Academic literature on the topic 'Théâtre et cinéma'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théâtre et cinéma.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théâtre et cinéma"

1

Weber, Samuel. "La théâtralité « dans » le cinéma : considérations préliminaires." L’Annuaire théâtral, no. 30 (May 5, 2010): 13–23. http://dx.doi.org/10.7202/041468ar.

Full text
Abstract:
Quelle est la signification du théâtre, et surtout de la théâtralité, dans un monde dominé par les médias électroniques? Qu’en est-il de la « présence » théâtrale à l’égard d’un médium comme le cinéma, où tout est « reproductible » (Benjamin)? Si la théâtralité était liée non seulement à une présence ambiguë, mais aussi à la fonction de localisation, il deviendrait possible de repenser son rapport au cinéma en termes de cadrage. À partir de cette hypothèse, ce texte analyse la relation entre théâtre et cinéma dans quelques films récents, notamment dans Being John Malkovich et eXistenZ, pour aboutir à des conclusions concernant la signification du jeu théâtral dans un monde médusé par les médias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Larrue, Jean-Marc. "Le cinéma des premiers temps à Montréal et l’institution du théâtre." Cinémas 6, no. 1 (February 25, 2011): 119–31. http://dx.doi.org/10.7202/1000962ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose un tableau précis des liens étroits qui unirent le cinéma des premiers temps à l’institution théâtrale montréalaise existante. À cette époque, le cinéma joue un rôle central dans les stratégies d’émergence du théâtre francophone qui s’éloigne alors du théâtre anglophone, son rival issu de la ville de New York, tout autant qu’il joue un rôle d’attrait dans un contexte de vive concurrence. Non seulement cela donne-t-il lieu à des scènes mixtes (théâtrales et cinématographiques), mais également à une interprétation plus profonde de deux arts qui aboutit aux premières manifestations d’un cinéma-théâtre québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Krawczyk, Johanna. "La comédie du théâtre au cinéma : une histoire de dramaturgie ?" Études littéraires 45, no. 3 (July 22, 2015): 145–62. http://dx.doi.org/10.7202/1032449ar.

Full text
Abstract:
Si elles émergent depuis quelques années, les tentatives de décloisonnement destinées à interroger les croisements du théâtre et du cinéma ont tendance à délaisser un genre : la comédie. Or, dans l’adaptation d’une comédie théâtrale au cinéma advient une dramaturgie particulière, qui offre une possibilité d’inventivité scénaristique et filmique inédite. C’est cette question que nous nous proposons d’approfondir en étudiant Cuisine et dépendances et Un air de famille, deux pièces écrites par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri et respectivement adaptées au cinéma par les réalisateurs Philippe Muyl et Cédric Klapisch.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garneau, Michèle, and André Loiselle. "Entre théâtre et cinéma… Présentation." L’Annuaire théâtral: Revue québécoise d’études théâtrales, no. 30 (2001): 9. http://dx.doi.org/10.7202/041467ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carrier-Lafleur, Thomas. "Opening Night et la remédiation théâtrale. « Film-balade » ou film « tragique » ?" Études littéraires 45, no. 3 (July 22, 2015): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/1032444ar.

Full text
Abstract:
S’inspirant à la fois de la critique deleuzienne du « nouvel Hollywood » et de la dialectique métaphysique de l’apollinien et du dionysiaque telle que pensée par Nietzsche dans La Naissance de la tragédie, nous souhaitons interroger ici quelques-uns des modes sur lesquels le théâtre habite le cinéma. Par suite, afin de déplacer légèrement l’angle sous lequel on envisage habituellement l’adaptation et pour profiter ainsi d’un changement de point de vue, nous préfèrerons à la problématique du théâtre filmé le concept de « filmer le théâtre ». Nous explorerons celui-ci à partir d’une analyse du film Opening Night de John Cassavetes (1977), où la crise d’une actrice qui se trouve entre deux âges constitue, pour le réalisateur, et donc pour le septième art, une occasion de produire de la nouveauté théâtrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Loiselle, André. "Le cadavre à l’intersection du théâtre et du cinéma dans Lilies et Being at home with Claude." L’Annuaire théâtral, no. 30 (May 5, 2010): 75–93. http://dx.doi.org/10.7202/041472ar.

Full text
Abstract:
Le cadavre offre une analogie évocatrice des rapports entre la scène et l’écran. En effet, le cadavre incarne à la fois la nature imaginaire du cinéma et le caractère paradoxal du jeu théâtral. L’auteur analyse deux adaptations cinématographiques de pièces québécoises, Lilies (1996) de John Greyson et Being at home with Claude (1992) de Jean Beaudin, dans lesquelles le cadavre personnifie la convergence du théâtre et du cinéma. L’article étudie les choix qu’ont fait les cinéastes pour représenter le corps mort ou mourant et souligne comment ces choix démontrent l’aptitude de ces cinéastes à porter un regard perspicace sur le processus de traduction médiatique, et ce, tout en réussissant à communiquer les thèmes principaux des oeuvres originales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sanou, Fatou Ghislaine. "Sia Yatébéré entre mythe, théâtre et cinéma." Africultures 103-104, no. 3 (2015): 92. http://dx.doi.org/10.3917/afcul.103.0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beaulieu, Julie. "Ce qui reste du théâtre dans le film : le « cas » Marguerite Duras." Études littéraires 45, no. 3 (July 22, 2015): 65–79. http://dx.doi.org/10.7202/1032445ar.

Full text
Abstract:
Examiner les aspects formels du théâtre durassien facilite la compréhension du système filmique non conventionnel de Marguerite Duras, car bien avant de se livrer à la pratique du cinéma, l’écrivaine s’est consacrée à la littérature, puis au théâtre. Dans le texte dramatiqueLa Musica(créé en 1965), des éléments cinématographiques attirent d’emblée l’attention. De fait, sa mise en scène préfigure celle d’un cinéma à venir, appuyé sur une rupture entre la bande sonore et les images — une mise en scène cinématographique dont seuls les personnages principaux, une femme et un homme ordinaires, seront présents sur scène, dans un décor minimaliste qui annonce la future « disparition » des personnages aux yeux du spectateur. Quelques meubles et des décorations placés ici et là serviront d’assise aux voix, celles-là mêmes qui donneront naissance au cinéma durassien — un cinéma de la littérature, tel que le suggérait Dominique Noguez, un cinéma de la parole. Notre article propose donc une réflexion sur le rapport singulier qu’entretiennent le texte dramatique et le cinéma dans le contexte de l’adaptation filmique, et plus spécifiquement de la réécriture, qui se situe au carrefour des pratiques, des genres et des discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sokalski, Joseph A. "Relation intermédiale entre le théâtre et le cinéma." Sociétés & Représentations 9, no. 2 (2000): 37. http://dx.doi.org/10.3917/sr.009.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jacob, Irène. "Entre théâtre et cinéma: le visage de l'interprète." Pierre d'angle 2 (1996): 135–43. http://dx.doi.org/10.5840/pda199629.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Théâtre et cinéma"

1

Poirson-Dechonne, Marion. "Le théâtre dans le cinéma." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA01A001.

Full text
Abstract:
Apres une mise en évidence non chronologique de certains points de l'évolution historique des relations entre théâtre et cinéma (dépendance du cinéma, aspiration à l'autonomie, et enfin, interaction de ces deux arts) cette étude envisage les trois modalités d'apparition du théâtre dans le cinéma : théâtre filmé, théâtre enchâssé, théâtralité. Elle tente d'établir des distinctions génériques en dégageant les caractéristiques de chaque type et son mode de fonctionnement. Trois points essentiels se trouvent ensuite développés : la place, le savoir et la croyance du spectateur. En effet, ces domaines permettent de mesurer ce qui change pour le cinéma car les conséquences de l'intégration du théâtre dans le septième art se révèlent multiples. Loin de constituer une facilité pour le cinéma, la confrontation de ces deux arts suscite un conflit fécond, puisqu'il permet au septième art d'approfondir sa réflexion esthétique, en renouant avec des questions qui se posent depuis l'antiquité, notamment sur les problèmes de vérité et d'illusion, de ressemblance ou de vraisemblance. Elles le conduisent également à réfléchir sur la spécificité de son écriture, alors même qu'il s'attache à conquérir son autonomie, mais aussi à créer de nouveaux dispositifs spectatoriels et de nouvelles formes de relation au spectateur
After pointing out non chronologically some aspects of the historical relationship between cinema and theatre ( how the cinema had been dependant on it, how it became autonomous and how both arts interacted) this survey will analyze the appearance of drama in cinema under three different aspects: filmed drama, the drama as a quotation in a film and theatricality. It will also try to make clear distinctions enhancing the characteristics of each type and how it works. Three main points will then be developed: the spectator's place, knowledge and belief. Indeed, the investigation of these fields will show how the cinema can be altered by the references to drama. Far from making things easier for the cinema, the confrontation of both arts raises a profitable conflict since it provides an aesthetic reflexion about time-old questions concerning reality and illusion, similarity and verisimilitude, as well as on the specificity of the language, even if the cinema is conquering its autonomy. It also creates new devices and new relationships to the spectator
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Surmann, Caroline. "Intermédialité et esthétique – Cinéma et théâtre chez Jean Cocteau." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040032.

Full text
Abstract:
Ce travail investit l’œuvre de Jean Cocteau et plus particulièrement son cinéma à partir d’une perspective intermédiale. Les questions de l’intermédialité sont mises en rapport avec des questions relatives à l’esthétique, confrontant l’évolution et l’invention des formes aux réflexions sur la connaissance et la perception du réel qui les ont engendrées. Etant donné que la forme concrétise ce qui se passe entre le réel et le sujet et véhicule les réflexions sur le réel et sa connaissance, les problèmes de perception et de construction de réalité, d’illusion et de représentation sont investies. Les conceptions esthétiques du poète sont confrontées aux mentalités qui les ont vues naître, aux conditions ontologiques et épistémologiques qui les ont rendues possible. Les analyses des six films que Cocteau a écrits et réalisés évaluent comment il a mis en pratique ses conceptions. Elles décrivent comment et pourquoi Cocteau intègre l’autre au cinéma et ‘impurifie’ sa matière. A la recherche d’une esthétique qui lui serait propre, le premier art auquel le cinéma se confronte est le théâtre. Il impose ses solutions lorsque le cinéma n’a pas encore développé ses propres formes de représentation. Faut-il aller avec le théâtre ? faut-il le contredire ? Dans ce travail, le théâtre est compris comme modèle artistique (théâtre) et comme élément esthétique (théâtralité). Il retrace ainsi, d’une part, les rapports cinéma-théâtre dans l’œuvre du poète et décrit, d’autre part, une théâtralité proprement cinématographique dont le modèle n’est plus immédiatement le théâtre et qui saisit des structures esthétiques du cinéma qui seraient en concordance avec celles du théâtre
This dissertation investigates the work of Jean Cocteau and particularly his cinema from an intermedial perspective. The questions relevant to intermediality are addressed in relation to aesthetic considerations, thus confronting the configuration and invention of forms with the reflections on reality – its perception and knowledge – that generated them. As form itself marks the interface of reality and the subject and mediates between reality and the perceptive knowledge of it, this paper investigates the perception and filmic construction of reality, questions of illusion and representation that constitute the primordial preoccupations of Cocteau. His aesthetic conceptions are confronted with their ontological and epistemological conditions. The analysis of the six films that Cocteau has written and directed shows how the poet has put into practice his ideas and conceptions. They respond to the question how and why Cocteau integrates the other in the cinema and ‘impurifies’ its surface. Looking for an aesthetic of its own, the first art form cinema referred to was the theatre. It imposed its solutions where the cinema had not yet solved its own questions of representation. Should one go with the theatre? or against it? In this dissertation, theatre is understood both as artistic model (theatre) and as an aesthetic element (theatricality). Thus, on the one hand, we retrace the relations of cinema and theatre in the work of Jean Cocteau and, on the other hand, we describe a cinematographic theatricality that is no longer immediately related to theatre, but that refers to the aesthetic structures of the cinema that are in concordance with that of the theatre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

EL, YOUSFI ISSAM. "Théâtre et cinéma : Tchékhov : du texte à l'image." Paris 8, 1994. http://www.theses.fr/1994PA081002.

Full text
Abstract:
L'idee essentielle exposee et defendre dans notre travail, est la nature dialogique entre le texte, la scene et le film. Il n'y a pas de dominance d'un genre sur un autre mais un rapport d'echange et d'interference enrichissant pour chaque oeuvre. Derriere le processus d'interpenetration entre les trois "ecritures", on trouve l'idee de la liberte de l'artiste et la fuite de l'oeuvre; tous les deux se liberent des conventions et depassent les frontieres du genre. La texte de tchekhov se construit a partir d'un reseau de suggestions, d'allusions et d'echos; cette forme dramaturgique rapproche l'ecriture tchekhovienne de l'ecriture filmique. C'est cette forme destructuree et fragmentaire du dialogue, ce jeu physique et visuel du personnage et ce lyrisme du verbe, qui ont ete les enjeux dans les deux adaptations cinematographiques analyses. Le film de mikhalkov partition inachevee pour piano mecanique comme celui de kontchalovsky oncle vania propose de penser a travers l'adaptation du theatre de tcghekhov, l'ecriture filmique les deux cineastes abordent l'une des questions fondamentales dans le rapport theatre-cinema : la question du cadrage et du point de vue. Mikhalkov choisit un lyrisme ironique avec une figuration spatiale "eclatee" oueclatee" ou altement les scenes exterieurs et les scenes interieures kontchalovsky opte pour une theatralisation de l'intime et une dramatisation de l'image dans un cadre de jeu clos. La camera dans les deux films, suit le mouvement des acteurs et le rythme du dialogue pour mettre en image l'ambiance tchekhovienne mais sur des tons differents
The main idea of this work is about the dialogue relating respectively text, scene and movie. There is no dominance but a relation of exchange and interference enriching every work. Besides, there exists the artist's liberty and the work evasion, both these get rid of conventions and limits of this kind of work. Tchekhov's text is based on suggestions, allusions and echoes. His drama is close to the movie writing. The dialogue fragmentation and destruction, the character's physical and visual role, and the verb lyrism are at stake in the two analysed movie adaptations. Both mikhalov's unfinished partition for a mechanical piano and kontchalovsky's vania's uncle send, by means of tchekhov's theatre, to the movie writing. The two film-makers hint at a fundamental question in drama-movie relationship : frame and perspective. While mikhalkov chooses lyrism and irony to alternate out and in-scenes, kontchalovshy dramatizes the intiamate and the image within a closed frame. In both films, the camera follows the actors' movement and the dialogue rhythm so as to put into image tcheklov's surroundings on different tones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rafiei, Masoomeh. "L'étude thématique du théâtre et du cinéma de Yasmina Reza." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCA087.

Full text
Abstract:
Yasmina Reza, l’une des dramaturges les plus honorées de la scène internationale, n’hésite pas à faire entrer son art dramatique sur la scène de l’art cinématographique : entre la forme romanesque et la forme dramatique, l’écriture rézienne expérimente également le domaine de l’image. Nous avons souhaité, d’abord, consacrer cette thèse à une étude analytique sur le théâtre rézien et ensuite sur son adaptation au cinéma. À travers ses pièces, Yasmina Reza met en scène des personnages ayant souvent les mêmes obsessions et soucis d’une pièce à l’autre, qui recourent fréquemment au même langage. Entre tragédie et comédie, la dramaturgie de Reza mélange le monologue et le dialogue pour raconter à la fois tout et presque rien. Le temps, l’espace, le décor, souvent simple et neutre, les objets quotidiens, servent à mettre en scène la vie quotidienne dans le théâtre rézien. De ce point de vue les ouvrages de Reza se rapprochent de ceux du cinéaste iranien Kiarostami. Au-delà de la présence des éléments autobiographiques et de la musique dans l’écriture dramatique rézienne, le théâtre de Reza se distingue par un langage spécifique, entre le silence, le non-dit et le récit, entre la conversation et le dialogue. Yasmina Reza déclare s’amuser avec les mises en abyme dans son théâtre, elle expérimente ainsi son premier film en tant que réalisatrice avec Chicas, une adaptation d’Une pièce espagnole qui multiplie les mises en abyme. Yasmina Resa poursuit avec l’écriture d’un scénario, Le pique-nique de Lulu Kreutz, réalisé par Didier Martiny, puis avec l’écriture du scénario de Carnage, d’après sa pièce Le dieu du carnage, en collaboration avec Roman Polanski. Dans cette thèse, nous avons tenté d’étudier l’adaptation des pièces réziennes au cinéma, leurs mises en scène et leurs personnages qui manifestent leurs violence et angoisses face à l’écran
Yasmina Reza, one of the most honored dramaturge artist internationally, does not hesitate to introduce her dramatic art on the cinematographic scene: in between the Romanesque forme and the dramatic one, the Yasmina Reza also experiments in the pictorial art. In the first instance, we have sought to focus this thesis on an analytic study of the Rezian theater to follow with her work of adaptation to the cinema. In her theatre plays, Yasmina Reza’s characters have often the same obsessions and often use the same language. Between tragedy and comedy, Reza’s dramaturgy weaves with monologue and dialogue to relate about everything and at times almost nothing. Time, space, the setting, often simple and neutral, daily objects, are used to compose the contemporary life in Reza’s plays. From this standpoint, Reza’s theatre plays are echoing with Iranian Kiarostami’s cinema.Beyond the presence of autobiographic elements and references to music in Reza’s plays, her writing is singles out specifically, alternating between silences, the not-said and the narrative, between the conversation and the dialogue. Yasmina Reza affirms enjoying using of mise en abyme in her theatre plays, thus she experiments her first movie as script writer and director of Chicas, an adaptation of Une pièce espagnole which uses many mises en abyme. Yazmina Reza continues writing with the script Le pique-nique de Lulu Kreutz directed by Didier Martiny, then with the writing of the script of Le dieu du carnage, in collaboration with Roman Polanski. In this thesis, we have attempted to study the adaptation of Reza’s plays to the cinema, their dramatization along with their characters who display their violence and anxiety in front of the screen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Shi, Yeting. "L'adaptation des pièces comiques du théâtre français au cinéma." Thesis, Bordeaux 3, 2015. http://www.theses.fr/2015BOR30013/document.

Full text
Abstract:
Chaque année en France, les films adaptés des œuvres littéraires forment une partie importante des sorties cinématographiques, parmi lesquelles nous remarquons souvent les films adaptés des pièces de théâtre comiques. En effet, dès sa naissance, le cinéma est lié étroitement au théâtre, surtout aux pièces comiques. Les cinéastes ont puisé leurs inspirations aussi bien dans les pièces classiques (L’Avare, La Fausse Suivante, Cyrano de Bergerac, etc.) que les pièces modernes (La Cage aux folles, Le Dîner de cons, Le Prénom, etc.), en passant par les vaudevilles (Un Chapeau de paille d’Italie, Un Fil à la patte, etc.), les café-théâtre (les pièces du Splendid) et les pièces de Sacha Guitry et de Marcel Pagnol qui ont vécu la prospérité du théâtre filmé. Le théâtre et le cinéma, tous deux arts de spectacle, partagent énormément de points communs et gardent également de nombreuses différences. Ils se mélangent, s’influencent et se critiquent. Les spectateurs regardent la représentation théâtrale avec une vision « cinématisée » sans en avoir conscience. À l’inverse, nous déployons la théâtralité dans chaque séquence de film. Dans le cadre comique, quelle est donc la relation entre le cinéma et le théâtre ? Les ressorts du comique de théâtre sont-ils les mêmes au cinéma? Quels effets donnent-ils ? L’étude de l’adaptation des pièces comiques de théâtre au cinéma dans la période définie par notre corpus nous permet de voir les principes du travail de l’adaptation et de saisir le changement de la relation entre le théâtre et le cinéma au fil du temps. Ce changement nous laisse entrevoir la procédure de maturation d’un jeune art — le cinéma. Les valeurs esthétiques que nous avons dégagées dans ce travail nous aideront à comprendre d’une façon profonde les arts de spectacle, tandis que la valeur sociale du film adapté nous fera réaliser la nécessité de ce travail d’adaptation
Every year in France, plenty of new movies are adapted from literary works, among them, we can often notice the films adapted from comic plays. Indeed, since its invention, the cinema is closely related to the theater, especially to the comic plays. The filmmakers try to find their inspiration in classic plays (The Miser, La Fausse suivante, Cyrano de Bergerac, etc.) as well as modern plays (La Cage aux Folles, Dinner of Fools, The First Name, etc.) but also in vaudeville (Un chapeau de paille d’Italie, Love on the Rack, etc.), in dinner theater (the plays of the Splendid) and in the plays of Sacha Guitry and Marcel Pagnol, who experienced the boom period of « théâtre filmé ». As two performing arts, theater and cinema share a lot of common points but have also many differences. They influence each other. The audience, unconsciously, watches the theatrical performance with a « cinématisée » vision. Conversely, we deploy theatricality in each sequence of the film. In the comic plays, what is the relationship between cinema and theater? Are the comic elements of theater the same as those in cinema? What effects do they give? The study of the adaptation of comic plays to the cinema in the period defined by our corpus lets us see the principles of adaptation and know the change in the relationship between theater and cinema. This change shows us the maturing process of a young art —the art of cinema. The aesthetic values that we have reveald in this work will help us understand the performing arts in a deep way, and the social value of an adapted film will let us realize the need of this adaptation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagnon, Marilyne. "Bunker (théâtre), suivi de La représentation de la figure du zombie au cinéma et au théâtre, essai." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2014. http://hdl.handle.net/11143/5929.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de maîtrise en études françaises se penche sur la représentation de la figure du zombie au cinéma et au théâtre et s’interroge sur le fait que, malgré la popularité actuelle du monstre, peu de médiums autres que le septième art l’exploite avec efficacité. Le zombie serait-il donc une figure essentiellement filmique? La première partie du mémoire, Bunker, consiste en une courte pièce de théâtre en un acte. Prenant la forme d’un huis clos, la pièce met en scène six humains réfugiés dans un abri nucléaire, pour le meilleur et pour le pire, alors que leur univers est bouleversé par l’apparition d’un virus qui transforme les personnes atteintes en zombies cannibales. La seconde partie se concentre sur, d’une part, les origines du zombie filmique et, d’autre part, sur l’évolution de cette figure monstrueuse, appuyée par l’analyse de trois films issus de trois époques charnières pour la figure du zombie, soit White Zombie (1932) de Victor Halperin, Night of the Living Dead (1968) de George A. Romero et 28 Days Later (2002) de Danny Boyle. Le mémoire s’achève sur une réflexion sur ma propre création, laquelle se penchera principalement sur le processus d’intégration de la figure très filmique qu’est le zombie dans une pièce de théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lolivret, Astrid. "Acteurs de théâtre, acteurs de cinéma : de Gérard Philipe à Isabelle Huppert." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030065.

Full text
Abstract:
En posant le regard sur deux figures emblématiques du théâtre et du cinéma, choisies délibérément, Gérard Philipe et Isabelle Huppert, il ne s’agit pas d’un discours généraliste, ni d’une théorie sur l’acteur, mais plutôt de s’appuyer sur leurs traces en essayant d’analyser les interviews recueillis dans les principaux supports médiatiques qui tentent de dévoiler leur personnalité et l’idéal vers lequel ils tendent, sachant que tous deux émergent après des évènements historiques majeurs : d’un côté la fin de la seconde guerre mondiale laissant une France dévastée en quête d’égérie dont Gérard Philipe sera l’exemple, de l’autre mai 1968 et ses bouleversements au niveau des mœurs, amenant à l’avènement de la nouvelle vague. Le défi à relever fut de comparer un acteur disparu il y a plus d’un demi-siècle avec une actrice contemporaine. Leur grande maturité professionnelle s’est avérée déterminante dans la poursuite des concepts qu’ils défendent. Leur recherche personnelle est perceptible au travers de l’évolution de leur carrière et laisse indéniablement un écho médiatique, pouvant se rapprocher d’une dimension mythologique de l’acteur.Il est ici question d’une analyse comparative pour tenter de comprendre comment leur personnalité qui caractérise leur jeu, entre réserve et don de soi, intuition et réflexion, leur a permis d’enchaîner les rôles tout au long de leur vie en alternant le théâtre et le cinéma
Considering two deliberately selected figureheads of the theatre and of the cinema, Gérard Philipe and Isabelle Huppert, the purpose is not to draw up a general speech, or a theory on the actor, but rather to rely on their tracks and try to analyze the main media interviews attempting to unveil their personality and expectations amidst major historical events : on one hand, the end of World War 2 with a devastated France in pursuit of a new inspiring spirit that will be embodied by Gérard Philipe, and, on the other hand, (the students' revolution of) May 1968 with drastic changes in standards of behaviour that will lead to the coming of "The New Wave".The challenge was to compare an actor, who left us half a century ago, with a contemporary actress. Their great professional maturity proved to be the determining factor towards their ideal.Their personal research appears through the evolution of their career and undoubtedly leaves a media echo that can be linked to the mythological dimension of the actor.The question is to analyze and compare to try and understand how their personality, characterizing their way of acting, between reserve and self giving, intuition and reflection, allowed them, throughout their life, to play one part after the other, alternately for the theatre and the cinema
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Daniellou, Simon. "La place du spectateur : représentations théâtrales et théâtralité de la représentation dans le cinéma japonais." Thesis, Rennes 2, 2015. http://www.theses.fr/2015REN20036/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une réflexion sur les spécificités du régime de représentation cinématographique en le confrontant à une autre forme de représentation avec laquelle il partage une phase analogue de mise en scène : le théâtre. L’enjeu est de comprendre comment la place du spectateur de cinéma s’élabore dans la durée et par la perpétuelle reconfiguration du point de vue, en analysant la manière dont les films de fiction rendent compte d’un premier rapport spectatoriel au seinde la réalité filmique, que celui-ci soit entretenu vis-à-vis de représentations de type théâtral ou d’éléments profilmiques théâtralisés. Afin de discerner plus aisément la manière dont une diégèse filmique superpose des actes narratifs à des actions mimétiques, les pratiques scéniques japonaises servent d’objets privilégiés d’analyse en raison de certaines de leurs caractéristiques : exploitation tridimensionnelle de l’espace de spectacle, séparation marquée des niveaux d’énonciation, rapport « présentationnel » à la réalité théâtrale, etc. L’exploration d’un large panel d’exemples de manifestations théâtrales au sein de films de fiction japonais permet ainsi de cerner la façon dont la place du spectateur extra-filmique, parfois déléguée à celle d’un substitut diégétique, est déterminée par la construction même de la réalité filmique grâce à l’association d’une mise en scène, d’une mise en cadre et d’une mise en chaîne des images
This thesis proposes a study on the characteristics of the cinematic representation by comparing it to another form of representation with which it shares a similar stage of mise-en-scène: the theatre. Our goal is to understand how the place of the film spectator is determined over time and by the perpetual reconfiguration of the filmic point of view, by analyzing how fiction films reflect an initial spectatorial vantage point in front of theatrical performances or theatrical profilmic forms withinthe filmic reality. In order to make out how the filmic diegesis combines mimetic and narrative acts, the traditional Japanese theatrical practices serve as privileged objects of analysis by virtue of their characteristics: the three-dimensional use of space, the marked partition between modes of enunciation, the “presentational” relationship to theatrical reality, etc. Thus, the exploration of a wide range of examples of theatrical performances in Japanese fiction films allow us to identify how theviewpoint of the extra-filmic spectator, sometimes delegated to the one of a diegetic substitute, is determined by the construction of the filmic reality thanks to the combination of staging, framing and editing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jusselle, Jacques. "Qu'est-ce que représenter ? Essai d'anthropologie esthétique. Propos autour du théâtre, de la peinture et du cinéma." Paris 3, 1992. http://www.theses.fr/1992PA030122.

Full text
Abstract:
Cette these est la premiere partie d'une recherche issue d'une reflexion sur le masque qui, a partir des fonctions de celui-ci, voudrait poser les bases d'une anthropologie esthetique. Grace au concept de theatral, il s'agira d'eclairer la representation d'etre ce qui regroupe pratiques et produits n'ayant pas de fonctions strictement utilitaires. La theorie s'instruit de deux mouvements : le premier, anthropologique, definira sept champs : l'inscription, la trace, le voile, le miroir, le subjectile, le fetiche, la parure. Le second, esthetique, regroupera ces champs specifiques selon leurs modalites plastiques : le point-ligne pour l'ecriture (inscription, trace), le plan pour l'ecran (voile, miroir, subjectile), le volume pour l'ecrin (fetiche, parure). Superposer ces deux mouvements indiquera que l'allegeance de tel comportement social (individuel ou collectif) a telle occurence plastique ou il prend forme determine des niveaux distincts de valeurs : rituelles, speculatives, ludiques. Cette these traite du premier champ de l'ecriture. Autour d'une reflexion sur differents objets : tatouages, graffiti, mais aussi textes et theatre, elle insiste sur l'importance de la territorialisation, de la perpetuation puis de l'interpretation pour la regulation d'un groupe et sur leur dependance a la fonction de distinction. Puis elle expose les perspectives d'une recherche sur l'ecran a partir d'une lecture du mythe de persee pour aboutir sur les axes nouveaux de la recherche (l'ecart, le jeu, l'apparaitre) en mesurant l'importance du paradigme theatral pour toute theorie de la representation
This thesis is the first part of a search born of a reflection about the mask. The latter functions being taken into account, this reflection would like to lay the foundations of an aesthetic anthropology. Thanks to the concept of drama, the chief point will be to throw lignt on representation, to stand for what joins practices and products that have no strictly utilitarian functions. The theory is founded on two structures : the former, an anthropological one, will define seven dields : inscription, trace, veil, mirror, support, fetish, ornament. The latter, an aesthetic one, will chassify those specific fiels according to plastic modes : the point-line for writing, the plane for the screen, the volume for the case. To superimpose those two structures wil show that the allegiance of such social behaviour to such plastic occurences from which it originates, causes separate levels of values : ritual, speculative, ludic. This thesis deals with the first field of writing. From a reflection about different matters : tatoos, graffiti, but also texts and drama, it lays stress on the importance of territorialisation, of perpetuation and then of interpretation for the regulation of a group and on their dependence on the function of distinction. Then it states the prospect of a search on the screen from a reading of perseus'myth, to lead to the new axes of the search by estimating the importance of the theatrical paradigm for every theory in regard to representation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pouilly, Elisabeth. "L'"état d'esprit performatif" dans le théâtre et le cinéma d'Alejandro Jodorowsky." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA144.

Full text
Abstract:
Issu de Dada et du surréalisme, le groupe Panique, constitué de Fernando Arrabal, Roland Topor et Alejandro Jodorowsky, est créé en 1962. L’évolution de la pratique artistique de Jodorowsky de 1962 à 2016 est riche d’enseignements sur la performance théâtrale et l’interaction entre le théâtre et le cinéma. Nous suivons le constat que fait Joseph Danan dans Entre théâtre et performance: la question du texte qu’à un « état d’esprit dramaturgique » évoqué par Bernard Dort a succédé un « état d’esprit performatif » sur la scène contemporaine. L’œuvre de Jodorowsky est traversée par cet « état d’esprit performatif », de ses « éphémères paniques » qu’il réalise entre 1962 et 1967, à son « théâtre panique » puis son « théâtre essentiel », à son cinéma. L’analyse des éphémères, proches temporellement et essentiellement des premières performances historiques, permet de faire ressortir les caractéristiques de la performance qui peuvent passer dans d’autres formes artistiques. Avant la présentation d’une performance se noue implicitement un pacte entre les performeurs et les spectateurs. Ce « pacte performatif », correspondant aux attentes et aux croyances du spectateur de performance, repose sur trois points : l’implication de l’artiste lui-même dans son œuvre, l’unicité de la performance et la réalisation d’actes réels. Notre étude permet de voir comment ces trois points, tout en s’adaptant à l’art dans lequel ils sont apportés, constituent le noyau de l’ « état d’esprit performatif » qui parcourt l’ensemble de l’œuvre de Jodorowsky
Deriving from Dada and surrealism, the Panic group, made up of Fernando Arrabal, Roland Topor and Alejandro Jodorowsky, was created in 1962. The evolution of Jodorowsky's artistic practice from 1962 to 2016 is rich in teachings on theatrical performance and the interaction between theatre and cinema. We agree with the observation made by Joseph Danan in Entre théâtre et performance: la question du texte that from a "dramaturgical state of mind" evoked by Bernard Dort has succeeded a "performative state of mind" on the contemporary scene. Jodorowsky's work is crossed by this "performative state of mind", from his "panic ephemera" that he realised between 1962 and 1967, to his "panic theatre" and his "essential theatre" and his cinema. The analysis of the ephemera, temporally and essentially close of the first historical performances, makes it possible to highlight the characteristics of the performance which can pass in other artistic forms. Before the presentation of a performance is implicitly a pact between the performers and the spectators. This "performance pact", corresponding to the expectations and beliefs of the performance spectator, is based on three points: the involvement of the artist himself in his work, the uniqueness of the performance and the realization of real acts. With our study we are able to see how these three points, while adapting to the art in which they are brought, constitute the core of the "performative state of mind" that runs through the whole of Jodorowsky's work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Théâtre et cinéma"

1

Théâtre et cinéma. Paris: Cahiers du cinéma, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cinéma et théâtre chez Jean Cocteau: Intermédialité et esthétique. Paris: Classiques Garnier, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La séduction du cinéma: Artaud, Pirandello et Brecht entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941). Paris: Honoré Champion éditeur, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La Shoah: Théâtre et cinéma aux limites de la représentation. Paris]: Éditions Kimé, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Desvignes, Alain. Catherine Rouvel: 40 ans de cinéma, de théâtre et de télévision. [Marseille]: Autres Temps, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Garcin, Jérôme. Le masque et la plume: Cinéma, littérature, théâtre-- : une année de passions et de polémiques. Paris: Arènes, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lescot, David. Les mises en scène de la guerre au XXe siècle: Théâtre et cinéma. Paris: Nouveau monde éditions, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gilles, Rof, and Allard Ariane, eds. Marseille culture[s]: Arts visuels, musique, danse, théâtre, architecture, cinéma, photographie, littérature et poésie. Paris: HC éditions, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Écrits sur l'art et le spectacle: Peinture, sculpture, photographie, cinéma, musique, ballet, théâtre, chanson, music-hall, cirque. Toulouse]: Éditions Ombres, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gilmore, Michael T. Differences in the dark: American movies and English theater. New York: Columbia University Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Théâtre et cinéma"

1

Boutonnet, Vincent. "Le cinéma et le théâtre:." In Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire, 125–48. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g248gm.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boutonnet, Vincent. "Le cinéma et le théâtre:." In Mondes profanes, 129–52. Presses de l’Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1kbgs75.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dousteyssier, Catherine. "Pantomine et cinéma : jeux corporels et génériques dans Drôle de drame de Marcel Carné." In Pantomime et théâtre du corps, 197–204. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.80366.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guidicelli, Carole. "Léo et son double : Arnaud Desplechin entre théâtre et cinéma." In Filmer l'acte de création, 99–112. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.1152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Voltzenlogel, Thomas. "Dialectique du cinéma, du théâtre et de la vie : Danièle Huillet et Jean-Marie Straub." In Cinémas profanes, 75–102. Presses universitaires de Strasbourg, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.1643.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barnier, Martin. "Pratiques du son électrique au théâtre et au cinéma, 1920-1940." In Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre, 25–42. Presses universitaires du Septentrion, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.6084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sirois-Trahan, Jean-Pierre. "Les dispositifs mixtes théâtre/cinéma et leur mise en scène/film." In Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre, 235–58. Presses universitaires du Septentrion, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.6111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lévy, Marie-Françoise, and Marie-Noële Sicard. "Création, expérimentations artistiques et transmission sous Jean d’Arcy (théâtre, poésie, cinéma)." In Jean d’Arcy, 83–99. Éditions de la Sorbonne, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.58139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Costantini-Cornède, A. M. "Masculin/Féminin dans Henry V et Richard III au cinéma : guerre des sexes et jeux de genres." In Représentations et identités sexuelles dans le théâtre de Shakespeare, 79–103. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.80889.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Neyrat, Cyril. "La pesanteur du théâtre et la grâce du cinéma : dispositifs de guerre chez Kleist et Rohmer." In Rohmer et les Autres, 51–57. Presses universitaires de Rennes, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.654.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography