Academic literature on the topic 'Termites – Lutte biologique contre – Afrique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Termites – Lutte biologique contre – Afrique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Termites – Lutte biologique contre – Afrique"

1

Boussim, Joseph I., and Nayéré Médah. "Méthodes de lutte contre les Loranthaceae." Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 12 (January 1, 2009): 27–35. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.12.9.

Full text
Abstract:
Les Loranthaceae posent un problème majeur à l’amélioration et à la pérennisation de la production fruitière du karité (Vitellaria paradoxa C. F. Gaertn) en Afrique de l’Ouest. Cet´article présente les resultats des investigations faites en vue d’identifier des méthodes de contrôle des parasites. Deux types d’essais ’’au champ’’ ont été effectués et ont donné des résultats prometteurs: la destruction mécanique et les traitements par herbicides. Additionellement ont été identifiées des variétés résistantes et quelques possibilités de la lutte biologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Betbeder-Matibet, M. "Elevage de plusieurs especes du genre Chilo et de certains de leurs parasites pour la lutte biologique contre les foreurs des graminees en Afrique." International Journal of Tropical Insect Science 11, no. 4-5 (1990): 617–23. http://dx.doi.org/10.1017/s1742758400021184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dibangou, Valentin, Mireille Belle Mbou, Nazaire Loubaki Ntolo, and Grâce Nianga-Bikouta. "Inventaire rapide des principaux entomophages de la cochenille du manioc Phenacoccus manihoti (Homoptera : Pseudococcidae) en République du Congo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (2020): 2517–27. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.12.

Full text
Abstract:
Dès l’année 1970, une baisse de production en tubercules de manioc de l’espèce Manihot esculenta Crantz (Euphorbiacée) a été constatée en Afrique. L’un des principaux ravageurs de cette plante est la cochenille farineuse du manioc. Au Congo, la lutte contre celui-ci s’est organisée dès 1982 par l’introduction d’un parasitoïde hyménoptère, Epidinocarcis lopezi. Mais cet insecte auxiliaire s’est très vite retrouvé à son tour la proie d’hyperparasites qui freinent ainsi son expansion et limitent son efficacité. La présente étude fait un inventaire des entomophages de la cochenille du manioc Phena
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Onzo, A., ID Zannou, OAJD Adjibade, S. Broutani, and R. Hanna. "Potentialités de l’acarien prédateur Amblyseius swirskii (Athias-Henriot) (Acari: Phytoséiidae) dans la lutte biologique contre la mouche blanche Bemisia tabaci (Genn.), vecteur de la mosaïque du manioc en Afrique." International Journal of Biological and Chemical Sciences 6, no. 6 (2013). http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v6i6.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hervé, Caroline. "Communs." Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.086.

Full text
Abstract:
Les communs (commons en anglais) peuvent être définis comme un ensemble de ressources physiques, matérielles ou immatérielles que les êtres humains cherchent à exploiter, à gérer ou à protéger pour assurer leur survie biologique, économique, sociale ou encore culturelle. Très à la mode depuis une quarantaine d’années en anthropologie, sociologie, histoire, économie ou encore en philosophie, ce concept a vu son champ d’application s’élargir, ses propositions théoriques s’étoffer et ses analyses se complexifier, tout en perdant progressivement son sens historique. Sortis du champ académique et i
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Termites – Lutte biologique contre – Afrique"

1

Benmoussa-Haichour, Dalila. "Relations termites-nématodes entomopathogènes : applications à la lutte biologique." Paris 12, 1999. http://www.theses.fr/1999PA120039.

Full text
Abstract:
Les termites sont des grands ravageurs en afrique sur culture de la canne a sucre. Une nouvelle strategie de lutte preventive s'est averee necessaire contre la caste des sexues, elle est demontree dans ce travail. Les essais de pathogenecite ont montres clairement le potentiel des steinernema e2 et k27 comme agent de controle biologique contre les differentes especes de termite chez les macrotermitinae : ancistrotermes guineensis, pseudacanthotermes spiniger, odontotermes sp. , macrotermes bellicosus et une espece xylophage reticulitermes santoneensis (rhinotermitidae) en provoquant des mortal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Peixodo, Furitado Imeudia. "Selection d'ennemis naturels pour la lutte biologique contre tetranychus evansi Baker et Pritchard (Acari : tetranychidae) en Afrique." Montpellier, ENSA, 2006. http://www.theses.fr/2006ENSA0002.

Full text
Abstract:
L'acarien rouge de la tomate, Tetranychus evansi Baker & Pritchard, est un ravageur important des Solanaceae dans divers pays. Il a été introduit accidentellement en Afrique sans ses ennemis naturels. Actuellement, on le trouve dans beaucoup de pays africains et il est considéré comme un ravageur-clef dans quelques-uns d'entre eux. L'origine supposée de cet acarien est l'Amérique du Sud. Quelques espèces de prédateurs ont été signalées en association avec T. Evansi. Cependant, différentes expérimentations réalisées en laboratoire ont pu démontrer l'inefficacité de ces espèces. L'objectif de la
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Furtado, Imeuda Peixoto. "Sélection d\'ennemis naturarels pour la lutte biologique contre Tetranychus evansi Baker & Pritchard (Acari: Tetranychidae), en Afrique." Universidade de São Paulo, 2006. http://www.teses.usp.br/teses/disponiveis/11/11146/tde-04092007-100824/.

Full text
Abstract:
L'acarien rouge de la tomate Tetranychus evansi Baker & Pritchard est un ravageur important des Solanaceae dans divers pays. Il a été introduit accidentellement en Afrique sans ses ennemis naturels. Actuellement, on le trouve dans beaucoup de pays africains et il est considéré comme un ravageur clef dans quelques-uns d'entre eux. L'origine supposée de cet acarien est l'Amérique du Sud. Quelques espèces de prédateurs ont été rapportées en association avec T. evansi. Cependant, différents tests réalisés en laboratoire ont pu démontrer l'inefficacité de ces espèces contre ce r
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hougard, Jean-Marc. "Lutte contre les simulies et les moustiques en Afrique de l'ouest : évaluation des conditions naturelles de l'efficacité de nouveaux larvicides, agents de lutte biologique et analogues de régulateurs de croissance." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066410.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tricault, Yann. "Modélisation de la dynamique des populations d'un ravageur de denrées stockées, callosobruchus maculatus (F. ). Evaluation des possibilités de contrôle biologique par deux hyménoptères parasitoïdes." Tours, 2000. http://www.theses.fr/2000TOUR4011.

Full text
Abstract:
En Afrique occidentale, le coléoptère bruchidae callosobruchus maculatus (f. ) Constitue le principal ravageur du niébé (Vigna unguiculata Walp), une légumineuse alimentaire. Aprés la récolte, les graines de niébé sont entreposées dans des greniers traditionnels pour une période de 6 à 7 mois. En l'absence de tout traitement, l'accroissement de la population de bruches aboutit à la destruction totale de la récolte stockée. Un modèle décrivant la dynamique des populations de C. Maculatus dans un grenier est présente. Ce modèle est continu en temps et en âge et tient compte de la variabilité des
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hougard, Jean-Marc. "Lutte contre les simulies et les moustiques en Afrique de l'ouest évaluation dans les conditions naturelles de l'efficacité de nouveaux larvicides, agents de lutte biologique et analogues de régulateurs de croissance." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375983762.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aboubakar, Souna Djibril. "Stratégies de réussite parasitaire du parasitoïde larvaire Therophilus javanus et de ses potentialités d’utilisation en lutte biologique contre Maruca vitrata le lépidoptère foreur de gousse de niébé Vigna unguiculata en Afrique de l’Ouest." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTG057/document.

Full text
Abstract:
Maruca vitrata Fabricius (Lepidoptera: Crambidae) est un des ravageurs majeurs du niébé (Vigna unguiculata L. Walp. (Fabales: Fabaceae)). Au stade larvaire, ce ravageur peut détruire les boutons floraux, les fleurs et les gousses en développement, et causer, à lui seul, des pertes de rendement allant jusqu’à 80% dans un champ de niébé. Pour lutter contre cet insecte, une collaboration entre WorldVeg et l’IITA a permis d’identifier un agent potentiel de lutte biologique contre M. vitrata en Afrique de l’Ouest, le parasitoïde Therophilus javanus (Bhat & Gupta, 1977) (Hymenoptera: Braconidae)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sezonlin, Michel. "Phylogéographie et génétique des populations du foreur de tiges de céréales Busseola fusca (Fuller) (Lepidoptera, Noctuidae) en Afrique subsaharienne : implications pour la lutte biologique contre cet insecte." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112195.

Full text
Abstract:
Busseola fusca (Fuller) (Lepidoptera, Noctuidae) est un ravageur majeur du maïs et du sorgho cultivé en Afrique Subsaharienne. Des différences observées dans les traits de vie et l'écologie de l'espèce entre les populations Est et Ouest africaines suggèrent l'existence de populations génétiquement différenciées selon la géographie ou les types de biotopes. Le rôle des plantes hôtes, et notamment celui des deux principales plantes cultivées consommées par l'insecte, dans l'éventuelle structuration génétique de ses populations est à déterminer. Une vaste étude phylogéographique basée sur l'utili
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Deon, Marine. "Importance de la cassiicoline en tant qu'effecteur de la Corynespora Leaf Fall (CLF) chez l'hévéa : Développement d'outils pour le contrôle de la maladie." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00741952.

Full text
Abstract:
L'hévéa (Hevea brasiliensis) est actuellement la seule source commerciale de caoutchouc naturel. Parmi les maladies affectant l'hévéa, la CLF (" Corynespora Leaf Fall ") causée par le champignon Corynespora cassiicola, est devenue en une cinquantaine d'années un fléau pour l'ensemble des pays hévéicoles d'Asie et d'Afrique. Actuellement, la gestion du problème consiste à arracher les clones les plus sensibles et à traiter les arbres avec des fongicides en cas d'épidémie. Cependant, le nombre de clones touchés par la maladie ne cessant d'augmenter, il devient urgent de sélectionner de nouveaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!