To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théories de la valeur.

Journal articles on the topic 'Théories de la valeur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Théories de la valeur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mulligan, Kevin. "Ironie, valeurs cognitives et bêtise." Philosophiques 35, no. 1 (June 25, 2008): 89–107. http://dx.doi.org/10.7202/018237ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine les théories de l’ironie comme feintise de Jancke (1929) et de Currie (2007) et défend une théorie de la feintise selon laquelle les évaluations de l’ironiste sont plus importantes que ses émotions, négatives et positives, et portent principalement sur les valeurs cognitives. L’objet formel de l’ironie est la bêtise et non pas une autre quelconque valeur négative éthique, politique ou esthétique. Je suggère que la conception de l’ironie ici esquissée ressemble à bien des égards à celle qu’on trouve dans les écrits de Robert Musil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Koskinen, Kaisa. "(Mis)Translating the Untranslatable." Meta 39, no. 3 (September 30, 2002): 446–52. http://dx.doi.org/10.7202/003344ar.

Full text
Abstract:
Résumé Bien que le déconstructionnisme déclare la traduction impossible à réaliser, il peut être utile aux études traductologiques. Par exemple, il servira d'outil pour résoudre certaines oppositions classiques entre traduction mot à mot et traduction libre, texte original et texte traduit. Sans prétendre vouloir bâtir une nouvelle théorie de la traduction à partir du déconstructionnisme, l'auteur démontre que certains faits qui paraissent évidents et préordonnés dans les théories ne le sont pas nécessairement, qu'ils sont basés sur des jugements de valeur et des idéologies dominantes et qu'il est important d'être conscient des présupposés qui servent de point d'appui aux théories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Raková, Zuzana. "La notion de fonction en traductologie européenne contemporaine – différentes conceptions." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 63, no. 6 (December 31, 2017): 835–45. http://dx.doi.org/10.1075/babel.00016.rak.

Full text
Abstract:
Résumé La conception de « fonction » en traductologie est loin de faire unanimité. Le terme est utilisé par plusieurs chercheurs et plusieurs écoles traductologiques, sans avoir toujours la même valeur. Nous proposons d’examiner l’évolution du concept de « fonction » à travers deux grandes théories traductologiques contemporaines (théorie du skopos, théorie du polysystème), en mentionnant certaines sources épistémologiques communes à ces écoles. Parmi les sources communes, nous mentionnons le structuralisme tchécoslovaque du Cercle linguistique de Prague de l’entre-deux-guerres, dont l’apport est décisif dans l’approche descriptive et fonctionnaliste des traductologues tchécoslovaques, Jiří Levý ou Anton Popovič, dans les années soixante et soixante-dix. Du point de vue méthodologique, notre article s’inscrit dans une métathéorie de la traduction et en même temps peut être considéré comme une contribution à la genèse et l’historiographie des théories traductologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Taurand, Francis. "Une approche néo-robertsonienne simple des fondements microéconomiques de la théorie monétaire." Articles 61, no. 4 (March 23, 2009): 472–88. http://dx.doi.org/10.7202/601348ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article fait appel aux concepts méthodologiques de l’analyse de systèmes pour établir quatre résultats sur l’intégration des théories de la valeur et de la monnaie : (1) les deux approches simples (par l’équation d’échange individualisée et par la contrainte de financement) sont une même approche avec des valeurs différentes de l’intervalle de solution, (2) la valeur de cet intervalle nécessaire pour obtenir le cas de la contrainte de financement est méthodologiquement inacceptable, (3) réduire à zéro la période d’analyse n’implique pas une vitesse de circulation infinie de la monnaie, sauf confusion avec le temps d’ajustement, (4) la littérature existante confond intervalle de solution (propriété de l’algorithme de résolution) et révision des plans (propriété du comportement des agents).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Camarero, Jesús. "Jean-Jacques Rousseau gramatólogo." Çédille 5 (April 1, 2009): 81. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v5i.5402.

Full text
Abstract:
Une analyse de l’apport de JeanJacques Rousseau à la théorie de l’écriture et à la grammatologie. Cette analyse contient une comparaison systématique des idées rousseauniennes sur le langage et l’écriture rapportées d’autres théories du XVIIe siècle (Arnauld et Lancelot), du XVIIIe siècle (Condillac, Paillasson, Jaucourt) et du XXe siècle (Saussure). La contraposition des idées de Rousseau et de Saussure en ce qui concerne l’écriture nous permet, en plus, d’expliciter la grande valeur des idées grammatologiques de Rousseau et son rapport à la grammatologie actuelle (Gelb, Derrida, Harris), en dépassant avant la lettre le phonocentrisme de la linguistique moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Russell, Catherine. "L’historiographie parallaxiale et la flâneuse : le cinéma pré- et postclassique." Cinémas 10, no. 2-3 (October 26, 2007): 151–68. http://dx.doi.org/10.7202/024820ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'historiographie parallaxiale renvoie à la manière par laquelle le cinéma des premiers temps apparaît lorsqu'il est considéré selon la perspective de la fin du XXe siècle. Le présent article traite des parallèles qu'on peut établir entre la première décennie du cinéma et la diversification des médias visuels dans les deux dernières décennies du siècle. Ces similitudes ont été théorisées par les chercheuses féministes Miriam Hansen, Anne Friedberg et Giuliana Bruno, qui ont soutenu que les sphères publiques caractéristiques de ces deux périodes ont engendré une forme de spectatorat très différente de celle que proposait la « théorie du dispositif ». La diversité des médias et des positions de lecture, ainsi que les diverses architectures de réception, semblent renvoyer à un certain modèle de modernité et à un regard qui offre un espace au spectatorat féminin. Le présent article tente de résumer et de rassembler ces théories en insistant particulièrement sur leur valeur à titre d'historiographie du cinéma des premiers temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Latrous, Imen, Marc-André Morency, Salmata Ouedraogo, and Jeanne Simard. "La gouvernance d’entreprise au Canada : un domaine en transition." Revue Organisations & territoires 26, no. 1-2 (September 1, 2017): 25–43. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.196.

Full text
Abstract:
De nombreux chercheurs ont mis en évidence les aspects et conséquences discutables de certaines conceptions financières ou théories de l’organisation. C’est le cas de la théorie de l’agence, conception particulièrement influente depuis une quarantaine d’années, qui a pour effet de justifier une gouvernance de l’entreprise vouée à maximiser la valeur aux actionnaires au détriment des autres parties prenantes. Cette idéologie de gouvernance justifie de rémunérer les managers, présumés négliger ordinairement les détenteurs d’actions, avec des stock-options, des salaires démesurés. Ce primat accordé à la valeur à court terme des actions relève d’une vision dans laquelle les raisons financières se voient attribuer un rôle prééminent dans la détermination des objectifs et des moyens d’action, de régulation et de dérégulation des entreprises. Cet article se propose de rappeler les éléments centraux de ce modèle de gouvernance et de voir quelles critiques lui sont adressées par des disciplines aussi diverses que l’économie, la finance, le droit et la sociologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ambroise, Laure, Isabelle Maque, and Isabelle Prim-Allaz. "Gestion des relations banques-PME." Revue internationale P.M.E. 26, no. 2 (April 15, 2014): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/1024320ar.

Full text
Abstract:
Les approches des échanges, par les théories des coûts de transaction des contrats incomplets et de la dépendance ou de la théorie des conventions, ont proposé des conceptualisations riches, mais souvent jugées incomplètes. Une alternative intéressante proposée par Ian Macneil, la théorie du contrat social est désormais largement répandue en gestion. Au fil du temps, cette théorie s’est imposée comme une clé de lecture pertinente dans l’analyse des relations et de leur gouvernance, notamment au travers des relations clients/fournisseurs. Elle permet de mieux comprendre ces relations offrant ainsi aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs relations clients, mais aussi leurs relations internes. Si la théorie du contrat social remet globalement en cause l’idée selon laquelle une relation peut être totalement décrite, formalisée, anticipée, voire contractualisée, elle propose également un cadre permettant de catégoriser et d’analyser les différentes dimensions et facettes d’une relation. Cette recherche vise à préciser comment les normes contractuelles permettent de compléter et de prolonger les théories classiques de l’échange. Selon cette conception, l’ensemble des interactions est alors réellement appréhendé selon une approche relationnelle et holiste. L’analyse assortie de deux études complémentaires (l’une avec une approche marketing et l’autre en finance organisationnelle) sur les relations entre les PME et leurs banques a été réalisée. Les résultats montrent la pertinence de la théorie du contrat social en sciences de gestion, notamment comme cadre de compréhension des mécanismes de gouvernance des échanges bancaires. Ils mettent également en exergue le rôle de la gestion de la relation dans la création de valeur. L’intérêt opérationnel de cette approche de ce cadre théorique est ainsi démontré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nko’o Abuiboto, Morvan Clotaire, Jérôme Avom, and Richard Mpon. "Évaluation des propriétés de charbons actifs de résidus de Moabi (Baillonella toxisperma Pierre) par adsorption d'iode en solution aqueuse." Revue des sciences de l’eau 29, no. 1 (March 16, 2016): 51–60. http://dx.doi.org/10.7202/1035716ar.

Full text
Abstract:
L’adsorption d’une solution aqueuse d’iode a été étudiée, en régime discontinu, sur quatre échantillons de charbons actifs des résidus de Moabi (Baillonella toxisperma Pierre) d’origine camerounaise (C1, C2, C3, C4) et sur trois échantillons de charbons actifs commerciaux (C5, C6, C7). Le calcul de l’indice d’iode et l’analyse des isothermes d’adsorption par utilisation des théories de Langmuir et de Freundlich ont permis de déterminer le type d’adsorption. Il apparaît que la valeur de l’indice d’iode de l’un des échantillons des charbons des résidus de Moabi (C4) est proche des valeurs de celui des échantillons commerciaux. De plus, l’adsorption de l’iode obéit aux isothermes de Langmuir avec des capacités maximales d’adsorption variant entre 9,35 mmol∙g‑1 (C4) et 13,18 mmol∙g‑1 (C7).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Morin, Marie-Line. "Valeur fondamentale et système religieux." Studies in Religion/Sciences Religieuses 32, no. 1-2 (March 2003): 113–33. http://dx.doi.org/10.1177/000842980303200107.

Full text
Abstract:
En rapprochant certains principes de la théorie des systèmes et les résultats de ses recherches sur le concept la valeur fondamentale, l'auteure formule l'hypothèse suivante : l'absence d'équilibre dans l'organisation intrinsèque du système religieux dominant ne favorise pas la reconnaissance des valeurs fondamentales des individus et la mise en correspondance de ces valeurs avec celles promues et véhiculées par le système religieux dont ils sont membres. Cette hypothèse l'amène à recommander l'établissement d'un système de communication plus favorable à l'identification et à la reconnaissance des valeurs fondamentales individuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hjort, Mette. "Le privilège culturel et la politique de la reconnaissance." Articles 23, no. 1 (August 7, 2007): 47–55. http://dx.doi.org/10.7202/027364ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les théories post-colonialistes nous ont montré à quel point l'absence d'une reconnaissance de la valeur de certaines formes culturelles produit des effets nuisibles. Ces théories ignorent pourtant la nature asymétrique des relations régissant l'interaction entre des cultures mineures et des cultures majeures, c'est-à-dire entre les grandes et les petites nations. Par conséquent, la nécessité d'une politique de la reconnaissance spécifique aux petites nations privilégiées n'est pas reconnue. Afin d'établir ce point, j'examine quelques aspects de la production cinématographique danoise. J'essaie aussi de montrer que les cinéastes appartenant à des petites nations privilégiées doivent adopter une stratégie précise de la reconnaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

SZTOMPKA, Piotr. "Devenir social, néo-modernisation et importance de la culture." Sociologie et sociétés 30, no. 1 (September 30, 2002): 85–94. http://dx.doi.org/10.7202/001781ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les révolutions anticommunistes de 1989 ont d’importantes implications pour les théories du changement. Elles semblentporter un dernier coup à certains paradigmes évolutionnistes, dialectiques et cycliques du XIXe siècle ainsi qu’à l’image del’utopie sociale. Elles fournissent aussi les preuves solides d’un paradigme alternatif du « devenir social ». Les théories duchangement doivent freiner les aspirations prédictives, devenir plus spécifiques par rapport à l’histoire et se défaire du déterminisme,du fatalisme et du finalisme. Parmi les théories du changement, la théorie de la modernisation doit être revue avecun soin particulier plutôt qu’abandonnée. À l’avenir, les théories du changement, en portant attention aux interactions humaineset en adoptant le modèle du devenir social, devraient accorder une place plus importante aux facteurs « mous », intangibles,comme les codes culturels, l’orientation des valeurs, les formes de discours, les façons d’agir et de penser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Robert, Marie-Pierre, and Stéphane Bernatchez. "Les théories de la criminalisation à l’épreuve de la prostitution." Revue générale de droit 47, no. 1 (July 13, 2017): 47–76. http://dx.doi.org/10.7202/1040496ar.

Full text
Abstract:
Dans la foulée de l’arrêt Bedford et de l’adoption de la loi modifiant le Code criminel qui a suivi celui-ci, le présent article s’intéresse à la criminalisation des infractions reliées à la prostitution au Canada. Plus précisément, il analyse les théories de la criminalisation qui peuvent être utilisées afin de tenter de justifier la criminalisation de certaines infractions relatives à la prostitution : le moralisme juridique, la théorie du préjudice ainsi que les valeurs de la Charte et le vivre ensemble. Révélant leurs limites, ces théories parviennent difficilement à justifier la criminalisation de la prostitution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Girard, Mélanie. "Éléments de critique des théories de l’action." Nouvelles perspectives en sciences sociales 3, no. 1 (April 17, 2009): 47–60. http://dx.doi.org/10.7202/602465ar.

Full text
Abstract:
Résumé Malgré de nombreux développements en sciences sociales, les théories de l’action continuent de faire usage d’un appareillage conceptuel dont les concepts apparaissent comme nécessaires les uns aux autres et liés entre eux de façon égalitaire. Ces concepts, en outre, sont compris comme étant à la fois la cause et l’expression de la liberté de l’acteur. A partir de cette structure atomique, dans laquelle aucun concept n’a d’ascendant logique sur les autres, est construite et interprétée l’action humaine. Or, une réflexion approfondie nous révèle que ces concepts — conscience, rationalité, stratégie, intérêt, intention — sont de niveaux sémantiques différents, certains représentant des catégories principielles, d’autres, des catégories analytiques. Elle nous révèle aussi que les liens entre les concepts ne sont pas nécessaires. L’exercice que voici consiste à mettre en question la valeur heuristique de l’outillage conceptuel des théories de l’action; il donne cours, pour une première fois, à la création d’indicateurs pour l’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

GARDIN, Jean-Claude. "Points de vue logicistes sur les méthodologies en sciences sociales." Sociologie et sociétés 25, no. 2 (September 30, 2002): 11–22. http://dx.doi.org/10.7202/001281ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans une perspective logiciste, les textes interprétatifs des sciences sociales sont justiciables d'une réécriture à la manière d'un calcul, qui fait ressortir les données et les opérations constitutives du raisonnement. Les recherches menées dans cette voie, en archéologie notamment, éclairent d'un jour nouveau les mécanismes et les fondements des constructions propres aux sciences de l'homme. Les leçons tirées portent sur le statut de l'explication dans ces disciplines, sur la part du sujet dans la conception et dans la validation de nos théories, sur l'intérêt d'une épistémologie pratique où ces théories sont jaugées selon des critères de valeur clairement déclarés, sur la neutralité d'une telle épistémologie à l'égard des méthodes des sciences sociales; enfin et surtout, sur la fragilité d'un entre-deux où celles-ci tentent sans relâche de se placer, entre science et littérature ou sens commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Baldwin, Thomas. "La valeur intrinsèque chez Brentano et Moore." Philosophiques 26, no. 2 (October 2, 2002): 231–43. http://dx.doi.org/10.7202/004896ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans Principia Ethica , Moore exprime son admiration pour les travaux de Brentano en éthique. Une comparaison entre Moore et Brentano révèle que leurs théories ont effectivement de nombreux points en commun. Mais ils sont en désaccord sur la métaphysique de la valeur intrinsèque. Moore adopte une position réaliste abstraite, alors que Brentano conçoit la valeur intrinsèque en faisant référence à l’« amour correct » : ce qui est bon est ce qui mérite l’amour correct. La position de Brentano présente de nombreux avantages comparativement à celle de Moore, mais elle soulève la question de savoir ce que c’est pour l’amour que d’être « correct ». Brentano s’appuie alors sur notre expérience, comparant notre expérience de certains jugements avec la correction de certains amours. Mais cette position semble aujourd’hui indéfendable. Je suggère de construire une autre analyse de l’« amour correct » qui s’appuie sur certains thèmes caractéristiques de Moore : sa « défense du sens commun » et sa thèse de la « survenance » du moral sur le naturel. Toutefois, je conclus qu’il est difficile de voir comment une telle analyse peut être complétée sans une compréhension de la fiabilité générale de nos sentiments, et qu’une telle analyse semble destinée à nous conduire en direction du naturalisme éthique, déjà refusé par Brentano.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Comaroff, Jean, and John L. Comaroff. "Bétail, perles et pièces de monnaie." Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 21–45. http://dx.doi.org/10.7202/045704ar.

Full text
Abstract:
Cet essai porte sur les mécanismes qui permettent les échanges équitables entre différents ordres de valeur, dans la production de la société et de l’histoire. Alors que les équivalences entre monnaies, la normalisation et la conversion sont présentes dans la plupart des théories sur l’argent et la marchandisation, leur nature en tant que processus social n’a pas été suffisamment étudiée, surtout dans la construction du caractère universalisant des idéologies et des régimes politiques et économiques modernes. Notre analyse examine la confrontation des différents régimes de valeur à l’occasion de la rencontre entre les Tswana d’Afrique du Sud et les colonisateurs européens, ainsi que les conflits et la médiation complexe auxquels ce processus a donné lieu. Le bétail, les pièces de monnaie et les contrats, qui avaient la possibilité à la fois de renforcer et de nier les différences, ont rapidement été investis de qualités magiques. Mais les peuples colonisés étaient également sensibles à la faculté de ces monnaies de faciliter ou d’empêcher la convertibilité, et connaissaient les formes d’abstraction et d’incorporation qu’ils impliquaient. C’est pourquoi, en Afrique du Sud et ailleurs, ces monnaies ont souvent servi de moyen de contestation de la valeur autour de laquelle les luttes coloniales se sont jouées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Aspalter, Christian. "The welfare state in cross-cultural perspective." International Social Work 51, no. 6 (November 2008): 777–89. http://dx.doi.org/10.1177/0020872808095250.

Full text
Abstract:
English This article sets out to strengthen the cross-cultural perspective in comparative and general welfare state theory, by applying a cross-cultural perspective in both historical and international welfare state analysis. The author puts forward the conclusion that cultural traits and causal determinants can add critical value to the existing body of welfare state theories. French Cet article vise à renforcer la perspective interculturelle dans la théorie comparative et générale de l'état providence, en appliquant une perspective interculturelle dans l'analyse tant historique qu'internationale de l'état providence. L'auteur avance la conclusion que les traits culturels et les déterminants causaux peuvent ajouter une valeur critique au corpus existant de théories de l'état providence. Spanish Este ensayo busca fortalecer la perspectiva intercultural en la teoría general y comparativa del estado del bienestar social a través de la aplicación de una perspectiva intercultural tanto en el análisis histórico del estado del bienestar social como en su análisis internacional. El autor adelanta la conclusión de que los rasgos culturales y los determinantes casuales pueden agregar un valor crítico al cuerpo existente de teorias del estado del bienestar social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Teroni, Fabrice, and Julien Deonna. "Les attitudes appropriées verbatim." Les ateliers de l'éthique 11, no. 2-3 (November 2, 2017): 151–70. http://dx.doi.org/10.7202/1041771ar.

Full text
Abstract:
Selon l’analyse FA des concepts évaluatifs, notre conception d’un objet comme ayant une valeur donnée est la conception d’une certaine attitude évaluative appropriée à son endroit. Cet article examine deux défis que doit relever cette analyse. Le défi psychologique exige de l’analyse qu’elle fasse appel à des attitudes qui soient à même d’éclairer nos concepts évaluatifs, tout en ne présupposant pas la maîtrise de ces mêmes concepts. Le défi normatif réclame quant à lui que la compréhension du caractère approprié des attitudes pertinentes s’articule autour d’une forme de normativité intimement liée à la nature de ces attitudes, sans pour autant dépendre de la maîtrise des concepts évaluatifs analysés. Afin d’établir si l’analyse FA peut relever ces défis, nous commençons par clarifier la nature des attitudes auxquelles il convient de faire appel. Dans la première section, nous considérons des attitudes génériques comme les désirs et présentons des raisons de privilégier des attitudes plus spécifiques, à savoir les émotions. La suite de la discussion évalue la plausibilité d’une analyse FA souscrivant à l’une ou l’autre des approches contemporaines en théorie des émotions. La deuxième section souligne qu’il est difficile d’associer l’analyse FA aux théories en termes de contenu évaluatif et la troisième présente les atouts d’une théorie en termes d’attitudes évaluatives. Dans la dernière section, nous revenons au défi normatif et esquissons une manière de le relever.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gile, Daniel. "La recherche sur les processus traductionnels et la formation en interprétation de conférence." Volet interprétation 50, no. 2 (July 20, 2005): 713–26. http://dx.doi.org/10.7202/011013ar.

Full text
Abstract:
Résumé La recherche sur les processus cognitifs accompagnant l’interprétation de conférence est largement fondée sur des théories conçues en psychologie cognitive qu’il est difficile de valider par des procédures empiriques, notamment en raison de la complexité des processus et de la variabilité qui en résulte sur le plan holistique de la prestation. Les ressources institutionnelles et humaines de la communauté traductologique sont insuffisantes pour espérer un changement radical et de nombreuses applications didactiques immédiates. En revanche, les concepts et modèles développés ont une intéressante valeur explicative. Une recherche sur les processus plus proche des actions concrètes, telle qu’elle est menée par les traductologues de l’écrit, pourrait avoir des retombées didactiques directes plus nombreuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chastenay, Marie-Hélène, and Ulrike Niens. "L’éducation à la citoyenneté dans des contextes de division : les défis au Québec et en Irlande du Nord." Éducation et francophonie 36, no. 1 (June 4, 2008): 103–22. http://dx.doi.org/10.7202/018092ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte propose un examen des particularités de la citoyenneté et de l’éducation à la citoyenneté au Québec et en Irlande du Nord, en comparant les concepts clés et les cadres théoriques qui sous-tendent l’éducation à la citoyenneté dans ces deux sociétés divisées dont l’une peut être décrite comme relativement paisible, et l’autre, comme se dégageant lentement d’un climat de violence politique. Les auteures examinent les théories pertinentes suivant une démarche multidisciplinaire pour cerner le concept de citoyenneté dans des sociétés où l’identité nationale fait l’objet de divergences de vues plus ou moins marquées. À partir de la documentation scientifique et de recherches antérieures, les auteures tentent de déterminer dans quelle mesure diverses dimensions de la citoyenneté trouvent écho dans les initiatives pédagogiques dans les deux sociétés étudiées. Elles examinent et comparent les programmes d’éducation à la citoyenneté dans les deux sociétés pour cerner les différences et les ressemblances entre les mesures éducatives prises pour promouvoir la citoyenneté et les relations communautaires paisibles dans l’une et l’autre société. Enfin, les auteures analysent le sens de la citoyenneté et la valeur de l’éducation à la citoyenneté aux fins de la stabilité sociale et politique dans des sociétés divisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Berthelot-Raffard, Agnès. "L’inclusion du Black feminism dans la philosophie politique : une approche féministe de la décolonisation des savoirs." Articles 31, no. 2 (February 12, 2019): 107–24. http://dx.doi.org/10.7202/1056244ar.

Full text
Abstract:
Fondé sur ce que l’autrice nomme l’« approche féministe de la décolonisation des savoirs », cet article aborde la place du féminisme noir dans la philosophie politique. L’autrice montre que la pensée féministe noire est une philosophie de la justice sociale. À partir de la notion de « modestie épistémique » proposée par Eva Feder Kittay, l’autrice examine comment l’ignorance du système de valeurs et des expériences des femmes noires dans les théories libérales constitue une injustice herméneutique pour les intellectuelles qui édifient le Black feminism comme théorie de la justice raciale et de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fleury, Béatrice, and Jacques Walter. "Les valeurs : quelles théories, quelles méthodes ?" Questions de communication, no. 32 (December 31, 2017): 153–66. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.11484.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Guédron, Martial. "Physiognomonie de l’Autre : des caricatures de la nature à la ségrégation sociale." Études françaises 49, no. 3 (January 13, 2014): 15–31. http://dx.doi.org/10.7202/1021200ar.

Full text
Abstract:
À la fin du xviiie et au début du xixe siècle, bien que discréditée par de nombreux scientifiques et par de nombreux philosophes, la physiognomonie a eu un remarquable impact sur les nouvelles sciences que constituaient alors l’anthropologie, la psychiatrie et la criminologie. Cette influence des théories physiognomoniques est manifeste dans la manière dont les descriptions du visage privilégièrent des protocoles servant à classer les types raciaux, les malades mentaux, les déviants et les criminels. Dans le même temps, la physiognomonie a favorisé, à travers l’interaction entre les images et les discours, une fusion, ou une confusion, entre les critères scientifiques et les critères esthétiques. À une date où le profil grec représentait la plus parfaite incarnation de l’humanité, on peut imaginer que l’hypothèse suivant laquelle la beauté physique était un indice de valeur morale ou de santé mentale a pu avoir des conséquences notables dans la discrimination de certains groupes humains. En fait, l’interférence de préjugés esthétiques sur les savants de l’époque les a conduits à percevoir certains représentants de l’espèce humaine comme des caricatures, c’est-à-dire comme des contre-modèles de la beauté idéale. Par la suite, les préjugés esthétiques ont continué d’interférer largement dans les théories raciales. Or le fait est que cette confusion n’a pas seulement influencé les diverses théories sur la hiérarchie des races, mais aussi celles concernant les différentes classes sociales. C’est pourquoi cet article partira de l’hypothèse de Michel Foucault suivant qui les métaphores de la lutte des races furent souvent transposées dans celles de la lutte des classes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Manley-Casimir, Kirsten. "INCOMMENSURABLE LEGAL CULTURES: INDIGENOUS LEGAL TRADITIONS AND THE COLONIAL NARRATIVE." Windsor Yearbook of Access to Justice 30, no. 2 (October 1, 2012): 137. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v30i2.4373.

Full text
Abstract:
In this paper, the author argues that the non-Indigenous legal system has historically exerted and continues to exert violence on Indigenous legal traditions by insisting that its interpretation of law is authoritative and excluding alternative interpretations. Relying on Robert Cover’s theories, she asserts that both non-Indigenous and Indigenous legal traditions are based on mythology, narratives and particularized language which support the different normative values that characterize the cultures from which they arise. Non-Indigenous judges may refuse to exert violence by recognizing the value inherent in and accepting the incommensurability of Indigenous legal traditions.Dans le présent document, l’auteure soutient que le système de justice non indigène a depuis toujours attisé et continue d’attiser la violence à l’endroit des traditions juridiques indigènes en répétant que leur interprétation du droit est dictatoriale et en excluant les interprétations non conventionnelles. Se fondant sur les théories de Robert Cover, l’auteure affirme que les traditions juridiques tant indigènes que non indigènes reposent sur la mythologie, sur des narrations et sur un langage particularisé qui soutiennent les différentes valeurs normatives qui caractérisent les cultures dont elles émergent. Les juges non indigènes pourraient refuser d’encourager la violence en reconnaissant la valeur inhérente des traditions juridiques indigènes et en acceptant leur incommensurabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mercier, Guy. "Esquisse d’une théorie de la substitution." Cahiers de géographie du Québec 49, no. 136 (January 20, 2006): 63–89. http://dx.doi.org/10.7202/012109ar.

Full text
Abstract:
Une réflexion sur la valeur des choses est envisagée à partir de l’oeuvre de Northrop Frye pour qui la mythologie, qui est la matrice du sens, structure à la fois le temps et l’espace. Or il est soutenu que cette structuration de l’espace et du temps n’est pas le simple fait de la mythologie elle-même, mais aussi d’une condition géographique. Cette hypothèse offre l’occasion d’un retour à la théorie économique qui, en distinguant valeur d’usage et valeur d’échange, suggère que l’avènement et la communication de la valeur des biens reposent sur la distanciation spatio-temporelle qui se crée entre ces biens et les sujets appelés à en saisir le sens avant de se les approprier ou de s’en détacher. Pour comprendre la nature et la pleine portée de cette distanciation, il faut toutefois sortir du champ de la théorie économique. Pour ce faire, il est suggéré qu’un interdit de propriété soit à la base de cette distanciation. Même esquissée sommairement, cette idée permet la formulation de quelques propositions sur les rapports entre l’instance mythologique, le langage et la pensée rationnelle dans la société contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Tremblay, François. "Du « pas dans ma cour » à l’écocitoyenneté." Le dossier : Enjeux environnementaux contemporains : les défis de l’écocitoyenneté 18, no. 1 (February 7, 2006): 26–38. http://dx.doi.org/10.7202/012194ar.

Full text
Abstract:
L’opposition aux centrales hydroélectriques privées sur les rivières du Québec, souvent étiquetée comme étant une autre expression du phénomène « pas dans ma cour », a rapidement évolué au cours des dernières années pour devenir un véritable mouvement citoyen motivé par les questions d’équité sociale et intergénérationnelle autour des aspects environnementaux des rivières. Le mouvement de préservation des rivières a contribué à construire socialement un enjeu environnemental majeur que les gouvernements ont été forcés de prendre en considération. Le changement de rationalités qui en résulte est analysé ici par le biais d’un cadre théorique inspiré des théories de l’apprentissage social, puis illustré à l’aide du cas de la préservation et de la mise en valeur du récréotourisme d’eau vive dans la Vallée-de-la-Gatineau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Giguère, Hélène. "Vues anthropologiques sur le patrimoine culturel immatériel." Anthropologie et Sociétés 30, no. 2 (February 28, 2007): 107–27. http://dx.doi.org/10.7202/014116ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les théories anthropologiques sur la culture circulent dans les organisations et les institutions publiques comme privées. La récente convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en constitue un exemple et son rayonnement s’observe sur tous les continents. Plusieurs réflexions critiques confirment la pertinence d’un observatoire anthropologique sur cet engouement pour la patrimonialisation du vivant qui compose aussi avec une appropriation politique de manifestations culturelles. Nous préoccupe particulièrement le cas de groupes minoritaires dont les pratiques identitaires risquent d’être utilisées à d’autres fins que celle de la reconnaissance de leur contribution à la société. Notre démonstration porte sur les Gitans de la basse Andalousie et sur l’institutionnalisation du développement et de la mise en valeur d’un flamenco pluriel, indifférencié et associé aux inspirations musulmanes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Point, Christophe. "Quelle valeur a notre enseignement aux yeux des élèves? Prolongement de la théorie de la valuation de Dewey dans la réflexion pédagogique." Les ateliers de l'éthique 12, no. 1 (December 4, 2017): 4–20. http://dx.doi.org/10.7202/1042275ar.

Full text
Abstract:
Le présent article examine la façon dont John Dewey a entrepris de poser le problème de la valuation et de ses conséquences au sein de sa théorie de l’éducation. Plus spécifiquement, nous voudrions montrer que son effort pour repenser l’articulation des moyens et des fins du processus de valuation contribue à repenser l’enquête morale. Celle-ci, si elle fait alors l’objet d’une pédagogie qui met au centre l’expérience vécue du sujet, nous oblige à concevoir à nouveaux frais les valeurs que nous accordons aux connaissances apprises. Notre analyse entend démontrer que : 1) de même que dans le domaine éthique, rien n’a de valeur en soi pour le sujet agissant. Mais que 2) la valuation de tout acte est déterminée en situation, alors, 3) dans le domaine de la pédagogie, aucune connaissance n’a de valeur en soi pour l’élève. 4) Ainsi la première tâche de l’enseignant.e est de former l’élève à des processus de valuation efficaces. Cela dans le but que celui-ci puisse à son tour, clairement, déterminer pour lui-même les connaissances qui auront de la valeur. Si notre hypothèse est juste alors cette tâche devient à la fois un point de départ important de la pédagogie pragmatiste et un impératif incontournable de l’éthique enseignante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Labonté, Thalie, and Daniel Paquette. "La restriction alimentaire et l’anorexie mentale sous l’angle des théories évolutionnistes." Revue de psychoéducation 47, no. 2 (November 27, 2018): 357–82. http://dx.doi.org/10.7202/1054065ar.

Full text
Abstract:
Diverses disciplines se sont intéressées à l’anorexie mentale au cours des dernières décennies et ont proposé différents modèles pour l’expliquer. Celui qui domine actuellement, le modèle biopsychosocial, permet de comprendre comment ce problème se met en place au niveau proximal. Toutefois, une question perdure : existe-t-il une fonction biologique à ce trouble? Il s’agit de l’énigme que les chercheurs adoptant une perspective évolutionniste ont tenté de résoudre. Plusieurs hypothèses ont été proposées et celles-ci seront revues et critiquées dans le cadre de cet article. Ensuite, une hypothèse alternative, l’hypothèse de la compétition intrasexuelle pour le rang, sera présentée et visera à accroître la valeur explicative des modèles proposés. Il sera argumenté que la restriction alimentaire et les troubles qui en découlent sont des sous-produits de l’intensification de la compétition entre les femmes dans la culture occidentale moderne. Alors qu’il aurait autrefois été adaptatif pour les femmes de compétitionner avec leurs consoeurs dans le but de correspondre aux traits physiques et psychologiques jugés désirables dans leur culture, ce mécanisme serait devenu hors de contrôle dans une société dont les critères de beauté sont irréalistes, voire inatteignables, et dans laquelle la minceur est glorifiée. La perspective évolutionniste, bien que parfois méconnue, a le mérite d’amener un point de vue novateur qui stimule la réflexion théorique à un niveau d’analyse différent, mais complémentaire, à ce que proposent les approches conventionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Steiner, Philippe. "Travail, valeur et prix. Une critique de la théorie de la valeur." Revue économique 36, no. 3 (May 1985): 615. http://dx.doi.org/10.2307/3501648.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cléro, Jean-Pierre. "La valeur d’une théorie des fictions." Laval théologique et philosophique 56, no. 3 (2000): 439. http://dx.doi.org/10.7202/401316ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bessler, Paul. "La grammaticalisation de Meillet, un siècle plus tard." Voix Plurielles 9, no. 1 (May 12, 2012): 234–41. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v9i1.586.

Full text
Abstract:
Le terme grammaticalisation, inventé par le linguiste français Antoine Meillet, fait référence au processus par lequel un mot perd sa valeur sémantique et son autonomie syntaxique pour devenir un élément grammatical. Les idées de Meillet ont suscité de grands débats théoriques parmi les linguistes du vingtième siècle quant à la relation entre l’évolution des langues et l’acquisition. Dans le présent travail, nous analysons le concept de grammaticalisation à la lumière des principaux développements en théorie linguistique du vingtième siècle, afin de mieux comprendre son utilité dans la description de l’évolution des langues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Caby, Jérôme, and Géraldine Michel. "Création de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés." Revue Française de Gestion 45, no. 283 (August 2019): 73–92. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00368.

Full text
Abstract:
Cette recherche envisage la valeur créée pour les diplômés d’écoles de commerce autour de trois dimensions : un rendement financier, un rendement d’employabilité et un niveau de satisfaction vis-à-vis de l’école. Sur la base de la théorie du signal, une étude menée auprès de 37 écoles identifie les principaux leviers de la création de valeur pour les diplômés et met en évidence le rôle singulier des classements d’écoles en tant que signal de qualité et médiateur de cette création de valeur. Des pistes de réflexion sont proposées aux écoles, aux futurs étudiants et aux éditeurs de classements d’écoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Renou, Gildas. "L’avenir de la socioéconomie écologique. Environnement et valeur au-delà du Yalta disciplinaire." Natures Sciences Sociétés 26, no. 4 (October 2018): 473–80. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019007.

Full text
Abstract:
Dans leur récent ouvrage, les économistes Ali Douai et Gaël Plumecocq considèrent que l’absence de théorie de la valeur constitue une lacune majeure, tant scientifique que politique, de la socioéconomie écologique actuelle. Cet article exprime son désaccord avec cette thèse et en expose les raisons. Il suggère au contraire que le champ interdisciplinaire de la socioéconomie écologique s’abstienne de toute définition aprioride la valeur, afin de rendre les chercheurs attentifs aux différentes façons d’attribuer une valeur à l’environnement et aux entités naturelles. Pour rendre compte de l’intérêt de ce déplacement, l’article s’attache à présenter des outils permettant d’étudier les processus sociaux d’attribution de valeur à l’environnement. Deux approches – en apparence éloignées – s’avèrent complémentaires : le courant « conventionnaliste » en sociologie et, en économie, l’« environnementalisme des pauvres » de Joan Martinez-Alier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ertler, Klaus-Dieter. "Automobile — auto — voiture — char : les techniques modernes dans les textes narratifs du Québec des années trente." Dossier 19, no. 3 (August 29, 2006): 532–44. http://dx.doi.org/10.7202/201117ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le corpus narratif du Québec de l'époque de la crise, les techniques modernes sont - peut-être contre toute attente - bien représentées. Mais elles ne manquent pas d'y exercer une fonction ambiguë, car les valeurs dominantes de l'époque tendent fréquemment à les stigmatiser, sinon à les exclure. Afin de mieux observer ces mécanismes idéologisants dans quelques textes narratifs des années trente, nous avons mis en valeur les instruments de la Théorie des systèmes (version allemande). Le résultat en est que "la voiture" apparaît comme un facteur catalytique central et diffuse - dans sa fonction de code de communication - toutes sortes de vecteurs stabilisant et/ou subvertissant les discours officiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

de La Bruslerie, Hubert, and Florent Pratlong. "La valeur psychologique du temps : une synthèse de la littérature." L'Actualité économique 88, no. 3 (January 22, 2014): 361–400. http://dx.doi.org/10.7202/1021504ar.

Full text
Abstract:
Cet article procède à une synthèse de la littérature sur la question de la valeur psychologique du temps. Il discute des différents déterminants du taux d’actualisation et la possibilité d’avoir une fonction d’escompte de type hyperbolique. L’approche historique permet de retracer les origines du concept de valeur psychologique du temps. Ce concept est ensuite rediscuté dans le cadre de la théorie des perspectives, en considérant que l’utilité ressentie de l’agent vient modifier la structure de sa valeur psychologique du temps. L’analyse des résultats empiriques et des méthodologies d’identification permet de mettre en évidence que motifs individuels et psychologiques conditionnent le caractère intertemporel des choix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sadovnikov, Slava. "Escape, Fromm, Freedom: The Refutability of Historical Interpretations in the Popperian Perspective." Dialogue 43, no. 2 (2004): 239–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300003516.

Full text
Abstract:
RésuméJe me penche sur un aspect de la philosophie sociale de Popper, à savoir les principes d'évaluation des interprétations historiques. Ma thèse globale est que suivant la perspective poppèrienne, notre choix parmi des interprétations historiques doit user d'au moins deux des critères qu'applique Popper au choix parmi diverses théories scientifiques : une interprétation devrait logiquement se prêter à une réfutation et elle devrait être consistante. Afin de montrer la pertinence et la fécondité de cette approche, je me concentre sur l'interprétation historique des causes de la montée du nazisme que propose Erich Fromm, en particulier dans Escape from Freedom. Je montrerai que l'application de notions psychanalytiques dans le cadre de son interprétation historique a une valeur explicative faible, voire nulle. Son échec à expliquer certaines questions sociales tient à plusieurs raisons. Premièrement, l'auteur ne fournit pas, quoi qu'il en dise, d'explication causale convaincante. Ensuite, les concepts et les multiples hypotheèses ad hoc auxquels il a recours tendent è rendre son interprétation irréfutable. Enfin, Fromm s'appuie sur des assomptions théoriques contradictoires. Mon analyse est basée sur la notion fondamentale de Popper voulant que la connaissance scientifique empirique exige au strict minimum une ouverture des interprétations historiques à la critique intersubjective. C'est cette exigence qui permet de les critiquer — c'est-à-dire les accepter, les réfuter et les corriger — sur une base rationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Napoleoni, Claudio. "La théorie de la valeur après Sraffa." Cahiers d'économie politique 33, no. 1 (1998): 191–203. http://dx.doi.org/10.3406/cep.1998.1323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ferland, Benjamin. "L'impact des minorités visibles sur l'appui à la Charte des valeurs et l'interdiction des signes religieux." Canadian Journal of Political Science 51, no. 1 (March 2018): 23–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423917001500.

Full text
Abstract:
RésuméL’étude propose d'examiner l'impact des minorités visibles sur les attitudes des Québécois francophones face à la Charte des valeurs et l'interdiction des signes religieux dans la fonction publique. En se basant sur les théories du contact et des conflits intergroupes ainsi que la théorie de l'identité sociale, nous faisons l'hypothèse que la proportion de minorités visibles dans une circonscription a un effet positif sur l'appui à la Charte et l'interdiction des signes religieux pour les individus souverainistes (tel que prédit par la théorie des conflits intergroupes) alors que l'effet est négatif pour les individus fédéralistes (tel que prédit par la théorie du contact). À partir de données de sondage, nos résultats confirment que la présence de minorités visibles a un effet négatif sur l'appui à l'interdiction des signes religieux pour tous les répondants, sauf les individus très souverainistes. Par contre, la présence de minorités visibles n'a pas d'effet positif ni négatif sur l'appui à la Charte des valeurs. Considérant que les enjeux d'immigration continueront à occuper l'espace public dans les années à venir, notre étude contribue à une meilleure compréhension des effets de vivre à proximité de populations immigrantes sur les attitudes des Québécois face à l'immigration et plus précisément, quant aux politiques proposées afin d'encadrer la diversité culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Isaacs, Tracy. "On Being Perfect and Doing the Right Thing." Dialogue 37, no. 1 (1998): 55–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300047582.

Full text
Abstract:
RésuméJ'examine ici la plausibilité du perfectionnisme, compris comme une théorie morale dotée d'une structure conséquentialiste maximisante et du principe d'action suivant: maximise la valeur perfectionniste. Je soutiens que: 1) la structure en question ne répond pas aux préoccupations principales qui ont été responsables de l'intérêt récent pour ce type de théorie; 2) le principe d'action n'a que l'apparence de la précision; 3) nous ne pouvons promouvoir la valeur perfectionniste, vue comme une exigence morale, qu'en l'intégrant à un cadre moral pluraliste; et 4) si nous l'intégrons à un cadre moral pluraliste, alors le principe requérant sa promotion ne peut pas être un principe de maximisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gagné, Learry. "La modélisation des comportements non conséquentialistes en théorie du choix rationnel1." Articles 34, no. 2 (January 24, 2008): 329–52. http://dx.doi.org/10.7202/016995ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous tentons, dans cet article, de déterminer la place des comportements non conséquentialistes, notamment le respect des valeurs et des normes, dans la théorie du choix rationnel. Au départ, il n’y a pas de limites à ce qui peut constituer une préférence ou une valeur d’utilité; tout comportement non conséquentialiste peut être réduit à un comportement conséquentialiste. Un bref examen de certains modèles rationnels des normes sociales nous montre, d’une part, que la réduction conséquentialiste du conformisme laisse inexpliqués certains phénomènes importants, et d’autre part, que l’emploi d’utilités autres qu’instrumentales pose de sérieux problèmes à la théorie. Pour terminer, nous discutons de deux autres approches de la théorie du choix rationnel faisant une large part aux comportements non conséquentialistes. Nous concluons que si, pour une même action, le type de motivation (conséquentialiste ou non) influence en soi les résultats de l’action collective, alors il nous faut dans ce cas sortir du cadre de la rationalité, sans toutefois complètement l’abandonner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Guirard, Laurent. "L'apport des théories attributionnelles de la motivation dans l'étude des questions d'aptitude musicale." Musicae Scientiae 1, no. 2 (July 1997): 183–204. http://dx.doi.org/10.1177/102986499700100203.

Full text
Abstract:
Les théories motivationnelles de l'attribution ont démontré l'influence pédagogique néfaste des croyances et des pratiques sociales ou éducatives erronées qui focalisent l'attention de l'éléve sur l'évaluation comparée de ses capacités. Or, il semble que plusieurs facteurs psychologiques et sociaux propres à l'apprentissage musical encouragent de telles tendances, et constituent ainsi une difficulté motivationnelle spécifique dont cet article tente, à travers une revue interdisciplinaire de la question, de préciser la nature et les déterminants. En analysant leur effet sur la motivation et l'apprentissage, nous présentons d'abord une série de facteurs cognitifs qui en musique peuvent favoriser l'explication des résultats de l'éléve par son niveau d'aptitude (interactions entre la disparité de l'âge du début de l'apprentissage et le développement normal des processus attributionnels, normes de réussite idéalisées, biais de perspective attributionnelle, carence du feedback, etc.). Nous nous intéressons ensuite à un facteur social qui aggrave et maintient cette tendance: la propension paradoxale du musicien à vouloir faire passer pour naturelles, des compétences et des productions artistiques appartenant objectivement au domaine de l'acquis et de la culture. Nous présentons comment plusieurs approches systématiques ont isolé et analysé, par des méthodes indépendantes (sociologie, épistémologie, musicologie), les fonctions et les effets de cette tendance ancienne et solidement ancrée dans les croyances et les pratiques du milieu. Au terme de cette confrontation, il apparaît que la négligence ou la simple dénonciation des spécificités éthologiques et épistémologiques du milieu, peut sérieusement affecter la diffusion, l'interdisciplinarité, voire la valeur des recherches motivationnelles en pédagogie musicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gutmann, Amy, and Dennis Thompson. "Pourquoi la démocratie délibérative est-elle différente ?" Articles 29, no. 2 (May 9, 2003): 193–214. http://dx.doi.org/10.7202/006250ar.

Full text
Abstract:
Résumé Tous les théoriciens de la démocratie ont à confronter le problème fondamental qui consiste à trouver une façon moralement justifiable de prendre des décisions collectives contraignantes face à des désaccords moraux persistants. Une théorie délibérative de la démocratie nous fournit l’approche la mieux défendable de ce problème parce qu’elle laisse ouverte la possibilité que les valeurs morales exprimées par un large éventail de théories puissent être justifiables. Le principe fondamental de notre théorie délibérative est que les citoyens doivent se justifier réciproquement les lois qu’ils s’imposent mutuellement. Les citoyens ou leurs représentants offrent des raisons les uns aux autres dans un processus permanent de justification mutuelle. Les principes qui guident ce processus sont provisoires moralement et politiquement et permettent donc la persistance du désaccord moral à propos de lois, de politiques et d’institutions tout en ouvrant la possibilité de l’accord moral sur les lois, politiques et institutions qui sont mutuellement justifiables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Nagels2, Carla. "Quand la « délinquance des élites1 » contribue au savoir criminologique." Criminologie 49, no. 1 (April 18, 2016): 179–202. http://dx.doi.org/10.7202/1036199ar.

Full text
Abstract:
Dans l’histoire de la discipline criminologique, la définition de son objet a toujours été au centre de nombreux débats. Si la discipline s’est historiquement divisée en deux paradigmes – d’abord le paradigme du passage à l’acte et plus tardivement celui de la réaction sociale –, depuis plusieurs années, on voit émerger des théories criminologiques qui réinvestissent de manière originale l’étude des comportements transgressifs. L’objectif de cet article est de montrer comment les recherches menées autour de la criminalité en col blanc (white-collar crime) contribuent à approfondir le projet scientifique de la criminologie, d’une part, en déplaçant les frontières peu claires entre conduites licites et conduites illicites, d’autre part, en investiguant d’autres pistes de réponses possibles aux transgressions pourtant avérées. Enfin, l’article se conclut par l’exploration de la valeur heuristique du concept d’illégalismes forgé par Michel Foucault qui permet d’analyser conjointement les comportements transgressifs et les réponses sociales apportées à ces comportements afin de dépasser le paradoxe soulevé par Alvaro Pires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Savoie-Zajc, Lorraine. "Cadres conceptuels et évolution des modèles de changement planifié en éducation." Revue des sciences de l'éducation 15, no. 1 (November 26, 2009): 123–38. http://dx.doi.org/10.7202/900621ar.

Full text
Abstract:
Résumé La dimension des valeurs ainsi que le cadre conceptuel reflétés par les modèles de changement planifié appliqués à l’éducation n’ont pas été présentés dans les écrits. Cette étude avait pour but d’identifier la dimension théorique de 47 modèles de changement planifié appliqués à l’éducation ainsi que de démontrer l’importance pour un praticien de tenir compte des dimensions «valeur» et «cadre conceptuel» lors du choix d’un modèle de changement. À partir de trois courants théoriques majeurs, une nouvelle taxonomie de modèles de changement planifié est proposée : les modèles rationnels, systémiques et cybernétiques. L’article décrit ces trois catégories de modèles et vérifie leur évolution à partir de 1957.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Labasse, Bertrand. "La transposition de la valeur discursive." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 15, no. 2 (December 1, 2017): 178–211. http://dx.doi.org/10.1075/forum.15.2.02lab.

Full text
Abstract:
Résumé L’appréciation d’une traduction dépend, comme celle du texte original, d’un ensemble de facteurs linguistiques, psychologiques et sociaux dont l’interaction est généralement difficile à appréhender. Dans un premier temps, cet article présente un modèle socio-cognitif intégrant ces facteurs, développé dans le champ de la communication écrite unilingue afin d’expliciter l’articulation des variables qui déterminent la perception de la valeur discursive. Dans un second temps, il examine l’apport possible de ce modèle à certains problèmes de la traduction, d’abord en envisageant en théorie celle-ci comme un processus multifactoriel de transposition de la valeur des discours, puis en appliquant cette approche à l’analyse de cas de traductions perçues comme défaillantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Salhi, Maroua, and Jacques Forest. "La valorisation organisationnelle : Une source de bien-être et de performance au travail." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 3 (March 1, 2020): 177–95. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1107.

Full text
Abstract:
Le présent article se veut une contribution théorique à la documentation scientifique sur la satisfaction de trois besoins fondamentaux : la motivation au travail, le bien-être et la performance au travail. La théorie de l’autodétermination a fait l’objet de plusieurs études (en plus de 45 ans de recherche) et est l’une des théories les plus largement utilisées pour expliquer les relations entre ses concepts. Cette contribution provient de l’intégration du nouveau concept de valorisation organisationnelle, qui est un concept multidimensionnel basé sur des effets interactifs entre la justice organisationnelle, la reconnaissance au travail et la confiance au travail. Selon la documentation, les relations entre ces sous-composantes de la valorisation organisationnelle et les autres concepts ont été démontrées partiellement. À ceci s’ajoute l’absence d'études entre la valorisation organisationnelle et les différents concepts que sont la satisfaction des besoins psychologiques, la motivation, la performance et le bien-être. Ainsi, il a été présumé que la valeur ajoutée de la valorisation organisationnelle semble être prometteuse. Deux objectifs ont été fixés pour vérifier l’apport de ce concept et ses différentes relations : 1) étudier en profondeur la valorisation organisationnelle et analyser le réseau nomologique avec d’autres concepts tels que la satisfaction, la performance, le bien-être et la motivation au travail; 2) proposer un modèle théorique, couplé à des propositions d'hypothèses, qui peuvent expliquer comment il est possible de stimuler la valorisation organisationnelle afin qu’elle soit, en retour, une source de bien-être et de performance au sein de l’organisation. Ces hypothèses seront analysées dans un prochain article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Breton, Stéphane. "Le monde de la dette." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 6 (December 2000): 1361–66. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279921.

Full text
Abstract:
Ce recueil réuni par Michel Aglietta et André Orléan se fonde sur une critique de la théorie économique orthodoxe, ou plutôt sur une critique de son impuissance à théoriser la monnaie. Les différentes contributions participent d'une ambition commune, celle de réintroduire la dimension sociologique qui fait défaut à la théorie classique de la valeur et sans laquelle on se trouve en peine de pouvoir rendre compte du fait monétaire, non seulement dans ses expressions anciennes ou exotiques, mais aussi dans l'économie de marché. Il faut souligner la cohérence de ce livre important, fruit d'un long travail ayant associé plusieurs disciplines allant de l'anthropologie, de l'histoire et de l'économie jusqu'à la psychanalyse. Cet effort collectif a permis à chacun des auteurs d'envisager le médium monétaire dans sa signification la plus large, sans être limité par les particularités de tel ou tel système, et en particulier du système marchand moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pierron, Jean-Philippe. "Imaginer plus pour agir mieux. L’imagination en morale chez Carol Gilligan, Martha Nussbaum et Paul Ricoeur." Dossier : Éthiques et philosophies politiques du care, du soin et de la sollicitude. Perspectives ricoeuriennes et féministes 10, no. 3 (October 17, 2016): 101–21. http://dx.doi.org/10.7202/1037653ar.

Full text
Abstract:
Dans leur réflexion sur le raisonnement moral, critique d’une approche rationaliste stricte, les théories du care et les philosophies travaillant à une compréhension enrichie de la raison pratique se sont attachées à mettre en valeur l’importance éthique qu’il y a à envisager la perspective de l’autre. Elles se sont concentrées à cette fin sur le travail de l’imagination. On montre ici que l’éthique du care de Gilligan, l’éthique de la narration de Nussbaum et l’éthique de la sollicitude ricoeurienne, quoique différentes, se renforcent mutuellement à partir d’une compréhension renouvelée du rôle de l’imagination dans la morale. Si l’enquête psychologique de Gilligan, la philosophie de la littérature chez Nussbaum et l’herméneutique du texte chez Ricoeur diffèrent, ces trois auteur.es ont en commun de ne pas se satisfaire des méfaits d’une rationalité instrumentale qui bride la créativité pratique des actrices morales et acteurs moraux. Il appartiendrait à l’imagination éthique de prendre la mesure de la complexité des situations morales et d’en suivre les variations subtiles, afin de prendre soin de formes de vies rendues invisibles ou d’existences vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography