Academic literature on the topic 'Télévision éducative'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Télévision éducative.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Télévision éducative"

1

Freres, Christian. "CANAL EMPLOI : une télévision éducative en devenir ?" Études de communication, no. 8 (April 1, 1987): 80–100. http://dx.doi.org/10.4000/edc.3013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saucier, Robert. "L’utilisation de la télévision en éducation des adultes." Revue des sciences de l'éducation 7, no. 3 (November 2, 2009): 435–47. http://dx.doi.org/10.7202/900344ar.

Full text
Abstract:
Ce texte reprend différents arguments qui sont invoqués dans les rationalisations justifiant l’emploi de la télévision éducative, et fait ressortir ce qui, dans ces arguments, peut nous servir de critères pour porter un jugement sur la pertinence d’une intervention télévisée dans le contexte de l’éducation des adultes au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lefebvre, Marie-Thérèse. "Radio-Collège (1941-1956) : un incubateur de la Révolution tranquille." Les Cahiers des dix, no. 60 (March 10, 2011): 233–75. http://dx.doi.org/10.7202/045773ar.

Full text
Abstract:
Radio-Collège fut la première émission radiophonique éducative sur la chaîne francophone de Radio-Canada. Durant quinze ans, et jusqu’à l’arrivée de la télévision, elle présenta plusieurs séries en sciences, sciences humaines, religion et philosophie, arts visuels et musique, théâtre. Le leitmotiv qui traverse le contenu de ces émissions, l’inquiétude spirituelle et existentielle d’après-guerre, ouvre la voie aux grands questionnements des années soixante. La fin de Radio-Collège en 1956 marque aussi les débuts de la radio culturelle d’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brun, Josette. "Le site Web des Archives de Radio-Canada et les femmes en 2007 : une présence limitée, une histoire partiellement racontée1." Articles 22, no. 1 (August 31, 2009): 105–22. http://dx.doi.org/10.7202/037798ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article montre la place marginale qu’occupent en 2007 les femmes dans le site Web des Archives de Radio-Canada, site à vocation informative et éducative sur l’histoire canadienne. On y découvre tout de même quelques figures féminines importantes, souvent des écrivaines ou des pionnières de milieux traditionnellement masculins, des émissions féminines clés, dont le magazine télévisé Femme d’aujourd’hui (1965-1982) qui fait place aux enjeux féministes de la deuxième vague, et des professionnelles de la radio et de la télévision d’État, telle la journaliste vedette Judith Jasmin. L’histoire des femmes au XXe siècle y demeure, quoi qu’il en soit, partiellement racontée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ross, Vincent, and Henri Tremblay. "Animation sociale et solidarités de support dans l'expérience Tévec." Articles 12, no. 1 (April 12, 2005): 77–98. http://dx.doi.org/10.7202/055515ar.

Full text
Abstract:
Les formules les plus courantes caractérisant la conception et l'utilisation des moyens modernes de communication impliquent davantage une mentalité de diffuseur qu'une mentalité de communication, « c'est-à-dire qu'on essaie de propager des messages à l'adresse d'une opinion publique mythique sans s'occuper d'entrer dans une vraie relation avec les récepteurs Or cette mentalité de diffuseur prévaut aussi bien dans le domaine de la publicité que dans celui de la diffusion d'informations au sens large. C'est contre cette « mentalité de diffuseur » qu'une expérience de télévision éducative comme celle de Tévec s'inscrit nécessairement puisque, pour être dite éducative au sens strict et non « culturelle » au sens courant, une communication de messages doit s'appuyer et se guider sur un feedback systématisé provenant des récepteurs. Dépassant le cadre de la communication « scolaire », nous voulons ici nous attarder à l'ensemble des processus de participation déclenchés par Tévec, sans pouvoir évidemment offrir de réponse globale ou exhaustive à ces préoccupations. Il s'agira seulement d'examiner quelques-uns des processus réels en cause et non de chercher à déterminer jusqu'à quel point Tévec s'est rapproché idéalement de la « mentalité de communication ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Glikman, Viviane. "Les avatars de la télévision éducative pour adultes en France : histoire d'une "non-politique" (1964-1985)." Revue française de pédagogie 110, no. 1 (1995): 63–74. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1995.1241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zoller, Pierre-Henri. "Réseaux câblés et télévision nationale : quels projets éducatifs ?" Études de communication, no. 8 (April 1, 1987): 37–48. http://dx.doi.org/10.4000/edc.3003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sicard, Monique. "Télévision, éducation, science : un entretien avec Michel Serres." Réseaux 13, no. 74 (1995): 111–16. http://dx.doi.org/10.3406/reso.1995.2784.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Scheppler, Gwenn. "Quand les documentaristes de l’ONF « fictionnalisent » les potentialités télévisuelles." Cinémas 23, no. 2-3 (April 18, 2013): 15–38. http://dx.doi.org/10.7202/1015183ar.

Full text
Abstract:
En 1953, l’ONF inaugure ses deux premières séries documentaires spécialement conçues pour la télévision de Radio-Canada : Sur le vif/On the Spot et Regards sur le Canada/Window on Canada. Ces deux séries hebdomadaires, qui vont garder l’antenne jusqu’en 1956 pour la première et 1955 pour la seconde, vont connaître un accueil mitigé de la part du public, en particulier Regards sur le Canada. Chacune de ces séries est différente dans son principe, même si les artisans de l’une sont souvent ceux de l’autre (notamment Bernard Devlin). Alors que Sur le vif fonctionne à la manière d’un reportage divertissant simulant le direct télévisuel, Regards sur le Canada fonctionne plutôt à la manière d’un ciné-club éducatif, où un présentateur-conférencier fait jouer d’anciens films qu’il commente ensuite avec des invités sur un plateau de télévision. Le dispositif de ces deux séries est donc significatif, d’un point de vue historique tout autant qu’esthétique : ils marquent, chacun à sa façon, une transition entre le cinéma et la télévision, une phase d’adaptation et d’expérimentation que l’auteur documente et analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gautellier, Christian. "Télévision pour les bébés : un danger pour leur santé, pour leur développement et pour leur éducation." VST - Vie sociale et traitements 95, no. 3 (2007): 131. http://dx.doi.org/10.3917/vst.095.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Télévision éducative"

1

Al, Suleiman Awad. "La dimension éducative de la télévision syrienne." Grenoble 3, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE39038.

Full text
Abstract:
Nous voulons par cette étude déterminer la dimension éducative de la télévision syrienne. Pour ce faire, l'analyse de contenu va nous permettre de mieux cerner le contenu éducatif que cette télévision s'accorde à transmettre, et évaluer ainsi son niveau sur différents points, à savoir sa concordance avec les publics visés, son langage, ses origines et ses objectifs, etc. . . Par ailleurs, le questionnaire a permis de déterminer ce que pense le public d'un tel contenu et à quel point il s'y intéresse. Des opinions prélevées sur un sondage peuvent servir l'entreprise syrienne à l'information de revoir ses programmes éducatifs. Cette étude va apporter la lumière sur les problèmes que connaissent les émissions éducatives à la télévision nationale commençant par la préparation, la présentation passant par le contenu. Ce qui nous procurerait la possibilité de reformuler ces instances télévisées avec plus de civisme et de professionnalisme. On ne peut aucunement, prétendre que cette étude a atteint tous ses objectifs ; néanmoins, elle peut se valoir en interpellant les décideurs sur de divers problèmes qui entravent le rôle des émissions éducatives à la télévision syrienne. De même, nous souhaitons que cet apport encourage les études à venir qui se veulent plus approfondies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lattanzio, Liliane. "La télévision éducative au Japon : la force de l'héritage." Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA081849.

Full text
Abstract:
Ce travail se propose d'éclairer les facteurs socioculturels à l'origine du formidable développement de la télévision éducative de la NHK depuis les années 60. L'analyse s'est développée selon trois axes majeurs : 1° les spécificités de l'éducation japonaise ; 2° l'étude diachronique et comparative du média devancier : la radio ; 3° le contexte socioculturel et politique de naissance et d'expansion de la télévision éducative. Nous avons montré que la réussite de la télévision scolaire réside avant tout dans un rapport privilégié avec l'éducation, dans une adéquation aux valeurs, aux contenus et aux structures de celle-ci. Cette complicité entre les deux institutions repose sur deux traits caractéristiques constants de la société japonaise depuis l'ère Meiji : la très forte valorisation de l'éducation et l'attitude bienveillante à l'égard des technologies. Par ailleurs, la force de la télévision éducative résulte aussi de la longue expérience de la NHK en ce domaine. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carrier, Jean-Pierre. "Télévision et apprentissages scolaires : Téléscope, une revue militante." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081216.

Full text
Abstract:
L'integration de la television dans les apprentissages scolaires reste aujourd'hui problematique. Trop de choses separent le monde des enseignants de celui de la television. La reconnaissance de la fonction cognitive de la television, qui seule peut fonder sa valeur pedagogique, constitue ainsi une des principales conditions de possibilite de la constitution des emissions de television comme outil d'apprentissage a l'ecole. Pour que des pratiques pedagogiques integrant la television puissent se generaliser a tous les niveaux du systeme scolaire, des actions de formation doivent toucher le plus possible d'enseignants. C'est ce que tente de facon originale la revue telescope. D'abord, en montrant que certaines emissions sont effectivement utilisables en classe. La pratique de selection de la revue aboutit ainsi a la constitution d'une television des enseignants, caracterisee par le rejet des emissions diffusees par les chaines privees aux heures de plus grande ecoute et centrees essentiellement sur le divertissement. Ensuite, en developpant une critique de television qui ait une valeur de formation du regard des telespectateurs, mais aussi une portee professionnelle, en informant les enseignants sur les contenus de connaissance qui peuvent etre degages des emissions. Enfin, en elaborant le modele d'une pedagogie televisuelle. Ce modele reste cependant tres fortement antinomique. Il propose en effet a la fois : 1) une pedagogie de la television pouvant s'inscrire dans un projet d'education aux medias, mais aussi une pedagogie par la television renvoyant a une conception systemique des technologies de l'education ; 2) des apprentissages inscrits dans les disciplines et les programmes scolaires, mais permettant aussi de developper des competences transversales ; 3) des pratiques pedagogiques innovantes, mais respectant aussi les structures et l'organisation du systeme scolaire. Si ces antinomies ne sont pas resolues dans la realisation du projet de telescope, il n'en reste pas moins que cette revue constitue un important lieu de rencontre entre les enseignants et le monde de la television et contribue ainsi, de facon militante, a la reconnaissance de la fonction cognitive de la television et de son utilite dans la realisation des apprentissages scolaires
Making television part and parcel of school-learning remains a problem to-day. The gap is still too large between the world of the teacher and that of television. Accepting the cognitive function of television which alone can justify its pedagogical value, is therefore one of the main elements to allow the setting-up of television broadcastings which can serve as tools for school-learning. If we want teaching techniques which incorporate television to be generalised at all levels in our school system, there must be training-sessions affecting the largest number of teachers. Such is the original attempt of the magazine telescope. First it shows that certain broadcasts can indeed be used in a class context. The selective attitude of the review results in the emergence of a teachers'television, characterised by turning down prime-time private channels broadcasts which essentially focus on entertainment. Then it develops a television criticism serving to mould the viewers perspective and to have a professional dimension by acquainting teachers to elements of knowledge which can be derived from such broadcasts. Lastly, it sets up a model for a television pedagogy. This model however, remains very contradictory. Indeed, it both offers 1) a pedagogy of television which could become part of a general programme of media education, and a pedagogy via television which calls upon a structured conception of teaching processes ; 2) it also proposes to incorporate such learnings in school subjects and syllabuses with the possibility of acquiring related skills ; 3) new teaching techniques which also take into account the structure and composition of our school system. If such contradictions are not solved in the completion of the telescope- project, the review however, remains a major meeting-point for both teaching staff and television people and thus it helps, in a militant manner, to acknowledge the cognitive function of television and its usefulness in the fulfilment of school learning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aranda, Roche Rossana. "Une télévision publique éducative et culturelle est-elle possible au Mexique ?" Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA083733.

Full text
Abstract:
Depuis 6 ans, le Mexique a connu un bouleversement important au sein de son système audiovisuel. La vente des 152 chaînes de télévision du réseau national, des chaînes publiques 7 et 13, dans 28 des 31 États du pays, est venue briser le lien d'intégration et de cohésion sociale que la télévision avait avec la population. Le pouvoir de pénétration culturelle de la télévision est extraordinaire et a une influence sur la création et le renforcement des valeurs sociales ainsi que sur la configuration des exemples de comportement. Et c'est précisément cette fonction qu'on ne trouve plus dans le panorama audiovisuel mexicain. Avec la privatisation des chaînes publiques, la télévision mexicaine est devenue une télévision totalement privée soumise aux lois du marché, à la commercialisation et au divertissement. Le problème du Mexique est l'absence de l’État dans la gestion de la télévision, ce qui fortifie la télévision privée nationale et internationale. Malgré la vente du réseau national des chaînes publiques, il existe des chaînes publiques éducatives et culturelles dans certains États du pays, comme la Commission de radio et de télévision de Tabasco ("Comisión de radio y televisión de Tabasco" - CORAT), chaîne 7, qui se trouve dans l’État de Tabasco au sud-ouest du pays. L'objectif de cette recherche est de savoir si, après 15 ans d'existence, la chaîne 7 continue d'être une chaîne éducative et culturelle et s'il reste encore de la place pour ce type de chaîne dans un État et un pays où les forces économiques et politiques sont plus importantes que les besoins sociaux. L'analyse institutionnelle, qui a pour objet la compréhension d'une réalité sociale, partant des enjeux des formes et des forces dans lesquelles interviennent les pratiques et les énoncés des acteurs, aide à bien appréhender les problèmes, les situations, les circonstances, les causes et les effets qui entourent la chaîne 7 à Tabasco. Elle apporte comme résultat la proposition de stratégies politiques, économiques et sociales et réaffirme que la solution à la problématique du paysage audiovisuel mexicain se trouve dans la régionalisation de la télévision publique éducative et culturelle. La méthodologie de cette recherche s'appuie sur 62 interviews de différentes couches sociales de l’État de Tabasco qui sont les principales ressources de cette étude
For 6 years, Mexico has known an important overthrow in its audiovisual system. The sale of the 152 TV stations of the national network from the public channels 7 and 13, in 28 out of 31 states of the country, has broken the integration and social cohesion links that television had with the population. The cultural penetration power of television is extraordinary and influences the creation and the reinforcement of social values as well as the configuration of behavior examples. And it is this function that you cannot find anymore in the Mexican audiovisual panorama. With the privatization of the cultural and educative public channels, the Mexican television has become a completely private television liable to the market laws, marketing and entertainment. The problem of Mexico is the lack of the state in television administration, which reinforces national and international private television. Even if the national public channel network has been sold, some educative and cultural public stations still exist in some states of the country, like the CORAT (Comisión de radio y televisión de Tabasco) channel 7 (Tabasco state, South-West of the country). The objective of this research is to know if after 15 years of existence, channel 7 is still an educative and cultural channel and if there is still a place for this kind of television in a state and a country where economical and political forces are more important than social needs. The institutional analysis, which consists in the understanding of a social reality, starting from the stakes of forms and forces in which the practices and the statements of the actors intervene, helps in the right comprehension of problems, situations, circumstances, causes and effects surrounding channel 7 in Tabasco. It results in a proposal of political, economical and social strategies, and the reaffirmation that the solution concerning Mexican audiovisual landscape is a regional educative and cultural public television. The method of this research is partly based on 62 interviews of people from different social classes in the state of Tabasco, which is the main resource of this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Glikman, Viviane. "Évolution d'une politique en matière de technologie éducative : histoire de "RTS promotion " : une expérience française de télévision éducative pour adultes : 1964-1985." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05H028.

Full text
Abstract:
Des émissions de télévision éducative pour adultes, produites par un établissement du ministère de l'éducation nationale, ont été diffusées sur le réseau national entre 1964 et 1985, a l'intention de publics peu ou moyennement scolarises. Ces émissions n'ont relativement atteint leur but que lorsque, accompagnées de documents écrits, elles ont proposé, dans une perspective de promotion sociale, des contenus didactiques exploitant des formes télévisuelles variées et volontairement attrayantes. L'indifférence des pouvoirs publics et le faible intérêt de leur ministère de tutelle pour l'utilisation des medias dans l'éducation des adultes les ont laissé marginaliser par les chaines de télévision et dériver peu à peu : sous l'influence de la loi de 1971 sur la formation professionnelle continue, des idéologies de mai 1968 et de l'attraction pour une télévision dite "de communication", elles n'ont plus vise qu'à motiver le "grand public" à s'engager dans des actions de formation assurées par d'autres instances ou à s'interroger sur des faits sociaux ou culturels. Leur efficacité s'est alors avérée peu probante. Desservie par les pesanteurs institutionnelles et ne réussissant, des lors, ni à s'inventer des finalités originales, ni à s'inscrire dans un système de formation à distance structure et sanctionne, l'action a commencé à décliner, puis a été abandonnée. Une télévision éducative est, selon nous, une nécessité mais exige, pour être efficace, une forte volonté politique et une définition préalable et rigoureuse des publics vises, ainsi que des contenus et des formes appropriés
Educational television programs, aimed at adults with average or below average levels of education, and produced by an agency of the French ministry of national education, were transmitted between 1964 and 1985 by national television channels. Initially, the broadcasts took a direct teaching approach, used various production styles planned to be attractive, and were accompanied by printed materials. The experiment was relatively successful. Later, government indifference and the lack of concern for the use of media in adult education by the responsible ministry allowed the television channels to marginalize these broadcasts. There was also a shift in the content and style of the programs due to the 1971 continuing education law, to the influence of ideologies associated with the events of May 1968, and to the attraction towards a "communication style" of television. The broadcasts now sought either to encourage viewers to enroll in education and training activities organized by other institutions, or to sensitize the "public at large" to social and cultural issues. This approach was less effective. The project failed to create a clearly identifiable role for itself nor did it contribute to a structured distance teaching system leading to qualifications ; after some years of steady decline, it was finally abandonned. There is still a real need for adult educational television in France to day but, for it to be effective, a strong government commitment, prior, detailed definition of target-groups
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Broun-Houssa, Catherine. "Les enseignants, la télévision et les jeunes : leurs relations dans l'institution éducative et l'institution médiatique." Paris 3, 1997. http://www.theses.fr/1998PA030037.

Full text
Abstract:
Les perfectionnements technologiques incessants nous offrent l'acces permanent a une communication internationale. Le village global de marshall mac luhan semble etre devenu une realite. Dans cet univers, les medias nous font parvenir le flux ininterrompu des informations. Parmi eux, la television a pris la premiere place, sociale et culturelle, qu'on le veuille ou non. Les jeunes generations sont les premieres concernees par ce phenomene et par les habitus mediatiques qu'il engendre. Pour que l'utilisation de la television qui est deja entree dans l'ecole, en france, permette une veritable education aux medias, il nous parait important de reflechir a la formation des enseignants dans ce domaine. A partir d'une analyse des representations que les enseignants ont de la television et des jeunes, nous voulons mieux comprendre les craintes et les reticences qui sont les-leurs, a l'aube du xxieme siecle. L'introduction d'un travail avec et sur la television dans la classe est encore, pour beaucoup d'entre eux, source de blocage. L'ecole est le lieu de passage oblige des jeunes entre six et seize ans: la meilleure chance de donner au plus grand nombre d'entre eux, des cles pour decoder les images se situe dans ce lieu. Or, cela ne peut se faire que si les enseignants sont formes a cet apprentissage. C'est pourquoi, notre problematique se concentre davantage sur l'institution educative et sur la formation des enseignants en particulier. Quelle ecole, demain, en france? pour quelle societe? la construction de cette problematique, comme toute recherche, remet en cause des certitudes et des valeurs notionnelles ancrees dans les mentalites. Seuls les efforts conjugues d'une convergence des travaux pourront aboutir a l'elaboration d'une politique globale dont a besoin ce champ
With the constant technological changes offering permanent access to world-wide communication, marshall mac luhan's global village has now become real. Within this universe, the media pours an endless flow of information. Television now ranks first in the social and cultural fields, whether we like it or not; young people are the first concerned by this phenomenon and by the media "habitus" it creates. If television which has already invaded the classroom is to promote a real education to the media, it seems important to examine teacher training in this field. Starting from an analysis of mental representations of teachers about television and young people, we wish to understand theirs fears and reticence concerning the 21st century. Having to work with and on television in the classroom still remains a stumbling block for a large number. School is compulsory for young people between six and sixteen: the best opportunity to give a large majority of them keys to decode images, lies there. This is only possible if teachers are trained. This is why this study focuses mainly on the educational system and teacher training in particular. Tomorrow what school will be like in france? for which society? as in all research work, questions established values deeply rooted in people's minds. Only joint efforts of works will result in the setting up of a global policy which this area requires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Reijers, Marie-Sophie. "L'enseignement des langues étrangères par la télévision éducative : étude comparative entre la France et la Grande-Bretagne." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040185.

Full text
Abstract:
Cette recherche, qui s'inscrit dans un cadre comparatif entre la France et la Grande-Bretagne, étudie la place que la télévision éducative consacre à l'enseignement de l'anglais en France et du français en Grande-Bretagne, surtout au niveau secondaire. Elle vise à déterminer comment des émissions scolaires de télévision peuvent influencer l'étude d'une langue étrangère, en s'appuyant aussi bien sur les théories linguistiques et les sciences comparatives de l'éducation que sur l'examen systématique de la spécificité du pouvoir de la télévision et sur l'impact de l'image sur un processus d'apprentissage. La première partie établit les bases théoriques des potentialités éducatives des télévisions hertziennes française et britannique dans les années 1990 pour ensuite envisager leur rôle par rapport aux langues étrangères. Ainsi peut être présentée l'évolution des théories linguistiques jusqu'à l'approche communicative actuelle, qui intègre la télévision comme support d'apprentissage. La seconde partie examine les émissions de langues en relation avec leur mouvement de pensée, en analyse trois en détail dans chaque pays, étudie les raisons juridiques des difficultés à utiliser la télévision en classe, s'interroge sur une possible méthodologie des cours de langues afin d'ouvrir la réflexion sur l'offre télévisuelle du vingt et unième siècle et sur la place laissée aux émissions éducatives de langue
This research, in a comparative study between both Great-Britain and France, looks at the way educational television deals with the teaching of French in the united kingdom and the teaching of English in France, especially at secondary level. Its aims is to understand how schools language broadcasts can influence foreign language learning, with the help of both linguistic theories and comparative studies in education, as well as the study of the power of television and the importance of the image in a learning process. In the first half of the study, the theoretical background to the educational potential of both British and French terrestrial television channels in the 90s is established to then look at their influence as regards modem foreign languages. Having described that, the history of linguistic theories can be described until the current communicative approach which integrates television as a learning tool. In the second half of the study, language broadcasts are analyzed according to their movements of thought, with three programs studied in particular in both countries. The legal side is then dealt with to understand the problems of the use of television broadcasting in the classrooms. The question of a possible methodology in the modern foreign language classroom is then raised to open the discussion on the new deal of the twenty first century and on the future of language broadcasts in this new context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ammon, Rami. "Rôle et enjeux de la télévision satellitaire comme espace de l'éducation informelle : étude du cas du rôle des quatre chaînes hautement regardées dans l'éducation culturelle en Syrie." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00674569.

Full text
Abstract:
Cette étude traite du rôle de la télévision satellitaire dans l'éducation culturelle comme espace de l'éducation informelle en Syrie. Notre analyse a porté sur les contenus culturels diffusés pendant une semaine sur quatre chaînes des plus regardées (Al-jazeera, Al-manar, LBC, et la chaîne satellitaire de la Télévision Arabe Syrienne) par le téléspectateur syrien. La méthodologie adoptée est celle de l'analyse de contenu permettant, en prenant en compte le contexte culturel et politico-médiatique syrien, de cerner l'orientation éditoriale et la politique de chaque chaîne en matière de l'éducation culturelle. L'analyse d'un ensemble d'émissions télévisuelles éducatives-culturelles classées en deux catégories : directe et semi-directe, a permis de distinguer et de comparer quatre cultures différentes présentant en majorité des dimensions religieuse, politique, patriotique et sociale. Ce travail consacré à l'analyse des contenus culturels véhiculés par la télévision satellitaire regardée en Syrie, pourrait à ce jour refléter l'éducation culturelle telle qu'elle est relatée dans une sphère médiatique arabe en pleine mutation où plusieurs cultures se concurrencent et tentent de s'imposer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Billaud, Viallon Virginie. "L'image animée en didactique des langues à l'exemple du F. L. E. : de la télévision au multimédia : analyse sémiolinguistique et pragmatique." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/billaud_v.

Full text
Abstract:
La rétrospective menée, dans une première partie, sur la place et le rôle de l'image dans l'enseignement/apprentissage du F. L. E. Depuis les années 60 permet de constater la rupture évidente au niveau des supports, mais aussi la persistance de fonctions et d'usages didactiques traditionnels. L'étude porte dans une deuxième partie sur l'analyse des contenus langagiers et culturels de l'image authentique, télévisuelle, vidéo et multimédia. Dans la perspective d'un apprentissage linguistique et communicatif, une méthodologie est développée qui repose sur la connaissance des signes sémiologiques, pragmatiques et culturels des textes issus des médias. En effet, la présence des médias visuels dans le cours de langue donne accès d'une part à la langue/culture authentique, stimule l'activité langagière de l'apprenante, d'autre part, favorise l'apprentissage d'un usage autonome. La dimension communicative de la langue et des images médiatées a conduit à s'intéresser dans une troisième partie aux interactions entre le média (vidéo et informatique) et l'apprenant. Deux situations d'apprentissage médiaté sont présentées : d'une part les apprenants réalisent des séquences vidéo qui mettent la communication verbale au centre du projet d'apprentissage, le média sert de catalyseur. Les interactions sont les plus variées et autonomisantes. D'autre part, on constate que l'interactivité avec les CD-Rom de langue est d'ordre technique et cognitive, mais peu communicative. Quant à l'enseignement son rôle est amené à évoluer vers celui de médiateur, conseiller, partenaire de l'apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ammon, Rami. "Rôle et enjeux de la télévision satellitaire comme espace de l’éducation informelle : étude du cas du rôle des quatre chaînes hautement regardées dans l’éducation culturelle en Syrie." Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20125/document.

Full text
Abstract:
Cette étude traite du rôle de la télévision satellitaire dans l’éducation culturelle comme espace de l’éducation informelle en Syrie. Notre analyse a porté sur les contenus culturels diffusés pendant une semaine sur quatre chaînes des plus regardées (Al-jazeera, Al-manar, LBC, et la chaîne satellitaire de la Télévision Arabe Syrienne) par le téléspectateur syrien. La méthodologie adoptée est celle de l’analyse de contenu permettant, en prenant en compte le contexte culturel et politico-médiatique syrien, de cerner l’orientation éditoriale et la politique de chaque chaîne en matière de l’éducation culturelle. L’analyse d’un ensemble d’émissions télévisuelles éducatives-culturelles classées en deux catégories : directe et semi-directe, a permis de distinguer et de comparer quatre cultures différentes présentant en majorité des dimensions religieuse, politique, patriotique et sociale. Ce travail consacré à l’analyse des contenus culturels véhiculés par la télévision satellitaire regardée en Syrie, pourrait à ce jour refléter l’éducation culturelle telle qu’elle est relatée dans une sphère médiatique arabe en pleine mutation où plusieurs cultures se concurrencent et tentent de s’imposer
This study treats the role of satellite television in cultural education as an area of informal space of education in Syria. Our analysis focused on the cultural content broadcast for a week on four of the most watched channels (Al-Jazeera, Al-Manar, LBC, and the satellite channel of the Syrian Arab Television) by the viewer Syria. The methodology adopted is that of content analysis allows taking into account the cultural and political and media Syrian identify the orientation and editorial policy of each chain in cultural education. The analysis of a set of educational and cultural television programs fall into two categories: direct and semi-direct, has to distinguish and compare four different cultures with the majority of religious, political, social and patriotic dimensions. This work is devoted to the analysis of cultural contents conveyed by satellite television watched in Syria at this time could reflect cultural education as related in an Arab media sphere changing where many cultures and try to compete required
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Télévision éducative"

1

Québec (Province). Assemblée nationale. Commission permanente de la culture. Pour une télévision éducative et culturelle à l'image de la société québécoise: Examen des orientations, des activités et de la gestion de Radio-Québec : recommandations. [Québec]: Assemblée nationale, Secrétariat des commissions, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

franco-ontariennes, Conseil des affaires. Mémoire présenté à madame Lily Munro, Ministre des affaires civiques et culturelles, au sujet du service français de la télévision éducative de l'Ontario. Toronto, Ont: Conseil des affaires franco-ontariennes, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stern, Janet. La télévision éducative dans les écoles de langue française de l'Ontario: Enquête auprès des enseignants et des enseignantes, 1989-1990. Toronto: TVOntario, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Office de la Télécommunication Éducative de L'Ontario. Demande au Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes Pour Une Licence D'exploitation D'une Chaîne de Télévision Éducative de Langue Française: Tv Ontario (Office de la Télécommunication...). S.l: s.n, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Office de la Télécommunication Éducative de L'Ontario. Tv Ontario, Volume 1: Pour un Réseau "A Caractère Distinct" : Demande de Renouvellement des Licences du Réseau de Télévision et des Stations de tv Ontario (Office de la Télécommunication Éducative de L'Ontario). S.l: s.n, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Radio-Québec, Québec (Province) Groupe-conseil sur la mission de. Télé-Québec, le réseau du savoir: Rapport. [Québec: Ministère de la culture et des communications], 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gonnet, Jacques. Éducation et médias. Paris: Presses universitaires de France, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paris), Colloque (Fondation Singer Polignac) (2003. Jeunes, éducation et violence à la télévision: [actes du colloque, Paris, Fondation Singer Polignac, 29 avril 2003]. Paris: Presses universitaires de France, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gonnet, Jacques. Education et médias. 2nd ed. Paris: PUF, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Scott, Christianson J., ed. Virtual classrooms: Educational opportunity through two-way interactive television. Lancaster, Pa: Technomic Pub. Co., 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Télévision éducative"

1

Hamery, Roxane. "Filmer les arts aux débuts de la télévision : de la grande utopie éducative à la remise en question du média de masse comme outil pédagogique." In Filmer l'artiste au travail, 277–88. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.74952.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography