Academic literature on the topic 'Tissu adipeux – Physiologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Tissu adipeux – Physiologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Tissu adipeux – Physiologie"

1

Landrier, Jean-François. "Vitamine E et physiologie du tissu adipeux." Oléagineux, Corps gras, Lipides 18, no. 2 (March 2011): 83–87. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2011.0370.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CHILLIARD, Y., and A. OLLIER. "Alimentation lipidique et métabolisme du tissu adipeux chez les ruminants. Comparaison avec le porc et les rongeurs." INRAE Productions Animales 7, no. 4 (September 27, 1994): 293–308. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.4.4176.

Full text
Abstract:
Les effets de la supplémentation en lipides des rations pour vaches laitières sont récapitulés, en particulier pour ce qui concerne l’efficacité énergétique, la production laitière, le bilan énergétique et les variations de poids vif et d’état corporel. La supplémentation lipidique ne modifie pas le gain de poids vif ou d’état corporel après le pic de lactation mais tend à accroître la perte de poids vif en début de lactation, malgré l’accroissement du bilan énergétique calculé. La supplémentation lipidique tend à accroître le dépôt des lipides corporels chez le ruminant en croissance. Elle diminue la synthèse de novo d’acides gras dans les tissus adipeux, sans changer l’activité de la lipoprotéine lipase ni la capacité d’estérification totale des acides gras in vitro. La libération basale d’acides gras libres par le tissu adipeux in vitro, et les réponses lipolytiques beta- adrénergiques, sont accrues par les acides gras polyinsaturés protégés. La supplémentation en lipides accroît le dépôt des lipides corporels chez le porc en croissance lorsqu’il est dans un environnement chaud ou à la neutralité thermique. Chez la truie en lactation, elle accroît l’ingestion d’énergie et la sécrétion des lipides du lait, tout en diminuant la perte de poids vif. La supplémentation lipidique diminue la synthèse de novo d’acides gras et la libération basale de glycérol par le tissu adipeux de porc, et tend à accroître les réponses lipolytiques beta-adrénergiques simultanément à un accroissement de la fluidité membranaire et à une diminution de l’activité de la phosphodiestérase. Les lipides corporels sont accrus chez les rongeurs qui reçoivent des régimes enrichis en lipides, mais de façon moins marquée avec les lipides riches en acides gras polyinsaturés. L’activité de la lipoprotéine lipase du tissu adipeux est diminuée. La synthèse d’acides gras dans le foie est fortement diminuée par les acides gras polyinsaturés, et de façon moindre dans les tissus adipeux. La réponse beta-adrénergique de la lipolyse des tissus adipeux est diminuée, l’estérification est augmentée, et une résistance à l’insuline apparaît, en particulier avec les acides gras saturés. Il existe d’importantes interactions entre la supplémentation des rations en lipides, l’espèce animale et l’état physiologique. Les acides gras ingérés sont orientés prioritairement vers la mamelle pendant la lactation, ce qui explique la faible réponse des tissus adipeux, en particulier chez les ruminants où la supplémentation en lipides n’augmente que faiblement l’ingestion d’énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marcelin, Geneviève, and Karine Clément. "La fibrose du tissu adipeux." médecine/sciences 34, no. 5 (May 2018): 424–31. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183405015.

Full text
Abstract:
Dans des conditions obésogènes, l’expansion du tissu adipeux (TA) correspond à une réponse physiologique nécessaire au stockage du surplus énergétique. Cependant, la chronicisation de l’obésité conduit à un remodelage pathologique du TA, incluant un épaississement de la matrice extracellulaire caractéristique d’un état fibrotique. Ces modifications du TA affectent localement ses fonctions endocrines et de stockage. Elles contribuent ensuite aux altérations des dialogues inter-organes. D’autres organes comme le foie et les muscles vont aussi voir leur biologie perturbée. La compréhension des mécanismes à l’origine du remodelage pathologique du TA et de ses conséquences sur les comorbidités de l’obésité permettrait de développer de nouvelles stratégies de traitement pour ces pathologies complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DAMON, M., and A. COLLIN. "Quel est le rôle des protéines découplantes mitochondriales chez les mammifères et les oiseaux ?" INRAE Productions Animales 19, no. 4 (September 13, 2006): 287–303. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.4.3497.

Full text
Abstract:
La première protéine découplante identifiée dans le tissu adipeux brun des mammifères, UCP1, est une protéine de la membrane interne mitochondriale qui dissipe l’énergie libérée par l’oxydation des nutriments au détriment de la synthèse d’ATP. Son rôle physiologique dans la thermogenèse est clairement établi. Elle est indispensable au maintien de la température corporelle des animaux hibernants et des nouveaux nés. Chez les mammifères, d’autres protéines homologues, ont par la suite été identifiées dans le muscle (UCP2 et UCP3) tandis que l’on ne connaît à ce jour qu’une seule protéine découplante chez l’oiseau domestique. L’intérêt pour ces protéines a été renforcé car elles semblent, à l’image d’UCP1, responsables d’une fuite de protons au travers de la membrane mitochondriale interne et pourraient jouer un rôle clé dans l’étiologie de nombreuses pathologies. Cependant, les mécanismes mis en jeu sont encore controversés et la fonction physiologique de ces protéines n’est aujourd’hui toujours pas établie : rôle thermogénique, rôle anti-obésité, stress oxydatif, prévention contre la production de radicaux libres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

FAUCONNEAU, B., G. CORRAZE, J. Y. LEBAIL, and J. M. VERNIER. "Les lipides de dépôt chez les poissons d’élevage : contrôle cellulaire, métabolique et hormonal." INRAE Productions Animales 3, no. 5 (December 10, 1990): 369–81. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.5.4394.

Full text
Abstract:
Cet article a pour but de dégager les spécificités cellulaires, métaboliques et hormonales du dépôt de lipides chez les poissons sur la base de données bibliographiques existantes et de données personnelles. Il n’existe que très peu d’informations sur l’existence et les caractéristiques des tissus adipeux chez les poissons. Nous supposons indirectement que le développement des tissus adipeux se fait selon des mécanismes similaires à ceux observés chez les mammifères, c’est-à-dire à la fois par hypertrophie et par hyperplasie. Toutefois l’implication du phénomène d’hyperplasie doit être démontrée directement. Les lipoprotéines circulantes impliquées dans le transport des lipides provenant de l’aliment et des lipides provenant des dépôts sont similaires chez les poissons et chez les mammifères exceptée pour la vitellogénine qui apparaît lors du développement des gonades femelles. Le transport du cholestérol semble différent de celui des mammifères, mais la spécificité de ce phénomène reste à étudier. Les points de contrôle du transport et de la mobilisation des lipides se situent à deux niveaux : la composition en apoprotéines des lipoprotéines et les enzymes responsables de la métabolisation des lipoprotéines. Le dépôt de lipides est contrôlé directement par une hormone : l’insuline. Le contrôle indirect du dépôt de lipides et le contrôle direct de la mobilisation des lipides font appel à un complexe multi-hormonal impliquant les hormones hypohysaires, thyroïdiennes, pancréatiques et corticostéroïdes. Le poisson présente l’originalité d’être dépendant de l’environnement dans sa capacité de stockage des lipides et d’avoir une forte capacité physiologique de mobilisation et de redistribution de ses dépôts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

CHILLIARD, Y. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 12, no. 4 (September 1, 1999): 247. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.4.3884.

Full text
Abstract:
La synthèse des lipides est une composante importante de l’efficacité et de la qualité des productions animales : - des produits de qualité (viande, lait, oeufs, foie gras, ...) doivent être adaptés aux demandes - parfois contradictoires - des transformateurs et des consommateurs, tant pour leur teneur en lipides que pour la composition de ceux-ci (classes de lipides - cholestérol notamment - et leur composition en acides gras - saturés, polyinsaturés, trans...) qui peuvent modifier leurs caractéristiques technologiques, organoleptiques et diététiques ; - une production efficace suppose d’assurer une production minimale de lipides, en raison de leurs effets positifs sur la qualité, tout en évitant une production excessive qui peut nuire à la qualité et se traduire par un gaspillage énergétique du fait du dépôt ou de la sécrétion de lipides animaux peu valorisables ; - l’adaptation des animaux à des périodes de sous-nutrition physiologique (fin de gestation, début de lactation ...) ou économique (économie d’aliments coûteux) suppose que les réserves lipidiques corporelles mobilisées soient ensuite reconstituées efficacement. Compte tenu de ces enjeux importants pour les différentes filières de production et de la diversité des problématiques de recherche rencontrés pour les différentes espèces domestiques élevées en France, un programme a été mis en place à l’INRA, de 1994 à 1998, à l’initiative de F. Grosclaude et de la Direction Scientifique des Productions Animales. Outre les avancées significatives des méthodes d’étude (notamment utilisation des outils moléculaires), et des connaissances mécanistiques et pratiques qui émergent de cet ensemble de travaux, il faut souligner la dynamique induite par ce programme, avec un développement important de collaborations entre équipes travaillant dans des sites géographiques différents et sur des espèces, des situations physiologiques et des types de produits très variés. Ces travaux ont fait l’objet d’un symposium satellite "Lipogenèse chez les animaux domestiques" dans le cadre des 3èmes journées franco-britanniques de Nutrition (AFN-NS-SNDLF) qui ont eu lieu à Nancy du 30 septembre au 2 octobre 1998. Le présent ouvrage regroupe sept articles d’équipes de l’INRA, qui replacent leurs résultats récents dans le cadre des connaissances disponibles sur la lipogenèse chez huit espèces domestiques (poissons, oiseaux, mammifères monogastriques et ruminants) et onze types de production (viande, oeufs, foie gras, races spécialisées ...). En outre, un texte prospectif de synthèse préparé par R.G. Vernon et al (Hannah Research Institute, Ecosse) compare les animaux domestiques, les rongeurs et l’Homme, et présente les récentes évolutions des recherches sur les mécanismes régulant les voies lipogéniques de différents tissus (muscle, foie, tissu adipeux et glande mammaire).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Tissu adipeux – Physiologie"

1

Miard, Stéphanie. "Contrôle transcriptionnel du tissu adipeux par PPARgamma et ses cofacteurs lors du vieillissement." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27517/27517.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marceron, Mireille. "Contribution à l'étude de l'activité lipolytique du tissu adipeux chez le sportif et l'obèse." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30091.

Full text
Abstract:
L'activite lipolytique du tissu adipeux sous-cutane abdominal a ete etudiee chez des sportifs entraines aux exercices de longue duree d'une part et chez des sujets obeses avant et apres restriction calorique moderee d'autre part. L'etude de la distribution cellulaire met en evidence une repartition bimodale des adipocytes chez les obeses tandis qu'elle est monomodale chez les sportifs et les sedentaires. La mesure de la lipolyse a ete effectuee en dosant le glycerol par la technique de bioluminescence, ce qui nous a permis de travailler sur de tres faibles quantites de cellules. L'entrainement aux exercices prolonges rend le tissu adipeux plus sensible a l'action lipolytique des catecholamines; cette augmentation de la lipolyse est liee a une efficacite accrue de la voie lipolytique beta-adrenergique, avec en plus, chez la femme, une diminution de l'efficacite de la voie antilipolytique alpha-2 adrenergique. Chez les obeses, la diete ne modifie pas les reponses adrenergiques (beta et alpha-2) des adipocytes. L'etude de la densite en sites alpha-2 des plaquettes sanguines montre que ces cellules ne constituent pas un bon outil pour la prediction de la fonction adrenoreceptive du tissu adipeux. Le dosage simultane des acides gras libres et du glycerol par bioluminescence n'a pas mis en evidence de difference dans l'evolution des ces deux constituants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Buyse, Marion. "Tractus gastro-intestinal et tissu adipeux brun : identification de nouvelles fonctions biologiques de la leptine." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05P614.

Full text
Abstract:
La leptine, produit du gène ob cloné en 1994, est une protéine circulante impliquée dans la régulation de la balance énergétique. Hormone adipocytaire, elle constituerait le maillon essentiel de la chaîne contrôlant l'homéostasie qui conduit des réserves adipeuses au comportement prandial. Cependant, la leptine serait impliquée également dans la régulation de fonctions aussi diverses que la reproduction, les réponses immunitaires et inflammatoires, le remodelage osseux, la cancérogenèse. Bien que le tissu adipeux blanc demeure la source majeure de leptine, le statut de protéine exclusivement adipocytaire doit être nuancé puisque d'autres sites de synthèse dont le muscle squelettique, le placenta et l'estomac ont été décrits. Cette thèse s'insrit dans le cadre de l'étude de la caractérisation et de l'identification de rôles physiologiques de la leptine du tissu adipeux brun et de l'estomac. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Michaud, Andréanne. "Obésité et inflammation : Infiltration de macrophages dans les tissus adipeux de la femme." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29156/29156.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Côté, Julie Anne. "Nouveaux aspects de la biologie adipocytaire." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30506.

Full text
Abstract:
Le tissu adipeux a longtemps été considéré comme un tissu inerte servant uniquement à la mise en réserve et à la libération des acides gras, mais nous savons maintenant qu’il possède une fonction endocrine et inflammatoire, impliquant ainsi ce tissu dans la pathophysiologie de l’obésité. En ce sens, beaucoup d’efforts sont déployés afin de minimiser son expansion, favoriser sa mobilisation ou encore améliorer l’homéostasie de ses fonctions. Notre compréhension de la nature biologique et physiologique du tissu adipeux a grandement évolué au cours des dernières décennies. De nouveaux concepts ont récemment émergé sur le tissu adipeux, notamment en ce qui concerne : 1) sa densité; et 2) sa plasticité. Dans la présente thèse, nous avons abordé ces deux concepts. L’objectif général des travaux était de caractériser les phénomènes entourant la densité et la plasticité du tissu adipeux. Afin de rencontrer cet objectif, nous avons développé une approche méthodologique nous permettant de mesurer l’accumulation des graisses et la densité radiologique du tissu adipeux, aussi appelée l’atténuation radiologique (la capacité du tissu adipeux à bloquer les rayons X) au niveau abdominal par tomographie axiale dans une cohorte de plus de 240 femmes. Nous avons démontré que l’atténuation radiologique des tissus adipeux sous-cutané et viscéral est significativement et négativement corrélée avec la taille adipocytaire dans le dépôt correspondant. De plus, nos résultats ont révélé que les femmes caractérisées par une hypertrophie des adipocytes viscéraux ont un profil lipidique altéré comparativement aux femmes ayant de plus petits adipocytes. Ces différences sont atténuées après un ajustement statistique pour la surface de tissu adipeux et éliminées après un ajustement statistique pour la surface et l’atténuation des tissus adipeux. Nous avons donc démontré que l’atténuation radiologique des tissus adipeux est un marqueur de la taille adipocytaire. Par le fait même, la taille adipocytaire est un intégrateur de la qualité et de la quantité du tissu adipeux. Nous avons étudié la plasticité des cellules de la fraction stroma-vasculaire et des adipocytes du tissu adipeux. D’abord, nous avons utilisé la cytométrie en flux pour caractériser le phénotype des précurseurs adipocytaires de la fraction stroma-vasculaire. Nous avons démontré qu’une souspopulation de précurseurs adipocytaires natifs CD45- CD31- CD34+ expriment le marqueur de surface CD38. Nous avons observé une expression plus élevée des gènes associés à l’adipogénèse dans les précurseurs CD38+ comparativement aux précurseurs CD38-. Nous avons également démontré que le développement de l’obésité par le biais d’une diète riche en gras est associé à une augmentation du nombre de précurseurs adipocytaires CD38+, particulièrement dans le dépôt intraabdominal. Nos travaux suggèrent donc que le CD38 est un marqueur d’engagement vers la ifférenciation adipocytaire. Par ailleurs, nous avons étudié un exemple de la plasticité des adipocytes matures, soit la dédifférenciation. Nous avons utilisé des puces à ADN pour examiner les changements d’expression génique au cours du processus de dédifférenciation. Nous avons observé une diminution de l’expression des gènes associés aux fonctions de l’adipocyte mature et une augmentation de l’expression des gènes associés à la reprogrammation cellulaire, au cycle cellulaire et à la matrice extracellulaire. Par ailleurs, nous avons développé un modèle de culture cellulaire nous permettant de dédifférencier les adipocytes matures et de moduler certains aspects du processus de dédifférenciation. Cela nous a permis de démontrer un rôle pour le sentier métabolique du Transforming growth factor-β dans la modulation de l’expression des différents types de collagène au cours du processus de dédifférenciation des adipocytes matures. Finalement, nous avons effectué des expériences d’immunofluorescence et de microscopie en temps réel afin de caractériser le processus de dédifférenciation des adipocytes matures. Nous avons démontré que la dédifférenciation est complètement inhibée par l’ajout d’agents bloquant la division cellulaire. Nous avons observé la présence d’adipocytes binucléiques au cours du processus de dédifférenciation, ainsi que des marqueurs de mitose. En conclusion, nos travaux ont permis de caractériser deux nouveaux aspects du tissu adipeux qui reflètent des processus biologiques précis qui ont leurs racines dans le cycle de vie de l’adipocyte, dont l’expansion hypertrophique, la prolifération et la différenciation cellulaire, ainsi que la dédifférenciation des adipocytes matures. Ces travaux proposent des avancées significatives dans notre compréhension de la nature dynamique de ce tissu.
Adipose tissue has been considered a passive reservoir for energy, but we now know that it is also a secretory and endocrine organ. Because of increasing obesity rates, a lot of ressources are being committed to prevent adipose tissue accumulation and associated biological effects. In the last years, our advance in the understanding of adipose tissue biology has greatly evolved. New paradigms on adipose tissue have emerged, especially regarding: 1) its radiologic density (or radiologic attenuation); and 2) its plasticity. In this thesis, we studied these two concepts. The overall objective of this thesis was to characterize the phenomena surrounding adipose tissue density and plasticity. To achieve our objective, we have applied methodological approaches that allowed us to measure abdominal adipose tissue accumulation and attenuation using computed tomography in a cohort of 240 women. We showed that subcutaneous and visceral adipose tissue attenuation is negatively and significantly associated with adipocyte size in the corresponding depot. Our results also demonstrated that women with adipocyte hypertrophy are characterized by an altered lipid profile compared to women with smaller adipocytes. Satistical adjustment for visceral adipose tissue area minimized these differences while subsequent adjustment for adipose tissue attenuation eliminated all differences. Our results suggest that fat cell size is a marker of adipose tissue radiologic attenuation and area, and therefore, an integrator of adipose tissue quality and quantity. We also studied the plasticity of the adipocyte precursors contained in the stromal-vascular fraction of adipose tissue and of mature adipocytes. To do so, we used flow cytometry analysis to characterize the phenotype of adipocyte precursors. We demonstrated that a subpopulation of CD45- CD31- CD34+ adipose progenitors express the cell surface protein CD38. These cells have higher levels of adipogenic genes compared to the CD45- CD31- CD34+ CD38- population. When cultivated, CD38+ cells show a greater adipogenic potential than the CD38- cells. We also found that obesity is associated with an increase in the number of CD38+ adipose progenitors, particularly in the intra-abdominal depot. Our results suggest that CD38 is a marker of commitment toward adipogenesis. Furtheremore, we studied the process of mature adipocyte dedifferentiation as a good example of adipose tissue plasticity. We examined changes in gene expression during the dedifferentiation process using microarray analysis. We found a decrease in the expression of genes associated with mature adipocyte functions and an increase in the expression of genes associated with cellular reprogramming, cell cycle and extra-cellular matrix. We have also developed a cellular culture system that allows us to dedifferentiate mature adipocytes and to modulate various aspects of the process. This allowed us to demonstrate a role for the Transforming growth factor β signaling in modulating collagen gene expression during dedifferentiation. Finally, we performed immunofluorescence and time-lapse microscopy experiments to characterize the process of mature adipocyte dedifferentiation. We demonstrated that adipocyte dedifferentiation is completely prevented by agents blocking cell division. We also observed binucleated adipocytes throughout the ceiling culture process and markers of mitosis. In conclusion, our studies allowed us to characterize various novel aspects of adipose tissue related to specific biological process, which have their roots in the adipocyte life cycle. They include hypertrophic expansion, cellular proliferation and differentiation, and adipocyte dedifferentiation. This is of significant importance in our understanding of adipose tissue dynamics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Volat, Fanny. "Rôle des aldose réductases dans la physiologie du tissu adipeux blanc : modèles génétiques murins perte et gain de fonction." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00686589.

Full text
Abstract:
Le développement du tissu adipeux blanc est finement régulé par des facteurs pro- et anti- adipogéniques. Au cours de l'obésité, son expansion conduit à de nombreuses complications métaboliques. A ce jour, peu de données sont disponibles sur les facteurs qui contrôlent négativement son développement. Dans ce contexte, le laboratoire a dirigé ses recherches sur le rôle de l'aldose réductase murine Akr1b7 dans ce tissu. Akr1b7 est exprimée dans la fraction stromale vasculaire du tissu adipeux blanc et possède un effet anti-adipogénique sur les préadipocytes en culture. La réalisation et l'analyse de souris invalidées pour le gène Akr1b7 nous a permis de démontrer que la perte de Akr1b7 entraîne une expansion de la masse adipeuse par une hypertrophie et une hyperplasie des adipocytes associées à une insulino-résistance. Les souris Akr1b7-/- ne sont pas hyperphagiques mais présentent un métabolisme basal réduit. Akr1b7 qui possède une activité prostaglandine synthase, régule le développement excessif du tissu adipeux par deux mécanismes dépendant de la PGF2α à savoir, l'inhibition de l'adipogenèse et de la lipogenèse. D'autre part, nous avons développé un modèle de souris transgéniques sur-exprimant l'aldose réductase humaine AKR1B1 dans le tissu adipeux. Contre toute attente et à l'inverse de Akr1b7, ce modèle montre un effet pro-adipogénique deAKR1B1. Ces données in vivo révèlent des activités inédites et opposées entre différentes isoformes d'aldose réductase et ouvrent de nouvelles pistes pour appréhender les mécanismes contrôlant l'homéostasie adipeuse et ses dérèglements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blanchard, Pierre-Gilles. "Déterminants du contrôle de l'entreposage des lipides dans le tissu adipeux par le récepteur nucléaire PPARy." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29433/29433.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marchand, Geneviève B. "Impact du taux de stéroïdes circulants sur la distribution du tissu adipeux et les altérations métaboliques chez la femme." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31428.

Full text
Abstract:
La physiopathologie de l’obésité est un phénomène complexe qui peut amener plusieurs complications métaboliques chroniques tels que le diabète de type II et la dyslipidémie. Les dépôts de tissus adipeux n’étant pas morphologiquement homogènes, une accumulation préférentielle au niveau viscéral est associée davantage aux maladies chroniques que l’accumulation sous-cutanée. Parallèlement à ce phénomène, le dimorphisme sexuel chez l’humain témoigne de l’importance des hormones sexuelles dans la distribution des graisses. Ce phénomène semble d’autant plus important chez la femme, chez qui la ménopause entraîne une redistribution des graisses au niveau abdominal. L’objectif de ce mémoire est donc de définir la relation entre les niveaux circulants d’hormones stéroïdiennes et la distribution des graisses chez la femme, ainsi que leurs liens avec les facteurs de risque cardiométabolique. Nous avons d’abord étudié la relation entre les estrogènes circulants et l’adiposité ainsi que les paramètres métaboliques dans une cohorte de femmes ménopausées. Nous avons observé que les estrogènes étaient positivement associés à plusieurs altérations métaboliques tels que la résistance à l’insuline, mais que ce phénomène s’expliquait par la variation concomitante de masse grasse totale. Par la suite, nous avons examiné la relation des androgènes ainsi que leurs métabolites et précurseurs avec la distribution des graisses et la fonction du tissu adipeux chez la femme préménopausée. Nous avons observé que plusieurs androstanes étaient associés négativement à l’adiposité totale. De plus, certains stéroïdes, particulièrement la prégnénolone, étaient associés négativement avec la dysfonction du tissu adipeux. En somme, nos résultats pointent vers l’importance du tissu adipeux dans la régulation de la concentration d’hormones sexuelles plasmatiques.
The physiopathology of obesity is a complex phenomenon resulting in many metabolic complications like type 2 diabetes and dyslipidemia. Adipose tissue depots from various locations are morphologically heterogeneous and a preferential accumulation in the visceral area is more closely associated with metabolic disorders than subcutaneous fat accumulation. The sex dimorphism observed in human body fat distribution supports important role for sex hormones in this phenomenon. The goal of this master thesis was to elucidate the relation between plasma steroid hormone levels, adipose tissue distribution and cardiometabolic risk variables in women. First, we studied the relation between circulating estrogens and adiposity as well as metabolic parameters in menopausal women. We observed positive associations between estrogens and metabolic alterations such as insulin resistance, but these associations were explained by the concomitant variation of total body fat mass. Second, we investigated the associations between androgens, their metabolites and precursors, with adipose tissue distribution and function in premenopausal women. We observed that many androstanes were negatively related with total adiposity. Moreover, some steroids, especially pregnenolone were negatively associated with markers of adipose tissue dysfunction. Together, ours results point toward the importance of adipose tissue in the regulation of circulating sex hormones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gouranton, Erwan. "Effets du lycopène et du ß-carotène sur la physiologie du tissu adipeux : un impact globalement positif sur les désordres physiopathologiques associés à l'obésité ?" Thesis, Aix-Marseille 2, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX20654/document.

Full text
Abstract:
Le tissu adipeux est un organe complexe qui centralise de nombreuses fonctions métaboliques. La principale est la régulation de la balance énergétique. Depuis quelques années, il est reconnu pour être le siège d’une activité sécrétoire importante dont les produits sont les adipokines. Au cours du développement de l’obésité, il concentre de nombreux dysfonctionnements cellulaires qui vont avoir des répercutions fonctionnelles importantes, sur lui-même, mais également sur d’autres tissus. Ces dysfonctionnements vont êtres à l’origine de nombreuses complications liées à l’obésité dont l’insulino-résistance, le diabète de type II ou les maladies cardiovasculaires. Dans ce cadre, des études épidémiologiques ont montré que la consommation de fruits et légumes avait un impact bénéfique, attribué en partie à certains micronutriments dont les caroténoïdes, sur ces pathologies et sur certains types de cancer. Parmi ces caroténoïdes, le lycopène et le ß-carotène occupent une place importante. Ils représentent les deux principaux caroténoïdes de notre alimentation et sont stockés physiologiquement au niveau du tissu adipeux. Des études ont suggéré qu’ils étaient spécifiquement et individuellement liés à une diminution des pathologies cardiovasculaires et de ses complications. De plus, compte tenu du lien très fort existant entre tissu adipeux, obésité et les pathologies associées, des études ont suggéré qu’il existait une relation entre ces deux caroténoïdes, le tissu adipeux et ces pathologies. Cependant, à ce jour, il n’existe quasiment pas d’explications sur les liens entre ces trois facteurs. Le but de cette thèse est d’apporter les premières pistes explicatives. Nous avons ainsi évalué les effets du lycopène et du ß-carotène sur certains aspects de la biologie du tissu adipeux et des fonctions adipocytaires. Nous montrons que les deux isomères principaux du lycopène (all-trans et 5-cis), son métabolite et le ß-carotène influencent fortement le transcriptome et le microtranscriptome de l’adipocyte. De plus, le lycopène diminue la réponse inflammatoire en réponse à un régime riche en gras via une diminution de l’activité NF-?B, et que un de ses métabolites, l’acide apo-10’-lycopénoïque transactive RAR in vivo dans le tissu adipeux. Il possède également la même capacité antiinflammatoire. Le ß-carotène quant à lui diminue l’adiposité chez des souris. Ce mécanisme est BCMO1 et PPAR? dépendant. Enfin, L’ensemble de nos résultats apportent de nouvelles perspectives et élargissent les connaissances sur ces deux caroténoïdes. Ils sont capables d’influencer de façon importante de nombreuses fonctions adipocytaires en lien avec l’obésité et ses complications dont les maladies cardiovasculaires selon différents mécanismes
Adipose tissue is a complex organ who exerts several metabolic functions. It is involved in the regulation of the energy balance and since a decade is well known as an exocrine organ who secrets several proteins collectively called adipokines. It is one of the main organs involved in obesity where it concentrates several cellular dysfunctions which will have important physiological consequences such as development of insulin resistance, type II diabetes and cardiovascular diseases. Epidemiological studies have reported that high consumption of fruits and vegetables is link to a decrease of pathologies such as cardiovascular diseases, type II diabetes and cancer; due to the presence of micronutrients notably carotenoids. Among these carotenoids, lycopene and ß-carotene play an important role. They are the main carotenoids in our diet, and are physiologically store in adipose tissue. Furthermore, others studies point that the high consumption or concentration of these compounds in adipose tissue is associated to a decrease of the risk to develop cardiovascular diseases. However, the link between carotenoids, adipose tissue, obesity-associated pathologies is unclear. The aim of this thesis was to bring some explanatory way to this association. An analyze of the transcriptome and microtranscriptome of adipocytes in response to lycopene (all-trans and 5-cis, the two main isomers and the metabolite) and ß-carotene also reveal that these compounds influence a large amount of genes and miRNAs. These effects can also explain a part of the positives effects attributed to these carotenoids. We found that lycopene decrease the inflammatory state of adipose tissue in response to a high fat diet. This phenomenon is explained by a decrease of the NF-?B activity. We also found that a metabolite of lycopene, the apo-10’-lycopenoic acid is able to transactivate RAR in vivo in different tissues included adipose tissue and possess the same anti inflammatory property than all-trans lycopene. In another article, we show that, a diet rich in ß-carotene in mouse lead to a decrease of adiposity. This effect is BCMO1 and PPAR? dependant. This enzyme, BCMO1, seems to play a key role in adipose tissue. Taking all these results together, we open new ways related to the effect of lycopene and ß- carotene on adipose tissue. These results can explain at least in part the benefic effects observed in several studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lavoie, Stéphanie. "Les effets d'UCP2 dans l'homéostasie énergétique : modulation de la ghréline." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28642/28642.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Tissu adipeux – Physiologie"

1

Bastard, Jean-Philippe, and Bruno Fève. Physiologie et physiopathologie du tissu adipeux. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0332-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Naima, Moustaid-Moussa, and Berdanier Carolyn D, eds. Nutrient-gene interactions in health and disease. Boca Raton: CRC Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

(Editor), Naima Moustaid-Moussa, and Carolyn D. Berdanier (Editor), eds. Nutrient-Gene Interactions in Health and Disease (Modern Nutrition). 2nd ed. CRC, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barbara, Nicklas, ed. Endurance exercise and adipose tissue. Boca Raton: CRC Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Tissu adipeux – Physiologie"

1

Lafontan, M. "Différences entre tissu adipeux sous-cutané et tissu adipeux viscéral." In Physiologie et physiopathologie du tissu adipeux, 337–57. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0332-6_23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouloumié, A., and J. Galitzky. "L’angiogenèse dans le tissu adipeux." In Physiologie et physiopathologie du tissu adipeux, 27–39. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0332-6_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ricquier, D. "Tissu adipeux brun : fonction et développement." In Physiologie et physiopathologie du tissu adipeux, 53–68. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0332-6_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dugail, I., and S. Le Lay. "Physiologie de la gouttelette lipidique adipocytaire." In Physiologie et physiopathologie du tissu adipeux, 123–41. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0332-6_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pénicaud, L., and A. Lorsignol. "Dialogue entre tissus adipeux blancs et cerveau." In Physiologie et physiopathologie du tissu adipeux, 173–87. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0332-6_12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tordjman, J. "Histologie et histopathologie du tissu adipeux dans l’obésité." In Physiologie et physiopathologie du tissu adipeux, 69–77. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0332-6_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cormont, M., and V. Kaddai. "Le transport du glucose dans l’adipocyte blanc." In Physiologie et physiopathologie du tissu adipeux, 81–100. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0332-6_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Foufelle, F., and P. Ferré. "Mécanisme de stockage et de synthèse des acides gras et des triglycérides dans le tissu adipeux blanc." In Physiologie et physiopathologie du tissu adipeux, 101–22. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0332-6_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mohsen-Kanson, T., B. Wdziekonski, P. Villageois, A.-L. Hafner, N. Lay, P. Martin, L. E. Zaragosi, et al. "Le développement de la cellule adipeuse." In Physiologie et physiopathologie du tissu adipeux, 3–16. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0332-6_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mouisel, E., and D. Langin. "La lipolyse adipocytaire." In Physiologie et physiopathologie du tissu adipeux, 143–60. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0332-6_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Tissu adipeux – Physiologie"

1

Casteilla, L. "Les cellules souches mésenchymateuses de la moelle osseuse et des tissus adipeux : de la physiologie à la médecine régénératrice." In 63ème Congrès de la SFCO, edited by S. Boisramé, S. Cousty, J. C. Deschaumes, V. Descroix, L. Devoize, P. Lesclous, C. Mauprivez, and T. Fortin. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20156301001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography