Academic literature on the topic 'Théâtre et politique – Cuba'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théâtre et politique – Cuba.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théâtre et politique – Cuba"

1

Lacasse, Germain. "Intermédialité, deixis et politique." Cinémas 10, no. 2-3 (October 26, 2007): 85–104. http://dx.doi.org/10.7202/024817ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La sphère intermédiatique est un espace symbolique au sein duquel on peut s'approprier les récits par transfert médiatique. Leur deixis transformée, ces récits se voient reterritorialisés. Ce phénomène fut marquant au Québec au début du XXe siècle, alors qu'on adapta pour le vaudeville, le théâtre ou la radio locale nombre de récits du cinéma américain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coulomb, Clarisse. "Héritages familiaux, solidarités professionnelles et théâtre politique." Histoire urbaine 5, no. 1 (2002): 5. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.005.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Messu, Michel. "« Genre » et politique familiale à Cuba." Recherches familiales 11, no. 1 (2014): 131. http://dx.doi.org/10.3917/rf.011.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Neveux, Olivier. "Un théâtre de "l'hypothèse communiste"?" Alea : Estudos Neolatinos 11, no. 1 (June 2009): 87–98. http://dx.doi.org/10.1590/s1517-106x2009000100008.

Full text
Abstract:
"Théâtre politique" ne signifie, bien souvent, pas grand chose - pas plus que l'incantation, certes valorisante, "tout théâtre est politique". Mais que désigne en ce cas la politique ? Il est proposé, dans cet article, d'entendre "politique" au sens de "communisme", tel que le philosophe Alain Badiou, dans sa théorie de l'émancipation, en a récemment thématisé ces principaux points. Il est en effet émis l'hypothèse d'une "hypothèse communiste". Ce travail se propose dès lors d'interroger les potentielles incidences sur le "théâtre politique" (un théâtre de "l'hypothèse communiste") du rattachement de la politique aux seules perspectives émancipatrices et égalitaires. Par là, il souhaite esquisser, à la suite de Badiou, une première périodisation de ce théâtre, réfléchir à l'appréhension de son histoire et amorcer, conséquemment, l'étude de ses enjeux et de ses tâches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Suriam, Suzie. "Théâtre africain et théâtre québécois : un essai de rapprochement." L’Annuaire théâtral, no. 31 (May 5, 2010): 12–32. http://dx.doi.org/10.7202/041485ar.

Full text
Abstract:
Cet article tente de relever le défi d’une comparaison systématique entre théâtre africain et québécois. Après un bref panorama, sont explorées les différences et similarités entre les deux genres. Les premières, nombreuses, sont de nature historique, culturelle, etc. Mais, de part et d’autre, on note un même souci de produire un théâtre politique qui soit aussi formellement novateur. D’où le recours à la danse, au chant, à la musique, entre autres, et l’avènement d’un nouveau genre de spectacle théâtral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pellois, Anne. "Le théâtre symboliste : de la critique sociale et politique à l’utopie civique et théâtrale." Études littéraires 43, no. 3 (July 2, 2013): 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/1016849ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le théâtre symboliste en France, au tournant des XIXe et XXe siècles, est la plupart du temps considéré comme un théâtre élitiste, peu enclin à prendre en compte la société qui l’entoure et les problématiques liées à l’utilité sociale du théâtre. Or, la représentation du social et la dimension civique du théâtre sont présentes par un double discours critique et projectif : au sein même des oeuvres, dont nous donnerons ici trois exemples, par l’entremise d’une mise en symbole et en allégorie du social, sous le signe de la réparation et de la compensation ; en leurs marges par l’élaboration d’un théâtre utopique, à venir, qui serait replacé au coeur de la cité sous le signe de la contagion ; sur la scène par une mise en questionnement des relations scène/salle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Romano, Sergio. "Le pouvoir des juges italiens : politique et théâtre." Commentaire Numéro33, no. 1 (1986): 57. http://dx.doi.org/10.3917/comm.033.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bruit, Guy. "Théâtre et politique. Les «Rencontres à la Cartoucherie»." Raison présente 166, no. 1 (2008): 101–7. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.2008.4095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carron, Guillaume. "Merleau-Ponty, Théâtre et Politique. Vertu et plasticité de l’Imaginaire." Chiasmi International 14 (2012): 283–93. http://dx.doi.org/10.5840/chiasmi20121423.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Basta, Gina. "Poétique et politique dans le théâtre de Michel Vinaver." مجلة البحث العلمی فی الآداب 1, no. 3 (October 1, 2018): 1–29. http://dx.doi.org/10.21608/jssa.2018.12606.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Théâtre et politique – Cuba"

1

Nardo, Flavia. "La "cubanía théâtrale" : la spécificité du théâtre cubain de 1959 à nos jours." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00809641.

Full text
Abstract:
Il est très délicat de parler " d'identité " cubaine sans la problématiser, la nuancer ou la circonstancier. Cuba est pourtant une île fouettée par des courants venus de tous les horizons, un creuset où se sont mêlées les cultures qui semblent définir son caractère propre. Le cas du théâtre est un exemple incontestable. Le théâtre cubain est un art plus ou moins sinistré à l'intérieur même de ses frontières. Mais après la révolution il commence à renaître. Le théâtre cubain a accompagné l'histoire de la révolution cubaine au milieu d'un siècle de grandes guerres et de mouvement de libération nationale. L'éclosion des années 1960 paraît ainsi être l'apogée de l'écriture dramatique cubaine, et la représentation dans le pays, de ce fait, le théâtre cubain rencontre une spécificité propre à l'intérieur et en dehors de l'île. Les dramaturges cubains représentent dans leurs œuvres la thématique cubaine dans et en dehors de l'île, intimement lié à la circonstance politique révolutionnaire et à ses conséquences dans la famille cubaine et l'individu. Tout ceci participe du " cubain ", autant d'exemples qui montrent la difficulté de parler d'un théâtre cubain. Il n'y pas qu'une seule façon de faire du cubain, car chaque auteur, chaque histoire est différente et implique différentes manières de percevoir " la cubania ", que ce soit dans l'aspect comique, tragique, réaliste, " absurdiste " ou politique, la spécificité de l'île est bien là.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roth, Salomé. "Quand les dieux entrent en scène : pratiques rituelles afro-cubaines et performances scéniques à La Havane au lendemain de la Révolution." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCA150/document.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur les performances scéniques qui naquirent à Cuba de la rencontre entre l'idéologie marxiste, officiellement adoptée par le gouvernement depuis 1961, et les religions afro-cubaines, pratiquées sur l'île depuis l'arrivée des premiers esclaves africains. D'un côté, le gouver-nement révolutionnaire entreprit de transformer les rituels afro-cubains en folklore national, tout à la fois pour en neutraliser la portée religieuse et pour les intégrer au patrimoine d'une nation en pleine construction. De l'autre, il exigea au fil des années un militantisme croissant de la part des artistes et notamment des dramaturges, auxquels il était demandé de produire un théâtre social, au service d'une cause politique résolument athée. Ces deux univers, celui des rituels afro-cubains et celui du théâtre engagé, étaient donc a priori bien distincts. Certains dramaturges entreprirent cependant de les mettre en contact : Carlos Felipe (Réquiem por Yarini, 1960/1965), José Ramón Brene (Santa Camila de la Habana Vieja, 1962), José Triana (Medea en el espejo, 1960 et La muerte del Ñeque, 1964), Eugenio Hernández Espinosa (María Antonia, 1964/1967) et José Milián (Mamico Omi Omo, 1965). Leurs approches et leurs objectifs sont très variés mais d'une manière ou d'une autre tous en vinrent, par le détour théâtral, à restituer au langage rituel l'efficacité qu'il avait perdue sur les scènes folkloriques et à produire, le plus souvent involontairement, un théâtre qui s'apparente à de maints égards au théâtre de la Cruauté théorisé par Antonin Artaud, ce théâtre de « l'invisible rendu visible » - théâtre justement décrié par les autorités révolutionnaires
This work studies on stage performances created in Cuba as a result of the encounter of Marxist ideology, officially adopted by the government in 1961, and Afro-Cuban religions, practised in the island since the arrival of the first African slaves. On one hand, the revolutionnary government set out to transform Afro-Cuban rituals into a national folklore in order to both neutralize its religious significance and insert it within the heritage of a nation in building; on the other hand, artists, playwrights in particular, were ordered over the years to be the activists of a staunch atheist political cause. Therefore these two worlds, Afro-Cuban rituals and socially engaged theater, were a priori quite distinct. However, some playwrights took on bridging the gap between them : Carlos Felipe (Réquiem por Yarini, 1960/1965), José Ramón Brene (Santa Camila de la Habana Vieja, 1962), José Triana (Medea en el espejo, 1960 and La muerte del Ñeque, 1964), Eugenio Hernández Espinosa (María Antonia, 1964/1967) and José Milián (Mamico Omi Omo, 1965).Their approaches and goals were diverse but, somehow or other, by the detour of theater, they all came to restore the effectiveness of the ritual language, lost in the context of folk scenes, and to create, often unwittingly, a theater similar to the Theater of Cruelty theorised by Antonin Artaud, the theater of « the invisible made visible » – the one precisely criticized by the revolutionary authority
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bayeul, Jean-Philippe. "Václav Havel, théâtre et politique ou Politique du théâtre, théâtre du politique." Paris 8, 2006. http://www.theses.fr/2006PA082653.

Full text
Abstract:
Partant du constat que Václav Havel est un homme de théâtre avant d’être élu Président de la République, cette étude tente de comprendre les différentes inter-dépendances ou les disjonctions possibles entre domaine théâtral et domaine politique, à partir de sa vie et de son œuvre. Pour nous immerger dans cette problématique, nous avons analysé en un premier temps ce qui serait de l’ordre d’une mise en contexte historique d’un processus politico-culturel répétitif. Nous avons observé les implications et les rôles joués par la culture et le théâtre dans l’histoire de la République tchèque, récemment constituée. Nous avons pris en compte ensuite les différentes répercussions que ces liens indissociables, qui caractérisent la nation tchèque, ont pu avoir sur le parcours biographique de Václav Havel. Ses écrits dramatiques, ses essais et ses discours politiques nous ont permis d’appréhender les différents réseaux et liens existant entre les deux sphères ainsi que les limites relatives à cette proximité
This study begins with the acknowledgment that Václav Havel was a man of theatre before being elected as the Czechoslovakian Republic’s president. By studying and encountering the author and his writings, it strives to understand the various possible inter-dependencies or separations between the field of theatre and the field of politics. In order to immerse ourselves in this research, our first analysis concerns angling out historical context of a repetitive political and cultural process. We have observed the impact of both culture and theatre within the history of the new Czechoslovakian Republic. We have then considered the various repercussions that these same inseparable links defining the Czech nation may have had on the biographical journey of Václav Havel. His drama writings, essays and speeches have allowed us to assess the different links and networks maintained between the realm of politics and the realm of theatre, and to measure the limitations related to this proximity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bayeul, Jean-Philippe. "Politique du théâtre, théâtre du politique : enquête historique, politique et culturelle sur la vie et l'oeuvre de Václav Havel." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA08A002.

Full text
Abstract:
Partant du constat que Václav Havel est un homme de théâtre avant d’être élu Président de la République, cette étude tente de comprendre les différentes inter-dépendances ou les disjonctions possibles entre domaine théâtral et domaine politique, à partir de sa vie et de son œuvre. Pour nous immerger dans cette problématique, nous avons analysé en un premier temps ce qui serait de l’ordre d’une mise en contexte historique d’un processus politico-culturel répétitif. Nous avons observé les implications et les rôles joués par la culture et le théâtre dans l’histoire de la République tchèque, récemment constituée. Nous avons pris en compte ensuite les différentes répercussions que ces liens indissociables, qui caractérisent la nation tchèque, ont pu avoir sur le parcours biographique de Václav Havel. Ses écrits dramatiques, ses essais et ses discours politiques nous ont permis d’appréhender les différents réseaux et liens existant entre les deux sphères ainsi que les limites relatives à cette proximité
This study begins with the acknowledgment that Václav Havel was a man of theatre before being elected as the Czechoslovakian Republic’s president. By studying and encountering the author and his writings, it strives to understand the various possible inter-dependencies or separations between the field of theatre and the field of politics. In order to immerse ourselves in this research, our first analysis concerns angling out historical context of a repetitive political and cultural process. We have observed the impact of both culture and theatre within the history of the new Czechoslovakian Republic. We have then considered the various repercussions that these same inseparable links defining the Czech nation may have had on the biographical journey of Václav Havel. His drama writings, essays and speeches have allowed us to assess the different links and networks maintained between the realm of politics and the realm of theatre, and to measure the limitations related to this proximity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Geoffray, Marie Laure. "Culture, politique et contestation à Cuba (1989-2009) : une sociologie politique des modes non conventionnels d'action collective en contexte autoritaire." Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://www.dalloz-bibliotheque.fr/pvurl.php?r=http%3A%2F%2Fdallozbndpro-pvgpsla.dalloz-bibliotheque.fr%2Ffr%2Fpvpage2.asp%3Fpuc%3D5442%26nu%3D110.

Full text
Abstract:
Fondée sur onze mois d’enquête de terrain à Cuba, cette thèse a un objectif double : comprendre comment des dynamiques contestataires émergent et perdurent sur le long terme sans faire l’objet d’une répression sévère, à l’instar des dissidents ; et saisir ce que l’existence de cette contestation tolérée nous apprend sur les modes d’exercice du pouvoir dans un tel contexte. Les pratiques contestataires sont ici problématisées comme intentionnelles, collectives et conflictuelles et étudiées de façon relationnelle, afin de restituer les logiques d’interaction entre autorités socialistes et collectifs contestataires. A partir de cette démarche, ce travail montre que les pratiques contestataires sont partiellement tolérées par les autorités car elles ne sont ni ppositionnelles ni directement politiques. Elles s’articulent, quoique de façon critique et parfois subversive, aux normes de la socialisation révolutionnaire, qui fondent les cadres légitimes de perception de la réalité. Elles s’inscrivent aux marges du champ culturel à travers l’élaboration d’un répertoire hybride, entre action collective et création culturelle. Ces ambiguïtés permettent aux collectifs de négocier des espaces d’action selon les échelles de gouvernement. Les autorités leur octroient ces espaces car ils permettent la régulation et la contention de la contestation, à travers une coercition fondée sur l’incertitude et l’arbitraire. Cette étude met ainsi à jour la plasticité du régime cubain et incite, au-delà de ce cas spécifique, à substituer aux analyses en termes d’érosion de la capacité à gouverner l’observation des modes d’adaptation et de transformation des régimes autoritaires
This dissertation is based on eleven months of fieldwork in Cuba. Its objective is twofold. First, understand how contentious dynamics have emerged and endured through time without undergoing severe repression, like dissident movements. Secondly, grasp what the existence of this tolerated contention tells us about the way power is wielded in such a context. Contentious practices are here defined as intentional, collective and conflictive. This study focuses on the relationships between contentious movements and State authorities, in order to understand the logics of their interactions. Elaborating on this, this dissertation shows that contentious practices are partly tolerated by the authorities because they are neither oppositional nor directly political. They are linked up, though in a critical and sometimes subversive way, to the norms of the revolutionary socialization, on which are based the legitimate frameworks for perception of reality. Contentious movements are situated at the margins of the cultural field, thanks to the creation of a hybrid repertoire: between collective action and cultural creation. That ambiguity allows them to negotiate space for action, according to the levels of government. Authorities grant them some space because that this allows for the regulation and containment of contention, through the use of a specific mode of coercion, which is based on uncertainty and arbitrariness. This study also brings to light the plasticity of the Cuban regime and invites us, beyond that specific case, to substitute analyses in terms of erosion of governing capacity for analyses of the modes of adaptation and transformation of authoritarian regimes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lachaud, Céline. "Wajdi Mouawad : un théâtre politique ?" Thesis, Besançon, 2015. http://www.theses.fr/2015BESA1007/document.

Full text
Abstract:
Wajdi Mouawad artiste québécois d'origine Libanaise n'accepte pas l'étiquette de « théâtre politique ». Cependant son travail est le reflet d'un théâtre engagé tant par les thèmes qu'il aborde que par son refus de compromis dans le domaine de la création artistique. Mouawad est un artiste qui aime prendre la parole quitte à se faire des ennemis dans la presse, dans l'opinion publique, dans le monde du spectacle, mais aussi parmi les politiciens. Malgré son refus d'appartenir au courant de théâtre politique nous verrons au sein de cette thèse en quoi son art se rapproche de ce cette mouvance artistique dont il est important de (re)définir les contours. De plus, nous verrons de quels messages son théâtre est porteur. Nous tenterons aussi de comprendre les raisons de sa méfiance face à ce courant qui « rebute » plus d'un auteur contemporain
Wajdi Mouawad is a Lebanese - born Canadian playwright turned actor who refuses the label of political playwright. And yet, his work reflects political theatre by the themes he chooses and by his refusal to make compromises in his art. Mouawad is someone who likes to speak up even if it means making enemies in the press, in the public opinion, in the world of theatre, and also in the world of politics. Despite the fact that he refuses to be labelled à political playwright, in this thesis, my aim is to study to what degree his art resembles political theatre, a genre that needs to be redefined. In addition, I will examine the message his plays relay and the reasons of his distrust towards this genre that doesn't seem to appeal to many a contemporary writer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

López, Segrera Francisco. "Cuba sans l'URSS (1989-1995) : antécédents, variables, alternatives et scénarios." Paris 8, 1995. http://www.theses.fr/1995PA081073.

Full text
Abstract:
Cette these tente de faire le bilan critique de la revolution cubaine de 1959 a septembre 1995, en insistant davantage sur la periode 1989-1995 ou cuba sans l'urss cherche une autre voie, et - en utilisant une methodologie multidisciplinaire - elle montre les variables, les alternatives et les scenarios qu'impose cette nouvelle realite nationale et internationale. Cette recherche, hormis l'introduction et les conclusions, contient six chapitres analysant : la situation nationale et internationale, l'economie cubaine, la sphere sociale, la politique interieure, la politique exterieure et la culture. Cuba sans l'urss, bien que souffrant d'une crise grave, ne s'ecroule pas comme les autres pays du camp socialiste ni se desintegre comme l'urss, car son nationalisme et son socialisme sont deux conceptions intimement liees. La revolution cubaine fut le resultat de plus de cent ans de lutte. Cuba adapte son modele, afin de maintenir et de developper l'autodetermination, la souverainete, la justice sociale pour reussir a atteindre definitivement un developpement independant
This thesis tries to make a critical analysis of the cuban revolution from 1959 to september 1995, specially during the 1989-1995 period, where cuba, without urss looks for another way and - using a multidisciplinary methodology - it shows the variables, alternatives and scenarios that emerges in the new national and international reality. This research, besides the introduction and the conclusions, has six chapters analysing : national and international situation, cuban economy, social sphere, domestic policy, foreign policy and culture. Cuba without urss, beyond its serious crisis, doesn't fall as other socialist countries have done, nor it desintegrates like urss, because its nationalism and its socialism are two concepts firmly linked. Cuba adapts its own model, trying to maintain and develop self-determination, sovereignty, social justice in order to obtain definitely its own independant development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Harb, Sabbag Souad. "Esthétique et politique dans le théâtre de Sartre." Lyon 3, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO31007.

Full text
Abstract:
L'objet de notre etude a ete le role de l'art et de la politique dans la liberation de l'homme et dans ses relations avec autrui; dans ce but nous avons compare la position de sartre avec celles de nietzsche et de hegel. L'art permet a l'homme une realisation authentique de sa liberte, mais elle rencontre ses limites dans l'impossibilite pour l'artiste d'avoir des relations egales et reciproques avec les autres en dehors de son oeuvre. Kean piece d'alexandre dumas, pere, adaptee par sartre, revele ces limites, de meme que l'appropriation du theatre et des artistes par la bourgeoisie. La politique s'avere etre un autre chemin pour la liberation de l'homme : elle lui permet d'affirmer sa liberte par la revolte contre des situations d'oppression. A ce propos, sartre etablit une distinction entre le chef politique et les membres du groupe : il condamne theoriquement le role des premiers, mais, dans la pratique, illustree par les pieces, il le defend. Nous avons essaye de comprendre les rapports du chef avec les membres du groupe a travers les pieces analysees: bariona, les mouches, l'engrenage et les mains sales, montrent la solidarite de sartre envers les opprimes. Mais chacun est mis en face de sa situation : l'opprime a le devoir d'affirmer sa liberte par la revolte et personne ne peut le faire a sa place; si, au contraire, il se soumet, il refuse l'humain en lui et se rend complice de son oppression. . . Le chef est celui qui exprime cette revolte, en voulant modifier les conditions sociales opprimantes, mais il doit assumer sa solitude en remplissant son role. Chacun est seul responsable de sa situation : s'il y a un chef, c'est que les autres ont demissionne de leur role actif au sein du groupe. Le chef est donc defendu par sartre dans la mesure ou il affirme sa liberte, et la critique de celui-ci concerne plus les masses qui restent passives, soumises
Our study's object has been the role of art and politics in the man's liberation and his relationship with others : to achieve this target, we hawe compared sartre's positions xith nietzsche and hegel's ones art errabiles man as authentic realization of his freedem, but, it meets its limits in the impossibility foor the artist to hawe equal and reciprocol relationships with others out side his work of art kean, a play written by alexandre dumas father, and adapted by sartre, reveals these limits as well as the appropriation of the theatre and of the artists by the midadle -clons. Politics proves to be onather way to man's liberation : it errables him to affirm its freedom by the revolt against situations of oppression. Talking of this, sartre sets up a distinction between the political leader and the other members of the group : theoreticolly, he's condemming the first role but, in effect, which is showed in the plays, he's defending it. Trough the plays we hawe studied, we have tried to understand the relationship between the leader and the members of the group : bariona, les mouches, l'engrenage, et les mains sales show the solidarity of sartre for oppressed people. But every one facesits own situation : the oppressed one must affirm his freedom by revolting himself and nobady cando it for him; in the opposite, if the gives in he refuses the human being which exists inside himself and he is accomplice of his oppression. . . The leader is the one who expressed this revolt when wanting to modify oppressing social conditions, but he must assume his solitude and play his role. Every one is responsible of his situation: if there is a leader, the reason is that others hawe resigned their active role inside the group. So, sartre is defending the leader in so for as he affirms his freedam, and his- critis concern more people who stay passive and sulmissive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Michaut, Maxime. "Cuba : l'encadrement idéologique et social face à la politique de déstabilisation des États-Unis /." Paris ; Budapest ; Kinshasa [etc.] : l'Harmattan, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40180457c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Darriet-Féréol, Virginie. "Théâtre et identité dans le monde noir : dans les oeuvres "La tragédie du roi Christophe" et "Une tempête" d'Aimé Césaire, "Antoine m'a vendu son destin" "Moi, veuve de l'empire" de Sony Labou Tansi, "Dutchman" et "The slave" de LeRoi Jones/Amiri Baraka." Bordeaux 3, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR30040.

Full text
Abstract:
Le XXe siècle a été marquée par la révolte de la diaspora noire - aux Antilles, aux Etats-Unis et en Afrique - tant sur le plan politique, contre la colonisation ou la ségrégation, que sur le plan artistique. Aimé Césaire, LeRoi Jones/Amiri Baraka et Sony Labou Tansi ont cherché à créer une esthétique littéraire propre à leur communauté respective leur permettant d'exprimer leurs émotions personnelles et celles de leurs contemporains pour toucher leur public. Le théâtre a offert aux trois écrivains le meilleur moyen d'atteindre la masse populaire car il combine communications écrite et orale. La Tragédie du roi Christophe et Une Tempête d'Aimé Césaire, Antoine m'a vendu son destin, Moi, Veuve de l'Empire et La Résurrection rouge et blanche de Roméo et Juliette de Sony Labou Tansi ainsi que Dutchman et The Slave d'Amiri Baraka sont des pièces mettant en scène la révolte d'un personnage contre une société qui le domine et, par conséquent rappellent la vie des auteurs et leurs combats politiques. Ils ont dénoncé les dangers de la solitude qui enferme le héros dans une lutte incomprise par le peuple. Ils ont utilisé leur connaissance de la pédagogie pour faire évoluer leur société et abolir l'individualisme source de dictature et de conflits ethniques. Les dramaturges ont voulu valoriser la maîtrise du verbe en soulignant les limites du recours à la violence physique et en mettant en avant leur démarche qui, de l'intérêt pour les problèmes politiques de leur groupe en particulier mais aussi de l'homme général, les a entraînés vers l'écriture. Les trois auteurs engagés sur les scènes politique et artistique ont souhaité affirmer l'identité de leur communauté en créant une écriture particulière et un langage différent de celui inculqué par le monde impérialiste. Ils ont développé une idéologie adaptée à leur peuple et utilisé des thèmes universels dans leurs œuvres afin de regrouper les différents groupes de la diaspora pour créer une nouvelle force sur l'échiquier mondial
Twenties century has been marked by the revolt of the black diaspora - in the Caribbean, in the United States and in Africa – as well as political level, against colonization or segregation, at artistic level. Aimé Césaire, LeRoi Jones/Amiri Baraka and Sony Labou Tansi try to create a literatry aesthetic corresponding to their respective community permiting them to express their personal feeling and these of their contemporary to affect their audience. Theater offeres the three writers the best way to reach the popular mass because it links written and oral communications. Aimé Césaire's La Tragédie du roi Christophe and Une Tempête, Sony Labou Tansi's Antoine m'a vendu son destin, Moi, Veuve de l'Empire, and La Résurrection rouge et blanche de Roméo et Juliette as well as Amiri Baraka's Dutchman and The Slave put on stage the revolt of a character against society which dominates him and therefore is reminiscent of the authors' life and their political fights. They denounce the loneliness and the dangers which trap the hero in a struggle misunderstood by the people. They use their knowledge of teaching skills to make their society advance and abolish individualism root of tyranny and ethnic conflicts. The dramatists aim at enhancing the mastery of the verb by underlining limits of the use of physical violence and by putting forward their processes. It carries them away from the interest in the political issues of their group in particular but also of man in general, to writing. The three authors involving on politic and artistic stages wishe to assert the identity of their community by creing a distinctive writing and a langage different from those taught in the imperialist world. They develop an ideology fit to their people and use universal themes in their works to reassemble the different groups of the diaspora to create a new force on the scene of world affairs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Théâtre et politique – Cuba"

1

Théâtre poétique et-ou politique? Paris: L'Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Livraison et délivrance: Théâtre, politique, philosophie. Paris: Belin, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guénoun, Denis. Livraison et délivrance: Théâtre, politique, philosophie. Paris: Belin, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Théâtre et féminin: Identité, sexualité, politique. Dijon: Éditions universitaires de Dijon, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Identité(s) et territoire du théâtre politique contemporain: Claude Régy, le Groupe Merci et le théâtre du Radeau, un théâtre apolitiquement politique. Paris: Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Les mondes du théâtre: Désenchantement politique et économie des conventions. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le candidat du peuple: La RDC et son avenir politique : théâtre. Paris: L'Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Verdalle, Laure de. Le théâtre en transition: De la RDA aux nouveaux Länder. Paris: MSH - Maison des sciences de l'homme, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Conversations with Cuba. Athens: University of Georgia Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Michaut, Maxime. Cuba, l'encadrement idéologique et social face à la politique de déstabilisation des États-Unis. Paris: Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Théâtre et politique – Cuba"

1

Parussa, Gabriella. "Théâtre, politique et religion : l’art dramatique à la cour de René d’Anjou." In René d’Anjou, écrivain et mécène (1409-1480), 223–37. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.tcc-eb.1.100029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Théâtre historique, théâtre politique." In Le théâtre de Dumas père, entre héritage et renouvellement, 131–32. Presses universitaires de Rennes, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.87889.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"LE POLITIQUE ET LE THÉÂTRE SURRÉALISTE." In Surréalisme et politique – Politique du Surréalisme, 95–106. Brill | Rodopi, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/9789401205115_008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hennaut, Benoît. "Possibilités d’un théâtre politique contemporain." In Au-delà de l’art et du patrimoine, 157–86. Éditions de la Sorbonne, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.8007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

SALVA, Bernard, and Frederic BOILY. "La question du politique dans le théâtre de Wajdi Mouawad." In Art et politique, 75–88. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgkgm.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Radica, Gabrielle. "Le théâtre comme lieu d’évaluation morale : Rousseau, Burke, Paine." In Rousseau, politique et esthétique, 111–36. ENS Éditions, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.8433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bernardi, Bruno. "Rousseau et Molière, théâtre et philosophie : description d’un chassé-croisé." In Rousseau, politique et esthétique, 163–81. ENS Éditions, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.8436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schenhav, Motti. "Le théâtre politique en Israël 1968/2006." In Textes dramatiques d’Orient et d’Occident : 1968-2008, 55–60. Presses universitaires de Strasbourg, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.6558.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bachelot, Marine. "Du côté du théâtre politique : le peuple chez Erwin Piscator." In Théâtre populaire et représentations du peuple, 205–16. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.81261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alfonzetti, Beatrice. "Conspirations entre théâtre et politique Silvio Pellico et Francesco Benedetti." In L'Histoire derrière le rideau, 121–33. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.78732.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography