To see the other types of publications on this topic, follow the link: Territoire et territorialité.

Journal articles on the topic 'Territoire et territorialité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Territoire et territorialité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Germain, Alexandre. "Sortir le territoire de sa logique exclusive." Articles 39, no. 2 (January 29, 2013): 435–49. http://dx.doi.org/10.7202/1013696ar.

Full text
Abstract:
Le problème du partage des bénéfices liés aux ressources naturelles ne peut faire l’économie de la question territoriale. Cette question est de plus en plus abordée sous l’angle des droits territoriaux sans toutefois reposer sur une théorie générale de la territorialité qui permettrait d’éviter l’écueil de l’ethnocentricité. Nous proposons donc une définition fonctionnaliste de la territorialité permettant de distinguer des territorialités matérielles et idéelles, des territoires formels et fonctionnels, et des conceptions verticale et horizontale du territoire. Ces distinctions nous permettent de formuler une question fondamentale que la philosophie politique a trop peu abordée (et elle offre les outils conceptuels pour y répondre) : comment gérer la concurrence des légitimités territoriales dans un même espace ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jean, Bruno. "Terre, territoire, territorialité : les agriculteurs et leur attachement au territoire." Cahiers de géographie du Québec 37, no. 101 (April 12, 2005): 291–307. http://dx.doi.org/10.7202/022346ar.

Full text
Abstract:
C'est en voulant comprendre les stratégies d'adaptation de l'agriculture familiale aux diverses conjonctures socio-économiques dans le cadre d'une étude comparative internationale qu'est apparu le paradoxe de l'agriculteur québécois fortement attaché à sa terre et à son coin de pays au moment même où l'abondance des terres disponibles devrait le rendre candidat au déménagement vers les meilleurs terres, hypothèse qui sourit d'ailleurs aux agriculteurs des autres pays de l'enquête. Cette observation sert de point de départ au présent article qui se veut autant une réflexion théorique sur le concept de territorialité, une dimension symbolique essentielle de la condition humaine, qu'une analyse sommaire des composantes du rapport au territoire pour une catégorie sociale, les producteurs agricoles, où la terre fait partie de la quotidienneté de vie et de travail; d'ailleurs, l'étymologie commune de terre, territoire et territorialité n'est pas sans révéler comment l'identité individuelle et sociale passait par la médiation de la terre autrefois et par celle du territoire aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Otis, Ghislain. "Territorialité, personnalité et gouvernance autochtone." Le droit sans la loi? 47, no. 4 (April 12, 2005): 781–814. http://dx.doi.org/10.7202/043911ar.

Full text
Abstract:
Dans cette brève étude, l’auteur s’attache à démontrer qu’il faut revoir la place du territoire dans la mise en oeuvre de l’autonomie gouvernementale autochtone. Il analyse, dans la première partie du texte, les conditions d’émergence de formes territoriales et non territoriales (personnelles) d’organisation du pouvoir dans les États pluricommunautaires ou multinationaux. Il se penche ensuite, dans la seconde partie, sur le rôle que devrait jouer chacun de ces modèles dans la gouvernance autochtone au Canada. Partant du constat que l’enchevêtrement spatial des populations allochtones et autochtones s’inscrit durablement dans l’évolution démographique du Québec et du Canada, l’auteur avance qu’il est devenu impérieux de dépasser la territorialité sans la renier pour aménager l’espace constitutionnel nécessaire à l’autonomie politique autochtone. Pour la majorité des peuples autochtones, la terre et ses ressources constitueront le support de compétences gouvernementales se traduisant par un contrôle de la terre et des rapports entre les personnes et la terre. En revanche, une obédience stricte aux diktats de la territorialité pourrait créer une impasse préjudiciable à la capacité des peuples autochtones de se gouverner, surtout lorsqu’un nombre significatif de leurs membres vivent en dehors du territoire communautaire ou encore dans le cas des communautés qui n’ont pas de territoire propre et qui ne pourront, de manière réaliste, se voir reconnaître des droits exclusifs sur des terres à court terme. Pour certaines de ces communautés, le règlement de la question territoriale pourrait ne pas suffire à mettre fin à leur dispersion minoritaire en milieu allochtone de sorte que, dans ce cas, les compétences personnelles plutôt que territoriales s’avéreront une solution permanente. L’auteur fait enfin valoir que lorsque les non-membres vivant en territoire autochtone ne jouissent pas de tous les droits politiques inhérents à la citoyenneté canadienne, le principe de personnalité pourrait s’appliquer de manière à soustraire ces non-membres à l’application des certaines lois autochtones n’influant pas sur le contrôle autochtone de la terre. Le principe de personnalité viendrait ici conforter la légitimité démocratique du pouvoir autochtone et faciliter la coexistence harmonieuse des populations sans compromettre la mainmise des peuples autochtones sur l’exercice de leurs droits historiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tipi, Sükran, and Hélène Boivin. "Territorialité, langue, toponymie et traité chez les Pekuakamiulnuatsh." Anthropologica 62, no. 2 (December 24, 2020): 276–94. http://dx.doi.org/10.3138/anth-2019-0003.

Full text
Abstract:
La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Innus du Lac Saint-Jean), est engagée dans un processus de négociation territoriale depuis plus de quarante ans. Elle travaille présentement avec ses partenaires du Regroupement Petapan en vue de finaliser un projet de traité avec les paliers de gouvernements fédéral et provincial, dans le cadre de la politique sur les revendications territoriales globales. Se situant toujours au fondement de l’affirmation identitaire des Pekuakamiulnuatsh, la notion de territoire demeure indissociable du lien entre langue et territoire, et de la manière dont celui-ci trouve son expression aujourd’hui dans leur langue, le nehlueun, entre autres par l’usage de toponymes, mais également dans les dispositions prévues au projet de traité préparant la voie à l’autonomie gouvernementale pour les générations futures. Le projet de recherche multidisciplinaire Peshunakun, initié par la Première Nation de Mashteuiatsh en 2008, en réponse à un besoin d’affirmation culturelle et politique, met en évidence l’ancrage même de l’identité et de la langue ilnu dans l’espace, à travers une démarche de documentation de l’histoire de l’occupation et de l’utilisation du territoire ancestral. Un éclairage nouveau est ainsi jeté sur la territorialité de cette Première Nation sous l’angle du lien entre leur langue, leurs visions et leurs préoccupations politiques actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blanc, Guillaume. "Harmonie, écologie et nationalisme : la mise en parc de Forillon (1970-2012)." Revue d’histoire de l’Amérique française 68, no. 3-4 (October 14, 2015): 375–401. http://dx.doi.org/10.7202/1033641ar.

Full text
Abstract:
L’histoire du parc national Forillon débute en 1970 par l’expropriation des populations et la destruction par le feu de leurs habitations. S’ensuivent alors quarante années de naturalisation de l’espace. Pelouses restaurées, montagnes reboisées et populations animales réintroduites deviennent les marqueurs d’un territoire désormais symbole de l’une des 39 régions naturelles définies par Parcs Canada, laquelle s’efforce, sans cesse, de faire voir et de faire croire à une nation naturellement canadienne. Cependant, ce récit naturel achoppe depuis peu sur l’impossibilité de concilier une territorialité locale présentiste et concrète avec une territorialité fédérale naturaliste et nationaliste vraisemblablement trop incohérente pour faire sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bourdeau, Philippe, Jean Corneloup, Pascal Mao, and Éric Boutroy. "Les interactions entre cultures sportives de montagne et territoires : un état des lieux de la recherche française depuis 1990." Cahiers de géographie du Québec 48, no. 133 (December 22, 2004): 33–46. http://dx.doi.org/10.7202/009761ar.

Full text
Abstract:
RésuméLes relations entre cultures sportives et territoires constituent un champ de recherche en plein essor en France depuis le début des années 1990. Une grille de lecture socio-spatiale est appliquée à un corpus de textes géographiques, sociologiques, historiques et ethnologiques portant sur cette question. Cette démarche est orientée selon quatre registres conceptuels (espace, spatialité, territoire, territorialité) et interactionnels (physique, fonctionnel, organisationnel, existentiel), qui mettent en perspective l’orientation thématique et le point de vue théorique des travaux pris en compte. Cet état des lieux des représentations scientifiques permet d’expliciter le phénomène de co-construction temporelle des cultures sportives et de leurs espaces d’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Turco, Angelo. "Sémantiques de la violence : territoire, guerre et pouvoir en Afrique mandingue." Cahiers de géographie du Québec 51, no. 144 (February 19, 2008): 307–32. http://dx.doi.org/10.7202/017621ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le thème de la guerre dans l’Afrique mandingue est exploré dans ses articulations multiples (cosmogoniques, idéologiques et politiques), par rapport à la géographie. La tradition mandé de l’Afrique de l’Ouest permet de comprendre les modes de constitution d’une sémantique de la violence organisée, et surtout de la guerre dite juste, en analysant en particulier les déclinaisons du pouvoir en relation avec la territorialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Meune, Manuel. "L’implicite et l’intangible : la référence territoriale au Québec et dans le canton de Fribourg." Recherche 45, no. 2 (December 13, 2004): 317–41. http://dx.doi.org/10.7202/009652ar.

Full text
Abstract:
Résumé Malgré la différence d’échelle et de contexte historique, la comparaison entre le Québec et le canton de Fribourg, entités majoritairement francophones dans des confédérations qui ne le sont que partiellement, et dont la ville principale est bilingue de fait mais pas de droit, semble s’imposer. L’étude du discours de deux organisations militant pour la défense du fait français, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et la Communauté romande du Pays de Fribourg, met en évidence les analogies et les différences qui peuvent exister entre ces deux sociétés dans la perception du territoire – qu’il s’agisse, au Québec, du lien entre territoire, peuple, nation et langue, ainsi que du discours sur l’indivisibilité du territoire, ou, à Fribourg, de l’utilisation du concept de territorialité dans un débat linguistique ancré avant tout dans le cadre cantonal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marchand, Mario. "La représentation sociale de l’espace traditionnel des autochtones par rapport à celle du territoire des allochtones : l’exemple de la forêt mauricienne, 1534-1934." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 159 (May 1, 2013): 567–82. http://dx.doi.org/10.7202/1015307ar.

Full text
Abstract:
Résumé Envisager l’histoire environnementale de la forêt au regard des représentations collectives n’est pas chose courante. C’est pourtant ce que nous proposons dans cet article qui porte sur la territorialité. Les représentations sont des images, des perceptions, voire des idées, qui prennent forme dans les mentalités à différentes époques. Elles s’inscrivent ici en comparaison avec deux imaginaires sociaux : celui des autochtones et celui des coloniaux (allochtones). Nous abordons également la transformation du paysage, dans la mesure où le rapport à l’environnement de sociétés différentes a eu des incidences sur la notion de territorialité. Cet article, tout en soulignant l’existence d’une territorialité autochtone originale, met en évidence le contexte d’appropriation du territoire et de transformation de l’environnement sous-jacent à la représentation allochtone (coloniale) de la forêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stojanovic, Nenad. "Une conception dynamique du principe de territorialité linguistique." Notes de recherches 29, no. 1 (June 9, 2010): 231–59. http://dx.doi.org/10.7202/039962ar.

Full text
Abstract:
Résumé Selon le principe de territorialité linguistique (PTL), il peut y avoir une seule langue officielle dans un territoire donné : cuius regio, eius lingua. Une fois établies, les frontières linguistiques ne peuvent que difficilement être modifiées. Selon les défenseurs du PTL, il s’agit du meilleur moyen de protéger les langues menacées ; il offre également un « contexte de choix » aux individus. Ses adversaires, par contre, montrent du doigt les hauts coûts du PTL dans des sociétés multilingues, surtout en ce qui concerne la liberté et l’identité des individus qui parlent des langues non reconnues officiellement. Or la plupart de ces critiques peuvent être rejetées si nous adoptons une conception plus dynamique du PTL. Ainsi, le « territoire » pertinent ne doit pas forcément être l’État-nation ou un État fédéré et la modification des frontières linguistiques peut être explicitement admise et soumise à des procédures transparentes de la démocratie directe. La nouvelle loi sur les langues introduite dans le canton trilingue (allemand/romanche/italien) des Grisons, en Suisse, s’insère dans ce cas de figure et offre des solutions intéressantes afin de protéger le romanche, la langue menacée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Becker, Bertha. "Gestion du territoire et territorialité en Amazonie brésilienne : entreprise d'État et garimpeiros à Carajàs." Espace géographique 18, no. 3 (1989): 209–17. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.1989.2891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Champollion, Pierre. "ECOLE RURALE ET MONTAGNARDE FRANÇAISE." Revista Espaço do Currículo 14, no. 2 (June 9, 2021): 1–14. http://dx.doi.org/10.22478/ufpb.1983-1579.2021v14n2.58091.

Full text
Abstract:
Dans ce chapitre consacré à l’école rurale et montagnarde française, l’auteur commence par interroger les différents concepts et notions nécessaires aux analyses présentées : d’abord, il questionne les concepts apparentés de « territoire » et de « territorialité », puis il cherche à cerner les notions d’espaces dits « rural isolé » et « de moyenne montagne » dans lesquels sont implantés la majorité des écoles rurales-montagnarde avant, enfin, de tenter de caractériser la « forme scolaire » de l’école rurale et montagnarde elle-même. Après cette introduction, il analyse successivement les principales dimensions qui traversent cette école particulière. L’école rurale et montagnarde française actuelle repose en effet sur plusieurs fondements plutôt positifs : une organisation adaptée aux spécificités du contexte territorial rural-montagnard, de bonnes performances scolaires notamment en langue maternelle et en mathématiques et, enfin, des pratiques professionnelles enseignantes prenant largement en compte les caractéristiques particulières de la ruralité et de la montagne (territorialités et publics notamment). En revanche, deux points la pénalisent assez clairement : d’une part, une formation professionnelle enseignante initiale quasi-inexistante sur ces spécificités territoriales attestées et, d’autre part, des politiques publiques d’éducation territorialisées souvent stigmatisantes pour la ruralité montagnarde et peu en phase avec ses besoins réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Joseph, Sandrina. "« Désormais le temps de l’entre-deux ». L’éclatement identitaire dans La Québécoite de Régine Robin." Globe 4, no. 1 (February 11, 2011): 29–51. http://dx.doi.org/10.7202/1000600ar.

Full text
Abstract:
La Québécoite raconte l’étrangeté inhérente à l’expérience migrante en inscrivant la territorialité au centre de ce récit sur l’exil. Ici, l’exil a besoin du mouvement pour être dit, pour prendre son sens. Aussi Robin écrit-elle : « La parole immigrante est insituable, intenable. [...] Elle ne s’installe pas. Parole sans territoire et sans attache [...]. On ne peut pas l’accrocher. » Comment est-il donc possible de rendre compte de l’errance propre à l’expérience migrante? Puisque l’exilée est incapable d’unir ses deux identités inconciliables (celle d’avant l’exil et celle engendrée par l’exil), il est nécessaire pour cette dernière d’osciller entre ces identités, d’errer, pour ainsi dire, entre celles-ci. L’entre-deux, espace que parcourt la Québécoite dans un va-et-vient incessant, est le territoire créé par son éclatement identitaire, territoire qui prend la forme triple de la ville, du langage et de la mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Laneuville, Pascale. "Ontologie et territorialité inuit en contexte d’exploitation minière à Qamani’tuaq (Baker Lake) au Nunavut." Études/Inuit/Studies 38, no. 1-2 (February 25, 2015): 197–216. http://dx.doi.org/10.7202/1028860ar.

Full text
Abstract:
Le développement industriel se présente souvent comme un obstacle à la survie des pratiques et des représentations locales, spécifiquement pour ce qui concerne les communautés autochtones. Cet article vise pourtant à montrer l’expression actualisée du lien étroit qui unit la communauté inuit de Qamani’tuaq (Baker Lake, Nunavut) à son territoire dans un contexte d’exploitation minière. La territorialité inuit témoigne d’une conception particulière du temps et de l’espace et renvoie en fin de compte à une façon d’être au monde — une ontologie — qui met en lumière l’expérience que font les Inuit de la mine d’or de Meadowbank. L’usage tactique de la route et des emplois miniers de même que la relation avec les caribous et les esprits du territoire permettent de comprendre pourquoi de nombreux Inuit se satisfont des bénéfices actuels de la mine tout en montrant une préoccupation particulière vis-à-vis d’une réalité qui dépasse celle la mine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Calderhead, Coco, and Juan-Luis Klein. "L’identité et le territoire dans la reconstruction communautaire des Malécites de Viger." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 159 (May 1, 2013): 583–98. http://dx.doi.org/10.7202/1015308ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Première Nation Malécite de Viger est la 11e Première Nation reconnue au Québec et la seule dont les membres vivent entièrement en diaspora. La communauté fait face à des défis cruciaux tels la communication avec ses membres, le développement d’un sentiment d’appartenance, la concertation locale et le regroupement de ses membres en un même lieu. Depuis sa reconstitution officielle, en 1987, la communauté vit une réaffirmation identitaire qui s’exprime, entre autres, à travers un ensemble de revendications territoriales dans le Bas-Saint-Laurent. Cet article porte sur l’identité et la territorialité des Malécites de Viger, notamment sur les moyens par lesquels les acteurs produisent et perpétuent l’identité, et les mesures mises en place pour faire avancer leur projet socioterritorial dans le Bas-Saint-Laurent, en concertation avec les instances fédérales, provinciales et régionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cordey, Philippe. "Pour une géographie écologique : interprétation d’une mise en jeu des acteurs à travers l’analyse des coûts sociaux de la rénovation urbaine." Cahiers de géographie du Québec 29, no. 78 (April 12, 2005): 405–13. http://dx.doi.org/10.7202/021742ar.

Full text
Abstract:
Derrière le spectacle de l'organisation territoriale se cachent des coûts socio-économiques imposés aux usagers. Appréhendés dans le cadre particulier de la rénovation urbaine, ces coûts signifient que les décideurs de l'appropriation et de l'aménagement du territoire ne tiennent que très peu compte des aspirations humaines. À l'aide des notions de territorialité et d'échelle, le géographe concerné peut analyser en profondeur et de façon critique un tel état de fait. Il forme ensuite un projet écologique qui lui permet de redéfinir les rapports non aliénants que l'homme doit entretenir avec son environnement physique et humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Parent, Frédéric. "Du matériel au symbolique. Fondements et limites des études rurales québécoises contemporaines." Recherche 52, no. 2 (August 24, 2011): 335–51. http://dx.doi.org/10.7202/1005665ar.

Full text
Abstract:
Les recherches récentes sur la ruralité québécoise dans plusieurs disciplines des sciences sociales font généralement consensus quant à l’importance d’une analyse des formes symboliques conjuguées à celle du territoire dans ses manifestations concrètes et localisées. L’analyse épistémologique des limites et fondements des principaux courants de recherche (sociologie du développement, géographie de la territorialité, démographie historique) montrent cependant qu’ils oscillent entre une définition « objective » et « subjective » qui nuit à la connaissance empirique des pratiques sociales. Quelques pistes de solution sont proposées en conclusion pour dépasser cette dichotomie, dont la relance des études monographiques, trésor négligé de la tradition sociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Craig-Dupont, Olivier. "Science gouvernementale et nation building : Parcs Canada et la réinterprétation des territorialités locales." Scientia Canadensis 35, no. 1-2 (February 11, 2013): 65–83. http://dx.doi.org/10.7202/1013981ar.

Full text
Abstract:
Ce texte analyse l’histoire de création du parc national de la Mauricie au Québec dans les années 1970. Il explore notamment le rôle que joue la science de l’écologie dans la mise en place d’une représentation idéalisée de la nature dite « sauvage » des parcs nationaux canadiens sur le territoire mauricien. Selon le discours officiel de l’agence Parcs Canada, ce parc vise en effet à protéger un exemple de la « nature sauvage des grandes forêts du Bouclier canadien ». Or, notre histoire révèle toutefois des forêts profondément marquées par une activité humaine séculaire faite de chasse, de pêche et de foresterie. Dès lors, comment l’agence fédérale Parcs Canada réussit-elle à créer sur ces paysages humanisés une « aire naturelle représentative d’intérêt canadien »? La science de l’écologie permet cette transformation de la territorialité mauricienne. Par l’entremise d’inventaires, de cartes écosystémiques et de plans directeurs qui mettent l’accent sur les composantes naturelles du lieu – mais qui font abstraction de son histoire humaine –, Parcs Canada réussit à concrétiser matériellement et symboliquement sur le territoire de la province l’idéal de nature sauvage des parcs nationaux canadiens. Partant de la thèse de Suzanne Zeller (1988), notre histoire montre ainsi que la science servît à soutenir, toujours en 1970, les entreprises de nation-building de l’État canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gumuchian, Hervé. "Territorialité, partenariat et autre développement : les espaces à faible densité en situation périphérique." Cahiers de géographie du Québec 35, no. 95 (April 12, 2005): 333–47. http://dx.doi.org/10.7202/022181ar.

Full text
Abstract:
Certains des pays occidentaux industrialisés voient se juxtaposer des espaces caractérisés par de fortes concentrations de population et d'autres à faibles densités, espaces marginalisés en voie de désertification. Le devenir de ces espaces auxquels s'appliquent de multiples adjectifs tout autant connotés les uns que les autres — « fragiles », « marginaux », « périphériques », « défavorisés » — dépend des politiques conduites par les divers pouvoirs en matière d'aménagement du territoire. Mais les résultats, globalement peu convaincants, obtenus ces dernières années justifient le recours à une autre démarche: développement, territorialité et partenariat correspondent à trois concepts fortement liés entre eux et susceptibles d'être utilisés en matière de réflexion et ultérieurement d'intervention dans ce type d'espaces. Revendiquer dès maintenant une telle démarche, c'est se préparer à affronter les enjeux territoriaux considérables que vont représenter demain ces « espaces vides ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Potvin, Claudine. "De l’Éden à Babel : écrire l’utopie." Dossier 18, no. 2 (August 30, 2006): 287–303. http://dx.doi.org/10.7202/201023ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude de Babel, prise deux propose un regard sur le mythe de babel et sur la figure d'utopie à partir des concepts de territorialité et de frontière, lieu utopique par excellence dans le roman. Lieu de rupture, de coupure ou de rencontre; lieu de séduction et de désirs aussi. L'héroïne construit et s'approprie le territoire privé et collectif (de la langue à la cité en passant par l'information et l'ethnicité) et l'investit d'une vision «anti-utopique » qui renverse les fictions d'incomplétude, d'inaptitude et d'uniformité que symbolise la tour inachevée ou démolie. En fait, cette lecture du roman suggère précisément que le texte cherche à inscrire la différence, ce qu'il réussit en partie, mais ce, à l'intérieur d'un discours intimiste et donc partiellement bloqué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hamelin, Louis-Edmond. "La dimension nordique de la géopolitique du Québec." Globe 8, no. 1 (February 22, 2011): 17–36. http://dx.doi.org/10.7202/1000892ar.

Full text
Abstract:
Ces prolégomènes s’intéressent au pouvoir politique interactif du Québec du Sud et du Québec du Nord, à l’intérieur d’un Québec dit total. L’auteur procède à partir de quatre constats : des changements mégarégionaux se sont récemment produits dans la péninsule; il n’y a pas de Québec sans le Nord; il n’y a pas de Québec sans une bonne compréhension entre Autochtones et non-Autochtones; la plupart des gens n’entretiennent pas de liens intimes avec la plus grande partie de leur territoire. La présente démarche s’inspirant de l’idéologie de la coexistence suggère des types de gouvernance ainsi qu’un projet panQuébec de territorialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Desbarats, Catherine, and Allan Greer. "Où est la Nouvelle-France1 ?" Revue d’histoire de l’Amérique française 64, no. 3-4 (August 15, 2013): 31–62. http://dx.doi.org/10.7202/1017969ar.

Full text
Abstract:
Nous posons une question apparemment anodine, « Où est la Nouvelle-France », afin d’explorer le rapport complexe entre souveraineté et territorialité qui prévalait aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, et ce, des deux côtés de l’Atlantique. De nos jours, les historiens imaginent souvent une Nouvelle-France bornée, sans pour autant être d’accord sur ses frontières, qui varient au gré des imaginaires nationaux imposés au passé. Les cartes et récits contemporains, en revanche, sont moins enclins à tracer des frontières. L’expression « Nouvelle-France » désignait de façon foncièrement ambiguë des ambitions impériales illimitées. Elle constitue ainsi un cas extrême d’une tendance répandue à cette époque, avant que la souveraineté soit inscrite de façon précise dans le territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Perron, Michel, and Suzanne Veillette. "Territorialité, mobilisation des acteurs et persévérance scolaire : le cas du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean." Économie et Solidarités 41, no. 1-2 (April 13, 2012): 104–27. http://dx.doi.org/10.7202/1008824ar.

Full text
Abstract:
Le présent texte vise à exposer, à l’aide d’analyses rétrospectives, les principales composantes du modèle mis en place au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) pour prévenir l’abandon scolaire. Amorcé en 1996, ce projet novateur repose sur le rapprochement de deux réalités : l’éducation et le territoire. Après avoir rappelé le contexte de départ et les idées fondatrices, les auteurs discutent d’abord des conditions d’émergence du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), lesquelles ont jalonné un partenariat entre la société civile et l’État. Les pratiques s’inscrivent dans la logique de l’action communautaire et de la recherche-action, alors que le territoire sert d’ancrage à la mobilisation régionale et locale. Les auteurs font ensuite part des principaux indicateurs en matière de persévérance scolaire, de santé et de bien-être qui témoignent de changements survenus chez l’ensemble des jeunes de cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Labelle, Maude. "Les lieux de l’écriture migrante." Globe 10, no. 1 (December 16, 2010): 37–51. http://dx.doi.org/10.7202/1000078ar.

Full text
Abstract:
L’étude de la territorialité, de la mémoire et de la langue dans Les lettres chinoises de Ying Chen permet de situer l’oeuvre de la romancière dans la catégorie des « écritures migrantes ». En tant qu’éléments principaux de la composition du récit migrant, le territoire, la mémoire et la langue sont abordés comme autant de constructions textuelles qui rendent compte de l’éclatement identitaire des personnages. Le concept de migration implique une différence, une relation à l’altérité et à l’étrangeté. En juxtaposant à l’analyse antithétique les notions d’ambivalence et d’« entre-deux », cet article cherche à voir comment l’espace de transition, créé à même l’écriture par le va-et-vient des lettres, tente de réunir les parties éloignées d’une entité morcelée par le déplacement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Brisbin, Richard A., and Susan Hunter. "The Transformation of Canadian Property Rights?" Canadian journal of law and society 21, no. 1 (April 2006): 135–59. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0033.

Full text
Abstract:
RésuméLes juristes tendent à situer le développement des droits dans les cours constitutionnelles. Cependant, des recherches récentes dans la tradition Droit et Société montrent que les choix individuels ou ceux d'organismes privés peuvent également transformer la signification des droits. En allant plus loin, cet article pose que la transformation de droits se produit également à travers de petites modifications de politiques que les élus et les fonctionnaires régionaux font, incluant ceux qui ajoutent de nouvelles significations aux dispositions et aux droits. Cet article s'appuie sur l'exemple des règlements concernant les droits de propriété et l'utilisation du territoire pour tester cette hypothèse. Il conclut que les élus et les fonctionnaires canadiens attribuent constamment des significations aux droits, dont la rationalité se définie à partir de valeurs constitutives de la territorialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Otis, Ghislain, and Geneviève Motard. "De Westphalie à Waswanipi : la personnalité des lois dans la nouvelle gouvernance crie." Les Cahiers de droit 50, no. 1 (July 21, 2009): 121–52. http://dx.doi.org/10.7202/037739ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs proposent une réflexion prospective sur le rôle que pourra être appelé à jouer la personnalité des lois dans la nouvelle gouvernance crie qui verra le jour au terme des négociations menées en application de l’Entente concernant une nouvelle relation entre le gouvernement du Canada et les Cris d’Eeyou Istchee conclue le 10 juillet 2007. Après avoir examiné les institutions qui gouvernent actuellement le territoire traditionnel cri au Québec (Eeyou Istchee) conformément au régime mis en place par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, les auteurs concluent que la gouvernance crie actuelle demeure largement fondée sur la territorialité des lois malgré certaines manifestations limitées de lois personnelles. Ils examinent ensuite les différents facteurs susceptibles de déterminer la place respective de la territorialité et de la personnalité dans la future gouvernance crie. Compte tenu de ces déterminants, les auteurs avancent que, même si d’importants pouvoirs cris devraient être territoriaux, le recours à la personnalité des lois pourra être une caractéristique significative et innovatrice du fonctionnement des nouvelles institutions en raison des facteurs suivants : 1) la configuration démographique d’Eeyou Istchee ; 2) le caractère ethnoculturel de la collectivité politique crie ; 3) le fait que plusieurs des nouvelles compétences susceptibles d’être dévolues au gouvernement cri seront adaptées à une gouvernance non territoriale ; et 4) le role possible de la coutume crie dans l’ordre juridique de la nouvelle entité autonome.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Meune, Manuel. "La mosaïque suisse : les représentations de la territorialité et du plurilinguisme dans les cantons bilingues." Articles 29, no. 1 (June 9, 2010): 115–43. http://dx.doi.org/10.7202/039958ar.

Full text
Abstract:
Résumé En se reconnaissant tous dans la nation suisse, les quatre groupes de langue officielle font de la mosaïque suisse une authentique nation politique. Pour beaucoup, le ciment de cette mosaïque est le principe de territorialité des langues (le citoyen doit utiliser la langue officielle d’un territoire), qui dispense un sentiment de sécurité culturelle. Pourtant, ce principe coexiste plus souvent qu’on ne le pense avec le principe de la liberté de la langue (le citoyen choisit sa langue de communication avec les autorités), et il ne suffit donc pas à résoudre des conflits liés au contact des langues qui, dans certains cantons, ont parfois le caractère passionnel des mouvements nationalitaires. Il s’agit donc de se pencher sur le niveau cantonal, où se règlent généralement les conflits, pour mesurer les représentations linguistiques en Suisse, en ce qui concerne la territorialité et l’homogénéité linguistique, mais aussi, plus généralement, le plurilinguisme. Ce texte propose d’examiner comment les conseillers municipaux des cantons bilingues français/allemand (Berne, Fribourg, Valais) perçoivent le fait plurilingue dans leur commune, dans leur canton ainsi qu’en Suisse. Car, en fonction des stratégies identitaires, de l’appartenance à un canton et à un groupe linguistique minoritaire ou majoritaire – au niveau cantonal ou national –, les discours varient considérablement, qu’il s’agisse de bilinguisme individuel ou institutionnel, de l’enseignement des langues ou encore du statut de la diglossie (coexistence entre une langue standard et des dialectes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Barcellos da Silva, Jorge Luiz. "O Atlas Imperio do Brazil: uma ação pedagógica na construção de um Estado Nacional e de uma Nação." Ateliê Geográfico 10, no. 3 (February 26, 2017): 47. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v10i3.36417.

Full text
Abstract:
ResumoO objetivo desse texto é examinar como o Atlas Imperio do Brazil constituiu-se em uma ação pedagógica na construção identitária do Estado Nacional e da nação brasileira. Referenciado nos estudos de Lefebvre (1987), Dardel (2011) e Moreira (2004), refletimos sobre a premissa de que construção da identidade é também a construção de uma territorialidade. A essas preocupações somamos as colocações de Thissé (2014) a respeito de formações de identidades nacionais no século XIX. Consideramos as proposições de um conjunto de elementos simbólicos e materiais pelo Estado Imperial brasileiro, no sentido de difundir uma imagem do território e propor que todos os indivíduos, nas suas diferenças, fossem comuns à nação imaginada (Anderson, 2008). As interpretações de mapas foram efetivadas a partir de apreciações de Harley (2005), Jacob (1998), Wood (2012) e Black (2005). Os resultados encontrados evidenciam que a ordem tópica dos fenômenos representados foi levada em conta na construção do Estado Nacional e do sentimento de pertencimento da nação em formação.Palavras-chave: Atlas, mapas, identidade, territorialidade. AbstractThis paper examines how the Brazilian Empire Atlas had a pedagogical role in constructing the identity of the Brazilian National State and nation. Based on Lefebvre (1987), Dardel (2011) and Moreira (2004), we ponder the notion that identity-building also entails building a territoriality. The discussion includes Thissé’s (2014) observations on the formation of national identities in the 19th century. In that framework, we analyze how the Brazilian Imperial Government proposed a symbolic and material set designed to propagate a particular image of its territory and to imply that all of its different individuals were part of the imagined nation (Anderson, 2008). The maps are interpreted based on the findings of Harley (2005), Jacob (1998), Wood (2012) and Black (2005). The results show that the spatial organization of phenomena had its part in the construction of the National Estate and in fostering a feeling of belonging to the budding nation.Keywords: Atlas, maps, identity, territoriality. RésuméCet article examine comment l’Atlas Empire du Brésil s’est constitué en action pédagogique pour la construction identitaire de l’État National et de la nation brésilienne. On s’appuie sur les études de Lefebvre (1987), Dardel (2011) et Moreira (2004) pour réfléchir sur la prémisse que la construction de l’identité soit aussi la construction d’une territorialité. À ces préoccupations on ajoute celles de Thissé (2014) concernant les formations des identités nationales au XIXème. On considère que l’État Impérial brésilien proposa un ensemble d’éléments symboliques et matériaux, ayant pour but de diffuser une image du territoire et de proposer que tous les individus, dans ses différences, fussent communs à la nation imaginé (Anderson, 2008). Nôtres interprétations des cartes se font sur les considérations de Harley (2005), Jacob (1998), Wood (2012) et Black (2005). Pour les résultés, on trouve que l’ordre topique des phénomènes représentés fut considérée dans la construction de l’État National et du sentiment d’appartenance à la nation qui se formait.Mots-clés: Atlas, cartes, identité, territorialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tranquard, Manu. "Élaboration d’un cadre d’analyse théorique de la contribution des activités économiques au développement territorial." Revue Organisations & territoires 29, no. 3 (December 1, 2020): 117–32. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1207.

Full text
Abstract:
L’objectif de la présente contribution est de proposer une grille d’analyse théorique pour évaluer de quelle manière une activité économique peut contribuer au développement du territoire qui la porte. Plus spécifiquement, il s’agira d’identifier les approches qui proposent des modèles explicatifs du développement économique des régions, puis celles qui construisent, pour une région donnée (dépendant des facteurs de dotation en ressources, de la localisation, etc.), des modèles prescriptifs et pratiques de développement. Dans un premier temps, il s’agira de préciser quels liens entretiennent les notions de développement, de croissance, d’économie et d’espace, et d’évoquer selon une trajectoire historique le contexte de la territorialisation des approches développementales. Ce détour permettra de mieux saisir les conséquences de l’intégration du concept de territorialité dans la sphère économique. Dans un second temps seront identifiées, analysées et comparées les théories fondatrices du développement territorial. Le but consiste à produire un cadre d’analyse de la contribution des activités humaines au processus de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Vernex, Jean-Claude. "Espace et appartenance : l’exemple des Acadiens au Nouveau-Brunswick." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 58 (April 12, 2005): 125–42. http://dx.doi.org/10.7202/021426ar.

Full text
Abstract:
Les Acadiens du Nouveau-Brunswick, descendants des premiers colons français établis sur les rives de l'actuelle baie de Fundy dès les débuts du XVIIe siècle, furent marqués au plus profond de leur mémoire collective par l'impératif de la survivance face à un environnement anglophone peu tolérant, voire franchement hostile, et par une idéologie nationale fondant une identité sur le culte de l'ascendance (l'origine) et sur la mission divine de la défense de la foi catholique et de la langue française (peuple de Marie, divine providence), sans chercher à développer une conscience territoriale nettement affirmée. Pour cette population peu nombreuse, dispersée et minoritaire, donc devant sans cesse transiger avec la majorité anglophone, l'appartenance est histoire, filiation. La « patrie » acadienne, ce sont les vertus des ancêtres, ce n'est pas un territoire nettement délimité. Entre l'enracinement de l'espace proximal constitué par la paroisse, par le village, et l'appartenance à une « nation » abstraite perçue à travers une dimension strictement temporelle, existe un hiatus profond dans le sentiment d'appartenance, hiatus générateur d'une ambiguïté renforcée par l'ouverture des cellules rurales à l'espace plus vaste et plus transparent de la société urbaine et industrielle. Après un survol des fondements traditionnels de l'appartenance acadienne, des mutations consécutives à l'émergence d'une nouvelle société et des résistances caractérisant la permanence d'une certaine « sensibilité » acadienne, l'auteur tente une rapide description de la territorialité acadienne à travers l'analyse des résultats d'enquêtes menées auprès de jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. Il souligne la complexité du sentiment d'appartenance au sein de cette population minoritaire, le rôle de l'idéologie nationale diffusée par l'élite dirigeante dans l'ambiguïté de cette appartenance, tout comme la nécessité, pour cette population, de repenser en termes de pouvoir et de territoire un nouveau « projet acadien ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gilbert, Anne. "Vers l’émergence d’une nouvelle géographie sociale de langue française ? 1." Cahiers de géographie du Québec 51, no. 143 (October 12, 2007): 199–218. http://dx.doi.org/10.7202/016600ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’évolution récente de la géographie québécoise ne serait pas sans rappeler celle qu’observait Christine Chivallon en France à propos de la dichotomie entre géographie sociale et géographie culturelle. Ici comme là-bas, on remarque toutefois des recoupements de plus en plus étroits entre ces deux perspectives, d’une part à la faveur d’un intérêt marqué des géographes de la société pour la représentation et l’identification dans l’étude de la territorialité, d’autre part de la tendance de plus en plus forte des géographes de la culture de reconnaître la socialité à l’oeuvre dans le dispositif territorial. Au Québec notamment, les deux géographies témoigneraient d’un intérêt commun pour la question nationale, telle qu’elle découle de la rencontre sur le territoire de populations au pouvoir inégal. L’analyse comparée des travaux de deux jeunes géographes, l’une française, l’autre québécois, partageant un point de vue similaire sur l’imbrication du social et du culturel, permet de voir jusqu’à quel point les trajectoires, en dépit de certaines différences liées au contexte, ont été analogues dans ces deux lieux de production d’un savoir géographique de langue française. Cette convergence n’est pas sans rappeler celle qui a donné lieu, durant les années 1980, à la consolidation d’une nouvelle géographie culturelle anglo-saxonne. Les courants français et québécois de la géographie de langue française seraient-ils en train de faire naître, de part et d’autre de l’Atlantique, une nouvelle géographie sociale ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Messaoudi, Karima. "« Le cercueil du vivant ». Un habitat algérien aux limites de l’insupportable." Cahiers de géographie du Québec 51, no. 143 (October 12, 2007): 137–54. http://dx.doi.org/10.7202/016597ar.

Full text
Abstract:
Résumé La dynamique de formation de nouvelles territorialités rurales, la manière dont est aujourd’hui habité le territoire rural, plus précisément la relation entre la morphologie de l’habitat et la dynamique du territoire dans lequel il s’inscrit, sont au centre de cet article. Dans la vallée du Saf-Saf (wilaya de Skikda), le territoire rural connaît aujourd’hui des problèmes de recomposition territoriale largement liés à l’état d’insécurité marquant la décennie 1990. Contraintes de quitter leurs terres et leurs demeures pour se rapprocher d’axes de développement plus sûrs, les populations rurales en ont été particulièrement touchées, dans leur mode de vie et d’habitat. À la diversité harmonieuse du territoire rural algérien s’est substituée une diversité confuse de territoires qu’interpénètrent les rejaillissements de la crise urbaine sur les campagnes et les répercutions humaines et spatiales des troubles de la période dite de tragédie nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Deshaies, Laurent, and Gilles Sénécal. "Postmodernité et territoire : vers de nouvelles territorialités?" Cahiers de géographie du Québec 41, no. 114 (1997): 279. http://dx.doi.org/10.7202/022666ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kesler, Dylan C., and Susan M. Haig. "Territoriality, Prospecting, and Dispersal in Cooperatively Breeding Micronesian Kingfishers (Todiramphus Cinnamominus Reichenbachii)." Auk 124, no. 2 (April 1, 2007): 381–95. http://dx.doi.org/10.1093/auk/124.2.381.

Full text
Abstract:
Abstract We investigated territoriality, prospecting, and dispersal behavior in cooperatively breeding Pohnpei Micronesian Kingfishers (Todiramphus cinnamominus reichenbachii) throughout the annual cycle using radiotelemetry and color-band resights. Mean home-range size was 6.3 ha and territories were 8.1 ha. Within territories, Micronesian Kingfishers shared 63% of their home-range space with coterritorial occupants, and 3% was shared with extraterritorial conspecifics. Birds on cooperative territories had larger home ranges that overlapped more with coterritory occupants' home ranges than birds in pair-held territories. Despite evidence suggesting that resources necessary for survival and reproduction occurred on each territory, Micronesian Kingfishers of all age and sex classes made extraterritorial prospecting movements. Prospecting was rare; it comprised only 4.3% of our observations. When birds departed on forays, they were gone for ∼1.9 h and returned to home territories before sunset. Prospecting by dominant birds was temporally correlated with courtship and nest initiation, and birds were observed at neighboring nest sites with opposite-sex conspecifics during the period when females were available for fertilization. Juveniles and helpers prospected throughout the year and made repeated homesteading movements to dispersal destinations before dispersing. Mean dispersal distance for radiomarked individuals was 849 m. Results suggest that prospecting in Micronesian Kingfishers is a complex behavior that provides information for dispersal decisions and familiarity with dispersal destinations. Additionally, extraterritorial movements may provide covert opportunities for reproduction, which have potential to profoundly influence the distribution of fitness among helper and dominant Micronesian Kingfishers. Territorialité, prospection et dispersion chez des Todiramphus cinnamominus reichenbachii présentant une reproduction coopérative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

DURU, M., C. DONNARS, J. RYCHAWY, O. THEROND, and B. DUMONT. "La « grange » : un cadre conceptuel pour appréhender les bouquets de services rendus par l’élevage dans les territoires." INRA Productions Animales 30, no. 4 (June 25, 2018): 273–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2259.

Full text
Abstract:
L’élevage et les produits animaux sont souvent examinés par domaine (environnement, économie) ou par niveau d’organisation (exploitation agricole, filière, territoire, pays) si bien qu’il est difficile d’évaluer simultanément la diversité des services et impacts issus de l’élevage dans les territoires. En cohérence avec la littérature scientifique sur les systèmes socio-écologiques, nous avons représenté l’élevage et ses produits à l’interaction de trois systèmes (écologique, technique et social). Ceci permet d’identifier la diversité des facteurs (interactions biotiques, pratiques, modes d’organisation) à l’origine des impacts et des services rendus par l’élevage. Nous en avons ensuite dérivé une représentation simplifiée, « la grange » qui permet de visualiser l’élevage (l’usage des terres, les animaux…) et ses impacts ou services sur cinq interfaces (les intrants, l’environnement et le climat, les marchés, le travail et l’emploi, et les enjeux sociaux et culturels), et les synergies/antagonismes entre services au sein d’un territoire. Nous définissons ensuite différentes formes d’élevage afin de représenter la diversité de l’élevage entre territoires, et d’identifier différentes voies d’innovation pour augmenter ses services et réduire ses impacts. Celles-ci se distinguent par l’insertion des élevages dans les systèmes alimentaires (mondialisés vs territorialisés), ainsi que par l’autonomie en intrants pour l’alimentation des animaux. Cette classification est mobilisée pour introduire les différents cas d’études analysés dans ce numéro spécial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Renard, Jean. "Vanier (M.) (dir.) – Territoires, territorialité, territorialisation, Controverses et perspectives." Norois, no. 210 (March 1, 2009): 109–10. http://dx.doi.org/10.4000/norois.2770.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gagnon, Justine. "Diversification des territorialités autochtones contemporaines : réflexions sur l’accès à la propriété privée chez les Nisga’a de Colombie-Britannique." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 159 (May 1, 2013): 599–619. http://dx.doi.org/10.7202/1015309ar.

Full text
Abstract:
Résumé En vertu d’ententes conclues récemment avec les différents paliers gouvernementaux canadiens, l’autonomie acquise par certains groupes autochtones permet à ces derniers de réaliser des changements considérables sur le plan de leurs relations territoriales, actrices et témoins de leur réaffirmation politique. Certaines de ces avancées participent en effet d’une interpénétration culturelle qui interpelle des modes autochtones et non autochtones de penser et de concevoir le territoire. Ce faisant, elles réinvestissent la nature même des relations que les Premières Nations entretiennent avec celui-ci. Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons plus précisément aux initiatives conditionnant les droits de propriété au sein de la nation Nisga’a. Plus encore, nous verrons en quoi un accès à la propriété privée peut poser des défis d’ordres culturel et identitaire en procédant d’une restructuration scalaire. Ceci dit, dans un contexte où les milieux et les modes de vie des autochtones se diversifient et se fragmentent, leurs territorialités sont continuellement appelées à se transformer et à se redéfinir. Nous tenterons dès lors de démontrer si et en quoi l’avènement de la propriété privée sur les territoires résidentiels des Nisga’a répond à leurs aspirations économiques et politiques, mais aussi à leur affirmation culturelle, tout en étant en partie campé dans une structure ontologique exogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Monjean-Decaudin, Sylvie. "Territorialité et extraterritorialité de la traduction du droit." Meta 55, no. 4 (February 22, 2011): 693–711. http://dx.doi.org/10.7202/045686ar.

Full text
Abstract:
Langues, droits et territoires constituent un tout indissociable que la traduction du droit ne peut éluder. Les langues et les droits présentent à la fois une unicité et une diversité, une égalité et une hiérarchie selon l’angle de vision. La traduction non territorialisée correspond à une traduction verticale dans un contexte institutionnel de droit international ou régional négocié. L’équivalence traductionnelle se veut dès lors uniformisante afin de faciliter une interprétation uniforme d’un droit unique énoncé dans une multitude de versions linguistiques. L’Union européenne constitue, en ce sens, un paradigme. La traduction territorialisée correspond à une traduction horizontale réalisée dans les divers contextes de droit. Destinée, entre autres, à la connaissance d’un droit autre ou à la reconnaissance du droit de l’autre, voire à l’administration de justice, cette traduction présente des caractéristiques culturelles marquées. L’équivalence traductionnelle se veut dès lors localisée car empreinte d’une culture d’origine. Face au risque d’enfermement, le traducteur doit se prémunir contre tout juricentrisme. Cependant, peut-il éviter qu’un hégémonisme linguistique, juridique et territorial ne mène à une équivalence traductionnelle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Séchet, Raymonde. "Territoire et lien social : heurs et malheurs de la gestion territorialisée de l'exclusion." Travaux de l'Institut Géographique de Reims 23, no. 91 (1995): 23–38. http://dx.doi.org/10.3406/tigr.1995.1324.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

DESBIENS, Caroline, Étienne RIVARD, and Irène HIRT. "Nous nous souvenons du territoire : la géographie québécoise face aux mémoires autochtones." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 173 (July 4, 2018): 293–313. http://dx.doi.org/10.7202/1049374ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, plusieurs identités collectives liées au territoire coexistent, mais elles n’ont pas toutes la même visibilité. En 2006, Étienne Rivard avait parlé d’une « géographie de l’absence » en ce qui a trait à la question autochtone. Partant de ce constat, nous abordons la disproportion entre l’importance des questions autochtones dans l’actualité et l’apport des géographes pour comprendre ces problématiques. Si la géographie universitaire gomme parfois la diversité des territorialités québécoises, les Inuit et les Premières Nations, en revanche, ne cessent de tracer les lignes de ce que pourrait être une compréhension du Québec intégrant pleinement les composantes autochtones du territoire. À travers deux exemples – l’un portant sur la toponymie et l’autre sur un festival culturel –, nous abordons la visibilité grandissante des Autochtones dans l’espace québécois, autant dans les régions nordiques qu’en milieu urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Schehl, Stéphane. "Point de méthode : géographie des territoires et territorialités à Damas (Syrie)." Strates, no. 14 (January 1, 2008): 165–76. http://dx.doi.org/10.4000/strates.6745.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Flamand-Hubert, Maude. "Le territoire de l’histoire : une étude de cas dans le Bas-Saint-Laurent." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 160 (August 6, 2013): 69–86. http://dx.doi.org/10.7202/1017805ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous nous intéresserons à la question des régions québécoises périphériques à partir de l’étude du cas de Louis Bertrand, un notable qui a marqué le développement de L’Isle-Verte au XIXe siècle. Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes arrêtés aux différentes dimensions du contexte territorial dans lequel se sont déroulés les événements. Trois questions se sont posées quant à la définition du territoire : la question de la périphérie, la question historiographique de la seigneurie et celle de la région au Bas-Canada. Ce type de recherche soulève les difficultés que représentent l’utilisation de notions contemporaines et leur articulation avec des phénomènes territoriaux appartenant au passé. Cette réflexion offre la possibilité d’enrichir et de repenser les études en histoire régionale. De nouvelles méthodes doivent être proposées et mises à l’essai pour que nous puissions saisir les tensions et la complexité qui participent à la construction historique des territorialités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Proulx, Marc-Urbain. "Les ressorts de la régulation territoriale : essai." III Quand la société civile brandit le territoire pour l’action publique, no. 52 (March 1, 2005): 151–59. http://dx.doi.org/10.7202/010597ar.

Full text
Abstract:
Résumé De quels ressorts disposent les territoires dans la régulation sociétale, en cette ère de mondialisation qui érode le pouvoir et les responsabilités de l’État-nation ? La littérature scientifique dépeint une sorte de renaissance « néo-territorialiste » qui plaide pour un intérêt renouvelé à l’égard des divers territoires qui composent les nations. Des hypothèses sont soulevées vis-à-vis de ces territoires qui s’affirment. On observera alors le contexte spatial du Québec en utilisant un cadre conceptuel basé sur quatre grands paradigmes classiques, soit la cité, la région, la communauté et le district, pour ensuite illustrer les dimensions qui caractérisent et distinguent les ressorts des territoires par rapport à ceux des autres échelons plus élevés. Il s’agit de l’ancrage territorial, de la proximité, des fonctions publiques, des moyens d’intervention et de la gouvernance. Selon notre analyse, l’État-nation peut tirer certains bénéfices en s’appuyant sur ces territoires pour l’assister dans son rôle de régulation, à condition de bien saisir les capacités spécifiques et réelles de la régulation territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Marsac, Antoine. "Le tourisme sportif d’eau vive. Développement de nouvelles territorialités." Téoros 28, no. 2 (May 5, 2014): 21–28. http://dx.doi.org/10.7202/1024803ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie l’émergence de nouveaux territoires de développement touristique. À partir d’une comparaison entre la France et l’Afrique, amorcée en 2005, cette enquête analyse les organisations du canoë et du rafting. Le tourisme d’eau vive est une forme d’excursion destinée à découvrir la nature, depuis 1932. Même si les activités originelles sont pratiquées en rivières, ces sports se déplacent des torrents aux espaces sauvages africains. L’étude historique du tourisme sportif d’eau vive montre que les canoéistes préfèrent les sites naturels aux espaces artificiels. Les espaces touristiques d’eau vive sont situés près des grandes villes. Le canoë demeure un sport de plein air même s’il se développe en milieu urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

GUEMENE, D., K. GERMAIN, C. AUBERT, I. BOUVAREL, J. CABARET, H. CHAPUIS, M. CORSON, et al. "Les productions avicoles biologiques en France : état des lieux, verrous, atouts et perspectives." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 161–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3343.

Full text
Abstract:
La France est actuellement au premier rang des productions européennes de poulets et d’œufs biologiques. Ces productions ne représentent toutefois au mieux que quelques pourcents de la production nationale. Elles sont en régression pour le poulet ou stable pour l’œuf et ne couvrent pas les besoins du marché intérieur. Dans un contexte à la fois de demande du citoyen, d’une volonté politique nationale affichée et d’évolution du règlement européen, l’aviculture biologique française pourrait reprendre sa croissance en saisissant ces opportunités pour se développer. Aussi nous proposons d’analyser les atouts et les verrous qui caractérisent ce mode de production. Les analyses multicritères de ces productions restent à conduire à l’échelle du territoire. Elles devront prendre en compte les différentes composantes biotechniques, depuis la gestion agronomique des sols jusqu’au produit terminal, en passant par la production territorialisée des matières premières végétales, de même que les composantes économiques, sociétales ou politiques. Au-delà des images positives que les produits biologiques véhiculent en termes de bien-être, de qualité des produits ou de bilan environnemental, certaines contraintes déjà identifiées sont autant d’obstacles à leurs développements. Il convient donc de les analyser finement et de les prendre en compte afin de définir de nouveaux itinéraires de production et de ommercialisation. Ceux-ci devront permettre de concilier un développement cohérent et durable, répondant à des attentes sociétales complexes, de produire des produits de qualité, respectueux de l’environnement, accessibles au plus grand nombre et favorisant l’emploi rural et le développement des territoires. Cette problématique complexe constitue l’objet de deux programmes de recherches pluriannuels complémentaires initiés en 2009, AlterAviBio et AviBio.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Micoud, André. "Le développement local, ou comment construire de nouveaux territoires." I. Espace, territoire et représentations, no. 22 (November 13, 2015): 33–38. http://dx.doi.org/10.7202/1034016ar.

Full text
Abstract:
Les opérations de développement local en milieu rural ont été à l’origine de la proposition de nouveaux territoires pour l’action. Venus après eux, les nouveaux dispositifs de gestion sociale territorialisée en milieu urbain semblent bien avoir repris la même problématique. L’article montre comment ces opérations sont indissociables de la construction de territoires qui se donnent à voir comme « exemplaires », « expérimentaux » et « exceptionnels », c’est-à-dire posés dans une extériorité fictive par rapport à la société. Ces formes originales montrent que les territoires nouveaux, plutôt que des unités sociales susceptibles d’atteindre à une existence politique, sont des moyens pour la parole technicienne de construire son espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

CHEVAUX, F. "Étude prospective pour une gestion territorialisée et optimisée des boues de l’assainissement collectif." Techniques Sciences Méthodes, no. 11 (November 20, 2020): 89–108. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202011089.

Full text
Abstract:
La Métropole Rouen Normandie (MRN) dispose d’un parc de 23 stations de traitement des eaux usées (STEU) générant un total de 9075 tonnes de matières sèches (MS) par an. Les boues des quatre principales stations, à savoir « Émeraude » à Petit-Quevilly (72% du flux total produit), Saint-Aubin-lès-Elbeuf (15%), Grand-Quevilly (4,8%) et Grand-Couronne (1,5%), sont incinérées sur deux sites, le reste étant épandu. L’incinérateur de la STEU de Saint-Aubin-lès-Elbeuf fonctionne actuellement en souscharge alors que celui d’Émeraude est amené à recevoir davantage de boues depuis l’extension de la STEU fin 2018, ce qui engendre des problématiques de consommation énergétique. La mise en place de la digestion anaérobie permet de réviser la gestion des boues à l’échelle d’un territoire. À cet effet, l’approche multicritère menée par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a permis à la collectivité de disposer d’une aide à la décision pour ses futures orientations. L’étude a tout d’abord défini un état des lieux de la production de l’ensemble des boues des STEU du territoire de la MRN, puis présenté une analyse de la faisabilité de différentes filières de traitement des boues en lien avec les équipements en place sur le site d’Émeraude et, sur la base d’un retour d’expérience, proposé des recommandations et des points de vigilance pour les filières d’incinération et de méthanisation par rapport aux techniques existantes pour l’adaptation au contexte rouennais. Quatre scénarios avec suppression ou maintien des fours d’incinération et mise en place d’une digestion anaérobie sur Émeraude ont été élaborés, puis analysés suivant des critères techniques (flux à traiter, équipements nécessaires, emprise foncière), environnementaux (émission de gaz à effet de serre), économiques (investissement, fonctionnement, recettes envisageables) et réglementaires (procédures nécessaires). L’article présente la démarche et la méthodologie mises en oeuvre, le choix de la collectivité sur le scénario proposé n’étant à ce jour pas entériné officiellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Morin, Richard, and Michel Rochefort. "Quartier et lien social : des pratiques individuelles à l'action collective." Lien social et Politiques, no. 39 (October 2, 2002): 103–14. http://dx.doi.org/10.7202/005194ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans un contexte de restructurations économiques, de remise en cause de l'État providence, d'aggravation des phénomènes d'exclusion sociale et d'intensification de l'action collective territorialisée, il nous semble opportun de nous pencher sur la place qu'occupe aujourd'hui le quartier dans l'établissement de liens individuels et collectifs. Après avoir cerné la notion de quartier, nous abordons cet espace en rapport avec les pratiques individuelles et le lien social. Puis nous nous penchons sur le réfèrent territorial que le quartier représente pour l'action collective et sur l'apport de cette dernière à deux aspects du lien socio-spatial, soit la proximité et l'identité. Nous concluons en faisant ressortir le décalage qui existerait entre le quartier, espace subjective de pratiques quotidiennes des individus, et le quartier, territoire objectivé de l'action collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Rodrigues, Jovenildo Cardoso, Rodrigo Luciano Macedo Machado, Luciano Rocha da Penha, and Adolfo Oliveira Neto. "INTERFACES DO RURAL E DO URBANO NA CIDADE DE BARCARENA, AMAZÔNIA PARAENSE." InterEspaço: Revista de Geografia e Interdisciplinaridade 5, no. 19 (January 18, 2020): 202016. http://dx.doi.org/10.18764/2446-6549.e202016.

Full text
Abstract:
RURAL AND URBAN INTERFACES IN THE CITY OF BARCARENA, PARAENSE AMAZONINTERFACES RURALES ET URBAINES DANS LA VILLE DE BARCARENA, AMAZONIE PARAENSERESUMOAs cidades brasileiras vêm passando por transformações aceleradas como resultado de determinações vinculadas ao avanço dos processos de urbanização do território, estruturação de cidades, conformando um mosaico complexo, diverso e contraditório de múltiplos territórios e territorialidades urbano-rurais. Em escala local, a cidade de Barcarena revela-se como espaço de intensas metamorfoses socioespaciais, enquanto produto de ações do Estado e de novos agentes econômicos na constituição da urbanização extensiva do território paraense, com reverberações nas relações e interfaces do rural e do urbano na referida cidade. O presente artigo objetiva analisar as relações e interfaces do rural e do urbano no município e na cidade de Barcarena, Amazônia paraense, a partir dos anos 2000. Como procedimento metodológico, realizamos levantamento bibliográfico e documental, produção cartográfica, registros fotográficos e entrevistas semiestruturadas com agentes do poder público municipal e moradores de áreas rurais e urbanas. Defendemos a ideia de que o rural e o urbano em Barcarena encontram-se amalgamados enquanto processos que revelam coexistências, resistências, bem como, interfaces imbricadas da relação rural-urbano em Barcarena, conformando um mosaico articulado e conflituoso de espacialidades urbano-rurais.Palavras-chave: Rural-Urbano; Cidade; Amazônia; Barcarena.ABSTRACTBrazilian cities have been undergoing accelerated transformations as a result of determinations linked to the advance of the processes of urbanization of territory, structuring of cities, forming a complex, diverse and contradictory mosaic of multiple territories and urban-rural territorialities. On a local scale, the city of Barcarena reveals itself as a space of intense socio-spatial metamorphoses, as a product of state actions and new economic agents in the constitution of extensive urbanization of Pará territory, with reverberations in the relations and interfaces of rural and urban in that city. This article aims at analyzing the relations and interfaces of rural and urban in the municipality and city of Barcarena, in the Amazon region of Pará, starting in the 2000s. As a methodological procedure, we conducted bibliographic and documentary surveys, cartographic production, photographic records and semi-structured interviews with municipal government agents and residents of rural and urban areas. We defend the idea that the rural and the urban in Barcarena are amalgamated as processes that reveal coexistence, resistance, as well as, imbricated interfaces of the rural-urban relationship in Barcarena, forming an articulated and conflicting mosaic of urban-rural spatialities.Keywords: Rural-Urban; City; Amazon; Barcarena.RÉSUMÉLes villes brésiliennes ont connu des transformations accélérées suite à des déterminations liées à l'avancée des processus d'urbanisation, à la structuration des villes, formant une mosaïque complexe, diverse et contradictoire de multiples territoires et territorialités urbaines-rurales. À l'échelle locale, la ville de Barcarena se révèle être un espace d'intenses métamorphoses socio-spatiales, produit des actions de l'État et des nouveaux agents économiques dans la constitution d'une urbanisation extensive du territoire du Pará, avec des répercussions sur les relations et les interfaces entre le rural et l'urbain dans cette ville. Le présent article vise à analyser les relations et les interfaces entre le rural et l'urbain dans la municipalité et la ville de Barcarena, dans la région amazonienne du Pará, à partir des années 2000. Comme procédure méthodologique, nous avons mené des enquêtes bibliographiques et documentaires, des productions cartographiques, des enregistrements photographiques et des entretiens semi-structurés avec des agents de l'administration municipale et des résidents des zones rurales et urbaines. Nous défendons l'idée que le rural et l'urbain à Barcarena sont amalgamés en tant que processus qui révèlent la coexistence, la résistance, ainsi que les interfaces imbriquées de la relation rural-urbain à Barcarena, formant une mosaïque articulée et conflictuelle de spatialités urbaines-rurales.Mots-Clés: Rural-Urban; Ville; Amazone; Barcarena.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Trimaille, Cyril. "Spatialité vécue, dite et (inter)agie par des adolescents dans un quartier péricentral en mutation1." Revue de l'Université de Moncton 36, no. 1 (January 9, 2006): 61–96. http://dx.doi.org/10.7202/011989ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente recherche a pour objet la socialisation langagière d’adolescents urbains majoritairement issus de l’immigration. De nombreuses interactions montrent que, parmi les facteurs qui jouent un rôle dans l’accession au statut social de pair, et de certains traits langagiers, la spatialité vécue semble tenir une place non négligeable. De plus, les sujets identifiés comme leaders paraissent avoir une fonction d’affirmation et de représentation (presque au sens diplomatique du terme) d’espaces territorialisés qui ne correspondent forcément pas aux catégorisations exogènes, qu’elles soient administratives, journalistiques ou profanes. Je tenterai de déterminer dans quelle mesure et comment la constitution de territoire(s) et d’espaces de référence, leur investissement différentiel ainsi que les catégorisations et attributions qui y sont associées, participent, parallèlement aux pratiques langagières, des processus de construction et d’affirmation identitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography