To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théorie fonctionnaliste.

Journal articles on the topic 'Théorie fonctionnaliste'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 36 journal articles for your research on the topic 'Théorie fonctionnaliste.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rabault, Hugues. "Théorie des systèmes : vers une théorie fonctionnaliste du droit." Droit et société 86, no. 1 (2014): 209. http://dx.doi.org/10.3917/drs.086.0209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Raková, Zuzana. "La notion de fonction en traductologie européenne contemporaine – différentes conceptions." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 63, no. 6 (December 31, 2017): 835–45. http://dx.doi.org/10.1075/babel.00016.rak.

Full text
Abstract:
Résumé La conception de « fonction » en traductologie est loin de faire unanimité. Le terme est utilisé par plusieurs chercheurs et plusieurs écoles traductologiques, sans avoir toujours la même valeur. Nous proposons d’examiner l’évolution du concept de « fonction » à travers deux grandes théories traductologiques contemporaines (théorie du skopos, théorie du polysystème), en mentionnant certaines sources épistémologiques communes à ces écoles. Parmi les sources communes, nous mentionnons le structuralisme tchécoslovaque du Cercle linguistique de Prague de l’entre-deux-guerres, dont l’apport est décisif dans l’approche descriptive et fonctionnaliste des traductologues tchécoslovaques, Jiří Levý ou Anton Popovič, dans les années soixante et soixante-dix. Du point de vue méthodologique, notre article s’inscrit dans une métathéorie de la traduction et en même temps peut être considéré comme une contribution à la genèse et l’historiographie des théories traductologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rabault, Hugues. "La théorie du droit fonctionnaliste de Niklas Luhmann." Droits 68, no. 2 (2018): 201. http://dx.doi.org/10.3917/droit.068.0201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guérin, Françoise. "Les fonctions syntaxiques dans la théorie fonctionnaliste d'André Martinet." La linguistique 45, no. 2 (2009): 81. http://dx.doi.org/10.3917/ling.452.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boudon, Raymond. "La « rationalité axiologique » : une notion essentielle pour l’analyse des phénomènes normatifs." Sociologie et sociétés 31, no. 1 (October 2, 2002): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/001082ar.

Full text
Abstract:
Résumé La notion de " rationalité axiologique " est souvent mal comprise. Elle peut être interprétée pourtant comme l'esquisse d'une théorie des sentiments normatifs ayant un domaine de validité beaucoup plus large que des théories alternatives. Cette théorie se distingue des théories culturalistes et naturalistes et aussi des théories rationnelles des normes comme les théories d'inspi- ration fonctionnaliste ou les théories issues des diverses branches de la tradition utilitariste. Elle évite le réductionnisme des premières et résout les paradoxes auxquels se heurtent les secondes, comme le paradoxe du vote ou le paradoxe du vol. Elle permet d'expliquer toutes sortes de phénomènes normatifs que ces théories en vigueur ne permettent pas facilement d'expliquer, qu'il s'agisse de phénomènes massifs, comme la valorisation universellement positive ou négative de certains comportements, ou de données particulières tirées d'enquêtes sociologiques. La cause de la faiblesse des théories rationnelles classiques des normes peut être facilement cernée. Elle réside dans le fait qu'elles assimilent rationalité et rationalité instrumentale. Or la notion même de " rationalité axiologique " indique qu'on ne peut rendre compte des phénomènes normatifs à l'aide de la seule rationalité instrumentale. La conception étroite de la rationalité à laquelle conduit son assimilation à la ratio- nalité instrumentale explique en partie l'abus des explications irrationnelles des sentiments normatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chiriac, Dragos. "Fonctionnalisme technologique en musique." Articles 35, no. 1 (February 14, 2017): 3–26. http://dx.doi.org/10.7202/1038942ar.

Full text
Abstract:
Dans le jargon philosophique habituel, un jugement de type « universel » est un concept toujours valide dans toutes les situations / époques, qui s’applique à tous les individus qu’il a la prétention de catégoriser. Au cours de cet article, nous suggérons que l’ébauche d’une quelconque définition « universelle » de l’art doit se heurter à des problèmes ontologiques (l’essence de l’art) sérieux. Nous proposons qu’il soit plus prudent de s’abstenir de faire de tels jugements en ayant une approche fonctionnaliste pour décrire sans définir le processus créatif ainsi que les oeuvres qui y aboutissent. Nous faisons la démonstration de cette approche construite sur un refus conscient de définir l’art, en analysant (avec les catégories des fins et des moyens) le rapport à la technologie du pianiste Glenn Gould. Il s’agit, en quelque sorte, d’un dialogue ouvert avec le lecteur. Finalement, nous aboutissons à la conclusion qu’il peut être pertinent pour le chercheur-créateur (un mélange entre le théoricien et l’artiste qui cherche à valider son art) d’opter pour une esthétique singulière ou d’essayer de constituer une théorie universelle de l’art en attaquant le problème ontologique par le biais de la linguistique (une suggestion, sans garanties). En dehors de notre approche fonctionnaliste, qui par rigueur intellectuelle peut tendre vers un relativisme insatisfaisant, il s’agit des seuls choix prometteurs qui ne se limitent pas aux analyses historiques ou aux analyses d’oeuvres individuelles (le paradigme actuel de l’enseignement théorique universitaire en musique) auxquels nous avons pensé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

PICHÉ, Victor. "La démographie sociale au Québec : un premier bilan." Sociologie et sociétés 19, no. 1 (September 30, 2002): 9–24. http://dx.doi.org/10.7202/001554ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'objectif de cet article est de passer en revue les modèles explicatifs qui dominent la démographie sociale au Québec. Il suit le découpage classique en démographie, découpage qui fait appel aux trois composantes de la reproduction démographique, la fécondité, la migration et la mortalité. Une dernière partie porte sur le concept de "régime démographique" qui vise à réunir les trois composantes dans une théorie globale de la reproduction démographique. L'article montre que si pendant très longtemps, la tradition fonctionnaliste et empiriste (surtout américaine) a dominé le champ démographique, les approches féministes et matérialistes ont récemment fait leur apparition dans l'interprétation des faits démographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lavault-Olléon, Élisabeth. "Le skopos comme stratégie de déblocage : dialecte et scotticité dans Sunset Song de Lewis Grassic Gibbon." Meta 51, no. 3 (September 21, 2006): 504–23. http://dx.doi.org/10.7202/013555ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le roman-culte de la trilogie écossaise de Lewis Grassic Gibbon, Sunset Song, paru en 1932, a résisté à la traduction en français pendant près de 70 ans, principalement à cause de son style : celui-ci est non seulement une écriture personnelle mais aussi un manifeste pour la valeur littéraire du dialecte écossais que l’auteur a intimement mêlé à l’anglais afin de créer une prose poétique écossaise unique. L’imitation du dialecte ou l’adaptation dans un dialecte francophone étant irréalisables, c’est la réflexion sur la fonction de la traduction française, par le biais de la théorie fonctionnaliste du skopos, qui a permis de définir la stratégie de traduction à utiliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Germain, Alexandre. "Sortir le territoire de sa logique exclusive." Articles 39, no. 2 (January 29, 2013): 435–49. http://dx.doi.org/10.7202/1013696ar.

Full text
Abstract:
Le problème du partage des bénéfices liés aux ressources naturelles ne peut faire l’économie de la question territoriale. Cette question est de plus en plus abordée sous l’angle des droits territoriaux sans toutefois reposer sur une théorie générale de la territorialité qui permettrait d’éviter l’écueil de l’ethnocentricité. Nous proposons donc une définition fonctionnaliste de la territorialité permettant de distinguer des territorialités matérielles et idéelles, des territoires formels et fonctionnels, et des conceptions verticale et horizontale du territoire. Ces distinctions nous permettent de formuler une question fondamentale que la philosophie politique a trop peu abordée (et elle offre les outils conceptuels pour y répondre) : comment gérer la concurrence des légitimités territoriales dans un même espace ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mayer, Robert, and Marcelle Laforest. "Problème social : le concept et les principales écoles théoriques." Service social 39, no. 2 (April 12, 2005): 13–43. http://dx.doi.org/10.7202/706475ar.

Full text
Abstract:
Ce texte, de nature théorique, aborde la définition du concept de problème social et fait une présentation des principaux courants analytiques ou courants de pensée qui prévalent actuellement dans l'analyse sociologique des problèmes sociaux. Les auteurs y présentent tour à tour : l'École de Chicago, le modèle culturaliste, l'approche fonctionnaliste, l'approche critique du conflit social, l'interactionnisme symbolique et les théories de la réaction sociale et de l'étiquetage et, finalement, le constructivisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Navarro Domínguez, Fernando. "La théorie de la traduction en Espagne." Traduction 55, no. 1 (April 30, 2010): 88–104. http://dx.doi.org/10.7202/039604ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article fait état d’un aperçu de la réflexion, en matière de théorie de la traduction, d’un important groupe de professeurs d’universités espagnoles qui oeuvrent en traduction ou en traductologie. Dans les années 1990, une série d’ouvrages pionniers voient le jour et offrent une riche diversité de concepts sur la théorie de la traduction et sur son application didactique. Si, pour Lvóvskaya, il convient de mettre l’accent sur l’équivalence dans la communication bilingue, pour Elena, il s’agit plutôt d’appliquer à l’espagnol les théories allemandes du fonctionnalisme et du skopos. Tricás, quant à elle, développe l’application des théories de l’argumentation linguistique en traduction sur le plan textuel, tandis que Hurtado se centre sur un développement exhaustif de chacun des piliers de la traduction. Rabadán et Merino, de leur côté, centrent leurs travaux sur les Études descriptives de traduction (EDT). Par ailleurs, d’autres chercheurs suivent des orientations diverses : Vidal (déconstruction, manipulation, pouvoir), Carbonell (postcolonialisme), Corpas (corpus traductologiques), Muñoz (dimension cognitive), Ortega (herméneutique) et Mayoral (la traduction comme technologie).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

ROCHER, Guy. "La sociologie parsonienne : influence et controverses." Sociologie et sociétés 3, no. 2 (September 30, 2002): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/001647ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est le chapitre de conclusion d'un livre à paraître prochainement en France sous le titre Taicott Parsons et la sociologie américaine. Dans les chapitres précédents, l'auteur a présenté les grandes lignes de la théorie générale de l'action de Parsons et les applications que celui-ci en a faites non seulement en sociologie, mais aussi en psychologie, en science politique et en économie. Dans ce chapitre-ci, il situe d'abord l'œuvre de Parsons dans le contexte de la sociologie américaine contemporaine, en montrant qu'elle a exercé une influencfs dans différents secteurs particuliers (sociologie de l'éducation, de la religion, du changement social, histoire de la pensée sociale, etc.) en même temps qu'elle a contribué à élever le niveau du discours théorique. C'est aussi largement à partir de l'œuvre de Parsons ou en opposition à celle-ci que s'est formulée la sociologie critique ou radicale. L'auteur discute ensuite plus particulièrement de deux aspects de l'œuvre de Parsons : son fonctionnalisme et sa sociologie des valeurs. Au sujet du fonctionnalisme de Parsons, il souligne qu'il est assez singulier et qu'on peut le caractériser d'une triple manière : fonctionnalisme systémique, fonctionmalisme d'un système en action, fonctionnalisme évolutionniste. Au sujet de la sociologie des valeurs, l'auteur reproche à Parsons d'avoir sociologisé la personnalité, au point de la vider de tout contenu psychique, et en même temps de n'avoir pas complété son analyse du consensus par une discussion des facteurs structurels du concensus, des conflits sociaux et de la dynamique des valeurs. Enfin, l'auteur conclut son appréciation générale de l'œuvre de Parsons en disant que celui-ci n'a pas su parcourir jusqu'au bout les sentiers qu'il a ouverts. Plutôt que de tourner le dos à la sociologie parsonienne, il faut donc poursuivre la démarche entreprise et la pousser dans de nouvelles directions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Abdji, Rachid, and Fatima Bakali. "Ressorts Discursifs De Diffusion Des Pratiques Relevant De L’économie De Fonctionnalité." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 2 (May 23, 2021): 17–26. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i2.43.

Full text
Abstract:
Ce papier, met en lien la théorie néo-institutionnelle et pratiques relevant de l’économie circulaire. S’appuyant sur plusieurs méthodes inductives, elle s’alimente principalement de publications de presse, de documentation institutionnelle, et d’entretiens menés avec des acteurs de tout type en prise avec l’économie circulaire. Au plan théorique, les résultats permettent de mieux comprendre le rôle des discours dans l’hybridation de pratiques, la dimension institutionnelle de l’économie circulaire, ainsi que l’institutionnalisation de pratiques qui prend appui sur des micro-fondations. Au plan pratique, cette thèse dévoile des ressorts discursifs de diffusion des pratiques relevant de l’économie de fonctionnalité. Elle offre des éléments de diagnostic stratégique permettant d’aborder les transformations du domaine des déchets ménagers en France. Enfin elle décrit les mécanismes de gamification qui engagent le citoyen dans le geste de tri et de réduction des déchets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dubé, Sébastien. "A supposed fifth wave of Latin American regionalism and human needs." Regions and Cohesion 10, no. 3 (December 1, 2020): 58–71. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2020.100307.

Full text
Abstract:
Abstract: This article analyzes the evolution, between 2010 and 2020, of the organizations created during the Latin American post–liberal regionalism wave. It describes their rise and decline and includes recent public opinion data to claim that there is no demand or supply for an eventual fifth wave of regionalism that would replicate the previous models. Considering the failure of national governments in fulfilling basic human needs, it nonetheless claims that the deepening of the critical social and economic conditions, especially in the COVID-19 pandemic context, could lead to a fifth wave of regionalism in Latin America. Nevertheless, to succeed, such a wave could be inspired by international and regional technical organizations in a way that would recall the principles of David Mitrany’s functionalist theory.Resumen: Este artículo analiza la evolución de las organizaciones creadas durante la ola de regionalismo post-liberal en América Latina entre 2010 y 2020. Describe su auge y caída e incluye datos recientes de opinión pública para plantear que no existe una demanda ni una oferta para una quinta ola de regionalismo similar a las olas anteriores. Sin embargo, el fracaso de los Estados en asegurar las necesidades sociales básicas y la degradación de las condiciones socioeconómicas, particularmente en el contexto de la pandemia COVID-19, podrían llevar a una quinta ola de regionalismo latinoamericano. Para que dicha ola pudiese tener éxito, podría inspirarse en las acciones de organizaciones técnicas internacionales y regionales, de una manera que recuerda los principios de la teoría funcionalista de David Mitrany.Résumé: Cet article analyse l’évolution, entre 2010 et 2020, des organisations créées durant la vague de régionalisme postlibéral en Amérique latine. Il décrit leur montée et leur déclin et inclut des données récentes d’opinion publique afin de soutenir l’argument selon lequel il n’y a actuellement ni demande, ni offre d’une cinquième vague de régionalisme latino-américain semblable aux vagues précédentes. Cependant, l’échec des États à assurer les besoins humains fondamentaux et la dégradation des conditions sociales et économiques, notamment dans le contexte de la pandémie de Covid-19, pourraient mener à une cinquième vague de régionalisme dans la région. Pour donner des résultats concrets, celle-ci pourrait être inspirée par l’action des organisations techniques internationales et régionales d’une façon rappelant les principes de la théorie fonctionnaliste de David Mitrany.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bastin, Georges L. "Aventures et mésaventures de la créativité chez les débutants." Meta 48, no. 3 (February 4, 2004): 347–60. http://dx.doi.org/10.7202/007595ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le cadre du cours d’initiation à la traduction professionnelle à l’Université de Montréal, avec pour fondement la théorie fonctionnelle de Nord (1991, 1997), nous nous sommes donné comme objectif général d’apprentissage l’affranchissement de la littéralité et comme stratégie d’enseignement la stimulation de la créativité. Afin d’évaluer les résultats de cette approche « créative », nous avons comparé les performances d’une quarantaine d’étudiants en début d’apprentissage et à l’issue de 45 heures d’enseignement. L’analyse d’erreurs a révélé, comme il était somme toute normal de s’y attendre, un nombre de fautes de langue et de sens considérablement moindre dans l’exercice de fin de cours. Toutefois, des fautes d’un nouvel ordre apparaissent comme conséquence de l’application de certains principes théoriques fonctionnalistes. La présente étude examine et illustre les tenants et les aboutissants de l’adoption d’une approche théorique comme la nôtre dans un cours d’initiation à la traduction professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bertoldi, Nicola. "Existe-t-il un paradigme darwinien ? Pour une ontologie historique de la théorie de l’évolution." Lato Sensu: Revue de la Société de philosophie des sciences 5, no. 1 (September 27, 2018): 50–60. http://dx.doi.org/10.20416/lsrsps.v5i1.8.

Full text
Abstract:
La théorie de Darwin est considérée par de nombreux historiens comme une véritable révolution scientifique, raison pour laquelle l’objectif de cet article est précisément de rendre compte des caractères révolutionnaires de cette théorie, dans le cadre d’une conception des révolutions scientifiques empruntée à l’œuvre de Thomas Kuhn. Cela implique, notamment, la définition d’un « paradigme darwinien », à la fois comme matrice disciplinaire et comme solution exemplaire à un problème donné. Dans un tel but, nous définirons la structure et le contenu de la théorie de Darwin, afin de mettre au jour la problématique qui pourrait être à la base d’un « paradigme darwinien », c’est-à-dire le problème de la complexité adaptative du vivant. Nous identifierons ensuite ce qui distinguerait ce paradigme des autres, si bien que le problème de la complexité ne saurait être posé et résolu que dans son cadre. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur deux dichotomies : d’une part, celle entre fonctionnalisme et formalisme, d’autre part, celle entre naturalisme et idéalisme. En conclusion, nous mettrons au jour les limites de l’épistémologie kuhnienne pour l’analyse de la théorie de l’évolution, ce qui nous amènera à equisser les contours d’une approche alternative, que nous appellerons « ontologie historique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Georgé, Jean-Pierre, Marie-Pierre Gleizes, and Pierre Glize. "Conception de systèmes adaptatifs à fonctionnalité émergente : la théorie Amas." Revue d'intelligence artificielle 17, no. 4 (August 1, 2003): 591–626. http://dx.doi.org/10.3166/ria.17.591-626.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dutrénit, Jean-Marc. "Déterminisme ou liberté? Paradigmes scientifiques et intervention sociale." Service social 42, no. 3 (April 12, 2005): 103–36. http://dx.doi.org/10.7202/706633ar.

Full text
Abstract:
L'apparent enchevêtrement des théories de la société, de la personne et de l'intervention sociale peut être démêlé dès lors qu'on les rattache aux principaux paradigmes sources qui les inspirent. On découvre alors une très forte homologie de construction de ces théories à l'intérieur de chacun des quatre principaux paradigmes qui sont nés au cours du XXe siècle: fonctionnalisme (1920), habitus culturel (1960), ethnométhodo-logie (1965) et individualisme méthodologique (1980). Parce que plusieurs de ces paradigmes, parfois contradictoires, sont souvent présents dans des séquences de travail social, leur mise à jour est essentielle pour comprendre les conséquences très concrètes des actes les plus quotidiens du travail social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lauzon, Jean-Serge. "Aperçu de quelques théories psychosociales du vieillissement." Santé mentale au Québec 5, no. 2 (June 2, 2006): 3–11. http://dx.doi.org/10.7202/030071ar.

Full text
Abstract:
Le grand intérêt manifesté envers la question du vieillissement est un phénomène assez récent au Québec. La création récente de l'Association québécoise de gérontologie (1979), de la Fédération de l'âge d'or du Québec (1970) et de l'Association québécoise pour la défense des droits des retraités (1980) en sont quelques manifestations. Les colloques, les enquêtes et les recherches sur le troisième âge se succèdent à un rythme inégalé. Malgré cet engouement pour les problèmes du troisième âge, les principales théories psychosociales du viellissement demeurent toujours fort peu connues dans notre milieu. Le présent article vise à initier le lecteur à certaines de ces théories et à l'informer sur l'évolution de la recherche en ce domaine depuis quelques années. Un regard sur les premières théories psychosociales du vieillissement, qui apparaissent au début des années soixante, nous révèle que celles-ci ont été constituées à une époque où l'analyse fonctionnaliste marquait de son empreinte chacune des sciences sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

PICHÉ, Victor, and Jean POIRIER. "Les théories de la transition démographique : vers une certaine convergence?" Sociologie et sociétés 22, no. 1 (September 30, 2002): 179–92. http://dx.doi.org/10.7202/001555ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article a pour but de présenter dans leur convergence et leurs oppositions les principaux courants théoriques développés autour du concept de transition démographique tel qu'appliqué aux pays du Tiers-Monde. Quatre courants sont identifiés : le structure-fonctionnalisme, le culturalisme. le marxisme et le féminisme. Les auteurs dégagent deux grandes tendances dans les débats récents autour de la question de la transition en démographie : d'une part, une convergence des approches macrostructurelles et. d'autre part, une opposition grandissante entre ces dernières et celles qui privilégient les facteurs culturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Heiskala, Risto. "Economy and society: from Parsons through Habermas to semiotic institutionalism." Social Science Information 46, no. 2 (June 2007): 243–72. http://dx.doi.org/10.1177/0539018407076648.

Full text
Abstract:
English The great transformation to modernity made the economy the major organizing factor of the social synthesis, thus bringing forth the issue of the economy/society relationship as the central problem of modern social theory. This article deals with two broad approaches to this problem: Parsons's and Habermas's variants of structural-functionalism, on the one hand, and various currents of (neo)institutionalism, on the other. An attempt to synthesize the benefits of these conflicting approaches is made from the point of view of semiotic institutionalism. What emerges is a general theoretical framework, which is better equipped than the original structural-functionalist and institutionalist conceptions for the analysis of the economy/society relationship. French Les grandes transformations vers la modernité ont fait de l'économie le principal facteur organisateur de la synthèse sociale, portant sur le devant de la scène la question de la relation économie/société en tant que question centrale de la théorie sociale moderne. L'article s'intéresse à deux grandes approches de cette question: les variantes structuro-fonctionnalistes de Parsons et Habermas d'une part, et divers courants du (néo)institutionnalisme de l'autre. L'auteur s'efforce de faire la synthèse des points forts de ces deux approches conflictuelles du point de vue de l'institutionnalisme sémiotique. Il en émerge un cadre théorique général plus adapté que les conceptions structurofonctionnalistes et institutionnalistes à l'analyse de la relation économie/société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Deshpande, Rohit, and Frederick E. Webster. "Culture d'organisation et marketing: Une liste des priorités pour la recherche." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 4, no. 4 (December 1989): 25–49. http://dx.doi.org/10.1177/076737018900400402.

Full text
Abstract:
Les travaux actuels portant sur le marketing management sont fondés implicitement sur une perspective contingente ou structurelle/fonctionnaliste des organisations. Néanmoins, le champ de recherche sur le comportement organisationnel, dont découle une telle approche, s'est fortement développé à partir de la modélisation théorique et de la recherche empirique sur la culture d'organisation. Les auteurs procèdent à une revue de cette littérature émergente sur la culture d'organisation, l'intègrent dans un cadre conceptuel, pour ensuite dégager les priorités de la recherche marketing qui s'appuie sur les cinq paradigmes culturels que sont: le management comparatif, le management contingent, l'approche cognitive, le symbolisme organisationnel et l'analyse structurelle/psychodynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lahire, Bernard. "La Variation des Contextes en Sciences Sociales. Remarques épistémologiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 2 (April 1996): 381–407. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410853.

Full text
Abstract:
Au début des années 1970, en France, la sociologie de l'éducation a été marquée par les théories (souvent qualifiées de structuro-fonctionnalistes) de la reproduction. Analyses macro-sociologiques recourant essentiellement aux méthodes statistiques, elles tentent de rendre compte des inégalités scolaires par la position des familles des élèves dans les rapports de production économique ou dans la structure de la distribution du capital culturel (et, en particulier, linguistique). L'institution scolaire se présente alors comme une boîte noire traversée par des flux statistiques d'entrées et de sorties. Elle est un lieu de partage, de division ou encore un lieu de retraduction-reproduction des rapports de force entre groupes ou classes de la formation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

EVANS, Karen, and Andy FURLONG. "Niches, transitions, trajectoires. De quelques théories et représentations des passages de la jeunesse." I. Analyse et critique des représentations de la jeunesse, no. 43 (October 2, 2002): 41–48. http://dx.doi.org/10.7202/005100ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les auteurs retracent l'évolution des images utilisées pour analyser les interactions des jeunes avec la société et les séquences d'événements typiques du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Durant les années 1960, dominées par les théories du développement, on parle de niches à combler dans la société et de « tâches » à accomplir au cours de la croissance pour accéder aux rôles adultes. Puis la complexité croissante des schemes de reproduction sociaux et l'allongement de la transition entre l'école et le travail font surgir — dans la lignée du fonctionnalisme — les notions de passerelle, d'itinéraire et d'avenue. Durant les années 1980, le terme trajectoire, à coloration structuraliste, est mis de l'avant pour signifier que les places sur le marché du travail — les destinations — sont largement déterminées par le jeu des forces sociales et que les acteurs sociaux individuels ont peu de prise sur les transitions qui jalonnent leur vie. Enfin, en même temps que le concept de réflexivité et les théories post-structuralistes apparaît, dans les années 1990, l'image de la navigation : les jeunes naviguent tant bien que mal sur une mer d'incertitude « manufacturée ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dufour, Frédérick Guillaume, and Jonathan Martineau. "Le moment libéral et sa critique." Études internationales 38, no. 2 (July 4, 2007): 209–27. http://dx.doi.org/10.7202/016024ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, les auteurs évaluent les contributions de deux théoriciens poststructuralistes des relations internationales, Michael Dillon et Julian Reid, à la critique de la gouvernance globale libérale en situant ces contributions dans le contexte du moment libéral de la fin du siècle dernier. En s’interrogeant sur la problématique des théories du biopouvoir, de la guerre et de la stratégie, les auteurs exposent les zones de tension du projet de Dillon et Reid en mettant l’accent sur son imprécision quant à la critique des catégories libérales, sur certaines ambiguïtés liées à l’épistémologie dite complexe et, finalement, sur la tendance au fonctionnalisme du modèle qu’ils proposent. En conclusion, les auteurs présentent l’ébauche d’une conceptualisation alternative visant à surmonter ces limites théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lavallée, Emmanuelle. "Corruption et confiance dans les institutions politiques : test des théories fonctionnalistes dans les démocraties africaines." Afrique contemporaine 220, no. 4 (2006): 163. http://dx.doi.org/10.3917/afco.220.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rabatel, Alain. "Des images d’utopie(s) aux stylèmes de la pensée utopique." Hors dossier 32, no. 1 (July 25, 2005): 68–79. http://dx.doi.org/10.7202/011027ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les images d’utopie qui accompagnent L’Utopie de More et L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation, que Ledoux consacre au plan de la saline d’Arc-et-Senans, fonctionnent, au-delà de leurs singularités, comme des analogons (indices, icônes, symboles) de tensions internes au projet utopique. Ces tensions, qui font système, correspondent à des stylèmes de la pensée utopique : clôture/coupure d’avec le monde réel versus ouverture sur le monde extérieur ; ordonnancement totalisant/totalitaire versus pensée de la liberté par le fonctionnalisme ; monde fini versus monde ouvert. Seule la saisie de l’ensemble de ces tensions peut faire émerger un usage théorique et pratique anti-dogmatique de l’utopie, fidèle à la visée émancipatrice originelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Brisset, Annie. "Les théories de la traduction et le partage des champs discursifs: Fonctionnalisme et caractérisation du littéraire." Neohelicon 13, no. 2 (September 1986): 263–82. http://dx.doi.org/10.1007/bf02028915.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Popineau, Joëlle. "(Re)penser l’enseignement de la traduction professionnelle dans un master français : l’exemple des zones d’incertitudes en traduction médicale." Meta 61, no. 1 (June 28, 2016): 78–103. http://dx.doi.org/10.7202/1036984ar.

Full text
Abstract:
La traduction médicale hautement technique et rigoureuse occupe une place à part dans l’enseignement de la traduction (Balliu 2005) et demande une formation spécifique des apprenants et de leurs formateurs. Dans le master français de traduction de l’Université de Lorraine, cette formation prend appui sur les connaissances linguistiques et grammaticales acquises par nos apprenants dans les cursus de traduction générale. Les premières traductions médicales proposées portent sur la fiche médicament. Nous constatons que la première source d’incertitudes porte sur le vocabulaire spécialisé médical et que la seconde est liée à l’expression de la modalité, phénomène linguistique général. Les théories de la traduction traditionnellement enseignées en France dans les cursus universitaires généraux en langues (Vinay et Darbelnet 1958 ; Chuquet et Paillard 1989 ; Quivy 2010) sont appliquées à la traduction d’énoncés médicaux contenant des modaux et du lexique médical ; et il apparaît que ces zones d’incertitude persistent. Au-delà de la dimension linguistique incontournable dans l’enseignement de la traduction, les dimensions extralinguistiques, telles la recherche documentaire, la dimension communicative et la phraséologie médicale, jouent un rôle dans ce type de traduction professionnelle. Fortement réglementée dans sa rédaction, la fiche médicament est un document informatif, contenant des éléments scientifiques attestés par le milieu médical et s’adressant à un lectorat très large, quelquefois profane. L’approche fonctionnaliste (Nord 1997/2008) intègre ces dimensions et développe une stratégie traductionnelle basée sur la notion centrale de fonction du texte cible. Étudiée par les formateurs et enseignée à nos apprenants, cette approche particulièrement adaptée à la traduction médicale (Montalt et Gonzáles Davies 2007) permet de faire disparaître les incertitudes rencontrées en vocabulaire spécialisé médical et dans des énoncés contenant des modaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lee, Chang-soo. "Toward a Theory of Readers’ Expectations in Translation." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 1, no. 1 (April 1, 2003): 169–80. http://dx.doi.org/10.1075/forum.1.1.09lee.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour but de réfléchir sur la notion des attentes des lecteurs de traduction. Ce concept, souvent considéré comme idée clé dans les principales théories fonctionnalistes et culturelles de la traduction, a déjà fait l’objet de nombreuses recherches et réflexions. Les attentes des lecteurs constituent un facteur important qui oriente les stratégies que le traducteur utilise pour une traduction donnée. Il est donc regrettable de constater que rares sont les recherches systématiques et bien organisées en la matière. L’objectif de cette étude est de combler ce manque, en présentant une étude préalablement menée sur la traduction coréenne des formes d’adresse qui figurent dans les romans anglais et un sondage réalisé ultérieurement sur les attentes des lecteurs. L’étude a montré, que les traducteurs littéraires coréens ont tendance à traduire littéralement les formes d’adresse anglaises, même si celles-ci ne conviennent pas à la langue coréenne. Les participants au sondage, quant à eux, devaient lire un extrait d’un texte coréen traduit de l’anglais, comportant des traductions littérales des formes d’adresse anglaises qui ne sont pas conformes à la norme de la langue coréene, avant de répondre aux questions. 50 sur 60 participants ont considéré ces expressions comme acceptables et le reste les a trouvées inappropriées. Ce résultat indique que la majorité du groupe ne se répugne pas à la traduction littérale des formes d’adresse anglaises. Mais, il nous révèle également le danger de présupposer les attentes homogènes pour un groupe de lecteurs donné. Basé sur ce résultat, cet article conclut que la notion des attentes des lecteurs de traduction devra être mieux étudiée et explicitée avant d’être utilisée comme un outil explicatif du processus de traduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

De Surmont, Jean-Nicolas. "Les interactions entre l’interprète et son répertoire : de l’interprète-artisan à l’interprète-médiatisé." Articles 3 (April 6, 2010): 49–57. http://dx.doi.org/10.7202/201709ar.

Full text
Abstract:
À travers quelques exemples de chansons de labeur ou de chansons de rogne empruntées à l’histoire de l’activité chansonnière française et québécoise, je montrerai comment la relation au travail sert de point d’appui théorique aux transformations relationnelles qui s’opèrent entre le chanteur et l’objet-chanson. Je montrerai d’abord la fonction symbolique et collective de la chanson : son rôle de vecteur, d’amplificateur des pulsions revendicatrices tout autant que son rôle cathartique. Avant l’avènement de la société industrielle et la société de consommation, c’est l’interprète-artisan (le « faiseur de chanson ») qui joue de sa chanson dans le cadre d’une pratique fonctionnelle et privée. Les bouleversements socio-économiques de la fin du XIXe siècle vont non seulement entraîner la disparition des métiers évoqués dans les chansons de tradition orale mais de surcroît la chanson se médiatise par le biais de salles de spectacles, puis par la radio, le microphone, etc. L’interprète-médiatisé participe à une médiatisation de la chanson, donc à une chanson sortie de son contexte de performance d’origine d’où l’usage péjoratif que nous avons fait du terme folklorique. Si l’on aborde le corpus chansonnier en considérant d’une part la chanson de tradition orale et d’autre part la chanson littéraire, c’est-à-dire à auteur et compositeur connus, et née dans un contexte éditorial, on remarque deux aspects qui les différencient : la nature de la pratique de l’interprète et la fonction du répertoire qu’il chante. Les interactions entre ces deux composantes se doublent d’une médiation évolutive du phénomène chansonnier. Ainsi, entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle, la professionnalisation du métier de chanteur va de pair avec une disparition de la fonction première de la chanson de tradition orale. Si cette chanson, encore transmise oralement au XIXe siècle, accompagne les travaux des champs, les manoeuvres des marins, sa fonctionnalité première disparaîtra avec nombre de métiers. Elle fera place à une médiatisation de la tradition conjointe à une professionnalisation du métier de chanteur ce qui témoigne d’un passage de la sphère des métiers (privée) à la sphère publique et commerciale. Le travail n’est plus celui d’un interprète-artisan ‒ le marin ou le paysan qui transmet fidèlement le répertoire de la chanson de rogne de générations en générations ‒ mais d’un interprète médiatisé qui restitue la théâtralité du texte chansonnier sans pour autant participer du métier ou du travail qu’il décrit. On assiste ainsi à un changement de modi operandi des phénomènes chansonniers. Dans le présent travail, je m’attarderai à monter quelques exemples des phénomènes chansonniers caractéristiques des relations entre la tradition orale et le travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Babadjide, Charles Lambert. "Rites De Reintegration "Afɔlilɛ" Des Femmes Adulteres Chez Les « Fon » D’abomey : Elements Pour Une SocioAnthropologie De La Purification." European Scientific Journal ESJ 17, no. 7 (February 28, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n7p170.

Full text
Abstract:
La présente production met en évidence l’analyse des mobiles autour de l’adultère ainsi que les méthodes mises en place par les groupes socioculturels « fon » d’Abomey pour réintégrer la femme adultère. L’étude est de nature qualitative. La collecte des informations est faite auprès de 92 personnes grâce aux techniques de collecte telles que la recherche documentaire, l’entretien individuel et l’observation directe. L’échantillon de recherche a été défini grâce aux techniques non probabilistes. Le traitement des données est fait manuellement puis elles sont soumises à l’éclairage de la théorie fonctionnaliste. Les résultats rendent compte d’une multiplicité d’acteurs dont l’intervention répond à des logiques parfois contradictoires du fait des vécus dans le milieu. Les données produites et analysées renseignent sur le fait que les rites de purification (afↄlilɛ) sont des stratégies développées par la culture « fon » d’Abomey pour maintenir l’équilibre du couple et la cohésion familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dubreuil, Benoît. "L’origine de l’État et la nature de la coopération." Eurostudia 2, no. 2 (February 27, 2007). http://dx.doi.org/10.7202/014588ar.

Full text
Abstract:
Les grandes théories de l’origine de l’État ont toutes conclu qu’il existait un lien entre la démographie et l’organisation sociale chez l’humain. Comment rendre compte de cette relation sans s’exposer aux critiques classiques du fonctionnalisme en science sociale ? Dans cet article, nous soutenons que des contraintes cognitives limitent la formation de sociétés de grande taille. L’émergence de telles sociétés n’est possible que si les humains créent des institutions permettant une division sociale du travail de sanction, ce qui se traduit par une différenciation sociale accrue et par la centralisation du pouvoir politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

IKAPI, Françoise Michelle, Isaïe NIZEYIMANA, and Jean Teghonong. "Jalousie Conflit Matrimoniale." International Journal of Emerging Trends in Science and Technology, September 10, 2020, 6933–42. http://dx.doi.org/10.18535//ijetst/v6i8.01.

Full text
Abstract:
L’objet de notre étude porte sur la jalousie. Définie comme un sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d’un rival, l’objectif ici est de confronter les logiques relationnelles établies entre les partenaires de la relation face à la jalousie dans le couple. En partant du constat que la jalousie constitue l’une des principales causes des conflits matrimoniaux et des violences conjugales, il s’agit de comprendre d’une part, comment se donne à voir le phénomène de la jalousie au sein du couple, en terme de crises, de conflits et de violences conjugales. Et d’autre part, pourquoi la jalousie cause-t-elle autant de crimes passionnels au sein de notre société aujourd’hui l’hypothèse stipule que la jalousie est une modalité ambivalente d’interactions conjugales qui induit un déséquilibre du lien affectif excessif dans le fonctionnement du couple. Autrement dit, il s’agit des modes relationnels interactifs qui engendrent des violences conjugales parce que l’enjeu repose sur des modalités bipolaires. Une enquête de terrain par entretien semi-directifs à été effectuée au quartier Malibé dans la commune d’Akanda auprès de d’un échantillon de dix couples, dont quatre en couples mariées et six vivant maritalement et sous le même toit. En considérant le couple comme le lieu où l’homme et la femme trouvent leur épanouissement, notre modèle d’analyse s’inscrit dans la théorie de l’analyse des comportements individuels de Raymond BOUDON. Toutefois, elle intègre également les paradigmes fonctionnalistes de DURKHEIN (contrôle et contraintes) et ceux de l’interactionnisme symbolique de Goffman (Stigmates). Le traitement qualitatif des données collectées nous a permis de voir comment les comportements individuels, dans une relation amoureuse où alternent passion et peur (c’est-à-dire la jalousie), peuvent conduire aux conflits matrimoniaux et au-delà et aux violences conjugales. D’où la confirmation de notre hypothèse de recherche fondée sur le déséquilibre d’un lien affectif excessif entre preuve d’amour et crainte de la perte de l’autre, exclusivité affective et émotions destructrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Stuhl, Andy Kelleher. "Acoustic Infrastructure: The Sounds and Politics of Radio Tests in American Emergency Broadcasting." Canadian Journal of Communication 46, no. 2 (June 21, 2021). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2021v46n2a3783.

Full text
Abstract:
Background: The Emergency Alert System (EAS) is an emergency broadcasting infrastructure that originated in American radio and serves as the basis for systems in newer media and in Canada. Its design of self-propagating acoustic signals anticipates a nation-scale catastrophe but also subordinates smaller crises. Analysis: Adopting theory from infrastructural media studies, this article examines the reasoning and functionality evident in regulatory proceedings, broadcaster and media researcher assessments, and the sonic structure of test and warning signals. Conclusion and implications: A machinic approach to addressing media publics took shape in the acoustic operations of the EAS. Tied to a deregulatory drive that has eroded radio’s emergency function, the EAS produces a suspended temporality that must be understood as a combined effect of the infrastructure, its content, and its context. Contexte : L’Emergency Alert System (EAS) est un système de radiodiffusion d’urgence qui a pris naissance dans la radio américaine et qui a servi de base pour des systèmes adaptés à des médias plus récents ainsi que pour des systèmes canadiens. Conçu sous forme de signaux acoustiques qui s’autopropagent, il peut prévoir une catastrophe à l’échelle nationale mais en même temps il subordonne de plus petites crises. Analyse : Cet article emprunte certaines théories des études sur les infrastructures médiatiques pour examiner le raisonnement et la fonctionnalité présentes dans les procédures réglementaires, les évaluations par les radiodiffuseurs et par les chercheurs en médias, et la structure sonique de signaux d’essai et d’avertissement. Conclusion et implications : Les opérations acoustiques de l’EAS ont permis le développement d’une approche machinique pour s’adresser aux publics médiatiques. Dans le contexte d’un élan de déréglementation qui a diminué la fonction d’urgence de la radio, l’EAS produit une temporalité suspendue qu’il faut comprendre comme étant l’effet cumulatif de l’infrastructure, de son contenu et de son contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Auger, Reginald, and Allison Bain. "Anthropologie et archéologie." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.030.

Full text
Abstract:
Les parcours sinueux qu’ont suivis l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord depuis une cinquantaine d’années démontrent des intérêts convergents pour la connaissance et l’explication du comportement humain et cela avec des méthodes de recherche de plus en plus divergentes. L’anthropologie qui a émergé des milieux intellectuels aux États-Unis au XIXe siècle avait pour origine l’intérêt pour la compréhension des populations autochtones de l’Amérique; de cet intérêt pour l’humain, se sont développés des outils pour comprendre le comportement qui se cachait derrière le geste posé. Dès le début, l’anthropologue s’intéressait aux comportements et l’archéologue documentait les traces du geste posé. De cette proximité entre l’anthropologie et l’archéologie qui s’est concrétisée par la création du Bureau of American Ethnology à la fin du XIXe siècle, il était naturel de placer la formation en archéologie au sein de départements d’anthropologie dans les universités aux États-Unis et au Canada. Malgré l’apparence initiale d’un champ unifié et d’un terrain partagé entre l’anthropologie et l’archéologie, la pratique s’est transformée pour devenir tout autre au fil des ans. Au milieu du XXe siècle, l’archéologie commence à remettre en question sa relation avec les interprétations fonctionnalistes des anthropologues (Trigger 2006 : 363-372). La première figure à souligner le problème de l’inéquation entre les résultats de la recherche archéologique et la théorie en anthropologie fut Walter Taylor (1948) dans son livre A Study of Archaeology. Taylor, le relativiste, exposa son penchant pour le particularisme historique dans une approche qu’il identifie comme étant conjonctive; pour ce chercheur iconoclaste, l’historiographie comptait pour beaucoup. L’approche conjonctive consistait à établir des corrélations entre différents types de données dans des contextes historiques et culturels spécifiques afin de faire le pont entre des particularités historiques (les collections archéologiques) et des données anthropologiques. La méthodologie qu’il proposait impliquait la vérification d’hypothèses par l’analyse de la composition et de la structure des collections archéologiques. L’objectif central de cette approche visait à mettre de l’avant des études contextuelles détaillées qui permettraient d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques. Dans sa formulation de l’approche conjonctive en archéologie et la vérification d’hypothèses, Taylor reconnaissait qu’une réflexion critique était nécessaire puisque l'archéologue travaillait dans le présent. En dépit de la richesse des collections archéologiques et constatant le danger qui planait sur l’archéologie si nous avions continué à publier des listes d’attributs de nos objets au lieu d’interpréter la culture matérielle comme étant la trace du comportement humain, dans un geste de médiation entre l’anthropologie et l’archéologie, Binford (1962) publiait son article portant le titre Archaeology as Anthropology. Comme il le signale dans son introduction son article qui faisait suite à un ouvrage venant d’être publié par Willey et Phillips (1958) où l’on mentionne clairement que l’archéologie américaine « c’est de l’anthropologie ou rien du tout ». Ce geste d’éclat dans une période charnière de l’enseignement de l’archéologie dans les universités nord-américaines allait donner naissance à un nouveau paradigme que l’on appela la New Archaeology aussi connue sous le nom d’archéologie processuelle. Un tel changement de paradigme venait en contradiction avec les pratiques européennes en matière d’archéologie préhistorique, notamment celles de l’École de Bordeaux et de François Bordes, son membre le plus influent, qui avait réussi à imposer sa vision sur le sens de la variabilité des outils en pierre du paléolithique moyen (Bordes 1961; 1984). Dans sa thèse de doctorat intitulée The Bordes-Binford Debate: Transatlantic Interpretive Traditions in Paleolithic Archaeology, Melissa C. Wargo (2009) présente une analyse en profondeur des modes de pensée qui diffèrent entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Essentiellement, le raisonnement traditionnel voulait que l’apparition d’une nouvelle culture archéologique (de nouveaux types) puisse signifier la manifestation d’un nouveau groupe de personnes, un groupe ethnique détectable avec les outils de l’archéologie. C’est ce que nous apprenions à la lecture des travaux de François Bordes sur les changements technologiques observés au paléolithique moyen. Lorsque Binford est parvenu à étudier les mêmes collections, il proposa des interprétations toutes autres. Ainsi, alors que pour Bordes, des outils différents représentent des groupes différents; si l’ensemble de l’assemblage ne peut être attribué à un groupe avoisinant, peut-être alors que certains éléments peuvent l’être. Et si de tels parallèles peuvent être établis, l’approche de Bordes a pour corollaire que c’est là le lieu d’origine de la population à l’étude et que nous serions en présence d’une diffusion de traits culturels à partir de la migration d’un groupe ethnique. Pour Binford, la différence dans la composition des assemblages devrait plutôt être interprétée comme étant le résultat d’adaptations; pour ce chercheur, les assemblages archéologiques sont des coffres d’outils adaptés pour une fonction particulière. Nonobstant la grande quantité de statistiques accumulées, Binford, de son propre aveu, admit qu’il fut incapable d’expliquer ce qu’elles signifiaient. En d’autres mots, il avait beaucoup d’information sur le présent mais ne pouvait l’expliquer par manque d’analogie avec le passé. En dépit de ces différences d’opinion, l’utilité de la typologie de Bordes réside dans le fait qu’elle fournissait un langage descriptif; cette typologie a cependant été par la suite rejetée par certains chercheurs qui considéraient que la définition des types de François Bordes était inadéquate parce que trop subjective. Pire encore, Bordes a été accusé d’incorporer dans ses interprétations des hypothèses non vérifiées sur les capacités cognitives des hominidés durant le paléolithique moyen. De nos jours, nos analyses de la technologie visent à remplacer cette approche typologique de Bordes par une méthode s’appuyant sur la combinaison d’attributs dont la description porte davantage sur le comportement. De toute évidence, le débat entre le promoteur de la New Archaeology et la figure de proue de l’archéologie française et son approche taxonomique en pierre a permis de mettre en évidence un malaise profond sur la façon dont le passé devrait être interprété. Ce débat est aussi emblématique de traditions scientifiques différentes entre l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est dans ce contexte intellectuel que sont nés des départements d’anthropologie associant l’anthropologie culturelle, l’anthropologie biologique, la linguistique et l’archéologie. Ces quatre champs sont apparus à des moments bien précis de l’histoire des universités nord-américaines mais de nos jours, la réalité de l’anthropologie est devenue beaucoup plus complexe (Bruner 2010). Un étudiant en archéologie peut avoir des besoins de formation en géographie, en histoire, en géologie, en botanique, en biologie, en ethnohistoire, en systèmes d’information géographique, en informatique, etc. alors qu’un étudiant en anthropologie pour atteindre un niveau de compétence élevé pourrait avoir besoin de formation en histoire, en science politique, en sociologie, en art, en littérature, en théorie critique, etc. Malgré que les besoins aient grandement changé depuis la création des départements d’anthropologie, les structures académiques sont demeurées statiques. La protection des départements d’anthropologie dans leur configuration actuelle des quatre champs relève le plus souvent des politiques universitaires. Ainsi, même si les professeurs étaient d’accord qu’il serait intellectuellement plus profitable de scinder ces gros départements, la question de diviser les départements d’anthropologie en unités plus petites qui feraient la promotion de l’interdisciplinarité dans les sciences humaines et sociales n’est pas envisagée dans la plupart des universités nord-américaines (Smith 2011). Au milieu de cette tourmente, se sont développés un certain nombre de départements et de programmes d’archéologie en Amérique du Nord. De là est née une discipline émancipée du joug des structures trop rigides et se donnant un ensemble de méthodes de recherche qui lui étaient propres. La trajectoire conceptuelle empruntée par ceux-ci a permis de remonter au-delà du geste et de la parole en retenant une classe cohérente de concepts explicatifs développés, certes en anthropologie, mais raffinés et adaptés au contact de l’archéologie et d’autres disciplines en sciences humaine et sociales et sciences de la nature. Cette indépendance intellectuelle de l’anthropologie s’est notamment affirmée par des collaborations entre l’archéologie et la philosophie des sciences (Kelly et Hanen 1988; Salmon 1982; Wylie 2002; Wylie et Chapman 2015). La croissance de l’intérêt pour les explications processuelles des données archéologiques chez plusieurs archéologues nord-américains fut motivée par le fait que les néo-évolutionistes en anthropologie mettaient trop l'accent sur les régularités dans les cultures. Les concepts utilisés en archéologie processuelle exerçaient une influence significative sur notre discipline et l’adoption de cette approche théorique était d’autant plus attrayante car les variables proposées se présentaient comme des causes majeures de changements culturels et relativement accessibles à partir des vestiges archéologiques. Cette approche s'intensifia et donna de nouvelles directions aux tendances déjà présentes en archéologie préhistorique. Dans ce changement de paradigme qui donna naissance au courant de la Nouvelle Archéologie en Amérique du Nord et à un moindre degré au Royaume-Uni, l’accent était placé sur la vérification d’hypothèses sur les processus culturels comme outils d’explication du passé. De la position qu’elle occupait comme l’un des quatre sous-champs de l’anthropologie ou encore, de celle de servante de l’histoire, l’archéologie est devenue l’un des plus vastes champs du monde académique (Sabloff 2008 : 28). En plus d’avoir trouvé son ancrage théorique dans les sciences sociales et humaines, l’archéologie, attirée par les techniques et méthodes fraie régulièrement avec les sciences physiques et les sciences de la nature. En se donnant ses propres méthodes de collecte et d’analyse pour l’examen de cultures distinctes et en poursuivant avec des comparaisons interculturelles, la discipline cherchait à mieux comprendre les cultures qui se sont développées à travers le temps et l’espace. Puisque l’objet d’étude de l’archéologie porte sur les traces de groupes humains dans leur environnement naturel et leur univers social, les questions qu’elle se pose sont fondamentales à l’histoire de l’humanité et pour répondre à de telles questions elle s’est dotée de méthodologies d’enquête qui lui sont propres. L’utilisation d’équipements sophistiqués pour déterminer la composition chimique des résidus lipidiques incrustés sur un outil en pierre taillée ou encore, les recherches sur la composition physico-chimique de la pâte d’une céramique sont des techniques visant à répondre à des questions d’ordre anthropologique. Le quand et le comment du passé sont relativement faciles à identifier alors que pour découvrir le pourquoi l’archéologue fait souvent appel à l’analogie ethnographique, une méthodologie issue de l’insatisfaction des archéologues à l’endroit des travaux en anthropologie culturelle (David et Kramer 2001). Une autre méthodologie est celle de l’archéologie expérimentale qui s’intéresse à la fabrication et à l’usage des outils (Tringham 1978), méthode similaires à celle de l’ethnoarchéologie. L’expérimentation à partir d’outils fabriqués par le chercheur et les banques de données provenant d’expérimentations contrôlées servent alors d’éléments de comparaison pour interpréter la forme des assemblages archéologiques (Chabot et al. 2014) est au centre de la méthode préconissée. Le développement de l’ethnoarchéologie durant les années 1970 aurait inspiré Binford (1981) lorsqu’il mit de l’avant l’utilisation de théories de niveau intermédiaire pour établir un lien entre ses données archéologiques et les théories de niveau supérieur sur le comportement. Sa décision semble avoir reposé sur les développements de l’approche ethnoarchéologique et ses propres terrains ethnoarchéologiques chez les Nunamiut de l’Alaska (Binford 1978). D’autres orientations théoriques ont vu le jour au cours des années 1960–1970 et ont fait la distinction entre différentes approches matérialistes par rapport à des schémas évolutionnistes antérieurs. Par exemple, Leslie White (1975) adopta une forme de déterminisme technologique très étroit qui reflétait une croyance en la technologie comme source de progrès social. Julian Steward (1955) envisagea un déterminisme écologique moins restrictif alors que Marvin Harris (1968) y voyait un déterminisme économique encore plus large. Pour ces quelques positivistes le rôle que l’archéologie se devait de jouer était d’expliquer la culture matérielle du passé. Quant à l’archéologue Lewis Binford (1987), il soutenait que l’étude des relations entre le comportement humain et la culture matérielle ne devrait pas être le rôle central de l’archéologie puisque selon lui, les données ne contiendraient aucune information directe sur les relations entre le comportement humain et la culture matérielle. Dorénavant, les données archéologiques se devaient d’être comprises par elles-mêmes, sans avoir recours à des analogies ethnographiques. Cette dernière approche voulait clairement établir de la distance entre l’archéologie, l’anthropologie culturelle, l’ethnologie et peut-être les sciences sociales en général ; son mérite était peut-être, justement, d’éviter les réductionnismes et les analogies rapides entre explications anthropologiques et assemblages archéologiques. Dans la même veine, d’autres remises en question sont apparues durant les années 1980 avec les travaux d’Ian Hodder (1982; 1985) sur la validité des certitudes positivistes qui avaient été le fonds théorique et empirique des adeptes de la New Archaeology. Depuis cette réflexion sur l’essence même de l’archéologie, Hodder a reconnu qu’une position critique est fondamentale face à l’objet d’étude; naquit alors le courant théorique post-processuel en archéologie. Dans son cheminement pour découvrir la signification des vestiges qu’elle étudie, l’archéologie post-processuelle s’appuie sur des études détaillées permettant d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques en exploitant la diversité des sources; cette direction du courant post-processuel en archéologie porte le nom d’archéologie contextuelle. Comme tout changement de paradigme apporte avec lui son lot de détracteurs, l’archéologie post-processuelle a été immédiatement accusée d’une trop grande subjectivité interprétative voire, de déconstructionisme. Les autres orientations placées sous le label archéologie post-processuelle incluent : le structuralisme, le néo-marxisme, l’archéologie cognitive, la phénoménologie, et d’autres encore Ainsi l’individu, l’agent ou l’acteur et son intentionnalité devrait être au centre des interprétations dans la théorie post-processuelle. Nous pouvons conclure que l’examen de la relation entre l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord a permis de constater que, depuis ses débuts, l’archéologie dans cette région du monde a vécu une liaison relativement tumultueuse avec l’anthropologie. Cette condition, souvent problématique, a vu naître, au Canada d’abord, des groupuscules d’archéologues avec des intérêts divergents qui se sont distanciés des paradigmes qui dominaient les départements d’anthropologie pour former des départements d’archéologie ou des programmes d’archéologie autonomes des programmes d’anthropologie. Sur les chemins empruntés ces nouveaux départements sont entrés en relation avec les départements de sciences naturelles, notamment, la géographie, avec laquelle les archéologues ont partagé un ensemble de concepts et de méthodes. Il en a résulté un enseignement de l’archéologie nettement interdisciplinaire et faisant appel à des méthodes quantitatives pour comprendre la culture matérielle dans son environnement naturel et expliquer son milieu culturel à partir de concepts empruntés aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography