Academic literature on the topic 'Théorie des nombres'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théorie des nombres.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théorie des nombres"

1

Zagier, Don. "Théorie des nombres." L’annuaire du Collège de France, no. 114 (July 1, 2015): 111–24. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.11884.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zagier, Don. "Théorie des nombres." L’annuaire du Collège de France, no. 111 (April 1, 2012): 109–16. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.1319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zagier, Don. "Théorie des nombres." L’annuaire du Collège de France, no. 108 (December 1, 2008): 105–14. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zagier, Don. "Théorie des nombres." L’annuaire du Collège de France, no. 113 (April 1, 2014): 107–16. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.2287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zagier, Don. "Théorie des nombres." L’annuaire du Collège de France, no. 109 (March 1, 2010): 111–23. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zagier, Don. "Théorie des nombres." L’annuaire du Collège de France, no. 112 (April 1, 2013): 117–26. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.696.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Simons, Peter. "Bolzano sur les nombres1." Articles 30, no. 1 (February 25, 2004): 127–35. http://dx.doi.org/10.7202/007735ar.

Full text
Abstract:
RésuméDans cet article, l’auteur présente la théorie bolzanienne du nombre. Il établit, sur la base d’une comparaison avec Frege, que la conception bolzanienne rencontre toutes les exigences d’une telle théorie tout en présentant plusieurs traits originaux, comme par exemple le fait qu’elle s’articule sur la base d’une théorie des « collections » (Inbegriffe), qui lui confèrent un intérêt philosophique certain. Tout en indiquant au passage un problème inhérent à la notion bolzanienne deReihe, l’auteur présente la conception bolzanienne des nombres naturels, reconstruit sa théorie des nombres abstraits et montre comment Bolzano est en mesure d’établir le lien entre ces derniers et leur application aux ensembles concrets d’objets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bulmer-Thomas, Ivor, Thomas Auffret, and Marwan Rashed. "La théorie platonicienne des nombres." Les Études philosophiques 175, no. 1 (2018): 101. http://dx.doi.org/10.3917/leph.181.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Elliott, P. D. T. A. "Book Review: Intégration et théorie des nombres." Bulletin of the American Mathematical Society 18, no. 2 (April 1, 1988): 193–210. http://dx.doi.org/10.1090/s0273-0979-1988-15648-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Karoubi, Max, and Thierry Lambre. "Quelques classes caractéristiques en théorie des nombres." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 330, no. 9 (May 2000): 755–60. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(00)00260-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Théorie des nombres"

1

Couveignes, Jean-Marc. "Quelques calculs en théorie des nombres." Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR10593.

Full text
Abstract:
Cette these presente des solutions algorithmiques a quelques problemes de theorie des nombres. Les trois sujets abordes sont le calcul des revetements de la sphere moins trois points, la factorisation d'entiers et le calcul de la cardinalite des courbes elliptiques sur un corps fini de caracteristique quelconque
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gonzalez, Patrick. "Croissance d'automates et théorie des nombres." Aix-Marseille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX22028.

Full text
Abstract:
L'unicite de l'ecriture d'un entier, en base g, avec, pour chiffres, les elements d'un ensemble fini d'entiers naturels, peut se traduire par des contraintes sur les matrices des chemins d'un g-automate fini. En associant ces automates a des operateurs polynomiaux lies a la fonction generatrice du probleme, on en deduit, en faisant croitre la longueur des chemins, un critere polynomial permettant de decider de l'unicite ou de la non-unicite de l'ecriture pour tous les entiers lorsqu'elle existe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Balandraud, Eric. "Quelques résultats combinatoires en théorie additive des nombres." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00172441.

Full text
Abstract:
La première partie de cette thèse traite d'un problème de coloration dans les groupes finis. Pour une équation “régulière”, nous nous intéressons aux nombres de solutions différemment colorées. Nous montrons qu'il existe des combinaisons linéaires entre ces nombres de solutions, qui ne dépendent que des cardinaux des classes de couleurs et pas de leur répartition.
La seconde partie de cette thèse se place dans le contexte de la théorie additive des nombres. Nous développons une nouvelle approche de la méthode isopérimétrique de Y. ould Hamidoune, qui nous permet, entre autres, de donner une nouvelle démonstration du théorème de Kneser, outil majeur en théorie additive des nombres. Nous donnons une autre application de cette nouvelle approche à la détermination de nouvelles valeurs de taille minimale d'une somme de deux ensembles de tailles fixées, dans des groupes non abéliens. Ces nouvelles valeurs répondent par la négative à une question de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Deléglise, Marc. "Applications des ordinateurs à la théorie des nombres." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10117.

Full text
Abstract:
Ce travail est constitué de trois parties indépendantes qui illustrent de diverses façons l'apport des ordinateurs à la théorie des nombres. Dans la première partie on résoud pour tout H entré non nul le problème suivant : construire l'intervalle I du tore r/z, le plus court possible, dont les H premiers multiples recouvrent le tore. La longueur de cet intervalle est donnée par une formule simple dépendant de la classe dans le modulo 3. La deuxième et la troisième partie présentent des estimations effectives de fonctions arithmétiques liées aux diviseurs des entrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Balandraud, Éric. "Quelques résultats combinatoires en théorie additive des nombres." Bordeaux 1, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR13159.

Full text
Abstract:
La première partie de cette thèse traite d'un problème de coloration dans les groupes finis. Pour une équation ``régulière'', nous nous intéressons aux nombres de solutions différemment colorées. Nous montrons qu'il existe des combinaisons linéaires entre ces nombres de solutions, qui ne dépendent que des cardinaux des classes de couleurs et pas de leur répartition. La seconde partie de cette thèse se place dans le contexte de la théorie additive des nombres. Nous développons une nouvelle approche de la méthode isopérimétrique de Y. Ould Hamidoune, qui nous permet, entre autres, de donner une nouvelle démonstration du théorème de Kneser, outil majeur en théorie additive des nombres. Nous donnons une autre application de cette nouvelle approche à la détermination de nouvelles valeurs de taille minimale d'une somme de deux ensembles de tailles fixées, dans des groupes non abéliens. Ces nouvelles valeurs répondent par la négative à une question de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maksoud, Alexandre. "Théorie d’Iwasawa des motifs d’Artin." Thesis, Lille 1, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1I026/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie, du point de vue de la théorie d'Iwasawa cyclotomique, certains motifs d'Artin non-critiques (au sens de Deligne), et en particulier, ceux attachés à une forme modulaire classique de poids un et p-régulière. Nous définissons dans un premier temps un groupe de Selmer, dont on montre qu'il est de torsion sur l'algèbre d'Iwasawa correspondante. On calcule ensuite le terme constant de sa série caractéristique en termes de logarithmes p-adiques d'unités globales, sous de faibles hypothèses. On met aussi en évidence l'existence d'un phénomène de "zéros triviaux" à la Mazur-Tate-Teitelbaum. Dans un deuxième temps, on construit une fonction L p-adique par déformation en utilisant la théorie des familles de Hida. Pour finir, on formule une Conjecture Principale d'Iwasawa pour de tels motifs d'Artin. On montre qu'elle découle de la Conjecture Principale d'Iwasawa pour les formes modulaires ordinaires de poids supérieur ou égal à 2, et on en montre inconditionnellement une divisibilité
This thesis studies from the viewpoint of cyclotomic Iwasawa theory certain non-critical Artin motives (in the sense of Deligne), and in particular those attached to classical weight one modular forms that are regular at p. Firstly we define a Selmer group, and show that it is torsion on the corresponding Iwasawa algebra. We then compute the constant term of its caracteristic series in terms of p-adic logarithms of global units, under some mild assumptions. We also highlight a phenomenon of trivial zeros à la Mazur-Tate-Teitelbaum. Secondly we construct a p-adic L-function by deformation by means of Hida theory. Finally we formulate a Iwasawa Main Conjecture for such Artin motives. We show that it follows from the Iwasawa Main Conjecture for ordinary modular forms of weight greater than or equal to 2, and we inconditionally prove one divisibility of our Conjecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roussine, Sophie. "Sur le lambda-invariant des corps de nombres." Caen, 2012. http://www.theses.fr/2012CAEN2054.

Full text
Abstract:
Dans cette thése, on étudie le lambda invariant d'Iwasawa λp(K) lorsque p est un nombre premier impair et K un corps de nombres abélien sur Q. Dans un premier temps on se limite au cas où K est un corps quadratique imaginaire. Rappelons le résultat de K. Horie : pour p un nombre premier fixé, il existe une infinité de corps quadratiques imaginaires tels que λp(K) = 0 ; et une conjecture de R. Greenberg : λp(K) n'est pas borné lorsque K parcourt l'ensemble des corps quadratiques imaginaires et p parcourt l'ensemble des nombres premiers. On énonce dans cette thése un critère permettant de déterminer si λp(K) = 1 lorsque p est un nombre premier impair fixé et K un corps quadratique imaginaire dans lequel p est totalement décomposé. Ce critère est obtenu à partir de l'étude fine d'un théorème de R. Gold. Dans un second temps, par analogie avec des résultats existants dans les corps de fonctions, on conjecture l'existence d'une borne C(p) dépendant de p telle que pour tout corps de nombres abélien K on ait λp(K) ≤ C(p)dKlog(dK) où dK est le discriminant absolu de K. On étudie l'optimalité de cette majoration et ses liens avec d'autres conjectures
This PhD report deals with the study of the Iwasawa lambda invariant λp(K) when p is an odd prime and K is an abelian number field over Q. At first, only the case where K is an imaginary quadratic field is considered. Let's remind us K. Horie's result : for a fixed prime number p, there are infinitely many imagi-nary quadratic fields K such that λp(K) = 0 ; and R. Greenberg's conjecture : λp(K) is not bounded when K runs over the set of imaginary quadratic fields and p runs over the set of prime numbers. In this PhD report, a criterion is given to determine if λp(K) = 1 when p is a fixed odd prime and K is an imaginary quadratic field in which p splits. This result is obtained via a fine study of a theorem of R. Gold. Then, in an other chapter, by analogy with results in function fields, a conjecture is formulated on the existence of a constant C(p) depending on p such that for every abelian number field K we would have λp(K) ≤ C(p)dKlog(dK) where dK is the absolute discriminant of the field K. The optimality of such a bound is studied, as well as how it is related to other conjectures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cohen, Cyril. "Formalisation des nombres algébriques : construction et théorie du premier ordre." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00780446.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une formalisation des nombres algébriques et de leur théorie. Elle apporte deux nouvelles contributions importantes à la formalisation de résultats mathématiques dans des assistants à la preuve, ici Coq : la construction intuitionniste des nombres algébriques réels et la preuve qu'ils constituent un corps réel clos, ainsi que la programmation et la certification de procédures d'élimination des quantificateurs pour les théories des corps algébriquement clos et des corps réels clos. Pour atteindre ces résultats, nous avons apporté des contributions aux outils et aux méthodologies de preuves et de formalisation des mathématiques en Coq. En particulier, nous fournissons pour Coq/SSReflect un cadre pour travailler avec des types quotients. Nous fournissons une bibliothèque complète sur les structures algébriques de nombres ordonnés et normés. Nous avons réalisé une courte implémentation des réels de Cauchy accompagnée de tactiques pour effectuer facilement des raisonnements comportant des affirmations de la forme "soit n un entier suffisamment grand", couramment utilisés dans les preuves mathématiques sur papier. Nous avons également développé une petite bibliothèque d'analyse de base sur les polynômes à coefficients dans un corps réel clos. Une grande partie de nos résultats s'intègrent dans la formalisation de la preuve du théorème de Feit-Thompson et ont aussi pour objectif d'aider à certifier des procédures plus efficace d'élimination des quantificateurs sur les réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourgeois, Bénédicte. "La théorie des nombres dans l’œuvre de J. -L. Lagrange." Paris 13, 1990. http://www.theses.fr/1990PA132023.

Full text
Abstract:
De 1767 a 1777, Lagrange s'est intéressé à la théorie des nombres. Lecteur assidu de ses prédécesseurs, il a enrichi les travaux de Fermat et Euler. On peut ainsi porter à son actif: la résolution complète du problème de Pell-Fermat, celle des équations indéterminées du second degré à deux inconnues. La première démonstration du théorème des quatre carrés et du théorème de Wilson, et, surtout, dans les recherches d'arithmétique, les premiers pas vers la théorie moderne des formes quadratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lepšová, Jana. "Structures substitutives en combinatoire, théorie des nombres, et géométrie discrète." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0083.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à découvrir et à développer des liens entre trois domaines mathématiques liés mais distincts : la combinatoire des mots, la théorie des nombres et la géométrie discrète. Du point de vue de la combinatoire des mots, nous étudions les mots finis et infinis et les morphismes, qui agissent comme des fonctions sur les mots. Les substitutions sont des morphismes qui satisfaisant certaines propriétés supplémentaires. Nous nous concentrons sur les mots sturmiens, les mots d’Arnoux-Rauzy et sur les morphismes sturmiens. Nous fournissons une formule pour déterminer l’exposant critique et l’exposant critique asymptotique de mots d’Arnoux–Rauzy réguliers. À l’aide de cette formule, il est possible de prouver que l’exposant critique minimal et l’exposant critique asymptotique minimal parmi les mots d’Arnoux–Rauzy réguliers d-aires sont atteints par le mot de d-bonacci. Nous introduisons une représentation fidèle du monoïde spécial de Sturm par des matrices 3 × 3 avec des entrées entières positives (y compris 0) qui ont une matrice d’incidence correspondante dans le coin supérieur gauche. À l’aide de cette représentation, nous abordons la question des racines carrées des points fixes des morphismes dans le monoïde spécial de Sturm. En ce qui concerne la théorie des nombres, nous étudions les numérations de position pour les nombres entiers positifs et négatifs: nous définissons un analogue de la notation du complément à deux pour Z en nous basant sur l’algorithme du complément à deux basé sur la séquence des nombres de Fibonacci. Nous l’appelons la numération du complément de Fibonacci pour Z et nous démontrons ses propriétés en ce qui concerne l’addition. Nous retrouvons la numération du complément de Fibonacci dans un autre contexte de systèmes de numération qui décrivent des points fixes et périodiques de substitutions. Nous appelons ces systèmes de numération systèmes de numération de Dumont-Thomas pour Z, nous montrons qu’ils sont caractérisés par un ordre total particulier et qu’ils peuvent être naturellement étendus à Zd, d ≥ 1. La géométrie discrète est présente sous la forme de pavages de Wang. En utilisant le système de numération du complément de Fibonacci étendu à Z2, nous caractérisons un pavage particulier du plan comme une séquence automatique
This work aims to discover and develop links between three related but distinct mathematical domains: combinatorics on words, number theory and discrete geometry. From the point of view of combinatorics on words, we study finite and infinite words and morphisms, which act as maps on words. Substitutions are morphisms satisfying some additional properties. Namely, we focus on Sturmian and Arnoux–Rauzy words and on Sturmian morphisms. We provide a formula to determine both critical and asymptotic critical exponent of regular Arnoux–Rauzy words. With the help of this formula, we prove that the minimal critical and minimal asymptotic critical exponent among regular d-ary Arnoux–Rauzy words is attained by the d-bonacci word. We introduce a faithful representation of the special Sturmian monoid by 3×3 matrices with nonnegative integer entries, which enables us to tackle the question of the square roots of fixed points of morphisms in the special Sturmian monoid. As for the number theory, we study positional numeration systems for both nonnegative and negative integers: we define an analogue of the two’s complement notation for Z based on the sequence of Fibonacci numbers. We call it the Fibonacci complement numeration system and we study its properties with respect to addition. We recover this positional numeration system in another context of numeration systems which describe fixed and periodic points of substitutions as automatic sequences. We call these numeration systems Dumont– Thomas numeration systems for Z, we show that they are characterized by a particular total order and they extend naturally to Zd, d ≥ 1. The discrete geometry is present in the form of Wang tilings. Using the Fibonacci complement numeration system extended to Z2, we characterize a particular tiling of the plane as an automatic sequence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Théorie des nombres"

1

Samuel, Pierre. Théorie algébrique des nombres. Paris: Hermann, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Catherine, Goldstein, ed. Seminaire de théorie des nombres, Paris, 1988-1989. Boston, MA: Birkhäuser, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Andrews, George E. Number theory. London: Dover Publications, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

G, Wells D. Le Dictionnaire Penguin des nombres curieux. 2nd ed. Paris: Eyrolles, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Goldstein, Catherine, ed. Séminaire de Théorie des Nombres, Paris 1987–88. Boston, MA: Birkhäuser Boston, 1990. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4612-5788-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goldstein, Catherine, ed. Séminaire de Théorie des Nombres, Paris 1985–86. Boston, MA: Birkhäuser Boston, 1987. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4757-4267-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

David, Sinnou, ed. Séminaire de Théorie des Nombres, Paris, 1989–90. Boston, MA: Birkhäuser Boston, 1992. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4757-4269-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

David, Sinnou, ed. Séminaire de Théorie des Nombres, Paris, 1990–91. Boston, MA: Birkhäuser Boston, 1993. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4757-4271-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

David, Sinnou, ed. Séminaire de Théorie des Nombres, Paris, 1991–92. Boston, MA: Birkhäuser Boston, 1993. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4757-4273-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Goldstein, Catherine, ed. Séminaire de Théorie des Nombres, Paris 1987–88. Boston, MA: Birkhäuser Boston, 1990. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4612-3460-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Théorie des nombres"

1

"La théorie des nombres." In Les mathématiques en images, 149–51. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1899-0.c057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"La théorie des nombres." In Les mathématiques en images, 149–51. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1899-0-057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"La théorie des nombres." In Les mathématiques en images, 149–51. EDP Sciences, 2020. https://doi.org/10.1051/978-2-7598-1737-5.c057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"4. Congruences, horloges et calendriers." In La théorie des nombres, 69–89. EDP Sciences, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3049-7.c004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"5. Encore des triangles et des carrés." In La théorie des nombres, 90–108. EDP Sciences, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3049-7.c005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"3. Les mathématiques en « prime-time »." In La théorie des nombres, 46–68. EDP Sciences, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3049-7.c003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Frontmatter." In La théorie des nombres, 1–4. EDP Sciences, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3049-7.fm.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"9. En fin de compte." In La théorie des nombres, 157–67. EDP Sciences, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3049-7.c009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Index." In La théorie des nombres, 171–76. EDP Sciences, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3049-7.c011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"6. Des cartes à la cryptographie." In La théorie des nombres, 109–24. EDP Sciences, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-3049-7.c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Théorie des nombres"

1

Meunier, Guy, and Jean-Pierre Ponssard. "L'hydrogène et la transition énergétique dans les transports. Quelques apports de la théorie économique." In MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow. MSH Paris-Saclay Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/cdbj6179.

Full text
Abstract:
L’hydrogène apparaît aujourd’hui comme une technologie incontournable pour relever le défi de la transition énergétique dans les transports. S’il existe déjà de nombreux projets régionaux dans lesquels cette technologie est déployée, les analyses économiques sur le sujet restent limitées. Cette note illustre comment deux concepts clés de la théorie économique, l’effet de réseau et l’effet d’expérience, peuvent contribuer à éclairer les enjeux sous-jacents dans une analyse coût bénéfice de ces projets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rabourdin, Sabine. "La subjectivité culturelle dans l’interprétation de la physique quantique. Une comparaison des physiciens indiens et français." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/jhdk6206.

Full text
Abstract:
Les questions de l’universalité et de la subjectivité de la science ont fait l’objet de nombreux débats. Cet article vise à les explorer à partir d’une étude des représentations du réel des scientifiques, plus précisément de leurs présupposés métaphysiques. Sont-ils partagés, au-delà de leurs spécificités culturelles géographiques, reflétant ainsi les valeurs partagées de la science ? Ou bien la culture locale des scientifiques exerce-t-elle une influence ? En utilisant une version modifiée du concept de « themata » de Gerald Holton, nous examinons si un panel de soixante-douze physiciens indiens et français diffèrent dans leur approche des problèmes conceptuels centraux de la physique quantique et dans leur interprétation de cette théorie. Les entretiens semi-directifs que nous avons réalisés nous permettent de mettre au jour des tendances différentes entre les deux groupes. Nous montrons que des différences individuelles et culturelles font se côtoyer différentes interprétations d’une même théorie, ce qui nous semble permettre d’enrichir le débat sur l’universalité dans les sciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Badir, Sémir. "La production de la sémiosis. Une mise au point théorique." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3335.

Full text
Abstract:
L’appréhension des arts du faire suppose que les objets d’analyse soient considérés selon un registre plus large et plus diversifié que ne les prend la sémiotique classique. Cet élargissement ne va pas toutefois sans poser un certain nombre de problèmes théoriques. Il faut d’abord s’assurer que la sémiotique possède les moyens conceptuels nécessaires pour y procéder. Il faut ensuite s’enquérir des conditions dans lesquelles l’élargissement envisagé est compatible aux états antérieurs de l’analyse. Il faut enfin s’inquiéter des obstacles rencontrés dans l’analyse d’objets aussi globaux que les pratiques culturelles. La présente étude mène cet examen d’un point de vue fidèle à l’enseignement théorique de Hjelmslev. Partant de l’hypothèse que les arts du faire relèvent du plan de l’expression, elle enquête sur les problèmes théoriques évoqués en discutant les tenants d’une synthèse récente proposée par J. Fontanille en vue de l’établissement d’une sémiotique des cultures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roma, Chiara. "Possibles liens avec le monde Antique. La suggestion des ruines dans les œuvres de Le Corbusier: de l'architecture Romaine au bâtiment de la Haute-Cour de Justice de Chandigarh." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.728.

Full text
Abstract:
Résumé: La recherche s'intéresse à la formation de Le Corbusier et à sa capacité d'abstraction au travers des mémoires, images liées à la connaissance du monde antique; un approfondissement qui traite le lien entre les œuvres du Maître et l'étude de l'architecture romaine, soulignant ainsi deux clés de lecture: une liée à l'archétype des modèles classiques, et une seconde liée aux ruines et à son paysage archéologique. Si la première laisse apparaitre clairement la composante rationnelle, volonté de poursuivre une architecture universelle, dans laquelle s'affirme l'utilisation de la raison que seuls les archétypes peuvent enseigner; la seconde tente de délimiter la relation entre le pouvoir évocateur de la ruine et les suggestions personnelles de l'architecte. Parcourant les phases de sa formation, la recherche se concentre sur les connaissances que le jeune Jeanneret acquiert durant son séjour allemand (1910-1911), première phase d'étude de l'architecture romaine qui alimente un intérêt destiné à se développer grâce à l'expérience du Voyage d'Orient et à l'approfondissement de certaines sources, tels que les vues de Piranesi. Cet approfondissement se retrouve dans de nombreux dessins et réflexions contenus dans les carnets 4 et 5 rédigés durant le séjour romain. Ces expériences représenteront une source d'inspiration pour sa production architecturale et théorique, présuppositions qui semblent apparaitre dans certaines œuvres de l'architecte y compris la Haute Cour de Justice de Chandigarh en 1952. Abstract: The research focuses on Le Corbusier educational process and on his ability to abstract, through his memories, the images related to the knowledge of the Ancient World; a study that addresses the clear connection between the works of Le Corbusier and his knowledge of Roman architecture, outlining two interpretations: the first one linked to the archetype of classic models, and the second one to ruins and archaeological landscape. The first interpretation clearly illustrates the rational perspective, the will to pursue an universal architecture distinguished by use of reason, that only archetypes can teach, whereas the second interpretation attempts to outline the relationship between the evocative influence of the ruin and the personal suggestions of the architect. Retracing the steps of his educational process, the research investigates the knowledge acquired by the young Jeanneret during his German stay (1910-1911). This is the first phase of the study of Roman architecture, that inspires him an interest that will be pursued later through the experience of the Voyage d 'Orient and the study of some sources, such as Piranesi's views. This learning is reflected in numerous drawings and reflections contained in Carnet 4 and in Carnet 5, elaborated during his stay in Rome. These experiences will be a source of inspiration for his architectural production and theoretical assumptions, and they seem to be reflected in some works of the architect, as the Chandigarh Haute Cour of 1952. Mots-clés: ruines; architecture Romaine; Villa Adriana; Haute Cour. Keywords: ruins; Roman architecture; Villa Adriana; Haute Cour. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.728
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Théorie des nombres"

1

Dioma, Alamoussa, Marina Apgar, Fatoumata Keita, and Jacqueline Hicks. Évaluation de la recherche-action systémique en tant qu'intervention participative de consolidation de la paix au Mali : résultats obtenus à Djenné et à Mopti. Institute of Development Studies, August 2024. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2024.029.

Full text
Abstract:
Ce document de travail présente les résultats d'une évaluation basée sur une théorie intégrée d'une initiative participative de construction de la paix mise en oeuvre dans les cercles de Djenné et de Mopti au Mali dans le cadre du projet Vestibule de la Paix. Le projet a utilisé la recherche-action systémique (SAR) pour soutenir d'abord divers membres de communautés locales sélectionnées afin de recueillir et d'analyser des récits de vie en cartographiant les moteurs systémiques du conflit. Cette analyse causale a motivé l'élaboration de solutions collectives aux facteurs sélectionnés par l'intermédiaire de groupes de recherche-action (GRA). L'approche SAR, en tant qu'approche alternative et participative de la construction de la paix, visait à impliquer et à responsabiliser les acteurs locaux pour qu'ils développent leur capacité à définir et à négocier des voies innovantes pour parvenir à la paix. Le document présente des conclusions sur la manière dont, pour qui et dans quelles conditions les phases du processus SAR ont conduit à un certain nombre de résultats : l'instauration d'un climat de confiance créant les conditions nécessaires à l'efficacité des GRA ; la résolution directe de conflits de longue date grâce aux actions des GRA ; l'appropriation locale et l'utilisation d'une méthodologie inclusive et causale pour la résolution des conflits ; et le potentiel d'appropriation et d'action collective pour influencer la dynamique du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leroux, Marie-Louise. Politiques publiques de financement de la procréation assistée. CIRANO, November 2024. http://dx.doi.org/10.54932/nedp7866.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la baisse de fécondité dans les pays développés, les milieux de la recherche et des politiques publiques s’intéressent à la question de savoir si la procréation médicalement assistée (PMA) peut s’avérer être un outil efficace pour prévenir le déclin démographique. Selon Statistiques Canada, le taux de fertilité agrégé a atteint son niveau le plus bas en 2022 au Canada, avec 1,33 enfant par femme. Au Québec, ce taux était de 1,49 en 2022, un des niveaux les plus bas enregistrés depuis 2002. Plusieurs études ont montré que l’expansion de l’éducation supérieure représente une des raisons principales du déclin de la fertilité et du report des naissances. En moyenne, les femmes choisissent de s’éduquer plus longtemps et reportent la maternité à un âge où leur fertilité est plus basse. D’autres raisons biologiques semblent contribuer à la baisse de la fertilité avec l’émergence de conditions de santé qui limiteraient la fertilité chez les femmes (endométriose, troubles endocriniens) et chez l’homme (baisse du nombre et de la qualité des spermatozoïdes). Dans cette étude, l’auteure propose un modèle théorique normatif de taxation non linéaire afin d’établir quelles sont les conditions sous lesquelles un gouvernement, tel que celui du Québec, aurait intérêt à intervenir dans le financement de la PMA. Le cas échéant, il s’agit de déterminer sous quelles formes l’État devrait intervenir et quels groupes de la population devraient être privilégiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kang’oro, Dorothy, Fidele Fidele Ngerero, and Ignatius Odongo. Utiliser les technologies numériques pour améliorer le recouvrement des impôts – le cas du Togo. Institute of Development Studies, November 2024. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2024.090.

Full text
Abstract:
La numérisation croissante des économies africaines au cours de la dernière décennie et la diffusion de l'argent mobile et des services financiers numériques (SFN) ont offert à la fois des opportunités et des défis aux administrations fiscales en Afrique. En théorie, l'utilisation des technologies numériques et le recours accru aux SFN peuvent permettre aux administrations fiscales d'accéder à un grand nombre de nouvelles données numérisées, d'accroître la transparence et de faciliter l'expérience globale du contribuable. Tout cela peut en fin de compte améliorer les performances de l'administration fiscale. Cependant, les études montrent que les administrations fiscales sont confrontées à d'importants défis pour développer au mieux leur capacité à utiliser les données numérisées et pour réaligner les opérations et les compétences sur les nouveaux modèles opérationnels numérisés. Ce document est une étude qualitative axée sur les politiques, qui se concentre sur le Togo. Comme d’autres administrations fiscales africaines, l'Office Togolais des Recettes (OTR) s'est lancé en 2014 dans la transformation numérique. Il a investi dans les technologies numériques, y compris les services en ligne tels que Tmoney et Flooz, qui ont été développés avec des sociétés de télécommunications et des banques. Notre article vise à fournir davantage de preuves quantitatives et qualitatives sur les catalyseurs et les inhibiteurs de l'adoption des technologies numériques et des SFN, ce qui aidera les administrations fiscales africaines à utiliser pleinement leurs capacités. Nous avons effectué une analyse de contenu inductive sur des données qualitatives provenant d'entretiens avec des informateurs clés et de discussions de groupe avec des parties prenantes clés. Nous avons également mené des enquêtes en ligne auprès de contribuables de grandes et moyennes entreprises. Nous avons triangulé les données des enquêtes en ligne avec les données de la méthodologie qualitative afin de fournir une analyse objective des avantages de la mise en oeuvre des technologies numériques et des SFN. Nous avons identifié les variables indépendantes et les facteurs essentiels à la réalisation des objectifs de l'OTR en matière de mise en oeuvre des technologies numériques et des SFN, ainsi que les variables dépendantes représentant les résultats liés aux objectifs de l'OTR. En utilisant les données de l'enquête, nous avons développé un modèle de régression évaluant l'association entre les facteurs et les résultats, en les regroupant en résultats clés. Nos conclusions montrent que la transformation numérique de l'OTR a permis aux contribuables de se mettre plus facilement en conformité grâce à des déclarations et des paiements d'impôts plus rapides et plus simples. En améliorant l'efficience et l'efficacité de la collecte des recettes fiscales, le traitement et l'utilisation des données fiscales, et en améliorant la conformité des contribuables, l'adoption des technologies numériques peut avoir amélioré la mobilisation des ressources nationales par l'OTR. Le cas du Togo montre que l'OTR a été confronté à des défis similaires à ceux d'autres administrations fiscales africaines, notamment un financement inadéquat, un manque de ressources qualifiées en matière de technologies de l'information (TI) et une résistance initiale de la part du personnel suite à des changements dans leur façon de travailler en raison de l'utilisation de la technologie. L'approche de l'OTR pour relever ces défis est présentée comme un résultat d'apprentissage essential pour les autres administrations fiscales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jauvin, Nathalie, François Aubry, Francis Ethridge, Isabelle Feillou, Éric Gagnon, Andrew Freeman, Nancy Côté, et al. Recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en SST par et pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD. IRSST, September 2024. http://dx.doi.org/10.70010/nkup8051.

Full text
Abstract:
Contexte Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d’une recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en santé et sécurité du travail (SST) par et pour les préposés aux bénéficiaires (PAB) dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec. Les PAB sont au cœur des soins prodigués dans les milieux gériatriques. Malheureusement, l’augmentation du nombre de blessures et l’accentuation des problématiques de santé psychologique subies par ce personnel depuis quelques années fragilisent leur situation, ce qui se prouve en termes de faible rétention et de fort absentéisme chronique de ce personnel. Ce projet, qui est issu au départ d’une demande du milieu, visait à implanter une démarche d’intervention dans trois CHSLD du Québec, en nous inspirant d’autres études menées dans d’autres types d’organisation, comme les centres jeunesse. Revue de littérature La littérature scientifique nous enseigne que la participation des travailleurs au développement et à l’implantation de programme de prévention de la SST est une condition clé de leur succès, et ce préférablement à une intervention unilatéralement « classique » davantage axée uniquement sur la formation du personnel. Néanmoins, les CHSLD ne sont pas reconnus comme des milieux innovants, dans lesquels les PAB peuvent participer activement au développement des programmes de formation qui les concerne. La participation des PAB à une intervention préventive en SST, même si elle leur est destinée, apparaît comme un défi particulièrement important et difficile à relever. Objectifs L’objectif principal de cette recherche-action consistait à développer des modalités d’interventions préventives innovantes en matière de SST portées principalement par les PAB en CHSLD, afin d’en tirer des connaissances généralisables à d’autres milieux. Nos objectifs spécifiques visaient à : 1) cerner, dans les CHSLD, les facteurs de risque ainsi que les facteurs de protection présents ; 2) documenter et évaluer un processus mené « pour et par des PAB » qui vise à réduire les contraintes ciblées dans chaque milieu ; 3) documenter et évaluer le processus d’implantation de ces mesures ainsi que la participation des PAB dans la mise en place de la démarche ; 4) documenter les effets attendus des interventions proposées au sein des groupes de soutien à l’intervention (GSI) ; 5) dresser un inventaire des conditions (dimensions contextuelles et organisationnelles) favorables ou défavorables à l’implantation d’une intervention préventive misant sur la participation des préposés aux bénéficiaires. Cadre d’intervention L’étude a pris la forme d’une recherche-action. Selon cette approche, c’est principalement par l’action que l’on peut générer des connaissances scientifiques pour comprendre et changer la réalité sociale des individus et des systèmes, donc d’organisations telles que les CHSLD. Dans cette perspective, la théorie découle donc de l’action. Dans le cadre d’une recherche-action, on vise notamment à garantir que l’objet réponde à la fois aux problèmes pratiques des membres de l’organisation ainsi qu’aux préoccupations théoriques de recherche. Aussi, nous nous sommes appuyé sur le cadre proposé par Goldenhar et al., (2001) pour élaborer la démarche d’intervention. Il s’agit d’un modèle en 3 phases : le développement (l’identification a priori des risques ciblant des priorités sur lesquelles agir), l’implantation (l’implantation d’une intervention cohérente avec ces cibles via un GSI) et l’évaluation de l’intervention (l’étude de l’efficacité de l’intervention). Méthodologie Notre processus méthodologique a suivi le cadre d’intervention précité, soit trois phases de recherche-action : le diagnostic (phase I), l’intervention (phase II) et l’évaluation (phase III), et ce, dans trois CHSLD différents. Mentionnons que nous avons rajouté une phase d’entrevues, à la suite de la pandémie de la COVID-19 (phase I-B). Nous avons réalisé un total de 50 entrevues, soit 36 lors de la phase I (trois sites) et 21 en phase I-B. Nous avons réalisé également des heures d’intervention dans le cadre de la phase II, afin de développer les GSI. Lors des phases II et III, 15 informateurs clés ont été rencontrés sur une base individuelle et volontaire, et ce dans les deux CHSLD où ont été implantés des GSI. Notons que la pandémie a considérablement freiné notre projet et limité la portée de notre action. Il a été décidé, à la suite de la phase I-B, qu’un CHSLD serait supprimé de notre projet, tant les enjeux de recrutement pour les entrevues (phase I-B) et GSI (phase II) semblaient complexes. Résultats Les résultats de la phase I et I-B mettent de l’avant, dans les trois milieux, des facteurs de risque et des facteurs de protection relatifs à la charge de travail, au manque de soutien des collègues ou des supérieurs, à la faible reconnaissance et à la faible autonomie décisionnelle. Ce diagnostic a permis de préciser certaines pistes d’action pour les deux CHSLD participant à la phase II. Nous présentons ces pistes, de même que le processus complexe par lequel nous avons pu (ou non) développer des innovations organisationnelles dans les milieux. Dans le CHSLD du Hameau, quatre mesures ont été retenues (p. ex. : procéder à un exercice de clarification des rôles, des tâches partagées). Au CHSLD du Parvis, quatre mesures ont été aussi retenues (p. ex. élaborer un plan de contingence sur les unités). En guise d’évaluation, nous présentons plusieurs conditions gagnantes et défis identifiés par les acteurs des milieux interrogés. Discussion Notre projet a permis de documenter la complexité de développer des projets participatifs en CHSLD, notamment lorsqu’ils visent les PAB. Un premier facteur de complexité porte sur la structure hiérarchique même de l’organisation, qui donne peu de place et de pouvoir aux PAB, alors même que cette catégorie d’emploi est centrale en CHSLD. Un second facteur a trait à la fragilité importante de ces processus d’innovations lorsque des contraintes extérieures entravent ou bouleversent les pratiques quotidiennes. Certaines contraintes peuvent être importantes et de courte durée (comme la pandémie de la COVID-19), mais d’autres sont relativement récurrentes et fragilisent tout autant le même processus (manque de main-d’œuvre ponctuelle, épidémie d’influenza, visites de qualité, etc.). Des facteurs de soutien sont identifiés, comme l’engagement structuré de l’ensemble de l’organisation envers le projet (des hautes directions comme SAPA aux gestionnaires immédiats), la composition rigoureuse du comité chargé de développer et d’implanter les mesures proposées et le développement d’une perspective de pérennisation à moyen et long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography