To see the other types of publications on this topic, follow the link: Télévision éducative.

Dissertations / Theses on the topic 'Télévision éducative'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 35 dissertations / theses for your research on the topic 'Télévision éducative.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Al, Suleiman Awad. "La dimension éducative de la télévision syrienne." Grenoble 3, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE39038.

Full text
Abstract:
Nous voulons par cette étude déterminer la dimension éducative de la télévision syrienne. Pour ce faire, l'analyse de contenu va nous permettre de mieux cerner le contenu éducatif que cette télévision s'accorde à transmettre, et évaluer ainsi son niveau sur différents points, à savoir sa concordance avec les publics visés, son langage, ses origines et ses objectifs, etc. . . Par ailleurs, le questionnaire a permis de déterminer ce que pense le public d'un tel contenu et à quel point il s'y intéresse. Des opinions prélevées sur un sondage peuvent servir l'entreprise syrienne à l'information de revoir ses programmes éducatifs. Cette étude va apporter la lumière sur les problèmes que connaissent les émissions éducatives à la télévision nationale commençant par la préparation, la présentation passant par le contenu. Ce qui nous procurerait la possibilité de reformuler ces instances télévisées avec plus de civisme et de professionnalisme. On ne peut aucunement, prétendre que cette étude a atteint tous ses objectifs ; néanmoins, elle peut se valoir en interpellant les décideurs sur de divers problèmes qui entravent le rôle des émissions éducatives à la télévision syrienne. De même, nous souhaitons que cet apport encourage les études à venir qui se veulent plus approfondies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lattanzio, Liliane. "La télévision éducative au Japon : la force de l'héritage." Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA081849.

Full text
Abstract:
Ce travail se propose d'éclairer les facteurs socioculturels à l'origine du formidable développement de la télévision éducative de la NHK depuis les années 60. L'analyse s'est développée selon trois axes majeurs : 1° les spécificités de l'éducation japonaise ; 2° l'étude diachronique et comparative du média devancier : la radio ; 3° le contexte socioculturel et politique de naissance et d'expansion de la télévision éducative. Nous avons montré que la réussite de la télévision scolaire réside avant tout dans un rapport privilégié avec l'éducation, dans une adéquation aux valeurs, aux contenus et aux structures de celle-ci. Cette complicité entre les deux institutions repose sur deux traits caractéristiques constants de la société japonaise depuis l'ère Meiji : la très forte valorisation de l'éducation et l'attitude bienveillante à l'égard des technologies. Par ailleurs, la force de la télévision éducative résulte aussi de la longue expérience de la NHK en ce domaine. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carrier, Jean-Pierre. "Télévision et apprentissages scolaires : Téléscope, une revue militante." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081216.

Full text
Abstract:
L'integration de la television dans les apprentissages scolaires reste aujourd'hui problematique. Trop de choses separent le monde des enseignants de celui de la television. La reconnaissance de la fonction cognitive de la television, qui seule peut fonder sa valeur pedagogique, constitue ainsi une des principales conditions de possibilite de la constitution des emissions de television comme outil d'apprentissage a l'ecole. Pour que des pratiques pedagogiques integrant la television puissent se generaliser a tous les niveaux du systeme scolaire, des actions de formation doivent toucher le plus possible d'enseignants. C'est ce que tente de facon originale la revue telescope. D'abord, en montrant que certaines emissions sont effectivement utilisables en classe. La pratique de selection de la revue aboutit ainsi a la constitution d'une television des enseignants, caracterisee par le rejet des emissions diffusees par les chaines privees aux heures de plus grande ecoute et centrees essentiellement sur le divertissement. Ensuite, en developpant une critique de television qui ait une valeur de formation du regard des telespectateurs, mais aussi une portee professionnelle, en informant les enseignants sur les contenus de connaissance qui peuvent etre degages des emissions. Enfin, en elaborant le modele d'une pedagogie televisuelle. Ce modele reste cependant tres fortement antinomique. Il propose en effet a la fois : 1) une pedagogie de la television pouvant s'inscrire dans un projet d'education aux medias, mais aussi une pedagogie par la television renvoyant a une conception systemique des technologies de l'education ; 2) des apprentissages inscrits dans les disciplines et les programmes scolaires, mais permettant aussi de developper des competences transversales ; 3) des pratiques pedagogiques innovantes, mais respectant aussi les structures et l'organisation du systeme scolaire. Si ces antinomies ne sont pas resolues dans la realisation du projet de telescope, il n'en reste pas moins que cette revue constitue un important lieu de rencontre entre les enseignants et le monde de la television et contribue ainsi, de facon militante, a la reconnaissance de la fonction cognitive de la television et de son utilite dans la realisation des apprentissages scolaires
Making television part and parcel of school-learning remains a problem to-day. The gap is still too large between the world of the teacher and that of television. Accepting the cognitive function of television which alone can justify its pedagogical value, is therefore one of the main elements to allow the setting-up of television broadcastings which can serve as tools for school-learning. If we want teaching techniques which incorporate television to be generalised at all levels in our school system, there must be training-sessions affecting the largest number of teachers. Such is the original attempt of the magazine telescope. First it shows that certain broadcasts can indeed be used in a class context. The selective attitude of the review results in the emergence of a teachers'television, characterised by turning down prime-time private channels broadcasts which essentially focus on entertainment. Then it develops a television criticism serving to mould the viewers perspective and to have a professional dimension by acquainting teachers to elements of knowledge which can be derived from such broadcasts. Lastly, it sets up a model for a television pedagogy. This model however, remains very contradictory. Indeed, it both offers 1) a pedagogy of television which could become part of a general programme of media education, and a pedagogy via television which calls upon a structured conception of teaching processes ; 2) it also proposes to incorporate such learnings in school subjects and syllabuses with the possibility of acquiring related skills ; 3) new teaching techniques which also take into account the structure and composition of our school system. If such contradictions are not solved in the completion of the telescope- project, the review however, remains a major meeting-point for both teaching staff and television people and thus it helps, in a militant manner, to acknowledge the cognitive function of television and its usefulness in the fulfilment of school learning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aranda, Roche Rossana. "Une télévision publique éducative et culturelle est-elle possible au Mexique ?" Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA083733.

Full text
Abstract:
Depuis 6 ans, le Mexique a connu un bouleversement important au sein de son système audiovisuel. La vente des 152 chaînes de télévision du réseau national, des chaînes publiques 7 et 13, dans 28 des 31 États du pays, est venue briser le lien d'intégration et de cohésion sociale que la télévision avait avec la population. Le pouvoir de pénétration culturelle de la télévision est extraordinaire et a une influence sur la création et le renforcement des valeurs sociales ainsi que sur la configuration des exemples de comportement. Et c'est précisément cette fonction qu'on ne trouve plus dans le panorama audiovisuel mexicain. Avec la privatisation des chaînes publiques, la télévision mexicaine est devenue une télévision totalement privée soumise aux lois du marché, à la commercialisation et au divertissement. Le problème du Mexique est l'absence de l’État dans la gestion de la télévision, ce qui fortifie la télévision privée nationale et internationale. Malgré la vente du réseau national des chaînes publiques, il existe des chaînes publiques éducatives et culturelles dans certains États du pays, comme la Commission de radio et de télévision de Tabasco ("Comisión de radio y televisión de Tabasco" - CORAT), chaîne 7, qui se trouve dans l’État de Tabasco au sud-ouest du pays. L'objectif de cette recherche est de savoir si, après 15 ans d'existence, la chaîne 7 continue d'être une chaîne éducative et culturelle et s'il reste encore de la place pour ce type de chaîne dans un État et un pays où les forces économiques et politiques sont plus importantes que les besoins sociaux. L'analyse institutionnelle, qui a pour objet la compréhension d'une réalité sociale, partant des enjeux des formes et des forces dans lesquelles interviennent les pratiques et les énoncés des acteurs, aide à bien appréhender les problèmes, les situations, les circonstances, les causes et les effets qui entourent la chaîne 7 à Tabasco. Elle apporte comme résultat la proposition de stratégies politiques, économiques et sociales et réaffirme que la solution à la problématique du paysage audiovisuel mexicain se trouve dans la régionalisation de la télévision publique éducative et culturelle. La méthodologie de cette recherche s'appuie sur 62 interviews de différentes couches sociales de l’État de Tabasco qui sont les principales ressources de cette étude
For 6 years, Mexico has known an important overthrow in its audiovisual system. The sale of the 152 TV stations of the national network from the public channels 7 and 13, in 28 out of 31 states of the country, has broken the integration and social cohesion links that television had with the population. The cultural penetration power of television is extraordinary and influences the creation and the reinforcement of social values as well as the configuration of behavior examples. And it is this function that you cannot find anymore in the Mexican audiovisual panorama. With the privatization of the cultural and educative public channels, the Mexican television has become a completely private television liable to the market laws, marketing and entertainment. The problem of Mexico is the lack of the state in television administration, which reinforces national and international private television. Even if the national public channel network has been sold, some educative and cultural public stations still exist in some states of the country, like the CORAT (Comisión de radio y televisión de Tabasco) channel 7 (Tabasco state, South-West of the country). The objective of this research is to know if after 15 years of existence, channel 7 is still an educative and cultural channel and if there is still a place for this kind of television in a state and a country where economical and political forces are more important than social needs. The institutional analysis, which consists in the understanding of a social reality, starting from the stakes of forms and forces in which the practices and the statements of the actors intervene, helps in the right comprehension of problems, situations, circumstances, causes and effects surrounding channel 7 in Tabasco. It results in a proposal of political, economical and social strategies, and the reaffirmation that the solution concerning Mexican audiovisual landscape is a regional educative and cultural public television. The method of this research is partly based on 62 interviews of people from different social classes in the state of Tabasco, which is the main resource of this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Glikman, Viviane. "Évolution d'une politique en matière de technologie éducative : histoire de "RTS promotion " : une expérience française de télévision éducative pour adultes : 1964-1985." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05H028.

Full text
Abstract:
Des émissions de télévision éducative pour adultes, produites par un établissement du ministère de l'éducation nationale, ont été diffusées sur le réseau national entre 1964 et 1985, a l'intention de publics peu ou moyennement scolarises. Ces émissions n'ont relativement atteint leur but que lorsque, accompagnées de documents écrits, elles ont proposé, dans une perspective de promotion sociale, des contenus didactiques exploitant des formes télévisuelles variées et volontairement attrayantes. L'indifférence des pouvoirs publics et le faible intérêt de leur ministère de tutelle pour l'utilisation des medias dans l'éducation des adultes les ont laissé marginaliser par les chaines de télévision et dériver peu à peu : sous l'influence de la loi de 1971 sur la formation professionnelle continue, des idéologies de mai 1968 et de l'attraction pour une télévision dite "de communication", elles n'ont plus vise qu'à motiver le "grand public" à s'engager dans des actions de formation assurées par d'autres instances ou à s'interroger sur des faits sociaux ou culturels. Leur efficacité s'est alors avérée peu probante. Desservie par les pesanteurs institutionnelles et ne réussissant, des lors, ni à s'inventer des finalités originales, ni à s'inscrire dans un système de formation à distance structure et sanctionne, l'action a commencé à décliner, puis a été abandonnée. Une télévision éducative est, selon nous, une nécessité mais exige, pour être efficace, une forte volonté politique et une définition préalable et rigoureuse des publics vises, ainsi que des contenus et des formes appropriés
Educational television programs, aimed at adults with average or below average levels of education, and produced by an agency of the French ministry of national education, were transmitted between 1964 and 1985 by national television channels. Initially, the broadcasts took a direct teaching approach, used various production styles planned to be attractive, and were accompanied by printed materials. The experiment was relatively successful. Later, government indifference and the lack of concern for the use of media in adult education by the responsible ministry allowed the television channels to marginalize these broadcasts. There was also a shift in the content and style of the programs due to the 1971 continuing education law, to the influence of ideologies associated with the events of May 1968, and to the attraction towards a "communication style" of television. The broadcasts now sought either to encourage viewers to enroll in education and training activities organized by other institutions, or to sensitize the "public at large" to social and cultural issues. This approach was less effective. The project failed to create a clearly identifiable role for itself nor did it contribute to a structured distance teaching system leading to qualifications ; after some years of steady decline, it was finally abandonned. There is still a real need for adult educational television in France to day but, for it to be effective, a strong government commitment, prior, detailed definition of target-groups
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Broun-Houssa, Catherine. "Les enseignants, la télévision et les jeunes : leurs relations dans l'institution éducative et l'institution médiatique." Paris 3, 1997. http://www.theses.fr/1998PA030037.

Full text
Abstract:
Les perfectionnements technologiques incessants nous offrent l'acces permanent a une communication internationale. Le village global de marshall mac luhan semble etre devenu une realite. Dans cet univers, les medias nous font parvenir le flux ininterrompu des informations. Parmi eux, la television a pris la premiere place, sociale et culturelle, qu'on le veuille ou non. Les jeunes generations sont les premieres concernees par ce phenomene et par les habitus mediatiques qu'il engendre. Pour que l'utilisation de la television qui est deja entree dans l'ecole, en france, permette une veritable education aux medias, il nous parait important de reflechir a la formation des enseignants dans ce domaine. A partir d'une analyse des representations que les enseignants ont de la television et des jeunes, nous voulons mieux comprendre les craintes et les reticences qui sont les-leurs, a l'aube du xxieme siecle. L'introduction d'un travail avec et sur la television dans la classe est encore, pour beaucoup d'entre eux, source de blocage. L'ecole est le lieu de passage oblige des jeunes entre six et seize ans: la meilleure chance de donner au plus grand nombre d'entre eux, des cles pour decoder les images se situe dans ce lieu. Or, cela ne peut se faire que si les enseignants sont formes a cet apprentissage. C'est pourquoi, notre problematique se concentre davantage sur l'institution educative et sur la formation des enseignants en particulier. Quelle ecole, demain, en france? pour quelle societe? la construction de cette problematique, comme toute recherche, remet en cause des certitudes et des valeurs notionnelles ancrees dans les mentalites. Seuls les efforts conjugues d'une convergence des travaux pourront aboutir a l'elaboration d'une politique globale dont a besoin ce champ
With the constant technological changes offering permanent access to world-wide communication, marshall mac luhan's global village has now become real. Within this universe, the media pours an endless flow of information. Television now ranks first in the social and cultural fields, whether we like it or not; young people are the first concerned by this phenomenon and by the media "habitus" it creates. If television which has already invaded the classroom is to promote a real education to the media, it seems important to examine teacher training in this field. Starting from an analysis of mental representations of teachers about television and young people, we wish to understand theirs fears and reticence concerning the 21st century. Having to work with and on television in the classroom still remains a stumbling block for a large number. School is compulsory for young people between six and sixteen: the best opportunity to give a large majority of them keys to decode images, lies there. This is only possible if teachers are trained. This is why this study focuses mainly on the educational system and teacher training in particular. Tomorrow what school will be like in france? for which society? as in all research work, questions established values deeply rooted in people's minds. Only joint efforts of works will result in the setting up of a global policy which this area requires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Reijers, Marie-Sophie. "L'enseignement des langues étrangères par la télévision éducative : étude comparative entre la France et la Grande-Bretagne." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040185.

Full text
Abstract:
Cette recherche, qui s'inscrit dans un cadre comparatif entre la France et la Grande-Bretagne, étudie la place que la télévision éducative consacre à l'enseignement de l'anglais en France et du français en Grande-Bretagne, surtout au niveau secondaire. Elle vise à déterminer comment des émissions scolaires de télévision peuvent influencer l'étude d'une langue étrangère, en s'appuyant aussi bien sur les théories linguistiques et les sciences comparatives de l'éducation que sur l'examen systématique de la spécificité du pouvoir de la télévision et sur l'impact de l'image sur un processus d'apprentissage. La première partie établit les bases théoriques des potentialités éducatives des télévisions hertziennes française et britannique dans les années 1990 pour ensuite envisager leur rôle par rapport aux langues étrangères. Ainsi peut être présentée l'évolution des théories linguistiques jusqu'à l'approche communicative actuelle, qui intègre la télévision comme support d'apprentissage. La seconde partie examine les émissions de langues en relation avec leur mouvement de pensée, en analyse trois en détail dans chaque pays, étudie les raisons juridiques des difficultés à utiliser la télévision en classe, s'interroge sur une possible méthodologie des cours de langues afin d'ouvrir la réflexion sur l'offre télévisuelle du vingt et unième siècle et sur la place laissée aux émissions éducatives de langue
This research, in a comparative study between both Great-Britain and France, looks at the way educational television deals with the teaching of French in the united kingdom and the teaching of English in France, especially at secondary level. Its aims is to understand how schools language broadcasts can influence foreign language learning, with the help of both linguistic theories and comparative studies in education, as well as the study of the power of television and the importance of the image in a learning process. In the first half of the study, the theoretical background to the educational potential of both British and French terrestrial television channels in the 90s is established to then look at their influence as regards modem foreign languages. Having described that, the history of linguistic theories can be described until the current communicative approach which integrates television as a learning tool. In the second half of the study, language broadcasts are analyzed according to their movements of thought, with three programs studied in particular in both countries. The legal side is then dealt with to understand the problems of the use of television broadcasting in the classrooms. The question of a possible methodology in the modern foreign language classroom is then raised to open the discussion on the new deal of the twenty first century and on the future of language broadcasts in this new context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ammon, Rami. "Rôle et enjeux de la télévision satellitaire comme espace de l'éducation informelle : étude du cas du rôle des quatre chaînes hautement regardées dans l'éducation culturelle en Syrie." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00674569.

Full text
Abstract:
Cette étude traite du rôle de la télévision satellitaire dans l'éducation culturelle comme espace de l'éducation informelle en Syrie. Notre analyse a porté sur les contenus culturels diffusés pendant une semaine sur quatre chaînes des plus regardées (Al-jazeera, Al-manar, LBC, et la chaîne satellitaire de la Télévision Arabe Syrienne) par le téléspectateur syrien. La méthodologie adoptée est celle de l'analyse de contenu permettant, en prenant en compte le contexte culturel et politico-médiatique syrien, de cerner l'orientation éditoriale et la politique de chaque chaîne en matière de l'éducation culturelle. L'analyse d'un ensemble d'émissions télévisuelles éducatives-culturelles classées en deux catégories : directe et semi-directe, a permis de distinguer et de comparer quatre cultures différentes présentant en majorité des dimensions religieuse, politique, patriotique et sociale. Ce travail consacré à l'analyse des contenus culturels véhiculés par la télévision satellitaire regardée en Syrie, pourrait à ce jour refléter l'éducation culturelle telle qu'elle est relatée dans une sphère médiatique arabe en pleine mutation où plusieurs cultures se concurrencent et tentent de s'imposer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Billaud, Viallon Virginie. "L'image animée en didactique des langues à l'exemple du F. L. E. : de la télévision au multimédia : analyse sémiolinguistique et pragmatique." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/billaud_v.

Full text
Abstract:
La rétrospective menée, dans une première partie, sur la place et le rôle de l'image dans l'enseignement/apprentissage du F. L. E. Depuis les années 60 permet de constater la rupture évidente au niveau des supports, mais aussi la persistance de fonctions et d'usages didactiques traditionnels. L'étude porte dans une deuxième partie sur l'analyse des contenus langagiers et culturels de l'image authentique, télévisuelle, vidéo et multimédia. Dans la perspective d'un apprentissage linguistique et communicatif, une méthodologie est développée qui repose sur la connaissance des signes sémiologiques, pragmatiques et culturels des textes issus des médias. En effet, la présence des médias visuels dans le cours de langue donne accès d'une part à la langue/culture authentique, stimule l'activité langagière de l'apprenante, d'autre part, favorise l'apprentissage d'un usage autonome. La dimension communicative de la langue et des images médiatées a conduit à s'intéresser dans une troisième partie aux interactions entre le média (vidéo et informatique) et l'apprenant. Deux situations d'apprentissage médiaté sont présentées : d'une part les apprenants réalisent des séquences vidéo qui mettent la communication verbale au centre du projet d'apprentissage, le média sert de catalyseur. Les interactions sont les plus variées et autonomisantes. D'autre part, on constate que l'interactivité avec les CD-Rom de langue est d'ordre technique et cognitive, mais peu communicative. Quant à l'enseignement son rôle est amené à évoluer vers celui de médiateur, conseiller, partenaire de l'apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ammon, Rami. "Rôle et enjeux de la télévision satellitaire comme espace de l’éducation informelle : étude du cas du rôle des quatre chaînes hautement regardées dans l’éducation culturelle en Syrie." Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20125/document.

Full text
Abstract:
Cette étude traite du rôle de la télévision satellitaire dans l’éducation culturelle comme espace de l’éducation informelle en Syrie. Notre analyse a porté sur les contenus culturels diffusés pendant une semaine sur quatre chaînes des plus regardées (Al-jazeera, Al-manar, LBC, et la chaîne satellitaire de la Télévision Arabe Syrienne) par le téléspectateur syrien. La méthodologie adoptée est celle de l’analyse de contenu permettant, en prenant en compte le contexte culturel et politico-médiatique syrien, de cerner l’orientation éditoriale et la politique de chaque chaîne en matière de l’éducation culturelle. L’analyse d’un ensemble d’émissions télévisuelles éducatives-culturelles classées en deux catégories : directe et semi-directe, a permis de distinguer et de comparer quatre cultures différentes présentant en majorité des dimensions religieuse, politique, patriotique et sociale. Ce travail consacré à l’analyse des contenus culturels véhiculés par la télévision satellitaire regardée en Syrie, pourrait à ce jour refléter l’éducation culturelle telle qu’elle est relatée dans une sphère médiatique arabe en pleine mutation où plusieurs cultures se concurrencent et tentent de s’imposer
This study treats the role of satellite television in cultural education as an area of informal space of education in Syria. Our analysis focused on the cultural content broadcast for a week on four of the most watched channels (Al-Jazeera, Al-Manar, LBC, and the satellite channel of the Syrian Arab Television) by the viewer Syria. The methodology adopted is that of content analysis allows taking into account the cultural and political and media Syrian identify the orientation and editorial policy of each chain in cultural education. The analysis of a set of educational and cultural television programs fall into two categories: direct and semi-direct, has to distinguish and compare four different cultures with the majority of religious, political, social and patriotic dimensions. This work is devoted to the analysis of cultural contents conveyed by satellite television watched in Syria at this time could reflect cultural education as related in an Arab media sphere changing where many cultures and try to compete required
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Awokou, Kokou. "De l'utilisation des médias et des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation de 1960 à 2006. Le cas du Togo." Phd thesis, Université de Rouen, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00139109.

Full text
Abstract:
Au cours de la période 1960-1980, les potentialités qu'offrent l'utilisation de la radio et la télévision dans l'enseignement et la formation avaient suscité et entretenu dans milieu de l'éducation des espoirs importants et des discours prometteurs en matière d'amélioration des pratiques pédagogiques et de la résolution des problèmes liés à l'accès d'un plus grand nombre d'individus à l'éducation.
En Afrique, surtout dans l'espace francophone de l'Afrique de l'ouest, pour faire face aux besoins urgents d'éducation et de formation, on a assisté à la mise en œuvre de programmes d'enseignement par la radio et d'enseignement télévisuel dans des contextes où l'utilisation de ces médias n'était pas courante. Ces expériences d'enseignement par les médias ont vite été abandonnées compte tenu de leur gestion et surtout sous la pression des milieux enseignants et des parents d'élèves qui ont manifesté de forte résistance à l'endroit de ces « expérimentations ».
Plus tard, à partir de 1990, avec l'apparition des TIC et les potentialités qu'elles offrent en matière de formation en ligne, d'enseignement et de formation à distance et de la gouvernance du système d'éducation, on a assisté à la résurgence des mêmes espoirs et types discours. Tout comme par le passé, plusieurs actions sont suscitées et conduites dans le but d'introduire les TIC dans l'enseignement et la formation. Mais la question que soulèvent ces nouvelles expériences est de savoir si l'on a tiré les leçons du passé liées aux expériences d'utilisation de la radio et de la télévision ? En l'état actuel des systèmes éducatifs de certains pays d'Afrique, que peuvent réellement apporter les TIC à l'enseignement et à la formation en Afrique pour régler d'une part le problème de la forte demande d'éducation liée à la forte croissance démographique et d'autre part celui de la qualité de l'enseignement ?
S'appuyant sur les exemples d'expérimentation en matière d'utilisation de médias et de TIC dans l'enseignement et la formation qui ont eu pour cadre l'Afrique de l'ouest francophone, la thèse tente d'apporter un éclairage raisonné sur ce que l'enseignement et la formation en Afrique peut attendre aujourd'hui de l'introduction des TIC dans l'enseignement et la formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cottier, Jean-Philippe. "La science à la télévision : pour une approche qualitative des programmes scientifiques à la télévision." Rennes 2, 2000. http://www.theses.fr/2000REN20060.

Full text
Abstract:
Quelques études déploraient à la fin des années 80 la disparition des émissions scientifiques dont l'émergence remontait aux premières heures de la télévision. Le paysage audiovisuel français s'est depuis peu à peu réouvert à ce genre de programmes et, si l'ampleur de la représentativité des sciences à l'écran n'est aujourd'hui plus problématique, celle de la qualité de cette représentation mérite d'être posée. Mais qu'est ce que la qualité, appliquée à un objet si complexe que la télévision et si multiple que les programmes scientifiques, à la fois divertissants, éducatifs et informatifs ? Ce travail s'attache à mettre en œuvre une méthode d'approche qualitative, plurielle, qui associe les critères utilisés par les spécialistes, gens de télévision, scientifiques, experts, aux recherches menées dans le domaine des médias de masse et de la vulgarisation scientifique. Trois dimensions de la qualité des programmes scientifiques sont ainsi étudiées : qualité de la programmation, du rapport à la science et formelle. Cette approche met en évidence, contre les énoncés décriant l'univocité et l'uniformité télévisuelle, une programmation relativement diversifiée, une participation du monde scientifique qui ne se résume pas uniquement à quelques figures médiatiques, et des discours qui ne sacralisent pas nécessairement le monde savant. Mais l'analyse montre aussi combien la télévision met plus volontiers en évidence les techniques, supposées à la fois outils de production de la connaissance et applications, que la science et ses méthodes. Cette apologie dessine ainsi une manière de légitimation des sciences par leur technicité, leur "opérativité ". Au mythe de la scientificité, il convient d'adjoindre aujourd'hui, expression du passage à une certaine post-modernité, celui de la technicité
Ln the late eighties, many scholars deplored that scientific programmes were disappearing from television. Since that rime, the French television screen has gradually been opening up to these specific programmes. However, though the presence of science is no longer a problem, the quality of the programmes has not really be addressed. What does "quality" mean when the notion is applied to such a complicated abject as television or to scientific programmes which must entertain people, educate them and inform them ? This research intends to set up a qualitative assessment method which associates the criteria used by experts, television professionals and scientists, with academic reflections on mass media and scientific, popularisation. Therefore, the analysis focuses on three dimensions: the programming quality, the quality of the relationship with science and the formai quality. Contrary to most discourses discrediting the univocity and standardisation of television productions, this approach reveals a much wider diversity of scientific programmes than expected as well as the regular participation of scientists who are far from being media stars. It also shows that television does not necessarily regard the scholarly world as sacred. But the analysis proves that television tends to privilege technique - considered as both knowledge production tools and applications -, than science and its methods. This portrays a way of legitimising the sciences through their technicity and their propensity to produce concrete artefacts. Today, the myth of science gives way to a new one which expresses the transition towards the so-called post-modernity : the myth of technique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Tupin, Frédéric. "Efficacité pédagogique et utilisation d'un médium privilégié (?), la télévision : médiation culturelle, médiation didactique." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H036.

Full text
Abstract:
Une des sources de l'échec scolaire est certainement liée au fossé existant entre, la culture valorisée par l'école et le capital culturel possède par l'ensemble des élèves, comme l'attestent de nombreux travaux de sociologie de l'éducation. Les enquêtes de portée nationale, confirmées par notre étude, précisent que cette culture de masse a pour principal canal de transmission la télévision. Ce trait est particulièrement marque dans l'univers culturel des adolescents en âge fréquenter les classes de 4eme et de 3eme des collèges. Plus spécifiquement, l'écoute qui constitue le plus largement un lien transclasses est centrée autour du pole des fictions. Prenant appui sur ce constat, notre objectif principal de recherche est de mettre en lumière les effets éventuels que pourrait avoir une action pédagogique qui s'appuierait sur cette culture première des élèves. La pratique scolaire "fictionnelle" la plus répandue étant le réécrit, notre hypothèse centrale met en jeu le rôle de médiation que pourraient jouer les enseignants entre ces deux formes narratives. La complexité de l'analyse de tout acte pédagogique suppose que soit dépassée cette première opposition dichotomique. Aussi, d'autres variables semblent avoir des effets directs sur les résultats des élèves, y compris dans la perspective d'une démocratisation scolaire. Il s'agit de : l'utilisation de supports iconiques dans le cadre des cours, la référence culture télévisuelle des élèves, les pratiques intersémiotiques, l'enseignement des macrostructures textuelles et l'élaboration d'une progression linguistico-didactique définie précisément. Leurs effets se conjuguent, ne s'expriment qu'en interactions, et la condition minimale de "l'efficacité" pédagogique passe par le canal d'une pédagogie linguistiquement explicite. Cette thèse participe au chantier de réflexion centre sur la lutte contre l'exclusion scolaire a forte empreinte culture
One of the causes of academic failure is certainly the gap that exists between the culture valued by the schools and the culture of their students, as attested to by numerous sociological research in education. Inquiries at the national level, confirmed by this study, indicate that mass culture is for the most part transmitted through television. This phenomenon is particularly evident in the cultural word of adolescents in the 9th and 10th grades. More specifically the audience which constitutes the broadest connection transanding social class is centered around the genre of fiction it is, therefore, the principal goal of this research to ascertain the possible results of an educational approach that utilizes the student's primary culture. Because "fiction" in the schools is usually in the form of written stories, it i writer's purpose to explore the role of teachers as mediators between these two narrative forms. The complex analysis of any pedagogical method supposes that dichotomy between the two be transcended. Furthermore, other variables seem to have direct effects on student's success, even in the perspective of a scholastic democratization. To be taken into consideration are: the use of iconic supports in the framework of the courses, refere to the televisual culture of students, intersimiotic practics, the teaching of textual macrostructures, and the elaborate of a precisely defined linguistic-didactic progression. Effects of all the above come together and expressed only through interactions, and their pedagogical efficacity depends on an explicit linguistic pedagogy. This thesis is consistent with point of view that students must not be discriminated against in the classroom because of their culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fauvel, Philippe. "Les films pédagogiques d'Éric Rohmer : un cinéma in vitro : le cas exemplaire de la littérature." Thesis, Amiens, 2018. http://www.theses.fr/2018AMIE0051.

Full text
Abstract:
De 1963 à 1970, Éric Rohmer conçoit et réalise pour la Radio-Télévision scolaire un ensemble de vingt-huit films pédagogiques. Ces programmes sont un laboratoire pour son écriture cinématographique où infusent ses motifs et thématiques. Avec pour figures tutélaires ses anciens maîtres en philosophie et en cinéma, Alain et Rossellini, Rohmer élabore sa pédagogie : il croit en la capacité du cinéma et à celle de la télévision pour questionner littérature, écriture, image, parole, création, dans un souci didactique certes, mais faisant aussi écho à ses aspirations. Il s'agit ici de confronter ses idées théoriques ou esthétiques à des problématiques qui l'animent, en particulier l'approche des différents arts. Cette thèse s'attarde exclusivement sur les émissions consacrées à la littérature, très révélatrices de l'intérêt que Rohmer porte au texte et aux grands auteurs : Pascal, Cervantès, Chrétien de Troyes, La Bruyère, Mallarmé, Michelet, Poe, Hugo... Investissant un support de l'immédiat, le cinéaste redonne vie à une forme classique, lui offre l'accès à une nouvelle contemporanéité. Pour chaque film, il cherche l'expression audiovisuelle adaptée à l'auteur. Les films pédagogiques se diffusent bien au-delà de leurs frontières étroites, contaminant l'œuvre de fiction. Un des enjeux du présent travail consiste donc à expérimenter l'analyse conjointe des films de télévision et de cinéma, ainsi que les textes de Rohmer, en les considérant comme une œuvre unique qui, au-delà de la comparaison ou de l'influence, fait émerger une pensée commune
From 1963 to 1970, Eric Rohmer elaborates and directs a collection of twenty-eight educational films for the Radio-Television Scolaire. For Rohmer, this programme is also a laboratory that allows him to experiment cinematographic writing where his motifs and themes can infuse. With his former masters in philosophy or cinema as tutelary figures, Alain and Rossellini, he builds up his own pedagogy : Rohmer believes in the cinema and television's abilities to question literature, writing, image, speech and creation, for didactic reasons certainly, but they also echo his own aspirations. The objective here is to confront his theoretical or esthetical ideas to the themes that he is interested in, particularly the approach towards arts.This thesis focuses exclusively on the films dedicated to literature, that greatly show Rohmer's interest in the texts and the great writers : Pascal, Cervantès, Chrétien de Troyes, La Bruyère, Mallarmé, Michelet, Poe, Hugo... Investing in a support for immediacy, the film director revives a classical form, allowing it to reach posterity. For every film, he seeks the audiovisual expression that corresponds to the author. His educational films go beyond their own narrow limits, to contaminate his works of fiction. One of the stakes of this thesis consists therefore in offering a joint analysis of his feature films and TV movies, as well as Rohmer's texts, by considering them as a unique œuvre that, beyond comparison or influence, reveals a common thought
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lemeunier, Magali. "Transmettre ou communiquer : l'enseignement en tant que média." Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1997PA030026.

Full text
Abstract:
Peut-on a la lueur de ce que nous connaissons du monde des medias, avancer que l'enseignement est l'un d'entre eux ? question a laquelle nous aurons repondu par l'affirmative a travers une etude des medias, principalement axee sur la television, que l'on aura decide de mettre en parallele de celle de l'enseignement. Contenant, contenus, communicateurs et public envisages sous cet angle auront permis de confirmer que l'enseignement peut, aujourd'hui, etre considere comme un moyen de communication de masse au potentiel d'interactions immediates. Plus qu'un media, il apparait meme comme un multimedia par la mobilisation generale des sens dont il peut etre l'initiateur. Si la proliferation des medias nous amene, aujourd'hui, a les considerer comme un milieu syncretique, le devoilement de l'enseignement en tant que media devrait mener a reconsiderer les rapports entre ecole et television. La seconde rebaptisee "ecole parallele", nous aura menee a une ecole a concevoir comme un media parallele. L'education aux medias n'en parait alors que plus importante a dispenser au sein de l'institution scolaire puisqu'elle devrait la pousser a se remettre en question elle-meme
Is the perspective of reconsidering teaching as a media acceptable when enlighted by what we actually know about medias ? an affirmative answer is to be found in this work. Answer based on a study of medias in general, of television in particular, and presented in parallel with a study of teaching. The structure, messages, communicators and the public will have been reconsidered in accordance with this approach and will have led us to the conclusion that teaching can revendicate the status of mass media of wich the potential has to be regarded as based on immediate interactions. More than a media, teaching appears as a multimedia through the general mobilization of senses which can be induced by it. The multiplication of medias makes us consider them as responsible of a new syncretism. But reconsidering teaching as a media should lead to a new perspective regarding the relations between school and television. The latest rebaptised "parallel school" will have led us to the conception of a school to be reconsidered as a parallel media. The education to medias then appears of a clear importance as to be offered by the institution itself since this specific kind of education should make it question itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kwon, Yonghae. "Audiovisuel et télévision (publicité et jeux télévisés) dans un apprentissage du français langue étrangère." Toulouse 2, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU20029.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous avons tente d'illustrer l'interet pedagogique que presente l'audiovisuel dans l'enseignement du francais langue etrangere en abordant le programme televise comme support didactique. Notre etude se base sur une demarche methodologique d'ensemble et sur la mise en place de strategies d'enseignement possibles en fonction d'un certain public. Cette these comprend cinq chapitres: d'abord dans le chapitre 1, nous avons presente des particularites theoriques de l'audiovisuel, plus particulierement celles de la television et de la video. Dans le chapitre ii, nous avons analyse les programmes choisis, soit deux publicites et un jeu : approche semiotique pour l'analyse de la publicite, etude des actes de parole pour l'analyse du jeu. Ensuite dans le chapitre iii, nous avons presente les experimentations effectuees sur la publicite televisee avec des groupes de niveaux differents et dans le chapitre iv celles sur le jeu televise. Pour chaque experimentation, nous avons tente de degager les caracteristiques des documents televises, d'analyser les difficultes rencontrees durant l'exploitation et le role didactique du programme televise dans l'apprentissage du fle. Enfin dans le chapitre v nous avons presente sous forme de bilan les interets de la publicite et du jeu televises dans une classe de francais langue etrangere, d'apres les experimentations effectuees dans les chapitres precedents. Nous avons egalement envisage d'autres pistes de travail possibles a partir des documents televises exploites
In this thesis we have tried to show the pedagogical value which audio-visual materials have in teaching french as a foreign language, considering tv recordings as a teaching base. Our study is based on a global methodological approach and on the setting up of potential teaching strategies in relation to a particular group of students. This thesis comprises 5 chapters. Firstly in chapter i, we present a certain theoretical aspects of audio-visual materials. In chapter ii, we analyze the programs selected, namely two commercials and one game show : a semiotic approach is adapted in the case of the commercials and a study of speech's acts in that of the game show. Then in chapter iii, we present experiments carried out on tv commercials with groups of different levels, and in chapter iv, experiments on game shows. For each experiment, we have tried to highlight the characteristics of the tv programs, and to analyze the difficulties encountered during the exploitation and pedagogical function of the programs in the learning process. Finely, in chapter v, we present our conclusions regarding the value of tv commercials and game shows in the classroom, in terms of the experiments reported on in the preceding chapters. We have also envisaged certain other possible lines of inquiry on the basis of the tv programs exploited
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Harlé, Mélusine. "L'ecole dans les journaux televises francais et americains : codes, messages, sens, et construction d'un imaginaire." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030120.

Full text
Abstract:
A quoi servent les journaux televises ? a quoi sert l'ecole ? peut-on comparer les journaux televises americains et francais ? a ce propos, la france et les etats-unis ont developpe trois imaginaires distincts et pourtant proches. Le premier est celui de l'information televisee comme lieu virtuel de decouverte, de pouvoir et de perte de sens. Le second, celui de l'ecole comme lieu reel d'appropriation des savoirs, des normes sociales, et des structures de communication, mais egalement d'evaluation permanente des possibilites de futur de nos societes. Le troisieme repose dans l'idee de la toute puissance americaine face au vieux continent. Cliche ? discours ? realite sociale ? une reflexion theorique sur les journaux televises et la communication pose d'abord une question fondamentale : les journaux televises sont-ils representation ou expression ? representation de quoi ? expression de qui ? pour quoi ? le premier element de reponse se trouve dans une etude statistique des sujets de journaux televises francais et americains sur l'ecole, de six chaines a diffusion nationale : tf1, france 2, france 3, abc, cbs, nbc, dans les annees 1990. Le second reside dans l'analyse de 74 reportages francais et americains sur l'ecole dans les annees 1990, et dans le visionnage de plus de 600 reportages des deux pays. Au terme de l'aventure, l'ecole apparait comme lieu seul d'acquisition de normes sociales au detriment du libre arbitre. Le mythe d'une main d'oeuvre adaptee au monde economique actuel predomine dans l'oubli d'evolutions differentes, conservant ainsi l'ordre present comme il devrait etre. Dans ces conditions, c'est justement l'acquisition du libre arbitre par l'enseignement de la rhetorique et de l'expression qu'il convient de renforcer dans les ecoles, pour donner a chaque citoyen la possibilite de jouer pleinement son role dans la cite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gouraud, Lionel. "L'"instit", la télévision et le social : problèmes sociaux et création audiovisuelle." Toulouse 2, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU20029.

Full text
Abstract:
Le personnage principal de la série "L'Instit", Victor Novak, héritier des grandes images archétypales des héros de fictions, présente la fonction de l'instituteur sous un angle qui enthousiasme ou qui agace selon les cas. Au sein de cette production audiovisuelle, l'institution scolaire investit des moyens (financiers et symboliques) pour la promotion de ce métier naguère en crise. Parallèlement, des créateurs d'images, inventeurs d'histoires, répondent, de façon inconsciente ou non, à une certaine attente sociale. En conjuguant ces deux dimensions de l'objet, nous souhaitons montrer le rôle joué par cette série télévisée dans la construction d'une image "forte" du maître d'école, et dans quelle mesure cette représentation modifie ou non les rapports entre cette profession et son public, tout en posant la question de "l'utilité" professionnelle d'une telle image. "L'Instit" n'est pas un acte gratuit et remplit des fonctions qui servent à la fois les créateurs et le politique
The main character in the TV serial : "The Schoolmaster", Victor Novak, inheriting from the great archetypal images of fictional heroes, presents the schoolteacher function under an enthusing or irritating aspect as the case may be. In the heart of TV production, the schooling system invests large financial and symbolical means to promote this formerly in crisis job. In the meantime, picture creators and story-tellers meet certain social expectations, consciously or not. Combining both dimensions of the object, we wish to show that this TV serial has played an important part in building a "powerful" image of the schoolmaster ; secondly, has or hasn't this representation altered the relations between the profession and its audience ? Is such an image of any professional use ? "The Schoolmaster" isn't a gratuitous act ; it fulfils functions serving both the creating and the political worlds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Askar, Mansour. "L'influence de la télévision et de l'Internet sur les jeunes des Emirats Arabes Unis." Rouen, 2002. http://www.theses.fr/2002ROUEL417.

Full text
Abstract:
Cette étude concernant l'influence de la télévision et de l'Internet sur les jeunes des Emirats Arabes Unis se réfère à une réalité sociale expressément problématique en ce qui concerne les conséquences pour le futur des jeunes générations soumises actuellement à cette nouvelle programmation sociale induite. Cette situation n'est pas sans nous rappeler quelques cas particuliers de société vivant en transition sociale brutale avec la perte de repères inhérente à ce type de transition. Tout au long de notre étude nous nous sommes bien évidemment référé à certains auteurs comme à certaines théories
This study about the influence of television and internet on the young people of United Arab Emirates refers to a specially problematic social reality with regard to young generation's future, now subject to this new induced social planning. This situation is not without remembering us of some particular cases in the society living in a violent social transition with a loss of references inherent in this type of transition. All along our study we of course refered to some authors as well as some theories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tubbs, Neal. "Réflexion sur l'enseignement de l'anglais en France et l'utilité ou non de la télévision en classe." Grenoble 2, 1990. http://www.theses.fr/1990GRE29014.

Full text
Abstract:
Nous tenterons de preciser le role des professeurs de langues vivantes dans le contexte actuel de communications internationales et dans le cadre de la construction de l'europe. En analysant ensuite ce qu'est le langage parle et ses caracteristiques, nous exposerons les consequences que nous en avons tirees pour notre methode pedagogique. Nous decrirons notre experience video. La video est un phenomene recent. Quelles sont ses applications ? quels problemes impliquent son utilisation ? c'est a ces questions que notre experience tente de repondre
In this thesis we have tried to show how the use of video in class is a useful method, amongst others, of teaching english, to foreign students. It is not a means to an end, but rather a way of giving a wider scope to language teaching thus escaping the "sterile" classroom situation of the teacher and those being taught
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Aslanidou, Sophie. "L'éducation aux médias : la réception des journaux télévisés grecs par les lycéens de 15 à 18 ans." Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA08A003.

Full text
Abstract:
La problematique de la recherche cette recherche a deux interets: 1. De contribuer a realiser " la coaliser " entre ecole et television 2. De contribuer a une relation plus systematique entre ecole et medias nous avons choisi le j. T comme emission d'analyse parce que: 1le l. T est une emission qui est beaucoup regardee par notre public 2le j. T constitue une emission qui reine de la television hypotheses 1. Les jeunes grecs ne sont pas dupes face a l'information televisee 2. L'analyse d'un j. T pour etre pedagogiquement operationnel doit rentrer dans les champs d'interets de l'ecole. Methodologie 1. Nous avons analyse la situation des medias en grece 2. Nous avons analyse les j. T sur les quatre chaines des la t. V grecque 3. Nous avons fait une analyse statistique pour connaitre la pratique des jeunes concernant l'information televisee 4. Nous avons fait des entretiens des jeunes qui ont visionne les j. T conclusion mefiants , distancies et critiques se presentent les jeunes de notre etude vis a vis des journaux televises grecs. Ils denoncent le cote spectaculaire des j. T , ils croient qu'ils sont manipules par les informations televisees parce que il y a des interets economiques et politiques
The aims of the researche the researche aims to examine the way by which lycee students in greece receive the content, the form and the structure of tv news. The study links to the issue of the educ tion with the mass media the basic researche hypothesis 1. Adolescents are not " naive" in relation to mass media information. 2 for the analysis of a tv news programm to be pedagogically and educationally useful it has to be made part of the educational progress and aim to create a critical viewer, i. E a viewer who responds to the programm based on criteria relevant to the programm's character, e. G structure, script, direction, sources. Methodology 1the statistical analysis of 241 questionnaires taken from lycees operating in three cities of variable size and character 2. Content analysis of 21 interviews with selected students. 3 analysis of the caracteristics of the four tv news programms taken from different greek tv channels which have been found to be most popular among the students some conclusions 1 young people think of the tv news as spectacle, where everythinge. G direct transmissions, live appearances 2. They distrust everything about tv news 3 they pay more attention to the speech rather than to the image. 4. Students believe that tv news teach us but in a way which is fragmentary and different from how schol teaches 5 according to the students the only hope to face mass media manipulation is the aducation of the viewer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cardoso, Dalla Costa Rosa Maria. "Le rôle des journaux télévisés : étude de la réception chez les ouvriers de la ville de Curitiba, au Brésil." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081664.

Full text
Abstract:
Ce travail de these est une etude de reception du journal televise bresilien realisee d'aout 1997 a fevrier 1998 aupres d'habitants du quartier fazendinha, a la peripherie de la ville de curitiba, dans la region sud du bresil. On y analyse le role des moyens de communication de masse dans une societe economiquement et culturellement determinee, afin de prouver le statut de la television en tant que << terminal cognitif >> et ses modalites en tant qu'outil de transmission de connaissances. Structuree en trois parties qui considerent les aspects fondamentaux d'une etude de reception - l'analyse du contexte social dans lequel elle s'insere, l'analyse du discours et l'analyse de la reception proprement dite -, cette these confirme l'hypothese generale posee sur le statut de la television en tant que << terminal cognitif >>. A partir de cette analyse, ce travail presente trois conclusions fondamentales. La premiere est que la dimension cognitive de la televison est inversement proportionnelle a l'efficacite des autres institutions sociales, dans la formation de la representation que l'individu a de la realite qui l'entoure. La seconde est que, sans acces au modele traditionnel de transmission de la connaissance fourni par l'ecole, ce recepteur developpe ses habiletes cognitives en se basant sur le modele propose par la television et entre en relation avec le monde et emet son sens critique sur lui a partir essentiellement des valeurs qu'elle transmet, comme l'apparence et l'emotion. La troisieme est qu'incorporee au quotidien du recepteur et aux autres implications socioeconomiqueset culturelles qui lui sont inherentes, cette dimension cognitive de la television est pour lui la principale voie d'acces et d'integration au monde auquel il appartient, et permet ainsi l'action democratique. Enfin, nous concluons que la complexite du phenomene television au bresil passe par la relation qui existe entre communication et ecole. En d'autres termes, eduquer aujourd'hui, en particulier dans une societe marquee par des profondes inegalites comme la societe bresilienne, c'est donner a l'individu les moyens de decoder le message televise et ses techniques de scenarisation, et comprendre dans ce processus le signifie de ses << silences >>. C'est la la relation que nous jugeons necessaire entre communication et education et en meme temps la sortie possible pour que la communication
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mouwahid, Soumia. "Impact de la télévision dans le processus d'acquisition du français langue étrangère par de jeunes élèves marocains de 10 à 13 ans : compréhension et restitution du film d'animation." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05H015.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de mesurer l'influence de la télévision dans l'acquisition du F. L. E par de jeunes élèves marocains de 10-13 ans à travers l'étude de l'impact du film d'animation. La télévision scolaire marocaine n'ayant pas rencontre un écho favorable de la part des élèves mais aussi des enseignants et la télévision grand public continuant toujours d'accaparer les jeunes, il est urgent de réfléchir aux moyens de les amener à en tirer profit en les aidant à maitriser cet outil. D’où la nécessite d'intégrer le film d'animation qui apparait comme une source non négligeable de motivation au travail scolaire. Notre expérience a consisté à comparer deux types de restitution : la première issue de la vision du film sans son ; la deuxième après la vision du film avec le son. Le résultat montre que si le message linguistique contribue à un apport supplémentaire d'informations au niveau de la deuxième restitution, en revanche, l'acquisition des lexèmes nouveaux n'en demeure pas plus facile pour autant. Au-delà de la simple question de compréhension, c'est le problème de l'expression en langue étrangère qui est posée. Nul doute que la télévision, et à travers elle le film d'animation, par l'intérêt qu'ils suscitent, ne sont à prendre en compte dans le cadre de l'acquisition des langues étrangères
Our objects is to analyses the YV influence in the acquisition of the French foreign language by the young Moroccan pupils from 10 to 13 through the study of the impact of the animated cartoon. The Moroccan school TV didn't met a favorable echo from the pupils and also from the teachers while the general public TV always continued to monopolize the young people. So it's urgent to think about the means to bring them taking advantage of this tool by helping them to get it under control. From which, it is necessary to take into consideration the animated cartoon which is an important source of motivation for the school work. Our experience has consisted in compare two kinds of restitutions: the first restitution after the pupils saw the film without the sound and the second restitution after they saw the sound film. The result is that the acquisition of new lexemes isn't very easy even if the linguistic message leads to more informations in the second restitution. Beyond the question of comprehension, the problem is about the expression in foreign language. There’s no doubt that the YV and through it the animated cartoon, because of its attraction for the young people, has to be taken in consideration in the foreign languages'acquisition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Navartchi, Atefeh. "L'intégration des documents vidéo authentiques dans les cours de FLE en Iran." Grenoble 3, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE39021.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'un enseignement/apprentissage des langues étrangères par l'approche communicative, la télévision de la langue cible apparaît être un complément adéquat pour pallier les lacunes des méthodes pour un public donné. Source inépuisable et variée de situation de communication, la télévision authentique est le moyen de satisfaire tout besoin et goût de l'apprenant téléspectateur. Cet outil de communication favorise également l'indépendance et l'autonomie de l'apprenant, l'objectif visé par tout apprentissage
Within the scope of a teaching/learning of the foreign languages, with the communicative approach, television appears being an appropriate complement to fill the gaps for a given public. Inexhaustible source with varied communication situations, the authentic television is the means to satisfy any need and liking of learning telespectator. This tool of communication also supports independence and the autonomy of the learner, the goal of any learning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Boughim, Amel. "L'acquisition d'une langue étrangère par la télévision : apprendre l'italien par la Rai Uno à Tunis." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030028.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de faire la lumière sur l'acquisition d'une langue étrangère en autonomie par la télévision. Elle s'inscrit dans deux champs de recherche, celui de la didactique des langues et celui de la psychologie cognitive. Elle s'appuie sur l ' étude de spectateurs tunisiens qui ont acquis l'italien par la simple exposition à la chaîne italienne Rai Uno et sur une expérimentation menée auprès de jeunes enfants. Des tests [CELI1] ont montré que ces spectateurs ont pu acquérir un niveau intermédiaire en italien malgré l'absence d'enseignement et d'interaction. L'analyse qualitative des entretiens a montré que l'exposition à une langue étrangère par la télévision s'accompagne d'un apprentissage implicite de cette langue, que l'acquisition de celle-ci est le résultat d'une exposition prolongée et qu'elle fait développer davantage des compétences de compréhension que des compétences de production. L'expérimentation menée auprès des enfants a confirmé ces résultats. L'ensemble de ces données a également montré la validité des hypothèses de Krashen concernant la primauté de l'acquisition sur l'apprentissage, l'importance des inputs compréhensibles et l'effet du filtre affectif
This thesis aims to shed light on the fact to acquire a foreign language autonomously by watching television. It comes according to two fields of research that are “the didactic of languages” and the “cognitive psychology”. This thesis is based on a survey of Tunisian spectators who have acquired the Italian language by watching the Italian channel Rai Uno and also experimentation conducted with young children. Indeed, the acquisitions of language by the spectators are real despite the absence of education and interaction. They were evaluated by tests [CELI1] which have shown that these viewers have an intermediate level in Italian language. Qualitative analysis of interviews showed that exposure to a foreign language television is accompanied by an implicit learning of the language. The acquisition of the latter is the result of a long exposure and it is further developing the understanding skills than the production skills. Together, these data also showed the validity of Krashen hypothesis regarding the primacy of the acquisition to the learning, the importance of understandable inputs and the impact of the emotional filter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Arensma, Danielle. "Influence de l'ecriture televisuelle sur les videogrammes de formation : apport pour les apprentissages. exemple du basket-ball." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070065.

Full text
Abstract:
Le developpement des programmes sportifs et leur impact, pose le probleme de leur role, d'une part sur les representations des activites physiques, en particulier chez les jeunes telespectateurs, et, d'autre part, sur la pratique meme des ces sports. Dans le souci permanent de capter des publics heterogenes, la television a totalement renouvele la maniere de montrer le sport. Les dispositifs techniques et les innovations vont dans le sens d'une spectacularisation croissante. Au plan pedagogique, l'hypothese generale qui fonde cette recherche, est que la television, par la conjonction d'elements (technique, motivationnel, identitaire, emotionnel) et en proposant des modeles, permet a un public motive de developper des apprentissages grace a des competences de decodage. La these presente les parties suivantes 1 - un travail theorique qui traite en trois chapitres de la contextualisation et des rapports entre le sport et les medias, des apprentissages moteurs, et des caracteristiques de l'ecriture des videogrammes pedagogiques et des programmes sportifs. 2 - la methodologie vise tout d'abord a selectionner le corpus de donnes, puis a le soumettre a une analyse de contenu faisant appel a des criteres specifiques valides dans des recherches anterieures. 3 - l'analyse des resultats met en evidence deux conceptions distinctes dans la realisation des videogrammes de formation. L'une, traditionnelle, se centre sur le contenu a transmettre. L'autre, plus innovante, integre les specificites du medias et utilise, de ce fait, des competences de decodage que les apprenants ont acquises par ailleurs, et, facilite ainsi les apprentissages. Cette etude s'appuie sur l'exemple du basket-ball, sport extremement mediatisee par les stars de la << dream team >>, et, tres prise par les jeunes. Le travail entrepris dans cette these ouvre des pistes sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le domaine des apprentissages moteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hotte, Richard. "Modelisation d'un systeme multiexpert pour l'apprentissage cooperatif a distance." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA070043.

Full text
Abstract:
La these touche la conception, le developpement et l'implantation d'environnements interactifs d'apprentissage distribue (eiad). Ces environnements visent a rendre possibles la mise en communication continue d'etudiants localises en des endroits differents et disponibles a divers moments, ainsi que la formation de reseaux d'echanges entre des groupes d'etudiants, stimulant ainsi la communication intellectuelle de l'apprenant avec ses pairs. De maniere plus precise, la these tente de demontrer qu'il est possible de concevoir un systeme d'aide, a la fois convivial et efficace, destine aux facilitateurs de tout genre qui interviennent dans un processus d'apprentissage cooperatif a distance. Un tel systeme devrait permettre, a tout instant, a la personne en situation de leadership et placee devant un probleme relie au processus de teleapprentissage, de beneficier d'un soutien par un acces direct a ce systeme d'aide concu a son intention et en fonction de ses besoins. Les travaux qui ont ete menes portent sur la conception d'un environnement de support a l'apprentissage cooperatif, dans un contexte d'encadrement pedagogique assiste par des reseaux d'ordinateurs, en formation a distance. Ils proposent un modele de support a l'apprentissage cooperatif base sur une cooperation entre des agents intelligents. Ce modele repose sur une explicitation du role de leader, qui peut etre assigne a un agent facilitateur, et du contexte dans lequel s'exerce ce leadership. De prime abord, le leader se presente comme une ressource d'aide interne ou externe a un groupe, jouant un role facilitant dans l'integration des apprenants a un groupe d'apprentissage. En agissant ainsi, le leader tente d'assurer la contribution de chacun dans l'atteinte des objectifs d'apprentissage que le groupe s'est fixes, par des activites de discussion et de production de groupe. L'originalite du modele reside dans le fait qu'il est oriente non pas vers l'aide apportee a l'etudiant mais plutot vers celle qui est mise a la disposition de toutes les ressources facilitant l'apprentissage, en groupe et a distance, dans un contexte d'encadrement pedagogique assiste par ordinateur
Our thesis concerns design, development and implementation of distributed learning interactive environments. These environments aim to support continuing communication among students who are in different locations and available at various moments, as well as the development of exchange networks between groups of students, thereby stimulating the learner's intellectual communication with his peers. More precisely, the thesis attempts to demonstrate that it is possible to design a user-friendly and efficient help system for the use of any type of facilitators who intervene in a cooperative distance learning process. A person who is in a leadership situation and faced with a problem related to the telelearning process should, at all time, benefit from some support through direct access to this help system that was designed for him and according to his needs. The work done involves the design of a cooperative learning support environment, within the context of pedagogical management assisted by computer networks, in distance education. It proposes a cooperative learning support model based on intelligent agents cooperation. This model rests on the clarification of the leader's role which may be assigned to a facilitator agent, and on the context where this leadership is carried out. At first glance, the leader presents himself as a help resource inside or outside a group, who plays a facilitating role as regards learners integration into a learning group. By acting this way, the leader tries to ensure everyone's contribution in meeting learning objectives set by the group, through group discussion and production activities. The originality of this model resides in the fact that it is oriented towards the help that is made available to all resources that facilitate distance and group learning in a context of computer-assisted pedagogical management, rather than towards the help brought to the student
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Schmitt, Thomas. "La television culturelle : pertinence communicationnelle et economique." Paris 3, 1997. http://www.theses.fr/1998PA030041.

Full text
Abstract:
Culture,television : deux termes qui apparaissent a beaucoup de penseurs comme profondement antagonistes. L'histoire des religions et de l'art mais aussi celle de la communication ou de l'economie permettent de comprendre l'origine de ce sentiment d'opposition qui fait emerger la television culturelle comme concept paradoxal. Pourtant, il existe des chaines culturelles : la 7, arte, la cinquieme, par exemple, mais aussi a&e, pbs aux etats-unis, tv ontario, radio-quebec au canada, channel 4 en angleterre. En les etudiant, notre these vise a montrer comment la television peut diffuser de la culture. Les chaines etudiees entendent le mot culture de trois facons : comme identite culturelle, processus educatif ou ensemble d'oeuvres d'art, de science, de pensee. Selon leur conception, elles mettent en oeuvre une communication socioculturelle, educative, artistique et intellectuelle ou spectaculaire grace a leur strategie editoriale respective - composee de leur strategie contractuelle, leur strategie de programmes et leur strategie de programmation. Afin de mieux rejoindre leurs objectifs de communication, les chaines educatives ou artistiques et intellectuelles utilisent le media television pour partie contre son usage courant. La pertinence economique de la television culturelle passe principalement par une logique de financement public. Pour eviter les possibles consequences organisationnelles d'un tel financement, il existe un modele industriel, flexible, ouvert sur l'exterieur, lie a une strategie de differenciation et une strategie de partenariat voire a une strategie d'internationalisation et une strategie multimedia. A la suite de channel 4, la 7, arte et la cinquieme suivent ce modele de developpement. Le paradoxe theorique ne semble par concerner les chaines de notre corpus. Cependant, n'est-il pas curieux que des chaines s'appuyant sur une culture de la modernite soient developpees au moment ou la culture de la post-modernite envahit l'ensemble de la societe?
Culture, television : two terms which appear to many to be deeply antagonistic. The history of religions and art, also that of communications or economics help to understand the origins of this feeling of opposition which makes cultural television seem like a paradoxical concept. However cultural channels exist : la 7, arte, la cinquieme, for example, and also arts&entertainments, pbs in the united states of america, tv ontario and radio-quebec in canada, channel four in england. Our thesis tries to show how culture can be broadcast by television. The channels studied mean three different things by the word culture : cultural identity, the process of education and the field of art, science and thought. According to their way of conceiving it, they are developping a sociocultural, educational, artistic, intellectual or "dramatic" type of communication through their editorial strategies - comprising their contractual, program and programing strategies. In order to reach their goals of communication, educational or artistic and intellectual channels have to use the media television in a way it is not commnly used. The economic relevance of cultural television is essentially a matter of public financing logic. But, so that the organisational consequences of this way of financing might be avoided, there is an industrial model, flexible, open to the environment, connected to a strategy of differentiation, a strategy of partnership, and even a global or multimedia strategy. Following the example of channel four, la 7, arte and la cinquieme decided on the same model. The theoritical paradox doesn't seem to concern the channels discussed. However, isn't it strange that these channels which reflect a culture of modernity exist at the time of the spread of postmodernist culture in society?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Valois, Jeanne. "Les images dans la communication télévisuelle de l'histoire : émission et réception : une expérience " Origines de l'Occident"." Master's thesis, Université Laval, 1989. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gagné, Pierre. "Analyse des besoins de formation des auteurs de cours à la télé-université." Master's thesis, Université Laval, 1985. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Repetto, Federico. "La formation médiatisée du citoyen en Italie pendant la transition vers la deuxième République." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00690917.

Full text
Abstract:
Le premier chapitre résume et anticipe une grande partie des thèmes de la recherche. Le §.1 et le 2 montrent la surprise et l'égarement de certains autorisés intellectuels libéraux démocratiques face à la victoire de Berlusconi en 1994, qui, avec les transformations de la loi électorale en 1993, marquerait, selon l'opinion courante, le passage à la " deuxième République ". Ma recherche suggère plutôt que 1994 a été le retour à une culture antipolitique longtemps refoulée, que Berlusconi a bien su interpréter et représenter, tant dans ses télévisions que dans sa propagande politique directe. En revanche à mon avis c'est la défaite des référendums de 1995 pour l'abrogation du duopole télévisuel et pour la limitation de la publicité (§.3) qui montre des indices bien plus forts de son hégémonie en tant que personnage public et " commanager " (" communication manager " - P. Musso), mais les politiciens traditionnels ont de graves responsabilités en ce qui concerne les origines du duopole et le développement de son hégémonie télévisuelle (§.4). Dans le §.5,6 et 8 j'expose les deux clefs d'interprétation de l'histoire de la néo-télévision qui guideront ma recherche surtout dans les ch. 5, 6 et 7 : l' " effet Meyrowitz " et l' " l'effet Chomsky " (les guillemets sont nécessaires car je ne prétends pas qu'il s'agisse de théories pouvant être universalisées et formalisées, mais seulement de critères pour l'organisation et l'interprétation des données historiques). La première suggère la possibilité que la néo-télévision en Italie ait stimulé la perte progressive de l'aura, du prestige et de l'autorité des parents, des politiciens et en général des adultes. La théorie de Meyrowitz, inspirée à la sociologie dramaturgique de Goffman, visait à expliquer l'époque des mouvements de la contestation en Amérique par le biais de la diffusion de la télévision parmi les familles américaines (50% environ d'entre elles avaient un poste en 1954). Mais le recours à la paléotélévision ne peut pas donner de contributions importantes à la compréhension de ces mêmes mouvements en Italie : elle y était moins répandue, avait beaucoup moins d'heures d'émission, avait une seule chaîne au début et au maximum deux, etc ; et de toute façon beaucoup d'autres stimulations (la contagion étrangère, p.ex) se sont manifestées. La néotélévision en revanche a constitué un changement rapide qui a concerné tous les aspects (heures d'émission, nombre de chaînes,etc), donc ont peut s'attendre à une ultérieure perte de prestige des adultes, mais dans une forme différente par rapport à la contestation. L' " effet Chomsky " peut intégrer l' " effet Meyrowitz ". Selon Chomsky, les médias qui vivent de publicité doivent " produire " (je dirais : attirer, sélectionner, former) leur public, qu'ils devront " vendre aux annonceurs ". Les grilles de la néo-télévision seront donc au service des exigences des ces derniers. Il ne s'agit certes pas d'une idée nouvelle, ni d'une idée de Chomsky seulement, qui l'emploie de façon apodictique dans sa polémique contre les media mainstream : elle est partagée entre autres par A. Pilati avec une intention décidemment apologétique (cf. §.8). Naturellement cet " effet " est encore moins déterminable de manière scientifique, car la formation concerne notamment en tant que telle la longue période, est le résultat de trop de facteurs croisés et ses conséquences sont difficilement prévisibles, sinon carrément imprévisibles. Néanmoins les attitudes des italiens envers la publicité et les marques ont changé depuis de façon si radicale (cf sondages Eurisko) que l'on ne peut que les mettre en relation avec le développement contemporain de la néotélévision. En outre la publicité adressée aux enfants vise à en faire des consommateurs autonomes par rapport à leurs parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Poliquin, Philippe. "Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/8505.

Full text
Abstract:
Cette étude s'intéresse à la perception de l'avènement de la télévision (1952-1962) du point de vue des intellectuels canadiens-français. À cette époque, la province du Québec est dirigée par le gouvernement conservateur de l'Union nationale de Maurice Duplessis qui semble indélogeable pendant les années 1950. En même temps, l'Église catholique maintient son contrôle sur la société canadienne-française, plus particulièrement ses idéologies. Dans ce climat, la discordance intellectuelle avec ces deux pouvoirs mène souvent à la marginalité. Pour diverses raisons, la télévision, et plus particulièrement la Société Radio-Canada (SRC), ne sont pas soumises à ces contraintes. Nouveau média, tout doit être crée pour « alimenter le monstre », comme il a été déjà dit. Si l'équivalent anglophone de la SRC peut acheter des émissions sur le marché international, la télévision francophone mondiale est embryonnaire. L'antenne montréalaise de la SRC se retrouve en situation autarcique et doit s'appuyer sur les ressources du Canada français pour créer ses émissions d'actualités et de divertissements. Un déf de taille attend les premiers artisans de la télévision. Dans ce contexte, comment les intellectuels canadiens-français ont-ils perçu l'avènement de la télévision? Cette étude tente d'apporter quelques éléments de réponse en prenant en compte l'idéologie des intellectuels.
This analysis examines the perception of the arrival of television (1952-1962) from the perspective of French-canadian intellectuals. At this moment in history, the Québec province's political party was the well-established Union nationale of Maurice Duplessis who seems unreplacable in the 1950s. Meanwhile, the Catholic church maintains control over the French-canadian society. Especially its ideologies. In this climate, intellectual discordance with these two powers often leads to marginalization. For various reasons, the television, espacially the Société Radio-Canada (SRC), are not subject to these constraints. A new media, everything must be created for "alimenter le monstre", as has already been said. If the English equivalent of the CBC can buy programs in the international market, the French television world is embryonic. The SRC Montreal antenna fnds itself in autarkic situation and must rely on the ressources of French Canada to create its news and entertainment programs . A challenge awaits the frsts artisans of french-canadian television. In this context, how did the French-Canadian intellectuals perceive the coming of television? This study attempts to provide some answers while taking into consideration the ideology of the intellectuals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Simonato, Isabelle. "Associations prospectives entre l’écoute de la télévision en petite enfance et les habitudes de vie ultérieures de l’enfant." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/20326.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ouellet, Isabelle. "Le rôle médiateur des représentations identitaires dans les processus de réception télévisée : Sexto Sentido et production de signification." Mémoire, 2006. http://www.archipel.uqam.ca/3278/1/M9483.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans la tradition qualitative d'analyse critique de médias et d'études des audiences et présente les résultats d'une investigation sur les pratiques et les processus de réception que font des adolescents nicaraguayens (15-17 ans) d'un programme télévisé faisant la promotion de leurs droits de vivre sans violence et sans discrimination et leur droit de prendre part aux décisions qui les concernent, notamment en matière de violence sexuelle. Cette investigation s'inspire des études de réception en Amérique latine et plus particulièrement du modèle des multimédiations, développé par le pédagogue mexicain Guillermo Orozco. S'appuyant sur des propos recueillis en groupes focaux et en entrevues individuelles, cette étude explore comment les identités de rôles génériques et les positionnements identitaires conditionnent les interprétations et les appropriations que font des adolescents -dont la moitié sont membres d'organismes d'éducation populaire -de Sexto Sentido, qui se veut une «contre-offensive idéologique» au «discours dominant» en matière de droits sexuels et reproductifs des jeunes. Les jeunes filles interrogées ont paru s'identifier davantage aux personnages et aux comportements de la série que les garçons. Elles reconnaissent et questionnent dans une plus grande proportion les situations de contrôle interpersonnel entre hommes et femmes et estiment avoir le droit de sortir seules le soir, le droit de ne pas se faire harceler, le droit de s'exprimer publiquement, le droit de décider sur leur corps, leur vie. Quant aux garçons, en s'identifiant à certains comportements masculins pourtant questionnés par les producteurs, plusieurs n'ont pas réussi à percevoir l'intentionnalité de questionner la connexion existant entre ces comportements et les significations symboliques assignées culturellement à ces comportements dans la société nicaraguayenne. Cette étude conclut en soulignant l'importance du rôle joué par d'autres médiations, telles que le fait d'être organisé ou l'impact de certains contextes sociaux (corruption, insécurité citoyenne, discrimination des pairs) dans les processus de réception télévisée. La peur d'être discriminés et la perception négative qu'ils ont d'eux-mêmes, de l'attitude des policiers et des conditions de vie semblent êtres des facteurs de résistance qui empêchent plusieurs jeunes de concevoir la possibilité d'un «changement social» et par conséquent, de se percevoir comme des acteurs sociaux capables d'influer sur leurs environnements. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Télévision, Réception, Médiation, Représentations identitaires, Adolescents, Droits sexuels et reproductifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ribeiro, Raquel Maria de Sousa. "A representação dos idosos na publicidade televisiva dos canais generalistas portugueses : verdades, estereótipos e ideologias." Master's thesis, 2012. http://hdl.handle.net/1822/23317.

Full text
Abstract:
Dissertação de mestrado em Comunicação, Cidadania e Educação
O principal objetivo do presente estudo é examinar e compreender o modo como o público sénior é representado na publicidade televisiva dos canais generalistas portugueses. Considerando que vivemos numa sociedade marcada pelo consumo de bens e imagens, assumimos a relevância social do anúncio televisivo enquanto espaço fértil para a difusão de estereótipos e ideologias e a sua influência na definição da imagem que os públicos possuem sobre os mais velhos e estes em relação a si mesmos. Para a nossa investigação foi usado de modo coordenado três metodologias complementares: a análise de conteúdo, as entrevistas e o focus groups. Com estas metodologias definimos uma visão panorâmica sobre o conteúdo dos anúncios emitidos durante duas semanas na televisão nacional, complementadas com a opinião de profissionais das áreas do marketing e da gerontologia e ainda a visão específica dos próprios idosos sobre estas matérias. Os resultados revelaram uma clara subrepresentação do público sénior nos anúncios televisivos. Os idosos aparecem representados em apenas 22% dos anúncios diferentes estudados e representam apenas 6% das personagens identificadas, geralmente desempenhando papéis menores. A conversa com profissionais destas áreas revelou uma genérica incomodidade da publicidade em relação ao envelhecimento. O contato com os idosos pôs em evidência a sua perceção global, mas pouco coerente, sobre o binómio idosos/publicidade. Como resultado do presente estudo é apresentado uma sugestão de modelo de análise de publicidade que, integrando a preocupação de uma maior literacia mediática, torne os públicos mais cientes das mensagens transmitidas subliminarmente por esta técnica de comunicação.
The main purpose of this study is to examine and understand the way seniors are shown on the TV advertising of the Portuguese channels. Considering that we live in a society shaped by the consumption of goods and images, we assume the TV spots relevance as an important space for the spread of stereotypes and ideologies and their influence in shaping the image that the public have about older people and the one those seniors have about themselves. For our research we used in a coordinated way three complementary methodologies: content analysis, interviews and focus group. Using these methodologies we defined an overview about the contents of the TV spots release during two weeks and we complemented this vision with the opinion of professionals of areas such as marketing and gerontology and also the specific vision of the elderly about these subjects. The results revealed a clear under-representation of old people on television ads. The elderly are represented in only 22% of the spots studied and represent only 6% of the total identified characters, usually playing minor roles. Talking with the professionals in these areas, we realized the general discomfort of the advertising against aging. The contact with elderly demonstrated their global but inconsistent perception on the binomial elderly / advertising. In result of this study, we suggest an analysis advertising model that in general integrates the concerns of media literacy in order to make the general public more aware of the messages widespread subliminally by this communication technique.
L’objectif principal de cette étude est d'examiner et de comprendre comment les personnes agées sont représentées dans la publicité des chaînes de télévision généralistes portugaises. Nous vivons dans une société marquée par la consommation de biens et d'images, aussi nous considérons la pertinence sociale de la publicité à la télévision comme un terrain fertile pour à propagation de stéréotypes et d'idéologies, et par conséquent son influence dans la formation de l'image que le public a des personnes âgées et ces dernières sur elles-mêmes. Pour notre recherche nous avons utilisé trois méthodes complémentaires: l'analyse du contenu, des entretiens et des groupes de discussion. Avec ces méthodes nous avons défini une vue d’ensemble sur le contenu des annonces enregistré pendant deux semaines, complétée par l'avis de professionnels dans les domaines du marketing et de la gérontologie ainsi que la vision spécifique des personnes âgées. Les résultats ont révélé une évidente sousreprésentation des personnes âgées dans la publicité télévisée. Les personnes âgées apparaissent seulement dans 22% des différentes publicités étudiées et représentent seulement 6% des personnages identifiés, le plus souvent jouant des rôles mineurs. L’échange avec des professionnels de ces domaines a révélé un malaise général de la publicité face au vieillissement. Le contact avec les personnes âgées a démontré leur perception globale, mais peu cohérente, du binôme personnes âgées /publicité. Suite à cette étude, nous suggérons un modèle d'analyse de la publicité qui, intégrant les intérêts de l'éducation aux médias, rend le public plus conscient des messages véhiculés d’une façon subliminale par cette technique de communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography