Academic literature on the topic 'Théâtre scolaire et universitaire québécois'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théâtre scolaire et universitaire québécois.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théâtre scolaire et universitaire québécois"

1

Charron, Hélène. "Hiérarchie de genre et frontières disciplinaires entre le travail social et la sociologie en France et au Québec avant 1960." Articles 26, no. 1 (July 9, 2013): 9–30. http://dx.doi.org/10.7202/1016894ar.

Full text
Abstract:
L’auteure se penche sur les impacts du processus de professionnalisation du travail social sur la reconnaissance scientifique de la discipline. Elle compare la situation en France, où le service social ne s’est jamais intégré à la structure universitaire, et au Québec, où le travail social s’y trouve dès la naissance des premières facultés de sciences sociales. À mesure que les professionnelles du travail social acquièrent du capital scolaire et de la légitimité dans le champ des professions, elles en perdent – au moins jusqu’aux années 60 – dans celui de la sociologie, malgré des origines disciplinaires en partie communes. L’inégal ancrage universitaire du travail social français et québécois est un facteur explicatif subordonné aux logiques de genre au coeur de la construction d’identités professionnelles qui éloignent les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux du travail théorique et de la « neutralité axiologique », deux conditions de plus en plus incontournables de la légitimité scientifique et de l’autonomie disciplinaire dans le champ universitaire, tant en France qu’au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Harvey, Fernand. "Les relations culturelles Québec-Acadie." Les Cahiers des dix, no. 53 (October 30, 2012): 235–50. http://dx.doi.org/10.7202/1012963ar.

Full text
Abstract:
L’Acadie et le Québec possèdent une histoire, une culture et des traditions distinctes tout en formant la base même de la francophonie américaine. Les relations culturelles entre les Québécois et les Acadiens ont évolué considérablement depuis les origines. Particulièrement depuis 1960, les deux peuples ont appris à se connaître mutuellement grâce au développement d'un réseau de relations culturelles soit dans la chanson, le théâtre, la littérature ou la recherche universitaire. Ce survol des relations Acadie-Québec fait le point sur une délicate mécanique qui s’est réinventée depuis l’éclatement de la vision traditionnelle du Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rosier, Clothilde, Sabrina Tabet, Sandra Gauthier, Joanne LeBlanc, and Elaine de Guise. "Normalisation franco-québécoise d’une batterie d’Évaluation des Compétences de Lecture chez l’Adulte de plus de 16 ans (ECLA 16+)." Neuropsychologie clinique et appliquée 3, Fall 2019 (2019): 32–63. http://dx.doi.org/10.46278/j.ncacn.20190728.

Full text
Abstract:
La normalisation des outils d’évaluation du langage écrit fait face à certaines lacunes compromettant la fiabilité diagnostique. La batterie d’Évaluation des Compétences de Lecture chez l’Adulte de plus de 16 ans (ECLA 16+) est un outil de dépistage normé sur la base de sujets français de 16 à 18 ans, aux niveaux de scolarité peu distincts. Cette normalisation n’est alors pas représentative de la population franco-québécoise. L’objectif de cette étude était d’établir des normes de l’ECLA 16+ adaptées au Québec, à différents âges (de 16 à 68 ans) et à différents niveaux scolaires (du secondaire à universitaire). Pour cela, la batterie a été administrée à 165 participants franco-québécois répartis selon trois niveaux scolaires et trois tranches d’âge. Des analyses de régressions ont montré des effets de l’âge et du niveau scolaire sur les performances de lecture. Ainsi, l’utilisation de cette normalisation permet d’optimiser l’évaluation des troubles du langage écrit des Franco-québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lespérance, André. "L’espérance de scolarisation (ou de vie scolaire) des jeunes au Québec." Notes de recherche 23, no. 1 (March 25, 2004): 103–20. http://dx.doi.org/10.7202/010164ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ De l'école primaire à l'université, la scolarisation totale dispensée en 1992-1993, correspond en moyenne à 15,3 années par Québécois et Québécoise en âge de fréquenter un établissement scolaire. Cette mesure est la somme des taux de scolarisation par année d'âge pendant une année scolaire donnée. L'espérance de scolarisation au Québec a augmenté de 0,9 année depuis 1987-1988 et se situe parmi les plus élevées au monde. Les gains récents ont été effectués en partie par du rattrapage au primaire et au secondaire réalisé au secteur des adultes. Pour le reste, les gains se situent à l'enseignement collégial (0,3 année) et à l'enseignement universitaire (0,3 année). L'allongement de l'espérance de scolarisation aux niveaux post-secondaires s'explique essentiellement par une accessibilité plus large. Les Québécoises affichent dans l'ensemble une scolarisation supérieure à celle des hommes. Au primaire et au secondaire, la durée de leur scolarisation est moindre que celle des hommes parce qu'elles perdent moins de temps en redoublements. Parce que les femmes accèdent en plus grand nombre au collège et à l'université, en 1992-1993, leur espérance de scolarisation aux niveaux supérieurs est de 3,7 années, contre 2,9 années pour les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ledent, Jacques, Marie Mc Andrew, and Gérard Pinsonneault. "Le choix de la langue d’enseignement au cégep chez les élèves issus de l’immigration scolarisés en français au secondaire québécois." Articles, no. 7 (May 19, 2016): 122–41. http://dx.doi.org/10.7202/1036419ar.

Full text
Abstract:
« Les enfants de la loi 101 » réfère généralement aux jeunes issus de l’immigration (1re et 2e générations), quelle que soit leur langue maternelle. Ces jeunes semblent favoriser davantage le français comme langue d’enseignement au cégep que ne le laisse croire la donnée officielle, qui ne porte que sur les allophones. Grâce à la nature longitudinale des données utilisées, nous analysons la variation de leur choix linguistique en fonction de caractéristiques comme la génération, l’origine géographique, la langue maternelle/d’usage et la localisation résidentielle. De plus, nous examinons le maintien ou non au niveau universitaire du choix linguistique au cégep avant d’étudier l’existence de liens possibles entre la persévérance scolaire et le choix de la langue d’enseignement au cégep.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lampron, Louis-Philippe. "Pour que la tempête ne s’étende jamais hors du verre d’eau : réflexions sur la protection des convictions religieuses au Canada." McGill Law Journal 55, no. 4 (February 16, 2011): 743–70. http://dx.doi.org/10.7202/1000784ar.

Full text
Abstract:
À la suite de la décision de la Cour suprême du Canada dans l’arrêt Multani c. Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys rendue en 2006, le Québec a été le théâtre de ce qu’il est aujourd’hui juste d’appeler la « crise des accommodements raisonnables ». Pour répondre à la situation, le gouvernement québécois a mis sur pied la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, dont le rapport n’accorde que très peu de poids à l’hypothèse voulant que la crise des accommodements ait des racines juridiques. Selon l’auteur, les critères établis par la jurisprudence canadienne pour identifier les convictions religieuses pouvant bénéficier d’une protection particulière en droit ont été élargis au point de ne plus permettre aux tribunaux et aux décideurs publics d’identifier la frontière séparant les convictions religieuses des autres convictions personnelles. L’auteur examine les enjeux liés à la définition du phénomène religieux dans le monde et les critères établis par les instances judiciaires canadiennes pour identifier les formes d’appartenance individuelle pouvant faire l’objet de la protection de la loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Théâtre scolaire et universitaire québécois"

1

Schmidt, Prisca. "Théâtre-Croisée des langues : théâtre et langue étrangère dans un lycée de banlieue." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081351.

Full text
Abstract:
Le propos de cette these est de dissiper les malentendus nes de l'utilisation de l'anglais dans un atelier de theatre lyceen en banlieue sensible, en montrant qu'il s'agit d'une authentique formation theatrale ou la langue etrangere joue le role de medium artistique. Apres une etude historique comparative des specificites francaises et britanniques sur la place du theatre dans l'education et en m'appuyant sur mon experience de cette pratique theatrale originale et sur mes lectures de theoriciens du theatre, je montre comment l'improvisation en langue etrangere stimule le langage extra-linguistique et la langue proferee et comment cette approche qui comprend l'ecriture du texte et integre les diverses cultures des eleves enrichit la dramaturgie et la mise en scene. Ensuite, je demonte le processus d'une creation theatrale depuis la page blanche jusqu'a la representation publique pour faire apparaitre comment, a partir d'improvisations avec des jeunes qui maitrisent mal l'anglais et qui ne connaissent pas le theatre, on peut generer un texte de qualite en langue etrangere et creer une piece, et comment un acte theatral authentique nait dans la rencontre avec un public qui ne va pas au theatre et qui ne comprend pas la langue. La derniere partie aborde l'aspect civique du theatre: la creation collective renforcee par le denominateur commun neutre de l'anglais en menant au depassement de soi et au partage des cultures, met en evidence le lien etroit unissant la formation artistique et humaine, voire citoyenne. En fait, il ressort qu' en faisant vivre a tous un grand moment de theatre au coeur de la banlieue, ces creations en langue etrangere pour tous, fondees sur la parole des jeunes issus de milieux modestes et sur le melting pot culturel, soulevent des questions de fond quant a la nature du theatre et de sa pertinence dans la societe moderne
This ph. D thesis aims to dispel the misconceptions arising from the use of the english language in the practice of theatre with lycee pupils in a deprived suburb of paris by exposing that the foreign language serves as a theatre medium within a comprehensive theatre arts training. After comparing the place of theatre in education since the 1960s in both british and french perspectives and drawing from my personal experience and extensive reading of theatre practitioners, i show how improvising in a foreign language allows the students to express themselves through a wealth of extra-linguistic signs and eventually to develop a powerful physical language. I emphasize how the approach of writing the text from students'improvisations, which incorporate their diverse ethnical languages, enhances the physical and visual theatre form. Secondly, i reveal the stages that led to the creation of a play from an "empty space" to public performance in order to demonstrate that a good quality text and a play can be produced from improvisation in a foreign language with students lacking mastery of that language and having no kowledge of dramatic art ; how a true act of theatre can occur with audiences who have no experience of theatre nor understanding of the language. Lastly, i discuss theatre and citizenship: the collective process of creating a play and the use of the english language as a common and neutral ground encourage the sharing and accepting of the diverse cultures of actors and audiences alike. Thus the students acquire artistic skills but also social awareness. In conclusion, it appears that by offering such an exciting theatre experience to many people in a deprived area, these creations in a language foreign to all, developed from the words and themes proposed by the students, raise fundamental questions about the nature of theatre and its relevance to today's society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alsabaghah, Huda. "Le théâtre scolaire comme moyen d'enseignement du français langue étrangère." Paris 5, 1986. http://www.theses.fr/1986PA05H023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lambou-Navailles, Louisette. "Les pratiques théâtrales pour le jeune public en région lyonnaise (recherches, actions et formations)." Paris 3, 1997. http://www.theses.fr/1997PA030149.

Full text
Abstract:
Le theatre pour enfants a toujours ete tres actif dans la region lyonnaise de lyon a saint-etienne. Les actions de recherches et de formation ont existe de 1964 a 1993. La mission academique d'action culturelle a debute une action de recherche en 1964, avec le concours de maurice yendt, directeur du t. J. A. Et de gilles chavassieux, responsable du groupe 64, devenu depuis le directeur du theatre des ateliers. En premiere partie de la these, les compagnies theatrales pour enfants, nombreuses a cette epoque en region lyonnaise, sont citees et l'action de la maac examinee jusqu'en 1987. La seconde partie de l'ouvrage est consacree au t. J. A. Et aux rencontres internationales de theatre jeune public qui fonctionnent a lyon depuis 1977. En troisieme partie, le gretej a l'universite lyon ii a fonctionne jusqu'en 1993. Il reunissait des enseignants et des praticiens de theatre, en partenariat, en recherches appliquees et formation des enseignants. Que demeure-t-il actuellement de ces actions de recherches et de formation ? conclusion : ce sont des theatres comme le theatre municipal des celestins qui reprennent le flambeau des rencontres sur le plan local
Theatre for young in people was always very active in lyon and saint-etienne. Research and training for teachers were begining in 1964, with maurice yendt, director of theatre des jeunes annees, and gilles chavassieux, responsible of groupe 64, became new director of theatre des ateliers. In first part of this thesis, the companies of theatre for childen, in great number, in the epoch, in lyon, arc mentionned and maac action examinated until 1987. The second part of the thesis concerns t. J. A. And "rencontres internationales de theatre pour jeune public" which began in lyon in 1977 year. In third part, gretej in university of lyon ii has worhed until 1993. Teachers and actors were working together for research and training. What is remaining now about that ? at the end, there are theatre like "celestins de lyon" which are acting in lyon area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DeGarie, Danielle. "Mise en scène et en jeu du théâtre pour préadolescents : développement d'une méthode d'animation théâtrale permettant d'évaluer (inter)activement des contenus éducatifs." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67499.

Full text
Abstract:
Au fil des ans j’ai constaté qu’il y a peu de théâtre destiné aux pré-adolescents : il s’adresse soit au public enfant, soit au public adolescent. Pourtant, la préadolescence constitue un tournant majeur dans la vie d’un jeune, car c’est à cet âge, entre autres, que se développe la pensée formelle, qui permet de résoudre des situations problématiques, d’imaginer des possibilités. Le fait qu’on ne s’adresse pas spécifiquement à cette clientèle soulève un certain nombre de questions sur l’adaptation à leur réalité et à leurs besoins des contenus qui leur sont présentés, ainsi que leurs effets ou impacts potentiels, dans l’optique d’un théâtre social. Est-ce qu’il y a des contenus qui sont plus adaptés à cette période de transition et comment pourrais-je les présenter rapidement et les évaluer efficacement? Ce mémoire de recherche-création vient donc éclairer, dans un premier temps, les particularités du public ciblé et l’offre de services qui lui est faite, puis décrit une méthode d’animation théâtrale qui permet d’évaluer des contenus auprès de groupes scolaires de 5 ème et 6ème année, l’adaptation d’une pièce de théâtre en fonction d’objectifs didactiques, pour finalement exposer les résultats de l’expérimentation, procéder à leur analyse et en tirer des conclusions.
Over the years I have noticed that there is little theatre for pre-teens: it is intended for either a child or an adolescent audience. However, pre-adolescence is a major turning point in a young person’s life, because it is at this age, among other things, that formal thinking develops, which makes it possible to solve problematic situations, to imagine options. The fact that we are not specifically addressing this clientele raises several questions about the adaptation to their reality and to their needs of the contents that are presented to them, as well as their potential effects or impacts, in the context of a social theatre. Is there content that is more appropriate to this transition period and how could we present it quickly and evaluate it effectively? This research-creation brief will shed light on the particularities of the target audience and the services offered to it; describe a method of theatrical animation that makes it possible to evaluate content among grade 5 and 6 school groups; explain the adaptation of a play according to didactic objectives and, finally, present the results of the experiment, carry out their analysis and draw conclusions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Filippi, Bruna. "La scène jésuite : le théâtre scolaire au Collège romain au XVIIe siècle." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0333.

Full text
Abstract:
La production de spectacles tehatraux au college romain au dixseptieme siecle a ete envisagee sous un double point de vue: d'une part, en placant ce theatre a vocation pedagogique dans le cadre des processus de formation scolaire; de l'autre, en suivant l'evolution du modele dramaturgique et de la structure spectaculaire d'une des propositions culturelles les plus importantes de la rome baroque. A l'interieur du college. La classe de rhetorique a ete saisie comme lieu d'elaboration et d'apprentissage de l'acteur-orateur, objectif ideal du systeme pedagogique de la compagnie de jesus. Une collection de scenarios des representations theatrales du college et du seminai re romain nous a permis de reperer les elements caracteristiques de la "tragedie chretienne", et de decrire son evolution tout le long du siecle. Enfin, la reconstruction d'un soulevement des eleves a l'occasion de la representation de carnaval en 1647, a mis en evidence les rolesociaux et les dynamiques internes de la vie du colle ge; ainsi aue l'aspect mondain et la fonction ludique de de theatre
Production of theatrical performances at the roman college in the 17th. Century is analyzed from two perspectives: in one, placing this pedagogical theater in the context of jesuit educational me thods, while in the other, following the developement of the dramaturgic model and of the theatrical structure in one of the most significant cultural expressions of baroque rome. Withing the colle ge the rhetoric class was chosen as the milieu for elaboratind and learning the numerous specific exercises intended to train the actor-orator. This was the ideal objective of the society of jesus's educational system. A collection of plot summaries relating to the theatrical performances held at the roman college and seminary, has thus made it possible to single out the structural components of the "christian traged" and to describe their development through the course of the century. Finally, through the historical accunt of a student uprising which occurred during a carnival performance in 1647, social roles and the internal relations of life in the college are described, as are the wordly aspect and ludic function of jesuit theater
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sannier, Charlotte. "Évolution de l'identité d'apprenant et des préférences d'apprentissage d'élèves de secondaire s'engageant dans un cursus théâtral scolaire : une étude de cas multiples." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67574.

Full text
Abstract:
Notre recherche s’intéresse à l’évolution de l’identité d’apprenant et des préférences d’apprentissage d’élèves de secondaire 5 s’engageant, pour la première fois, dans un cursus théâtral dans leur scolarité. Nous cherchons à identifier quelles sont les caractéristiques de l’évolution de leur identité d’apprenant en théâtre, soit la façon dont ils et elles se définissent dans le contexte théâtral, et celles de l’évolution de leurs préférences d’apprentissage en théâtre, soit la façon préférentielle qu’ils et elles ont d’apprendre, et qui incluent, comme définies par Vermunt (1996; 1998), des composantes cognitives mais également des composantes conatives. Également, nous cherchons à identifier les caractéristiques de l’évolution de l’identité d’apprenant et des préférences d’apprentissage globales, soit dans la scolarité en général des élèves. Enfin, nous cherchons à déterminer si certaines caractéristiques sont communes à ces évolutions. Pour ce faire, nous avons rencontré six élèves de secondaire 5 débutant l’activité théâtrale et avons réalisé une étude de cas multiples comprenant plusieurs collectes de données : une entrevue semi-dirigée avec chaque élève au début de l’année, au moment de l’introduction de la discipline théâtrale; une nouvelle entrevue semi-dirigée à la fin de l’année, avec chaque élève et comprenant un volet d’auto confrontation; une entrevue avec leur enseignante de théâtre; et une observation non participative au sein d’un cours. Nous avons ensuite effectué une analyse du corpus pour identifier les dimensions évoluant chez chaque élève, avant de réaliser l’étude de cas multiple. Notre recherche montre que certaines caractéristiques du contexte théâtral influencent fortement la formation de l’identité d’apprenant et l’évolution des préférences d’apprentissage, et nous avons pu identifier certaines évolutions se transférant dans le contexte global pour plusieurs élèves – notamment la confiance en soi, l’application de la matière pour l’apprendre ou le développement de l’autonomie.
Our research aims to understand the evolution of students’ learning identity and learning preferences when they engage, for the first time, in a theatrical curriculum. We seek to identify the characteristics of the evolution oft heir learning identity in drama, that is, how they define themselves in the theatrical context. Also, we seek to identify those of the evolution of their learning preferences in drama, or the preferential way they learn, which include, as defined by Vermunt (1996; 1998), cognitive components as well as conative components. We also seek to identify the characteristics of the evolution of global learning identity and global learning preferences, i.e. in the students’ general context of learning. Finally, we seek to determine whether certain characteristics are common to these developments. To do so, we met six secondary students starting drama and carried out a multiple case study including several data collections: a semi-structured interview with each student at the beginning of the year, just after the introduction of drama in their curriculum; a new semi-structured interview at the end of the year, with each student and including a self-confrontation component; an interview with their drama teacher; and non-participatory observation within a course. We then performed a corpus analysis to identify the dimensions evolving in each student, before carrying out the multiple case study. Our research shows that certain characteristics of the theatrical context strongly influence the formation of the learning identity and the evolution of learning preferences, and we have been able to identify certain evolutions that are transferred in the global context for several students – notably self-confidence, the application of the material to learn it or the development of autonomy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Théâtre scolaire et universitaire québécois"

1

Gingras, Pascale. Une carte sans légende. Montréal: Québec Amérique jeunesse, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Price, Lindsay. Ten minute play series: All girls. Crystal Beach, ON: Theatrefolk, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Price, Lindsay, and Lindsay Price. Ten minute play series: Girls & guys. Crystal Beach, ON: Theatrefolk, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Price, Lindsay. Ten minute play series: Girls & guys. Crystal Beach, ON: Theatrefolk, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Collet, Paulette. Quarante ans de théâtre français à Toronto. Mississauga, Ont, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography