Academic literature on the topic 'Théorie quantitative de la monnaie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théorie quantitative de la monnaie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théorie quantitative de la monnaie"

1

de Boyer, Jérôme. "Adam Smith et la théorie quantitative de la monnaie." Cahiers d'économie politique 13, no. 1 (1987): 47–71. http://dx.doi.org/10.3406/cep.1987.1042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tortajada, Ramon. "M. de Malestroit et la théorie quantitative de la monnaie." Revue économique 38, no. 4 (July 1987): 853. http://dx.doi.org/10.2307/3501656.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tortajada, Ramon. "M. de Malestroit et la théorie quantitative de la monnaie." Revue économique 38, no. 4 (1987): 853–76. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1987.409005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nasica, Eric, and Claude Gnos. "Adolphe Landry, interprète original de la théorie quantitative de la monnaie." Cahiers d Économie Politique 74, no. 1 (2018): 35. http://dx.doi.org/10.3917/cep.074.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Buddruss, Eckhard. "Érudition classique et théorie quantitative de la monnaie dans la « réponse à Malestroit » de Jean Bodin." Journal des savants 1, no. 1 (1987): 89–125. http://dx.doi.org/10.3406/jds.1987.1504.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boyer-Xambeu, Marie-Thérèse, Ghislain Deleplace, and Lucien Gillard. "Métaux d'Amérique et monnaies d'Europe." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 4 (August 1988): 959–67. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283532.

Full text
Abstract:
Keynes observait que Ricardo avait conquis son siècle aussi complètement que la Sainte Inquisition avait conquis l'Espagne ; sans doute est-ce en pensant à cela que Michel Morineau part en guerre dans son récent ouvrage contre « une cristallisation des esprits, analogue à celle dont les idées de Ricardo bénéficièrent de la part des économistes classiques au XIXe siècle, et qui, en fin de compte, a paralysé et la vigilance critique, et la progression de la recherche » (p. 567). Quelle est cette idée fixe? Celle selon laquelle les arrivages de métaux précieux d'Amérique sont le déterminant principal du mouvement économique en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. A partir des informations mises au jour dans les gazettes hollandaises, l'auteur conteste cette affirmation d'un point de vue historique, et élargit sa critique à la théorie quantitative de la monnaie. C'est cette visée économique, plus que le parallèle avec Ricardo, qui autorise peut-être des économistes à prendre cet ouvrage comme angle d'attaque d'un problème qui les concerne aussi ; encore faut-il préciser tout de suite que nous ne le ferons pas d'un point de vue quantitativiste, mais au contraire avec le souci de radicaliser encore les conclusions de l'auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Facchini, François. "La théorie autrichienne des cycles : une théorie de la récurrence des erreurs collectives d’anticipation." Articles 80, no. 1 (March 5, 2005): 67–94. http://dx.doi.org/10.7202/010754ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article présente les développements récents de la théorie autrichienne des cycles. Il se concentre sur les apports théoriques et soutient que désormais la théorie autrichienne des cycles est une théorie plurielle de la récurrence des erreurs collectives d’anticipation. Les économistes autrichiens s’accordent pour penser que la nationalisation de la monnaie est à l’origine de l’excès d’offre de monnaie. Cet excès crée une distorsion de la structure des taux d’intérêt des prêts et induit la phase de récession du cycle. Ils s’entendent aussi sur les raisons de la récurrence des erreurs d’anticipation et sur leur uniformité. La théorie des droits de propriété explique la récurrence des erreurs d’anticipation par la socialisation des risques. La théorie des anticipations explique les erreurs collectives par la centralisation des anticipations autour des décisions de la banque centrale. Elle rend ainsi compte de l’instabilité des systèmes économiques. Les économistes autrichiens sont divisés, en revanche, sur les raisons de cet excès d’offre de monnaie. Il y a ceux qui soutiennent que cet excès d’offre se mesure par rapport à l’épargne monétaire et s’explique par la pratique des réserves fractionnaires (école de la libre circulation). Il y a ceux, au contraire, qui estiment que cet excès doit être mesuré par rapport à la demande de monnaie et expliqué par l’absence de concurrence entre les monnaies (école de la banque libre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pineault, Éric. "Pour une théorie de l’institution monétaire : actualité du Treatise on Money*." Articles 79, no. 1-2 (December 15, 2004): 101–16. http://dx.doi.org/10.7202/009677ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la première partie du Treatise on Money, Keynes se penche sur la nature de la monnaie en développant une approche que l’on peut qualifier « d’institutionnaliste ». Celle-ci inspire actuellement un foisonnement de travaux hétérodoxes sur la monnaie comme institution économique (Aglietta et Cartelier, 1999 ; Smithin, 2000). Nous souhaitons montrer qu’une théorie sociohistorique de l’institution monétaire peut puiser certains éléments conceptuels fondamentaux dans le Treatise on Money. Celui-ci contient des matériaux essentiels à la reconstruction de la sociologie de l’argent à partir d’une théorie de la monnaie comme unité de compte/moyen de paiement et d’une analyse du mode de production sociale de la monnaie-bancaire en tant qu’institution économique typiquement moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benetti, Carlo. "La théorie de la monnaie- marchandise chez Marx." Cahiers d'économie politique 13, no. 1 (1987): 19–46. http://dx.doi.org/10.3406/cep.1987.1041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cartelier, Jean. "Monnaie et équilibre classique La théorie de Gray." Revue économique 45, no. 5 (September 1994): 1313. http://dx.doi.org/10.2307/3502263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Théorie quantitative de la monnaie"

1

Bauvert, Joanna. "Monnaie et capital : de la demande de monnaie à la monétisation du capital." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100135.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de la théorie économique pure. Son objet est l'étude du rôle de la notion de capital dans la théorie monétaire. Précisément, elle porte sur la nature du lien entre monnaie et capital, ce qui nous amène à considérer la question de l'existence de la monnaie. La première partie est une évaluation critique de l'approche monétaire de la théorie de l'équilibre général pour laquelle le lien monnaie-capital apparaît dans la demande de monnaie-réserve de valeur. On explicite que la limite de cette approche - dont on montre que Walras n'est pas le fondateur - réside dans le caractère contingent de ce lien. La seconde partie s'inscrit dans la perspective de la tradition monétaire (Hawtrey, Keynes. . . ) et offre une analyse originale des équations fondamentales de Keynes par comparaison à la loi de formation des prix de Cantillon-Smith. Elle mène au résultat suivant : la relation monnaie-capital émerge de l'émission monétaire conçue comme la monétisation de capital
This thesis deals with the role of capital in the monetary theory by trying to reveal the nature of the link between money and capital. This study also raises the question of the existence of money. The first part is a critical appraisal of the general equilibrium theory's monetary approach in which the link between money and capital appears in the demand for money viewed as a store of value. We show that the limit of this approach is due to the contingency of this link. We also show that Walras is not the founder of a such approach by explaining that his monetary theory gives greater importance to the medium of exchange function. The second part fits into the monetary tradition's framework (Keynes, Hawtrey. . . ) and presents an original analysis of the fundamental equations of Keynes by comparison with the price formation law of Cantillon and Smith. We then demonstrate that the money-capital relation derives from money creation conceived as a monetization of capital
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ülgen, Faruk. "L'endogénéité de la monnaie : ébauche d'une théorie de l'économie monétaire." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100012.

Full text
Abstract:
L'un des problèmes majeurs de la théorie économique provient directement des difficultés d'intégration de la monnaie dans les modèles traditionnels. Le travail présenté ici s'inscrit alors dans le cadre de la recherche des conditions théoriques minimales adéquates à l’explication des économies monétaires modernes à partir du postulat monétaire qui définit la monnaie comme un ensemble de règles concernant la création, la circulation et l'annulation des moyens de paiement dans le cadre d'un système de paiement donné. Et l'existence d'une économie décentralisée et privée se conçoivent ensemble. La monnaie n'est plus intégrée dans la théorie de la valeur, mais elle définit une économie particulière qui est l'économie monétaire. L'endogénéité de la monnaie en est une proposition centrale. Après avoir situé le contexte du travail à travers une représentation du système de paiement, une comparaison est effectuée avec quelques approches représentatives de la théorie de l'équilibre général et de la théorie post keynésienne de monnaie endogène. Les parties 2 et 3 sont proposées alors afin de présenter les éléments nécessaires à la conceptualisation d'une économie monétaire. Ces éléments sont la demande effective keynesienne, L'idée du fonctionnement de l'économie en déséquilibre, le rôle et le comportement du système bancaire dans le financement de l'activité économique et l’intervention d'une banque centrale publique
One of the main problems of the economic theory comes from the difficulties of the integration of money in the traditional models. The study presented here aims to propose some minimal theoretical conditions required for the explication of the modern monetary economies from the monetary postulate. The money is defined as the whole rules concerning the creation, the circulation and the annulation (destruction) of the means of payment (and settlement) in a given payments system. The money and the existence of a decentralized and private economy are conceived together. The money is not integrated into the value theory but he defines a particular economy which is monetary. The money endogeneity is a central proposition of this theoretical position. After the presentation of the payments system, we make a comparison with some representative general equilibrium and post Keynesian endogenous money approaches. Part 2 and part 3 are proposed in order to outline the necessary elements of the conceptualization of a monetary economy. These elements are the Keynesian effective demand, the idea of functioning of the economy in disequilibrium, the role and the behaviour of the banking system in the financing process of the economy and the interventions of a public central bank
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lecarpentier-Moyal, Sylvie. "Essai sur la mesure de la quantité de monnaie en France." Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100010.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse consiste dans une tentative de mesure de la quantité de monnaie en France. Plus particulièrement, il s'agit de savoir s'il est "pertinent" de construire des agrégats monétaires pondères. La démarche retenue est la suivante. La première étape est consacrée a la sélection des actifs a intégrer dans l'indicateur monétaire. Nous retenons les actifs communément recenses par la banque de France dans leur statistiques monétaire, à l'exclusion des actifs des collectivités publique. Dans une deuxième étape, nous définissons les critères permettant de regrouper les actifs ainsi sélectionnes en sous-ensemble homogènes. La méthode retenue est purement qualitative et repose sur le critère de substituabilité complémentarité. La phase finale d'élaboration des agrégats monétaires consiste à définir les méthodes d'agrégation et de pondération des blocs d'actifs. Nous spécifions quatre agrégats monétaires pondères dont trois sont à coefficients constants et un a coefficients variables (indice de Divisia). A sélection d'un agrégat pondère parmi les diverses formulations s'effectue en ayant recours à un critère empirique. Dans une optique de politique monétaire, nous choisissons de retenir l'agrégat qui permet aux autorités monétaires de contrôler à court terme les variations du revenu global. .
The aim of this PhD dissertation is an essay of the measure of the quantity of money in France. Particularly, we try or know if it is relevant to build weighted monetary aggregate and, if so, which one seems to be the most accurate. We proceed as follows. The first step is assigned to the selection of assets to be included in a monetary indicator. We select assets commonly registered by the central bank in their monetary statistics, to the exclusion of the assets related to public collectivities. In the second step, we define criteria that allow gathering these assets in homogeneous subgroups. The method of classifying assets is purely qualitative and is built on the criterion of substitutability complementarity. The last step defines the aggregation and weighting method applied to groups of assets. We specify four weighted monetary aggregates that three possess constant coefficients and one variable coefficient (devise index measure). The selection of a weighted aggregate among the different formula results from an empirical process. In a monetary policy purpose, we choose to determine the aggregate that allow the monetary authorities to control the variations of global income in short term consequently, we introduce the weighted. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Klabi, Ramzi. "Essai sur la reformulation de la théorie quantitative de la monnaie par Maurice Allais." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM2002.

Full text
Abstract:
En 1965, Allais proposa une reformulation tout à fait originale de la théorie quantitative de la monnaie. Il s’agit de la théorie Héréditaire et Relativiste (HR) de la demande de monnaie. Apparue une décennie après la reformulation friedmanienne et la publication du modèle de Cagan (1956) relatif aux hyperinflations, cette théorie n’a pas réussi à se frayer une voie dans le champ de l’analyse monétaire. Plusieurs raisons ont concouru au non succès de cette théorie dont notamment son cadre conceptuel tout à fait étrange par rapport aux approches alors dominantes. L’objet de notre thèse est d’interroger l’apport de la théorie HR en tant que reformulation de la théorie quantitative et ce par rapport à la question de la stabilité de la demande de monnaie.Cette thèse est composée de trois parties. La première partie développe certains préludes nécessaires à l'analyse de la théorie HR (partie I). Les deux dernières parties contiennent les deux principaux résultats de notre travail. Le premier est que la théorie HR constitue une reformulation « ontologique » de la théorie quantitative, qui passe par la considération du temps psychologique-le temps tel que ressenti par l’ensemble des agents économiques (Partie II). Le second résultat est que la théorie HR, en tant que théorie macroéconomique, est grosse d’un changement paradigmatique qui fait écho à celui introduit en physique par la théorie de la relativité : pour certains phénomènes monétaires, la théorie HR substitue à l’explication par des relations causales entre agrégats une explication par la seule déformation psychologique du temps (Partie III)
In 1965, Allais proposed an original restatement of the quantity theory of money. It is the Hereditary and Relativistic (HR) theory of the money demand. Published a decade after Friedman’s restatement and Cagan’s model of hyperinflations, the HR theory remained unknown. Many reasons contributed to the lack of success of this theory, one of which is related to its conceptual framework which is incongruous with the standard approach. The HR theory is based upon the notion of time relativity from a psychological point of view, and the idea that the behavior of economic agents is conditioned by a hereditary effect of past events.Our thesis aims to investigate the contribution of the HR theory as a restatement of the quantity theory with regard to the question of the stability of money demand.The thesis is composed of three parts. The first part contains necessary preludes to the analysis of the HR theory (Part I). The second and the third part contain the two main results of the thesis. The first one is that the HR theory represents an ontological restatement of the quantity theory based on the notion of “psychological time”- time as experienced by the collectivity as a whole (Part II). The second result is that the HR theory, as a macroeconomic theory, contains a paradigmatic shift which echoes the one introduced in physics by the theory of relativity: in the HR theory, an explanation of some monetary phenomena using the psychological distortion of time is substituted to the explanation through causal relations between aggregates (Part III)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diop, Momar. "Etude critique de la théorie quantitative de la monnaie dans l'histoire des crises des prix." Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOE003/document.

Full text
Abstract:
La théorie quantitative de la monnaie reliant systématiquement la croissance de la masse monétaire en circulation et la hausse généralisée des prix, est l’une des conceptions les plus anciennes en science économique. Après avoir fait l’objet de multiples controverses selon les époques, elle semble aujourd’hui peu préoccuper l’attention des économistes. Les désaccords portèrent souvent sur la dichotomie, la neutralité de la monnaie, la proportionnalité de la relation monnaie-Prix, les propriétés de la fonction de demande de monnaie, et sur l’éxogénéité de l’offre de monnaie. Cette théorie influence officieusement la conduite de la politique monétaire de la plupart des banques centrales qui se fixent des mesures conventionnelles de contrôler la quantité de monnaie pour limiter l’inflation. Dans de nombreux manuels d’économie, la théorie quantitative est encore mobilisée pour expliquer les hausses généralisées des prix.En recourant aux méthodes de l’économie politique qui consistent à opposer les faits et la théorie des économistes, notre thèse consiste à proposer une évaluation critique des doctrines monétaires quantitativistes dans l’interprétation des crises historiques de hausse des prix. Notre démarche s’appuie en particulier sur une réinterprétation factuelle de deux grandes crises des prix connues où nous cherchons à voir si la théorie quantitative y est exclusivement pertinente. Ainsi la « révolution des prix » du XVIe en Europe et l’hyperinflation allemande sont deux épisodes d’une crise des prix où la théorie quantitative s’avère insuffisante pour expliquer les problèmes étudiés. Pourtant la conception quantitativiste de la monnaie s’est beaucoup métamorphosée au fil du temps, s’appuyant à chaque fois sur les corpus théoriques de l’équilibre et de la valeur, solidaires d’une unité méthodologique assise sur la dichotomie. Notre thèse est revenue de manière critique et détaillée sur toutes les facettes de cette métamorphose, à partir de la contribution des auteurs classiques jusqu’aux néoclassiques, tout en mettant un accent sur l’apport de Keynes, pour rendre compte de la longue continuité de la pensée quantitative dans la science économique
The Quantity Theory of money which always links the increase in the high-Powered money supply and the general rise in prices is one of the oldest concepts in economics. After to have been the subject of many controversies at different times, it seems nowadays to hold less attention from the economists because the dispute is dissipated in a kind of religious choice to believe or not to believe to quantity theory. This theory officially influences the monetary policy of most of central banks in the world that bind conventional measures to control the money supply to curb inflation process. In many orthodox economics’ textbooks, the quantity theory is still deployed in perpetuum to explain the price crisis in history.By using the methods of political economy, we will counterbalance the economic facts like they are recorded and the economic theory; our thesis aims to provide a critical assessment of orthodox monetary doctrines based on the quantity theory, in the interpretation of historical price crises. Our approach relies on a factual reinterpretation of two major historical price crises in Europe, and we will seek to see if the quantity theory is relevant. Thereby, the “price revolution” of the sixteenth in Europe and the German hyperinflation are two periods of price crisis where the quantity theory is insufficient to explain all sides of the problem studied. Yet the quantity conception of money is much transformed over time, based each time on the doctrines of equilibrium and value. Our thesis is back critically in details on all aspects of this transformation: the contribution from the classics until the neoclassical School, all with a focus on the contribution of Keynes, to account for the long survival of quantity thinking in monetary economics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Velez, Alvarez Luis Guillermo. "Essai sur la théorie de la monnaie et de l'intérêt : XVIIe et XVIIIe siècles." Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gomez, Betancourt Rebeca. "Edwin Walter Kemmerer, Théoricien et Médecin de la Monnaie." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00422505.

Full text
Abstract:
L'objectif de la présente thèse est de mettre au jour la richesse de la pensée monétaire d'Edwin Walter Kemmerer (1875-1945). Nous soulignons sa contribution à la théorie quantitative de la monnaie, à la théorie de la banque centrale et à l'analyse de l'étalon-or. Nous présentons “le médecin” et théoricien de la monnaie en quatre chapitres. Le premier aborde sa formation intellectuelle et les idées politiques qui accompagnaient ses propositions de réforme monétaire et bancaire. Le deuxième chapitre analyse l'équation d'échange, la notion de Business confidence et le « test » statistique construit pour valider la théorie quantitative. Le troisième chapitre traite de la participation de Kemmerer au processus de création de la Réserve fédérale américaine en 1913 : sa vision des problèmes persistant sous le National Banking System de 1863, son étude du marché monétaire américain en 1910, son plaidoyer, et ses propositions, pour la future banque centrale. Enfin, le quatrième chapitre expose les différents types d'étalon-or proposés par Kemmerer, mis en oeuvre dans certaines colonies et dans certains pays de l'Amérique latine, en particulier le Gold Exchange Standard dont il est un des précurseurs. La conclusion aborde la question de l'oubli dont Kemmerer est l'objet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gomez-Betancourt, Rebeca. "Edwin Walter Kemmerer, théoricien et médecin de la monnaie." Paris 1, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00422505.

Full text
Abstract:
L'objectif de la présente thèse est de mettre au jour la richesse de la pensée monétaire d'Edwin Walter Kemmerer (1875-1945). Nous soulignons sa contribution à la théorie quantitative de la monnaie, à la théorie de la banque centrale et à l'analyse de l'étalon-or. Nous présentons "le médecin" et théoricien de la monnaie en quatre chapitres. Le premier aborde sa formation intellectuelle et les idées politiques qui accompagnaient ses propositions de réforme monétaire et bancaire. Le deuxième chapitre analyse l'équation d'échange, la notion de Business confidence et le «test» statistique construit pour valider la théorie quantitative. Le troisième chapitre traite de la participation de Kemmerer au processus de création de la Réserve fédérale américaine en 1913 : sa vision des problèmes persistant sous le National Banking System de 1863, son étude du marché monétaire américain en 1910, son plaidoyer, et ses propositions, pour la future banque centrale. Enfin, le quatrième chapitre expose les différents types d'étalon-or proposés par Kemmerer, mis en oeuvre dans certaines colonies et dans certains pays de l'Amérique latine, en particulier le Gold Exchange Standard dont il est un des précurseurs. La conclusion aborde la question de l'oubli dont Kemmerer est l'objet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kontzler, Hélène. "Une mise en perspective historique et analytique de l'offre de monnaie : Hayek, Friedman et Lucas." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010023.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente Friedman, Lucas et Hayek comme des figures représentatives de l'interprétation moderne d'une tradition dichotomique qui aurait commencé dès la fin du XVIe siècle. Lorsque le principe dichotomique existe c'est, tant chez les Classiques que chez les Modernes, sur la base d'une acceptation quantitative des besoins d'encaisses. Si la dichotomie appelle un raisonnement quantitativiste et si différentes formes d'analyses quantitatives coexistent, elle impose que l'on s'intéresse à la nature de la neutralité. La neutralité est envisagée de deux façons - «postulée» ou «objectivée». Si la première est présente au XIX" siècle, des Bullionistes aux Currentistes, des Anti-Bullionistes aux Bankistes, les deux formes de neutralité ne sont repérables que dans les analyses de Friedman, Lucas et Hayek. Cette absence de différenciation explique les défaillances des théories classiques. Car «dichotomie», (juste quantité d'encaisses» et «neutralité» posent la question de la pertinence du cadre monétaire face au rôle qui leur est dévolu. Or, celui-ci répond à la double définition de la neutralité. Les modernes résolvent la question de la pertinence des cadres d'analyse et aborde les problèmes de gestion des encaisses afin de garantir le degré de stabilité visé. Les Classiques, à l'inverse, n'y parvinrent que partiellement. Finalement l'identification d'un objectif commun de dichotomie chez les Anciens et les Modernes n'a pas suffi à faire émerger la pertinence des différentes analyses quantitatives, ni à créer des filiations. Ces éléments feront, en conclusion, l'objet d'un traitement systématique modélisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Franck, Cadier Christiane. "Le rôle de la vitesse de circulation dans la théorie monétaire." Clermont-Ferrand 1, 1988. http://www.theses.fr/1988CLF10001.

Full text
Abstract:
La monnaie est intermédiaire des échanges et réserve de valeur ; elle a ainsi une dimension spatiale et une dimension temporelle. La préservation du caractère bi-dimensionnel de la monnaie semble difficile à concilier avec son incorporation dans la théorie économique. Les oscillations qui marquent le développement de la théorie monétaire témoignent du dilemme entre l’intégrité et l’intégration de la monnaie. On envisage ces mouvements de balancier à partir de l’examen de la fonction assignée à la vitesse de circulation de la monnaie dans les principales contributions qui jalonnent la théorie monétaire depuis R. Cantillon jusqu’à M. Friedman. Dans les théories de la monnaie intermédiaire des échanges qui privilégient a priori la dimension spatiale de la monnaie. Dans la genèse de la conception de la monnaie réserve de valeur qui privilégiera a priori la dimension temporelle de la monnaie, l’étude du rôle de la vitesse de circulation permet de relier les oscillations au problème posé par la dimension spatiale de la monnaie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Théorie quantitative de la monnaie"

1

Mourgues, Michelle de. La monnaie: Système financier et théorie monétaire. 2nd ed. Paris: Economica, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Keynes, John Maynard. Théorie générale de l'emploi, de l'interêt et de la monnaie. Paris: Payot, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Clam, Jean. Trajectoires de l'immatériel: Contribution à une théorie de la valeur et de sa dématérialisation. Paris: CNRS, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

J, Sweeney Richard. Wealth effects and monetary theory. New York, NY, USA: B. Blackwell, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

service), SpringerLink (Online, ed. Risk Analysis of Complex and Uncertain Systems. Boston, MA: Springer-Verlag US, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Théorie générale de l'emploi de l'intérêt et de la monnaie. Payot, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Evolution Individuelle Et Hérédité: Théorie De La Variation Quantitative (French Edition). Nabu Press, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bomba, Alberto. Book review : Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie: Résumé et analyse du livre de John M. Keynes. 50 MINUTES, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bomba, Alberto. Book review : Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie: Résumé et analyse du livre de John M. Keynes. 50 MINUTES, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Théorie quantitative de la monnaie"

1

Hamstra, S., and D. Gachoud. "Méthodes : quantitative, qualitative, mixte." In La simulation en santé De la théorie à la pratique, 351–64. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0469-9_35.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marceau, Étienne. "Quelques notions de la théorie des probabilités." In Modélisation et évaluation quantitative des risques en actuariat, 1–59. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0112-4_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marceau, Étienne. "Théorie des copules et agrégation des risques." In Modélisation et évaluation quantitative des risques en actuariat, 333–406. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0112-4_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gimenez, Sandrine. "Léon Walras et la théorie quantitative de la monnaie." In Les traditions économiques françaises, 459–70. CNRS Éditions, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.44087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Etner, François. "La monnaie et la théorie quantitative en France entre 1873 et 1914." In Les traditions économiques françaises, 217–32. CNRS Éditions, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.43872.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rebour, Thierry. "Chapitre V. Monnaie et économie réelle." In La théorie du rachat, 93–102. Éditions de la Sorbonne, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.36961.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rebour, Thierry. "Chapitre VI. Monnaie et économie symbolique." In La théorie du rachat, 103–19. Éditions de la Sorbonne, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.36964.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guttmann, Robert. "Monnaie et crédit dans la théorie de la régulation." In Théorie de la régulation, l'état des savoirs, 83–93. La Découverte, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/dec.boyer.2002.01.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coativy, Yves. "Chapitre V. Théorie monétaire, faux-monnayage et statut des gens de la monnaie." In La monnaie des ducs de Bretagne, 165–96. Presses universitaires de Rennes, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.25399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Quantitative aspects of the representations of integers by quadratic forms." In Théorie des nombres / Number Theory, 7–14. De Gruyter, 1989. http://dx.doi.org/10.1515/9783110852790.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Théorie quantitative de la monnaie"

1

Ionescu, D., N. Brinzei, and J.-F. Pétin. "Évaluation quantitative des séquences d’événements par la théorie des langages probabilistes." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography