Academic literature on the topic 'Théorie de l'action sociale de Parsons'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théorie de l'action sociale de Parsons.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théorie de l'action sociale de Parsons"

1

BOUDON, Raymond. "La théorie de l’action sociale de Parsons : La conserver, mais la dépasser." Sociologie et sociétés 21, no. 1 (September 30, 2002): 55–67. http://dx.doi.org/10.7202/001084ar.

Full text
Abstract:
Résumé II n'est pas possible de réduire la sociologie à un seul modèle. La sociologie ne peut se définir en rupture avec un ou plusieurs d'entre eux. Rejeter l'utilitarisme et réserver le domaine des actions rationnelles à l'économie, comme le fait Parsons dans la Structure de l'action sociale, est se priver d'une méthodologie au nom d'une conception métaphysique. L'explication rationnelle des actions est à la portée de la sociologie. En réalité, il y a progrès lorsque l'explication de l'action passe du recours à l'irrationalité ou au non logique, au recours à la rationalité. La notion de la rationalité en sociologie est polysémique, alors que sa définition est d'ordre sémantique. En effet, il est impossible de définir des critères objectifs à la notion de rationalité. Dans ce contexte, retrouver le sens d'une action équivaut à reconstruire les raisons sur lesquelles elle s'appuie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CHAZEL, François. "Théorie économique et sociologie : adversaires ou complices? La réflexion d’un « classique » : Talcott Parsons." Sociologie et sociétés 21, no. 1 (September 30, 2002): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/001134ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est consacré aux rapports complexes de la théorie économique et de la sociologie dans l'œuvre de Parsons: il pose, à travers l'étude d'un "classique", la question de savoir si la théorie économique peut constituer une source d'inspiration pour le sociologue. Dans la Structure de l'action sociale, Parsons adopte une démarche originale qui consiste à partir de la science économique pour tenter de la dépasser: tout comme celle-ci, la sociologie serait une science analytique, mais viserait à élucider une propriété plus fondamentale des systèmes d'action. Cette démarche n'est pas abandonnée dans Économie et société, même si le cadre de référence - le système social - est typiquement sociologique: Parsons et Smelser font des emprunts significatifs à la théorie économique, mais insistent sur l'"ancrage" de l'économie dans la société globale et jettent ainsi les bases d'une véritable sociologie économique. Enfin, dans certains de ses articles ultérieurs, Parsons développe un jeu d'équivalences formelles, notamment entre monnaie et pouvoir, qui ne sont pas dénuées de portée heuristique, encore qu'elles témoignent d'un penchant excessif pour les isomorphismes analogiques. En définitive, Parsons nous invite à dépasser la défiance systématique à l'égard de la théorie économique, même si son itinéraire intellectuel n'est pas sur ce plan exempt d'ambiguïtés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ROCHER, Guy. "La sociologie parsonienne : influence et controverses." Sociologie et sociétés 3, no. 2 (September 30, 2002): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/001647ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est le chapitre de conclusion d'un livre à paraître prochainement en France sous le titre Taicott Parsons et la sociologie américaine. Dans les chapitres précédents, l'auteur a présenté les grandes lignes de la théorie générale de l'action de Parsons et les applications que celui-ci en a faites non seulement en sociologie, mais aussi en psychologie, en science politique et en économie. Dans ce chapitre-ci, il situe d'abord l'œuvre de Parsons dans le contexte de la sociologie américaine contemporaine, en montrant qu'elle a exercé une influencfs dans différents secteurs particuliers (sociologie de l'éducation, de la religion, du changement social, histoire de la pensée sociale, etc.) en même temps qu'elle a contribué à élever le niveau du discours théorique. C'est aussi largement à partir de l'œuvre de Parsons ou en opposition à celle-ci que s'est formulée la sociologie critique ou radicale. L'auteur discute ensuite plus particulièrement de deux aspects de l'œuvre de Parsons : son fonctionnalisme et sa sociologie des valeurs. Au sujet du fonctionnalisme de Parsons, il souligne qu'il est assez singulier et qu'on peut le caractériser d'une triple manière : fonctionnalisme systémique, fonctionmalisme d'un système en action, fonctionnalisme évolutionniste. Au sujet de la sociologie des valeurs, l'auteur reproche à Parsons d'avoir sociologisé la personnalité, au point de la vider de tout contenu psychique, et en même temps de n'avoir pas complété son analyse du consensus par une discussion des facteurs structurels du concensus, des conflits sociaux et de la dynamique des valeurs. Enfin, l'auteur conclut son appréciation générale de l'œuvre de Parsons en disant que celui-ci n'a pas su parcourir jusqu'au bout les sentiers qu'il a ouverts. Plutôt que de tourner le dos à la sociologie parsonienne, il faut donc poursuivre la démarche entreprise et la pousser dans de nouvelles directions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pizarro Noël, François. "Les deux Durkheim de Parsons et Alexander." Cahiers de recherche sociologique, no. 56 (June 29, 2015): 87–108. http://dx.doi.org/10.7202/1031375ar.

Full text
Abstract:
Jeffrey C. Alexander (1947-) semble avoir succédé depuis quelques années à Talcott Parsons (1902-1979) au titre du sociologue américain le plus influent. Comme Parsons, son oeuvre s’est d’abord construite sur une réinterprétation critique des auteurs classiques. C’est en grande partie par le biais d’une étude des écrits durkheimiens conférant aux Formes élémentaires de la vie religieuse un statut particulier que les deux auteurs ont élaboré, chacun à leur manière, une théorie volontariste de l’action sociale et une théorie émergentiste de l’ordre social. Au-delà des différences de leurs interprétations fondées sur leurs manières d’identifier des étapes dans le développement de la pensée durkheimienne, leur similarité consiste à centrer leur attention sur sa théorie de la religion pour la rabattre à une théorie de l’action sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LIDZ, Victor. "Influence et solidarité, définir un fondement théorique à la sociologie." Sociologie et sociétés 21, no. 1 (September 30, 2002): 117–42. http://dx.doi.org/10.7202/001436ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pendant les vingt dernières années de sa vie, Talcott Parsons a soutenu que l'objet d'étude essentiel de la sociologie devait être l'analyse de l'intégration sociale. S'inspirant pour une bonne part du modèle durkheimien de la solidarité, Parsons a conçu cette intégration sociale en termes dynamiques comme la capacité d'un groupe, d'une association ou d'une communauté à préserver sa cohésion lorsqu'ils se trouvent confrontés à des situations de désordre et de conflit. Les lacunes de la théorie de l'influence, théorie qu'il a placée au centre de son analyse de l'intégration sociale, expliquent en partie que Parsons ne soit pas parvenu à imposer ce programme de recherche à l'ensemble du milieu sociologique. Cet article s'efforce de reformuler la théorie de l'influence et de consolider ses fondements en envisageant les relations d'intégration comme étant de l'ordre de la rationalité. On propose un modèle comparable à celui de l'offre et de la demande. Enfin, on met en évidence les liens de ce modèle avec la théorie du groupe de référence et avec la théorie durkheimienne de la solidarité et des pathologies sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Racine, Pierre. "L’usage des théories de l’action dans la formation à l’intervention sociale." Service social 40, no. 2 (April 12, 2005): 7–25. http://dx.doi.org/10.7202/706524ar.

Full text
Abstract:
La problématique de la formation à l'intervention en travail social est posée dans le défi d'un dualisme théorie-pratique comme conséquence d'une représentation de la profession en tant que science sociale appliquée. La rationalité technique qui découle de cette épistémologie positiviste de la science met l'accent sur la « résolution » au détriment de la « définition » de problèmes. S'appuyant sur l'épistémologie d'une science de l'action, qui met plutôt en évidence les contradictions entre deux niveaux de théories de l'action qu'entre la théorie et la pratique, l'auteur expose l'adaptation qu'il fait des principes de cette science dans un outil pédagogique en vue de former les étudiants à tenir compte de l'évolution des pratiques en service social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Heath, Joseph. "Brandom et les sources de la normativité." Philosophiques 28, no. 1 (October 2, 2002): 27–46. http://dx.doi.org/10.7202/004933ar.

Full text
Abstract:
Robert Brandom a tenté de déplacer le concept de représentation de sa position de concept explicatif central en philosophie du langage et de le remplacer par un ensemble de concepts explicatifs dérivés de l'analyse de l'action sociale. Il soutient que le concept de norme sociale peut servir de concept primitif dans le développement d'une théorie générale de la signification. Selon Brandom, le problème central lié au fait de considérer la représentation comme un primitif explicatif est que nous n'avons pas une compréhension claire de ce à quoi correspond la relation de « représentation ». Il est donc naturel de s'attendre à ce que Brandom utilise, dans son analyse de l'action sociale, des primitifs explicatifs qui sont, d'une certaine manière, moins mystérieux. En particulier, on s'attend à ce que Brandom démontre que le concept de « norme sociale » peut être compris en termes d'un ensemble plus simple de concepts issus de la philosophie de l'action. Malheureusement, Brandom ne fournit pas une telle explication. Dans cet article, je commence par analyser l'argument proposé par Brandom, et je tente d'expliquer pourquoi cet argument, en définitive, n'est pas concluant. J'essaie ensuite de développer l'explication des origines de la normativité dans l'action sociale que, selon moi, Brandom aurait dû donner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Duchesneau, Paule, and Réjean Landry. "À qui profitent les lois de la mission sociale?" Service social 38, no. 2-3 (April 12, 2005): 196–219. http://dx.doi.org/10.7202/706438ar.

Full text
Abstract:
Cet article est une analyse comparative de l'action gouvernementale en matière de lois sociales adoptées par l'Assemblée nationale du Québec entre 1960 et 1985. Recherche empirique à caractère quantitatif, la démarche de l'auteur s'inspire de la théorie des biens publics, pour parler ensuite de la mission sociale de l'État et, finalement, présenter et analyser les résultats d'une étude conduite sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CAMIC, Charles. "Notes historiques sur l’apport de Parsons." Sociologie et sociétés 21, no. 1 (September 30, 2002): 11–23. http://dx.doi.org/10.7202/001115ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article réévalue l'opinion fort répandue selon laquelle The Structure of Social Action a représenté une orientation révolutionnaire par rapport aux tendances qui prévalaient en sciences sociales aux États-Unis dans les années 1920 et 1930. Cette époque est censée marquer l'apogée de la méthode scientifique positivo-empiriste, de l'approche behavioriste et d'une vision utilitaire de l'ordre social. Une analyse du contexte intellectuel de cette époque nous conduit à douter de cette affirmation et met en lumière, chez les contemporains de Parsons, la prédominance d'une méthode scientifique analytico-réaliste, d'une conception volontariste de l'action sociale perçue comme un processus de moyens et de fins, ainsi que des préoccupations soulevées par le problème de l'ordre social et le rôle joué par les normes dans sa solution. Une telle analyse laisse entrevoir que Parsons, en s'appropriant les recherches de Durkheim et de Weber, ne tournait pas le dos aux questions qui préoccupaient les intellectuels américains, mais qu'au contraire il faisait progresser l'étude de ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

REYNAUD, Jean-Daniel. "Pour une sociologie de la régulation sociale." Sociologie et sociétés 23, no. 2 (September 30, 2002): 13–26. http://dx.doi.org/10.7202/001632ar.

Full text
Abstract:
Résumé Sans prétendre passer en revue les résultats acquis par la sociologie du travail, l'auteur cherche si l'on peut tirer de ces travaux un paradigme d'usage plus général. De réflexions sur le marché du travail, les nouvelles technologies, la théorie des organisations, l'action collective et les systèmes de relations professionnelles, il cherche à tirer les principes d'une sociologie de la régulation sociale où la règle sociale définit l'acteur collectif en même temps qu'elle est créée par lui. Il conclut par quelques réflexions sur la quantification et la statistique, l'étude des processus sociaux et la fonction critique de la sociologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Théorie de l'action sociale de Parsons"

1

Derghal, Mohamed. "Emprise inspiratrice et structure d'action : etude de psychologie sociale théorique et expérimentale." Université Paris VII, 1985. http://www.theses.fr/1985STR10003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bovais, Hélène. "Les fondements et les processus de l’intégration organisationnelle : La banque de détail France du Crédit Agricole." Paris 9, 2012. http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/9726.

Full text
Abstract:
L’intégration figure parmi les concepts coeur de la théorie des organisations, qui ont accompagné l’essor des sciences sociales. Constatant la difficulté de fédérer les ensembles humains, les chercheurs et praticiens explorèrent obstinément les ressorts de l’action, à la recherche des conditions de l’unité, de la coopération, et de la formulation de l’accord. L’accumulation de découvertes dévoila la complexité et les multiples facettes de l’intégration, ainsi que la variété de ses fondements : dispositifs formels, culturels, systèmes d’action ou dynamiques cognitives. Pourtant, l’usage managérial peut réduire le phénomène au contrôle et à la hiérarchie, lui prêtant à tort les attributs d’homogénéité, de discipline et d’harmonie relationnelle. Le fonctionnement atypique de la banque de détail France du Crédit Agricole corrige ces déformations. Organisation démocratique, non-centralisée, et très diverse, elle déploie en son sein des processus d’intégration variés et robustes, par un assemblage sophistiqué des différentes composantes sociales repérées par la science. Ce cas rappelle la fonction fondamentale de l’intégration, qui consiste à rendre compatibles des logiques d’actions hétérogènes et à concilier la diversité, afin de permettre le fonctionnement collectif. Il attire l’attention sur les formes, parfois surprenantes, de l’intégration et souligne les bénéfices fonctionnels de la variété interne. Enfin, cette recherche articule des théories de l’intégration et de l’action complémentaires, et propose sur cette base un bagage conceptuel, méthodologique et analytique pluraliste, apte à rendre compte de la complétude et de la richesse du phénomène
Integration appears among the core concepts of organizational theories, which have supported the progresses of social sciences. Faced to difficulties in collective actions, researchers and managers have been thoroughly studying the levers for action, in search of the key conditions for unity, cooperation and agreement. Their aggregated findings have unveiled the multiplicity, the complexity and the various foundations of integration: formal organizations and devices, culture, systems of action or cognitive dynamics. Yet, the managerial uses sometimes restrict the phenomenon to control and hierarchy and wrongfully attribute properties such as homogeneity, discipline and relational harmony to organizational integration. The uncommon functioning of the retail banking of Crédit Agricole fixes these distortions. Diverse, democratic and non-centralized, this organization unrolls various sturdy integration processes through sophisticated assemblies of the social components pointed out by scientists. This case study emphasizes the fundamental functions of integration, which consists in making compatible heterogeneous logics of action and conciliating diversity, in order to facilitate the collective functioning. It calls attention on the sometimes surprising forms of integration and highlights the many benefits of diversity. Finally, this research combines the compatible integration and action theories and proposes a set of pluralistic tools - definition, methods, analytical framework - that enhances the ability to fully understand the richness of this social phenomenon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Munduteguy, Christophe. "Reconnaissance d'intention et prédiction d'action pour la gestion des interactions en environnement dynamique." Paris, CNAM, 2001. http://www.theses.fr/2001CNAM0382.

Full text
Abstract:
L'activite ne peut etre consideree uniquement sous l'angle individuel. Quelle que soit la situation, elle s'inscrit dans un environnement partage - physique ou symbolique -, representant tout autant une ressource qu'une contrainte. La conscience de la situation de l'operateur integre donc l'activite des interactants et plus specifiquement leurs objectifs pour maintenir un niveau de performance oude securite satisfaisant, en anticipant les interferences susceptibles de perturber l'atteinte de ses propres objectifs (co-action), ou en facilitant l'atteinte des objectifs d'autrui (cooperation dans l'action). La reconnaissance d'intention occupe donc une place determinante pour l'anticipation de l'action d'autrui et a fortiori l'evolution de la situation co-construite qui en decoule. Elle determine les decisions d'action de l'operateur. A la difference des collectifs << fixes >>, lorsque le collectif est ephemere, seules les informations recueillies dans la situation et eventuellement certaines connaissances du domaine peuvent etre utilisees. L'etude portant sur la conduite automobile sur autoroute urbaine, a ete realisee a partir d'enregistrements video recueillies en situations reelles. Dix sujets ont ete confrontes a des parcours, qui presentaient un certains nombre de situations d'interaction. Au debut de chacune d'entre elles, ils etaient interroges sur les intentions des conducteurs avec lesquels ils interagissaient. Les resultats montrent que les sujets prelevent des indices comportementaux et des indices situationnels. Ils peuvent egalement evoquer des connaissances : regles formelles (code de la route) ou regles informelles, construites au cours de leur pratique, et des stereotypes. Avec ces derniers, les sujets realisent des attributions sociales. Ils anticipent un comportement a partir de la categorie d'appartenance evoquee par le stereotype. La reference a ces differents elements varient selon les sujets. Ils presentent ainsi des styles de prediction d'actiondifferents. Dans la majorite des cas, la prediction d'action s'apparente a un diagnostic symbolique, seuls deux ou trois indices suffisent aux sujets pour predire l'action. Lorsque la situation est atypique, les sujets evoquent plus d'indices. La prediction s'apparent a une resolution de probleme (diagnostic conceptuel). Si l'incertitude n'est pas levee, les sujets optent pour une des quatre strat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Prades, Jean-Luc. "Les fondements méthodologiques de l'intervention institutionnelle en France : Étude comparée de sociologie clinique." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE2021.

Full text
Abstract:
La 4e de couverture indique : "Se demander dans quelle mesure les effets d'une pratique sont imputables aux formes organisationnelles qu'elle a prises nécessite d’interroger les théories et pratiques de l'intervention. Cette thèse s'appuie sur une étude comparée des méthodologies des principaux courants français de l’intervention institutionnelle dont la naissance remonte aux années 60 et 70. Sept « courants » sont concernés : la sociologie des organisations (M. Crozier) ; la sociologie de l’action (A. Touraine) ; l'analyse institutionnelle (R. Lourau) ; la socio-psychanaIyse (G. Menclel) ; l’intervention psychosociologique, en psychologie sociale et sociologie clinique (J. Dubost, E. Enriquez, V. De Gaulejac) , la psychodynamique du travail (Ch. DeJours) et l’approche psychanalytique de groupe (D. Anzieu, R. Kaes). La première partie de la thèse (les origines) propose une mise en perspective historique et théorique de ces « 6 écoles » en interprétant les travaux des « pionniers » (d'E. Mayo à Pichon-Rivière) comme des réponses institutionnelles au taylorisme. La deuxième partie (les courants) présente les sept « écoles » envisagées dans leur évolution en mettant l’accent sur les pratiques d'intervention dans leurs rapports aux théories énoncées. Dans la troisième et dernière partie (les pratiques), l’auteur décrit six monographies où il a été lui-même intervenant dans le cadre d'interventions sociopsychanalytiques. C’est l'occasion de poursuivre l'étude transversale comparée entamée dans la deuxième partie et d'interroger l’ensemt›le des « courants » sur des questions aussi importantes que : les rapports à l’organisation du travail ; la structure des groupes constitués lors des interventions ; le statut des intervenants. . . Le tableau d’ensemble, jamais réalisé jusqu'ici, est agrémenté d'extraits d'entretiens réalisés avec au moins une personnalité provenant de chacune des sept «écoles» choisies".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rességuier, Anaïs. "La puissance du soin : au-delà de l’empire de la souffrance : étude à partir de l'action humanitaire." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2018. http://www.theses.fr/2018IEPP0031.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une étude sur le geste de soin, c’est-à-dire le fait de se soucier d’autres personnes et de leur apporter une aide nécessaire. Elle est ancrée dans un cas particulier : l’action humanitaire, l’action d’organisations intervenant dans des situations d’urgence générées par des conflits ou des catastrophes. Ce secteur de pratiques vient nourrir et contextualiser notre réflexion en lui apportant ses contraintes propres. Le constat d’un ensemble d’écueils dans les pratiques de soin se trouve à l’origine de ce travail. Ces problèmes sont généralement perçus comme des abus de pouvoir, que ce soit le soigné qui se voit abusé (imposition d’une forme de soin, manque de respect, etc.) ou bien le soignant (manque de reconnaissance, manipulation, détresse empathique, etc.). Selon la conception dominante, ces écueils auraient leur source dans l’asymétrie de la relation de soin. Il faudrait alors réduire, si ce n’est même, annuler cette asymétrie. Mais que serait le soin en l’absence de cette asymétrie ? Que pourrait faire le soignant s’il se trouvait tout autant vulnérable que le soigné ? Cette thèse dénonce une conception dominante du soin qui tend à un affaiblissement du soignant. Non seulement la souffrance ne trouve pas de réponses effectives, mais elle se voit légitimée et même célébrée. Notre travail vise à dénoncer cet empire de la souffrance et en révèle les racines profondes. De plus, la contribution de cette thèse n’est pas uniquement critique : elle propose de retrouver la puissance au cœur du geste de soin. Nous montrons que la source de cette puissance se trouve dans le désir, le désir entendu dans son sens fondamental et intrinsèque. Cette thèse propose finalement de replacer le désir au cœur du soin. Le vitalisme et la puissance normative anti-dogmatique de philosophes comme Spinoza, Nietzsche, Canguilhem et Deleuze nous éclairent tout au long de ce travail ainsi, qu’un travail empirique réalisé auprès d’acteurs humanitaires
This is a study on the gesture of care, i.e. the fact of caring for other people and providing them with the help required. It focuses on a particular case : humanitarian action, the action conducted by organisations that intervene in emergency situations generated by conflicts or disasters. This sector of practices nourrishes and contextualises this philosophical reflection. The impulse of this work resides in the observation of a set of pitfalls of caring practices. These issues are generally perceived as abuses of power: it is either the care-reciever that is being abused (imposition of a particular form of care, lack of respect, etc.) or the care-provider (lack of recognition, manipulation, empathic distress, etc.). According to the dominant understanding, these pitfalls would find their origin in the asymetry of the caring relations. It would then be necessary to reduce, or even, to remove this asymetry. However, what would care be in the absence of this asymetry? What could the carer do if he/she was as vulnerable as the one being cared for? This thesis critiques a dominant conception of care that leads to a weakening of the carer. Not only does this understanding makes it impossible to properly respond to suffering, but it also leads to legitimising distress and vulnerability, and even, celebrating these states. Hence, this work seeks to denounce this empire of suffering and reveals its deeper roots. Furthermore, this thesis is not only a critique; it also makes a proposition, that of coming back to power of acting at the heart of the gesture of care. It shows that the source of this power resides in desire, a desire understood in a fundamental and intrinsic sense. It eventually proposes to place desire at the center of care. The vitalism and the normative and anti-dogmatic power of philosophers such as Spinoza, Nietzsche, Canguilhem and Deleuze are a source of inspiration throughout this work, as well as an empirical study conducted with humanitarian actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sánchez, Osorio José Francisco. "La valeur économique comme modalité d'action chez Marx." Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20072/document.

Full text
Abstract:
Ce travail propose une interprétation de la catégorie de la valeur économique qui prend pour fil conducteur une alternative aux lectures « économicistes » de Marx. Au lieu de parler de la « théorie de la valeur travail de Marx » et au lieu de nous interroger sur la véracité de cette théorie en termes de capacité de prédiction des prix des marchandises à partir de ce qui est exposé dans Le Capital, nous proposons de nous concentrer sur la forme de la valeur économique. D’après nous, il est possible de considérer la forme de la valeur économique du point de vue de l’action humaine. Ainsi, la valeur économique constituerait le reflet catégoriel d’une modalité d’action caractérisée par le fait que les hommes ne peuvent se comporter les uns vis-à-vis des autres, vis-à-vis du monde naturel et vis-à-vis du monde social, sans faire fonctionner une certaine catégorie de substance comme condition de possibilité, comme médiatrice et comme principe de rationalisation de leurs conduites. Cette compréhension de la valeur économique implique la prise en compte de la quantification de cette substance, afin de rendre opératoires la plupart des interactions. Cette quantification peut être vue comme une norme sociale qui s’inscrit dans les actions des hommes sans qu’il s’agisse, pour autant, d’un acte intellectuel ayant lieu « dans leur tête »
This work offers an interpretation of the category of economic value which is an alternative to the “economistic” reads of Marx. Instead of speaking of the “labor theory of value of Marx” and instead of questioning the veracity of this theory in terms of ability to predict commodity prices from what is stated in The Capital, we offer to focus on the form of economic value. We believe that it is possible to consider the form of economic value from the perspective of human action. Thus, the economic value would be the categorical reflection of a form of action characterized by the fact that men can’t behave vis-à-vis each other, vis-à-vis the natural world and vis-à vis the social world, without running a certain category of substance as a condition of possibility, as a mediator and as a principle of rationalization of their behavior. This understanding of the economic value involves taking into account the quantification of the substance in order to make operative most part of the interactions. This quantification can be seen as a social norm which is in the actions of men without it being, however, an intellectual act taking place “in their head”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baldé, Thierno. "L’analyse de l’introduction du changement dans les systèmes de santé des pays en développement : le cas d’un système de surveillance épidémiologique en Haïti." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/5261.

Full text
Abstract:
Les systèmes de santé des pays en développement font face à de nombreux enjeux organisationnels pour améliorer l’état de santé de leur population. Au nombre de ces enjeux, il est fréquemment mentionné la présence d’organisations internationales ayant des objectifs et caractéristiques peu convergents et qui interviennent de façon non nécessairement coordonnée. Cette thèse explore la thématique de l’introduction du changement dans ces systèmes de santé en mettant un accent spécifique sur l’enjeu lié à la présence de ces organisations internationales. La méthodologie utilisée est une analyse de concept. Cette approche méthodologique consiste à effectuer des revues critiques de la littérature sur des concepts, à mobiliser de nouvelles approches théoriques pour clarifier ces concepts et à réaliser des études de cas pour leur mise à l’épreuve empirique. En nous appuyant sur la théorie de l’action sociale de Parsons, la théorie de la complexité ainsi que les expériences d’introduction du changement dans différents systèmes de santé, nous avons développé un cadre théorique d’analyse de l’introduction du changement dans les systèmes de santé des pays en développement (1er concept). Ce cadre théorique, qui suggère de concevoir le processus d’introduction du changement comme un système d’action sociale complexe et émergent, a été appliqué à l’analyse de l’introduction d’un système de surveillance épidémiologique en Haïti. Plus précisément, nous avons analysé une étape ainsi que certains aspects du mécanisme sous-jacent au processus d’introduction du changement. Ce faisant, nous avons analysé, dans les deux premiers articles de la thèse, l’étape d’adoption du système de surveillance épidémiologique (2ème concept) ainsi que les déterminants de la collaboration entre les organisations impliquées dans le processus d’introduction du changement (3ème concept). Les résultats de ces analyses nous ont permis d’objectiver de faibles niveaux d’adoption, ainsi qu’une faible articulation des déterminants de la collaboration entre les différentes organisations impliquées dans le processus d’introduction du changement. Partant de ces constats, nous avons pu mettre en évidence, dans le troisième article, une phase de « chaos » dans le fonctionnement du système de santé d’Haïti. Cette phase de « chaos », qui pourrait expliquer les difficultés liées à l’introduction du changement dans les systèmes de santé des pays en développement en général et plus particulièrement en Haïti, était caractérisée par la présence d’un ordre sous-jacent au désordre apparent dans le fonctionnement de certaines composantes du système de santé d’Haïti, l’existence d’une instabilité, d’une imprédictibilité ainsi que d’une invariance structurelle aux différents niveaux de gouvernance. Par ailleurs, cette recherche a également permis de démontrer que les caractéristiques du « chaos » sont entretenues par la présence de trois groupes de systèmes d’action sociale bien articulés et bien cohérents à tous les échelons de la pyramide sanitaire en Haïti. Il s’agissait des systèmes d’action liés aux agences de coopération bilatérale, ceux liés aux initiatives ou fondations internationales de lutte contre le sida et finalement ceux associés aux organisations onusiennes. Ces systèmes d’action sociale sont en outre associés à d’autres systèmes d’action plus complexes qui sont situés à l’extérieur du système de santé d’Haïti. Au regard de ces résultats, nous avons proposé une nouvelle approche permettant de mieux appréhender l’introduction du changement dans les systèmes de santé des pays en développement et qui s’inscrit dans une logique permettant de favoriser une plus grande variété et une plus grande diversification. Cette variété et cette diversification étant soutenue par la création et la mise en place de plusieurs interconnections entre tous les systèmes d’action en présence dans les systèmes de santé qu’ils soient d’appartenance nationale, internationale ou qu’ils agissent au niveau central, départemental ou local. La finalité de ce processus étant l’émergence de propriétés systémiques issues non seulement des propriétés des groupes de systèmes d’action individuels qui interviennent dans la constitution du système émergent, mais aussi d’autres propriétés résultant de leur mise en commun.
In an attempt to improve the health status of their population, health care systems in developing countries face several organizational issues. These issues include the presence of international organizations with different goals and characteristics, as well as little convergence and poor coordination. While focussing on this specific issue, the objective of this dissertation is to deeply explore the issues related to the process of introducing change in health care systems of developing countries. The research method for this study is a concept analysis that requires a literature review, the use of new theories to clarify these concepts as well as the use of case studies to empirically validate these concepts. Using Parsons’s social action theory and the complexity theory, a new theory of change (1st concept) was developed and applied to the process of introduction of an epidemiological surveillance system in Haiti. More specifically, in the first two articles, we have analysed the process of adopting the epidemiological surveillance system (2nd concept) and the determinants of collaboration among the different organizations involved in the change process (3rd concept). The results from these two articles enabled us to highlights the low level of adoption as well as the weak articulation of the determinants of collaborations between the various organizations involved in the change process. From these analyses, we were able to highlights the dynamics of chaos operating in Haiti’s health care system in the third article. This chaos stage which could enable us to show the difficulties associated with the introduction of change in health systems in developing countries in general, and Haiti in particular, was characterized by a hidden order underlying an apparent disorder in the operation of certain components of the Haitian’s health system, the existence of instability, unpredictability as well as structural invariance at various levels of governance. Moreover, this research also enabled us to show that these characteristics are maintained by the presence of three well articulated and coherent social action systems at all levels of the health pyramid. They are those related to bilateral cooperation agencies, those related to international foundations and global initiatives fighting against AIDS, and finally those associated with the United Nations Organizations. These social action systems are also associated with other more complex systems outside the Haiti’s health system. On the basis of these results, we proposed a new approach to understand the process of introducing change in health care systems of developing countries that would fit into the logic that supports the setting up a larger interconnections and diversification among various organizations involved.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tré, Ghislaine. "Théorie implicite du changement de la Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada." Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/15032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Théorie de l'action sociale de Parsons"

1

Hatchuel, Armand. "19. La théorie de la régulation est-elle une théorie de l'action collective ? Essai sur la théorie de la régulation de Jean-Daniel Reynaud." In La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud, 289–302. La Découverte, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/dec.terss.2003.01.0289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography