To see the other types of publications on this topic, follow the link: Tique.

Journal articles on the topic 'Tique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Tique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Achukwi, M. D., V. N. Tanya, O. Messiné, and L. M. Njongmeta. "Etude comparative de l’infestation des bovins Namchi (Bos taurus) et Goudali de Ngaoundéré (Bos indicus) par la tique adulte Amblyomma variegatum." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 1 (January 1, 2001): 37. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9803.

Full text
Abstract:
L’attraction relative exercée par les bovins taurin Namchi et zébu Goudali de Ngaoundéré sur la tique adulte Amblyomma variegatum a été évaluée à travers l’exposition de ces animaux à l’infestation naturelle au pâturage. Le comptage des tiques adultes a été effectué une fois par semaine pendant six semaines. La méthode de l’analyse de variances (Anova) avec données répétées et les modèles linéaires généralisés (Glim) ont montré que l’infestation individuelle a été variable. Les Namchi ont moins attiré les tiques adultes que les Goudali (P < 0,05). Le taux d’infestation a varié aussi avec le temps et lesite de fixation des tiques sur l’animal (P < 0,05), la zone ventro-génitale ayant porté la plus grande charge tandis que les oreilles, le dos et la croupe ont été les moins infestés. Ces résultats suggèrent une résistance naturelle des Namchi à la tique A. variegatum. Cette aptitude innée des bovins Namchi à attirer le minimum de tiques pourrait être exploitée dans la mise en place d’une stratégie de contrôle durable et non-nocive à l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beck, Cécile, Sylvie Lecollinet, Gaelle Gonzalez, Sandrine A. Lacour, Sara Moutailler, and Laure Bournez. "Encéphalite à tique en élevage : les produits au lait cru peuvent être source de contamination humaine." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 12, no. 47 (2020): 45–50. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/47045.

Full text
Abstract:
L’encéphalite à tique est une maladie peu connue des vétérinaires avec pourtant un nombre de cas humains en Europe en constante augmentation ces dernières années. Les deux grandes voies de contamination humaine sont la piqûre par une tique infectée et la contamination alimentaire issue de produits laitiers non pasteurisés. A titre d’exemple, pour la première fois en France, 44 cas d’encéphalite à tique ont été comptabilisés en 2020 suite à la consommation de fromages de chèvre au lait cru provenant d’une même exploitation. Face à cette menace, le vétérinaire a un rôle de conseil aux éleveurs lors d’infection du troupeau par le virus de l’encéphalite à tique afin de protéger le consommateur et d’arrêter le cycle de transmission du virus. La prévention consiste avant tout à : 1. empêcher les piqûres des tiques sur les animaux par l’administration de traitements acaricides sur les élevages bovins et ovins (pas de médicaments antiparasitaires possédant une AMM chez la chèvre) ; 2. interdire l’accès des animaux aux zones boisées des pâtures entre le début du printemps et le début de l’automne ; 3. en cas de contamination alimentaire fortement suspectée, de rechercher, en lien avec la DDPP, les animaux excréteurs du virus par prélèvement de lait individuel et envoi au Laboratoire National de Référence (LNR) de l’Anses Maisons-Alfort pour analyse moléculaire (RT-PCR).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gueye, A., M. Mbengue, T. Dieye, A. Diouf, M. Seye, and M. H. Seye. "La cowdriose au Sénégal : quelques aspects épidémiologiques." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 217–21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9366.

Full text
Abstract:
Les résultats d'une étude sur l'abondance d'Amblyomma variegatum dans des zones écologiques différentes et des taux d'infection par Cowdria ruminantium dans les nymphes et les adultes de la tique de la zone nord-guinéenne sont présentés. En même temps la séroprévalence a été déterminée. Selon cette étude, le vecteur est le plus fréquent dans la zone nord-guinéenne, suivie par la zone sud-soudanienne et la zone côtière des Niayes. Ailleurs, les populations de la tique sont absentes ou peu importantes. Le taux d'infection dans la zone nord-guinéenne est élevé : 1,1 p. 100 au moins chez les tiques adultes et 7,8 p. 100 chez les nymphes. La séroprévalence dans les zones nord-soudanienne et soudano-sahélienne est très basse à l'intérieur, tandis qu'elle est plus élevée proche de la côte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barré, Nicolas, Gérard Matheron, B. Rogez, François Roger, Dominique Martinez, and Christian Sheikboudou. "La dermatophilose des bovins à <em>Dermatophilus congolensis</em> dans les Antilles françaises. II. Facteurs de réceptivité liés aux animaux." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 4 (April 1, 1988): 339–45. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8638.

Full text
Abstract:
Une enquête portant sur 573 bovins élevés en milieu infecté a été menée dans les Antilles françaises afin de repérer les facteurs individuels favorisant l’apparition et l’évolution de la maladie. La réceptivité des animaux est très différente en Guadeloupe et en Martinique. La race n’explique le phénomène pathologique que si l’on prend en compte le passé épidémiologique des animaux et en particulier l’ancienneté de la coévolution avec la tique A. variegatum. Le bovin Créole de Guadeloupe est en contact avec la tique depuis toujours et seulement 5 % des animaux examinés sont atteints alors que le bovin Créole de Martinique, exposé depuis peu à l’infestation, est extrêmement réceptif puisque 82 % des animaux échantillonnés sont atteints. Dans les deux îles, l’incidence de la maladie chez les animaux exotiques, récemment importés, est comprise entre 38 et 84 %. Même des infestations faibles par Amblyomma induisent la dermatophilose sur le bétail très sensible de Martinique alors qu’il y a en Guadeloupe une relation proportionnelle entre le niveau d’infestation et la probabilité d’infection. En Guadeloupe, la race et l’abondance des tiques sont les facteurs les plus explicatifs alors qu’en Martinique, s’il y a des tiques, quelle que soit leur abondance et quelle que soit la race, la dermatophilose revêt une forte incidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MATTOS, JAMES PITÁGORAS DE, and VÂNIA MARIA DE BARROS CORRÊA MATTOS. "Doença dos tiques: aspectos genéticos e neuroquímicos atuais." Arquivos de Neuro-Psiquiatria 57, no. 2B (June 1999): 528–30. http://dx.doi.org/10.1590/s0004-282x1999000300029.

Full text
Abstract:
Após breve revisão dos dados históricos, do conceito, do quadro clínico e dos critérios para o diagnóstico, analisamos os principais aspectos genéticos e neuroquímicos atuais dos tiques e da síndrome de Gilles de La Tourette. Dados epidemiológicos sugerem que todo tique seja de natureza orgânica, a maioria de origem genética, e que obedecem a transmissão autossômica dominante com penetrância aproximada de 100%. Ressaltamos, ainda, os recentes estudos imuno-histoquímicos, particularmente os que se referem aos sistemas dopaminérgico, noradrenérgico e serotoninérgico, que modulam a atividade dos circuitos córtico-estriato-talâmico-cortical, envolvidos na gênese dos tiques e dos transtornos obsessivos-compulsivos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barré, Nicolas. "Mesures agronomiques permettant une diminution des populations de la tique <em>Amblyomma variegatum</em>." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 4 (April 1, 1988): 387–93. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8658.

Full text
Abstract:
Certaines méthodes d’exploitation des pâturages et des troupeaux pourraient être appliquées avec succès pour diminuer l’infestation du bétail par la tique Amblyomma variegatum. L’assainissement du sol peut être obtenu par un surpâturage momentané suivi d’un détiquage des animaux « pièges ». Cet assainissement peut être maintenu en limitant la mise à l’herbe durant la période 18h-6h, au cours de laquelle très peu de tiques se détachent des hôtes et infestent les prairies et où très peu de tiques à jeun sont actives et se fixent sur les hôtes. Par contre, la longévité des nymphes et surtout des adultes d’Amblyomma variegatum est telle que la diminution de l’infestation par la pratique de la rotation des animaux sur les pâturages est inapplicable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Uilenberg, Gerrit. "Extension de la tique Amblyomma variegatum dans les Antilles : comment expliquer cette grave menace et que faire ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 3 (March 1, 1990): 297–99. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8792.

Full text
Abstract:
L'auteur fait un bref historique de l'introduction et de l'extension de la tique africaine Amblyomma variegatum aux Antilles. Son rôle vecteur dans la cowdriose et son association avec la dermatophilose grave rendent cette tique particulièrement dangereuse pour l'élevage. Elle est déjà répandue aux Petites Antilles de Porto Rico jusqu'à La Barbade et S. Vincent. La chronologie de son expansion soudaine et inexpliquée à partir des années soixante cadre bien avec la multiplication du héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) dans cette région, alors que la tique ne s'était guère répandue pendant plus de 130 ans, avant l'arrivée dans l'hémisphère occidenta l de cet oiseau africain, qui est souvent infesté de larves de la tique et effectue des mouvements inter-îles importants. L'invasion à court terme du continent américain, avec ses conséquences néfastes pour l'élevage, paraît inévitable, à moins d'éliminer très vite la tique de toutes les îles infestées. L'éradication, tout en posant des problèmes d'ordre pratique, humain et social, est techniquement faisable et présente un rapport coût/bénéfice très positif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lloyd, C. M., and A. R. Walker. "L’effet systémique des adultes et des nymphes d’Amblyomma variegatum sur la pathogénie de la dermatophilose." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 313–16. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9385.

Full text
Abstract:
L'effet systémique des adultes et nymphes d'Amblyomma variegatum sur la pathogénie d'infections expérimentales avec Dermatophilus congolensis a été étudié. Trois groupes de 4 moutons ont été utilisés, tous infectés avec des doses titrées identiques de D. congolensis. Un des groupes a été infesté simultanément par des adultes d'A. variegatum, le deuxième groupe par des nymphes, et le troisième comprenait les témoins non-infestés. L'évaluation des infections indique que l'effet systémique de la tique est limité aux adultes. Des tests cutanés et sérologiques utilisant d'autres antigènes ont montré une réduction significative des réponses immunitaires cellulaires et humorales uniquement chez les moutons infestés par les tiques adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garris, G. I., Nicolas Barré, Emmanuel Camus, and D. D. Wilson. "Progrès vers un programme d’éradication d’Amblyomma variegatum des Caraïbes." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 359–62. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9393.

Full text
Abstract:
Amblyomma variegatum (Fabricius), la tique tropicale bigarrée, est maintenant largement répartie dans les Caraïbes. Dix-huit îles sont actuellement infestées ou l'étaient récemment. Afin d'arrêter la propagation de cette tique vers d'autres îles non infestées et vers le continent d'Amérique du Sud, Centrale et du Nord, un programme régional d'éradication a été proposé et approuvé par les gouvernements de toutes les îles infestées, y compris les îles françaises et les pays membres ou membres associés de CARICOM. Au nom de ces derniers, CARICOM a demandé à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) : de développer des propositions d'éradication; d'assister les membres de CARICOM à maintenir les programmes existants de lutte contre Amblyomma ; de conseiller et assister pour la rédaction de la législation nécessaire à la réalisation d'un programme d'éradication; d'aider à identifier les fonds pour exécuter ce programme d'éradication et, si les fonds sont obtenus, de coordonner la campagne d'éradication contre la tique sur toutes les îles infestées. La répartition actuelle de cette tique et la situation concernant le programme d'éradication proposé sont examinées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Daniel, Rollin K. "La Rhinoplastie Esth??tique." Plastic and Reconstructive Surgery 85, no. 6 (June 1990): 983–84. http://dx.doi.org/10.1097/00006534-199006000-00028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Butor, Michel, Bernard No�l, and Mireille Calle-Gruber. "L�utilit� po�tique." Nord' N�62, no. 2 (2013): 37. http://dx.doi.org/10.3917/nord.062.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Saad, M. N. "La rhinoplastie esthe´tique." British Journal of Plastic Surgery 43, no. 1 (January 1990): 129–30. http://dx.doi.org/10.1016/0007-1226(90)90063-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chien, Hsin Fen, Egberto Reis Barbosa, and Eurípedes Constantino Miguel. "Síndrome de Gilles de la Tourette: estudo clínico de 58 casos." Arquivos de Neuro-Psiquiatria 59, no. 3B (September 2001): 729–32. http://dx.doi.org/10.1590/s0004-282x2001000500015.

Full text
Abstract:
A síndrome de Gilles de la Tourette (SGT) é um transtorno neuropsiquiátrico, de início na infância, caracterizado pela presença de tiques motores e vocais. Cinquenta e oito pacientes com SGT foram acompanhados clinicamente durante período de três anos. Trinta e seis pacientes eram do sexo masculino e 22 do feminino, a proporção entre os sexos foi 1,6:1. A idade dos pacientes variou de 7 a 50 anos, média 20,33 anos. A idade de início dos sintomas variou de 3 a 15 anos, sendo a média 7,81 anos. O tique motor foi o sintoma inaugural em 79% dos pacientes. Quanto aos tiques complexos, a coprolalia estava presente em 27,6%; a copropraxia em 20,1%; a palilalia em 20,1%; a ecolalia em 27,6%; e a ecopraxia em 27,6%. Em relação a manifestações associadas, 25,8% apresentavam déficit de atenção/ hiperatividade e 39,6% transtorno obsessivo-compulsivo. O fenômeno sensitivo estava presente em 54,8% dos pacientes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Vicente, Samira Brandão, Manoella Barrera Tavares, and Emílio Conceição de Siqueira. "Síndrome de Tourette." Revista Eletrônica Acervo Médico 23, no. 5 (May 25, 2023): e12923. http://dx.doi.org/10.25248/reamed.e12923.2023.

Full text
Abstract:
Objetivo: Analisar as características da Síndrome de Tourette (ST). Revisão bibliográfica: A ST é definido pelo Manual Diagnóstico e Estatístico de Transtornos Mentais (DSM-5) pela presença de tiques motores e fônicos antes dos 18 anos de idade e persistindo por um período superior a 12 meses sem uma causa secundária. É mais comum em homens do que em mulheres (3:1), com uma prevalência relatada variando entre 0,3 e 1% na população geral. Os tiques motores são movimentos motores estereotipados súbitos, rápidos, recorrentes e não rítmicos, geralmente precedidos por um impulso. Os tiques vocais incluem qualquer tique que produza ruído: cheirar, grunhir, cantarolar, clicar, gritar palavras repetidamente. Considerações finais: A ST é um distúrbio do neurodesenvolvimento nos quais os pacientes apresentam tiques por um período maior que um ano, sendo uma condição associada a diversas comorbidades como transtorno de déficit de atenção e hiperatividade, transtorno obsessivo-compulsivo, transtorno de ansiedade, ou transtorno desafiador opositivo. Nesse contexto, é uma doença que afeta diretamente na qualidade de vida do portador. Seu tratamento, primeiramente, com educação sobre a doença e seu curso clínico, além de psicoterapia e fármacos como haloperidol, pimozida e aripiprazol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gharbi, M., M. R. Rjeibi, and M. A. Darghouth. "Epidémiologie de la theilériose tropicale bovine (infection par Theileria annulata) en Tunisie : une synthèse." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 4 (October 2, 2015): 241. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20567.

Full text
Abstract:
Le présent article est une revue bibliographique de l’épidémiologie de la theilériose tropicale bovine en Tunisie. C’est une parasitose spécifique due à la présence et à la multiplication dans les phagocytes mononucléés puis dans les érythrocytes d’un protozoaire de la famille des Theileridae, Theileria annulata. Elle est transmise de manière biologique par plusieurs espèces de tiques de la famille des Ixodidae, appartenant au genre Hyalomma. L’implication de trois acteurs très éloignés sur le plan taxonomique est à l’origine d’une maladie dont l’épidémiologie est très complexe. Cette infection évolue selon trois modes enzootiques : (a) l’enzootie stable qui résulte d’un état d’équilibre entre l’hôte et le parasite, (b) l’enzootie instable modérée qui est due à la présence d’une faible population de tiques engendrant des cas cliniques chez des animaux âgés de deux à trois ans, et (c) l’enzootie instable élevée dans laquelle la population de tiques est tellement faible que la probabilité de rencontre entre une tique infectée et un hôte sensible est minime. Le type de situation épidémiologique dans lequel se trouve l’élevage permet de planifier un programme de lutte adapté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Guedj, Myriam, Marion Rosier, Patrick Calvas, Sophie Julia, Christelle Garnier, Anne Cambon thomsen, and Maria Teresa Munoz Sastre. "Chapitre 8. Annoncer ou pas la découverte d’anomalies non sollicitées lors d’un test génétique à séquençage haut débit ?" Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 34, no. 2 (August 28, 2023): 121–30. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.342.0121.

Full text
Abstract:
Objectif&#160;: Les nouvelles techniques de s&#233;quen&#231;age du g&#233;nome permettent de nouvelles approches en g&#233;n&#233;tique m&#233;dicale, notamment en facilitant le diagnostic de maladies g&#233;n&#233;tiques. Cependant, leur utilisation conduit &#233;galement &#224; la mise &#224; jour d&#8217;anomalies g&#233;n&#233;tiques non sollicit&#233;es. Ce type de d&#233;couverte soul&#232;ve des questionnements &#233;thiques, juridiques et psychologiques. L&#8217;objectif de cette recherche de psychologie &#233;tait d&#8217;&#233;tudier les diff&#233;rentes positions de patients, de professionnels de sant&#233; et du grand public au regard de l&#8217;acceptabilit&#233; de l&#8217;annonce d&#8217;anomalies non sollicit&#233;es mises &#224; jour lors d&#8217;un test g&#233;n&#233;tique &#224; s&#233;quen&#231;age haut d&#233;bit. M&#233;thode&#160;: la premi&#232;re &#233;tude exploratoire visait &#224; travers d&#8217;entretiens non directifs de recherche men&#233;s aupr&#232;s de 13 patients d&#8217;un service de g&#233;n&#233;tique m&#233;dicale, &#224; comprendre les r&#233;percussions psychologiques li&#233;es &#224; l&#8217;annonce d&#8217;un r&#233;sultat d&#8217;un test g&#233;n&#233;tique cibl&#233; et &#224; connaitre le souhait des patients quant &#224; l&#8217;annonce d&#8217;anomalies non sollicit&#233;es si le test avait &#233;t&#233; un test g&#233;n&#233;tique haut d&#233;bit. La seconde &#233;tude &#224; m&#233;thodologie quantitative visait &#224; d&#233;terminer les politiques de jugement de 144 patients, 94 professionnels de sant&#233; et 211 personnes issues du grand public concernant l&#8217;acceptabilit&#233; de ce type d&#8217;annonce. R&#233;sultats&#160;: Les analyses en cluster ont mis en lumi&#232;re six politiques de jugement quant &#224; annoncer ou pas la d&#233;couverte d&#8217;anomalies non sollicit&#233;es&#160;: &#171;&#160;Tout dire&#160;&#187;, &#171;&#160;Dire m&#234;me en partie&#160;&#187;, &#171;&#160;Tout dire sauf si la situation est d&#233;sesp&#233;r&#233;e&#160;&#187;, &#171;&#160;Ind&#233;cis&#160;&#187;, &#171;&#160;Ne rien dire&#160;&#187; et &#171;&#160;Ne pas dire si l&#8217;on ne peut pas pr&#233;venir&#160;&#187;. Les participants se positionnaient diff&#233;remment notamment en fonction du consentement de la patiente. Conclusion&#160;: Cette recherche montre la variabilit&#233; des positionnements et l&#8217;importance du consentement dans l&#8217;acceptabilit&#233; de l&#8217;annonce d&#8217;anomalies non sollicit&#233;es. Cependant, une des limites de l&#8217;&#233;tude r&#233;side dans le fait qu&#8217;en clinique m&#233;dicale acceptabilit&#233; et acceptation peuvent varier dans le temps. Une &#233;tude longitudinale permettrait sans doute de mieux connaitre le cheminement psychologique des patients lors de ce type de parcours de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Matallah, F., A. Benakhla, and A. Bouattour. "Infestation du chien par Rhipicephalus sanguineus dans deux régions de l'extrême nord-est de l'Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 3 (March 1, 2013): 97. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10137.

Full text
Abstract:
De mars à août 2009, nous avons examiné 120 chiens dans deux régions bioclimatiques de l’extrême nord-est de l’Algérie (10 chiens par mois et par région) pour estimer le taux et l’intensité d’infestation de cette espèce par la tique Rhipicephalus sanguineus. Tous les chiens examinés étaient parasités et 895 tiques adultes ont été prélevées. R. sanguineus a été la seule espèce trouvée dans la région de Souk-Ahras alors que dans la région d’El-Kala elle représentait 77 p. 100 des tiques collectées. Deux autres espèces ont été identifiées dans cette zone, Ixodes ricinus et Haemaphysalis punctata, dans des proportions respectives de 13 et 10 p. 100. La charge parasitaire des chiens de Souk-Ahras, région semi-aride, par R. sanguineus a été de 9,4 tiques par chien alors qu’elle n’a été que de 4,2 pour les chiens d’El-Kala, région humide. La différence était très significative (p < 0,01). Les tiques ont été présentes de façon continue durant toute la période d’étude. Ces résultats sont à prendre en considération dans les projets de lutte contre les tiques infestant le chien, notamment contre Rhipicephalus sanguineus, responsable de la transmission de maladies vectorielles chez les humains comme chez les animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Marcel, Boka Ohoukou, Biguezoton Abel, Achi Yaba Louise, Kande Souleymane, Koffi Serge Landry, Akoto Rita Prisca, and Yapi Yapi Grégoire. "Résistance de la Tique Invasive Rhipicephalus (Boophilus) microplus à la Nouvelle Gamme d’Acaricides Distribués en Côte d’Ivoire." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 18 (June 30, 2023): 284. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n18p284.

Full text
Abstract:
La tique Rhipicephalus (Boophilus) microplus (Canestrini, 1887) est un ectoparasite qui cause des dégâts importants dans les élevages de bovins en Côte d’Ivoire. Ce travail avait pour objectifs (i) de répertorier les acaricides distribués en Côte d’Ivoire pour le détiquage des bovins et (ii) d’évaluer le niveau de résistance-sensibilité de la tique R. (B.) microplus à la nouvelle game d’acaricides dans les élevages péri-urbains de bovins au sud de la Côte d’Ivoire, précisément dans la zone d’Azaguié où R. (B.) microplus a été découverte pour la première fois en Afrique de l’Ouest. La méthode de référence LPT (Larval Packet Test) standardisée par la FAO a été utilisée pour l’évaluation du niveau de résistance de cette tique invasive aux acaricides. Il ressort de l’étude que sept molécules acaricides sont officiellement commercialisés en Côte d’Ivoire pour le contrôle des tiques chez les bovins (Alphacyperméthrine, Cyperméthrine, Amitraz, Fluméthrine, Deltaméthrine, Fipronil et le Chlorpyriphos) sous divers noms commerciaux. Face aux échecs thérapeutiques recurents et aux plaintes des éleveurs, la nouvelle gamme d’acaricides proposée pour le détiquage des bovins est essentiellement constituée de produits à base de fipronil, de fluméthrine, de deltaméthrine ou de cyperméthrine associée au chlorpyriphos. Les resultats du LPT ont montré une variation de la résistance des populations de tiques R. (B.) microplus vis-à-vis d’un acaricide à l’autre. Les tiques ont présenté une résistance à la deltaméthrine et à la fluméthrine, mais un niveau de sensibilité acceptable (RR50<4) à l’association cyperméthrine-chlorpyriphos- butoxide de pipéronyl-citronnelle. The tick Rhipicephalus (Boophilus) microplus (Canestrini, 1887) is an ectoparasite that causes significant damage in cattle farms in Côte d'Ivoire. The objectives of this work were (i) to inventory the acaricides marketed in Côte d'Ivoire for tick control in cattle and (ii) to estimate the level of resistance-sensitivity of R. (B.) microplus to the new range of acaricides in peri-urban cattle farms in southern Côte d'Ivoire, precisely in the Azaguié area where R. (B.) microplus was first discovered in West Africa. The reference method LPT (Larval Packet Test) standardized by the FAO was used to estimate the level of resistance of this invasive tick to acaricides. It appears from the study that seven acaricidal molecules are officially marketed in Côte d'Ivoire for the control of ticks in cattle (Alphacypermethrin, Cypermethrin, Amitraz, Flumethrin, Deltamethrin, Fipronil and Chlorpyriphos) under various trade names. Faced with recurrent treatment failures and farmers' complaints, the new range of acaricides proposed for tick control in cattle mainly consists of products based on fipronil, flumethrin, deltamethrin or cypermethrin combined with chlorpyrifos. The LPT results showed a variation of the resistance of R. (B.) microplus tick populations to one acaricide to another. The study showed a resistance of R. (B.) microplus tick populations to deltamethrin and flumethrin, but an acceptable level of R. (B.) microplus ticks susceptibility (RR50<4) to the association of acaricides (cypermethrin-chlorpyrifos-piperonyl butoxid-citronella).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

BARRÉ, N. "Les tiques des ruminants dans les Petites Antilles : biologie, importance économique, principes de lutte." INRAE Productions Animales 10, no. 1 (February 7, 1997): 111–19. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3982.

Full text
Abstract:
Deux espèces de tiques tropicales, Boophilus microplus, d’origine asiatique, et Amblyomma variegatum, d’origine africaine, parasitent les ruminants des Antilles, en particulier des Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique). Elles sont vectrices de diverses maladies : babésioses et anaplasmose pour Boophilus, theilérioses bénignes et cowdriose pour Amblyomma. De plus Amblyomma est associé aux formes cliniques sévères, fréquemment mortelles, de la dermatophilose. En Guadeloupe, où la majorité des bovins sont de type créole, hautement résistants à ces maladies, mais où les caprins paient un lourd tribut à la cowdriose, le préjudice annuel généré par les tiques est estimé à 13,8 MF. Alors que Boophilus a couvert dans les Antilles et sur le continent l’ensemble de son aire de distribution potentielle, Amblyomma, l’espèce la plus pathogène, n’est encore présente que dans les Petites Antilles et à Porto Rico. Encore confinée à 4 îles au milieu de ce siècle, elle a infesté 14 îles nouvelles au cours des 25 dernières années. De fortes présomptions permettent de penser que le Héron garde-boeufs, arrivé dans les Petites Antilles à la fin des années 50 depuis l’Afrique, largement répandu dans la Caraïbe, pourrait être à l’origine de l’accélération récente de la propagation de la tique dans la région. Celle-ci menace le continent américain et les Grandes Antilles. Malgré de grandes capacités de diffusion régionale sur ses hôtes, cette tique a une productivité numérique, donc un pouvoir d’installation et de colonisation, bien moindre que Boophilus. Dès l’apparition d’un foyer, la mise en place de mesures adaptées peut donc efficacement entraver son développement. Là où elle est établie, des mesures rigoureuses doivent permettre de rompre son cycle de développement et de détruire définitivement ses populations. De plus, elle ne semble pas manifester actuellement de phénomène de résistance aux acaricides, et elle est, au stade adulte, assez spécifique des animaux domestiques de grande taille. Ceci est en faveur de la mise en oeuvre d’une stratégie de lutte ayant pour objectif un programme d’éradication spécifique basé sur l’application régulière d’acaricides sur ses hôtes domestiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Agosti, Stefano. "L�invention du po�tique." Le Genre humain N�47, no. 1 (2008): 171. http://dx.doi.org/10.3917/lgh.047.0171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Boucris, Luc, Marcel Freydefont, and Raymond Sarti. "Ancrage historique et esth�tique." �tudes th��trales N�54-55, no. 2 (2012): 25. http://dx.doi.org/10.3917/etth.054.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gitao, C. G. "La dermatophilose cameline : épidémiologie et lutte." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 309–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9384.

Full text
Abstract:
La dermatophilose du chameau n'a été décrite que récemment. Elle semble néanmoins plus répandue qu'on ne le croyait. Au Kenya, elle a été trouvée en général dans les régions semi-arides d'élevage du chameau dans les districts de Samburu et de Laikipia, mais n'a pas encore été mise en évidence dans les régions arides du district de Turkana. Lors d'une prospection de tiques sur 200 chameaux, aucune tique Amblyomma variegatum n'a eté trouvée bien que de nombreuses autres tiques aient été présentes. On soupçonne A. variegatum de transmettre la dermatophilose à plusieurs animaux domestiques. La seule méthode de lutte contre la dermatophilose au Kenya est actuellement appliquée dans une ferme commerciale, où les chameaux sont régulièrement lavés avec une solution d'alun potassique à 1 p. 100. Les chameaux ont montré une amélioration progressive. Récemment, environ 50 chameaux importés du Pakistan ont été affectés par une infection cutanée sévère, très similaire à la dermatophilose. Tous les chameaux importés adultes ont été atteints, mais non les veaux. Etant donné qu'on n'a pas pu isoler de bactéries de ces chameaux, on pense que l'affection a été causée par une carence en vitamine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Veken, Cyril. "Quand le dit secours poli « tique »." La revue lacanienne 1, no. 1 (2007): 35. http://dx.doi.org/10.3917/lrl.071.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Reboul, Sandrine. "L'essor contemporain de l'élément linguistique -tique." Linx, no. 8 (September 1, 1996): 53–70. http://dx.doi.org/10.4000/linx.1143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Passet, Ren�. "L��conomisme, une nouvelle apolog�tique�?" Le Genre humain N�14, no. 1 (1986): 41. http://dx.doi.org/10.3917/lgh.014.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Maillot, Vincent. "Un calcul de Schubert arithm�tique." Duke Mathematical Journal 80, no. 1 (October 1995): 195–221. http://dx.doi.org/10.1215/s0012-7094-95-08008-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bröker, M. "La vaccination contre l’encéphalite à tique." Médecine et Maladies Infectieuses 32, no. 12 (December 2002): 737. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(02)00450-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Jones, B. M. "Atlas de chirurgie esthe´tique plastique." British Journal of Plastic Surgery 42, no. 1 (January 1989): 120. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-1226(89)90136-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Petit, G., O. Bain, J. Cassone, and C. Seureau. "La filaireCercopithifilaria roussilhonichez la tique vectrice." Annales de Parasitologie Humaine et Comparée 63, no. 4 (1988): 296–302. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1988634296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lahlou, Hassina. "La Terminologie Linguistique De L’anglais Vers L’arabe: Quels Procédés De Création, Quels Procédés De Transfert?" AL-Lisaniyyat 23, no. 2 (June 19, 2017): 73–84. http://dx.doi.org/10.61850/allj.v23i2.289.

Full text
Abstract:
La linguistique moderne se caractérise par une terminologie très compliquée engendrée par la pluralité des écoles et approches lin- guistiques, d'une part, et la fonction réflexive des termes linguis- tiques d'autre part. Face à cette situation terminologique, l'arabe fait recours à l'emprunt, la traduction littérale ou à la traduction par équivalence. Cela dépend de la présence ou non du concept dans le champ linguistique arabe. Dans le cas de l'équivalence, la néologie, sous ses différentes formes: dérivation, composition, amalgame, présente une solution clé pour résoudre les problèmes de traduction. Cependant, le transfert de la terminologie linguis- tique de l'anglais vers l'arabe présente plusieurs difficultés métho- dologiques dues aux différences dans les constructions des termes entre les deux systèmes linguistiques. Cet article relève quelques aspects de cette problématique sur des exemples concrets offerts par une étude descriptive et analytique d'un dictionnaire de termi- nologie anglais-arabe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Uzelac, Milan. "Haptika - estetika i njena krajnja mogucnost." Zbornik Matice srpske za drustvene nauke, no. 114-115 (2003): 37–52. http://dx.doi.org/10.2298/zmsdn0315037u.

Full text
Abstract:
(francuski) En s'appuyant sur des r?sultats des recherches esth?tiques dans les deux derniers si?cles, ainsi que sur l'?tat des sciences fondamentales ? la fin du XXe si?cle, l'auteur pose que toutes les tentatives actuelles de la foundation de l'esth?tique se basent sur l'exp?rience de la vue et de l'ou?e les deux fondements "sup?rieurs" de la sensation et que c'est dans la p?riode de notre temps "post-moderne" qu'appara?t de plus en plus express?ment le besoin de fonder une nouvelle science, qui tiendrait compte des couches "inf?rieures": il s'agit de la science bas?e sur le toucher. Nous nous trouvons en pr?sence de la logique du toucher. Le toucher, c'est le minimum minimorum de la prise de conscience des aptitudes et la base de la formation de la conscience. C'est au niveau du toucher qu'est form?e la premi?re exp?rience d'autrui et du monde; c'est l? qu'est form?e l'exp?rience de tout monde cr??, y compris l'art, qui est le premier au sens logique, aussi bien qu'au celui du temporel. L'homme acquiert ses premi?res exp?riences sur lui-m?me gr?ce au toucher et c'est pourquoi la science du tangible doit ?tre la science la plus authentique sur le savoir sensoriel est le premier art par lequel elle se confirme, c'est la sculpture; tout ce qu'est post?rieur ? elle - l'esth?tique et la science - d'autant plus s?r et plus exigeant - il est d'autant plus incertain. Tout cela ne sert qu'? affirmer la constatation que nous vivons dans une ?poque o? toute suffisance est insuffisante et o? toute certitude est incertaine; et que c'est en vain que nous essayons de justifier l'existence de quelques unions soutenables des ombres, tendis que des ?tres r?els vont s'?loignant, en devenant de moins en moins perceptibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hüe, Thomas, Julie Petermann, Jean-Claude Hurlin, Huguette Gaia, and Laura Cauquil. "Etat des lieux des résistances de la tique du bétail Rhipicephalus (Boophilus) microplus (Canestrini) à la deltaméthrine, l’amitraze et la moxidectine en Nouvelle-Calédonie : quelles perspectives de lutte ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 4 (May 9, 2016): 167. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31164.

Full text
Abstract:
La tique du bétail, Rhipicephalus microplus, présente sur le territoire calédonien depuis 1942, a un impact important sur la santé des animaux et la rentabilité des élevages. La lutte contre ce parasite, qui reposait jusqu’à présent sur l’utili­sation de produits acaricides, a conduit au développement de résistances aux molécules successivement mises sur le marché. Afin de faire un état des lieux des résistances aux derniers produits utilisés, une enquête basée sur la réalisation de tests vis-à-vis de la deltaméthrine, de l’amitraze et de la moxidectine a été mise en place entre octobre 2013 et septembre 2014. Ses objectifs ont été de faire un point sur l’efficacité de l’amitraze, utilisé depuis 18 ans en Nouvelle-Calédonie, d’évaluer la possibilité de réutiliser la deltaméthrine 10 ans après l’arrêt de sa distribution, et de surveiller l’apparition d’éventuelles résistances aux lactones macrocycliques dont l’usage est actuellement restreint. Selon les critères de résis­tance retenus, la prévalence de la résistance, ou d’un statut intermédiaire, à la deltaméthrine et à l’amitraze ont été respectivement de 25,8 et 23,0 %. Il n’a pas été mis en évidence de résistance à la moxidectine. Dans le cadre du développe­ment progressif des résistances à l’amitraze, la gestion de la lutte contre la tique a été transférée en 2010 au Groupement de défense sanitaire dont une des mis­sions est de mettre en place des programmes de lutte intégrée contre ce parasite. Cet article présente ainsi, en partant des résultats observés, les possibilités d’évo­lution de la gestion de la lutte contre les tiques en Nouvelle-Calédonie, lutte qui doit aujourd’hui passer d’un usage exclusif et régulier des acaricides chimiques au développement d’un ensemble de mesures complémentaires dans le cadre d’une lutte intégrée, pilotée par les professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Koney, E. B. M., A. R. Walker, I. D. Heron, A. N. Morrow, and M. C. Ambrose. "Incidence saisonnière des tiques et leur association avec la dermatophilose du bétail dans les plaines d'Accra au Ghana." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 2 (February 1, 1994): 163–67. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9102.

Full text
Abstract:
Dans les plaines côtières d'Accra au Ghana, l'abondance saisonnière des tiques adultes sur le bétail et leur association avec la dermatophilose ont fait l'objet d'une recherche sur 5 troupeaux pendant une période de 26 mois. Quatre genres ont été identifiés: Amblyomma, Boophilus, Rhipicephalus et Hyalomma, l'espèce dominante étant Amblyomma variegatum présente toute l'année avec 2 pics d'infestation, l'un en avril-mai, l'autre en novembre. Une corrélation positive significative a été mise en évidence entre A. variegatum et la dermatophilose dans quatre des cinq troupeaux. Des corrélations positives significatives ont également été trouvées entre H. m. rufipes et la dermatophilose dans deux troupeaux et entre Rh. senegalensis et la dermatophilose sur un troupeau. A l'opposé, des corrélations négatives statistiquement significatives ont été observées entre Boophilus et cette maladie dans trois des troupeaux. Cependant, les auteurs considèrent qu'A. variegatum est le facteur concerné le plus important, en matière de tique, dans la pathologie de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Stefanovic, Ana. "Les poèmes ragusains de Dejan Despic." Muzikologija, no. 5 (2005): 313–45. http://dx.doi.org/10.2298/muz0505313s.

Full text
Abstract:
(francuski) Les ?uvres de Dejan Despic (1930), inspir?es par Dubrovnik: Jadranski soneti op. 17 (1951-1954), Dubrovacki divertimento op. 18 (1952) et Dubrovacki kanconijer op. 96 (1989), r?v?lent, outre leur th?me commun, une parent? suppl?mentaire importante. Elles sont incit?es et, d'une mani?re essentielle, m?diatis?es par la po?sie: soit par les vers de Jovan Ducic (1871-1943), po?te du Parnasse et symbolisme serbe, soit par la po?sie p?trarquiste ragusaine. Or, ces compositions ne se montrent pas seulement en tant qu` issues de l`inspiration par la po?sie sur Dubrovnik, mais aussi d'un conditionnement spirituel plus profond: de l`inspiration po?tique du compositeur lui-m?me par Dubrovnik. C`est le sentiment po?tique du monde, en tant que constante de la vision cr?atrice de Dejan Despic, qui provient de cette inspiration particuli?re. Ce monde ragusain du compositeur est le monde classique dans une signification universelle du concept, selon la nature m?me du milieu ?voqu?. Or, cela n implique pas une monochromie stylistique des compositions consid?r?es. Au contraire, les perspectives musicales de l`impressionnisme, du n?oclassicisme, voire, de la n?orennaissance, varient ce cadre stylistique g?n?ral, tout en marquant les traits distincts d'une po?tique de composition tr?s individualis?e.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Martinez, Dominique, Gilles Aumont, M. Moutoussamy, D. Gabriel, A. H. Tatareau, Nicolas Barré, F. Vallée, and Bernard Mari. "Études épidémiologiques sur la dermatophilose dans les Antilles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 323–27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9387.

Full text
Abstract:
La dermatophilose est une des maladies les plus importantes des ruminants domestiques des îles caraïbes, où la maladie clinique est associée à la présence de la tique Amblyomma variegatum. Des études séroépidémiologiques ont été effectuées afin d’éclaircir l’épidémiologie de la maladie dans la région, en faisant particulièrement attention au rôle d’A. variegatum. Une banque de 1300 sérums de bovins des Petites Antilles a été examinée par ELISA pour la présence d’anticorps contre Dermatophilus congolensis. Il s’est avéré que des animaux séropositifs existent dans des îles non infestées par A. variegatum, et où la dermatophilose n’est jamais ou rarement observée. De plus, il n’y avait pas de différence significative entre la prévalence d’animaux séropositifs des zones infestées par la tique et des zones non infestées de la Martinique et de Sainte-Lucie, deux îles partiellement infestées et où la dermatophilose n’est observée que dans les parties infestées par la tique. La prévalence était basse dans les petites îles ayant un climat sec. Ceci confirme les résultats expérimentaux indiquant qu’A. variegatum n’est pas indispensable pour la transmission de D. congolensis, qui est très répandu dans la plupart des îles. Les concentrations élevées de prostaglandine E2 (entre 151 et 377 ng/ml) et de prostacycline (entre 124 et 134 ng/ml) trouvées dans la salive des femelles d’A. variegatum, suggèrent fortement que la tique pourrait favoriser le développement des lésions par une activité immunomodulatrice de sa salive. Néanmoins, malgré un certain succès dans la reproduction de la dermatophilose chez des chèvres simultanément infestées avec des adultes d’A. variegatum et scarifiées avec Dermatophilus, on n’a pas observé de différence entre des bovins Créole naturellement résistants et des Brahman hautement sensibles, utilisant le même modèle. Les lésions de la dermatophilose sont restées très bénignes sur les animaux des deux races. Après cette expérience, les Brahman ont développé une dermatophilose généralisée après avoir été mis au pâturage, ce qui indique que le rôle respectif des facteurs de risque identifiés comme étant d’importance majeure pour l’expression de la dermatophilose clinique, n’est pas complètement clarifié et demande d’être étudié davantage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Oberl�, C�cile. "Tournant �nerg�tique et urbanisme en Allemagne." Allemagne d'aujourd'hui N��227, no. 1 (2019): 124. http://dx.doi.org/10.3917/all.227.0124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Laponche, Bernard, Emmanuel Dessendier, and Anita Rozenholc. "Transition �nerg�tique et r�formes institutionnelles." EcoRev' N�40, no. 1 (2013): 27. http://dx.doi.org/10.3917/ecorev.040.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Robert, J., M. Billot, A. Vauthier, O. Berets, and M. Aletti. "Je tique devant ce tremblement et pourtant…" La Revue de Médecine Interne 33 (December 2012): A129—A130. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2012.10.213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Milano, G., M. C. Etienne-Grimaldi, and W. Lescaut. "Pharmacog�n�tique des r�cepteurs HER." Oncologie 7, no. 1 (March 2005): 62–64. http://dx.doi.org/10.1007/s10269-005-0154-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hüe, Thomas. "La tique du bétail en Nouvelle-Calédonie : synthèse sur 75 ans de présence et 60 ans de recherche. Une histoire locale pour un enseignement global." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 3 (October 7, 2019): 123. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31781.

Full text
Abstract:
Alors que les premiers bovins étaient présents depuis le milieu du XIXe siècle en Nouvelle-Calédonie, la tique du bétail, Rhipicephalus (Boophilus) microplus (Canestrini), y fut malencontreusement introduite en 1942. Du jour au lendemain, ce parasite a bouleversé l’élevage bovin, modifié les habitudes des éleveurs et marqué la vie en brousse au rythme des rentrées de bétail pour la baignade acaricide. Soixante-quinze ans plus tard, il façonne encore le paysage calédonien en obligeant une majorité des éleveurs à abandonner les races historiques, trop sensibles à la tique, au profit de races plus résistantes. Les premiers programmes de recherche visant à contrôler ce parasite ont vu le jour il y a près de 60 ans. Ils ont généré des informations permettant de proposer aujourd’hui différents outils aux éleveurs calédoniens pour maintenir leurs élevages malgré cette pression parasitaire. La synthèse des données sur ces décennies de présence de la tique et de recherche indique que les éleveurs ont dû s’adapter à ce problème au risque de voir leur activité mise en péril, mais également que la gestion à venir de ce parasite ne pourra plus reposer uniquement sur l’usage des acaricides chimiques du fait de la résistance développée par R. microplus. Une attention particulière doit être apportée à la détermination des demandes des éleveurs au-delà des besoins identifiés par la recherche et les services techniques, afin de faciliter l’adhésion de tous aux solutions proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Barré, Nicolas, M. Fargetton, Rosalie Aprelon, and L. Coulibandu. "Acaricides utilisables dans la lutte contre les tiques aux Antilles : résultats d'essais en Guadeloupe." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 4 (April 1, 1995): 351–56. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9441.

Full text
Abstract:
Un acaricide pyréthrinoîde, la deltaméthrine (Butox 50), une amidine, l'amitraze (Taktik) et un organophosphoré, le phoxime (Sébacil), applicables en aspersion, ainsi que deux pyréthrinoîdes administrables en dépôt dorsal ("pour,on") ou en taches ("spot-on"), la fluméthrine (Bayticol "pour,on") et la deltaméthrine (formulation "pour-on"), ont été testés en Guadeloupe sur des bovins au pâturage naturellement infestés par des adultes de la tique Amblyomma variegatum. Pour les produits administrables en aspersion, la meilleure efficacité est obtenue avec l'amitraze (98,5 % de réduction de l'infestation). L'efficacité est encore meilleure avec les deux pyréthrinoîdes testés en "pour-on" (99,3 % de réduction avec la fluméthrine), ou en "spot-on" (100 % de réduction avec la fluméthrine et la deltaméthrine). Outre son efficacité, la technique du "spot,on" est la mieux adaptée au contexte de l'élevage à l'attache pratiqué aux Antilles. Ce mode de traitement est 2 à 3 fois plus rapide que l'aspersion permettant, malgré le coût élevé des produits, un gain de temps, donc en personnel qui peut rendre cette méthode de détiquage compétitive, en particulier dans des perspectives d'éradication des tiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lagrée, Anne-Claire, Clotilde Rouxel, Pierre Deshuillers, Henri-Jean Boulouis, and Nadia Haddad. "Thérapeutique des maladies des bovins transmissibles par les tiques et moyens de prévention." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 12, no. 47 (2020): 39–44. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/47039.

Full text
Abstract:
En France, la tique Ixodes ricinus est connue pour transmettre des bactéries (Anaplasma spp., Borrelia burgdorferii sl et dans une moindre mesure Coxiella burnetii) et des hémoparasites (Babesia spp.) aux bovins. Certains de ces agents sont transmissibles à l’homme. Compte tenu de cette problématique de santé publique et/ou de l’impact économique de ces infections, des mesures de lutte adaptées s’avèrent nécessaires. Le traitement repose sur quelques molécules appartenant à deux classes thérapeutiques. Les antibiotiques les plus utilisés appartiennent à la famille des cyclines. Celles-ci sont utilisables aussi bien pour les bactéries citées que pour les Babesia. L’Imidocarbe, préconisé pour le traitement des babésioses, peut aussi être appliqué au traitement de certaines anaplasmoses. En l’absence de vaccin anti-agents infectieux, la prévention repose essentiellement sur l’antibioprévention utilisant les mêmes molécules que celles utilisées pour le traitement. La maîtrise de ces infections passe par des mesures visant à limiter le contact des bovins avec le vecteur, soit selon une approche écologique (distanciation spatiale ou temporelle, et dans l’avenir, vaccin anti-tiques), soit selon une approche chimique, dont l’impact environnemental est loin d’être négligeable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Alcalde Gurt, Gabriel. "El Uso de los museos y la visita turística a la ciudad de Girona." Revista de Estudios Turísticos, no. 177 (September 11, 2023): 77–90. http://dx.doi.org/10.61520/et.1772008.1049.

Full text
Abstract:
En este artículo se presentan algunos de los resultados obtenidos en el estudio del tique M5 del Gironamuseus, una promoción especial consorciada de los museos de Girona. Los resultados sobre la visita de los museos se relacionan con las características del uso turístico de la ciudad.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Forest, Fred. "Esth�tique du num�rique�: rupture et continuit�." L'Observatoire Hors-s�ri3, no. 3 (2010): 10. http://dx.doi.org/10.3917/lobs.hs3.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Marchal, Hugues. "Atlas d�atlas�: essai d��pist�mopo�tique." Romantisme 183, no. 1 (2019): 25. http://dx.doi.org/10.3917/rom.183.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Tambarin, Marcel. "L�opinion allemande face � la transition �nerg�tique." Allemagne d'aujourd'hui N��227, no. 1 (2019): 37. http://dx.doi.org/10.3917/all.227.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lestrade, Brigitte. "Tournant �nerg�tique et march� de l�emploi." Allemagne d'aujourd'hui N��227, no. 1 (2019): 66. http://dx.doi.org/10.3917/all.227.0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Delorme, Pierre. "De l��chec sovi�tique � la conversion �cologique." EcoRev' N�41, no. 2 (2013): 83. http://dx.doi.org/10.3917/ecorev.041.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Olender, Maurice. "Ce que le politique doit au po�tique." Le Genre humain N�47, no. 1 (2008): 135. http://dx.doi.org/10.3917/lgh.047.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Chapon, Nathalie. "De la po�tique de la m�diation." Apr�s-demain N�30,NF, no. 2 (2014): 27. http://dx.doi.org/10.3917/apdem.030.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography