Academic literature on the topic 'Teneur en polyphénols'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Teneur en polyphénols.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Teneur en polyphénols"

1

Diatta, B. D., O. Niass, M. Diouf, M. Guèye, E. Houel, and G. Boetsch. "Diversité et composition phytochimique des plantes utilisées comme bâtonnets frotte-dents (cure-dents) par les Peuls de la commune de Tessékéré (Ferlo Nord, Sénégal)." Phytothérapie 19, no. 1 (February 2021): 45–54. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0161.

Full text
Abstract:
Le bâtonnet frotte-dents est un outil d’hygiène buccodentaire en forme de fragment de matière végétale : tige, brindille, petite branche ou racine. Le but de cette étude était de déterminer la composition phytochimique et la teneur en grandes classes chimiques des tiges les plus utilisées comme bâtonnets frotte-dents chez les Peuls de Widou Thiengoli au Nord Ferlo (Sénégal). Des entretiens ouverts semi-structurés ont permis de recueillir les plantes les plus utilisées. L’indice de fidélité renseigne sur la convergence des usages quant à l’emploi des plantes comme bâtonnets frotte-dents comparé aux autres pratiques cosmétiques répertoriées. L’étude de la composition phytochimique des tiges a ciblé huit classes chimiques : stéroïdes, terpénoïdes, tanins, saponines, anthocyanines, leucoanthocyanidines, coumarines, émodines. Les tanins et les saponines sont très fréquents ; les terpénoïdes et les leucoanthocyanines presque inexistants. Un dosage des flavonoïdes, alcaloïdes et polyphénols, réalisé chez des extraits aqueux, a ensuite été effectué sur 12 plantes (huit familles). Les grandes teneurs en polyphénols et alcaloïdes sont mesurées chez Anogeissus leiocarpus, et la meilleure en flavonoïdes chez Commiphora africana.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouyahya, A., J. Abrini, A. Et-Touys, F. Lagrouh, N. Dakka, and Y. Bakri. "Analyse phytochimique et évaluation de l’activité antioxydante des échantillons du miel marocain." Phytothérapie 16, S1 (December 2018): S220—S224. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0148.

Full text
Abstract:
Dans le présent travail, quatre échantillons de miel collectés des régions différentes sont analysés pour leur teneur en composés phénoliques et testés pour leur activité antioxydante. Les contenus en polyphénols totaux ont été déterminés par la méthode de Folin-Ciocalteu et les teneurs en flavonoïdes par la méthode de trichlorure d’aluminium (AlCl3). L’activité antioxydante a été évaluée par la méthode de balayage du radical 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyl. L’estimation quantitative des flavonoïdes et des phénols totaux par la méthode colorimétrique a montré que le miel est riche en ces composés avec une différence significative entre les échantillons. Les teneurs en polyphénols s’étendent entre 124,60 ± 1,12 et 75,14 ± 0,78 mg EAG/g de miel ; alors que les pourcentages des flavonoïdes sont compris entre 43,24 ± 0,72 et 19,64 ± 0,83 mg EQ/g de miel. L’évaluation quantitative de l’effet antioxydant a montré que l’échantillon de Zoumi est le plus actif (IC50 = 48,15 μg/ml), cette valeur ne présente pas une différence significative avec les deux témoins positifs (acide ascorbique : IC50 = 27,20 μg/ml et Trolox : IC50 = 43,72 μg/ml). Nous avons trouvé une corrélation positive très élevée (R2 = 0,974) entre les teneurs en flavonoïdes et la capacité antioxydante, alors que cette corrélation est moins élevée (R2 = 0,821) entre l’activité antioxydante et les phénols totaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Naco, Mohamed El Bechir, Harouna Tirera, Benoit Yaranga Tangara, Serigne Omar Sarr, Djibril Fall, Yerim Mbagnick Diop, Bara Ndiaye, and Amadou Diop. "Potentiel thérapeutique et nutritionnel de quelques échantillons de thé vert consommé dans la région de Dakar au Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 4 (September 19, 2023): 1357–70. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.6.

Full text
Abstract:
Le thé vert (Camellia sinensis) est une boisson largement consommée au Sénégal en de multiples occasions comme les rencontres religieuses ou politiques, les cérémonies familiales (mariage, baptême, funérailles…). Ainsi l’objectif général de cette étude était de contribuer à une meilleure connaissance de la qualité nutritionnelle et du potentiel thérapeutique du thé vert vendu dans le marché dakarois. Les teneurs en éléments minéraux, en alcaloïdes, en composés phénoliques et en flavonoïdes de huit échantillons de thé vert ont été déterminées par Spectrophotométrie. La méthode AOAC (Association of Official Analytical Chemists) (1990) a également été utilisée. Par ailleurs, une évaluation du pouvoir antioxydant d’extraits d’échantillons de thé a été faite selon la méthode au DDPH. Les résultats des analyses a montré que dans tous les échantillons le potassium était l’élément minéral majoritaire avec une teneur de 1351,34 ± 0,052 mg/100 g tandis que la plus faible valeur a été obtenue avec le cuivre (0,17 ± 0,004 mg/100 g). Les teneurs en alcaloïdes totaux variaient entre 0,71 ± 0,0010 g et 0,32 ± 0,0020 g tandis que celles en polyphénols totaux étaient comprises entre 103,18 mg et 67,14mg. La teneur en flavonoïdes totaux la plus élevée dans le thé vert était de 49,31 mg et la plus faible était de 33,68 mg. Les extraits de thé ont montré une activité antioxydante modérée avec une CI₅₀ minimal de 3,1 ± 0,016 mg/mL comparativement à l’acide ascorbique (CI₅₀ = 0,09 ± 0,002 mg/mL) utilisé comme standard. Cette étude nous a permis de montrer que nos échantillons de thé vert sont riches en éléments minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, zinc, et cuivre) et en composés phytochimiques (alcaloïdes, flavonoïdes, polyphénols totaux). Ce qui pourrait expliquer leur large consommation dans la région dakaroise et forte qualité antioxydante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, Denis Dubourdieu, and Alexandre Pons. "Evolution des composés polyphénoliques du bois de chêne au cours de son séchage. Premiers résultats." OENO One 28, no. 4 (December 31, 1994): 337. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.4.1135.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage naturel à l'air libre du bois de chêne, on assiste à une diminution régulière de la teneur du bois en composés extractibles et notamment en composés phénoliques du type ellagitanins. La diminution de la teneur en ellagitanins provient essentiellement de la disparition des formes oligomères solubles dans l'eau; les tanins polymérisés non extractibles car liés aux parois, évoluent peu au çours du séchage naturel à l'air libre. Les bois séchés rapidement à l'étuve possèdent toujours des quantités plus importantes de polyphénols. Dans le même temps et quel que soit le mode de séchage, on obselVe une diminution des coumarines glucosilées et une augmentation non proportionnelle des formes aglycones. D'un point de vue organoleptique, la diminution de l'ensemble des polyphénols pendant le séchage peut être interprétée comme favorable à l'évolution de la qualité du merrain. En effet, les fractions amères et astringentes du bois de chêne correspondent respectivement .sr certains tanins ellagiques et catéchiques. L'intelVention des micro-organismes isolés de bois de chêne en cours de séchage naturel dans la disparition des composés phénoliques du bois est discutée. La grande majorité des moisissures étudiées est capable de dégrader enzymatiquement les tanins hydrolysables du chêne. Cependant, ces mêmes composés s'hydrolysent et s'oxydent spontanément en présence d'eau et d'oxygène. En conséquence, considérant le profil de colonisation du bois par les micro-organismes et celui des composés phénoliques extractibles, on peut supposer que l'on assiste vraisemblablement pendant le séchage naturel du bois à une dégradation biochimique et chimique des polyphénols dans les couches superficielles du merrain (0 à 4 mm de profondeur) et à une dégradation presque' exclusivement chimique au coeur du merrain. La présence d'eau et d'oxygène apparaÎt par conséquent comme un facteur important dans l'évolution de la composition du bois pendant son séchage.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Darné, Gérard, and Jacques Bouard. "Influence de l'incision annulaire sur la qualité des pépins de raisin : conséquences sur leur teneur en composés phénoliques." OENO One 19, no. 2 (June 30, 1985): 73. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1985.19.2.1318.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Les incisions annulaires provoquent une modification de la teneur en polyphénols des pépins. Les résultats obtenus avec une double incision suggèrent qu'il existe une compétition entre le métabolisme polyphénolique des pépins qui accumulent des tanins proanthocyanidiques et le métabolisme anthocyanique des baies.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">Girdling leads to a modification in the polyphenol's content of grape seeds. The results obtained with a double girdle suggest the existence of a competition between the metabolism of the grape seed polyphenols, which accumulate proanthocyanidic tannins, and the anthocyanic metabolism of berries.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LAIB, Imen, Hanane KARIT, Rahma BOUZERDOUNA, Fatima KETTOUCHE, and Malika BARKAT. "Effet de digestion gastro-intestinale in vitro sur les composés phénoliques et l’activité antioxydante d’ail triquètre Allium triquetrum L." Journal of Applied Biosciences 171 (March 31, 2022): 17821–37. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.171.5.

Full text
Abstract:
Objectifs : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet de la digestion gastro-intestinale in vitro sur vitro sur la teneur des polyphénols totaux, des flavonoïdes, des tanins et le potentiel antioxydant des parties comestibles (feuilles et bulbes) d’Allium triquetrum (Ail triquètre). Méthodologie et résultats : Les teneurs en polyphénols totaux, en flavonoïdes et en tanins de la plante non digérée et digérée ont été évaluées par dosage spectrophotométrique. La détermination de l’activité antioxydante a été effectuée par deux méthodes DPPH, ABTS. Les résultats obtenus montrent que la digestion gastro-intestinale in vitro réduit les teneurs des polyphénols totaux , des flavonoïdes et des tanins. Une forte capacité antioxydante a été obtenue pour les extraits d’ail triquètre. L’étude de l’effet de la digestion in vitro sur l’activité antioxydante par la méthode DPPH montre une augmentation de cette dernière par rapport à l’extrait de l’ail triquètre non digérée. Cependant, la méthode ABTS a abouti à des effets différents selon la phase de digestion, la phase salivaire semble diminuer l’activité antioxydante. Par contre, une augmentation de celle-ci a été notée durant la phase gastrique suivie d’un abaissement au cours de la phase intestinale. La phase gastrique a révélé la meilleure activité pour les deux méthodes de détermination du pouvoir antioxydant. Conclusion et applications : La composition phénolique et l’activité antioxydante d’ail triquètre ont été modifiées de manière significative pendant la digestion in vitro. Les polyphénols totaux, les flavonoïdes et les tanins étaient instables dans l’environnement gastro-intestinal tandis que le potentiel antioxydant a été relativement maintenu après la digestion. Les résultats obtenus dans cette étude pourraient servir comme donnés préliminaires à des analyses futures concernant l'amélioration de la bioaccessibilité des ingrédients bioactifs dans le corps humains. Mots clés : Allium triquetrum, digestion gastro-intestinale in vitro, polyphénols totaux, flavonoïdes, tanins, activité antioxydante 17821 Laib et al., J. Appl. Biosci. Vol: 171, 2022 Effet de digestion gastro-intestinale in vitro sur les composés phénoliques et l’activité antioxydante d’ail triquètre Allium triquetrum L. ABSTRACT Objective :The objective of this work is to evaluate the effect of in vitro gastro-intestinal digestion on the total polyphenol content, flavonoids, tannins and the antioxidant potential of edible parts (leaves and bulbes) of Allium triqutrem (three cornered leek) Methodology and Results: The contents of total polyphenols, flavonoids and tannins of the digested and undigested plant were determined by spectrophoyometric methods. The determination of antioxidant activity was carried out by two methods DPPH and ABTS. The results obtained show that in vitro gastrointestinal digestion decreases the contents of total polyphenols, flavonoids and tannins. Allium triquterm extracts reveals a strong antioxidant activity which increases after gastrointestinal digestion for the DPPH method. However, the ABTS method Results obtained for the three phases of digestion are different .salivary phase cause a decrease in the antioxidant activity. However, antioxidant activity increase during the gastric phase then increases after the intestinal digestion. The gastric phase revealed the best activities for the two methods of antioxidant activity evaluation. Conclusion and applications of results: The phenolic composition and antioxidant activity of the three cornered leek were significantly altered during invitro digestion. Total polyphenols, flavonoids and tannins were unstable in the gastrointestinal environment while the antioxidant potential was relatively maintained after digestion. The results obtained in this study could be used as preliminary data for future analyses concerning the improvement of bioaccessibility of bioactive ingredients in the human body. Keywords: Allium triquetrum, in vitro gastro-intestinal digestion, total polyphenols content, flavonoids, tannins, antioxidant activity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

OUAAR, Djilali, Aicha MEGHERBI BENALI, Fawzia TOUMI BENALI, Marie-France THÉVENON, Kévin CANDELIER, Luc PIGNOLET, and Jean GÉRARD. "Durabilité naturelle et composition en extractibles du bois de Juniperus oxycedrus subsp. oxycedrus du Nord-Ouest de l’Algérie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 350 (January 4, 2022): 57–69. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.350.a36837.

Full text
Abstract:
Les bois de Juniperus oxycedrus subsp. oxycedrus étudiés sont issus de deux provenances du Nord-Ouest algérien aux conditions climatiques et édaphiques différentes (régions de Sidi Bel Abbès et de Tiaret). Les extractibles et les polyphénols totaux du duramen ont été quantifiés et caractérisés. La durabilité naturelle du duramen a été évaluée vis-à-vis de deux champignons de pourriture brune (Rhodonia placenta et Coniophora puteana) et de termites (Reticulitermes flavipes). Les taux d’extractibles les plus élevés sont ceux obtenus pour les bois de Sidi Bel Abbès. L’extraction au mélange toluène-éthanol a permis d’obtenir des taux plus élevés que l’extraction à l’eau, respectivement 14,17 % et 1,35 % pour les bois de Sidi Bel Abbès contre 9,84 % et 1,19 % pour ceux de Tiaret. Les analyses par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC/MS) montrent que les familles chimiques majoritairement identifiées dans les extraits aqueux sont les sesquiterpénoïdes, les acides gras et les stérols. Dans les extraits au toluène-éthanol, les sesquiterpènes et les sesquiterpénoïdes sont les composés majeurs. La composition en sesquiterpènes et sesquiterpénoïdes est différente en fonction de la provenance des bois, mais reste très similaire quantitativement. La teneur en polyphénols totaux des extraits au méthanol de la provenance Sidi Bel Abbès est supérieure à celle de Tiaret. Aucune différence significative n’est observée entre les deux provenances pour la durabilité naturelle vis-à-vis de C. puteana. En revanche, la résistance à R. placenta est significativement plus élevée pour la provenance Sidi Bel Abbès. Pour les deux provenances, le bois de J. oxycedrus subsp. oxycedrus est très durable vis-à-vis des champignons de pourriture. Il est aussi répulsif et résistant aux attaques de termites. Une analyse ciblée des relations entre la composition chimique et la durabilité naturelle permettra de mettre en évidence la nature du ou des constituants responsables de la durabilité́ naturelle du bois de J. oxycedrus subsp. oxycedrus, tant vis-à-vis des champignons lignivores que des termites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Toure, Gouanin Larissa, Souleymane Harouna Diete, Lessoy Yves Thierry Zoue, and N’Goran David Vincent Kouakou. "Composition chimique, profil en acides gras, criblage phytochimique et activité antioxydante <i>in vitro</i> des graines brutes de <i>Euphorbia heterophylla</i>, une source naturelle riche en Oméga-3." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 3 (August 24, 2023): 1208–19. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.35.

Full text
Abstract:
Euphorbia heterophylla est une plante adventice dont les graines sont consommées par certains animaux. Afin de déterminer la valeur nutritionnelle de ces graines brutes pour une éventuelle valorisation, cette étude a été menée. L’analyse phytochimique des graines a été réalisée selon les méthodes officielles. L’acide cyanhydrique a été dosé avec une solution de nitrate d’argent (AgNO3 ; 0,02 N). Les acides gras ont été déterminés par chromatographie en phase gazeuse. Les polyphénols et les flavonoïdes totaux ont été quantifiés par spectrophotométrie pendant que le potentiel du pouvoir antioxydant a été évalué par piégeage du radical libre 2,2-diphényl- 1-picrylhydrazyle. Il en résulte que les teneurs en acides gras polyinsaturés C18 : 2 n-6 et C18 : 3 n-3 étaient respectivement de 18 et 54% des acides gras totaux identifiés. La teneur en acide cyanhydrique était de 122,4±10,2 mg/kg. La quantification des polyphénols et des flavonoïdes totaux a donné respectivement 206 mg EQ/g d’extrait et 23 mg EAG/g d’extrait. La valeur moyenne de la concentration IC50 était de 60,84 µg/mL. Les principaux résultats révèlent que les graines de Euphorbia heterophylla possèdent une puissante activité antioxydante et qu’elles peuvent être utilisées comme source d’enrichissement des produits animaux et d’origine animale en acides gras oméga-3 English title: Chemical composition, fatty acid profile, phytochemical screening and in vitro antioxidant activity of raw seeds of Euphorbia heterophylla, a natural source rich in Omega-3 Euphorbia heterophylla is a weed whose seeds are consumed by some animals. In order to determine the nutritional value of these raw seeds for a possible valorization, this study was conducted. The phytochemical analysis of the seeds was carried out according to official methods. Hydrocyanic acid was determined with a silver nitrate solution (AgNO3; 0.02 N). Fatty acids were determined by gas chromatography. Total polyphenols and flavonoids were quantified by spectrophotometry while the antioxidant potential was evaluated by 2,2- diphenyl-1-picrylhydrazyl free radical scavenging. As a result, the contents of C18:2 n-6 and C18:3 n-3 polyunsaturated fatty acids were respectively 18 and 54% of the total fatty acids identified. The hydrocyanic acid content was 122.4±10.2 mg/kg. Quantification of total polyphenols and flavonoids gave 206 mg QE/g extract and 23 mg GAE/g extract, respectively. The mean IC50 value was 60.84 µg/mL. The main results reveal that Euphorbia heterophylla seeds possess potent antioxidant activity and can be used as a source of omega-3 fatty acid enrichment in animal and animal products
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Désiré Diatta, Bétémondji, Ousmane Niass, Massamba Diouf, Mathieu Guèye, Emeline Houel, and Gilles Boetsch. "Diversité et composition phytochimique des bâtonnets frotte-dents (cure-dents) proposés chez les Peul de la commune de Tessékéré (Ferlo Nord, Sénégal)." Journal of Applied Biosciences 158 (February 28, 2021): 16267–81. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.158.1.

Full text
Abstract:
Objectifs : Le but de cette étude était de déterminer la composition phytochimique et la teneur en grandes classes chimiques des tiges les plus utilisées comme bâtonnets frotte-dents chez les peul de Widou Thiengoli au Nord Ferlo (Sénégal). Méthodes et résultats : Des entretiens ouverts semi structurés ont permis de recueillir les plantes les plus utilisées. L’indice de fidélité renseigne sur la convergence des usages quant à l’emploi des plantes comme bâtonnets frotte-dent comparé aux autres pratiques cosmétiques. L’étude de la composition phytochimique des tiges a ciblé 8 classes chimiques. Les tanins et les saponines sont très fréquents ; les terpénoïdes et les leuco-anthocyanines presque inexistants. Un dosage des flavonoïdes, alcaloïdes et polyphénols, réalisé chez des extraits aqueux, a porté sur 12 plantes. Les meilleures teneurs en polyphénols et alcaloïdes sont recueillies chez Anogeissus leiocarpa, et la meilleure en flavonoïdes chez Commiphora africana. Conclusion et applicabilité des résultats : Ces résultats permettent de sélectionner à travers la composition phytochimique des plantes, les espèces présentant de potentielles activités antimicrobiennes, car renfermant des composés phytochimique doués de fonctions germicides, au- delà de la fonction mécanique connue des bâtonnets dans l’élimination de la plaque dentaire. Mots clés : Bâtonnets frotte-dents, Dosage phytochimique, Ethnobotanique, Téssékéré, Ferlo Nord, 52 Sénégal Diatta et al., J. Appl. Biosci. 2021 Diversité et composition phytochimique des bâtonnets frotte-dents (cure-dents) proposés chez les Peul de la commune de Tessékéré (Ferlo Nord, Sénégal) 16268 Diversity and phytochemical composition of plants used as toothbrush sticks (toothpicks) by Fulani of Tessékéré commune (North Ferlo, Senegal) ABSTRACT Objectives: The aim of this study was to determine the phytochemical composition and the content of major chemical classes of the stems most used as tooth-brushing sticks among the Fulani of Widou Thiengoli in North Ferlo (Senegal). Methods and results: Open semi-structured interviews made it possible to collect data on the most used plants. The fidelity index provides information on the convergence of uses regarding the use of plants as toothbrushes compared to other cosmetic practices. The study of the phytochemical composition of the stems targeted 8 chemical classes. Tannins and saponins were very common; almost non- existent were the terpenoids and leuco-anthocyanins. An assay of flavonoids, alkaloids and polypnenols, in aqueous extracts, was carried out on 12 plants. The best contents of polyphenols and alkaloids were obtained from Anogeissus leiocarpa, and the best of flavonoids from Commiphora africana. Conclusion and applicability of the results: These results make it possible to select, through the phytochemical composition of plants, the species exhibiting potential antimicrobial activities, because they contain phytochemical compounds endowed with germicidal functions, beyond the known mechanical function of the rods in the plan removal of dental plaque. Keywords: Toothbrush sticks, Phytochemical determination, Ethnobotany, Téssékéré, North Ferlo, and Senegal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Piba, Serge Cherry, Pierre Alain Kouassi Konan, Losséni N’gana Kone, Amoin Gervaise Kouame, Richard Kouakoubah Donthy Kouakou, and Honora Fezan Bi Tra. "Phytochimie, activité antioxydante et toxicité aiguë de plantes médicinales utilisées contre les séquelles de l’accident vasculaire cérébral en Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 22, 2021): 652–63. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.21.

Full text
Abstract:
Les séquelles, après un accident vasculaire cérébral, sont importantes et les patients handicapés moteurs très nombreux. La présente étude a pour objectif de définir le profil phytochimique des cinq plantes les plus utilisées pour traiter les séquelles des AVC en Côte d’Ivoire, d’évaluer leur capacité antioxydante et leur toxicité. Après le screening phytochimique, la teneur en phénols et flavonoïdes ont été quantifiés par la méthode colorimétrique de Folin-Ciocalteu. L’évaluation quantitative du potentiel antioxydant des extraits a été réalisée in vitro par le test au DPPH (1,1-diphényl-2-picryl-hydrazyle). Les tests ont mis en évidence la présence de polyphénols, de tanins et de flavonoïdes dans tous les extraits aqueux. Ces métabolites sont importants dans la prévention et le traitement des maladies cardio-vasculaires. Les taux les plus élevés de polyphénols sont présents dans les extraits aqueux d’écorce de tige de Ficus mucuso (83425,29 μg EAG/g MS) et de rameaux feuillés de Zizyphus mauritiana (74517,24 μg EAG/g MS). La plus forte teneur en flavonoïdes a été observée dans l’extrait aqueux de rameaux feuillés de Ziziphus mauritiana (20,28%). Des capacités antioxydantes importantes ont été observées dans les extraits aqueux du mélange écorces de tige/feuilles de Tamarindus indica (CI50 = 0,1269 mg/ml) et dans l’extrait d’écorce de tige de Ficus mucuso (0,1335 mg/ml). Les tests de toxicité aigüe montrent que l’extrait aqueux de l’écorce de tige de Ficus mucuso, par voie orale, à 5000 mg/kg de pc, est légèrement toxique chez les souris.Mots clés : AVC, séquelles, plantes médicinales, phytochimie, toxicité. English Title: Phytochemistry, antioxidant activity and acute toxicity of medicinal plants used against the sequelae of stroke in Côte d’IvoireThe sequelae after a stroke are significant and there are many patients with motor disabilities. The purpose of this study is to define the phytochemical profile of the five plants most used to treat the sequelae of stroke in Côte d'Ivoire, to assess their antioxidant capacity and their toxicity. After the phytochemical screening, the content of phenols and flavonoids were quantified by the colorimetric method of Folin-Ciocalteu. The quantitative evaluation of the antioxidant potential of the extracts was carried out in vitro by the DPPH (1,1-diphenyl-2-picryl-hydrazyl) test. The tests revealed the presence of polyphenols, tannins and flavonoids in all the aqueous extracts. These metabolites are important in the prevention and treatment of cardiovascular disease. The highest levels of polyphenols are found in aqueous extracts of stem bark of Ficus mucuso (83425.29 μg EAG/ g DM) and leafy twigs of Zizyphus mauritiana (74,517.24 μg EAG / g DM). The highest content of flavonoids was observed in the aqueous extract of leafy twigs of Ziziphus mauritiana (20.28%). Significant antioxidant capacities were observed in the aqueous extracts of the stem bark / leaf mixture of Tamarindus indica (IC50 = 0.1269 mg / ml) and in the extract of the stem bark of Ficus mucuso (0.1335 mg / ml). Acute toxicity tests show that the aqueous extract of the stem bark of Ficus mucuso, taken orally, at 5000 mg / kg bw, is slightly toxic in mice.Keywords: Stroke, sequelae, medicinal plants, phytochemistry, toxicity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Teneur en polyphénols"

1

Garaudée, Sandrine. "Polyphénols : propriétés de complexation et activité antioxydante." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR13005.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche presente dans ce memoire de these concerne un pigment pulvinique, la norbadione a, extrait de pisolithus arhizus. Cette etude nous a permis de mieux comprendre d'un point de vue moleculaire le role de la norbadione a dans les processus de complexation, d'echange et d'accumulation de radionucleides (137cs) ou de metaux lourds (cd(ii), ni(ii), pb(ii)). Ce sujet a necessite la mise en commun de competences pluridisciplinaires (mycologie, extraction de substances naturelles, analyse de traces organiques, physico-chimie en solution) et l'utilisation des developpements les plus recents de methodes analytiques (spectrophotometrie, rmn, spectrometrie de masse, potentiometrie, voltamperometrie cyclique). Nos resultats ont ete publies dans chemical communications, cites par nature et repris dans de nombreux articles de presse (l'express, the guardian,. . . ). Nos resultats ont revele que dans la gamme de p[h] (6,0 - 6,5) qui a ete mesuree dans les champignons, la norbadione a etait majoritairement presente sous une forme dienolate. Nous avons aussi montre que la norbadione a etait capable d'accumuler des cations monovalents (cs+, k+, tl(i)) grace a des proprietes allosteriques qui favorisent la formation de complexes bimetalliques. Avec les metaux divalents consideres dans cette etude (cd(ii), ni(ii), pb(ii)) la complexation de deux cations est defavorisee pour des raisons electrostatiques. Le complexe naturel de la norbadione a echange ses cations potassium avec le cesium ou le thallium(i), comme l'a montre la spectrometrie de masse. Enfin, nous avons determine pour la norbadione a une activite radicalaire comparable a celle des polyphenols les plus abondants dans les fruits et les legumes et un pouvoir antioxydant modere
This phd manuscript presents an original and highly collaborative research work on norbadione a, a fungal pigment which was isolated from pisolithus arhizus. This study was undertaken in order to gain insight into complexation, exchange and accumulation of radionuclides (137cs) or heavy metals (cd(ii), ni(ii), pb(ii)). This subject required interdisciplinary expertise (mycology, natural products extraction and characterisation, organic traces analysis, physicochemistry) and was using the most recent developments of analytical methods (spectrophotometry, nmr, mass spectrometry, potentiometry, cyclic voltammetry). Our results were published in chemical communications, highlighted in nature and emphasised in different press articles (l'express, the guardian,. . . ). Our results revealed that in the p[h] range (between 6. 0 and 6. 5) which is typical for mushrooms, the major species of free norbadione a is the dienolate form. We showed that norbadione a was able to accumulate monovalent cations (cs+, k+, tl(i)) due to allosteric properties which favors the formation of bimetallic complexes. On the other hand, norbadione a forms mononuclear complexes with heavy metals like cd(ii), ni(ii) and pb(ii), the corresponding dinuclear analogs being less stable for electrostatic reasons. The natural dipotassic norbadione a complex exchanges its potassium cations with caesium or thallium(i), as shown by electrospray mass spectrometry. Finally, we determined for norbadione a an antiradicalar power comparable with that of the most abundant polyphenols present in fruits and vegetables and a moderate antioxidant activity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chandrasekaran, Vigna Nivetha. "Development and characterisation of starch and polyphenols for functional enhancement in high value food products from lontan vegetables." Thesis, La Réunion, 2020. http://www.theses.fr/2020LARE0023.

Full text
Abstract:
Les cultures de racines et tubercules jouent un rôle important, diversifié et complexe dans l'alimentation des populations. Ces cultures ont le potentiel d'éradiquer la pauvreté et d'améliorer la sécurité alimentaire. L'amidon est le principal composant des racines et des tubercules. L'importance de l'amidon en tant que matière première dans les industries alimentaires et non alimentaires augmente. Dans la présente étude, l'efficacité de l'extraction assistée par ultrasons (EAU) pour augmenter le rendement d’extraction de l’amidon et des polyphénols à partir des légumes lontan (Canna et manioc) a été analysée ainsi que son influence sur les propriétés physico-chimiques des composés extraits. Les paramètres d'extraction (température, temps, rapport solide : liquide) ont été optimisés grâce à la conception de surface de réponse Box Behnken (BBD). Les propriétés physicochimiques et fonctionnelles de l'amidon et des polyphénols ont été étudiées par SEM, indice de gonflement et de solubilité, indice d'absorption d'huile et d'eau, rendement total en polyphénols, dosage DPPH et ORAC. Les rendements en amidon obtenu à partir du canna et du manioc aux conditions d'extraction optimales (Canna : température 40 ° C, durée 10 min, rapport solide : liquide 1:30 g / ml ; Manioc : température 40 ° C, durée 10 min, rapport solide : liquide 1:25 g / ml) étaient respectivement de 19,81% et 16,51%. Nous avons mis en évidence que le rendement en amidon obtenu était significativement plus élevé que le rendement atteint par la méthode d'extraction conventionnelle sans aucun changement significatif ou défavorable de ses propriétés physico-chimiques et fonctionnelles. Les rendements d’extraction des polyphénols du canna et du manioc étaient de 1061,72 mg GAE / & 100g et 7644,46 mg GAE / & 100g respectivement. Le rendement total en polyphénols obtenu par EAU s'est révélé significativement plus élevé que pour la méthode conventionnelle. L'activité antioxydante des composés bioactifs analysés par DPPH et ORAC s'est avérée être directement proportionnelle au rendement en polyphénol. Les résultats que nous avons obtenus suggèrent que les EAU augmenter les rendements d’extraction en amidon et en polyphénols sans altérer les propriétés des composés isolés
Roots and Tuber crops plays an eminent, countless and complex part in feeding the world. These crops have the potential to eradicate poverty and improve food security. Starch is the principal component of roots and tuber crops. The significance of starch as a raw material in both food and non-food industries are increasing. In present study efficiency of ultrasound assisted extraction (UAE) to increase the yield of starch and polyphenols from lontan (Canna and Cassava) crops were analysed along with its influence on the physiochemical properties of extracted compounds. Extraction parameters (Temperature, time, solid: liquid ratio) were optimized through Box Behnken response surface design (BBD). Physiochemical and functional properties of starch and polyphenols were investigated through SEM, swelling and solubility index, oil and water absorption index, Total polyphenol yield, DPPH and ORAC assay. Starch yield obtained from canna and cassava at the optimum extraction conditions (Canna: temperature 40°C, time 10 min, solid: liquid ratio 1:30 g/ml; Cassava: temperature 40°C, time 10 min, solid: liquid ratio 1:25 g/ml) were 19.81% and 16.51% respectively. Obtained starch yield was found to be significantly higher than the yield attained through conventional extraction method without any significant or adverse changes in the physicochemical and functional properties. Total polyphenol yield from canna and cassava rhizome was 1061.72 mg GAE/&100g and 7644.46 mg GAE/&100g respectively. Total polyphenol yield obtained through UAE was found to be significantly higher than conventional method. Antioxidant activity of bioactive compounds analysed through DPPH and ORAC was found to be directly proportional to the attained polyphenol yield. From the obtained results it can be observed that UAE has the efficiency to increase the yield of starch and polyphenols without altering the properties of isolated compounds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Allais, Manon. "Matériaux fonctionnels à base de polyphénols." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAE021/document.

Full text
Abstract:
Les polyphénols, métabolites essentiels des végétaux, possèdent des propriétés intéressantes pour la santé : antioxydants, antimicrobiens ou anticarcinogéniques mais aussi pour la physico-chimie : amphiphiles, donneurs et accepteurs de liaisons hydrogènes, complexation avec les ions métalliques. Cette thèse a pour but d’utiliser un polyphénol : l’acide tannique (AT) afin de fonctionnaliser des matériaux sous différentes formes. Tout d’abord, l’AT a permis de structurer des fibres électrospinnées d’acide poly-lactique à l’aide de la technique de co-électrospinning-électrospraying pour la régénération de la pulpe dentaire. Ensuite, il a été possible de réaliser pour la première fois des fibres électrospinnées d’AT pur et de les réticuler ouvrant la porte à une synthèse « verte » de fibres pour la catalyse notamment. Enfin, des films multicouches à l’aide d’enzymes ont été construits permettant d’obtenir des films ayant à la fois une activité enzymatique et une électro-activité
Polyphenols are essential metabolites in vegetal kingdom. They have interesting properties both for healthcare and physical-chemistry : they are antioxidant, antimicrobial or anticarcinogenic and they are amphiphilic, hydrogen-bond acceptors and donors and they can chelate with metallic cations. This thesis aims to use a polyphenol : tannic acid (TA) to design functionnal materials. To begin, for a dental pulp engineerig purpose, TA was used to structure electrospun fibers of poly-lactic acid by using the technics of co-electrospinning-electrospraying. Then, for the first time, it was possible to electrospin fibres from a solution of pure TA. To consider applications, it was possible to cross-link these fibres. This result paves the way for a green synthesis of electrospun membranes. To finish, multilayer enzymatic films were made with TA and alkaline phosphatase or lysozyme. Films have both enzymatic properties and electro-activity due to TA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gatti, Matteo. "Evaluation de l'effet du terroir sur la teneur en stilbènes du vin." Phd thesis, Angers, 2012. https://theses.hal.science/tel-00994185.

Full text
Abstract:
Le constat que la qualité du vin prend ses origines dans le vignoble est bien enraciné dans la culture européenne. De cette façon, le zonage viticole est à la base de la caractérisation et de la valorisation des produits de terroir tenant compte de l'attention croissante des consommateurs envers les aliments fonctionnels (avec des propriétés nutritionnelles et des bienfaits sur la santé due à leur richesse en molécules comme vitamines et polyphénols). L'enjeu général s'inscrit dans une meilleure compréhension des mécanismes qui sont à la base du fonctionnement de la vigne et de la qualité du vin ainsi que cette étude vise la recherche des terroirs où le taux des stilbènes des vins est le plus élevé. Nous avons considéré deux réseaux de parcelles, l'un de Cabernet franc dans le Saumurois-Touraine (France) et l'autre de Sangiovese di Romagna (Italie). La caractérisation des terroirs et l'analyse des stilbènes des vins issus de chaque parcelle ont été étudiées sur de plusieurs années (de 2003 à 2005 en France, en 2008 et 2009 en Italie) Nous avons identifié cinq UTB dans le Saumurois-Touraine et trois UTB dans le Sangiovese di Romagna. Nos résultats montrent bien que le terroir affecte le métabolisme des stilbènes d'une façon importante et en particulier la teneur en transresvératrol dans le Saumurois-Touraine dépend pour le 58% du terroir. L'effet du millésime (climat) est dominant tandis que l'effet du sol et du sous-sol est secondaire au climat. L'altitude de la parcelle et la teneur en calcaire actif du sol favorisent l'augmentation du resvératrol des vins. La texture du sol affecte le métabolisme des stilbènes ainsi que la teneur en argile augmente la concentration du vin en ces molécules
The observation that the quality of wine takes its origin in the vineyard is well rooted in the European culture. In this way, the viticultural zoning allows to characterize and to develop the 'Terroir'-based products also considering the recent increased consumers' attention on functional foods (that combine nutritional and healthy properties due to the high concentration of bioactive compounds as vitamins and phenols). Therefore, this study aims at identifying viticultural areas which can maximize the concentration of stilbenes in the wine using a 'Terroir' approach. We have considered fourteen vineyards of Cabernet franc in Saumurois-Touraine (France) and fourteen vineyards of Sangiovese in Romagna (Italy). The characterization of 'terroir' was carried out over three years in France (2003-2005) and over two years in Italy (2008-2009) along with determination of wine stilbene concentration. Five UTB (Terroir-based Unit) were identified in Saumurois-Touraine and three in Romagna. 'Terroir' significantly affected the metabolism of stilbenes and the level of trans-resveratrol in Saumurois-Touraine was influenced for 58% by 'Terroir'. The effect of the year (climate) was dominant whereas the effect of soil and sub-soil was secondary to climate. The vineyard elevation and the active-lime in the soil enhanced resveratrol content in wines. The soil texture affected the stilbene metabolism so the clayiest soil increased their wine concentration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gatti, Matteo. "Evaluation de l'effet du terroir sur la teneur en stilbènes du vin." Phd thesis, Université d'Angers, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00994185.

Full text
Abstract:
Le constat que la qualité du vin prend ses origines dans le vignoble est bien enraciné dans la culture européenne. De cette façon, le zonage viticole est à la base de la caractérisation et de la valorisation des produits de terroir tenant compte de l'attention croissante des consommateurs envers les aliments fonctionnels (avec des propriétés nutritionnelles et des bienfaits sur la santé due à leur richesse en molécules comme vitamines et polyphénols). L'enjeu général s'inscrit dans une meilleure compréhension des mécanismes qui sont à la base du fonctionnement de la vigne et de la qualité du vin ainsi que cette étude vise la recherche des terroirs où le taux des stilbènes des vins est le plus élevé. Nous avons considéré deux réseaux de parcelles, l'un de Cabernet franc dans le Saumurois-Touraine (France) et l'autre de Sangiovese di Romagna (Italie). La caractérisation des terroirs et l'analyse des stilbènes des vins issus de chaque parcelle ont été étudiées sur de plusieurs années (de 2003 à 2005 en France, en 2008 et 2009 en Italie) Nous avons identifié cinq UTB dans le Saumurois-Touraine et trois UTB dans le Sangiovese di Romagna. Nos résultats montrent bien que le terroir affecte le métabolisme des stilbènes d'une façon importante et en particulier la teneur en transresvératrol dans le Saumurois-Touraine dépend pour le 58% du terroir. L'effet du millésime (climat) est dominant tandis que l'effet du sol et du sous-sol est secondaire au climat. L'altitude de la parcelle et la teneur en calcaire actif du sol favorisent l'augmentation du resvératrol des vins. La texture du sol affecte le métabolisme des stilbènes ainsi que la teneur en argile augmente la concentration du vin en ces molécules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Houillé, Benjamin. "Valorisation de coproduits de la viticulture, les sarments de vigne, comme source de polyphénols à activité fongicide." Thesis, Tours, 2015. http://www.theses.fr/2015TOUR3807.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la valorisation de sarments de vigne comme source de polyphénols bioactifs. Après purification d’oligomères du resvératrol et hémi synthèse d’analogues du resvératrol, l’activité antifongique de ces molécules a été testée. Le 3,5-diméthoxyresvératrol a montré des activités intéressantes sur douze espèces du genre Candida. Pendant le stockage des sarments, une forte augmentation en E-resvératrol et E-picéatannol a lieu de façon thermo dépendante et l’expression des gènes PAL, C4H et STS participent à la biosynthèse de novo du E-resvératrol. Une infection par le mildiou au vignoble pendant la période de croissance modifie à la fois la composition et la répartition spatiale des stilbénoïdes dans les sarments. L’analyse métabolomique ciblée par UPLC-MS couplée à une analyse PLS-DA permet de discriminer les sarments selon leur génotype et de déterminer des métabotypes. La distance biochimique observée correspond à la distance génétique inter cépage. Ces résultats démontrent le potentiel antifongique des stilbènoïdes et permettent d’identifier quelques facteurs clés influençant la composition phytochimique des sarments de vigne
This work aims at grape cane valorization as a source of bioactive polyphenols. After purifying E-resveratrol oligomers and obtaining E-resveratrol analogues through semi-synthesis, the antifungal activity of the compounds was evaluated. The 3,5-dimethoxyresveratrol exhibited interesting activity against twelves Candida species. During post-pruned grape cane storage, a strong and temperature dependent increase in E-resveratrol and E-piceatannol was observed and the expression of PAL, C4H, 4CL and STS genes contributed to a de novo biosynthesis of E-resveratrol. Downy mildew infection in vineyard during the growing season modified both the composition and the spatial distribution of stilbenoids in grape canes. UPLC-MS-based targeted metabolomics coupled to multivariate statistical analysis discriminates grape canes according to their genotypic origin and determines metabotypes. The observed biochemical distances between genotypes corresponded to genetic distances. Finally, results highlight the antifungal potential of stilbenoids and several key factors affecting the phytochemical composition of grape canes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bonneville, Jonathan. "Effets athéroprotecteurs de la curcumine et d’extraits riches en polyphénols d’Antirhea borbonica et de Doratoxylon apetalum." Thesis, La Réunion, 2018. http://www.theses.fr/2018LARE0013/document.

Full text
Abstract:
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France avec une prévalence encore plus importante à La Réunion. La plupart des décès sont attribuables aux cardiopathies ischémiques due à la rupture d'une plaque d'athérosclérose et à la formation d'un caillot entrainant une ischémie cardiaque. L'oxydation des lipoprotéines de basse densité (LDL) et la dysfonction de l'endothélium représentent des étapes importantes dans la déstabilisation de la plaque, d'où l’intérêt de rechercher un traitement capable de diminuer l'oxydation des LDL ou de protéger les cellules endothéliales de leurs effets cytotoxiques. Les polyphénols sont des molécules antioxydantes très présentes dans le règne végétal. Des études préliminaires du laboratoire sur des adipocytes humain on montré que des extraits riches en polyphénols d'Antirhea borbonica et de Doratoxylon apetalum, deux espèces respectivement endémique et indigène de l'Île de La Réunion, possédaient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires (Marimoutou, M et al. 2015). Le But de cette thèse était, dans un premier temps, de tester les capacités antioxydantes et cytoprotectrices d'extraits riches en polyphénols de ces deux espèces sur des cellules endothéliales. Puis dans un second temps nous avons testé l'extrait de Doratoxylon apetalum sur un modèle murin d'athérosclérose (souris ApoE KO) pour évaluer son effet anti-inflammatoire sur les plaques d'athérome
Cardiovascular diseases are the leading cause of death in France with an even higher prevalence in Reunion. Most deaths are due to ischemic heart disease because of atherosclerotic plaque rupture and thrombus formation leading to cardiac ischemia. The oxidation of low density lipoproteins (LDL) and endothelial dysfunction represent important steps in the destabilization of plaque, hence the interest of a treatment capable of reducing the oxidation of LDL or of protecting endothelial cells from their cytotoxic effects. Polyphenols are antioxidant molecules very present in the plant kingdom. Preliminary studies on human adipocytes have shown that polyphenol-rich extracts of Antirhea borbonica and Doratoxylon apetalum, respectively endemic and indigenous species of Reunion Island, had antioxidant and anti-inflammatory properties (Marimoutou , M et al., 2015). The aim of this thesis was, first, to test the antioxidant and cytoprotective capacities of polyphenol rich extracts of these two species on endothelial cells. Then in a second time we tested the extract of Doratoxylon apetalum on a murine model of atherosclerosis (ApoE KO mice) to evaluate its anti-inflammatory effect on atheroma plaques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dangleterre, Laëtitia. "Apport des spectroscopies moléculaires à l'étude des mécanismes de fixation des ions métalliques polluants par les substances humiques : complexation de Al(III), Pb(II) et Zn(II) par des systèmes modèles." Lille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007LIL10068.

Full text
Abstract:
Les substances humiques (SH) sont issues de la dégradation de résidus organiques et représentent la partie la plus importante de la matière organique des systèmes naturels. Les SH sont capables de piéger de nombreux polluants comme les métaux lourds et jouent donc un rôle majeur dans la rétention des ions métalliques. Leurs propriétés complexantes sont dues principalement à certaines fonctions récurrentes : les groupements carboxyliques et phénoliques. Dans une 1ère partie, l'étude de la complexation de molécules modèles possédant des sites similaires à ceux rencontrés dans les biopolymères naturels a permis d'évaluer les capacités complexantes des fonctions les plus répandues (catéchol, hydroxy-carbonyle et acide carboxylique). L'association de techniques spectroscopiques et de calculs de chimie quantique a permis d'établir un classement des pouvoirs chélatants des composés mono-sites vis-à-vis des ions métalliques Al (III) , Pb(II) et Zn(II), et a montré que ce type de classement est conservé lorsque les sites sont en compétition au sein d'une même structure. Dans une 2nde partie, l'examen par fluorescence synchrone de la complexation des 3 métaux polluants par un acide humique standard (AH) a mis en évidence des comportements différents pour chacun d'eux, reflétant des mécanismes de fixation distincts et une spécificité des interactions métallo-humiques. Nous avons ainsi pu établir un classement du pouvoir complexant de AH vis à vis des 3 cations, en accord avec celui obtenu pour les modèles. Enfin, la compétition entre AH et deux molécules organiques de faible poids moléculaires a montré que les pourcentages de polluants extraits de l'acide humique sont faibles et que celui-ci reste un véritable « réservoir toxique» au sein des milieux naturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bolea, Gaetan. "Oxydation des acides gras polyinsaturés n-6 au cours de la digestion et altération de la fonction vasculaire : Stratégie de prévention antioxydante par supplémentation en polyphénols de pomme Lipid protection by polyphenol-rich apple matrices is modulated by pH and pepsin in in vitro gastric digestion." Thesis, Avignon, 2019. http://www.theses.fr/2019AVIG0352.

Full text
Abstract:
Selon l’OMS, d’ici 2030, près de 23,6 millions de personnes décèderont de maladies cardiovasculaires chaque année représentant la première cause de mortalité ainsi qu’un enjeu majeur de santé publique. Parmi celles-ci, les pathologies ischémiques sont les plus fréquentes. Elles ont pour origine une dysfonction endothéliale favorisant le développement de l’athérosclérose. Le principal facteur de risque associé à ces pathologies est un régime de type occidental riche en acides gras polyinsaturés n-6, sensibles à l’oxydation, et en fer héminique apporté par la viande rouge. A l’opposé, une alimentation riche en fruits, légumes et céréales peut être source d’antioxydants naturels comme les polyphénols. Parmi les polyphénols, les procyanidines (PCs, flavonoïdes) apparaissent comme corrélés à une réduction des maladies coronariennes et des accidents vasculaires cérébraux. Ainsi, les objectifs de ce travail de thèse étaient : 1) d’évaluer la formation de produits d’oxydation lipidique dans le tractus gastro-intestinal au cours de la digestion puis leur effet chronique après absorption intestinale sur la fonction vasculaire ; 2) d’évaluer l’influence d’une supplémentation alimentaire en PCs de pomme comme stratégie antioxydante primaire afin de prévenir la formation de produits d’oxydation lipidique et d’ainsi préserver la fonction vasculaire. Des premiers résultats ont été acquis dans un système constitué par une émulsion huile de tournesol-dans-eau et du fer héminique (métmyoglobine) et dans des conditions simulant les phases initiale et médiane de digestion à pH 5 et 3, respectivement. Il apparait que l’oxydation lipidique, évaluée à travers la formation des diènes conjugués lipidiques (DC) et du 4-hydroxynonénal (4-HNE), est amorcée plus rapidement à pH 3 qu’à pH 5, que la pepsine accélère l’accumulation des DC à pH 5 par la formation d’une forme de micro-métmyoglobine plus accessible aux acides gras. Les trois matrices (pomme fraiche, purée et extrait phénolique) ajoutées à dose nutritionnelle montrent une capacité inhibitrice plus faible à pH 5 en présence de pepsine alors que celle-ci semble augmentée à pH 3. Cette stratégie antioxydante a ensuite été évaluée en modèle in vitro de digestion gastro-intestinale démontrant une réduction de 73-96% de la formation du 4-HNE en fin de phase gastrique et de 60-95% en fin de phase intestinale. Enfin, une étude chronique a été conduite pour évaluer in vivo l’impact de l’oxydation lipidique dans un modèle de souris ApoE-/-. L’oxydation des lipides lors de la digestion était associée à une augmentation du taux plasmatique de LDLox et du stress oxydant ayant pour conséquence une altération de la fonction endothéliale. Cette altération de l’endothélium était associée à une augmentation du développement des plaques d’athérome potentiellement instables. De manière intéressante, la supplémentation en polyphénols (purée ou extrait phénolique) prévenait l’augmentation du taux de LDLox, l’exacerbation des altérations endothéliales ainsi que la taille de la plaque d’athérome. En conclusion, les polyphénols de pomme limiteraient la formation de 4-HNE absorbable au cours de la digestion protégeant à long terme la fonction vasculaire. Nos résultats sont en faveur d’une réintroduction de fruits riches en PCs (pomme, poire) dans une alimentation de type occidental
According to the WHO, in 2030, nearly 23.6 million people will die of cardiovascular disease each year representing the leading cause of death as well as a major public health problem. Among these, ischemic diseases are the most common. They are the consequences of an endothelial dysfunction that promotes atherosclerosis development. The main risk factor associated with these pathologies is a Western diet rich in n-6 polyunsaturated fatty acids sensitive to oxidation by heme iron provided by red meat. In contrast, a diet rich in fruits, vegetables and grains can be a source of natural antioxidants such as polyphenols. Among polyphenols, procyanidins (PCs, flavonoids) appear correlated with a reduction of coronary heart disease and stroke. Thus, the aims of this work were: 1) to evaluate the potential formation of lipid oxidation products in the gastrointestinal tract during digestion, and their effects on the vascular function after absorption; 2) to evaluate the effects of a supplementation in apple PCs as a primary antioxidant strategy to prevent deleterious effects of lipid oxidation on the vascular function. First results were obtained in a sunflower oil-in-water emulsion as a model system with post-prandial stress brought by the addition of heme iron (metmyoglobin) in digestion conditions simulating the early and median phases of gastric digestion at pH 5 and 3, respectively. It appears that lipid oxidation, evaluated through the formation of lipid-derived conjugated dienes (CD) and 4-hydroxynonenal (4-HNE) is initiated more quickly at pH 3 than at pH 5. Pepsin promotes faster CD accumulation at pH 5 through the formation of a micro-metmyoglobin form that is likely more accessible to fatty acids. The three matrices (fresh apple, puree and phenolic extract) added at nutritional dose show a lower inhibitory capacity at pH 5, while higher at pH 3, in the presence of pepsin. This antioxidant strategy was then evaluated in a model of in vitro gastrointestinal digestion demonstrating a reduction of 73-96% in 4-HNE formation at the end of the gastric phase and 60-95% at the end of the intestinal phase. Finally, a chronic in vivo study was conducted to evaluate the impact of lipid oxidation in an ApoE-/- mouse model. The increase of lipid oxidation during digestion led to an increase in plasmatic oxidative stress and oxLDL levels resulting in an impairment of the endothelial function. This endothelial dysfonction was associated with an increased formation of atheromatous plaques that are potentially unstable. Interestingly, polyphenol supplementation (puree or phenolic extract) prevented the increase of plasmatic oxLDL as well as the development of endothelial impairments. Consequently, this treatment was able to prevent the development of atherosclerosis observed in our model. In conclusion, apple polyphenols could limit 4-HNE formation and absorption during digestion protecting the vascular function in the long-term. Our results are in favor of a reintroduction of PCs-rich fruits (apple, pear) in the Western diet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martin, Marie. "Effet d'une combinaison d'extraits végétaux et d'oméga-3 sur les processus biologiques impliqués dans le déclin cognitif lié à l 'âge." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0438.

Full text
Abstract:
Le vieillissement de la population représente l’un des plus grands défis majeurs économique,sociétal et de santé publique. D’ici 2050, plus d’un milliard de personnes dans le monde sera âgé de 60ans ou plus, ce qui accentue l’importance de vieillir dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, ledéclin cognitif lié à l’âge caractéristique du vieillissement est un facteur critique à prendre en compteafin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et prévenir la perte d’autonomie. Une desapproches prometteuses consiste à proposer des stratégies nutritionnelles. Parmi les nutrimentsbioactifs existants, les polyphénols de baies (raisin, bleuet), les composés du safran et les acides graspolyinsaturés n-3 (AGPI n-3) issus des poissons sont reconnus pour leurs propriétés bénéfiques sur lesfonctions mnésiques.Ces travaux de thèse s’inscrivent dans cette perspective et avaient pour objectifs d’évaluer l’efficacitéd’une combinaison de ces nutriments pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge, et de comprendre lesmécanismes neurobiologiques impliqués. Nous avons ciblé l’hippocampe, structure cérébrale cléimpliquée dans les processus de mémoire et particulièrement altérée au cours du vieillissement. Nosprincipaux résultats montrent qu’une combinaison de polyphénols, de composés du safran et d’AGPI n-3 chez des souris âgées permet de prévenir efficacement les troubles de la mémoire, tant à court qu’àlong terme. Ces résultats sont associés à une amélioration de la plasticité neuronale et de laneurogenèse, et notamment à une augmentation de la DCX, marqueur de neurones immatures et à uneactivation des voies de signalisation impliquées dans le développement et la fonction synaptique. Ceseffets bénéfiques observés s'expliquent par la modulation de plusieurs processus biologiques clés.En effet, la combinaison de nutriments exerce un puissant effet anti-inflammatoire en régulant lesmédiateurs lipidiques inflammatoires, notamment les oxylipines pro-résolutives (18-HEPE, 17-HDHA, 14-HDHA) chez la souris adulte dans le cadre d’une inflammation aigue, et en inhibant les voies designalisation liées à l’inflammation chez la souris âgée dans le cadre d’une inflammation chronique. Deplus, elle limite l’oxydation en augmentant l’expression des enzymes antioxydantes telles que la catalase,la superoxyde dismutase et la glutathion peroxydase chez la souris adulte en réponse à une inflammationaigue ou à un traitement induisant un vieillissement accéléré, et en inhibant les voies de signalisationliées au stress oxydatif chez la souris âgée. Par ailleurs, nous avons aussi démontré que le microbioteintestinal pouvait jouer un rôle important dans ces effets via l’axe intestin-cerveau. En effet, nous avonsnotamment mis en évidence une augmentation des bactéries favorables à la santé cognitive et unediminution de celles associées à l’inflammation et aux troubles de la mémoire. Enfin, ces travaux nousont permis de mettre en évidence un pool de gènes dont l’expression est augmentée lors duvieillissement dans l’hippocampe et est corrélée négativement aux performances cognitives. Ces gènespourraient servir de biomarqueurs du déclin cognitif. De manière intéressante, leur expression estdiminuée par la combinaison de nutriments.Ainsi, notre étude démontre que la combinaison de polyphénols de baies, de composés bioactifs desafran et d’AGPI n-3 de poisson prévient les altérations mnésiques en agissant sur différents processusneurobiologiques majeurs du vieillissement. Cette approche nutritionnelle multicible présente un fortpotentiel pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge et favoriser un vieillissement en bonne santé. Cesrésultats ouvrent la voie à de nouvelles stratégies préventives basées sur la nutrition pour lutter contreles effets du vieillissement cérébral
Population’s aging represents one of the world's greatest economic, societal and public healthchallenges. By 2050, more than a billion people worldwide will be aged 60 or over, making it all the moreimportant to age well. In this context, age-related cognitive decline, characteristic of aging, is a criticalfactor to be considered in order to improve the quality of life of the elderly and prevent loss of autonomy.One promising approach is to propose nutritional strategies. Among existing bioactive nutrients,polyphenols from berries (grapes, blueberries), saffron compounds and n-3 polyunsaturated fatty acids(n-3 PUFAs) from fish are recognized for their beneficial properties on memory functions.The aim of this thesis was to evaluate the efficacy of a combination of these nutrients in preventingage-related cognitive decline, and to understand the neurobiological mechanisms involved. We targetedthe hippocampus, a key brain structure involved in memory processes and particularly impaired duringaging. Our main results showed that a combination of berry polyphenols, saffron compounds and n-3PUFA extracts in aged mice effectively prevented both short- and long-term memory impairment. Theseresults were associated with improved neuronal plasticity and neurogenesis, including an increase inDCX, a marker of immature neurons, and up-regulation of signalling pathways involved in synapticdevelopment and function. These beneficial effects can be explained by the modulation of several keybiological processes.Indeed, the nutrient combination showed a powerful anti-inflammatory effect by regulatinginflammatory lipid mediators, notably pro-resolving oxylipins (18-HEPE, 17-HDHA, 14-HDHA) in adultmice during of acute inflammation, and by inhibiting inflammation-related signaling pathways in agedmice during of chronic inflammation. In addition, it limited oxidation by increasing the expression ofantioxidant enzymes such as catalase, superoxide dismutase and glutathione peroxidase in adult mice inresponse to acute inflammation or treatment inducing accelerated aging, and by inhibiting oxidativestress-related signalling pathways in aged mice. We also demonstrated that the gut microbiota may playan important role in these effects via the gut-brain axis. In particular, we have demonstrated an increasein bacteria favorable to cognitive health, and a decrease in those associated with inflammation andmemory impairment. Finally, this work has enabled us to identify a pool of genes whose expression wasincreased during aging in the hippocampus and was negatively correlated with cognitive performance.These genes could serve as biomarkers of cognitive decline. Interestingly, their expression wasdiminished by the combination of nutrients. Thus, our study demonstrates that the combination of berry polyphenols, bioactive saffroncompounds and fish n-3 PUFAs prevents memory impairment by acting on various major neurobiologicalprocesses of aging. This multi-targeted nutritional approach has great potential for preventing agerelatedcognitive decline and promoting healthy aging. These results pave the way for new nutritionbasedpreventive strategies to combat the effects of cerebral aging
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography