Academic literature on the topic 'Tomates – Moyens de défense'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Tomates – Moyens de défense.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Tomates – Moyens de défense"

1

Grondin, Rachel. "TROIS MOYENS DE DÉFENSE GÉNÉRALE : LA CONTRAINTE PHYSIQUE, LA CONTRAINTE PAR MENACES ET LA NÉCESSITÉ." Note 14, no. 2 (May 2, 2019): 493–508. http://dx.doi.org/10.7202/1059346ar.

Full text
Abstract:
Le présent article porte sur trois moyens de défense particuliers (la contrainte physique et impossibilité absolue, la contrainte morale, la nécessité) parmi les différents moyens de défense étudiés par la Commission de réforme du droit du Canada dans son document de travail 29 sur le droit pénal. On y traite premièrement de l’état du droit actuel concernant ces moyens de défense en soulevant les problèmes généraux que ceux-ci peuvent poser, pour ensuite faire une critique de l’ensemble des dispositions législatives proposées par la Commission sur ces moyens de défense. Étant donné que ce texte a été préparé pour une communication, il s’agit d’un bref exposé et non d’une étude détaillée du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cartron, Dominique. "III - Les moyens de défense des consommateurs." Revue juridique de l'Ouest 5, no. 4 (1992): 510–18. http://dx.doi.org/10.3406/juro.1992.4048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tazi, A., and F. Bricaire. "Moyens de défense anti-infectieux, relation hôte-parasite." EMC - Traité de médecine AKOS 2, no. 2 (January 2007): 1–5. http://dx.doi.org/10.1016/s1634-6939(07)45370-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Plouffe, Jean-François. "Défense de droits en santé mentale." Échos de pratique 29, no. 1-2 (February 19, 2018): 159–73. http://dx.doi.org/10.7202/1043398ar.

Full text
Abstract:
Bon nombre de personnes utilisatrices de services institutionnels en santé mentale continuent, encore de nos jours, de faire les frais d’une approche paternaliste basée sur le surdiagnostic, la surmédication, les mesures de contrôle et un recours de plus en plus routinier aux mesures légales : garde en établissement et autorisation judiciaires de soin. Action Autonomie prend fait et cause pour ces personnes et leur propose des moyens de défendre elles-mêmes leurs droits et leur liberté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Donat, L. "Moyens de défense de l'apprareil respiratoire particularités propres à l'enfant sain et malade." Archives de Pédiatrie 5 (January 1998): 5s—8s. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)83480-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pelletier, Suzie. "La responsabilité professionnelle des bibliothécaires et spécialistes de l’information." Documentation et bibliothèques 42, no. 1 (September 30, 2015): 27–30. http://dx.doi.org/10.7202/1033322ar.

Full text
Abstract:
La responsabilité professionnelle est un aspect qui préoccupe de plus en plus de spécialistes de l’information. Bien que ceux-ci demeurent encore peu affectés par le phénomène, les professions de l’information changent et les usagers ont de nombreuses attentes vis-à-vis les professionnels. Comme les spécialistes de l’information sont des professionnels, ils sont soumis, à divers degrés, aux règles de la responsabilité civile. Il est donc important de connaître le fondement légal de cette responsabilité au Québec ainsi que les protections à prendre et les moyens de défense à invoquer dans l’éventualité d’une poursuite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cumyn, Michelle, and Lina Lalancette. "Le cadre juridique du paiement par carte de crédit et les moyens de défense du titulaire." Revue générale de droit 35, no. 1 (November 17, 2014): 5–60. http://dx.doi.org/10.7202/1027328ar.

Full text
Abstract:
Le paiement par carte de crédit est une opération soit tripartite, soit quadripartite. Pour en rendre compte adéquatement, il importe de travailler à partir du modèle plus complexe qui est celui de la carte quadripartite. Celui-ci met en présence quatre acteurs principaux, soit le titulaire, le commerçant, l’institution financière du commerçant et l’institution financière émettrice. Trois des quatre rapports d’obligation intervenant entre ces parties font l’objet de notre étude : l’obligation initiale du titulaire de payer une somme d’argent au commerçant et celles, qui lui sont substituées, du titulaire de payer cette somme à l’institution financière émettrice et de l’institution financière du commerçant de payer ce dernier. C’est la manipulation de la carte qui opère le remplacement de la première dette par les deux autres. Le titulaire est immédiatement libéré envers le commerçant, car ce dernier bénéficie dès lors d’une garantie de paiement. Parmi les qualifications généralement proposées du paiement par carte de crédit (mandat, subrogation légale, cession de créance, délégation et novation), c’est la qualification de novation qui doit être retenue. En vertu du droit commun, le titulaire peut invoquer à l’encontre de l’institution financière émettrice soit l’invalidité du paiement, soit la nullité absolue ou relative du contrat conclu avec le commerçant. Le titulaire consommateur bénéficie d’une protection additionnelle en vertu des articles 118 à 130 de la Loi sur la protection du consommateur. Les articles 103 et 116 L.p.c, pour leur part, ne s’appliquent pas au paiement par carte de crédit. À la différence du Québec, plusieurs pays, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, accordent depuis de nombreuses années au titulaire consommateur la possibilité de faire valoir contre l’institution financière émettrice des moyens de défense issus de son contrat avec le commerçant, ce qui semble aller à l’encontre de l’opinion selon laquelle une telle mesure constituerait un fardeau trop lourd pour les institutions financières. Les institutions financières canadiennes acceptent d’ailleurs le plus souvent de donner suite à une contestation qui leur est présentée par un titulaire insatisfait d’un bien ou d’un service acquis avec sa carte de crédit. L’adoption d’un cadre légal présenterait l’avantage de cristalliser cette procédure actuellement appliquée sur une base discrétionnaire, et dont seuls les titulaires très bien informés sont susceptibles de tirer profit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vanautgaerden, Alexandre. "Les Ambassadeurs des Paraphrases." Moreana 39 (Number 150), no. 2 (June 2002): 45–60. http://dx.doi.org/10.3366/more.2002.39.2.8.

Full text
Abstract:
Pour disséminer la philosophia Christi, Érasme employa des moyens séculiers aussi bien que spirituels. `A la Renaissance, la dédicace d’une oeuvre littéraire jouissait d’une existence propre, qu’ Érasme utilisait en maître. Il dédia ses Paraphrases du Nouveau Testament à des personnages politiquement importants dans l’Église et l’État : il réserva celles des Actes des apôtres et des quatre évangiles au pape, à l’empereur et à son successeur, ainsi qu’aux rois d’Angleterre et de France. L’auteur explique la portée de ces dédicaces, et aussi de celles adressées au “pieux lecteur,” en soulignant leur rapport avec le plaidoyer d’ Érasme pour les bonnes lettres, et sa défense de ses propres travaux d’érudit sur la Bible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chabanol, Daniel. "État et justice." Zbornik radova Pravnog fakulteta u Splitu 56, no. 1 (February 26, 2019): 13–21. http://dx.doi.org/10.31141/zrpfs.2019.56.131.13.

Full text
Abstract:
L’administration de la justice est par sa nature même une mission d’Etat (CE section 27 février 2004, Popin, n° 217257 : « la justice est rendue de façon indivisible au nom de l’Etat »). Ce qu’exprime la rédaction des actes juridictionnels français officiels, qui tous sont prononcés « au nom du peuple français », et donc jamais au nom d’une région, ou d’une commune : la justice officielle ne saurait être décentralisée. Avec elle nous abordons un pan de l’action d’Etat qui n’est pas réductible à une quelconque mécanique organisationnelle. Si les missions de défense, de sécurité, de maintien de l’ordre, de gestion monétaire, de santé publique peuvent, quelque délicates parfois qu’elles soient, se ramener à la mise en place de moyens adaptés aux fins poursuivies, la mission de justice ne saurait s’apprécier à l’aune des seuls moyens mis en œuvre. A dire le vrai, toutes les actions publiques sont soumises au jugement (et donc à l’objectif) de justice : la fiscalité, l’éducation, la santé, l’équipement du territoire, la dépense publique non affectée (correspondant par exemple à l’action de sécurité, ou de défense), sont évalués, entre autres, au regard d’une exigence de justice, laquelle n’est donc pas l’apanage du ministère de la justice. Mais, à l’inverse des autres départements ministériels, qui ont pour mission de « faire », de « fabriquer » (des recettes publiques, de la sécurité, de l’éducation, des routes, de la santé publique…), et qui placent plus ou moins de justice dans cette œuvre de fabrication, le ministère de la justice n’est pas responsable…de la justice dans le pays, mais d’une administration qui a pour seul objet de mettre fin aux conflits opposant soit les sujets de droit entre eux (différends civils), soit ces sujets à la puissance publique (différends pénaux ou administratifs). C’est là sa seule mission, mais elle est fondamentale : il faut à toute société organisée une instance qui décide du terme définitif des litiges, que ce soit par la manifestation supposée de la volonté divine (les ordalies) ou par le jeu de mécanismes qui peuvent être brutaux (les procès staliniens) ou sophistiqués (les sociétés démocratiques). Si l’on veut bien se souvenir de ce que Hobbes nous a exposé quant à l’origine de l’Etat, dire ce qui est « le juste » est la mission de l’Etat, dont nous attendons qu’il mette en œuvre les moyens qui nous permettront de savoir « ce qui est juste », non point dans l’organisation générale de la société (qu’est-ce qu’une fiscalité juste ?) mais dans le règlement des litiges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meunier1, Frédéric, and Magali Ravit. "L’évaluation du fait criminel : entre soins et sanctions." Criminologie 48, no. 1 (April 1, 2015): 59–76. http://dx.doi.org/10.7202/1029348ar.

Full text
Abstract:
L’évaluation, dont les méthodologies singulières impliquent une standardisation et une objectivation suffisantes, est une pratique qui prend une coloration particulière lorsqu’elle est appliquée au champ criminel. Elle oblige à appréhender le fait criminel selon des catégories extrapolables amenuisant d’une part le champ relationnel et obturant d’autre part la lecture psychodynamique du passage à l’acte. Si l’intérêt scientifique de cette réduction est évident, puisqu’il permet la comparaison et les statistiques, l’intérêt casuistique est nettement plus faible. Il permet de définir pour un individu l’appartenance à une catégorie déterminée, mais la prédiction du risque demeure une probabilité lorsqu’elle s’applique à lui. Alors que l’acte violent et sa prise en charge ne peuvent aujourd’hui s’interroger en dehors des logiques qui tendent vers une obligation de résultat, l’évaluation fait-elle partie intégrante du soin et de la sanction ou répond-elle à une demande sociale ? Nous formulons l’hypothèse qu’au-delà de l’ambiguïté sur la finalité des soins « psy », tels qu’ils sont perçus par les cliniciens, et tels qu’ils leurs sont assignés par la société, il existe une confusion entre les objectifs et les moyens. Si on confie à la psychiatrie un rôle dans la défense sociale, ce ne serait pas parce qu’on la pense efficace pour réduire le risque de réitération, ou simplement le prédire, mais (surtout) du fait des moyens coercitifs qu’elle peut développer – parfois en s’affranchissant de la sanction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Tomates – Moyens de défense"

1

Odobasic, Preradov Andreja. "Effets du benzothiadiazole sur l'induction des mécanismes de défense chez la tomate (Solanum lycopersicum): une étude protéomique comparative." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25525/25525.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coqueret, Victoire. "How do plants defend themselves? : Study of the Tomato - Tuta absoluta pathosystem in interaction with nitrogen fertilization." Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0234.

Full text
Abstract:
L’identification des réponses écophysiologiques des plantes est un préalable pour améliorer les défenses naturelles des plantes et réduire l’usage d’intrants chimiques dans les cultures. Les réponses des plantes vis-à-vis d’une agression herbivore fait intervenir des mécanismes de résistance et de tolérance. Les réponses à une agression d’une larve mineuse sont peu documentées contrairement aux insectes piqueurs ou broyeurs. L’objectif de ma thèse a été de caractériser les traits de réponse de la tomate vis-à-vis de Tuta absoluta afin de déterminer les réponses locales et systémiques en termes de composés solubles et volatils. Nous avons regardé les réponses de la tomate soumise à deux niveaux contrastés de la disponibilité en azote, sachant que l’azote est un levier sur lequel il est possible de s’appuyer pour modifier le niveau de défense des plantes. Nous avons travaillé sur la tomate, une solanacée cultivée en hydroponie et sujette à un ravageur Tuta absoluta. Notre stratégie de recherche s’est portée sur l’identification et la quantification des composés de défense solubles et volatils, et sur la détermination du pouvoir nutritionnel des tissus foliaires. Nous avons montré que la plante de tomate met en place une résistance induite par l’herbivore se traduisant par une augmentation de la concentration en acide chlorogénique, caffeoyl putrescine et tomatine localement au niveau de la zone parasitée et / ou de manière systémique dans les autres compartiments foliaires non infestés. Le rôle de ces molécules dans la défense de la tomate vis-à-vis de Tuta absoluta doit encore être confirmé. Nous avons montré aussi que la tomate met en place une défense indirecte contre Tuta absoluta, basée sur l’émission de composés volatils au voisinage des plantes. Nous avons identifié plusieurs nouveaux COVs synthétisés lors de l’herbivorie par Tuta absoluta (m-cymène, menthatriène, ß-cis-ocimène, ß-phellandrène, terpinolène, ß−caryophyllène, humulène). Parmi tous les COVs que nous avons identifiés, certains sont connus pour être émis en plus grande quantité lors d’une attaque herbivore et jouer un rôle dans l’attraction des insectes prédateurs ou la répulsion des femelles pondeuses. Ainsi, leur élicitation semble générique de l’herbivorie et pas spécifique de Tuta absoluta. La spécificité des interactions tomate - Tuta absoluta pourrait être renforcée par des analyses plus poussées en métabolomique, transcriptomique (expression de gènes RNAseq) et en s’intéressant aux voies de signalisation induite. Contrairement à ce qui était attendu, nos résultats montrent peu d’effets de la limitation en azote sur les réponses observées. Néanmoins, comme ce qui a été démontré précédemment, la limitation azotée impacte le développement larvaire. Mes travaux ont permis de renforcer l’hypothèse "trophique" du ralentissement du développement larvaire par la limitation en azote. Ainsi, la stœchiométrie du bol alimentaire est fortement modifiée et les larves doivent consommer plus de matières pour acquérir l’azote nécessaire à leur développement. Néanmoins nous ne pouvons pas écarter l’hypothèse "composés de défense". En effet, nous avons montré que les concentrations en composés phénoliques et tomatine et des émissions de COVs supposés être impliqués dans la défense constitutive, sont plus fortes en cas d’une limitation en azote. La diversité et la complémentarité des expérimentations permettront aux données acquises d’alimenter un modèle de fonctionnement de la plante agressée qui pourrait comporter une fonction de défense réactive à la nutrition azotée
The identification of ecophysiological responses of plants is a prerequisite for improving the natural defences of plants and reducing the use of chemical inputs in crops. Plant responses to herbivorous attack involve defence and tolerance mechanisms. Plant responses to a leafminer larva are pourly documented, in contrast to chewing and piercing insects. The objective of my Ph.D. was to characterize the tomato trait responses to Tuta absoluta herbivory in order to determine the local and systemic responses in terms of soluble and volatile compounds. We looked at the responses of tomatoes subjected to two contrasting levels of nitrogen availability, knowing that nitrogen is a lever to promote the basal plant defence level. We worked on tomato, a Solanaceae, grown in hydroponics and subjected to Tuta absoluta. Our research strategy has focused on identifying and quantifying soluble and volatile defence compounds and determining the nutritional value of foliar tissues. We have shown that tomatoes establish an induced- resistance against the herbivore, which results in a concentration increase of chlorogenic acid, caffeoyl putrescine and tomatine locally at the level of the parasite zone and / or systemically in the others non-infested foliar compartments. The defence role of these molecules on Tuta absoluta has yet to be confirmed. We have also shown that tomatoes set up an indirect defence against Tuta absoluta, based on the emission of volatile compounds in the vicinity of plants. We have identified several new herbivore-induced VOCs (m-cymene, menthatriene, ß-cis-ocimene, ß-phellandrene, terpinolene, ß−caryophyllene, humulene). Some of the identified VOCs are known to be emitted in greater quantities during a herbivorous attack and to play a role in attracting predatory insects or repelling egg-laying females. Thus, their elicitation seems generic to herbivory and not specific to Tuta absoluta. The specificity of tomato - Tuta absoluta interactions could be enhanced by further analysis in metabolomics, transcriptomics (expression of RNAseq genes) and by investigating the induced signaling pathways. Contrary to what was expected, our results show little effect of the nitrogen limitation on the observed responses. Nevertheless, as demonstrated previously, nitrogen restriction affects larval development. My work has reinforced the “trophic“ hypothesis of slowing larval development by a limited nitrogen availability. Thus, the stoichiometry of the food bowl is highly modified and the larvae have to consume more material to acquire the nitrogen necessary for their development. Nevertheless, we can not exclude the hypothesis “compounds of defence“. Indeed, we have shown that the concentrations of phenolic compounds and tomatine and of the VOC emission supposed to be involved in the constitutive defence are increased in the case of nitrogen limitation. The diversity and complementarity of the experiments will allow the acquired data to feed a functional model of the attacked plant. This model might include plant nitrogen regimes as a reactive plant defence factor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maouche, Samia. "Les moyens de défense contre les OPA hostiles." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB231.

Full text
Abstract:
Opérations particulièrement complexes, les offres publiques d'acquisition ne cessent de faire parler d'elles, plus particulièrement lorsqu'elles présentent un caractère hostile pour la société visée. De nombreux efforts législatifs ont été mis en œuvre en vue d'encadrer les OPA et de lutter contre les prises de contrôle rampantes. L'analyse du droit positif permet de mettre en lumière ces différents efforts ainsi que leur mise en œuvre à travers diverses techniques par les sociétés visées. Ces dernières ont par ailleurs développé un certain nombre de mécanismes de défense anti-OPA particulièrement efficaces, mais se révélant le plus souvent insuffisants face à l'ingéniosité dont peut faire preuve l'initiateur. Le droit positif montre ainsi ses limites face à des pratiques qui ne cessent d'évoluer. L'analyse prospective du droit anti-OPA permet d'observer les nouvelles mutations que subit le droit positif au regard des nouveaux enjeux économiques. Elle permet également d'envisager de nouveaux modes d'appréhension des OPA hostiles. Il est ainsi possible d'observer que le gouvernement d'entreprise prend une place considérable dans la vie des sociétés cotées. De même, la montée en puissance de la régulation et l'interventionnisme de l’État sont de plus en plus marqués ; et les salariés s'impliquent de plus en plus dans la gestion de l'entreprise. L'ensemble de ces paramètres marquent un glissement progressif vers une réorganisation du mode de fonctionnement des sociétés, ce qui a amené au développement du soft law, un droit à la frontière du droit positif et des pratiques des sociétés. Le soft law constitue à ce titre une approche inédite des OPA hostiles, dont l'analyse permet de cerner les apports liés à la mutation du droit positif et d'envisager l'émergence de nouveaux moyens de défense. Celui-ci doit toutefois demeurer complémentaire au cadre législatif et réglementaire existant
No abstract
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fournier, Ceresa Sophie. "Les moyens de défense contre les offres publiques d'achats-offres publiques d'échanges." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010288.

Full text
Abstract:
La vague recente de dereglementation a mis en evidence la vulnerabilite des societes francaises face aux offres publiques inamicales. L'adoption de moyens de defense, dont certains s'inspirent des techniques americaines, doit cependant se faire dans le respect de la legitimite et de la legalite. Une telle exigence doit etre satisfaite tant pour les moyens de defense fondes sur la protection du capital -controle des actionnaires et acquisition des titres- que pour ceux fondes sur la protection du "controle" - rendre l'acquisition moins profitable, "liberer" le controle du capital -. Il apparait que cette exigence de legitimite et de legalite n'est pas toujours satisfaite. Certaines lacunes de la reglementation subsistent, permettant des exces tant dans les defenses que dans les attaques. L'elaboration d'un droit des prises de controle contestees n'est peut etre donc pas encore acheve
The recent deregulation wave pointed out the french companies weakness when confronted to hostile takeover bids. Though defensive tactics adoption among which some are inspired by american strategies must be achieved in the respect of legitimity and legality. Such a requirement should be satisfied for the defensive ploys based on protection of the capital - shareholders control and shares acquisitions - as well as for those based on protection of the "control" - make the takeover less valuable and "free" the control from the capital. This requirement is not always satisfied. Some loopholes in french regulation allow excesses in defenses and in agressions. Therefore contested takeovers rules are not completed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Royer, Mathilde. "Étude des relations entre croissance, concentrations en métabolites primaires et secondaires et disponibilité en ressources chez la tomate avec ou sans bioagresseurs." Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0058/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de limitation de l'utilisation des pesticides, une voie de recherche prometteuse porte sur le déterminisme environnemental actionnant les mécanismes de défense de la plante, entre autres, la production de métabolites secondaires. L'objectif de mon travail de thèse a été d'étudier le compromis entre croissance et défense (métabolisme primaire vs. secondaire) dans les tissus de la plante saine ou attaquée par différents bioagresseurs, sous différentes conditions de disponibilité en ressources. Pour cela, nous avons mesuré différents paramètres de croissance, les ratios C/N des tissus, les concentrations en principaux métabolites primaires (glucides simples, amidon) et en composés de défense (acide chlorogénique, rutine, kaempferol-rutinoside et tomatine) dans différents organes de tomate en culture hydroponique en serre ou phytotron. Nous avons observé que les variations des ratios C/N total et de ressources sont positivement corrélées à celles de nombreux composés de défense quelle que soit leur composition en N et C. De plus, nous avons montré qu'en présence d'un bioagresseur, les concentrations des composés primaires et secondaires ne suivent pas la même évolution selon leur nature. La synthèse de caffeoyl putrescine est fortement induite lors de l'attaque par P. syringae alors que la concentration en acide chlorogénique est diminuée. L'inoculation de P. syringae réduit les concentrations en glucose et fructose alors que P. corrugata stimule leur synthèse. Enfin, nous avons observé qu'une faible disponibilité en azote altère le développement de P. syringae, P. corrugata et Tuta absoluta mais favorise le développement de Botrytis cinerea. Nos résultats ont montré que le ratio C/N est un indicateur fiable du compromis croissance/défense dans le cas d'une plante saine. Dans le cas d'une plante attaquée, la répartition des ressources entre les différents métabolites varie en fonction du bioagresseur. Et chaque bioagresseur réagit de façon différente aux variations de disponibilité en azote de la plante. La maîtrise des conditions de culture apparaît comme un levier agronomique pertinent pour raisonner la lutte contre les bioagresseurs même s'il est difficile d'appliquer des règles générales sur l'interaction plante/environnement/bioagresseurs
Nowadays, limiting the use of pesticides is mandatory. A promising way for research deals with the environmental determinism of plant defence mechanisms, among others, production of secondary metabolites. The aim of my PhD work was to study the trade-off between growth and defence (primary vs. secondary metabolism) in healthy plant tissues or attacked by different pests, under different conditions of resources availabilities. We measured different growth parameters, C:N ratios of tissue, concentrations of main primary metabolites (simple carbohydrates, starch) and defence metabolites (chlorogenic acid, rutin, kaempferol-rutinoside and tomatine) on healthy or attacked tomato plant grown in hydroponic culture in greenhouse or phytotron. We observed that variations of total and resources C:N ratios were positively correlated to that of several defence compounds whatever their composition in carbon and nitrogen. Moreover, we showed that, during pests attack, concentrations of primary and secondary metabolites did not follow the same evolution, depending on their nature. Caffeoyl putrescine synthesis was strongly induced by P. syringae inoculation whereas chlorogenic acid concentration decreased. Inoculation of P. syringae induced a strong decrease of concentration of glucose and fructose whereas inoculation of P. corrugata enhanced their synthesis. We observed that a low N availability alters the development of P. syringae, P. corrugata and Tuta absoluta but promotes the development of B. cinerea. Our results showed that C:N ratio is a reliable indicator of the trade-off between growth and defence in the case of healthy plant. In attacked plant, the resources allocation between different metabolites varies with pests. And each pests reacts specifically to changes of N availability for the plant. Control of culture conditions appears to be a relevant agronomic tool to monitor the control of pests even if it is difficult to apply general rules to the interaction plant/environment/pests
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Forges, Marine. "Les rayonnements UV-C : un moyen de lutte pour stimuler les défenses du fraisier et de la tomate en cours de culture et améliorer la qualité / conservation des fruits après récolte." Thesis, Avignon, 2018. http://www.theses.fr/2018AVIG0700/document.

Full text
Abstract:
Certains champignons sont très dommageables pour les plantes mais aussi pour la conservation après récolte des produits végétaux. Les restrictions réglementaires concernant l’utilisation des fongicides nécessitent de trouver des solutions alternatives. L'amélioration de la résistance des plantes en utilisant des méthodes physiques, comme les rayonnements UV, peut présenter une alternative prometteuse en association avec d’autres méthodes dans le cadre d’une protection intégrée des cultures. L'objectif de cette thèse a été d’étudier l’effet des rayonnements UV-C sur la sensibilité des plantes aux agents pathogènes. Les rayonnements UV-C ont été appliqués durant la culture, seuls ou en combinaison à des agents de biocontrôle, ou en post-récolte. Les expérimentations ont été menées sur deux espèces végétales : le fraisier et la tomate.Sur fraisier, des traitements UV-C à une dose de 1,70 kJ/m² entraînent une diminution systématique d'environ 20 % de la sensibilité des feuilles à Botrytis cinerea et diminuent jusqu’à 50 % le nombre de feuilles attaquées par Podosphaera aphanis, l’agent causal de l’oïdium. Chez la tomate, la protection des feuilles contre B. cinerea atteint 43 % avec une dose d’UV-C cumulée de 4,0 kJ/m². Ces mêmes traitements UV-C appliqués sur fruits réduisent la sensibilité des fraises vis-à-vis de Rhizopus de 75 % mais aucun effet n’est observé vis-à-vis de B. cinerea. Au contraire, sur fruits de tomate, la sensibilité est diminuée d'environ 63 % contre cet agent pathogène. Parallèlement, des tests biochimiques et gustatifs suggèrent que la qualité des fruits n’est pas significativement améliorée ni altérée par les expositions UV-C. Malgré un effet germicide marqué des rayonnements UV-C sur feuilles de fraisiers, aucun effet bénéfique de l’application de ces rayonnements sur le niveau d’efficacité d’agents de lutte biologique n’a été mis en évidence.Nos observations sont encourageantes pour envisager une utilisation de cette méthode dans un schéma de protection intégrée des cultures. Cependant, une compréhension claire de la façon dont les rayonnements UV-C sont perçus par les plantes et traduits en mécanismes de défense est nécessaire avant que leur utilisation ne soit recommandée sur le terrain
Some fungi are very damaging during plant cultivation and also in post-harvest storage of products. Regulatory restrictions on fungicide use require alternative solutions. Improving plant resistance using physical methods, such as aplication of UV radiation, can be a promising alternative in association with other methods as part of an integrated pest management strategy. The objective of the present thesis was to study the effect of UV-C aplication on the sensitivity of plants to fungal pathogens. UV-C radiation was applied during plant cultivation, alone or in combination with biocontrol agents, or in post-harvest. Experiments were conducted on two plant species: strawberry and tomato.On strawberry plants, UV-C treatments at 1.70 kJ/m² result in a systematic 20 % decrease in leaves sensitivity to Botrytis cinerea and in a reduction by up to 50 % of the number of leaves infected by Podosphaera aphanis, the causal agent of powdery mildew. In tomato, leaves protection against B. cinerea reaches 43 % with a cumulative dose of 4.0 kJ/m². UV-C treatments applied on fruits reduce the strawberry sensitivity to Rhizopus by 75 % but no effect is observed against B. cinerea. On the contrary, sensitivity against B. cinerea is reduced by 63 % on tomato fruit. Biochemical and taste tests suggest that fruit quality is not significantly improved or altered by UV-C treatment. Despite a marked germicidal effect of UV-C radiation on strawberry leaves, it has no significant effect on the protective efficacy of biocontrol agents.Our observations are encouraging to consider the use of this tool in an integrated crop protection scheme. However, a clear understanding of how UV-C radiations are perceived by plants and their translation into defense mechanisms is necessary before their use is recommended in the field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Etienne, Philippe. "Régulation de l'expression du gène tcI7, codant une sous-unité β1 de protéasome, au cours de la mise en place des réactions de défense des plantes." Dijon, 2001. http://www.theses.fr/2001DIJOS027.

Full text
Abstract:
La compréhension des mécanismes naturels de défense des plantes représente un enjeu majeur pour la mise au point de méthodes alternatives à la lutte chimique, pour la protection des cultures. Dans ce contexte, nous avions précédemment isolé, par "diffential display", des gènes, dont le gène tc17, activés par un éliciteur protéique de réactions de défense, la cryptogéine. Le gène tc17 code une sous-unité b 1 de protéasome : le protéasome 20S est un complexe multicatalytique à activité protéasique composé de 28 sous-unités (14a et 14b) connu chez les animaux, pour intervenir dans de nombreux processus cellulaires, dont les mécanismes immunitaires. Au cours de ce travail de thèse, nous nous sommes principalement intéressés à l'étude de la régulation de l'expression du gène tc17, au cours de la mise en place des mécanismes de défense des plantes. Ainsi, à partir de différents modèles d'étude, nous avons mis en évidence une corrélation étroite entre l'accumulation rapide des transcrits du gène tc17 et la mise en place des mécanismes de défense, en particulier l'établissement de la résistance systémique acquise. Le clonage, par "marche sur le gène par PCR", du promoteur putatif de ce gène a montré la présence de nombreuses séquences régulatrices par des stimuli variés dont l'acide salicylique et le peroxyde d'hydrogène, ce que nous avons confirmé par Northerm-blot. Parallèlement, nous avons montré qu'au cours de la mise en place des mécanismes de défense, l'accumulation des transcrits du gène tc17 était corrélée à un accumulation de la protéine correspondante. Tous ces résultats suggèrent que le gène tc17 est impliqué dans la mise en place des réactions de défense et plus particulièrement de la résistance systémique acquise. Le clonage et l'étude de la régulation de gènes codant d'autres sous-unités de protéasome 20S de tabac en réponse à la cryptogéine, nous a permis de montrer que les sous-défense b1, a3 et a6 du protéasome étaient différentiellement induites au cours de la mise en place des mécanisme de défense. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jaouannet, Maëlle. "Caractérisation fonctionnelle d'effecteurs du nématode phytoparasite Meloidogyne incognita participant au succès de l'infection et à la suppression des défenses de l'hôte." Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE4096.

Full text
Abstract:
Les nématodes à galle, Meloidogyne sp. , phytoparasites biotrophes obligatoires, ont la particularité de maintenir une interaction compatible avec leur hôte durant plusieurs semaines et d’induire la différentiation de cellules parenchymateuses en cellules nourricières leur permettant d’assurer croissance et reproduction. L’interaction plante-Meloidogyne incognita, dont le génome a été récemment séquencé, est un modèle particulièrement intéressant pour comprendre le succès du parasitisme. Les effecteurs du parasitisme, molécules injectées dans le tissu végétal par le stylet du nématode participent au succès du parasitisme. J’ai identifié trois nouveaux effecteurs de M. Incognita spécifiquement exprimés dans les phases précoces de l’interaction. Parmi eux, deux sont des gènes pionniers sans homologue dans les bases de données publiques et un code une métallopeptidase putative. J’ai observé que les deux gènes pionniers, nommés EFF14 et EFF25, étaient adressés dans des compartiments cellulaires différents, respectivement le noyau et le cytoplasme, après expression hétérologue en cellule végétale. L’analyse fonctionnelle d’EFF14 et de la calréticuline Mi-CRT protéine sécrétée dans l’apoplasme du site nourricier, a montré que ces deux effecteurs sont capables de réprimer les défenses basales de la plante. Mon hypothèse est que Mi-CRT agit sur les signaux calciques tandis que EFF14 agit dans le noyau des cellules végétales pour réprimer les défenses de la plante. Il apparaît donc que le nématode sécrète une panoplie d’effecteurs ayant des cibles différentes et agissant dans des compartiments subcellulaires différents pour maintenir son interaction avec la plante
Root-knot nematodes (RKN), Meloidogyne sp. , are obligate biotrophic parasites that maintain a compatible interaction with their host during the 5-8 weeks and induce the differentiation of parenchyma root cells into hypertrophied and polynucleated feeding cells that provide the nematode with the nutrients necessary for development and reproduction. The interaction plant-Meloidogyne incognita, whose genome was recently sequenced, provides a fascinating model for studying fundamental aspects of parasitism success. The nematode effectors produced in the esophageal glands and secreted via the stylet in the plant tissues play a major role in this interaction. I identified in M. Incognita three new effectors specifically expressed during the early steps of the interaction. Among them, two are encoded by pioneer genes with no homolog in databanks and one is a putative metallopeptidase. The two pioneer effectors EFF14 and EFF25 localized respectively in the nucleus and the cytoplasm of tobacco cells after heterologous expression. The calreticulin Mi-CRT, an effector previously identified in the group, is secreted in the apoplasm of giant cells. In this work, the functional analysis of EFF14 and Mi-CRT showed that the two effectors are able to suppress plant basal defenses. The current hypothesis is that Mi-CRT is modulating calcium signaling in the apoplasm whereas EFF14 is active in the nucleus for plant defense suppression. This work provides the first demonstration that a nematode effector is targeted to the nucleus of infected cells and the first functional characterization of plant defense suppression by nematode effectors. This work shows that a panel of effectors active in different compartments of plant cells contributes to the success of infection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Octave, Stéphane. "Eutypiose de la vigne : caractérisation et effets physiologiques de composés protéiques toxiques excrétés par le champignon pathogène Eutypa lata : application à l'élaboration d'un test de diagnostic de la maladie." Poitiers, 2005. http://www.theses.fr/2005POIT2314.

Full text
Abstract:
L'eutypiose est due au champignon Eutypa lata qui colonise le xylème. Le champignon induit des perturbations dans les flux hydriques de la plante mais émet également des toxines. La caractérisation de composés protéiques de haute masse moléculaire constitue l'objectif de ce travail développé selon deux axes: la mise au point d'un test immunologique de diagnostic et l'étude de l'implication éventuelle de ces composés dans le développement de la maladie. Les travaux ont permis d'obtenir des anticorps spécifiques pour développer une méthode de détection de l'infection par Eutypa lata par la technique des empreintes sur membrane et de détecter in-planta Eutypa lata par immunolocalisation. Des analyses physiologiques ont mis en évidence le caractère toxique des composés testés. Ils agissent sur de nombreux organites et dégradent les parois. Ces perturbations provoquent une baisse du potentiel énergétique de la cellule qui se manifeste par une inhibition de l'absorption des nutriments
Eutypa dieback is caused by Eutypa lata which colonises xylem by pruning wounds. The fungus triggers water fluxes modifications but toxins are also excreted and carried through the plant. Among these toxins, high molecular weight compounds of polypeptidic nature have been isolated. This work is focused on these proteins according to directions: development of an immunoassay diagnosis of Eutypa dieback and analysis of the involvement of these proteins in disease development. Specific antibodies were raised against theses proteins and used to reveal infection by the Dot-Blot method and detect in-situ Eutypa lata by immunolocalization. Physiological studies evidence a toxic effect of fungal proteins on plant cell leading to cell death by acting on various organelles and damaging plant cell wall. They act by modifications in ions fluxes, triggering a membrane depolarisation resulting in an impairment of energetic fueling in the cell, leading to an inhibition of nutriment absorption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jahyny, Benoît. "Histoire naturelle du genre de fourmis néotropical Thaumatomyrmex Mayr 1887 (Artropoda, Insecta, Hymenoptera, Formicidae, Ponerinae, Thaumatomyrmecini)." Paris 13, 2010. http://www.theses.fr/2010PA132002.

Full text
Abstract:
Toutes les espèces de fourmis sont eusociales, cela implique notamment la division du travail reproducteur entre femelles reproductrices et d’autres plus ou moins stériles. Certaines espèces, telles plusieurs du genre Thaumatomyrmex, ont subi une réversion du stade hautement eusocial vers le stade primitivement eusocial où aucune différence morphologique n’existe entre les femelles qui se reproduisent et les autres. Chez ces espèces de Thaumatomyrmex qui se reproduisent exclusivement par gamergates (femelles de morphotype ouvrière fécondées et pondeuses), les femelles sont totipotentes comportementalement et reproductivement. Plusieurs gamergates peuvent cohabiter dans le même nid. La régulation de la reproduction et de la division du travail a été difficile à déterminer. Les Thaumatomyrmex occupent quasiment tous les biomes néotropicaux, vivent dans des milieux autant secs qu’humides, du niveau de la mer à 2000m d’altitude. Leur régime alimentaire peu commun est spécialisé sur les Penicillata dont elles réutilisent la défense physique basée sur les trichomes crochus, afin de construire une défense passive dissuasive. Ce comportement est unique. Cette défense leur permet d’utiliser au mieux les structures creuses dans le milieu et notamment des sites de nidification peu exploités par d’autres fourmis telles les coquilles d’escargot. Il leur permet surtout de diminuer la pression exercée par les prédateurs, compétiteurs et parasites. Cette défense combinée à une capacité de production de descendants par femelle qui favorise les petits nids, aurait pour conséquence une sélection orientée vers la diminution de la taille des sociétés, voire la suppression du comportement social. Cette prédiction est vérifiée pour la première fois grâce aux Thaumatomyrmex qui forment les plus petits nids connus chez les Formicidae avec moins de quatre femelles en moyenne. Toutes ces caractéristiques les amènent aux confins de la subsocialité, voire à la réversion vers le stade solitaire
All ant species are eusocial and thus exhibit a reproductive division of labour between fertile and more or less sterile individuals. Some species, such as several of the genus Thaumatomyrmex, have reverted from being highly eusocial to a primitively eusocial state where no morphological differences exist between reproductive and non-reproductive females. In Thaumatomyrmex species where reproduction exclusively stems from gamergates (mated and laying worker-like females), all females are reproductively and behaviourally totipotent. Several gamergates can coexist in the same nest. The regulation of reproduction and division of labour was hard to determine. Thaumatomyrmex species occupy almost all neotropical biomes, living as much in humid as dry habitats, and from sea-level to 2000m. Their very unusual specialised diet consists of Penicillata, whose hooked trichomes are reused as a deterring passive defence: this behaviour is unique. This defence allows them to take better advantage of hollow structures present in the habitat and underused by other ant species, such as snail shells. It mostly greatly reduces pressures associated with predation, parasites and competition. This defence behaviour, combined with a per female fertility promoting small nests, seems to select for a reduction in the size of societies, or even to a suppression of social behaviour. This theoretical prediction is thus for the first time evidenced in Thaumatomyrmex, where the smallest nest size ever recorder in Formicidae (less than four females on average) can be found. All these characteristics bring them to the fringes of subsociality, or even to a unique reversion to become solitary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Tomates – Moyens de défense"

1

Koning, François. Le redressement fiscal à l'impôt sur les revenus, 2003-2004: Analyse et moyens de défense. Bruxelles: Kluwer, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Amyot, Patrick G. La divulgation préalable au procès des éléments de preuve et des moyens de défense de l'accusé en droit pénal canadien. Cowansville, Québec: Éditions Y. Blais, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La discrimination dans l'emploi: Les moyens de défense selon la Charte québécoise et la Loi canadienne sur les droits de la personne. Cowansville, Qué: Éditions Y. Blais, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Siwanowicz, Igor. Animaux mystérieux: Des bêtes vraiment curieuses sous tous les angles. [Paris]: Geo jeunesse, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Purser, Bruce. Jungle bugs: Masters of camouflage and mimicry. Toronto: Firefly Books, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guidoux, Valérie. Hidden animals. Richmond Hill, Ont: Firefly Books, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Eisner, Thomas. Secret weapons: Defenses of insects, spiders, scorpions, and other many-legged creatures. Cambridge, Mass: Belknap Press of Harvard University Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1926-, Eisner Maria, and Siegler Melody 1948-, eds. Secret weapons: Defenses of insects, spiders, scorpions, and other many-legged creatures. Cambridge, Mass: Belknap Press of Harvard University Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alain, Morand, Delisle Danièle, Payette Josée, and Barreau du Québec. École du Barreau., eds. Droit pénal: Infractions et moyens de défense et sentence. Cowansville, Qué: Éditions Y. Blais, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bersez, Jacques. Se protéger contre le mauvais oeil : Moyens de défense et protections, praiques magiques, formules actives. Trajectoire, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography