To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théories de la lecture/réception.

Journal articles on the topic 'Théories de la lecture/réception'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Théories de la lecture/réception.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Martel, Kareen. "Les notions d'intertextualité et d'intratextualité dans les théories de la réception." Hors dossier 33, no. 1 (May 12, 2006): 93–102. http://dx.doi.org/10.7202/012270ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie le concept d'intertextualité tel qu'abordé par trois poéticiens de la réception : Michael Riffaterre, Wolfgang Iser et Umberto Eco. Les idées avancées par ces théoriciens sont synthétisées, analysées et comparées afin d'établir une définition commune de l'intertextualité dans le cadre d'une poétique de la réception. Nous appliquons ensuite ce modèle à une forme particulière d'intertextualité négligée tant par les théories de la réception que par l'ensemble des approches théoriques, c'est-à-dire l'intratextualité, qui consiste, pour un lecteur, à établir une lecture paradigmatique entre au moins deux textes signés par un même auteur. Les émotions suscitées par une telle lecture ainsi que les signes textuels sur lesquels elle prend appui sont relevés et mis en relation avec ceux associés à une lecture intertextuelle entre des textes qui portent une signature différente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Melançon, Robert. "Lire, cette pratique... Lecture de « Un bon coup de guillotine » de Saint-Denys Garneau." Dossier 24, no. 2 (August 28, 2006): 289–300. http://dx.doi.org/10.7202/201428ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une lecture d'un poème posthume de Saint-Denys Garneau, en trois étapes: 1) approche philologique du texte final, 2) examen génétique des avant-textes, 3) étude de réception par le premier lecteur de ce poème, Saint-Denys Garneau lui-même, dans le Journal. Trois méthodes, assujetties à trois théories du texte, sont ainsi convoquées. En conclusion : la différence radicale entre l'autobiographie du Journal et ce qu'on propose d'appeler « l'impersonnalisation » des poèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thérien, Gilles. "La Lisibilité au cinéma." Cinémas 2, no. 2-3 (March 8, 2011): 107–22. http://dx.doi.org/10.7202/1001080ar.

Full text
Abstract:
L’article se propose de faire la part théorique entre la réception au cinéma et la lisibilité. Dans un premier temps, ce sont les différents sens de réception qui sont évoqués et leur contexte d’application théorique. On retient en gros une esthétique de la réception et une sociologie de la réception. À cela viendra s’opposer la lisibilité au cinéma. Il s’agit de montrer que tout film doit d’abord être lu comme un objet singulier et complexe qui ne peut être réduit à son résumé mais doit tenir compte du fonctionnement particulier de son imagerie, ce qui déjà distingue considérablement le cinéma de la littérature à laquelle ont d’abord été appliquées les théories de la réception. En ce sens, divers processus de lisibilité sont décrits de façon à restituer au film une lisibilité qui lui est propre. Ces processus s’appuient tous sur l’acte de lecture spécifique qu’oblige le cinéma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Russell, Catherine. "L’historiographie parallaxiale et la flâneuse : le cinéma pré- et postclassique." Cinémas 10, no. 2-3 (October 26, 2007): 151–68. http://dx.doi.org/10.7202/024820ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'historiographie parallaxiale renvoie à la manière par laquelle le cinéma des premiers temps apparaît lorsqu'il est considéré selon la perspective de la fin du XXe siècle. Le présent article traite des parallèles qu'on peut établir entre la première décennie du cinéma et la diversification des médias visuels dans les deux dernières décennies du siècle. Ces similitudes ont été théorisées par les chercheuses féministes Miriam Hansen, Anne Friedberg et Giuliana Bruno, qui ont soutenu que les sphères publiques caractéristiques de ces deux périodes ont engendré une forme de spectatorat très différente de celle que proposait la « théorie du dispositif ». La diversité des médias et des positions de lecture, ainsi que les diverses architectures de réception, semblent renvoyer à un certain modèle de modernité et à un regard qui offre un espace au spectatorat féminin. Le présent article tente de résumer et de rassembler ces théories en insistant particulièrement sur leur valeur à titre d'historiographie du cinéma des premiers temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vandeninden, Élise. "Comment le texte touche le corps." Études littéraires 41, no. 2 (January 11, 2011): 81–88. http://dx.doi.org/10.7202/045161ar.

Full text
Abstract:
Le corps est la plupart du temps absent des théories de la réception : on évoque peu sa matérialité (le corps « objet »), encore moins son sentir (le corps « sujet ») empreint de pensée. À cette résistance correspond sans doute le trouble qu’il sème sur notre appréhension de la lecture comme activité herméneutique. Penser le corps dans la réception implique d’emblée l’examen de son inéluctable bouleversement sur le sens du texte : le lecteur, investi affectivement dans le livre, y plonge avec son histoire, ses souvenirs, ses désirs. Il ne décode plus seulement le texte mais il le « sur-code », dit Roland Barthes, y ajoute des éléments et, en définitive, le « pervertit ». Mais lire avec son corps, cela signifie surtout, pour nous, aller au-delà du sens, le dépasser, peut-être même l’ignorer, pour découvrir autre chose : la possibilité de se faire toucher par le livre en dehors des mots. Ce « quelque chose » qui nous touche, ce serait l’auteur présent dans le texte en tant que corps ; voilà l’origine d’une réception sensorielle, voire sensuelle, que nous nous proposons d’esquisser dans le cadre de cet article en rapprochant la pensée de Roland Barthes de celle de Jean-Luc Nancy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Testenoire, Pierre-Yves. "L’ombre du Cours (1960-1980)." Recherches sémiotiques 34, no. 1-2-3 (July 28, 2016): 209–27. http://dx.doi.org/10.7202/1037154ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie le moment particulier de la réception saussurienne où la lecture duCours de linguistique généralerencontre celle des anagrammes. Entre 1960 et 1980, la découverte des recherches poétiques de Saussure suscite des débats passionnés. On étudie les caractéristiques, les enjeux et les implicites de cette première réception des anagrammes. On montre comment, à cette période, les anagrammes modifient la lecture duCours de linguistique généralesur trois points majeurs : la linéarité, la conception du signe et le rôle du sujet dans la théorie saussurienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cusson, Marie. "La lecture est-elle un dialogue?" La réception littéraire 27, no. 2 (April 12, 2005): 7–14. http://dx.doi.org/10.7202/030554ar.

Full text
Abstract:
Le concept de dialogue est utilisé de façon courante pour caractériser la lecture dans le champ des études sur la réception. Mais s’agit-il d’un terme vraiment approprié pour désigner cette activité ? À l’encontre de ce que soutiennent des penseurs comme Hans- Georg Gadamer ou Mikhaïl Bakhtine, Paul Ricoeur estime que le texte « transcende » la situation de dialogue. Bien qu’elle soit un défi critique, l’opinion de Ricoeur doit être considérée si l’on veut conserver le concept de dialogue parmi les concepts théoriques contemporains en sciences humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ahmed Said, Brahim. "Pour la réception de l'"ambiguïté générique " du roman autobiographique." Anales de Filología Francesa 27, no. 1 (November 15, 2019): 53–73. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.386071.

Full text
Abstract:
Nuestra contribución se centrará en la certificación del género de la novela autobiográfica para una posible recepción. Desde que Philippe Gasparini teorizó sobre este género literario (2004) y se puso de manifiesto su principal característica, a saber, la “ambigüedad genérica” que la define, las teorías abundan sin que se haya logrado aún postular en cuanto a su recepción. Mezclando ficción y realidad, este género desafía en cierto modo la lógica a la vez que incita a la intriga. Es teniendo cuenta de esta mezcla contra natura que se origina nuestra argumentación. Se trata de poner de manifiesto esta ambigüedad mediante la interpretación artística ante todo, sin pretender imponer alguna validez práctica con semejante propuesta. Eso mismo es lo que invocamos con el tercer pacto de lectura del género, a través de la redefinición de los términos ficción y realidad en el ámbito literario. This contribution will focus on the confirmation of the genre of the autobiographical novel and stakes a case for its possible reception. Since the theorisation of this literary genre by Philippe Gasparini (2004), and the identification of its main characteristic, namely its defining "genre-related ambiguity", theories abound yet continually fail to postulate as to its reception. Mixing fiction and reality, this genre challenges logic whilst also provoking intrigue. It is by tackling this unnatural amalgam that our argument stems. It is above all a question of valuing this ambiguity through an artistic interpretation, without claiming the practical validity of such a proposal. This is what we are claiming in the third reading pact of the genre, through the redefinition of the terms fiction and reality in the literary field. Notre contribution insistera sur l’attestation du genre roman autobiographique et sur une proposition pour une possible réception. Depuis la théorisation de ce genre littéraire par Philippe Gasparini (2004), et la mise évidence de sa principale caractéristique à savoir son « ambiguité générique » qui le définit, les théories abondent et n’arrivent toujours pas à postuler quant à sa réception. Mêlant fiction et réalité, ce genre défit dans un certain sens la logique et incite en même temps à l’intrigue. C’est en tenant compte de cet amalgame contre-nature que notre propos prend sa source. Il s’agit de valoriser cette ambiguïté par le biais d’une interprétation artistique avant tout, sans prétendre à une validité pratique d’une telle proposition. C’est ce que nous invoquons par le troisième pacte de lecture du genre, en passant par la redéfinition des termes fiction et réalité dans le champ littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hayward, Annette, and André Lamontagne. "Le Canada anglais : une invention québécoise?" Dossier 24, no. 3 (August 28, 2006): 460–79. http://dx.doi.org/10.7202/201445ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose un aperçu d'une recherche qui se veut exhaustive sur la réception anglo-canadienne de la littérature québécoise et aborde certaines des questions théoriques que soulève cette problématique. Existe-t-il un canon de la littérature québécoise spécifique au Canada anglais et peut-on observer des écarts significatifs sur le plan de la lecture critique? Compte tenu d'un métissage identitaire croissant et d'une multiplication des transactions institutionnelles qui semblent réduire la distance entre les deux solitudes à l'époque contemporaine, est-il toujours légitime de postuler l'existence d'une institution littéraire canadienne-anglaise homogène dans son discours interprétatif et évaluatif autonome dans sa réception de la littérature québécoise? En s'arrêtant à deux périodes charnières (1900-1939 et 1965-1989), la présente étude fait également état de certaines données statistiques tirées de cette recherche et se penche sur les auteurs québécois les plus étudiés au Canada anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Weissberg, Jean-Louis. "Retour sur interactivité." Articles 25, no. 1 (October 17, 2007): 167–99. http://dx.doi.org/10.7202/031997ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article discute de l'interactivité sous trois éclairages de nature différente. Dans une première partie, l'auteur tente de renouveler la définition de l'interactivité dans ses rapports à la simulation de la présence humaine. Une deuxième partie s'attache aux enjeux éducatifs propres à l'interactivité, cherchant à montrer pourquoi et comment devrait s'imposer un objectif central consistant à favoriser, entre autres, le « devenir auteur » des générations montantes. La troisième partie porte sur le récit interactif. L'auteur fait apparaître qu'à travers les questions de la séquentialité du récit, des temporalités de sa réception, de la présence de l'interlecteur dans la narration ou de l'irruption d'un tiers le programme dans la relation auteur/lecteur, ce sont toujours des théories fictionnelles de la vie qui se tiennent en arrière-plan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dancette, Jeanne. "L’élaboration de la cohérence en traduction; le rôle des référents cognitifs." TTR : traduction, terminologie, rédaction 16, no. 1 (July 27, 2004): 141–59. http://dx.doi.org/10.7202/008560ar.

Full text
Abstract:
Résumé La cohérence, qui n'existe pas dans le texte a priori, relève de construits cognitifs. Dans le cadre des théories de la réception du texte, de la psycholinguistique et de la linguistique du texte, la cohérence est toujours définie par l'interaction entre le travail inférentiel du lecteur et certaines caractéristiques du texte. Cet article porte sur les indices de la construction de la cohérence, tels qu’ils se manifestent lors de la traduction. Il vise à montrer en particulier que ce processus s'arrime sur les référents cognitifs du traducteur. Nous discutons, en partant d'un protocole de verbalisation de traduction, l'hypothèse selon laquelle les référents cognitifs s'organisent, lors du traitement du texte à traduire, à la manière de réseaux conceptuels. Enfin, nous montrons que cette approche pourrait être davantage mise à profit dans une terminologie conceptuelle et cognitive. Mais, tout au long de l’article, nous insistons sur le rôle de la subjectivité du lecteur-traducteur, qui rend la construction de la cohérence aléatoire et relative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

El Qasem, Faiza. "La réception ambivalente de Orientalism d’Edward Saïd dans le monde arabe – une question de traduction ?" Meta 61, no. 1 (June 28, 2016): 221–36. http://dx.doi.org/10.7202/1036991ar.

Full text
Abstract:
Tout acte de traduction laisse des traces dans la mesure où le traducteur « emprunte » une voix qui n’est pas la sienne. Ce faisant, le traducteur révèle la clé de sa démarche, qui vise soit à s’effacer derrière la voix de l’auteur traduit, à être le passeur en quelque sorte d’une autre parole poétique, d’un autre regard sur le monde, soit au contraire à imprimer sa voix, à influer sur le traduire. Cela implique une prise en compte de la visibilité du traducteur, donc de sa subjectivité et par là même, une remise en cause des concepts traditionnels de la théorie et de la pratique de la traduction ayant trait à la fidélité, au sens et à l’interprétation. Traduire, c’est réécrire l’original non seulement pour faire passer un sens mais aussi pour refléter une certaine idéologie, introduire de nouveaux concepts, de nouveaux genres, bref, innover. La position du traducteur face à l’altérité diffère selon qu’il cherche à narguer les règles de sa langue culture estimant qu’elles ne suffisent pas à rendre compte du contenu du texte à traduire, ou à l’inverse, à ne pas laisser subsister de points d’interrogation pour ne pas désorienter le lecteur et concevoir ainsi la lecture d’un texte traduit comme si l’auteur s’était directement exprimé dans la langue de traduction. Dans ce contexte, nous interrogerons les pratiques des traducteurs arabes de l’ouvrage phare d’Edward Saïd, Orientalism, telles qu’elles sont données à lire à travers leurs préfaces. Nous ferons ensuite le lien avec la réception de l’ouvrage dans le monde arabe. Ces préfaces interrogent aussi le statut du traducteur : auteur de plein droit ou traducteur découvreur ? Telles sont les questions auxquelles nous nous intéresserons pour étudier l’empreinte du traducteur sur le texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Garayalde, Nicolas Esteban. "texto al contra-texto." Anales de Filología Francesa 28, no. 1 (October 21, 2020): 325–52. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.399261.

Full text
Abstract:
¿Qué es un texto? ¿Se pueden conocer los textos? ¿Existen? ¿Cuáles son sus límites? En los últimos veinticinco años, los estudios literarios franceses parecen estar sufriendo una transformación paradigmática que implica una reconceptualización de la noción de texto (antiguamente pensado como una unidad orgánica), cuyo estallido se produjo en gran parte tras el surgimiento de las teorías de la recepción y de la deconstrucción. Este nuevo paradigma considera el texto como un objeto móvil cuyos límites (externos e internos) son difíciles de precisar. En este artículo, nos concentraremos en el impacto que ciertas teorías psicoanalíticas de la lectura han tenido sobre el modo de pensar el texto, su espacio y sus límites externos, y las consecuencias que esto ha tenido para la crítica literaria. Para ello, nos focalizaremos especialmente en la noción de contra-texto. What is a text? Can we know texts? Do texts exist? What are the limits of texts? In the last twenty-five years, French literary studies seem to be undergoing a paradigmatic transformation that implies a reconceptualization of the notion of text (formerly thought of as an organic unit), whose outbreak occurred largely after the emergence of reception theories and deconstruction. This new paradigm conceives text as a mobile object whose limits (external and internal) are difficult to specify. In this article, we will focus on the impact that certain psychoanalytic theories of reading have had on the way of thinking the concept of text, its space and its external limits, and the consequences this has had for literary criticism. For this, we will focus especially on the notion of counter-text. Qu'est-ce qu'un texte? Peut-on les connaître ? Existent-ils ? Quelles sont ses limites? Au cours des vingt-cinq dernières années, les études littéraires françaises semblent avoir subi une transformation paradigmatique qui implique une reconceptualisation de la notion de texte (autrefois considéré comme une unité organique), dont l'éclosion s'est produite en grande partie après l'apparition des théories de la réception et de la déconstruction. Ce nouveau paradigme, pensons-nous, considère le texte comme un objet mobile dont les limites (externes et internes) sont difficiles à définir. Dans cet article, nous nous concentrerons sur l'impact de certaines théories psychanalytiques de la lecture sur la façon de penser le texte, son espace et ses limites externes, ainsi que sur les conséquences en résultant pour la critique littéraire. Pour cela, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la notion de contre-texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Heidenreich, Rosmarin. "La problématique du lecteur et de la réception." Cahiers de recherche sociologique, no. 12 (April 18, 2011): 77–89. http://dx.doi.org/10.7202/1002059ar.

Full text
Abstract:
On propose ici une mise en perspective critique de la théorie de la réception (Hans Robert Jauss, Wolfgang Iser). L’exposé rappelle d’abord le statut qu’a le texte littéraire dans cette théorie puis insiste sur la notion de non-détermination qui est peut-être l’élément clé de la théorie de la réception et la contribution la plus importante d’Iser jusqu’à présent. Enfin, on résume la conception que se font les théoriciens de la réception de l’institution littéraire (évaluation/canonisation).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chevallard, Yves. "Some sensitive issues in the use and development of the anthropological theory of the didacticQuelques questions sensibles dans l'utilisation et le développement de la théorie anthropologique du didactique." Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 013–53. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p013-053.

Full text
Abstract:
Abstract This presentation repeats the opening lecture that the author gave on January 23, 2018 in Autrans (France) during the 6th International Congress on the ATD. Something of the oral form has been deliberately preserved in the text proposed here to the reader. As the title indicates, the aim was to draw attention to certain difficulties observed in the reception and use of the ATD. It is these difficulties that the structure of the text seeks to highlight and help overcome. After having underlined the question of the vocabulary specific to the ATD, we successively examine its theory of cognition, which is the basis of the ATD, then the cardinal notion of the possibly didactic, before moving on to the theory of praxeologies, which has undoubtedly received the greatest diffusion so far, and to progress by deepening the dialectic of persons and institutional positions, before specifying the concept of inquiry, which is at the heart of the current and future developments of the ATD. Keyword: Anthropological Theory of Didactics, Theory of cognition, Possibly didactic Résumé Cet exposé reprend la conférence inaugurale que l’auteur a prononcée le 23 janvier 2018 à Autrans (France) dans le cadre du 6e congrès international sur la TAD. Quelque chose de la forme orale a été volontairement conservé dans le texte proposé ici au lecteur. Comme l’indique le titre, il s’agissait d’attirer l’attention sur certaines difficultés observées dans la réception et l’usage de la TAD. Ce sont ces difficultés que la division du texte s’efforce de mettre en évidence et d’aider à dépasser. Après avoir souligné la question du vocabulaire propre à la TAD, on examine successivement la théorie de la cognition, qui constitue la base de la théorie, puis la notion cardinale du possiblement didactique, avant d’aborder la théorie des praxéologies, qui a reçu sans doute la plus grande diffusion jusqu’ici, et de progresser en approfondissant la dialectique des personnes et des positions institutionnelles, avant de préciser le concept d’enquête, qui est au cœur des développements en cours et à venir de la TAD. Mots-clés : Théorie Anthropologique du Didactique, Théorie de la cognition, Possiblement didactique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Humbley, John. "Vers une réception plurielle de la théorie terminologique de Wüster : une lecture commentée des avant-propos successifs du manuel Einführung in die allgemeine Terminologielehre." Langages 168, no. 4 (2007): 82. http://dx.doi.org/10.3917/lang.168.0082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Aubin, Marie-Christine. "D’une langue à l’autre : les transformations du texte de deux nouvelles d’Honoré de Balzac dans des versions anglaises, espagnoles et chinoises." TTR 29, no. 1 (July 24, 2018): 85–114. http://dx.doi.org/10.7202/1050709ar.

Full text
Abstract:
Balzac le suggère dans sa Physiologie du mariage, « [l]ire, c’est créer peut-être à deux » (1976, t. XI, p. 1019). Ce qui est vrai de l’amateur de livres l’est encore plus du traducteur, lecteur primordial chargé de réécrire le texte en langue étrangère. Dans le présent article, nous observons deux nouvelles de Balzac, Le Réquisitionnaire (1831) et L’Élixir de longue vie (1830), traduites en anglais, espagnol et chinois. Cette observation s’inscrit dans le prolongement des théories de la réception, notamment des plus récentes qui intègrent la dimension culturelle à l’activité de traduction, mais nous nous fondons surtout sur le modèle macro- et transtextuel que propose O’Neill (2005). Il s’agit d’un système multilingue complexe, composé de l’ensemble des textes, en langues étrangères et originale, qui englobe l’auteur du texte original, ses traducteurs et tous les prolongements et toutes les transformations – heureuses ou malheureuses – réalisées à partir du texte initial. Cette approche macrotextuelle nous permettra non seulement d’observer l’impact de Balzac dans le monde, mais aussi d’élucider quelques-unes des stratégies employées par les traducteurs pour mener à bien leur entreprise : stratégies de nature stylistique pour rendre les aspects perçus du style de Balzac, mais aussi stratégies d’acculturation ou de dépaysement comme elles ont pu être discutées par Schleiermacher, Venuti ou Berman. Quelles que soient ces stratégies, il apparaît très nettement qu’une fois publiée, l’oeuvre n’appartient plus à son auteur (Chan, 2010, p. 3). Celle-ci a donc une vie et des prolongements que l’auteur ne saurait soupçonner et dont les résultats lui échappent complètement. Pour illustrer ces prolongements, nous suivrons ces deux nouvelles dans quelques pays et dans quelques systèmes linguistiques et tâcherons de mesurer les transformations du texte, tant pour la forme que pour le fond.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gupta, Suman. "Interlingual Encounter/Translation, Radical Translation and Cultural Politics." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 45, no. 3 (November 15, 1999): 217–26. http://dx.doi.org/10.1075/babel.45.3.04gup.

Full text
Abstract:
Abstract This paper tries to discern a space which is conceptually anterior to the practice and reception of interlingual translation, though it arguably has a determinative function with regard to both. It is argued that though theorists and practitioners have long been aware of this space it has seldom been adequately discussed. This space is tentatively designated as one of interlingual encounter and any effort to apprehend it entails an examination of the nuances of perceiving one language through another at any hypothetical point of contact rather than in the actual translational product or reading. Several theoretical generalisations about interlingual encounter which may have a bearing on interlingual translational activity are offered. Degrees of familiarity and competence are considered; the idealised nuances of Quine's notion of "radical translation" are examined; and the implicit cultural politics that is inevitably available in interlingual encounters is discussed. The paper concludes with the observation that interlingual encounters could provide the basis of a pragmatic re-examination of products of translation and of the theory of translation. Résumé Cet article tente de trouver un espace qui est conceptuellement antérieur à la pratique et à la réception de la traduction interlangues, bien que l'on puisse soutenir qu'il a une fonction déterminative à l'égard des deux. On avance que bien que des théoriciens et des praticiens ont depuis longtemps été conscients de cet espace, il a été rarement discuté de manière appropriée. Cet espace est provisoirement désigné comme rencontre interlangues, et tout effort pour l'appréhender comporte un examen des nuances dans la perception d'une langue par l'intermédiaire d'une autre à un point hypothétique de contact plutôt que dans le produit réel de la traduction ou de la lecture. Plusieurs généralisations théoriques à propos de la rencontre interlangues pouvant influencer l'activité de la traduction interlangues sont présentées. Les degrés de familiarité et de compétence sont pris en considération. Les nuances idéalisées de la notion de Quine de "traduction radicale" sont examinées et la politique culturelle implicite, inévitable dans ces rencontres interlangues est discutée. L'article conclut en faisant remarquer que les rencontres interlangues pourraient fournir la base d'un réexamen pragmatique des produits de la traduction et de la théorie de la traduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Alharbi, Sarah. "La migration du symbolisme parisien au Canada français et sa réception à l'épreuve du nationalisme : le cas de la poésie d'Emile Nelligan (1899-1980)." Voix Plurielles 8, no. 2 (November 26, 2011): 2–14. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v8i2.444.

Full text
Abstract:
Par le biais d’une étude axée sur l’herméneutique littéraire conçue par les adeptes de l’École de Constance, cet article se propose d’aborder le thème de la réception d’Émile Nelligan au Canada français. Il se nourrit des pistes théoriques développées par Hans Robert Jauss dans Pour une esthétique de la réception. Tout en couvrant une période historique qui s’étend entre 1899-1980, cette étude tient à illustrer la complexité et le paradoxe qui caractérisent l’activité de communication (œuvre/lecteur), à analyser les jugements de valeur de quelques exemples des parties prenantes de la critique de la « négativité », et à examiner le phénomène de la réception d’une poésie « en train de se faire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Devinat, Mathieu, and Édith Guilhermont. "La réception des théories juridiques françaises en droit civil québécois." Revue de droit. Université de Sherbrooke 42, no. 3 (2012): 459–504. http://dx.doi.org/10.17118/11143/10279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hyeyong Jung. "Une étude sur la réception des théories de la traduction occidentales." Etudes de la Culture Francaise et de Arts en France 26, no. ll (November 2008): 557–73. http://dx.doi.org/10.21651/cfaf.2008.26..557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Seyfrid, Brigitte. "Polyphonie, plurilinguisme et vision carnavalesque du monde dans D’Amour, P.Q. de Jacques Godbout." Études 21, no. 3 (August 29, 2006): 544–59. http://dx.doi.org/10.7202/201263ar.

Full text
Abstract:
Résumé D'Amour, P. Q., qui pose directement la question de la production et de la réception du texte littéraire, continue de susciter l'intérêt du lectorat. La critique a d'abord été sensible aux aspects idéologiques de ce roman godboutien, écrit dans la foulée des événements d'octobre 1970. Notre relecture, qui s'appuie sur la théorie bakhtinienne, propose quant à elle de dégager l'esthétique du choc et de l'éclatement qui caractérise cette oeuvre. Si, quelque vingt ans après sa première publication, D'Amour, P. Q. retient toujours l'attention du lecteur; c'est parce qu'il s'agit fondamentalement d'un texte pluriel, marqué par les catégories du multiple, du discontinu, de l'hétérogène. La dynamique et la valeur du roman résident selon nous dans cette confrontation des voix, des genres, des styles et des idées que Godbout sait ici orchestrer de façon magistrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

GRAO, Frédéric, and Nicole RAMOGNINO. "Les matérialités sociales et leurs observations." Sociologie et sociétés 29, no. 2 (September 30, 2002): 103–19. http://dx.doi.org/10.7202/001309ar.

Full text
Abstract:
Résumé La réception de Maurice Halbwachs peut être explicite dans les publications diverses ou encore dans des programmes de recherche en cours, et implicite dans des travaux de recherche publiés. Notre réception de l'œuvre est d'abord méthodique, alors même, comme nous le pensons, que ces considérations peuvent déplacer, élargir ou gauchir (selon le point de vue) le cadre de la théorie sociale. Les travaux de Maurice Halbwachs nous ont intéressés par leurs entrées méthodiques dans l'appréhension du social, ce que nous appelons les " matérialités du social " : espace, temps et information des faits sociaux dont la matérialité observable est essentiellement le langage. Ces " matérialités " relèvent d'une morphologie sociale, si l'on donne à ce terme son sens premier de délimitation de la forme des phénomènes sociaux qui permet et conditionne les opérations de découpage de discontinuités visibles dans la continuité du mouvement de la vie sociale, opérations que le sociologue effectue explicitement ou implicitement pour pouvoir envisager la description du social. Ces entrées ne sont pas spécifiques à la sociologie et demandent une construction sociologique. À cet égard, M. Halbwachs ouvre la voie en modalisant ces entrées selon le point de vue du groupe social : l'on peut voir, notamment lorsqu'il analyse la mémoire individuelle, à quel point le recours à la notion de groupe social lui apparaît pertinente et, lorsqu'il analyse les statistiques, l'approche relationnelle qu'il en fait. Nous avons voulu montrer la fécondité de cette approche méthodique, notamment en sociologie urbaine à partir de l'entrée spatio-temporelle, et pour ce faire, nous avons utilisé les travaux de G. Granai sur le développement de la ville d'Aix-en-Provence. Pour la troisième entrée que nous présentons, la matérialité langagière, nous avons sélectionné les recherches que nous menons dans le domaine de la sociologie de la réception littéraire, ceci autour d'une discussion sur la notion de " lecteur virtuel ", développée et déclinée de différentes manières depuis sa formulation par Gérard Genette, et d'un programme de recherche en cours sur la réception de la littérature de science-fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hamel, Jean-François. "Émanciper la lecture. Formes de vie et gestes critiques d’après Marielle Macé et Yves Citton." Tangence, no. 107 (November 6, 2015): 89–107. http://dx.doi.org/10.7202/1033952ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une présentation critique des théories de la lecture développées par Marielle Macé et par Yves Citton, qui ont en commun de définir les pratiques de lecture et d’interprétation comme des activités émancipatrices d’un point de vue éthique et politique. Ces théories partagent une inspiration pragmatiste, qui les incite à refuser les idéologies ségrégationnistes de l’art, qui séparent a priori l’expérience esthétique de l’ordinaire de nos existences. Elles conçoivent en outre la lecture comme un geste critique qui contribue à transformer nos croyances et nos conduites. Malgré cet esprit pragmatiste, l’éthique de la lecture de Marielle Macé et la politique de la lecture d’Yves Citton demeurent attachées à une conception romantique de la littérature, qui tend à méconnaître la diversité sociale et historique de ses représentations et de ses usages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pérusse, Denise. "Réception critique et contexte : à propos du Déclin de l’empire américain." Cinémas 2, no. 2-3 (March 8, 2011): 88–106. http://dx.doi.org/10.7202/1001079ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’examiner la façon dont un film est reçu dans un contexte social, culturel et esthétique différent de son contexte d’origine et de mettre en évidence les mécanismes de lecture et d’interprétation qui président lors de sa réception. Il s’agit d’une sorte d’archéologie de la réception qui table sur les éléments contextuels et cognitifs comme facteurs-clés dans la réception-appropriation-interprétation de l’oeuvre. L’appropriation d’un film implique une sorte d’opération de déconstruction/reconstruction du sens dans laquelle sont engagés une vision du monde et un système de références préalablement acquis. Pour esquisser un modèle de lecture, l’auteure prend Le Déclin de l’empire américain de Denys Arcand comme cas de figure et la critique cinématographique française comme médiateur privilégié entre l’oeuvre québécoise et le public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Courtinat, Nicolas. "Aa. Vv., La Poésie populaire en France au xixe siècle: théories, pratiques et réception." Studi Francesi, no. 157 (LIII | I) (May 1, 2009): 180–81. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.8280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Xanthos, Nicolas. "La lecture littéraire comme parcours dans l’aire du dire : prolégomènes à une sémiotique de la réception." La réception littéraire 27, no. 2 (April 12, 2005): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/030557ar.

Full text
Abstract:
Questionnant le caractère singulier qu’on suppose à la lecture littéraire, le présent article vise à explorer les points de convergence entre la réflexion sur la réception et la réflexion sur la sémiotique. Au prix d’une mise en rapport patiente des concepts, semble-t-il voisins, de paradigme chez Kuhn et de jeu de langage chez Wittgenstein, on en vient à poser les pratiques sémiotiques comme véhiculant des manières de voir implicites qui ouvrent, en le délimitant, un espace de discours et d’action. La singularité des hypothèses de lecture est ainsi repensée au sein de cette conception particulière, et une certaine sémiotique semble, du coup, à même de fournir un cadre heuristique pour l’étude de la réception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Henryot, Fabienne. "La lecture à La Trappe (1660-1720) : théories et représentations." Dix-septième siècle 272, no. 3 (2016): 509. http://dx.doi.org/10.3917/dss.163.0509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rouiller, Sybille. "Éclectisme et polysémie des « théories du complot » sur le Web et dans l’industrie du divertissement. Enquête ethnographique sur leur réception par des élèves (15–18 ans) suisses et français." Studies in Religion/Sciences Religieuses 48, no. 4 (October 1, 2019): 593–611. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819868677.

Full text
Abstract:
En France, suite aux attentats de Paris en 2015, plusieurs enquêtes d’opinions et articles de presse (Kreis, 2015) établissent des liens importants entre « numérique », « théories du complot », « crédulité » et « radicalisation » qui toucheraient en particulier la jeunesse actuelle. A partir d’une enquête ethnographique dans des établissements scolaires secondaires en France et en Suisse, cet article propose d’apporter un éclairage sur la diversité des représentations et usages des « théories du complot » chez des adolescents (15–18 ans). Il abordera notamment l’éclectisme et la polysémie des « théories du complot » en circulation sur le Web et dans l’industrie du divertissement. Enfin, il prêtera une attention particulière aux comportements que ces adolescents adoptent face au jugement que leurs pairs ou les enseignants – voire la chercheuse – pourraient porter sur ces thématiques dans un contexte où ces dernières sont souvent réduites à un mode de pensée irrationnel ou un signe d’embrigadement politique ou religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

LaRochelle, Dominic. "La réception et la réinvention du taoïsme en Occident." Dossier 72, no. 3 (July 3, 2017): 419–36. http://dx.doi.org/10.7202/1040354ar.

Full text
Abstract:
Les religions ne constituent pas des monolithes immuables et inchangés dans le temps. Elles évoluent au fil de l’histoire humaine, changent au gré des transformations culturelles et sociales des communautés dans lesquelles elles s’implantent, négocient avec les instances séculières et religieuses leur pertinence et leur droit d’exister ; bref, elles innovent constamment pour s’assurer une place dans un monde lui aussi en constant changement. Cet article propose deux outils pour analyser les innovations au sein des traditions religieuses : les théories de la réception, inspirées des travaux de Hans Robert Jauss, et l’invention des traditions, inspirée du célèbre ouvrage d’Eric J. Hobsbawm et Terence O. Ranger. L’intérêt de l’utilisation de ces outils en histoire est qu’ils permettent, entre autres choses, de dépasser les oppositions classiques tradition/modernité et authenticité/innovation en analysant les religions du point de vue des ruptures et des transformations à l’intérieur de celles-ci. Ces outils seront appliqués à un cas particulier, celui de la réception et de la réinvention du taoïsme dans les sociétés occidentales au XXe siècle. Cette tradition religieuse chinoise vieille de plusieurs siècles a en effet été réinventée en Occident et transformée en une tradition spirituelle universelle répondant aux attentes des Occidentaux en matière de spiritualité contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Demelemestre, Gaëlle. "La réception de l'interprétation française des théories du droit naturel dans le monde anglo-saxon." Archives de philosophie du droit Tome 58, no. 1 (May 20, 2015): 393–428. http://dx.doi.org/10.3917/apd.581.0418.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Zetea, Simona Ştefana. "Il tema del (temibile) giudizio nella liturgia di una chiesa cattolica orientale. Un tentativo di lettura dell’innografia propria alla domenica di carnevale nella prospettiva della ricezione del concilio Vaticano II nella Chiesa rumena unita." Studia Universitatis Babeș-Bolyai Theologia Catholica 65, no. 1-2 (December 30, 2020): 185–227. http://dx.doi.org/10.24193/theol.cath.2020.08.

Full text
Abstract:
"Le thème du (terrible) jugement dans la liturgie d’une église catholique orientale. Essai d’une lecture de l’imnographie propre au dimanche gras dans la prospective de la réception du concile Vatican II dans l’Église roumaine unie. L’approchement au thème du jugement lors du dimanche gras dans le rite byzantin suppose une vision négative si non épouvantable sur les réalités ultimes et sur Dieu-même. L’autrice propose une réflexion sur l’opportunité de son aggiornamento dans la dynamique de la réception du concile Vatican II dans le contexte de l’Église gréco-catholique de Roumanie, en tenant compte du progrès des études bibliques, du développement théologique, de l’évolution des visions pédagogiques, etc. Paroles clés : eschatologie, Église roumaine unie gréco-catholique, réception du concile Vatican II, liturgie, jugement final, peur, espérance."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Maranda, Marie-France. "La psychodynamique du travail, une alternative à l’individualisation de la santé mentale au travail." Santé mentale au Québec 20, no. 2 (September 11, 2007): 219–42. http://dx.doi.org/10.7202/032361ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article propose une lecture critique des approches individualisantes sous-j acentes aux théories du stress, et présente l'approche collective de la psychodynamique du travail comme théorie alternative dans le domaine de la santé mentale au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lécrivain, Claudine. "Andrés Holguín et la poésie française: une brève lecture de Mallarmé en traduction." Co-herencia 12, no. 22 (June 2015): 59–95. http://dx.doi.org/10.17230/co-herencia.12.22.4.

Full text
Abstract:
La réception en Espagne de l’œuvre de Stéphane Mallarmé s’organise en quatre moments centraux, marqués par un certain succès critique et par la circulation de traductions en espagnol. Entre 1940 et 1960, Mallarmé figure dans l’anthologie Poesía Francesa du poète colombien Andrés Holguín (1954), anthologie qui présente l’intérêt d’une articulation permanente entre les poèmes traduits et les notices introductrices sur chaque poète retenu, qui développe ainsi deux niveaux de réception critique et de (re)présentation de la poésie française. L’article analyse dans un premier temps l’environnement socioculturel lors de la parution du recueil : climat culturel de l’époque, situation de l’édition, certaines circonstances de l’élaboration de cette anthologie, réflexions sur la traduction en vigueur à l’époque, etc. La deuxième partie cerne l’identité d’Andrés Holguín et ses objectifs, ainsi que les caractéristiques de l’anthologie. Et pour finir, dans un troisième temps, l’article aborde la présence fondue de Mallarmé à l’intérieur du recueil, les commentaires critiques d’Holguín ainsi que les grands traits du transfert textuel des trois poèmes retenus et traduits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Collier, Anne-Claire. "Traduire les études postcoloniales en France." Convergences francophones 2, no. 1 (June 22, 2015): 54–67. http://dx.doi.org/10.29173/cf250.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous souhaiterions revenir sur la traduction des études postcoloniales en France au milieu des années 2005 afin d’explorer les frontières qui peuvent exister entre traducteur et monde académique. Il s’agira d’articuler un certain nombre de questions comme qui sont les traducteurs de ces théories ? Comment le traducteur doit-il répondre à des injonctions contradictoires avec d’un côté la rentabilité économique demandée par l’éditeur et d’un autre côté à une exigence intellectuelle forte ? Quelle est la place du traducteur dans le cadre de la production des savoirs et comment cette place est-elle perçue dans le monde académique ? En effet, dans le cadre de la théorie postcoloniale, les traducteurs ont dû retraduire des concepts philosophiques en français déclenchant souvent les critiques du monde académique. Nous avons identifié deux espaces principaux de la traduction de ces théories : Payot et Amsterdam, deux maisons d’éditions jouant un rôle différent dans l’espace français de l’édition. En s’appuyant sur des entretiens menés auprès des éditeurs et des traducteurs, ainsi que sur les recensions des ouvrages traduits, cet article souhaite donc, à partir de la position du traducteur, interroger la réception des études postcoloniales en France au milieu des années 2000.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Thorel, Mathilde. "La première réception du Peregrin en France : lecture éditoriale et recontextualisation culturelle." Réforme, Humanisme, Renaissance 75, no. 1 (2012): 87–105. http://dx.doi.org/10.3406/rhren.2012.3183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Michaud, Sophie. "Dominique et compagnie dans le champ éditorial et ses discours sur la lecture." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, no. 2 (July 31, 2013): 139–50. http://dx.doi.org/10.7202/1017498ar.

Full text
Abstract:
Les éditions Dominique et compagnie se situent entre l’axe économique et l’axe culturel-économique dans le champ éditorial. À la lumière de cette position, nous pouvons constater que les discours sur la lecture autour du plaisir de lire se sont développés au sein de cette maison. Ces discours s’inscrivent dans le développement des théories de la lecture littéraire. Ils mettent en lumière l’horizon d’attente créé par Jauss (1978) et les deux pôles de la lecture, le playing et le game, élaborés par Picard (1986). Ces discours sur la lecture s’adressent à plusieurs destinataires à la fois, soit les enfants de 3 à 5 ans, les parents médiateurs, les bibliothécaires publiques et scolaires, les conseillers pédagogiques ainsi que les libraires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Audet, René. "Pour une lecture hypertextuelle du recueil de nouvelles." Études littéraires 30, no. 2 (April 12, 2005): 69–83. http://dx.doi.org/10.7202/501203ar.

Full text
Abstract:
L'étude du recueil de nouvelles se limite souvent à de vagues considérations sur les parentés entre les textes. L'hypertexte, cette écriture non séquentielle dont les liens sont contrôlés par le lecteur, constitue un apport intéressant à ce champ d'étude par son affinité avec les théories du réseau et de l'intertextualité. En appliquant le modèle hypertextuel au recueil, il devient possible de comprendre comment les œuvres de ce genre sont sous-tendues par des réseaux de liens internes et externes qui ne sont accessibles que par l'acte de lecture. Cette approche permet de mettre en évidence la complexité sémantique du recueil, qui dépasse l'image biaisée du simple agrégat de textes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Taïeb, Olivier, Aymeric Reyre, Jeanne-Flore Rouchon, Thierry Baubet, and Marie Rose Moro. "Théories de la lecture et addictions : du Lecteur Modèle au Patient Modèle." L'Évolution Psychiatrique 73, no. 4 (October 2008): 685–99. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2008.09.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kovačević, Ivan. "Modernisme et structuralisme." Issues in Ethnology and Anthropology 4, no. 2 (February 28, 2016): 21–35. http://dx.doi.org/10.21301/eap.v4i2.1.

Full text
Abstract:
La modernisation de l’ethnologie/anthropologie serbe dans le dernier quart du vingtième siècle a été marquée par le structuralisme. Plus précisément, l’analyse structurale, qui a établi l’impératif de l’interprétation, a sa racine dans l’oeuvre de Claude Lévi-Strauss, puis dans celle des précurseurs de l’analyse structurale (Van Genepp et Propp) ou la réception britannique du structuralisme (E. Leach, M. Douglas), ou encore l’école russe de sémiotique et la sémiologie de Barthes. Les précurseurs de l’analyse structurale mis à part, toutes les principales sources de la révolution serbe structurale et sémiologique se trouvent dans l’anthropologie structurale de Lévi-Strauss. Lorsque, autour de 1970, des milieux intellectuels environnants les études anthropologiques des principaux courants théoriques du 20e siècle arrivent dans les mains des lecteurs serbes, l’ethnologie serbe, tabula rasa vieille d'un siècle et ancrée dans la tradition romantique de ses débuts, donnait d’égales chances à tous. Le présent travail tentera de répondre à la question de savoir pourquoi c’est précisément l’analyse structurale qui a joué le rôle modernisateur dans l’ethnologie/anthropologie serbe, alors que les idées du fonctionnalisme, les études de la culture et de la personnalité ou encore le courant néo-évolutionniste n’ont pas exercé d’influence profonde ni révolutionnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bouilloud, Jean-Philippe. "Un exemple d'apport des théories sur l'art à la sociologie ? L'esthétique de la réception de H.R. Jauss." Revue internationale de psychosociologie VIII, no. 18 (2002): 33. http://dx.doi.org/10.3917/rips.018.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Meunier, Jean-Guy. "SATO : un philologue électronique." Analyse de l’information textuelle 38, no. 2 (February 13, 2015): 65–69. http://dx.doi.org/10.7202/1028610ar.

Full text
Abstract:
Le système d’analyse de textes par ordinateur SATO est un logiciel fondé sur des théories spécifiques de l’information où celle-ci est conçue d’un point de vue sémiotique, c’est-à-dire comme un système qui traite des données symboliques interprétables. En conséquence SATO ne peut être vu comme un système expert effectuant un traitement automatique. Il opère plus comme un adjuvant au travail de lecture et d’interprétation par un être humain. En ce sens, il est vu comme une aide dans la lecture philologique des textes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gervais, Bertrand. "Les murmures de la machine : lire à travers le Bruit de fond de Don DeLillo." Études littéraires 28, no. 2 (April 12, 2005): 21–34. http://dx.doi.org/10.7202/501118ar.

Full text
Abstract:
Pour expliquer la convergence interprétative qui caractérise la réception critique du roman White Noise , de Don DeLillo, l'auteur examine certains des dispositifs par lequel le roman s'inscrit dans le courant esthétique postmoderne. Il décrit ensuite la situation de lecture initiée par le roman, dans son rapport à la vidéosphère dont il reproduit avec succès l'environnement médiatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

França, Giovane De Azevedo. "A caligrafia do gozo em Estar Sendo. Ter Sido, de Hilda Hilst." Revista do Centro de Estudos Portugueses 24, no. 33 (December 31, 2004): 223. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.24.33.223-234.

Full text
Abstract:
<p>Este artigo tem como objetivo discutir a questão da formação do leitor literário (letramento literário) a partir da narrativa memorialística <em>A menina do sobrado</em>, de Cyro dos Anjos (1906-1994). Procuramos identificar os papéis da família, da escola e da própria literatura na formação do leitor e do escritor. Como referenciais teóricos, foram utilizados conceitos como os de <em>capital </em>e <em>herança culturais</em>, oriundos da sociologia da educação, e de <em>emancipação </em>e <em>experiência estética</em>, da estética da recepção.</p> <p>Cet article a pour but d’étudier la formation du lecteur littéraire (littéracie littéraire) à partir du récit mémorialiste de <em>A menina do sobrado</em>, de Cyro dos Anjos (1906-1994). On a cherché à identifier le rôle de la famille, de l’école et de la littérature elle-même pour la formation du lecteur et de l’écrivain. Comme supports théoriques on a pris de conceptes tels que ceux du <em>capital </em>et de <em>l’héritage culturels</em>, développés par la sociologie de l’éducation, et ceux de l’<em>émancipation </em>et <em>expérience esthétique</em>, développés par l’esthétique de la réception.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Carrier, Mélanie. "La part du jeu." Analyse 35, no. 1 (September 20, 2004): 131–45. http://dx.doi.org/10.7202/008641ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les théories de la lecture ont permis de réhabiliter le pôle esthétique de l’acte littéraire et de redéfinir la lecture comme un faisceau de pratiques conscientes et performatives. Cette étude propose dans un premier temps une revue des notions isériennes de l’esthétique et de l’indétermination. Réconciliant stratégies textuelles et potentialités de lecture, l’indétermination constitue le prisme à travers lequel sera envisagée, dans un deuxième volet, une comparaison de la mystification littéraire et du fantastique. Il est ici postulé que ces esthétiques partagent une commune ambition qui est de faire vivre au lecteur une expérience ludique des limites. Cette parenté sera jaugée à l’aune d’une brève analyse textuelle de la nouvelle de Borges, « Pierre Ménard, auteur du Quichotte ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Boisvert-Dufresne, Élise. "Qui a peur d’être désuet et quétaine ?" Dossier 42, no. 1 (January 10, 2017): 19–29. http://dx.doi.org/10.7202/1038584ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une étude de la réception de l’oeuvre d’André Belleau, qui est marquée par l’acquisition progressive d’un statut d’écrivain par celui-ci. Le travail de théorisation de l’essai entrepris par Belleau lui-même modifie de manière évidente la lecture de ses oeuvres et en permet une évaluation esthétique, qui gagnera progressivement en légitimité au fil du temps, sans jamais s’imposer entièrement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Vo Thanh, Tan, and Dornan D’Arcy. "Ressources humaines en réception hôtelière au Vietnam : une grille de lecture socio-culturelle." Management international 18, no. 2 (April 1, 2014): 53–69. http://dx.doi.org/10.7202/1024193ar.

Full text
Abstract:
L’article se propose de répondre à un double objectif : (1) établir un état des lieux du profil général des employés du service de réception, de leurs compétences et de leurs plans de carrière, et (2) permettre aux praticiens, nationaux et internationaux, d’appréhender le marché de travail hôtelier vietnamien. Cette recherche permet de mettre en avant dans un premier temps les compétences clés pour le poste de réceptionniste hôtelier et de formuler dans un second temps les recommandations stratégiques en matière de formation et gestion des ressources humaines dans l’industrie hôtelière au Vietnam.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Vuillemin, Jean-Claude. "Vanités : une invitation à jouir et à se réjouir ?" Quêtes littéraires, no. 8 (December 30, 2018): 9–20. http://dx.doi.org/10.31743/ql.3461.

Full text
Abstract:
Alors que l’histoire de l’art ne s’est jamais beaucoup intéressée à établir un critère satisfaisant de discrimination entre Natures mortes et Vanités, cet article propose une distinction basée sur le mode de réception adopté : là où une lecture iconographique révèle une Nature morte, une lecture iconologique manifeste une Vanité. Cela dit, l’herméneutique de celle-ci demeure éminemment problématique. Contrairement au message de renonciation aux biens terrestres qu’elle s’efforce en principe de diffuser, la Vanité sera toujours susceptible d’être perçue comme une invitation à jouir et à se réjouir. Tempus fugit ? Donc carpe diem plutôt que memento mori.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Montebello, Fabrice. "De la réception des films au cinéma des ouvriers." Cinémas 2, no. 2-3 (March 8, 2011): 123–47. http://dx.doi.org/10.7202/1001081ar.

Full text
Abstract:
L’étude des usages sociaux du cinéma permet de rompre avec la thématique des effets de ce dernier sur le ou les spectateurs. Elle considère les films comme des biens symboliques, à la fois objets et enjeux de distinctions sociales. L’histoire de l’usage social du cinéma (qui a été populaire avant d’être un art) fait apparaître la formation d’un code de lecture populaire des films, spécifique et autonome, parallèlement à la constitution d’une esthétique bourgeoise légitime. L’analyse des catégories employées pour justifier l’adhésion à tel ou tel film, révèle alors un univers symbolique ouvrier original, et suscite des perspectives nouvelles pour l’histoire des « cultures populaires ». Ce texte présente quelques remarques méthodologiques et hypothèses de recherche sur une micro-histoire des usages populaires du cinéma : l’exemple des ouvriers de Longwy (1945-1960).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

XU, Ye. "La poésie de Verlaine et la poésie chinoise dans la perspective de la réception." Jangada: crítica | literatura | artes 1, no. 17 (August 6, 2021): 157–82. http://dx.doi.org/10.35921/jangada.v1i17.398.

Full text
Abstract:
L’article interroge les entrecroisements et les rapprochements entre la poésie de Verlaine et la poésie chinoise, qui se révèlent dans la réception des poèmes de Verlaine en Chine des années 1910 aux années 1930. L’importation des poèmes de Verlaine se mêlait aux enjeux de l’évolution de la poésie chinoise, qui à cette époque, cherchait sa modernisation et était sensible à la question du rejet ou de l’héritage de la tradition. D’un côté, Verlaine était reçu comme un révolutionnaire pour la liberté de la versification par les Chinois qui voulaient se débarrasser de la prosodie canonique ancienne. De l’autre côté, aux yeux des hommes de lettres chinois les poèmes de Verlaine présentaient une qualité poétique – la suggestion, qui selon eux était une tradition dans la poésie chinoise ancienne, et qu’ils voulaient reconstituer dans la nouvelle poésie chinoise. Bian Zhilin a traduit un texte de Harold Nicolson à propos de l’intimité et la suggestion dans la poésie verlainienne, avec l’intention de remettre en valeur ces deux qualités poétiques qu’il trouvait inhérentes à la poésie chinoise ancienne. Cette idée a été soutenue par Qian Zhongshu. L’article tente de justifier ce rapprochement à l’appui des théories poétiques chinoises anciennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography