Academic literature on the topic 'Tolérance d'allogreffe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Tolérance d'allogreffe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Tolérance d'allogreffe"

1

Guinvarc'h, A., A. Fouillard, C. Amrein, et al. "Le muromonab CD3 (Orthoclone OKT3®) en prophylaxie de rejet d'allogreffe cardiaque. Tolérance hémodynamique et respiratoire." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 14, no. 4 (1995): 331–35. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(05)80599-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Tolérance d'allogreffe"

1

Nouël, Alexandre. "Étude du lymphocyte B au cours du rejet d'allogreffe rénale." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00951978.

Full text
Abstract:
Le rejet d'allogreffe représente un obstacle majeur en transplantation rénale humaine. Le lymphocyte B (LB) joue un rôle lors de cette réaction contre le greffon, mal défini à ce jour. Notre objectif a été de caractériser et identifier son implication dans le rejet humoral chronique (cABMR) et le rejet cellulaire aigu (ACR). Dans une première partie, la caractérisation phénotypique des LB par cytométrie en flux chez ces patients a mis en évidence d'importantes différences dans la distribution des sous-populations de LB uniquement chez les patients cABMR. Chez les patients ACR, dont la distribu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pasquet, Lise. "Prévention du rejet d'allogreffe par les lymphocytes T régulateurs : mécanismes de maintenance de la tolérance à long terme." Toulouse 3, 2012. http://thesesups.ups-tlse.fr/2173/.

Full text
Abstract:
L'activation du système immunitaire de l'hôte conduisant au rejet d'un organe greffé est un obstacle majeur en transplantation. Les drogues immunosuppressives actuellement utilisées en clinique inhibent efficacement le rejet aigu mais pas le rejet chronique. De plus, ces drogues réduisent l'activation du système immunitaire dans sa globalité, augmentant ainsi la sensibilité des patients aux infections opportunistes et à la survenue ou la réactivation de tumeurs. Le développement de nouvelles thérapies inhibant de façon spécifique les rejets aigu et chronique avec de moindres effets secondaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Louvet, Cédric. "Identification et étude de nouveaux médiateurs du rejet et de l'induction de tolérance dans un modèle d'allogreffe chez le rat." Nantes, 2004. http://www.theses.fr/2004NANT26VS.

Full text
Abstract:
La connaissance approfondie des mécanismes immunologiques menant au rejet ou à la tolérance d'une allogreffe représente un enjeu capital pour améliorer le succès de la transplantation d'organes chez l'homme, avec pour objectif d'éviter les traitements immunosuppresseurs. La première partie de cette thèse a été consacrée à l'étude du rôle d'une nouvelle molécule de la famille du TNF, TRANCE, dans le rejet d'allogreffe vascularisée chez le rat. Nous montrons que la voie TRANCE-RANK participe aux mécanismes du rejet aigu ainsi qu'au développement des lésions de rejet chronique, indépendament de l
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beriou, Gaëlle. "Etude des mécanismes d'induction et de maintien de la tolérance dans des modèles d'allogreffe et de maladie auto-immune chez le rat." Nantes, 2005. http://www.theses.fr/2005NANT07VS.

Full text
Abstract:
La connaissance approfondie des mécanismes immunologiques impliqués dans la tolérance représente un enjeu capital pour améliorer le succès de la transplantation d'organes et le traitement des maladies auto-immunes. L'objet de cette thèse a consisté en l'étude des mécanismes responsables de la tolérance dans deux modèles expérimentaux chez le rat. Dans un modèle d'allotransplantation cardiaque, nous montrons qu'un nouvel immunosuppresseur, le LF15-0195, permet d'induire une tolérance spécifique du donneur et sans signe de rejet chronique, en favorisant notamment la génération de cellules T CD4+
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vignes, Caroline. "Étude du rôle de la réponse T dans le rejet et la tolérance d'allogreffe : ciblage de la réponse T par vaccination anti-TCR avec de l'ADN nu." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO1T131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lemoine, Roxane. "Propriétés régulatrices des cellules dendritiques humaines traitées par l’acide mycophénolique." Thesis, Tours, 2009. http://www.theses.fr/2009TOUR3138/document.

Full text
Abstract:
En transplantation d’organes, la réponse immunitaire de l’hôte contre son donneur reste une cause très importante de perte de greffons. Ainsi, un meilleur contrôle de la réponse par induction d’une tolérance spécifique reste une priorité en transplantation humaine. Dans ce travail, nous avons exploré les effets de l’acide mycophénolique (MPA, immunosuppresseur couramment utilisé en transplantation) sur les cellules dendritiques (DC) humaines. Nous avons mis en évidence que le MPA diminue la capacité des DC à activer des lymphocytes T CD8+ cytotoxiques allogéniques en diminuant la synthèse d’in
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baron, Christophe. "Etude du polymorphisme du récepteur à l'antigène des lymphocytes T au cours de la tolérance et durant le rejet aigü d'allogreffes : étude d'un modèle préclinique de transplantation rénalechez des miniporcs homozytes et recombinants au locus du CMH." Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOMU03.

Full text
Abstract:
Chez des lignées de miniporcs homozygotes au CMH, un traitement court par la ciclosporine (CsA)permet d'induire la tolérance aux allogreffes rénales dont le CMH de classe I est allogénique mais dont la classe II est identique au donneur. Cependant, les reins tolérés sont rapidement infiltrés par des lymphocytes T (LT)du receveur. Dans ce travail, nous avons étudié la distribution clonale des LT à la fois chez des animaux tolérants et rejeteurs (non traités par la CsA). Méthode : Dans un premier temps, les séquences nucléotidiques codant pour les 19 régions Vβ, 12 segmetns Jβ de la chaîne b du
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!