Academic literature on the topic 'Théorie de la localisation des investissements'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théorie de la localisation des investissements.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théorie de la localisation des investissements"

1

YAGOUB, Mohamed ‎., and Nouria ‎. KADRI. "Stratégie de localisation des firmes et commerce international ‎ ‎ Le cas algérien." Dirassat Journal Economic Issue 8, no. 3 (2017): 339–72. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v8i3.253.

Full text
Abstract:
Dans ce travail intitulé stratégie de localisation et commerce international, nous avons commencé par l’étude des différentes théories de la stratégie de localisation, nous l’analysons ensuite la littérature sur la localisation selon les approche empirique et finalement. La littérature théorique et empirique menée par les économistes c’est pour répondre à ces trois questions fondamentales dans leurs recherches: Pourquoi une firme se localise-t-elle dans un pays plutôt que dans un autre ? Comment effectue-t-elle son choix ? Quelles sont les différentes modalités de pénétration des marchés étrangers qui lui sont possibles? 
 La lecture de la littérature sur ce sujet montre la multiplicité des angles d’analyse qui a conduit à l’évolution théorique et empirique de cette littérature et à une meilleure compréhension de la stratégie de la localisation. Pour étudier les répercussions de la localisation sur le commerce, nous avons proposé une modélisation empirique appliquée aux exportations et aux importations nationale. Nous avons testé la relation entre les exportations et les importations de ces industries et les investissements directs étrangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Claudine, Ossonon Ahou. "Analyse des facteurs de contingence de la comptabilisation des investissements immatériels : cas des entreprises cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 3 (2021): 370–89. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i3.210.

Full text
Abstract:
Le propos de cette recherche est d’analyser les facteurs de contingence de la comptabilisation des investissements immatériels. A partir d’un échantillon de 23 entreprises non financières cotées sur la BRVM, notre analyse de régression dénote que les entreprises activent les investissements immatériels pour se libérer des contraintes financières imposées par les contrats d’endettement. D’ailleurs, les grandes entreprises sont enclines à activer les investissements immatériels afin d’informer le marché financier sur la qualité de leurs projets contrairement à l’hypothèse des coûts politiques émise par la théorie politico-contractuelle de Watts et Zimmerman (1986).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Milelli, Christian. "La localisation des investissements industriels étrangers au Japon." Mappemonde 11, no. 3 (1988): 16–18. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1988.2452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lefebvre, Olivier. "Télécommunications et localisation des investissements des grandes firmes." Netcom 2, no. 2 (1988): 258–63. http://dx.doi.org/10.3406/netco.1988.967.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de Franssu, Jean-Baptiste, and Antoine de Salins. "Église catholique et finance éthique : de la théorie à la pratique." Études Mars, no. 3 (2024): 85–96. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4313.0085.

Full text
Abstract:
Les « investissements socialement responsables » suscitent un engouement croissant. Parallèlement, l’Église catholique développe une réflexion nouvelle sur la finance, qui mérite d’être mieux connue. Des institutions chrétiennes s’engagent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Montout, Sylvie, and Fany Robin. "La localisation des investissements des pays émergents en Europe." Revue française d'économie XXVII, no. 3 (2012): 71. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.123.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Onguene Onana, Édouard. "Qualification d’investissement et compétence en arbitrage international relatif aux investissements : la théorie du contrôle séparé devant le CIRDI." Revue générale de droit 42, no. 1 (2014): 57–104. http://dx.doi.org/10.7202/1026916ar.

Full text
Abstract:
La compétence d’un arbitre chargé d’appliquer le droit international des investissements exige l’existence préalable d’un investissement étranger. La présente étude analyse les difficultés du contrôle de l’existence de l’investissement devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) et propose des moyens pour les surmonter. L’importance de la Convention de Washington du 18 mars 1965 explique l’attention particulière portée au CIRDI. En tenant compte des diverses approches proposées par la doctrine et la jurisprudence et de leurs fondements, la démarche suggérée par l’auteur est basée sur la dissociation des sources conventionnelles à l’origine de la compétence de l’arbitre CIRDI. L’auteur constate que chaque instrument normatif s’applique à un champ déterminé et limité. Il propose alors une séparation des opérations de contrôle de l’existence de l’investissement sur la base de la dissociation des sources normatives à l’origine de la compétence arbitrale, le plus souvent un traité bilatéral relatif aux investissements et la Convention de Washington.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grimaud, André. "Boîte d'Edgeworth et théorie de la localisation." Revue économique 41, no. 3 (1990): 531–46. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1990.409221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grimaud, André, and Andre Grimaud. "Boîte d'Edgeworth et théorie de la localisation." Revue économique 41, no. 3 (1990): 531. http://dx.doi.org/10.2307/3501866.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grimaud, André. "Boîte d'Edgeworth et théorie de la localisation." Revue économique 41, no. 3 (1990): 531–46. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1990.41n3.0531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Théorie de la localisation des investissements"

1

Yu, Pei. "Agglomération, les stratégies de localisation et co-localisation des firmes multinationales : une application à l'économie chinoise." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010052.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie l'effet d'agglomération sur les nouveaux entrants des IDE, les stratégies de localisation et de co-localisation des FMN en Chine. Au niveau industriel, on analyse profondément la distribution géographique des secteurs manufacturiers en Chine en utilisant des outils statistiques. Et puis, par les estimations du Panel classique et du Système GMM, on prouve une relation dynamique et mutuelle entre l'agglomération et les IDE entrants dans ses secteurs de technologies. Au niveau de la firme, on étudie progressivement les stratégies de localisation des FMN. Par intégrer les théories des jeux, de l'organisation, et des économies d'agglomération, et aussi la nouvelle géographie économique, on compare les stratégies de localisation des FMN américaines et européennes dans les secteurs manufacturiers chinois, en utilisant les modèles des choix discrets, y compris le logit conditionnel et le logit structuré. Les hétérogénéités des FMN, les attributs économiques des provinces (villes) d'accueil, la structure géographique, les effets variés d'agglomération, et les types des R&D sont tous considérés. Nos résultats montrent que le processus de localisation des firmes et leurs déterminants varient selon les pays d'origine, les fonctions des filiales et les provinces (ou villes) d'accueil. Les stratégies d'agglomération et de co-localisation sont préférées par les firmes. Par ailleurs, le marché du travail, la demande du marché et l'infrastructure du transport sont également les facteurs importants de localisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mayer, Thierry. "Comportements stratégiques de localisation des firmes multinationales." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010001.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse, en tenues théoriques et empiriques, les déterminants des choix de localisation des firmes multinationales. La première partie s'attache à la construction d'un modèle théorique prenant en compte les caractéristiques distinctives de l'espace international et la question des interactions stratégiques entre les firmes. La deuxième partie étudie les différentes explications possibles du degré de concentration géographique que l'on observe. Nous essayons en particulier se distinguer entre les explications relevant des interactions stratégiques entre firmes et de la géographie économique des localisations d'une part et une explication souvent avancée, touchant à l'existence supposée d'externalités technologiques liées à la proximité des firmes d'autre part. Sur le plan méthodologique, les analyses théoriques empruntent aux modèles de localisation de l'économie industrielle et en particulier aux jeux à deux étapes localisation/quantités avec marches segmentes. Il y a plusieurs apports théoriques lies à ce cadre d'analyse dans la thèse et nomment l'introduction d'une hétérogénéité spatiale des couts de production dans le chapitre 1, la prise en compte de l'incertitude sur ces couts et de l'aversion au risque dans le chapitre 3. Le chapitre 6 relie ce modèle au résultat de "home market effect" expose par Krugman en 1980. Il montre comment ce résultat peut aboutir à une observation de concentration géographique des ide en se servant d'un indicateur introduit par Ellison et Glaeser en 1997. Les analyses empiriques des chapitres 4, 5 et 6 se servent d'abord des modèles économétriques à variables endogène qualitative (logit conditionnel et hiérarchique) pour analyser essentiellement les déterminants des choix de localisation des firmes japonaises en Europe. Il est également largement fait usage dans les chapitres 2 et 5 d'équations de gravite pour étudier l’étendue de la fragmentation des marchés européens et l'impact de cette fragmentation sur les décisions de localisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ndiaye, Malick M. "Efficience sous contraintes et théorie de la localisation." Dijon, 1996. http://www.theses.fr/1996DIJOS034.

Full text
Abstract:
Ce travail présente différentes caractérisations primales et duales des solutions efficientes (strictes et faibles) pour un problème de localisation multicritères sous contraintes dont certaines généralisent des résultats connus dans le cas sans contrainte. Nous utilisons ces caractérisations pour montrer qu'en dimension deux et avec une norme quelconque, les points faiblement efficients sous contraintes sont projection de points faiblement efficients du problème sans contrainte. Par contre les points efficients et strictement efficients ne vérifient pas cette propriété de projection et seules des propriétés d'inclusion peuvent être obtenues. Nous donnons une méthode itérative permettant de construire l'ensemble des points strictement efficients du plan par décomposition d'une norme polyédrique en normes de type rectilinéaire. Nous nous intéressons ensuite au problème de localisation en présence de centres attractifs et de centres répulsifs. Des conditions nécessaires d'efficience sont obtenues dans un cadre général. Nous donnons ensuite dans le cadre hilbertien une caractérisation des points faiblement efficients ainsi que des conditions suffisantes d'efficience et de stricte efficience. Ce travail se termine par une contribution en localisation compétitive. Nous donnons une caractérisation géométrique des points de Condorcet et des points de Simpson avant d'étudier les propriétés de projection de ces ensembles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Simeus, Marlène. "Théorie de l'agence : investissements en ressources humaines et performance financière." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/mq22017.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouda, Ahmed. "Localisation de la symétrie BRST en théorie des cordes." Bordeaux 1, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR10531.

Full text
Abstract:
La symetrie brst locale pour une classe generale d'actions fixees de jauge de la corde bosonique est utilsiee pour etudier les anomalies possibles de l'algebre des courants brst correspondants. Une analyse analogue est faite pour la theorie conforme obtenue en introduisant les differentielles de beltrami. Une nouvelle algebre brst locale pour le groupe de weyl x lorentz x lorentz x diffeomorphisme est construite dans un espace a n-dimensions. Elle est appliquee pour n=2 a la corde bosonique et pour n=4 a la gravite d'einstein
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ferrer, Christine. "Stratégies de localisation et concentration spatiales : une application aux investissements directs étrangers en Europe." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA01A001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Detraz, Dominique. "Une approche opérationnelle du choix des investissements : application de la théorie statistique de la décision." Paris 9, 1992. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1993PA090023.

Full text
Abstract:
Cette thèse développe une méthode d'évaluation du coût du risque, à partir des travaux de Savage (1954), repris par Charreton et Bourdaire (1985). La première partie de l'étude rappelle les fondements et l'intérêt du critère d'espérance mathématique d'utilité, ainsi que certaines difficultés inhérentes à la théorie. Des propositions visent à une meilleure acceptation des axiomes de Savage. La seconde partie est plus opérationnelle. L'approche globale permet d'évaluer, pour la totalité du portefeuille d'investissements, le coût du risque, l'analyse de ce coût permet alors de mettre en évidence la notion de capital optimal à investir, de même que celle d'endettement optimal. Sous certaines hypothèses, on en déduit la perte maximale réellement admise par le PDG. Quant à l'approche décentralisée, elle permet d'évaluer un projet "a la marge", et plus particulièrement le coût de ses risques systématiques (communs à tous les investissements du secteur ou du portefeuille). L'exemple porte sur deux plateformes pétrolières en mer du nord<br>This thesis goes into a method for evaluating the cost of risk, from the works of Savage (1954), implemented by Charreton and Bourdaire (1985). The first part of the study mentions the foundations and the interest of expected utility criterium, as some difficulties inherent in the theory. Some remarks aim at a better acceptation of Savage's axioms. The second part of the study is more operational. The global approach allows evaluation of the cost of risk for the whole portfolio. From this analysis emerges the notion of optimal capital to invest, as well as the notion of optimal debt. Accepting some assumptions, the maximum loss really accepted by the chairman is deduced. The decentralized approach allows evaluation of a marginal investment plan. An exemple is given of the development of two oil plat-forms in the north sea (inaugurated in 1987). This example indicates that the cost of systematic risks (common to all investments) is clearly superior to the cost of the investment plan's specific risks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rouzeau, Etienne. "Politiques d'investissement-financement de l'entreprise et théorie des options." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010002.

Full text
Abstract:
La finance d'entreprise se distingue de la finance de marches tant par les techniques utilisées que par l'hétérogénéité de ses schémas d'analyse. L'utilisation de la théorie des options se révèle cependant particulièrement fructueuse pour analyser les principales problématiques de la finance d'entreprise. D'une part, les décisions d'investissement de l'entreprise sont susceptibles de s'analyser en termes de titres contingents lorsque les projets sous-jacents revêtent une composante de flexibilité. Celle-ci leur confère en effet une valeur d'option dont la prise en compte est susceptible d'invalider les règles traditionnelles de décisions d'investissement du type valeur nette présenté. Cette approche des décisions d'exploitations de l'entreprise est communément appelée théorie des options réelles dans la littérature. Ensuite, les titres émis par l'entreprise pour se financer peuvent également être interprétés en termes de produits dérivés. La théorie des options permet alors de développer un schéma unifié d'évaluation de ces titres, l'application majeure de cette analyse résidant dans l'étude du risque de défaut des obligations du secteur privé. On peut enfin réaliser la synthèse de ces deux approches en étudiant les interactions entre les politiques d'investissement et de financement d'une entreprise dont l'actif présenté une composante de flexibilité s'analysant en termes d'options réelles. Ces interactions, qui entrent dans le cadre de la théorie de l'agence, peuvent concerner tant l'influence de la dette que celle de la structure de l'actionnariat de l'entreprise sur ses décisions d'investissement. Cette thèse propose ainsi une approche unifiée de la finance d'entreprise par la théorie des options. Par son aspect quantitatif ainsi que par son ancrage dans la théorie de l'évaluation par arbitrage, elle constitue également une tentative de réconciliation méthodologique entre finances d'entreprise et de marchés<br>Corporate finance theory differs from capital markets theory not only in its methodological aspects but also in the heterogeinity of its analysis schemes. However, the use of option theory turns out to be particularly relevant in order to analyse the main issues of corporate finance. First, corporate investment decisions are likely to be analysed in a contingent claim framewok when the underlying project is partly flexible. This flexibility creates an option value which invalidates the traditional net present value rule. This approach of corporate operating decisions is often reffered to as real option theory. Second, securities issued by firms are likely to be considered as contingent claims. Option theory then enables the development of a unified valuation scheme whose main application concerns the analysis of corporate debt credit risk. Last but not least, these two approaches can be combined in order to study the interactions between the investment and financing policies of a firm whose asset present a flexiblity component likely to be analyzed through real option theory. These interactions, which are set in an agency theroretical framework, can concern the influence of both debt and shareholding structure on the firm's investment decisions. This dissertation thus proposes a unified approach of corporate finance through option theory. By both its quantitative aspect and the fact it is rooted in arbitrage pricing theory, it is also an attempt at reconciliating between corporate finance and capital market theories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourachnikova, Olga. "Théorie comportementale du portefeuille : une analyse critique." Strasbourg, 2009. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2009/BOURACHNIKOVA_Olga_2009.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brancu, Laura. "Les déterminants et les impacts des investissements directs étrangers : le cas des investissements français en Roumanie." Lille 1, 2006. http://www.theses.fr/2006LIL12006.

Full text
Abstract:
Dans le contexte actuel de la globalisation, les investissements directs étrangers (IDE) dans les pays d'Europe centrale et orientale sont souvent perçus comme un vecteur de croissance, une force dynamique capable de stimuler leur transition systémique. En même temps force est de constater que les flux d'IDE se répartissent de façon inégale entre les pays de la zone qui se trouvaient pourtant dans des conditions semblables au départ. En étudiant les déterminants de leur localisation, on s'aperçoit que celle-ci dépend des conditions nécessaires préalables que les pays d'accueil devraient satisfaire (stabilités économique et institutionnelle, État de droit, libéralisme économique. . . ), ainsi que des orientations stratégiques des investisseurs internationaux en quête de marchés ou de ressources. Les déterminants et les impacts des flux d'IDE sur l'économie réceptrice font l'objet d'une littérature empirique abondante qui aboutit souvent à des résultats divergents. Le travail mené dans cette thèse, après avoir cerné les typologies des déterminants et des impacts des IDE présents dans cette littérature, s'intéresse au cas particulier de la Roumanie à partir d'une enquête réalisée auprès des firmes françaises installées dans ce pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Théorie de la localisation des investissements"

1

France. Groupe "Localisation des investissements transnationaux." Investir en France, un espace attractif: Rapport du Groupe "Localisation des investissements transnationaux". La Documentation française, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1952-, Guerraoui Driss, and Richet Xavier, eds. Les investissements directs étrangers: Facteurs d'attractivité et de localisation : comparaison Maghreb, Europe, Amérique Latine, Asie. L'Harmattan, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Université des sciences sociales de Grenoble, ed. Localisation des investissements directs étrangers: Dynamique des avantages competities et rôle de l'Etat : application à l'asie du Sud-Est. A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Stiroh, Kevin J. Investment and productivity growth : a survey from the neoclassical and new growth perspectives =: Investissement et croissance de la productivité : étude inspirée de la théorie néoclassique et de la nouvelle théorie de la croissance. Industry Canada = Industrie Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Detraz, Dominique. Une approche opérationnelle du choix des investissements: Application de la théorie statistique de la décision. A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Weil, Prosper. Écrits de droit international: Théorie générale du droit international : droit des espaces : droit des investissements privés internationaux. Presses Universitaires de France, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

F, Labuz J., and Drescher Andrew, eds. Bifurcations & instabilities in geomechanics: Proceedings of the International Workshop on Bifurcations & Instabilities in Geomechanics, IWBI 2002, 2-5 June 2002, Minneapolis MN, USA. A.A. Balkema, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dave, Chetan. Les anticipations concernant l'investissement sont-elles rationnelles? Études analytiques, Statistique Canada, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

France. Investir en France, un espace attractif: Rapport du Groupe "Localisation des investissements transnationaux". La Documentation francaise, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Les investissements directs etrangers: Facteurs d'attractivite et de localisation: Comparaison Maghreb, Europe, Amerique Latine, Asie (Collection "Connaissance economique"). Toubkal, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Théorie de la localisation des investissements"

1

"ANALYSE DES INVESTISSEMENTS EN AGRICULTURE ET DE LEUR FINANCEMENT." In Gestion de l’entreprise agricole. De la théorie à la pratique. 2e édition. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g248jn.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saillard, Yves. "Globalisation, localisation et spécialisation sectorielle. Que deviennent les régulations nationales ?" In Théorie de la régulation, l'état des savoirs. La Découverte, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/dec.boyer.2002.01.0283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography