Academic literature on the topic 'Théories de la lecture/réception'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théories de la lecture/réception.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théories de la lecture/réception"

1

Martel, Kareen. "Les notions d'intertextualité et d'intratextualité dans les théories de la réception." Hors dossier 33, no. 1 (May 12, 2006): 93–102. http://dx.doi.org/10.7202/012270ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie le concept d'intertextualité tel qu'abordé par trois poéticiens de la réception : Michael Riffaterre, Wolfgang Iser et Umberto Eco. Les idées avancées par ces théoriciens sont synthétisées, analysées et comparées afin d'établir une définition commune de l'intertextualité dans le cadre d'une poétique de la réception. Nous appliquons ensuite ce modèle à une forme particulière d'intertextualité négligée tant par les théories de la réception que par l'ensemble des approches théoriques, c'est-à-dire l'intratextualité, qui consiste, pour un lecteur, à établir une lecture paradigmatique entre au moins deux textes signés par un même auteur. Les émotions suscitées par une telle lecture ainsi que les signes textuels sur lesquels elle prend appui sont relevés et mis en relation avec ceux associés à une lecture intertextuelle entre des textes qui portent une signature différente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Melançon, Robert. "Lire, cette pratique... Lecture de « Un bon coup de guillotine » de Saint-Denys Garneau." Dossier 24, no. 2 (August 28, 2006): 289–300. http://dx.doi.org/10.7202/201428ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une lecture d'un poème posthume de Saint-Denys Garneau, en trois étapes: 1) approche philologique du texte final, 2) examen génétique des avant-textes, 3) étude de réception par le premier lecteur de ce poème, Saint-Denys Garneau lui-même, dans le Journal. Trois méthodes, assujetties à trois théories du texte, sont ainsi convoquées. En conclusion : la différence radicale entre l'autobiographie du Journal et ce qu'on propose d'appeler « l'impersonnalisation » des poèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thérien, Gilles. "La Lisibilité au cinéma." Cinémas 2, no. 2-3 (March 8, 2011): 107–22. http://dx.doi.org/10.7202/1001080ar.

Full text
Abstract:
L’article se propose de faire la part théorique entre la réception au cinéma et la lisibilité. Dans un premier temps, ce sont les différents sens de réception qui sont évoqués et leur contexte d’application théorique. On retient en gros une esthétique de la réception et une sociologie de la réception. À cela viendra s’opposer la lisibilité au cinéma. Il s’agit de montrer que tout film doit d’abord être lu comme un objet singulier et complexe qui ne peut être réduit à son résumé mais doit tenir compte du fonctionnement particulier de son imagerie, ce qui déjà distingue considérablement le cinéma de la littérature à laquelle ont d’abord été appliquées les théories de la réception. En ce sens, divers processus de lisibilité sont décrits de façon à restituer au film une lisibilité qui lui est propre. Ces processus s’appuient tous sur l’acte de lecture spécifique qu’oblige le cinéma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Russell, Catherine. "L’historiographie parallaxiale et la flâneuse : le cinéma pré- et postclassique." Cinémas 10, no. 2-3 (October 26, 2007): 151–68. http://dx.doi.org/10.7202/024820ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'historiographie parallaxiale renvoie à la manière par laquelle le cinéma des premiers temps apparaît lorsqu'il est considéré selon la perspective de la fin du XXe siècle. Le présent article traite des parallèles qu'on peut établir entre la première décennie du cinéma et la diversification des médias visuels dans les deux dernières décennies du siècle. Ces similitudes ont été théorisées par les chercheuses féministes Miriam Hansen, Anne Friedberg et Giuliana Bruno, qui ont soutenu que les sphères publiques caractéristiques de ces deux périodes ont engendré une forme de spectatorat très différente de celle que proposait la « théorie du dispositif ». La diversité des médias et des positions de lecture, ainsi que les diverses architectures de réception, semblent renvoyer à un certain modèle de modernité et à un regard qui offre un espace au spectatorat féminin. Le présent article tente de résumer et de rassembler ces théories en insistant particulièrement sur leur valeur à titre d'historiographie du cinéma des premiers temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vandeninden, Élise. "Comment le texte touche le corps." Études littéraires 41, no. 2 (January 11, 2011): 81–88. http://dx.doi.org/10.7202/045161ar.

Full text
Abstract:
Le corps est la plupart du temps absent des théories de la réception : on évoque peu sa matérialité (le corps « objet »), encore moins son sentir (le corps « sujet ») empreint de pensée. À cette résistance correspond sans doute le trouble qu’il sème sur notre appréhension de la lecture comme activité herméneutique. Penser le corps dans la réception implique d’emblée l’examen de son inéluctable bouleversement sur le sens du texte : le lecteur, investi affectivement dans le livre, y plonge avec son histoire, ses souvenirs, ses désirs. Il ne décode plus seulement le texte mais il le « sur-code », dit Roland Barthes, y ajoute des éléments et, en définitive, le « pervertit ». Mais lire avec son corps, cela signifie surtout, pour nous, aller au-delà du sens, le dépasser, peut-être même l’ignorer, pour découvrir autre chose : la possibilité de se faire toucher par le livre en dehors des mots. Ce « quelque chose » qui nous touche, ce serait l’auteur présent dans le texte en tant que corps ; voilà l’origine d’une réception sensorielle, voire sensuelle, que nous nous proposons d’esquisser dans le cadre de cet article en rapprochant la pensée de Roland Barthes de celle de Jean-Luc Nancy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Testenoire, Pierre-Yves. "L’ombre du Cours (1960-1980)." Recherches sémiotiques 34, no. 1-2-3 (July 28, 2016): 209–27. http://dx.doi.org/10.7202/1037154ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie le moment particulier de la réception saussurienne où la lecture duCours de linguistique généralerencontre celle des anagrammes. Entre 1960 et 1980, la découverte des recherches poétiques de Saussure suscite des débats passionnés. On étudie les caractéristiques, les enjeux et les implicites de cette première réception des anagrammes. On montre comment, à cette période, les anagrammes modifient la lecture duCours de linguistique généralesur trois points majeurs : la linéarité, la conception du signe et le rôle du sujet dans la théorie saussurienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cusson, Marie. "La lecture est-elle un dialogue?" La réception littéraire 27, no. 2 (April 12, 2005): 7–14. http://dx.doi.org/10.7202/030554ar.

Full text
Abstract:
Le concept de dialogue est utilisé de façon courante pour caractériser la lecture dans le champ des études sur la réception. Mais s’agit-il d’un terme vraiment approprié pour désigner cette activité ? À l’encontre de ce que soutiennent des penseurs comme Hans- Georg Gadamer ou Mikhaïl Bakhtine, Paul Ricoeur estime que le texte « transcende » la situation de dialogue. Bien qu’elle soit un défi critique, l’opinion de Ricoeur doit être considérée si l’on veut conserver le concept de dialogue parmi les concepts théoriques contemporains en sciences humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ahmed Said, Brahim. "Pour la réception de l'"ambiguïté générique " du roman autobiographique." Anales de Filología Francesa 27, no. 1 (November 15, 2019): 53–73. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.386071.

Full text
Abstract:
Nuestra contribución se centrará en la certificación del género de la novela autobiográfica para una posible recepción. Desde que Philippe Gasparini teorizó sobre este género literario (2004) y se puso de manifiesto su principal característica, a saber, la “ambigüedad genérica” que la define, las teorías abundan sin que se haya logrado aún postular en cuanto a su recepción. Mezclando ficción y realidad, este género desafía en cierto modo la lógica a la vez que incita a la intriga. Es teniendo cuenta de esta mezcla contra natura que se origina nuestra argumentación. Se trata de poner de manifiesto esta ambigüedad mediante la interpretación artística ante todo, sin pretender imponer alguna validez práctica con semejante propuesta. Eso mismo es lo que invocamos con el tercer pacto de lectura del género, a través de la redefinición de los términos ficción y realidad en el ámbito literario. This contribution will focus on the confirmation of the genre of the autobiographical novel and stakes a case for its possible reception. Since the theorisation of this literary genre by Philippe Gasparini (2004), and the identification of its main characteristic, namely its defining "genre-related ambiguity", theories abound yet continually fail to postulate as to its reception. Mixing fiction and reality, this genre challenges logic whilst also provoking intrigue. It is by tackling this unnatural amalgam that our argument stems. It is above all a question of valuing this ambiguity through an artistic interpretation, without claiming the practical validity of such a proposal. This is what we are claiming in the third reading pact of the genre, through the redefinition of the terms fiction and reality in the literary field. Notre contribution insistera sur l’attestation du genre roman autobiographique et sur une proposition pour une possible réception. Depuis la théorisation de ce genre littéraire par Philippe Gasparini (2004), et la mise évidence de sa principale caractéristique à savoir son « ambiguité générique » qui le définit, les théories abondent et n’arrivent toujours pas à postuler quant à sa réception. Mêlant fiction et réalité, ce genre défit dans un certain sens la logique et incite en même temps à l’intrigue. C’est en tenant compte de cet amalgame contre-nature que notre propos prend sa source. Il s’agit de valoriser cette ambiguïté par le biais d’une interprétation artistique avant tout, sans prétendre à une validité pratique d’une telle proposition. C’est ce que nous invoquons par le troisième pacte de lecture du genre, en passant par la redéfinition des termes fiction et réalité dans le champ littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hayward, Annette, and André Lamontagne. "Le Canada anglais : une invention québécoise?" Dossier 24, no. 3 (August 28, 2006): 460–79. http://dx.doi.org/10.7202/201445ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose un aperçu d'une recherche qui se veut exhaustive sur la réception anglo-canadienne de la littérature québécoise et aborde certaines des questions théoriques que soulève cette problématique. Existe-t-il un canon de la littérature québécoise spécifique au Canada anglais et peut-on observer des écarts significatifs sur le plan de la lecture critique? Compte tenu d'un métissage identitaire croissant et d'une multiplication des transactions institutionnelles qui semblent réduire la distance entre les deux solitudes à l'époque contemporaine, est-il toujours légitime de postuler l'existence d'une institution littéraire canadienne-anglaise homogène dans son discours interprétatif et évaluatif autonome dans sa réception de la littérature québécoise? En s'arrêtant à deux périodes charnières (1900-1939 et 1965-1989), la présente étude fait également état de certaines données statistiques tirées de cette recherche et se penche sur les auteurs québécois les plus étudiés au Canada anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Weissberg, Jean-Louis. "Retour sur interactivité." Articles 25, no. 1 (October 17, 2007): 167–99. http://dx.doi.org/10.7202/031997ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article discute de l'interactivité sous trois éclairages de nature différente. Dans une première partie, l'auteur tente de renouveler la définition de l'interactivité dans ses rapports à la simulation de la présence humaine. Une deuxième partie s'attache aux enjeux éducatifs propres à l'interactivité, cherchant à montrer pourquoi et comment devrait s'imposer un objectif central consistant à favoriser, entre autres, le « devenir auteur » des générations montantes. La troisième partie porte sur le récit interactif. L'auteur fait apparaître qu'à travers les questions de la séquentialité du récit, des temporalités de sa réception, de la présence de l'interlecteur dans la narration ou de l'irruption d'un tiers le programme dans la relation auteur/lecteur, ce sont toujours des théories fictionnelles de la vie qui se tiennent en arrière-plan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Théories de la lecture/réception"

1

Lara, Christine. "Pour une théorie de la réception "communo-culturelle" de la lecture : le sujet lecteur commun : réception d'Atala de René de Chateaubriand dans des aires culturelles variées : cas de la Guadeloupe, de la Polynésie et de la métropole." Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20096.

Full text
Abstract:
Cette étude se propose d’analyser la réception de la lecture au sein d’aires culturelles variées. Mon postulat est que la réception de la lecture par un lecteur empirique, coopératif ou abstrait, se fait à deux niveaux : celui que définissent les théoriciens de la réception de la lecture comme Iser, Eco, Jauss ou Picard, un niveau individuel où le lecteur crée, complète le texte et un autre niveau que je définirai dans la thèse, où la lecture se fait en fonction d’une culture partagée, d’une culture commune. Wolfang Iser, dans L’Acte de lecture (1985), cherche à découvrir ce qui se produit dans l’instance lectrice au moment de sa lecture. Pour ce théoricien, le lecteur est aussi créateur du texte. Il montre que le lecteur réagit aux sollicitations inscrites dans le texte et qui pré-orientent sa réception. Pour lui, l’œuvre organise et dirige la lecture. Elle conduit le lecteur, le guide dans sa lecture de l’œuvre. Pour Umberto Eco, dans Lector in fabula (1989), le lecteur idéal répond à des normes prévues par l'auteur, c’est un lecteur modèle qui coopère pour compléter le texte, « tissu d’espaces blancs, d’interstices à remplir ». Le lecteur coopère ainsi, en actualisant le texte, ce lecteur Modèle est capable de communiquer avec l’auteur qui a glissé pour lui des indices dans le texte. Grâce à sa compétence encyclopédique, le lecteur peut construire sa lecture. Hans-Robert Jauss, quant à lui, dans son ouvrage Pour une esthétique de la réception, qui réunit des textes écrits entre 1972 et 1975, critique l’histoire littéraire qui n’a toujours accordé d’importance qu’à deux instances : l’auteur et le texte. Jauss revendique la participation du lecteur à l’œuvre. Le lecteur prend donc possession du texte en l’actualisant, en l’insérant dans un champ référent défini par ses références personnelles, culturelles, sociales, son propre vécu. Michel Picard, théoricien de la lecture littéraire, dans son ouvrage La lecture comme jeu, (1986) s’intéresse plus particulièrement au lecteur réel, empirique, qui lit avec son corps, celui que nous rencontrerons le plus souvent, au long de cette étude. Le sujet lecteur est au cœur des recherches des théoriciens de la lecture littéraire. Il est la troisième instance de la triade (auteur, texte, lecteur). Ces théoriciens ont défini un premier niveau de la réception, plus personnel, plus individuel, qu’un second niveau que je cherche à mettre en évidence et à théoriser. Ce nouvel aspect de la réception, que je définirai comme communo-culturel, montre que le lecteur réagit aux sollicitations culturelles instaurées dans le texte et apporte les siennes selon l’histoire et la culture de sa communauté, de son peuple. En effet, chaque mot, chaque situation que lit l’élève lecteur, déclenche en lui un phénomène de mémoire culturelle, issu du patrimoine culturel qu’il partage avec sa communauté, de son histoire commune, ancestrale, transmise par sa famille, ses traditions, son vécu quotidien, sa réalité. L’enseignement selon moi doit prendre en compte ce « versant » de l’élève, cette richesse et cette relecture du texte pour lui permettre d’avancer, de se rassurer parfois, et surtout, de s’ouvrir à la lecture des textes littéraires. Annie Rouxel, Gérard Langlade et Marie-José Fourtanier proposent une autre notion de la lecture littéraire « qui s’intéresse à la reconfiguration du texte par le lecteur réel et présente des modes de réalisation pluriels. Il y a donc un déplacement de l’intérêt : du lecteur virtuel au lecteur réel, et, par voie de conséquence, du texte de l’œuvre au texte du lecteur »1. Ce lecteur créatif est aussi celui que nous retrouvons dans nos classes, celui qui, au contact de sa culture, devient le « sujet lecteur commun ». Ce lecteur dépasse le cadre individuel de la réception pour partager une lecture commune avec ceux qui ont le même patrimoine culturel. Le texte devient alors comme un pont culturel entre eux. Ce « sujet lecteur commun » réagit aux stimuli en rapport avec son passé et son histoire : l’interprétation qu’il fait des actions des personnages, des situations, voire du vocabulaire utilisé par l’auteur est ainsi partagée par plusieurs autres élèves lecteurs. Un échange s’établit, des non-dit culturels et historiques sont énoncés individuellement et regroupés au sein des classes. C’est seulement lorsque nous avons constaté que les observations des élèves étaient identiques à plus de soixante pour cent que nous avons élaboré cette notion de « sujet lecteur commun ». Il s’agit d’un lecteur culturel, d’un lecteur multiple en ce sens qu’il représente la réception de presque toute sa communauté. Le lecteur qui entreprend ce voyage au sein de la fiction est persuadé de vivre en réalité des événements qui le marquent. Il pleure, il rit, il se met en colère contre une situation ou contre un personnage, contre Atala, qui s’éloigne de sa culture et porte un crucifix au lieu de l’attrape-rêves, contre Chactas qui a voyagé à Paris et s’est conduit en Européen, renonçant à une partie de lui-même. Mais cette lecture de l’autre, cette lecture de soi est influencée par le patrimoine culturel des élèves, par la situation qu’ils vivent au moment de la lecture. Le lecteur entame une « lecture en ombre ». Ce que j’appelle « lecture en ombre », est le reflet de l’œuvre, cette autre lecture possible, cachée derrière l’ouvrage, lecture infidèle au texte, mais qui naît du texte, un peu comme une ombre et son objet. Le lecteur imagine, tisse un autre texte tout autour de celui de l’auteur. Nous verrons donc au cours de cette analyse, que les élèves lecteurs de divers espaces culturels ont une réception et une perception même des textes, différentes en certains points de celle des autres. C’est une sorte d’identité lectorale commune à une culture. Atala de Chateaubriand est l’œuvre retenue pour démontrer que la lecture d’une œuvre est certes plurielle car elle s’adresse à tous les lecteurs et peut être perçue de différentes manières selon le « liseur », mais aussi communautaire car elle permet à un ensemble culturel de retrouver des éléments connus. C’est un ouvrage qui en dépit de son succès au XIXème siècle, de son influence incontestable sur les œuvres qui lui ont succédé, n’est que peu ou pas étudié à l’école. Cette réflexion utilisera diverses études, de nombreux travaux d’élèves lecteurs ainsi que des documents et enquêtes, comme celle menée auprès de 379 enseignants de lettres d’outre-mer, entre 2007 et 2009. Et nous verrons, tout au long de cette thèse, que la triade définie par les théoriciens : TEXTE-AUTEUR-LECTEUR, aurait à intégrer une nouvelle instance : la COMMUNAUTE PATRIMONIALE, interagissant avec le sujet-commun
This study suggests analyzing the reception of the reading within varied cultural areas. My postulate is that the reception of the reading by an empirical, cooperative or abstract reader, is made at two levels: the one that define the theorists of the reception of the reading as Iser, Eco, Jauss or Picard, an individual level where the reader creates, completes the text and another level than I shall define in the thesis, where the reading is made according to a shared culture, to a common culture. Wolfang Iser, in L’Acte de lecture (1985), tries to discover what occurs in the authority reader at the time of her reading. For this theorist, the reader is also a creator of the text. He shows that the reader reacts to the requests registered in the text and which pre-direct his reception. For him, the text organizes and manages the reading. It leads the reader, guides him in his reading of the text. For Umberto Eco, in Lector in fabula (1989), the ideal reader answers standards planned by the author, he is the model reader who cooperates to complete the text, "tissue of white spaces, chinks to be filled". The reader so cooperates, by updating the text, this Model reader is capable of communicating with the author who slid for him indications in the text. Thanks to his encyclopaedic skill, the reader can build his reading. Hans-Robert Jauss, as for him, in his book Pour une esthétique de la réception, which combines texts written between 1972 and 1975, criticizes the literary history which still granted importance only for two authorities: the author and the text. Jauss claims the participation of the reader in the text. The reader thus takes up the text by updating it, by inserting it into a field referent defined by his personal, cultural, social references, his own lived. Michel Picard, theorist of the literary reading, in his book La lecture comme jeu (1986) is more particularly interested to the real, empirical reader, who reads with his body, the one that we shall meet mostly, during this study. The subject reader is in the heart of the researches for the theorists of the literary reading. He is the third authority of the set of three (author, text, reader). These theorists defined a first level of the reception, more personal, more individual, than a second level for which I try to bring to light and to theorize. This new aspect of the reception, which I shall define as communo-cultural, shows that the reader reacts to the cultural requests established in the text and brings his according to the history and the culture of his community, his people. Indeed, every word, every situation that reads the pupil reader, activates in him a cultural phenomenon of memory, stemming from the cultural heritage which he shares with his community, of his common, ancestral history, passed on by his family, his traditions, sound lived daily, his reality. The teaching according to me has to take into account this "hillside" of the pupil, this wealth and this second reading of the text to allow him to advance, to feel reassured sometimes and especially, to open in the reading of the literary texts. Annie Rouxel, Gérard Langlade and Marie-José Fourtanier propose the another notion of the literary reading “which is interested in the reconfiguration of the text by the real reader and presents plural modes of realization. There is thus a movement of the interest: from the virtual reader to the real reader, and, consequently, from the text of the work to the text of the reader ". This creative reader is the one as well as we find in our classes, the one who, in the contact of his culture, becomes the " subject common reader ". This reader exceeds the individual frame of the reception to share a common reading with those who have the same cultural heritage. The text becomes then as a cultural bridge between them. This " subject common reader " his history reacts to stimuli in touch with his past and: the interpretation that he makes actions(shares) of the characters, the situations, even the vocabulary used by the author is so shared by several other pupils readers. An exchange becomes established, unspoken cultural and historic are individually expressed and grouped together within the classes. It is only when we noticed that the observations of the pupils were identical to more than sixty percent than we elaborated this notion of “subject common reader”. It is about a cultural reader, about a multiple reader in the sense that he represents the reception of almost all his community. The reader who begins this journey within the fiction is persuaded to live in reality events which mark him. He cries, he laughs, he gets angry against a situation or against a character, against Atala, who goes away from her culture and wears a crucifix instead of the trick and dreams, against Chactas who travelled in Paris and behaved in European, giving up a part of himself. But this reading of the other one, this reading of one is influenced by the cultural heritage of the pupils, by the situation which they live at the time of the reading. The reader begins a “reading in shadow". What I call " reading in shadow ", is the reflection of the text, this other possible reading, hidden behind the book, the unfaithful reading to the text, but which arises from the text, a little as a shadow and its object. The reader imagines, weaves the another text everything around that of the author. We shall thus see during this analysis, that the pupils readers of diverse cultural spaces have a reception and a perception of texts, different in certain points of that of the others. It is a kind of identity lectoriale common to a culture. Atala of Chateaubriand is the work retained to demonstrate that the reading of a work is certainly plural because it addresses all the readers and can be perceived by various manners according to the "reader", but also community because it allows a cultural group to find known elements. It is the book which in spite of its success in the XIXth century, of its indisputable influence on the texts which succeeded it, is only few or not studied at the school. This reflection will use diverse studies, pupils-reader's numerous works as well as documents and investigate, as that led with 379 teachers of overseas, between 2007 and 2009. And we shall see, throughout this thesis, that the triad defined by the theorists: TEXT-AUTHOR-READER, would have to integrate a new authority: the PATRIMONIAL COMMUNITY, interacting with the subject-common
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kamal, Abderrahim. "Le Mnémotexte : essai d'une théorie du texte littéraire et de sa réception sur les "Géorgiques" de Claude Simon." Bordeaux 3, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR30031.

Full text
Abstract:
Notre recherche porte sur "Les géorgiques" de Claude Simon. Nous essayons, à travers l'analyse de ce roman, de poser un modéle de la réception et une théorie du texte litteraire, fondés sur l'interactivité. La lisibilité interactive est articulation multiple des structures proprietes fonctionnements processus textuels et des structures processus fonctionnements perceptifs, mnesiques, et cognitifs du lecteur. Les premiers sont dits réflexifs et forment la mémoire textuelle (articulation sémiotique, intéraction signe-signe), les seconds sont dits constructifs et forment le "texte mnésique" (articulation constructive, interaction texte-lecteur). Le concept de "mnémotexte" se propose d'articuler simultanement memoire textuelle et "texte mnésique", intéraction signe-signe et interaction texte-lecteur, réflexivite et constructivité. Ces deux derniers concepts nous permettent de redéfinir quelques concepts litteraires et de proposer quelques critères de la litterarité. Ainsi, notre recherche part d'une analyse litteraire pour recouper, dans une optique interdisciplinaire, les domaines de la linguistique textuelle, de la semiotique et de la psychologie cognitive. Nous posons, donc, quelques elements pour une psychosemiotique cognitive du texte litteraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brun, del Re Ariane. "Fabulations lectorales : inclusion et exclusion du lecteur dans la littérature franco-canadienne." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2019. http://hdl.handle.net/10393/39137.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’appuie sur les poétiques de la lecture pour étudier le lecteur tel qu’il s’inscrit dans la littérature franco‑canadienne (de l’Acadie, de l’Ontario français et de l’Ouest francophone). Comme toutes les littératures minoritaires, celle‑ci se caractérise par un public lecteur réduit. Dans les circonstances, à qui les œuvres franco‑canadiennes s’adressent-elles? Quelles stratégies d’écriture déploient-elles pour rejoindre leur cible? Ces stratégies servent-elles à interpeller ou à repousser les lecteurs? S’il est vrai que les littératures minoritaires ont accès à un petit nombre de lecteurs, elles ont cependant conscience d’avoir à leur disposition un grand nombre de lectorats, auxquels elles ne cessent de songer. Dans leur ensemble, les quatre chapitres proposent une typologie des différents lectorats auxquels s’adresse la littérature franco-canadienne tout en analysant les stratégies d’écriture mises au point pour en inclure ou en exclure. Ils montrent combien la question du lecteur, pourtant abordée sporadiquement par les chercheurs jusqu’à maintenant, occupe une place centrale dans cette littérature. En effet, le lecteur oriente sans cesse la construction des textes littéraires. Le premier chapitre examine deux œuvres qui ciblent le lecteur endogène (qui provient de la communauté de l’auteur) : la pièce Moé j’viens du Nord, ’stie d’André Paiement et de la Troupe universitaire de l’Université Laurentienne ainsi que le roman Bloupe de Jean Babineau. Dans le chapitre suivant, il est question du lecteur exogène (qui provient d’une autre communauté que celle de l’auteur, le plus souvent du Québec), auxquels s’adressent le paratexte des nombreuses éditions de La Sagouine, monologues d’Antonine Maillet, ainsi que le texte des Trois exils de Christian E., pièce de Philippe Soldevila et de Christian Essiambre. Le troisième chapitre s’appuie sur les romans Pour sûr de France Daigle et La belle ordure de Simone Chaput pour montrer que certaines œuvres minoritaires refusent de trancher entre les publics endogène et exogène. Elles travaillent plutôt à les rejoindre simultanément, en les plaçant sur un pied d’égalité. Deux cas de figure supplémentaires occupent le dernier chapitre. Il porte d’abord sur le lecteur du roman Frog Moon de Lola Lemire Tostevin, qui se situe à la frontière de deux communautés linguistiques. Il s’attarde ensuite aux difficultés que pose le recueil de poésie Péristaltisme. Clystère poétique d’Éric Charlebois, qui propose une lecture indigeste à partir d’une thématique pourtant universelle, la digestion. Le recours aux poétiques de la lecture pour examiner le corpus franco‑canadien contribue à résoudre une importante aporie du discours critique sur les petites littératures, qui tend à privilégier les analyses thématiques. Or tenir compte à la fois de la représentation et de l’énonciation des œuvres – c’est-à-dire de ce qu’elles disent, mais aussi de comment et à qui elles le disent – permet de faire véritablement ressortir toutes les possibilités à la disposition des écrivains minoritaires de même que la richesse de leur travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bédard-Goulet, Sara. "Lecture et réparation psychique : le potentiel thérapeutique du dispositif littéraire." Thèse, Toulouse 2, 2012. http://hdl.handle.net/1866/9067.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche s’intéresse au potentiel thérapeutique de la lecture et vise à mieux comprendre le fonctionnement du dispositif littéraire, notamment dans son interaction avec le lecteur. En nous appuyant sur la théorie des mondes parallèles, nous faisons l’hypothèse que l’œuvre littéraire induit une simulation de la vie psychique du lecteur. Par le biais du canal sémiotique qu’est le texte et selon des dispositifs de représentation, le lecteur ressaisit le sens des mots et s’approprie le récit. En tant qu’expérience esthétique, la lecture littéraire fait appel au vécu du lecteur et engage ses émotions autrement que tout autre type de discours. Le geste de la lecture sous-entend déjà une certaine subjectivité du lecteur et nous pouvons donc, dès lors que nous nous intéressons de plus près à l’interaction entre texte et lecteur, concevoir une utilisation thérapeutique de la littérature. En proposant l’œuvre littéraire comme support de développement psychique, nous avons conçu, animé et évalué un atelier thérapeutique de lecture et d’écriture dans trois structures en santé mentale, à Toulouse et à Montréal. Destiné à un public souffrant de psychose, cet atelier s’appuie sur les principes de l’art-thérapie et vient concrétiser l’aspect (re)constructeur de la lecture littéraire inscrite dans notre réflexion théorique. Nos observations, d’une part, interrogent la perspective théorique littéraire, la fonction attribuée à l’œuvre et l’activité du lecteur et, d’autre part, débouchent sur des propositions thérapeutiques pour un atelier de lecture et d’écriture en milieu psychiatrique.
This research is interested in the therapeutic potential of literary reading and looks for a better understanding of the literary device, particularly in its interaction with the reader. Basing our work on fictional worlds theory, we make the hypothesis that literary work induces a simulation of the reader’s psychic life. Using the semiotic channel of the text and according to representation devices, the reader seizes the words’ sense and adapts the story for himself. As an aesthetic experience, literary reading calls for the reader’s past experiences and engages his emotions in a different way than any other type of discourse. The gesture of reading already implies a certain subjectivity for the reader and we can therefore, as we take a closer interest to text-reader interaction, imagine a therapeutic use of literature. Proposing literary work as a support for psychic development, we have designed, ran and evaluated therapeutic reading and writing sessions in three mental health infrastructures, in Toulouse and Montreal. Destined to a psychotic audience, these reading sessions are based on art therapy principles and concretize the (re)constructive aspect of literary reading within our theoritical reflection. On one hand, our observations challenge the literary studies perspective, the function of the literary work and the activity of the reader and, on the other hand, they lead on therapeutic propositions for reading and writing sessions in a psychiatric context.
Réalisé en cotutelle internationale avec l'Université de Toulouse II-Le Mirail
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prest, Céline. "Le spectre du document : supports, signes et sens dans l’œuvre romanesque de Charles Dickens." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCA117.

Full text
Abstract:
Né en 1812 et mort en 1870, Charles Dickens assiste tout au long du XIXe siècle au développement de l’ère industrielle, de la société de consommation et de nouvelles pratiques de lecture qui transforment les usages du document. Ce sont ces nouveaux usages que Dickens commente continuellement dans ses romans ainsi que dans ses essais, en ne cessant d’en exposer toute l’ambivalence. Le romancier manifeste une inquiétude permanente quant au pouvoir de l’instance auctoriale qui n’est jamais pris pour acquis. Ce travail s’inscrit donc dans une réflexion sur le lecteur et la réception tels qu’ils se présentent dans les textes dickensiens. Le personnage dickensien est présenté comme un lecteur concret et un herméneute imparfait. Sa réception des textes écrits dépend de sa subjectivité d’une part, et d’autre part de la matérialité du support qui s’interpose entre lui et le texte. Ainsi, le sens construit ultérieurement par les lecteurs dickensiens peut se distinguer de l’intention originelle de l’auteur : contrairement à l’oral, l’écrit s’inscrit dans une communication différée et crée un écart dans lequel la subjectivité et la matérialité s’insère. En considérant ces deux paramètres dans le processus de la communication écrite, ce travail adopte les perspectives d’étude de ce que la critique anglo-saxonne nomme Book History. L’analyse de l’objet textuel qu’est le document rejoint également les constructions théoriques du courant Thing Theory. Dans la continuité de ces courants, nous nous intéresserons à “l’imagination matérielle” de l’œuvre dickensienne qui pense, rêve et vit dans la matière du document. Il s’agira de voir pourquoi et comment Dickens cherche paradoxalement à se défaire des matières inertes que sont le papier, la plaque et la pierre comme supports de l’écriture, pour ensuite examiner son rêve de textes vivants qui trouvent leur possibilité en l’homme, dans un au-delà de la matière
From his birth in 1812 until his death in 1870, Charles Dickens was part of the industrial development era of the 19th century which brought about the consumer society and new forms of reading that transformed the use of documents. Dickens comments on these different forms and uses throughout his work, both in his novels and in his essays, in which he demonstrates a persistent uncertainty concerning the power of the author. This dissertation aims at reflecting on the role of the reader and the act of reading as they are presented in Dickens’s novels. Dickens’s characters are presented as concrete readers who imperfectly interpret the various texts they are presented with. The reception of written texts is subject on the one hand to the character’s subjectivity and on the other hand the materiality of the document which comes between the reader and the text. Thus whatever sense is construed by a Dickensien reader can differ from the original intent of the text’s author. Contrary to an orally delivered message, a written text is part of a differed communication into which subjectivity and matter irrupt. Considering these two parameters within the process of written communication, this work adopts the perspectives of the Anglo-Saxon critical study called Book History. The analysis of the textual object which is the document is connected with the theoretical reflections on objects as considered in Thing Theory. Together with these theories, this work is interested in “the material imagination” in Dickens’s work which thinks and dreams about the materiality of the document. We set out to understand why and how Dickens paradoxically attempts to deconstruct inert materials such as paper, signboards, stones as media for writing to then examine his dream of living texts which find its answer in man, beyond matter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Giacomotto-Charra, Violaine. "L'imaginaire des éléments à la Renaissance : réception et réécritures des théories antiques." Bordeaux 3, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR30059.

Full text
Abstract:
Résumé : La théorie des quatre éléments à la Renaissance est à la fois célèbre et mal connue, car il n'y a pas une mais des théories, qui exploitent et interprètent différemment la terre, l'eau, l'air et le feu ; ceux-ci ne sont pas seulement le support des imaginations matérielles mais aussi l'outil intellectuel à partir duquel on appréhende le monde. Leur exploitation dans le cadre de la littérature cosmologique, comme les réflexions qu'ils suscitent dans le domaine philosophique, ne saurait donc être anodine. Leur statut est en outre compliqué par le fait qu'ils sont à la fois le noyau d'une science vivante et l'objet d'une culture livresque. Ce travail a donc pour but d'explorer un imaginaire particulier, celui de la matière élémentaire, et de réfléchir au rapport entre transmission des savoirs et écriture littéraire. Il est construit en trois temps. D'abord, une enquête sur les théories antiques, telles qu'elles ont été élaborées puis transmises à l'Occident médiéval à travers un ensemble varié de textes qui les a progressivement chargées de valeurs et de significations diverses. Ensuite, une étude de la réception de ces théories au XVIe siècle, des modalités de leur intégration dans la culture et les modes de pensée de la Renaissance, des interprétations, réécritures ou oppositions qu'elles ont pu susciter, ainsi que de leur passage dans la culture commune des humanistes et des curieux. Enfin, comme exemple de l'articulation fondamentale entre le discours savant et le discours littéraire, une analyse du thème élémentaire dans La Sepmaine de Du Bartas, qui permet d'essayer de comprendre comment se construit l'imaginaire cosmologique d'une époque et celui d'un poète
Résumé : The theory of the four elements in the Renaissance is both well- and not so well-known, since there is not just one but several theories that make use of and interpret differently earth, water, air and fire: the four elements do not just lay the foundation of material imaginations but they also supply the intellectual tools used to make sense of the world. Their operation in cosmological literature, together with the thoughts they provoke in the philosophical field, is consequently far from insignificant. Their status is further complicated by the fact that they lie at the core of a living science and at the same time provide the subject of bookish culture. Therefore this study aims at exploring a particular imaginary domain, that of elemental matter, and at pondering over the relation between the transmission of knowledge and literary production. It is built along three lines. First, an investigation into ancient theories, as they were elaborated and then passed on to the West in the Middle Ages through a wide range of texts that gradually invested them with various values and meanings. Secondly a study of how those theories were received in the XVIth century, their modes of integration within the culture and intellectual set-up of the Renaissance, the interpretations, rewriting and resistance they gave rise to, as well as their insertion into the culture shared by the humanists and the curious alike. Finally, as an example of the basic articulation between learned and literary discourse, an analysis of the elemental motif in La Sepmaine by Du Bartas, that helps to understand how the cosmological imagination of a period and that of a poet have been constructed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

He, Hongmei. "La réception de Marcel Proust en Chine : de la lecture critique à la lecture créatrice." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10004.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à la réception de Marcel Proust en Chine, à l'effet produit par son oeuvre, ce qui contribuera à faire comprendre le rapport dialectique entre l'art (plus précisément la littérature étrangère) et la société (rapport parfois conflictuel, parfois xénophile), et l'interaction dynamqiue entre une oeuvre littéraire et sa consommation par le biais de la traduction. Elle montrera comment l'oeuvre proustienne, en tant qu'exemple éclairant, s'infiltre dans des couches profondes de la littérature contemporaine chinoise, dans le renouvellement du roman, en engendrant une nouvelle vision littéraire, une nouvelle définition dans la notion romanesque, une remise en question des techniques du roman précédent. De la lecture critique à la lecture créatrice, elle révèlera un procesus d'appropriation et un trail de transformation et d'absorption de la multiplicité d'une oeuvre étrangère, qui porte en elle-même le souvenir de tout le cheminement de la littérature chinoise, de sa tradition littéraire et de son ouverture vers l'Occident depuis la fin du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nerci, Najate. "Le mythe d'Oumanir : production, réception et imaginaire : une lecture palimpsestueuse." Bordeaux 3, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR30052.

Full text
Abstract:
Hemmou Ounamir est un mythe amazigh, de tradition orale. La diversité des versions de ce mythe qui circulent encore aujourd’hui, les recherches dont il fut l’objet et les multiples transpositions qu’il a connues témoignent de sa vitalité permanente et nous renseignent sur l’ampleur de sa diffusion et de sa richesse. Par ailleurs, il continue à exercer une grande fascination sur son public, et revêt, jusqu’à aujourd’hui, une sacralité certaine chez un bon nombre de conteurs. Le mythe d’Ounamir est composé de l’ensemble de ses versions que nous nous sommes attachée à glaner dans d’anciennes publications ou à recueillir auprès de conteurs. Son aspect mythique émane de sa production et reproduction, mais également de sa réception et interprétation. Notre parcours à travers les multiples types d’hypertextes du mythe nous a révélé la genèse de tout un imaginaire prolifique où se dessine la figure mythique du héros multipliée comme par une galerie de miroirs. Une lecture palimpsestueuse du passage du mythe de l’oral à l’écrit, puis à la littérature et aux arts, de la production à la réception, est la principale préoccupation de cette thèse. En effet, l’écriture et la lecture du récit de Hemmou Ounamir finissent par faire partie intégrante du texte du mythe et de ses pouvoirs imaginaires, tout en participant de sa polysémie et de son ouverture. Partant, le mythe se meut d’un objet de lecture et d’interprétation à un outil d’analyse autant du sujet individuel que de la conscience d’une communauté. Chose qui va le relancer dans un nouveau et fécond circuit de sens qui reflète les nouvelles et profondes préoccupations de la société, et répond à des questions éthiques, ontologiques et identitaires
Hemmou Ounamir is an Amazigh Myth, from the oral tradition. The diversity of the versions of the myth which are still in circulation today, the researches and studies to which it was subjected and the multiple transpositions it has witnessed proved its permanent vitality and usefulness and inform us more about the large scope of its dissemination and richness. In addition, this myth continues to exert a lasting spell on people and is nowadays still appreciated for its sacredness by a great number of taletellers. The myth of Hammou Ounamir consists of the sumtotal of those versions which we are supposed to detect in our survey of all the old publications and among those to be collected from the taletellers themselves. Its mythical dimension emanates not only from its production and reproduction, but also stems from its reception and interpretation. Our journey through / and exploration of the multiple types / layers of the hypertexts of the myth reveals the genesis of a whole prolific imaginary where is reflected the personae/image of the mythical hero proliferated and multiplied through a gallery/ a forest of mirrors. A palimpsest reading of the transition of the myth from the verbal/the oral to the written, then to literature and the arts, from the production to the reception, is the major preoccupation/concern/axis of this thesis. In fact, the acts of writing and reading of the plot of Hemmou Ounamir end up being an integral part of the workings of the myth itself and the very articulation of its imaginary powers - that perforce add to its polysemy and openness. The myth goes beyond being a mere cameo - an object that offers itself for reading and interpretation, it becomes; however, a tool of analysis of the subject as well as of the collective consciousness. This transformation of the myth is going to revitalise it within a new and fecund chain of meanings through which is both reflected the urgent and the vital preoccupations of the society and are answered questions related to ethics, ontology and identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mouton-Rovira, Estelle. "Théories et imaginaires de la lecture dans le récit contemporain français." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC254.

Full text
Abstract:
Les théories et pensées de la lecture ont, au tournant du XXIe siècle, valorisé des approches pragmatiques de la lecture et de l’expérience qu’elle procure. De manière synchrone, le récit contemporain français réinvestit les figures de la lecture et du lecteur. Habituellement rattachées à une tradition parodique et anti-romanesque, elles constituent en fait une force de relance narrative et permettent de repenser les imaginaires littéraires et critiques de la lecture. À l’heure où la démocratisation des outils numériques semble transformer le rapport des sujets au livre et aux savoirs, interroger ces représentations dans les textes littéraires permet de mettre en évidence l’influence du numérique sur les pratiques de lecture comme les attitudes de la réception. Par leur manière d’impliquer le lecteur, de mettre en récit ou en abyme la lecture, et d’accueillir dans le livre de nouvelles figures de la réception, les textes du corpus dessinent et déclinent différents arts de lire. En faisant un objet de fiction du rapport des sujets aux signes qui les entourent ou les traversent, ces récits mettent à distance les méthodes de déchiffrement héritées des théories du texte et du moment formaliste de la théorie. Une pensée de la lecture s’élabore ainsi depuis les textes littéraires. Matière fictionnelle et narrative, elle fonctionne comme relance romanesque, et fait ressurgir la tentation critique d’une parole théorique des écrivains
Theories of reading and reader-response criticism have, since the turn of the 21st century, emphasized pragmatic approaches to reading and the reading experience. Meanwhile, contemporary French fiction has also been focusing on representations of reading and the reader. Although such representations are usually seen as part of a parodic, anti-novelistic tradition, they have in fact had a revitalizing impact on contemporary narratives and suggest new ways of looking at fictional and critical visions of reading. At a time when the democratization of digital tools seems to be revolutionizing the reading subject’s relationship to books and knowledge, a study of the representations of reading in literary texts can illuminate the impact of digital data on reading practices and reception. By devising new strategies of reader involvement and new embodiments of reception in the text, as well as by their fictionalization or mise en abyme of reading, the narratives of our corpus evolve and express new and diverse “arts of reading”. They turn our relationship to the signs in our world and in ourselves into fiction and thus call for a rethinking of our interpretive processes, away from classical hermeneutics and from formalist-inspired theories. Innovative thoughts and imaginings about literature are thus produced by literary texts themselves. They have a re-energizing impact on contemporary fiction and also explain why writers of fiction are once again lured into adopting theoretical discourses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Julliard, Catherine. "La réception des théories esthétiques françaises par le théâtre allemand de la Frühaufklarung." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1992PA040127.

Full text
Abstract:
La période étudiée, domaine encore peu exploré jusque-là, s'étend sur les premières décennies du XVIIIe siècle et est caractérisée par diverses ruptures, philosophique, stylistique, esthétique, avec le siècle précèdent et notamment avec l'héritage formel et conceptuel de la seconde école silésienne. La situation psychologique de l'époque est définie par la conscience allemande de carences dans le domaine dramaturgique et culturel, accentuée par les réactions des étrangers raillant l'état de la littérature germanique. La conjoncture allemande spécifique, marquée par la perception d'une infériorité dans le cadre européen, est à l'origine d'un vaste phénomène d'accueil de théories théâtrales françaises. La réception, ou passage d'un espace culturel à un autre, apparait comme la réponse à une attente, les emprunts jouant un rôle capital dans l'élaboration d'un nouvel édifice théorique dramatique. Le modèle préconise par Gottsched, sur lequel est centrée l'étude, est la France, gardienne du legs antique, exemple réussi d'une culture nationale, idéale de théorie théâtrale reposant sur un ensemble de normes. Ces canons littéraires transmis par la France constituent des références majeures dans le théâtre allemand. La méthode observée consiste en une lecture des textes théoriques français et allemands à la lumière d'axes de réflexion. L'étude montre que Gottsched s'inspire de la tradition classique et néo-classique française. Elle décèle la cohérence des apports français que l'allemand intègre dans l'édification de son programme national
The period to be studied, a domain that has been until now little explored, extends over the first decades of the eighteenth century and is characterized by different ruptures with the previous century, particularly with the formal and conceptual heritage of the second Silesian school. The psychological situation of the epoch is defined by the German consciousness of deficiencies in the dramatic and cultural sphere, increased by the reactions of foreigners who mock German literature. The specific German situation is the origin of the reception of French dramatic theories. The reception, or the passage from one cultural sphere to another, meets German expectations, and the borrowings play a cardinal part in the elaboration of a new dramatic theoretical edifice. The model advocated by Gottsched, who is the focus of the study, is France, a successful example of a national culture, an ideal of dramatic theory which is based on norms. The method employed consists in a reading of texts in French and German theory with the consideration of major themes. The study shows that Gottsched is inspired by the French classical and neoclassical tradition. It attempts to reveal the coherence of the French contributions that the German writer integrates into the edification of his national program
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Théories de la lecture/réception"

1

Zumthor, Paul. Performance, réception, lecture. Longueuil, Québec: Le Préambule, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nouvelles théories économiques: Clés de lecture. Rosny: Bréal, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La poésie populaire en France au XIXe siècle: Théories, pratiques et réception. Tusson, Charente: Du Lérot, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Plasseraud, Emmanuel. L'art des foules: Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France. Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

L'art des foules: Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France. Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hotte, Lucie. Romans de la lecture, lecture du roman: L'inscription de la lecture. Québec: Nota bene, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pour une réception communo-culturelle de la lecture: Étude d'Atala de Chateaubriand. Paris: L'Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

La bible du lecteur: Théorie et pratique de la stylistique affective en études bibliques. Québec [Que.]: Presses de l'Université Laval, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mouzouni, Lahsen. Réception critique d'Ahmed Sefrioui ; esquisse d'une lecture sémiologique du roman marocain de langue française. Casablanca: Afrique Orient, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Les jeux de la création et de la réception dans le roman mosaïque: Lecture de Sefarad d'Antonio Muñoz Molina. Bern: Peter Lang, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Théories de la lecture/réception"

1

Mottet, Philippe. "Culture francophone et horizon d’attente : l’exemple de la réception de la littérature québécoise." In Transmission et théories des littératures francophones, 221–31. Presses Universitaires de Bordeaux, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.42709.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Commentaires sur les théories précédentes." In Lecture Notes in Physics Monographs, 165–72. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1995. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-540-49267-2_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benoit, Eric. "Introduction à une énergétique de la réception." In Effets de lecture, 7–14. Presses Universitaires de Bordeaux, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.17901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

SAINT-GELAIS, Richard. "LA LECTURE ERRATIQUE." In Théories et pratiques de la lecture littéraire, 175–90. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph68n.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Molinié, Georges. "La question du marquage à réception." In L'Ordre des mots à la lecture des textes, 19–26. Presses universitaires de Lyon, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.2463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

GERVAIS, Bertrand. "UNE LECTURE SANS TRADITION:." In Théories et pratiques de la lecture littéraire, 151–74. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph68n.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benoit, Eric. "Sur le tournant pragmatique des théories de la lecture." In Effets de lecture, 213–33. Presses Universitaires de Bordeaux, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.18006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

THÉRIEN, Gilles. "L’EXERCICE DE LA LECTURE LITTÉRAIRE." In Théories et pratiques de la lecture littéraire, 11–42. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph68n.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

VALENTI, Jean. "LECTURE, PROCESSUS ET SITUATION COGNITIVE." In Théories et pratiques de la lecture littéraire, 43–92. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph68n.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ROY, Max. "LA RÉFÉRENCE COMME EFFET DE LECTURE." In Théories et pratiques de la lecture littéraire, 133–48. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph68n.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography