Dissertations / Theses on the topic 'Théâtre québécois – 20e siècle – Histoire et critique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Théâtre québécois – 20e siècle – Histoire et critique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Aubin, Maxime. "Créer et se créer : La figure de l'homosexuel créateur dans la dramaturgie québécoise depuis 1980." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26193/26193.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire tente de brosser un portrait de la figure de l’homosexuel créateur dans la dramaturgie québécoise depuis 1980. À travers l’examen de neuf pièces représentatives de ce corpus, il s’agit ainsi de démontrer en quoi l’expression de l’identité sexuelle des personnages est liée à la création (théâtre, écriture). En analysant comment les personnages homosexuels de ces pièces sont soumis au regard de la société, notamment en ce qui a trait à l’importance accordée aux rôles généralement dévolus aux genres (masculin/féminin), notre travail cherche à dégager l’influence de la condamnation de l’homosexualité dans le processus d’affirmation de l’identité sexuelle de ces personnages. Il s’agit ainsi d’étudier le mouvement qui mène de l’assignation d’un rôle déterminé à la réinvention de soi. Par ailleurs, le regard diachronique que propose ce mémoire permet d’observer la transformation de la représentation de la figure de l’homosexuel qui s’est opérée dans la dramaturgie québécoise depuis 1980.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jacques, Hélène. "UN THÉÂTRE DE L'ÉCOUTE Statut du texte et modalités de jeu dans les mises en scène de Denis Marleau." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27340/27340.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Faguy, Robert. "De l'utilisation de la vidéo au théâtre : une approche médiologique. Plus de 35 ans d'expériences vidéoscéniques québécoises." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25395/25395.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Montminy, Claude. "LE ROI DE LA GLACE (théâtre) suivi de Le théâtre jeune public et l'adaptation dramatique de personnages historiques (Essai)." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27884/27884.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dubois, Sonia. "Mises en scène de la mère absente et du père absent : analyse systémique des Muses orphelines et du Chemin des passes-dangereuses de Michel Marc Bouchard /cSonia Dubois." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23675/23675.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arriola, Sylvio. "L'action créatrice de l'acteur dans la pièce C.H.S. : étude sur l'effet de présence actoral dans un dispositif intermédial." Master's thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22765.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2011-2012
L'ACTION CRÉATRICE DE L'ACTEUR DANS LA PIÈCE C.H.S.¹ Étude sur l'effet de présence actoral dans un dispositif intermedial Par un aller et retour entre la théorie et la pratique, l'objectif de notre recherche-création est d'expliciter le répertoire de techniques qui a permis de varier les registres de présence de l'acteur dans le dispositif intermedial² de C.H.S. Dans un premier temps, nous nous sommes demandé si les recherches en biomécanique de Meyerhold, consistant en des variations des mises en rapport de l'acteur, pouvaient s'avérer adéquates pour construire une présence actorale dans l'immobilité. Ensuite, nous avons enrichi notre répertoire de placements scéniques, avec les travaux de Stanislavski et Grotowski. Afin d'étudier les qualités relationnelles de l'acteur, nous avons abordé une définition de la présence à soi, proposée par la Psychologie Corporelle Intégrée et le modèle constructiviste de Masciotra (2004). Puis, des réflexions sur les pratiques théâtrales actuelles nous ont permis de mettre de l'avant la notion « d'être-entre ». Par le biais de laboratoires artistiques, nous avons réfléchi et mis en pratique ces fondements théoriques pour préciser les procédures techniques permettant de varier la présence de l'acteur qui interprète le scientifique³. Le but de notre réflexion a été de rendre compte des diverses mises en relation qui permettent à l'acteur de C.H.S. de moduler adéquatement ses degrés de présence entre performativité et théâtralité. 1 Voir Annexe A 2 Voir Annexe B 3 À partir de maintenant, chaque fois que nous ferons mention du scientifique, il s'agira du personnage que nous avons interprété dans la pièce C.H.S. Ce travail actoral sert d'étude de cas, tout au long de cette réflexion théorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ko, Jong-Hwan. "Étude comparative entre le théâtre français de la résistance sous l'occupation allemande et le théâtre coréen sous l'occupation japonaise." Paris 12, 2005. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990003940700204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
Nous avons tenté d'établir une analyse sur le sujet : étude comparative entre la littérature française de la résistance sous l'occupation allemande et la littérature coréenne de la résistance sous l'occupation japonaise. La première partie, tente d'analyser les contextes historiques car l'histoire et les douleurs qui en résultent sont indispensables pour appréhender correctemet la littérature. Dans un second temps, la position de la France est étudiée. Ensuite, le cadre de l'invasion observe le contexte historique qui a donné lieu à l'annexion de la Corée par le Japon. Ainsi, nous avons choisi trois pièces françaises et trois pièces coréennes. La comparaison entre les deux univers littéraires s'opère de la manière suivante : analyse d'une pièce française et une pièce coréenne qui sont ensuite comparées selon un thème ou point de vue particulier
We have tried to establish an analysis of subject : comparison between French literature of the resistance under German occupation and Korean literature of the resistance under Japanese occupation. The first part attemps to analyse historical context because history and the pain that resulted are indispensable in order to fully grasp the literature. The second part studies the position of French also in the second chapter, the area of invasion can be compeered to the annexation Of Korea to Japan. We've chosen three French and three Korean pieces of theatre. The comparison between the two literary spheres operates in the following manner : comparing French and Korean theatre on particulas points and themes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fegly, Jean-Marie. "Théâtre chinois : survivance, développement et activité du Kunju au XXe siècle." Paris 7, 1986. http://www.theses.fr/1986PA070142.

Full text
Abstract:
Etude des avatars et de l'évolution du style théâtral kunju au 20eme siècle, avec un panorama des activités des diverses troupes de théâtre (le kunju est un des styles les plus anciens du théâtre chinois). Apres une longue introduction, où est retracée l'histoire du kunju à l'époque Ming et à l'époque Qing, avec une explication des caractéristiques musicales et de l'art de la scène, l'auteur aborde l'étude des "avatars et activités du kunju au 20eme siècle". 1 Evolution du kunju avant 1950 (les activités avant 1921, la fondation de l'institut pour l'étude du kunju et la vie des troupes jusqu'en 1950). 2 Développement et activités de ce style de 1950 à nos jours (le succès de la pièce : "les quinze ligatures de sapèques", les réunions et les discussions de 1956 et de 1957, puis la description des activités des cinq troupes existant encore aujourd'hui en Chine). 3 Aperçu de la vie d'une actrice, d'une troupe théâtrale et le déroulement des activités des amateurs
Study on the evolution and problems of kunju style in the twentieth century, with a large view on the activities of several theatre troops (kunju is the oldest style of chinese theater). After a long introduction in which kunju history is related from Ming to the late Qing periods, with an explanation of musical characteristics and acting, the author studies "the problems and activities of kunju in the twentieth century". 1. Evolution of kunju before 1950 (activities before 1921, the foundation of the institute for the research on kunju and the life of theatrical troops until 1950)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mavromoustakos, Platon Zach. "Espace dramatique - espace scénique dans le théâtre néo-hellenique contemporain." Paris 3, 1987. http://www.theses.fr/1987PA030141.

Full text
Abstract:
Cette recherche n'a d'autre intention que de deceler les elements qui persistent dans l'evolution du theatre grec apres la deuxieme guerre mondiale et de les examiner a partir de l'image de l'espace scenique et de l'espace dramatique. Une phase preliminaire basee sur des statistiques des elements textuels a permis le reperage de diverses tendances dans l'image de l'espace dont la plus importante fut nomee "theatre de la vie quotidienne". Par la suite une etude plus approfondie a ete faite sur les pieces et les representations considerees comme etant les plus caracteristiques pour chacune des tendances reperees. Ont ete analysees : la cour des miracles de i. Kambanellis, l'alliance- le jacquet de d. Kechaidis, mana mitera mama de y. Dialegmenos, la famille de y. Armenis, le fantome de m. Ramon novarode p. Matessis, l'arrangement du mariage d'antigone de v. Ziogas, l'histoire d'ali redzo de p. Markaris. Les conclusions degagees a travers cette analyse portent sur les rapports de la dramaturgie neo-hellenique avec la pratique scenique et notamment celle de karolos koun et son theatre d'art, les rapports avec la tradition dramaturgique naturaliste grecque de l'entre-deux-guerres et les influences recues par des dramaturgies etrangeres ainsi que les rapports de l'evolution de la dramaturgie grecque avec la realite sociale des annees qui suivirent la deuxieme guerre mondiale. Sont joints en annexe a ce travail une nomenclature de toute la production dramaturgique et de ses representations de 1942 a 1982 et un compte rendu des statistiques qui constituent la phase preliminaire de ce travail
This research is intended to reveal the elements persisting in the evolution of the modern greek theater through the image of the dramatic and scenic space, since world war ii. A preliminary research based upon statistics of textual elements permitted to spot several tendencies in the image of the space in the modern grek plays in which the most important isnnamed as the "theatre of every day life". A more profound study was to be accomplished on plays and performances considered as being the most caracteristic for each tendency. Were analysed : the courtyard of miracles by i. Kambanellis, the ring - the backgammon by d. Kechaidis, mana mitera mama by y. Dialegmenos, the family by y. Armenis, the ghost of m. Ramon novaro by p. Matessis, the negotiations for antigone's marriage by v. Ziogas, the ali redzo story by p. Markaris. Conclusions from this aproach state the intercourses between modern greek playwriting and scenic practice, especially with karolos koun and his art theatre, intercourses dealing with the traditional greek naturalistic playwriting of the between the two wars period and the influences received by foreign dramatists and finally intercourses refering to the social reality which followed world warii. Annexed to this work are a detailed list of the greek playwriting production and its performances from 1942 to 1982 and a detailed account of the statistics used for the preliminary phase of the whole work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Claude, Jean. "André Gide et le théâtre." Nancy 2, 1990. http://www.theses.fr/1990NAN21024.

Full text
Abstract:
Un bilan exhaustif des activités théâtrales de Gide permet de souligner comment se dessine à l'intérieur de sa carrière littéraire une véritable carrière dramatique et combien le théâtre est reste pour lui une tentation. L’examen de ses idées sur le théâtre fait apparaitre une conception exigeante de l'œuvre dramatique centrée sur la notion de "caractères", seul moyen de proposer de nouvelles formes d'héroïsme. Si Gide accorde toute son attention aux vertus littéraires du texte dramatique, il a exprimé en revanche beaucoup de réticences à l'égard des exigences de la représentation théâtrale et il lui a été difficile de s'y soumettre sans qu'il y ait étroite corrélation, ses idées aident à comprendre ses propres œuvres dramatiques qui, par delà la diversité de leurs formes, se caractérisent par une formule dramatique originale : une figure centrale forte de ce qu'elle incarne de sa pensée, des personnages secondaires qui ne se comprennent que par rapport à cette figure, une action intériorisée, une désinvolture à l'égard des péripéties au profit de la nécessite intérieure qui guide les héros. Les œuvres dramatiques de Gide représentent, comme ses récits, une expérimentation des possibles, une expérience vécue par procuration ; on y retrouve les mêmes préoccupations morales, religieuses et politiques. Mais l'objectivation propre à la forme dramatique, leur incarnation dans des figures antiques ou bibliques, les détachent de l'auteur qui pourtant ne peut s'empêcher de manifester indirectement sa présence par le biais des procédés ironiques
An exhaustive survey of Gide’s activities related to the theatre shows how, within his literary career, a genuine dramatic career emerged and what attraction drama always exerted on him. Gide had an exacting conception of dramatic production, centered on the notion of 'characters', which to his mind were the only means of propounding new forms of heroism. While he attached great importance to the literary qualities of the dramatic text, he expressed much reluctance to submit to the constraints of the theatrical performance and found it difficult to comply with them in practice. His ideas throw light on his dramatic production, though there is no direct correlation between the two. These works, however diverse in form, are characterized by one original dramatic formula: a central figure embodying some of Gide’s own ideas in a forceful way, secondary characters to by understand only in relation to the central figure, an interiorized action, a disregard for adventures to the benefit of the inner necessity which guides heroes. In his dramatic works, as in his narratives, Gide experiments with potentials, lives experiences by proxy. The same moral, religious and political concerns are to be found in them. But the objectivities inherent in the dramatic form, and the embodiment of these values in heroes from the antiquity or biblicaltimes, tend to sever these concerns from the author, even though Gide cannot refrain from manifesting his presence through irony
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Veillas, Karine. "Théâtre francophone contemporain pour la jeunesse : jeux et enjeux (personnages, écriture et réception)." Paris 12, 2007. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990003939040204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
L’engouement suscité par le théâtre jeune public francophone nous a conduit à interroger quarante de ses pièces sous l’angle du jeu, notion complexe et polysémique qui nous semble à la fois le principe créateur et destructeur de ce théâtre. Les jeux des personnages, s’ils mettent en lumière les tensions de ce théâtre, se présentent sous des formes brouillées aux frontières du rêve et du non-jeu et engagent donc le jeune spectateur dans un jeu de réception active loin de l’identification passive ou d’une simple catharsis. En pratiquant subversion généralisée du sens et démultiplication des couches de signification, les jeux de réécriture hypertextuels contribuent encore davantage à remettre en question le jeu de réception des plus jeunes spectateurs, même si la mise en scène ou l’initiation par le jeu dramatique sont autant de moyens d’assurer le plaisir du spectacle. Les jeux de brouillage générique permettent de renouer avec le jeune spectateur par les apports du narratif, des arts visuels et de la poésie. Cependant, si ces influences permettent de retrouver les racines narratives et lyriques du théâtre, elles mettent aussi parfois en péril le jeu dramatique des pièces. Mais ce renouvellement du genre est sans doute ce qui permet à ce théâtre de séduire de nouveaux jeunes publics
The current craze for French-speaking theatre for young people leads to considering forty plays through the notion of « jeu* », complex and polysemic term which has interestingly both a creative and destructive influence on this genre. The playing and acting of the characters sometimes clarify the tensions within the plays and facilitate the reception. But the understanding of the plays is challenged by very subtle forms of playing, ranging from dreaming to non-game. So the young audience needs to be involved to really understand the plays. Identification and catharsis are not enough. The games of re-writing also contribute to challenge the reception for a youngest audience because they are based on subversion and multiple layers of significations. But scenography and acting are ways to still release the pleasure of the show. Games about genres enable the young audience to keep contact with the plays because of the contributions of narrative literature, visual arts and poetry. Even if these influences endanger the acting of the plays, the renewal of the dramatic genre is also the way to find a new young audience. (*The word is in French game, playing or acting)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lemoine, Xavier. "Naissance et développement du théâtre queer aux États-Unis." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100112.

Full text
Abstract:
Même si la notion d'un théâtre queer se développe aux Etats-Unis à partir des années 1990, elle est dépositaire d'un héritage remontant au début de ce siècle. En effet, la figuration de l'homosexualité sur les planches a suivi une histoire ponctuée par la censure morale et légale, révélatrice des tensions de la scène. La critique queer, fondée sur une intertextualité théorique, interroge les sédimentations catégorielles de la sexualité, du genre, de la race et de la classe ainsi que leurs relations. Dans cette perspective, le queer explore les politiques de la représentation et essaie de saisir ce qui fonde la différence entre le présentable et l'irreprésentable. Un panorama des créations scéniques dans l'Amérique du XXe siècle permet de relever les mouvements qui définissent simultanément une histoire et sa construction en tant que catégorie. Un "théâtre homosexuel" d'abord caractérisé par le trope du placard se développe avec l'avènement du théâtre gay et lesbien fondé sur le trope du coming out. Bien que cette distinction soit un effet épistémologique, elle procure des repères et explique l'émergence du théâtre queer. Se distinguant d'une logique strictement identitaire, la scène queer s'oppose à la normalisation perpétuée par une conception monolithique du sujet. L'approche transversale du théâtre queer formule une résistance aux verrous binaires qui scellent les arts du spectacle. Il sonde les modes de perception en place et tente d'ouvrir la clôture de l'interprétation pour sortir des impasses hétéronormatives. La crise du sida accélère ce processus par la remise en cause de la corporalité prolongée par le camp, la pornographie et le SM. Ces aspects, complexifiés par leurs implications performatives, illustrent l'élan queer. Le théâtre queer s'inscrit donc comme une force déterminante dans le paysage américain. Il expose les limites et les contradictions de la scène et suggère de nouvelles voies vers un théâtre sur la brèche
Although the notion of Queer Theater only began to develop in the early 1990s its stretch back to the beginning of the 20th century. Indeed, the portrayal of homosexuality on the stage has been shaped by moral and legal censorship revealing the tensions articulating theater as a whole. Queer theory, based on theoretical intertextuality, enables us to examine the way in which sex, gender, race and class are formed and how they are interrelated. Within this framework, queer criticism interrogates the politics of representation and attempts to grasp the forces that determine the boundaries separating the visible from the invisible. A general survey of drama reveals the variations that define both a history of Queer Theater and its construction as a category. "Homosexual theater," firstly characterized by the trope of the closet, was subsequently developed by a gay and lesbian theater informed by the trope of the coming out. Although this distinction is in itself an epistemological effect, it provides basic markers and explains the emergence of Queer Theater. Rejecting moot issues spawned by identity politics, Queer Theater sets out to utilize strategies against normative impulses perpetuated by a monolithic conception of the subject. Thus, Queer Theater offers a cross­pollination that runs counter to the predominance of binary oppositions on stage. It then delves into the reception and production modes and attempts to open up the closure of interpretations and meanings of the text in order to go beyond heteronormativity. The AIDS crisis accelerated this process by questioning the status of the body furthered as well by the practice of camp, pornography and S/M. These aspects of queer performance, made more complex due to their performative effects, illustrate the queer momentum. Queer Theater therefore is a determining force on the stage, both pointing to its limitations and signaling new paths to keep it alive and on the cutting edge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dan-Inna, Chaïbou. "Théâtre, histoire et politique en Afrique francophone de 1960 à nos jours." Bordeaux 3, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR30025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chabin, Valérie. "Structures et structure dans le théâtre anglais contemporain : d'une esthétique de la rupture à une expérience narcissique : esquisse d'́une étude de la modernité et de la postmodernité théâtrales." Paris 3, 1995. http://www.theses.fr/1995PA030149.

Full text
Abstract:
Si elle se propose de mettre en evidence le mode de structuration des pieces contemporaines, cette etude des structures theatrales se demarque d'une entreprise structuraliste en postulant la permeabilite du theatre des annees cinquante a soixante-dix aux bouleversements ideologiques et historiques de l'apres-guerre. Cette lecture du theatre contemporain entreprend egalement de definir la modernite et la postmodernite theatrales. Par modernite, il faut entendre une esthetique de la ruptute. Elle se manifeste par un proces du sens et des certitudes qui consacre une strategie iconoclaste de subversion et de dysfonctionnement. Elle s'accompagne d'une mise a l'epreuve de la structure spatio-temporelle et d'une ivresse de la focalisation. A cet academisme de la rupture, la postmodernite oppose une reappropriation de modeles reperables. Le theatre contemporain se nourrit d'un passe litteraire prestigieux auquel il rend un hommage paradoxal par un effet de palimpseste structurel. Le travail de reecriture affecte egalement les conventions theatrales et l'ensemble des scenes traditionnellement codees, de meme qu'il reconcilie le theatre avec la notion de geometrie. La postmodernite, enfin, est une experience narcissique qui fait acceder les differents parametres de la construction theatrale au statut privilegie d'objets du discours. Ce theatre speculaire procede a une elucidation autotelique du statut du personnage, de la formation du langage et de ses propres principes de fonctionnement
A distinction needs to be made between this study of contemporary dramatic structures and a structuralist exercice. The way in which british drama from the fifies to the seventies integrates historical and ideological transformations justifies and legitimates this attempt at defining modernity and postmodernity. Modernity is to be understood as an aesthetics of rupture which puts meaning and dogmatic certainties on trial, disrupts space and time structures and alters viewpoints or perspectives. Postmodernity can thus be considered as a reaction against what has paradoxically become a tradition of rupture, that is to say as a rehabilitation or a reactivation of conventions and literary models which is nevertheless linked with subversion. Postmodernity is finally a narcissistic experiment which turns theatrical components into the subject matter of the very speeches of a play
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Barth, Isabelle. "L'image du Canada à travers son théâtre." Bordeaux 3, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR30013.

Full text
Abstract:
Cette these est une etude, en 4 chapitres, du theatre canadien contemporain d'expression anglaise apres 1967 qui presente l'histoire et la societe canadiennes d'aujourd'hui vues par des auteurs dramatiques anglophones. L'introduction nous presente la politique culturelle du canada. Le regionalisme du pays, la mosaique canadienne se retrouvent le theatre. La question de l'identite est pose. Qu'est-ce qu'etre canadien ? 1967 fut une annee declic pour les canadiens anglophones qui se rendirent compte de leur identite propre. On assiste a une explosion theatrale, dont le leitmotiv etait d'etre et de produire canadien. Tres vite, des theatres, des pieces, des revues sont crees. "theatre et auteurs" nous invite a decouvrir les auteurs dramatiques canadiens anglophones, meme au quebec. Qui sont-ils ? le dramaturge canadien est influence par son environnement geographique, ainsi que l'histoire de sa province. On parle d'identites regionales et non d'une unite nationale. Le chapitre presente aussi des campagnies et une technique de mise en scene: la creation collective. "theatre et histoire" nous emmene a la decouverte de quelques evenements et quelques heros de l'histoire du canada par la representation qu'en font les auteurs dramatiques. "theatre et societe" se penche sur la societe canadienne contemporaine. On y fait un portrait de la famille canadienne type, puis on etudie les relations sociales et raciales. La vie quotidienne (le travail, la religion, la politique), les problemes de la societe canadienne d'aujourd'hui (la prison, la violence, l'alcoolisme, l'integration) sont aussi etudies par des auteurs dramatiques. "theatre et minorites" s'interesse aux groupes minoritaires "visibles- invisibles": les noirs, les asiatiques, les inuits et les indiens. Ont-ils la parole ? on se penche aussi sur la question de l'appropriation. La conclusion nous presente d'autres auteurs : les themes de leurs pieces n'entraient pas dans les differents chapitres
The dissertation is a study - in 4 chapters- of the contemporary canadian theatre in english after 1967 presenting the canadian history and society of today as depicted by english-speaking playwrights. The introduction invites us to discover the cultural policy of canada. Regionalism, the canadian mosaic can be found in theatre. What is it to be a canadian ? 1967 was a key-year for the english-speaking canadians who realized they had their own identity which they could develop. There was a huge theatrical explosion, whose leitmotiv was to be and produce canadian. Many theatres, plays, reviews were founded. Everything went very quickly. "theatre et auteurs" invites us to discover the anglophone canadian playwrights even in quebec. Who are they ? the canadian playwright is influenced by his / her geographical environment, as well as by the history of his/her province. The chapter also deals with some theatrical companies and one technique, i. E. The collective creation. "theatre et histoire" gives us a chance to discover some events and some heroes of the canadian history through the representation that the playwrights are offering. "teatre et societe" is dealing with the contemporary canadian society. The typical canadian family, the social and racial relationships are studied. The problems of the today canadian society (prison, violence, alcoholism, integration) are also analysed in some plays. "theatre et minorites" deals with the "visible-invisible" minorities, i. E. The blacks, the asians, the inuits and the indians. Can they express themselves ? the chapter also deals with the question of appropriation. The conclusion introduces us to some important playwrights who are writing plays whose subjects did not fit into the dissertation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kaczmarek, Tomasz. "Henri-René Lenormand et l'expressionnisme dramatique." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040099.

Full text
Abstract:
Le but de la présente thèse est d'étudier l'oeuvre de H. R. Lenormand dans la perspective de l'esthétique expressionniste. Ayant dressé l'inventaire des motifs et des aspects du théâtre expressionniste, nous avons décelé les traits suivants qui rapprochent l'oeuvre de Lenormand de celle de Strindberg, à savoir l'autobiographisme, l'irridation du Moi de l'auteur, la typisation des protagonistes, le monologue du personnage principal et sa métarmorphose intérieure circonscrite par la technique de stations et de rêves. Le subjectivisme que Lenormand partage avec les expressionnistes l'amène à écarter la réalité externe afin de se pencher sur l' "espace intérieur" du psychisme égaré. L'expressionnisme dramatique s'extériorise, enfin par la forme concentrique de la langue, les répétitions et les parallèlismes qui renforcent le caractère visionnaire et onirique des oeuvres de Lenormand
The aim of this thesis is to make a thorough study of the dramatic work by H. R. Lenormand in the outlook of the expressionist aesthetics. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Boughaba, Ilham. "Le délire et la folie dans le théâtre d'Eugène Ionesco." Grenoble 3, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE39015.

Full text
Abstract:
La folie est une ecriture du discontinu. Elle se caracterise par l'emploi de certains procedes rhetoriques qui expriment des pulsions. Eugene ionesco adapte cette ecriture a son theatre parce que, par essence, le theatre et la folie appartiennent au monde de l'illusion et du desequilibre. La folie dans le theatre d'eugene ionesco n'est pas une maladie mentale, elle est une esthetique qui se manifeste par le jeu des mots, des objets et de l'image. L'auteur prend plaisir a destituer le mot de son trone pour le remplacer par le langage scenique (objet, lumiere, son, geste). Pour consolider notre these, nous nous sommes interesses a quelques mises en scene de la cantatrice chauve et de la lecon pour visualiser les differentes formes de cette folie. L'angoisse, l'euphorie et le desir sont fixes par l'image. Le theatre d'eugene ionesco est un theatre de la folie, mais il s'agit d'une folie qui n'est nullement affectee par la debacle de l'autre
Madness reflects a kind of discontinuous writting. It is characterized by the use of certain rethorical devices which express specific states of mind. Eugene ionesco adapts this procedure to his theater because by definition both theater and madness belong to the realm of illusion and unbalance. Eugene ionesco doest not treat madness on his theater as a mental illness, but rather as an esthetic game in which one plays with words, objects and images. The author enjoys destituting words from their throne to replace them by scenic language (objects, lighting, sounds, movements). In order to corroborate our hypothesis, we have analysed some representative settings of "la cantatrice chauve" and "la lecon" to reach a visualization of the different aspects of this madness, anguish, euphoria and crave are frozen into images. Eugene ionesco's theater of madness, but this madness is not affected at all by the defeat of the other self
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ortiz, Bulle-Goyri Alejandro. "Pratiques discursives et pratiques avantgardistes dans le théâtre mexicain postrévolutionnaire (1920-1940)." Perpignan, 1999. http://www.theses.fr/1999PERP0331.

Full text
Abstract:
Ce travail se propose de montrer les liens et les relations entre les differentes formations ideologiques et discursives , les groupes culturels, etc. Et la pratique theatrale, comme espace de confrontations esthetique et ideologique dans le mexique postrevolutionnaire (1920-1940), dans le cadre de la recherche d'un modele de culture nationale. Nous partons de l'analyse des projets culturels et de leurs rapports avec la pratique theatrale, soit au niveau des programmes educatifs, soit au niveau des mouvements politiques radicaux, on prend comme exemples les experiences theatrales realisees au sein du teatro regional de teothihuacan, teatro sintetico; et regional mexicano,teatro de ahora, teatro de masas, teatro de arte, teatro universitario, et aussi teatro de tendencia militante, ainsi que d'autres cas particuliers de dramaturgie
This work shows the relationships between diferent ideological and discursive formations, cultural groups, and the theatrical practice, an space of aestetical and ideological confrontation in the postrevolutionary mexico (1920-1940), in the search of a model of national culture. We start our request by the analysis of different cultural projects and their links with the theatrical practice, in the space of educative programs, so in social mouvements of political actions. And we present some examples like the theatrical experiences from the "teatro regional de teotihuacan", "teatro sintetico y regional mexicano", "teatro de ahora", "teatro de masas", "teatro de arte", "teatro universitario", "teatro de tendencia militante" and so other dramatist examples
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vázquez, de Castro Isabel. "Le théâtre de marionnettes populaire et son influence sur le renouveau scénique au cours du XXème siècle en Espagne." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040174.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur deux sujets complémentaire : la tradition et l'art d'avant-garde particulièrement proches au XXème siècle espagnol. Une première partie étudie le théâtre de marionnettes de La Tia Norica de Cadix depuis ses origines au XIXème siècle jusqu'à nos jours, avec une étude du patrimoine conservé au musée de Cadix (textes pantins, décors, moyens scéniques) ainsi qu'une analyse des informations écrites à cette date sur ce théâtre. La deuxième partie de la thèse présente sept auteurs innovateurs qui ont employé des marionnettes dans leur dramaturgie : Jacinto Benavente, Jacinto Grau, Manuel de Falla, Federico Garcia Lorca, Ramon del Valle-Inclan, Rafael Alberti et Salvador Espriu, écrivain catalan. Leurs œuvres ont été analysées aussi bien dans les textes des auteurs que dans les mises en scène et leur réception par le public
This study deals both with traditional forms of art and with "avant-garde" authors in the Spanish twentieth century. The first part describes the Tia Norica puppet theatre in Cadix. It presents the texts, puppets, sceneries and stage means saved by the Cadix museum as well as writer information on the subject. The second part introduces the works on puppetry of seven Spanish authors: J. Benavente, J. Grau, M. De Falla, F. Garcia Lorca, R. Del Valle-Inclan, R. Alberti and S. Espriu - a Catalonian writer - who are extremely interesting figures of scenic innovation in Spain. The texts themselves, as well as their staging and the reception by the critique and the public have been analyzed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Muikilu, Ndaye Antoine. "Le théâtre en République Démocratique du Congo de 1905 à 1960 : des initiatives missionnaires aux appropriations locales. Matériaux pour une histoire culturelle." Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0114.

Full text
Abstract:
Première étude systématique de l?histoire théâtrale en République Démocratique du Congo, ce travail se situe sur le quadruple plan historique, littéraire, théâtral et ecclésiastique. Il est structuré en trois grandes parties encadrées par une introduction et une conclusion. En annexe se trouvent des notices biographiques concernant quelques acteurs et une liste des pièces de théâtre mentionnées. La première partie consiste en un inventaire organisé sur une base topologique. Les représentations théâtrales y sont recensées par localités situées dans huit subdivisions administratives du pays qui, comme ces dernières, sont classées alphabétiquement. A la fin de chaque section, un tableau statistique visualisé par un histogramme et assorti d'une note explicative en donne une vue synthétique. Cet inventaire est précédé d'une description des sources d'information essentiellement écrites que sont les journaux de l'époque. La deuxième partie fait la chronologie des actes théâtraux ayant eu lieu sur le sol congolais du 25 décembre 1905 au 30 juin 1960. Systématique et logique, la troisième partie tire quelques leçons. Elle traite successivement de la constitution du répertoire, d'un théâtre intellectuel divertissant la masse, de ses aspects religieux, éducatifs et sociaux, et enfin de son caractère formateur
First systematic study of the history of theatre in the Democratic Republic of Congo, this work positions itself within the quadruple historic, literary, theatrical and ecclesiastical plan. It is structured in three large parties framed my an introduction and a conclusion. Annexed are the biographical notes concerning some actors and a list of the mentioned theatrical pieces. With regard to its content, the first part consists of an inventory which is organized on a topological basis. The theatrical representations are reviewed by locality in the country's eight administrative sub-divisions, which are classified in alphabetical order. At the end of each section, a statistical matrix visualized by an histogram and accompanied by an explanatory note provides a synthetic view of the whole work. This inventory is preceded by a description of information written sources, i.e. the newspapers of the time. The second part presents a chronology of theatrical acts in Congo between 25 December 1905 and 30 June 1960. In a systematic and logical fashion, the third part deals successively with the constitution of the directory, an intellectual theatre aimed at entertaining the masses, its religious, educational and social aspects, and finally its formative character
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jones, Moya. "Le théâtre alternatif en Grande-Bretagne et son économie : 1968-1986." Bordeaux 3, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR30043.

Full text
Abstract:
En grande-bretagne, le theatre alternatif se distingue des grandes compagnies nationales, des theatres prives commerciaux et des theatres de repertoire, de plusieurs points de vue. Ses structures de travail et ses formes juridiques lui sont propres, mais il y a egalement ses sources de financement et ses postes de depense qui sont differents. Le contenu de ses productions, les lieux de diffusion, les gens qui y travaillent et le public que ces troupes de theatre attirent, illustrent cet etat de fait. Situe dans un contexte de changement radical, a la fois social, economique et politique, ce theatre est, en effet, la renaissance d'une forme de theatre parallele, qui a toujours coexiste avec le theatre "legitime". Cependant, les problemes economiques et financiers se faisaient sentir assez rapidement. Alors, la subvention gouvernementale et le sponsoring commercial sont etudies, afin d'envisager l'avenir que cette enclave archaique de la societe post-industrielle pourrait escompter. Une etude comparative des subventions dans cinq autres pays permet de mettre en relief cette forme d'aide financiere. Genere par les contre-cultures des annees 60 et 70, et situe donc aux marges de la societe, cette forme de theatre a ete recupere, en partie, par les pouvoirs centraux. Sa survie depend d'une part, de l'evolution de son economie, et, d'autre part, de ses propres ressources internes
Fringe theatre in great-britain can be distinguished from other kinds of current theatre - the national companies, commercial theatre and repertory theatre - from several points of view. Not only because its legal and work structures are specific, but also because its income, its expenses, its content and venues are characteristic, as are the people (practitioners and public) concerned with it. Set in the social, political and economic context of post-war britain, this form of theatre in fact belongs to a long tradition of a more popular parallel theatre which has always existed alongside the "legitimate theatre". Its economic problems however are particularly acute. Government subsidy systems and commercial sponsoring are examined in order to assess, eventually, the potential future of this archaic sector of post-industrial society. Reborn of the counter-culture movements of the 60s and 70s, it has been partly assimilated by mainstream society. Its survival seems to depend in part on how it is to be financed as well as on its own particular strengths
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lin, Chonghui. "Le théâtre de monologue (1900-1990) : une voie vers la création." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040021.

Full text
Abstract:
Le phénomène curieux du théâtre de monologue est né au sein du XXème siècle dans le bouleversement radical du théâtre. Visant une création pure, ce théâtre n'hésite pas à bousculer les idées déjà établies sur l'esthétique théâtrale afin de la faire évoluer. La division des pièces utilise une autre technique faite de tableaux et de montages. Dans un cadre spatial et temporel flou, indéfinissable presque insaisissable, les dramaturges présentent un "anti-héros" - un homme déchiré, défiguré- qui est en fait un "moi", le "moi" universel. Grâce à un langage de style plébéien, le côté sombre de l'homme contemporain est exposé de façon violente, nerveuse et crue. Le monologue est en réalité un propos rare qu'on arrache au silence et l'aspect hystérique du langage corporel témoigne sans équivoque de ce silence angoissant, oppressant, insoutenable. Le théâtre de monologue peut être considéré comme une quête utopique vers un théâtre pur. Sans ce désir fou de rêver, sans cette frénésie de vouloir créer, aucun art ne peut exister
Out of the XXth century complete topsy-turvy theatre came the strange "theatre of monologue" whose main purpose was to get to a "true creation". The construction of the play is unusual: it moves off the classical way and turns to "tableaux" or "montages". The dramatist chooses a vague, nebulous and indefinable space and time setting to introduce an "anti-hero"- a mentally tortured, greatly distressed man who is actually an ego, the universal ego. The use of spoken language lays stress on the gloomy side of the nowadays man in a violent frenetical and coarse way. The monologue is in fact a rare speech drawn out the silence and the frenetical body movements show evidence of the anguish, oppression and torpor hidden behind that silence. So the theater of monologue may be regarded as an impossible search for a pure theatre. No art can exist without any strong desire for dream and without a frantic urge to create
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Menet-Genty, Janine. "Théâtre et société en Italie (1860-1915) : un nouveau répertoire et de nouvelles structures théâtrales pour une société en mutation." Nancy 2, 1986. http://www.theses.fr/1986NAN21023.

Full text
Abstract:
Le théâtre italien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle est peu connu et négligé par la critique. Pourtant, après la réalisation de l'unité politique de l'Italie, il veut contribuer au renouveau national. Par l'utilisation de la langue italienne, il s'oppose aux dialectes ; par une approche originale des problèmes sociaux contemporains, il veut se démarquer de l'influence alors prépondérante du théâtre français ou scandinave. Des centaines de pièces nouvelles sont écrites chaque année par des dramaturges professionnels ou amateurs, et créées par des dizaines de troupes itinérantes qui parcourent l'ensemble du territoire italien et font des tournées à l'étranger. Les principaux acteurs, selon la tradition, dirigent leur propre troupe. Cette période voit des tentatives de changements : des théâtres stables sont créés ; les auteurs, les acteurs et les directeurs de troupe s'organisent pour défendre leurs intérêts respectifs ; la presse spécialisée se développe et accentue l'impact du théâtre sur un public nombreux et passionné. Les sujets traités par les auteurs correspondent aux préoccupations de la classe bourgeoise en ascension rapide : la famille et l'argent sont des thèmes présents dans toutes les intrigues. Certaines pièces à thèse mettent en scène des problèmes de société tels que le duel ou le suicide ; d'autres illustrent les nouvelles lois, indiquent les difficultés que soulève leur application ou suggèrent des modifications qui apparaissent souhaitables à propos du mariage, de la séparation, du divorce, de l'héritage, etc. Toutes s'appuient sur une morale traditionnelle stricte, sans concessions. Notre travail relève de la littérature et aussi de la sociologie du théâtre : par l'étude des textes des pièces, des échanges épistolaires entre les auteurs et les acteurs et des archives des compagnies, nous montrons l'importance de ce théâtre qui donne une image souvent fidèle de l'Italie nouvelle, mais aussi révèle les phantasmes d'une société en mutation
The Italian theater of the late 19th c. And early 20th c. Is little known and neglected by critics, though it contributed to the national revival once political unity was achieved in Italy. Turning away from dialects it chooses the national Italian language ; through its original approach to contemporary social issues it takes an independent stand against the overwhelming influence of French and Scandinavian drama. Hundreds of new plays are written each year by professional or amateur playrights. The plays are produced by dozens of itinerant troups, travelling all over the Italian territory, and even going on tours abroad. Leading actors according to tradition direct their own troup. This period is also a time of experiments : "permanent" theaters are created ; playrights, actors and company directors organize themselves in the defence of their respective interests ; a specialized press develops and increases the theater's impact on a large and enthusiastic audience. Authors deal with subjects that reflect the concerns of a rapidly rising bourgeoisie. Such themes as family and money are part of all plots. Some problem plays stage familiar concerns on the contemporary social scene, like duels and suicide. Others illustrate the new laws, underline the difficulties implied by their enforcement and suggest necessary reforms in the fields of marriage, separation, divorce, heritage, etc. All plays rely on traditional moral standards. The present work pertains to both literature and the sociology of theater. As we study the texts of the plays, the letters exchanged by authors and actors as well as the archives of the theater companies we draw attention to a literary genre which often provides an accurate image of the new Italy while revealing the obsessions of a rapidly transforming society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

El, Fakhri-Frem Sonia. "Le théâtre au Liban d'expression arabe et française de 1848 à 1975." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040249.

Full text
Abstract:
Existe-t-il un théâtre libanais ? Ce travail se propose de traiter cette question. La pièce adaptée par Maroun Naccache (L' " Avare " de Molière), en 1848 constitue un point de départ et de repère dans l'histoire du théâtre arabe. Nous avons étudié le théâtre de 1848 à 1975, ainsi que les différentes formes de spectacle avant 1848, en tenant compte des périodes de progression, de régression et de leurs causes. C'est un aperçu général sur le théâtre des libanais au Liban, en Egypte et en France ainsi qu'une réflexion sur les courants et les caractéristiques de chaque période d'évolution. Nous avons insisté sur les problèmes et les difficultés de la scène dans leurs rapports avec la situation socio-politique et économique. Ce travail se divise en cinq parties qui étudient : 1- les aspects des différentes formes de spectacle avant Naccache, 2- la naissance du genre au Liban avec Naccache et les difficultés qui l'ont menacé ainsi que la part de ses successeurs dans la floraison du théâtre au Liban et en Egypte ; 3- la période d'instabilité à cause des guerres mondiales et locales et des crises économiques ; 4- le nouvel élan du théâtre et son épanouissement de 1960 à 1975 ; 5- le théâtre francophone libanais. Nous avons essayé d'analyser et de classer les travaux dramatiques des différents auteurs et metteurs en scène. Dans le but de préserver de l'oubli les travaux dramatiques de cette période, nous avons documenté les principaux noms des auteurs, metteurs en scène et acteurs ainsi que ceux des troupes, des salles de théâtre et les titres des pièces. Bien que notre travail cherche avant tout à analyser les facteurs influant sur l 'évolution du genre dramatique, il a été nécessaire de considérer un aperçu historique général pour mieux cerner l'interaction entre ces facteurs dans un contexte socio-politique et économique
Is there a Lebanese theater ? Our work aims at addressing this question. The play entitled Al Bakhil (L' "Avare" de Molière), that was adapted by Maroun Naccache in 1848, represents a starting point and a reference in the history of the Arabic theatre. We study the theatre in the period between 1848 and 1975, as well as the other forms of performing arts present before 1848, and consider the periods of development, regression and the underlying causes. The work includes a general overview of the Lebanese theatre in Lebanon, Egypt and France as well as an analysis of the different movements and the characteristics of each evolution period. We have stressed the problems and difficulties of the theatre in relation with the socio-political and economic context. This work consists in five sections that address 1- the aspects of the different forms of performing arts before Naccache; 2- the birth of theatre in Lebanon with Naccache and the difficulties encountered as well as the contributions of his successors in the development of theatre in Lebanon and Egypt; 3- the period of instability due to World War I and II, local wars and economic crises; 4- the renewed rise and growth of Lebanese theatre between 1960 and 1975; 5- the French-speaking (francophone) Lebanese theatre. The theatrical works of different play-writers and directors have been analyzed and categorized. In a effort to preserve a record of the theatrical works of this period, a unified record listing the main play-writers, directors and actors, as well as theatre companies, theatres and play titles was created. Although the main aim of our work was to analyze the different factors affecting the evolution of the theatrical genre, it was necessary to undertake a general historical overview to better understand the interaction between these factors in their socio-political and economic context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Voyer, Marie-Hélène. "En terrains vagues : poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25528.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain (1990-2010). Les trois parties de notre analyse nous permettent de distinguer les espaces du « malaise » (partie 1), les espaces « reconfigurés par le rapport trouble au temps » (partie 2), puis les espaces « brouillés par les défauts de la perception » (partie 3). Si trois infléchissements tendent à être dégagés des textes étudiés, il apparaît malgré tout que plusieurs lignes de force contribuent à lier les œuvres de notre corpus et à les inscrire sous une poétique de l’espace plus englobante. En conclusion, nous proposons donc une synthèse de ses différents traits définitoires : ses figures spatiales emblématiques (la ruine, la prison, le bunker, le seuil, la frontière, le labyrinthe), ses motifs récurrents (retranchement, franchissement, égarement, effacement) et ses thèmes privilégiés (habitabilité, marginalité, exclusion). Nous montrons également comment les composantes de la diégèse (décor, objets, personnages) et comment les différents procédés narratifs et descriptifs contribuent à la représentation d’un espace d’une grande perméabilité, où se joue une contamination subtile entre les lieux, les temporalités, les corps, et la perception. Nous posons enfin l’hypothèse selon laquelle la représentation de l’espace incertain est assurée par la mise en scène d’un monde en déficit d’autorité (des frontières, des objets, des savoirs, de la mémoire, de la perception) et par la médiation d’une foule de « réévaluations » des oppositions spatiales canoniques (espace/temps, ici/ailleurs, haut/bas, intériorité/extériorité, tangible/intangible, visible/invisible). Dans les romans étudiés, la mise en scène de l’espace incertain atteste d’un monde sans repères stables et affirme la nécessité de repenser et de reconstruire nos rapports à l’espace dans des contextes d’instabilité ou de précarité. En ouverture, nous formulons la nécessité d’examiner davantage l’agir des personnages dans ces fictions où le rapport à l’espace ne va pas de soi. La ritualisation et le désir de destruction nous apparaissent comme des manifestations emblématiques de ces « tentatives de mise en ordre du monde » opérées par le sujet contemporain contraint à négocier avec des frontières poreuses, avec des lieux provisoires et malléables, et avec le caractère incertain de ses propres perceptions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bouchard, Pierre-Olivier. "Rapport au temps et figures d'écrivains : la fin du XIXe siècle dans les biographies fictives françaises et québécoises parues entre 1980 et 2000." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28083.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse au rapport au temps dont témoignent les fictions biographiques parues au Québec et en France entre 1980 et 2000, et mettant en scène des figures d'écrivains ayant été actifs entre 1880 et 1900. L'analyse repose en grande partie sur la notion de régime d'historicité et vise à montrer dans quelle mesure les textes de fiction composant le corpus peuvent être interprétés comme des symptômes du présentisme. Décrit par l'historien François Hartog, ce rapport au temps désigne une articulation des catégories de présent, de passé et de futur, caractéristique des sociétés occidentales à partir des dernières décennies du XXe siècle. L'analyse montre que plusieurs notions fondamentales du présentisme se retrouvent d'une manière ou d'une autre dans les textes du corpus. Le patrimoine, l'identité et l'archive sont ainsi utilisés par les auteurs pour représenter le passé et pour dresser le portrait des auteurs du XIXe siècle. Ces notions sont néanmoins modulées par les enjeux propres à la littérature qui traversent les œuvres. Des questions d'ordre esthétique et narratif, de même que les contraintes de la mise en récit et la relation à l'histoire littéraire jouent en effet un rôle important dans le rapport au temps qui se dégage des textes. De même des facteurs nationaux entrent en ligne de compte, ce qui montre que le présentisme se manifeste différemment selon les sociétés. Ces éléments confèrent aux œuvres un statut particulier par rapport aux autres représentations du passé produites à la même époque. Contrairement aux textes sérieux consacrés aux mêmes écrivains, comme les biographies, les récits du corpus semblent se déployer dans une perspective mémorielle, entremêlant les faits avérés avec des éléments imaginaires et légendaires. Cette perspective sur le passé permet aux auteurs de réfléchir à des enjeux contemporains, concernant la littérature et l'identité nationale, ou, à un autre niveau, leur propre pratique de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vasserot, Christilla. "Les avatars de la tragédie dans le théâtre cubain contemporain, 1941-1968." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030059.

Full text
Abstract:
L'expression theatre cubain porte en elle plus que la simple determination d'une categorie artistique et d'un lieu. Elle designe un art toujours en quete d'une expression qui lui soit propre : la dramatisation et la mise en scene d'une identite nationale, la recherche de formes specifiquement cubaines. Cette quete a engendre differents types d'experiences theatrales. Pourtant, au-dela de la diversite des genres, des irregularites qualitatives et, bien sur, des specificites individuelles, une serie de points communs, echos ou correspondances, permettent de postuler l'existence d'une generation. C'est un tel constat qui a motive cette etude, visant a exposer une serie de perspectives dans le but de definir une ecriture dramatique cubaine contemporaine. C'est plus precisement sur les annees 1941 a 1968 que porte cette recherche (les deux dates sont symboliques et correspondent respectivement a la composition et a la publication des pieces de virgilio pinera et anton arrufat : electra garrigo et los siete contra tebas). Elles representent une etape de renovation theatrale, dominee par la volonte de creer une dramaturgie specifiquement cubaine mais qui assimile les techniques et les modeles esthetiques des avant-gardes internationales. Le choix de la tragedie comme axe federateur des pieces abordees dans cette etude n'est pas fortuit. Force est de constater que l'appropriation du genre tragique va de pair avec les recherches les plus riches menees par les dramaturges de l'epoque : - la renovation des formes traditionnelles de la dramaturgie cubaine - la quete de modernite dans la filiation avec les modeles etrangers - l'invention d'un genre qui soit l'instrument original et adequat pour l'expression de ce qu'il est commun de nommer cubania ; l'elaboration d'une forme nationale et contemporaine : la tragedie cubaine, que nous nous efforcons de definir tout au long de ce travail
The expression cuban theatre means much more than an artistic category or a place. It represents an art always seeking for its own style : the dramatization and the production of a national identity, the search of typical cuban forms. This quest had created different kinds of theatre's experiences. Nevertheless, beyond the diversity of genres, different levels of quality, and of course individual specificities, several common points and similarities allow us to assert the existence of a generation. Such observations justify our study that aims at presenting a serie of thoughts in a way to define a contemporary cuban dramatic way of writing. This study more precisely deals with a period of time between 1941 and 1968 (these two dates are symbolic and related to the composition and the publication of virgilio pinera and anton arrufat's plays : electra garrigo and los siete contra tebas). These years represent a step of theatre's revival that was marked out by the will to create a specifically cuban dramaturgy using technics and aesthetic models of international avant-garde. The choice of tragedy as the federative element of the plays mentioned in this study is not fortuitous. The appropriation of the tragic genre is indeed linked to the most interesting researches carried out by the authors of that period : - revival of the cuban dramatic art's traditonal forms - quest of modernity related to foreign models - creation of an appropriate genre to express what is commonly called cubania ; elaboration of a national and contemporary style : the cuban tragedy, which we define in our whole study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Moirenc, Élodie. "La notion de "théâtralité" à travers l'art d'aujourd'hui : étude de la métaphore théâtrale dans la sculpture et l'installation." Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA081680.

Full text
Abstract:
La these a pour noyau thematique la fascination exercee par le modele theatral dans le discours critique d'une oeuvre d'art. Les realisations plastiques mettent en correspondance ce qui est donne a voir, ce qui est percu et les objectifs initiaux. Au sens critique, s'ajoutent l'aspect referentiel, les appuis divers l'emploi d'une reference au theatre dans les ecrits sur l'art contemporain (1980-1990) nous conduit a une notion recurrente : la theatralite. Que signifie precisement une oeuvre -theatrale" ou la "theatralite" d'une installation ? la notion de "theatralite" constitue un filet semantique qui rassemble diverses significations, valeurs et representations dans la culture francaise et la societe contemporaine. La complexite de ce concept polyforme et polysemique fait apparaitre un terme ambigu, employe d'une facon abusive, voire hasardeuse le corpus de la "theatralite" est constitue par les revues d'art, les catalogues ou les ouvrages d'histoire de l'art. Une cinquantaine d'exemples d'oeuvres essentiellement de l'ordre de la sculpture, de l'installation mettent en evidence l'emploi infonde de la metaphore theatrale. Celle-ci se rapporte a des significations et des contextes divers classees selon les intitules "theatralite" et occidentalite, "theatralite" et artificialite. Confrontes principalement a un monde mediatique, virtuel et "malade" les arts du spectacle vivant et les arts plastiques s'orientent vers une problematique du vivant. La notion de "theatralite", liee a une rupture entre l'art et la vie apparait alors de moins en moins pertinente. Il conviendrait de reserver ce terme - si besoin est - au spectacle vivant, a la condition d'en marquer les limites et d'en preciser les contours. Aujourd'hui, les etudes theatrales ouvrent de nouvelles perspectives dont les usagers de la "theatralite" pourraient beneficier
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Koutchevsky, Alexandre. "A l'échelle des mots : l’écriture théâtrale brève en France (1980-2007)." Rennes 2, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00370565/fr/.

Full text
Abstract:
Les formes théâtrales courtes ont longtemps été écrites et représentées dans un cadre utilitaire, distrayant ou expérimental. Sans que ces fonctions aient disparu, dans le contexte français des années 1980-2007 la place des textes courts semble avoir évolué, à la fois en termes quantitatif et qualitatif. Portées par le mouvement du « retour des auteurs », de nouvelles dramaturgies brèves s’inventent sur la page comme à la scène. Cette thèse se propose d’en explorer les aspects les plus marquants sous l’angle stylistique de la brièveté
For a long time, forms of short drama have been written and performed in a utilitarian, amusing or experimental context. Without these functions disappearing, the place of short texts seems to have evolved, both in quantitative and qualitative terms, in the context of French life in the years 1980-2007. Buoyed by the « authors comeback » movement, new brief dramatic art forms are invented on the page as on the stage. This thesis intends to investigate the most salient aspects from the stylistic angle of brevity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rouquet, Christiane. "M. Bulgakov et le monde théâtral et littéraire de son temps." Aix-Marseille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX10029.

Full text
Abstract:
L'oeuvre de m. Bulgakov nous parait fortement autobiographique. Notre premier but par l'etude du "roman theatral", des lettres "a un ami secret", du "maitre et marguerite", des pieces "moliere" et "l'ile pourpre", de "la vie de monsieur de moliere" est de demontrer l'ossature autobiographique de son oeuvre, de degager l'opinion de m. Bulgakov sur le monde theatral et le monde litteraire et de reveler sa conception de l'art. Nous nous proposons ensuite d'etudier les procedes, utilises par m. Bulgakov pour transformer des evenements d'ordre autobiographique en "faits litteraires" et de mettre en lumiere l'image symbolique de l'ecrivain aux prises avec le pouvoir. Dans la premiere partie, nous etudions les experiences de m. Bulgakov au theatre d'art en axant notre travail sur la problematique des rapports de l'artiste et du pouvoir, nous cherchons dans son oeuvre ("roman heatral", "l'ile pourpre") les traces de sa collaboration et examinons sa satire du milieu theatral. Dans la deuxieme partie, apres avor etudie le monde de l'edition (gudok, nakanune, rossia, nedra) a l'epoque de la nep, nous analysons dans "le roman theatral" la satire du monde des ecrivains. Nous examinons "le maitre et marguerite" en demontrant que le roman est en partie autobiographique et a travers la critique du massolit (rapp ou union des ecrivains) nous degageons la conception de l'art de m. Bulgakov. Nous achevons notre etude par l'analyse des procedes utilises pour transformer des evenements d'ordre autobiographique en "faits litteraires" (demarcation, absurde, fantastique, symbolique) et montrons que le roman est profondement autobiographique et s'avere une riposte a un
Mr. Bulgakov's work appears to be very autobiographic. Through the study of "theatrical novel", the letters "to a secret friend", "the master and margarita", the plays "moliere", "the crimson island" and "the life of monsieur de moliere", our first objective is to show the autobiographic frame of his work, to bring out mr. Bulgakov's opinion about theatrical and literary worlds and reveal his conception of the art. Then, we want to look into the different ways bulgakov transformed autobiographical events into "literary facts" and bring to light the symbolic image of the writer in his struggle with those in power. In the first part, we will investigate bulgakov's experience with the art theatre, focusing on the difficulty of relations between the artist and the authorities, we will look for traces of his collaboration (in "theatrical novel", "the crimson island") and examine his satire on the theatrical world. In the second part, after having studied the publishing trade (gudok, nakanune, rossia, nedra) during the nep period, we will analyse the satire on the literary world through "theatrical novel". We will end our study with the analysis of the different methods used to transform autobiographical events into "literary facts" (demarcation, absurdity, fantastic, symbolic); we will show that the novel is deeply autobiographic and proves to be a retort to a strictly materialistic society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Thiériot, Gérard. "Franz Xaver Kroetz et le Volksstück." Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pelletier, Martine. "Histoires et histoire dans l'oeuvre dramatique de Brian Friel." Rennes 2, 1994. http://www.theses.fr/1994REN20004.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet l'étude de l'oeuvre de Brian Friel (1929-), dramaturge nord irlandais contemporain et co-fondateur de Field Day, la célèbre compagnie théâtrale de Derry, qui vient d'interrompre ses activités, peut-être définitivement, en 1993. Nous nous sommes attachés ici à analyser une tension perceptible dans son oeuvre, entre l'histoire individuelle et l'histoire collective. Les manipulations du passé obsèdent le dramaturge qui observe avec une lucidité souvent mêlée de compassion le fonctionnement erratique de la mémoire, la naissance et l'enracinement de mythes consolateurs mais aussi générateurs de fixité et de division. Mythe, fiction, mensonge et affabulation sont quelques-uns des termes autour autour desquelles s'articule notre analyse des pièces. Tout en continuant a privilégier le microcosme familial, Friel e st graduellement parvenu à intégrer une réflexion plus politique et historique, appuyée sur le contexte spécifique fourni par l'Irlande et la résurgence des événements tragiques d'Ulster après 1968. Sans jamais abandonner complètement les conventions du théâtre dit réaliste. Friel a su trouver des formes dramaturgiques variées et parfois novatrices pour mettre en scène le rôle crucial du langage dans toute représentation du passé, qu'elle soit filtrée par une conscience individuelle ou par la mémoire collective de la nation. Notre étude des rapports entre Friel et Field Day devrait permettre de mieux comprendre l'interaction entre le dramaturge et une compagnie qui s'était donné pour tache l'exploration des rapports souvent troubles et controverses entre politique et littérature en Irlande
This research examines the works of Brian Friel (1929-), the contemporary northern-Irish playwright who co-founded field day, the famous Derry-based theatre company which announced in 1993 that it was putting an end to its activities. Our main object has been the study of the tension between story and history, between storytelling and history-writing. The dramatist is fascinated by the ways in which the past can be manipulated and he observes with lucidity but not without compassion the erratic workings of memory and the creation of myths that operate as consoling fictions but also generate fixity and division. Myth, fiction, lies and fabulation are some of the key words in our analysis of Friel's drama. Though he never stopped focusing on the private world of the family, Friel has gradually succeeded in integrating a more political and historical reflection, largely inspired by the tragic resurgence of violence in Ulster after 1968. Without ever discarding completely the conventions of the so-called realist theatre, but he has sought varied and often innovative dramatic forms that have enabled him to show on the stage the crucial role of language in any representation of the past, whether it be filtered by an individual conscience or by the collective memory of the nation. Our study of the links between Friel and field day will, we hope, shed some light on how the playwright operated within a company that had as its avowed aim, the exploration of the often controversial and complex interaction between politics history and literature in Ireland
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Michel, Carole. "La dramaturgie d'Egon Wolff : itinéraire dramatique pour une unité entre individu et société." Besançon, 2002. http://www.theses.fr/2002BESA1018.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente et analyse la dramaturgie de l'auteur chilien Egon Wolff. Après avoir posé les fondements méthodologiques de l'étude, l'ensemble de la production d'Egon Wolff est envisagée, puis sept oeuvres analysées de façon détaillée afin de mettre en relief l'unité dramatique wolfienne longtemps décriée par la critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Rogatcheva-This, Tamara. "Du fantastique dans le théâtre : approches historiques et théoriques, analyse de la production dramatique européenne à la charnière des XIXème et XXème siècles." Clermont-Ferrand 2, 2008. http://www.theses.fr/2008CLF20014.

Full text
Abstract:
Les théories de l'art fantastique, en dehors de la littérature, portent principalement sur les arts plastiques, la photographie et le cinéma. Dans ce contexte, il n'a été que très rarement question du fantastique au théâtre. Pourtant, la simple évocation du problème nous fait spontanément songer à toutes ces créatures surnaturelles -fantômes, fées, dieux masqués. . . -qui "hantent" la scène depuis la naissance même du théâtre occidental. Dès lors, l'objectif de la présente étude consiste à cerner les principes du fantastique théâtral, notamment dans les pièces écrites à la charnière des 19e et 20e siècles. Deux études -l'une historique, l'autre théorique- sont menées au préalable. La première vise à examiner des représentations théâtrales du surnaturel de l'Antiquité jusqu'au 19e, la seconde met en parallèle l'esthétique théâtrale et les principes du fantastique. A l'issue de ces études, il apparaît qu'à travers la figuration de l'altérité, le théâtre occidental tente avant tout d'appréhender l'essence du sacré et que les conditions mêmes de la scène sont susceptibles de rendre ces tentatives d'autant plus poignantes. Il est de la sorte possible de déboucher sur l'hypothèse selon laquelle le fantastique serait un mode littéraire permettant, à travers une écriture de l'ambiguïté et de la peur, d'exprimer une catégorie esthétique tout aussi spécifique que celle du tragique ou du comique. Afin de vérifier cette hypothèse, une sélection d'oeuvres dramatiques dues à 5 auteurs européens -Maeterlinck, Strindberg, Yeats, Capek, Maïakovski- est examinée selon 3 axes : figuration de l'altérité, expression de l'ambiguïté, mise en place d'une atmosphère de malaise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lucas-Batello, Gwenaëlle. "Minorations et réseaux littéraires: le projet franco-québécois de Marie Le Franc (1906-1964)." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040199.

Full text
Abstract:
L'institution littéraire parisienne, forte de son prestige et de son hégémonie, impose implicitement une minoration à la littérature francophone produite en province et hors de France. L'organisation de réseaux littéraires périphériques se présente alors comme un processus institutionnel de compensation visant à valoriser la littérature et les écrivains excentrés. Marie Le Franc (1879-1964), écrivaine bretonne arrivée au Québec en 1906, activa de tels réseaux entre écrivains français et québécois. Cette thèse vise à comprendre la genèse, le mode de fonctionnement et les réalisations de ces réseaux. Elle propose une nouvelle perspective, régionale, sur les relations littéraires franco-québécoises de la première moitié du XXe siècle afin de mieux appréhender l'évolution de cet espace particulier d'internationalisation culturelle
The parisian literary establishment, strengthened by its prestige and hegemony, implicitly undervalues french literature produced in the provinces and outside France. The organisation of peripheral literary networks can therefore be seen as an institutional process of compensation aimed at promoting literature and writers from outside the capital. The Breton writer Marie Le Franc (1879-1964), who arrived in Quebec in 1906, activated such networks between writers in France and Quebec. This thesis aims to understand the genesis, working methods and achievements of these networks. It proposes a new, regional, perspective on the literary relationships between France and Quebec during the first half of the twentieth century in order to better understand the evolution of this particular area of cultural internationalisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lempereur, Nathalie. "Arthur Adamov, entre modernité et engagement : lieux, acteurs et réception d'un théâtre en politique." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010595.

Full text
Abstract:
Arthur Adamov (1908-1970) est une figure peu étudiée du théâtre contemporain. Le regard culturel et social que nous avons adopté doit permettre de renouveler l'intérêt pour cet homme de théâtre inclassable, mais dont l'apport a été majeur. D'abord lié à l'«absurde», il s'est tourné vers un théâtre social voire politique, sans jamais s'y cantonner, alors même qu'il se rapprochait du parti communiste. Cette thèse analyse les évolutions de son théâtre, qui n'a jamais été figé, et dont les formes se sont transformées en fonction des évolutions politiques et sociales ainsi que celles du milieu théâtral. Elle met en lumière l'intellectuel engagé et les divers répertoires d'action qu'il a utilisés, surtout entre la crise de mai 1958 et la fin de la guerre d'Algérie. L'œuvre d'Adamov a reflété la société de son temps, elle a parfois été encouragée, a suscité des enthousiasmes, mais aussi de vives critiques. Sont mises en exergue autour de son œuvre les sociabilités et instances de légitimation : directeurs de salles, revues, metteurs en scène. Les lieux où il est joué, en France - des salles avant-gardistes aux théâtres de la banlieue «rouge» - ou à l'étranger, déterminent une géographie propre aux théâtres ouverts à une dimension politique et à un nouveau public. Les écarts entre le public souhaité et réel, comme entre le théâtre théorisé, pensé et la pratique forment un autre axe d'analyse. Enfin, cette recherche dresse un tableau de la réception de son œuvre, particulièrement empreinte des sensibilités de son temps. C'est une utopie artistique et politique quelque peu enfouie, qui surgit dans sa dimension singulière et collective
Arthur Adamov (1908-1970) is a Jess studied figure of contemporary theatre. The social and cultural point of view that we adopt allows renewing interest for this unclassifiable and playwright. Initially linked to the "absurd", he shifted towards social and political theatre; meanwhile he was getting closer to the communist party. This thesis analyzes the evolution of his theatre that never freezes but reconfigures with the transformation of theatre, political and social backgrounds. We try to bring out the engaged intellectual and the list of his various actions that reached its peak between May 1958 cri sis and the end of the Algerian war. Adamov' s work reflects the society of his time; it has been encouraged, provoked enthusiasms as well as received hard critics. Sociability and legitimation instances reconfigure around his work: theatre hall directors, magazines, producers. The places when he has been played, in France - from avant-garde halls to the "red" suburb - or abroad, determines the particular geography of theaters opened to certain political dimension as well as to a new audience. The gap between the wished and real audience, as between theorized, imagined and practical theater, form other axes. Finally, this research provides information about the reception of Adamov's works, especially the impressions and sensibilities of his time. It's all about artistic and political utopia somehow buried which will arise in its collective dimension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Tosetto, Cristina. "Pour une histoire de la critique dramatique et théâtrale en France et en Italie (1952-1996) : du protocole texto-centré à la fabrique du théâtre." Thesis, Bordeaux 3, 2018. http://www.theses.fr/2018BOR30056/document.

Full text
Abstract:
Les études historiques sur la critique de théâtre se déclinent sous de multiples approches, toutefois cette dernière ne fait que rarement l’objet de questionnements épistémologiques spécifiques. La préposition « Pour », premier mot du titre de ce travail de recherche, manifeste le désir de constituer un ouvrage qui mette en exergue les rouages de la critique, ses structures et ses protocoles en la considérant comme un objet autonome d’enquête historiographique. Nous avons ainsi forgé des outils d’analyse adaptés en lien avec le cadre méthodologique des recherches revuistes. Les revues et journaux des critiques ont constitué l’ossature de notre thèse permettant de dénouer son fil directeur : la réforme du protocole critique texto-centré. Nous avons structuré le plan de la thèse en suivant le fil rouge de cette réforme de ses premières remises en question en 1952, en France et en Italie, lors du discours de Jean Vilar « Le Théâtre et la soupe » et du décès de Benedetto Croce jusqu’à la disparition, respectivement en 1994 et 1996 de Bernard Dort et Giuseppe Bartolucci, initiateurs de la modification de ce protocole par l’introduction du concept d’« écriture scénique » dans le vocabulaire de la critique. Cette recherche repose sur l’analyse de nombreux fonds d’archives conservant périodiques et documents en partie inédits
Although the studies on the history of theatre review and critique have followed different approaches, the critique itself has rarely narrowed its focus on a specific epistemological question. The word towards, in the title of this research, expresses the desire of designing a first study for analysing the mechanisms of critique, its structure and its protocols, considering it as an independent object for the historiographical analysis. We have therefore developed some appropriate analytical tools, based on the methodology used by researches published in magazines. Critics’ magazines and journals have formed the framework of this thesis, from which its main thread has been unveiled, namely the reform of the text-centred critical protocol. The thesis plan has been structured following this common thread from the first signs of the reform in 1952, found in France and in Italy after the death of Benedetto Croce and Jean Vilar's speech « The theatre and the soup », until Bernard Dort and Giuseppe Bartolucci, who started the modification of the protocol by introducing the concept of « scenic writing » in the vocabulary of criticism, died in 1994 and 1996, respectively. The present research is based on the analysis of many periodicals and archival documents, which are in part unpublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bouko, Catherine. "La réception spectatorielle et les formes postdramatiques du spectacle vivant." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2009. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210342.

Full text
Abstract:
Selon différents théoriciens (Guénoun, Lehmann, Ryngaert, etc.), la fin du vingtième siècle se caractérise par l'émergence de nouvelles formes théâtrales, marquées par la contamination des pratiques spectaculaires.

Hans-Thies Lehmann reprend la notion de "théâtre postdramatique" proposée par Richard Schechner pour qualifier ces formes métissées de spectacle vivant La thèse défendue est la suivante :le théâtre postdramatique trouve sa spécificité non seulement dans la transgression des codes dramatiques mais surtout dans des processus de réception spécifiques qu'il importe de définir, à l'aide d'outils notamment sémiotiques. Ces processus sont situés et construits par rapport à différents modèles interdisciplinaires.
Doctorat en Information et communication
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Feuillastre, Anne Laure. "Le nouveau théâtre espagnol : la résistance politique, culturelle et esthétique d’un mouvement néo-avant-gardiste (1967-1978)." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100130.

Full text
Abstract:
Cette thèse souhaite reconstituer l’histoire du Nouveau Théâtre Espagnol, courant marginalisé de la scène en son temps, dans une double optique : celle de la diffusion —dans ses multiples aspects— et celle de la caractérisation éthique et esthétique. Incluant aussi les pièces censurées et inédites, l’étude propose de faire revivre un mouvement dramatique et scénique novateur qui s’est développé en Espagne pendant le franquisme tardif et le début de la Transition (1967-1978), artistiquement expérimental, culturellement anticonformiste, esthétiquement anti-conventionnel et politiquement antifranquiste. La recherche de nouvelles propositions et de solutions scéniques a provoqué l’apparition d’une néo-avant-garde à la fin de la dictature ; ces productions étaient impossibles à contenir dans les limites structurelles du théâtre commercial (œuvres classiques, comédies d’évasion), ni même dans celles des propositions du Réalisme contemporain. La transformation voulue de la scène dramatique passait par une prise de conscience progressive de groupe —marginalisé de diverses manières— ainsi que par la création de nouvelles formes non aristotéliciennes (parfois inspirées de l’avant-garde scénique européenne et américaine) et de nouveaux modes d’expressions fondés sur la création langagière, la provocation verbale, l’allégorie et le symbole. Ce travail propose une réflexion sur la dénomination et le concept même du Nouveau Théâtre Espagnol, sur son contexte socio-culturel et politique —décisifs pour son essor et son développement— et veut offrir une approche d’analyse stylistique afin de préciser les caractères définitoires du mouvement
This Ph. D. thesis tries to reconstruct, under a double perspective, the history of the Spanish New Theatre, an artistic manifestation marginalised from the scenes on its times; the essay considers its extent –on multiple aspects– and its ethic and aesthetic characterisation. Including also censored and unpublished plays, this study intends to revive an innovative scenic and dramatic movement which developed in Spain during the late Francoism and the early Spanish Transition (1967-1978); it was artistically experimental, culturally non-conformist, aesthetically unconventional and politically anti-Francoist. The search for new scenic propositions and solutions provoked the appearance of a new avant-garde at the end of the dictatorship; its productions were incomprehensible within the structural limits of commercial theatre (classic drama, light comedies) or even contemporary Realism’s propositions. The transformation of the dramatic scene implied a progressive awareness of group –marginalised in many ways– and generated the creation of multiple non-Aristotelic forms (sometimes inspired in the European and American avant-gardes); it supposed also new modes of expression based on a creative language, verbal provocation and an extended use of allegory and symbol. These pages propose a reflection about the Spanish New Theatre’s name and very concept, on its socio-cultural and political context –capital for its birth and development– offering a stylistic analysis approach in order to specify the movement’s defining features
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gagnon, Claude-Maurice. "Hétérogénéité artistique : une question moderniste et/ou "post-moderniste"?" Doctoral thesis, Université Laval, 1993. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33526.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Rykner, Arnaud. "Dramaturgie du silence de l'âge classique à Maeterlinck." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040319.

Full text
Abstract:
Des années 1620-1630 au début du XXe siècle,on assiste en France à un élargissement progressif du théâtre. Avant Diderot,la scène française,concentrée sur le seul dialogue,rejette le silence. Rare,celui-ci est toujours problématique,comme chez Racine et Marivaux. Avec Diderot,la parole perd son statut d'absolu et le dialogue se voit contraint d'admettre en son sein le silence comme une part authentique de l'expression théâtrale. Mais l'équilibre qui s'établit entre silence et discours,dont le "tableau" diderotien pourrait être l'emblème,reste fragile,car le silence est toujours susceptible d'être récupéré par le dialogue. Le mélodrame en est une preuve. Il faut attendre le dernier quart du XIXe siècle pour que le silence trouve sa vraie place et subventionne définitivement le drame ancien pour faire naître le drame nouveau,dont Beckett et Duras seront les héritiers. Ainsi Zola tend d'abord à protéger le silence en l'arrachant au dialogue. Maeterlinck de son côté n'hésite pas à le faire triompher en détruisant le dialogue et ses fondements. L'équation quasi théogonique qui unissait le drame à la parole se trouve alors définitivement remise en question. Le silence devient un projet dramatique,la pierre angulaire d'un nouveau théâtre
From 1620-1630 to the beginning of the XXth century,in France,the concept of 'theatre' was enlarged. Before Diderot,french drama was based upon dialogue alone and rejected silence,which seldom happened. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

TOURE, JEAN MARIE. "Theatre et liberte en afrique noire francophone de 1930 a 1985." Cergy-Pontoise, 1997. http://www.theses.fr/1997CERG0025.

Full text
Abstract:
Ma these :theatre et liberte en afrique noire francophone de 1930-1985 a 6 chapitres. Le 1er porte 1) sur la liberte au service du theatre qui s'est exprimee en europe par la revolution romantique et le nouveau theatre, en afrique par le theatre-ballet ,de participation, de recherche et le koteba 2) sur le theatre comme moyen pour denoncer une dictature 3) sur le theatre ideologique donc censurable par un regime meme liberal. Le 2eme porte sur les conquetes sociales (suppression du travail force ; du code de l'indigenat) - economiques (f. I. D. E. S pour le developpement de s t. O. M) -politiques (libertes d'association citoyennete francaise, assemblees des t. O. M , r. D. A) des deputes africains au parlement francais. Ainsi en 1960 ,les independances et en 1985 , la democratie avec des rates ici ou la. Le 3eme : le theatre et le combat pour l'emancipation sociale , culturelle et politique des africains au titre de la periode coloniale traite de la satire des moeurs-sociales. Le 4eme : le theatre des independances et le combat pour la liberte de 1958-1985 prend en compte 1) la creation theatrale de la guinee sous la 1ere et la 2eme republique 2) la creation theatrale d'autres pays d'afrique noire francophone qui traite de la satire des moeurs sociales et politiques des independances et de la rehabilitation des heros de la resistance a la colonisation. Le 5eme porte sur la production de cesaire en rapport avec les preoccupations de l'afrique et des auteurs de l'exil sud-sud (s koly et w. Liking) et sud-nord (a. T. Cisse, b. Sangare, t. E. A. Bisikisi). Le 6eme rend compte du theatreet de la liberte des dramaturges au plan economique, politique et esthetique. Les festivals en et hors de l'afrique et le concours theatral de r. F. I. Contribuent a l'elargissement de l'espace culturel francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Shkembi, Merita. "Du théâtre à l'anti-théâtre : analyse d'oeuvres dramatiques de Normand chaurette, Carole Fréchette et Larry Tremblay." Limoges, 2013. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/f6d2241a-cd0e-49d2-8254-6cf97da7a6ed/blobholder:0/2013LIMO2008.pdf.

Full text
Abstract:
C'est aux alentours des années quatre-vingt que la dramaturgie québecoise postmoderne a vu le jour. De nouveaux auteurs québecois comme Normand Chaurette, Carole Fréchette et Larry Tremblay se tournent alors vers de nouvelles écritures théâtrales qui s'interrogent constamment sur la remise en cause de l'esthétique théâtrale traditionnelle. En tournant le dos aux différentes formes du théâtre traditionnel comme la notion du dénouement apportant la solution finale du récit et l'enchaînement logique de l'action, ils créent de nouveaux textes qui sont extrêmement difficiles à comprendre. Considérées parfois comme illisibles et difficiles à jouer, les pièces de Chaurette, Fréchette et Tremblay, qui sont par ailleurs connues aussi bien au Québec qu'à l'étranger, n'ont pas cessé de lancer un défi aux nouveaux metteurs en scène qui n'arrivent pas toujours à comprendre l'univers énigmatique de ces trois auteurs atypiques. Est-ce en fin de compte un théâtre complexe et déroutant? Quelles sont les spécificités de ce théâtre étiqueté comme nouveau et original? Serait-il un théâtre piégé? C'est ce que nous tenterons de découvrir tout au long de cette étude financée par le Conseil Régional
There is around 1980 that the postmodern theater appears in Quebec. Many new writers as Normand Chaurette, Carole Fréchette and Larry Tremblay created new theatrical writings that have wondered about to challenge the traditional theatrical aesthetics. On refusing the different forms of the traditional theatrical playwriting as the concept of outcome including the final solution of the story and the logical argument of action, they invented new texts that are extremely difficult to understand. Sometimes considered unreadable and difficult to play, parts of Chauray, Frechette and Tremblay, who are known as well in Québec as abroad, can't stopped throwing a challenge to the theater's directors who were not able to understand the enigmatic universe of these three authors atypical. Is it finally a complex theater? What are the characteristics of this theater called new and original? Would it be a drama bomb? These are different questions that we will try to discover troughout this study financed by the Regional Council
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gaillard, Sophie. "Écrivains et metteurs en scène à l'école du Cartel. L'épreuve de la collaboration." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA178.

Full text
Abstract:
Les témoignages des écrivains et des metteurs en scène, largement relayés par la critique dramatique et universitaire, ont façonné des légendes sur le travail théâtral, réduit les compagnonnages de créateurs au conflit ou à la parfaite harmonie. En confrontant les enseignements de l’école du Cartel – depuis la fondation du Vieux-Colombier (1913) jusqu’à l’achèvement de son legs (1968) – et les collaborations engagées dans la salle et dans l’atelier d’écriture, on se propose de mettre en lumière les logiques qui déterminent les rapports de forces entre les créateurs et d’interroger leurs incidences sur la pratique et la poétique du fait théâtral.La première partie de l’étude éclaire, dans une perspective historique, les relations entre les écrivains et des metteurs en scène dans les deux premiers tiers du siècle et montre la place centrale qu’y joue l’école de Copeau. Elle examine la façon dont les collaborateurs se perçoivent et dont ils conçoivent leur travail au sein de la coopération.La deuxième partie se consacre à l’attelage de cinq héritiers du Cartel (Barsacq, Meyer, Serreau, Barrault et Blin) avec trois générations d’auteurs (Claudel, Gide, Anouilh, Couturier, Ionesco, Beckett, Schehadé et Keineg) et envisage, dans une perspective génétique, le rôle des écrivains dans la salle. Elle met en valeur l’effort des dramaturges pour faire valoir leur légitimité et elle questionne la place de l’argument écrit dans la joute des créateurs.La troisième partie de l’étude éclaire la déclinaison des fonctions du metteur en scène dans le cabinet d’écriture et interroge sa possible influence sur la poétique des dramaturges et sur l’imprimé de théâtre
The accounts given by writers and directors, widely reported by dramatic and academic critics, have given rise to legends concerning the theatrical work, and have reduced the partnerships between creators to one of either conflict or perfect harmony. By comparing the teachings of the Cartel school – from the foundation of the Vieux-Colombier (1913) to the achievements of its legacy – and the collaborations begun in the theatre and at the writer’s desk, we propose to bring to light the logic determining the balance of powers between creators and to explore its effect on the practice and the poetry of the theatrical.The first part of the study sheds light, from a historical perspective, on the relations between writers and directors in the first two-thirds of the century and shows the central role played by the Copeau school. It examines the way in which the collaborators perceive one another and the way they conceive their work within a collaborative setting.The second part is dedicated to the relationships of five heirs of the Cartel school (Barsacq, Meyer, Serreau, Barrault and Blin) with three generations of authors (Claudel, Gide, Anouilh, Couturier, Ionesco, Beckett, Schehadé and Keineg) and considers, from a genetic perspective, the role of the writers in the stage production. It highlights the efforts of dramatists to assert their legitimacy and questions the place of the text in the creators’ debates. The third part of the study examines the range of functions of the director during the writing process and explores the possible influence it has on the poetry of dramatists and on the printed work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lumière, Émilie. "Clio en question : le théâtre métahistorique en Espagne (1980-2010)." Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20084.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la postmodernité, la question de l’écriture de l’histoire est devenue essentielle. « Tournant épistémologique » chez les historiens, « fiction métahistorique » chez les écrivains : cela semble témoigner d’une « conscience métahistorique » qui touche aujourd’hui les sociétés occidentales dans leur ensemble, invitant à penser l’histoire comme un palimpseste d’interprétations subjectives et contradictoires. L’Espagne, traversée par de récents conflits mémoriels, n’est pas en reste. Tout en cherchant à identifier les modalités et les enjeux de cette tendance métahistorique, cette thèse s’interroge sur la place du théâtre espagnol contemporain à l’intérieur de ce phénomène. Après voir retracé les évolutions des notions « métahistoire » et « fiction métahistorique », ce travail s’ouvre sur un premier chapitre proposant une ébauche de l’histoire de la métahistoire en Occident, étendue à l’historiographie, à l’art et au champ sociétal – limitée pour ce dernier à l’époque contemporaine. Si le phénomène métahistorique est loin d’être nouveau, la conscience métahistorique qui lui donne une force et une cohérence inédites semble se cristalliser dans le dernier tiers du xxe siècle. L’Espagne possède ses spécificités, liées notamment à l’héritage de la guerre civile et du franquisme. Ce chapitre s’achève sur un volet théorique où sont précisés des outils d’analyse pour la fiction métahistorique et une typologie (fiction métahistorique métafictionnelle ; fiction métahistorique historiographique), tout en envisageant quelques particularités du genre dramatique.L’examen, dans un second chapitre, d’une dizaine de pièces espagnoles écrites ces trente dernières années ‒ El retablo de Eldorado, Naufragios de Álvar Núñez, Lope de Aguirre, traidor et El sudario de tiza de J. Sanchis Sinisterra, ¡¡¡Tierraaaa… a… laaaa… vistaaa…!!! de M. Martínez Mediero, Yo tengo un tío en América d’A. Boadella, Retrato de gran almirante con perros de L. Riaza, Yo, maldita india… et El arquitecto y el relojero de J. López Mozo, El jardín quemado et La tortuga de Darwin de J. Mayorga, et Homenaje a los Malditos d’E. Calonge ‒ montre que le dispositif métahistorique se manifeste dans des dramaturgies variées. Ce corpus présente néanmoins une réelle unité : en écho à la préoccupation historiographique et sociétale actuelle pour l’écriture de l’histoire, il s’offre comme une manifestation artistique originale de la conscience métahistorique contemporaine, dans les particularités de l’aire espagnole. Ces textes semblent refléter par ailleurs l’affirmation progressive de la fiction métahistorique qui s’affranchit peu à peu de la fiction historique et de la métafiction. À l’heure où Clio est ramenée sur la scène des hommes, déconstruite et démythifiée, ces dramaturges n’en font pas moins acte de mémoire et offrent des espaces d’expression aux mémoires en souffrance. Résolument postmoderne, la fiction métahistorique contemporaine ne verse pas dans le nihilisme : elle démantèle les discours historiques pour mieux les comprendre ; elle les déconstruit pour proposer d’autres évocations du passé
In the context of postmodernism, history writing has become a crucial issue. Called “epistemological turn” by historians and “metahistorical fiction” by writers, such a tendency is the proof of a “metahistorical awareness” which arises nowadays in Western societies as a whole, inviting to consider history as a palimpsest of subjective and conflicting interpretations. Affected by recent memory conflicts, Spain is primarily concerned. This study wishes to identify the modalities and stakes of such metahistorical tendency while wondering about the place of contemporary Spanish drama within this phenomenon. After retracing the evolution of both notions of “metahistory” and “metahistorical fiction”, this dissertation opens on a first chapter sketching out a history of Western metahistory, extended to the historiographic, artistic and societal fields (choosing to limit the latter to the contemporary period). If the metahistorical phenomenon is not new, metahistorical awareness which provides it with an original strength and coherence seems to crystallize over the last part of the 20th century. Spain has its own specificities ‒ especially due to the legacy of the Spanish Civil War and Franco’s dictatorship. This chapter ends on a theoretical part offering analytic tools for metahistorical fiction and a typology (metafictional metahistorical fiction, historiographic metahistorical fiction), and also considers some particularities of the dramatic genre.The second chapter is the study of around ten Spanish dramas written over the past thirty years: El retablo de Eldorado, Naufragios de Álvar Núñez, Lope de Aguirre, traidor and El sudario de tiza by J. Sanchis Sinisterra, ¡¡¡Tierraaaa… a… laaaa… vistaaa…!!! by M. Martínez Mediero, Yo tengo un tío en América by A. Boadella, Retrato de gran almirante con perros by L. Riaza, Yo, maldita india… and El arquitecto y el relojero by J. López Mozo, El jardín quemado and La tortuga de Darwin by J. Mayorga, and Homenaje a los Malditos by E. Calonge. If it uses the metahistorical device through various dramaturgies, this corpus presents, however, a real unity: reminding of present-day historiographic and societal concerns in history writing, it becomes an original artistic manifestation of contemporary metahistorical awareness, exploring more closely the Spanish particularities. These texts also seem to reflect the progressive affirmation of metahistorical fiction which gradually parts from historical fiction and metafiction. As Clio is brought back to the humans’ stage, deconstructed and demystified, these playwrights do an “act of memory” and offer spaces of expression to traumatic memories. Contemporary metahistorical fiction, though definitely postmodern, is not nihilist: it dismantles historical discourses in order to better understand them; it deconstructs them in order to offer other evocations of the past
En el contexto de la posmodernidad, el tema de la escritura de la historia se ha vuelto esencial. “Giro epistemológico” para los historiadores, “ficción metahistórica” para los escritores: todo ello parece dar cuenta de una “consciencia metahistórica” que hoy toca a todas las sociedades occidentales, e invita a percibir la historia como un palimpsesto de interpretaciones subjetivas y contradictorias. España, afectada por recientes conflictos de memoria, no escapa a la regla. Esta tesis intenta identificar las modalidades y las implicaciones de esta tendencia metahistórica, analizando asimismo la posición del teatro español dentro de este fenómeno.Después de recordar las evoluciones de las nociones “metahistoria” y “ficción metahistórica”, este trabajo se abre con un primer capítulo que propone un esbozo de la historia de la metahistoria en Occidente, extendida a los campos de la historiografía, el arte y la sociedad –y limitada en este último aspecto a la época contemporánea. Si el fenómeno metahistórico no es nuevo, la consciencia metahistórica que le da una fuerza y una coherencia inéditas parecen cristalizarse en el último tercio del siglo XX. España tiene sus especificidades, estrechamente vinculadas con la herencia de la guerra civil y el franquismo. Este capítulo se cierra con una parte teórica que precisa unas herramientas para el análisis de la ficción metahistórica y una tipología (ficción metahistórica metaficcional; ficción metahistórica historiográfica), y enfoca algunas particularidades del género teatral. El examen, en un segundo capítulo, de doce dramas españoles escritos en las tres últimas décadas ‒El retablo de Eldorado, Naufragios de Álvar Núñez, Lope de Aguirre, traidor y El sudario de tiza de J. Sanchis Sinisterra, ¡¡¡Tierraaaa… a… laaaa… vistaaa…!!! de M. Martínez Mediero, Yo tengo un tío en América de A. Boadella, Retrato de gran almirante con perros de L. Riaza, Yo, maldita india… y El arquitecto y el relojero de J. López Mozo, El jardín quemado y La tortuga de Darwin de J. Mayorga, y Homenaje a los Malditos de E. Calonge‒ muestra que el dispositivo metahistórico puede manifestarse en obras muy diferentes. El corpus presenta sin embargo una fuerte unidad: aparece, conforme a la preocupación historiográfica y social actual para la escritura de la historia, como una manifestación artística original de la consciencia metahistórica contemporánea, ateniéndose a las particularidades españolas. Además, los textos parecen reflejar la afirmación progresiva de la ficción metahistórica, que poco a poco se independiza de la ficción histórica y la metaficción. Aunque llevan a Clío al escenario de los hombres, deconstruída y desmitificada, estos dramaturgos no dejan de realizar un acto de memoria y ofrecen unos espacios de expresión a las memorias negadas. Resueltamente posmoderna, la ficción metahistórica contemporánea no cede al nihilismo: deshace los discursos históricos para entenderlos mejor; los deconstruye para proponer otras evocaciones del pasado
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Zhang, Qiang. "Molière en Chine : étude de l'histoire de la traduction et de l'adaptation de ses pièces de théâtre." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC153/document.

Full text
Abstract:
S’appuyant sur la théorie du polysystème d’Itamar Even-Zohar, la présente thèse a pour objet l’étude de la traduction et de l’adaptation des pièces de Molière en Chine. Le propos de l’auteure est de se centrer sur l’influence qu’exercent les facteurs sociohistoriques dans la transmission des œuvres du grand dramaturge français dans l’Empire du Milieu, en particulier en dégageant les caractéristiques dominantes de chaque époque. Ce travail comporte trois parties. La première, après un aperçu des premières rencontres entre le théâtre occidental et le public chinois à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, est consacrée à l’étude de la première version chinoise de la pièce L’Avare. Ensuite, la traduction chinoise des œuvres de Molière à l’époque moderne (entre 1919 et 1949) est envisagée sous l’angle de deux questions : pourquoi le Mouvement de la Nouvelle culture semble-t-il avoir tant succombé à la tentation littéraliste, et pourquoi cette stratégie a-t-elle cédé le pas à l’adaptation dans les décennies suivantes ? Enfin, la dernière partie se focalisera sur le destin du théâtre moliéresque en Chine contemporaine. Les comédies de Molière ont été d’abord promues par le régime au rang du canon littéraire avant d’être totalement exclues de la scène chinoise pendant la Révolution culturelle, pour finalement revenir en grâce et susciter de nouveaux essais de traduction ou d’adaptation
Based on the Polysystem Theory of Itamar Even-Zohar, this thesis aims to study the translation and adaptation of Molière’s theatre plays in China. The purpose of the author is to focus on the influence of the socio-historical factors in the transmission of the works of the great French playwriter in China, and identify the dominant traits of the translation and adaptation of each era. This thesis is divided into three parts. The first part, after a preview of the first encounter between the western theater and the Chinese public in the late 19th and early 20th century, is dedicated to the study of the first Chinese version of the play L’Avare. Then, the Chinese translation of Molière’s works in the modern era (between 1919 and 1949) is considered in terms of two questions: why the translators during the New Culture Movement couldn’t resist the literalist temptation, and why this strategy has given way to adaptation in the next decades? The last part focuses on the fate of the Molière’s plays in contemporary China. Molière’s comedies were first promoted by the regime to the rank of literary canon before being entirely excluded from the Chinese scene during the Cultural Revolution. With the end of political disorder, his plays have aroused interest among the Chinese public, and have encouraged new translations or adaptations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Marguier, Florence. "Maria Casarès : Recherches et métamorphoses d'une comédienne." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030144.

Full text
Abstract:
Notre approche concernant Maria Casarès est une découverte de son art où sa propre recherche tient une place importante. Elle est en effet une des figures de proue du théâtre de la deuxième moitié du XXème siècle qui poursuit sa route jusqu'à devenir une Figure du théâtre français. D'elle, on garde les visages de la Mort d'Orphée de Cocteau ou de la femme fatale des Dames du Bois de Boulogne de Bresson, sa participation au T.N.P. Et pourtant ceci ne constitue qu'une étape dans une trajectoire où la comédienne va s'enrichir à chaque fois de ses propres découvertes. Au delà de son image de monstre sacré, on se rend compte que Maria Casarès est d'abord une comédienne qui se crée une manière propre d'aborder la scène. Par son art authentique, elle possède une poétique de l'acteur. Celle-ci la situe dans un cheminement nomade où elle traverse les courants du théâtre, dans une quête à la fois artistique et identitaire. C'est cette trajectoire qu'elle partage avec des metteurs en scène complices, de Marcel Herrand à Jorge Lavelli, en passant par Jean Vilar, Bernard Sobel, Bruno Bayen, Patrice Chéreau, Denis Llorca, Jean Gillibert, Maurice Béjart entre autres
Our approach to Maria Casarès is a discovery of her art where her own research has an important place. She is effectively one of the figureheads in the theatre of the second half of the 20th century. Because of her, we remember the faces in "La mort d'Orphée" by Cocteau, or la femme fatale in "Les dames du Bois de Boulogne" by Bresson, her participation at the T.N.P. Even so, these are only steps in a future where the actress will enrich her knowledge by her own discoveries. Beyond her reputation as a master in the art of theatre we realise that Maria Casarès is above all an actress who invented her personal way to approach the stage. With her authentic art she possessed the poetics of an actor. This is her nomadic road, where she navigates through theatre in a search which is at the same time identity and art. On this path she shares her search with her director friends, Marcel Herrand and Jorge Lavelli. Also with Jean Vilar, Bernard Sobel, Bruno Bayen, Patrice Chéreau, Denis Llorca, Jean Gillibert, Maurice Béjart and others
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Saraczynska, Maja. "Pour un "théâtre autobiographique". Exemples européens de la seconde moitié du XXe siècle." Thesis, Paris Est, 2012. http://www.theses.fr/2012PEST0031.

Full text
Abstract:
Depuis les années mille neuf cent soixante-dix, l'autobiographie littéraire ne cesse de susciter un intérêt croissant et les travaux critiques à son sujet sont actuellement nombreux. Cependant, aucune étude théorique exhaustive sur l'autobiographie uniquement théâtrale n'existe à ce jour. Face à cet écart flagrant entre la pratique existante et la théorie manquante, il semble nécessaire d'apporter une contribution à la théorisation et à la classification de cette catégorie problématique. La présente thèse, dont le titre se réfère à l'ouvrage charnière de Philippe Lejeune Pour l'autobiographie, s'interroge dans un premier temps sur la crise des genres (autobiographique et théâtral) afin d'analyser l'histoire et la genèse de l'autobiographie dramatico-théâtrale à partir du Drame de la vie de Restif de la Bretonne. Cette recherche se doit cependant non seulement de défendre un genre déprisé, mais également de plaider pour son existence.Étant donné l'essor du théâtre autobiographique après la Seconde Guerre mondiale (dont l'Histoire générale ne cesse de contaminer l'histoire intime des autobiographes en question), ce travail porte sur l'insertion de l'autobiographie dans les drames et les spectacles européens de la seconde moitié du XXe siècle. Les exemples choisis mettent en lumière les créateurs investis entièrement dans la mise en espace de leur propre histoire : de l'écriture, en passant par la scénographie et la mise en scène, jusqu'au jeu et / ou présence scénique. Les critères de sélection des œuvres du corpus (six cas d'études principaux : Anouilh, Duras, Grumberg, Ionesco, Kantor, Różewicz) portent sur le rapport direct des écrivains dramatiques à la conception du spectacle vivant, et soulèvent par là la question de la création totale, de la transformation des genres, de l'(ir)représentabilité de l'autobiographie sur scène et de la (re)construction de soi et de son passé par le biais d'un spectacle théâtral. Le dialogue constant entre l'histoire personnelle de l'auteur (autobiographie mise en forme) et l'Histoire générale (mémoires subjectivisés) constituera donc le motif privilégié de cette étude.Cette étude a ainsi pour vocation d'apporter non seulement une contribution à la définition et à l'évolution du théâtre autobiographique, en démontrant les spécificités et les caractéristiques communes des œuvres théâtrales de soi, mais aussi – ou avant tout – d'identifier ce que le théâtre apporte au genre autobiographique et par quel(s) moyen(s) il permet de le renouveler. Le cheminement proposé permet d'observer la genèse et l'évolution du théâtre autobiographique dans lequel la matérialité de la scène occupe une place grandissante : l'histoire du genre dans la première partie, la réécriture d'une autobiographie en prose en une pièce dramatique (par Duras et Ionesco) mise en scène par un artiste associé et accompagné dans la seconde partie, la participation active de l'autobiographe à la mise en scène collective de sa pièce intime (Anouilh, Grumberg) dans la troisième partie, la déconstruction du texte dramatique préexistant cédant le premier rôle au plateau (Różewicz, Kantor, Podehl) dans la quatrième partie. C'est ainsi que le mélange de l'onirisme et de la plasticité (Mądzik, Znorko) constitue en quelque sorte l'aboutissement de cette forme d'expression de soi et permet de saisir au mieux l'essence-même du théâtre autobiographique qui ne doit plus raconter la vie de l'autobiographe, mais la recréer dans l'espace
Since the Seventies of the twentieth century literary autobiography has been arousing deep interest among the researchers and a plethora of critical works have been written on the issue. Yet to this day there is no comprehensive resarch work on the subject. In consideration of a surprising discrepancy between the existing theatre practice and the missing theory, theorisation and classification of this problematic category seems indispensable. This doctoral thesis, the title of which refers to the work of Philippe Lejeune entitled « Pro the autobiography », sees the crisis of forms (the dramatic and theatre forms) and literary genres (the autobiographical genre) a reason for the genesis of dramatic-theatrical autobiography, the story of which will be followed starting with Restif de La Bretonne's « The life's play ».Taking into consideration the development of the autobiographical theatre after the Second World War (the general history of which influenced formation of the intimate history of the autobiographical authors subjected to analysis), the present thesis takes on the task of analysis of the relationship between autobiography and the European theatre of the second half of twentieth century. The selected works present the profiles of dramatic authors fully dedicated to staging the story of their lives : starting with the process of writing a play, through stage design and stage direction to acting or/and stage presence. The selection criteria regarding the analysed works (the six principal playwrights being Anouilh, Duras, Grumberg, Ionesco, Kantor, Różewicz) are based on the direct relationship between the dramatic writers and a theatre performance and take up the issues of total creation, form-genre metamorphosis of works situated on the border between (auto)biography, historical memoirs and diary as well as the possibility of staging the autobiography and reconstruction of one's self and one's past through the medium of a performance.The aim of this treatise is not only presentation of theorisation and periodisation of the autobiographical theatre through distinction of the specifics of each of the analysed works and pointing out the common features but also presenting the elements the theatre introduces to the autobiographical genre and the way it enables its renewal. The suggested way of subject presentation allows to follow the development of the autobiographical theatre where the stage materiality plays increasingly significant role : the first part is dedicated to the analysis of the genre history, while the second one – to the issue of transcribing and transforming the autobiographical prose into a stage play (based on the example of Duras and Ionesco) directed by a thrid party in presence of the author, the third one – to the issue of active participation of the author in the process of collective staging of his autobiographical work (based on the example of Anouilh and Grumberg), the fourth one – to the issue of deconstruction of a dramatic text giving way to the theatre stage (the theatre of Różewicz, Kantor, Podehl). Thus the symbiosis of onirism and graphicality (the visual theatre of Mądzik or Znorko) becomes in a way the crowning of this form of personal statement and allows to capture the essence of autobiographical theatre the aim of which is not telling life but its reconstruction in the space
Since the Seventies of the twentieth century literary autobiography has been arousing deep interest among the researchers and a plethora of critical works have been written on the issue. Yet to this day there is no comprehensive resarch work on the subject. In consideration of a surprising discrepancy between the existing theatre practice and the missing theory, theorisation and classification of this problematic category seems indispensable. This doctoral thesis, the title of which refers to the work of Philippe Lejeune entitled « Pro the autobiography », sees the crisis of forms (the dramatic and theatre forms) and literary genres (the autobiographical genre) a reason for the genesis of dramatic-theatrical autobiography, the story of which will be followed starting with Restif de La Bretonne’s « The life’s play ».Taking into consideration the development of the autobiographical theatre after the Second World War (the general history of which influenced formation of the intimate history of the autobiographical authors subjected to analysis), the present thesis takes on the task of analysis of the relationship between autobiography and the European theatre of the second half of twentieth century. The selected works present the profiles of dramatic authors fully dedicated to staging the story of their lives : starting with the process of writing a play, through stage design and stage direction to acting or/and stage presence. The selection criteria regarding the analysed works (the six principal playwrights being Anouilh, Duras, Grumberg, Ionesco, Kantor, Różewicz) are based on the direct relationship between the dramatic writers and a theatre performance and take up the issues of total creation, form-genre metamorphosis of works situated on the border between (auto)biography, historical memoirs and diary as well as the possibility of staging the autobiography and reconstruction of one’s self and one’s past through the medium of a performance.The aim of this treatise is not only presentation of theorisation and periodisation of the autobiographical theatre through distinction of the specifics of each of the analysed works and pointing out the common features but also presenting the elements the theatre introduces to the autobiographical genre and the way it enables its renewal. The suggested way of subject presentation allows to follow the development of the autobiographical theatre where the stage materiality plays increasingly significant role : the first part is dedicated to the analysis of the genre history, while the second one – to the issue of transcribing and transforming the autobiographical prose into a stage play (based on the example of Duras and Ionesco) directed by a thrid party in presence of the author, the third one – to the issue of active participation of the author in the process of collective staging of his autobiographical work (based on the example of Anouilh and Grumberg), the fourth one – to the issue of deconstruction of a dramatic text giving way to the theatre stage (the theatre of Różewicz, Kantor, Podehl). Thus the symbiosis of onirism and graphicality (the visual theatre of Mądzik or Znorko) becomes in a way the crowning of this form of personal statement and allows to capture the essence of autobiographical theatre the aim of which is not telling life but its reconstruction in the space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Maruéjouls-Koch, Sophie. "Le "Théâtre plastique" de Tennessee Williams : du "langage de la vision" à "l'écriture organique." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0331/document.

Full text
Abstract:
Tennessee Williams utilise pour la première fois l’expression « théâtre plastique » en 1944, dans un essai où il évoque les limites du langage verbal. Ce qu’il recherche, c’est un langage « des sons, des couleurs et des mouvements », un au-delà des mots censé redonner vie à un théâtre réaliste jugé moribond. Il se fixe ainsi pour objectif de retranscrire sur la page la totalité de l’expérience théâtrale. Créateur d’images, le dramaturge se compare fréquemment à un peintre et puise dans l’art pictural les éléments de son nouveau langage. Gauguin, Van Gogh, De Chirico, Hofmann ou encore Pollock font partie de la longue liste d’artistes qui lui ont permis d’échapper à la pétrification dans un mimétisme réaliste associé à l’image photographique. Cités dans ses essais ou dans ses pièces, ils orientent son théâtre vers l’abstraction à laquelle le dramaturge aspire. Or, l’influence des images sur le « théâtre plastique » ne se limite pas seulement à la peinture, la fascination de Williams pour le cinéma a également contribué à façonner son écriture, élargissant encore davantage l’alphabet de son langage théâtral. L’image apparaît en ce sens comme un agent libérateur du langage, un au-delà des mots dans lequel se profile un « je » en marge de la représentation comme système culturellement prédéterminé et prédéterminant. L’écriture de Williams désire l’image. De là vient sa puissance subversive. Le processus créateur tout entier se fonde sur l’entrelacement des logiques sémiotiques propres au langage et à l’image, faisant de l’un l’envers de l’autre, sa moitié indispensable. Le rapport de complémentarité qui unit l’image au langage dans toute l’œuvre de Williams met à jour l’originalité d’une écriture animée par un désir d’image, écriture vivante du théâtre
When Tennessee Williams coined the phrase “plastic theater” in 1944, he described it as a language of “sounds, colors and movements,” a language freed from the limitations of words. His aim was to breathe new life into what he called “the exhausted theater of realistic conventions.” His ability to put the totality of theatrical experience into words manifests itself in the scripts of his plays. Williams is a creator of pictures, a playwright in the true sense of the word who found in painting and cinema the images he needed to elaborate his new language for the stage and move away from a “photographic likeness” he rejected because it was associated with realism. Gauguin, Van Gogh, De Chirico, Hofmann or Pollock are but a few of the many painters mentioned in his plays or essays who provided him with the means to enrich his vocabulary for the stage and lead his “plastic theater” toward “something more abstract.” But cinema also influenced him, giving him the opportunity to explore new possibilities and create a space between words and images where the elusive truth could be revealed. Images thus helped liberate Williams from the literary traditions as well as from the cultural codes that had defined and confined his writing from the very beginning. The writer who felt “wrapped up in literary style like the bandages of a mummy” found in images the subversive power he needed to express his true self and breathe life into words that he had always wanted to be “more than words.” From “the language of vision” to “organic writing,” Williams’s “plastic theater” evinces a desire for images
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Rengifo, Carpio David Carlos. "Le théâtre historique et la construction de la nation : essor, crise et résurgence : Lima 1848-1924." Thesis, Rennes 2, 2018. http://www.theses.fr/2018REN20057/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse le rôle du théâtre historique dans le processus de construction de la nation au Pérou entre la moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Elle propose l’étude des dynamiques du théâtre historique, de son développement dans la société péruvienne comme expression du développement de ce processus de construction nationale. La période étudiée est d'une complexité particulière pour le Pérou et décisive pour comprendre les difficultés de la construction de la nation et de l'identité nationale. La thèse privilégie Lima, la capitale, et souhaite démontrer que les drames historiques de cette période- représentés ou non- révélaient une image du passé – imaginaire ou non - qui exprimait les aspirations nationales ou les idéaux des classes moyennes ou des élites du pays. Il s’agissait pour la plupart de libéraux, secteur auquel appartenait la majorité des dramaturges et du public. La thèse souhaite démontrer aussi que le théâtre historique n’a pu pleinement se développer que dans les jointures d'enthousiasme nationaliste et dans un contexte d’optimisme à l’égard du présent et de l’avenir du pays que pouvaient avoir les élites péruviennes
This doctoral dissertation explores the role that historical theatre played in the process of nation-building in Peru between the mid-nineteenth and the early twentieth centuries. Local theatre’s dynamics mirrored the development of nation-building in this country. The period under study is of particular complexity in Peruvian history, and it allows us to understand the difficulties arising between the construction of the nation and the development of a Peruvian national identity. This research focuses on Lima, Peru’s capital city. It demonstrates that the historical dramas written in this period, even when not all of them were set on stage, sometimes conveyed a realistic image of the past whereas other times that representation was fictitious. These plays expressed the middle and/or upper classes’ national aspirations and ideals. Most play writers and the audiences that attended the plays belonged to the middle and/or upper classes and considered themselves as liberals. This dissertation also argues that Peruvian historical theatre only evolved in circumstances in which the local elites were filled by nationalist enthusiasm and optimism about Peru’s contemporary present and future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography