results in a proposal of political, economical and social strategies, and the reaffirmation that the solution concerning Mexican audiovisual landscape is a regional educative and cultural public television. The method of this research is partly based on 62 interviews of people from different social classes in the state of Tabasco, which is the main resource of this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Monsavoir, Magali. "Pour une compréhension sociologique du numérique : mise en sens du numérique au travers de la communication télévisuelle et sociale." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05H057.

Full text
Abstract:
L'arrivée du numérique (le codage binaire) dans le champ de la communication oblige à une révision complète de ses cadres analytiques. En témoigne la sphère télévisuelle qui, mieux que tout autre support communicationnel se voit retravaillée tant dans sa forme (interactivité) que sur le fond (contenu des programmes, conception de la place et du rôle du téléspectateur). Alors que le thème est largement traite et fait régulièrement actualité au travers d'internet, l'apport heuristique d'une réflexion sociologique tient dans la démonstration que l'implantation du numérique au travers de ce que l'on nomme les nouvelles technologies de communication (N. T. C) s'explique moins en termes de potentiel technique (ce qui est le propre de l'idéologie techniciste) qu'en vertu de la spécificité d'un contexte social et culturel. En ce sens, comprendre le numérique suppose un examen préalable et précis des attentes sociales, conscientes et inconscientes, en matière de communication. A cet égard, il nous est donne de constater que nos sociétés se montrent tout particulièrement préoccupées par la communication, au point de toujours la mettre au cœur de tous rapports sociaux. Ou nombre de discours nous inviteraient à conclure au primat, voire à la "toute puissance" de la technologie sur l'espace social, la sociologie pose de décontextualiser l'innovation afin d'en saisir les réels enjeux. Aussi, en analysant la communication à l'instar d'un mythe, notre volonté sera d'interpréter l'investissement de notre temps dans ses technologies et l'attente de les voir prendre en charge le lien social comme la traduction d'une angoisse identitaire profonde des sociétés
The development of new digital techniques (binary coding) in the field of communication leads to a complete reexamination of its analytical frameworks. Television sphere bears witness to this evolution. Better than any other communication medium, TV has been reworked both from the point of view of its form (interactiveness) and of its content (programs, conception of the place and the role of TV viewer). While this topic is widely treated and is often presented in media and especially through internet, the heuristic contribution of a sociological reflection consists in the demonstration that the diffusion of digital technologies across the so called new technologies of communication (NTC) can better be explained by the specificity of social and cultural context than by its technical potential (which characterizes the "technicist" ideology). Thus, understanding digital techniques supposes to begin with a precise examination of social expectations, conscious and unconscious, in matter of communication. From this point of view, we have to admit that our societies feel especially concerned about communication, at such a point that it is put at the heart of all social relationships. Many speeches would lead us to conclude that technology is stronger than social space, and even to conclude that technology is "all powerful", sociology proposes to "recontextualize" innovation in order to catch its real stakes. Afterwards, analyzing communication as a myth, our wish will be to interpret investment of our times in those technologies and the expectations that they take charge of social link as the expression of a profound identity anguish of modern societies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Nemouchi, Hayette. "La question du foncier agricole en Algérie : pratiques foncières/pratiques sociales : le cas de Salah Bouchaour (Nord est algérien)." Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN1552.

Full text
Abstract:
Le foncier est bien souvent l’axe autour duquel se greffent la plupart des problèmes de l’agriculture aujourd’hui. Il fait en effet converger l’ensemble des rapports sociaux, résultant d’une interaction complexe des facteurs historiques, politiques, juridiques, économiques, techniques et socio-culturels. Il est l’enjeu principal de tous les programmes d’organisation spatiale. En Algérie, pendant plus d’un siècle les liens entre les hommes et la terre, concernant le foncier, ont subi des ruptures successives préjudiciables à l’usage de la terre. La succession des politiques agraires a engendré inconstance et incertitude dans les modes d’appropriation des terres. Aussi est-il important de connaître la relation que tissent aujourd’hui les hommes et / ou les agriculteurs avec la terre. C’est un bien qui traduit, à la fois, un attachement affectif (patrimoine familial) et un capital qui fait objet d’attraction de rente et de convoitise. La présente thèse étudie la question du foncier agricole en Algérie en s’appuyant, pour une recherche approfondie, sur le cas de la commune de Salah Bouchaour (Nord-est algérien). Á travers une approche locale basée sur un travail de terrain, les relations entre les acteurs fonciers sont mises en relief. Par là, la présente étude tente de donner une dimension renouvelée à la question foncière en Algérie. Les pratiques sociales nouées autour des modes de gestion du foncier permettent de cerner la réalité sociale du foncier à travers les différents modes de faire valoir et les conflits fonciers. Ces éléments sont de grande portée car ils permettent de saisir le sens qu’attribue la population à un bien foncier
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bendahan, Mohamed. "Les enjeux de la réception de la télévision arabophone par satellite en France." Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/bendahan_m.

Full text
Abstract:
Le paysage audiovisuel arabe est en passe de vivre une gestation difficile face aux mutations profondes apportées par l'évolution des techniques de diffusion et de réception de la télévision dans le monde. Les chaînes maghrébines et les chaînes orientales essaient de relever le défi de la mondialisation de la communication en assurant le contact permanent avec le téléspectateur arabophone dans le monde. Bien que les logiques soient différentes, la cohabitation de télévisions arabes officielles conservatrices et de chaînes thématiques influence la distribution de l'offre et les modalités de diffusion des chaînes arabophones par satellite. Elle a permis aux téléspectateurs arabophones de bénéficier de la concurrence croissante et de l'amélioration d'offre des programmes. En effet, la réception de la télévision arabophone par satellite en france a révélé un type de téléspectateur arabophone exigeant qui a réussi à composer une mosai͏̈que de réception assez contrastée par la variété des genres et des styles. Le présent travail essaie d'analyser les divers fonctionnements des chaînes arabophones par satellite, à travers une enquête sur le terrain pour sonder l'opinion des téléspectateurs, et à travers une analyse du discours de deux chaînes représentatives de ce paysage médiatique : la chaîne qatarie JSC et la chaîne égyptienne ESC. L'attention est portée, d'une part, sur la nature des choix des téléspectateurs (des chaînes et des programmes) selon leurs références identitaires et culturelles, et, d'autre part, sur les formes de discours et de représentations symboliques exploitées par les chaînes pour fidéliser leur audience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Djefafla, Daoud. "La chaîne d'information en continu Al Arabiya : un vecteur du panarabisme saoudien dans l'espace arabe." Paris 13, 2008. http://www.theses.fr/2008PA131033.

Full text
Abstract:
En 2003, la chaîne d’information en continu Al Arabiya, qui est le fruit d’un investissement privé des capitaux saoudiens, commence la diffusion de ses programmes. Elle vient dans le cadre des stratégies du développement des activités du groupe MBC, qui est le pionnier dans la diffusion par satellite au Moyen-Orient. C’est pourquoi, Al Arabiya peut représenter une certaine vision saoudienne, d’abord sur l’Arabie Saoudite et ensuite sur « le monde arabe ». Cette vision est véhiculée par la chaîne au profit de ses acteurs financiers, les propriétaires du MBC, qui réagissent selon leurs propres intérêts, qui peuvent coïncider avec ceux du pouvoir saoudien. Ses acteurs qui viennent de la proximité de la sphère politique saoudienne comme du monde des affaires ont leurs propres motivations qui justifient leur participation dans la sphère médiatique dans l’espace arabe. Ils ont besoin d’un appui politique. L’Arabie Saoudite officielle, qui est en état de guerre contre les fondamentalistes, a également besoin d’une nouvelle tribune qui défende son point de vue, qui justifie sa politique et qui reconstruit une opinion favorable à sa politique auprès des populations arabes. Il s’agit par conséquent d’une rencontre entre des intérêts économique et des bénéfices politiques
In 2003, the news channel Al Arabiya continuously, which is the result of a private investment Saudi capital, began broadcasting its programmes. It comes in the framework of development strategies of the group's activities MBC, which is the pioneer in satellite broadcasting in the Middle East. For this reason, Al Arabiya may represent a certain vision of Saudi Arabia, first on Saudi Arabia and then on "Arab World". This vision is conveyed through the channel to its financial players, the owners of MBC, which react according to their own interests, which may coincide with those of power in Saudi Arabia. Its actors who come from the proximity of the Saudi political arena as the business world have their own reasons which justify their participation in the media sphere in space Arabic. They need political support. The official Saudi Arabia, which is in a state of war against the fundamentalists, also needs a new forum that defends his point of view, which justifies its policy and rebuilt a favorable opinion to its policy among Arab populations. It is therefore a meeting between economic interests and benefits policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Miralles, Numa. "Construire le public télévisé : prise de parole et dispositifs contemporains du débat télévisé." Dijon, 2007. http://www.theses.fr/2007DIJOL019.

Full text
Abstract:
Dans la continuité des recherches qui ont été produites au sujet du débat télévisé, la thèse explore et interprète les conditions contemporaines de son renouvellement. Matière des relations qui s’expriment entre individus et société, la mise en scène du public interroge les registres scéniques, verbaux et filmiques de la prise de parole télévisuelle. La première partie de la recherche est consacrée à l’exposition de la démarche méthodologique constitutive du travail de recherche. Elle est centrée sur le problématique des « formats de réception » et relève de la constitution du corps d’étude. La seconde partie développe l’application de la démarche conceptuelle et théorique à l’objet étudié en dégageant les fondements du statut des mises en scène verbales et filmiques. La troisième partie s’attache à dégager les relations contractuelles qui existent entre le public des téléspectateurs et les programmes mettant en scène la participation démocratique. Tout au long du travail de recherche, il est question de montrer que la mise en scène du public télévisé s’appuie sur les registres de l’insatisfaction sociale et que ceux-ci font intervenir des registres distincts et complémentaires de prises de paroles. La thèse montre également que les rapports existant entre le public à l’écran et celui qui assiste à sa mise en scène sont une condition de formation contemporaine du spectacle de la souffrance
Following the research on TV talk shows which has already been published, the thesis explores and interprets the way this particular type of broadcast is being reformed today. As material for the relations between individuals and society, the way of setting-up the live audience puts into questions the filmic, linguistic and dramatic registers proper to the way people talk on TV. The first part of research explains the methodological process used to constitute the work. Relating to the constitution of the corpus it focuses on the reception formats. The second part goes further developing the conceptual, theoretic process by analysing how the status of the filmic and linguistic setting has been created. The third part aims at defining the contractual relations between the viewers and the broadcasts featuring democratic participation. Throughout the work, the purpose is to show how the way the live audience is featured relies on social dissatisfaction combined with distinct, yet complementary language registers. The thesis also demonstrates how the relation between the live audience and the viewers give birth to a modern way of making suffering into a show
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Poels, Géraldine. "La naissance du téléspectateur : une histoire de la réception télévisuelle des années cinquante aux années quatre-vingt." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2013. http://www.theses.fr/2013VERS013S.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à enrichir la compréhension du rôle des médias dans la vie quotidienne et la culture de masse du XXe siècle, à travers l'exemple de la télévision. Il se propose de renouveler l'approche traditionnelle des médias, centrée sur la production des messages, en étudiant les modalités de leur réception. Il décrit et mesure la diversité des pratiques des téléspectateurs, qui battent en brèche le stéréotype de homogénéisation culturelle. Il met en évidence les logiques qui président àl’élaboration des goûts et des jugements des téléspectateurs. Enfin, il propose l'histoire du public luimême,de sa composition, de ses discours et de ses représentations. Le « grand public » apparaît ainsicomme un mythe fondateur et fédérateur de la télévision française des Trente Glorieuses, remis enquestion par des représentations alternatives de la diversité des publics, qui acquièrent une visibilité croissante. La période choisie, des années cinquante aux années quatre-vingt, celle de la rapidegénéralisation de la télévision, permet de mettre au jour les bouleversements, mais aussi les lentes transformations qui affectent les manières de regarder la télévision. La réception, processus complexe, doit être appréhendée à partir de sources variées et complémentaires. Elles apportent des éléments quantitatifs, comme le font les mesures d'audience ou les sondages réalisés par la télévision ellemême, mais aussi qualitatifs, comme on en trouve dans le courrier des téléspectateurs, chargé d'affectivité. Le Centre d'Archives Contemporaines et l'Inathèque conservent ces archives jusque-là inexploitées, qui permettent de faire de la réception des médias un objet d'histoire
Through the example of television, the study at hand aims to extend our present understanding of the role of the media in twentieth century mass culture and daily life. It sets out to renew current approaches that traditionally hinge on message production, by focusing instead on the way these messages are received. The study describes and measures the broad range of viewer practices, challenging the stereotype of cultural homogenization. It brings to light the logics behind the construction of viewer tastes and judgments. Lastly, it presents a history of the audience itself, its makeup, discourses and representations. The so-called “general public” turns out to be a founding and federating myth of the French television of the Glorious Thirty, a myth that was later to be debunked by alternative representations of diverse audiences as they became more and more visible. The study encompasses a period ranging from the nineteen-fifties to the nineteen-eighties – i. E. The time when television became widespread –, the period being rife not only with drastic changes but also slower transformations, both impacting the way one watches television. In order to explore the complex process of reception, the author has relied on varied and complementary sources, providing both quantitative data, such as audience statistics and the surveys carried out by TV broadcasters, and qualitative information, as found in the often emotional viewer mail. The Centre d'Archives Contemporaines and the Inathèque, who hold these as of yet unexploited archives, have made it possible to turn media reception into a historical object
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Espineira, Karine. "La construction médiatique des transidentités." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE2010.

Full text
Abstract:
Cette recherche, inscrite au sein des Sciences de l’Information et de la Communication, porte son attention sur les formes de la construction médiatique des transidentités à la lumière des études de Genre et des études culturelles. Elle permet de montrer que nos représentations génèrent des modélisations à la fois sociales et médiaculturelles. Cette étude s’est appuyée d’une part sur cinq années d’observation participative du terrain transidentitaire français, et d’autre part sur un corpus de huit cents documents audiovisuels déposés à l’INA de 1946 à nos jours. Comprendre les processus de l’évolution des représentations au regard des mutations du terrain (associations et collectifs transidentitaires, personnes transgenres et transsexes) depuis les origines de la médiatisation des trans à la télévision, est l’enjeu essentiel de cette thèse. Le dispositif du Genre y apparaît comme le substrat et le moteur du fonctionnement hégémonique d’un modèle co-construit, lequel modèle demeure paradoxalement minoritaire sur le terrain. L’étude des glissements sémantiques du lexique médiatique des transidentités - le qualificatif de « fait divers » disparaît peu à peu au profit de celui de « fait de société », qui cède lui-même progressivement la place à la notion subversive d’ « égalité des droits » – permet de décrire et d’analyser les liens objectifs qu’entretiennent des représentations sociales et des représentations médiatiques devenues désormais consubstantielles
This research, undertaken as Information and Communication Science, focusses upon different forms of media construction of transidentities, under the light of gender studies and cultural studies, showing how our representations generate both social and media-cultural models. This study leans on five years of participative field observation of French transidentities, and also on a body of eight hundred audiovisual documents held by the INA, dating from 1946 to the present day. Understanding the evolutionary process of subject representation by following the field’s shift (trans’ support groups and trans’ people) from the very beginning of the media coverage of trans’ people on television is the essential challenge of this thesis. The Gender device appears in it as both the basis and the drive behind the hegemonic functioning of a co-constructed model, which paradoxically remains a minority model in the field. The study of semantic shifts in the media lexicon of transidentities - characterized by the way in which "back page” news stories have gradually disappeared in favor of "social fact", themselves gradually replaced by the subversive notion of "equal rights "- allows to describe and to analyze the objective links held by the social representations and media representations, which have now become consubstantial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ben, Amor-Mathieu Leïla. "La communauté inventée : la télévision hispanique dans l'espace public américain." Toulouse 2, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU20005.

Full text
Abstract:
La télévision hispanophone aux États-unis est etudiée à la fois au travers de sa position à l'intérieur de l'espace public américain et comme caisse de résonance de luttes symboliques visant à construire un groupe social dont l'existence a été imposée par l'État : la communauté hispanique. Elle est de fait au centre des débats faisant rage dans "un espace public hispanique" en construction, autour des nombreuses définitions concurrentes des populations hispanophones. Après avoir dressé l'état, à un moment donné de cette "communauté" et des luttes qui l'agitent, l'exploration de la position de la télévision hispanique, tout comme l'étude des journalistes et producteurs de cette télévision comme producteurs culturels engagés dans la fabrication de leur communauté et l'analyse du discours sur le monde qu'élabore cette télévision ethnique, jettent un nouvel éclairage sur les possibilités que pourrait offrir la télévision de légitimation de représentations du monde non dominantes, d'un autre ordre du monde
Hispanic american television is studied both through its position within the American public sphere and as a sounding board for a variety of symbolic struggles. It is indeed busy defining a new social group whose very existence has been imposed by the state: the hispanic community. Spanish-language television appears to be a dominant player within the "Hispanic public sphere" where competing definitions of hispanicity abound. Analysing both the position of Spanish language television and the role its journalists and producers are playing as cultural producers, as well as the discourse of Hispanic television itself, sheds a new light on television's ability to legitimize non dominant views of the world; it also highlights the fact that ethnic television sells integration to its viewers and new, readily tailored consumers to its advertisers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography