Academic literature on the topic 'Théories de l’énonciation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théories de l’énonciation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théories de l’énonciation"

1

Curea, Anamaria. "De la distinction affectif/intellectuel à une théorie de la phrase modalisée. Représentations mentales et opérations linguistiques chez Charles Bally." Histoire Epistémologie Langage 40, no. 1 (2018): 31–47. http://dx.doi.org/10.1051/hel/e2018-80003-9.

Full text
Abstract:
Dans l’histoire des théories énonciatives du XXe siècle, Charles Bally est l’auteur de la première « théorie générale de l’énonciation », bien que son nom ait été rarement évoqué par les théoriciens de ce champ. Dans le cadre de la réflexion sur l’articulation entre représentations et opérations chez plusieurs linguistes de l’énonciation, dans un rapport plus ou moins étroit avec une image saussurienne, nous envisageons d’éclairer les points les plus révélateurs qui ont conduit Bally de la stylistique à la théorie de l’énonciation, en poursuivant un fil qui va de la distinction entre « impress
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coulombe, Émilie. "In-former l’énonciation de l’acteur : les défis des théâtres de Daniel Danis et de Christian Lapointe1." L’Annuaire théâtral, no. 62 (October 24, 2018): 61–80. http://dx.doi.org/10.7202/1052749ar.

Full text
Abstract:
Consacré à l’énonciation actoriale dans le théâtre québécois contemporain, cet article vise à mettre en question la tendance actuelle à encourager un rapport flexible, ouvert et variable du comédien à sa partition. Selon les auteurs-metteurs en scène Daniel Danis et Christian Lapointe, l’acteur doit se prémunir contre une mémoire fixant tous les mots du texte. Nous chercherons ainsi à cerner comment les théories et pratiques de l’énonciation de ces créateurs appellent une relation informe – au sens d’indéterminée – du comédien au texte à apprendre et interrogerons, en ce sens, les moyens qu’il
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ramognino, Nicole. "Linguistique et sociologie, un point de vue méthodologique." Sociologie et sociétés 31, no. 1 (2002): 35–50. http://dx.doi.org/10.7202/001614ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article passe en revue les relations interdisciplinaires entre linguistique et sociologie des années soixante à nos jours. Troismoments sont découpés dans le développement de la linguistique : la période structurale, les théories de l’énonciation, la pragmatique.L’auteure s’emploie à mettre en lumière les modalités différentes qu’ont connues ces relations et tente d’en faire le bilan àpartir du point de vue d’une théorie de la description. Cette dernière postule une autonomie relative de l’observation formelle dela matérialité langagière (les données langagières) comme moment précéd
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schwerdtner, Karin. "Errances interdites : la criminalité au féminin dans L’astragale d’Albertine Sarrazin." Études françaises 40, no. 3 (2004): 111–27. http://dx.doi.org/10.7202/009739ar.

Full text
Abstract:
Résumé Selon les traditions sociales et religieuses de l’Europe, l’errance féminine sur des lieux publics est conçue comme étant très contraire au génie de la femme, qui est de son élément naturel casanière et conservatrice. Face à la conception historique de la mobilité féminine, en littérature comme en société, nous nous proposons ici de saisir l’impact que la femme errante du genre « truande » peut avoir dans le roman français contemporain. Nous étudierons la construction et la signification de l’errance dans L’astragale d’Albertine Sarrazin, en faisant appel aux considérations de l’espace,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Annocque, François, Véronique Lemoine, and Ana Cristina Castro do Lago. "Dispositifs numériques en éducation: discours d’enseignants et d’étudiants français et brésiliens." Revista Educação em Questão 55, no. 43 (2017): 12. http://dx.doi.org/10.21680/1981-1802.2017v55n43id11803.

Full text
Abstract:
Cet article vise à rendre compte de plusieurs formes de discours d’étudiants et d’enseignants engagés dans des dispositifs numériques de formation, à partir d’une analyse comparée des méthodologies mobilisées dans trois recherches situées dans des contextes géographiques différents (études française, franco-allemande et brésilienne). À partir des appareillages méthodologiques propres à chaque recherche (entretiens réalisés avec des enseignants, questionnaire en ligne adressé des étudiants, traces de l’activité étudiante sur un forum) et des cadres conceptuels singuliers empruntant aux didactiq
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mellet, Sylvie. "Lionel Dufaye, Lucie Gournay — L’altérité dans les théories de l’énonciation. Paris / Gap : Ophrys (collection « Langues, langage et texte." Corpus, no. 10 (November 1, 2011): 305–12. http://dx.doi.org/10.4000/corpus.2143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

PROBYN, Elspeth. "Corps féminin, soi féministe. Le dédoublement de l’énonciation sociologique." Sociologie et sociétés 24, no. 1 (2002): 33–45. http://dx.doi.org/10.7202/001595ar.

Full text
Abstract:
Résumé D'une perspective féministe et sociologique, le corps est élaboré comme une position d"enunciation dans la théorie sociologique. D'après le travail de Deleuze ainsi que les ultimes écrits de Foucault, on peut concevoir un usage dédoublé du corps et du soi. Ce dédoublement permet une théorie du corps comme étant plié dans des processus de subjectivation. De là on peut avancer une position d'énonciation sociologique et féministe qui articulera des pratiques de subjectivation comme des nouvelles formes d'intervention dans le social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Colas-Blaise, Marion. "Texte, textualisation et pratique : Le devenir de l'énonciation." Semiotica 2017, no. 219 (2017): 293–314. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0065.

Full text
Abstract:
RésuméConvoquant le cadre théorique de la sémiotique (post-)greimassienne, cette contribution se propose de cibler quelques-unes des étapes ayant marqué la réflexion sur l’énonciation depuis les années 1970–1980, avant d’esquisser les contours d’une sémiotique de l’énonciation comme pratique située. Ainsi, après avoir rappelé que la théorie de l’énonciation « énoncée » (Greimas et Courtés 1979) invite à repérer les marques laissées dans le texte par l’énonciation, qui est présupposée, virtuelle et hypothétique, nous visons à rendre compte de la dynamique de la constitution du texte (textualisa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Davies, David. "Intentions et signification de l’énonciation." Articles 32, no. 1 (2005): 83–99. http://dx.doi.org/10.7202/011064ar.

Full text
Abstract:
Résumé J’évalue de manière critique un certain nombre de thèses concernant la façon dont l’intention peut compléter ou supplanter la convention dans une théorie de l’interprétation. Je soutiens que la signification de l’énonciation ne peut être identifiée aux intentions du locuteur, qu’elles soient réelles ou attribuées. Ou bien l’identification de la signification de l’énonciation aux intentions réelles ne réussit pas à attribuer un rôle déterminant véritable à ces intentions, ou bien elle échoue à rendre compte de la manière dont ces intentions peuvent déterminer la signification de l’énonci
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lacasse, Germain. "Le Grand Imagier et le Haut Parleur. Langue et énonciation au début du cinéma sonore." Cinémas 20, no. 1 (2010): 161–78. http://dx.doi.org/10.7202/039274ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les travaux théoriques portant sur les nouvelles figures d’énonciation qui ont accompagné l’avènement du cinéma parlant (voix over, voix off, doublage, etc.) ont souvent associé celles-ci à la notion de « Grand Imagier » proposée par Albert Laffay. Les travaux de Christian Metz ont en quelque sorte consolidé cette approche iconique de la théorie de l’énonciation en la liant surtout à l’étude de la bande image. L’étude qui suit propose d’enrichir ces travaux en examinant le rôle de la langue et de l’accent dans certains films des débuts du parlant. Les écrits de Robert Stam sur Bakhtin e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!