To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théories monétaires.

Journal articles on the topic 'Théories monétaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Théories monétaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guery, Alain, and Gilles Postel-Vinay. "Aux origines de la monnaie moderne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 4 (August 1988): 969–74. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283533.

Full text
Abstract:
Alors que la contribution des historiens à l'histoire monétaire s'est progressivement réduite, celle des économistes tend à prendre une place prépondérante. Mais quand les économistes portent leur intérêt vers l'histoire — phénomène plus rare en France qu'ailleurs — c'est généralement et très naturellement avec un certain impérialisme : confiants dans leurs cadres théoriques, ils recherchent l'ouverture de nouveaux champs d'application. Tel n'est pas le cas de M.-Th. Boyer-Xambeu, G. Deleplace et L. Gillard. Ce sont plutôt les difficultés qu'ils relèvent dans les théories économiques au sujet de la monnaie qui les ont poussés à entreprendre une « expérience dans le domaine de l'histoire » dont ils souhaitent d'ailleurs qu'elle contribue en retour « à la reformulation de la théorie de la monnaie ». Cette ambition n'est pas moins originale que l'objet qu'elle se donne. Les économistes qui ont pratiqué l'histoire monétaire ont surtout étudié les XIXe et XXe siècles, tant parce qu'ils recherchent une analyse générale débouchant sur les problèmes actuels que parce que les séries qu'ils utilisent remontent rarement au-delà. Ici, les auteurs ont entrepris une vaste et minutieuse enquête sur les relations monétaires d'il y a quatre siècles et plus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jongmans, Eline, and Alain Jolibert. "Comment la mesure de la préférence entre produits influence-t-elle le poids estimé de leurs attributs ?" Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 32, no. 2 (January 19, 2017): 105–28. http://dx.doi.org/10.1177/0767370116684783.

Full text
Abstract:
De nombreuses procédures d’obtention des préférences sont disponibles en marketing pour estimer le poids d’un attribut de produit dans la formation des préférences globales pour un produit. Or, l’utilisation de l’une ou l’autre de ces procédures peut mener à des inversions de préférences conduisant à un poids d’attribut systématiquement différent d’une procédure à une autre. Cette synthèse se fixe trois objectifs (1) clarifier la classification des procédures en proposant quatre caractéristiques : incitative vs. déclarée, directe vs. indirecte, monétaire vs. non monétaire, jointe vs. séparée ; (2) Mettre en évidence les biais systématiques liés à chaque procédure ; (3) Proposer des théories expliquant les sous-pondérations ou les surpondérations du poids des attributs en fonction de la procédure utilisée. La littérature montre que globalement, des procédures incitatives (indirectes) conduisent à des poids obtenus plus proches de ceux des comportements réels que les procédures déclarées (directes). Si, aucun consensus clair n’apparait dans la littérature en ce qui concerne les procédures monétaires ou non monétaires et jointes ou séparées, cette synthèse permet de prévoir l’évolution des poids des attributs et propose un cadre explicatif des surpondérations ou sous-pondération des attributs selon la procédure retenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dal-Pont Legrand, Muriel, and Harald Hagemann. "Théories réelles versus monétaires des cycles d'équilibre." Revue française d'économie XXIV, no. 4 (2009): 189. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.094.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dal-Pont Legrand, Muriel, and Harald Hagemann. "Théories réelles versus monétaires des cycles d’équilibre." Revue française d'économie 24, no. 4 (2010): 189–229. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.2010.1766.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monnet, Éric. "Monnaie et capital Contributions du Capital au XXIe siècle à l’histoire et à la théorie monétaires." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 01 (March 2015): 35–46. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0122.

Full text
Abstract:
Résumé Comme beaucoup d’économistes et d’historiens avant lui, Thomas Piketty inclut la monnaiedans sa définition du capital (patrimoine). Cela l’oblige à effectuer une distinction importante entre actifs réels et actifs nominaux, notamment pour comprendre le rôle distributive de l’inflation sur le capital. Le présent article compare d’abord l’approche de l’ouvrage à celles d’autres théories économiques qui distinguent monnaie et capital, et montre ensuite que le rôle et la part de la monnaie au sein du capital ne peuvent être négligés historiquement. Il est essentiel d’étudier les potentiels effets de substitution entre actifs monétaires et actifs non monétaires pour comprendre la dynamique historique du capital et les effets de la taxation de celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carré, Emmanuel. "Les politiques monétaires non conventionnelles de la BCE : théories et pratiques." L Economie politique 66, no. 2 (2015): 42. http://dx.doi.org/10.3917/leco.066.0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pineault, Éric. "Sociétés, monnaie et politique : éléments pour une théorie de l’institution monétaire et une typologie des formes historiques de sa régulation politique." Cahiers de recherche sociologique, no. 32 (May 3, 2011): 47–83. http://dx.doi.org/10.7202/1002399ar.

Full text
Abstract:
Cet article est une contribution au développement d’une théorie institutionnaliste de la monnaie et de la régulation monétaire. Il vise à éclairer le sens des mutations contemporaines des pratiques et politiques monétaires qui sont au coeur du processus de mondialisation du capitalisme, en explorant les racines historiques de la régulation et de l’institution monétaires. Dans une première partie, de nature épistémologique, l’auteur s’emploie, en s’inspirant des travaux de Michel Freitag, à la construction d’une théorie de l’institution monétaire. Cette démarche lui permet de proposer une phénoménologie des pratiques et de la régulation monétaires dans les sociétés traditionnelles et modernes et d’esquisser une typologie des formes de la régulation monétaire. Cette typologie s’inscrit dans la perspective de l’analyse des formes de l’État et de la régulation politique de Bourque et Duchastel. L’article se termine par un examen plus précis de la régulation monétaire néolibérale et laisse entendre que celle-ci participe directement à la légitimation et à la production de l’infrastructure institutionnelle et organisationnelle nécessaire aux mutations actuelles de la monnaie et à l’absorption de l’institution monétaire dans la sphère de la finance privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schor, Armand-Denis. "La théorie des zones monétaires optimales : l’optimum, le praticable, le crédible et le réel." L'Actualité économique 76, no. 4 (February 5, 2009): 545–76. http://dx.doi.org/10.7202/602337ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa théorie des zones monétaires optimales est, depuis quarante ans, un cadre d’analyse incontournable en matière de choix du régime de change. D’inspiration keynésienne, elle s’inscrit initialement en complément du plaidoyer friedmanien en faveur du flottement généralisé. Enrichie, puis profondément renouvelée par la prise en compte de la cohérence temporelle et de la théorie de la crédibilité — la nouvelle théorie des zones monétaires optimales —, la construction de Mundell est toujours aussi robuste et actuelle. Elle conserve toute sa pertinence à l’heure de la montée en puissance des unions régionales, elle est aujourd’hui utilisée pour aider le Canada à déterminer le régime de change optimal face à la monnaie des États-Unis — flottement, dollarisation, union monétaire —, ou les pays asiatiques tentés par l’ancrage et les solutions régionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Segura, André. "Le profit et l’intérêt dans le circuit." Articles 71, no. 1 (February 13, 2009): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/602166ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Selon la théorie du circuit, la monnaie est créée à l’occasion de prêts octroyés par les banques aux entreprises. La quantité émise étant juste suffisante pour permettre à ces dernières de financer les frais de production, se pose la question de savoir comment elles pourraient récupérer dans les ventes plus d’unités monétaires qu’elles n’en ont injectées dans le circuit, autrement dit comment pourraient-elles réaliser un profit monétaire? La résolution de ce problème conditionne celui du paiement de l’intérêt par les entreprises aux banques; de nombreuses propositions ont été faites; aucune n’est satisfaisante. Pour répondre à la question, il conviendrait d’introduire dans la théorie du circuit des éléments d’analyse marxiste. La chose est possible parce que les conceptions marxiste et circuitiste de la monnaie ne sont pas irréconciliables. Sur la base de la théorie de la plus-value, Marx soutient que les salaires sont insuffisants pour assurer la vente de l’intégralité de la production; la résolution de ce problème passe par le développement du crédit aux salariés. Ce qui revient à concevoir une autre voie obligatoire d’introduction de la monnaie dans le circuit. Les entreprises pourraient ainsi récupérer dans les ventes plus d’unités monétaires qu’elles n’en ont empruntées et distribuées à l’occasion de l’activité productive, autrement dit réaliser un profit monétaire; le paiement de l’intérêt devient alors concevable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Miniaoui, Héla, and Mounir Smida. "Crédibilité des autorités monétaires et transparence – Quelle complémentarité dans le cas de la Tunisie? Une contribution au débat." L'Actualité économique 84, no. 2 (February 25, 2009): 205–34. http://dx.doi.org/10.7202/000375ar.

Full text
Abstract:
Résumé Selon Goodhart (1993), l’indépendance des banques centrales se réfère « plutôt à leur liberté d’entreprendre des opérations monétaires qui, de leur point de vue, sont nécessaires pour atteindre leurs objectifs statuaires (ou imposées par l’extérieur) ». Avec son corollaire la transparence, cette approche a été présentée comme le meilleur gage pour assurer la crédibilité de la politique monétaire et la stabilité de la valeur de la monnaie. Cette réforme a été largement suggérée dans la littérature d’expertise sur les stratégies de la politique monétaire dans les pays en voie de développement et en Tunisie. L’indépendance se présenterait ainsi comme alternative à la règle (voir règle automatique de Friedman) et permettrait à la banque centrale de répondre plus efficacement aux chocs imprévus sans être obnubilée par les objectifs réels. Au vu des critères établis par la théorie, l’article présente l’expérience de la Banque Centrale de Tunisie en la matière. Il soulève la difficulté pour les autorités monétaires de gérer le couplet crédibilité-transparence difficilement dissociable (Pollin, 2002). Effectivement, la politique monétaire s’exerce dans un monde où l’information conditionne largement le pouvoir donc l’indépendance de la banque centrale vis-à-vis des influences externes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kébabdjian, Gérard. "Les implications macroéconomiques extérieures d’une monnaie unique en Europe." Recherches économiques de Louvain 62, no. 2 (1996): 155–89. http://dx.doi.org/10.1017/s077045180005569x.

Full text
Abstract:
RésuméL’article analyse la coopération monétaire en Europe comme une coalition (au sens de la théorie des jeux) au sein de l’économie mondiale. Le modèle de Canzoneri et Henderson sert de point de départ; il est enrichi, notamment par la prise en compte d’une fonction de création de la monnaie internationale, pour répondre à trois questions: La coordination des politiques monétaires européennes contribuera-t-elle à améliorer l’équilibre mondial, spécialement du point de vue de l’emploi? Quelles implications associer au refus d’accorder à l’objectif d’emploi une place explicite dans la formulation de la politique monétaire européenne conformément au traité de Maastricht? Quelles implications associer à la promotion de l’euro comme une monnaie internationale concurrente du dollar?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Semedo, Gervasio, Laurent Gautier, and Kamel Malik Bensafta. "Pôles de convergence, gains dynamiques de l’intégration économique et monétaire en Afrique de l’Ouest : une approche en termes de clusters." Articles 88, no. 1 (February 11, 2013): 37–85. http://dx.doi.org/10.7202/1014026ar.

Full text
Abstract:
L’expérience européenne avec la création du marché unique et jusqu’à l’avènement du traité de Maastricht a montré que le pragmatisme politique et l’adoption de règles transparentes, constituent des moyens de réduire les fractures structurelles entre pays. Toutefois, l’élargissement à de nouveaux pays membres, le relâchement de la discipline budgétaire, l’asymétrie des pays aux chocs, la pression des marchés, les politiques budgétaires différenciées des pays membres en Europe, ont montré avec la crise de la dette du Portugal, de l’Irlande, de la Grèce et de l’Espagne, que sans direction claire dans la coordination des politiques économiques, l’adoption d’une monnaie unique peut aboutir à des limites de tout processus d’intégration économique et monétaire. Les zones monétaires connaissent ainsi des cycles de réussite, de contrainte et d’exposition à des risques d’éclatement, si des mesures politiques adaptées ne sont pas prises pour anticiper les conséquences des politiques dites de cavalier seul; le fédéralisme est une issue souhaitable pour éviter cette mauvaise issue. Sur la base des règles proches du traité de Maastricht et de la théorie des zones monétaires optimales combinées dans une approche en termes de clusters, nous construisons une grille de lecture pour analyser l’hétérogénéité structurelle des pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest. En utilisant la méthode de la classification ascendante hiérarchique (CAH), nous identifions des sous-groupes homogènes entre pays ou clusters désirant former une union monétaire ou des pôles de convergences. Dans la perspective de l’intégration monétaire, ces pôles peuvent tout d’abord s’entendre sur des accords de paiement et de compensation puis étendre l’expérience à une monnaie commune jusqu’à l’unification monétaire. Ce travail examine tout d’abord le bien-fondé du regroupement économique et monétaire et identifie deux groupes : l’un relativement homogène – Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cap-Vert, Ghana – et l’autre en voie de consolidation à plus long terme. Dans l’optique d’établir une monnaie unique, des recommandations de politiques économiques pour chacun des clusters identifiés sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Racette, Daniel, Jacques Raynauld, and Simon Lauzon. "La règle monétaire de McCallum revue à la lumière de la méthodologie de Litterman." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 262–82. http://dx.doi.org/10.7202/602067ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDepuis l’abandon du contrôle des agrégats monétaires par les grandes banques centrales, la règle de McCallum a attiré une attention soutenue dans la littérature macroéconomique. Tant McCallum que ses critiques ont tenté de cerner le caractère stabilisateur de la règle et sa robustesse sous différents régimes et modèles. Dans cet article, nous adoptons une vision pragmatique et tentons de mettre en lumière des facettes empiriques méconnues de la règle de McCallum en utilisant une méthodologie qui allie judicieusement l’utilisation d’un modèle BVAR de l’économie américaine et la théorie du contrôle optimal (Litterman, 1987). Nos résultats montrent i. que la base monétaire est un instrument relativement anémique de la politique monétaire américaine; ii. que son utilisation pour stabiliser le revenu nominal peut mener à des fluctuations difficilement acceptables de l’ensemble des autres variables du système et est donc sujette à la critique de Lucas; iii. qu’il est possible, à l’aide du contrôle optimal, de pousser l’analyse de la règle et de trouver de nouvelles configurations qui ont de meilleures propriétés stabilisatrices des variables objectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Breton, Stéphane. "Le monde de la dette." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 6 (December 2000): 1361–66. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279921.

Full text
Abstract:
Ce recueil réuni par Michel Aglietta et André Orléan se fonde sur une critique de la théorie économique orthodoxe, ou plutôt sur une critique de son impuissance à théoriser la monnaie. Les différentes contributions participent d'une ambition commune, celle de réintroduire la dimension sociologique qui fait défaut à la théorie classique de la valeur et sans laquelle on se trouve en peine de pouvoir rendre compte du fait monétaire, non seulement dans ses expressions anciennes ou exotiques, mais aussi dans l'économie de marché. Il faut souligner la cohérence de ce livre important, fruit d'un long travail ayant associé plusieurs disciplines allant de l'anthropologie, de l'histoire et de l'économie jusqu'à la psychanalyse. Cet effort collectif a permis à chacun des auteurs d'envisager le médium monétaire dans sa signification la plus large, sans être limité par les particularités de tel ou tel système, et en particulier du système marchand moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dehem, Roger. "Le système monétaire européen à la lumière de l’expérience et de la théorie monétaires." Études internationales 12, no. 3 (April 12, 2005): 465–74. http://dx.doi.org/10.7202/701233ar.

Full text
Abstract:
In the light of monetary experience and theory, the EMS appears to be unsustainable. Monetary history of the past sixty years shows that every attempt to stabilise the international monetary System has been frustrated as a consequence of divergent egocentric monetary policies. The breakdown of the rules of the gold standard game in the twenties, as well as the use of money as an instrument in national macroeconomic policies under the Bretton Woods regime have ultimately led to the demise of the fixed exchange rates System. In the sixties, European views on monetary policies were quite divergent, but in the seventies institutional attempts were made to bring them apparently into line. The "snake" arrangements, initiated in 1972, soon degenerated. The more ambitious attempt of 1979, the institutionally more elaborate EMS, suffers from the same basic weakness as all the previous ones. It lacks a common monetary standard, such as the one proposed in the 1975 Ail-Saints Manifesto. Such a standard is a necessary and a sufficient condition for a sustainable common monetary System.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bauvert, Joanna. "L’ambivalence du concept de liquidité dans le Treatise on Money." Articles 79, no. 1-2 (December 15, 2004): 87–100. http://dx.doi.org/10.7202/009676ar.

Full text
Abstract:
Résumé La paternité keynésienne de l’approche monétaire contemporaine est l’objet de cet article. Pour cela, deux approches de la liquidité issues du Treatise on Money sont mises en évidence. La première reprend l’interprétation traditionnelle : Keynes considère la liquidité à travers le lien entre monnaie et actifs, ce qui renvoie au choix de composition du patrimoine. Cependant, nous cherchons surtout à mettre en valeur le fait que, dans le Treatise, Keynes perçoit une limite à une telle analyse dès lors que cette dernière rend envisageable l’élimination de la monnaie (lorsqu’elle se trouve en concurrence avec d’autres actifs). La prise en compte de cette limite – à laquelle la théorie de l’équilibre général demeure confrontée – nous conduit à une seconde approche, qui représente l’apport principal de ce texte, où la liquidité est définie fondamentalement comme un intermédiaire des échanges. Notre démonstration s’appuie sur une comparaison de la structure des équations fondamentales avec la règle de formation des prix de Cantillon. La discussion porte ensuite sur les conséquences théoriques d’une telle approche. Finalement, on ne peut attribuer à Keynes la paternité des fondements de la théorie monétaire standard que si on élude la détermination des prix qu’il expose dans Treatise on Money.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Decaluwe, B., and J. S. Bhandari. "Un cadre d’analyse pour l’étude d’un régime de double marché des changes imparfaitement cloisonné." Recherches économiques de Louvain 53, no. 1 (March 1987): 75–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800083032.

Full text
Abstract:
I. INTRODUCTIONLes autorités du Fonds monétaire international ont toujours dévoilé une grande préoccupation face au développement de systèmes de taux de change doubles ou multiples. Malgré ces préoccupations et l’avis généralement exprimé par les experts qu’un système de taux de change multiples est discriminatoire et moins efficace qu’un mécanisme de change unifié, de nombreux pays ont eu recours à des sytèmes de taux de change multiples ou doubles pour atténuer leurs problèmes de balance des paiements. Inventorier la nature des régimes de taux de change doubles ou multiples dépasse l’objet de notre étude. Toutefois, un examen attentif des dispositions 1égales prises par les autorités monétaires de pays utilisant de tels régimes fait apparaître qu’ils fonctionnent différemment des schémas théoriques présentés par les économistes. Selon ces derniers, un régime de double marché des changes se caractérise par un cloisonnement complet entre le marché des changes réglementé réservé aux transactions commerciales et le marché des changes libre réservé aux transactions financières. C’est en s’appuyant sur cette hypothèse que les premiers travaux de Baratieri et Ragazzi [1971], Fleming [1971], Abraham et Martin [1970], Kouri et Porter [1974] et Swoboda [1974] évaluèrent l’efficacité des instruments de la politique fiscale et monétaire en régime de double taux de change en la comparant aux régimes de taux de change fixe ou flexible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tutin, Christian. "Keynes, une économie politique du capitalisme financier?" Articles 79, no. 1-2 (December 15, 2004): 21–36. http://dx.doi.org/10.7202/009672ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour Keynes, le blocage de l’investissement à l’origine du chômage massif résulte du fonctionnement normal du système monétaire et financier. Parce qu’elle entraîne l’absence d’ajustement automatique de l’investissement et de l’épargne, l’indépendance du taux d’intérêt par rapport à l’épargne courante joue un rôle décisif dans cette explication. La récursivité du modèle keynésien repose ainsi entièrement sur la théorie monétaire de l’intérêt, malheureusement inacceptable en l’état. Trois pistes ont été ouvertes par Keynes pour justifier l’autonomie de l’intérêt : la notion de double circulation, introduite dans le Traité de la monnaie, le processus d’alignement des taux de rendement sur le taux monétaire présenté au chapitre 17 de la Théorie générale, et la notion de convention financière du chapitre 12, portant sur l’évaluation nominale du stock de capital. Cette dernière semble la plus prometteuse. Elle débouche sur l’idée que ce sont les marchés financiers, en tant que marchés de stocks, qui imposent une contrainte globale à l’investissement, rompant ainsi le jeu des interdépendances, en même temps qu’ils rendent les entrepreneurs dépendants d’une évaluation nominale de leur capital qui leur échappe. Suivre cette piste implique l’abandon de la théorie monétaire de l’intérêt telle que l’a formulée Keynes au profit d’une théorie du capital financier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Facchini, François. "La théorie autrichienne des cycles : une théorie de la récurrence des erreurs collectives d’anticipation." Articles 80, no. 1 (March 5, 2005): 67–94. http://dx.doi.org/10.7202/010754ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article présente les développements récents de la théorie autrichienne des cycles. Il se concentre sur les apports théoriques et soutient que désormais la théorie autrichienne des cycles est une théorie plurielle de la récurrence des erreurs collectives d’anticipation. Les économistes autrichiens s’accordent pour penser que la nationalisation de la monnaie est à l’origine de l’excès d’offre de monnaie. Cet excès crée une distorsion de la structure des taux d’intérêt des prêts et induit la phase de récession du cycle. Ils s’entendent aussi sur les raisons de la récurrence des erreurs d’anticipation et sur leur uniformité. La théorie des droits de propriété explique la récurrence des erreurs d’anticipation par la socialisation des risques. La théorie des anticipations explique les erreurs collectives par la centralisation des anticipations autour des décisions de la banque centrale. Elle rend ainsi compte de l’instabilité des systèmes économiques. Les économistes autrichiens sont divisés, en revanche, sur les raisons de cet excès d’offre de monnaie. Il y a ceux qui soutiennent que cet excès d’offre se mesure par rapport à l’épargne monétaire et s’explique par la pratique des réserves fractionnaires (école de la libre circulation). Il y a ceux, au contraire, qui estiment que cet excès doit être mesuré par rapport à la demande de monnaie et expliqué par l’absence de concurrence entre les monnaies (école de la banque libre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pollin, Jean-Paul. "Théorie de la politique monétaire." Revue économique 56, no. 3 (2005): 507. http://dx.doi.org/10.3917/reco.563.0507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dostaler, Gilles. "Les premiers travaux économiques de Gunnar Myrdal." L'Actualité économique 67, no. 2 (February 27, 2009): 192–217. http://dx.doi.org/10.7202/602033ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe texte discute des premières contributions de Myrdal à la théorie économique, élaborées alors qu’il était l’un des principaux animateurs de l’école de Stockholm. Il examine les idées développées dans sa thèse de doctorat,Le problème de la formation des prix et le changement économique(1927), dansL’Équilibre monétaire(1932) ainsi que dans ses contributions au débat sur la politique fiscale. Ces premiers travaux sont sans doute les plus originaux de Myrdal et plusieurs de leurs éléments se retrouvent dans les écrits de la deuxième partie de la carrière de l’auteur, lorsqu’il est devenu, selon son propre témoignage, un économiste institutionnaliste. L’article se termine par un examen de quelques aspects des relations entre Keynes et Myrdal. Il est clair que Keynes est loin d’être l’unique acteur dans la construction de nouveaux cadres théoriques associés à ce qu’on appelle la révolution keynésienne. Myrdal est intervenu activement dans cette transformation. À certains égards, il est allé plus loin que Keynes, en direction de développements plus contemporains. Ses apports les plus fondamentaux, l’intégration des anticipations, le développement d’une méthode d’analyse dynamique, l’étude des relations entre l’épargne et l’investissement, constituent le fondement de la théorie de l’école de Stockholm et ont aussi influencé d’autres économistes qui ont jeté les bases de la théorie macroéconomique moderne, notamment John Hicks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Diatkine, Sylvie. "Théorie bancaire, théorie monétaire et prêteur ultime chez Thornton." Cahiers d Économie Politique 45, no. 2 (2003): 41. http://dx.doi.org/10.3917/cep.045.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Le Maux, Laurent. "Une théorie de la marque monétaire." Revue économique 58, no. 5 (2007): 985. http://dx.doi.org/10.3917/reco.585.0985.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lafrance, Robert, and Pierre St-Amant. "Les zones monétaires optimales." L'Actualité économique 76, no. 4 (February 5, 2009): 577–612. http://dx.doi.org/10.7202/602338ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La présente étude est une recension des écrits publiés récemment sur les zones monétaires optimales (ZMO). Elle traite notamment des travaux théoriques effectués dans le cadre des modèles d’équilibre général et des travaux empiriques sur l’asymétrie des chocs et les mécanismes d’ajustement. Parmi les autres sujets qui y sont abordés, il convient de mentionner le caractère endogène des critères de détermination des ZMO, le rôle de la flexibilité du taux de change dans la promotion d’une plus grande stabilité macroéconomique et les liens entre la productivité et le taux de change. Nous suggérons en conclusion certaines avenues de recherche à explorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bourguinat, Henri. "Maastricht et la théorie des zones monétaires optimales." Revue française d'économie 7, no. 3 (1992): 3–27. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.1992.1313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sénégas, Marc-Alexandre. "La théorie des zones monétaires optimales au regard de l'euro : Quels enseignements après dix années d'union économique et monétaire en Europe ?" Revue d'économie politique 120, no. 2 (2010): 379. http://dx.doi.org/10.3917/redp.202.0379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mattret, Jean-Bernard. "Les politiques budgétaire et monétaire." Gestion & Finances Publiques, no. 3 (May 2020): 05–19. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.3.001.

Full text
Abstract:
Au Japon, aux États-Unis et dans la zone euro, les politiques budgétaire et monétaire constituent les principaux instruments de la politique macroéconomique. Elles visent à réguler l’inflation, l’activité économique et l’emploi. Ces politiques utilisent soit l’instrument du solde budgétaire et de l’emprunt, soit le moyen des taux d’intérêt ou des rachats de titres publics ou privés. La politique budgétaire connaît des limites théoriques, liées à l’effet d’éviction ou au risque de défaut en matière de dette publique. Les limites de la politique monétaire tiennent à la création monétaire et à la « trappe à liquidité ». Les résultats des politiques budgétaire et monétaire sont contrastés : un succès relatif pour maîtriser l’inflation pouvant aller jusqu’à la déflation, un échec partiel pour réguler l’activité économique et l’emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ferreira, Nathalie. "De la réforme du système monétaire à la monnaie sociale : l’apport théorique de P.J. Proudhon (1809-1865)." Articles 86, no. 2 (April 12, 2011): 205–25. http://dx.doi.org/10.7202/1001950ar.

Full text
Abstract:
Même si les expériences dans le monde de monnaies sociales occupent depuis peu le devant de la scène économique, ces nouvelles formes d’échanges s’inscrivent dans une longue filiation historique d’expériences à caractère monétaire qualifiées d’utopiques et/ou socialistes. Néanmoins, en utilisant dès le XIXe siècle une monnaie sociale (le crédit à intérêt nul) comme instrument de réforme du système monétaire, P.J. Proudhon semble avoir posé les bases théoriques pour expliquer l’existence des monnaies sociales actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gaab, Werner, and Olaf Liedtke. "On the Long-run Relationship Between Money, Output and Interest Rates: A Cointegration Analysis for West Germany." Recherches économiques de Louvain 58, no. 3-4 (1992): 454–71. http://dx.doi.org/10.1017/s077045180004416x.

Full text
Abstract:
L'existence d'une relation d'équilibre de long-terme entre le stock réel de monnaie, la production en volume et le taux de intérêt, joue un rôle important dans la théorie économique et la politique monétaire. Le principal objectif de cet article est de détecter l'existence une telle relation de long terme en Allemagne, au vu des changements de régiment dans la politique monétaire dans le milieu des années 1970. A cette fin, nous utilisons un test de co-intégration mis au point par Johansen (1988). La preuve empirique est très fragile et dépend fortement de la période considérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Woehrling, Francis. "Vers une théorie du système monétaire international." Études internationales 12, no. 3 (April 12, 2005): 475–97. http://dx.doi.org/10.7202/701234ar.

Full text
Abstract:
The idea of an international monetary System comprised of a number of countries (monetary zones) linked together by an exchange rate mechanism controlled by the I.M.F. - the system's center - is the basis of the vast majority of the analyses and reform schemes respecting the System. This idea does not correspond to international economic and monetary reality which is organized around one or several international currencies (or key currencies) with regard to which the Central Bank(s) exercise(s) the de facto role of the System's monetary authority. This fact raises two theoretical questions : How is a Central Bank led to exercise such a role ? How, in fact, does the System function ? It is significant that the textbooks rarely treat the first question other than from an historical perspective. It would nevertheless appear that the explanation for the development of Euromarkefs employs a number of analytical tools that allow for a theoretical framework for the evolution of the I.M.S. based on the idea of competition among financial institutions and banks. On the one hand, this theory anticipates the long-term integration process of markets characterized by the erosion of regional markets and the growth of a new dominant market and therefore by the coexistence of regional authorities and a central authority sharing monetary power. On the other, it advocates the mix of unification and macroeconomic management policies that these authorities must adhere to in order to optimize the process. In the second part of the text the operation of a monetary zone such as the dollar standard of the last thirty years is examined. The organization of that zone provides an example of the distribution of monetary power as between the Federal Reserve System and the central banks of other countries. A consideration of the operation of an International Monetary System having two key currencies completes the study.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Piron, Sylvain. "Monnaie et Majesté Royale dans la France du 14eSiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 2 (April 1996): 325–54. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410850.

Full text
Abstract:
De quoi sont faites les monnaies nationales ? Comment décrire ces entités étranges que sont le franc, le dollar ou le yen ? Leur existence tangible et familière nous est donnée sous la forme de pièces métalliques ou de billets de banque. Mais ces objets, tout comme l'ensemble des instruments de paiements (chèques, cartes, etc.), n'ont d'existence monétaire qu'en tant qu'ils expriment une certaine quantité de l'unité de compte nationale. C'est donc en réfléchissant à partir de cette mesure monétaire, et de ce qui la rend si particulière, qu'on peut tenter d'éclairer le problème. En théorie, la mesure monétaire possède la même universalité que les cinq formes de mesure physique (longueur, surface, volume, masse et durée) à cette différence près que la qualité qu'elle nombre, la valeur, est strictement abstraite et sociale, et qu'elle ne prend ainsi corps que dans des espaces socio-politiques déterminés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hanin, Frédéric. "La place du Treatise on Money dans l’oeuvre de Keynes : une théorie de l’instabilité." Articles 79, no. 1-2 (December 15, 2004): 71–86. http://dx.doi.org/10.7202/009675ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que Keynes est souvent associé au concept d’équilibre de sous-emploi développé dans la Théorie générale, ce texte propose une relecture du Treatise on Money dans une perspective d’analyse de la dynamique des économies monétaires. Cette dernière se caractérise par l’existence d’instabilité endogène, caractéristique structurelle des économies modernes du fait de l’imparfaite coordination entre l’activité financière et l’activité industrielle. L’originalité théorique du Treatise réside dans l’adoption d’une perspective macroéconomique non walrassienne incorporant des interactions sociales et la présence d’équilibres multiples sur le marché financier. L’origine de l’instabilité se trouve être l’effet de la préférence pour la liquidité des investisseurs sur le bilan des banques et ses conséquences sur la monnaie disponible pour la circulation industrielle. L’analyse proposée par Keynes dans le Treatise préfigure les débats contemporains sur la capacité des autorités monétaires à stabiliser le niveau de l’activité dans un contexte d’arbitrage constant entre le niveau d’emploi des ressources et les conséquences macroéconomiques de la préférence pour la liquidité des investisseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Mundell, Robert A. "De la surévaluation du dollar canadien." Articles 67, no. 1 (February 27, 2009): 5–36. http://dx.doi.org/10.7202/602024ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le dollar canadien est présentement (en 1990) surévalué. Les autorités canadiennes devraient le laisser se déprécier promptement à un niveau de 0,78 à 0,80 $ÉU, puis s’engager fermement à le maintenir dans cet intervalle. La position qui est ainsi défendue s’appuie en général sur la théorie et l’histoire monétaires contemporaines, et en particulier sur une critique des arguments spécifiques de la Banque du Canada en faveur du régime actuel des taux de change flexibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Vignolles, Benjamin. "La théorie des zones monétaires optimales et les migrations." Regards croisés sur l'économie 8, no. 2 (2010): 209. http://dx.doi.org/10.3917/rce.008.0209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lecarpentier-Moyal, Sylvie, and Nathalie Payelle. "Règle monétaire et cible de prévisions d’inflation." Articles 77, no. 4 (February 5, 2009): 531–68. http://dx.doi.org/10.7202/602364ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Par rapport aux autres dispositifs de politique monétaire, la mise en place d’une règle de cible directe d’inflation présente en théorie de nombreux avantages, essentiellement en termes de crédibilité. Mais les multiples problèmes opérationnels soulevés conduisent à s’interroger en particulier sur le choix des prévisions d’inflation. Une étude empirique menée sur données françaises, et sur la période 1978-1997 est réalisée à partir de simulations historiques et stochastiques. Elle milite en faveur d’une telle règle avec des coefficients de réaction modérés (compatibles avec une politique monétaire efficace). Elle permet également de montrer le degré de sensibilité de la performance de cette règle au choix du mode d’élaboration des prévisions d’inflation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dangel, Cécile. "Théorie monétaire de J.M. Keynes : L’hypothèse de séparabilité de la demande de monnaie." Recherches économiques de Louvain 54, no. 4 (1988): 439–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800083433.

Full text
Abstract:
RésuméLa fonction de demande de monnaie s’écrit dans la Théorie Genérale sous la forme de deux composantes séparées, chacune évoluant sous l’effet d’une variable distincte. Cet article tente de montrer que cette forme séparée de la demande de monnaie est présente dans des écrits autres que la Théorie Générale et correspond par exemple à la distinction établie par Keynes dans le Traité sur la Monnaie entre circulation industrielle et circulation financière. Par ailleurs Keynes marque une hésitation,y compris dans la Théorie Générale, entre une détermination simultanée et séquentielle des variables essentielles de son modèle. Or l’hypothèse d’une demande de monnaie séparée semble nécessaire dans une approche séquentielle. Enfin, cet article suggère d’interpréter cette hypothèse comme la traduction au niveau monétaire de la distinction opérée dans la Théorie Générale entre activité d’entreprise et activité de spéculation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Djelassi, Mouldi, and Lobna Essid. "Le niveau des prix en Tunisie est-il déterminé par la politique budgétaire?" Articles 88, no. 2 (September 23, 2013): 231–56. http://dx.doi.org/10.7202/1018430ar.

Full text
Abstract:
L’économie tunisienne a connu une inflation faible et stable sans précédent suite aux réformes du programme d’ajustement structurel (PAS). L’objectif de cet article consiste à trouver des contacts entre les pratiques des politiques monétaire et budgétaire tunisiennes avec la littérature économique. Afin de prendre en compte les effets réciproques entre le passif et l’actif du budget de l’État, nous adoptons une démarche en terme du modèle VAR ainsi que des tests de causalités de Granger. La théorie budgétaire du niveau des prix s’applique au cas de l’économie tunisienne où le surplus est exogène. Nous attribuons le niveau faible et stable de l’inflation à une politique budgétaire dominante et une politique monétaire qui cible le taux d’intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Moussa, Hassouna. "Politique optimale de change pour la Tunisie." Articles 77, no. 1 (February 5, 2009): 113–32. http://dx.doi.org/10.7202/602346ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Nonobstant les coûts de transactions et d’incertitude, la théorie économique suggère qu’un taux de change flexible soit le meilleur choix pour un petit pays dont le secteur des produits non échangeables est important et dans lequel les chocs symétriques sont peu importants. Utilisant des données macroéconomiques couvrant la période 1961-1997, on montre dans un premier temps que le secteur des produits non échangeables en Tunisie est important. Dans un deuxième temps on estime un modèle VAR pour la Tunisie et un autre pour la France. Ceci permet d’estimer des chocs d’offre et des chocs de demande monétaires et non monétaires qui ont affecté les deux pays durant la période 1961-1997. L’étude des corrélations entre les chocs montre que les chocs symétriques sont peu importants. On en conclut qu’il serait mieux pour la Tunisie de continuer à opérer avec un régime de taux de change flottant en attendant une intégration plus grande avec l’économie européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pineault, Éric. "Pour une théorie de l’institution monétaire : actualité du Treatise on Money*." Articles 79, no. 1-2 (December 15, 2004): 101–16. http://dx.doi.org/10.7202/009677ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la première partie du Treatise on Money, Keynes se penche sur la nature de la monnaie en développant une approche que l’on peut qualifier « d’institutionnaliste ». Celle-ci inspire actuellement un foisonnement de travaux hétérodoxes sur la monnaie comme institution économique (Aglietta et Cartelier, 1999 ; Smithin, 2000). Nous souhaitons montrer qu’une théorie sociohistorique de l’institution monétaire peut puiser certains éléments conceptuels fondamentaux dans le Treatise on Money. Celui-ci contient des matériaux essentiels à la reconstruction de la sociologie de l’argent à partir d’une théorie de la monnaie comme unité de compte/moyen de paiement et d’une analyse du mode de production sociale de la monnaie-bancaire en tant qu’institution économique typiquement moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Laffargue, Jean-Pierre, and Sanvi Avouyi-Dovi. "Anticipations stabilisatrices dans un système de serpent monétaire. Théorie et application au système monétaire européen." Revue économique 43, no. 6 (1992): 1107–28. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1992.409415.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Avouyi-Dovi, Sanvi, and Jean-Pierre Laffargue. "Anticipations stabilisatrices dans un système de serpent monétaire: Théorie et application au système monétaire européen." Revue économique 43, no. 6 (November 1992): 1107. http://dx.doi.org/10.2307/3502220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Fouda Owoundi, Jean Pierre. "La convergence des politiques économiques dans la zone franc : où en est-on 15 ans après?" L'Actualité économique 85, no. 3 (November 10, 2010): 319–54. http://dx.doi.org/10.7202/044880ar.

Full text
Abstract:
Des mécanismes de surveillance multilatérale des politiques économiques ont été mis en place dans la zone franc après l’ajustement monétaire de 1994. Cet article propose non seulement une lecture des fondements théoriques et des enjeux de cette expérience, mais aussi une évaluation des critères de convergence fixés et surtout de la convergence réelle des économies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Goux, Jean-François. "Une explication monétaire non monétariste : la théorie post-keynésienne." Revue française d'économie 11, no. 3 (1996): 69–94. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.1996.1098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Marois, William. "Théorie du déséquilibre et politique économique en économie ouverte." L'Actualité économique 62, no. 2 (January 27, 2009): 257–88. http://dx.doi.org/10.7202/601371ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis la parution de l’article pionnier de DIXIT en 1978, la théorie des équilibres avec rationnement en économie ouverte s’est développée en essayant d’apporter des réponses aux interrogations macroéconomiques actuelles. Après avoir donné une vision d’ensemble de ces travaux et présenté les principaux résultats concernant l’impact d’un choc pétrolier et d’une hausse du taux d’intérêt étranger, l’article met l’accent sur la politique économique en économie ouverte. L’influence des instruments traditionnels (politiques monétaire et budgétaire) puis des instruments typiquement externes (politique de change et politique commerciale) sur le revenu et la Balance courante sont successivement examinés. Le problème de l’affectation des instruments (à la MUNDELL ou à la SWAN) est rediscuté au travers des résultats des principaux travaux de la théorie du déséquilibre en économie ouverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Herland, Michel, and Bruno Rizzo. "L'effet d'encaisse réelle. Cinquante ans d'emprise sur la théorie monétaire." Revue économique 51, no. 5 (2000): 1249–80. http://dx.doi.org/10.3406/reco.2000.410584.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Herland, Michel, and Bruno Rizzo. "L'effet d'encaisse réelle: Cinquante ans d'emprise sur la théorie monétaire." Revue économique 51, no. 5 (September 2000): 1249. http://dx.doi.org/10.2307/3503090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Picard, Pierre. "Rationalité approchée et équilibre à prix fixes." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 127–39. http://dx.doi.org/10.7202/602062ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article examine les conséquences de l’hypothèse de rationalité approchée de Akerlof et Yellen, dans le cadre de la théorie des équilibres à prix fixes avec rationnements. Nous envisageons une économie soumise à des chocs monétaires transitoires où les prix restent fixés au niveau walrasien anticipé. Les agents forment des conjectures qui définissent les prix auxquels ils pensent pouvoir réaliser les échanges. Nous montrons que, quelles que soient ces conjectures, à l’équilibre à prix fixes le comportement des agents est approximativement rationnel : plus précisément, le gain individuel que les agents anticipent pouvoir réaliser en modifiant les prix est du second ordre par rapport aux chocs. Simultanément, ces chocs ont des effets du premier ordre sur les échanges réalisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Taurand, Francis. "Une approche néo-robertsonienne simple des fondements microéconomiques de la théorie monétaire." Articles 61, no. 4 (March 23, 2009): 472–88. http://dx.doi.org/10.7202/601348ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article fait appel aux concepts méthodologiques de l’analyse de systèmes pour établir quatre résultats sur l’intégration des théories de la valeur et de la monnaie : (1) les deux approches simples (par l’équation d’échange individualisée et par la contrainte de financement) sont une même approche avec des valeurs différentes de l’intervalle de solution, (2) la valeur de cet intervalle nécessaire pour obtenir le cas de la contrainte de financement est méthodologiquement inacceptable, (3) réduire à zéro la période d’analyse n’implique pas une vitesse de circulation infinie de la monnaie, sauf confusion avec le temps d’ajustement, (4) la littérature existante confond intervalle de solution (propriété de l’algorithme de résolution) et révision des plans (propriété du comportement des agents).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tobón Arias, Alexander de Jesús. "Los precios en la nueva síntesis neoclásica-keynesiana en macroeconomía." Lecturas de Economía, no. 69 (February 16, 2009): 201–20. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n69a743.

Full text
Abstract:
El objetivo de este texto es mostrar el papel que juegan los precios en la nueva síntesis neoclásica-keynesiana. Se muestra que aunque la nueva síntesis subraye la importancia de disponer de una teoría monetaria para recomendar políticas monetarias, ella ofrece esencialmente las mismas respuestas sobre el papel menor que juegan los precios en la macroeconomía estática; a pesar de ello, la nueva síntesis tiene el mérito de intentar regresar a las intuiciones pre-keynesianas de Wicksell, las cuales sí podrían contribuir a la búsqueda, no de mejores respuestas, sino de nuevas preguntas sobre los precios en una teoría monetaria. Palabras clave: precios, tasa de interés, equilibrio general, nueva síntesis neoclásica. Clasificación JEL: E13, E31, E43, E61, B22. Abstract: The aim of this paper is to study the role that prices play in the New Neoclassical Synthesis. It is shown that although the New Synthesis emphasizes the importance of having a monetary theory to recommend monetary policies, it essentially offers the same answers on the minor role of prices in static macroeconomics. In spite of this, the New Neoclassical Synthesis has the merit of attempting to return to the pre-Keynesian intuitions of Wicksell, which indeed could contribute to the search for not just better answers, but for new questions regarding prices in a monetary theory. Keywords: prices, interest rate, general equilibrium, New Neoclassical Synthesis. Classification JEL: E13, E31, E43, E61, B22. Résumé : L'objectif de ce texte consiste à montrer le rôle que jouent les prix dans la nouvelle synthèse néo-classique. On montre que même si la nouvelle synthèse néo-classique souligne l'importance d.avoir une théorie monétaire pour en faire des recommandations de politique monétaire, elle offre essentiellement les mêmes réponses sur le rôle assez réduit que jouent les prix dans la macroéconomie statique. Malgré cela, la nouvelle synthèse a le mérite de revenir aux intuitions pre-keynésiennes de Wicksell, lesquelles peuvent en effet contribuer à la recherche, non pas de meilleures réponses, mais de nouvelles questions sur le rôle des prix dans une théorie monétaire. Mots Clef: prix, taux d'intérêt, équilibre général, nouvelle synthèse néo-classique. Classification JEL: E13, E31, E43, E61, B22.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Summers, Lawrence H. "Recette pour un désastre. La gauche et la théorie monétaire moderne." Commentaire Numéro171, no. 3 (2020): 672. http://dx.doi.org/10.3917/comm.171.0672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography