To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théâtre québécois – 21e siècle.

Journal articles on the topic 'Théâtre québécois – 21e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 journal articles for your research on the topic 'Théâtre québécois – 21e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Laflamme, Jean. "Idéologies dominantes et théâtre québécois au XIX siècle." L’Annuaire théâtral: Revue québécoise d’études théâtrales, no. 4 (1988): 81. http://dx.doi.org/10.7202/041050ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Robert, Lucie. "Yvette Mercier-Gouin ou Le désir du théâtre." Document, no. 46 (January 19, 2011): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/045375ar.

Full text
Abstract:
Le présent article est une réflexion sur les conditions d’accès des femmes au théâtre dans le contexte québécois de la première moitié du xxe siècle à partir de la carrière d’Yvette Mercier-Gouin, d’abord comédienne dans des troupes d’amateurs puis auteure dramatique, surtout connue pour sa pièce Cocktail, crée au Théâtre Stella en 1935. La trajectoire de Mercier-Gouin révèle la place qu’occupe le théâtre dans la socialité bourgeoise de l’époque, laquelle détermine aussi les choix esthétiques de l’auteure, dans son oeuvre écrite, composée surtout de drames bourgeois. Au coeur de cette écriture, se découvrent néanmoins des problématiques neuves qui, de la maternité à la figure de l’artiste, préfigurent un théâtre ouvertement féministe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barrière, Mireille. "Le goupillon, le maillet et la censure du théâtre lyrique à Montréal (1840-1914)." Les Cahiers des dix, no. 54 (October 30, 2012): 119–35. http://dx.doi.org/10.7202/1012972ar.

Full text
Abstract:
Au XIXe siècle et au début du siècle suivant, le clergé québécois combat le théâtre dans son ensemble. Pour ce qui concerne le théâtre lyrique, que ce soit le genre sérieux comme l’opéra ou le répertoire plus populaire comme l’opérette, il subit lui aussi les foudres des évêques de Montréal. D’une condamnation générale à l’époque de Mgr Ignace Bourget, la répression épiscopale évoluera vers la mise au ban d’oeuvres bien précises sous Mgr Paul Bruchési. Impuissante à détourner les fidèles des théâtres, en dépit de fréquentes et énergiques dénonciations, l’Église agira plus efficacement sur les décideurs et les pouvoirs publics, ce qui lui permettra d’enregistrer quelques victoires intéressantes. Cependant, l’unanimité autour de l’Église catholique a du plomb dans l’aile, puisque les fidèles, et même une certaine portion du clergé, bravent ses interdits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Têtu, Pierre-Louis, and Frédéric Lasserre. "Projets d’investissements miniers chinois dans l’arctique." Recherche 58, no. 2 (November 28, 2017): 415–46. http://dx.doi.org/10.7202/1042169ar.

Full text
Abstract:
La Chine, premier importateur mondial de matières premières depuis le début du 21e siècle, est attentive au potentiel minier de l’Arctique. Des investissements directs à l’étranger (IDE) chinois dans des projets miniers dans l’Arctique canadien, le Grand Nord québécois et au Groenland ont contribué à faire naître une certaine sinophobie, en raison notamment de la méconnaissance des facteurs qui déterminent le choix de cette région pour ces investissements. Les résultats démontrent que ces territoires sont attrayants en raison de la stabilité politique et du climat compétitif des affaires qui les caractérisent, ainsi que de la qualité de leurs ressources physiques. En revanche, le manque d’infrastructures dans l’Arctique et le coût et la disponibilité de la main-d’oeuvre constituent des facteurs limitatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Villeneuve, Anne-José. "Normes objectives et variation socio-stylistique : le français québécois parlé en contexte d’entrevues télévisées." Arborescences, no. 7 (August 22, 2018): 49–66. http://dx.doi.org/10.7202/1050968ar.

Full text
Abstract:
Les variétés linguistiques nord-américaines se distinguent depuis longtemps de leurs contreparties européennes. Pourtant, les « français d’ici » demeurent stigmatisés puisque souvent associés systématiquement au parler des classes populaires ou à des vernaculaires jugés trop éloignés de la norme fantasmée associée à l’écrit. Or, l’usage québécois oral n’est pas exempt de styles soutenus, dont l’essentiel reste à décrire : plusieurs études ont porté sur le vernaculaire, mais seules quelques-unes se sont penchées sur les usages spontanés en situations plus formelles. Le présent article propose la description d’une norme objective en décrivant l’usage linguistique des élites culturelles et politiques du Québec dans deux contextes d’entrevues télévisées sur les ondes de Radio-Canada. En plus d’étoffer les descriptions existantes du français québécois parlé, la comparaison des deux contextes permet de mesurer la variation stylistique chez les individus. Les résultats de l’analyse de deux variables susceptibles de distinguer l’oral soutenu de l’écrit—l’alternance des auxiliaires et la négation verbale—montrent que les styles observées en contexte d’entrevues télévisées se situent à mi-chemin entre les vernaculaires et le ‘standard’ écrit. En examinant d’une part des normes objectives émanant d’un groupe socio-culturellement valorisé et, d’autre part, la variation socio-stylistique en français québécois du 21e siècle, la présente contribution éclaire la sociolinguistique française et ses applications pédagogiques éventuelles en contexte canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Magris, Erica. "Le « projet multithéâtral »." Mettre en scène, no. 12 (February 19, 2010): 49–65. http://dx.doi.org/10.7202/039231ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s’intéresse à un mode de création théâtrale systématisé par les compagnies expérimentales italiennes de la « Génération 90 » au début du 21e siècle, que nous proposons d’appeler « projet multithéâtral » : l’artiste de théâtre conçoit la création comme un processus de longue ou moyenne durée, dans lequel il avance par étapes, en réalisant non seulement des spectacles, mais en se consacrant aussi à d’autres formats artistiques. Dans l’histoire des compagnies, la mise en oeuvre de cette méthode de travail correspond à l’affirmation de l’usage des technologies numériques du son et de la vision. À travers l’observation de deux exemples, le projet L’ospite (Le visiteur, 2003-2004), réalisé par la compagnie Motus de Daniela Nicolò et Enrico Casagrande, d’après Petrolio (Pétrole, 1972-1975) et Teorema (Théorème, 1968) de Pier Paolo Pasolini, et le projet Ada, cronaca familiare (Ada, chronique familiale, 2002-2006) réalisé par la compagnie Fanny & Alexander de Chiara Lagani et Luigi De Angelis d’après le roman de Vladimir Nabokov Ada or Ardor: a Family Chronicle (Ada ou l’ardeur, 1969), nous allons nous interroger sur les enjeux du « projet multithéâtral » par rapport à l’intermédialité numérique au théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

French, French. "Le développement du théâtre francophone au Québec à la fin du dix-neuvième siècle : le rôle de Louis-Honoré Fréchette (1839-1908)." Voix Plurielles 18, no. 1 (May 2, 2021): 62–71. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i1.2731.

Full text
Abstract:
Dans la quatrième de couverture de l’ouvrage de Jean-Claude Germain intitulé La double vie littéraire de Louis Fréchette (2014), on lit cette petite phrase : « Louis Fréchette ! Ce nom fait partie de l’inconscient collectif des Québécois : on l’a donné à des rues, des écoles, des bibliothèques ». Fréchette (1839-1908) est sans doute l’un des quelques noms qui sont parvenus jusqu’à nous de la littérature canadienne-française du dix-neuvième siècle. Bien qu’on le connaisse plutôt pour ses poèmes et pour ses contes, Fréchette a été aussi dramaturge. Il a écrit et adapté plusieurs textes pour la scène, qui ont eu connu une large diffusion et une bonne réception au Canada. Ses pièces ont été publiées dans de grandes maisons d’édition de l’époque comme Beauchemin. Elles ont été représentées tant par des amateurs que par des troupes professionnelles dans de grandes salles de théâtre au Québec. On pense, entre autres, à Félix Poutré (1871), au Retour de l’exilé (1880), à Papineau (1880) et à Veronica (1974, publication posthume). Un fait intéressant : Félix Poutré devient la pièce la plus jouée par des amateurs canadiens et franco-américains au dix-neuvième siècle (Germain 63). Cet article porte sur le théâtre de Fréchette, plus précisément sur les modes de production de ses pièces (texte et représentation) et leurs réceptions. Je tenterai de répondre aux questions suivantes : comment Fréchette procède-t-il au théâtre (la fable, l’intrigue, la structure, etc.) ? Où se situe-t-il par rapport à la tradition théâtrale et culturelle au Québec au dix-neuvième siècle ? Comment les productions de ses pièces sont-elles perçues par le public et par la critique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ivy, Marilyn. "De fâcheux incidents. Énigmes criminelles du quotidien dans le Japon d'après-guerre." Anthropologie et Sociétés 22, no. 3 (September 10, 2003): 85–105. http://dx.doi.org/10.7202/015560ar.

Full text
Abstract:
Résumé De fâcheux incidents. Énigmes criminelles du quotidien dans le Japon d'après-guerre Cet article analyse les incidents Glico-Morinaga du milieu des années 1980 et leur relation avec les notions bourgeoises d'ordre social et de criminalité dans le Japon d'après-guerre. Lors des événements, un groupe s'appelant « l'Homme mystère aux 21 visages » harcela sans répit des entreprises d'alimentation, les médias et la police. Ces incidents démontrent que les conventions narratives du roman policier moderniste (établies par l'auteur Edogawa Rampo) ont profondément pénétré la conscience quotidienne des consommateurs japonais. Ces conventions ont contribué à brouiller la frontière entre fiction et réalité dans les représentations des crimes par les médias - notamment lors des incidents GM que l'on appela « le premier crime du 21e siècle » au Japon. La façon dont le groupe des 21 visages a manipulé le lexique moderniste - crime et détection, vérité et fausseté, théâtre guérilla et absurdité situationniste - illustre éloquemment la « stabilité » de cette société souvent présentée comme l'incarnation d'un régime postindustriel stable sans criminalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Isabel, Mariève. "Contre-culture et environnementalisme au Québec : Une écosociété à bâtir." Ecozon@: European Journal of Literature, Culture and Environment 10, no. 2 (October 15, 2019): 76–88. http://dx.doi.org/10.37536/ecozona.2019.10.2.3009.

Full text
Abstract:
Résumé En lisant les commentaires de la critique littéraire contemporaine à propos des discours contre-culturels des années 1970, il ressort parfois que l’héritage laissé par ce mouvement au Québec est assez mince. On pourrait conclure que la contre-culture n’a finalement pas laissé de grandes traces dans les discours d’aujourd’hui et qu’elle n’a pas modifié en profondeur ni en surface les discours politiques de la société québécoise. Mais qu’en est-il du vaste mouvement environnemental que l’on observe depuis environ deux décennies? Ne fait-il pas partie, lui aussi, de l’héritage contre-culturel? Dans cet article, j’aimerais suggérer que l’héritage laissé par la contre-culture est à rechercher du côté de l’environnementalisme qui caractérise le 21e siècle. Pour comprendre comment les discours de la contre-culture ont contribué à façonner les discours environnementaux d’aujourd’hui, je propose de centrer mon analyse sur l’idée d’une société utopique à créer, pour montrer que l’héritage contre-culturel se retrouve en grande partie dans l’imaginaire environnemental québécois et plus précisément dans l’idée d’une « écosociété ». À partir de quelques numéros de Mainmise et d’essais de l’époque, il sera possible de montrer la résonnance de ces discours dans la littérature québécoise contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Killick, Rachel. "Quand Albertine parle anglais : la dramaturgie de Michel Tremblay en terres anglo-saxonnes." L’Annuaire théâtral, no. 50-51 (July 17, 2013): 51–70. http://dx.doi.org/10.7202/1017312ar.

Full text
Abstract:
Le théâtre, comme art public, a joué un rôle d’une grande importance dans l’affirmation de l’identité québécoise au XXe siècle : dans un premier temps à l’intérieur du Québec où l’idée d’un théâtre national populaire, imaginée tout d’abord par Gratien Gélinas à la fin des années 1940, a été relancée avec brio par Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay en 1968 ; dans un deuxième temps à l’extérieur du Québec où l’exportation de la dramaturgie de Tremblay fut le fer de lance pour le rayonnement de la culture québécois à l’étranger. Sa pièce, Albertine, en cinq temps, co-produite par le Centre National des Arts à Ottawa en 1984 voyagea ensuite à Toronto, aux États-Unis, à Paris, au Royaume-Uni, périple comprenant les quatre points d’attache – canadien, américain, français, britannique, canadien et américain – à partir desquels s’est formée au cours des siècles l’identité québécoise. Impliquant une variété de traducteurs, de metteurs en scène et de comédiennes, oeuvrant sous de différentes conditions d’écoute et selon des horizons d’attente différents, ces tournées de la pièce hors Québec permettent de contraster la réception nationale et la réception étrangère, mettant ainsi en relief les enjeux exigeants de la transmission culturelle et les défis qu’ils représentent pour le projet identitaire national. Il s’agit ici des mises en scène anglo-saxonnes d’Albertine, in Five Times au Canada, aux Etats-Unis, en Angleterre et en Écosse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Esquivel, Catalina. "Memoria y vanguardia en el teatro la candelaria a propósito de su quincuagésimo aniversario." CALLE14: revista de investigación en el campo del arte 11, no. 18 (October 4, 2016): 106. http://dx.doi.org/10.14483/udistrital.jour.c14.2016.1.a07.

Full text
Abstract:
MEMORIA Y VANGUARDIA EN EL TEATRO LA CANDELARIA A PROPÓSITO DE SU QUINCUAGÉSIMO ANIVERSARIORESUMEN Este texto quiere atender la producción más reciente del teatro La Candelaria de Bogotá. Durante la primera década del s. XXI, La Candelaria se vincula a las prácticas del teatro posmoderno y especialmente a las que tienen que ver con un teatro de lo real. La investigación considera que el pasado histórico del grupo se traduce en una memoria que interviene necesariamente en la apropiación de un teatro autorreferencial y posdramático, produciendo una poética particular, cuya característica esencial es una tensión entre pasado y presente. PALABRAS CLAVES Memoria, teatro contemporáneo, vanguardia.LLULLAIKUNA KAWACHISKA ÑUGPA RURAIKUNA CANDELARIA SUTISUGLLAPIKai kilkaipi kawachinakume imasami kunaurra ruranaku, Candelaria suti Bogotamanda. Iskai chunga sug wata urramanda karariskakuna kunaurramanda ruraikuna. Kaipi tapuchinakume imasami ñugpata iachaskakuna kawachinga. Kunaurra paikuna munanaku paikunapa kachu. Subrigcha kawachukuna ñugpamanda i kunaurramanda.IMA SUTI RIMAI SIMI: Llullareikuna, ñugpamanda, ruraikuna.REMEMBRANCE AND FOREFRONT IN LA CANDELARIA THEATRE REGARDING ITS FIFTIETH ANNIVERSARY. ABSTRACT This text aims to address the most recent production of La Candelaria theatre in Bogota. During the first decade of the 21st century La Candelaria has got involved in the performance of the Postmodern Theatre and with special attention to the Theatrical Realism. The investigation claims that the history of the group can be interpreted in the remembrance of the appropriation of a self-referential and post dramatic theatre, generating a particular poetry whose most important characteristic is the tension between past and present..KEYWORDS Rmembrance, contemporary theatre, ForefrontSOUVENIRS ET AVANT-GARDE DU THÉÂTRE LA CANDELARIA À PROPOS SON QUINQUAGÉSIME ANNIVERSAIRERÉSUMÉ Ce texte veut s’occuper de la production la plus récente du théâtre La Candelaria de Bogota. Pendant la première décennie du 21e siècle, La Candelaria s’est joint aux pratiques du théâtre postmoderne et particulièrement avec celles qui concernent le théâtre du réel. La recherche considère que le passé du groupe se traduit dans une mémoire qui intervient obligatoirement dans l’appropriation d’un théâtre d’auto-référence et post-dramatique en produisant une poésie particulier dont la caractéristique essentielle c’est une tension entre le passé et le présent.MOTS-CLEFS Mémoire, Théâtre contemporain, Avant-garde.MEMÓRIA E VANGUARDA DO TEATRO DA CANDECARIA. A PROPÓSITO DE SEU CINQUENTENÁRIO RESUMOEste texto quer atender a produção mais recente e do teatro La Candelaria de Bogotá. Durante a primeira década do século XXI, La Candelaria se vincula às práticas às do teatro pós-moderno e especialmente às que têm que ver com um teatro real. A investigação considera que o passado histórico do grupo se traduz em uma memória que intervêm necessariamente na apropriação de um teatro auto-referencial e posderático, produzindo uma poética particular, cuja característica essencial é uma tensão entre passado e presente.PALAVRAS CHAVES Memória, teatro contemporâneo, vanguarda.Recibido el 19 de febrero de 2016 Aceptado el 22 de marzo de 2016
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mollier, Jean-Yves. "Livre et imprimé au Québec." Tangence, no. 100 (August 14, 2013): 153–67. http://dx.doi.org/10.7202/1017876ar.

Full text
Abstract:
Avec six volumes publiés de La vie littéraire au Québec, trois pour l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au xxe siècle et trois autres pour l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada sans compter les huit tomes disponibles du Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec et le Dictionnaire de la censure au Québec, la production locale en matière de livre et d’imprimé est impressionnante. Organisée autour d’équipes constituées dans les grandes universités de la province, Laval, Montréal, Sherbrooke notamment, la recherche a essaimé en refusant de s’enfermer dans une définition trop exclusive de la littérature. Sensible à l’éclosion de celle-ci dans les almanachs ou dans la presse, les bibliothèques ou les cercles populaires, elle a multiplié les approches relevant de l’histoire ou de la sociologie et contribué ainsi à renouveler les études littéraires au Québec. Bien intégrés dans les réseaux de la recherche mondiale, les spécialistes du livre et de l’imprimé ont multiplié les colloques et rencontres susceptibles d’apporter un éclairage neuf aux pratiques de lecture et d’écriture. Qu’il s’agisse du roman policier ou Harlequin, des best-sellers ou du théâtre contemporain, toutes les formes de consommation culturelle ont retenu l’attention des chercheurs québécois, ce qui explique la grande diversité des travaux ici passés en revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bangali, Marcelline, and Annie Guillemette. "La formation doctorale face aux défis du 21e siècle : regard sur le contexte québécois." Comparative and International Education 49, no. 2 (July 28, 2021). http://dx.doi.org/10.5206/cieeci.v50i1.14135.

Full text
Abstract:
La diversification de l’employabilité des diplômés constitue désormais un point crucial de la formation doctorale. Au Québec, si les orientations gouvernementales soutiennent et reconnaissent le potentiel de cette formation dans un contexte d’économie du savoir, force est de constater dans les faits un certain décalage qui questionne l’adéquation des compétences développées au doctorat face aux défis du 21e siècle. Ce questionnement implique les transformations liées à l’économie du savoir et l’émergence du modèle de la triple hélice. C’est dans ce cadre conceptuel que sera analysée la problématique abordée dans cet article à partir des résultats d’une étude réalisée auprès de titulaires de doctorat et de responsables d’organisations. Cette recherche basée sur une enquête par questionnaire souligne un écart de perceptions entre les compétences développées au doctorat et celles recherchées par les organisations sur trois points majeurs : la gestion et l’encadrement, la collaboration et le partenariat et l’adaptabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boulianne, Manon. "Valorisation des terroirs et économie morale au 21e siècle : le cas des fromages fins du Québec." Cuizine 2, no. 2 (September 7, 2010). http://dx.doi.org/10.7202/044350ar.

Full text
Abstract:
La question de comment les fromages fins fabriqués au Québec sont devenus emblématiques des terroirs québécois alors qu’ils résultent de « traditions inventées » guide un travail de recherche empirique ayant pris la région de Chaudière-Appalaches pour site principal. On y a mobilisé une méthodologie relevant de l’analyse de filière et considéré, dans une perspective anthropologique, les dimensions matérielles et symboliques des procès de production, des réseaux de distribution et des stratégies de mise en marché qui caractérisent la filière fromagère. Les données recueillies à ce jour indiquent que l’engouement suscité autour des fromages fins produits au Québec pourrait être lié au déploiement d’une économie morale qui, dans le contexte de la globalisation, accorde une valeur accrue aux produits de proximité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nitsche, Vera. "Le nouvel esprit du collectif. Les implications politiques et esthétiques des modes de production collectifs au théâtre dans les années 1960-1970 et au début du 21e siècle dans l’aire culturelle germanophone." Trajectoires, no. 13 (March 26, 2020). http://dx.doi.org/10.4000/trajectoires.4947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography