To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théologie de la Croix.

Journal articles on the topic 'Théologie de la Croix'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Théologie de la Croix.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Antier, Guilhen. "Entre résurrection et croix : nommer l’événement selon Paul (1 Corinthiens 15)." Études théologiques et religieuses 79, no. 4 (2004): 477–92. http://dx.doi.org/10.3406/ether.2004.3792.

Full text
Abstract:
Le sujet chrétien ne trouve pas son origine en lui-même, mais dans un événement délimité par la croix et la résurrection de Jésus-Christ. Cet événement entretient un rapport particulier avec le langage. Sur un plan théologique, trois notions fondamentales se croisent : le sujet, l’événement et le langage. Que signifie devenir le sujet d’un événement ? Comment cela peut-il se produire ? Est-il possible de rendre compte d’un événement dans le langage ? Quel rapport la croix et la résurrection entretiennent-elles l’une avec l’autre ? Guilhen Antier analyse ici la manière dont l’apôtre Paul traite de ces questions complexes dans la première épître aux Corinthiens. Il montre notamment pourquoi et comment la résurrection constitue le fondement indépassable d’une théologie de la croix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zumstein, Jean. "Paul et la théologie de la croix." Études théologiques et religieuses 76, no. 4 (2001): 481–96. http://dx.doi.org/10.3406/ether.2001.3659.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du christianisme primitif, Paul de Tarse est un représentant de la tradition kérygmatique, laquelle discerne dans la mort et la résurrection du Christ l'événement central du salut. À ce titre, montre Jean Zumstein, il reprend à son compte les interprétations traditionnelles de la mort de Jésus. Mais il opère également un renversement herméneutique en proposant une nouvelle lecture de la mort du Nazaréen, nommée «théologie de la croix». Cette interprétation novatrice voit dans la croix le lieu exclusif de la révélation de Dieu, de son jugement, mais aussi du salut. Elle constitue le principe structurant de la pensée paulinienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

HOLZER, Vincent. "Théologie de la croix et doctrine trinitaire." Revue Théologique de Louvain 38, no. 2 (June 30, 2007): 153–86. http://dx.doi.org/10.2143/rtl.38.2.2020836.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ansaldi, Jean. "Anthropologie et fécondation in vitro : une éthique sous la croix." Études théologiques et religieuses 64, no. 1 (1989): 45–57. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1989.3040.

Full text
Abstract:
Une théologie de la croix ne peut en rester à une pure relation ponctuelle entre Dieu et le croyant : elle doit produire une éthique opérationnelle. Jean Ansaldi essaie de dégager ici une approche de la fécondation in vitro sans faire appel à des valeurs créationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Serrano, Juan Manuel Torres. "Une relecture du salut historique porté par les peuples crucifiés selon la catégorie de pro-existence." Articles spéciaux 64, no. 1 (July 31, 2008): 147–68. http://dx.doi.org/10.7202/018538ar.

Full text
Abstract:
Résumé La sotériologie constitue un chantier de la théologie très riche à approfondir et à explorer. La volonté dernière du Père exprimée par le Fils jusqu’au bout, est fondamentalement salutaire. Toute la prédication, le message et la praxis de Jésus-Christ ont été centrés sur la bonne nouvelle : le royaume de Dieu s’est fait proche. La libération du péché, les guérisons, l’expulsion de démons, l’accueil des pécheurs, la mort sur la Croix, la résurrection témoignent de celle-ci. Ce salut est-il simplement un événement passé ? Pourrions-nous parler d’un continuateur historique du salut déjà apporté par le Christ ? Dans le contexte de la théologie latino-américaine de la libération, en tenant compte de la révélation de Dieu à travers l’économie du salut et grâce à une foi réalisée, à une option pour les pauvres, on affirme qu’il y a dans l’histoire humaine un continuateur de l’oeuvre salvifique commencée de manière définitive par le Fils. Dans ce contexte, Jon Sobrino1 affirmera que les peuples crucifiés, en étant les continuateurs du serviteur souffrant de Yahvé, portent un salut historique. Cet article, en partant des présupposés christologiques de la pensée sobrinienne, présente le sens et la validité théologique de ce salut historique que porte le peuple crucifié. Dans ce contexte, la catégorie christologique de pro-existence permettra de ne pas tomber dans la justification de la douleur et de la mort des victimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Prieur, Jean-Marc. "La croix vivante dans la théologie chrétienne du IIe siècle." Revue d'histoire et de philosophie religieuses 79, no. 4 (1999): 435–44. http://dx.doi.org/10.3406/rhpr.1999.5574.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cuvillier, Elian. "Entre théologie de la croix et éthique de l'excès : une lecture de 1 Corinthiens 13." Études théologiques et religieuses 75, no. 3 (2000): 349–62. http://dx.doi.org/10.3406/ether.2000.3602.

Full text
Abstract:
Having established how 1 Cor. 13 takes place and meaning in a larger section dedicated to spiritual gifts (1 Cor. 12-14), E. Cuvillier shows that agape is conceived, at the same time, as a protest against the Corinthian spirituality, as a new understanding of existence and as the eschatological horizon of life in Christ. The pauline conception of agape echoes the theology of the cross developped in 1 Cor. 1/18-25. The study concludes with some reflections about the specific contribution of 1 Cor. 13 to the elaboration of pauline ethics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Charron, André. "La reconnaissance du charisme d’une communauté religieuse." Thème 17, no. 1 (March 23, 2010): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/039501ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article traite de l’identification du charisme d’une communauté religieuse, à partir du cas de la Congrégation de Sainte-Croix. La notion de charisme, d’origine biblique, se retrouve en sociologie avec Max Weber et dans la théologie du concile Vatican ii qui la fait passer d’un sens individuel à un sens collectif. Force d’inspiration, un charisme est un talent, une aptitude, une habileté, une capacité d’agir. Le charisme d’un institut se compose de trois éléments — une spiritualité, des axes de mission, un projet de vie communautaire —, mais il se définit par la mission d’ensemble reliée à une vision particulière. Un comité international l’a reconnu depuis la fondation de la congrégation, l’a formulé, puis l’a illustré en ses trois composantes. C’est ce travail qui est ici exposé, balisé, discuté, documenté, selon les caractéristiques propres de cet institut de vie consacrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chareire, Isabelle. "Représentations et apophatisme." Revue de Théologie et de Philosophie 152, no. 4 (January 28, 2021): 335–56. http://dx.doi.org/10.47421/rthph152_4_335-356.

Full text
Abstract:
Le christianisme affirme la transcendance radicale de Dieu tout en se structurant autour de représentations symboliques (les confessions de foi), historiques (la révélation comme récit inscrit dans un texte) et institutionnelles (les Églises). Une tension entre la représentation et l’au-delà de la représentation accompagne toute l’histoire de la théologie. De manière analogue, l’expérience mystique (évoquée ici à travers les écrits de Thérèse d’Avila, Jean de la Croix et Henri Le Saux-Abhishiktananda), avec sa tendance subjective et intérieure, pose la question du rapport à la doctrine commune et à la médiation christique. L’enjeu est alors de tenir l’historicité et ses médiations pour éviter toute fuite hors du créé, tout en maintenant le caractère analogique des représentations et des concepts, sous peine de réduire le divin à ce par quoi on tente de le désigner : le signifié doit toujours l’emporter sur les figures qui l’attestent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fortin-Melkevik, Anne. "Le Salut par la croix dans la théologie catholique contemporaine (1930-1985) Michel Deneken Coll. «Thèses» Paris, Cerf, 1988. 419 p." Studies in Religion/Sciences Religieuses 19, no. 3 (September 1990): 388. http://dx.doi.org/10.1177/000842989001900339.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Melançon, Louise. "Je crois en Dieue... La théologie féministe et la question du pouvoir." Thème 8, no. 2 (October 2, 2002): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/005016ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En « féminisant » Dieu, la théologie féministe se trouve à confronter lepouvoir masculin et patriarcal comme pouvoir de domination. Dans cetarticle, nous donnons un aperçu d’études sur le patriarcat, particulièrementdans les religions, afin de cerner l’origine et donc les conditions danslesquelles le pouvoir patriarcal s’est développé. Puis dans la présentation desdiscours féministes sur Dieu, dans une perspective critique d’abord, et dansun effort de reconstruction au féminin ensuite, apparaissent des modèles derapports de pouvoir, tout autant qu’une conception du pouvoir. Unquestionnement de fond suit qui engage la poursuite d’une réflexionarticulée sur des pratiques de dire Dieue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Holzer, Vincent. "Theologia Crucis et doctrine trinitaire lecture critique de la Vollendete Religion de G.W.F. Hegel dans le contexte de la théologie contemporaine de la croix." Revue des sciences religieuses, no. 86/3 (July 15, 2012): 257–84. http://dx.doi.org/10.4000/rsr.1465.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gauthier, Jean-Marc. "Quand un pauvre diable est prince de ce monde ou le scandale de Satan selon René Girard." Thème 5, no. 1 (October 23, 2007): 7–21. http://dx.doi.org/10.7202/024940ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Satan et ses démons habitent l'univers religieux depuis des millénaires. Le questionnement théologique à leur sujet appelle une déconstruction anthropologique. C'est ce que fait René Girard quand il relit les évangiles à la lumière de la théorie mimétique. Satan y apparaît comme la fausse transcendance des rapports sociaux de rivalité conduisant à la violence sacrée. Cette démystification du monde satanique est déjà présent dans les évangiles à travers le langage du skandalon. Le scandaleux Satan est démystifié par le scandale de la croix. Croire en l'Evangile, c'est aussi refuser de croire en Satan en le renvoyant à son illusion mystificatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mateo-Seco, Lucas F. "Nabil MOUANNÉS, Théologie de la Croix dans l’Église Maronite, Cariscript («Antioche Chrétienne»), Vitry-sur-Seine 2005, 118 pp., 15 x 22, ISBN 2-87601-195-6." Scripta Theologica 39, no. 1 (October 31, 2017): 303. http://dx.doi.org/10.15581/006.39.11045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bokedal, Tomas. "Dictionary of Luther and the Lutheran Traditions." European Journal of Theology 28, no. 2 (December 1, 2020): 193–94. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2019.2.018.boke.

Full text
Abstract:
SummaryThis dictionary is an outstanding scholarly achievement by 182 experts in their fields. Scholars, pastors and lay-people interested in the common heritage of the Reformation will benefit from 600 easily accessible entries. The historical development of the Lutheran Reformation is addressed under rubrics such as ‘Augustinianism’, ‘Ninety-Five Theses’, ‘Luther’s Breakthrough’ and ‘Peace of Augsburg’. A number of entries explore the impact of the Lutheran movement in sixteenth-century Europe and contain compressed entries on central historical and theological themes such as ‘Pietism’, ‘Theology of the Cross’, ‘Twofold Righteousness’ and ‘Calvinism as a Second Reformation’, but also critical accounts of such topics as ‘Race/Minorities’, ‘Refugees’ and ‘Migration’. There is balanced criticism of the socalled New Perspective on Paul, and good material on Lutheran mission and evangelism. Throughout the volume, the reader encounters edifying traits interwoven into the scholarly presentation. This dictionary is a real gem.RÉSUMÉCe dictionnaire est un ouvrage académique remarquable, réalisé par 182 experts dans leur domaine. Les spécialistes, les pasteurs, et quiconque s’intéresse à l’héritage commun de la Réforme, bénéficieront des quelques six cents articles. L’histoire de la Réforme luthérienne est traitée en diverses rubriques comme l’augustinianisme, les quatrevingt quinze thèses, la rupture luthérienne, et la paix d’Augsbourg. Nombre d’articles explorent l’impact du mouvement luthérien dans l’Europe du seizième siècle et d’autres sont des condensés sur des thèmes historiques et théologiques centraux tels que le piétisme, la théologie de la croix, le calvinisme en tant que seconde réformation. L’ouvrage traite encore de sujets comme les minorités raciales et autres minorités, les réfugiés, les migrations. Il contient une présentation équilibrée de « la nouvelle perspective sur la théologie paulinienne », et un bon apport sur la mission et l’évangélisation dans le luthéranisme. Tout au long de cet ouvrage, le lecteur rencontre des apports édifiants insérés dans les exposés académiques. Ce dictionnaire est réellement une perle.ZusammenfassungDieses Nachschlagewerk stellt eine herausragende wissenschaftliche Errungenschaft dar, verfasst von 182 Experten in ihrem jeweiligen Gebiet. Wissenschaftler, Pastoren und Laien, die an dem weit verbreiteten Erbe der Reformation interessiert sind, werden von den 600 leicht lesbaren Beiträgen profitieren. Die historische Entwicklung der lutherischen Reformation findet sich unter Rubriken wie ,,Augustinianismus“, ,,Fünfundneunzig Thesen“, ,,Luthers Durchbruch“ und ,,Der Friede von Augsburg“. Eine Reihe von Beiträgen erforscht den Einfluss der lutherischen Bewegung im Europa des 16. Jahrhunderts und enthält komprimierte Darstellungen zentraler historischer und theologischer Themen wie ,,Pietismus“, ,,Kreuzestheologie“, ,,Zweifache Gerechtigkeit“ sowie ,,Calvinismus als Zweite Reformation“; darüber hinaus finden sich auch kritische Berichte zu Themen wie ,,Rasse/Minderheiten“, ,,Flüchtlinge“ und ,,Migration“. Ferner gibt es eine ausgewogene Kritik der sogenannten Neuen Perspektive zu Paulus und hilfreiches Material zur lutherischen Mission und Evangelisation. Im gesamten Band trifft der Leser auf erbauliche Züge, die in die wissenschaftliche Darbietung hineingewoben sind. Das Lexikon ist ein wahrer Schatz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Campbell, Andrew P. "A Forgotten Voice: The Relevance of P.T. Forsyth for the Nonviolent Atonement Debate." European Journal of Theology 29, no. 1 (December 1, 2020): 17–26. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2020.1.003.camp.

Full text
Abstract:
ZUSAMMENFASSUNG Dieser Aufsatz versucht die zeitgenössische Relevanz der Theologie von P.T. Forsyth auf dem Hintergrund der Kritik an Erlösungstheologien herauszuarbeiten, wie sie von mehreren gewaltfreien Theoretikern geübt wird. Er vertritt das Argument, dass Forsyths Denken von der Kritik dieser gewaltfreien Theoretiker nicht berührt wird, und macht dies in drei Hauptbereichen deutlich. Erstens, Forsyth verwendet die Terminologie von Satisfaktion bzw. Genugtuung, wobei er das Verständnis ablehnt, dass der Vater seinen Zorn stillte, indem er den Sohn am Kreuz strafte; zweitens, er weigert sich, das Leiden Christi auf eine Weise zu verallgemeinern, die nahelegen könnte, dass Leiden als solches Erlösung bewirkt; und drittens, er betont die politische und moralische Dimension der Lehre von der Erlösung und argumentiert, dass der Glaube der Kirche an Christus sich im Wirken für die Entwicklung der Gesellschaft zeigen muss. RÉSUMÉ Cet article montre l’intérêt de la théologie de P.T. Forsyth dans le contexte actuel des critiques opposées à la doctrine de l’expiation par divers théoriciens de la non-violence. Il montre que les critiques de ces théoriciens ne portent pas à l’encontre de la pensée de Forsyth, et ce dans trois domaines. Premièrement, Forsyth emploie la catégorie de la satisfaction tout en rejetant l’idée que le Père aurait donné cours à sa colère en punissant le Fils sur la croix. Deuxièmement, il refuse de généraliser le discours sur la souffrance de Christ d’une manière qui suggérerait que la souffrance en tant que telle aurait une valeur rédemptrice. Troisièmement, il souligne la portée politique et morale de la doctrine de l’expiation, en argüant que la foi de l’Église en Christ doit se traduire par des oeuvres en vue de la transformation de la société. SUMMARY This essay seeks to draw out the contemporary relevance of P.T. Forsyth’s theology against the backdrop of the critique of the atonement theologies offered by several nonviolent theorists. It argues that Forsyth’s thinking is not affected by the criticisms of these nonviolent theorists in three main areas. Firstly, he employs the language of satisfaction while rejecting the notion that the Father satisfied his wrath by punishing the Son on the cross; secondly, he refuses to generalise talk of Christ’s suffering in a manner that would suggest that suffering as such is redemptive; and thirdly, he emphasises the political and moral dimensions of the doctrine of atonement, arguing that the Church’s faith in Christ must issue in work for the transformation of society.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Campbell, Andrew P. "A Forgotten Voice: The Relevance of P.T. Forsyth for the Nonviolent Atonement Debate." European Journal of Theology 29, no. 1 (December 1, 2020): 17–26. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2020.1.003.camp.

Full text
Abstract:
ZUSAMMENFASSUNGDieser Aufsatz versucht die zeitgenössische Relevanz der Theologie von P.T. Forsyth auf dem Hintergrund der Kritik an Erlösungstheologien herauszuarbeiten, wie sie von mehreren gewaltfreien Theoretikern geübt wird. Er vertritt das Argument, dass Forsyths Denken von der Kritik dieser gewaltfreien Theoretiker nicht berührt wird, und macht dies in drei Hauptbereichen deutlich. Erstens, Forsyth verwendet die Terminologie von Satisfaktion bzw. Genugtuung, wobei er das Verständnis ablehnt, dass der Vater seinen Zorn stillte, indem er den Sohn am Kreuz strafte; zweitens, er weigert sich, das Leiden Christi auf eine Weise zu verallgemeinern, die nahelegen könnte, dass Leiden als solches Erlösung bewirkt; und drittens, er betont die politische und moralische Dimension der Lehre von der Erlösung und argumentiert, dass der Glaube der Kirche an Christus sich im Wirken für die Entwicklung der Gesellschaft zeigen muss.RÉSUMÉCet article montre l’intérêt de la théologie de P.T. Forsyth dans le contexte actuel des critiques opposées à la doctrine de l’expiation par divers théoriciens de la non-violence. Il montre que les critiques de ces théoriciens ne portent pas à l’encontre de la pensée de Forsyth, et ce dans trois domaines. Premièrement, Forsyth emploie la catégorie de la satisfaction tout en rejetant l’idée que le Père aurait donné cours à sa colère en punissant le Fils sur la croix. Deuxièmement, il refuse de généraliser le discours sur la souffrance de Christ d’une manière qui suggérerait que la souffrance en tant que telle aurait une valeur rédemptrice. Troisièmement, il souligne la portée politique et morale de la doctrine de l’expiation, en argüant que la foi de l’Église en Christ doit se traduire par des oeuvres en vue de la transformation de la société.SUMMARYThis essay seeks to draw out the contemporary relevance of P.T. Forsyth’s theology against the backdrop of the critique of the atonement theologies offered by several nonviolent theorists. It argues that Forsyth’s thinking is not affected by the criticisms of these nonviolent theorists in three main areas. Firstly, he employs the language of satisfaction while rejecting the notion that the Father satisfied his wrath by punishing the Son on the cross; secondly, he refuses to generalise talk of Christ’s suffering in a manner that would suggest that suffering as such is redemptive; and thirdly, he emphasises the political and moral dimensions of the doctrine of atonement, arguing that the Church’s faith in Christ must issue in work for the transformation of society.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Burnham, Andrew. "Theology after Christendom: Forming Prophets for a Post-Christian World After Christendom Series." European Journal of Theology 28, no. 1 (December 1, 2020): 88–89. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2019.1.016.burn.

Full text
Abstract:
ZusammenfassungJoshua Searles jüngstes Buch will unsere Augen für die Zeichen der Zeit öffnen. Er beschreibt die ,,entmenschlichenden“ Auswirkungen einer Reihe globaler Krisen, die Gemeinschaften aufgespaltet und viele Opfer verursacht haben. Searle ist davon überzeugt, dass eine Theologie mit transformierender Kraft, charakterisiert von Barmherzigkeit, Kreativität und Freiheit, vonnöten ist, um die Kirche für eine entsprechende Entgegnung auszurüsten. Die aufkommende nachchristliche Ära wird als eine Gelegenheit gesehen, mit diesem radikalen Unterfangen zu beginnen.RésuméCe dernier ouvrage de Joshua Searle vise à ouvrir les yeux du lecteur sur les signes des temps. Il montre comment une série de crises globales ont eu un effet déshumanisant, en fragmentant les communautés et en faisant de nombreuses victimes. Il croit à la nécessité d’une théologie qui transforme, faite de compassion, de créativité et de liberté, pour rendre l’Église à même de faire face à ces situations. Il voit l’émergence de la postchrétienté comme l’occasion de se lancer dans cette entreprise radicale.SummaryJoshua Searle’s latest book seeks to open our eyes to the signs of the times. He describes how a series of global crises have had a dehumanising effect; fragmenting communities and creating many victims. Searle believes that a transformative theology marked by compassion, creativity and freedom is required to equip the Church to respond. The emergence of Post-Christendom is seen as the opportunity for this radical enterprise to begin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Singh, David Emmanuel. "Rethinking Jesus and the Cross in Islam Repenser Jésus et la Croix en Islam Neue Überlegungen zu Jesus und dem Kreuz im Islam Reconsiderar a Jesús y la Cruz en Islam." Mission Studies 23, no. 2 (2006): 239–60. http://dx.doi.org/10.1163/157338306778985767.

Full text
Abstract:
AbstractThe similarity of narratives in the Bible and the Qur'an is commonly acknowledged but this has not prevented the 'parting of ways' between Christians and Muslims. Historically, the traditional theological structure has been the locus of Christian engagement with Muslims. Few have attempted to engage with the strong Mystical traditions in Islam representing what may be called as the alternative theological structure. This paper offers some preliminary reflections on Jesus and the Cross in dialogue with this structure. The main argument is that the plurality of theological structure offers a possibility of a new level of engagement with Islam. The traditional structure posits God as the 'simple unity' whereas the alternative structure thinks of God as 'the complex unity' thus locating the experience of relationship and its demands in the very heart of God. The idea of the Perfect Man (PM), as God-for-us is central to the notion of complex unity. The PM knows the demands of relationship as part of his experience of complex unity. The cross fulfils these demands by reconciling the divine mercy and justice on behalf of humanity. On reconnaît habituellement une similarité dans les récits de la Bible et du Coran, mais cela n'a pas empêché « la séparation des voies » entre chrétiens et musulmans. Historiquement, la structure théologique traditionnelle a été le lieu de discussion entre chrétiens et musulmans. Peu se sont risqués dans la forte tradition mystique de l'islam qui représente ce que l'on peut appeler la structure théologique alternative. Cet article apporte quelques réflexions préliminaires sur Jésus et la Croix en dialogue avec cette structure. Son argument principal est que la pluralité de structure théologique offre la possibilité d'un niveau d'engagement nouveau avec l'islam. La structure traditionnelle présente Dieu comme « l'unité simple » tandis que la structure alternative pense Dieu comme « l'unité complexe » situant ainsi l'expérience de relation et ses demandes au cœur même de Dieu. L'idée de l'Homme Parfait (HP), comme Dieu-pour-nous est centrale à cette notion d'unité complexe. Le HP reconnaît les demandes de la relation comme faisant partie de son expérience d'unité complexe. La croix comble ces demandes en réconciliant la miséricorde et la justice divine en faveur de l'humanité. Die Ähnlichkeit der Erzählungen in der Bibel und im Koran wird allgemein anerkannt, aber das hat nicht verhindert, dass Christen und Muslime getrennte Wege gehen. In der Geschichte war die traditionelle theologische Struktur der Ort der christlichen Beziehungen zu den Muslimen. Wenige haben versucht, sich mit den starken mystischen Traditionen des Islam auseinanderzusetzen, die das ausmachen, was man vielleicht die alternative theologische Struktur nennen könnte. Dieser Artikel schlägt einige vorläufi ge Überlegungen über Jesus und das Kreuz im Dialog mit dieser Struktur vor. Das Hauptargument geht dahin, dass die Pluralität der theologischen Struktur eine Möglichkeit für eine neue Ebene der Beziehung zum Islam eröffnet. Die traditionelle Struktur postuliert Gott als die ,,einfache Einheit", während die alternative Struktur Gott als ,,die komplexe Einheit" denkt und damit die Erfahrung der Beziehung und ihre Anforderungen im Herzen Gottes selber ansiedelt. Die Vorstellung des Perfekten Menschen (PM) als Gott-für-uns macht das Zentrum der komplexen Einheit aus. Der Perfekte Mensch kennt die Herausforderungen der Beziehung als Teil seiner Erfahrung der komplexen Einheit. Das Kreuz erfüllt diese Herausforderungen im Versöhnen von göttlichem Erbarmen und Gerechtigkeit für die Menschheit. Se reconoce la semejanza de narrativas en la Biblia y el Qur'an pero ésta no ha prevenido la división entre cristianos y musulmanes. Históricamente, la estructura tradicional teológica ha sido el sitio del compromiso cristiano con musulmanes. Pocos han intentado comprometer con las fuertes tradiciones Místicas en islam que representa lo que se puede llamar la alternativa estructura teológica. Este articulo ofrece algunas reflexiones preliminares sobre Jesús y la Cruz en diálogo con esta estructura. El argumento principal es que la pluralidad de estructura teológica ofrece una posibilidad de un nivel nuevo de compromiso con islam. La estructura tradicional propone Dios como "la unidad sencilla" mientras que la estructura alternativa piensa en Dios como "la unidad compleja" así localizando la experiencia de relación y sus demandas en el mismo corazón de Dios. La idea del Hombre Perfecto (PM), como Dios-para-nosotros, es central a la idea de la unidad compleja. El PM sabe las demandas de relación como parte de su experiencia de unidad compleja. La cruz cumple estas demandas reconciliando la misericordia y justicia divina en favor de humanidad.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Inkelaar, Harm-Jan. "The Malady of the Christian Body: A Theological Exposition of Paul’s First Letter to the Corinthians, Volume 1; The Therapy of the Christian Body: A Theological Exposition of Paul’s First Letter to the Corinthians, Volume 2." European Journal of Theology 28, no. 2 (December 1, 2020): 191–93. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2019.2.017.inke.

Full text
Abstract:
SummaryFirst Corinthians is a letter that deals with many issues concerning living in a Christian community, and therefore a promising guide for matters that concern churches today. As the title of the two-volume work indicates the body metaphor is seen as characteristic for the apostle’s vision. The authors engage in a fruitful dialogue with the letter, even though its historical background could have received more attention, just like the function of the chapters on cross and resurrection. But of course the intention of the writers was a theological commentary with ecclesiology as its centre.RÉSUMÉLa première épître aux Corinthiens aborde de nombreuses questions relatives à la vie d’une communauté chrétienne et constitue donc un guide prometteur pour bien des problèmes que les Églises rencontrent aujourd’hui. Comme l’indique le titre des deux volumes, la métaphore du corps est considérée comme caractéristique de la vision de l’apôtre. Les auteurs entrent en dialogue avec la lettre de manière fructueuse, même si l’on peut regretter que l’arrière-plan historique n’ait pas reçu plus d’attention, ainsi que la fonction des chapitres sur la croix et la résurrection. Mais l’intention des auteurs était de réaliser un commentaire théologique centré sur l’ecclésiologie.ZusammenfassungDer erste Korintherbrief befasst sich mit vielen Anliegen, die das Leben in einer christlichen Gemeinschaft betreffen, und ist daher ein verheißungsvoller Leitfaden bei Fragen, die Gemeinden von heute haben. Wie dem Titel des zweibändigen Werkes zu entnehmen ist, wird die Leibmetapher als charakteristisch für die Sicht des Apostels angesehen. Die Autoren begeben sich in einen fruchtbaren Dialog mit dem Brief, auch wenn dessen historischer Hintergrund mehr Aufmerksamkeit erhalten haben könnte; dies gilt auch für die Kapitel über Kreuz und Auferstehung, Doch natürlich lag die Absicht der Autoren in einem theologischen Kommentar mit Ekklesiologie als dessen Herzstück.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

LABBÉ, Yves. "Théologie ecclésiale, théologie universitaire." Revue Théologique de Louvain 40, no. 1 (March 31, 2009): 14–40. http://dx.doi.org/10.2143/rtl.40.1.2034481.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Klein, Jean-Louis. "Théologie politique, théologie éthique." Études théologiques et religieuses 60, no. 2 (1985): 273–76. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1985.2832.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pironet, Fabienne. "Théologie révélée versus théologie philosophique." Articles 31, no. 2 (January 10, 2005): 311–47. http://dx.doi.org/10.7202/009810ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les quelques paragraphes qu’il consacre à la comparaison entre la théologie révélée et la théologie philosophique, Siger de Brabant procède à de nombreux écarts par rapport au texte de Thomas d’Aquin qui lui sert de modèle. Cet article a pour but de montrer comment dans le même mouvement par lequel Siger reconnaît la supériorité de la théologie révélée sur plusieurs points, il en limite pourtant aussitôt, et assez strictement, le champ aussi bien du point de vue de la méthode que du champ d’application. Ainsi, au-delà de l’accord de surface entre Siger et Thomas, il faut voir dans ce texte autant une défense de l’autonomie de la philosophie qu’une affirmation de sa supériorité pour tout ce qui peut être investigué par la raison humaine, un rejet donc, profond, du projet thomasien d’une théologie toute-puissante à laquelle sont subordonnées toutes les autres sciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Foyer, Dominique. "Théologie du handicap, théologie handicapée." Revue d'éthique et de théologie morale 256, HS (2009): 147. http://dx.doi.org/10.3917/retm.256.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Labbé, Yves. "La théologie négative dans la théologie trinitaire." Revue des Sciences Religieuses 67, no. 4 (1993): 69–86. http://dx.doi.org/10.3406/rscir.1993.3247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

DERMIENCE, A. "Théologie de la Femme et théologie féministe." Revue Théologique de Louvain 31, no. 4 (December 1, 2000): 492–523. http://dx.doi.org/10.2143/rtl.31.4.2017512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Morrill, Bruce T. "La théologie des sacrements comme théologie fondamentale." Transversalités 111, no. 3 (2009): 159. http://dx.doi.org/10.3917/trans.111.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

"Théologie." Nouvelle revue théologique Tome 143, no. 2 (March 15, 2021): 335–49. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.432.0335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

"Théologie." Nouvelle revue théologique 125, no. 1 (2003): 151. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.251.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

"Théologie." Nouvelle revue théologique 125, no. 2 (2003): 279. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.252.0279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

"Théologie." Nouvelle revue théologique 125, no. 4 (2003): 636. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.254.0636.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

"Théologie." Nouvelle revue théologique 126, no. 1 (2004): 130. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.261.0130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

"Théologie." Nouvelle revue théologique 126, no. 2 (2004): 268. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.262.0268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

"Théologie." Nouvelle revue théologique 126, no. 4 (2004): 645. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.264.0645.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

"Théologie." Nouvelle revue théologique 127, no. 2 (2005): 307. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.272.0307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

"Théologie." Nouvelle revue théologique 127, no. 4 (2005): 623. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.274.0623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

"Théologie." Nouvelle revue théologique 128, no. 1 (2006): 114. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.281.0114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

"Théologie." Nouvelle revue théologique 128, no. 3 (2006): 498. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.283.0498.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

"Théologie." Nouvelle revue théologique 129, no. 2 (2007): 285. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.292.0285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

"Théologie." Nouvelle revue théologique 129, no. 3 (2007): 477. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.293.0477.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

"Théologie." Nouvelle revue théologique 130, no. 1 (2008): 112. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.301.0112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

"Théologie." Nouvelle revue théologique 130, no. 2 (2008): 457. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.302.0457.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

"Théologie." Nouvelle revue théologique 130, no. 3 (2008): 647. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.303.0647.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

"Théologie." Nouvelle revue théologique 130, no. 4 (2008): 828. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.304.0828.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

"Théologie." Nouvelle revue théologique 131, no. 1 (2009): 134. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.311.0134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

"Théologie." Nouvelle revue théologique 131, no. 2 (2009): 480. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.312.0480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

"Théologie." Nouvelle revue théologique 131, no. 3 (2009): 692. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.313.0692.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

"Théologie." Nouvelle revue théologique TOME131, no. 4 (2009): 829. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.314.0829.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

"Théologie." Nouvelle revue théologique 132, no. 1 (2010): 161. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.321.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

"Théologie." Nouvelle revue théologique 132, no. 2 (2010): 344. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.322.0344.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography