To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théâtre québécois – 21e siècle.

Dissertations / Theses on the topic 'Théâtre québécois – 21e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Théâtre québécois – 21e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Aubin, Maxime. "Créer et se créer : La figure de l'homosexuel créateur dans la dramaturgie québécoise depuis 1980." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26193/26193.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire tente de brosser un portrait de la figure de l’homosexuel créateur dans la dramaturgie québécoise depuis 1980. À travers l’examen de neuf pièces représentatives de ce corpus, il s’agit ainsi de démontrer en quoi l’expression de l’identité sexuelle des personnages est liée à la création (théâtre, écriture). En analysant comment les personnages homosexuels de ces pièces sont soumis au regard de la société, notamment en ce qui a trait à l’importance accordée aux rôles généralement dévolus aux genres (masculin/féminin), notre travail cherche à dégager l’influence de la condamnation de l’homosexualité dans le processus d’affirmation de l’identité sexuelle de ces personnages. Il s’agit ainsi d’étudier le mouvement qui mène de l’assignation d’un rôle déterminé à la réinvention de soi. Par ailleurs, le regard diachronique que propose ce mémoire permet d’observer la transformation de la représentation de la figure de l’homosexuel qui s’est opérée dans la dramaturgie québécoise depuis 1980.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vaillancourt-Léonard, Sophie. "Le rôle de l’auteur dramatique au sein de collectifs de création : deux études de cas : BUREAUtopsie du Théâtre Niveau parking et Mémoire vive du théâtre les Deux mondes." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28598/28598.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jacques, Hélène. "UN THÉÂTRE DE L'ÉCOUTE Statut du texte et modalités de jeu dans les mises en scène de Denis Marleau." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27340/27340.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Faguy, Robert. "De l'utilisation de la vidéo au théâtre : une approche médiologique. Plus de 35 ans d'expériences vidéoscéniques québécoises." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25395/25395.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Montminy, Claude. "LE ROI DE LA GLACE (théâtre) suivi de Le théâtre jeune public et l'adaptation dramatique de personnages historiques (Essai)." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27884/27884.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arriola, Sylvio. "L'action créatrice de l'acteur dans la pièce C.H.S. : étude sur l'effet de présence actoral dans un dispositif intermédial." Master's thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22765.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2011-2012
L'ACTION CRÉATRICE DE L'ACTEUR DANS LA PIÈCE C.H.S.¹ Étude sur l'effet de présence actoral dans un dispositif intermedial Par un aller et retour entre la théorie et la pratique, l'objectif de notre recherche-création est d'expliciter le répertoire de techniques qui a permis de varier les registres de présence de l'acteur dans le dispositif intermedial² de C.H.S. Dans un premier temps, nous nous sommes demandé si les recherches en biomécanique de Meyerhold, consistant en des variations des mises en rapport de l'acteur, pouvaient s'avérer adéquates pour construire une présence actorale dans l'immobilité. Ensuite, nous avons enrichi notre répertoire de placements scéniques, avec les travaux de Stanislavski et Grotowski. Afin d'étudier les qualités relationnelles de l'acteur, nous avons abordé une définition de la présence à soi, proposée par la Psychologie Corporelle Intégrée et le modèle constructiviste de Masciotra (2004). Puis, des réflexions sur les pratiques théâtrales actuelles nous ont permis de mettre de l'avant la notion « d'être-entre ». Par le biais de laboratoires artistiques, nous avons réfléchi et mis en pratique ces fondements théoriques pour préciser les procédures techniques permettant de varier la présence de l'acteur qui interprète le scientifique³. Le but de notre réflexion a été de rendre compte des diverses mises en relation qui permettent à l'acteur de C.H.S. de moduler adéquatement ses degrés de présence entre performativité et théâtralité. 1 Voir Annexe A 2 Voir Annexe B 3 À partir de maintenant, chaque fois que nous ferons mention du scientifique, il s'agira du personnage que nous avons interprété dans la pièce C.H.S. Ce travail actoral sert d'étude de cas, tout au long de cette réflexion théorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dubreuil, Marie-Christine. "Le personnage lecteur et ses rapports au réel et a la fiction dans trois romans québécois contemporains." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://hdl.handle.net/11143/5665.

Full text
Abstract:
À ce jour, les jeux entre réalité et fiction, au coeur de la littérature contemporaine, ont été peu analysés par le prisme des personnages lecteurs. Une telle étude présente pourtant un intérêt certain : la confusion entre réalité et fiction est mise en scène de manière explicite lorsque vécue par des lecteurs fictifs, ceux-ci étant susceptibles de se laisser emporter par les mots et par l'imaginaire d'autrui. Ce mémoire propose donc d'étudier le brouillage entre réalité et fiction expérimenté par les personnages lecteurs de trois romans québécois contemporains, soit Bestiaire et La logeuse, tous deux d'Éric Dupont, et Grande plaine IV d'Alexandre Bourbaki. L'analyse vise à comprendre l'investissement des personnages dans la lecture, afin de saisir leurs rapports aux mondes réel et fictif. Elle permet aussi d'observer la façon dont ce phénomène se manifeste à travers l'intertextualité et les mises en abyme, qui constituent le cadre théorique du mémoire. Le premier chapitre étudie la façon dont les personnages utilisent les livres pour appréhender le monde qui les entoure et s'y tailler une place : les livres servent alors d'instruments de compréhension du monde. Dans le deuxième chapitre, la lecture devient une façon d'oublier ou de fuir le quotidien, tout en procurant au lecteur un plaisir unique. Il en résulte une forme de symbiose entre les livres et les lecteurs. Enfin, le dernier chapitre montre que les échanges constants entre réalité et fiction entraînent la remise en question de ce qui appartient à chacun de ces univers, tant chez le lecteur fictif que chez le lecteur réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Voyer, Marie-Hélène. "En terrains vagues : poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25528.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la poétique de l’espace incertain dans le roman français et québécois contemporain (1990-2010). Les trois parties de notre analyse nous permettent de distinguer les espaces du « malaise » (partie 1), les espaces « reconfigurés par le rapport trouble au temps » (partie 2), puis les espaces « brouillés par les défauts de la perception » (partie 3). Si trois infléchissements tendent à être dégagés des textes étudiés, il apparaît malgré tout que plusieurs lignes de force contribuent à lier les œuvres de notre corpus et à les inscrire sous une poétique de l’espace plus englobante. En conclusion, nous proposons donc une synthèse de ses différents traits définitoires : ses figures spatiales emblématiques (la ruine, la prison, le bunker, le seuil, la frontière, le labyrinthe), ses motifs récurrents (retranchement, franchissement, égarement, effacement) et ses thèmes privilégiés (habitabilité, marginalité, exclusion). Nous montrons également comment les composantes de la diégèse (décor, objets, personnages) et comment les différents procédés narratifs et descriptifs contribuent à la représentation d’un espace d’une grande perméabilité, où se joue une contamination subtile entre les lieux, les temporalités, les corps, et la perception. Nous posons enfin l’hypothèse selon laquelle la représentation de l’espace incertain est assurée par la mise en scène d’un monde en déficit d’autorité (des frontières, des objets, des savoirs, de la mémoire, de la perception) et par la médiation d’une foule de « réévaluations » des oppositions spatiales canoniques (espace/temps, ici/ailleurs, haut/bas, intériorité/extériorité, tangible/intangible, visible/invisible). Dans les romans étudiés, la mise en scène de l’espace incertain atteste d’un monde sans repères stables et affirme la nécessité de repenser et de reconstruire nos rapports à l’espace dans des contextes d’instabilité ou de précarité. En ouverture, nous formulons la nécessité d’examiner davantage l’agir des personnages dans ces fictions où le rapport à l’espace ne va pas de soi. La ritualisation et le désir de destruction nous apparaissent comme des manifestations emblématiques de ces « tentatives de mise en ordre du monde » opérées par le sujet contemporain contraint à négocier avec des frontières poreuses, avec des lieux provisoires et malléables, et avec le caractère incertain de ses propres perceptions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hupé, Pierre-Elie. "Demain ne meurt jamais! : anticipation personnelle du futur individuel et de l'avenir collectif de jeunes québécois(es)." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27532.

Full text
Abstract:
La multiplication des crises rend imprévisible l'avenir du monde alors que la lourdeur du modèle productif entrave les possibilités d'imaginer un monde alternatif. Au plan individuel, le nombre de trajectoires de vie possible a explosé. À travers les concepts d'individualisation, de régime d'historicité et de temporalités sociales, ce mémoire étudie la projection individuelle des jeunes québécois(es) dans le futur individuel et l'avenir collectif. Pour la cerner, j'ai réalisé quinze entrevues qualitatives auprès de quinze jeunes de profils socio-économiques variés. À l'analyse apparaît une grande variation dans la longueur des projections des jeunes qui peuvent aller d'un an à une vie entière. De même, ce qui constitue le cœur de la projection varie considérablement : équilibre entre domaines de la vie ; expériences de vie ; famille ; engagement social ; travail. Les répondant(e)s partagent un optimisme généralisé quant à leur futur personnel et considèrent avoir toutes les cartes en main pour se forger un futur à leur convenance même si deux tiers n'ont pas de plan de vie arrêté. L'horizon de la projection dans l'avenir collectif ne dépasse pas la vie humaine. Certain(e)s jeunes identifient des dimensions clefs – environnement, économie, conflit armé – qui auront un impact sur les autres facettes de l'avenir tandis que d'autres les réfléchissent en silo et font abstraction de leur interdépendance : l'utilisation incivile du cellulaire étant aussi préoccupante que la corruption ou que les changements climatiques. Deux tiers des jeunes s'attendent à une détérioration du monde, mais considèrent les menaces collectives à venir comme trop distantes spatialement et temporellement pour s'en inquiéter outre mesure. Dans la société individualiste, la promotion à l'autoréalisation est source d'angoisse pour les jeunes qui doivent renoncer à une multitude de potentialités en choisissant un programme d'étude ou un emploi. L'optimisme devant le futur personnel et l'impression d'une identité fixe dans un monde en mouvement résultent d'un sentiment de séparation du monde qui se renforce dans la société individualiste. Cette permanence semble aussi appuyer la thèse du présentisme de François Hartog (2012) soit la propension de la société contemporaine à donner plus d'importance au présent qu'au passé ou au futur.
The proliferation of crises makes the future unpredictable while the cumbersome nature of the productive model hampers the possibility of imagining an alternative. At an individual level, the number of possible life trajectories has exploded. Through the concepts of individualization, regime of historicity and social temporalities, this thesis studies the individual projection of young Quebecers in the individual and the collective future. To identify it, I conducted fifteen qualitative interviews with young people of various socio-economic background. The analysis shows a great variation in the length of the projections of the young people which can go from one year to a whole life. Similarly, what constitutes the center of the projection varies considerably - balance between life dimensions ; life experiences ; family ; social engagement ; work. The young Quebecers share a general optimism and consider having everything needed to forge a personal future at their convenience even though ten of them do not yet have a detailed life plan. The horizon of projection into the common future does not go beyond the length of human life. Some young people identify key dimensions – environment, economy, armed conflict – that will impact the future while others reflect them separately and disregard their interdependence. For example, the uncivil use of the cell phone seems as worrying as political corruption or climate change. Two thirds of the participants expect a deterioration of the world, but consider the threats too distant spatially and temporally to worry about it beyond measure. In the individualistic society, promotion of self-realization is a source of anguish for young people who have to give up a multitude of potentialities presented to them during childhood when choosing a curriculum or a job. Secondly, optimism about personal future and the impression of a fixed identity in a world in motion are the result of a feeling of separation from the world which is strengthened in the individualistic society. The perceived permanence also seems to support the hypothesis of François Hartog's presentism (2012), namely the propensity of contemporary society to give more importance to the present than to the past or the future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Robitaille, Vincent, and Vincent Robitaille. "Comment occuper calmement une position non-définie par l'autre." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37874.

Full text
Abstract:
Je suis né juste avant les vidéo VHS. Je ne sais toujours pas ce que les gens vivent. Ni ce qu’ils connaissent. Lorsqu’ils ferment une porte. Lorsqu’ils en ouvrent une. Le tourbillon. L’électricité. Le grand oui enfin. Je ne sais comment les gens cultivent leur sens. Je fais état ici de mes enquêtes sur les conditions passagères et favorables à l’état de grâce; celui qui sait me libérer juste assez longtemps de mon existence parfois trop actuelle pour me redonner l’envie d’y rejouer toujours. Projection, transfert; je m’identifie souvent aux contextes que je visite momentanément. Afin d’éviter qu’une langue vivante ne devienne langue morte, la kabbale juive, en interprétant seulement les consonnes, traduit ainsi un cantique de la première bible en hébreu: «Le double véritable de l’homme habite dans une pièce sans porte avec une seule fenêtre de laquelle il ne peut se faire entendre des hommes; celui qui parvient à maîtriser son double, et à le civiliser, celui-là sera en paix avec lui-même.» Moi qui aurai eu la chance d’être parfois entendu. Peut-être dans un même ordre d’idées, un passage de la médecine autochtone d’ici suggère que la corneille a un pied dans chaque monde: celui connu, et l’autre. Les Anciens disent que lorsque la corneille se mire dans une flaque d’eau en forêt, elle s’y penche et griffe son propre reflet. J’essaie d’entendre. Je n’ai pas su encore parler d’amour.
Je suis né juste avant les vidéo VHS. Je ne sais toujours pas ce que les gens vivent. Ni ce qu’ils connaissent. Lorsqu’ils ferment une porte. Lorsqu’ils en ouvrent une. Le tourbillon. L’électricité. Le grand oui enfin. Je ne sais comment les gens cultivent leur sens. Je fais état ici de mes enquêtes sur les conditions passagères et favorables à l’état de grâce; celui qui sait me libérer juste assez longtemps de mon existence parfois trop actuelle pour me redonner l’envie d’y rejouer toujours. Projection, transfert; je m’identifie souvent aux contextes que je visite momentanément. Afin d’éviter qu’une langue vivante ne devienne langue morte, la kabbale juive, en interprétant seulement les consonnes, traduit ainsi un cantique de la première bible en hébreu: «Le double véritable de l’homme habite dans une pièce sans porte avec une seule fenêtre de laquelle il ne peut se faire entendre des hommes; celui qui parvient à maîtriser son double, et à le civiliser, celui-là sera en paix avec lui-même.» Moi qui aurai eu la chance d’être parfois entendu. Peut-être dans un même ordre d’idées, un passage de la médecine autochtone d’ici suggère que la corneille a un pied dans chaque monde: celui connu, et l’autre. Les Anciens disent que lorsque la corneille se mire dans une flaque d’eau en forêt, elle s’y penche et griffe son propre reflet. J’essaie d’entendre. Je n’ai pas su encore parler d’amour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Roux, Louise. "Les utopies pragmatiques : étude du "collectif" théâtral à partir de trois processus de création du XXIème siècle : Collectif F 71, D'ores et déjà, Spectacle-Laboratoire." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080016.

Full text
Abstract:
A travers l’étude comparée de trois processus collectifs de création théâtrale - D’ores et déjà, Collectif F71 et Spectacle-laboratoire - cette thèse tente de comprendre la notion de « collectif » tant au niveau idéologique qu’esthétique, telle qu’elle s’est développée dans le théâtre public français entre 2003 et 2014. Nous montrons qu’en découvrant la disparition de la marge dans l’organisation capitaliste de l’économie culturelle, les collectifs n’ayant pour l’« homme nouveau » aucun programme concret à proposer, ont centré leur résistance au cœur de processus de création politiques parce que collectifs, et accompli une œuvre au diapason de la complexité de leur époque. Ils ont réalisé une « œuvre ouverte » - selon la théorie d’Umberto Eco - au sein de la représentation. Ancrée dans le réel, polyphonique, expérimentale, non-close sur elle-même et en perpétuelle évolution, cette œuvre induit une conception démocratique de l’activité des spectateurs de théâtre et réactive certaines découvertes de la création collective des années 60-70. Cette idée du théâtre comme réalisation par le collectif de l’œuvre ouverte dans la représentation est une utopie pragmatique. Image de l’idéologie de toute une partie de la société en quête de sens et en quête d’action, l’utopie pragmatique permet un renouvellement de l’esthétique théâtrale et une revitalisation du théâtre public : une façon contemporaine et avant-gardiste de renouer avec le « théâtre d’art » comme « théâtre élitaire pour tous »
From the comparative study of tree dramatic creation processes - D’ores et déjà, Collectif F71 and Spectacle-laboratoire – this thesis try to understand the concept of “collective” at ideological and esthetical levels, as it been developed in the French public theatre between 2003 and 2014. We show that the collectives, discovering that marge has disappeared in capitalistic organization of cultural economy and without concrete program for the “new man” to propose, focused their resistance in their creation processes, political because collective. They’ve accomplished works in tune with complexity of theirs time, realizing an “open work” - as defying Umberto Eco - in representation itself. Anchored in real, polyphonic, experimental, non-closed and perpetually moving, this work induce a democratic conception of audiences’ activity and reactive some of the sixties’ collective creations’ discoveries. This idea of theatre as realization by the collective of the “open work” in the representation is a pragmatic utopia. Picture of part of society’s ideology, searching of sense and action, the pragmatic utopia allows a renewal of theatrical esthetic and a revitalization of the public theatre: a contemporary and avant-gardist way to revive the “artistic theater” as “exclusive theatre for everyone”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kueny, Claire. "Sculptures d’ombres : l’ombre projetée dans la sculpture à partir des années 1980." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080064.

Full text
Abstract:
Les sculptures d’ombres sont des œuvres pour lesquelles les artistes font un usage conscient de l’ombre projetée comme d’un matériau essentiel de l’œuvre, par la mise en place de dispositifs de projection. Ces derniers se composent au minimum d’un projecteur lumineux et d’un écran sur lequel apparaissent les ombres, fixes ou en mouvement, créées par l’interception de la lumière par un objet central. On observe à partir des années 1980, une multiplication de l’usage des ombres projetées dans la sculpture, qui va de pair avec un usage renouvelé de celles-ci pour leur qualité d’images. Inspirées par les œuvres du début du XXe siècle (dont celles de László Moholy-Nagy), les sculptures d’ombres trouvent leur existence entre la photographie, le cinéma et la sculpture ; entre la sculpture et l’image ; entre la sculpture et la projection, dont elles reprennent le vocabulaire technique ainsi que les modalités de vision. Cette particularité des sculptures d’ombres les différencie d’une part des sculptures des décennies précédentes qui ont préféré aux images, les effets perceptifs et sensoriels des ombres. Elle permet d’autre part d’interroger le médium sculpture, a priori étranger à l’image. Elle permet enfin d’inscrire les sculptures d’ombres dans un contexte, celui des années 1980, qu’elles interrogent et dont elles sont le reflet. Analyse d’œuvres singulières, définition du médium sculpture, étude de la période historique qui s’étend depuis les années 1980 et exploration de la nature polysémique des ombres sont les quatre grands projets entrepris dans la présente thèse qui nous ont permis, à partir de l’expression « sculptures d’ombres », de dessiner un médium singulier
“Shadow sculptures” are works of art where artists use projected shadows as a material. All works are composed with a basic projection device, and comprised of at least, a light source, a screen and an object. The shadow-pictures, still or moving, appear by the object’s interception of light. Since the 80’s, projected shadows have multiplied in sculpture. In addition, artists use them to enhance their picture quality. Inspired by the works from the beginning of the 20th century (such as László Moholy-Nagy’s Light-Space Modulator (1922-1930)), shadow sculptures stand between photography, cinema and sculpture, between sculpture and picture and between sculpture and projection. They use their technical vocabulary and their vision modality. This specificity distinguishes shadow sculptures from sculptures in the past few decades that preferred the sensorial quality of light and shadows. It also gives the opportunity to question the medium sculpture, which has been constantly (re-)defined since the late 60’s. Lastly, this specificity of shadow sculptures positions them in the context of the 80’s that they question and reflect. Artwork analyses, the definition of the medium sculpture, the study of the historical period beginning in the 80’s and the exploration of the shadows’ polysemy are the four principal elements investigated in the following PhD. They all participate to define shadow sculptures as a singular medium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ferland, Pierre-Paul. "Une nation à l’étroit : américanité et mythes fondateurs dans les fictions québécoises contemporaines." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25893.

Full text
Abstract:
Cette thèse met en relief la dimension américaine de l’imaginaire québécois – son américanité − à partir de l’analyse de romans parus entre 2005 et 2011. L’américanité québécoise se comprend comme la manière dont les Québécois ont développé un rapport singulier à l’espace, au temps et à la collectivité selon, d’une part, une attitude de rupture ou de continuité par rapport à la France et, d’autre part, selon l’influence des États-Unis. Pour en définir la spécificité, cette thèse développe une méthodologie inspirée de la mythanalyse : la sociocritique du mythe fondateur. Une mise en rapport des mythes états-uniens du nouvel Adam, de la destinée manifeste et de la Frontière avec les mythes québécois du coureur des bois, de l’Amérique française et du Nord montre comment les deux imaginaires nationaux se sont développés dans une relation de familiarité, bien que les mythes québécois se distinguent par leur aspect compensateur. Deux grandes orientations illustrent l’évolution des manifestations littéraires de l’américanité québécoise à l’époque contemporaine. Alors que les « romans de l’américanisation » révèlent l’altérité des États-Unis perçus comme une menace, les « fictions de la Franco-Amérique » transcendent le nationalisme québécois de la Révolution tranquille afin de renouer avec le récit des communautés francophones diasporiques du continent. Le premier ensemble comprend les textes emblématiques Les failles de l’Amérique (2005) de Bertrand Gervais, Lazy Bird (2009) d’Andrée A. Michaud et Conséquences lyriques (2010) de Pierre Yergeau. Le second regroupe Nikolski (2005) de Nicolas Dickner, Les taches solaires (2006) de Jean-François Chassay et Atavismes (2011) de Raymond Bock. Une analyse de ces six textes en fonction de la voix narrative, du personnage, de l’espace et du temps fictionnels révèle l’ambition du sujet contemporain de créer sa propre mythologie du « Nouveau Monde » à l’aune de ses expériences, de son ici-maintenant traversé par un héritage accablant dont il n’ose se débarrasser totalement. Mots-clés : américanité, mythes fondateurs, identités culturelles, roman contemporain, États-Unis, espaces francophones d’Amérique du Nord, Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Marquier-Morvan, Myriam. "Descartes, Pascal et Spinoza et la question de l'effacement du tragique." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040217.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à montrer que des doctrines comme celles de Descartes, Pascal ou Spinoza, sans être travaillées par le tragique, en proposent des approches diversifiées et des modes de résolution qui varient non seulement d'un auteur à l'autre mais aussi d'un ouvrage à l'autre. Alternatives à la catharsis aristotélicienne, ces solutions au tragique contrastent avec ce traitement ancien et canonique du tragique repris par les auteurs et les théoriciens du théâtre de l'Âge Classique. Solutions qui, par leur clarté, tranchent avec l'obscurité de la catharsis, et dont les procédures d'effacement ou de dépassement ne dépendent plus du théâtre, mais de la raison ou de la foi
Although they are not enclosed in tragedy, the works of Descartes, Pascal and Spinoza give various approaches and solutions to it. Theses answers not only vary according to the authors, but differ from book to book as well. They all give an alternative to the aristotelician "catharsis", that old and canonical definition of tragedy still in use in french classical theater. In stark contrast with an obscure and questionable catharsis, this philosophical dispelling, effacing and overtaking of tragedy do not depend on theater anymore, but rely either on reason or faith
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dubois, Sonia. "Mises en scène de la mère absente et du père absent : analyse systémique des Muses orphelines et du Chemin des passes-dangereuses de Michel Marc Bouchard /cSonia Dubois." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23675/23675.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Levy, Fanny. "FIGURES SANS VISAGE Disparaitre, Dessiner, S'apparaitre." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/40162.

Full text
Abstract:
Dessiner est dans ma pratique une action artistique, politique et sociale de résistance à l’effacement et à la disparition des figures, des personnes. Dans ma pratique, le dessin rend visible et son processus se définit par une action intrinsèque aux mouvements du corps : il suit ses tremblements, s’imprègne de son contexte et trace un lien entre son état intérieur et extérieur. À travers un processus d’actions dessinées, ma recherche questionne l’état de présence, son apparition et sa disparition. Ma pratique du dessin s’est ainsi déplacée pendant la maitrise, en va-et-vient constants de mon atelier vers l’espace public. À l’atelier je dessine en suivant des conditions de création, dans l’espace public, j’invente des espaces dans lesquels j’invite des personnes à se dessiner selon certaines conditions. Nous verrons comment l’action de dessiner permet de s’apparaitre à soi et aux autres. Et comment cette micro action cherche à recréer du lien. Il sera question dans ce mémoire de définir les axes de résistance des actions dessinées et de comprendre en quoi ces actions locales et volontairement rudimentaires agissent dans ma pratique en tant que « perturbateur social »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kapelusz, Anyssa. "Usages du dispositif au théâtre. Fabrique et expérience d'un art contemporain." Thesis, Paris 3, 2012. http://www.theses.fr/2012PA030170.

Full text
Abstract:
Cette recherche est consacrée à l’évolution de la représentation théâtrale immédiatement contemporaine, à l’aune de mutations induites par un ensemble de croisements interartistiques, intermédiaux et, plus largement, interdisciplinaires. Elle est fondée sur l’analyse d’un corpus de créations mixtes et récentes, qui opèrent un recentrement sur leurs dispositifs, c'est-à-dire un agencement matériel, spatialement installé et multimédiatique. Généralement immersifs, ces derniers provoquent, chez le spectateur, une expérience esthétique individualisée de l’ordre de l’activation physique, de la participation ou de la mise en jeu. Par tropisme langagier, ces créations sont fréquemment désignées comme des "dispositifs", terme qui émerge dès lors que les spécificités théâtrales se voient déplacées, sous l’effet d’hybridations multiples. La thèse s’élabore dans un double mouvement : elle distingue différents usages du "dispositif", dans les discours théâtraux, qui traduisent, à plusieurs niveaux, une mise en tension du dispositif théâtral, alors considéré comme un cadre de référence ; conjointement, la recherche examine ce qui "fait dispositif" au sein de ces pratiques, observant l’articulation entre organisation matérielle et expérience esthétique, au cours de l’évènement. Mêlant étude des discours et approche esthétique, la thèse considère le dispositif sous l’angle d’une dynamique de la variation, et comme le signe d’un repositionnement théorique, focalisé sur enjeux relationnels à l’oeuvre dans ces propositions artistiques
This Ph.D. dissertation examines the evolution of the theatrical performance – in its most immediately contemporary state – in light of the mutations engendered by a variety of inter-artistic, intermediary and interdisciplinary exchanges. The study is founded on the analysis of a corpus of recent productions that effectuate a conscious re-centering of their own dispositif: namely through establishing a multi-media and spatially-installed material layout. Often immersive, these productions provoke an individualized aesthetic experience in the spectator, materializing in different kinds of physical activation, participation, or direct involvement. By tropism, these creations are frequently designated as "dispositifs", a term that is often applied when the theatrical specificities of a production are displaced, especially after having undergone multiple hybridations. The dissertation proceeds in a double trajectory. First, it distinguishes different uses of "dispositif" in theatrical discourses, which translates on multiple levels into placing the theatrical apparatus under question – much in contrast to theater as a frame of reference. In parallel, the study examines what at the heart of these creative practices actually constructs "dispositif", thus observing the articulation between material organization and aesthetic experience that occurs during the course of the theater event. Mixing the study of discourses and aesthetic approaches, this dissertation considers the dispositif as a dynamic of variation and as the sign of a theoretical repositioning, focusing on the relational positions highlighted in the art work by these different artistic propositions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lumière, Émilie. "Clio en question : le théâtre métahistorique en Espagne (1980-2010)." Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20084.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la postmodernité, la question de l’écriture de l’histoire est devenue essentielle. « Tournant épistémologique » chez les historiens, « fiction métahistorique » chez les écrivains : cela semble témoigner d’une « conscience métahistorique » qui touche aujourd’hui les sociétés occidentales dans leur ensemble, invitant à penser l’histoire comme un palimpseste d’interprétations subjectives et contradictoires. L’Espagne, traversée par de récents conflits mémoriels, n’est pas en reste. Tout en cherchant à identifier les modalités et les enjeux de cette tendance métahistorique, cette thèse s’interroge sur la place du théâtre espagnol contemporain à l’intérieur de ce phénomène. Après voir retracé les évolutions des notions « métahistoire » et « fiction métahistorique », ce travail s’ouvre sur un premier chapitre proposant une ébauche de l’histoire de la métahistoire en Occident, étendue à l’historiographie, à l’art et au champ sociétal – limitée pour ce dernier à l’époque contemporaine. Si le phénomène métahistorique est loin d’être nouveau, la conscience métahistorique qui lui donne une force et une cohérence inédites semble se cristalliser dans le dernier tiers du xxe siècle. L’Espagne possède ses spécificités, liées notamment à l’héritage de la guerre civile et du franquisme. Ce chapitre s’achève sur un volet théorique où sont précisés des outils d’analyse pour la fiction métahistorique et une typologie (fiction métahistorique métafictionnelle ; fiction métahistorique historiographique), tout en envisageant quelques particularités du genre dramatique.L’examen, dans un second chapitre, d’une dizaine de pièces espagnoles écrites ces trente dernières années ‒ El retablo de Eldorado, Naufragios de Álvar Núñez, Lope de Aguirre, traidor et El sudario de tiza de J. Sanchis Sinisterra, ¡¡¡Tierraaaa… a… laaaa… vistaaa…!!! de M. Martínez Mediero, Yo tengo un tío en América d’A. Boadella, Retrato de gran almirante con perros de L. Riaza, Yo, maldita india… et El arquitecto y el relojero de J. López Mozo, El jardín quemado et La tortuga de Darwin de J. Mayorga, et Homenaje a los Malditos d’E. Calonge ‒ montre que le dispositif métahistorique se manifeste dans des dramaturgies variées. Ce corpus présente néanmoins une réelle unité : en écho à la préoccupation historiographique et sociétale actuelle pour l’écriture de l’histoire, il s’offre comme une manifestation artistique originale de la conscience métahistorique contemporaine, dans les particularités de l’aire espagnole. Ces textes semblent refléter par ailleurs l’affirmation progressive de la fiction métahistorique qui s’affranchit peu à peu de la fiction historique et de la métafiction. À l’heure où Clio est ramenée sur la scène des hommes, déconstruite et démythifiée, ces dramaturges n’en font pas moins acte de mémoire et offrent des espaces d’expression aux mémoires en souffrance. Résolument postmoderne, la fiction métahistorique contemporaine ne verse pas dans le nihilisme : elle démantèle les discours historiques pour mieux les comprendre ; elle les déconstruit pour proposer d’autres évocations du passé
In the context of postmodernism, history writing has become a crucial issue. Called “epistemological turn” by historians and “metahistorical fiction” by writers, such a tendency is the proof of a “metahistorical awareness” which arises nowadays in Western societies as a whole, inviting to consider history as a palimpsest of subjective and conflicting interpretations. Affected by recent memory conflicts, Spain is primarily concerned. This study wishes to identify the modalities and stakes of such metahistorical tendency while wondering about the place of contemporary Spanish drama within this phenomenon. After retracing the evolution of both notions of “metahistory” and “metahistorical fiction”, this dissertation opens on a first chapter sketching out a history of Western metahistory, extended to the historiographic, artistic and societal fields (choosing to limit the latter to the contemporary period). If the metahistorical phenomenon is not new, metahistorical awareness which provides it with an original strength and coherence seems to crystallize over the last part of the 20th century. Spain has its own specificities ‒ especially due to the legacy of the Spanish Civil War and Franco’s dictatorship. This chapter ends on a theoretical part offering analytic tools for metahistorical fiction and a typology (metafictional metahistorical fiction, historiographic metahistorical fiction), and also considers some particularities of the dramatic genre.The second chapter is the study of around ten Spanish dramas written over the past thirty years: El retablo de Eldorado, Naufragios de Álvar Núñez, Lope de Aguirre, traidor and El sudario de tiza by J. Sanchis Sinisterra, ¡¡¡Tierraaaa… a… laaaa… vistaaa…!!! by M. Martínez Mediero, Yo tengo un tío en América by A. Boadella, Retrato de gran almirante con perros by L. Riaza, Yo, maldita india… and El arquitecto y el relojero by J. López Mozo, El jardín quemado and La tortuga de Darwin by J. Mayorga, and Homenaje a los Malditos by E. Calonge. If it uses the metahistorical device through various dramaturgies, this corpus presents, however, a real unity: reminding of present-day historiographic and societal concerns in history writing, it becomes an original artistic manifestation of contemporary metahistorical awareness, exploring more closely the Spanish particularities. These texts also seem to reflect the progressive affirmation of metahistorical fiction which gradually parts from historical fiction and metafiction. As Clio is brought back to the humans’ stage, deconstructed and demystified, these playwrights do an “act of memory” and offer spaces of expression to traumatic memories. Contemporary metahistorical fiction, though definitely postmodern, is not nihilist: it dismantles historical discourses in order to better understand them; it deconstructs them in order to offer other evocations of the past
En el contexto de la posmodernidad, el tema de la escritura de la historia se ha vuelto esencial. “Giro epistemológico” para los historiadores, “ficción metahistórica” para los escritores: todo ello parece dar cuenta de una “consciencia metahistórica” que hoy toca a todas las sociedades occidentales, e invita a percibir la historia como un palimpsesto de interpretaciones subjetivas y contradictorias. España, afectada por recientes conflictos de memoria, no escapa a la regla. Esta tesis intenta identificar las modalidades y las implicaciones de esta tendencia metahistórica, analizando asimismo la posición del teatro español dentro de este fenómeno.Después de recordar las evoluciones de las nociones “metahistoria” y “ficción metahistórica”, este trabajo se abre con un primer capítulo que propone un esbozo de la historia de la metahistoria en Occidente, extendida a los campos de la historiografía, el arte y la sociedad –y limitada en este último aspecto a la época contemporánea. Si el fenómeno metahistórico no es nuevo, la consciencia metahistórica que le da una fuerza y una coherencia inéditas parecen cristalizarse en el último tercio del siglo XX. España tiene sus especificidades, estrechamente vinculadas con la herencia de la guerra civil y el franquismo. Este capítulo se cierra con una parte teórica que precisa unas herramientas para el análisis de la ficción metahistórica y una tipología (ficción metahistórica metaficcional; ficción metahistórica historiográfica), y enfoca algunas particularidades del género teatral. El examen, en un segundo capítulo, de doce dramas españoles escritos en las tres últimas décadas ‒El retablo de Eldorado, Naufragios de Álvar Núñez, Lope de Aguirre, traidor y El sudario de tiza de J. Sanchis Sinisterra, ¡¡¡Tierraaaa… a… laaaa… vistaaa…!!! de M. Martínez Mediero, Yo tengo un tío en América de A. Boadella, Retrato de gran almirante con perros de L. Riaza, Yo, maldita india… y El arquitecto y el relojero de J. López Mozo, El jardín quemado y La tortuga de Darwin de J. Mayorga, y Homenaje a los Malditos de E. Calonge‒ muestra que el dispositivo metahistórico puede manifestarse en obras muy diferentes. El corpus presenta sin embargo una fuerte unidad: aparece, conforme a la preocupación historiográfica y social actual para la escritura de la historia, como una manifestación artística original de la consciencia metahistórica contemporánea, ateniéndose a las particularidades españolas. Además, los textos parecen reflejar la afirmación progresiva de la ficción metahistórica, que poco a poco se independiza de la ficción histórica y la metaficción. Aunque llevan a Clío al escenario de los hombres, deconstruída y desmitificada, estos dramaturgos no dejan de realizar un acto de memoria y ofrecen unos espacios de expresión a las memorias negadas. Resueltamente posmoderna, la ficción metahistórica contemporánea no cede al nihilismo: deshace los discursos históricos para entenderlos mejor; los deconstruye para proponer otras evocaciones del pasado
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Thiam, Mafal. "La tragédie voltairienne et l'esthétique classique." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2008PA040106.

Full text
Abstract:
Voltaire est l’auteur dramatique le plus doué et le plus prolifique de sa génération. Héritier des grands poètes tragiques du XVIIème siècle, il veut néanmoins réinventer la tragédie classique dont certaines règles et conventions lui paraissent nuisibles à la création (par exemple au développement de l’action), mais ses aspirations personnelles se heurtent à sa propre culture théâtrale et aux attentes d’un public conservateur. Par conséquent entre réformes, innovations, influences anglaises et fidélité à la tradition classique, il tâtonne. Il y a chez Voltaire à la fois un attachement au goût et à l’esprit du classicisme, et une réelle volonté de rompre avec bien des aspects de l’esthétique classique. Sa tragédie vacille alors entre adhésion et répulsion aux valeurs du Grand siècle et constitue elle-même une nouvelle esthétique théâtrale. C’est une tragédie pour le moins révolutionnaire, dont les conséquences sur le devenir de la tragédie classique peuvent susciter des interrogations
Voltaire is the brightest and the most prolific playwright of his generation. Heir of the big tragic poets of the XVIIth century, he nevertheless wants to reinvent the classic tragedy among which certain rules and agreements seem to him harmful to the creation (for example in the development of the action(share)), but his personal aspiration collide with his own theatrical culture and with the waits(expectations) of a public conservative(curator). By consequence between reforms, innovations, English influences and fidelity in the classic tradition, he(it) gropes. There is at Voltaire at the same moment an attachment to the taste and to the spirit of the classicism, and a real will to break with many aspects of the classic aesthetics. His tragedy vacillates then between membership (support) and aversion in the values of the Big century and establishes (constitutes) itself a new theatrical aesthetics. It is a tragedy at least revolutionary, the consequences of which on the future of the classic tragedy can arouse questioning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Picciaiola, Samanta. "Recherches sur le théâtre de Alberto Savinio (1891-1952)." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040233.

Full text
Abstract:
La recherche porte sur la notion du théâtre telle qu'elle se développe chez Savinio à partir de son premier texte théâtral, écrit en langue française, "Les Chants de la mi-mort". On pourra pas se dispenser de remarquer les influences d'Appollinaire et, plus tard, l'importance de son maître à penser en matière théâtrale : Pirandello. Avec "Capitano Ulisse" et "Alcesti di Samuele Savinio" touche à l'expression, la plus importante, de son œuvre théâtrale au point que on peut considérer ces pièces unies dans un idéal dytique métaphysique. Dans ces pièces Savinio se mesure avec la reprise de la matière tragique : comme dans "Capitano Ulisse" le drame récrivait l'aventure mythique du héros homérique, également le personnage d'Alcesti revit dans l'histoire de Madame Goerz, femme juive au temps du nationnal-socialisme. Chez Savinio agit la volonté de démontrer l'impossibilité du tragique au XX ème siècle : la normalisation des héros les plus mythiques et la banalisation des faits, les plus tragiques, imposés par la scène, doivent être étudiés à partir de cette déclaration d'inaccessibilité. L'œuvre qui naîtra comme une transcription pour la scène des contes écrit par l'auteur même ("Il suo nome", "La famiglia Mastinu") va se caractériser pour une reprise des facteurs méta-théâtrales qui opéraient d'ailleurs dans ces pièces. Avec "Emma B. Vedova Giocasta", Savinio choit en faveur de la mesure réduite de l'acte unique qui porte à une condensation de la dramaturgie. Une seule pièce et un seul mouvement d'attente fébrile du personnage
This study focuses on the concept fo theatre, as developed by Alberto Savinio since his first theatrical play written in French ("Les Chants de la mi-mort"). The study will, first, highlight the influence of Apollinaire on the work of Savinio and, then, will stress the importance of Pirandello, who can be considered his master on the theatrical subject. "Capitanon Ulisse" and "Alcesti di Samuele" représent the higthest form of his theatrical expression to suche and extent that these two pièces can be considéred as interlinked in an ideal metaphysical diptych. In both plays, Savinio tackles the concept of regeneration of the tragedy : similarly to the story of "Capitano Ulisse", were the adventures of the Homeric hero are reinterpreted, the figure of Alcesti appears anew in the story of Mrs Goerz, an Jewish woman who lives during the period of national socialism. Savinio's work, which is the result of a collection of short stories ("Il suo nome", "La famiglia Mastinu") will be characterised by a revisitation of meta-theatrical factors, which were already present in previous pièces. In "Emma B, vedova Giocasta", Savinio chooses a lighter option : the one act play. This choix leads to a condensation of dramaturgy, since it is composed of one pièce and of one single feverish waiting movement of the main character
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gagnon-Brouillet, Florence. "Un processus de patrimonialisation vivant et populaire en milieu québécois : la fraise de l’île d’Orléans (1900 à aujourd’hui)." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67780.

Full text
Abstract:
S’inscrivant dans l’histoire culturelle de l’alimentation, l’objet de ce mémoire est de montrer en quoi la fraise de l'île d'Orléans – incubateur réel et symbolique favorisant le développement de l'agriculture et des traditions culinaires – s'ancre dans un processus de patrimonialisation basé sur des mesures de valorisation économiques, sociales et symboliques depuis le début du XXe siècle. Nous proposons donc d’analyser les différentes formes de patrimonialisation à l’œuvre dans ce cas, soit le réinvestissement du passé, la transmission, l’ancrage dans un territoire précis, mais surtout, les stratégies de valorisation déployées par de nombreux acteurs. Comment s’est opérée l’association du lieu au produit, puis du produit à l’identité culinaire québécoise? Ces interrogations, nous proposons de les analyser en levant le voile sur les constructions patrimoniales alimentaires en milieu québécois.
As part of the cultural history of food, the purpose of this thesis is to show how the strawberry from Île d'Orléans - a real and symbolic incubator promoting the development of agriculture and culinary traditions - has been anchored in a heritage development process based on economic, social and symbolic enhancement measures since the beginning of the 20th century. We therefore propose to analyze the different forms of heritage development at work in this case, namely the reinvestment of the past, the transmission, the anchoring in a specific territory, but above all, the valuation strategies deployed by many actors. How did the association of the place with the product come about, then the product with the Quebec culinary identity? We propose to analyze these questions by lifting the veil on food heritage constructions in Quebec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bonneau, Martin. "Le blues de l'artiste-businessman : les musiciens québécois face à la nouvelle économie numérique." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29963.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2017-2018
Les nouveaux outils numériques ont bouleversé l’industrie de la musique depuis une quinzaine d’années, entraînant des difficultés économiques et remettant en question plusieurs de ses fondements. On a notamment avancé que la « révolution » numérique allait entraîner une désintermédiation et renverser les rapports de pouvoir à l’avantage des artistes. Nous avons voulu dépasser les thèses utopiques et dystopiques concernant le numérique pour analyser ses conséquences sur les conditions de travail des musiciens québécois et leurs relations avec les intermédiaires. Nous avons mené quatorze entretiens semi-dirigés avec des musiciens québécois portant sur leurs conditions, les outils numériques, leurs liens de coopération et leur expérience de l’autoproduction. Notre enquête a finalement surtout fait ressortir les limites du numérique et de l’indépendance. Ces outils facilitent le démarrage d’un projet et permettent de contourner les structures traditionnelles de l’industrie, mais ne sont pas en mesure de les dépasser. La transition numérique fait que les artistes doivent acquitter davantage de tâches, mais ne s’est pas accompagnée d’un modèle économique compensant la baisse de leurs revenus. L’indépendance est plus accessible, mais les nouveaux outils n’ont pas donné plus de pouvoir ou de liberté aux musiciens. Dans plusieurs cas, elle est même une condition imposée aux artistes, surtout en début de carrière, alors que les maisons de disques ont réduit leur investissement et leur ont transféré certaines tâches. Si la débrouillardise peut permettre de développer sa carrière un certain temps, elle égale rarement l’expertise et les moyens des intermédiaires sans qui il demeure pratiquement impossible de percer le marché mainstream. L’indépendance apparaît ainsi plutôt comme l’antichambre d’une carrière plus professionnelle, stable et rentable. Le régime numérique a néanmoins durablement transformé le monde de la musique, alors que la division du travail, les conventions et les stratégies de gestion de l’incertitude ont sensiblement évolué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hagemann, Simon. "La pensée des medias dans le theatre, des avant-gardes historiques au théâtre contemporain." Thesis, Paris 3, 2012. http://www.theses.fr/2012PA030096.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la place et l’utilisation des médias de masse sur les scènes théâtrales des XXe et XXIe siècles et vise à déterminer l’importance de la pensée des médias par les artistes pour la compréhension des grandes mutations théâtrales de cette période. L’étude, réalisée dans une perspective historique, est organisée en trois parties, selon les médias identifiés comme culturellement dominants : cinéma ; télévision et vidéo ; Internet et autres médias numériques. L’analyse des réflexions des artistes de théâtre face à l’évolution médiatique, qui provoquent l’apparition de nouvelles formes théâtrales – avec ou sans utilisation d’innovations technologiques -, offre de nouveaux regards sur le théâtre, et plus généralement, les arts du spectacle, sur les médias, ainsi que sur leurs relations. Cette thèse s’interroge sur les fonctions du théâtre dans un paysage où les arts et les médias sont en situation de concurrence, mais aussi d’inspiration réciproque, et réfléchit, au final, aux possibles conséquences de cette situation sur les études théâtrales à l’ère des médias numériques
This thesis studies the place and utilisation of mass media on theatre stages during the 20th and 21st centuries. It aims to determine the importance of the thinking about the media in theatre during the great theatrical changes of the period. The research study, presented from a historical perspective, is organised into three parts: cinema, television, and the Internet and other digital media - the identified dominant media. Changes in media culture and certain artistic reflexions provoked the appearance of new theatrical forms, both with and without the utilisation of new technological innovations. An analysis of the thinking of theatre artists facing media developments allows new insight into theatre, the media and their relationship. This thesis aims to question the functions of theatre in the developing art and media landscape, and reflects on possible consequences for theatre studies in the age of digital media
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gobbé-Mévellec, Euriell. ""Habiter l'image" : jeux et enjeux du visuel dans l'album de jeunesse illustré et le théâtre jeune public contemporains en Espagne." Toulouse 2, 2010. https://acces.bibliotheque-diderot.fr/login?url=https://doi.org/10.15122/isbn.978-2-8124-2937-8.

Full text
Abstract:
La littérature pour la jeunesse actuelle témoigne de la prédominance d’une logique iconique et balaie la conception ancienne d'une illustration asservie au texte. Aujourd'hui, le livre tout entier se présente comme un objet visuel et demande à être analysé comme tel. Ce phénomène, loin d'être isolé, gagne à être pensé en lien avec l'évolution des usages médiatiques dans la vidéosphère postmoderne, et fait écho à certains questionnements de l'art contemporain. Comment le livre réagit-il face aux images mobiles, multimédias, interactives que notre société propose à l'enfant ? La littérature pour la jeunesse, de plus en plus consciente des spécificités psychologiques de son lectorat, explore les possibilités d'un contact toujours plus direct, immédiat et chaleureux avec l'enfant. Elle n'hésite pas pour cela à s'inspirer des modes de représentation d'autres pratiques, et emprunte notamment au théâtre ses dispositifs. L'album se révèle être un support particulièrement apte à investir ces dispositifs étrangers et à les adapter à ses propres codes, cherchant à optimiser la communication. Ses pages dévoilent le monde à l'enfant tout en reflétant son expérience et ses émotions, et l'invitent à visiter et à investir l'image. L'image s'offre ainsi comme un paysage mental, une enveloppe protectrice qui filtre le rapport entre le moi et le monde et dont les contours s'ajustent à la mesure de l'enfant. Paradoxalement, c'est dans l'altération du visible, dans l'organisation de sa propre disparition, que l'image puise son efficacité visuelle. Elle donne ainsi naissance à de nouvelles écritures : celles de l'empreinte, de l'indice, sollicitant toute l'attention du petit lecteur-enquêteur
Children's literature nowadays asserts the predominance of an iconic logic and clears away the former conception of the illustration subjected to the text. Today the whole book presents itself as a visual object and requires to be analyzed as such. This is no episodic characteristic, but rather a phenomenon to be linked with the evolution of media practices in the post-modern videosphere, and an echo of certain questionings in modern art. What are the direct consequences within the book of the several moving, multimedia and interactive images society targets at children? In becoming more and more aware of the psychological specificities of its readers, children's literature explores the ways to get an even more direct, immediate and attractive contact with children, re-using the modes of representation of other artistic fields, notably theater's apparatus. Picture books thus turn out to be a perfectly apt base to adjust to such alien apparatus and adapt it to their own codes, always highlighting the importance of communication. Their pages show the world to the children while mirroring their personal experience and emotions, and invite them to explore and people the image. The image thus becomes a mental landscape, a protective frame screening the relationship between the self and the world, and adapting its shape to the children. Paradoxically, the image is most visually powerful when its visibility is slightly altered and its own disappearance carefully staged. It thus gives birth to new forms of writing such as traces and clues, requiring great attention from the young investigator-reader
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Roy, Philippe. "Pratiques masculines : expérience et adaptation au stress vécues par les agriculteurs québécois." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25385.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2014-2015
Cette étude examine quelles sont les pratiques masculines d’expérience et d’adaptation au stress chez les agriculteurs. Une attention grandissante est portée aux manières par lesquelles différentes formes de masculinités s’expriment à travers les comportements de santé des hommes. Ces comportements sont interprétés comme des pratiques masculines lorsqu’elles sont utilisées pour illustrer la construction sociale du genre masculin. D’un côté, il est attendu que les hommes montrent peu d’intérêt pour leur santé et évitent de demander de l’aide, conformément à l’idéologie masculine traditionnelle (IMT), qui valorise notamment la force, le stoïcisme, le rejet du féminin, l’indépendance et l’autonomie. D’un autre côté, il est attendu qu’ils agissent en citoyens responsables ou en bons pères en démontrant de l’intérêt pour leur santé, de même qu’une attitude positive et proactive envers les services. Parmi tous les groupes d’hommes, d’importantes préoccupations concernent la santé mentale des agriculteurs, notamment sur le plan de hauts niveaux de stress et de détresse psychologique et de suicide, de même qu’une faible utilisation des services par ceux-ci. De plus, les connaissances demeurent peu développées sur les façons dont les agriculteurs s’adaptent au stress de manière positive. La présente étude focalise sur les contextes et les circonstances pour lesquels les pratiques masculines peuvent soutenir des stratégies d’adaptation positives ou négatives. Des entrevues individuelles d’environ 120 minutes ont été réalisées auprès de 32 agriculteurs québécois et d’un groupe de discussion formé de cinq professionnels de la santé et d’associations agricoles qui interviennent auprès des agriculteurs. Les résultats identifient trois pratiques masculines conformes à l’IMT, soit la faible sensibilité ou le déni des symptômes de stress, la croyance de pouvoir s’en sortir seul et l’ignorance des services. Ces pratiques semblent associées à l’adoption de stratégies négatives comme l’isolement, l’investissement excessif dans le travail et les idéations suicidaires. À l’inverse, les pratiques masculines non conformes à l’IMT comprennent le fait de prendre au sérieux une situation de crise, une expérience positive de demande d’aide dans le passé, l’indépendance par rapport au stéréotype masculin (IMT) et l’influence de modèles identitaires qui ont déjà demandé de l’aide. Ces pratiques semblent faciliter l’adoption de stratégies positives comme l’autogestion et la demande d’aide auprès des amis, de la famille et des services professionnels. La principale recommandation consiste à promouvoir l’acceptabilité des stratégies positives auprès des agriculteurs en alignant celles-ci sur le sens des responsabilités envers la santé et le bien-être des agriculteurs eux-mêmes, de leur famille et de leur entreprise.
This study investigates the masculine practices associated with stress-related experiences and coping strategies among male farmers. Increasing attention is being paid to the way masculinities are expressed through health behaviours. These behaviours are understood as masculine practices through employing the social constructionist paradigm of gender. On one hand, men are expected to show little or no interest in their health, to avoid help-seeking, in accordance with traditional masculine ideology (TMI), which values strength, stoicism, rejection of femininity, independence and self-reliance. On the other hand, men are expected to act as good citizens, especially during fatherhood, by demonstrating interest in their health and positive, proactive attitudes towards services. In particular, male farmers require special attention as high levels of stress, psychological distress and suicide, combined with a low use of services puts them at risk. Furthermore, knowledge is limited on ways by which male farmers positively cope with stress. This study focusses on contexts and circumstances where masculine practices support positive or negative coping strategies. Individual interviews lasting approximatively 120 minutes have been performed with 32 male farmers in Quebec and one focus group with five professionals working in suicide prevention in rural areas or farming unions. Results identify three masculine practices that conform withTMI, which are low sensitivity or stress symptom denial, rigid self-reliance attitudes and a lacking knowledge of services. These practices encourage coping strategies such as social withdrawal, working excessively and contemplating suicide. On the contrary, masculine practices that resist TMI include taking crisis situations seriously, previous positive help experiences, being independent of TMI and the influence of role models who have sought help. This set of practices supports positive coping strategies such as self-management, and seeking help from family, friends and professional services. The main recommendation is to promote the acceptability of positive strategies’ among male farmers by aligning these strategies with a sense of responsibility for the health and wellbeing of their family, their farm and themselves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Maussion, de Favières Sylvie de. "Le théâtre espagnol de Lesage." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040111.

Full text
Abstract:
Le Traître puni et Don Félix de Mendoce, traductions de 1700, Le Point d’honneur et Don César Ursin, adaptations de 1702 et 1707, constituent le premier corpus signifiant de l’œuvre de Lesage. En se penchant au début du XVIIIe s. Sur des comedias du Siècle d’Or, une de Lope de Vega (Guardar y guardarse), une de Calderón (Peor está que estaba), deux de Rojas Zorrilla (La traición busca el castigo, No hay amigo para amigo), Lesage ne commet pas d’erreur d’appréciation : il choisit lucidement un genre désuet pour se livrer à une entreprise ambitieuse de rénovation de la scène française, qu’autoriserait l’alliance raisonnée des réussites française et espagnole. Né d’un projet didactique, clairement exprimé dans la préface de 1700, ce théâtre reste avant tout celui d’un praticien, attentif à l’évolution des goûts du public et des formes littéraires, qui se forge une technique d’adaptation dans la pratique. La confrontation des éditions de 1700 et 1739, la découverte et l’exploitation de manuscrits inédits, du premier Point d’honneur à L’Arbitre des différends, matérialisent les retours successifs sur un texte déjà second, en vue d’une accommodation aux diverses scènes concurrentes de l’époque. Palimpseste par nature et vocation, l’écriture, toujours ludique chez Lesage, est aussi, essentiellement, critique. Soumettant toute influence à un examen systématique, elle s’en nourrit pour affirmer son originalité, choisit d’explorer des pistes, en refuse d’autres. L’hommage s’y fait de façon détournée, empruntant volontiers la voie de la parodie. L’édition de ce premier théâtre invite à découvrir des textes oubliés pour pénétrer plus avant dans la connaissance de Lesage
Le Traître Puni and Don Félix de Mendoce, in their translated versions of 1700, and Le Point d’Honneur and Don Cesar Ursin, in their adaptations of 1702 and 1707, constitute the first significant corpus of Lesage’s works. By focusing his study in the early 1700’s on the comedias of the Golden Century (Lope de Vega’s Guardar y Guardarse, Calderón’s Peor Está Que Estaba, and Rojas Zorilla’s La Traición Busca El Castigo and No Hay Amigo Para Amigo), Lesage’s choice is quite deliberate. He lucidly selects an outmoded genre to better seat his ambitious enterprise of renewal of French theatre based on a well-reasoned synthesis of French and Spanish successes. Finding its roots in a didactic project that he clearly expresses in the preface of 1700, this theatre remains above all that of a practitioner in tune with the evolution of public taste and litterary forms, who builds his adaptation technique through practice. The collation of the 1700 and 1739 editions, the discovery and exploitation of unpublished manuscripts – from the first Point d’Honneur to L’Arbitre des différends, bring forth the successive returns to an already secondhand text, to better adapt to the different competing theatres of the time. Palimpsest in nature and vocation, Lesage’s writing, always playful in style, is also essentially critic. Every influence is systematically examined, dissected: directions are explored, others shunned, leading to a solidly original style. Hommage is paid rather obliquely, often willfully playing with parody. The publication of this first theatre invites the reader to discover forgotten texts, towards a deeper understanding of Lesage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Blanchet, Anne-Sophie. "Lorsque le spectateur se fait acteur : la manoeuvre artistique." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29378/29378.pdf.

Full text
Abstract:
La manoeuvre est une conception de l’art action développée au début des années 1990 au Québec. La création collective y est perçue comme un moyen de renouer avec l’environnement et de repenser la pratique de la performance. Les oeuvres-manoeuvres cherchent ainsi à sortir le spectateur de sa léthargie habituelle afin de le faire participer au processus de création, tant physiquement qu’intellectuellement. Ce mémoire vise à analyser comment une participation plus active du spectateur dans le processus de création artistique peut influencer la réception et l’appréciation de l’oeuvre performative par le grand public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Brochu, Charles-Étienne. "Promenade." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36153.

Full text
Abstract:
Ce texte porte sur ma pratique en arts visuels et encore plus spécifiquement sur l’évolution de cette dernière au cours des quatre dernières années. Une part importante de ce texte est dédiée au projet intitulé Promenadeque j’ai réalisé en 2018, ainsi qu’aux enjeux suscités par ce dernier. Il s’agit d’un projet numérique et interactif basé sur un moteur de génération procédurale, dont les thèmes s’articulent autour de la répétition et du travail. Ce projet s’inscrit en différence avec ma pratique habituelle du dessin numérique et c’est entre autre cette différence qui m’a semblé ouvrir une opportunité d’analyse. Cela dit, bien que ce projet soit le point d’ancrage de ce texte, j’adopte souvent un point de vue plus général étant donné que ma pratique artistique est en constante évolution et que je ne souhaitais pas me contraindre à trop de spécificité. Ce texte correspond à l’avancée de ma réflexion à un moment précis et je n’ai aucun doute que cette réflexion continuera à évoluer. Ce texte répond essentiellement à trois questions qui décrivent ma relation à l’art: 1) quel est mon intérêt face à l’art? 2) comment s’exprime cet intérêt? 3) quelle est ma posture face à cet intérêt? Ces questions s’inscrivent dans une réflexion personnelle qui guide mes expérimentations artistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cousin, Marion. "L'Auteur en scène. Analyse d'un geste théâtral et dramaturgie du texte né de la scène." Thesis, Paris 3, 2012. http://www.theses.fr/2012PA030158.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat en études théâtrales présente la pratique d'artistes que nous nommons auteurs en scène, et propose des outils pour l'analyse dramaturgique des textes qui naissent de celle-ci. Émergeant au tournant du XXIe siècle, et affranchis du débat sur la primauté du texte ou de la scène, les auteurs en scène réunissent les fonctions d'auteur et de metteur en scène, mais ne se contentent pas de les cumuler, il les enchevêtrent jusqu'à les rendre indissociables, jusqu'à ce qu'elles forment une seule activité. Ils conçoivent ensemble écriture textuelle et écriture scénique, mettant en cause la séparation des deux temps de la création théâtrale. Cependant, loin de nier la double existence artistique du théâtre, comme livre et comme spectacle, les auteurs en scène publient leurs pièces, leur accordant la possibilité de survivre à l'événement scénique, et permettant à d'autres artistes de s'en emparer. Identifiant l'empreinte laissée par la création originale sur ces textes, et interrogeant les conditions de leur devenir scénique, cette thèse définit le geste des auteurs en scène, et met en évidence les spécificités dramaturgiques des textes nés de leur pratique. Elle analyse comment la redéfinition de la relation entre le texte et la scène qu'ils opèrent engendre de nouvelles formes textuelles, dont les fondations dramaturgiques – l'espace, le temps, la fiction, l'énonciation et le personnage – sont entièrement structurées par la représentation. Le corpus principal de cette étude se compose d’œuvres de Rodrigo García, Jan Lauwers, Angélica Liddell, et Joël Pommerat
This doctoral thesis in theatrical studies presents the practice of artists that we choose to call on-stage authors, and offers tools for the dramaturgical analysis of the texts it produces. Appeared at the turn of the 21st century, and freed from the debate on the primacy of text or of stage, the on-stage authors mingle the roles of author and stage director together into a single activity. They compose in a sole movement the text and the performance, thus invalidating the idea of theatre as a two-step art form. However, those artists do not deny the double artistic realization of theatre, as book or as performance. As they publish their texts, they give them the possibility to live beyond the performance and let other artists appropriate them. Revealing signs of the original creative process remaining on those texts, and questioning the conditions of their direction by others, this study defines the action of the on-stage authors, and emphasizes the dramaturgic properties of the texts produced by their practice. It reveals the way redefining the relationship between the text and the stage produces new textual forms dramaturgically based – regarding space, time, fiction, enunciation and the character – on the performance. The main corpus of this study is made of works of Rodrigo García, Jan Lauwers, Angélica Liddell, and Joël Pommerat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bouchetard, Alice. "Yasmina Reza, le miroir et le masque." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040012.

Full text
Abstract:
Yasmina Reza, auteur de théâtre français, reconnue dans le monde entier, a reçu les prix les plus prestigieux : trois Molières (FR), un Laurence Olivier Award (GB), deux Tony Award (USA), le Die Welt (All), pour ne citer qu’eux. En France, elle est encore souvent considérée comme un auteur à succès, n’offrant au public qu’une forme de théâtre de boulevard contemporain. L’étude précise des textes dramatiques de Yasmina Reza, de sa langue, de ses personnages et des structures de ses pièces, laisse apparaître sous le masque de la comédie une richesse et une complexité plus profondes. Elle met en scène des personnages bourgeois dont la vie se caractérise par une certaine facilité, tout en levant le voile sur des préoccupations métaphysiques universelles. Il s’agit toujours de la confrontation de l’homme avec le monde ou avec ses semblables. Cette pensée de l’individu inquiet s’accompagne dans la forme d’une réflexion sur le pouvoir de l’art dramatique. La caractérisation bourgeoise de son théâtre est autant un miroir tendu au public qu’un masque qui voile une interrogation permanente sur le sens de la vie et de l’art, dans la continuité du travail de l’avant-garde du milieu du XXe siècle dont elle se révèle être une relève inattendue
The Famous French playwright Yasmina Reza received some of the most prestigious prices in the world : three Molières (FR), a Laurence Olivier Award (UK), two Tony Award (USA), a Die Welt (DE). Nevertheless, in France she is still considered as merely a successful author, with some kind of new farce to offer. A specific study of Yasmina Reza’s drama, including her language, her characters and the architecture of her plays, brings out other meaningful and complex colors from under the mask of comedy. She stages middle-class characters whose life is quite easy; in the meantime she reveals universal metaphysical issues. It is always about a clash between a person and the world or a person and his kind. This reflection about the anxious being goes on stage with a reconsideration of the power of theater. The middle-class characterization is a mirror for the audience as well as it is a mask that covers a constant questioning about the meaning of life and art, continuing the work of the avant-garde of the middle of the 20th century, of which she appears to be an unexpected new recruit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Schwitzer-Borgiallo, Hélène. "Le théâtre au service du développement dans l'Afrique du Sud post-apartheid : l'art de l'engagement (2004-2014)." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3073.

Full text
Abstract:
Depuis la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud est entrée dans un vaste processus de reconstruction nationale. Les artistes de théâtre, qui s’étaient pour beaucoup impliqués dans la lutte contre le régime, ont ainsi dû redéfinir leur place au sein du pays. Cette thèse se concentre sur la période de 2004 à 2014 et étudie en particulier l’idéologie et les pratiques de troupes de théâtre professionnelles ayant choisi de mettre leur art au service du développement. Dans une dynamique prescriptive, ces dernières s’attaquent en priorité aux problématiques menaçant de façon immédiate l’équilibre vital de la société sud-africaine, prônant un changement attitudinal et comportemental auprès des publics visés. Constatant les difficultés de l’Afrique du Sud à gérer sa diversité et à effacer les multiples clivages issus de son histoire, les artistes s’emparent également de la question identitaire. Ainsi, les comédiens relaient les diverses perspectives sur le sujet et proposent à leur public de trouver un équilibre entre la reconnaissance des particularismes identitaires et la construction d’une nation fédérée autour de valeurs communes. Enfin, cette pratique artistique a pour vocation de transformer la réalité, constituant ainsi un défi pour tous ceux qui s’y impliquent. En modifiant le statut du spectateur, qui devient participant, les comédiens explorent la dimension performatrice de l’art théâtral. De plus, les artistes eux-mêmes sont confrontés à une exigence de cohérence, qu’il s’agisse de respecter effectivement leur mission en tant que troupe engagée pour le développement, ou d’incarner, au niveau professionnel comme privé, les valeurs qu’ils prônent sur scène
Since the end of apartheid, South Africa has entered into a vast process of national reconstruction, mobilising diverse constituent parts of its society. Theatre artists, many of whom were involved in the fight against the regime, have had to redefine their role within their country. This thesis focuses on the period of time between 2004 and 2014, and studies in particular the ideology and practices of professional theatre companies that chose to devote their art to the service of development. Following a prescriptive approach, these companies put a priority on tackling issues that represent an immediate threat to the vital balance of South African society, advocating an attitudinal and behavioural change in the target audiences. Observing the difficulties South Africa faces in managing its diversity and overcoming the numerous divisions that are by-products of its history, the artists also take on the question of identity. In this way, the actors present diverse perspectives on the subject and leave it to their audience to find the balance between recognising particular identities and adopting common values to build a truly united nation. Finally, such a theatre aims at transforming reality, therefore challenging the audience and the artists alike. Through modifying the status of the spectator, who becomes a participant, the actors explore the performative dimension of theatrical art. In addition, the artists themselves are confronted with a requirement for coherence, whether this involves respecting their purpose as a company committed to development, or incarnating, in both a professional and private sense, the values which they advocate on stage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Campos, Liliane. "Le discours scientifique dans le théâtre britannique contemporain (1988-2008)." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040163.

Full text
Abstract:
Depuis vingt ans, le discours des sciences exactes apparaît régulièrement sur la scène britannique : la mécanique quantique, les mathématiques du chaos, la thermodynamique et les sciences naturelles sont aujourd’hui des matériaux dramaturgiques courants. Cette étude définit l’esthétique particulière et le nouveau rapport entre théâtre et savoir produits par ce phénomène, à partir d’un corpus reflétant la diversité de la création contemporaine, des dramaturges Tom Stoppard, Michael Frayn, Timberlake Wertenbaker ou Caryl Churchill aux compagnies de théâtre Complicite et On Theatre. Le discours scientifique joue dans ce théâtre un rôle simultanément épistémologique et poétique, car ses formes y sont détournées et activées dans de nouveaux contextes. Il fournit des métaphores et des structures narratives à des dramaturgies incertaines, caractérisées par une esthétique postmoderne de la vérité multiple et de l’ouverture du sens. Ces transferts discursifs sont ici abordés selon les trois grandes modalités du rapport à la science ainsi construit : l’imitation d’un modèle rationnel, la critique d’un lieu de pouvoir, et l’importation des schèmes poétiques de l’imaginaire scientifique
Over the past twenty years, the discourse of hard science has appeared increasingly frequently on the British stage: quantum mechanics, chaos mathematics, thermodynamics and the natural sciences have provided dramatic material for contemporary artists. This thesis defines the resulting aesthetic, and the new relationship between theatre and knowledge that can be found in the work of dramatists such as Tom Stoppard, Michael Frayn, Timberlake Wertenbaker or Caryl Churchill, and theatre companies such as Complicite and On Theatre. The function of this scientific discourse is both epistemological and poetic: its forms are activated in new contexts, and bring metaphors and narrative structures to a postmodern drama characterised by uncertainty and multiple truths. These discursive transfers are analysed according to the relationship they create with science, which can involve imitating it as a rational model, criticizing it an instrument of power, or importing the shapes and patterns of scientific imagination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jacques, Andréanne. "La répétition du geste: une méthode d'arrêt du temps." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26674.

Full text
Abstract:
Ma pratique en art exploite la répétition gestuelle et l’accumulation d’éléments formels et tridimensionnels élaborés à partir de protocoles me permettant de multiplier des motifs en dessin, en gravure et autres supports et matériaux. Ces motifs sont bâtis à partir de séries de gestes préétablis qui, à long terme, engendrent un rituel. Grâce à cette technique, le geste est répété de manière définie, méthodique et réfléchie. Je me donne comme défi d'obéir à ce protocole pour réaliser les œuvres finales. J’aborde dans ce mémoire l’importance que revêt l’investissement démesuré de mon temps et le rôle des efforts physiques répétés durant le processus de création. Je présente mon objet comme l’enregistrement et l’aboutissement du passage du temps et de la durée de la fabrication. La notion circulaire du temps devenu matériau se lit, dans ma pratique, à travers la cristallisation des gestes et moments répétés. Je crée un cadre spécial qui m’engage à agir d’une certaine façon. Je crois qu'il est possible que chaque action du quotidien puisse être perçue de façon plus globale. Je veux parvenir à créer un espace de résistance en proposant des œuvres qui renvoient à une autre manière d’envisager le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Koutchevsky, Alexandre. "A l'échelle des mots : l’écriture théâtrale brève en France (1980-2007)." Rennes 2, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00370565/fr/.

Full text
Abstract:
Les formes théâtrales courtes ont longtemps été écrites et représentées dans un cadre utilitaire, distrayant ou expérimental. Sans que ces fonctions aient disparu, dans le contexte français des années 1980-2007 la place des textes courts semble avoir évolué, à la fois en termes quantitatif et qualitatif. Portées par le mouvement du « retour des auteurs », de nouvelles dramaturgies brèves s’inventent sur la page comme à la scène. Cette thèse se propose d’en explorer les aspects les plus marquants sous l’angle stylistique de la brièveté
For a long time, forms of short drama have been written and performed in a utilitarian, amusing or experimental context. Without these functions disappearing, the place of short texts seems to have evolved, both in quantitative and qualitative terms, in the context of French life in the years 1980-2007. Buoyed by the « authors comeback » movement, new brief dramatic art forms are invented on the page as on the stage. This thesis intends to investigate the most salient aspects from the stylistic angle of brevity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mani, Heykel. "Du texte à la scène : les migrations de l'image dans le théâtre d'Olivier PY." Thesis, Montpellier 3, 2014. http://www.theses.fr/2014MON30085/document.

Full text
Abstract:
« Il n'y a pas d'image au théâtre. Il est l'invisible qui vient dans l'image et l'indicible qui vient dans la parole » Voilà comment Olivier Py, définit le théâtre, texte et représentation. L'étude de l'image dans le théâtre d'Olivier Py est une réflexion sur l'évolution du texte dramatique contemporain et sur le processus d'exercice du regard d'un spectateur qui se trouve au carrefour des différentes esthétiques traditionnelles et modernes. L'émigration de l'image du texte à la scène demeure la question qui bouleverse tout le processus de la création théâtrale, aussi bien sur le plan théorique que pratique.Le poème écrit n'est plus seulement une organisation cohérente d'actions accomplies mais, aussi, l'espace où l'écriture permet le transport du logos à l'opsis.La scène devient, ainsi, l'espace dialectique du partage du sensible entre acteur et spectateur, scène et salle, réel et virtuel, visible et invisible…Bref, le théâtre d'Olivier Py est l'univers des images qui se manifestent en présence réelle, « comme en état de grâce », mais qui, rapidement, deviennent fugaces, figures, simulacres, comme des spectres qui se dérobent
"There is no image to the theater. it is the invisible which comes in the image and the unspeakable which comes in the world". Her is how Olivier Py, defines the theater, the text and the representation. The study of the image in the theater of Olivier Py is the reflection on the evolution of the contemporary dramatic text and on the process of exercise of the look of a spectator who is in the crossroads of the various traditional and modern esthetics. The migration of the image of the text in the podium raises the question which upsets all the process of the theatrical creation, as well on the theoretical plan that has a practice.The written poem is not any more only a coherent organization of accomplished actions but, also, the space where the writing allows the transport of the logos to the opsis. The scene becomes, hence, the dialectical space of the sharing of the sensitive between actor and spectator, stage and room, real and virtual, visible and invisible...Concisely, the theater of Olivier Py is the universe of the effigies which show themselves in real presence, "as in a state of grace", but which, speedly, become fleeting, figures, enactments, as spectres which get away
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ali, Suzette. "L’invraisemblable dans la représentation réaliste contemporaine - étude de «Dernier amour» de Christian Gailly, de «Gabrielle au bois dormant» de Denyse Delcourt, de «La maison des temps rompus» de Pascale Quiviger et de «Tarmac» de Nicolas Dickner." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30507/30507.pdf.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse intitulée « L’invraisemblable dans la représentation réaliste. Étude de Dernier amour de Christian Gailly, de Gabrielle au bois dormant de Denyse Delcourt, de La maison des temps rompus de Pascale Quiviger et de Tarmac de Nicolas Dickner », nous proposons une analyse des problèmes de vraisemblance pragmatique et empirique que nous rencontrons dans certains romans réalistes contemporains. Le premier chapitre est consacré à un retour historique sur le courant réaliste depuis son apparition au XIXᵉ siècle jusqu'à notre époque actuelle. Il contient aussi une synthèse des principes théoriques des concepts de réalisme et de vraisemblance qui sont des concepts très anciens. Dans le deuxième chapitre, nous proposons une analyse des problèmes de vraisemblance liés aux deux types de narration homodiégétique et hétérodiégétique omnisciente qui existent dans les romans retenus pour notre recherche. La première partie de ce chapitre est réservée à l’étude des problèmes identitaires du « je » qui parle dans les récits alors que les deux autres parties sont consacrées à l’étude des points de vue interne et omniscient qui se trouvent déstabilisés dans les romans choisis. Quant au troisième chapitre, ce dernier est réservé à l’analyse des invraisemblances empiriques qui envahissent nos romans. Ces invraisemblances sont liées à la présence débordante de certains procédés et stratégies narratifs qui sont répertoriés et étudiés dans la première partie, puis à l’apparition de certains phénomènes ou personnages incroyables dans les histoires racontées. Ces phénomènes et personnages invraisemblables constituent l’objet des analyses de la deuxième partie de ce chapitre. Grâce à l’analyse des ces invraisemblances empiriques, nous pourrons entamer la réflexion sur le rapport du « je » au réel qui l’entoure. Ce rapport qui est différent dans chacun des romans étudiés révèle les nouvelles conceptions du réel contemporain que cherchent à transmettre nos écrivains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Zhang, Qiang. "Molière en Chine : étude de l'histoire de la traduction et de l'adaptation de ses pièces de théâtre." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC153/document.

Full text
Abstract:
S’appuyant sur la théorie du polysystème d’Itamar Even-Zohar, la présente thèse a pour objet l’étude de la traduction et de l’adaptation des pièces de Molière en Chine. Le propos de l’auteure est de se centrer sur l’influence qu’exercent les facteurs sociohistoriques dans la transmission des œuvres du grand dramaturge français dans l’Empire du Milieu, en particulier en dégageant les caractéristiques dominantes de chaque époque. Ce travail comporte trois parties. La première, après un aperçu des premières rencontres entre le théâtre occidental et le public chinois à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, est consacrée à l’étude de la première version chinoise de la pièce L’Avare. Ensuite, la traduction chinoise des œuvres de Molière à l’époque moderne (entre 1919 et 1949) est envisagée sous l’angle de deux questions : pourquoi le Mouvement de la Nouvelle culture semble-t-il avoir tant succombé à la tentation littéraliste, et pourquoi cette stratégie a-t-elle cédé le pas à l’adaptation dans les décennies suivantes ? Enfin, la dernière partie se focalisera sur le destin du théâtre moliéresque en Chine contemporaine. Les comédies de Molière ont été d’abord promues par le régime au rang du canon littéraire avant d’être totalement exclues de la scène chinoise pendant la Révolution culturelle, pour finalement revenir en grâce et susciter de nouveaux essais de traduction ou d’adaptation
Based on the Polysystem Theory of Itamar Even-Zohar, this thesis aims to study the translation and adaptation of Molière’s theatre plays in China. The purpose of the author is to focus on the influence of the socio-historical factors in the transmission of the works of the great French playwriter in China, and identify the dominant traits of the translation and adaptation of each era. This thesis is divided into three parts. The first part, after a preview of the first encounter between the western theater and the Chinese public in the late 19th and early 20th century, is dedicated to the study of the first Chinese version of the play L’Avare. Then, the Chinese translation of Molière’s works in the modern era (between 1919 and 1949) is considered in terms of two questions: why the translators during the New Culture Movement couldn’t resist the literalist temptation, and why this strategy has given way to adaptation in the next decades? The last part focuses on the fate of the Molière’s plays in contemporary China. Molière’s comedies were first promoted by the regime to the rank of literary canon before being entirely excluded from the Chinese scene during the Cultural Revolution. With the end of political disorder, his plays have aroused interest among the Chinese public, and have encouraged new translations or adaptations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Théberge, Julie. "Nous sommes Plusieurs." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28345.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est l’aboutissement de mes efforts à nommer et rendre concret ce qui voyage entre les synapses de mon cerveau en ce qui a trait à l’art, à mes visions de l’art, à mes manières de faire de l’art. À la place de l’art comme moteur de changement personnel et social. À la recherche en art. Bref, à l’art comme expérience sensorielle, conceptuelle et esthétique. Personnelle et collective. Se rapprochant plus du style « écrit d’artiste » que d’un texte théorique, ce mémoire propose des réflexions en lien au commun dans ses deux significations. Soit celle qui réfère au banal et celle qui renvoie au collectif. Nous sommes plusieurs se veut une ode au précaire. À l’intuition, aux débuts, au processus. À l’ordinaire, au banal et au commun. À la communauté. Depuis toujours, je baigne dans ces eaux. Je tourne autour de ce pot : le quotidien. Les lectures entreprises associées à ce champ de recherche ont été des plus révélatrices. Ce texte aborde donc les thématiques du quotidien, de l’excellence ordinaire, et des problématiques en lien avec les termes vulgaire, ambigu et superficiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bellavance, Julie. "De l'ambiguïté entre naturalisme et abstraction : le double regard dans le processus du dessin lithographique et de son impression." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33471.

Full text
Abstract:
Ce mémoire fait état des modalités de mon processus de création évoluant en deux étapes et ayant des préoccupations esthétiques particulières à chacune. D’abord, la phase dudessin naturaliste se constitue en de fines couches de tons de gris sur la surface granulée d’une pierre lithographique. Puis, cette imagetraitée afin de pouvoir être impriméeouvrela porte à différentes variations d’une même image selon des stratégies propres à la lithographie et qui sontdéployées lors de l’impression. Àcette étape, j’ai expérimenté des approches de l’impression en noir sur papier blanc, la superposition sur des aplats colorés réalisés en lithographie, l’inversion de l’image par impression en blanc sur fond coloré, la superposition avec ou sans utilisation de pochoirs ainsi que lechine colléqui ont enrichi ma démarche artistique dans la réalisation d’un corpus d’œuvres auxmultiples nuances esthétiques.Le sujet choisi pour devenir l’image spécifique à chaque œuvre est un fragment banal d’éléments naturels qui engage une expérience d’observation attentive suivie d’une interprétation tout aussi méticuleuse par les moyens du dessin. Cette étape est non seulement imprégnée d’une intention de raffinement sur leplan du rendu, mais tous les choix exigés par le processus de création se précisent dans la volonté de donner une singularité esthétique conforme à une vision abstraite sur ce qui peut apparaître dans l’œuvre au-delà de son rapport au sujet référence. Ainsi naît cette ambiguïté entre l’attrait naturaliste et l’énigmatique saisie d’une manière d’être abstraite du dessin.L’expositionqui a mis en espace de galerie l’ensemble du projet final a proposé une disposition des œuvres créant des interrelations entre les différentes variations générées dans le processus d’impression. Dans le parcours de l’exposition, le regard pouvait percevoir plus intimement chaquelithographietout en ayant des points de vue sur différents regroupementsdes œuvres imprimées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Padovani, Delphine. "Le théâtre du monde chez les auteurs dramatiques contemporains francophones. Valère Novarina, Pierre Guyotat, Didier-Georges Gabily, Olivier Py, Joël Pommerat, Daniel Danis." Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30029/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les caractéristiques du théâtre du monde telles qu’elles se manifestent dans différentes œuvres dramatiques contemporaines francophones. Il s’agit d’envisager sept pièces de ce répertoire comme autant d’images du monde, dans la mesure où elles convoquent les emblèmes de la vie terrestre : humaine, animale, végétale, et problématisent leurs interactions dans un espace-temps universel. Dans une partie introductive, on rassemble et commente les principales contributions universitaires à la réflexion sur la notion historique de théâtre du monde. Dans la partie principale, on observe les prolongements contemporains de la métaphore à travers l’étude des pièces du corpus. Une présentation générale des moteurs et motifs d’écriture des dramaturges introduit chaque analyse de texte, basée sur une grille de lecture calquée sur les catégories constitutives du drame : personnages, espace et temps, actions, didascalies. Le corps de la thèse est ainsi conçu comme l’exploration de sept déclinaisons du théâtre du monde, partant de la représentation la plus abstraite pour aboutir à la plus organique. Une synthèse boucle ce parcours en soulignant que les pièces dépendent de trois modèles de composition, déterminant autant de combinaisons des catégories dramatiques. Cette classification dévoile enfin l’ambition qui génère chaque projet d’écriture. En conclusion, il apparaît que le théâtre du monde dont on s’accorde généralement à penser qu’il est un topos daté évoquant la théâtralité de la vie humaine, est un cadre générique assez fort pour résister à la poétique du drame contemporain, assez vaste pour accueillir les inventions dramaturgiques les plus singulières
This thesis deals with the characteristics of the theatre of the world metaphor, as they appear in several contemporary french-speaking plays. Seven plays have been selected as images of the world, since they summon various emblematic elements of life on earth: humans, animals and flora, and emphasize their interaction in a universal surroundings. Firstly, the principal academic contributions concerning the historical notion of theatre of the world are gathered and commented. The main part of the research consists of the demonstration of the metaphor's contemporary extensions, through the study of the corpus. The analysis of each play is preceded by a presentation of its author's writing motivations and motives. Then, the play itself is examined carefully with the help of a reading grid which focuses successively on the dramatic categories : characters, space and time, actions, stage directions. Thus, the thesis's body is built as an exploration of seven variations of the theatre of the world, beginning with the most abstract one and leading to the most organic one. A synthesis ends this journey, pointing out that the plays match three composition patterns, which induces many combinations of the dramatic categories. This classification unveils the ambition at the origin of each writing project. In conclusion, it appears that the theatre of the world, generally considered as an old topos which refers to the theatrality of human life, is a framework strong enough to stand up to the poetics of comtemporary drama, and vast enough to house the most singular dramaturgic inventions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Prado, Márcio Montoril. "La matérialité du geste : un parcours de construction." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28086.

Full text
Abstract:
Ce mémoire vise à discuter de la démarche artistique entreprise au sein du projet La matérialité du geste : un parcours de construction. Je porte d'abord un regard sur mon parcours dans le domaine des arts afin de saisir la continuité de mon approche sur les plans conceptuel et méthodologique. Trois champs de connaissance ressortent dans mon parcours : l'architecture, le métier d'art et les arts visuels. Par conséquent, le cadre théorique aborde ces trois domaines tout en soulignant la pertinence de la culture de l'artisanat comme un lieu de convergence de mes intérêts artistiques. En plus des questions liées au travail artisanal, l'influence de quelques enjeux présents dans la démarche de Nelson Felix sur le projet est prise en compte, notamment la réversibilité et la temporalité. Finalement, je traite de la méthode utilisée dans le projet. Cette méthode est principalement centrée sur le dessin, la pratique artisanale, la réversibilité et la grille. La matérialité du geste opère dans l'entrecroisement de différents domaines des arts où le travail artisanal favorise une expérience intime du phénomène artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Marsh, Angela Eve. "Thresholds." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33941.

Full text
Abstract:
À travers une discussion des cinq principaux domaines théoriques qui influencent mon travail artistique; la biophilie, l’écoféminisme, «foraging» (la récupération), la non-dualité et l’espace sacré, j'explore les relations synergiques entre mes réflexions socioécologiques et politiques et ma pratique artistique. Je m'intéresse aux intersections entre l'activisme et l'art, l'engagement et la transformation, et l'idée que l'art peut être vu comme une «sculpture sociale» pour emprunter à Beuys. À la recherche constante des réalités alternatives des forces polarisantes qui dominent notre (ma) vision du monde contemporain et en critiquant la division sociétale de culture - nature, mon texte raconte la connectivité entre mes projets artistiques et mes recherches théoriques, définissant enfin la relation entre les deux comme fondamentale pour mon processus de création. Le concept de seuil est primordial, proposé comme lieu de rencontre ou jonction des mondes binaires; l'intime et le public, le profane et le sacré, la culture et la nature.
Through a discussion of the five main theoretical domains that influence my art-making; biophilia, ecofeminism, foraging (recuperation), non-duality and sacred space, I explore the synergistic relations between my socio-ecological-political reflections and my art practice. I am interested in the intersections between activism and art, engagement and transformation, and the idea that art can be seen as a “social sculpture” to borrow from Beuys. Continually seeking alternative realities from the polarizing forces that dominate our (my) contemporary world-view and questioning the culture - nature divide, my text chronicles the connectivity between my art projects and my theoretical research, finally understanding the relationship between the two as fundamental to my creative process. The concept of the threshold is paramount, proposed as a meeting place or juncture between binary worlds; the intimate and the public, the secular and thesacred, culture and nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Longuenesse, Pierre. ""Singing amid uncertainty" : dramaturgie et pratique de la voix dans le théâtre de William Butler Yeats." Thesis, Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040094/document.

Full text
Abstract:
Yeats n'a cessé d'affirmer, dans toute son œuvre dramatique, la centralité de la question de la parole et de la voix. La présente étude s'attache à analyser les formes prises par ce questionnement, depuis ses développements dans l'œuvre théorique, jusqu'à ses modalités d'apparition dans les textes dramatiques, et ses incidences sur le travail de production scénique. Dans une première période, inspiré par la matière légendaire de l'Irlande, Yeats souscrit au mythe d'une oralité populaire, dont le théâtre se fait le porte-parole, avant de s'en écarter, au profit d'un concept d'oralité englobant sa propre "parole écrite" de poète lyrique. Il construit alors une esthétique tragique dans laquelle il oppose, à un orchestre de voix réelles et imaginaires, la voix perturbatrice d'une figure héroïque en quête de transfiguration. A partir des Plays for Dancers, écrites sur le modèle du théâtre Nô, le personnage collectif des musiciens-narrateurs est l’ordonnateur d'un "théâtre mental", d'un rituel scénique de parole, de chant et de danse, où voix et musique sont le medium d'apparitions spectrales. C'est alors dans le concret de l'activité scénique des voix et des corps que se jouent ces drames de l'incarnation et de la transfiguration. C'est pourquoi sont examinées, pour finir, quelques-unes des expérimentations scéniques du poète, par lesquelles il a tenté de toucher à cette conjonction rêvée entre le chant et l'enchantement : des "voix d'or" des comédiens Franck Fay ou Florence Farr, dans les années 1900, jusqu'aux constructions musicales élaborées de l'après-guerre de 1914
Throughout his drama Yeats maintained the centrality of the question of speech and voice. The present study undertakes to analyse the forms taken on by this question, ranging from Yeats's analyses in his theoretical works, to its manifestations in his dramatic works, and finally to its effects on stage production. In a first period, inspired by Irish legends, Yeats endorses the myth of an oral tradition of the Irish people, for which his theatre becomes the speaker, before taking his distance from it in favor of a concept of oral form that includes his own, the lyrical poet's, "written speech". He then constructs a tragic aesthetic in which he opposes to an orchestra of real and imaginary voices the disrupting voice of an heroic figure in search of transfiguration. Starting with Plays for Dancers, written on the model of the Nô theatre, the collective character of narrator-musicians monitors a "mental theatre", a scenic ritual of speech, song and dance, in which voice and music are the medium of spectral appearances. It is then in the concrete medium of the scenic activity of voices and bodies that the drama of incarnation and transfiguration is in play. This is why, in the final part of this work, some of the scenic experimentations of the poet, by means of which he tried to reach the dreamed conjunction between chant and enchantment, are explored, ranging from the "golden voices" of Franck Fay or Florence Farr, in the years 1900, to the elaborate musical constructions of the post-war years, after 1918
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Morales, Margarita. "La déqualification professionnelle des hommes hispanophones latino-américains sur le marché d'emploi québécois et son impact sur leur bien-être personnel et familial." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26676.

Full text
Abstract:
Le but de la présente étude est d’explorer la problématique de la déqualification professionnelle des hommes immigrants hispanophones latino-américains et résidants dans la ville de Québec depuis moins de cinq ans; leur processus d’intégration économique, principalement en lien avec le marché de l’emploi, et les difficultés vécues sur les plans personnel, familial et social. Pour ce faire, une analyse de contenu a été réalisée à partir de dix entrevues. L’étude s’appuie sur la théorie des rôles de genre dans l’interprétation des résultats. Les résultats reflètent que tous les participants rapportent avoir vécu la déqualification professionnelle. Selon eux, elle est difficile à surmonter, en raison de la non-reconnaissance des diplômes, du manque d’expérience sur le marché de l’emploi québécois, de la non-maitrise du français et de l’absence d’un réseau social et professionnel puisque beaucoup d’emplois offerts ne sont pas toujours annoncés. Cette situation les affecte tant sur le plan personnel que sur le plan social et le plan familial. Sur le plan personnel, les participants rapportent vivre des sentiments comme la colère, la peur, la détresse, des sentiments dépressifs, et une remise en question de leurs capacités et de leur image sociale. Sur le plan social, ils nomment l’isolement et la non-participation à la vie active dans la ville. Sur le plan familial, ils rapportent que leurs relations avec leur conjointe et leurs enfants en sont affectées. Enfin, une grande importance est accordée à l’accomplissement du rôle de pourvoyeur par les hommes hispanophones latino-américains au sein de leur famille. La rupture (ou la non-continuité) de l’accomplissement de ce rôle lors de leur arrivée dans la ville de Québec, par rapport aux pays d’origine des participants, est vécue péniblement. Les conséquences autres qu’économiques de cette rupture se vivent surtout sur le plan de la confiance et de l’image de soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kinas, Fernando. "Le lieu de la fiction." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030074/document.

Full text
Abstract:
Le sujet central de cette recherche est une investigation sur le statut de la fiction dans le théâtre occidental contemporain. En ligne avec les transformations sociales de son temps, les contours du théâtre ont perdu de leur netteté. En ce moment de mise en question radicale, la permanence, la mutation ou la disparition de la fiction est l’une des caractéristiques principales pour la reconfiguration de l’art théâtral. En diagnostiquant l’environnement de méfiance par rapport aux méthodes et résultats de la représentation, nous avons étudié ce nouveau lieu qu’occupe, ou peut occuper, la fiction théâtrale. Par le débat théorique et par l’analyse des expériences théâtrales des trois dernières décennies, nous avons identifié une préoccupation avec le réel et avec l’innovation formelle qui ne sont pas incompatibles avec un projet théâtral critique
The main subject of this research is the investigation on the role of fiction in western contemporary theatre. In line with the social changes of our times, theatre has lost its clear definition. At a time of radical questioning, the mutation or disappearance of fiction is central in the discussions around the definition of theatrical art. To understand an environment of disbelief in methods and results of representation, we research into a potential new place that theatrical fiction occupies [or can occupy]. Through the theoretical debate and analysis of theatrical experiences of last the three decades, we identify a concern with the real, and formal innovations that are not incompatible with a critical theatrical project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Aufort, Frédérique. "Le théâtre de l’accord. Le spectateur d’une scène a-dialectique, partenaire d’un acteur de la mise en question." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040018.

Full text
Abstract:
Basée sur l’hypothèse que le théâtre est susceptible d’intervenir sur le « vivre-ensemble » des hommes, cette étude prend la mesure du bouleversement à l’œuvre sur les scènes théâtrales françaises contemporaines pour définir théoriquement ses potentialités. À cette fin, elle construit des correspondances entre deux objets : le rapport acteurs-spectateurs à l’œuvre dans quinze spectacles contemporains (2005-2008) et certains textes philosophiques de Georges Bataille et Michel Foucault. De l’« archéologie du présent » de Naissance de la biopolitique au geste de la « dépense » de La Part maudite, les deux philosophies, qui se complètent l’une l’autre, s’inscrivent en réaction à un « vivre-ensemble » fondé sur l’utilité et le jeu des intérêts particuliers. L’étude analyse de façon répétée un élément constitutif d’un ou de plusieurs spectacles pour ensuite le corréler à un point spécifique des deux pensées a-dialectiques. La réflexion s’élabore en trois étapes : la scène, le spectateur, l’acteur. Au fur et à mesure, un théâtre prend forme, fondé sur la co-existence des contraires et dévolu à la communication, qui, un temps, rompt l’isolement des êtres séparés. En conclusion, l’étude dégage les effets de fragilisation auxquels ce théâtre soumettrait notre mode d’organisation politique. La thèse comprend en annexe dix-neuf entretiens avec les artistes des spectacles du corpus
This research is based on the hypothesis that drama could potentially influence the « being together » among people. It measures the big change taking place in French contemporary theatres in order to define theoretically its capacities. The study aims at finding links between two notions : the actor-spectator relationship in fifteen contemporary performances (2005-2008) and philosophical texts by Georges Bataille and Michel Foucault. From the « archeology of the present » in Naissance de la biopolitique to the act of « spending » in La Part Maudite, these two philosophies which add one to the other stand as a reaction to a « being together » based on usefulness and the intervention of private interests. This study analyses repeatedly one element of one or several performances and correlates them to a specific point in the two a-dialectical thoughts. It has three parts : the stage, le spectator, the actor. A theatre gradually takes shape, based on the co-existence of opposites and dedicated to communication which puts an end to the isolation of separate beings for a while. At the end, the study highlights the fact that this theatre could undermine our political organisation. This thesis includes nineteen interviews with the artists from the performances of the corpus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dodet, Cyrielle. "Entre théâtre et poésie : devenir intermédial du poème et dispositif théâtral au tournant des XXe et XXIe siècles." Thèse, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://hdl.handle.net/1866/13605.

Full text
Abstract:
Thèse réalisée en cotutelle avec l'Institut d'Études théâtrales de l'Université Sorbonne nouvelle - Paris 3
Désireuse de s’affranchir d’une approche essentialiste et figée de la poésie au théâtre ainsi que d’une lecture générique, cette recherche envisage selon une méthodologie intermédiale les relations entre théâtre et poésie. En analysant un corpus témoin composé de créations textuelles et scéniques, elle montre comment la présence active de la poésie travaille le théâtre, et partant, elle les précise tous deux par leurs interactions. La première partie établit une généalogie de l’intermédialité du théâtre et de la poésie, et des liens dynamiques entre théâtre et poésie. Tout au long du XXe siècle, poésie et théâtre se sont en effet affirmés comme des « hypermédias » (Kattenbelt), mettant respectivement en jeu divers médias, tandis que plusieurs dramaturges ont développé des poésies théâtrales explorant des processus intermédiaux. Sont dégagées et analysées quatre configurations spécifiques à travers les œuvres et réflexions de Mallarmé et Maeterlinck, de Stein et Artaud, de Gauvreau et Novarina et à travers la poésie transmédiale que Cocteau développe entre théâtre et cinématographe. Consacrée au tournant des XXe et XXIe siècles, la deuxième partie élabore une approche théorique du poème théâtral, qui actualise les relations entre théâtre et poésie. Le poème théâtral constitue un dispositif intermédial qui, selon un modèle élaboré par Ortel et Rykner, articule inextricablement trois niveaux : technique, pragmatique et symbolique. Plusieurs traits précisent ce dispositif : sa radicalité dynamique, sa performativité, sa valorisation de l’écriture comme processus, et sa façon de considérer l’impossible comme moteur théâtral. Des analyses d’œuvres textuelles et scéniques de Kane, Malone, Danis, Régy et Lemoine montrent ensuite comment ce dispositif intermédial est activé et ce que le poème théâtral propose au lecteur et au spectateur comme expérience esthétique. Saisir le devenir intermédial de la poésie au théâtre permet de penser un modèle interartial placé sous le signe de l’hospitalité, où les arts, égaux, dialoguent entre eux et échangent, en faisant travailler ensemble leurs hétérogénéités et leurs altérités.
In an effort to do away with an essentialist, rigid, and generic approach to poetry in dramatic works, this research looks at the relationship between poetry and drama using an intermedial methodology. By studying a sample corpus made up of textual and theatrical works, this thesis shows how the active presence of poetry is at work in theatre, thereby redefining each of the two concepts through the ways in which they interact. The first chapter traces the genealogy of intermediality within poetry and drama, and that of the dynamic connections between drama and poetry. Throughout the twentieth century, poetry and theatre have come to be seen as « hypermedia » (Kattenbelt), each of them bringing into play various types of media. Meanwhile a number of playwrights started developing dramatic poems exploring intermedial processes. This research identifies and analyses four distinct forms in the thought and works of Mallarmé and Maeterlinck, Stein and Artaud, Gauvreau and Novarina, through the transmedial poetry developed by Cocteau at the confines of drama and cinematography. With a focus on works from the turn of the twentieth to twenty-first century, the second chapter offers a theoretical approach to the dramatic poem, that seeks to bring an updated approach to interactions between drama and poetry. The dramatic poem is an intermedial apparatus that, in Ortel and Rykner's view, inextricably combines the technical, the pragmatic and the symbolic. This apparatus is characterised by its dynamic radicalism, its performativity, its focus on the value of writing as a process and the way in which it conceives of impossibility as a dramatic driving force. Analyses of textual and dramatic works by Kane, Malone, Danis, Régy and Lemoine suggest how intermedial apparatuses are triggered and the kind of aesthetic experience the dramatic poem offers to readers and viewers. Contemplating intermedial processes of poetry in theatre allows for the reframing of an interartial model in an inclusive, hospitable fashion, where all art forms are considered equal, engage in dialogue and exchange, and combine their differences towards a common object.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Zenker, Kathrin-Julie. "Au bord du jeu. : Esthétiques du réel dans la création documentaire contemporaine." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3012.

Full text
Abstract:
La présente étude analyse d'un côté et sous une perspective philosophique et anthropologique, la relation de l'artiste au réel. De l'autre, elle étudie la place ontologique et esthétique de l'acteur/du performer dans l'art documentaire contemporain. Puisque toute forme de documentation est soutenue par une définition du « réel » ainsi que par le problème de sa juste « saisie », il semble indispensable d’interroger la notion de « perception » et ceci sous ses aspects ethnographiques ainsi que physiologiques. Le positionnement contemporain qui se dessine apparaît donc comme « constructiviste », à savoir que ce que nous appelons le réel y est le fruit d’une relation dialogique et égalitaire entre l’homme et les objets du monde. Cette relation s’est libérée du concept cartésien des res cogitans et res extensa qui s’opposent de façon hiérarchique. Pour l’art documentaire contemporain, ce premier constat comporte deux conséquences : d’un côté, nous observons que la rencontre de l’artiste avec le réel est tâtonnant et emprunt de doutes et que ses esthétiques relèvent du fragmentaire et de l’hétérogène. De l’autre, l’art documentaire contemporain se voit obligé d’interroger la notion du « jeu » avec les documents, notamment les limites – esthétiques comme éthiques - de la fictionnalisation. Le constat de la fonction épistémologique prépondérante du jeu au sein de l’art documentaire contemporain, représente le cœur de la présente thèse
The aim of the present thesis is on one hand, to explore the relationship between artists and reality from a philosophical and anthropological perspective and on the other hand, to describe the ontological and aesthetical position of the actor/performer in contemporary documentary art, particularly in theatre. Since any form of documentation of reality requires a definition of the real and the ways to deal with it, or to capture it, a definition of “perception” is essential, from a philosophical, ethnographical and physiological perspective. The contemporary point of view in this respect can be described as absolutely constructivist. Reality stands out as the product of a balanced communication between subject and object. Observer and observed reality are not in opposition to each other, in a hierarchical and dichotomous way as Descartes formulated it in his rationalist concept of res cogitans and res extensa, but they rather interact into a dialogue. For the contemporary documentary art this definition of reality offers two sides: on one hand, in an attitude that meets reality rather carefully and doubtfully, it results in an opened, fragmented and heterogeneous form of art. On the other hand, documentary art deals with the ethical and aesthetical problem of playing (with) the documentation. Each and every documentary artist shall constantly assess, whether and to what extend art is allowed to play with reality. However, the statement that playing with reality fulfills a unique, both epistemological and anthropological function, is definitely the subject of the present study
Die folgende Studie untersucht einerseits, aus philosophischer und anthropologischer Perspektive, die Beziehung des Künstlers zur Realität. Andererseits beschreibt sie die ontologische und ästhetische Stellung des Schauspielers/Performers in der zeitgenössischen Dokumentarkunst. Da jede Form von Dokumentation der Wirklichkeit eine Definition des Realen und den Möglichkeiten diesem zu begegnen, beziehungsweise es zu erfassen, voraussetzt, scheint es unumgänglich den Begriff der « perception » (Wahrnehmung) auf philosophische, aber auch ethnographische und physiologische Definitionen abzuklopfen. Die zeitgenössische Perspektive, die sich dabei abzeichnet, scheint unumschränkt konstruktivistisch, d.h. dass sich Wirklichkeit als Produkt einer gleichberechtigten Kommunikation beschreiben 347 lässt, auch da wo der Mensch ein Objekt wahrnimmt. Beobachter und beobachtete Realität stehen sich nicht, wie es Descartes rationalistisches Konzept der res cogitans und res extensa formuliert, hierarchisch und dichotomisch gegenüber, sondern dialogisieren vielmehr. Für die zeitgenössische Dokumentarkunst ergibt sich daraus einerseits, dass sie Wirklichkeit eher vorsichtig und zweifelnd begegnet und ihr dementsprechend im Rahmen der Kunst offene, fragmentarische und heterogene Formen gibt. Andererseits setzt sie sich mit dem ethischen und ästhetischen Problems des Spiels von oder mit Dokumenten auseinander. Ob und inwieweit die Kunst mit der Realität spielen darf, muss von jedem Dokumentarkünstler neu beantwortet werden. Die Feststellung aber, dass Spielen mit Realität eine ganz eigene, epistemologische und anthropologische Funktion erfüllt, wird anhand der vorliegenden Studie anschaulich
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Krawczyk, Johanna. "Agresser le spectateur : généalogie d'une politique : Edward Bond, Rodrigo Garcia, Hanokh Levin." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA074.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose de construire la notion d’agression pour en faire un concept applicable à une poétique textuelle et scénique tout en tenant compte de sa dualité fondamentale. À la fois créée par l’auteur et reçue par le spectateur, elle peut être considérée comme une « action dramatisante » (Marie-Madeleine Mervant-Roux), c’est-à-dire comme un ensemble de procédés formels visant la production d’effets violents sur le spectateur. Elle a emprunté, au cours de l’histoire, différentes formes et significations que la méthodologie par « foyer de sens » (Frédéric Gros) permet de mettre en évidence. Trois variations de sens d’une même dimension du principe d’agression peuvent ainsi être identifiées : la première considère l’agression comme l’action d’introduire un désordre, un dérangement, renvoyant l’agression théâtrale à une stratégie ludique de mise en relation du spectateur avec le sacré. Elle est repérable dans le rejet platonicien de la poésie imitative de la cité, dans le Théâtre de la Cruauté d’Antonin Artaud, puis à l’ère postmoderne, dans certains spectacles usant de la performance, comme ceux de Rodrigo García. La deuxième envisage l’agression comme une action créant une instabilité éthique ou intime, assimilant l’agression théâtrale à une déstabilisation émotionnelle. Avec la Poétique d’Aristote, l’agression se pense comme un événement inattendu conditionné par un jeu de discordances et de surprises. Cette modalité est reconfigurée par Edward Bond dans les années 1960. La troisième considère l’agression comme l’action d’inciter quelqu’un à quelque chose par une attitude agressive ou une sorte de défi. L’agression théâtrale s’apparente dans ce cas à une stratégie politique dont Bertolt Brecht est l’un des grands représentants. Dialectiquement structurée, cette agression est singulièrement reconfigurée par Hanokh Levin dans les années 1970. Conditionnée par la surprise et l’inaccoutumance du spectateur, l’agression témoigne, quelle que soit sa forme, d’une abolition momentanée du cadre théâtral, d’une disparition du symbolique, dans une perspective sociale, éthique ou politique
The purpose of my research is to construct the concept of aggression, making it applicable to textual and scenic poetics while accounting for its fundamental duality. This violence, both as created by the playwright and as received by the spectator, can be construed as a “dramatizing action” (Marie-Madeleine Mervant-Roux); in other words, as a set of formal processes aimed at producing violent effects upon the spectator. Over history, it has taken on a variety of forms and meanings that Frédéric Gros’s “foyer de sens” (“focus of meaning”) methodology makes apparent. We can thereby identify three variants in the meaning of the same dimension of the principle of aggression. The first considers aggression as the act of introducing a disorder or disruption, relating theatrical violence to a playful strategy of confronting the spectator with the sacred. It can be noted in the Plato’s rejection of poetry imitative of the city, in Antonin Artaud’s Theatre of Cruelty and, in the post-modern era, in certain productions that use performance, like those of Rodrigo García. The second variant imagines aggression as an action that creates an ethical or intimate instability. It assimilates theatrical aggression with emotional destabilization. With Aristotle’s Poetics, aggression is thought of as an unexpected event contingent upon a series of discordances and surprises. This modality was reconfigured by Edward Bond in the 1960s. The third variant sees aggression as the act of inciting someone to do something, either by assuming a threatening attitude or by challenging him in some way. In this case, theatrical aggression is akin to a political strategy, and is exemplified by the plays of Bertolt Brecht. Structured dialectically, this aggression was reconfigured in a unique way by Hanoch Levin in the 1970s. Regardless of form, aggression relies upon surprise. As a jolt to the spectator, it attests to a momentary abolition of the theatrical framework: a disappearance of the symbolic, in a social, ethical, or political perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Idrissi, Nizar. "Stephen Poliakoff: another icon of contemporary British drama." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210559.

Full text
Abstract:
This thesis is an attempt to portray the birth of British modern drama and the most important figures breaking its new ground; more to the point, to shed light on the second generation of British dramatists breaking what G.B. Shaw used to call ‘middle-class morality’. The focal point here is fixed on Stephen Poliakoff, one of the distinctive dramatists in contemporary British theatre, his work and the dramatic tinge he adds to the new drama.
Doctorat en Langues et lettres
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography