Academic literature on the topic 'Théories du vivant – Aspect social'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théories du vivant – Aspect social.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théories du vivant – Aspect social"

1

Roger, Kerstin Stieber, Javier Mignone, and Susan Kirkland. "Social Aspects of HIV/AIDS and Aging: A Thematic Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 3 (August 13, 2013): 298–306. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000330.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉIl manque de recherche spécifique qui décrit les aspects sociaux du vieillissement avec le virus de l’immunodéficience humaine/syndrome d’immunodéficience acquise (VIH/SIDA) au Canada, malgré une augmentation globale de la population viellissante et l’augmentation du nombre de ceux qui vieillissent avec le VIH/SIDA. Une revue systématique de la littérature été menée en se focalisant sélectivement sur les aspects sociaux aux personnes âgées vivant avec le VIH/SIDA. Les thèmes principaux qui se dégagent dans la littérature sont l’âgisme et la stigmatisation, le sexe, la santé mentale et les soutiens sociales. On présente des recommandations sur la recherche à l’avenir, les modèles théoriques, et le programmatisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Männig, Maria. "The Tableau Vivant and Social Media Culture." Acta Universitatis Sapientiae, Film and Media Studies 19, no. 1 (March 1, 2021): 132–55. http://dx.doi.org/10.2478/ausfm-2021-0009.

Full text
Abstract:
Abstract The article aims to analyse the tableau vivant in social media culture by emphasizing its intermedial relation to technical visual media, particularly digital photography and film. By focusing on the living picture’s specific mimetic qualities, the study traces back the tableau vivant’s history in a media archaeological perspective primarily regarding photography. It explores the current revival of the tableau vivant within social media. The article examines living pictures and the aspect of self-staging, relevant to contemporary digital culture. The tableau vivant develops between two polarities: a primarily analytical approach that allows a profound exploration of a particular artwork and the performative aspects of self-staging.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Davidson, Kate. "Deborah Kestin van den Hoonaard. The Widowed Self: The Older Woman's Journey through Widowhood. Walterloo, ON: Wilfrid Laurier University Press, 2001." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, no. 2 (2003): 236–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800004566.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans ce livre, van den Hoonaard fait état des résultats de sa recherche qualitative auprès d'un échantillon de femmes âgées canadienne vivant un veuvage. Pour le lecteur, l'occasion d'entendre la voix de ceux qui sont typiquement nonentendus (par exemple, les veuves, malgré leur prédominance au sein de la population âgée) démontre le caractère exceptionnel de ce livre. Le livre est bien structuré. L'introduction montre le décor de la recherche et justifie avec compétence, le choix de la méthodologie qualitative de van den Hoonaard. L'introduction est suivie de trois sections qui examinent le trajet des retombées de la perte d'un conjoint, de la relation et aspects émotifs du veuvage et des dimensions pratiques de vivre seul. Les enquêtes des relations entre une veuve et ses beaux-fils/belles-filles adultes sont surtout touchantes. À travers le livre, les aperçus théoriques et conceptuels sont liés aux données empiriques. Cette approche non-conventionnelle permet à l'auteur de communiquer une compréhension de la complexité de la transition de l'épouse à la veuve comme processus plutôt qu'un événement immuable et démographique. Par conséquent, l'auteur réussi à joindre la théorie sociologique aux récits autobiographiques afin de présenter un aperçu accessible et sans jargon dans la vie de celles sous enquête. Je recommande fortement ce livre aux étudiants de la gérontologie sociale; il est un exemple exemplaire du croisement réussi de la théorie et de la méthodologie (c.-à.-d. l'interaction symbolique et la recherche qualitative). Le livre est aussi important pour ceux qui oeuvrent avec les personnes affligées. Étant donné que le récit est pertinent pour les veuves âgées, la force de ce livre repose dans sa capacité d'adresser ces dernières et leurs familles dans un langage accessible et significatif. Nous accueillions un livre à la fois attirant pour le lecteur profane, l'universitaire et le praticien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Von Moos, Peter I. "Le dialogue latin au Moyen Âge : l'exemple d'Evrard d'Ypres." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 4 (August 1989): 993–1028. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283635.

Full text
Abstract:
Les justes griefs des humanistes du xve siècle envers certains aspects de la mentalité scolastique se sont figés par la suite, on le sait, en un dénigrement global du Moyen Age et c'est pourquoi, dès leur origine, les études médiévales ont été tout particulièrement appliquées à la réfutation des poncifs posthumanistes. Parmi ces stéréotypes figure en bonne place l'idée que la Renaissance serait « l'âge d'or du dialogue » qui nous aurait délivrés de la rigidité médiévale dans les rapports humains et surtout du hideux formalisme des disputes scolastiques. Lors d'un récent congrès sur la théorie du dialogue, les participants semblaient approuver la vieille thèse de Mikhail Bakhtine, revalorisée par l'éminent romaniste Karlheinz Stierle selon laquelle, au XVe siècle, « les structures autoritaires du discours monologique », la manie de commenter les dogmes et les textes sacrés, auraient cédé la place au libre échange des idées, à une communication vivante et ouverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chollet, Antoine. "Claude Lefort et Cornelius Castoriadis : regards croisés sur Mai 68." Articles 34, no. 1 (April 23, 2015): 37–60. http://dx.doi.org/10.7202/1030100ar.

Full text
Abstract:
Comme tous les moments révolutionnaires, Mai 68 n’est jamais complètement passé : il reste vivant pour la pensée politique contemporaine. En 1968, Cornelius Castoriadis et Claude Lefort, deux des principaux penseurs politiques de la France de l’après-guerre, proposaient leurs lectures des événements de Mai en France dans un livre important :Mai 68 : la Brèche. Pour le vingtième anniversaire des événements, ils écrivaient à nouveau sur ceux-ci, en cherchant à examiner leur postérité à la fois sociale et intellectuelle. Ces interprétations de Mai 68 font apparaître des convergences aussi bien que des oppositions théoriques entre les deux auteurs, qui concernent aussi bien le rôle de l’intellectuel que les définitions de la révolution, du pouvoir et de la démocratie. Mai 68 sert ainsi de révélateur, qui éclaire des aspects importants du dissensus politique et théorique qui a opposé Castoriadis à Lefort dès les années 1950.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cong, Zhen, and Merril Silverstein. "End-of-Life Co-residence of Older Parents and Their Sons in Rural China." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 3 (July 28, 2015): 331–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000227.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a examiné comment les échanges intergénérationnels avec des fils et des filles prédit la probabilité des parents âgés vivant ensemble avec un fils avant de mourir, dans une zone rurale de la province de l'Anhui de la Chine. Notre enquête puise des théories de la co-résidence dépendante, la modernisation et l'échange social; il a conceptualisé la co-résidence comme ayant une importance pratique et symbolique dans la culture chinoise rurale. L'échantillon comprenait 470 parents âgés qui ont été rapportés défunts au cours de la période 2001-2009, et leurs informateurs posthumes. Nous avons utilisé la régression logistique pour évaluer le soutien et la cohésion intergénérationnel entre les générations comme facteurs prédictifs de la co-résidence avec un fils juste avant la mort. Les parents âgés qui ont fourni soutien matériel à, et ont reçu soutien matériel de leur fils, et avait de meilleures relations affectives avec leurs fils, étaient plus susceptibles que leurs homologues de vivre avec un fils à la fin de la vie. Vivre avec les fils démontre la piété filiale pour les parents âgés à la fin de la vie, mais sa réalisation est sensible aux échanges entre les générations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brunet, Marie-Hélène. "Doctrine catholique, ambivalences et pragmatisme." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 1 (August 21, 2013): 29–58. http://dx.doi.org/10.7202/1018056ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à un aspect négligé de l’historiographie de la maternité hors mariage au Québec, celui de l’impact des débuts du travail social. À l’aide de mémoires de fin d’études déposés à l’École de service social de l’Université de Montréal entre 1945 et 1970, l’étude cherche à démontrer que les Soeurs de Miséricorde, malgré la persistance d’un certain moralisme, ont participé, tant par leur volonté de développement professionnel (plusieurs d’entre elles ayant complété leur diplôme en travail social) que par leur ouverture à de nouvelles théories et techniques, à l’évolution des services offerts aux mères célibataires. L’analyse des mémoires permet de constater qu’en l’espace de quelques décennies, le discours moralisateur a été remplacé par un discours psychologique puis par un discours plus social, ouvrant la voie à la création de nouveaux services dans les maternités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

O'Connor, Brian P. "Michael W. Pratt and Joan E. Norris. The Social Psychology of Aging. Cambridge, MA: Blackwell, 1994, pp. 268." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 3 (1996): 463–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005882.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe courant principal de la psychologie s'est jusqu'ici très peu intéressé aux populations âgées et le domaine a surtout été développé par les gérontologues sociaux et présente donc une forte connotation sociologique. Le texte de Pratt et Norris constitue ainsi un pas important en direction d'une véritable «psychologie» de la psychologie sociale du vieillissement. Les auteurs s'intéressent à la façon dont les aînés construisent, expérimentent et réagissent dans leur environnement social; ils se fondent sur un cadre théorique et un examen de la recherche connue des psychologues en développement social et humain. Dans un premier temps, les auteurs décrivent les thèmes en fonction de leur texte et des perpectives théoriques pertinentes. Les différents chapitres traitent notamment de la pensée de soi, des autres, des relations, de la société, du processus décisionnel, de la sagesse, du jugement moral et del'aspect cognitif social de la communication. Le titre de l'ouvrage est quelque peu trompeur puisqu'en réalité, les auteurs ne se sont arrêtées que sur un aspect de la psychologie sociale, soit la cognition sociale. Deplus, ils expliquent les phénomènes sociaux en référence aux cycles d'évolution et au développement cognitif et non en contexte social. Ils ne présentent pas de nouvelles théories ni de résultats de recherches. Ils tendent surtout à relier les grandes lignes de la recherche en cognition sociale et à résumer les aspects connus de la pensée sociale et de son rôle dans l'expérience sociale quotidienne au fur et à mesure de l'avancement en âge (pp. xiv–xv). Le résultat est heureux et le document devrait être très utile aux chercheurs, aux professeurs et aux étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alvarenga, André Lima de. "LUGAR E MEMÓRIA: CENÁRIOS." GEOgraphia 19, no. 41 (January 25, 2018): 110. http://dx.doi.org/10.22409/geographia.v19i41.1004.

Full text
Abstract:
Resumo: O presente artigo objetiva problematizar a memória à luz da geografia. A memória, tomada em seu caráter especular – que duplica a percepção e as informações recebidas pelo fenômeno comunicacional num mnemotopos interior aos indivíduos – é tomada como elemento central numa revisão sobre o conceito de lugar. Vista como fenômeno simultaneamente individual e social a memória complexifica o lugar permitindo-o ser percebido e concebido em diversas escalas, além de compreendido como elemento que afeta os indivíduos e coletividades afetivamente e também politicamente. Por fim, o conceito de cenários é destacado como sendo capaz de ressaltar no lugar seu aspecto de teatralidade que, por sua vez, encontra na memória sua base de referência. Palavras-chave: Memória. Lugar. Corpo vivido. Cenários. Fenomenologia. PLACE AND MEMORY: SCENARIOS Abstract: The present paper is intended to problematize memory in the light of Geography. Memory, seen in its specular character – that doubles the perception and the informations that individuals receive through the communicational phenomenon in an interior mnemotopos – is taken as a central element in a review of the concept of place. Seen as both a personal and a social phenomenon simultaneously, memory turns ‘place’ into a more complex instance, allowing it to be perceived and conceived in many scales, besides being comprehended as an element that has affective and political effects on individuals and/or groups. Last, the concept of scenarios is highlighted for adding to place its theatrical aspect that meets in memory its baseline. Keywords: Memory. Place. Lived body. Scenarios. Phenomenology. LIEU ET MÉMOIRE : SCÉNARIOS Resumen: Le présent article est destiné à problématiser la mémoire à la lumière de la géographie. La mémoire, vue dans son caractère spéculaire - qui double la perception et les informations que les individus reçoivent à travers le phénomène communicationnel dans un mnemotopos intérieur - est considérée comme un élément central dans une analyse du concept de lieu. Vu simultanément à la fois comme un phénomène personnel et un phénomène social, la mémoire transformer lieu en plus complexe instance, ce qui lui permet d’être perçu et conçu dans de nombreuses échelles, en plus d’être compris comme un élément qui a des effets affectifs et politiques sur les individus et / ou groupes. Enfin, la notion de scénarios est mise en évidence pour ajouter au lieu son aspect théâtral qui réunit en mémoire sa base de référence. Palabras-clave: Mémoire. Lieu. Corps vivant. Scénarios. Phénoménologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alvarenga, André Lima de. "LUGAR E MEMÓRIA: CENÁRIOS." GEOgraphia 19, no. 41 (January 25, 2018): 110. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2017.1941.a13822.

Full text
Abstract:
Resumo: O presente artigo objetiva problematizar a memória à luz da geografia. A memória, tomada em seu caráter especular – que duplica a percepção e as informações recebidas pelo fenômeno comunicacional num mnemotopos interior aos indivíduos – é tomada como elemento central numa revisão sobre o conceito de lugar. Vista como fenômeno simultaneamente individual e social a memória complexifica o lugar permitindo-o ser percebido e concebido em diversas escalas, além de compreendido como elemento que afeta os indivíduos e coletividades afetivamente e também politicamente. Por fim, o conceito de cenários é destacado como sendo capaz de ressaltar no lugar seu aspecto de teatralidade que, por sua vez, encontra na memória sua base de referência. Palavras-chave: Memória. Lugar. Corpo vivido. Cenários. Fenomenologia. PLACE AND MEMORY: SCENARIOS Abstract: The present paper is intended to problematize memory in the light of Geography. Memory, seen in its specular character – that doubles the perception and the informations that individuals receive through the communicational phenomenon in an interior mnemotopos – is taken as a central element in a review of the concept of place. Seen as both a personal and a social phenomenon simultaneously, memory turns ‘place’ into a more complex instance, allowing it to be perceived and conceived in many scales, besides being comprehended as an element that has affective and political effects on individuals and/or groups. Last, the concept of scenarios is highlighted for adding to place its theatrical aspect that meets in memory its baseline. Keywords: Memory. Place. Lived body. Scenarios. Phenomenology. LIEU ET MÉMOIRE : SCÉNARIOS Resumen: Le présent article est destiné à problématiser la mémoire à la lumière de la géographie. La mémoire, vue dans son caractère spéculaire - qui double la perception et les informations que les individus reçoivent à travers le phénomène communicationnel dans un mnemotopos intérieur - est considérée comme un élément central dans une analyse du concept de lieu. Vu simultanément à la fois comme un phénomène personnel et un phénomène social, la mémoire transformer lieu en plus complexe instance, ce qui lui permet d’être perçu et conçu dans de nombreuses échelles, en plus d’être compris comme un élément qui a des effets affectifs et politiques sur les individus et / ou groupes. Enfin, la notion de scénarios est mise en évidence pour ajouter au lieu son aspect théâtral qui réunit en mémoire sa base de référence. Palabras-clave: Mémoire. Lieu. Corps vivant. Scénarios. Phénoménologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Théories du vivant – Aspect social"

1

Letouzey, Émilie. "Petits arrangements avec le vivant : relations contrariées aux plantes horticoles dans la région d’Ōsaka." Thesis, Toulouse 2, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU20029.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’horticulture, sur les relations aux plantes et sur les représentations du vivant et de la vie au Japon. Elle rend compte d’une ethnographie conduite auprès de deux groupes de cultivateurs du bassin urbain d’Ōsaka (2013-2017) : des bénévoles dans une association cultivant une espèce de glycine (Wisteria floribunda) dans l’arrondissement de Fukushima à Ōsaka, et des producteurs professionnels cultivant des Prunus (pruniers, pêchers, cerisiers) dans le secteur de Higashino à Itami. Afin de « faire fleurir » (sakaseru) ces plantes emblématiques de leurs quartiers respectifs, ces cultivateurs pratiquent une horticulture traditionnelle caractérisée par un intense façonnage de chaque plante et par une savante mise en scène des floraisons. Cependant, l’irruption de phénomènes contrariants tels que la non-floraison ou la maladie (en l’occurrence, une maladie à virus des Prunus) remet en question un contrôle des plantes par la technique que l’on tenait pour acquis. Les cultivateurs sont amenés à modifier leurs pratiques, ainsi que leurs manières d’apprécier les plantes. Ces actions, ces mesures et les inférences qui s’y expriment sont autant d’occasions de s’interroger sur le fonctionnement et le statut des plantes. L’objectif de cette thèse est double. D’une part, produire une ethnographie de l’horticulture japonaise, notamment par la description des modes de sociabilité et des actions techniques observés sur le terrain. D’autre part, dans le cadre d’une « anthropologie de la vie » attachée aux manipulations concrètes d’êtres vivants à la fois organismes et artefacts, tenter de saisir les conceptions de la vie et du vivant, dans des contextes de célébration par la fête comme lors d’un plan phytosanitaire
This Phd thesis is about horticulture, relations to plants, human relations around plants, and conceptions of life and living things in Japan. It presents an ethnographic fieldwork conducted among two groups of cultivators in the Ōsaka metropolitan area (2013-2017): volunteers cultivating a wisteria (Wisteria floribunda) in the Fukushima district of Ōsaka, and professional producers growing plum, peach and cherry in the Higashino neighborhood in Itami. In order to monitor these emblematic plants to “bloom” (sakaseru), the cultivators practice traditional horticultural characterized by a fastidious shaping of each plant, and they skillfully display the flowers. However, upsetting events such as lack of bloom or the outbreak of a plant disease (specifically a plum virus) put into question a technical control of plants that was taken for granted. Cultivators are led to modify their practices, and also the way they of appreciate the plants. These actions and assessments lead to inferences, allowing to question the status of plants, and how they work. There are two main purposes in this research. On the one hand, an ethnography of Japanese horticulture, focusing on a description of local social life and the technical actions observed during fieldwork. On the other hand, drawing on an "anthropology of life" engaged with the concrete manipulations of living beings that are both organisms and artefacts, the aim is to grasp the conceptions of life and living things, may that be a flower festival or part of a phytosanitary plan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delhaye, Coralie. "Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à propos des origines du vivant dans les curriculums officiels grec, français et belge." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2014. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209167.

Full text
Abstract:
La problématique de recherche étudiée dans le cadre de cette thèse, émerge de diverses réflexions, données empiriques et observations, toutes liées à un constat qui a des implications importantes pour l’enseignement des sciences :le rejet partiel ou total de la théorie de l’évolution aux cours de sciences dispensés à l’école, au nom de croyances créationnistes, dans des sociétés modernes européennes où la science fait autorité.

La littérature scientifique qui traite de cette problématique dans le cadre de l’enseignement scolaire en Europe ,analyse les conceptions d’acteurs de l’enseignement scolaire – enseignants et/ou élèves – sur ce sujet, en étudiant notamment le lien qu’entretiennent ces conceptions avec les représentations que ces mêmes acteurs ont de la science, avec leurs parcours personnels, avec leur formation, etc. Un point aveugle observé dans cette littérature est la rareté des recherches portant sur les directives officiellement adressées aux enseignants. C’est pourquoi nous avons choisi de nous pencher sur le contenu de ces directives.

Cette recherche a, en premier lieu, une visée exploratoire. Elle consiste à construire et utiliser un instrument théorique et méthodologique qui permet, d’une part, d’identifier des représentations du savoir scientifique, de la croyance religieuse et/ou de leurs rapports (ou non rapports) véhiculées par les curriculums prescrits européens et, d’autre part, de déterminer des mécanismes à travers lesquels ces représentations pourraient influencer, d’une façon ou d’une autre, le rejet ou l’acceptation de la théorie de l’évolution au nom de croyances créationnistes ou encore, inversement, le rejet ou l’acceptation de croyances créationnistes au nom de la théorie de l’évolution. Pour repérer les représentations recherchées, nous utilisons la méthode de l’analyse de contenu thématique.

Une autre visée de cette étude est confirmatoire. Il s’agit de confirmer le postulat suivant lequel la nature des éventuelles représentations repérées au sein des curriculums prescrits au moyen de l’instrument susmentionné peut être mise en lien – lien dont la nature sera définie dans le corps de notre dissertation, sur la base de l’analyse de données sociohistoriques rapportées dans la littérature – avec les modalités de gestion de la laïcité mises en place par les politiques éducatives de différents pays européens :la France, la Grèce et la Belgique francophone. Ces pays ont justement été sélectionnés pour leur profil divergent en matière de politiques de gestion de la diversité culturelle. Pour démontrer ce lien, nous nous livrons à une analyse comparative sociétale.
Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'éducation
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ouellet-Morin, Isabelle. "Le développement des problèmes de comportement extérisés chez les enfants vivant en contexte de défavorisation : une nouvelle conceptualisation de la pauvreté." Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/46533.

Full text
Abstract:
La présente étude propose d'étudier la relation entre le contexte de défavorisation et les problèmes de comportement extériorisés en accordant une attention particulière à l'examen comparatif des indices qui décrivent la situation économique familiale. Les variables liées au contexte de défavorisation, soit la monoparentalité, la scolarité, le statut d'immigrant de la mère, le fait que la mère soit âgée de 20 ans ou moins à la naissance de l'enfant et le revenu familial, ont été recueillies auprès de 445 familles. Les comportements extériorisés ont été rapportés par les parents alors que l'enfant était âgé de 41 mois. Une série d'analyses par classes latentes et d'analyses de régressions logistiques révèle que la situation économique familiale prédit l'appartenance des enfants aux groupes qui se caractérisent par des conduites agressives, qu'elles soient ou non accompagnées d'hyperactivité / inattention. L'appartenance au groupe qui manifeste uniquement des comportements hyperactifs / inattentifs n'est prédite ni par la situation économique ni par le contexte de défavorisation. Le regroupement d'enfants qui ne manifeste pas de comportements extériorisés est prédit par l'absence des variables liées à la défavorisation. À cette association, la situation économique ne présente pas de contribution unique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Labrouche, Laurence. "Le parcours théâtral d’Ariane Mnouchkine : théories et pratiques du théâtre du soleil 1969-1994." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100194.

Full text
Abstract:
D’Ariane Mnouchkine. Il ne s'agit pas d'un historique exhaustif de ces trente années d'existence du théâtre du soleil. L'élaboration d'un théâtre historique (analyse du répertoire): depuis le début des années 70, la scène du soleil est celle de l'histoire. "Nous voulons raconter l'histoire de notre temps pour la faire avancer, si tel peut être le rôle du théâtre", écrivait Mnouchkine en 1975, théâtre de l'histoire c'est-à-dire théâtre de l'engagement et de la prise de conscience. Entre les années 70 et les années 80, il passe du politique a l'éthique, de la peinture des mécanismes sociaux à celle de l'âme, du collectif a l'individuel, de l'appel à la conscience de classe à l'appel à la conscience, du citoyen au sujet. Mais de 1789 aux Atrides, ce théâtre entend mener une réflexion sur le passe et le présent qui se pose du cote de l'analyse du jeu des pouvoirs, de la légitimité, de l'oppression, de l'injustice, en s'attachant à œuvrer à la prise de conscience vis-à-vis de la mise en place d'un système extérieur et ou intérieur au sujet. Il parle du renoncement ou de la résistance de l'humanité face à cet ordre établi et de sa puissance, force potentielle et peut-être formidable, de modifier le cours des choses. Le théâtre de Mnouchkine veut nous faire entendre le grand récit de la liberté, de la fécondité, de la responsabilité de chaque individu face au monde et de la nécessité, de la difficulté et du bonheur de les assumer toutes, la grande geste des hommes et des femmes en travail de leur vie. La scène du mythe (analyse de la scénographie): la recherche de Mnouchkine est celle d'un "théâtre théâtral". S'inscrivant dans un rapport vivant à la tradition, son théâtre revisite le clown, le masque et les formes orientales (kabuki, kathakali, topeng. . . ), à la recherche d'une "grammaire" propre au théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Obieme, Maria. "La mémoire familiale comme point d'ancrage de la reconstruction de l'identité : le cas des migrants provenant des pays de la Méditerranée vivant en Picardie." Amiens, 2010. http://www.theses.fr/2010AMIE0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Seck, Awa. "Vieillir au féminin : l'expérience de femmes sénégalaises âgées de 60 ans et plus vivant dans la communauté." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26495/26495.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lapointe, Therrien Isabelle. "La danse : un médium de relations interculturelles entre les Québécois et les immigrants vivant à Québec." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19863.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Niama, Ange. "Analyse du capital social : expériences des personnes vivant avec le VIH." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM5009.

Full text
Abstract:
L‟analyse des expériences vécues par les personnes vivant le VIH offre une meilleure compréhension de la manière de vivre de celles-ci et du poids de la maladie qui touche simultanément les dimensions physiques, affectives, sociales et économiques des personnes directement ou indirectement concernées.La perte d‟utilité sociale à cause des stigmates, des exclusions et de la souffrance dus aux effets des traitements ou de la maladie constitue un coût dont les effets sur les trajectoires de maladie se traduisent par une régression de la qualité de vie des personnes séropositives. Le VIH, marqueur de la vulnérabilité du capital santé, du capital économique et du capital social, implique des efforts de gestion par les personnes atteintes, des contraintes de ressources pour faire face aux difficultés liées à la maladie. Dans cette situation, le capital social s‟impose comme alternative d‟investissement pour améliorer la qualité de vie avec le VIH.L‟objectif de ce travail est donc d‟étudier à travers l‟analyse des cas des personnes séropositives au VIH, leur investissement dans le capital social pour répondre aux exigences imposées par une vie avec une maladie chronique, stigmatisante, précarisante et transmissible.La méthodologie utilisée est une série de deux enquêtes (d‟un an d‟intervalle entre juin 2010 et décembre 2011) par entretiens approfondis auprès de trente personnes séropositives, habitant la ville de Marseille et ayant volontairement accepté de participer à l‟étude.La définition du capital social adoptée est celle de la théorie de l‟économie générale des pratiques de Pierre Bourdieu qui explique les actions et les intérêts des individus. Tout ceci, sans exclure la portée analytique de ce concept en santé publique sous ses trois formes à savoir le bonding, le bridging et le linking respectivement pour le soutien social, l‟appui ou la participation communautaire et l‟intervention institutionnelle. Le cadre conceptuel retenu, est le plus à même d‟être en cohérence avec la définition choisie. C'est-à-dire la théorie des functionnings et capabilities d'Amartya SEN qui montre les conditions d'analyse et d'optimalisation du bien-être général à partir de l'autonomie fonctionnelle du malade et la liberté de ce dernier de choisir ses modes de vie pour le gain de son utilité sociale.Les résultats de cette recherche montrent les traits originaux de l‟expérience individuelle avec le VIH. Ils vérifient l‟hypothèse selon laquelle le choc de l‟annonce de la séropositivité a été vécu comme la mort en sursis avec remise en cause toute idée de construire un projet d‟avenir pour les personnes infectées avant les années 1996 à cause de l‟absence des thérapies efficaces. En outre, ce travail soutient que les inégalités sociales et les difficultés vécues par les personnes séropositives sont en partie dues à la reproduction des facteurs de précarisation issus de leur milieu de vie dans l‟enfance. Ensuite, l‟investissement dans le capital social comme stratégie mise en oeuvre pour vivre normalement avec le VIH, bien que variant selon les ressources de chacun, constitue une option efficace d‟accès aux soins, à l‟information et à la prévention, tout en contribuant à l‟amélioration de la qualité de vie des personnes infectées
The analysis of the experiences of people living HIV provides a better understanding of the way of living of the weight of the disease affecting at the same time the dimensions physical, emotional, social and economic of the persons directly or indirectly concerned.The loss of social utility because of the stigma, the exclusions and suffering due to the effects of the treatments or disease is a cost which the effects on the trajectories of disease result in a regression of the quality of life of people living with HIV. HIV, marker of the vulnerability of the capital health, social capital and economic capital, involves management efforts by individuals, constraints of resources to deal with the difficulties associated with the disease. In this situation, social capital is required as an alternative investment to improve the quality of life with HIV.The objective of this work is therefore to study through the analysis of the cases of HIV-positive people to HIV, their investment in the share capital to meet the requirements imposed by a life with a chronic illness, stigma, precarisante and communicable.The methodology used is a series of two surveys (one year interval between June 2010 and December 2011) by extensive interviews with thirty HIV-positive people, who live in the city of Marseille and who voluntarily agreed to participate in the study.The definition of social capital is that of the theory of Pierre Bourdieu practices general economy that explains the actions and interests of individuals. All this, without excluding the analytical scope of this concept in public health in its three forms namely the bonding, the bridging and linking respectively for social support, support or community participation and institutional intervention. The conceptual framework chosen, is the most likely to be in line with the chosen definition. That is the theory of functionnings and capabilities of Amartya SEN that shows conditions analysis and optimization of well-being from the functional autonomy of the patient and the freedom of the latter to choose its modes of life to gain its social usefulness.The results of this research show the original features of the individual experience with HIV. They verify the hypothesis that the shock of the announcement of seropositivity was experienced as death in conditional release in question any idea to build a project for the future for those infected before the 1996 because of the lack of effective therapies.In addition, this work supports social inequalities and the difficulties experienced by the HIV-positive are partly due to the reproduction of from insecure factors of the living environment in childhood. Second, investment in social capital as strategy implementation to live normally with HIV, although depending on the resources, is an effective option of access to care, education and prevention, while contributing to the improvement of the quality of life of infected people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Galarneau, Vincent. "Les jardiniers de la conscience : socialiser l'environnement, habiter la ferme et incorporer le vivant en agriculture biodynamique." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28321/28321.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Deshaies, Marie-Hélène. "L'action publique québécoise à l'égard des personnes âgées vivant avec une incapacité : une analyse sociologique des discours entourant le partage de la responsabilité des soins (1980-2015)." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31885.

Full text
Abstract:
Trois grandes formes d’inégalités se conjuguent dans les modalités contemporaines du partage de la responsabilité des soins à l’égard des personnes vivant avec une incapacité : 1) la persistance d’une division genrée de la responsabilité des soins aux proches et ses conséquences sur la trajectoire professionnelle et économique des femmes; 2) le déplacement d’une partie des tâches de soins vers des travailleuses à statut précaire; 3) les difficultés d’accès aux soins pour les personnes vivant avec une incapacité, en particulier pour les femmes âgées à faible revenu, dans le contexte d’une moins grande disponibilité des proches et d’une limitation des services offerts par l’État. À partir de l’idée que la mise en place de politiques publiques n’est jamais la simple conséquence de l’identification d’un problème social, mais qu’elle implique une lecture politique du défi auquel il fait faire face (Jenson, 2008) ou dit autrement, qu’elle engage une façon particulière de se représenter le problème (diagnostic) et les solutions (pronostic) à mettre en oeuvre (Bacchi, 2009, 2012; Verloo, 2007), cette thèse a pour objectif d’explorer comment certains événements discursifs qui donnent forme aux politiques publiques, ont contribué à définir les modalités du partage de la responsabilité des soins à l’égard des personnes âgées vivant avec une incapacité. L’hypothèse formulée est que les discours sont porteurs d’éléments contribuant à contester ou à renforcer des rapports sociaux porteurs d’inégalités entre les femmes et les hommes. Les discours produits par différents groupes d’acteurs à l’occasion de la Commission Rochon (1985-1988), de la Commission Clair (2000) et des Consultations sur le projet d’assurance-autonomie (2013) ont été analysés puis comparés selon une perspective synchronique puis diachronique. La thèse suggère que les trois événements discursifs étudiés ont donné lieu à différentes problématisations de l’enjeu du partage de la responsabilité des soins à l’égard des personnes âgées vivant avec des incapacités et, qu’au sein de ces discussions, il existe des espaces de reproduction et de contestation des rapports sociaux de soins générateurs d’inégalités. Les discours entendus ont ainsi contribué à définir l’identité des groupes sociaux engagés dans les rapports de soins. Les personnes âgées ont essentiellement été définies à partir de leur vulnérabilité, de leur perte d’autonomie et selon une figure d’usager-consommateur. Les personnes proches aidantes se sont progressivement constituées comme catégorie et comme acteur collectif susceptible de faire entendre, sur la place publique, des souffrances et des inégalités (Cefaï, 2007) et de mobiliser une voix politique (Verloo, 2007). Les travailleuses rémunérées des soins ont, quant à elles, été l’objet de discussions, mais presque essentiellement à partir de l’enjeu de leur qualification/non-qualification à assurer les services d’assistance personnelle aux personnes âgées vivant avec une incapacité. Quatre récits narratifs du partage de la responsabilité des soins entre l’État, le marché, le tiers secteur et la famille émergent de...
Three major forms of inequality are interrelated in contemporary modalities of sharing responsibility for caring for people with disabilities: 1) the persistence of a gendered division of caregiving responsibilities and its consequences on the professional and economic trajectory of women; 2) the transfer of some of these tasks to female workers with precarious status; 3) lack of access to care for people with disabilities, especially for low-income older women, in the context of reduced availability of family members and limited services offered by the state. Based on the idea that the implementation of public policies is never the simple consequence of identifying a social problem, but that it implies a political reading of the challenge it faces (Jenson, 2008) or otherwise stated that it involves a particular way of representing the problem (diagnosis) and the solutions (prognosis) to be implemented (Bacchi, 2009, 2012; Verloo, 2007), this thesis aims to explore how certain discursive events that shape public policy have helped define the modalities of the share responsibility for caring for seniors with disabilities. The formulated hypothesis is that discourses carry elements that contribute to challenge or reinforce social relations creating inequalities between women and men. The speeches produced by different groups of actors during the Rochon Commission (1985–1988), the Clair Commission (2000) and the Consultations on the Autonomy Insurance Project (2013) were analyzed and compared according to a synchronic then diachronic perspective. This thesis suggests that the three discursive events under study led to different problematizations of the issue of shared responsibility for caring for older people with disabilities and that, within these discussions, there are spaces of reproduction and contestation of social relations of caring generating inequalities. The speeches heard thus helped to define the identity of the social groups involved in the care relationship. Older people have essentially been defined on the basis of their vulnerability, their loss of autonomy and according to a user-consumer figure. Caregivers have gradually emerged as a category and as a collective actor likely to raise public awareness on suffering and inequality (Cefaï, 2007) and to mobilize a political voice (Verloo, 2007). Female workers paid for caring have been the subject of discussion, but almost exclusively from the issue of their qualification/non-qualification to provide personal assistance services to elderly people living with a disability. Four narratives of shared responsibility for caring between the state, the market, the third sector, and the family emerge from discourse analysis: 1) Mixed Competitive Regulation; 2) Competitive Market Regulation; 3) Social-Statist Regulation; 4) Mixed State/Third Sector Regulation. Each of these narratives is carried by different alliances of actors and mobilizes different configurations of the problem definition, the solution to be adopted, the cares and identities as well as discursive postures regarding the sexual division of care work. In conclusion, three main conclusions emerge as to the reproduction and the contestation of social...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Théories du vivant – Aspect social"

1

Mattelart, Armand. Histoire des théories de la communication. Paris: Ed. La Découverte, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laura, Mellini, and Puy Jacqueline de, eds. VIH SIDA, lien de sang, lien de coeur: L'expérience des proches de personnes vivant avec le VIH-sida. Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mattelart, Armand. Histoire des théories de la communication. La Découverte, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Patrick, Pharo, and Centre de recherche sens éthique société, eds. L' homme et le vivant: Sciences de l'homme et sciences de la vie. Paris: Presses universitaires de France, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Clay, Zanna, and Emilie Genty. Natural communication in bonobos: Insights into social awareness and the evolution of language. Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198728511.003.0008.

Full text
Abstract:
Our capacity for language is a central aspect of what it means to be human and sets us apart from the rest of the animal kingdom. Given that language does not fossilize, one way to understand how and when it first evolved is to examine the communicative capacities of our closest living relatives, the great apes. This chapter reviews recent research exploring natural communication in our least understood but closest living relative, the bonobo (Pan paniscus). It primarily focuses on what natural bonobo communication can tell us about their underlying social awareness and how this relates to the evolution of language. Examining vocal and gestural communication, we report findings that highlight considerable communicative complexity, flexibility, and intentionality which, cumulatively, suggest that many of the building blocks for language are deeply rooted in our primate past. Notre qualité de langage est un aspect central d’être humain, et nous sépare du reste de l’univers animal. Vu que le langage ne fige pas, les qualités communicatives des grands singes nous peuvent aider à expliquer comment et quand est-ce-que nos langues ont évolué. Ici nous révisons les recherches plus récentes explorant la communication naturelle chez notre plus proche relatif vivant, le bonobo (Pan paniscus). Nous nous concentrons sur ce que la communication naturelle des bonobos nous peut dire à propos de leur conscience sociale et comment cela se rapporte à l’évolution des langues. En examinant la communication vocale et gestuelle, nous signalons des trouvailles qui soulignent la complexité, la flexibilité et l’intentionnalité dans la communication. Ces aspects suggèrent que les fondations de notre langue sont enracinées dans notre passé primate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography