Academic literature on the topic 'Théories monétaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théories monétaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théories monétaires"

1

Guery, Alain, and Gilles Postel-Vinay. "Aux origines de la monnaie moderne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 4 (August 1988): 969–74. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283533.

Full text
Abstract:
Alors que la contribution des historiens à l'histoire monétaire s'est progressivement réduite, celle des économistes tend à prendre une place prépondérante. Mais quand les économistes portent leur intérêt vers l'histoire — phénomène plus rare en France qu'ailleurs — c'est généralement et très naturellement avec un certain impérialisme : confiants dans leurs cadres théoriques, ils recherchent l'ouverture de nouveaux champs d'application. Tel n'est pas le cas de M.-Th. Boyer-Xambeu, G. Deleplace et L. Gillard. Ce sont plutôt les difficultés qu'ils relèvent dans les théories économiques au sujet de la monnaie qui les ont poussés à entreprendre une « expérience dans le domaine de l'histoire » dont ils souhaitent d'ailleurs qu'elle contribue en retour « à la reformulation de la théorie de la monnaie ». Cette ambition n'est pas moins originale que l'objet qu'elle se donne. Les économistes qui ont pratiqué l'histoire monétaire ont surtout étudié les XIXe et XXe siècles, tant parce qu'ils recherchent une analyse générale débouchant sur les problèmes actuels que parce que les séries qu'ils utilisent remontent rarement au-delà. Ici, les auteurs ont entrepris une vaste et minutieuse enquête sur les relations monétaires d'il y a quatre siècles et plus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jongmans, Eline, and Alain Jolibert. "Comment la mesure de la préférence entre produits influence-t-elle le poids estimé de leurs attributs ?" Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 32, no. 2 (January 19, 2017): 105–28. http://dx.doi.org/10.1177/0767370116684783.

Full text
Abstract:
De nombreuses procédures d’obtention des préférences sont disponibles en marketing pour estimer le poids d’un attribut de produit dans la formation des préférences globales pour un produit. Or, l’utilisation de l’une ou l’autre de ces procédures peut mener à des inversions de préférences conduisant à un poids d’attribut systématiquement différent d’une procédure à une autre. Cette synthèse se fixe trois objectifs (1) clarifier la classification des procédures en proposant quatre caractéristiques : incitative vs. déclarée, directe vs. indirecte, monétaire vs. non monétaire, jointe vs. séparée ; (2) Mettre en évidence les biais systématiques liés à chaque procédure ; (3) Proposer des théories expliquant les sous-pondérations ou les surpondérations du poids des attributs en fonction de la procédure utilisée. La littérature montre que globalement, des procédures incitatives (indirectes) conduisent à des poids obtenus plus proches de ceux des comportements réels que les procédures déclarées (directes). Si, aucun consensus clair n’apparait dans la littérature en ce qui concerne les procédures monétaires ou non monétaires et jointes ou séparées, cette synthèse permet de prévoir l’évolution des poids des attributs et propose un cadre explicatif des surpondérations ou sous-pondération des attributs selon la procédure retenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dal-Pont Legrand, Muriel, and Harald Hagemann. "Théories réelles versus monétaires des cycles d'équilibre." Revue française d'économie XXIV, no. 4 (2009): 189. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.094.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dal-Pont Legrand, Muriel, and Harald Hagemann. "Théories réelles versus monétaires des cycles d’équilibre." Revue française d'économie 24, no. 4 (2010): 189–229. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.2010.1766.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monnet, Éric. "Monnaie et capital Contributions du Capital au XXIe siècle à l’histoire et à la théorie monétaires." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 01 (March 2015): 35–46. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0122.

Full text
Abstract:
Résumé Comme beaucoup d’économistes et d’historiens avant lui, Thomas Piketty inclut la monnaiedans sa définition du capital (patrimoine). Cela l’oblige à effectuer une distinction importante entre actifs réels et actifs nominaux, notamment pour comprendre le rôle distributive de l’inflation sur le capital. Le présent article compare d’abord l’approche de l’ouvrage à celles d’autres théories économiques qui distinguent monnaie et capital, et montre ensuite que le rôle et la part de la monnaie au sein du capital ne peuvent être négligés historiquement. Il est essentiel d’étudier les potentiels effets de substitution entre actifs monétaires et actifs non monétaires pour comprendre la dynamique historique du capital et les effets de la taxation de celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carré, Emmanuel. "Les politiques monétaires non conventionnelles de la BCE : théories et pratiques." L Economie politique 66, no. 2 (2015): 42. http://dx.doi.org/10.3917/leco.066.0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pineault, Éric. "Sociétés, monnaie et politique : éléments pour une théorie de l’institution monétaire et une typologie des formes historiques de sa régulation politique." Cahiers de recherche sociologique, no. 32 (May 3, 2011): 47–83. http://dx.doi.org/10.7202/1002399ar.

Full text
Abstract:
Cet article est une contribution au développement d’une théorie institutionnaliste de la monnaie et de la régulation monétaire. Il vise à éclairer le sens des mutations contemporaines des pratiques et politiques monétaires qui sont au coeur du processus de mondialisation du capitalisme, en explorant les racines historiques de la régulation et de l’institution monétaires. Dans une première partie, de nature épistémologique, l’auteur s’emploie, en s’inspirant des travaux de Michel Freitag, à la construction d’une théorie de l’institution monétaire. Cette démarche lui permet de proposer une phénoménologie des pratiques et de la régulation monétaires dans les sociétés traditionnelles et modernes et d’esquisser une typologie des formes de la régulation monétaire. Cette typologie s’inscrit dans la perspective de l’analyse des formes de l’État et de la régulation politique de Bourque et Duchastel. L’article se termine par un examen plus précis de la régulation monétaire néolibérale et laisse entendre que celle-ci participe directement à la légitimation et à la production de l’infrastructure institutionnelle et organisationnelle nécessaire aux mutations actuelles de la monnaie et à l’absorption de l’institution monétaire dans la sphère de la finance privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schor, Armand-Denis. "La théorie des zones monétaires optimales : l’optimum, le praticable, le crédible et le réel." L'Actualité économique 76, no. 4 (February 5, 2009): 545–76. http://dx.doi.org/10.7202/602337ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa théorie des zones monétaires optimales est, depuis quarante ans, un cadre d’analyse incontournable en matière de choix du régime de change. D’inspiration keynésienne, elle s’inscrit initialement en complément du plaidoyer friedmanien en faveur du flottement généralisé. Enrichie, puis profondément renouvelée par la prise en compte de la cohérence temporelle et de la théorie de la crédibilité — la nouvelle théorie des zones monétaires optimales —, la construction de Mundell est toujours aussi robuste et actuelle. Elle conserve toute sa pertinence à l’heure de la montée en puissance des unions régionales, elle est aujourd’hui utilisée pour aider le Canada à déterminer le régime de change optimal face à la monnaie des États-Unis — flottement, dollarisation, union monétaire —, ou les pays asiatiques tentés par l’ancrage et les solutions régionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Segura, André. "Le profit et l’intérêt dans le circuit." Articles 71, no. 1 (February 13, 2009): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/602166ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Selon la théorie du circuit, la monnaie est créée à l’occasion de prêts octroyés par les banques aux entreprises. La quantité émise étant juste suffisante pour permettre à ces dernières de financer les frais de production, se pose la question de savoir comment elles pourraient récupérer dans les ventes plus d’unités monétaires qu’elles n’en ont injectées dans le circuit, autrement dit comment pourraient-elles réaliser un profit monétaire? La résolution de ce problème conditionne celui du paiement de l’intérêt par les entreprises aux banques; de nombreuses propositions ont été faites; aucune n’est satisfaisante. Pour répondre à la question, il conviendrait d’introduire dans la théorie du circuit des éléments d’analyse marxiste. La chose est possible parce que les conceptions marxiste et circuitiste de la monnaie ne sont pas irréconciliables. Sur la base de la théorie de la plus-value, Marx soutient que les salaires sont insuffisants pour assurer la vente de l’intégralité de la production; la résolution de ce problème passe par le développement du crédit aux salariés. Ce qui revient à concevoir une autre voie obligatoire d’introduction de la monnaie dans le circuit. Les entreprises pourraient ainsi récupérer dans les ventes plus d’unités monétaires qu’elles n’en ont empruntées et distribuées à l’occasion de l’activité productive, autrement dit réaliser un profit monétaire; le paiement de l’intérêt devient alors concevable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Miniaoui, Héla, and Mounir Smida. "Crédibilité des autorités monétaires et transparence – Quelle complémentarité dans le cas de la Tunisie? Une contribution au débat." L'Actualité économique 84, no. 2 (February 25, 2009): 205–34. http://dx.doi.org/10.7202/000375ar.

Full text
Abstract:
Résumé Selon Goodhart (1993), l’indépendance des banques centrales se réfère « plutôt à leur liberté d’entreprendre des opérations monétaires qui, de leur point de vue, sont nécessaires pour atteindre leurs objectifs statuaires (ou imposées par l’extérieur) ». Avec son corollaire la transparence, cette approche a été présentée comme le meilleur gage pour assurer la crédibilité de la politique monétaire et la stabilité de la valeur de la monnaie. Cette réforme a été largement suggérée dans la littérature d’expertise sur les stratégies de la politique monétaire dans les pays en voie de développement et en Tunisie. L’indépendance se présenterait ainsi comme alternative à la règle (voir règle automatique de Friedman) et permettrait à la banque centrale de répondre plus efficacement aux chocs imprévus sans être obnubilée par les objectifs réels. Au vu des critères établis par la théorie, l’article présente l’expérience de la Banque Centrale de Tunisie en la matière. Il soulève la difficulté pour les autorités monétaires de gérer le couplet crédibilité-transparence difficilement dissociable (Pollin, 2002). Effectivement, la politique monétaire s’exerce dans un monde où l’information conditionne largement le pouvoir donc l’indépendance de la banque centrale vis-à-vis des influences externes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Théories monétaires"

1

Levasseur, Sandrine. "Intégration économique et monétaire : théories et application à l'Europe." Rouen, 2000. http://www.theses.fr/2000ROUEL354.

Full text
Abstract:
La première partie de cette thèse est consacrée à l'analyse des effets d'une intégration accrue sur le degré d'asymétrie entre les pays européens. Le premier chapitre constitue une revue de la littérature empirique sur le degré d'asymétrie des chocs. A l'issue de cette revue, il s'avère difficile de conclure si l'UEM est souhaitable ou non au regard du degré d'asymétrie des chocs. Tant que le processus d'intégration est en cours, il s'avère difficile d'obtenir une mesure structurelle de l'asymétrie des chocs. Le second chapitre souligne, à l'aide d'un modèle théorique, les problèmes de mesures de l'asymétrie des chocs dans un contexte d'intégration croissante. Nous montrons que le degré d'asymétrie des réponses des économies dépend du niveau de spécialisation des pays. Le troisième chapitre constitue une étude empirique de la relation entre nature des échanges commerciaux et degré de synchronisation des cycles. Nous trouvons que les échanges commerciaux de type intra-branche contribuent à la synchronisation des cycles, de même qu'un régime de changes fixes. La seconde partie de cette thèse s'intéresse aux effets des politiques économiques sous des régimes institutionnels alternatifs. Le quatrième chapitre étudie le régime de change optimal dans un contexte de marchés financiers incomplets, avec actifs nominaux et agents hétérogènes. Nous montrons que, quelle soit la nature du risque présent dans l'économie, le régime de changes fixes est dominé par le régime de changes flexibles. Le cinquième chapitre analyse la question de la coordination des politiques budgétaires infraeuropéennes sous le régime d'UEM en prenant en compte les réactions stratégiques de la BCE et des USA. Nous trouvons que tandis que la coordination de fait des politiques monétaires sous UEM est bénéfique, celle des politiques budgétaires n'est pas souhaitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Femenias, Laurent. "L'euro à la lumière des théories monétaires holistes contemporaines." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00359351.

Full text
Abstract:
La thèse expose tout d'abord, dans une première partie, la généalogie d'une tradition hétérodoxe, appelée « approche monétaire holiste », qui refuse les thèses dichotomiques, la conception classique du voile monétaire, et elle montre les proximités de ces positions avec une tradition qui consiste à penser la monnaie comme un « fait social total » mettant en jeu beaucoup plus que les trois fonctions économiques habituellement attribuées à la monnaie. Les travaux récents menés en France autour d'Aglietta et Orléan s'inscrivent dans cette tradition. La thèse s'appuie également sur des théories développées dans le sillage de Keynes qui partagent avec les approches en terme de fait social une méthodologie holiste se traduisant par une prééminence de l'analyse macroéconomique, cette dernière permettant véritablement de situer la monnaie à la base de l'économie. La thèse montre ainsi dans une deuxième partie que les thèmes mis en lumière d'un côté par la macroéconomie post-keynésienne (l'incertitude radicale, la monnaie endogène, etc.) et de l'autre par les nouvelles approches institutionnalistes de la monnaie (la légitimité, la confiance, la souveraineté, la monnaie comme lien social, etc.) permettent, en étant appréhendés ensemble, de mieux comprendre la situation actuelle de l'euro et de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne en répondant à deux questions d'égale importance mais le plus souvent non résolues globalement par les économistes : la question de l'intégration de la monnaie dans l'analyse économique et la question de l'acceptation de cette monnaie par les agents économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fémenias, Laurent. "L' euro à la lumière des théories monétaires holistes contemporaines." Dijon, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00359351.

Full text
Abstract:
La thèse expose tout d’abord, dans une première partie, la généalogie d’une tradition hétérodoxe, appelée « approche monétaire holiste », qui refuse les thèses dichotomiques, la conception classique du voile monétaire, et elle montre les proximités de ces positions avec une tradition qui consiste à penser la monnaie comme un « fait social total » mettant en jeu beaucoup plus que les trois fonctions économiques habituellement attribuées à la monnaie. Les travaux récents menés en France autour d’Aglietta et Orléan s’inscrivent dans cette tradition. La thèse s’appuie également sur des théories développées dans le sillage de Keynes qui partagent avec les approches en terme de fait social une méthodologie holiste se traduisant par une prééminence de l’analyse macroéconomique, cette dernière permettant véritablement de situer la monnaie à la base de l’économie. La thèse montre ainsi dans une deuxième partie que les thèmes mis en lumière d’un côté par la macroéconomie post-keynésienne (l’incertitude radicale, la monnaie endogène, etc. ) et de l’autre par les nouvelles approches institutionnalistes de la monnaie (la légitimité, la confiance, la souveraineté, la monnaie comme lien social, etc. ) permettent, en étant appréhendés ensemble, de mieux comprendre la situation actuelle de l’euro et de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne en répondant à deux questions d’égale importance mais le plus souvent non résolues globalement par les économistes : la question de l’intégration de la monnaie dans l’analyse économique et la question de l’acceptation de cette monnaie par les agents économiques
The thesis begins by explaining, in a first part, the genealogy of a heterodox tradition called “holist monetary approach”, which refuses dichotomic theories and the classical conception of the veil of money. It shows the proximities of these positions with a tradition consisting in thinking money as a “total social fact” involving far more than the three usual economic functions attributed to money. Recent research works conducted in France around Aglietta and Orléan fit in with this tradition. The thesis also leans on theories developed in Keynes’ wake, sharing with the “social fact” approaches a holist methodology. The latter involves a main focus on macroeconomic analysis, which is, in our opinion, the only efficient way to consider money as the first theoretical basis for economics. The thesis shows then, in a second part, that the themes enlightened on the one hand by post-Keynesian macroeconomics (radical uncertainty, endogenous money, etc. ) and on the other hand by new institutionalist monetary theories (legitimacy, trust, sovereignty, money as a social link, etc. ) enable, when considered together, a better understanding of the euro and of the European Central Bank’s monetary policy. Thus, two questions, both equally important but generally not resolved globally by the economists may find an answer: the question of the integration of money into the economic analysis, and the question of how money is then accepted by the economic agents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hairault, Jean-Olivier. "L'influence de la monnaie dans les fluctuations économiques : évaluation empirique et fondements théoriques." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010044.

Full text
Abstract:
La première partie porte sur les travaux qui ont conduit à la résurgence du débat sur les sources des fluctuations économiques : nous présentons et nous évaluons la portée de ces travaux qui remettent en cause l'influence de la monnaie dans les fluctuations économiques. La deuxième partie apporte de nouveaux éléments empiriques sur l'influence des chocs monétaires dans l'activité économique des principaux pays de l’OCDE, sans proposer cependant une explication théorique de ces effets. Finalement, la troisième partie se concentre sur les mécanismes économiques qui peuvent rendre compte de l'importance des chocs monétaires dans les fluctuations économiques
The dissertation's first part surveys the literature on the sources of economic fluctuations. It is indeed useful to assess the importance of work contesting the role of money in business cycles. The second part provides empirical evidence on the influence of monetary shocks in OECD's main countries economic fluctuations. Finally, the third part deals with economic mechanisms susceptible to determine the importance of monetary shocks in explaining economic fluctuations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

D'Avino, Loredana. "Les mouvements de capitaux en union économique et monétaire : approches historiques et théoriques." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCG009.

Full text
Abstract:
La libéralisation des mouvements internationaux de capitaux semble liée à l’augmentation et l’exacerbation des crises financières. A partir de la crise de 2007, le coté idéologique de la « mondialisation heureuse » a mis en lumière, donnant une nouvelle force, aux voix discordantes que l'on n’avait pas pu entendre avant. La thèse tente d’évaluer l’importance de la libéralisation des mouvements des capitaux sur la stabilité d’un système financier. Le but de ce travail est de mettre en relation les systèmes financiers et différents degrés de libéralisation financière en prenant comme exemple l’Union Economique et Monétaire, qui a conjugué la libéralisation totale du marché des capitaux à l’intérieur de la zone aussi bien que dans les rapports avec l’extérieur . Nous avons envisagé la nécessité ou l’opportunité de règlementer le marché global des capitaux afin de limiter l’instabilité économique et financière. L’Union Monétaire reste la région la plus touchée, celle où la croissance stagne et les crises politiques se succèdent, car ses défauts structurels se sont révélés au grand jour : des divergences économiques croissantes et accentuées par la monnaie unique, le manque d’institutions de gestion des crises bancaires, financières et économiques, le manque d’une culture unificatrice. Dans cet espace, les capitaux circulent librement, la séparation entre l’espace monétaire et l’espace fiscal est très nette, les transferts budgétaires et la mutualisation de la dette sont impossibles, ainsi que l’interdiction du financement monétaire. Le but de ce travail est de montrer que tout cela empêche la coordination des cycles économiques et financiers, et laisse planer le doute sur la possibilité de survie de la zone
The liberalization of international capital flows seems linked to the increase and worsening of financial crisis. Since the financial crisis in 2007-2008, the ideological dimension of “happy globalization” has brought to light and given new strength to dissentient voices that could not be heard before. This thesis tries to evaluate the importance of capital flows on the stability of à financial system. Its purpose is to compare different financial systems and levels of financial liberalization, using the Economic and Monetary Union as an example because it combined full liberalization of the capital market within the zone a well as in relations with the outside. We have considered the need or desirability of regulating the global capital market in order to limit economic and financial instability. The Monetary Union remains the most affected region by the crisis, where growth stagnates and political crises follow one another, because its structural flaws have been revealed: growing economic divergences accentuated by the single currency, the lack of institutions management of banking, financial and economic crises, the lack of a unifying culture.In this economic space, the capital flows freely, the separation between the monetary space and the fiscal space is very clear, the budgetary transfers and the sharing of the debt are impossible, as well as the prohibition of the monetary financing. The purpose of this work is to show that all this prevents the coordination of economic and financial cycles, and leaves some doubt about the possibility of survival of the area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beine, Michel. "Union monétaire européenne et théorie des zones monétaires optimales." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1996. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

You, Jong-Gueon. "Définitions formelle et fonctionnelle de la monnaie : grille de lecture pour les théories monétaires de I. Fisher, de J.M. Keynes et de K. Marx." Paris 10, 1990. http://www.theses.fr/1990PA100066.

Full text
Abstract:
La monnaie est une notion d'emblée ambivalente et donc, doit être définie dans sa double dimension de flux et de stock. La plupart des controverses sur la monnaie tenaient largement à ce sujet. A quelques exceptions près, leurs définitions de la monnaie étaient unidimensionnelles, privilégiant soit l'aspect stock (définition formelle), soit l'aspect flux (définition fonctionnelle). La thèse propose donc une définition bi-dimensionnelle sous forme du tableau ou les deux dimensions définissant la monnaie, forme et fonction, interviennent conjointement. Au lieu de construire un modèle de nature analytique et opératoire, la thèse envisage l'application aux relectures des auteurs dont les théories monétaires gardent certaines traces de l'ambivalence monétaire. C'est le cas de I. Fisher, de J. M. Keynes et de K. Marx. Chez I. Fisher, les deux aspects restent implicites dans sa théorie de cycle et ce, malgré la fécondité de ses intuitions. J. M. Keynes, surtout dans sa notion de "motif de financement", est sans doute le plus avance du point de vue analytique, sans arriver pour autant a une explication convaincante. Enfin, c'est K. Marx avec sa notion de l'équivalent général qui nous semble le plus fructueux du point de vue méthodologique
Money is an ambivalent concept and so, has to be defined in its double dimension, flow and stock one. But, besides some exception, the large numbers of definition of the money has been one-dimensional and inclined for either the stock aspect (formal definition) or the flow aspect (functional definition). In this context, the thesis suggest a bi-dimensional definition of money in the form of table containing jointly the two defining dimensions of money, form and function. Instead of setting up analytical and operational model, we have tried, for the purpose of more large implications, its applications to the releadings of some old authors whose monetary theory hinge on the problem of ambivalence. That is the case of I. Fisher, J. M. Keynes and K. Marx. For I. Fisher, the problem lies implicit is his cycle theory. J. M. Keynes has gone farther in analytical point de view, but it is doubtful that his arguments are convincing. Finally, it would be K. Marx who gives the most fertile way in the methodological point of view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hédreville, Manix. "La théorie standard des unions monétaires à l'épreuve de l'Histoire." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100104.

Full text
Abstract:
L’Histoire des unions monétaires est encore aujourd’hui un domaine assez inexploité par la science économique. Pourtant elle peut s’avérer riche d’enseignements. L’intérêt premier de cette thèse est de présenter une analyse historique et quantitative des phénomènes d’union monétaire depuis le XIXe siècle (5 expériences d’union monétaire sont ici étudiées : l’Union latine, l’union monétairescandinave, la zone franc-CFA, l’Union monétaire de la Caraïbe de l’Est et l’Union monétaire de la zone euro) permettant d’asseoir encore plus la pertinence de l’argument institutionnaliste selon lequel la théorie traditionnelle des Zones monétaires optimales ne serait satisfaisante ni sur le plan « positif » ni sur le plan « normatif ». Dès lors, la théorie orthodoxe doit être abandonnée au profit d’une conception de la monnaie comme institution souveraine. Cela commande une approche multidisciplinaire des unions monétaires, faisant la part belle aux outils conceptuels développés dans le cadre de l’Economie Politique Internationale. Partant de là, nous avons analysé les possibilités d’unions monétaires dans le monde, en particulier dans le MERCOSUR, en distinguant au niveau régional , du côté de l’ « offre de régime monétaire » comme du côté de la « demande de régime », les forces capables de porter (ou de faire obstacle) à l’accomplissement du projet d’union monétaire du MERCOSUR. Cela constitue le deuxième grand point d’intérêt de cette thèse
History of monetary unions is a relatively unexplored area for economics. All the same, one can learn great lessons from it. The first interest of this work is to present a historical and quantitative analysis of currency union phenomena since 19th century. Here, are studied five experiences of monetary unions: Latin Union, Scandinavian Monetary Union, CFA-franc zone, Eastern Caribbean Monetary Union and Euroland’s monetary union. This examination strengthens even more the institutionalist argument that standard Optimum Currency Areas (OCA) theory is satisfactory neither on the “positive” level nor on the “normative” one. Therefore the orthodox theory must be abandoned for the benefit of a conception of money as a sovereign institution. That calls for a multidisciplinary approach of monetary unions, with a great deal of room devoted to conceptual tools developed in the scope of International Political Economy. On that assumption, we assess the probability of occurrence of currency unions in the developing world – more specially in MERCOSUR – by distinguishing on the regime supply side, as on the regime demand side, forces that are able to carry into accomplishment (or to jeopardize) monetary union. That is the second main interest of our work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guillaumin, Cyriac. "La formation d'une zone monétaire en Asie de l'Est : une application de la théorie des zones monétaires optimales." Paris 13, 2007. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/ederasme_th_2007_guillaumin.pdf.

Full text
Abstract:
La crise financière de 1997-1998 qu’ont connue les pays de l’Est asiatique a suscité un renouveau dans l’idée de la constitution d’une union monétaire dans cette région du monde. Ce renouveau s’inscrit dans la recherche d’un système monétaire international plus stable. Cette thèse étudie dans quelles mesures une zone monétaire serait envisageable pour les pays d’Asie de l’Est. La première partie de la thèse s’intéresse au degré d’asymétrie des chocs macroéconomiques pour ces pays. L’analyse empirique permet de mettre en évidence une certaine hétérogénéité des chocs qui s’accentue depuis la crise de 1997. S’il devait se former une union monétaire à l’heure actuelle, cette dernière ne devrait être constituée que de quelques pays (union monétaire locale). La deuxième partie s’intéresse à la composante financière de la théorie des zones monétaires optimales longtemps ignorée ou mal employée. Cette étude fait apparaître une intégration financière imparfaite entre les pays d’Asie de l’Est. Il existerait cependant des interdépendances entre les taux d’intérêt rendant moins autonomes les politiques monétaires nationales de ces pays. Si l’union monétaire n’apparaît pas comme un régime de change crédible à court terme, la mise en place d’un accord de change pourrait constituer une solution dans le but d’approfondir cette coopération ainsi que de favoriser la croissance économique et de rendre moins problématique l’instabilité des taux de change entre grandes monnaies pour les pays tiers
In 1997-1998, the Asian financial crisis brought about a revival of the idea of the creation of a monetary union in this region of the world. This revival appeared in the search of a more stable international monetary system. This thesis studies the benchmark in which a monetary area would be feasible for East Asian countries. The first part of the thesis focuses on the degree of asymmetry of shocks for these countries. The empirical analysis underlines heterogeneity of the shocks which is accentuated since the 1997 crisis. At present, the formation of a monetary union can be possible only for some countries in the form of a local monetary union. The second part analyses the financial component of the theory of optimal currency areas which was ignored for a long time or wrongly employed. This study reveals an imperfect financial integration between East Asian countries. There may exist however interdependences between interest rates which render national monetary policies less autonomous. If a monetary union does not appear as a credible exchange rate regime in the short run, the implementation of an exchange rate agreement can provide a solution for increasing this cooperation and supporting the economic growth and making less problematic exchange rates instability between great currencies for other countries in the region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boyer, des Roches Jérôme de. "Théories de la monnaie et politique monétaire." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Théories monétaires"

1

Pierre, Piégay, and Rochon Louis-Philippe, eds. Théories monétaires post keynésiennes. Paris: Economica, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diatkine, Sylvie. Théories et politiques monétaires. Paris: Colin, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grandmont, Jean-Michel. Money and value: A reconsideration of classical and neoclassical monetary theories. Cambridge: Cambridge University Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Forrest, Capie, and Wood Geoffrey Edward, eds. Monetary unions: Theory, history, and public choice. New York: Routledge, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Khoury, Naaman. La théorie des biens monétaires. [Beirut]: Banque du Liban, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bassoni, Marc. Monnaie: Théories et politiques. Paris: Sirey, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Élie, Bernard. Le régime monétaire canadien: Institutions, théories et politiques. Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pascallon, Pierre. Le systeme monétaire international: Théorie et réalité. 2nd ed. Paris: Éditions de l'Épargne, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mourgues, Michelle de. La monnaie: Système financier et théorie monétaire. 2nd ed. Paris: Economica, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Keynes, John Maynard. Théorie générale de l'emploi, de l'interêt et de la monnaie. Paris: Payot, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Théories monétaires"

1

Aglietta, Michel, and André Orléan. "2. La violence de la monnaie (extrait) : les crises monétaires." In Théories françaises de la monnaie, 67–115. Presses Universitaires de France, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/puf.there.2016.03.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aglietta, Michel, and Jean Cartelier. "6. Ordre monétaire des économies de marché." In Théories françaises de la monnaie, 235–74. Presses Universitaires de France, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/puf.there.2016.03.0235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aglietta, Michel. "Le Système monétaire international." In Théorie de la régulation, l'état des savoirs, 94–105. La Découverte, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/dec.boyer.2002.01.0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Le jeu de spéculation monétaire." In La théorie des jeux en images, 71–73. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2244-7-029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Le jeu de spéculation monétaire." In La théorie des jeux en images, 71–73. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2244-7.c029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Théret, Bruno. "7. Les trois états de la monnaie. Approche interdisciplinaire du fait monétaire." In Théories françaises de la monnaie, 275–323. Presses Universitaires de France, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/puf.there.2016.03.0275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

de Boyer, Jérôme. "XV. Les débats monétaires et le développement de la théorie monétaire en Grande-Bretagne dans la première moite du xixe siècle." In Nouvelle histoire de la pensée économique Vol.1, 554–77. La Découverte, 1993. http://dx.doi.org/10.3917/dec.berau.2000.01.0554.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Servet, Jean-Michel, Bruno Théret, and Zeynep Yildirim. "5. Universalité du fait monétaire et pluralité des monnaies. De la confrontation coloniale à la rencontre des sciences sociales." In Théories françaises de la monnaie, 185–234. Presses Universitaires de France, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/puf.there.2016.03.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coativy, Yves. "Chapitre V. Théorie monétaire, faux-monnayage et statut des gens de la monnaie." In La monnaie des ducs de Bretagne, 165–96. Presses universitaires de Rennes, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.25399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Farquet, Christophe. "« Le comité financier ne pense et ne travaille que pour le bien de l’Autriche ». Théories et pratiques budgétaires du comité financier de la Société des Nations lors de la stabilisation monétaire autrichienne des années 1920." In Les crises de la dette publique, 345–64. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.6191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography