Academic literature on the topic 'Théorie de la décision bayésienne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théorie de la décision bayésienne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théorie de la décision bayésienne"

1

Pham, Michel Tuan. "Heuristiques et biais décisionnels en marketing." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 11, no. 4 (December 1996): 53–69. http://dx.doi.org/10.1177/076737019601100403.

Full text
Abstract:
La théorie économique classique offre une perspective principalement normative de la prise de décision. La psychologie cognitive et sociale en offre une perspective essentiellement descriptive. Cet article présente une synthèse structurée d'un troisième courant de recherches, situé au croisement des deux courants précédents, et connu sous le nom de ‘ Théorie du comportement décisionnel ’. ( Behavioral Decision Theory). Ces recherches montrent que les preneurs de décisions s'écartent souvent des normes prescrites par la théorie économique. Cet article en explique les raisons et explore ce que ces recherches impliquent pour la prise de décision en marketing.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cozic, Mikaël, and Agnès Vernet. "Théorie de la décision, l’essor d’une science." Sciences Humaines N° 348, no. 6 (June 10, 2022): 36–39. http://dx.doi.org/10.3917/sh.348.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pérez-Diaz, Claudine. "Théorie de la décision et risques routiers." Cahiers internationaux de sociologie 114, no. 1 (2003): 143. http://dx.doi.org/10.3917/cis.114.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cozic, Mikaël. "Anti-réalisme, rationalité limitée et théorie expérimentale de la décision." Social Science Information 48, no. 1 (March 2009): 35–56. http://dx.doi.org/10.1177/0539018408099636.

Full text
Abstract:
L'objet de cet article est de présenter et discuter les objections d'inspiration anti-réaliste (ou instrumentaliste) qui sont adressées au programme de modélisation de la rationalité limitée dans les sciences de la décision, et en particulier dans les sciences économiques. Après avoir reconstruit ces objections dans leurs diverses variantes, nous proposons un argument qui entend contrer de manière constructive la variante que nous appelons comportementale, selon laquelle les modèles de décision ne doivent être évalués qu'en fonction de leur capacité à décrire les comportements individuels. Cet argument repose sur les avancées récentes de la théorie de la décision expérimentale et fait appel à la prise en compte de données cognitives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

FOULLEY, J. L., and E. MANFREDI. "L’évaluation des reproducteurs : L’évaluation génétique des reproducteurs pour des caractères à seuil." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 201–4. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4286.

Full text
Abstract:
Cet article rappelle les principales caractéristiques du modèle à seuils de Sewall Wright applicable aux variables discrètes binaires et polytomiques ordonnées ainsi que ses principaux domaines d’application notamment en génétique et sélection animale. En prenant l’exemple d’un caractère dichotomique, on montre que l’analyse statistique de ces caractères rentre dans le cadre de la théorie du modèle linéaire généralisé de Mc Cullagh et Nelder. On mentionne ensuite l’approche bayésienne de Gianola et Foulley d’évaluation des reproducteurs. Diverses extensions sont enfin discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sfez, Lucien. "Évaluer : de la théorie de la décision à la théorie de l'institution." Cahiers internationaux de sociologie 128-129, no. 1 (2010): 91. http://dx.doi.org/10.3917/cis.128.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bastianello, Lorenzo, and Vassili Vergopoulos. "About Subjective Probability." Revue économique Vol. 74, no. 1 (November 20, 2023): 601–12. http://dx.doi.org/10.3917/reco.744.0601.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cette note est d’étudier la définition de la probabilité subjective d’Anscombe et Aumann [1963] et leurs contributions à la théorie de la décision. Nous mettons l’accent sur leurs idées principales et revisitons le cadre de travail qu’ils ont proposé et qui est devenu l’un des plus utilisés dans les axiomatiques de théorie de la décision. Nous proposons également un nouveau cadre pour la dérivation de la probabilité subjective basé sur le produit cartésien de deux ensembles. Nous montrons que deux axiomes simples permettent de définir une probabilité subjective sur un ensemble d’états de la nature d’intérêt principal à partir d’un ensemble auxiliaire équipé d’une probabilité objective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ali Omri, Mohamed, Moncef Akremi, and Meryem Bellouma. "La structure du capital des petites et moyennes entreprises industrielles tunisiennes." Notes de recherche 18, no. 2 (February 16, 2012): 141–63. http://dx.doi.org/10.7202/1008478ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’étudier la pertinence des différentes théories de financement dans l’explication du choix de la structure du capital au sein des petites et moyennes entreprises industrielles tunisiennes (PMI). Nous avons effectué une analyse empirique sur 300 PMI tunisiennes durant la période allant de 1997 à 2003. Nos résultats montrent que la décision de financement dans ces entreprises pourrait être expliquée par les principales théories de structure du capital (théorie fiscale, théorie de l’endettement optimal et théorie du financement hiérarchique). La théorie du financement hiérarchique semble le mieux convenir pour expliquer la politique de financement des PMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Meiar, Alain, and Thierry Verstraete. "Essai de conceptualisation de la notion de faux pas dans un contexte de reprise d’entreprise." Projectics / Proyéctica / Projectique 35, no. 2 (October 10, 2023): 107–18. http://dx.doi.org/10.3917/proj.035.0107.

Full text
Abstract:
Alors que le terrain d’une transmission d’entreprise était investi pour en faire un des cas d’une recherche plus large sur la transmission d’entreprise à un tiers externe, un incident interrogea les chercheurs sur la qualification à donner au problème ainsi relevé et à éclairer celui-ci par un corpus académique approprié. Cet incident est lié à une décision prise par un repreneur risquant de mettre en difficulté l’entreprise récemment reprise par lui. Cette décision a conduit à ce qui est ici qualifié de « faux pas ». La théorie des conventions et la théorie de la charge cognitive ont été utilisées pour en fournir une première conceptualisation. L’objectif de cet essai est de participer à faire du faux pas un concept utile au chercheur, à l’entrepreneur et à son conseiller.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chanson, Guillaume. "Externalisation et théorie des coûts de transaction : analyser un phénomène dynamique avec une théorie statique ?" Management international 18, no. 2 (April 1, 2014): 181–94. http://dx.doi.org/10.7202/1024202ar.

Full text
Abstract:
Par définition, l’externalisation d’une fonction suppose sa réalisation interne préalable. Or, la théorie des coûts de transaction williamsonnienne repose essentiellement sur une comparaison des coûts de structures de gouvernance alternatives. Cette recherche propose une dynamisation grâce à la notion de coûts de transition, pour lesquels nous avons procédé à un approfondissement conceptuel. L’étude de prises de décision réelles (aboutissant à des externalisations ou des maintiens en interne) au sein de maisons d’édition scolaire permet d’éclairer cette dynamisation en précisant les coûts relatifs à une externalisation et en interrogeant l’influence des coûts de transaction ex-ante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Théorie de la décision bayésienne"

1

Toquebeuf, Pascal. "Le rôle de l'hypothèse de conséquentialisme en théorie de la décision." Aix-Marseille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX32047.

Full text
Abstract:
Ces trente dernières années ont vu le développement de plusieurs modèles de décision nonadditifs dans l’ambiguïté. Les deux principaux sont le critère de l’espérance d’utilité de Choquet et celui de l’espérance d’utilité avec a priori multiples. L’un des objectifs principaux de ces modèles est la rationalisation du paradoxe d’Ellsberg. Cette expérience suggère que les préférences individuelles doivent pouvoir intégrer l’ambiguïté et l’attitude envers l’ambiguïté. Contrairement au modèle bayésien, les critères non-additifs ont la capacité de prendre en compte ces caractéristiques du problème de décision et de la psychologie individuelle. La révision des croyances non-additives soulève un problème particulièrement intéressant pour l’économie. En effet, plusieurs situations économiques implique non seulement de l’ambiguïté, mais également une arrivée séquentielle de l’information dans le processus de décision. Tandis que le conditionnement bayésien des croyances probabilistes satisfait automatiquement les axiomes de conséquentialisme et de cohérence dynamique, ces hypothèses doivent être explicitement supposées dans le cadre des modèles non-additifs. Néanmoins, elles ne peuvent pas être supposées ensemble : dans le but de préserver la nonadditivité des croyances, seulement l’une d’entre elles peut être imposés sur les préférences. En effet, un résultat bien connu en théorie de la décision dans l’incertain établit que ces axiomes pris ensemble implique l’additivité des croyances et leur révision bayésienne. Cette thèse étudie l’hypothèse de conséquentialisme dans le cadre des modèles non-additifs, ses implications sur les croyances du décideur, et propose plusieurs règles de révision des croyances cohérentes dynamiquement et non-conséquentialistes
Since the three last decades, several Non-Expected Utility models of choice under ambiguity have been axiomatized. The two most popular approaches are the maximin expected utility model (MEU) and the Choquet expected utility (CEU) one. One of the main motivations to the development of these models is the rationalization of the Ellsberg paradox. This experiment suggests that individual preferences have to integrated ambiguity and ambiguity attitudes. Contrarily to the bayesian model, NEU models have the ability, thanks to a nonadditive representation of the decision maker's beliefs, to take into account such caracteristics of the decision problem and of the individual psychology. Of particular interest is the update of NEU preferences when new information comes. Indeed, several economic situations involve not only ambiguity, but also sequential information arrivals in the decision process. Whereas the Bayesian updating of probabilistic beliefs automatically satisfies the axioms of consequentialism and dynamic consistency, these hypothesis have to be explicitly assumed in a NEU framework. And yet, they cannot be assumed together : in order to preserve non-additive beliefs, only one of them can be imposed on NEU preferences. Indeed, a folk theorem of decision making under uncertainty states that these assumptions together imply additive beliefs and bayesian updating. The present work studies the consequentialism assumption within a NEU (MEU or CEU) framework, its implications on the decision maker's beliefs, and proposes several ways of updating NEU preferences in a dynamically consistent (but not consequentialist) manner
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abraham, Christophe. "Robustesse par rapport à la fonction de coût en théorie de la décision bayésienne." Montpellier 1, 1998. http://www.theses.fr/1998MON1T020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caron, Nathalie. "Approches alternatives d'une théorie non informative des tests bayésiens." Rouen, 1994. http://www.theses.fr/1994ROUES028.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de comparer les réponses classiques (p-values) et bayésiennes dans le cadre d'un test bilatéral et d'introduire de nouvelles réponses bayésiennes non informatives. Elle comprend donc une présentation des réponses classiques et bayésiennes aux différents types de tests sous l'angle de la théorie de la décision. Le deuxième chapitre est consacré à la comparaison des réponses classiques et bayésiennes dans le cadre unidimensionnel en explicitant les critères de choix retenus pour définir une réponse bayésienne objective. Dans les chapitres trois et six, deux nouvelles réponses bayésiennes non informatives sont développées. Les autres chapitres constituent une généralisation du cadre unidimensionnel: les chapitres 4, 5 et 7 généralisent les résultats respectivement au cadre multidimensionnel, au cas d'un test avec des paramètres de nuisance et au cas d'observations corrélées par un modèle autorégressif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lepage, Maude. "La corrélation appliquée dans un contexte bayésien." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27717/27717.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barthelmé, Simon. "Visual uncertainty : a bayesian approach." Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05H101.

Full text
Abstract:
Nous étudions le thème de l'incertitude visuelle à travers les outils fournis par le cadre bayésien. L'expression incertitude visuelle regroupe deux phénomènes: 1. L'incertitude visuelle objective, liée au manque d'information. La fonction de notre système visuel est de nous fournir des renseignements sur le monde autour de nous. Nous cherchons à estimer des distances, des formes, des vitesses, etc. L'information dont nous disposons est imparfaite et ne permet jamais de connaître un attribut exactement. L'incertitude qui demeure est appelée incertitude objective. 2. L'incertitude visuelle subjective est de l'ordre du ressenti. Nous émettons sans y penser des jugements comme « je vois ma », ou « je ne sais pas ce que c'est », « je n'arrive pas à lire »-, ou encore « je crois que c'est elle mais je n'en suis pas sûr ». Toutes ces phrases indiquent que l'observateur estime que les informations visuelles dont il dispose sont peu ou pas fiables, et transcrivent son degré de confiance visuelle. Le thème central de cette thèse est la nature du lien entre incertitude subjective et objective. Les outils principaux, introduits sont ceux du cadre bayésien appliqué à la perception. Dans le cadre bayésien, on suppose que les problèmes perceptifs peuvent être représentés comme des problèmes d'inférence statistique. Nous introduisons les concepts majeurs du domaine et proposons une définition bayésienne pour l'incertitude visuelle objective à partir de la notion d'observateur idéal. Dans la partie expérimentale, nous confrontons la théorie bayésienne au comportement humain
We study visual uncertainty from the Bayesian point of view. The expression "visual uncertainty" has two meanings: 1. Objective visual uncertainty is linked to lack of information. The function of our visual system is to give us information about the world around us. We seek to estimate distances, shapes, speeds, etc. The information that is available in the visual stimulus is imperfect and always insufficient, so that we may never measure a physical dimension exactly. The remaining uncertainty is the objective uncertainty. 2. Subjective visual uncertainty is a mental state. . We often comment on the information given by our visual sense by saying things like "I can't see very well", "I don't know what that is", "I can't quite read", or "I think it's her but I'm not sure". All these sentences indicate that the observer feels that the visual information they have is unreliable, and express a measure of visual confidence. The central theme of this thesis is the link between subjective and objective visual uncertainty. The main tools we use come from applying the Bayesian framework to visual perception, in which we suppose that perceptual problems can be represented as statistical inference problems. We introduce the main concepts of the Bayesian framework and suggest a formal definition for objective visual uncertainty. We describe several experimental studies that compare Bayesian theory to human behaviour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brouillette, Marc-Antoine. "Le processus d'évaluation des probabilités subjectives." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26402.

Full text
Abstract:
Ellsberg (1961) a été l’un des premier à démontrer que les prises de décision en ambiguïté sont mal comprises. Le manque d’informations sur les probabilités des résultats possibles affecte le comportement des individus. Dans ce genre d’environnement, certains individus ont recourt à des heuristiques afin d’évaluer les probabilités de manière subjective. Nous proposons donc un modèle empirique exprimant le processus d’évaluation et de mises à jours des croyances basé sur le théorème de Bayes. À l’aide de données expérimentales, nous avons pu estimer le modèle et ainsi dégager certains types de comportement. Nous avons, entre autre, découvert que le niveau d’ambiguïté liées aux probabilités avait un effet sur le processus d’évaluation des probabilités subjectives. Enfin, selon nos résultats, seulement 10 % des participants se sont comportés comme le prédirait la règle de Bayes, dont plusieurs autres études prennent pour acquis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amedah, Sid Ali. "Bayesian analysis of volatility models with semi-heavy tails, skewness and leverage effects." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25422/25422.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kortbi, Othmane. "Sur l'estimation d'un vecteur moyen sous symétrie sphérique et sous contrainte." Thèse, Université de Sherbrooke, 2011. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5158.

Full text
Abstract:
Ce travail est essentiellement centré sur l'estimation, du point de vue de la théorie de la décision, de la moyenne d'une distribution multidimensionnelle à symétrie sphérique. Sous coût quadratique, nous nous sommes concentrés à développer des classes d'estimateurs au moins aussi bons que les estimateurs usuels, puisque ces derniers tendent à perdre leur performance en dimension élevée et en présence de contraintes sur les paramètres. Dans un premier temps, nous avons considéré les distributions de mélange (par rapport à [sigma][indice supérieur 2]) de lois normales multidimensionnelles N ([théta], [sigma][indice supérieur 2]I[indice inférieur p]), en dimension p supérieure ou égale à 3. Nous avons trouvé une grande classe de lois a priori (généralisées), aussi dans la classe des distributions de mélange de lois normales, qui génèrent des estimateurs de Bayes minimax. Ensuite, pour étendre nos résultats, nous avons considéré les distributions à symétrie sphérique (pas nécessairement mélange de lois normales) avec paramètre d'échelle connu, en dimension supérieure ou égale à 3 et en présence d'un vecteur résiduel. Nous avons obtenu une classe d'estimateurs de Bayes généralisés minimax pour une grande classe de distributions sphériques incluant certaines distributions mélange de lois normales. Dans l'estimation de la moyenne [théta] d'une loi N[indice inférieur p]([théta], I[indice inférieur p]) sous la contrainte [double barre verticale][théta][double barre verticale] [inférieur ou égal] m avec m > 0, une analyse en dimension finie pour comparer les estimateurs linéaires tronqués [delta][indice inférieur a] (0 [plus petit ou égal] a < 1) avec l'estimateur du maximum de vraisemblance [delta][indice inférieur emv] est donnée. Un cadre asymptotique est développé, ceci nous permet de déduire la sous-classe des estimateurs [delta][indice inférieur a] qui dominent [delta][indice inférieur emv] et de mesurer avec précision le degré d'amélioration relative en risque. Enfin, dans l'estimation de la moyenne [théta] d'une loi N[indice inférieur p]([théta], [sigma][indice supérieur 2]I[indice inférieur p]) où [sigma] est inconnu et sous la contrainte [Special characters omitted.] [plus petit ou égal] m avec m > 0, des résultats de dominance de l'estimateur X et de l'estimateur du maximum de vraisemblance [delta][indice inférieur emv] sont développés. En particulier, nous avons montré que le meilleur estimateur équivariant [delta][indice inférieur m] (x , s) = h[indice inférieur m] ([Special characters omitted.]) x pour = [Special characters omitted.] = m domine [delta][indice inférieur emv] lorsque m [plus petit ou égal] [racine carrée]p et que sa troncature [delta][Special characters omitted.] domine [delta][indice inférieur emv] pour tout (m , p).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alvarez, Daziano Ricardo. "A Bayesian approach to Hybrid Choice models." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27726/27726.pdf.

Full text
Abstract:
Les modèles microéconométriques de choix discrets ont pour but d’expliquer le processus du choix individuel des consommateurs parmi un ensemble limité et exhaustive d’options mutuellement exclusives. Les modèles dits de choix hybrides sont une généralisation des modèles de choix discrets standard, où des modèles indépendants plus sophistiqués sont considérés simultanément. Dans cette thèse des techniques d’estimation simultanée sont analysées et appliquées pour un modèle de choix hybride qui, sous la forme d’un système complexe d’équations structurelles généralisées, intègre à la fois des choix discrets et des variables latentes en tant que facteurs explicatifs des processus décisionnels. Ce qui motive l’étude de ce genre de modèles est que pour comprendre le processus du choix il faut incorporer des attitudes, des perceptions et des attributs qualitatifs à l’intérieur de modèles décisionnels économiques conventionnels, tout en prenant ce qui dit la recherche en sciences cognitives ainsi qu’en psychologie sociale. Quoique l’estimation du système d’équations d’un modèle de choix hybride requière l’évaluation d’intégrales multidimensionnelles complexes, on résoudre empiriquement ce problème en applicant la méthode du maximum de vraisemblance simulée. Ensuite on dérive une procédure d’échantillonnage de Gibbs pour l’estimation simultanée bayésienne du modèle qui offre des estimateurs convergents et efficaces. Ceci devient une méthode plus avantageuse comparativement aux méthodes classiques dans un cadre analytique avec un grand nombre de variables latentes. En effet, en vertu de l’approche bayésienne il suffit de considérer des régressions ordinaires pour les variables latentes. Par ailleurs, dériver les intervalles de confiance bayésiennes pour les parts de marché ainsi que pour des dispositions à payer devient trivial. De par sa grande géneralité, le modèle de choix hybride est capable de s’adapter à des situations pratiques. En particulier, la réponse des consommateurs suite à l’innovation technologique est analysée. Par exemple, on étudie les préférences pro-environnementales dans un modèle économique des décisions d’achat de véhicules verts selon lequel les consommateurs soucieux de l’environnement sont prêts à payer davantage pour des véhicules à faibles émissions, en dépit des inconvénients potentiels. En outre, en utilisant un noyau probit et des indicateurs dichotomiques on montre que des connaissances préalables ainsi que des attitudes positives envers l’adoption de nouvelles technologies favorisent l’adoption de la téléphonie IP.
Microeconometric discrete choice models aim to explain the process of individual choice by consumers among a mutually exclusive, exhaustive and finite group of alternatives. Hybrid choice models are a generalization of standard discrete choice models where independent expanded models are considered simultaneously. In my dissertation I analyze, implement, and apply simultaneous estimation techniques for a hybrid choice model that, in the form of a complex generalized structural equation model, simultaneously integrates discrete choice and latent explanatory variables, such as attitudes and qualitative attributes. The motivation behind hybrid choice models is that the key to understanding choice comes through incorporating attitudinal and perceptual data to conventional economic models of decision making, taking elements from cognitive science and social psychology. The Bayesian Gibbs sampler I derive for simultaneous estimation of hybrid choice models offers a consistent and efficient estimator that outperforms frequentist full information simulated maximum likelihood. Whereas the frequentist estimator becomes fairly complex in situations with a large choice set of interdependent alternatives with a large number of latent variables, the inclusion of latent variables in the Bayesian approach translates into adding independent ordinary regressions. I also find that when using the Bayesian estimates it is easier to consider behavioral uncertainty; in fact, I show that forecasting and deriving confidence intervals for willingness to pay measures is straightforward. Finally, I confirm the capacity of hybrid choice modeling to adapt to practical situations. In particular, I analyze consumer response to innovation. For instance, I incorporate proenvironmental preferences toward low-emission vehicles into an economic model of purchase behavior where environmentally-conscious consumers are willing to pay more for sustainable solutions despite potential drawbacks. In addition, using a probit kernel and dichotomous effect indicators I show that knowledge as well as a positive attitude toward the adoption of new technologies favor the adoption of IP telephony.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tremblay, Nicolas. "La performance cyclique des outils prévisionnels : le cas de la devise canadienne." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26569/26569.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Théorie de la décision bayésienne"

1

Michel, Mouchart, and Rolin J. M, eds. Elements of Bayesian statistics. New York: M. Dekker, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dipak, Dey, Ghosh Sujit K. 1970-, and Mallick Bani K. 1965-, eds. Generalized linear models: A Bayesian perspective. New York: Marcel Dekker, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

G, Meeden, ed. Bayesian methods for finite population sampling. London: Chapman & Hall, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

M, Colosimo Bianca, and Del Castillo Enrique, eds. Bayesian process monitoring, control and optimization. Boca Raton: Chapman and Hall/CRC, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guo-Liang, Tian, and Ng Kai Wang, eds. Bayesian missing data problems: EM, data augmentation and noniterative computation. Boca Raton: Chapman & Hall/CRC, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Neil, Martin (Martin D.), ed. Risk assessment and decision analysis with Bayesian networks. Boca Raton: Taylor & Francis, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gustafson, Paul. Bayesian Inference for Partially Identified Models: Exploring the Limits of Limited Data. Taylor & Francis Group, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bayesian Inference for Partially Identified Models: Exploring the Limits of Limited Data. Taylor & Francis Group, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Principles of Uncertainty Second Edition. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Current trends in Bayesian methodology with applications. Boca Raton, FL: CRC Press, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Théorie de la décision bayésienne"

1

BENMAMMAR, Badr, and Asma AMRAOUI. "Application de l’intelligence artificielle dans les réseaux de radio cognitive." In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 233–60. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch9.

Full text
Abstract:
Dans ce chapitre, nous nous intéressons aux techniques de l’intelligence artificielle (IA) qui ont été les plus utilisées dans les trois dernières années dans la radio cognitive (RC). Nous nous intéressons à des métaheuristiques qui n’étaient pas discutées dans les précédents travaux, comme l’algorithme des lucioles, la recherche coucou, l’algorithme de recherche gravitationnel et l’optimisation par essaim de particules. Nous présentons également les travaux récents liés à l’application des autres techniques d’IA dans la RC, à savoir les algorithmes génétiques, les algorithmes de colonies d’abeilles, la logique floue, la théorie des jeux, les réseaux de neurones, les modèles de Markov, les machines à vecteurs de support, le raisonnement à partir de cas, les arbres de décision, les réseaux bayésiens, les systèmes multi-agents et l’apprentissage par renforcement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Weirich, Paul. "La théorie de la décision généralisée." In Sciences et décision, 69–76. Presses universitaires de Franche-Comté, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.13987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"LA THÉORIE DE LA DÉCISION." In Modèles probabilistes d'aide à la décision, 115–222. Presses de l'Université du Québec, 1986. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgvn2.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Drouet, Isabelle. "Théorie causale de la décision et probabilités causales." In Sciences et décision, 63–68. Presses universitaires de Franche-Comté, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.13977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mongin, Philippe. "La théorie de la décision et la psychologie du sens commun." In Sciences et décision, 25–46. Presses universitaires de Franche-Comté, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.13957.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"NOTIONS FONDAMENTALES DE THÉORIE DES PROBABILITÉS." In Modèles probabilistes d'aide à la décision, 1–86. Presses de l'Université du Québec, 1986. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgvn2.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"La prise de décision dans les groupes." In La théorie des jeux en images, 157–65. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2244-7-059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"La prise de décision dans les groupes." In La théorie des jeux en images, 157–65. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2244-7.c059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

R. CHAKRAVARTHY, Srinivas. "Modèles de files d’attente dans les services : approche analytique et de simulation." In Théorie des files d’attente 2, 41–89. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9004.ch2.

Full text
Abstract:
L'accent est mis sur les modèles de mise en file d'attente avec des arrivées markoviennes (groupées) utiles dans les secteurs de services. Les services sont modélisés en utilisant le type de phase ainsi que les distributions générales. Certaines observations, notamment quelques observations non rapportées sur les temps d'attente et la période de pointe, utiles pour la prise de décision managériale dans les secteurs de services, sont rapportées à l'aide d’une approche analytique matricielle et de simulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"La théorie des activités routinières et la décision criminelle." In Les causes du crime, 409–18. Les Presses de l’Université de Montréal, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763729176-021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Théorie de la décision bayésienne"

1

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Full text
Abstract:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laroche, Hervé, and Véronique Steyer. L’apport des théories du sensemaking à la compréhension des risques et des crises. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, October 2012. http://dx.doi.org/10.57071/208snv.

Full text
Abstract:
Les théories du sensemaking, ou fabrication de sens, analysent la manière dont ceux qui participent à une action, et qui sont confrontés à une interruption, répondent à deux questions: Que se passe-t-il? Que faut-il faire maintenant? Les personnes plongées dans l’action ont souvent des difficultés à rester au contact du monde, et cette faillite de la fabrication du sens peut avoir des conséquences dramatiques. En s’appuyant sur de nombreuses études de cas, les auteurs présentent les fondements de la théorie du sensemaking — due au célèbre psychosociologue américain Karl Weick — et ses principaux apports. Le document s’intéresse aux différents facteurs et éléments influençant la capacité des participants à une action à rester en «contact» avec ce qu’il se passe dans «le monde». Notamment, il examine les difficultés à détecter des signes de dégradations de la sécurité, à signaler des anomalies, à adapter son action et à improviser de façon appropriée face à des situations imprévues. Il souligne notamment l’importance de la qualité des interactions entre membres d’un collectif de travail, à adapter les processus de décision pour que expertise et expérience priment sur hiérarchie (et permettre que les décisions à fort impact soient prises par les personnes disposant de la meilleure connaissance de la situation), ainsi que la manière dont le cadre et la culture organisationnels peuvent faciliter ou entraver la fabrication d’un sens menant à une action adaptée. Les facteurs pouvant influer sur le sensemaking sont analysés selon quatre axes: les facteurs individuels, les caractéristiques de la situation de travail, les facteurs liés au collectif de travail, et l’impact des processus d’organisation. En fin de document, cinq principes d’organisation visant à contrer les différents phénomènes négatifs liés à la perte de sens face à une situation risquée sont exposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography