Academic literature on the topic 'Tomates – Milieux nutritifs artificiels'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Tomates – Milieux nutritifs artificiels.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Tomates – Milieux nutritifs artificiels"

1

Jean-Paul, Carline. "Effet de l'enrichissement en oxygène de la solution nutritive chez une culture de tomate biologique inoculée ou non avec des agents." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21837.

Full text
Abstract:
Pour une culture biologique de tomate de serre, l'enrichissement en oxygène de la solution nutritive, associé à l'utilisation d'agents bénéfiques a eu un effet positif sur le rendement en fruits de classe 1 de la tomate. Les rendements en fruits totaux et vendables les plus importants ont été obtenus chez les plantes inoculées avec Trichoderma harzianum (Rootshield®) et recevant une solution nutritive enrichie en oxygène. Les fruits de ces plantes présentaient également moins de désordres physiologiques en termes de microfendillement et de pourriture apicale. Cependant, la combinaison de l'enrichissement en oxygène de la solution nutritive et des agents bénéfiques n'a eu aucun effet significatif (P<0,05) sur les paramètres de croissance des plantes par rapport aux traitements témoins. Aucun effet marqué de l'oxygène et des agents bénéfiques n'a été observé, non plus, sur l'infection par Pythium ultimun dont la présence, en revanche, a été notée chez tous les traitements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bégin, Geneviève. "Potentiel d'utilisation du bran de scie comme substrat de culture pour la tomate de serre : phytotoxicité, croissance et productivité." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25341/25341.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dubuc, Jean-François. "Impact des conditions de culture in vitro et du saccharose exogène sur la régulation de l'expression génique et l'accumulation des protéines chez les plantules de tomate (Solanum lycopersicum)." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27278/27278.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lévesque, Vicky. "Amendement en biochars : effets sur l'activité et la structure des microorganismes et sur les rendements de la tomate et du poivron de serre." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27582.

Full text
Abstract:
Le biochar, charbon produit par pyrolyse et utilisé comme amendement, présente plusieurs avantages et s’avère une avenue prometteuse pour une agriculture durable. Cependant, les méthodes de fabrication actuelles, les conditions de pyrolyse et les biomasses utilisées produisent des biochars de qualités très variables qui peuvent affecter différemment la productivité du sol et les rendements de la plante. Actuellement, aucune étude ne permet d’élucider l’influence des propriétés physicochimiques des biochars sur la structure et la diversité des communautés microbienne du sol. Le but de ce projet de doctorat visait à bien comprendre comment les propriétés physicochimiques d’un biochar affectent sa capacité à : (i) réduire les émissions des gaz à effet de serre; (ii) améliorer la croissance de la tomate et du poivron de serre; (iii) améliorer l’efficacité de l’utilisation des engrais et de l’eau; et (iv) modifier la structure et la diversité des communautés bactériennes dans un substrat horticole et dans un sol minéral. Cinq biochars ont été produits et évalués: écorces d’érable pyrolysés à 400°C, 550°C et 700°C, copeaux de pin pyrolysés à 700°C et copeaux de saule pyrolysés à 400°C. Les résultats obtenus ont permis d’identifier les propriétés physicochimiques du biochar responsables de la réduction des émissions en N2O et des apports d’engrais et celles permettant l’amélioration de l’efficacité d’utilisation de l’eau tout en favorisant la croissance de la plante. De plus, les résultats démontrent que l’ajout de biochar peut stimuler certains groupes de bactéries impliqués dans les cycles du carbone et de l’azote et possiblement ceux impliqués dans le développement de la plante. Ces travaux identifient les propriétés physicochimiques importantes des biochars qui pourront mieux guider le producteur agricole et les industries fabriquant des substrats à base de tourbe dans le choix d’un biochar favorable à la croissance de la tomate et du poivron et à une agriculture plus durable.
The biochar, charcoal produced by pyrolysis and used as an amendment, has several advantages and is a promising avenue for sustainable agriculture. However, the production methods, the pyrolysis conditions and the biomass types produce biochars with variable properties which have different effects on soil productivity and crop yields. Presently, there are no studies to elucidate the influence of the physicochemical properties of biochars on the structure and the diversity of soil microbial communities. The purpose of this PhD project was to understand how the physicochemical properties of biochar affect its ability to : (i) mitigate greenhouse gas emissions; (ii) improve growth of greenhouse tomato and pepper; (iii) improve fertilizer and water use efficiency; and (iv) modify the structure and the diversity of bacterial communities in a growing medium and a mineral soil. Five biochars were produced and evaluated: maple bark pyrolyzed at 400˚C, 550˚C and 700˚C, pine chips pyrolyzed at 700˚C, and willow chips pyrolyzed at 400˚C. The results demonstrated that some physicochemical properties are key drivers of the ability of biochars to efficiently mitigate N2O emissions, to reduce fertilizer inputs and to improve water use efficiency while promoting plant growth. Moreover, the results show that biochar amendment can stimulate specific bacterial groups involved in carbon and nitrogen cycles and possibly those involved in plant development. This work identifies key physicochemical properties of biochars that could better guide agricultural producers and industries producing peat-based growing media, in the choice of biochar promoting tomato and pepper growth and contributing to a sustainable agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Perron, Béatrice. "Impact de la nutrition azotée sur l'activité microbienne du milieu de culture et sur la qualité de la tomate et du concombre biologiques de serre." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31390.

Full text
Abstract:
Les consommateurs cherchent de plus en plus à intégrer à leur diète des aliments nutritifs et produits en respectant l’environnement. C'est pourquoi les pratiques agricoles durables comme l’agriculture biologique sont en expansion. L'utilisation d'azote organique en fertilisation biologique y représente une distinction fondamentale, puisqu'il est généralement minéralisé avant d'être assimilé par la plante. Puisque le type de fertilisant influence la dynamique plante-sol-microorganismes, l'objectif de cette étude était d'évaluer l'effet de la source et de la dose d'azote sur l'activité du milieu de culture, la performance agronomique et la qualité des fruits produits pour deux cultures biologiques en serre. Deux expériences factorielles en blocs complets aléatoires ont été réalisées en serre. Pour la culture de concombre, le dispositif comprenait trois sources (organique, mixte et inorganique) et trois doses (50 %, 75 % et 100 %) d'azote ainsi qu’un traitement témoin ne recevant aucun apport azoté, et ce, en trois répétitions. Le dispositif de la culture de tomate comprenait deux sources (organique et inorganique) et trois doses (50 %, 100 % et 150 %) d'azote, et ce, en six répétitions. La croissance des plantes, les rendements et dix paramètres de qualité des fruits ont été suivis. Pour la culture de tomate, l'activité microbienne, la respiration du milieu de culture, la biomasse de vers de terre ainsi que la composition et l'abondance microbienne ont été mesurées. Les traitements issus d'une fertilisation organique normale (dose de 100 %) ont présenté une augmentation significative de l'activité biologique du milieu de culture. Ces derniers ont montré une augmentation de 88 % de la respiration du sol, de 42 % de l'activité enzymatique microbienne, de 238 % de l'abondance en champignons et de 31 % de l'abondance en bactéries par rapport aux traitements issus d'une fertilisation inorganique à dose normale (100 %). Aucune différence significative n'a été observée au niveau de la croissance, des rendements et de la qualité des fruits. Cette étude renforce l'hypothèse selon laquelle la qualité nutritionnelle des fruits produits biologiquement ne serait pas différente de celle des fruits produits conventionnellement, lorsque les plantes sont soumises aux mêmes conditions de culture. De plus, l'utilisation d'azote sous forme organique pourrait présenter un avantage, puisque cela stimule l'activité biologique du milieu de culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Létourneau, Guillaume. "Mouvements de sels en substrats organiques pour la culture de la tomate de serre." Master's thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22399.

Full text
Abstract:
L'utilisation de substrats composés de sous produits peut être envisagée par les producteurs serricoles pour diminuer leurs impacts environnementaux et favoriser un développement durable de l'industrie. Pour la culture de la tomate, des mélanges de sciures et de tourbe ont démontré leur potentiel, mais ces substrats sont sujets à une accumulation problématique de sels en cours de culture. Cette étude vise l'obtention d'une meilleure compréhension des phénomènes liés aux mouvements de sels dans les substrats de culture. Un essai de culture en serre de la tomate a été réalisé pour effectuer un suivi de la salinité dans différents substrats et des expériences de lessivage en laboratoire ont été faits pour déterminer la proportion d'eau immobile qu'ils contiennent. Sans que les rendements n'en soient affectés, des salinités élevées et une proportion d'eau immobile importante liée à la présence de substances humiques ont été observées dans des mélanges de sciures et tourbe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kalkounos, Ioannis. "Étude de la déficience en fer, chez le concombre, et de sa correction en culture hors sol." Toulouse, INPT, 1987. http://www.theses.fr/1987INPT019A.

Full text
Abstract:
Dans cette phase d'acidification du milieu pui de reverdissement, les teneurs en fer, des racines et des feuilles agees du concombre diminuent, alors que la croissance de ces organes est, respectivement, ralentie et arretee. Deux hypotheses sont avancees pour expliquer ces resultats. La premiere est qu'une remobilisation partielle du fer anterieurement accumulee dans la plante, se produit chez le concombre. La seconde repose sur la reduction du fer ferrique, anterieurement accumule dans la plante, en fer ferreux pendant le reverdissement des jeunes feuilles. La deficience en fer entraine une augmentation des teneurs en manganese et en phosphore dans les parties aeriennes chez le concombre et la couge, alors que pour le zinc il n'y a pas d'effets significatifs. L'auteur a constate l'effet positif d'un apport regulier et fractionne de sulfate ferreux par rapport aux formes chelatees dont le fer est moins disponible pour la plante. L'influence des chelates sur l'absorption du fer, du manganese, du cuivre et du phosphore sont egalement discutees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Denat, Jean-François. "Définition d'un milieu de culture adapté aux embryons de tournesol (Helianthus annuus L. ) âgés de trois jours, et son utilisation pour le sauvetage d'embryons interspécifiques." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20274.

Full text
Abstract:
L'amelioration du tournesol passe par l'elargissement de la diversite genetique qui peut etre entre autres obtenu par hybridation interspecifique. Mais vu le risque d'avortement tres precoce des embryons, leur sauvetage in vitro est indispensable, et les milieux de culture actuels ne sont pas adaptes aux tres jeunes embryons. Plusieurs parametres de culture tels que la taille des embryons, la source carbonee ou la composition minerale du milieu, ont ete analyses quant a un effet sur la survie et le niveau de maturation d'embryons de 3 a 5 jours. L'effet favorable du saccharose en concentration elevee (0,35m) est du a la nature du sucre et a son role comme osmoticum. Des variations introduites dans la composition de la solution minerale (teneur en azote, calcium, magnesium, phosphate, fer, et microelements), l'apport d'elements organiques, et le type de gelifiant ont conduit a la formulation d'un nouveau milieu d1 permettant le developpement de 48% des embryons de taille comprise entre 100 et 150 m. L'utilisation de differentes combinaisons nucleo-cytoplasmiques a permis d'evaluer l'influence des composantes genetiques sur la qualite des embryons et leur reactivite en culture. L'application du nouveau protocole a des croisements interspecifiques reputes recalcitrants entre le tournesol cultive et des especes diploides perennes, a pu etre demontree par la production d'hybrides entre h. Annuus et h. Gracilentus, maximiliani, pumilus et salicifolius
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Paiement, Ian. "Effets des propriétés physico-chimiques du substrat sur la croissance et la physiologie des plants d'épinette blanche." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28376/28376.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mezgueldi, Hamid El. "L'adaptation aux sols salés de l'espèce rudérale "Dittrichia viscosa" W. Greuter : recherche d'une différenciation de populations sur un gradient de salinité de 60 mètres." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20215.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour but d'etudier l'eventualite d'une differenciation ecotypique dans un jeune peuplement de dittrichia viscosa, age de moins de 15 ans et etale le long d'un transect, d'environ 60 metres, presentant un gradient de salinite. L'etude de terrain a permis de delimiter quatre sites, chacun comprenant quelques individus du peuplement de dittrichia viscosa, d'analyser les sols et nappes phreatiques sous-jacentes et d'etudier l'impact du gradient sur la composition floristique, la taille et la survie des plantes le long du transect. Les comparaisons du comportement des plantes de dittrichia viscosa du transect, quelles soient issues graines et cultivees sur terre ou issues de clones et cultivees en hydroponie, ont montre que les plantes de la zone la plus salee du transect (site 1) different fonctionnellement de celles de la zone non salee (site 4). Ces differences nutritionnelles se sont montrees transmissibles des parents a leur descendance et persistantes d'une experimentation a l'autre. La comparaison des plantes des sites extremes, en hydroponie simulant des conditions de secheresse et d'anoxie n'a pas montre de differences entre ces deux groupes de plantes. Neanmoins, dittrichia viscosa s'est montree comme une espece resistante aux conditions de secheresse et d'anoxie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography