To see the other types of publications on this topic, follow the link: Teneur en polyphénols.

Journal articles on the topic 'Teneur en polyphénols'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 34 journal articles for your research on the topic 'Teneur en polyphénols.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Diatta, B. D., O. Niass, M. Diouf, M. Guèye, E. Houel, and G. Boetsch. "Diversité et composition phytochimique des plantes utilisées comme bâtonnets frotte-dents (cure-dents) par les Peuls de la commune de Tessékéré (Ferlo Nord, Sénégal)." Phytothérapie 19, no. 1 (February 2021): 45–54. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0161.

Full text
Abstract:
Le bâtonnet frotte-dents est un outil d’hygiène buccodentaire en forme de fragment de matière végétale : tige, brindille, petite branche ou racine. Le but de cette étude était de déterminer la composition phytochimique et la teneur en grandes classes chimiques des tiges les plus utilisées comme bâtonnets frotte-dents chez les Peuls de Widou Thiengoli au Nord Ferlo (Sénégal). Des entretiens ouverts semi-structurés ont permis de recueillir les plantes les plus utilisées. L’indice de fidélité renseigne sur la convergence des usages quant à l’emploi des plantes comme bâtonnets frotte-dents comparé aux autres pratiques cosmétiques répertoriées. L’étude de la composition phytochimique des tiges a ciblé huit classes chimiques : stéroïdes, terpénoïdes, tanins, saponines, anthocyanines, leucoanthocyanidines, coumarines, émodines. Les tanins et les saponines sont très fréquents ; les terpénoïdes et les leucoanthocyanines presque inexistants. Un dosage des flavonoïdes, alcaloïdes et polyphénols, réalisé chez des extraits aqueux, a ensuite été effectué sur 12 plantes (huit familles). Les grandes teneurs en polyphénols et alcaloïdes sont mesurées chez Anogeissus leiocarpus, et la meilleure en flavonoïdes chez Commiphora africana.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouyahya, A., J. Abrini, A. Et-Touys, F. Lagrouh, N. Dakka, and Y. Bakri. "Analyse phytochimique et évaluation de l’activité antioxydante des échantillons du miel marocain." Phytothérapie 16, S1 (December 2018): S220—S224. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0148.

Full text
Abstract:
Dans le présent travail, quatre échantillons de miel collectés des régions différentes sont analysés pour leur teneur en composés phénoliques et testés pour leur activité antioxydante. Les contenus en polyphénols totaux ont été déterminés par la méthode de Folin-Ciocalteu et les teneurs en flavonoïdes par la méthode de trichlorure d’aluminium (AlCl3). L’activité antioxydante a été évaluée par la méthode de balayage du radical 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyl. L’estimation quantitative des flavonoïdes et des phénols totaux par la méthode colorimétrique a montré que le miel est riche en ces composés avec une différence significative entre les échantillons. Les teneurs en polyphénols s’étendent entre 124,60 ± 1,12 et 75,14 ± 0,78 mg EAG/g de miel ; alors que les pourcentages des flavonoïdes sont compris entre 43,24 ± 0,72 et 19,64 ± 0,83 mg EQ/g de miel. L’évaluation quantitative de l’effet antioxydant a montré que l’échantillon de Zoumi est le plus actif (IC50 = 48,15 μg/ml), cette valeur ne présente pas une différence significative avec les deux témoins positifs (acide ascorbique : IC50 = 27,20 μg/ml et Trolox : IC50 = 43,72 μg/ml). Nous avons trouvé une corrélation positive très élevée (R2 = 0,974) entre les teneurs en flavonoïdes et la capacité antioxydante, alors que cette corrélation est moins élevée (R2 = 0,821) entre l’activité antioxydante et les phénols totaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Naco, Mohamed El Bechir, Harouna Tirera, Benoit Yaranga Tangara, Serigne Omar Sarr, Djibril Fall, Yerim Mbagnick Diop, Bara Ndiaye, and Amadou Diop. "Potentiel thérapeutique et nutritionnel de quelques échantillons de thé vert consommé dans la région de Dakar au Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 4 (September 19, 2023): 1357–70. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.6.

Full text
Abstract:
Le thé vert (Camellia sinensis) est une boisson largement consommée au Sénégal en de multiples occasions comme les rencontres religieuses ou politiques, les cérémonies familiales (mariage, baptême, funérailles…). Ainsi l’objectif général de cette étude était de contribuer à une meilleure connaissance de la qualité nutritionnelle et du potentiel thérapeutique du thé vert vendu dans le marché dakarois. Les teneurs en éléments minéraux, en alcaloïdes, en composés phénoliques et en flavonoïdes de huit échantillons de thé vert ont été déterminées par Spectrophotométrie. La méthode AOAC (Association of Official Analytical Chemists) (1990) a également été utilisée. Par ailleurs, une évaluation du pouvoir antioxydant d’extraits d’échantillons de thé a été faite selon la méthode au DDPH. Les résultats des analyses a montré que dans tous les échantillons le potassium était l’élément minéral majoritaire avec une teneur de 1351,34 ± 0,052 mg/100 g tandis que la plus faible valeur a été obtenue avec le cuivre (0,17 ± 0,004 mg/100 g). Les teneurs en alcaloïdes totaux variaient entre 0,71 ± 0,0010 g et 0,32 ± 0,0020 g tandis que celles en polyphénols totaux étaient comprises entre 103,18 mg et 67,14mg. La teneur en flavonoïdes totaux la plus élevée dans le thé vert était de 49,31 mg et la plus faible était de 33,68 mg. Les extraits de thé ont montré une activité antioxydante modérée avec une CI₅₀ minimal de 3,1 ± 0,016 mg/mL comparativement à l’acide ascorbique (CI₅₀ = 0,09 ± 0,002 mg/mL) utilisé comme standard. Cette étude nous a permis de montrer que nos échantillons de thé vert sont riches en éléments minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, zinc, et cuivre) et en composés phytochimiques (alcaloïdes, flavonoïdes, polyphénols totaux). Ce qui pourrait expliquer leur large consommation dans la région dakaroise et forte qualité antioxydante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, Denis Dubourdieu, and Alexandre Pons. "Evolution des composés polyphénoliques du bois de chêne au cours de son séchage. Premiers résultats." OENO One 28, no. 4 (December 31, 1994): 337. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.4.1135.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage naturel à l'air libre du bois de chêne, on assiste à une diminution régulière de la teneur du bois en composés extractibles et notamment en composés phénoliques du type ellagitanins. La diminution de la teneur en ellagitanins provient essentiellement de la disparition des formes oligomères solubles dans l'eau; les tanins polymérisés non extractibles car liés aux parois, évoluent peu au çours du séchage naturel à l'air libre. Les bois séchés rapidement à l'étuve possèdent toujours des quantités plus importantes de polyphénols. Dans le même temps et quel que soit le mode de séchage, on obselVe une diminution des coumarines glucosilées et une augmentation non proportionnelle des formes aglycones. D'un point de vue organoleptique, la diminution de l'ensemble des polyphénols pendant le séchage peut être interprétée comme favorable à l'évolution de la qualité du merrain. En effet, les fractions amères et astringentes du bois de chêne correspondent respectivement .sr certains tanins ellagiques et catéchiques. L'intelVention des micro-organismes isolés de bois de chêne en cours de séchage naturel dans la disparition des composés phénoliques du bois est discutée. La grande majorité des moisissures étudiées est capable de dégrader enzymatiquement les tanins hydrolysables du chêne. Cependant, ces mêmes composés s'hydrolysent et s'oxydent spontanément en présence d'eau et d'oxygène. En conséquence, considérant le profil de colonisation du bois par les micro-organismes et celui des composés phénoliques extractibles, on peut supposer que l'on assiste vraisemblablement pendant le séchage naturel du bois à une dégradation biochimique et chimique des polyphénols dans les couches superficielles du merrain (0 à 4 mm de profondeur) et à une dégradation presque' exclusivement chimique au coeur du merrain. La présence d'eau et d'oxygène apparaÎt par conséquent comme un facteur important dans l'évolution de la composition du bois pendant son séchage.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Darné, Gérard, and Jacques Bouard. "Influence de l'incision annulaire sur la qualité des pépins de raisin : conséquences sur leur teneur en composés phénoliques." OENO One 19, no. 2 (June 30, 1985): 73. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1985.19.2.1318.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Les incisions annulaires provoquent une modification de la teneur en polyphénols des pépins. Les résultats obtenus avec une double incision suggèrent qu'il existe une compétition entre le métabolisme polyphénolique des pépins qui accumulent des tanins proanthocyanidiques et le métabolisme anthocyanique des baies.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">Girdling leads to a modification in the polyphenol's content of grape seeds. The results obtained with a double girdle suggest the existence of a competition between the metabolism of the grape seed polyphenols, which accumulate proanthocyanidic tannins, and the anthocyanic metabolism of berries.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LAIB, Imen, Hanane KARIT, Rahma BOUZERDOUNA, Fatima KETTOUCHE, and Malika BARKAT. "Effet de digestion gastro-intestinale in vitro sur les composés phénoliques et l’activité antioxydante d’ail triquètre Allium triquetrum L." Journal of Applied Biosciences 171 (March 31, 2022): 17821–37. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.171.5.

Full text
Abstract:
Objectifs : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet de la digestion gastro-intestinale in vitro sur vitro sur la teneur des polyphénols totaux, des flavonoïdes, des tanins et le potentiel antioxydant des parties comestibles (feuilles et bulbes) d’Allium triquetrum (Ail triquètre). Méthodologie et résultats : Les teneurs en polyphénols totaux, en flavonoïdes et en tanins de la plante non digérée et digérée ont été évaluées par dosage spectrophotométrique. La détermination de l’activité antioxydante a été effectuée par deux méthodes DPPH, ABTS. Les résultats obtenus montrent que la digestion gastro-intestinale in vitro réduit les teneurs des polyphénols totaux , des flavonoïdes et des tanins. Une forte capacité antioxydante a été obtenue pour les extraits d’ail triquètre. L’étude de l’effet de la digestion in vitro sur l’activité antioxydante par la méthode DPPH montre une augmentation de cette dernière par rapport à l’extrait de l’ail triquètre non digérée. Cependant, la méthode ABTS a abouti à des effets différents selon la phase de digestion, la phase salivaire semble diminuer l’activité antioxydante. Par contre, une augmentation de celle-ci a été notée durant la phase gastrique suivie d’un abaissement au cours de la phase intestinale. La phase gastrique a révélé la meilleure activité pour les deux méthodes de détermination du pouvoir antioxydant. Conclusion et applications : La composition phénolique et l’activité antioxydante d’ail triquètre ont été modifiées de manière significative pendant la digestion in vitro. Les polyphénols totaux, les flavonoïdes et les tanins étaient instables dans l’environnement gastro-intestinal tandis que le potentiel antioxydant a été relativement maintenu après la digestion. Les résultats obtenus dans cette étude pourraient servir comme donnés préliminaires à des analyses futures concernant l'amélioration de la bioaccessibilité des ingrédients bioactifs dans le corps humains. Mots clés : Allium triquetrum, digestion gastro-intestinale in vitro, polyphénols totaux, flavonoïdes, tanins, activité antioxydante 17821 Laib et al., J. Appl. Biosci. Vol: 171, 2022 Effet de digestion gastro-intestinale in vitro sur les composés phénoliques et l’activité antioxydante d’ail triquètre Allium triquetrum L. ABSTRACT Objective :The objective of this work is to evaluate the effect of in vitro gastro-intestinal digestion on the total polyphenol content, flavonoids, tannins and the antioxidant potential of edible parts (leaves and bulbes) of Allium triqutrem (three cornered leek) Methodology and Results: The contents of total polyphenols, flavonoids and tannins of the digested and undigested plant were determined by spectrophoyometric methods. The determination of antioxidant activity was carried out by two methods DPPH and ABTS. The results obtained show that in vitro gastrointestinal digestion decreases the contents of total polyphenols, flavonoids and tannins. Allium triquterm extracts reveals a strong antioxidant activity which increases after gastrointestinal digestion for the DPPH method. However, the ABTS method Results obtained for the three phases of digestion are different .salivary phase cause a decrease in the antioxidant activity. However, antioxidant activity increase during the gastric phase then increases after the intestinal digestion. The gastric phase revealed the best activities for the two methods of antioxidant activity evaluation. Conclusion and applications of results: The phenolic composition and antioxidant activity of the three cornered leek were significantly altered during invitro digestion. Total polyphenols, flavonoids and tannins were unstable in the gastrointestinal environment while the antioxidant potential was relatively maintained after digestion. The results obtained in this study could be used as preliminary data for future analyses concerning the improvement of bioaccessibility of bioactive ingredients in the human body. Keywords: Allium triquetrum, in vitro gastro-intestinal digestion, total polyphenols content, flavonoids, tannins, antioxidant activity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

OUAAR, Djilali, Aicha MEGHERBI BENALI, Fawzia TOUMI BENALI, Marie-France THÉVENON, Kévin CANDELIER, Luc PIGNOLET, and Jean GÉRARD. "Durabilité naturelle et composition en extractibles du bois de Juniperus oxycedrus subsp. oxycedrus du Nord-Ouest de l’Algérie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 350 (January 4, 2022): 57–69. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.350.a36837.

Full text
Abstract:
Les bois de Juniperus oxycedrus subsp. oxycedrus étudiés sont issus de deux provenances du Nord-Ouest algérien aux conditions climatiques et édaphiques différentes (régions de Sidi Bel Abbès et de Tiaret). Les extractibles et les polyphénols totaux du duramen ont été quantifiés et caractérisés. La durabilité naturelle du duramen a été évaluée vis-à-vis de deux champignons de pourriture brune (Rhodonia placenta et Coniophora puteana) et de termites (Reticulitermes flavipes). Les taux d’extractibles les plus élevés sont ceux obtenus pour les bois de Sidi Bel Abbès. L’extraction au mélange toluène-éthanol a permis d’obtenir des taux plus élevés que l’extraction à l’eau, respectivement 14,17 % et 1,35 % pour les bois de Sidi Bel Abbès contre 9,84 % et 1,19 % pour ceux de Tiaret. Les analyses par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC/MS) montrent que les familles chimiques majoritairement identifiées dans les extraits aqueux sont les sesquiterpénoïdes, les acides gras et les stérols. Dans les extraits au toluène-éthanol, les sesquiterpènes et les sesquiterpénoïdes sont les composés majeurs. La composition en sesquiterpènes et sesquiterpénoïdes est différente en fonction de la provenance des bois, mais reste très similaire quantitativement. La teneur en polyphénols totaux des extraits au méthanol de la provenance Sidi Bel Abbès est supérieure à celle de Tiaret. Aucune différence significative n’est observée entre les deux provenances pour la durabilité naturelle vis-à-vis de C. puteana. En revanche, la résistance à R. placenta est significativement plus élevée pour la provenance Sidi Bel Abbès. Pour les deux provenances, le bois de J. oxycedrus subsp. oxycedrus est très durable vis-à-vis des champignons de pourriture. Il est aussi répulsif et résistant aux attaques de termites. Une analyse ciblée des relations entre la composition chimique et la durabilité naturelle permettra de mettre en évidence la nature du ou des constituants responsables de la durabilité́ naturelle du bois de J. oxycedrus subsp. oxycedrus, tant vis-à-vis des champignons lignivores que des termites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Toure, Gouanin Larissa, Souleymane Harouna Diete, Lessoy Yves Thierry Zoue, and N’Goran David Vincent Kouakou. "Composition chimique, profil en acides gras, criblage phytochimique et activité antioxydante <i>in vitro</i> des graines brutes de <i>Euphorbia heterophylla</i>, une source naturelle riche en Oméga-3." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 3 (August 24, 2023): 1208–19. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.35.

Full text
Abstract:
Euphorbia heterophylla est une plante adventice dont les graines sont consommées par certains animaux. Afin de déterminer la valeur nutritionnelle de ces graines brutes pour une éventuelle valorisation, cette étude a été menée. L’analyse phytochimique des graines a été réalisée selon les méthodes officielles. L’acide cyanhydrique a été dosé avec une solution de nitrate d’argent (AgNO3 ; 0,02 N). Les acides gras ont été déterminés par chromatographie en phase gazeuse. Les polyphénols et les flavonoïdes totaux ont été quantifiés par spectrophotométrie pendant que le potentiel du pouvoir antioxydant a été évalué par piégeage du radical libre 2,2-diphényl- 1-picrylhydrazyle. Il en résulte que les teneurs en acides gras polyinsaturés C18 : 2 n-6 et C18 : 3 n-3 étaient respectivement de 18 et 54% des acides gras totaux identifiés. La teneur en acide cyanhydrique était de 122,4±10,2 mg/kg. La quantification des polyphénols et des flavonoïdes totaux a donné respectivement 206 mg EQ/g d’extrait et 23 mg EAG/g d’extrait. La valeur moyenne de la concentration IC50 était de 60,84 µg/mL. Les principaux résultats révèlent que les graines de Euphorbia heterophylla possèdent une puissante activité antioxydante et qu’elles peuvent être utilisées comme source d’enrichissement des produits animaux et d’origine animale en acides gras oméga-3 English title: Chemical composition, fatty acid profile, phytochemical screening and in vitro antioxidant activity of raw seeds of Euphorbia heterophylla, a natural source rich in Omega-3 Euphorbia heterophylla is a weed whose seeds are consumed by some animals. In order to determine the nutritional value of these raw seeds for a possible valorization, this study was conducted. The phytochemical analysis of the seeds was carried out according to official methods. Hydrocyanic acid was determined with a silver nitrate solution (AgNO3; 0.02 N). Fatty acids were determined by gas chromatography. Total polyphenols and flavonoids were quantified by spectrophotometry while the antioxidant potential was evaluated by 2,2- diphenyl-1-picrylhydrazyl free radical scavenging. As a result, the contents of C18:2 n-6 and C18:3 n-3 polyunsaturated fatty acids were respectively 18 and 54% of the total fatty acids identified. The hydrocyanic acid content was 122.4±10.2 mg/kg. Quantification of total polyphenols and flavonoids gave 206 mg QE/g extract and 23 mg GAE/g extract, respectively. The mean IC50 value was 60.84 µg/mL. The main results reveal that Euphorbia heterophylla seeds possess potent antioxidant activity and can be used as a source of omega-3 fatty acid enrichment in animal and animal products
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Désiré Diatta, Bétémondji, Ousmane Niass, Massamba Diouf, Mathieu Guèye, Emeline Houel, and Gilles Boetsch. "Diversité et composition phytochimique des bâtonnets frotte-dents (cure-dents) proposés chez les Peul de la commune de Tessékéré (Ferlo Nord, Sénégal)." Journal of Applied Biosciences 158 (February 28, 2021): 16267–81. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.158.1.

Full text
Abstract:
Objectifs : Le but de cette étude était de déterminer la composition phytochimique et la teneur en grandes classes chimiques des tiges les plus utilisées comme bâtonnets frotte-dents chez les peul de Widou Thiengoli au Nord Ferlo (Sénégal). Méthodes et résultats : Des entretiens ouverts semi structurés ont permis de recueillir les plantes les plus utilisées. L’indice de fidélité renseigne sur la convergence des usages quant à l’emploi des plantes comme bâtonnets frotte-dent comparé aux autres pratiques cosmétiques. L’étude de la composition phytochimique des tiges a ciblé 8 classes chimiques. Les tanins et les saponines sont très fréquents ; les terpénoïdes et les leuco-anthocyanines presque inexistants. Un dosage des flavonoïdes, alcaloïdes et polyphénols, réalisé chez des extraits aqueux, a porté sur 12 plantes. Les meilleures teneurs en polyphénols et alcaloïdes sont recueillies chez Anogeissus leiocarpa, et la meilleure en flavonoïdes chez Commiphora africana. Conclusion et applicabilité des résultats : Ces résultats permettent de sélectionner à travers la composition phytochimique des plantes, les espèces présentant de potentielles activités antimicrobiennes, car renfermant des composés phytochimique doués de fonctions germicides, au- delà de la fonction mécanique connue des bâtonnets dans l’élimination de la plaque dentaire. Mots clés : Bâtonnets frotte-dents, Dosage phytochimique, Ethnobotanique, Téssékéré, Ferlo Nord, 52 Sénégal Diatta et al., J. Appl. Biosci. 2021 Diversité et composition phytochimique des bâtonnets frotte-dents (cure-dents) proposés chez les Peul de la commune de Tessékéré (Ferlo Nord, Sénégal) 16268 Diversity and phytochemical composition of plants used as toothbrush sticks (toothpicks) by Fulani of Tessékéré commune (North Ferlo, Senegal) ABSTRACT Objectives: The aim of this study was to determine the phytochemical composition and the content of major chemical classes of the stems most used as tooth-brushing sticks among the Fulani of Widou Thiengoli in North Ferlo (Senegal). Methods and results: Open semi-structured interviews made it possible to collect data on the most used plants. The fidelity index provides information on the convergence of uses regarding the use of plants as toothbrushes compared to other cosmetic practices. The study of the phytochemical composition of the stems targeted 8 chemical classes. Tannins and saponins were very common; almost non- existent were the terpenoids and leuco-anthocyanins. An assay of flavonoids, alkaloids and polypnenols, in aqueous extracts, was carried out on 12 plants. The best contents of polyphenols and alkaloids were obtained from Anogeissus leiocarpa, and the best of flavonoids from Commiphora africana. Conclusion and applicability of the results: These results make it possible to select, through the phytochemical composition of plants, the species exhibiting potential antimicrobial activities, because they contain phytochemical compounds endowed with germicidal functions, beyond the known mechanical function of the rods in the plan removal of dental plaque. Keywords: Toothbrush sticks, Phytochemical determination, Ethnobotany, Téssékéré, North Ferlo, and Senegal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Piba, Serge Cherry, Pierre Alain Kouassi Konan, Losséni N’gana Kone, Amoin Gervaise Kouame, Richard Kouakoubah Donthy Kouakou, and Honora Fezan Bi Tra. "Phytochimie, activité antioxydante et toxicité aiguë de plantes médicinales utilisées contre les séquelles de l’accident vasculaire cérébral en Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 22, 2021): 652–63. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.21.

Full text
Abstract:
Les séquelles, après un accident vasculaire cérébral, sont importantes et les patients handicapés moteurs très nombreux. La présente étude a pour objectif de définir le profil phytochimique des cinq plantes les plus utilisées pour traiter les séquelles des AVC en Côte d’Ivoire, d’évaluer leur capacité antioxydante et leur toxicité. Après le screening phytochimique, la teneur en phénols et flavonoïdes ont été quantifiés par la méthode colorimétrique de Folin-Ciocalteu. L’évaluation quantitative du potentiel antioxydant des extraits a été réalisée in vitro par le test au DPPH (1,1-diphényl-2-picryl-hydrazyle). Les tests ont mis en évidence la présence de polyphénols, de tanins et de flavonoïdes dans tous les extraits aqueux. Ces métabolites sont importants dans la prévention et le traitement des maladies cardio-vasculaires. Les taux les plus élevés de polyphénols sont présents dans les extraits aqueux d’écorce de tige de Ficus mucuso (83425,29 μg EAG/g MS) et de rameaux feuillés de Zizyphus mauritiana (74517,24 μg EAG/g MS). La plus forte teneur en flavonoïdes a été observée dans l’extrait aqueux de rameaux feuillés de Ziziphus mauritiana (20,28%). Des capacités antioxydantes importantes ont été observées dans les extraits aqueux du mélange écorces de tige/feuilles de Tamarindus indica (CI50 = 0,1269 mg/ml) et dans l’extrait d’écorce de tige de Ficus mucuso (0,1335 mg/ml). Les tests de toxicité aigüe montrent que l’extrait aqueux de l’écorce de tige de Ficus mucuso, par voie orale, à 5000 mg/kg de pc, est légèrement toxique chez les souris.Mots clés : AVC, séquelles, plantes médicinales, phytochimie, toxicité. English Title: Phytochemistry, antioxidant activity and acute toxicity of medicinal plants used against the sequelae of stroke in Côte d’IvoireThe sequelae after a stroke are significant and there are many patients with motor disabilities. The purpose of this study is to define the phytochemical profile of the five plants most used to treat the sequelae of stroke in Côte d'Ivoire, to assess their antioxidant capacity and their toxicity. After the phytochemical screening, the content of phenols and flavonoids were quantified by the colorimetric method of Folin-Ciocalteu. The quantitative evaluation of the antioxidant potential of the extracts was carried out in vitro by the DPPH (1,1-diphenyl-2-picryl-hydrazyl) test. The tests revealed the presence of polyphenols, tannins and flavonoids in all the aqueous extracts. These metabolites are important in the prevention and treatment of cardiovascular disease. The highest levels of polyphenols are found in aqueous extracts of stem bark of Ficus mucuso (83425.29 μg EAG/ g DM) and leafy twigs of Zizyphus mauritiana (74,517.24 μg EAG / g DM). The highest content of flavonoids was observed in the aqueous extract of leafy twigs of Ziziphus mauritiana (20.28%). Significant antioxidant capacities were observed in the aqueous extracts of the stem bark / leaf mixture of Tamarindus indica (IC50 = 0.1269 mg / ml) and in the extract of the stem bark of Ficus mucuso (0.1335 mg / ml). Acute toxicity tests show that the aqueous extract of the stem bark of Ficus mucuso, taken orally, at 5000 mg / kg bw, is slightly toxic in mice.Keywords: Stroke, sequelae, medicinal plants, phytochemistry, toxicity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ouattara, Aboubacar, Konan Yao, Koffi Komoe, Wokapeu Blaise Kpan, Mamidou Witabouna Kone, Djakalia Ouattara, and Sadibou Toure. "Teneur en Composés Phénoliques et Activités Antioxydantes de Sargassum fluitans et Sargassum natans, deux Algues Brunes Invasives des Côtes Ivoiriennes." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 33 (October 31, 2022): 313. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n33p313.

Full text
Abstract:
Sargassum fluitans (Børgesen) Børgesen et Sargassum natans (Børgesen) Børgesen (Sargassaceae) sont deux algues brunes invasives qu’on retrouve dans les eaux et sur les plages du golfe de Guinée, notamment celles de la Côte d’Ivoire. L’objectif de cette étude est de contribuer à la lutte contre la pollution environnementale des sargasses sur les plages ivoiriennes à travers une valorisation de ces algues en additifs alimentaires en aviculture et en cuniculture. Ainsi, la teneur des deux algues en composés phénoliques ainsi que leurs pouvoirs antioxydants ont été évalués. On note une bonne teneur en polyphénols totaux avec les extraits aqueux avec des valeurs de 378,30 ± 0,59 mg/100 g et 549,39 ± 0,00 mg/100 g respectivement pour SF et SN. Au niveau des phlorotannins, on a des teneurs qui varient entre 93,18 ± 1,46 mg/100g et 36,37 ± 0,58 mg/100g selon le solvant utilisé. L’activité antiradicalaire contre le radical ABTS a donné des valeurs moyennes de 3,89 ± 2,28 mg/mL avec SFEth et 3,21 ± 2,29 mg/mL pour SNH2O. Ces résultats obtenus indiquent que Sargassum fluitans (SF) et Sargassum natans (SN) renferment des composés phénoliques et ont des activités antioxydantes intéressantes susceptibles d’encourager vers leur valorisation en tant qu’additifs alimentaires aux pouvoirs immunogènes chez les poulets de chairs (Gallus gallus domesticus) et les lapins (Oryctolagus cuniculus). Sargassum fluitans (Børgesen) Børgesen and Sargassum natans (Børgesen) Børgesen (Sargassaceae) are two invasive brown algae found in the waters and on the beaches of the Gulf of Guinea, particularly those of Côte d'Ivoire. The objective of this study is to contribute to the fight against the environmental pollution of Sargassum on Ivorian beaches through the valorization of these algae in food additives in poultry farming and rabbit farming. Thus, the content of the two seaweeds in phenolic compounds as well as their antioxidant powers were evaluated. A good content of total polyphenols is noted with the aqueous extracts with values of 378.30 ± 0.59 mg/100g and 549.39 ± 0.00 mg/100g respectively for SF and SN. The phlorotannins contents varied between 93.18 ± 1.46 mg/100g and 36.37 ± 0.58 mg/100g depending on the solvent used. The antiradical activity against the ABTS radical gave average values of 3.89 ± 2.28 mg/mL with SFEth and 3.21 ± 2.29 mg/mL for SNH2O. The results obtained show that Sargassum fluitans (SF) and Sargassum natans (SN) contain phenolic compounds and have interesting antioxidant activities likely to encourage their development as food additives with immunogenic powers in broiler chickens (Gallus gallus domesticus) and rabbits (Oryctolagus cuniculus).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Konan, Seraphin Kouakou, Serge Herve Kimou, Thiegba Kouassi Kouame, Francois Bi Nene, and Abdoulaye Bire. "Évaluation des performances agronomiques et de la teneur en métabolites secondaires de trois variétés d’oignon (<i>Allium cepa L</i>) cultivées en saison sèche et pluvieuse au centre de la Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 3 (September 4, 2024): 1062–73. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i3.27.

Full text
Abstract:
En Côte d’Ivoire, la culture de l’oignon (Allium cepa) est pratiquée principalement au nord du pays pendant la saison sèche pour des raisons climatiques et d’adaptation variétale. La production nationale ne couvre que 5% des besoins de la population, ce qui oblige le pays à importer le reste de sa consommation. Cette étude avait pour objectif de contribuer à l’amélioration de la production de l’oignon en Côte d’Ivoire par l’identification de variétés performantes, adaptées pour la production pluviale ou estivale au centre du pays. Pour ce faire, trois variétés d’oignon dont Violet de Galmi, Ares et Syngenta 8362 ont été expérimentées en saison sèche et pluvieuse au centre du pays sur deux années consécutives. Au cours des essais, les paramètres agronomiques ont été évalués et les analyses phytochimiques ont été réalisées. En saison sèche, les données collectées et analysées ont mis en évidence une bonne performance et adaptabilité des variétés testées. En saison des pluies, l’étude a mis en évidence une meilleure performance et d’adaptabilité de la variété Ares (22 t/ha). L’analyse phytochimique des variétés testées a révélé de forte teneur de polyphénols totaux et de flavonoïdes totaux chez la variété Ares par rapport aux autres variétés, ce qui expliquerait sa résilience aux conditions de culture pluviale. Les conditions pédoclimatiques du centre de la Côte d’Ivoire sont donc favorables à la culture de l’oignon aussi bien en saison sèche qu’en saison des pluies. Les trois variétés testées peuvent être cultivées en saison sèche. Cependant, en saison pluvieuse, seule la variété Ares est recommandée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Naco, Mohamed El Béchir, Dalane Bernadette Coulibaly, Harouna Tirera, Madani Mariko, Benoît Yaranga Koumare, Bara Ndiaye, Serigne Omar Sarr, Rokia Sanogo, and Amadou Diop. "Etude de la composition phytochimique et activités antioxydante des feuilles du <i>Moringa oleifera</i>. Lam (Moringaceae) dans les régions de Kita (Mali) et de Thiès (Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 4 (December 3, 2024): 1554–68. https://doi.org/10.4314/ijbcs.v18i4.26.

Full text
Abstract:
Le règne végétal contient une très grande variété de molécules bioactives telles que des composés phénoliques, des terpènes et des alcaloïdes qui peuvent présenter des propriétés antioxydantes. L’objectif de la présente étude était de déterminer la composition phytochimique et le potentiel antioxydant des extraits de feuilles du Moringa oleifera. Lam. Le criblage phytochimique a été réalisé par les réactions de caractérisation. De plus, la teneur en groupes phytochimiques a été déterminée par spectrophotométrie UV-Visible. La capacité antioxydante des extraits de feuilles a été déterminée par trois méthodes : pouvoir réducteur des ions ferriques (FRAP) et des procédés de piégeage des radicaux libres avec l’acide 2,2-diphényl-1-picryl-hydrazyl et 2,2'-azinobis-(3-éthylbenzothiazoline-6-sulfonique) (DPPH). Les résultats du criblage chimique ont montré que les feuilles du M. oléifera Lam sont abondantes en flavonoïdes, tanins, alcaloïdes, terpénoïdes, mucilages, saponosides, glucosides d’un échantillon à un autre selon leur origine et la méthode d’extraction. Cependant les anthocyanes ont été absents dans certains échantillons. Les teneurs en groupes phytochimiques étaient : 15,347±0,017 à 64,857±0,015 mg pour les polyphénols, 0,713 ± 0,049 à 1,978 ± 0,068 mg pour les flavonoïdes totaux, 110,506 ± 1,245 à 281,482±0,017 mg pour les tanins hydrolysables et 2,518±0,087 à 14,385±0,028 mg pour les tanins condensés. Le plus grand potentiel antioxydant a été observé avec un échantillon du Sénégal avec des concentrations inhibitrices de 208,36±2,65; 6,47±0,89; 468,25±3,78 μg/ mL respectivement par les différentes méthodes. Cette étude a révélé la présence d’une variété de composés phytochimiques dans les extraits de feuilles de Moringa oleifera. Lam avec une teneur élevée en composés phénoliques qui peuvent ensuite être corrélés au potentiel antioxydant de cette plante. Study of the phytochemical composition and antioxidant activities of Moringa oleifera leaves. Lam (Moringaceae) in the regions of Kita (Mali) and Thies (Senegal) Plant kingdom contains a very wide variety of bioactive molecules such as phenolic compounds, terpenes and alkaloids which can exhibit antioxidant properties. The objective of the present study was to determine the phytochemical composition and antioxidant potential of Moringa oleifera leaf extracts. Lam. Phytochemical screening was carried out by characterization reactions. Additionally, the content of phytochemical groups was determined by UV-Visible spectrophotometry. The antioxidant capacity of the leaf extracts was determined by three methods: ferric ion reducing power (FRAP) and free radical scavenging methods with 2,2-diphenyl-1- picryl-hydrazyl and 2,2' acid. - azino-bis-(3-ethylbenzothiazoline-6-sulfonic acid) (DPPH). The results of the chemical screening showed that the leaves of M. oleifera Lam are abundant in flavonoids, tannins, alkaloids, terpenoids, mucilages, saponosides, glucosides from one sample to another depending on their origin and the extraction method. However, anthocyanins were absent in some samples. The contents of phytochemical groups were: 15.347±0.017 to 64.857±0.015 mg for polyphenols, 0.713 ± 0.049 to 1.978 ± 0.068 mg for total flavonoids, 110.506 ± 1.245 to 281.482±0.017 mg for hydrolyzable tannins and 2.51 8±0.087 to 14.385 ±0.028 mg for condensed tannins. The greatest antioxidant potential was observed with a sample from Senegal with inhibitory concentrations of 208.36±2.65; 6.47±0.89; 468.25±3.78 μg/ mL respectively by the different methods. This study revealed the presence of a variety of phytochemicals in Moringa oleifera leaf extracts. Lam with a high content of phenolic compounds which can then be correlated to the antioxidant potential of this plant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kone, M., T. Kamagate, OS Coulibaly, ALC Kablan, A. Toure, K. Ouattara, and A. Coulibaly. "Dosage de composés polyphénoliques et activité antioxydante des extraits de feuilles de <i>Afzelia africana</i> et de <i>Pterocarpus erinaceus</i> utilisées par les éleveurs traditionnels de bétails au nord de la Côte d'Ivoire." Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, no. 2 (November 12, 2024): 25–35. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i2.31.

Full text
Abstract:
L’élevage urbain et périurbain en Afrique rencontre de nombreux problèmes, notamment en saison sèche. Le but de cette étude était de déterminer la teneur en composés phénoliques et d’évaluer l’activité antioxydante des extraits de feuilles de Afzelia africana et de Pterocarpus erinaceus afin de justifier leurs utilisations dans le milieu de l’élevage traditionnel au Nord de la Côte d’Ivoire. La macération à l’eau distillée et à l’éthanol 70 % a été la méthode d’extraction utilisée. Les extraits obtenus ont fait l’objet d’analyse phytochimique par dosage au spectrophotomètre. L’activité antioxydante des extraits a été évaluée par deux méthodes complémentaires, la réduction du fer (FRAP) et le piégeage du radical libre DPPH. Il ressort des investigations que les extraits aqueux de P. erinaceus et hydroalcoolique de A. africana possèdent les plus fortes teneurs en polyphénols totaux 268,7±6,4 mg EAG.g-1 et 242,7±8,0 mg EAG.g-1 respectivement. Les extraits aqueux de P. erinaceus et de A. africana possèdent les meilleurs pourcentages de réduction du fer allant de 51,56 à 67,96 %. L’extrait hydroalcoolique de A. africana a enregistré un bon pouvoir inhibiteur du radical DPPH (CI50 = 0,80±0,05 mg.ml-1), proche de celui de l’acide ascorbique (CI50=0,33±0,05 mg.ml-1). Les extraits étudiés sont donc de bons antioxydants. Ils peuvent donc être utilisés à des fins médicales, nutritionnelles et physiologiques des bovins. Cette étude justifierait l’engouement des éleveurs traditionnels à fournir des feuilles de A. africana et de P. erinaceus à leur bétail. Feeding, both qualitative and quantitative, constitutes a huge problem for traditional livestock farming, especially in dry season. The aim of this study was to determine phenolic compounds content and to evaluate the antioxidant activity of leaf extracts of Afzelia africana and Pterocarpus erinaceus in order to justify their uses in traditional livestock farming in the North of Côte d’Ivoire. The extraction method used, consisted of maceration with distilled water and 70% of ethanol. The extracts obtained were subjected to phytochemical analysis by spectrophotometer dosing. The antioxidant activity of the extracts was evaluated by two complementary methods, iron reduction (FRAP) and DPPH free radical scavenging. It appears from investigations that the aqueous extracts of P. erinaceus and hydroalcoholic extracts of A. africana have the highest contents of total polyphenols 268.7±6.4 mg EAG.g-1 and 242.7±8.0 mg EAG.g-1, respectively. Aqueous extracts of P. erinaceus and A. africana have the best reduction percentages of ferric iron from 51.56 to 67.96%. Hydroalcoholic extract of A. africana recorded a good inhibitory power of the DPPH radical (IC50 = 0.80±0.05 mg.ml-1), close to that of ascorbic acid (IC50=0.33±0.05 mg.ml-1). The studied extracts are therefore good antioxidants. They can be used for medical, nutritional and physiological purposes but also as an alternative in cattle feeding. This study would justify the enthusiasm of traditional breeders to provide leaves of A. africana and P. erinaceus to their livestock.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kouamé, Thomas Konan, Sorho Siaka, Amian Brise Benjamin Kassi, and Yaya Soro. "Détermination des teneurs en polyphénols totaux, flavonoïdes totaux et tanins de jeunes feuilles non encore ouvertes de Piliostigma thonningii (Caesalpiniaceae)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 1 (April 21, 2021): 97–105. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.9.

Full text
Abstract:
Les jeunes feuilles non encore ouvertes de Piliostigma thonningii sont expressément utilisées par des tradipraticiens de Côte d’Ivoire pour la prise en charge de diverses pathologies. La présente étude visait à déterminer les teneurs en polyphénols totaux, en flavonoïdes et en tanins condensés d’extraits et de fractions de ces jeunes feuilles non encore ouvertes. Leurs métabolites secondaires ont été extraits par macération dans un mélange éthanol-eau (70/30 : v/v) avec un rendement de 36%. Le fractionnement successif de l’extrait hydroalcoolique obtenu par l’hexane, le dichlorométhane, l’acétate d’éthyle, l’éthanol et l’eau a donné des rendements variant de 5,55 à 33,33%. Le dosage des polyphénols totaux, des flavonoïdes et des tanins condensés a donné des teneurs variant entre 0,23 ± 0,05 et 146,67 ± 4,25 mg EAG/g d’extrait sec, entre 5,33 ± 0,62 et 112,11 ± 0,83 mg EQ/g d’extrait sec et entre 23,33 ± 0,94 et 38,33 ± 0,47 mg EAT/g d’extrait sec respectivement. De façon générale, l’extrait hydroalcoolique et la fraction à l’acétate d’éthyle sont les plus riches en métabolites secondaires, en polyphénols, en flavonoïdes et en tanins condensés.Mots clés : Piliostigma thonningii, rendements, polyphénols totaux, flavonoïdes, tanins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

El-Haci, I. A., F. Atik-Bekkara, A. Didi, M. Gherib, and M. A. Didi. "Teneurs en polyphénols et pouvoir antioxydant d’une plante médicinale endémique du Sahara algérien." Phytothérapie 10, no. 5 (September 29, 2012): 280–85. http://dx.doi.org/10.1007/s10298-012-0726-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ossibi, G. J. Etou, A. W. Etou Ossibi, J. Mpika, B. S. Wossolo Lingomo, and Attibayeba. "Activité analgésique et phytochimie des extraits aqueux du fruit de <i>Dacryodes edulis</i> (G. Don) H. J. Lam. (Burseraceae) chez la souris." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 4 (September 19, 2023): 1384–91. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.8.

Full text
Abstract:
Le safoutier (Dacryodes edulis (G. Don) H.J. Lam est un arbre fruitier oléifère de la famille des Burseraceae et ses fruits comestibles sont appelés safous. L’évaluation des teneurs en flavonoïdes totaux, en polyphénols totaux et en tanins totaux dans les mésocarpes et dans les graines de fruits à maturité gustative a été faite à partir des dosages au spectrophotomètre. L’activité antalgique des extraits aqueux de la pulpe et des graines de fruits Dacryodes edulis à maturité gustative a été évaluée chez la souris sur la douleur induite par l’acide acétique 0,6%. Les résultats obtenus ont révélé la richesse de des fruits de safoutier en ces composés qui s’accumulent dans la graine et dans le mésocarpe. L’extrait aqueux de la graine est plus riche en composés phénoliques que celui du mésocarpe contre 1456 à 862 mg EG/gE pour les flavonoides totaux, 698 à 238 mg EQ/gE en polyphénols totaux et 701 à 578 mg EQ/gE en tanins totaux. Concernant l’activité antalgique, il ressort que les extraits aqueux des deux parties du fruit de safoutier réduisent significativement le nombre de crampes abdominales chez la souris. L’activité analgésique est due à la présence dans les fruits de D. edulis des composés phénoliques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fotsing, Stela, Marie Paule Ngogang, Nganchouko Bérenger, Louokdom Josué Simo, and Jeanne Ngogang. "Teneurs en polyphénols, en flavonoïdes et activités anti oxydantes des rhizomes de Zingiber officinale récoltés dans cinq sites de culture du Cameroun." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 18, no. 2 (October 24, 2022): 397–406. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v18i2.1.

Full text
Abstract:
De nombreuses décoctions de la pharmacopée traditionnelle utilisées pour le traitement de la COVID-19 contiennent des rhizomes de Zingiber officinale ( gingembre). L’un des mécanismes d’action de cette épice serait son action anti oxydante dues à la présence des composés phénoliques. Des échantillons de gingembre sont récoltés à Bangangté, Bafang, Kékem, Santchou et Mélong. Les teneurs moyennes en polyphénols (mEgAT/g ES) des extraits aqueux , hydroalcooliques et éthanoliques sont respectivement de 155,91 ±18,22 ; 321,46 ± 71,90 ; 136,44 ± 28,44 . Celles des flavonoïdes exprimés en mEg Quer/ g ES sont respectivement de 45,24± 13,49 ; 125,43±14,88 ; 76,52±10,80. Les activités antioxydantes varient également en fonction du solvant d’extraction. Avec la méthode FRAP elles sont de 1,34±0,42ng/ ml ; 2,08±0,59 ng/ml ; 1,64±0,49. La méthode PAP confirme ces résultats et donne les valeurs de 1,82±0,51 ng/mL ; 2,46±0,52ng/mL ; 2,06±0,50ng/mL respectivement . Dans tous les cas les rhizomes de Mélong sont plus riches en ces molécules et présentent les meilleures activités antioxydantes /antiradicalaires. Many decoctions from traditional pharmacopoeia are used to treat Covid-19 contain zingiber officinale rhizomes (gingembre). One of its mechanism of action would come from its antioxidant proprerty due to the presence of phenolic compounds .We therefore determined the contents of polyphenols, flavonoids and antioxidant activities on water, alcoholic and hydroalcoholic extracts of gingembre harvested from Bangangté, Bafang, Kekem, Santchou and Melong. The mean contents of polyphenols expressed in mEgAT/g ES were 155,91 ±18,22; 321,46 ± 71,90 ; 136,44 ± 28,44 in aqueous, , hydro alcoholic and alcoholic extracts respectively. Those of flavonoids expressed in mEg Quer/g ES were 45,24± 13,49 ; 125,43±14,88 ; 76,52±10,80. Antioxidant activities measured according FRAB (1,34±0,42ng/ ml ; 2,08±0,59 ng/ml ; 1,64±0,49.) and PAP (1,82±0,51 ng/mL ; 2,46±0,52ng/mL ; 2,06±0,50ng/ mL ) methods vary according to the type of extract . Polyphenol, flavonoids contents and antioxidant activities from Melong were higher than those of the other sites .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

N’Goran, Flora M’modjou, Yolande Dogoré Digbeu, Benjamin Kan Kouamé, Eric Francis Soumahin, and Casimir Anauma Koko. "Composition Nutritive Des Ignames De Sous-Bois Cultivées En Association Avec L’hévéa Et Le Cacao A Gonaté Dans La Région Du Haut-Sassandra (Côte d’Ivoire)." IOSR Journal of Environmental Science Toxicology and Food Technology 18, no. 10 (October 2024): 35–41. http://dx.doi.org/10.9790/2402-1810023541.

Full text
Abstract:
Aliments de soudure, les tubercules d’ignames de sous-bois cultivés sous différents vergers sont mal connus. Cette étude a eu pour objectif de caractériser et de déterminer l’effet du type de verger sur la valeur nutritive de ces ignames. Pour ce faire, des échantillons d’ignames (Cocoassié blanc) à maturité ont été collectés sous hévéas d’une part et sous cacaoyers d’autre part à Gonaté (Côte d’Ivoire). Leurs compositions physicochimiques ont été déterminées grâce à des méthodes conventionnelles et soumises à des traitements statistiques. Les résultats ont révélé que ces ignames contiennent en plus des polyphénols, du calcium, potassium, phosphore, sodium et du magnésium. Avec un pH légèrement acide (5,99 ± 0,08), elles renferment des oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse, zinc), des protéines (4,95 ± 0,93 %), des cendres (2,35 ± 0,35 %) et des fibres (1,04 ± 0,5 %). Denrées périssables avec une humidité de 69,59 ± 3,91 %, les ignames de sous-bois sont des aliments énergétiques riches en glucides (87,89 ± 2,24 %). En outre, elles contiennent des facteurs anti nutritionnels tels que les tanins (0,68 ± 0,13 mg EAT/100 g) et les oxalates (139,94 ± 25,02 mg/100 g). Par ailleurs, d’un verger à l’autre, les teneurs en sucres totaux, sucres réducteurs, fer et en fibres des ignames ont varié significativement. Ainsi, les tubercules récoltés sous les cacaoyers ont enregistré les teneurs les plus élevées en sucres totaux (0,98 ± 0,08 %) et fer (38,34 ± 10,59 mg/100g). Ces ignames peuvent être valorisées dans le domaine des farines composées pour divers usages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Faye, Elhadji Ousmane, Rokhaya Gueye, Abdoulaye Diop, Idrissa Wagane Faye, Pape Issakha Dieye, Harouna Tirera, Thierno Mouhamed Wane, et al. "Caractérisation phytochimique et étude de l’activité antimicrobienne d’extraits de feuilles de trois plantes de la flore sénégalaise : Detarium senegalense, Detarium microcarpum et Piliostigma reticulatum." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 1 (June 8, 2022): 286–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.24.

Full text
Abstract:
Detarium senegalense, Detarium microcarpum et Piliostigma reticulatum sont trois plantes de la flore sénégalaise, utilisées en médecine traditionnelle pour la prise en charge de maladies infectieuses. Cette étude visait à déterminer in vitro l’activité antimicrobienne d’extraits et de fractions de feuilles de ces plantes sur différentes souches (Escherichia coli, Klebsiella oxytoca, Pseudomonas aeruginosa, Enterococus faecalis, Staphylococcus aureus et Candida albicans). Les méthodes de diffusion en milieu solide et de dilution en milieu liquide ont été utilisées pour la détermination des Diamètres d’Inhibition (DI) et des Concentrations Minimales Inhibitrices (CMI). Le screening phytochimique a été réalisé par des tests de caractérisation reposant sur des réactions physico-chimiques et par chromatographie sur couche mince. Sur l’ensemble des échantillons testés, seule la fraction dichlorométhanique de P. reticulatum était inactive sur les souches bactériennes étudiées. Les DI variaient entre 10 et 23 mm pour les échantillons actifs. Les CMI étaient comprises entre 0,0293 et 2,50 mg/mL. Les fractions d’acétate d’éthyle étaient les plus actives. Les familles de molécules suivantes ont été identifiées : tanins, flavonoïdes et saponosides. Les teneurs en polyphénols totaux variaient de 0,66 à 19 mg équivalent acide tannique/g. Cette étude a montré que les extraits des trois plantes sont dotés d’un fort pouvoir antimicrobien et contiennent plusieurs familles de composés chimiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Haddouchi, F., T. M. Chaouche, and N. Halla. "Screening phytochimique, activités antioxydantes et pouvoir hémolytique de quatre plantes sahariennes d’Algérie." Phytothérapie 16, S1 (December 2018): S254—S262. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0140.

Full text
Abstract:
Les plantes spontanées sahariennes sont très caractéristiques par leur mode d’adaptation particulier à l’environnement désertique très contraignant à leur survie. Certaines espèces possèdent des propriétés pharmacologiques qui leur confèrent un intérêt médicinal. En Algérie, on cherche à mieux connaître le patrimoine des espèces spontanées utilisées en médecine traditionnelle ainsi que leurs principes actifs. C’est dans ce contexte qu’une étude phytochimique, antioxydante et hémolytique des extraits méthanoliques de quatre plantes de Tamanrasset est menée. Il s’agit d’Asteriscus graveolens, de Cymbopogon schoenanthus, de Panicum turgidum et de Pituranthos scoparius. À travers cette étude, nous avons mis en évidence l’existence des flavonoïdes, des tanins cathéchiques, des alcaloïdes et des saponosides dans ces plantes, à l’exception des alcaloïdes qui sont absents dans l’extrait de Cymbopogon schoenanthus. Les teneurs en polyphénols totaux sont plus élevées dans l’extrait d’Asteriscus graveolens (27,74 ± 0,15 mg EAG/g MS) par rapport aux autres extraits. Cependant, les teneurs en flavonoïdes et en tanins condensés, révélées par rapport à la catéchine, sont faibles dans ces espèces. L’activité antioxydante par la méthode de DPPH est plus importante pour l’extrait d’Asteriscus graveolens avec une valeur de CI50 de 26,97 ± 1,04 μg/ml suivi, respectivement, par ceux de Cymbopogon schoenanthus (56,83 ± 1,53 μg/ml) et de Pituranthos scoparius (73,73 ± 1,41 μg/ml). Ces trois extraits sont plus actifs par rapport au butylhydroxytoluène (BHT). En réduisant le fer, c’est l’extrait d’Asteriscus graveolens qui s’est révélé le plus actif avec une concentration de CE50 de 0,99 ± 0,05 mg/ml. Cette valeur reste faible comparativement au BHT. Le test d’hémolyse réalisé a montré que les quatre espèces présentent un effet hémolytique faible. Cependant, les extraits de Cymbopogon schoenanthus et de Panicum turgidum peuvent être légèrement hémolytiques à des concentrations élevées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Serge Cherry, PIBA, KONE N’gana Losséni, KONAN Kouassi Pierre Alain, SOA Jeanol Duvalier, KOUAME Amoin Gervaise, YAO Kouamé Barthélémy, KROA Ehoulé, and TRA Bi Fezan Honora. "Phytothérapie et prise en charge des séquelles des accidents vasculaires cérébraux en Côte d’Ivoire." Journal of Animal & Plant Sciences 46, no. 2 (November 30, 2020): 8197–211. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v46-2.4.

Full text
Abstract:
Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) sont une urgence de santé publique. Le présent travail vise à évaluer, dans la pharmacopée ivoirienne, les connaissances des phytothérapeutes puis à identifier les préparations médicamenteuses utilisées dans le traitement des séquelles des AVC, à déterminer leurs caractéristiques ethnopharmacologiques, phytochimiques, leur potentiel antioxydant et leur toxicité pour une meilleure prise en charge des malades. Les résultats des enquêtes réalisées auprès de 20 phytothérapeutes du Programme National de Promotion de la Médecine Traditionnelle (PNPMT) ont montré que l’hypertension artérielle est la principale cause des AVC et l’hémiplégie, la séquelle majeure. Parmi les 36 préparations collectées, 10 parmi les extraits aqueux ont fait l’objet de tests. Les résultats indiquent la présence de polyphénols, de flavonoïdes, de tanins, de stérols et de saponosides dans toutes les préparations. Daoutra Fort et Daoutra 3 sont celles qui ont présenté les teneurs les plus élevées en polyphénols (173913,8 et 151456,9 µg EAG/g MS) et en flavonoïdes (77,13 %et 75,07 %). Les résultats indiquent également que Ballo (CI50 = 0,0280 mg/mL), Daoutra Fort (0,0409 mg/mL) et Daoutra 3 (0,0593 mg/mL) présentent d’importants potentiels antioxydants. Les tests de toxicité aigüe ont indiqué que, pour les préparations, la DL50 est supérieure à 5000 mg/kg de pc. Elles peuvent être considérées comme non toxiques par voie orale. ABSTRACT Stroke are a public health emergency. The present work aims to evaluate, in the Ivorian pharmacopoeia, the knowledge of phytotherapists then to identify the medicinal preparations used in the treatment of the sequelae of stroke, to determine their ethnopharmacological and phytochemical characteristics, their antioxidant potential and their toxicity for a better taking in charge of the sick. The results of surveys carried out with 20 phytotherapists from the National Program for the Promotion of Traditional Medicine (PNPMT) showed that high blood pressure is the main cause of stroke and hemiplegia, the major sequel. Of the 36 Piba et al., 2020 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Vol.46 (2): 8197-8211 https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v46-2.4 8198 preparations collected, 10 of the aqueous extracts were tested. The results indicate the presence of polyphenols, flavonoids, tannins, sterols and saponosides in all preparations. Daoutra Fort and Daoutra 3 are those which presented the highest contents of polyphenols (173,913.8 and 151,456.9 µg EAG / g DM) and of flavonoids (77.13% and 75.07%). The results also indicate that Ballo (IC50 = 0.0280 mg / mL), Daoutra Fort (0.0409 mg / mL) and Daoutra 3 (0.0593 mg / mL) exhibit significant antioxidant potential. Acute toxicity testing indicated that for preparations the DL50 is greater than 5000 mg / kg bw. They can be considered nontoxic by the oral route.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Falleh, Hanen, Chokri Hafsi, Ichrak Mohsni, and Riadh Ksouri. "Évaluation de différents procédés d’extraction des composés phénoliques d’une plante médicinale : Verbena officinalis." Biologie Aujourd’hui 215, no. 3-4 (2021): 133–42. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2021009.

Full text
Abstract:
Depuis la nuit des temps, les plantes ont été la source principale de molécules bioactives, tels les composés phénoliques, capables de remédier à diverses maladies. Cependant, le contenu et l’activité des polyphénols dépendent d’un certain nombre de facteurs intrinsèques et extrinsèques. Dans le but d’optimiser les procédés d’obtention des principes actifs de la verveine (Verbena officinalis), les effets de la provenance de la plante, du solvant et de la méthode d’extraction ont été évalués. Ainsi, la partie aérienne de V. officinalis a été collectée dans deux régions différentes de la Tunisie (Bizerte et Ain Draham). L’extraction a été réalisée par macération, décoction et par l’appareil de Soxhlet tantôt avec de l’eau tantôt avec de l’éthanol pur. Une variabilité significative des teneurs en composés phénoliques ainsi que des capacités antioxydantes et antimicrobiennes des extraits a été observée en fonction des facteurs étudiés. De manière générale, les extraits éthanoliques sont plus riches en composés phénoliques et présentent des activités antioxydantes plus fortes que les extraits aqueux. Cependant, vis-à-vis de différentes souches pathogènes, les extraits aqueux sont souvent au moins aussi puissants que les extraits éthanoliques pour inhiber la croissance bactérienne in vitro. De plus des différences notables sont observées selon que V. officinalis provient de la région de Bizerte ou d’Ain Draham. Ces résultats montrent que la prise en compte de plusieurs paramètres est nécessaire pour optimiser l’efficacité des procédures d’extraction des molécules bioactives de V. officinalis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mechri, A., A. Amrani, W. Benabderrahmane, O. Benaissa, N. Boubekri, D. Zama, F. Benayache, and S. Benayache. "Les polyphénols de l’extrait n-butanol de Crataegus oxyacantha : évaluation de leur pouvoir antioxydant et protecteur vis-à-vis de la toxicité de la doxorubicine." Phytothérapie 16, S1 (September 28, 2018): S22—S31. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2018-0009.

Full text
Abstract:
La doxorubicine (DOX) est un médicament utilisé en chimiothérapie anticancéreuse, son utilisation clinique est limitée en raison de plusieurs effets secondaires qui lui ont été attribués, comme la cardiotoxicité, la néphrotoxicité et l’hépatotoxicité. Dans la présente étude, nous avons étudié l’efficacité protectrice de l’extrait n-butanol d’une plante médicinale de la famille des Rosacées (Crataegus oxyacantha) contre la toxicité cardiaque, rénale et hépatique induite par la DOX chez des rats Wistar femelles en utilisant des paramètres biochimiques. Les rats ont été soumis à un traitement oral pré- et postphylactique concomitant par l’extrait n-butanol (100 mg/kg) contre la toxicité induite par injection intrapéritonéale unique de la DOX (150 mg/kg). La néphrotoxicité et l’hépatotoxicité ont été évaluées en mesurant les taux sériques de la créatinine, de l’urée, de l’aspartateaminotransférase (ASAT), de l’alanine-aminotransférase (ALAT) et du lactate-déshydrogénase (LDH). Le profil lipidique a également été mesuré. Le traitement par l’extrait n-butanol a considérablement diminué les taux des marqueurs sériques de la toxicité provoquée par la DOX. Les résultats biochimiques qui ont montré que la DOX a causé des dommages importants au niveau des tissus étudiés ont été inversés par l’extrait n-butanol. Les résultats suggèrent que l’extrait n-butanol atténue les lésions rénales, cardiaques et hépatiques induites par la DOX. Les tests antioxydants in vitro (piégeage du radical 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyl et inhibition de la peroxydation lipidique) de l’extrait n-butanol ont révélé qu’il présente un pouvoir antioxydant très important ; ces activités sont fortement corrélées avec les teneurs en flavonoïdes et en phénols totaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Wangkaqué, Sylvain Bayang, Léonard Simon Ngamo Tinkeu, and Augustin Goudoum. "Efficacité insecticide des extraits de la pelure des fruits de <i>Citrus sinensis (L.)</i> visà-vis de <i>Sitophilus zeamais</i> (Motsch.), ravageur des grains de maïs (Zea mays L.) en stock à l'Extrême-Nord du Cameroun." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, no. 4 (February 6, 2025): 116–28. https://doi.org/10.4314/rafea.v7i4.12.

Full text
Abstract:
Description du sujet: L’usage des insecticides de synthèse demeure la méthode de lutte la plus pratiquée contre les ravageurs des denrées alimentaires stockées. Cependant, leur utilisation de façon répétitive et à concentration élevée, présente des effets néfastes tant pour les consommateurs que pour l’environnement et la biodiversité. Objectif: Evaluer l’efficacité de la poudre de pelure des fruits de Citrus sinensis obtenu par le procédé de tamisage différentiel sur le contrôle de Sitophilus zeamais. Méthodes: Les extraits poudreux obtenus après tamisage successif d’une masse de poudre avec des tamis de mailles décroissantes superposés, ont été utilisés pour déterminer le screening phytochimique, le dosage des métabolites secondaires et l’activité insecticide de chaque fraction formulée sur le cycle évolutif du ravageur. Résultats: Les résultats de la caractérisation qualitative et quantitative des métabolites secondaires montrent que les teneurs varient de 22,44 à 38,31 mg EAG/g MS pour le polyphénol, de 4,45 à 5,72 mg ER/g MS pour les flavonoïdes, de 11,25 à 14,23 mg EC/g MS pour les tanins, de 2,15 à 11,28 mg ECG/ g MS pour les alcaloïdes et de 0,22 à 0,58 mg/g de poudres pour les saponines. L’activité insecticide de chaque fraction à différentes doses (3; 5 et 8 g/kg), a induit une mortalité supérieure que celle du témoin sans poudre. La dose 8 g/kg de la fraction 200 µm, a induit un taux de mortalité le plus élevé durant toute les périodes de traitements entre les jours 5 (95,55 ± 4,71 %) et 35 (94,95 ± 5,85 %), comparé au taux de mortalité (100 %) provoqué par Antouka super insecticide de référence. Conclusion: Cette étude suggère la possibilité d’utiliser la poudre de pelure de C. sinensis comme une alternative aux insecticides chimiques dans la lutte contre le ravageur Sitophilus zeamais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Metlef, S., A. Delmi-Bouras, A. Zidane, and M. Benali. "Activités antibactériennes des constituants de la fraction insaponifiable de l’huile d’olive." Phytothérapie, 2021. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2021-0250.

Full text
Abstract:
Le présent travail vise à déterminer les teneurs de quelques constituants de la fraction insaponifiable de 13 échantillons d’huile d’olive provenant de plusieurs régions d’Algérie, tout en évaluant leurs activités antibactériennes à l’égard de huit souches ATCC potentiellement pathogènes. La teneur en polyphénols totaux dans les échantillons a varié significativement (p < 0,05) d’un extrait à un autre, et les valeurs les plus importantes ont été enregistrées dans les extraits de Skikda et Tissemsilt (207,97 ± 1,75 mg d’acide gallique/kg et 202,97 ± 2,67 mg d’acide gallique/kg respectivement). La teneur en flavonoïdes totaux dans les différents extraits était variable. Les teneurs les plus élevées ont été enregistrées dans les extraits d’Ain-Defla et Blida, alors que l’extrait de Jijel a été le plus riche en flavonols, avec une valeur de 258,22 ± 13,00 mg/kg. Aucune corrélation n’a été établie entre la teneur en polyphénols totaux et les flavonoïdes totaux. Les souches bactériennes ont montré un comportement variable entre la sensibilité, l’extrême sensibilité et la résistance vis-à-vis des extraits phénoliques avec une corrélation négative entre la teneur en polyphénols totaux et l’activité antibactérienne, tandis que les concentrations minimales inhibitrices les plus faibles ont été enregistrées avec les extraits qui ont donné les diamètres des zones d’inhibition les plus élevées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jospin, Akadiri Faride, Aboh André Boya, Olounlade Pascal Abiodoun, Assogba Fidèle, and Houndonougbo Frédéric. "Valeurs nutritives, propriétés antioxydantes et cytotoxicité des cossettes de Dioscorea dumetorum pour la valorisation en alimentation animale et humaine au Bénin." Tropicultura, 2022. http://dx.doi.org/10.25518/2295-8010.1963.

Full text
Abstract:
Le présent travail vise à évaluer la valeur nutritive et les propriétés antioxydantes de D. dumetorum pour une meilleure valorisation en alimentation humaine et animale. Les tubercules frais ont été découpés en morceaux, cuits dans l’eau pendant 30, 60 et 90 minutes puis séchés au soleil pour obtenir respectivement des cossettes CD30, CD60 et CD90. Les dosages chimiques et phytochimiques ont été réalisés sur les différents types de cossettes. La teneur en cendres totales a varié de 3,36 à 3,55 %. La teneur en protéines brutes a varié de 7,86 à 9,8 %. Quant à la teneur en cellulose brute, elle a varié de 0,69 à 1,71 %. Au total, 10 classes de métabolites secondaires sont présentes dans les cossettes. Les teneurs en polyphénols totaux, en flavonoïdes et en tanins sont plus élevées dans les cossettes CD30. Le taux d’inhibition des radicaux libres a varié de 51,97 à 54,08 %. La valeur de concentration inhibitrice 50 % a varié de 2,62 à 12,10 µg/mL dans les cossettes. D. dumetorum est une ressource alimentaire dont la capacité antioxydant pourrait contribuer à la prévention des dommages causés par le stress oxydatif et par conséquent à l’amélioration de la productivité chez les animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Maman Noura, Oumarou, Amadou Tidjani Ilagouma, Wendkouni Leila Marie Esther Belem-Kabré, Mathieu Nitiéma, Boubacar Yaro, Tata Kadiatou Traoré, Moussa Ouédraogo, and Noufou Ouédraogo. "Étude phytochimique et tocolytique des macérés éthanolique des feuilles et des écorces du tronc de Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst (Anacardiaceae) récoltés à Matamèye (Niger)." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.101.

Full text
Abstract:
Introduction : Sclerocarya birrea (A.Rich.) Hochst est une plante utilisée comme des précurseurs de composés naturels bioactifs utilisées par l’homme pour ses diverses propriétés telles qu’antihelminthiques, antibactériennes, antioxydantes, antidiabétiques, anti-inflammatoires et éventuellement un effet sur l’utérus gravide. Le but de cette étude était de comparer la composition phytochimique et l’activité contractile sur l’utérus isolé des macérés éthanolique des feuilles et des écorces du tronc de Sclerocarya birrea (A.Rich.) Hochst. Méthodes :Les polyphénols et flavonoïdes ont été quantifiés. Les activités biochimiques (DPPH, ABTS, FRAP et 15-LOX) et l’effet contractile de muscle lisse utérin isolé des souris NMRI ont été évalués in vitro. Resultats et Discussion : La plus forte teneur des phénoliques totaux (490,3 ± 2,98 µg EAG/mgEs) a été obtenu avec l’écorce et celle des flavonoïdes (380,6 ± 0,37 µg EQ/mgEs) avec les feuilles. Les plus faibles CI50 en µg/mL, ont été obtenues avec l’extrait des écorces avec 1,94 ± 0,20 contre 4,22 ± 0,19 d’acide ascorbique pour le DPPH ; 34,17 contre 21,43 zileuton pour15-Lypoxygénase et 1,40 ± 0,05 des extraits des feuilles contre 3,08 ± 0,07 d’acide ascorbique pour l’ABTS. Les extraits des écorces et des feuilles avaient inhibés les spasmes utérins de base. L’extrait des écorces s’est révélé plus antioxydant par rapport à l’extrait des feuilles, ceci pourrait être dû à la forte teneur en polyphénols. En effet, l’utilisation traditionnelle de cette plante par les parturientes pourrait être liée à ses effets antioxydant et tocolytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ali-Rachedi, Fahima, Souad Meraghni, Nourhène Touaibia, and Sabrina Mesbah. "Analyse quantitative des composés phénoliques d'une endémique algérienne Scabiosa Atropurpurea sub. Maritima L." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2018, 13–21. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.7398.

Full text
Abstract:
Scabiosa Atropurpurea sub. Maritima L. est une plante de la famille des Dipsacacée utiliséedans la médecine traditionnelle pour le traitement de certaines maladies de peau, en particulier la gale. Notre étude porte sur l’évaluation par dosage spectrophotométrique des polyphénols et des flavonoïdes. Le dosage des phénols totaux montre que la teneur la plus élevée des phénols a été mesurée dans l’extrait méthanolique, avec une valeur égale à 1,303 mg EAG/g ES, suivi par les extraits hexanique et chloroformique respectivement. Le dosage des flavonoïdes a révélé que l’extrait méthanolique renferme un maximum de flavonoïdes, avec un taux de 0,613 mg EQ/g ES. Nous avons également effectué les dosages des tanins et des anthocyanes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bentabet, N., I. Younes, and C. Meftahi. "Évaluation de l’activité anti-inflammatoire et de la toxicité in vitro des extraits d’écorce de grenade Punica granatum, sur la stabilité membranaire du globule rouge." Phytothérapie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2022-0316.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à évaluer le pouvoir antiinflammatoire des différents extraits bruts (aqueux, hydrométhanolique, hydroacétonique) obtenus après une macération des poudres d’écorce de fruit de Punica granatum. Dans ce but bien précis, une analyse phytochimique quantitative ainsi qu’une étude de cytotoxicité des extraits se sont révélées nécessaires. Les résultats obtenus ont montré un rendement d’extraction important estimé à 40 % pour l’extrait eau/acétone. Le dosage des polyphénols et des flavonoïdes totaux a révélé des valeurs de l’ordre de 29,91 mg EAG/g et de 1,515 mg EC/g respectivement dans l’extrait eau/méthanol et dont la teneur est supérieure à celle des autres extraits testés. L’analyse de la toxicité effectuée selon la méthode spectrophotométrique in vitro a permis de s’assurer que nos trois extraits d’écorce de fruit de Punica granatum L. possèdent un très faible taux de toxicité qui est considéré comme inoffensif comparé au diclofénac. Ces résultats ont permis d’entamer en toute sécurité l’évaluation de l’activité anti-inflammatoire de nos trois extraits préparés. Les résultats obtenus montrent que nos trois extraits possèdent des capacités anti-inflammatoires importantes, allant de 90 à 100 % et comparables à l’effet protecteur de la molécule de référence, à savoir le diclofénac. Cette investigation a permis de conclure que nos différents extraits d’écorce de fruit de Punica granatum ont une importante capacité de lutte contre l’inflammation en empêchant la lyse de la membrane lysosomiale. Cette capacité varie en fonction du solvant d’extraction et de la concentration d’extrait utilisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Yaici, K., S. Dahamna, I. Moualek, H. Belhadj, and K. Houali. "Évaluation de la teneur des composés phénoliques, des proprieties antioxydantes et antimicrobiennes de l’espèce Erica arborea L. (Ericaceae) dans la médecine traditionnelle du Tell sétifien dans l’Est Algérien." Phytothérapie, 2019. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0210.

Full text
Abstract:
Les sommités florales d’Erica arboea L. sont largement utilisées sous forme d’infusion en médecine traditionnelle et sont recommandées dans le Tell sétifien pour traiter et prévenir les infections urinaires aiguës et chroniques principalement. Nous avons soumis les extraits aqueux des feuilles et des fleurs à un dosage des polyphénols, des flavonoïdes et à la détermination des activités antioxydante et antimicrobienne. Les teneurs en composés phénoliques et flavonoïdes totaux ont montré une corrélation avec les activités antioxydantes évaluées. Les tests antioxydants utilisés (DPPH, FRAP, CAT, blanchiment du β-carotène et piégeage du radical hydroxyle) ont montré que le test du DPPH a donné la meilleure activité radicalaire. En outre, l’extrait des feuilles s’est mieux exprimé dans les tests du DPPH, du FRAP et du β- carotène. Les tests de la CAT et le radical hydroxyle ont par contre révélé une activité antioxydante plus importante pour l’extrait de fleurs. Pour l’activité antimicrobienne, on a utilisé la méthode de diffusion en milieu gélosé en ayant recours à la méthode des puits. Les deux extraits ont montré une activité antimicrobienne contre les bactéries à Gram positif Staphylococcus aureus ATCC25923, Bacillus subtilus CLAM20302, Bacillus cereus CLAMH300. L’extrait des feuilles a été plus actif avec une valeur variant de 15 à 23 mm comparé à celui des fleurs (17–18,5 mm). Les valeurs de la concentration minimale inhibitrice ont été trouvées dans une gamme variant de 6,25 à 25 mg/ml pour les extraits des feuilles et des fleurs respectivement. Les résultats de l’étude peuvent enrichir les données existantes et montrent que les feuilles et les fleurs d’Erica arborea L. constituent une source d’agents antioxydants et antibactériens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Djamilatou, Zakari Seybou, Alfa Keita Djibo, Bakasso Sahabi, and Sabo Haoua Seini. "Screening phytochimique, dosage des polyphénols et détermination de l’activité antioxydante de deux plantes antihypertensives du Niger." European Scientific Journal ESJ 17, no. 17 (May 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n17p335.

Full text
Abstract:
Acanthospermum hispidum Dc. et Ximenia americana L. sont largement utilisées en Afrique subsaharienne pour le traitement traditionnel de plusieurs pathologies, dont l’hypertension artérielle. L'objectif du présent travail est de déterminer l’activité antioxydante des extraits bruts de ces plantes, ainsi que les molécules qui leurs confèrent ces propriétés. A cet effet, les parties aériennes d’A. hispidum récoltées à Niamey et l’écorce de tronc de X. americana récoltée à Gaya ont été extraites avec des solvants de polarité croissante, respectivement l’hexane, l’acétate d’éthyle, l’éthanol et le méthanol. Il s’en est suivi le screening phytochimique, le dosage des polyphénols, des flavonoïdes et la détermination des activités antioxydantes. Il est ressorti des résultats du screening phytochimique par des réactions en tubes, la présence des coumarines, des tanins, des flavonoïdes, des stérols et triterpènes, des saponosides, des oses et holosides dans les deux plantes. Le dosage des polyphénols totaux par la méthode du Folin- Ciocalteu a montré que les teneurs en polyphénols totaux varient de 0,627 à 1,583 mg d’équivalent acide gallique (EqAG) pour A. hispidum et de 0,036 à 1,645 mg d’EqAG pour X. americana. Le dosage des flavonoïdes avec AlCl3 a montré que tous les extraits contiennent des flavonoïdes mais que c’est particulièrement les extraits AcOEt d’ A. hispidum et EtOH de X. americana quisont les plus riches avec des taux respectifs de 0,089 mg et 0,069 mg EqQ. L’extrait EtOH de l’écorce de tronc de X. americana a montré la plus grande capacité antiradicalaire (129,56%). Cette activité élevée pourrait être due aux teneurs élevées en flavonoïdes et en polyphénols totaux. L’effet de ces molécules sur les radicaux libres semblerait être à l’origine de l’activité antihypertentive des plantes étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Chaouche, Tarik Mohammed, Farah Haddouchi, Ouhiba Boudjemai, and Imane Ghellai. "Antioxidant and hemolytic activity of Ziziphus jujuba Mill and Rhamnus alaternus L (Rhamnaceae) extracts from Algeria." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2020, 1–14. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.9386.

Full text
Abstract:
Introduction et objectif : Les antioxydants naturels font l'objet de nombreux travaux en plus de ‎leur utilisation comme conservateurs dans les aliments; ils sont également impliqués dans le traitement de nombreuses maladies. Dans le ‎cadre de l’étude prospective de sources ‎intéressantes d’antioxydants d'origine naturelle, nous sommes intéressés à deux plantes médicinales de la famille des Rhamnaceae : Ziziphus jujuba Mill et ‎Rhamnus alaternus L. Matériel et méthode s: Des extractions à reflux à l’acétone et au méthanol ont été réalisées en vue de‎ quantifier les composés phénoliques et d’évaluer l'activité antioxydante par deux méthodes : piégeage du radical DPPH° et réducteur de fer. Un test hémolytique a été réalisé pour déterminer la cytotoxicité des extraits. Résultats : Les résultats obtenus montrent que les teneurs en ‎polyphénols sont comprises entre 0,64 ± 0,03 et 2,05 ± 0,1 mg GAE/g ‎MS et les teneurs en flavonoïdes et tanins varient de‎ ‎‎0,01 ± 0,001 à 0,99 ± 0,01 mg EC/g MS et de 0,55 ± 0,01 à 7 ± 0,2 mg EC/g MS respectivement. Tous les extraits des plantes étudiées présentent des propriétés antioxydantes à différentes ‎concentrations, avec une meilleur activité pour les feuilles de R. alaternus, mais celles-ci sont strictement inférieures au BHA pris comme référence tous ‎les extraits étudiés représentent un effet hémolytique inférieur à 3.5 % qui caractérisent une ‎hémolyse très faible.‎ Conclusion : Ces plantes ont ‎une activité antioxydante modeste et elles ne sont pas toxiques.‎
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mbaiogaou, A., A. Hema, M. Ouedraogo, E. Pale, M. Naitormbaide, Y. Mahamout, and M. Nacro. "Etude comparative des teneurs en polyphénols et en antioxydants totaux d’extraits de graines de 44 variétés de voandzou (Vigna subterranea (L.)Verdcourt)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 7, no. 2 (August 15, 2013). http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v7i2.41.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography