To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théorie de fluctuation.

Journal articles on the topic 'Théorie de fluctuation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Théorie de fluctuation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Portier, Franck. "Le rôle des variations de taux de marge dans les fluctuations macroéconomiques conjoncturelles." Articles 71, no. 2 (February 13, 2009): 218–49. http://dx.doi.org/10.7202/602175ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article passe en revue les développements récents de la théorie macroéconomique des fluctuations conjoncturelles qui intègrent explicitement une imperfection de la concurrence et des variations de taux de marge du prix sur le coût marginal dans le cycle. Nous présentons les questions empiriques posées, les précautions de modélisation qu’implique le choix de la concurrence imparfaite (prise en compte des consommations intermédiaires, rendements croissants, résidu de Solow), les différentes théories rendant compte de variations cycliques des taux de marge ainsi que les procédures de validation de ces théories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Trovato, Frank. "Analyse sociodémographique de la fécondité d’après-guerre au Canada, 1947-2011." Articles 45, no. 1 (August 11, 2016): 27–49. http://dx.doi.org/10.7202/1037272ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche examine les changements de la fécondité au Canada de 1947 à 2011 sous la lentille de propositions tirées de théories sociologiques et économiques des tendances de la fécondité de l’après-guerre dans les sociétés postindustrielles et retient deux questions principales. Dans la perspective économique, l’étude discute du rôle qu’ont le revenu moyen des hommes et les opportunités économiques des femmes (un facteur composé du revenu salarial moyen des femmes et de l’emploi des femmes) dans l’explication de la variation globale de la fécondité au cours de cette période de 65 ans. D’un point de vue sociologique, l’étude explore l’effet de la sécularisation (indice basé sur le pourcentage de la population ne rapportant aucune affiliation religieuse) sur les fluctuations de la fécondité. Le modèle économétrique spécifié postule que l’impact de ces variables sur la fécondité a un décalage de deux ans. Conformément à la théorie économique, les changements dans les opportunités économiques des femmes exercent un fort effet négatif sur l’indice synthétique de fécondité tandis que le revenu des hommes a un impact positif faible. Comme le prévoient aussi les axiomes de la théorie sociologique de la modernisation, la sécularisation est inversement associée à la fécondité. Ces résultats mettent en relief l’importance combinée du changement économique et social dans l’explication de l’évolution de la fécondité d’après-guerre au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dostaler, Gilles. "La genèse et l’évolution de la théorie des cycles de Hayek." Articles 77, no. 2 (February 5, 2009): 207–30. http://dx.doi.org/10.7202/602350ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La théorie des cycles de Friedrich Hayek, inspirée entre autres par les analyses de Böhm-Bawerk et de Wicksell, se présentait au début des années trente comme la principale concurrente de l’approche de Keynes. Tombée dans l’oubli après la publication de la Théorie générale, elle connaît un regain de popularité depuis une trentaine d’années, alors que des auteurs comme Lucas, par exemple, disent renouer avec le programme de recherche de Hayek. Ce texte propose une étude génétique de la théorie des fluctuations cycliques de Hayek, en s’appuyant sur l’ensemble de ses publications, dont plusieurs sont peu connues. On distingue trois étapes dans cette évolution de la pensée d’un des principaux théoriciens du libéralisme contemporain : l’élaboration, qui se nourrit entre autres d’une réflexion sur la sortie de la crise de 1920 aux États-Unis; la consolidation, qui accompagne le déclenchement de la grande dépression; la révision, en réaction tant aux critiques qu’aux événements qui ponctuent la lente et pénible sortie de la crise des années trente. À travers son évolution et ses transformations, cette théorie s’appuie sur un noyau permanent, fondé sur la vision de l’épargne élaborée par Turgot, Smith et Say. Elle découle aussi, comme c’est le cas de tous les grands économistes, de convictions éthiques et politiques très tôt acquises par Hayek.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Artus, Patrick. "Zones cibles, marges de fluctuations réduites : théorie, avantages, crédibilité et difficultés." Revue d'économie financière 4, no. 1 (1994): 185–95. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1994.5616.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hufty, André. "Fluctuations climatiques récentes au Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 49–55. http://dx.doi.org/10.7202/1000377ar.

Full text
Abstract:
Le problème des fluctuations climatiques récentes au Québec sera abordé de trois façons différentes, qui se complètent. Une étude des températures au Québec montre des fluctuations sans ordre autour d’une légère tendance à la hausse, plus nette dans la vallée du Saint-Laurent, avec un maximum autour de 1950. Ces variations sont partiellement planétaires, et de nombreux auteurs, notamment Budyko et Bryson, ont tenté de les expliquer à l’aide de modèles de bilan d’énergie, qui montrent l’effet climatique des changements des poussières, du CO2 et des éruptions volcaniques. Ces théories climatiques deviennent de plus en plus connues, même en dehors des milieux scientifiques, et il semble que la perception des variations climatiques a davantage changé que le climat lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pfister, Christian. "Fluctuations climatiques et prix céréaliers en Europe du XVIeau XXeSiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 1 (February 1988): 25–53. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283474.

Full text
Abstract:
Les économistes et les géographes, de Thomas W. Tooke à W. Stanley Jevons, Eduard Brückner, Ellsworth Huntington, Lord Beveridge et Eli Heckscher, des historiens tels que Jean Georgelin ou Michel Morineau, estiment que les cycles climatiques jouent un rôle important dans la vie économique par leurs répercussions sur les récoltes et leurs influences sur le niveau des prix. La théorie de Labrousse sur la conjoncture préindustrielle considère la récolte (et donc les problèmes climatiques sous-jacents à la production céréalière) comme l'élément déterminant par l'influence qu'elle exerce sur les prix des céréales et le niveau d'emploi rural, ces deux éléments fixant à leur tour les revenus urbains. Ainsi que l'a écrit Fernand Braudel : « rythme, qualité et insuffisance des récoltes régissent la vie matérielle ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Eschet-Schwarz, André. "La démocratic semi-directe en Suisse: entre la théorie et la réalité: 1879–1987." Canadian Journal of Political Science 22, no. 4 (December 1989): 739–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900020230.

Full text
Abstract:
AbstractThe semi-direct democracy in Switzerland during the period 1879-1987 is a favourable ground for checking some assumptions related to the theory of participatory democracy such as those involving the inherent characteristics of the popular majority. This article presents a comparative description of the specific features of the referenda votes and general elections in representative democracies. Some aspects of the political behaviour in the Swiss cantons and at the federal level are analyzed as are the fluctuations in referenda participation in relation to institutional factors, competition intensity and the number of signatures collected. Different aspects of amicable agreement democracy, the functioning of interest groups and their relationship to the level of participation are subjects of comprehensive discussion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Samson, Lucie. "Chocs sectoriels et chômage." Table ronde sur la persistance du chômage 64, no. 4 (January 28, 2009): 532–44. http://dx.doi.org/10.7202/601468ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cette étude, l’hypothèse qu’une partie importante des fluctuations dans le taux de chômage puisse s’expliquer par la présence de chocs sectoriels est passée en revue tant au niveau théorique qu’empirique. Cette proposition est ensuite testée à l’aide de données canadiennes couvrant la période 1963-84. La conclusion principale de cette analyse empirique est que, même en contrôlant pour l’influence des variations dans le prix relatif du pétrole ainsi que pour la partie non anticipée de la politique monétaire, les chocs sectoriels ont contribué de façon significative aux fluctuations dans le taux de chômage canadien au cours de cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bodo, B. A., and T. E. Unny. "Modèles linéaires stochastiques théoriques pour la réponse des petits bassins." Revue des sciences de l'eau 3, no. 2 (April 12, 2005): 151–82. http://dx.doi.org/10.7202/705069ar.

Full text
Abstract:
En rendant aléatoires les intrants du modèle déterministe en cascade de réservoirs linéaires de Nash-Dooge, on obtient des modèles linéaires stochastiques adaptés aux petits bassins, qui peuvent être formulés comme des systèmes dynamiques stochastiques linéaires simples représentés par des équations différentielles stochastiques (EDS). Les processus du système, la précipitation et les pertes dues à l'évapotranspiration (cette dernière étant considérée comme un intrant négatif), sont respectivement modélisés par un processus composé de Poisson et par un bruit blanc gaussien à moyenne nulle superposé à une moyenne déterministe. Pour la réponse superficielle et la réponse souterraine, on propose des modèles stochastiques en cascades de Nash-Dooge à n réservoirs linéaires égaux et à deux réservoirs en parallèle. Des travaux récents sur la genèse des débits ont conduit à mettre au point un modèle dynamique grossier, plus plausible conceptuellement, formé de régimes à réponse rapide et à réponse lente parallèles. Ce modèle est élaboré en attribuant au réservoir lent toutes les pertes d'évapotranspiration, les fluctuations de celle-ci étant modélisées par un bruit gaussien coloré à moyenne nulle et en rationalisant un modèle d'infiltration linéarisé fonction d'un écoulement à régime lent précédant une précipitation. En fait, cette contribution vise à donner une portée plus générale à la théorie déterministe de Nash-Dooge basée sur l'hydrogramme unitaire, afin de l'étendre à une théorie linéaire stochastique de réponse d'un bassin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brahim, J. Ben, N. Armağan, G. Besson, and C. Tchoubar. "Methode diffractometrique de caracterisation des états d'hydratation des smectites stabilité relative des couches d'eau inserées." Clay Minerals 21, no. 2 (June 1986): 111–24. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1986.021.2.01.

Full text
Abstract:
ResumeNous décrivons un montage expérimental permettant d'obtenir, avec une bonne précision, des diagrammes de diffraction X de poudre d'argile dans un état hydraté homogène et de suivre la cinétique du processus d'hydratation. Nous avons pu déterminer, dans le cas de l'état homogène à une couche d'eau d'une beidellite sodique, la position des cations échangeables, le nombre total de molécules d'eau par maille et leurs coordonnées z, en utilisant une méthode de modèle basée sur la comparaison des profils expérimentaux et calculés des réflexions 00l. De plus nous avons comparé les caractéristiques structurales et en particulier le mode d'empilement des feuillets de l'état monocouche avec celui des états anhydre et bicouche. L'analyse du profil des réflexions 00l montre l'existence de fluctuations autour d'un espacement basal moyen . Ces fluctuations sont interprétées comme provenant de l'hétérogénéité de la distribution des charges dans le feuillet. Enfin, un processus théorique d'hydratation et de déshydratation est proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Racette, Daniel, Jacques Raynauld, and Simon Lauzon. "La règle monétaire de McCallum revue à la lumière de la méthodologie de Litterman." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 262–82. http://dx.doi.org/10.7202/602067ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDepuis l’abandon du contrôle des agrégats monétaires par les grandes banques centrales, la règle de McCallum a attiré une attention soutenue dans la littérature macroéconomique. Tant McCallum que ses critiques ont tenté de cerner le caractère stabilisateur de la règle et sa robustesse sous différents régimes et modèles. Dans cet article, nous adoptons une vision pragmatique et tentons de mettre en lumière des facettes empiriques méconnues de la règle de McCallum en utilisant une méthodologie qui allie judicieusement l’utilisation d’un modèle BVAR de l’économie américaine et la théorie du contrôle optimal (Litterman, 1987). Nos résultats montrent i. que la base monétaire est un instrument relativement anémique de la politique monétaire américaine; ii. que son utilisation pour stabiliser le revenu nominal peut mener à des fluctuations difficilement acceptables de l’ensemble des autres variables du système et est donc sujette à la critique de Lucas; iii. qu’il est possible, à l’aide du contrôle optimal, de pousser l’analyse de la règle et de trouver de nouvelles configurations qui ont de meilleures propriétés stabilisatrices des variables objectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ouimet, Marc. "Réflexions sur Internet et les tendances de la criminalité." Criminologie 39, no. 1 (June 26, 2006): 7–21. http://dx.doi.org/10.7202/013123ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet essai envisage l’influence éventuelle d’Internet sur la criminalité traditionnelle, c’est-à-dire sur le volume total des vols et des violences dans nos sociétés. Après avoir évalué les recherches sur l’effet criminogène des médias tels que les bandes dessinées, la télévision et les jeux vidéo, nous examinons les effets potentiels d’Internet sur les tendances de la criminalité. En concordance avec la théorie de Cohen et Felson (1979), selon laquelle les changements dans nos activités routinières sont liés aux fluctuations de la criminalité, nous nous demandons comment Internet a pu changer nos habitudes de vies et ainsi jouer sur le volume des crimes. Notre réflexion nous amène à penser qu’Internet fait baisser la criminalité pour trois raisons principales. Premièrement, l’usage d’Internet confine son utilisateur à la maison ou au travail, des lieux de relative sécurité. Deuxièmement, l’usage d’Internet laisse des traces pratiquement indélébiles, ce qui est de nature à dissuader des délinquants potentiels de passer à l’acte. Et troisièmement, Internet fourmille d’informations qui ont un potentiel de protection contre le crime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Godbout, Julie, and Jean Bousquet. "Les génomes du pin gris et du pin tordu, témoins des bouleversements climatiques passés." Foresterie 138, no. 1 (January 6, 2014): 32–44. http://dx.doi.org/10.7202/1021041ar.

Full text
Abstract:
La phylogéographie est un champ de la biogéographie qui s’appuie sur les outils de la génétique afin de mieux comprendre les conséquences d’évènements anciens sur la répartition de la diversité des espèces. Les aires actuelles de répartition de 2 espèces de pin dur, le pin gris (Pinus banksiana Lamb.) et le pin tordu (Pinus contorta Dougl. ex. Loud.) étaient presque entièrement recouvertes par l’inlandsis au moment du maximum glaciaire, il y a 21 000 ans. Ces 2 espèces représentent donc d’excellents modèles pour étudier l’effet de la dernière glaciation sur la diversité génétique des espèces et pour la compréhension des mouvements de colonisation qui ont accompagné le réchauffement climatique de l’Holocène. L’utilisation de marqueurs génétiques de l’ADN mitochondrial et chloroplastique a permis de détecter une structure géographique marquée pour chacune des 2 espèces, permettant de mettre en évidence plusieurs éléments du paysage ayant favorisé la différenciation génétique de sous-groupes durant l’ère glaciaire. Ces marqueurs ont aussi permis de détecter une introgression naturelle entre ces espèces ainsi que des fluctuations de leurs répartitions au cours de l’Holocène. Les contextes historique, théorique et méthodologique sont aussi abordés de façon à permettre la comparaison avec d’autres espèces du biome boréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gourion, D. "Traitement des borderlines : sur le fil du rasoir d’Ockham." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 556–57. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.363.

Full text
Abstract:
Le trouble de la personnalité borderline est l’une des entités les plus complexes à prendre en charge dans notre discipline, notamment du fait : (1) de son caractère multi-dimensionnel (cognitif, émotionnel, et comportemental) ce qui implique des cibles thérapeutiques différentes et une approche plus dimensionnelle ; (2) de son aspect développemental (facteurs de risque précoces, impact des traumas répétés, absence de stratégie de prévention codifiée) ; (3) de sa phénoménologie protéiforme (hétérogénéité des formes cliniques, saturation par la présence de comorbidités, fluctuations dans le temps) ; (4) de la multiplication des modèles théoriques et des éventuelles psychothérapies qui en découlent (mentalisation, schéma-thérapie, DBT, approches systémique, psychanalytique, théories de l’attachement, etc.) ; (5) du peu d’essais cliniques robustes qui ne permettent pas d’établir clairement le bénéfice risque des psychotropes (notamment à long-terme), en dépit d’une morbi-mortalité considérable) ; (6) des difficultés majeures que rencontrent les soignants à maintenir ces patient(es) dans un cadre de soin bienveillant, contenant et durable et à maîtriser leurs propres contre-attitudes de rejet (conduites « punitives » lors d’hospitalisation souvent trop prolongées se terminant par des sorties disciplinaires et/ou de brutales ruptures de suivi sous prétexte de « mises en échecs répétées »). Outil indispensable en science (en tant que démarche), le principe de parcimonie ou « rasoir d’Ockham » est particulièrement adapté face aux situations cliniques et thérapeutiques les plus complexes. Suivant ce principe, les modalités de prises en charges intégratives des personnes borderlines doivent répondre aux impératifs d’une triple parcimonie : parcimonie dans le choix d’un objectif thérapeutique atteignable et simple (par exemple la dysrégulation émotionnelle), parcimonie dans l’utilisation des psychotropes (en dose, en nombre et en durée) et parcimonie dans le nombre de thérapeutes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hamraoui, Éric. "La vie et l’activité de la pensée dans la philosophie de Maine de Biran (1766-1824)." Revista de Filosofia Aurora 28, no. 45 (April 7, 2016): 1009. http://dx.doi.org/10.7213/1980-5934.28.045.ao01.

Full text
Abstract:
Penseur de la naissance de la conscience (ou « aperception ») de soi à partir du déploiement de l’effort moteur du corps, Maine de Biran (1766-1824) analyse tout au long de son oeuvre la nature complexe et polémique des rapports entre pensée et affectivité. De nature réflexive car faisant retour sur les affections, sensations, impressions et sentiments procurés par la vie du corps, qui en obscurcissent le discernement, la première, détermination intérieure du moi, nous procure les idées que nous pouvons acquérir de nous-mêmes et de nos actes intellectuels, au fondement de notre personnalité. Or, l’affirmation de celle-ci, résultat de l’effort de stylisation en lequel consiste l’activité de la pensée, peut se trouver contrariée par des déterminants de nature endogène (les effets de l’habitude, le défaut de concentration, l’absence de but intellectuel, etc.) ou exogènes (en l’occurrence, les bouleversements d’ordre social et politique occasionnés par la Révolution française). Aussi, à côté de ses mémoires définissant sur le plan théorique les conditions de la constitution ou de la diminution du sentiment du moi, le journal intime de Biran répond à la nécessité de retrouver l’unité d’un moi fragmenté dans une société ayant perdu l’ensemble de ses hiérarchies et repères anciens. Selon Biran, la construction d’une mémoire du travail de la pensée, sans cesse confronté aux fluctuations du quotidien et aux aléas de la vie du corps, constitue le garant de cette unité. Cela sur la base d’une nette distinction entre les objets et intentions propres à la physiologie et à la psychologie, au coeur du projet d’élaboration d’une Science de l’Homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Renier, Janine. "Vertiges et promesses de la complexité… quelles méta-morphoses pour nos démocraties désenchantées ?" Acta Europeana Systemica 6 (July 12, 2020): 85–125. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56863.

Full text
Abstract:
La Complexité... désigne tout ce qui échappe, complétement ou partiellement, à notre compréhension, à notre maîtrise et certaines de ses manifestations contemporaines peuvent se révéler éminemment anxiogènes...Incertitudes, indéterminations, enchevêtrements, instabilités; menaces écologiques, crise de la civilisation... hyper-modernité,Ruptures meurtrières, inter-rétroactions, aléas ; crashs bancaires, attentats, violences, dictatures, Bifurcations destructrices, turbulences, fluctuations dansune crise financière & économique assortie d'austérité & d'inégalités accrues.Nous aborderons l’invention de la démocratie , sous la forme de différentes métaphores: la machine, l’organisme, l’instrument de domination, le cerveau, la culture , le pouvoir.Peut-on gouverner dans la complexité ? Mais plus encore, dans ces contextes, la démocratie est-elle un leurre, un spectacle pendant que l'essentiel se déroule dans les coulisses ? Où le pouvoir est confisqué sous l'emprise de lobbyings et de corruptions ? Où la connaissance est réquisitionnée par une caste d'experts parfois eux-aussi inféodés à la pensée néo-libérale et disséminés dans les divisionsde vastes bureaucraties mécanistesLa démocratie représentative dispose t'elle en termes organisationnels de la variété requisepertinente pour rencontrer cette imprévisibilité exponentielle, apparente en certains endroits, occultée en d'autres ?Un changement de paradigme est-il exigé dans la manière de faire de la politique ? Changement qui ne pourrait prendre ses racines que dans une nouvelle épistémologie de la complexité en lien avec la démocratie cognitivequ'Edgar Morin appelle de ses vœux...où les débats seraient aussi portés par les citoyens : Auto-éco-organisation, récursivité organisationnelle, dialogique, paradoxalité du vivant, consensus/conflictualité, rationalité limitée/multi-rationalité /rético-rationalité, écologie de l'action!Cette co-construction ne pourrait s'opérer sans une refondation mythiqueavec l'émergence du sens (à l'échelle planétaire) dans le cadre d'une véritable éthique de la discussion et de reliance.Dans un environnement complexe et dynamique, les théories de la contingence appellent aussi une démocratie délibérative ascendante, conjuguée à la démocratie représentative(multi niveaux, du local au mondial).Pour illustrer cette capacité de démocratie continue ou processuelle, les projets d'agir démocratiquemodélisés par le Conseil de l'Europe (Plans de Cohésion Sociale -Europe -Wallonie) seront convoqués.Le défi deces méta-morphoses est donc inséparablement éthique, épistémologique et organis'actionnel !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Myftari, Entela, and Sergio Rossi. "Prix des actifs et politique monétaire : enjeux et perspectives après la crise financière de 2007-2009." Articles 86, no. 3 (May 27, 2011): 355–83. http://dx.doi.org/10.7202/1003527ar.

Full text
Abstract:
La crise financière de 2007-2009 a remis en question le comportement que doit adopter la banque centrale pour limiter les fluctuations des prix des actifs, qui exercent des effets aussi bien sur les activités de production que sur l’économie dans son ensemble. Malgré la multitude des analyses, aucun consensus n’a encore été trouvé à ce jour sur l’attitude que doit adopter l’autorité monétaire pour influencer ces phénomènes et assurer la stabilité macroéconomique. Cela s’explique entre autres par la complexité du sujet traité ainsi que par l’importance des anticipations et des interactions des acteurs sur les marchés financiers en ce qui concerne l’évolution des prix des actifs. Cet article propose une analyse des instruments et de la stratégie de politique monétaire qu’une banque centrale doit mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Dans une situation inflationniste, l’autorité monétaire doit intervenir dans la sphère financière afin de limiter les effets négatifs d’une augmentation marquée des prix des actifs réels ou financiers. Notre analyse porte plus particulièrement sur les avantages et les inconvénients de deux propositions. La première préconise la mise en oeuvre d’une politique monétaire préventive et restrictive face aux évolutions boursières. Elle se caractérise par une concrétisation facile et présente un avantage majeur en ce qu’elle contribue à limiter l’optimisme des intervenants sur les marchés financiers. Néanmoins, cette politique peut être désapprouvée au vu de ses répercussions sur l’ensemble de l’économie réelle, en particulier sur la production et l’emploi. Sur ce point, la seconde proposition, qui consiste en l’obligation faite à tout intermédiaire financier de détenir à la banque centrale des réserves suffisantes en fonction de ses propres actifs, présente un avantage, mais tout au plus théorique. Cette proposition se heurte en effet à des difficultés pratiques, notamment à la nécessité d’instaurer un important système de contrôle juridique et administratif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mèliot, Pierre-Loïc. "Fluctuations of central measures on partitions." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AR,..., Proceedings (January 1, 2012). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.3048.

Full text
Abstract:
International audience We study the fluctuations of models of random partitions $(\mathbb{P}_n,ω )_n ∈\mathbb{N}$ stemming from the representation theory of the infinite symmetric group. Using the theory of polynomial functions on Young diagrams, we establish a central limit theorem for the values of the irreducible characters $χ ^λ$ of the symmetric groups, with $λ$ taken randomly according to the laws $\mathbb{P}_n,ω$ . This implies a central limit theorem for the rows and columns of the random partitions, and these ``geometric'' fluctuations of our models can be recovered by relating central measures on partitions, generalized riffle shuffles, and Brownian motions conditioned to stay in a Weyl chamber. Nous étudions les fluctuations de modèles de partitions aléatoires $(\mathbb{P}_n,ω )_n ∈\mathbb{N}$ issus de la théorie des représentations du groupe symétrique infini. En utilisant la théorie des fonctions polynomiales sur les diagrammes de Young, nous établissons un théorème central limite pour les valeurs des caractères irréductibles $χ ^λ$ des groupes symétriques, avec $λ$ pris aléatoirement suivant les lois $\mathbb{P}_n,ω$ . Ceci implique un théorème central limite pour les lignes et les colonnes des partitions aléatoires, et ces fluctuations ``géométriques'' de nos modèles peuvent être retrouvées en reliant les mesures centrales sur les partitions, les battages généralisés de cartes, et les mouvements browniens conditionnés à rester dans une chambre de Weyl.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bélanger, Pierre C., and Laurent N. Benoit. "La marée noire dans le golfe du Mexique : Stratégies de BP pour restaurer sa réputation souillée." Canadian Journal of Communication 38, no. 1 (February 20, 2013). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2013v38n1a2569.

Full text
Abstract:
This article classifies rhetorical elements deployed by BP in its handling of the 2010 Oil Spill in an attempt to demonstrate the applicability of a new analytical framework developed to interpret communication strategies in times of crisis: W. L. Benoit’s Image Restoration Theory, to which contributions from five authors were appended. The research shows that BP set in motion dynamic strategies adapted to the fluctuating circumstances that defined this environmental catastrophe. In the final analysis, the modalities of BP’s responses to the crisis are aligned with the six fundamental strategies of Benoit’s enriched model as well as 19 of its 22 variants.Cet article classifie des éléments de la rhétorique déployée par BP dans sa gestion de la crise de la marée noire de 2010 dans le but de démontrer l’applicabilité d’un nouveau cadre d’analyse des stratégies de communication de crise : la Théorie de la restauration de l’image de W. L. Benoit laquelle est bonifiée d’éléments complémentaires empruntés à cinq auteurs. La recherche démontre que BP a mis en oeuvre un ensemble de stratégies foncièrement dynamiques et adaptées à l’évolution des circonstances qui ont marqué cette catastrophe environnementale. Au final, les modalités de la réponse de BP à la crise épousent les six stratégies fondamentales du modèle bonifié de Benoit de même que 19 de ses 22 variantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography