To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théorie du double processus.

Journal articles on the topic 'Théorie du double processus'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Théorie du double processus.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Meier, Olivier, and Pierre-Xavier Meschi. "Approche Intégrée ou Partielle de l’Internationalisation des Firmes : Les Modèles Uppsala (1977 et 2009) face à l’Approche « International New Ventures » et aux Théories de la Firme." Management international 15, no. 1 (2011): 11–18. http://dx.doi.org/10.7202/045621ar.

Full text
Abstract:
La firme qui décide de se développer hors de son marché local est confrontée à plusieurs questions : Quel pays choisir ? Quel mode d’entrée faut-il utiliser ? Et à partir de quels critères, ces différents choix vont-t-il se faire ? Plusieurs théories de la firme se sont intéressées à ces questions et ont proposé un certain nombre de réponses. Ces théories de la firme ont cependant pour la plupart d’entre-elles une approche partielle du processus d’internationalisation et des critères de choix (du pays et du mode d’entrée) associés. A notre connaissance, seul le modèle Uppsala a apporté une réponse conjointe à ces questions et a développé ainsi une véritable théorie du processus d’internationalisation de la firme. Dans cet article introductif, notre objectif est double : il s’agit tout d’abord de faire un état du modèle Uppsala dans ses deux versions, initiale (1977) et amendée (2009). Ensuite, cet article vise à présenter les critiques et les réponses apportées d’une part pour le choix du pays cible, par l’approche « international new ventures », et d’autre part pour le choix du mode d’entrée, par les théories de la firme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dumoulin, Marie-Josée. "La restructuration de l’expérience au cours de la première année d’enseignement : un accès au processus identitaire du débutant1." Phronesis 3, no. 3 (2014): 39–51. http://dx.doi.org/10.7202/1026393ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde le processus de restructuration de l’expérience au cours de la première année d’enseignement au primaire. D’inspiration interactionniste, l’étude puise à une théorie de l’apprentissage expérientiel et adapte les principes de continuité et de transaction au champ de l’enseignement. La méthodologie mise sur un dispositif mentoral, servant le double registre de la formation et de la recherche, dans l’esprit de l’approche collaborative. Les résultats de l’analyse par théorisation ancrée illustrent le processus de restructuration à partir d’un « cadre expérientiel » reconstruit chez l’une des participantes et se transigeant dans l’expérience à travers trois logiques transactionnelles. L’éclairage porté sur la restructuration laisse entrevoir un double mouvement identitaire où se jouent un soi opératoire et un soi unifié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tutin, Christian. "Keynes, une économie politique du capitalisme financier?" Articles 79, no. 1-2 (2004): 21–36. http://dx.doi.org/10.7202/009672ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour Keynes, le blocage de l’investissement à l’origine du chômage massif résulte du fonctionnement normal du système monétaire et financier. Parce qu’elle entraîne l’absence d’ajustement automatique de l’investissement et de l’épargne, l’indépendance du taux d’intérêt par rapport à l’épargne courante joue un rôle décisif dans cette explication. La récursivité du modèle keynésien repose ainsi entièrement sur la théorie monétaire de l’intérêt, malheureusement inacceptable en l’état. Trois pistes ont été ouvertes par Keynes pour justifier l’autonomie de l’intérêt : la notion de double circulation, introduite dans le Traité de la monnaie, le processus d’alignement des taux de rendement sur le taux monétaire présenté au chapitre 17 de la Théorie générale, et la notion de convention financière du chapitre 12, portant sur l’évaluation nominale du stock de capital. Cette dernière semble la plus prometteuse. Elle débouche sur l’idée que ce sont les marchés financiers, en tant que marchés de stocks, qui imposent une contrainte globale à l’investissement, rompant ainsi le jeu des interdépendances, en même temps qu’ils rendent les entrepreneurs dépendants d’une évaluation nominale de leur capital qui leur échappe. Suivre cette piste implique l’abandon de la théorie monétaire de l’intérêt telle que l’a formulée Keynes au profit d’une théorie du capital financier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marlot, Corinne. "Le processus de double sémiotisation au cœur des stratégies didactiques du professeur. Une étude de cas en découverte du monde vivant au cycle 2." Swiss Journal of Educational Research 36, no. 2 (2018): 307–32. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.36.2.4938.

Full text
Abstract:
Ce travail – inscrit dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique – s’intéresse à la dimension transactionnelle de la communication en milieu didactique dans lequel le savoir représente l’objet de la transaction. Nous cherchons à mieux comprendre comment, dans le contexte des apprentissages scientifiques, le savoir structure les interactions langagières. La structure d’investigation des transactions didactiques sur laquelle nous prenons appui, s’est trouvé enrichie et affinée par la mise en relation de deux notions, l’une issue de l’approche didactique comparatiste l’équilibration didactique et l’autre, issue de la didactique des langues la double sémiotisation. Cet enrichissement représente une contribution théorique à la caractérisation de l’agir langagier et des stratégies didactiques du professeur. D’une manière plus élargie, la visée de ce travail est de mieux saisir comment et à quelles fins le professeur produit ses discours. Dans cette étude, nous regardons le travail du professeur comme un processus de double sémiotisation des objets d’apprentissage. Selon cette focale, la mise à l’épreuve de cette structure d’investigation nous a donné accès à certains des phénomènes subtils au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage lors de la régulation des échanges entre le professeur et les élèves. Nous avons pu ainsi reconstruire la genèse du phénomène «d’évanouissement de savoir» observé dans cette étude de cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Symons, Gladys L. "Qui a peur des émotions organisationnelles?" Articles 20, no. 1 (2007): 101–27. http://dx.doi.org/10.7202/016118ar.

Full text
Abstract:
La thèse de cet article est double. Premièrement, à l’instar de Ferguson et de Fondas, l’auteure soutient que la profession de gestionnaire est engagée dans un processus de féminisation, par lequel les qualités associées traditionnellement aux femmes se répandent tant dans la théorie de la gestion que dans la pratique managériale. Pour sa part, Fondas suggère que les principes de gestion américains contemporains féminisent cette profession, et l’article de Symons a pour objet d’examiner cette hypothèse. D’ailleurs, l’étude qualitative et inductive à méthodologie flexible, menée au Québec par l’auteure auprès de 50 cadres de niveau supérieur et intermédiaire ainsi que superviseuses et superviseurs, venant d’organisations publiques et privées, soutient la thèse de la féminisation. Deuxièmement, l’auteure présente la métaphore de l’espace-temps affectif en tant que nouveau concept sociologique pour comprendre la dynamique affective du travail de gestion. Elle argumente que ce concept fournit une perspective organisationnelle nouvelle et utile, à partir de laquelle il est possible d’examiner le processus de féminisation. L’article se termine par une réflexion sur la signification de ce développement théorique en ce qui a trait à l’interrelation du féminin, des émotions et de la gestion dans le discours et dans la pratique. Selon la perspective de l’espace-temps affectif, les émotions sont des ressources et non un destin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lévesque, Justin, and Jean Panet-Raymond. "L’apprentissage d’une approche intégrée : l’expérience de l’approche structurelle." Service social 36, no. 2-3 (2005): 413–33. http://dx.doi.org/10.7202/706371ar.

Full text
Abstract:
L'intégration des méthodes d'intervention pose un double défi aux formateurs en travail social : celui de développer des connaissances et d'acquérir une certaine expertise à différents niveaux d'intervention et celui de transmettre aux étudiants en stage un bagage polyvalent de connaissances, d'attitudes et d'habiletés. Cet article retrace brièvement l'expérience des professeurs de méthodologie et de stage de l'École de service social de l'Université de Montréal. Le cheminement est d'abord passé par un décloisonnement des méthodes de pratique, par l'adoption de l'approche structurelle et par un enseignement expérientiel qui vise à maximiser le lien théorie-pratique. Ce texte présente le contexte académique, le contenu de cours et le processus andragogique qui ont fait partie de cette démarche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lane-Mercier, Gillian. "Entre l'Étranger et le Propre : le travail sur la lettre et le problème du lecteur." TTR : traduction, terminologie, rédaction 14, no. 2 (2003): 83–95. http://dx.doi.org/10.7202/000570ar.

Full text
Abstract:
Résume En règle générale, les théories néo-littérales du traduire affichent une « aversion » (Robinson) à l'égard du lecteur cible. Selon Berman, il faut lui refuser toute concession afin de donner à lire l'original dans toute son étrangeté. À partir de l'hypothèse selon laquelle un tel parti pris d'exclusion engendre des effets-lecteur tout à fait particuliers, il s'agira de s'interroger sur la nature et la fonction de ces derniers, ainsi que sur les enjeux proprement lectoraux soulevés, pendant le processus traductionnel, par les concepts bermaniens d'étrangeté et de travail sur la lettre. Plus précisément, en se référant aux difficultés rencontrées par le GRETI lors de la retraduction littérale des passages en vernaculaire du Hamlet de Faulkner et aux stratégies mobilisées pour y parer, cet article vise à mieux éclairer les rapports dialogiques qui s'instaurent, au-delà des rapports texte/culture source et texte/culture d'arrivée, entre traducteur, texte traduit et public cible par le truchement de la mise en phase, au cours du travail sur la lettre, de lecteurs modèles et de positions de lecture spécifiques. Pour ce faire, il démontre 1) que le concept de l'étrangeté doit être pris en charge non seulement par une théorie du sujet traduisant, mais aussi par une théorie du lecteur du texte traduit; 2) qu'une telle prise en charge amène à repenser les rapports entre le Propre et l'Étranger, à relativiser les accusations d'élitisme culturel et de conservatisme politique dont les approches néo-littérales sont souvent l'objet et à dévoiler la visée argumentative qui sous-tend la double visée poétique et éthique du travail sur la lettre telle que Berman l'a définie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dagenais, Michèle. "Discipliner les fonctionnaires de l’administration municipale de Montréal dans les premières décennies du XXe siècle : en théorie ... et en pratique." Journal of the Canadian Historical Association 2, no. 1 (2006): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/031028ar.

Full text
Abstract:
Résumé Inscrite au coeur du processus de bureaucratisation, la discipline représente un des leviers majeurs permettant la transformation du mode de gestion des entreprises et de l'organisation du travail qui s'amorce au début du XXe siècle. Tout comme les grandes sociétés privées et les autres administrations publiques à cette époque, l'administration municipale de Montréal est amenée à modifier la manière dont elle dirige ses fonctionnaires et exerce son autorité. La croissance importante de ses services de même que l'augmentation rapide de sa main-d'oeuvre favorisent alors l'émergence d'une autorité de type bureaucratique. La mise en place du nouvel ordre disciplinaire quelle induit est mue par une double dynamique qui passe par la redéfinition de l'autorité, de même que par l'élaboration de normes et de codes de conduite nouveaux.À partir de l'analyse du mode de gestion de cette administration publique et de son évolution, à partir aussi de l'étude des règlements de même que des conditions et des modalités entourant leur mise en application, cet article vise à retracer le processus suivant lequel est non seulement adoptée mais aussi intégrée, par l'ensemble des acteurs, une nouvelle conception de la discipline. Au-delà des seuls textes officiels nous verrons donc comment, dans la pratique, sexerce véritablement cette nouvelle autorité bureaucratique, en cherchant à mettre à jour les contradictions qui en résultent et qui sont le plus souvent masquées par l'unité du discours sur la rationalité bureaucratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Larouche, Hélène. "Le double rôle de formatrice et de chercheuse." Revue des sciences de l'éducation 31, no. 2 (2006): 335–54. http://dx.doi.org/10.7202/012759ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente un regard théorique sur une démarche de recherche collaborative telle qu’elle a été menée avec un groupe d’éducatrices en garde scolaire dans un projet d’études doctorales. L’objet de la recherche rejoint une double finalité : favoriser le développement professionnel des praticiennes et questionner le processus de construction du savoir. Grâce à la démarche ethnométhodologique, il a été possible de placer les éducatrices en situation de décrire, d’analyser, d’interpréter leurs actions. Les éducatrices ont été soutenues dans leur rôle de chercheuse-formatrice afin de favoriser un mécanisme adéquat de participation au développement de la pratique professionnelle. Le plus grand défi pour quiconque veut arrimer la recherche en éducation aux besoins de la pratique consiste à adopter un double regard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Soulière, Marguerite. "La construction de soi chez les adolescents : Une histoire d’ouverture et de temps." Service social 59, no. 1 (2013): 108–28. http://dx.doi.org/10.7202/1017483ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une réflexion sur la construction de soi des adolescents garçons. Après une mise en contexte sociopolitique et théorique de l’adolescence, il présente la démarche méthodologique d’une étude ayant pour objectif de comprendre l’adolescence des garçons de l’intérieur : une conjugaison de divers modes de collecte et d’analyse de données (création vidéos, interactions, entretiens de groupe et entrevues individuelles). Il rapporte que pour les garçons le processus de croissance qu’ils vivent entre 14 et 17 ans se représente en processus d’ouvertures : ouverture de soi, ouverture aux autres et ouverture au monde. L’adolescence se vit aussi dans une tension de double temporalité : un temps éminemment présent et un temps tourné vers l’avenir. Finalement, l’ethnographie présentée conduit à une discussion plus spécifique touchant l’identité masculine. Il est proposé d’ouvrir ce concept à l’idée de subjectivité plurielle, un processus individuel et collectif, toujours en mouvement et en interaction avec le contexte sociopolitique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rao, Sathya. "Sujet et traduction. De la décision de Ladmiral à la pulsion de Berman." Meta 52, no. 3 (2007): 477–83. http://dx.doi.org/10.7202/016733ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objet du présent article est de poser la question philosophique du sujet dans le cadre des théories contemporaines de la traduction en général et celles de J-R. Ladmiral et A. Berman en particulier. Loin d’être monolithique, le traitement traductologique du sujet – qui désigne la fonction abstraite du traducteur – montre une certaine complexité. Ainsi, le sujet-traducteur est tantôt un être transcendant qui a intériorisé le processus de traduction, tantôt un être de finitude que sa décision de traduire contraint en retour. C’est précisément ce « double-jeu » du sujet traductologique – qui semble toujours opérer de façon simultanée – que nous souhaitons explorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Le Gouriellec, Sonia. "Sécuritisation et construction d’un complexe de sécurité régional dans la Corne de l’Afrique." Études internationales 49, no. 1 (2018): 83–104. http://dx.doi.org/10.7202/1050545ar.

Full text
Abstract:
Comment se forment et se cristallisent les complexes de sécurité régionaux (csr) ? En 2003, B. Buzan et O. Waever avaient présenté la Corne de l’Afrique comme un proto-csr(après avoir été un pré-complexe pendant la guerre froide), mais ils n’avaient pas développé les outils analytiques permettant d’expliquer le passage à uncsrà part entière. Nous montrons que l’émergence d’une puissance régionale, l’Éthiopie, joue un rôle essentiel dans la formation d’uncsr. Cette puissance régionale devient un agent performatif des processus de sécuritisation. Cet article a une ambition empirique et théorique. D’une part, nous démontrons comment un double processus de sécuritisation – de la menace terroriste djihadiste dans la Corne entre 1998 et 2005 et de « l’État failli » somalien – a mené à l’intervention éthiopienne en 2006. Nous analysons ensuite l’aboutissement ducsr.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Peeters, Kris. "Traduction, retraduction et dialogisme." Meta 61, no. 3 (2017): 629–49. http://dx.doi.org/10.7202/1039222ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à explorer ce que le dialogisme bakhtinien pourrait signifier pour la poétique de la traduction littéraire. À partir de la théorie du discours de Bakhtine, il est argumenté que la traduction relève d’un processus de création dialogique qui est décrit comme l’incorporation, dans le « créé » de la forme du texte traduit, du « donné » d’un matériau à traduire qui relève de la fondamentale non-équivalence du discours d’autrui. Au binarisme différentiel des formes supposées « équivalentes » d’un « texte source » et d’un « texte cible » se substitue ainsi une poétique inclusive qui considère le texte « original » comme un texte non traduit et le texte traduit comme un original dont la forme nouvellement créée incorpore le matériau à traduire du discours d’autrui. Laretraduction, qui plus est, est une double prise de position dialogique, vis-à-vis d’un « donné » qui comprend le matériau à traduire, mais aussi les formes par lesquelles les premières traductions ont dialogiquement incorporé ce matériau. À partir d’analyses du dialogisme des retraductions anglaises deL’Étrangerde Camus (Kaplansky 2004) et deNanade Zola (Brownlie 2006) et de la retraduction française d’Ulyssesde Joyce (Hoepffner 2011), il est montré comment la retraduction redéfinit et intensifie les intersections dialogiques entre textes, langues et cultures. Bref, les retraductions étudiées ne sont guère, comme le voudrait laretranslation hypothesis, plus « sourcières », mais plus ouvertement dialogiques, c’est-à-dire à-la-fois-sourcières-et-ciblistes, que les premières traductions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Diouf, Abdoulaye. "Déconstruction-reconstruction identitaire et poétique de l’altérité dans Le procès-verbal de J-M G. Le Clézio." Voix Plurielles 13, no. 2 (2016): 150–62. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i2.1443.

Full text
Abstract:
En partant du double mouvement rhizomatique de la « déterritorialisation » et de la « reterritorialisation », cet article se propose d’étudier la conception dynamique de l’identité dans Le procès-verbal de Jean-Marie Gustave Le Clézio (1963). Pour cela, il explore, d’une part, le processus graduel de déconstruction identitaire du héros du roman (marginalité, nudité, métamorphose) par le biais de la médiation altéritaire – dans le sens d’un rapport au monde et à l’Autre – à partir de laquelle se reconstruit une nouvelle identité transcendante loin de tout essentialisme. D’autre part, il analyse les différentes stratégies de mise en altérité qui montrent au passage, avec sa théorie de l’« extase matérialiste » et le principe de l’identification qui la sous-tend, que l’être ne s’arrête pas à l’humain chez Le Clézio.
 
 Starting from the dual rhizome-like movement of the “deterritorialization” and “reterritorialization”, this article proposes to study the dynamic concept of identity in Le procès-verbal by Jean-Marie Gustave Le Clézio (1963). For this, it explores, firstly, the gradual process of identity deconstruction of the novel’s hero (marginality, nudity, metamorphosis) through the othering mediation - in the sense of a relationship to the world and the Other - from which is rebuilt a new transcendent identity away from all essentialism. Furthermore, it analyzes the different otherness implementation strategies that show the way, with his theory of “materialistic ecstasy” and the principle of identification which underlies it, according to which being goes beyond humans for Le Clézio.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Franić, Ivana. "Les "Éléments de syntaxe structurale" de Lucien Tesnière entre discours scientifique et discours didactique." Journal for Foreign Languages 3, no. 1-2 (2011): 61–76. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.3.61-76.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif d'analyser le discours qu'emploie Lucien Tesnière dans les Éléments de syntaxe structurale (1959), son oeuvre capitale. Écrit vers la moitié du XXe siècle, cet ouvrage vise en premier lieu à construire un modèle intégral de la syntaxe structurale mais aussi à ce que ce dernier soit applicable dans le processus d'enseignement des langues vivantes. Cette intention double de l'auteur se traduit clairement dans le discours des Éléments: d'une part le style est hautement scientifique, d'autre part les moyens qu'emploie l'auteur en vue d'exposer sa théorie sont très simples et d'une grande clarté. Ainsi les Éléments deviennent-ils accessibles aux lecteurs, c'est-à-dire à ses utilisateurs, à savoir les enseignants de langues vivantes. La rigueur et l'objectivité du discours scientifique employé dans les Éléments se traduisent dans les analyses fécondes et originales de certains phénomènes syntaxiques: la valence du verbe, la notion d'actant, l'opération de connexion, de jonction et en particulier celle de translation. En revanche, le discours didactique remplit l'ensemble des Éléments, ce qui est particulièrement visible dans le chapitre Les indications pédagogiques, où l'auteur met en avant les notions de méthode d'exposition, la complexité croissante, l'intérêt d'apprenant, l'enseignement pratique, la vivacité en classe, la classe active. On peut donc, à juste titre, affirmer que l'auteur avait déjà anticipé, à cette époque-là, certains concepts didactiques modernes (l'autonomie de l'apprenant, l'approche actionnelle à l'apprentissage/enseignement des langues vivantes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Uhlrich, Gilles, and Serge Éloi. "Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu?" Revue des sciences de l’éducation 42, no. 2 (2016): 123–47. http://dx.doi.org/10.7202/1038464ar.

Full text
Abstract:
Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Nous nous intéressons au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Nous repérons les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en mainde l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur mainde l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence àlirele jeu qui se déroule sous leurs yeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Apostolidis, Thémis. "Representations sociales et triangulation: une application en psychologie sociale de la sante." Psicologia: Teoria e Pesquisa 22, no. 2 (2006): 211–26. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-37722006000200011.

Full text
Abstract:
La relation du contexte social et de la santé représente un enjeu de recherche important pour les développements actuels en psychologie sociale de la santé. L'approche des représentations sociales offre un cadre d'analyse de la pensée sociale profane concernant la maladie, en rupture avec la tradition cognitiviste et individualiste dominante dans les analyses psychosociales des risques sanitaires. Sur le plan théorico-méthodologique, cette approche permet une étude contextualisée des processus sociocognitifs qui interviennent dans la construction des risques, en opérationnalisant la double nature, produit/processus, de la représentation. Dans cette perspective, la triangulation en tant que stratégie de recherche inductive constitue une démarche privilégiée. Nous présentons une application de cette stratégie à travers une recherche sur les représentations des relations sexuelles et des risques liés au sida chez de jeunes adultes en France et en Grèce. Nous discutons la pertinence de la triangulation pour les approches "multi-niveaux" de la construction des risquesl.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Calle-Gruber, Mireille. "L’essai comme forme de réécriture : Cixous à Montaigne1." Études françaises 40, no. 1 (2004): 29–42. http://dx.doi.org/10.7202/008474ar.

Full text
Abstract:
Résumé Où l’on considère, exemplaire dans les livres d’Hélène Cixous, la réécriture comme le processus génésique par excellence, et le lieu d’une exigeante réflexion théorique. Pas de genèse du texte littéraire sans une mise en oeuvre de ses généalogies. Mais aussi l’affirmation d’une réécriture qui procède sans (se) couper le nez, c’est-à-dire en revendiquant sa singularité. Où l’on voit comment Hélène Cixous défaçonne la langue de Montaigne pour en tirer un alphabet cixousien. Comment elle pratique la réécriture plutôt en tiers qu’en double mimétique. Comment la forme de l’essai se trouve reprise dans la poétique cixousienne. Comment, enfin, c’est à la cuisine du texte que nous sommes conviés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Brisset, Frédérique. "Le doublage, à la frontière entre traduction et adaptation ?" TranscUlturAl: A Journal of Translation and Cultural Studies 9, no. 2 (2017): 32. http://dx.doi.org/10.21992/t9gw8m.

Full text
Abstract:
La traduction audiovisuelle, si elle est se prête à la glose métaphorique du passage de frontière linguistique comme toute autre forme de traduction, remet pourtant en question le concept de frontière : de l’écrit au parlé, de l’oral spontané à l’oral de performance, de l'entendu au vu, la ligne est imprécise. La frontière est donc plus vecteur de passage dans un continuum que de fermeture, malgré ce processus très contraint qu'est le doublage, dont nous nous attachons ici à définir les modalités, en approfondissant les concepts de traduction et d’adaptation : la littérature scientifique montre qu’ils se refusent à toute délimitation normative et sont l'objet d'un constat débat.
 Notre intérêt se porte notamment sur la place de l’adaptateur-dialoguiste comme passeur linguistique et culturel du "texte" filmique, et sur l’importance de l’interprétation et de la phase de réception dans les choix traductifs induits, en particulier pour le doublage interlinguistique. L’image que se fait le traducteur du spectateur final devient alors déterminante pour subvertir avec succès la dichotomie auteur/cinéaste originel-spectateur allophone final. Nous nous appuyons pour cette étude sur la notion d’herméneutique comme exégèse et sur la théorie de la réception de Jauss et les notions afférentes d’Auteur et Spectateur modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Martin, Marie, and Laurent Véray. "La chambre verte de François Truffaut, remake secret du Paradis perdu d’Abel Gance. Du culte des morts à celui du cinéma." Cinémas 25, no. 2-3 (2016): 75–95. http://dx.doi.org/10.7202/1035773ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à démontrer, à travers l’analyse croisée des deux films et de divers documents d’archives, que, davantage qu’une adaptation littéraire affichée de différents thèmes de Henry James, La chambre verte (François Truffaut, 1978) est avant tout le remake secret de Paradis perdu (Abel Gance, 1940). L’aveuglement des critiques à l’époque de la sortie du film de Truffaut invite à réfléchir à la question du secret qui, dans le sillage de la fameuse figure dans le tapis jamesienne, se fonde sur une dénégation truffaldienne et sert de pierre de touche à une ferveur cinéphile conçue sur le modèle du culte des morts mis en scène par les deux films. Ces convergences permettent de théoriser la part de la projection, au double sens de dispositif cinématographique et de processus psychique, dans l’élaboration du remake secret.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pajares, Eterio, and Fernando Romero. "Translating and the Reading Process." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 43, no. 4 (1997): 289–302. http://dx.doi.org/10.1075/babel.43.4.02paj.

Full text
Abstract:
Abstract The aim of this study is twofold: on the one hand, to approach the reading activity as a process of comprehension; and, on the other, to examine the possible links between this process and the activity of the translator. To do this, the essay is based on the premise that in all translating processes, there are two moments: the moment of comprehension and the moment of expression. Given that the second cannot exist without the first, we believe that to dedicate a complete study to this stage which plays a fundamental role in all translating activity is completely justifiable. To this end, the reading process is examined in the light of different theories, establishing the similarities, as well as the differences, between the reader and the translator. In support of these theoretical premises, different English versions of poem 145 by Sister Juana Inés de la Cruz, also known as A su ret rato, are analysed. The study finally comes to the conclusion that the translator is in the first instance a reader, but his/her task is somehow different from that of the ordinary reader. The former must try hard in order not to diminish, at least in a conscious way, the interpretative capacity of the latter. Résumé Cette étude a un double objectif: d'une part, aborder l'activité lectrice en tant que processus de compréhension, d'autre part, examiner les connexions possibles entre ce processus et l'activité du traducteur. Pour y parvenir on part du postulat suivant: dans tout processus de traduction il existe deux stades: celui de la compréhension et celui de l'expression. Etant donné que le second ne peut exister sans le premier, nous estimons absolument légitime de consacrer toute une étude au premier stade, qui joue un rôle fondamental dans toute activité de traduction. À cette fin, on examine l'activité lectrice à la lumière de différentes théories et on établit les analogies ainsi que les différences existant entre le lecteur et le traducteur. À l'appui de ces postulats on procède à l'analyse du poème 145 de Soeur Juana Inés de la Cruz, également connu sous le titre À son portrait. La conclusion de cette étude est que, malgré le fait que le traducteur soit au départ un lecteur, sa mission diffère d'une certaine manière de celle du lecteur ordinaire car il doit s'efforcer de ne pas restreindre, au moins consciemment, la faculté d'interprétation du lecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Comet, Catherine. "Pour une théorie des processus entrepreneuriaux." Revue Française de Socio-Économie 7, no. 1 (2011): 13. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.007.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Trudeau, Gilles, and Diane Veilleux. "Le monopole nord-américain de représentation syndicale à la croisée des chemins." Articles 50, no. 1 (2005): 9–38. http://dx.doi.org/10.7202/050990ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs spécialistes notent l'affaiblissement de la recherche en relations industrielles en Amérique du Nord. Un aspect important fut le déplacement de l'intérêt envers les institutions et les processus vers l'étude des individus. Des disciplines telles le comportement organisationnel et l'économique du travail ont progressé. Un autre développement fut la croissance de la gestion des ressources humaines (GRH) qui a défié l'approche traditionnelle, axée sur l'étude du syndicalisme et de la négociation collective. Cet article présente une situation différente en Grande-Bretagne. Il s'agit d'un essai interprétatif et sélectif basé sur le développement de la recherche. Il ne s'agit pas ici d'examiner des questions théoriques plus larges. Une vue théorique est cependant implicite : la recherche a avancé par un programme progressif d'analyse et cela a produit de nouvelles connaissances. On peut de loin être plus optimiste quant à l'état de la discipline que ne le suggèrent certaines évaluations récentes de la théorie. La force de la recherche britannique reflète plusieurs développements. D'abord, les chercheurs institutionnalistes et pluralistes britanniques ont été plus flexibles dans la définition de leur sujet que ne l'ont été leurs collègues américains. Cela leur a permis d'aborder les sujets associés à la nature de la relation d'emploi, plus particulièrement la négociation continue des dispositions du contrat de travail. Ensuite, l'absence d'obligation légale d'appliquer les conventions a laissé beaucoup de sujets à être réglés au niveau de l'atelier. Cela signifie que les relations de négociation sont demeurées centrales. Finalement, le résultat fut que la tradition d'études de cas est demeurée plus significative qu'en Amérique du Nord. Cette orientation de la recherche a permis aux relations industrielles de contrer le double défi de la croissance de la GRH et du changement dans les politiques publiques, lesquels mettaient en cause les conceptions traditionnelles quant à la valeur de la négociation collective. La conception même de notre champ de recherche a évolué vers la relation d'emploi plutôt que le fonctionnement de la négociation collective. De là, les chercheurs étaient bien placés pour examiner ce que la GRH signifiait en pratique et comment on expérimentait de nouvelles initiatives sur les lieux de travail. Cette approche est illustrée en considérant l'évolution de la méthode d'études de cas et l'éclairage particulier que la recherche en relations industrielles a jeté sur la nature du management. Les études de cas ont de plus en plus fait le lien entre le détail du site à l'étude et des questions plus larges sur la gestion des entreprises et les généralisations pouvant en être tirées. La méthode s'est aussi développée par l'étude comparative et par une plus grande utilisation de techniques d'entrevues structurées. Sur le management, l'emphase que mettent les chercheurs en relations industrielles sur la négociation et le conflit favorise une analyse différente des politiques de gestion. Cela inclut la conceptualisation du processus de gestion et des études empiriques sur les pratiques des gestionnaires. Ces travaux empiriques ont appuyé une analyse critique de la GRH reliant celle-ci a ses contextes et explorant son rôle symbolique. Les chercheurs britanniques se penchent de plus en plus sur des sujets européens et comparatifs. Les bénéfices de la tradition d'études de cas sont ici substantiels puisqu'elle permet d'explorer la dynamique de différents systèmes de régulation du travail. Cependant, la recherche doit rencontrer de nouveaux défis. Peut-on solutionner les difficultés théoriques et pratiques associées aux études transnationales ? De façon plus générale, à mesure que les relations industrielles ouvrent leur champ d'intérêt au management et aux questions internationales, de nouvelles questions de recherche seront soulevées. Évoluer dans cette voie, tout en conservant les forces traditionnelles de la discipline, représente un défi significatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Brusset, Bernard. "Processus en analyse et théorie de l'infantile." Revue française de psychanalyse 68, no. 5 (2004): 1823. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.685.1823.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ancelovici, Marcos. "Esquisse d’une théorie de la contestation." Sociologie et sociétés 41, no. 2 (2010): 39–61. http://dx.doi.org/10.7202/039258ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comment expliquer l’émergence et le déclin de mobilisations contestataires ? Afin de répondre à cette question, nous développons une critique du modèle du processus politique sur la base de la théorie des champs de Pierre Bourdieu. Partant de l’idée voulant qu’une multitude d’espaces institutionnels organisés selon des logiques différentes coexistent au sein de chaque société, nous proposons de remplacer la notion de structure des opportunités politiques, qui est au coeur du modèle du processus politique, par celle de structure des opportunités du champ (SOC). Il y aurait donc autant de SOC qu’il y a de champs et la structure des opportunités politiques ne serait qu’une structure d’opportunités parmi d’autres. Après avoir présenté le modèle du processus politique ainsi que la théorie des champs de Bourdieu, nous distinguons une dimension statique d’une dimension dynamique de la SOC et expliquons en quoi chacun des aspects contribue à l’émergence, à la croissance ou au déclin des mobilisations et de la contestation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fourati, S. "Points de croissance des processus de Lévy et théorie générale des processus." Probability Theory and Related Fields 110, no. 1 (1998): 13–49. http://dx.doi.org/10.1007/s004400050143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Renier, Janine. "Crises systémiques : Effondrement ? Ou méta-morphose vers la grande transition ?" Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 285–300. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56463.

Full text
Abstract:
Des systèmes complexes (Morin) et interconnectés mondialement génèrent des signes alarmants qui nous interpellent cruellement. Ils se déclinent dans de multiples crises systémiques :financière, économique, écologique (anthropocène),sociale, culturelle, démographique, migratoire, politique & de la démocratie... Celles-ci ouvrent une période "d'incertitude et d'indécision". Pour Morin, ce concept de crise "renvoie à une double béance : béance dans la réalité sociale elle-même où apparaît la crise, béance dans notre savoir...". Il plaide dès lors "Pour une Crisologie". La grande transition (Narberhaus) peut-elle offrir une alternative ? Elle se fonde sur une série de prémisses fortes ; un développement véritablement durable avec pour finalité le développement Humain (équité sociale) en utilisant l'économie comme moyen (économie sociale & solidaire), tout en protégeant les écosystèmes naturels. Elle est aussi porteuse d'une valeur d'équité intergénérationnelle : "dans quel état devons-nous laisser la planète à nos enfants ?" Nous allons opérer une lecture complexe de ce "système de représentation" selon différentes écoles (complémentaires, concurrentes et antagonistes)Wallerstein nous signale une situation structurellement chaotique aux évolutions imprévisibles ; est-ce le chant du cygne de notre système historique? Au cœur de ces multiples incertitudes, s'ouvre la possibilité d'un passage vers une "formation sociale supérieure" qui alimente la thèse de la transition ; paradigme d'une trans-formation systémique, structurelle & organisationnelle de longue durée.Rob Hopkins initie en 2006 à Totnes au Royaume-Uni, le réseau des "villes en transition" ("initiatives de Transition"); mouvement social qui rassemble des groupes animant dans leur commune un processus de transition, lequel implique la communauté et vise à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Depuis, le mouvement est devenu international et compte un grand nombre d'initiatives officielles. L'approche "multi-niveaux" (Geels-Stassart-Boulanger) offre un cadre théorique du changement systémique et permet d'étudier le rôle qu'y jouent les citoyens, les organisations de la Société civile (SMARTCSOs), les institutions économiques, culturelles & politiques. Leurs influences réciproques se construisent lors d'un processus cyclique et itératif (co-apprentissage & coévolution à 3 niveaux différenciés & intégrés) ; micro (niches), méso (régimes), macro (paysage). Le principe de "récursion organisationnelle" est activé : multiacteurs, multi-niveaux, transinstitutionnel & multiphases (Morin-Tremblay).Le changement est possible quand il y a une convergence entre les processus de changement à ces trois niveaux sur le court terme, moyen terme puis long terme, ( transformation ou reconfiguration). Les crises, chocs et pressions ouvrent des fenêtres d'opportunités vers ce changement de paradigme : transition & Sustainable Development Goals (SDGs), alors associé à un mouvement de gouvernance polycentrique de la transition (Cassiers, Mertens), plus participatif. Un changement des "systèmes de représentations" & des valeurs dans l'ensemble de la population permettant de se diffuser beaucoup plus rapidement dans de vastes réseaux d'influence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Montandon, Christiane. "Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 19, no. 1 (2017): 57–87. http://dx.doi.org/10.7202/1040663ar.

Full text
Abstract:
L’enjeu de cette formation réside dans une double démarche d’expérimentation, sur soi et sur autrui, des instruments psychologiques fournis par le Programme d’Enrichissement Instrumental (PEI). Cette méthode développementale fondée sur les médiations sémiotiques énumérées par Vygotski vise à opérationnaliser la façon d’intervenir dans la zone proximale de développement (ZPD) à partir d’une liste de paramètres caractéristiques des différents processus d’apprentissage. Après avoir repéré sur lui-même les moments de restructuration cognitive suscitée par ces instruments, l’étudiant choisit les outils correspondant aux besoins cognitifs des élèves lors de son stage, pour rendre opérationnel le maniement de la ZPD, dans sa triple dimension, théorique, méthodologique et pédagogique. L’écriture par l’étudiant d’un dossier de terrain s’avère un transformateur cognitif déterminant, qui lui fait prendre conscience de la nécessité de lier carte cognitive et ZPD et contribue à développer chez lui une posture réflexive. Enfin la pluridimensionnalité de la carte cognitive facilite une intervention différenciée du formateur pour gérer les trajectoires développementales diversifiées des apprenants: cette gestion collective de leurs différences de potentialités nous incite à proposer le terme de ZGDP, zone groupale de développement le plus proche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bloom, Dan, Anne Carpentier, and Vincent Béjà. "En quête d'une théorie gestaltiste du processus groupal." Cahiers de Gestalt-thérapie Numéro spécial, no. 2 (2013): 101. http://dx.doi.org/10.3917/cges.ns01.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bloom, Dan, Anne Carpentier, and Vincent Béjà. "En quête d'une théorie gestaltiste du processus groupal." Gestalt Numéro spécial, no. 2 (2013): 101. http://dx.doi.org/10.3917/gest.ns01.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Schirrer, Mary. "Construire des savoir-faire perceptifs en apnée." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 99 (2018): 35–46. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2018010.

Full text
Abstract:
Progresser en apnée suppose notamment d’apprendre à écouter les signes subtils ou violents envoyés par le corps. Cette recherche analyse les difficultés et stratégies des pratiquants et entraîneurs pour s’approprier ce corps vivant qui réagit et s’adapte à l’environnement aquatique et au stress généré par la situation d’apnée. Le cadre théorique est celui de la phénoménologie et de l’anthropologie sensorielle. La démarche est ethnographique. L’enjeu de l’article est double. D’une part rendre compte de l’activité d’apnéistes ordinaires à partir d’observations participantes. Il s’agit d’identifier comment ils apprennent à ressentir et à se repérer parmi cette diversité de sensations corporelles qui émergent de la situation d’apnée ; quelles techniques et quelles procédures favorisent la construction de savoir-faire perceptifs relatifs aux sensations corporelles. D’autre part présenter et analyser une méthode de réflexivité en action initiée par un entraîneur afin de co-construire, avec l’athlète, une échelle esthésiologique, en caractérisant les indices significatifs pour le sujet engagé dans son apnée, ainsi qu’une stratégie permettant de dépasser des blocages éventuels. Finalement, ce travail invite à révéler les savoir-faire et l’expertise d’acteurs engagés sur le terrain afin d’améliorer certains processus perceptifs, au service de performances améliorées et/ou d’une meilleure gestion de son capital corporel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Duymedjian, Raffi, and Guillaume Ferrante. "Le rhizome deleuzien, nouvel éclairage du processus entrepreneurial : une théorie de l’entreprendre rhizomatique." Management international 20, no. 2 (2018): 42–51. http://dx.doi.org/10.7202/1046561ar.

Full text
Abstract:
Les réflexions sur le processus entrepreneurial (entrepreneuring) sont en permanente recherche de nouveaux concepts et s’alimentent notamment des conceptualisations de philosophes ayant questionné les processus de création, parmi lesquels Gilles Deleuze. L’objectif de cet article est d’introduire le concept deleuzien de rhizome pour éclairer d’un jour nouveau certaines problématiques entrepreneuriales soulevées par l’approche par processus, parmi lesquelles celles d’identité entrepreneuriale, d’opportunité et de ressources entrepreneuriales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Courchesne, François, and William H. Hendershot. "La genèse des podzols." Géographie physique et Quaternaire 51, no. 2 (2007): 235–50. http://dx.doi.org/10.7202/033121ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes podzols sont des sols acides de milieux forestiers caractérisés par l'accumulation de fer (Fe) et d'aluminium (Al) dans l'horizon B (horizon B podzolique). Ils couvrent de vastes étendues des zones boréales et tempérées humides et sont associés à des substrats à texture grossière. La connaissance des mécanismes responsables de la formation des podzols est essentielle à la compréhension, la modélisation et la gestion des écosystèmes forestiers, agricoles et aquatiques et à la prévision de leurs réactions face à des changements des conditions environnementales. Quatre théories majeures, ou modèles conceptuels, ont été proposées afin de représenter la genèse des podzols : la théorie des fulvates (Stobbe et Wright, 1959; McKeague et al., 1978), la théorie de la proto-imogolite (Farmer et al., 1980; Anderson et al., 1982), la théorie des compartiments chimiques (Ugolini et Dahlgren, 1987) et la théorie des polymères d'AI (Browne, 1995). Celles-ci ont mis en relief le rôle de certains processus tels que la création et le transport de complexes organo-métalliques, la synthèse de la proto-imogolite et la néoformation d'imogolite, l'altération des minéraux par l'acide carbonique (H2CO3) ainsi que la formation de complexes polymériques dissouts de type Al-silice (Si). L'importance accordée à chacun de ces processus varie toutefois en fonction de la nature des milieux prospectés lors de la définition d'une théorie particulière. L'absence d'une théorie globale et intégrée de la genèse des podzols est aussi liée à la compréhension incomplète de la dynamique des podzols, à l'omission de certains processus importants et à l'apparente opposition entre les théories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Iwuchukwu, Matthew O. "Théorie du sens et sociocritique en traduction littéraire." Meta 55, no. 3 (2010): 529–44. http://dx.doi.org/10.7202/045075ar.

Full text
Abstract:
Le présent article porte sur la théorie et la méthodologie de la traduction, plus précisément sur une alliance originale de la théorie du sens et de la sociocritique en traduction littéraire. Il établit ainsi le lien de complémentarité qui s’impose entre la théorie du sens et la sociocritique dans le processus interprétatif. L’étude soutient que, pour compenser les lacunes des approches linguistique, sémiotique et comparative, le traducteur littéraire doit non seulement faire preuve d’une maîtrise des deux langues (ici l’anglais et le français) et des deux cultures en présence, mais aussi s’armer de principes théoriques qui relèvent à la fois de l’approche interprétative de la traduction et de la sociocritique. Grâce à une analyse du processus interprétatif et à des exemples tirés principalement d’oeuvres littéraires africaines de langue anglaise ou française, elle met en lumière la complémentarité des fonctions interprétative et sociocritique du traducteur. La démarche aide à mieux intégrer dans le processus traductionnel les éléments cognitifs et affectifs fondant la théorie du sens ainsi que les connaissances extralinguistiques sollicitées par la sociocritique. De toute évidence, elle facilite le travail du traducteur littéraire dans la mesure où elle lui permet de réexprimer avec fidélité le vouloir dire original de l’auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Darbellay, Frédéric. "Vers une théorie de l’interdisciplinarité? Entre unité et diversité." Nouvelles perspectives en sciences sociales 7, no. 1 (2011): 65–87. http://dx.doi.org/10.7202/1007082ar.

Full text
Abstract:
L’interdisciplinarité apparaît comme une voie nouvelle dans le développement de l’enseignement et de la recherche universitaires. L’analyse de ses potentialités, mais aussi des obstacles qu’elle rencontre, met en lumière les relations complexes qu’elle entretient avec les disciplines institutionnalisées. L’interdisciplinarité est pensée ici comme un processus d’articulation entre plusieurs disciplines qui ne se résume pas à une simple addition de savoirs hétérogènes. Sans prétendre à une théorie unifiée, qui équivaudrait à la naissance d’un nouveau paradigme, il convient au contraire de prendre en compte la diversité des postures épistémologiques qui contribuent à la co-élaboration du processus interdisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Napoleoni, Claudio. "Sur la théorie de la production comme processus circulaire." Cahiers d'économie politique 33, no. 1 (1998): 175–90. http://dx.doi.org/10.3406/cep.1998.1322.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Grenier, Simon, François Chiocchio, and Geneviève Beaulieu. "Évaluation du rendement et motivation au travail : propositions de recherche pour une rétroaction sur le rendement qui favorise la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux." Management international 16, no. 4 (2012): 169–79. http://dx.doi.org/10.7202/1013156ar.

Full text
Abstract:
La rétroaction suite à l’évaluation du rendement est un processus qui favorise l’actualisation de soi et le rendement. Toutefois, les employés peuvent percevoir ce processus comme contrôlant et ainsi occasionner une baisse de motivation au travail. Cet article vise à augmenter l’incidence de la rétroaction sur la motivation des employés. Un cadre comportemental fondé sur la théorie de l’auto-détermination et que les gestionnaires peuvent mettre en pratique est proposé. L’application du cadre contribue à la satisfaction des besoins, ce qui, comme le prédit la théorie, augmente la motivation autonome, le bien-être et le rendement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Beach, Earl F. "La théorie économique de l’automation." Relations industrielles 22, no. 3 (2005): 400–410. http://dx.doi.org/10.7202/027812ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a été soumise aux membres de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences, lors de leur congrès tenu à Québec en novembre 1966. Notre but est de critiquer certaines théories partielles et d'ébaucher une esquisse d'une théorie globale qui nous permettra de comparer l’interaction des processus de l'automation et leurs répercussions sur les problèmes soulevés dans une économie fermée en croissance. Cette étude n’est pas exhaustive; mais elle voudrait susciter des réactions et un certain intérêt pour un problème qui semble devoir affecter sérieusement notre avenir économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Barraquier, Anne. "Le rôle de la responsabilité sociale dans la connaissance organisationnelle : approche conceptuelle." Management international 19, no. 1 (2015): 130–40. http://dx.doi.org/10.7202/1028494ar.

Full text
Abstract:
Cet article suggère tout d’abord que les processus de responsabilité sociale ont la capacité, comme d’autres processus, de créer de la connaissance. Puis, il développe l’idée selon laquelle ces processus, en questionnant l’objet (faire du profit) et les valeurs de l’organisation, la poussent à produire des connaissances qui modifient son activité, son modèle économique et sa stratégie d’innovation. La contribution théorique permet de renforcer l’ancrage de la responsabilité sociale dans la théorie des ressources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rayner, Hervé. "Quelques apports de Thomas Schelling à la compréhension des processus sociaux." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 31 (November 15, 2019): 105–15. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.031.08.

Full text
Abstract:
Souvent apparenté à la théorie de l’acteur rationnel, à la théorie des jeux et au contexte de la guerre froide, Thomas Schelling n’en a pas moins produit une œuvre iconoclaste et occupé une position originale dans le champ scientifique états-unien, ne serait-ce que par son penchant affirmé pour l’interdisciplinarité. Soucieux de scruter les « impératifs de l’action », ses travaux permettent d’ouvrir des pistes de recherche stimulantes pour peu qu’on les croise avec ceux d’autres auteurs et types de démarche. Son concept de point focal peut par exemple renouveler l’approche du charisme. Enfin, sa théorie de la décision interdépendante et son insistance sur l’importance de la coordination tacite mettent en cause les conceptions exclusives (ascendante ou descendante) de la causalité, nous incitant à penser en termes de causalité spirale et de jeux spéculaires, ces jeux de miroirs dans lesquels sont pris les acteurs et où s’originent les processus d’auto-amplification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Cowen, Paul S. "L’importance des processus cognitifs et de la recherche empirique en études cinématographiques." Cinémas 12, no. 2 (2007): 39–59. http://dx.doi.org/10.7202/024879ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans la mesure où toute théorie du cinéma compose, implicitement ou explicitement, avec le rôle du spectateur, l'auteur avance qu'il faut postuler l'activité de processus psychologiques - conscients ou inconscients - qui se révèlent finalement d'ordre cognitif. Il fait notamment valoir que ceux qui critiquent la théorie cognitive du cinéma semblent parfois ne pas comprendre ou ne pas connaître les courants qui caractérisent actuellement la psychologie cognitive et la cognition sociale. Présentant un éventail de recherches expérimentales récentes, dont plusieurs sont menées au laboratoire qu'il dirige, l'auteur montre comment l'empirisme permet d'expliciter plusieurs notions introduites en études cinématographiques par Bordwell. Mais surtout, les données qu'il présente font la preuve que la recherche empirique peut contribuer pour beaucoup au développement de la théorie du cinéma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cornu, Roger. "Évolution et processus configurationnel chez Norbert Elias." Philosophiques 25, no. 2 (2007): 239–56. http://dx.doi.org/10.7202/027489ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'auteur montre comment N. Elias critique à la fois la sociologie classique, qui emprunte aux sciences naturelles la théorie évolutionniste, et la sociologie moderne, qui rejette la notion d'évolution. Il analyse comment N. Elias propose une sociologie évolutionnaire à travers le concept de processus configurationnel qui abolit l'opposition classique individu-société. Dans ce cadre, la notion d'évolution appartient elle aussi au processus évolutionnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Cohen-Émérique, Margalit. "L’approche interculturelle dans le processus d’aide." Santé mentale au Québec 18, no. 1 (2007): 71–91. http://dx.doi.org/10.7202/032248ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette réflexion est l'aboutissement d'une recherche sur un groupe de migrants en France, d'une pratique de formation auprès de professionnels de l'action sociale et psychoéducative en milieu migrant, et de recherche sur ces pratiques de formation (CohenÉmérique, 1984, 1986; Malewska-Peyre, 1988). Elle est le résultat d'un va et vient entre théorie et pratique, centré sur l'interaction entre populations migrantes et agents chargés de leur insertion en France: travailleurs sociaux, psychologues, personnel paramédical, enseignants et formateurs. (L'interaction est définie ici comme un processus d'échanges qui, par la communication, permettra aux interlocuteurs de s'influencer réciproquement.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lederer, Marianne. "Pourquoi une cinquième édition d’Interpréter pour traduire de Danica Seleskovitch et Marianne Lederer ?" FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 14, no. 1 (2016): 64–78. http://dx.doi.org/10.1075/forum.14.1.04led.

Full text
Abstract:
Résumé La première publication d’Interpréter pour traduire date de 1984. Les textes qui y sont réunis jettent les fondements de la Théorie Interprétative de la Traduction, une théorie cohérente expliquant le processus de l’interprétation et de la traduction. Les avancées des sciences cognitives ont peu à peu confirmé les constatations pragmatiques des auteurs, ce qui justifie cette cinquième édition par les Belles Lettres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dieu, Erwan, Maxime Dubois, and Olivier Sorel. "Étapes du processus criminogène : de la théorie à la pratique." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 172, no. 5 (2014): 333–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2011.07.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

CHEDATI, Brahim. "L'effet enseignant : Méthodes de mesure et limites." Journal of Quality in Education 7, no. 10 (2017): 15. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v7i10.144.

Full text
Abstract:
La question de l'efficacité des systêmes d'éducation et de formation a toujours retenu l'attention des chercheurs en sciences de l'éducation dont les économistes de l'éducation. Três souvent comparé à une entreprise, l'établissement scolaire fait usage de ressources « inputs » de différents types pour « produire » des diplômés «output» aprês un certain nombre d'années de formation. La question qui se pose est de savoir dans quelle mesure ces différents inputs ont un effet sur l'output ? et le(s)quel(s) de ces inputs est (sont) le(s) plus efficace(s) dans le processus de « production » ? ou dans l'amélioration des résultats scolaires des apprenants. Du point de vue théorique, les performances des élêves varient d'un enseignant à l'autre ou d'un groupe d'enseignants à l'autre. De nombreuses études ont montré que ces différences de performance s'expliquent par la différence des caractéristiques des enseignants telles que les niveaux de la qualification de l'enseignant, la méthode pédagogique utilisée, l'ancienneté etc. L'une des méthodes de calcul de «l'effet enseignant » se fonde sur l'analyse statistique dite multiniveaux qui a l'avantage de prendre en compte, dans un même modêle, les variables de premier niveau (celles liées aux élêves) et celles de second niveau (relatives aux enseignants). Le présent papier a un double objectif : Expliquer le principe de la méthode de mesure de l'effet enseignant ; Présenter les résultats de quelques études réalisées par des chercheurs « pionniers » dans le domaine ainsi que les résultats de l'enquête PNEA conduite en 2008 par le CSE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Saàdani, Lalthoum. "Le transfert des connaissances à la lumière de quelques théories cognitivistes et la recherche d’information." Documentation et bibliothèques 46, no. 4 (2015): 157–69. http://dx.doi.org/10.7202/1030617ar.

Full text
Abstract:
Le concept de transfert a fait l’objet de plusieurs études en psychologie cognitive appliquée à l’éducation en général et à l’apprentissage en particulier. Son examen en sciences de l’information se justifie par le rapprochement fait par certains auteurs dans ce domaine entre apprentissage et recherche d’information. Deux théories issues de la psychologie cognitive* sont explorées. D’abord, des théories rigides à tendance behavioriste telles la théorie des éléments identiques et la théorie du raisonnement par analogie. Ensuite, des théories plus flexibles telles la théorie de la discipline formelle et la théorie de la flexibilité cognitive. La théorie de la flexibilité cognitive semble fournir un cadre conceptuel adéquat pour étudier les processus cognitifs dans la recherche d’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Joffre, Clémence, and Thomas Loilier. "L’adaptation vue comme un processus de régulation. Le rôle et la dynamique de la règle dans une organisation du secteur social et médico-social français." Management international 16, no. 2 (2012): 39–55. http://dx.doi.org/10.7202/1008707ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à comprendre le processus d’adaptation interne d’une organisation. Ce processus, fondé sur la mise en place d’un règlement écrit, faisant l’objet de modifications par les acteurs, conduit à mobiliser la théorie de la régulation sociale (Reynaud). L’adaptation interne est analysée comme un processus de régulation complexe. La méthodologie qualitative utilisée est fondée sur une étude de cas unique analysant l’évolution d’une association du secteur social en France. Les principaux enseignements portent sur l’adaptation à long terme de l’organisation. Sont mis en évidence le processus de naissance d’une règle dans le cadre de l’adaptation et la place des différentes régulations dans cette dynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Reid, Wilfrid. "Un nouveau regard sur la pulsion, le trauma et la méthode analytique. Deuxième partie : une théorie de la méthode." Filigrane 17, no. 2 (2008): 70–98. http://dx.doi.org/10.7202/019420ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une première partie de ce texte a présenté une nouvelle théorie de la psyché. Cette nouvelle théorie, dans la mesure où elle remet au travail le processus mémoriel, nous introduit, au plan de la méthode analytique, au nouveau paradigme de la transitionnalité en complémentarité avec le paradigme plus classique de la remémoration. Chemin faisant, nous posons un nouveau regard sur le transfert et l’interprétation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hu, Qian. "On the Implausibility of Equivalent Response (Part II)." Meta 37, no. 3 (2002): 491–506. http://dx.doi.org/10.7202/003145ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie la théorie de l'équivalence dynamique de Nida afin de déterminer si elle peut constituer un but à atteindre dans la pratique de la traduction. On commence par un survol de divers concepts fondamentaux en linguistique puis on compare la théorie de Nida avec d'autres approches. On discute ensuite de la nature du langage et on se concentre sur la compréhension en tant que processus mental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!