To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théorie système.

Journal articles on the topic 'Théorie système'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Théorie système.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Landry, Rodrigue, and Omer Robichaud. "Un modèle heuristique pour l’individualisation de l’enseignement." Revue des sciences de l'éducation 11, no. 2 (November 30, 2009): 295–317. http://dx.doi.org/10.7202/900496ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article a pour objet de montrer l’importance pour la pratique éducative d’être guidée par un cadre théorique global et cohérent. Le modèle théorique présenté s’inspire de la théorie générale des systèmes et donne à la fois une analyse et une synthèse du système éducatif. Le modèle définit les composantes universelles et essentielles de tout système d’enseignement. Ces composantes du système éducatif doivent converger vers un même but, soit l’apprentissage individualisé. Le modèle théorique présenté est surtout heuristique, cherchant à définir les principes fondamentaux d’un enseignement qui répond aux besoins éducatifs de tous les apprenants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Muller, Jean-Claude. "Un système crow patrilinéaire. Les Dìì de Mbé (Adamaoua, Nord-Cameroun). Essai de triangulation méthodologique." Anthropologie et Sociétés 21, no. 2-3 (September 10, 2003): 125–41. http://dx.doi.org/10.7202/015488ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Un système crow patrilinéaire : les Dîî de Mbé lAdamaoua. Nord-Cameroun) Essai de triangulation méthodologique Cet article examine le système terminologique crow des Diî de l'Adamaoua. Bien que patrilinéaires. les Diî ont un système terminologique normalement associé à un régime matrilinéaire. Cette exception s'explique très bien en fonction des coutumes dii. mais elle ne s'explique pas par la théorie anthropologique générale. Cependant, une analyse qui concilie la théorie dîi. la théorie générale et le contexte régional rend compte de tous les faits qui confirment la théorie générale et font des Dii une simple variation locale d'un schème plus orthodoxe. Mots clés : Muller. parenté/terminologie, parenté/théorie, systèmes crow-omaha. Cameroun. Adamaoua
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morin, Marie-Line. "Valeur fondamentale et système religieux." Studies in Religion/Sciences Religieuses 32, no. 1-2 (March 2003): 113–33. http://dx.doi.org/10.1177/000842980303200107.

Full text
Abstract:
En rapprochant certains principes de la théorie des systèmes et les résultats de ses recherches sur le concept la valeur fondamentale, l'auteure formule l'hypothèse suivante : l'absence d'équilibre dans l'organisation intrinsèque du système religieux dominant ne favorise pas la reconnaissance des valeurs fondamentales des individus et la mise en correspondance de ces valeurs avec celles promues et véhiculées par le système religieux dont ils sont membres. Cette hypothèse l'amène à recommander l'établissement d'un système de communication plus favorable à l'identification et à la reconnaissance des valeurs fondamentales individuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dumont, Dany. "L’intervention paradoxale et le changement. De l’utilisation à la disparition de la « résistance » du système-client." Service social 46, no. 1 (April 12, 2005): 29–44. http://dx.doi.org/10.7202/706748ar.

Full text
Abstract:
L'intervention paradoxale a longtemps été considérée comme un ensemble de techniques utiles dans le but de contrer ou d'utiliser la « résistance » du système-client. Le présent article décrit une certaine évolution dans les théories du changement en lien avec l'intervention paradoxale. Au fil de cette évolution l'analyse de la résistance du système-client passera d'une résistance individuelle au changement à une vision systémique, puis à une remise en question du concept même de « résistance ». La dernière théorie proposée (la cybernétique du second ordre) nous permet même d'avancer la question suivante : qui résiste, le système-client ou le système-intervenant?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Glučina, Ivan. "Michel Troper i francuski pravni realizam." Zbornik radova Pravnog fakulteta u Splitu 53, no. 3 (September 12, 2016): 777–96. http://dx.doi.org/10.31141/zrpfs.2016.53.121.777.

Full text
Abstract:
Le nom de Michel Troper est une référence incontournable dans les sections bibliographiques des manuels français du droit constitutionnel et de la théorie du droit. Cet auteur a inauguré sa carrière académique avec une thèse dédiée au sujet de la séparation du pouvoir en s'inscrivant ainsi dans la tradition des chercheurs etudiant les doctrines constitutionnelles classiques d'origine française. Les thèses inspiratives de Charles Eisenmann demandant le déplacement d'intérêt analytique des théories elles-mêmes vers le processus d'apparition, les formes d'existence et le fonctionnment de ces théories, exercent une influence décisive sur l'esprit scientifique de Troper. Dans sa phase de Nanterre, c'est la théorie générale du droit qui devient le centre de son intérêt. À l'instar de son maître, Troper prend pour le point de départ le paradigme théorique kelsénien et entame avec celui-ci un dialogue polémique en décidant de pousser a l'extrême ses vues concernant l'interprétation en droit. Puisque Troper reconnaît sa démarche théorique comme proche aux réalismes américain, scandinave et, avant tout, italien, il se met à ériger sa propre théorie de l'interprétion en droit ( TRI) réputée d'être radicale. Dans une autre phase, plutôt apologétique et jamais proprement achevée, Troper introduit la théorie des contraintes juridiques ( TCJ) par le biais de laquelle il ambitionne à la fois de rester fidèle aux postulats épistémologiques du positivisme et d'atténuer la radicalité des thèses de la TRI en mobilisant le concept d'une causalité spécifique qui serait inhérente au système légal et à la mentalité des acteurs juridques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Iyioha, Ireh. "In Search of Law's Residence: Towards the Creation of a Mosaic Health-Care State." Canadian journal of law and society 24, no. 2 (August 2009): 251–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009935.

Full text
Abstract:
RésuméLe débat qui porte sur le pluralisme juridique tente de situer le droit au-delà des frontières traditionnelles de l'État nation. Cet article cherche à repérer le droit. Le but est de déterminer à quel point le pluralisme juridique peut agir en tant que théorie valide capable de servir à fonder l'autorégulation des systèmes médicaux indigènes/alternatifs. L'article avance l'hypothèse que la légitimation des systèmes de santé indigènes doit prendre naissance à l'intérieur même du système étatique, compris comme un système normes malléable et contestable. De plus, cet article soutient que l'hégémonie et la centralité de l'État peuvent agir favorablement dans le sens d'un système de santé pluraliste et intégré où les systèmes de santé orthodoxes et indigènes jouissent d'une égale reconnaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Legardez, Alain. "L’utilisation de l’analyse des représentations sociales dans une perspective didactique." Revue des sciences de l'éducation 30, no. 3 (January 18, 2006): 647–65. http://dx.doi.org/10.7202/012086ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine les conditions d’utilisation de méthodes issues de la théorie des représentations sociales en contexte relationnel enseignant-étudiants. Dans une perspective théorique structurale des représentations sociales, il s’agit d’éclairer ces questions de didactique de l’enseignement en regard de questions économiques souvent considérées comme socialement vives. Ainsi, l’hypothèse de l’existence de systèmes de représentations-connaissances dans les savoirs préalables aux apprentissages scolaires est posée. Les possibilités qu’offrent ces apprentissages, les conditions qu’ils impliquent ainsi que leur exportation vers le domaine des savoirs sociaux sont étudiées. Les exemples sont tirés de travaux portant sur les enseignements économiques dans le système éducatif français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourneuf, Éric. "La structure de la théorie physique et son contenu empirique. Le problème des idéalisations et des fictions." Dialogue 30, no. 4 (1991): 447–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300011811.

Full text
Abstract:
Les questions qui ont suscité le présent texte concernent la relation entre la théorie et le réel empirique: comment peut-on identifier le contenu empirique d'une théorie? Dans quelle mesure sa prétention à révéler le réel estelle justifiée? La première tâche que ces interrogations commandent est celle d'exposer les conceptions de la structure des théories scientifiques les plus marquantes de ce siècle. Dans cette période la philosophie des sciences a d'abord été dominée par l'empirisme logique et son approche formelle de la structure des théories scientifiques. L'empirisme logique est certes un mouvement qui a eu une histoire mouvementée et qui a été le théâtre de nombreuses modifications, mais une de ses thèses les plus persistantes peut le caractériser de façon générale: sa représentation de la théorie sous la forme d'un système d'énoncés. Pour désigner cette position, nous utiliserons l'expression «conception assertive» comme traduction de statement view. L'approche sémantique est une conception plus récente de la structure de la théorie qui semble peu à peu vouloir prendre la place de la conception assertive. Nous décrirons donc dans un premier temps ces deux approches afin de déterminer chaque fois la fagon dont le rapport de la théorie au réel est envisagé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nault, Georges. "Vers une théorie du récit automatique." Cinémas 2, no. 1 (March 8, 2011): 137–48. http://dx.doi.org/10.7202/1001055ar.

Full text
Abstract:
Au-delà des méthodes traditionnelles d’écriture de scénarios, on peut vraisemblablement concevoir une utilisation des ordinateurs modernes et des techniques particulières à l’intelligence artificielle à des fins de support à la créativité et à l’imagination. L’auteur décrit comment il a pu construire une formalisation des théories narratives du récit suffisamment stricte et rigoureuse pour permettre l’élaboration et l’implantation d’un système de génération automatique de récits. Ce système expérimental repose en grande partie sur la capacité particulière aux ordinateurs de pouvoir générer et évaluer une grand nombre d’alternatives de récits possibles et cela dans des temps relativement courts. Un tel système se veut une aide à la création pour un éventuel scénariste et ne prétend aucunement remplacer l’humain dans sa tâche première de création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coutu, Michel. "Le Pluralisme juridique chez Gunther Teubner: La nouvelle guerre des dieux?" Canadian journal of law and society 12, no. 02 (1997): 93–113. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100005378.

Full text
Abstract:
RésuméSe situant dans la perspective de la théorie des systèmes, Gunther Teubner fournit une contribution importante à la problématique du pluralisme juridique. Empruntant à Max Weber le thème du polythéisme des valeurs, Teubner s'attache à démontrer l'actualité de la métaphore de la «guerre des dieux», en transposant toutefois l'analyse sur le plan proprement sociologique d'une pluralité des rationalités discursives et systémiques caractéristique de la société contemporaine. Abordant le pluralisme juridique à partir d'une représentation de la société comme fragmentée en une pluralité de sous-systèmes autonomes, Teubner est en mesure d'éviter certains des écueils sur lesquels bute la conception pluraliste du droit, telles une vision trop monolithique du droit étatique et une absence de délimitation adéquate des phénomènes juridiques. Ceci n'empêche pas la théorie autopoïétique défendue par Teubner de se confronter à des difficultés majeures: en particulier, l'idée d'un système juridique radicalement autonome présupposée par la théorie ne se concilie pas aisément avec la conception d'une pluralité des ordres juridiques à la base du paradigme pluraliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Breton, Stéphane. "Le monde de la dette." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 6 (December 2000): 1361–66. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279921.

Full text
Abstract:
Ce recueil réuni par Michel Aglietta et André Orléan se fonde sur une critique de la théorie économique orthodoxe, ou plutôt sur une critique de son impuissance à théoriser la monnaie. Les différentes contributions participent d'une ambition commune, celle de réintroduire la dimension sociologique qui fait défaut à la théorie classique de la valeur et sans laquelle on se trouve en peine de pouvoir rendre compte du fait monétaire, non seulement dans ses expressions anciennes ou exotiques, mais aussi dans l'économie de marché. Il faut souligner la cohérence de ce livre important, fruit d'un long travail ayant associé plusieurs disciplines allant de l'anthropologie, de l'histoire et de l'économie jusqu'à la psychanalyse. Cet effort collectif a permis à chacun des auteurs d'envisager le médium monétaire dans sa signification la plus large, sans être limité par les particularités de tel ou tel système, et en particulier du système marchand moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Assude, Teresa, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, and Jeannette Tambone. "Effets d’un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire." Revue des sciences de l’éducation 44, no. 1 (November 29, 2018): 105–37. http://dx.doi.org/10.7202/1054159ar.

Full text
Abstract:
Notre recherche s’intéresse aux praxéologies inclusives qui favorisent l’accessibilité aux savoirs d’élèves en situation de handicap accueillis dans des classes en milieu ordinaire. Un dispositif de recherche collaboratif a été mis en place afin de permettre d’aborder notre question sur les conditions favorables à la production de praxéologies inclusives. Le cadre théorique et méthodologique convoqué est issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992) et de la clinique des systèmes et des acteurs. Nous montrons ensuite quelques effets du dispositif sur ces praxéologies. Le premier effet est celui de l’illusion de l’inclusion, la dynamique inclusive et le contrat différentiel, le deuxième est celui de l’observation du système sujet-situation-institution (SSI) et le troisième est celui des questionnements en résonnance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rousseau, Suzanne, Roger Desmet, and Louise Paradis. "L’organisation selon Edgard Morin : application à la communication et à l’éducation." Revue des sciences de l'éducation 15, no. 3 (November 26, 2009): 433–47. http://dx.doi.org/10.7202/900642ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article décrit la théorie organisationnelle de Morin et l’applique à la communication interpersonnelle et l’éducation. Cette théorie permet de comprendre la communication interpersonnelle et la situation éducative comme une organisation ou un système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Woehrling, Francis. "Vers une théorie du système monétaire international." Études internationales 12, no. 3 (April 12, 2005): 475–97. http://dx.doi.org/10.7202/701234ar.

Full text
Abstract:
The idea of an international monetary System comprised of a number of countries (monetary zones) linked together by an exchange rate mechanism controlled by the I.M.F. - the system's center - is the basis of the vast majority of the analyses and reform schemes respecting the System. This idea does not correspond to international economic and monetary reality which is organized around one or several international currencies (or key currencies) with regard to which the Central Bank(s) exercise(s) the de facto role of the System's monetary authority. This fact raises two theoretical questions : How is a Central Bank led to exercise such a role ? How, in fact, does the System function ? It is significant that the textbooks rarely treat the first question other than from an historical perspective. It would nevertheless appear that the explanation for the development of Euromarkefs employs a number of analytical tools that allow for a theoretical framework for the evolution of the I.M.S. based on the idea of competition among financial institutions and banks. On the one hand, this theory anticipates the long-term integration process of markets characterized by the erosion of regional markets and the growth of a new dominant market and therefore by the coexistence of regional authorities and a central authority sharing monetary power. On the other, it advocates the mix of unification and macroeconomic management policies that these authorities must adhere to in order to optimize the process. In the second part of the text the operation of a monetary zone such as the dollar standard of the last thirty years is examined. The organization of that zone provides an example of the distribution of monetary power as between the Federal Reserve System and the central banks of other countries. A consideration of the operation of an International Monetary System having two key currencies completes the study.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fleury, Guillaume. "Internet comme vecteur de pouvoir." Études internationales 39, no. 1 (September 4, 2008): 83–104. http://dx.doi.org/10.7202/018720ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une étude des modalités de fonctionnement du bloc historique contemporain à partir du cas de la gouvernance d’Internet. L’analyse est fondée sur le cadre théorique multidisciplinaire inspiré de la théorie critique du droit et adopte une perspective néogramscienne afin de circonscrire l’exercice d’un pouvoir que les approches statocentrées décrivent inadéquatement. Il est plus particulièrement question du pouvoir que peut procurer le contrôle normatif du système communicationnel et de l’instrumentalisation du droit permettant de reproduire un statu quo favorable aux acteurs dominants du système international. L’auteur démontre ainsi que l’Internet peut non seulement renforcer le pouvoir des classes dominantes, mais également servir d’outils à des contre-pouvoirs potentiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ertler, Klaus-Dieter. "La théorie des systèmes luhmannienne : un nouveau paradigme en sciences sociales ?" Articles 21, no. 1 (August 7, 2007): 3–17. http://dx.doi.org/10.7202/027249ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La présente étude se propose de repérer les traits principaux de la théorie des systèmes autopoïétiques qui a, depuis le début des années 80, fortement marqué les discours des sciences sociales en Allemagne. Notre analyse se réfère aux concepts-clé de ce nouveau paradigme, élaboré par Niklas Luhmann, et montre leur fonctionnement. La genèse du sens telle quelle s'opère dans la société moderne se trouve au centre de l'intérèt. Avec ses trois dimensions constituantes (du temps, du social et de la chose), le sens peut être mieux observé dans l'ensemble des systèmes, qui est englobé par un environnement de plus en plus complexe. Finalement nous observerons, à titre d'essai, le système littéraire pour y relever les possibilités et les limites de cette nouvelle approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Roggero, Pascal, and Christophe Sibertin-Blanc. "Quand des sociologues rencontrent des informaticiens : essai de formalisation, méta-modélisation, modélisation et simulation des systèmes d’action concrets." Nouvelles perspectives en sciences sociales 3, no. 2 (April 17, 2009): 41–81. http://dx.doi.org/10.7202/602476ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le texte résulte d’une collaboration inédite entre sociologues et informaticiens. Il présente un travail de formalisation de la sociologie de l’action organisée qui a abouti à l’élaboration d’un méta-modèle de cette théorie. Ce méta-modèle permet de modéliser des systèmes d’action concrets et de simuler leur fonctionnement. A travers l’exposition des résultats théoriques et leur application à un cas simple, nous souhaitons montrer que cette démarche présente un intérêt théorique et méthodologique pour la sociologie. Elle permet de préciser des concepts sociologiques initialement exprimés en langage naturel afin de pouvoir les évaluer de manière quantitative. Elle rend possible la simulation de situations organisationnelles et ouvre ainsi la voie à une exploration des états possibles d’un système d’action concret. Ces éléments constituent, à nos yeux, un enrichissement de la pratique sociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cotet, Petre V. "Les réalisations de la géomorphologie moderne et le problème de la pénéplaine." Cahiers de géographie du Québec 12, no. 27 (April 12, 2005): 403–20. http://dx.doi.org/10.7202/020829ar.

Full text
Abstract:
L'auteur expose d'abord les résultats de l'étude du relief terrestre dans le monde en ce qui concerne la géomorphologie planétaire, structurale et climatique, la cartographie géomorphologique, la géomorphologie appliquée et la théorie de la géomorphologie, en considérant que la base de cette étude est, aujourd'hui encore, la théorie de W. M. Davis.Celle-ci doit être comprise dans un sens large, comme théorie de la pénéplaine; celle-ci se forme à la suite de la superposition et de la juxtaposition de plusieurs systèmes de « modélation » (système fluvial, littoral, semi-aride, aride, etc.); aussi, comme théorie de l'aplatissement progressif du relief terrestre, dans le temps et dans l'espace. La pénéplanation correspond dans l'ensemble à la phase de glyptogénèse ou à la phase d'évolution géostructurale de plateforme, de cratinisation de l’écorce terrestre. La classification des pénéplaines en trois catégories: fossiles, à jour et fragmentées (régénérées), est suivie d'exemples tirés de la géographie de la Roumanie (figure 2) et du monde (figure 3). Schématiquement : la pénéplaine = abrasioplaine (tallasoplaine) + panplaine (fluvioplaine) + pédiplaine, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Martin Bayon, D., and G. Gomez Zurita Lopez. "Retentissement des attaques au système de caregiving parental sur la gravité des troubles en pédopsychiatrie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S130—S131. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.255.

Full text
Abstract:
La théorie de l’attachement préconise une organisation du psychisme en termes de systèmes motivationnels. De nombreuses situations que l’on retrouve dans la pratique clinique peuvent être envisagées comme le résultat d’un conflit entre deux ou plusieurs de ces systèmes motivationnels. Le système motivationnel de l’attachement a une position centrale et prioritaire pour le développement de l’enfant. Plus l’enfant est petit, plus ses besoins d’attachement dominent ses attitudes et comportements observables, ainsi que sa capacité de développer des représentations de soi-même et des autres qui intégreront progressivement ses modèles internes opérants. Pour que ce développement se déroule d’une façon satisfaisante, le système motivationnel du caregiving des figures d’attachement de l’enfant doit pouvoir s’activer de façon adéquate et adaptée. Pourtant, il y a certaines situations, décrites dans la littérature spécialisée comme des « attaques au système du caregiving » où ce système semble se rendre inefficace. Cette indisponibilité du système motivationnel de caregiving chez les figures d’attachement peut être en lien avec la psychopathologie que l’on peut trouver en pédopsychiatrie. Dans ce contexte, ce poster ébauche une comparaison entre différentes populations (normale, suivie en CM et suivie en hôpital de Jour) qui montre une possible corrélation entre gravité des troubles chez les enfants et situation d’attaque au système de caregiving des adultes figures d’attachement de ces enfants, par le biais d’une étude observationnelle sans significativité statistique. On peut estimer qu’entre 4 % et 10 % de la population générale ont des parents qui ont subi des attaques de leurs systèmes de caregiving, tandis que cette proportion augmente à 30 % quand il s’agit des enfants suivis en CMP et à 50 % quand ce sont des enfants suivis en hôpital de jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Andronikof-Sanglade, Anne. "Interpretation and the Response Process." Rorschachiana 20, no. 1 (January 1995): 49–63. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.20.1.49.

Full text
Abstract:
On assiste aujourd’hui à un durcissement des positions en matière d’interprétation du Rorschach, qui rappelle l’ancienne controverse Klopfer/Beck des années 35. Aujourd’hui comme hier, la controverse est issue d’un malentendu épistémologique que cet article tente de dénouer. La pomme de discorde porte en effet sur la théorie, implicite ou explicite, qui est supposée fonder l’interprétation des facteurs Rorschach, avec d’un côté les tenants de l’interprétation psychanalytique, et de l’autre, les défenseurs du Système Intégré élaboré par Exner. Or, la méthode créée par Hermann Rorschach ne repose pas sur une théorie définie de la personnalité, contrairement à la plupart des méthodes projectives (TAT, CAT, test d’association de mots de Jung, scéno-test etc.). Elle constituait une “expérience diagnostique de perception,” selon les termes-mêmes de son auteur qui, loin d’essayer d’enfermer sa méthode dans un cadre théorique préexistant, a tenté de comprendre le “principe actif” de sa méthode en se référant à trois composantes du fonctionnement individuel: perception, mémoire, conscience. Sa démarche était empirique, partant des faits observés pour aboutir, éventuellement, à une théorie du test et/ou de la personnalité. Autrement dit, la méthode de Rorschach ne peut être “revendiquée” par une quelconque théorie de la personnalité. En outre, les approches psychanalytique et en Système Intégré de l’interprétation ne peuvent en aucun cas se réfuter l’une l’autre puisqu’elles ne se situent pas dans le même règne épistémologique. Il n’est toutefois pas impossible (théoriquement) qu’une théorie de la personnalité puisse exploiter les données du Rorschach, voire, en retour, élaborer une théorie du Rorschach. Mais, pour ce faire, il est nécessaire que cette théorie élabore un modèle qui rende compte du processus de la réponse d’une manière qui soit conceptuellement satisfaisante et scientifiquement fondée. Cet article passe brièvement en revue les trois modèles dominants, celui de H. Rorschach, celui de l’approche psychanalytique française, et celui d’Exner, et tente de montrer qu’aucun de ces modèles n’en rend compte de manière satisfaisante. Le processus de la réponse est, encore aujourd’hui, une énigme, et sa modélisation constitue un défi passionnant pour les chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pitassio, Francesco. "Sergueï Eisenstein : l’acteur manquant." L’acteur 11, no. 2-3 (October 31, 2007): 199–224. http://dx.doi.org/10.7202/024853ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Eisenstein fut-il un acteur manqué? On sait qu'il mimait, jouait volontiers les rôles dont il parlait dans son enseignement. Cependant la vraie question est plutôt de se demander quelle est la place de l'acteur dans sa réflexion esthétique. On passe ainsi de la théorie de l'expressivité, énoncée contre Meyerhold au début de sa carrière (celle du raccourci, du « revivre » et de l'espace scénique, qui concernent les phases antérieures au filmage), à l'élaboration d'une théorie entièrement liée à la prise de vues et la mise en cadre. Le corps de l'acteur est omniprésent dans le système eisensteinien sans n'être jamais théorisé pour lui-même, comme il l'est chez Meyerhold ou Kouléchov, en raison de son irréductibilité à la commutation du sens, en raison de son altérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Jestaz, Philippe. "Les sources du droit : le déplacement d’un pôle à un autre." Revue générale de droit 27, no. 1 (March 29, 2016): 5–19. http://dx.doi.org/10.7202/1035838ar.

Full text
Abstract:
La présentation statique des sources du droit non seulement ne suscite aucun accord général, mais ne permet guère de comprendre le fonctionnement, même théorique, du système. L’auteur préfère donc une étude dynamique. Constatant que chaque système a une dominante (coutumière, jurisprudentielle, légale) et que cette dominante varie dans le temps à l’intérieur d’un même système, il propose d’étudier historiquement ces déplacements d’un pôle à un autre pour mieux comprendre la situation actuelle. Il envisage cette dynamique des sources avant la révolution industrielle, puis à l’époque contemporaine, et il esquisse enfin une théorie du déplacement. Avant la révolution industrielle, l’auteur cherche nos racines dans trois modèles : celui de Rome (du droit prétorien à la loi), celui de l’ancienne France (de la coutume à la loi) et celui de l’Angleterre à la même époque (de la coutume au droit jurisprudentiel), lequel diffère sensiblement des deux autres. Après la révolution industrielle, le besoin de sécurité juridique entraîne la prolifération et même l’inflation du droit légiféré. Mais le juge, qui conquiert un grand pouvoir créateur en France, reste la source principale du droit en Angleterre. Ainsi les deux pays, l’un fondamentalement légaliste et l’autre très attaché au précédent jurisprudentiel, ont tout de même rapproché leurs positions en pratique, sinon en théorie. Enfin l’auteur modèle une théorie du déplacement rapportant les grandes lignes historiques en perspectives actuelles. Le développement de la loi, l’effacement de la coutume et finalement la persistance du juge tracent les grands mouvements chronologiques du droit tel que reconnu actuellement. Pour l’avenir, deux pôles semblent destinés à émettre le droit de façon interactive : la loi et le juge. Mais le déplacement entre ces deux pôles prend désormais la forme de simples oscillations et non plus de grands bouleversements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Blili, Samir. "De la démarche d'informatisation comme déterminant de la satisfaction informationnelle : une recherche exploratoire en contexte de P.M.E." Revue internationale P.M.E. 2, no. 1 (February 16, 2012): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/1007906ar.

Full text
Abstract:
Une soixantaine de gestionnaires répartis dans trente PME manufacturières ont été invités à présenter leurs perceptions relatives au niveau de succès de leur système d’information organisationnel et au déroulement du projet informatique qui a conduit à sa mise en place. Ces données ont été traitées pour analyser la relation qui lie le processus d'informatisation avec la satisfaction informationnelle des utilisateurs. Les conclusions de cette étude tendent à renforcer la nécessité de développer une théorie spécifique de la gestion des systèmes d’information en contexte de PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Berthelot-Raffard, Agnès. "L’inclusion du Black feminism dans la philosophie politique : une approche féministe de la décolonisation des savoirs." Articles 31, no. 2 (February 12, 2019): 107–24. http://dx.doi.org/10.7202/1056244ar.

Full text
Abstract:
Fondé sur ce que l’autrice nomme l’« approche féministe de la décolonisation des savoirs », cet article aborde la place du féminisme noir dans la philosophie politique. L’autrice montre que la pensée féministe noire est une philosophie de la justice sociale. À partir de la notion de « modestie épistémique » proposée par Eva Feder Kittay, l’autrice examine comment l’ignorance du système de valeurs et des expériences des femmes noires dans les théories libérales constitue une injustice herméneutique pour les intellectuelles qui édifient le Black feminism comme théorie de la justice raciale et de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Vitrac, Richard. "La théorie de la relativité cognitive et systémique." Acta Europeana Systemica 7 (July 11, 2020): 179–96. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v7i1.56733.

Full text
Abstract:
La relativité d'Einstein est née en 1905 pour répondre aux paradoxes posés par l'invariance de la vitesse c de la lumière. Ces paradoxes concernent la dilatation des durées et la contraction des temps observés pour des événements ayant lieu dans un référentiel en mouvement par rapport à un Observateur. La relativité postule que c'est l’interaction entre l'Observateur et l'objet observé qui est la cause des paradoxes. Mais elle ne fait aucune hypothèse concernant la nature de l'Observateur. Or celui qui observe un phénomène n'est jamais un point mais c'est un système ayant une frontière et qui est piloté comme la conscience humaine pilote le corps humain. L'interprétation cognitive et systémique de l'invariance de la vitesse de la lumière permet de prouver l'existence d'un Observateur Universel présent en un point intérieur à tous les systèmes physiques et analogue à la conscience humaine. Contrairement aux systèmes physiques, l'Observateur ne serait pas soumis à la causalité temporelle. Par sa présence inspatiotemporelle à l'intérieur de tous les systèmes, cet Observateur imposerait la valeur des constantes de l'univers, vitesse de la lumière et constante de Planck en particulier. Cette hypothèse raisonnable permet de donner une représentation nouvelle de l'Univers qui serait un multivers composé de tous les univers qui correspondent à tous les systèmes de l'Univers. Elle permettrait aussi de donner une représentation nouvelle de la lumière qui serait constituée de photons qui naîtraient du néant pour y retourner selon un rythme donné. Il y aurait un photon primordial analogue au bit de l'informatique. Il serait le constituant unique de tous les systèmes de l'univers. Cette approche cognitive et systémique de la relativité devrait permet de rapprocher les deux théories de la relativité et de la mécanique quantique. A terme, elle devrait même rapprocher les sciences physiques et les sciences humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

CASTELLS, Manuel. "Théorie et idéologie en sociologie urbaine." Sociologie et sociétés 1, no. 2 (September 30, 2002): 171–92. http://dx.doi.org/10.7202/001125ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir de l'examen des principales lignes de recherche en sociologie urbaine, l'auteur conclut que celle-ci n'a ni objet théorique spécifique ni objet réel précisément délimité. Il reste cependant à réintégrer dans l'analyse, dans une perspective nouvelle, certains problèmes clefs traités dans la tradition de la sociologie urbaine, en particulier ceux qui concernent l'organisation de l'espace et ceux qui touchent les formes sociales de consommation collective. Dans le premier cas, l'auteur analyse les transformations de l'espace comme une spécification des transformations de la structure sociale, en proposant les éléments du système urbain et les principes de leur articulation. Dans le second, il pose les jalons d'une théorie qui place au centre de son propos l'étude structurale de la planification urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vautier, Claude. "La faille et la brèche : réflexions sur un dépassement possible des controverses contemporaines en sociologie." Nouvelles perspectives en sciences sociales 9, no. 1 (March 27, 2014): 289–317. http://dx.doi.org/10.7202/1024046ar.

Full text
Abstract:
La sociologie n’en finit pas de confronter des positions selon lesquelles ce serait l’individu qui serait la source du tout social ou, au contraire, ce serait le système qui construirait les individus. Ces confrontations se poursuivent dans un débat autour de la synchronie ou de la diachronie des études. La sociologie des réseaux a marqué une avancée vers une réconciliation entre ces positions. Mais, pourrait-on dire, c’est une réconciliation a minima. Tout comme la théorie des systèmes complexes selon la mouvance du RNSC (Réseau national des systèmes complexes), si elle fait coexister une analyse structurale et une analyse individualiste, les catégories analytiques d’individu et de système restent nettement séparées et l’historicité du social n’est pas vraiment prise en compte. Ce texte explore les possibilités de modélisation de l’inséparabilité des catégories individu, système et événement. Il tente de montrer que la tradition sociologique, jusqu’à nos jours, a manipulé ces catégories, les a appariées de diverses manières et que chaque courant théorique est analysable à travers une grille représentant le mode d’appariement de ces trois catégories. Il essaie de mettre en lumière le fait que ces combinaisons sont à la source de polémiques récurrentes et qui finissent par devenir largement stériles. Il le fait en développant l’idée qu’une approche relationnelle en sciences sociales peut être une voie de sortie de ces disputes en liant de façon intime les trois catégories précédentes. En leur accordant, dans la modélisation un niveau causal et résultant, soit de façon alternative, soit de façon simultanée, il permet leur circulation, comme dans un ruban de Möbius. Cette modélisation qui prend la forme d’un modèle trialectique noue, dans un périmètre élargi, ces grandes catégories de la sociologie sans donner prééminence à l’une sur les autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

CHAZEL, François. "Théorie économique et sociologie : adversaires ou complices? La réflexion d’un « classique » : Talcott Parsons." Sociologie et sociétés 21, no. 1 (September 30, 2002): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/001134ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est consacré aux rapports complexes de la théorie économique et de la sociologie dans l'œuvre de Parsons: il pose, à travers l'étude d'un "classique", la question de savoir si la théorie économique peut constituer une source d'inspiration pour le sociologue. Dans la Structure de l'action sociale, Parsons adopte une démarche originale qui consiste à partir de la science économique pour tenter de la dépasser: tout comme celle-ci, la sociologie serait une science analytique, mais viserait à élucider une propriété plus fondamentale des systèmes d'action. Cette démarche n'est pas abandonnée dans Économie et société, même si le cadre de référence - le système social - est typiquement sociologique: Parsons et Smelser font des emprunts significatifs à la théorie économique, mais insistent sur l'"ancrage" de l'économie dans la société globale et jettent ainsi les bases d'une véritable sociologie économique. Enfin, dans certains de ses articles ultérieurs, Parsons développe un jeu d'équivalences formelles, notamment entre monnaie et pouvoir, qui ne sont pas dénuées de portée heuristique, encore qu'elles témoignent d'un penchant excessif pour les isomorphismes analogiques. En définitive, Parsons nous invite à dépasser la défiance systématique à l'égard de la théorie économique, même si son itinéraire intellectuel n'est pas sur ce plan exempt d'ambiguïtés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Xuereb, Anne, and Jean Caelen. "Actes de langage et relations rhétoriques en dialogue homme-machine." Revue de l'Université de Moncton 36, no. 2 (February 1, 2007): 5–51. http://dx.doi.org/10.7202/014498ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente le cadre théorique - actes de langage et SDRT (Segmented Discourse Representation Theory) - qui permet de plonger le processus de dialogue dans un formalisme efficace pour résoudre le problème de l’interprétation pragmatique dans un système de dialogue homme-machine. Après avoir montré l’intérêt de conserver la notion d’acte de langage dans la théorie standard de la SDRT, l’article propose une formalisation des relations rhétoriques à partir des actes de langage dans une perspective pragmatique. Des exemples sont donnés pour en illustrer les aspects formels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ferlus, Michel. "Les Systèmes De Tons Dans Les Langues Viet-Muong." Diachronica 15, no. 1 (January 1, 1998): 1–27. http://dx.doi.org/10.1075/dia.15.1.02fer.

Full text
Abstract:
SUMMARY The Viet-Muong languages present a wide variety of systems having four to six tones, and reflecting two earlier systems: a six-tone system and a four-tone system in which final -h is preserved. Vietnamese, Muòng and Cuoi are representative of a pure six-tone system in the traditional definition. Sách/ Ruc and Thavung have a four-tone system in which vowel breathiness is preserved in the low tone series. When in such a system breathiness is lost too fast, as in Maleng, the result is a kind of eroded two-tone system. In some languages like Pong and some Vietnamese dialects, final -h was lost without giving contrastive tones, the result being a kind of heterodox four-tone system. The situation of tone systems in Viet-Muong languages is of the highest importance for the theory of tonogenesis. RÉSUMÉ Les langues viet-muong offrent un large éventail de systèmes tonals, de quatre à six tons, provenant tous de deux systèmes antérieurs de base: l'un à six tons et l'autre à quatre tons où le -h final est préservé. Le vietnamien, le muròng et le cuôi sont représentatifs d'un pur système à six tons dans leur définition la plus classique. Le sách/ruc et le thavung ont un système à quatre tons avec des voyelles soufflées sous les tons de la série basse. La chute trop rapide du caractère soufflé, comme en maleng, donne une sorte de système érrodé à deux tons. En pong et dans certains dialectes vietnamiens le -h final est tombé sans entraîner la création de tons supplémentaires, le résultat étant la formation de systèmes tonals hétérodoxes à quatre tons. La variété des systèmes tonals en viet-muong représente un apport important à une théorie de la tonogénèse. ZUSAMMENFASSUNG Die Viet-Muong-Sprachen stellen eine groBe Varietät von Systemen zwi-schen vier und sechs Tonen dar; sie reflektieren zwei frühere Systeme, und zwar ein Sechstonsystem und ein Viertonsystem, in welchen ein finales -h erhalten geblieben ist. Vietnamesisch, Muòng and Cuoi sind repräsentativ fur ein reines Sechstonsystem der herkommlichen Art. Sách/Ruc und Thavung hingegen haben ein Viertonsystem, in welchem eine rauhe Vokalbehauchung in der niederen Tonreihe erhalten geblieben ist. Wenn in einem solchen System die rauhe Behauchung zu schnell verlorengeht, wie im Maleng, ist das Ergebnis eine Art heruntergekommenes Zweitonsystem. In solchen Sprachen wie Pong und einigen vietnamesischen Dialekten war das End-h verlorenge-gangen, ohne jedoch kontrastierende Tone zu erhalten: das Ergebnis war eine Art heterodoxes Viertonsystem. The Situation der Tonsysteme in den Viet-Muong-Sprachen ist von groBter Wichtigkeit fur die Theorie der Tongenese.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

GERTZ, HANS. "NOUVEL EXPOSÉ DE LA THÉORIE ÉLÉMENTAIRE DU SYSTÈME OPTIQUE." Acta Ophthalmologica 11, no. 3 (May 27, 2009): 251–63. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-3768.1933.tb07945.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Keen, Steve, and Christian Chavagneux. ""La théorie dominante s'apparente à un système de croyance"." Alternatives Économiques N° 341, no. 12 (December 1, 2014): 66. http://dx.doi.org/10.3917/ae.341.0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gaussot, Ludovic. "Position sociale, point de vue et connaissance sociologique : rapports sociaux de sexe et connaissance de ces rapports." Sociologie et sociétés 40, no. 2 (March 10, 2009): 181–98. http://dx.doi.org/10.7202/000653ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur la genèse des problématiques de sexe dans les sciences sociales et propose une contribution à l’élucidation des rapports entre connaissance, point de vue et position de l’observateur. Le problème est envisagé dans sa généralité, mais il s’agit aussi de le poser dans le champ d’études des rapports de sexe : comment la position au sein du système hiérarchique du sexe/genre peut-elle avoir une incidence sur l’interprétation de ce système ? Le problème est envisagé sous différents angles : historique, épistémologique, théorique. Un exemple est sollicité : la controverse autour de l’explication de la reproduction de la domination et du « consentement à la domination », opposant la théorie de Godelier à la critique de Mathieu. La conclusion milite pour une plus grande prise au sérieux de la question de la position de l’observateur, dans un contexte de querelle rationalisme/relativisme apaisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Pelletier, Gérard-R. "Retour à Adam Smith (1723-1790) après deux siècles?" Articles 66, no. 3 (January 28, 2009): 319–47. http://dx.doi.org/10.7202/601539ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Après un survol des appréciations courantes de l’analyse économique de Smith, on souligne l’intérêt actuel marqué pour la totalité du système incluant d’autres niveaux comme l’histoire, la sociologie et l’éthique. Le plus intéressant de Smith pour les années à venir semble résider bien plus dans ses positions éthiques que dans son analyse économique. En fait, le principal problème pendant actuellement est celui d’une éthique acceptable de la répartition, qui ne semble résider ni dans les théories déontologiques, ni dans l’utilitarisme, mais quelque part entre les deux, comme nous convainc facilement un rapide coup d’oeil sur les positions récentes allant de Hare à Sen en passant par Rawls. La priorité accordée par Smith à d’autres motifs de deux sortes et à deux niveaux au lieu de l’utilité nous donne enfin une vision alternative à l’utilitarisme grâce à des prémisses qui appartiennent maintenant à trois niveaux de généralité et d’universalité. À cause de son naturalisme, cependant, Smith ne nous offre pas de suggestions précises pour expliciter ce système et nous permettre enfin une méthode pour souder n’importe quel système philosophique et pas seulement l’utilitarisme à la théorie économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Raymond, Louis. "L'impact des tâches critiques du gestionnaire de PME sur le succès d'un système d'information organisationnel." Revue internationale P.M.E. 1, no. 1 (February 16, 2012): 77–95. http://dx.doi.org/10.7202/1007875ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d'une étude empirique de la relation entre le travail managérial et le succès des systèmes d’information organisationnels (SIO) en contexte de PME. Utilisant la théorie des rôles managérials élaborée par Mintzberg, nous examinons l’impact du profil des tâches critiques du gestionnaire sur son utilisation d’un SIO, et sur l'aide qu'il en obtient. Compte tenu de certains attributs du gestionnaire et du système, le succès actuel des SIO dans la PME se concrétise par le soutien des tâches informationnelles des gestionnaires à l’aide de rapports imprimés, plutôt que par un soutien interactif des tâches décisionnelles. Nous discutons de ces résultats et de leurs retombées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rickard, Maurice. "Freedom, Equality, and the True Costs of Resources." Dialogue 37, no. 4 (1998): 761–68. http://dx.doi.org/10.1017/s001221730000980x.

Full text
Abstract:
RésuméCet article examine la relation que Ronald Dworkin veut établir entre les idéaux libéraux d'égalité et de liberté dans le cadre de sa théorie dite de l'Éalité des ressources. Dworkin soutient que la spécification d'un système de libertés est essentielle à la définition méme de l'egalité et que la théorie de l'Égalité des ressources unifie en profondeur ces deux idéaux par sa notion centrale de «vrais coûts de renonciation». Le présent article accepte avec Dworkin que la liberté et l'egalite doivent être définies en interdépendance, mais nie que la théorie de l'Égalité des ressources y parvienne d'une manière cohérente. Cette théorie reste incomplète en tant que théorie de l'égalité et critiquable comme interprétation du libéralisme. Une autre voie serait de dériver le libéralisme d'un idéal libéral perfectionniste — celui de l'autonomie personnelle. On indique brièvement comment la chose pourrait être accomplie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Tötösy de Zepetnek, Steven. "Towards a Taxonomy for the Study of Translation." Meta 40, no. 3 (September 30, 2002): 421–44. http://dx.doi.org/10.7202/004641ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une taxinomie pour l'étude de la traduction. Les bases théoriques en sont l'œuvre d'Anton Popovit (notamment son Dictionary for the Analysis of Literary Translation, 1976), la théorie du polysystème, ainsi que la théorie systémique et empirique. Le but en est d'offrir un cadre opératoire et fonctionnel afin d'étudier la traduction considérée comme un acte de communication au sein de la communication littéraire, elle-même considérée comme un sous-système de la communication sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Avouyi-Dovi, Sanvi, and Jean-Pierre Laffargue. "Anticipations stabilisatrices dans un système de serpent monétaire: Théorie et application au système monétaire européen." Revue économique 43, no. 6 (November 1992): 1107. http://dx.doi.org/10.2307/3502220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Laffargue, Jean-Pierre, and Sanvi Avouyi-Dovi. "Anticipations stabilisatrices dans un système de serpent monétaire. Théorie et application au système monétaire européen." Revue économique 43, no. 6 (1992): 1107–28. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1992.409415.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gayon, Jean. "Évolution et hasard." Dossier publié sous la direction de Michel Delsol, Marie-Claire Groessens et Bernard Feltz 61, no. 3 (April 20, 2006): 527–37. http://dx.doi.org/10.7202/012578ar.

Full text
Abstract:
Dans la théorie contemporaine de l’évolution, trois sens classiques de la notion de hasard interviennent : la notion ordinaire de chance, la notion probabiliste de l’aléatoire, et la notion épistémologique de contingence relativement à un système théorique. Ces trois notions suffisent à définir le statut du hasard aux principaux niveaux du processus évolutif où l’on invoque communément des effets fortuits : mutations, dérive génétique, révolutions génétiques, changements écologiques, macroévolution. On se demande enfin si les divers sens du hasard rencontrés dans cette étude peuvent être ramenés à l’unité, et s’ils renvoient à un hasard subjectif (ou « épistémique ») ou à un hasard objectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

BRIAN, Elliot. "Le système urbain et la structure de l’inégalité." Sociologie et sociétés 4, no. 1 (September 30, 2002): 121–39. http://dx.doi.org/10.7202/001106ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article constitue une analyse critique de diverses tentatives de transplantation des concepts théoriques provenant d'autres domaines - notamment celui de la stratification sociale - à la sociologie urbaine. Ces efforts s'expliquent en grande partie par le fait que les transformations socio-économiques fondamentales affectant la ville n'étaient pas (et peut-être ne seraient pas) analysables en fonction des cadres théoriques traditionnels. Les récents travaux de certains auteurs, tels que Pahl et Rex, tout en étant critiquables sous maints aspects, ouvrent de nouvelles voies, et pour l'étude des problèmes urbains nouveaux, et pour la synthèse théorique des concepts plus traditionnels. En effet, en orientant l'attention sur l'étude de la pauvreté, sur le phénomène de privations cumulatives, sur la situation des immigrants récents, sur l'administration de l'habitat et sur le gouvernement des systèmes urbains globaux, ces auteurs ont mis en relief le problème du pouvoir dont la conceptualisation doit être à la base de toute théorie de la stratification. Quant aux études concernant l'histoire urbaine, bien qu'elles aient été en grande partie effectuées par des historiens, elles ont été dominées par la problématique traditionnelle de la stratification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lafleur, Gérald. "Vérisimilarité et méthodologie poppérienne." Dialogue 28, no. 3 (1989): 365–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300015912.

Full text
Abstract:
Le présent article veut (1) montrer que la théorie qualitative de la vérisimilarité exposée par Karl R. Popper dans Conjectures and Refutations et Objective Knowledge est compatible avec sa méthode des conjectures, corroborations et réfutations; (2) faire voir pourquoi cette théorie apparaît néanmoins trop forte d'un point de vue intuitif; (3) montrer comment le système poppérien permet de contourner la preuve formelle présentée par Pavel Tichy en 1974 à l'encontre de la théorie qualitative de la vérisimilarité; (4) proposer une nouvelle définition de la vérisimilarité qui apparaisse non seulement logiquement fondée, mais plus intuitivement acceptable et davantage liée à la méthodologie poppérienne que la définition originelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Troupin, Steve. "De la société de l’audit au système des professions : l’histoire institutionnelle de l’audit dans le service public canadien." Télescope 18, no. 3 (February 4, 2013): 53–71. http://dx.doi.org/10.7202/1013775ar.

Full text
Abstract:
Si elle permet d’expliquer la croissance de l’audit dans le secteur public, la théorie de la société de l’audit de Michael Power échoue à expliquer pourquoi l’audit, quelquefois, se rétracte. En généralisant les mécanismes de conquêtes professionnelles mises en lumière par Michael Power et en mettant en évidence la compétition interprofessionnelle, la théorie du système des professions d’Andrew Abbott permet de surmonter cette difficulté. L’histoire institutionnelle de l’audit dans le secteur public fédéral canadien est revisitée à l’aide de cette théorie. Elle permet une approche dépassionnée de l’histoire et laisse entrevoir à terme un rééquilibrage des forces professionnelles entre le Bureau du vérificateur général, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Bureau du contrôleur général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Adrian, Dominique. "Augsbourg au XVe siècle : théorie et pratique du système politique." Histoire urbaine 11, no. 3 (2004): 173. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.011.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Badir, Sémir. "La typologie sémiotique des modalités. Une mise au point." Semiotica 2020, no. 234 (October 25, 2020): 79–101. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2018-0123.

Full text
Abstract:
RésuméOn enquête dans cet article sur le concept de modalité comme il a été élaboré dans la théorie sémiotique, distinctement des approches linguistique et logique, à l’instigation d’A. J. Greimas, puis largement employé dans l’analyse des textes. Si la modalité répond tout d’abord de la possibilité de présence d’un verbe modal (pouvoir, vouloir, savoir), bientôt l’effort théorique des sémioticiens a tendu à rendre compte des différentes modalités au moyen d’une structure sémantique. L’exposé de cinq travaux poursuivant cet effort de systématisation (Rengstorf. 1976. Pour une quatrième modalité narrative. Langages 43. 71–77 ; Greimas et Courtés. 1979. Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage. Paris: Hachette ; Greimas et Fontanille. 1991. Sémiotique des passions. Paris: Seuil ; Fontanille et Zilberberg. 1998. Tension et signification. Liège: Mardaga ; et Fontanille. 2003 [1999]. Sémiotique du discours. Limoges: PULIM) nous permettra de proposer, dans un premier temps, un bilan. On remarquera, dans un second temps, que les extensions et justifications successives n’ont pas toutefois été sans introduire des contradictions dans la conception théorique de la modalité. Nous mènerons alors les développements nécessaires en vue d’une définition plus raisonnée du concept de modalité et d’une refonte générale du système des modalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Forest, Virginie, and Alban Verchère. "L’individualisation des modes de rémunérations dans le secteur public hospitalier français : portée et limites d’une pratique gestionnaire." Management international 16, no. 3 (July 10, 2012): 64–74. http://dx.doi.org/10.7202/1011417ar.

Full text
Abstract:
L’introduction d’une « rémunération à la performance » en direction des chirurgiens hospitaliers français, et son extension probable à l’ensemble des médecins du secteur public, représente une évolution majeure du système de soins français. Dans ce papier, nous revenons en premier lieu sur les fondements théoriques de ce mode de rémunération, qui se réfèrent à la Théorie de l'Agence, puis nous proposons un aperçu général des difficultés pratiques de mise en oeuvre d’un tel système, ainsi qu'une analyse détaillée des limites inhérentes à cette gestion individualisée des rémunérations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Landry, Rodrigue, Kenneth Deveau, Gaëtan F. Losier, and Réal Allard. "Identité ethnolinguistique, autodétermination et satisfaction de vie en contexte francophone minoritaire." Francophonies d'Amérique, no. 28 (November 29, 2010): 47–70. http://dx.doi.org/10.7202/044982ar.

Full text
Abstract:
L’étude a pour objet de vérifier empiriquement la validité d’un modèle théorique qui propose un système de relations liant la construction de l’identité ethnolinguistique à la satisfaction de vie, un aspect du mieux-être psychologique, et à l’autoévaluation de sa santé. Un échantillon de 8 124 élèves du secondaire, provenant de 30 conseils scolaires francophones situés à l’extérieur du Québec, a participé à l’étude. Les résultats sont conformes au modèle fondé sur la théorie de l’autodétermination, qui stipule que lorsque la construction identitaire se fait dans un contexte d’appui à des besoins psychologiques de base, elle est reliée au mieux-être psychologique de la personne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Beauné, Aurélie. "Activités de formation des migrants en France : des transitions expansives ?" Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 4, no. 2 (December 22, 2017): 1–18. http://dx.doi.org/10.51657/ric.v4i2.41013.

Full text
Abstract:
Nous présentons ici les principaux résultats d’une recherche de thèse 1 portant sur les processus à l’œuvre pour les activités de formation des migrants en France : suite à une importante vague de réformes, comment évoluent ces activités ? Peut-on constater, au sens de la théorie de l’apprentissage expansif, une expansion de l’objet de ces activités ? Nous avons observé l’activité de trois organismes de formation accueillant des pu-blics migrants, sur une durée d’un an pour l’un d’entre eux et de six mois pour les deux autres. Les données recueillies dans ces trois organismes (observations et entre-tiens) ont permis de produire des synthèses à l’issue de di˙érents cycles d’observation. Ces synthèses ont ensuite été soumises aux acteurs pour être discutées collectivement. L’ensemble de ces données a donné lieu à plusieurs analyses des contradictions pour chaque système d’activité et pour l’ensemble des trois systèmes considérés. Les analyses menées ont permis d’identifier une évolution spontanée des activités que nous avons nommée « transition restrictive » et qui peut être engendrée par la coexistence des quatre dimensions structurelles de tout système d’activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Yates, F. Eugene, and Laurel A. Benton. "Rejoinder to Rosen's Comments on “Biological Senescence: Loss of Integration and Resilience”." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 1 (1995): 125–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010576.

Full text
Abstract:
Les remarques de Rosen soulignent avec justesse que la sénescence constitue un problème biologique particulier. Dans le cadre de ses derniers travaux, il a admirablement fait la distinction entre les organismes vivants et les machines, et nous appuyons ses points de vue. De plus, il a adroitement classé notre théorie homéodynamique de la sénescence dans la catégorie de «l'usure,» qui est habituellement réservée aux machines. Il a également mis en lumière les limites actuelles de la méthode thermodynamique à la sénescence, dont nous utilisons l'une des variantes. Ses remarques perspicaces lancent un défi que nous devons relever! Afin d'y parvenir, nous expliquons comment, selon nous, la Deuxième loi de thermodynamique s'applique aux systèmes ouverts (plutôt qu'à des systèmes isolés pour lesquels la loi est habituellement utilisée). Les processus d'entropie sont dominés par des processus constructifs durant la morphogénèse d'un système d'organisation autonome et ce, jusqu'à ce que la construction soit terminée. Ensuite, les processus de répartition et d'entretien, qui sont tous associés à la production interne d'entropie, créent un «surplus» de dégradation qui éventuellement ralentit le système. Nous démontrons comment ce surplus peut être minime à mi-chemin de la production d'énergie ou du taux de conversion, dans le cas des humains, entre leur rythme métabolique de base et leur activité physique maximum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Chen, Yanguang. "Characteristic Scales, Scaling, and Geospatial Analysis." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 2 (June 2021): 91–105. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0001.

Full text
Abstract:
Les phénomènes géographiques s’inscrivent dans deux catégories : les phénomènes dépendants d’échelle et les phénomènes invariants d’échelle. Les premiers ont des échelles caractéristiques, ce qui n’est pas le cas des seconds. Les méthodes quantitatives et mathématiques classiques ne peuvent être appliquées efficacement aux phénomènes géographiques dépendants d’échelle. L’auteur compare les systèmes géographiques dépendants d’échelle et invariants d’échelle au moyen de simples modèles mathématiques applicables à la géographie. Les perspectives sont essentiellement les suivantes. Premièrement, les phénomènes dépendants d’échelle peuvent être étudiés au moyen de méthodes mathématiques traditionnelles, alors que l’analyse des phénomènes invariants d’échelle devrait reposer sur une théorie fondée sur la mise en échelle comme celle de la géométrie fractale. Deuxièmement, les phénomènes dépendants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la distance, tandis que les phénomènes invariants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la dimension. Troisièmement, quatre méthodes permettant de distinguer les phénomènes invariants d’échelle des phénomènes dépendants d’échelle sont présentées : transformation d’échelle, distribution de probabilités, fonctions d’autocorrélation et d’autocorrélation partielle, et indice ht ( head/tail — tête/queue). En pratique, un système géographique complexe comporte des aspects dépendants d’échelle et des aspects invariants d’échelle. Il convient d’adapter les méthodologies aux différents types de systèmes géographiques ou aux différents aspects d’un même système géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography