To see the other types of publications on this topic, follow the link: Touaregs (peuple berbère) – Mali.

Dissertations / Theses on the topic 'Touaregs (peuple berbère) – Mali'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 34 dissertations / theses for your research on the topic 'Touaregs (peuple berbère) – Mali.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hincker, Catherine. "Des techniques à l'identité : Un parcours de la matière au style chez les Touaregs de l'Ouest (Confédérations imédédaghen et iwellemmeden Kel Ekümmerd. Mali)." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX10016.

Full text
Abstract:
Nous nous proposons de mettre en évidence les liens qu'établissent les Touaregs des confédérations imédédaghen et iwellemmeden Kel Ekümmerd résidant au Mali, entre les techniques de fabrication, l'esthétique et l'identité. Aborder ces trois notions simultanément nous oblige à envisager la construction et la valeur du style. La première partie porte sur l'analyse de trois matières travaillées par les artisans touaregs (inaden) : le métal, le bois et le cuir. La deuxième partie porte sur les conséquences de la pratique technique du point de vue de l'organisation sociale. La troisième partie porte sur les principes esthétiques dans ces confédérations. Ce parcours de la matière au style montre que d'un point de vue touaregs la technique est étroitement liée à l'identité et la notion permettant ce lien est l'esthétique
We intend to underscore the links established by the Twareg Imédédaghen and Iwellemmeden Kel Ekummerd confederations from Northern, Mali, between the manufacturing technologies, aesthetics and identity. Broaching these three issues simultaneously has compelled us to contemplate the construction and value of style. The first part is about analysing three matters worked on the Twareg craftsmen (inaden) : metal, wood and leather. The second part is about the consequences of the technical practise on the social organization. The third part is about the aesthetical principles in these two confederations. This route from matter to style shows that, as far as the Twaregs are concened, technology is closely linked with identity and the notion enabling this connection is called aesthtics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Figueiredo-Biton, Cristina. "Conceptualisation des notions de chaud et de froid : systèmes d'éducation et relations hommes-femmes chez les Touaregs (Imedédaghen et Kel Adagh, Mali)." Paris, EHESS, 2001. http://www.theses.fr/2001EHES0219.

Full text
Abstract:
Cette étude est le fruit de rechercherches menées au sein de deux groupes touaregs vivant au Mali, les Imédedaghen, qui observent un mode de filiation matrilinéaire, et les Kel Adagh qui sont patrilinéaires. La conceptualisation des notions de chaud et de froid est le fil conducteur utilisé dans cette thèse pour comprendre la construction socialeet symbolique du genre. Ces notions, provenant du système thérapeutique touareg, sont largement utilisées pour désigner les personnalités individuelles mais aussi les situations auxquelles chacun est confronté dans la vie quotidienne et les différentes phases de la vie. Le but étant de trouver et retrouver continuellement l'équilibre entre le chaud et le froid, les Touaregs ont mis en place des systèmes éducatifs qui offrent à chacun la possibilité de connaître et intégrer une place au sein de la société. Le mariage apparaît comme un lieu privilégier de rencontre entre des éléments duels, chaud/froid, masculin/féminin, intérieur/extérieur,qui sont en définitive complémentaires. Il est aussi le lieu d'expression des valeurs individuelles et collectives acquises pendant l'éducation. Compte tenu des fractures économiques et politiques que vivent les Touaregs depuis plusieurs décennies, de nouvelles catégories sociales ont émergé notamment dans des ce tres sédentaires et l'objet d'une analyse. Une étude comparative émerge ainsi de ce travail. Elle a pour but de mettre en relief les glissements conceptuels qui ont lieu dans cette société en mutation. Le non-aboutissement de l'éducation, la scolarisation, le séjour dans des pays voisins fortement marqués par l'islam, la perte des repères qui permettent à l'individu de trouver son identi é, poussent les générations de sédentarisés et de sédentaires à emprunter des notions extérieures à leur société ppour se définir. Les hommes cherchent alors à faire des valeurs masculines des valeurs dominantes et les femmes privilégient les valeurs matérielles aux valeurs sociales. Le mariage est perçu, pour les uns,comme un moyen d'être reconnu socialement, pour les autres, comme un moyen d'atteindre l'équilibre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hureiki, Jacques. "Essai sur l'origine des touaregs de la région de Tombouctou (Mali) : étude d'ethnologie comparative." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0065.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'une étude ethnologique concernant les trois composantes sociales touarègues (Imouchar ou aristocrates, et deux groupes maraboutiques : Kel Ansâr et Chérif) de la région de Tombouctou, au Mali. Dans la quête de l'origine des Touaregs, on s'est appuyé d'une part, sur les récits d'historiens arabes (IXe-XVIIe s. ) et, d'autre part, sur les écrits des premiers voyageurs et ethnologues occidentaux. Après avoir identifié les traits culturels touaregs d'origine islamique, on s'intéressera à ceux d'origine non-islamique. Ceux-là sont l'objet d'étude d'ethnologie comparative avec les traits culturels de populations proche-et moyen-orientales: Chrétiens arabes Yéménites (Jacobites ou Monophysites), Sabéens ou Mandéens (disciple de Jean-le-Baptiste), et Esséniens (secte juive). Cette approche est confortée par l'analyse des récits d'historiens arabes qui permettent de retracer les migrations de ces Touaregs, d'authentifier les filiations généalogiques, les manuscrits, et de critiquer les traditions orales relatives aux origines. L'étude du syncrétisme religieux, avec ses produits et ses survivances, concerne les conceptions et les représentations du monde et de l'homme et conforte nos hypothèses à propos des origines des Touaregs. Cette approche trouve des origines orientales qui permettent de distinguer trois composantes touarègues et d'expliciter, enfin, les différences culturelles entre elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lawel, Chékou Koré. "Rébellion touareg au Niger : approche juridique et politique." Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05D021/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d’apporter un éclairage sur la rébellion touareg au Niger sous l’angle politique et juridique. Elle comprend deux titres. Le premier titre est consacré à l’étude des raisons de persistance de la rébellion touareg au Niger et comprend deux chapitres. Le premier chapitre traite des raisons endogènes de cette récurrence c'est-à-dire celles faisant intervenir des éléments subjectifs et le second chapitre des raisons exogènes ou objectives qui existent indépendamment de la volonté des partis au conflit. Dans la partie de l’étude consacrée aux raisons endogènes sont abordés entre autres le problème de la conformité de la discrimination positive dont bénéficie les anciens rebelles touareg au droit positif nigérien, le caractère fragile de l’Etat post colonial qui constitue un terreau fertile pour l’installation des révoltes. La possibilité de construire l’Etat démocratiquement est également examinée car pour certains penseurs politiques la construction de l’Etat exige au préalable la mise en place d’institutions fortes surtout dans le cadre d’un pays en post conflit interne avant de songer à l’installation d’un régime démocratique. Ce premier titre donne un éclairage sur une menace supplémentaire des plus pernicieuses qui vient s’ajouter à tous les facteurs de risque préexistants. Il s’agit de la survenance d’AQMI (Al Qaeda au Maghreb Islamique) une organisation jihadiste qui s’est mis avec les rebelles touareg maliens pour conquérir le nord du pays. La manière dont AQMI a pu tisser des liens avec les populations locales qui ne sont pas exclusivement des touareg et les anciens combattants touareg fera objet d’intéressement. Le sujet de la fédération exigée par les touareg sera exploré. Si la population en a rejeté l’idée, il n’en demeure pas moins que le système fédéral présente une grande qualité dont il faut tenir compte: la flexibilité. La question se pose également de savoir, si le communautarisme, et l’ethnicité n’ont pas pris le pas sur le sentiment national. Les raisons exogènes quant à elles trouvent leur justification dans le voisinage de l’Etat libyen et l’activisme des sociétés minières. La Libye a toujours adopté une attitude ambiguë face au conflit nigérien. Matrice de toutes les rebellions touaregs, elle n’en conduit pas moins des missions de bons offices pour dénouer la crise. Quant aux sociétés minières, avec la mondialisation, l’émergence de nouvelles puissances, et la politique de diversification de partenaires adoptée par le Niger elles jouent un rôle de plus en plus important dans le septentrion. Le second titre étudie les tentatives de solution internes et celles en relation avec l’aide des pays amis et de la communauté internationale. Parfois les gouvernants ont choisi de traiter le problème touareg sur un plan purement local sans aucun appel à l’aide extérieure en usant soit de l’option militaire soit de la méthode préventive. Au premier rang des adeptes de l’emploi de la force se trouve le colonisateur. L’option militaire sera également utilisée par les régimes des 2èmes et 5ème républiques. Quant à la procédure préventive c’est celle par laquelle le régime de Diori Hamani a pu contenir pendant 15 ans toute velléité de soulèvement touareg usant de la méthode de la « carotte » alors que Seïni Kountché son successeur arrivait au même résultat en mettant tous les nigériens au pas par le biais d’une sévère dictature. Des tentatives de résolution du conflit avec l’aide des pays amis et des organisations internationales ont également été initiées. Plusieurs institutions ont joué leur partition. La banque mondiale pour aider les victimes de la guerre, relancer le processus de développement une fois la paix revenue et empêcher le retour de la violence. L'Organisation des Nations unies (ONU) qui est l'expression de la volonté des Nations Alliées d'éradiquer la guerre. L’action de L’Union européenne a également été analysée. (...)
Tuareg rebellion in Niger : legal and political approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boilley, Pierre. "Les Touaregs Kel Adagh : dépendances et révoltes : du Soudan français au Mali contemporain /." Paris : Éd. Karthala, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb370905597.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Th. doct.--Hist.--Paris 7, 1994. Titre de soutenance : Les Kel Adagh, un siècle de dépendances, de la prise de Tombouctou, 1893, au pacte national, 1992 : étude des évolutions politiques, sociales et économiques d'une population touarègue, Soudan français, République du Mali.
Bibliogr. p. 572-619. Glossaire. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mathieu, Marie-Louise. "Donnant-donnant : les stratégies d'acteurs villageois face aux conditionnalités des projets de développement du Mali." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0119.

Full text
Abstract:
Les stratégies des acteurs dans l'interaction que constitue la "contrepartie à l'apport du projet" sont étudiées dans un projet de développement auprès de deux communautés du Nord Mali, des agriculteurs songhai͏̈ et des éleveurs touareg. Des conditions d'utilisation de l'approche scientifique en vue de l'action sont envisagées. La posture méthodologique combine expertise et recherche distanciée. Représentations sociales et pratiques de solidarité, de pouvoir et du travail des sociétés en présence s'affrontent en générant des espaces d'interprétation et de négociation où se développent les enjeux de pouvoir, les constructions identitaires dans le contrôle des ressources du projet et des contraintes. Trois niveaux de détermination s'imposent: les valeurs attribuées aux ressources, l'engagement des acteurs dans l'action, le jeu social rendu possible par le décalage entre communauté "réelle" et "imaginée" par les projets. Des conditions de prédictibilité des stratégies d'acteurs rendent les pistes méthodologiques utilisables dans une démarche de projet. Les déterminants "invariables" identifiés rendent compte des stratégies d'acteurs avec leurs contingences et leurs variations possibles. Un contre-exemple, un programme de coopération internationale en mileu peul valide l'approche. Il est possible de valoriser les résultats de la recherche longue dans des approches rapides. Des déterminants invariables autorisent une plus grande prévisibilité des stratégies d'acteurs dans le cadre de projets de dévelopement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gareyane, Mohamed. "La sédentarisation des nomades dans la région de Gao : révélateur et déterminant d'une crise multidimensionnelle au Nord-Mali." Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2008_out_gareyane_m.pdf.

Full text
Abstract:
Les nomades du Nord Mali ont longtemps récusé la politique de l'Etat colonial puis de l'Etat malien qui considère la sédentarisation comme la base de leur intégration et développement. Le processus actuel résulte de deux faits majeurs qui ont fortement affecté le fonctionnement et la structuration de la vie sociale et économique des nomades. Il s'agit d'une part, des conséquences néfastes de la sécheresse de 1984 et d'autre part, de la réalisation, grâce à l'intervention des ONGs et des projets de développement, de nombreuses infrastructures socio-économiques pour accompagner la paix dans une région fragilisée par la rébellion des années 90. Si la sédentarisation se justifie par un impératif socio-économique, la réalité environnementale contraint au maintien de la mobilité, gage du développement de l'élevage qui reste encore le système de production dominant et le plus viable. Mais, la priorité du développement socio-économique par rapport à la question environnementale pose indubitablement des risques pour l'avenir des nomades. Cet avenir devra aussi faire face aux incertitudes de l'insécurité récurrente et des grands chantiers de développement, en l'occurrence le barrage de Taoussa ainsi que l'exploration et l'éventuelle exploitation pétrolière
The nomads of north Mali a long time refused the policy of the colonial state then of the Malian state that considers the settling process as the basis of their integration and development. The current process results from two major facts that strongly affected the functioning and the structuration of social and economical life of nomads. It acts on the one hand, of the harmful effects of the dryness of 1984 and on the other hand, on the realization, following the intervention of NGO and the development projects, of many socio-economic infrastructures to accompany peace in an area weakened by the rebellion by the nineties. If settling process is justified by a socio-economic requirement, environmental reality constrains to the mobility maintenance, guarantees development of the breeding which remains still the system of production dominating and most viable. But, the priority of the socio-economic development compared to the environmental question puts doubtlessly risks for the future of the nomads. This future also will have to do facing the uncertainties of the recurring insecurity and the large building sites of development, in fact the dam of Taoussa as well as exploration and the possible oil exploitation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boilley, Pierre. "Les Kel Adagh : Un siècle de dépendances, de la prise de Tombouctou (1893) au Pacte national (1992) : Etude des évolutions politiques, sociales et économiques d'une population touarègue (Soudan français, République du Mali)." Paris 7, 1994. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01023860.

Full text
Abstract:
Les kel adagh, groupement touareg de l'adagh (ou adghagh des ifoghas, dans le nord du mali) sont une des composantes du vaste ensemble touareg qui s'etend actuellement de l'algerie au nigeria, en passant par le niger, le burkina-faso et la mali. Leur histoire contemporaine est particulierement originale : dernie groupe touareg du soudan francais a tomber sous la domination coloniale, ils se soumettent sans combat en 1904, mais declenchent en 1963-64, peu apres l'independance malienne, une revolte armee qui fut ecrasee dans le sang et l'indefference internatiopnale. Apres trente ans d'administration militaire, ils se soulevent de nouveau en 1990, et sont suivis par les autres groupes touaregs et maures du mali et du niger. Ils obtiennent du gouvernement malien, en 1992, la signature d'un pacte national leur octroyant une large autonomie. En etudiant les evolutions politiques, sociales et economiques engendrees par l'administration francaise, puis malienne, dans ce qu'il faut bien appeler une succession de colonisations, ce travail a pour but d'analyser et d'illustrer les causes et les conditions complexes d'un des conflits contemporains de la bande sahelienne en afrique occidental, exemple des luttes ou se melent retombees coloniales, volontes politiques, reactions identitaires, ethniques, mais aussi sociales et economiques d'une population sous domination exogenes depuis le debut du xxe siecle et, depuis la decolonisation, minoritaire au sein d'un etat-nation en fromation. Fonde sur le depouillement exhausif des fonds d'archives de france et du mali, l'analyse de la presse euripeenne et africiane ainsi que sur la collete de temoignages oraux au cours de nombreuses enquetes de terrain, l'ouvrage se compose de deux tomes de texte et d'un tome d'annexes presentant des documents originaux et inaccessibles
The kel adagh, tuareg group from adagh (or adghagh of ifoghas, northern mali) are one of the component part of a huge tuareg cohesion which stretches, nowadays, from: algeria to nigeria, going through niger, burkina faso and mali. Their contemporary history is particularly odd : last tuareg group from the french sudan to fall into the colonial influence, they submit without fighting in 1904, but started in 1963-64, shortly after the mali independency, an armed rebellion which was crushed ow by blood shed and international indifference. After thrity years of military administration, they stired up again to revolt in 1990 and were followed by other tuareg and maure groups from mali and niger. They get from the mali government, in 1992, the signing of a national pact granting them a wide autonomy. Studying the political, social and economical developments generated by the french administration, then the malian one, in what has to be called a sequence of colonizations, this work has the intention to analyse and illustrate the causes of complex circumstances of a contemporary conflict of the sahelian strip in western africa, example of clash of interest where are joined colonial repercussions, political will, identity and ethnic, as well as social and economical reactions, from a population under external authorities since the begining of the xxth century and which is, since the decolonization, a minority within a forming state-nation. Based on the exhaustive deprivation of the french and malian archives, the analysis from the european and african newspapers as well as the collection of oral statements during numenrous investigations on site, this work is made of two textual tomes and one tome of appendix presenting original and inaccessible documents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gardelle, Linda. "Des sociétés nomades et des États : enjeux identitaires en Mongolie et au Mali." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010666.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de cerner les subtilités du rapport qu'entretiennent avec l'Etat les pasteurs nomades de Mongolie et du Mali. Ces éleveurs sont confrontés aux mêmes types de contraintes d'adaptation à de nouveaux contextes économiques, climatiques, et culturels. Mais un élément fondamental les distingue : leur rapport à l'Etat. L'analyse s'appuie sur les représentations du pastoralisme nomade dans l'imaginaire national à travers l'enseignement scolaire, les médias, les discours politiques. A partir du témoignage des éleveurs, il s'agit également de questionner la perception que ceux-ci ont de l'Etat, mais aussi de leur propre place dans le pays. L'analyse interroge la manière dont le cadre politique influence la posture que les éleveurs adoptent vis-à-vis de l'Etat, la compréhension qu'ils en ont et leur type de participation à la vie démocratique. Cette thèse met en évidence l'impact du poids historique et culturel du pastoralisme dans la réalité contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tamboura, Abdoulaye. "Le conflit touareg et ses enjeux géopolitiques au Mali." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2015. https://eu02.alma.exlibrisgroup.com/view/uresolver/33PUDB_IEP/openurl?u.ignore_date_coverage=true&portfolio_pid=5364121150004675&Force_direct=true.

Full text
Abstract:
Depuis 2012, le Mali est confronté à une rébellion des minorités touarègues menée par les insurgés du MNLA (mouvement national pour la libération de l’Azawad) et leurs alliées du MAA (Mouvement arabe de l’Azawad) et du HCUA (Haut conseil pour l’unicité de l’Azawad) ; tous, regoupés au sein de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad). Ainsi, les parties nord du pays (Azawad : objet de revendication pour une autonomie ou pour une indépendance) ont servi de lieux d’affrontements les plus meurtriers entre l’armée malienne et les insurgés. Grâce à une coalition MNLA-AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique) et alliés (narcotrafiquants, An Sar Dine, etc.), ils ont défait l’armée malienne et occupé les territoires revendiqués avant d’être chassé à leur tour les terroristes. Cependant, si, les interventions française (de l’Opération Serval) et africaine depuis janvier 2012 ont mis un frein à l’offensive des terroristes et libérer les grandes villes du Nord, elles n’ont pas mis fin à la guerre qui oppose rebelles et soldats maliens qui continuent jusqu’au mois de mai 2015. Malgré les pourparlers d’Alger (entamés depuis début 2015), les insurgés qui occupent toujours la ville de Kidal, poursuivent leur revendication d’un statut juridique et politique pour l’Azawad. De manière générale, la présente rébellion est une suite logique des précédentes (des années 60, 90 et 2000). Elles émanent d’un malaise de certaines communautés arabo-touarègues manifesté par la mauvaise gouvernance et la marginalisation dont celles-ci pensent avoir subi. Ce mal être des insurgés résulte aussi de la part de l’héritage des rapports difficiles et conflictuels entre nomades et sédentaires, entre « noirs » et « blancs », entre maîtres et esclaves, entre assujettis et « seigneurs ». Aussi, la crise du Sahel a aggravé l’enclavement et l’isolement du Mali-Nord, notamment de l’Azawad, et accentué le sentiment d’être oublié. Elle a desserré et distendu les liens d’avec le reste du Mali « utile ». Toutefois, le soulèvement de 2012 n’a pas entraîné toutes les communautés de l’Azawad dont les rebelles supposent défendre ou parler en leur nom. Il intervient également dans un contexte de soulèvements populaires dans certains Etats arabo-berbères (« printemps arabe » pour les médias), notamment en Libye (guerre civile, puis, la chute de Kadafi). De nombreux combattants touaregs de l’armée libyenne ont ainsi rejoint (avec armes) les rangs du MNLA
Since 2012, Mali ha been facing a rebellion of the Tuareg minority-led insurgents MNLA (National Movement for the Liberation of Azawad) and allied MAA (Arab Movement of Azawad) and HCUA (High Council for the Uniqueness of Azawad); all together within the CMA (Coordination of movements of Azawad). Thus, the northern parts of the country (Azawad claim object for autonomy or independence) have served as scene of the deadliest clashes between the Malian army and the insurgents. Through MNLA-AQIM coalition (Al Qaeda in Islamic Magrheb) and allies (drug traffickers, An Sar Dine, etc.), they defeated the Malian army and have occupied territories claimed before have being chased in turn terrorists. However, if the French and African’s intervention (Operation Serval) since January 2012 have curbed the terrorist offensive and freed the major cities of the North but, they have not ended the war between rebels and Malian soldiers continue until May 2015. Despite the Algiers talks (started since early 2015), the insurgents who still occupy the city of Kidal, continue to claim a legal and political status for Azawad. In general, this rebellion is a logical continuation of insurrections (1960, 1990 and 2000). These rebellions erupted because certain Arab and Tuareg communities feel discontented and they have suffered from poor governance and marginalization. The insurgent unrest also results from the legacy of difficult and conflicting relations between nomads and settled, between "black" and "white", between masters and slaves, and between subjects and "lords". Also, the Sahel crisis have aggravated the isolation of North Mali (particularly Azawad) and accentuated the feeling of being forgotten. It has stretched and distended the bonds of the rest of "useful" Mali. However, all the communities’ Azawad didn’t participate in the 2012 uprising therefore rebels cannot defend or speak for them. It also comes amid popular uprisings in some Arab-Berber States ("Arab Spring" for the media), especially in Libya (civil war, then the fall of Kadafi). Many Tuareg fighters of the Libyan army joined (with then weapons) the ranks of the MNLA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Tamboura, Abdoulaye. "Le conflit touareg et ses enjeux géopolitiques au Mali." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080032.

Full text
Abstract:
Depuis 2012, le Mali est confronté à une rébellion des minorités touarègues menée par les insurgés du MNLA (mouvement national pour la libération de l’Azawad) et leurs alliées du MAA (Mouvement arabe de l’Azawad) et du HCUA (Haut conseil pour l’unicité de l’Azawad) ; tous, regoupés au sein de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad). Ainsi, les parties nord du pays (Azawad : objet de revendication pour une autonomie ou pour une indépendance) ont servi de lieux d’affrontements les plus meurtriers entre l’armée malienne et les insurgés. Grâce à une coalition MNLA-AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique) et alliés (narcotrafiquants, An Sar Dine, etc.), ils ont défait l’armée malienne et occupé les territoires revendiqués avant d’être chassé à leur tour les terroristes. Cependant, si, les interventions française (de l’Opération Serval) et africaine depuis janvier 2012 ont mis un frein à l’offensive des terroristes et libérer les grandes villes du Nord, elles n’ont pas mis fin à la guerre qui oppose rebelles et soldats maliens qui continuent jusqu’au mois de mai 2015. Malgré les pourparlers d’Alger (entamés depuis début 2015), les insurgés qui occupent toujours la ville de Kidal, poursuivent leur revendication d’un statut juridique et politique pour l’Azawad. De manière générale, la présente rébellion est une suite logique des précédentes (des années 60, 90 et 2000). Elles émanent d’un malaise de certaines communautés arabo-touarègues manifesté par la mauvaise gouvernance et la marginalisation dont celles-ci pensent avoir subi. Ce mal être des insurgés résulte aussi de la part de l’héritage des rapports difficiles et conflictuels entre nomades et sédentaires, entre « noirs » et « blancs », entre maîtres et esclaves, entre assujettis et « seigneurs ». Aussi, la crise du Sahel a aggravé l’enclavement et l’isolement du Mali-Nord, notamment de l’Azawad, et accentué le sentiment d’être oublié. Elle a desserré et distendu les liens d’avec le reste du Mali « utile ». Toutefois, le soulèvement de 2012 n’a pas entraîné toutes les communautés de l’Azawad dont les rebelles supposent défendre ou parler en leur nom. Il intervient également dans un contexte de soulèvements populaires dans certains Etats arabo-berbères (« printemps arabe » pour les médias), notamment en Libye (guerre civile, puis, la chute de Kadafi). De nombreux combattants touaregs de l’armée libyenne ont ainsi rejoint (avec armes) les rangs du MNLA
Since 2012, Mali ha been facing a rebellion of the Tuareg minority-led insurgents MNLA (National Movement for the Liberation of Azawad) and allied MAA (Arab Movement of Azawad) and HCUA (High Council for the Uniqueness of Azawad); all together within the CMA (Coordination of movements of Azawad). Thus, the northern parts of the country (Azawad claim object for autonomy or independence) have served as scene of the deadliest clashes between the Malian army and the insurgents. Through MNLA-AQIM coalition (Al Qaeda in Islamic Magrheb) and allies (drug traffickers, An Sar Dine, etc.), they defeated the Malian army and have occupied territories claimed before have being chased in turn terrorists. However, if the French and African’s intervention (Operation Serval) since January 2012 have curbed the terrorist offensive and freed the major cities of the North but, they have not ended the war between rebels and Malian soldiers continue until May 2015. Despite the Algiers talks (started since early 2015), the insurgents who still occupy the city of Kidal, continue to claim a legal and political status for Azawad. In general, this rebellion is a logical continuation of insurrections (1960, 1990 and 2000). These rebellions erupted because certain Arab and Tuareg communities feel discontented and they have suffered from poor governance and marginalization. The insurgent unrest also results from the legacy of difficult and conflicting relations between nomads and settled, between "black" and "white", between masters and slaves, and between subjects and "lords". Also, the Sahel crisis have aggravated the isolation of North Mali (particularly Azawad) and accentuated the feeling of being forgotten. It has stretched and distended the bonds of the rest of "useful" Mali. However, all the communities’ Azawad didn’t participate in the 2012 uprising therefore rebels cannot defend or speak for them. It also comes amid popular uprisings in some Arab-Berber States ("Arab Spring" for the media), especially in Libya (civil war, then the fall of Kadafi). Many Tuareg fighters of the Libyan army joined (with then weapons) the ranks of the MNLA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Grémont, Charles. "Les Touaregs Iwellemmedan de l'ouest (1647-1896) : un ensemble politique de la Boucle du Niger : alliances, relations de pouvoir, identités." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010591.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose d'étudier le processus de construction d'un ensemble politique de la Boucle du Niger connu sous le nom de ceux qui en étaient la figure dominante : les Touaregs Iwellemmedan. De l'émergence de l'ancêtre fondateur (seconde moitié du XVIIe siècle) jusqu'aux premières heures de la colonisation française (1896), il s'agit de caractériser les relations tangibles qui unissaient ou opposaient les Iwellemmedan à leurs voisins (Songhay, Arma, Peuls, Maures, Touaregs) et, à la fois, d'interroger les interactions entre ces relations et les dynamiques identitaires à l'oeuvre. Sur le plan historiographique, ce travail s'inspire des apports théoriques et méthodologiques de la micro-histoire et de la socio-histoire. Les sources mobilisées sont multiples et variées: chroniques anciennes de Tombouctou, récits des explorateurs européens, manuscrits arabes non publiés, archives coloniales, sources orales issues de plus d'une centaine d'entretiens (réalisées entre 1994 et 2002). .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Amico, Marta. "La fabrique d’une « musique touarègue » : un « son du désert » au prisme de la World Music." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0560.

Full text
Abstract:
A partir d'une recherche partagée entre les scènes européennes et celles du désert de Tombouctou au Mali, ma thèse questionne les dimensions mondialisées du label « musique touarègue ». De 2006 à 2012 j'ai étudié les modalités de la fabrication de ce label dans le cadre du réseau marchand de la World Music. Ceci m’a amenée à décrire les scènes sur lesquelles il est à l’affiche, à décrypter les opérations de manipulation technique et technologique de ses sons, à identifier les formes d’adaptation au format du « concert », à saisir les négociations nécessaires pour créer l’image d’un « retour aux sources », à réfléchir aux modalités de légitimation et de revendication d’une spécificité culturelle « touarègue » au sein d’un circuit musical interconnecté et global. De 2008 à 2012 j’ai élargi mon terrain au Mali, mettant la circulation des pratiques et des imaginaires liés à la World Music au prisme d’un festival qui se tenait dans la région de Tombouctou. La flexibilité des notions d’ « authenticité » et de « tradition » mobilisées par les acteurs qui ont participé à ce festival m’a encouragée à saisir l’élaboration de ce modèle qu'est la « culture nomade » à travers le miroir de ses recompositions culturelles et touristiques et de ses branchements nationaux et internationaux, dans un contexte politique particulièrement conflictuel. De l’analyse d’un festival à celle d’une chanson, des trajectoires des musiciens à celles des stéréotypes et des imaginaires collectifs, ma thèse a ainsi contribué à illustrer la complexité des enjeux de singularisation et d’altérité qui fabriquent l’espace mondialisé d’une World Music et à relever les tensions entre les projets de société qui s’y reflètent
Based on a double ethnography of European stages and those in the desert around Timbuktu in Mali, my dissertation addresses the globalized aspects of the "Tuareg music" label. I begin by describing the trajectories of groups who, since the mid-1990s, have been playing on international stages, with particular attention to how they interact with the professionals who bring them into the globalized music market. This leads me to analyze how festivals showcase these groups, how this music is recorded in studios, and the media discourse surrounding it, all the while focusing on what is at stake for a type of music that is produced and consumed in different parts of the world, but which is seen as a unique object, rooted in the desert "source". I then use a festival held in the Malian Sahara as a lens to look at the circulation of practices and images associated with world music. This festival provides its own model of "desert cultures" for national and international networks, defying the difficult political and security context. Via the analysis of a festival and a song, and that of musicians' career trajectories and the paths of collective imaginaries, my study clarifies the patrimonialization processes, the cultural and touristic shifts, and the identity and political demands that come to the fore when "Tuareg music" is pushed onto the stage of musical globalization. This serves to illustrate the complexity of the claims of singularity and atherness created by the globalized space of world music, thus revealing the tensions between the societal ideals reflected in it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kemesso, Aly. "La décentralisation au prisme de l'identité locale : étude à partir de la rébellion Touareg au Mali." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2018. http://www.theses.fr/2018TOUL0125.

Full text
Abstract:
Notre thèse aura pour objet d’appréhender la complexité du concept de décentralisation au regard de la construction de l’État au Mali. Pour mener cette analyse, nous adopterons la méthode dialectique. Celle-ci nous permettra de comprendre comment la décentralisation, entendue comme outil et modalité d’organisation territoriale, mobilise des « moments » de la formation de l’État qui apparaissent comme nécessairement réciproques et peuvent faire l’objet d’un double emploi entre l’unité et le pluralisme. Cet outil technique offre les moyens d’une instrumentalisation politique qui va former l’usage de la décentralisation au Mali ainsi que la possibilité d’une réflexivité des intérêts locaux dans la mise en œuvre de la décentralisation susceptible d’informer juridiquement cette pratique. En ce sens, la décentralisation se développe, initialement, dans le cadre de l’État malien au sein d’un processus ou l’État se trouve - ou se rencontre lui-même – dans la négation des identités locales ; le prix qui sera à payer sera la perte irrémédiable de son identité « à soi ». Dans cette perspective dialectique, la première phase de la décentralisation exprime le passage de l’État « en soi » à l’État « pour soi » au Mali. Cette première phase va se caractériser par l’intégration de la décentralisation dans une « grammaire politique » [Première partie]. C’est cette dissonance initiale et inhérente à la constitution même de l’État qui implique la seconde phase d’instrumentalisation de la décentralisation au Mali. Cette dernière sera ainsi appréhendée non plus dans une perspective politique mais donnera lieu à une réappropriation juridique de la décentralisation qui devrait favoriser l’intégration de ces différences et des singularités territoriales dans l’État malien [Seconde partie]. C’est cette dialectique qu’exprime selon nous l’usage malien de la décentralisation et l’influence du problème Touareg qui va pousser ce système à ses limites: ce concept apparaissant comme un outil plastique devant évoluer au regard des conjonctures et permettant d’inscrire la continuité de l’État dans la durée
Our thesis will aim to understand the complexity of the concept of decentralization with regard to the construction of the state in Mali. To carry out this analysis, we will adopt the dialectical method. This will enable us to understand how decentralization, understood as a tool and modality of territorial organization, mobilizes "moments" of the formation of the state which appear as necessarily reciprocal and can be the object of a double use between unity and pluralism. This technical tool offers the means for a political instrumentalisation that will form the use of decentralization in Mali as well as the possibility of a reflexivity of the local interests in the implementation of the decentralization likely to inform this practice legally. In this sense, decentralization develops initially within the framework of the Malian state within a process in which the state finds itself - or meets itself - in the negation of local identities; the price to be paid will be the irremediable loss of one's own identity. In this dialectical perspective, the first phase of decentralization expresses the transition from the state "in itself" to the "for itself" state in Mali. This first phase will be characterized by the integration of decentralization into a "political grammar" [Part One]. It is this initial dissonance inherent in the very constitution of the state that implies the second phase of instrumentalization of decentralization in Mali. The latter will thus be apprehended no longer in a political perspective but will give rise to a legal reappropriation of decentralization that should promote the integration of these differences and territorial singularities in the Malian state [Part Two]. It is this dialectic that, in our opinion, is expressed by the Malian use of decentralization and the influence of the Tuareg problem that will push this system to its limits: this concept appears as a plastic tool that must evolve in the light of conjunctures and allows State continuity in the long term
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kemesso, Aly. "La décentralisation au prisme de l'identité locale : étude à partir de la rébellion Touareg au Mali." Thesis, Toulon, 2018. http://www.theses.fr/2018TOUL0125.

Full text
Abstract:
Notre thèse aura pour objet d’appréhender la complexité du concept de décentralisation au regard de la construction de l’État au Mali. Pour mener cette analyse, nous adopterons la méthode dialectique. Celle-ci nous permettra de comprendre comment la décentralisation, entendue comme outil et modalité d’organisation territoriale, mobilise des « moments » de la formation de l’État qui apparaissent comme nécessairement réciproques et peuvent faire l’objet d’un double emploi entre l’unité et le pluralisme. Cet outil technique offre les moyens d’une instrumentalisation politique qui va former l’usage de la décentralisation au Mali ainsi que la possibilité d’une réflexivité des intérêts locaux dans la mise en œuvre de la décentralisation susceptible d’informer juridiquement cette pratique. En ce sens, la décentralisation se développe, initialement, dans le cadre de l’État malien au sein d’un processus ou l’État se trouve - ou se rencontre lui-même – dans la négation des identités locales ; le prix qui sera à payer sera la perte irrémédiable de son identité « à soi ». Dans cette perspective dialectique, la première phase de la décentralisation exprime le passage de l’État « en soi » à l’État « pour soi » au Mali. Cette première phase va se caractériser par l’intégration de la décentralisation dans une « grammaire politique » [Première partie]. C’est cette dissonance initiale et inhérente à la constitution même de l’État qui implique la seconde phase d’instrumentalisation de la décentralisation au Mali. Cette dernière sera ainsi appréhendée non plus dans une perspective politique mais donnera lieu à une réappropriation juridique de la décentralisation qui devrait favoriser l’intégration de ces différences et des singularités territoriales dans l’État malien [Seconde partie]. C’est cette dialectique qu’exprime selon nous l’usage malien de la décentralisation et l’influence du problème Touareg qui va pousser ce système à ses limites: ce concept apparaissant comme un outil plastique devant évoluer au regard des conjonctures et permettant d’inscrire la continuité de l’État dans la durée
Our thesis will aim to understand the complexity of the concept of decentralization with regard to the construction of the state in Mali. To carry out this analysis, we will adopt the dialectical method. This will enable us to understand how decentralization, understood as a tool and modality of territorial organization, mobilizes "moments" of the formation of the state which appear as necessarily reciprocal and can be the object of a double use between unity and pluralism. This technical tool offers the means for a political instrumentalisation that will form the use of decentralization in Mali as well as the possibility of a reflexivity of the local interests in the implementation of the decentralization likely to inform this practice legally. In this sense, decentralization develops initially within the framework of the Malian state within a process in which the state finds itself - or meets itself - in the negation of local identities; the price to be paid will be the irremediable loss of one's own identity. In this dialectical perspective, the first phase of decentralization expresses the transition from the state "in itself" to the "for itself" state in Mali. This first phase will be characterized by the integration of decentralization into a "political grammar" [Part One]. It is this initial dissonance inherent in the very constitution of the state that implies the second phase of instrumentalization of decentralization in Mali. The latter will thus be apprehended no longer in a political perspective but will give rise to a legal reappropriation of decentralization that should promote the integration of these differences and territorial singularities in the Malian state [Part Two]. It is this dialectic that, in our opinion, is expressed by the Malian use of decentralization and the influence of the Tuareg problem that will push this system to its limits: this concept appears as a plastic tool that must evolve in the light of conjunctures and allows State continuity in the long term
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Traore, Ismail. "Les relations épistolaires entre la famille Kunta de Tombouctou et la Dina du Macina (1818-1864)." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2012. http://www.theses.fr/2012ENSL0748.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur deux aspects interdisciplinaires de la science à savoir : les études critiques et l’histoire (particulièrement celle du Mali). L’aspect études critique est écrit en arabe, il étudie la plus volumineuse et la plus intéressante correspondance échangée entre Shaykh Sīdī Ahmad al-Bakkay Kunta et le dernier émir du Macina (Amadou Amadou). Ce manuscrit traite de la majeure partie des différends qui opposaient les deux protagonistes particulièrement, mais aussi, les sujets brûlants entre les .deux familles en général. Elle est la réponse à une première correspondance envoyée par Amadou Amadou, bien que nous n’ayons pas retrouvé la copie, la réponse de Sīdī al-Bakkay en retrace les grandes lignes et y répond.L’aspect histoire se focalise sur l’étude d’une zone restreinte locale, ensuite prend ses sources naturellement dans les manuscrits inédits de l’Institut Ahmad Baba de Tombouctou (IHERIAB). Il s’agit de discuter de la nature, de l’importance des rapports Kunta Peuls et leur évolution durant la période 1818-1864, qui résume la vie de l’empire théocratique de Hamdallaye. Ce jeune Etat dès sa naissance n’a pas hésité à prendre possession de deux pôles de commandements religieux et commerciaux, sous l’autorité de trois émirs, ensuite lance sa conquête sur la ville de Tombouctou et ses environnants. Cette période n’a pas manqué d’être mouvante ; sans oublier le poids de la présence Touareg dans la création de cette complicité. Pour bien cerner la question, il importe justement de rappeler le climat politique du delta central du Niger pendant les années finissantes du XVIIIe siècle et avant 1818 et de montrer comment ce contexte a permis l’émergence des Kunta et leur suprématie à Tombouctou. Les Kunta ont été à la fois porteurs d’un message religieux traditionnel et acteurs politiques dans la sous-région, cette double responsabilité ne les laisse pas indifférents face aux événements de cette époque. Les contenus de ces correspondances, adressées à diverses personnalités de différentes communautés, relatent la postérité de leurs actions entreprises dans le règlement de ces oppositions, témoignent de leur rôle joué dans la recherche de la stabilité et d’un climat de paix et de dialogue dans cette partie de la boucle du Niger. Ces correspondances venant des Shaykh-s Kunta ou des émirs peuls du Macina, ainsi que celles reçues de leurs auxiliaires traitent différents sujets de la vie quotidienne : Des appels à la justice, la meilleure gestion et la bonne gouvernance, des conseils, prêches et des plaidoiries, aux textes administratifs, politiques et jurisconsultes, en passant par les récits de menaces physiques et violences verbales, en allant jusqu’aux médiations, réconciliations et présentations de condoléances etc
This thesis deals with two interdisciplinary aspects of science, namely critical studies and history (particularly the history of Mali). The section devoted to critical studies is written in Arabic and examines the most substantial and most interesting piece of correspondence exchanged between Shaykh Sīdī Ahmad al-Bakkay Kunta and the last Emir of Macina (Amadou Amadou). This manuscript deals with most of the differences which opposed the two protagonists, in particular, as well as dealing, more generally, with the burning issues concerning the two families. It was the reply to a first piece of correspondence sent by Amadou Amadou, which we have been unable to find although Sīdī al-Bakkay outlined its content in this reply.The historical aspect focuses on the study of a limited local zone. The sources are naturally the unpublished manuscripts of the Ahmad Baba Institute in Timbuktu (IHERIAB). In essence, this section of the thesis discusses the nature and importance of the Kunta - Peuls relationships and their evolution during the period 1818-1864 – a summary of the theocratic empire of Hamdallaye. From its birth, under the authority of three emirs, this young state unhesitatingly took control of religious leadership and commerce before invading Timbuktu and the surrounding area. The period was turbulent and the creation of this complicity was heavily influenced by the Tuareg presence. A proper apprehension of the subject requires one to bear in mind the political climate of the central Niger delta from the end of the 18th century to 1818 and how this context enabled the emergence of the Kunta and their supremacy in Timbuktu.The Kunta were both bearers of a traditional religious message and political figures in this sub-region. This double responsibility meant that they were not mere spectators of the events of the period, events tainted with interminable conflicts and a multitude of unexpected disputes. The content of this correspondence sent to various figures in different communities recounts the actions undertaken to settle these conflicts and shows the role played by the Kunta in the quest for dialogue and a peaceful climate in this area along the Niger.The letters comprising this correspondence written by Shaykh-s Kunta or the Peul Emirs of Macina as well as the letters received from their auxiliaries dealt with various subjects of daily life: appeals for justice, calls for better administration and good governance, advice, sermons and pleas, administrative, political and jurisconsult texts, tales of physical and verbal violence, mediations, reconciliations and the presenting of condolences etc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sissoko, Boubacar. "Le cheikh al-Mukhtâr al-Saghîr al-Kuntî (1790-1847) : médiation entre l'Etat peul du Macina et les Touaregs de Tombouctou de 1826 à 1847 : édition, traduction et commentaire de manuscrits." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE2028.

Full text
Abstract:
L’État peul du Macina a été fondé en 1818 par le pasteur Sékou Amadou (m. 1845), qui a entretenu des relations épistolaires avec la prestigieuse famille kunta de Tombouctou. Les informations rapportées de la tradition orale considèrent le rapport entre ces deux parties comme conflictuel. Selon cette dernière, les Kunta auraient été agitateurs qui tentaient de soulever les Touaregs contre les souverains peuls du Macina. Or, d’après leur diffèrent échanges épistolaires, il nous semble que leurs relations ont connu deux périodes distinctes La nature de leur rapport varie selon les époques : celle qui s’étend de la prise du pouvoir par Sékou Amadou jusqu’en 1847, puis celle qui s’ouvre avec Aḥmad al-Bakkāy al-Kuntī, notamment à partir de 1851/2, jusqu’à la victoire d’al-Ḥāğğ cUmar Tall sur le dernier émir, Amadou Amadou, en 1862.L’un des chefs kunta de la première période fut le cheikh al-Muḫtār aṣ-Ṣaġīr (m. 1847). Il a accompagné la dynastie peule du Macina, entretenu les bons rapports que ses prédécesseurs avaient noués avec les Peuls et entrepris des bons offices entre ces derniers et les Touaregs de Tombouctou. Cependant, au cours de la médiation du cheikh kunta entre les Peuls et les Touaregs, quelques difficultés sont survenues, des divergences d’avis et d’interprétation se sont révélées sans pour autant avoir des conséquences notoires sur leurs rapports. Ses correspondances avec les souverains peuls du Macina ont permis de traiter les sujets brûlants de son époque, dont certains sont toujours d’actualités au Mali.Notre travail se propose d’éditer, de faire le commentaire, de traiter les quelques épîtres manuscrites que ces hommes, religieux et politiques, ont échangées, de montrer à quel point les deux traditions, orale et écrite, convergent ou divergent, et de faire une étude historique de la question touarègue au Mali, qui devient un conflit cyclique !
The Fulani state of Macina was founded in 1818 the shepherd Sékou Amadou (1845), who had epistolary relations with the Kunta family of Timbuktu. The reported information from the oral tradition considers the relationship between these two parties as conflictual. According to the latter, the Kunta were agitators attempting to rise up the Tuaregs against the Fulani rulers of Macina. Now, according to their different epistolary exchanges, it seemed to us that this relation had known two distinct periods the nature of which varies, according to that which extends from the rise to power of Sekou Amadou until 1847, or that which opens with Aḥmad al-Bakkāy al-Kuntī, especially from 1851/2 until the victory of al-Ḥāğğ cUmar Tall on the last emir, Amadou Amadou, in 1862.One of the Kunta chiefs of the first period was Sheikh al-Muḫtār al-ṣaġīr (1847). He accompanied the Fulani dynasty of Macina, maintained the good relationship that his predecessors had forged with the Fulani and undertook good offices between them and the Touaregs of Timbuktu. However, during the mediation of Sheikh Kunta between the Fulani and the Tuaregs, some difficulties arose, differences of opinion and interpretation without having noticeable consequences on their mutual relations. His correspondences with the Fulani rulers of Macina made it possible to treat the burning topics of his time, some of whichare still relevant in Mali.Our work proposes to publish, to comment, to treat the few handwritten epistles that these men, religious and political, have exchanged, to demonstrate to what extent the two traditions, oral and written, converge or diverge, and to make a historical study of the Tuareg question in Mali, which has become a recurrent conflict
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mellal-Bounaas, Nouara. "Les jeux traditionnels des Touaregs d'Algérie : logique interne et culture." Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05H082.

Full text
Abstract:
Les jeux traditionnels Touaregs, qui constituent l'objet d'étude, sont examinés à partir d'un corpus de 93 pratiques ludiques recueillies, dans leur majorité, lors de plusieurs séjours effectués dans la ville de Tamanrasset, en Algérie. L'analyse structurale des situations motrices a permis de déceler les traits de logique interne des jeux : on a examiné ainsi le rapport du joueur au système ludique, rapport à autrui, rapport à l'espace, rapport au temps et rapport aux objets qui caractérisent chaque situation de jeux. Un lien se fait jour entre la logique interne des activités et leur logique externe. Ainsi est-il possible d'identifier plusieurs caractéristiques culturelles lisibles à travers la structure des jeux : la société touarègue est conservatrice, elle résiste au modernisme et donne une place prépondérante à la femme. En outre, les jeux de pions ont notamment permis de mieux comprendre la logique des jeux sportifs, mais aussi d'apporter un éclairage sur les conflits spatiaux et les déplacements de cette population qui est fondamentalement nomade
Tuareg traditional games, which constitute the aim of the study, are investigated on the basis of a corpus of 93 play practices collected, in majority, at the occasion of several stays in Tamanrasset, Algeria. The structural analysis of the driving situations made it possible to identify the features of the internal logic of the games: thus, we have examined the relationship of the player with the play system, the relationship with others, the relationship with space, the relationship with time and the relationship with the objects that characterize each game situation. A link appears between the internal logic of the activities and their external logic. Thus it is possible to identify several cultural characteristics through the structure of the games: the Tuareg community is conservative, resists to modernism and gives a prominent place to the woman. Moreover, pawn games in particular made it possible to better understand the logic of the sport games, but also to shed light on the space conflicts and displacements of this, basically nomad, society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dragani, Amalia. "Intérieur Touareg." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0434.

Full text
Abstract:
Après un terrain ethnographique effectué parmi différents groupes touaregs tels les Kel Owey, les Kel Talak et les Kel Aghlal du Niger, j'ai anlysé les biographies des nombreux poètes pour éclairer les facteurs déclencheurs d'un tempérament de poète (maladie infantile, héritage parentale) et de l'inspiration poétique (esprits des poètes décédés, rêves, émotions "chaudes")
After a fieldwork between different Tuareg groups as the Kel Ewey, the Kel Talak and the Kel Aghlal of Niger, I have analyzed many poet's biographies to understand the causes of development of a poet's personality (parental heritage) and the causes of poetical inspirations (dead poet's spirits, dreams and strong emotions)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pandolfi, Paul. "Le ventre et le dos : parenté et résidence dans un groupe tributaire de l'Ahaggar : les Dag-Ghâli." La Réunion, 1995. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/95_01_Pandolfi.pdf.

Full text
Abstract:
La plupart des travaux concernant les Kel-ahaggar envisagent cette société à partir d'une analyse menée du point de vue des seuls aristocrates. Il s'agit ici d'opérer en quelque sorte un renversement de perspective dans la mesure ou c'est un groupe tributaire, celui des Dag-Ghali, qui est le référent principal de cette étude. Dans une 1e partie sont présentées les principales caractéristiques de la société Kel-Ahaggar : cadre géographique, structure socio-politique, histoire. . . Etc. À partir du chapitre 4 qui analyse les enjeux des récits d'origine propres aux Kel-Ahaggar, c'est la tribu (Tawsit) Dag-Ghali qui est au centre de l'analyse. Sont alors pris en compte les principales caractéristiques d'une tawsit en tant qu’unité d'un système segmentaire. Parenté et résidence jouent alors un rôle déterminant. D'ou une analyse qui s'attache, au delà du discours tenu par les dag-ghali, aux réalités pratiques (analyse des alliances matrimoniale notamment). En intégrant plusieurs paramètres (résidence, filiation, enjeux politico-économiques, stratégies matrimoniales. . . ) Peut alors être mis a jour une hiérarchisation interne à la tawsit et ce malgré une présentation unanimiste qui postule que tous les membres d'une tawsit sont des "égaux" parce que descendants supposés d'un même ancêtre. Dans ce cadre, à des niveaux différents, s'avèrent efficients et le principe matrilinéaire et le principe patrilinéaire ou encore pour reprendre les métaphores des kel-ahaggar eux-mêmes le ventre et le dos
Most of the research works concerning the Kel-Ahaggar analyse this society from the viewpoint of the only aristocrats. In this work, the main question is to study a dependent group (the Dag-Ghali tribe), and so, to change the initial point of view. In a first part, the main characteristics of the Kel-Ahaggar will be laid out : geographic context, socio-political structure, history. . . From chapter 4, which analyses the importance of original traditions to the Kel-Ahaggar, the Dag-Ghali tribe (tawsit) is the centre-point of the study. The most important features of a tawsit as a unit of a segmentary system are therefore taken into account. So, relationship and residence are of determining importance. That's why the analysis is closely linked to practical facts (particularly analysis of marriages) beyond what Dag-Ghali may say. Integrating several parameters (residency, descent, politico-economic strategies. . . ) A hierarchical organization inside the tawsit can be pointed up, in spite of the general agreement that postulates that all the members of the tawsit are "equal" as they are all supposed to be descended from a same ancestor. Within this framework the matrilineal principle and the patrilineal principle -or, as well, using the Kel Ahaggar metaphore the stomach (tesa) and the back (aruri)- are shown to be efficient from differents levels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Camel-Ventos, Florence. "L' administration coloniale et les touaregs en A. O. F. : de la répression des révoltes à la disparition des rezzous (1914-1934)." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10041.

Full text
Abstract:
En 1914, les zones touarègues de l'A. O. F. Sont à peine occupées par les Français. La présence française en Afrique est alors fragilisée par l'éclatement de la Première Guerre mondiale. C'est ce moment que choisissent plusieurs groupements touaregs pour se soulever contre le colonisateur : plusieurs foyers de révolte éclatent alors entre 1914 et 1917, l'épisode le plus marquant pour les français étant le siège mis devant Agadez par Kaosen et ses hommes. La réppresion qui suit est sévère et rapide dans le Haut-Sénégal-Niger, plus longue et tenace dans le Territoire militaire du Niger. Le bilan humain et économique de la période des révoltes est donc lourd pour les Touaregs car les Français ont voulu "mâter" définitivement ces populations qui avaient fait trembler un de leurs postes sahariens. Les liens constatés entre les différents groupements touaregs ainsi qu'entre Touaregs et populations voisines avaient aussi fait craindre une extension dangereuse du mouvement ; les français ont donc tenu à réprimer sévèrement et définitivment. La période suivante marque un changement dans le discours colonial : après avoir cherché à briser la société touarègue pour mieux la contrôler, le discours s'oriente vers l'"apprivoisement" des chefs qui doivent devenir de fidèles intermédiaires dans la hiéarchie coloniale. On passe ainsi très nettement d'une volonté d'administration directe à une réelle administration indirecte comparée à un protectorat. De plus, un intérêt plus grand est porté aux activités économiques touarègues que les français affirment vouloir développer. Mais, dans la réalité, ce discours fut suivi de peu d'effet. Toute l'attention du colonisateur était accaparée par le maintien de la paix intérieure, qui devait passer par la lutte contre les rezzou (pillages lancés par les derniers dissidents réfugiés dans quelques zones incontrôlées du Sahara) ; en effet ces rezzou causaient des dommages dans les troupeaux mais surtout constituaient un modèle de dissidence dangereux pour les populations condisérées comme "soumises" en A. O. F. Cet objectif prirotaire laissait peu de temps, et de moyens de développemnt socio-économique des régions touarègues. C'esrt en 1934 que le dernier rezzou fut signalé sur le territoire du Soudan français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Saada-Mécheri, Nadia. "La musique de l'Ahaggar." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100055.

Full text
Abstract:
Étude de la musique de l'Ahaggar partant d'une vue générale et historique vers l'analyse de deux genres contemporains: les chants de mariage âléwen et les chants de tindé. Comprend une partie ethno-historique et sociologique qui situe en particulier la pratique musicale dans le contexte de la fête de village. Y est également présenté l'ensemble des genres et des instruments de musique existants. Une deuxième partie est consacrée à l'étude des textes chantes d’âléwen et de tindé (qui figurent transcrits et traduits en français dans les annexes I et II) dans leurs dimensions sémantiques et formelles (en particulier métriques). L’analyse musicale de ces deux genres constitue la troisième partie de l'étude. Elle s'effectue à partir d'un corpus d'une vingtaine de documents sonores (figurant sur une cassette magnétique et transcrits en annexes III et IV) choisis a l'intérieur d'un corpus plus vaste comprenant plus de 500 pièces enregistrées. Sont en particulier décrits les échelles de ces chants, leur structure mélodique, les rythmes de tambour et leurs relations avec le rythme mélodique
This study of music of Ahaggar proceeds from a general and historical viewpoint towards the analysis of two genres: âléwen wedding songs and tindé songs. This study includes an ethno-historical and sociological part defining more precisely the musical practice in the context of village celebration and presents the existing genres and musical instruments. A second part treats the study of âléwen and tindé texts (wich are transcribed and translated in french in appendices I and II) in their semantical and formal dimensions (specially metric). The musical analysis of these two genres constitutes the third part of the study. It is supported by a collection of about twenty musical pieces (transcribed in appendices III and IV) taken from a wider one of about five hundred taped pieces. In particular, scales of these songs, their melodic structure, the drum rythms and their relations with the melodic rythm are described
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bourmouche-Yacoubi, Fatiha. "Le droit, le foncier pastoral et les sociétés Tamacheq : entre ignorance et reconnaissance." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010267.

Full text
Abstract:
Les sociétés tamacheq possèdent une même culture, appartiennent à une même civilisation, ils se rattachent à la grande communauté berbère répartie actuellement dans plusieurs Etats (Algérie, Niger, Mali, Libye et Burkina Faso). Les Tamacheq se caractérisent à la fois par une grande diversité dans le domaine politique et par une incontestable unité culturelle. Cependant, la rupture coloniale va engendrer des crises au sein des sociétés tamacheq. Le contrôle colonial de l'espace tamacheq va à l'encontre de toutes les notions d'une société nomade hiérarchisée qui se sent enfermée dans un maillage serré par l'obligation de s'adapter au nouvel ordre politique et économique colonial dit " moderne " et " civilisé ". De plus, les frontières issues de la colonisation ont été " nationalisées " par les Etats indépendants qui ont déterminé par voie législative les relations politiques, économiques et familiales au sein d'une même communauté culturelle. La difficulté des Etats " modernes " à adapter leurs procédures et leurs cadres à la prise en compte de ces populations est évidente, l'exploitation des ressources naturelles dans une logique étatique et occidentalisée venant souvent en contradiction directe des usages traditionnels tamacheq. Enfin, le bon sens en matière de diversité culturelle, que l'on respecte les différences spécifiques là où elles ne sont pas source de conflits. Dans cette perspective, il incombe aux Etats d'adopter des solutions appropriées, pour parvenir à un compromis qui s'exprime par la valorisation de l'identité culturelle tamacheq par une représentation effective au sein des Etats où se situe leur terroir et par un droit métisse adapté à leurs besoins contemporains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Walentowitz, Saskia. ""Enfant de soi, enfant de l'autre" : la construction symbolique et sociale des identités à travers une étude anthropologique de la naissance chez les Touaregs (Kel Eghlal et Ayttawari Seslem de l'Azawagh, Niger)." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0157.

Full text
Abstract:
Partant d'une approche anthropologique de l'avènement d'un enfant, depuis la conception jusqu'à la fin de la période post-natale, la thèse analyse les principe fondamentaux qui sous-tendent la construction symbolique et sociale des identités chez les Touaregs. Les données ethnographiques proviennent d'une enquête menée parmi les Inesleman Kel Eghlal et Ayttawari Seslem de l'Azawagh au Niger. L'analyse porte sur le processus global de "fabrication"- mythique, physiologique et spirituelle- d'un enfant. Chaque aspect de ce processus éclaire différent domaines du système de parenté et d'alliance. L'étude, à partir de documents vidéographiques,des rites relatifs à la naissance complète cette analyse qui dégage progressivement la logique symbolique du système, fondé sur l'opposition complémentaire du masculin et du féminin conçue sur le modèle du couple frère-soeur. La thèse présente également une étude ethnolinguistique du parler berbère archai͏̈que des Ayttawari Seslem
The thesis analyzes the event of birth, from the moment of conception to the end of the postnatal period, in order to define the underlying principles of symbolic and social construction of identities amongst the Tuareg. The ethnographic data come from field research conducted amongst the Inesleman Kel Eghlal and Ayttawari Seslem of Azawagh valley in Niger. Each element of the global process of "making" a child (mythical, physiological and spiritual) sheds new light on the different aspects of the tuareg kinship system. The study of rites relating to birth, documented by video-based photographs, completes this analysis and underscores the symbolic logic of the system, based on the complementary opposition of male/female principles, as in the brother/sister pair. An ethnolinguistic study of the archaic berber language of the Ayttawari Seslem is also presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Aghali, Zakara Mohamed. "L’identité touarègue. Unité et diversité d’un peuple berbère. En contribution à l’étude des sociétés africaines." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030093.

Full text
Abstract:
Enter de déterminer l’identité des membres d’une société, c’est vouloir énoncer ce qui peut les définir, c’est-à-dire les multiples réalités auxquelles ils appartiennent et qu’ils expriment. Autrement dit, c’est affirmer d’emblée que l’identité est plurielle, définie par des référents physiques, culturels, sociaux, historiques. L’objectif de ce travail est de donner à voir la société touarègue, de l’intérieur, par les référents fondamentaux qui la définissent et qu’elle considère comme inaliénables. J’ai choisi de décrire, parmi les référents identitaires multiples, ceux qui me semblent les plus pertinents dans la constitution de l’identité touarègue, sans minimiser ceux qui ne sont pas évoqués ici. La problématique prend donc en compte les grands axes de la vie de cette société en les considérant dans leurs spécificités et leur complémentarité, c’est-à-dire leur caractère indissociable et interactif : histoire événementielle et culturelle, anthropologie sociale et expression linguistique. Cette société, appartenant au monde berbérophone principalement localisé dans l’Afrique septentrionale, se trouve à la fois dans l’aire désertique saharienne et dans l’aire sub-saharienne et sahélienne. Ces communautés touarègues sahéliennes - les plus nombreuses - se trouvent en effet au contact de populations de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb. Cette situation particulière est à l’origine de revendication identitaire née de la perte de cohérence interne de la société par l’intrusion d’innovations, d’emprunts de traits culturels mal ou pas encore intégrés. Cette démarche - qui veut combiner la vision externe et la vision interne - me conduit à expliquer et à articuler les rubriques, que je pense fondamentales
Trying to discover the identity of a society’s members means eliciting what defines them, i.e. the numerous realities to which they belong and which they express. In other words, it means claiming the pluralistic character of identity, defined by physical, cultural, social and historical features. This thesis aims at giving an insight into the tuareg society, observed from within, through fundamental features defining its specificity, conceived as inalienable properties. Among the numerous identifying features I have selected for description are those that seem to me most relevant in tuareg identity formation while not losing sight of the others features. The thesis therefore includes the major life dimensions of tuareg society, considering their specificity and complementariness, i.e. their interactive and bound characteristics, such as history and culture, social anthropology and linguistic expression. The tuareg society is part of the Berber-speaking world, mostly located in Northern Africa, and lies on the fringe of the Sahara desert, west Africa and the Sahel. These Sahel-based tuareg communities, the most populous ones, are in contact with Western and Northern African populations. This specific situation accounts for identity claims that stem from the loss of the society’s internal coherence due to borrowings of innovative cultural features that have not yet been totally digested. This method, which aims at combining the inside and outside analysis, leads me to explain and connnect the aspects that I feel are fundamental
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cabalion, Sarah. "Le "système domesticatoire" touareg (Tagaraygarayt, Niger)." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0498.

Full text
Abstract:
Cette thèse contribue à l'anthropologie de la domestication animale et à la connaissance du monde touareg à travers l'analyse des actions domesticatoires en vigueur au sein de la confédération de la Tagaraygarayt (Azawagh, Niger). Il n'existe pas d'animal domestique en soi, mais des actions de l'homme sur l'animal, qui produisent de la domestication et entretiennent un état de domesticité. Ces actions sont intimement liées aux rapports qu'entretiennent les hommes entre eux, constituant un système. Ce travail analyse donc la place accordée par les Touaregs à chaque animal domestique, et dévoile les rapports entre identités animales et identités sociales. Il se situe à la croisée de l'anthropologie sociale et culturelle, de l'anthropologie de la domestication animale, de l'anthropologie de l'alimentation et de l'ethnozootechnie. L'ordre politique, la structure sociale et la parenté sont explorés, afin de discuter des catégories classificatoires et des contructions idéologiques à l'oeuvre chez les Touaregs. L'ensemble des produits et des services tirés des animaux (lait, viande, énergie, comportements) est inventorié. Les caractéristiques de la consommation des animaux domestiques dans cette région Touarègue sont ensuite exposées sous la forme d'une matrice, dans laquelle apparaissent le privilège accordé à l'utilisation des animaux vivants , et la spécialisation ou la polyvalence de certaines espèces. Le point de vue de l'homme-producteur est finalement examiné, c'est-à-dire les moyens mis en oeuvre pour que les animaux survivent en tant qu'individus, et en tant qu'espèces. Les techniques ne se limitant pas aux objets, leur composante cognitive est soulignée
This thesis contributes to the anthropology of animal domestication and to the knowledge of the Tuareg world through the analysis of domesticating actions in force in the Tagaraygarayt confederation (Azawagh, Niger). There is no domestic animal as such, but a continuous process of domesticating actions of man over animals which produce and maintain a state of domesticity. These actions are intimately connected to the way in which men relate to one another and display a systemic character. My work therefore analyzes the position given to each domesticated animal by the Tuareg, and unveils the relations between animal and social identities. It places itself at the crossroad of social and cultural anthropology, anthropology of animal domestication, anthropology of food and ethnozootechnology. The political order, the social structure and the kinship system are explored, in order to discuss the categories and the ideological constructions prevalent amongst the Tuareg. The set of products and services derived from animals (milk, meat, energy, behaviours) is spelt out and contextualized. The features of such a domestication system are then set forth as a matrix wherein the privilege granted the utilization of living aniamls comes out clearly as does their specialization of the versatility of certain species. Lastly, the point of view of the 'producing-man' is examined, that is the various means deployed so that animals may thrive as individuals as well as species. As technologies are not restricted to objects, their cognitive component is emphasized
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Populin, Martha. "La scolarisation des enfants nomades et de culture nomade dans le Sahel nigérien : approche historique et comparative entre deux sociétés touarègues : les Iullemmeden Kel Dinnik et les Kel Gress (1944-2011)." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0699.

Full text
Abstract:
Ce travail aborde la question de la scolarisation des enfants nomades et de culture nomade dans le Sahel nigérien à plusieurs niveau. Le cas du Niger est d'abord inscrit dans le contexte des débats et des pratiques de scolarisation des nomades dans le monde, en essayant d'en faire ressortir les originalités. Ensuite, nous traitons l'histoire des politiques d'éducation des nomades au Niger, en analysant leurs liens avec les politiques éducatives générales du pays, mais aussi avec d'autres politiques publiques concernant les nomades. !ous en concluons que les politiques d'éducation des nomades ont constitué, selon les époques, des "volets" des politiques d'élevage, d'hydraulique pastorale, d'éducation et de sécurité. Elles ont été caractérisées par une certaine continuité d-un point de vue pédagogique et leur mise en oeuvre a été affectée par les principaux problèmes du système éducatif nigérien, comme le manque de moyens et la faible qualité de l'enseignement. La plus grande partie de cette thèse est consacrée à l'analyse historique et comparative de la scolarisation des sociétés touarègues 9ullemmedden Kel Dinnik et Kel Gress. Au Niger, ce sont les sociétés nomades à la plus longue "histoire de scolarisation" et elles partagent en partie le mme milieu de vie @ cependant, elles diffèrent largement entre elles en termes de mode de vie, d'organisation interne et de relations avec le "monde extérieur". Ces deux sociétés sont analysées du point de vue de leurs "histoires de scolarisation" et des conséquences que la scolarisation a eues sur trois aspects principaux : la pratique de l'élevage, l'intégration dans l'état et le changement social, surtout du point de vue des relations entre catégories statutaires
This thesis deals with the schooling of children in nomadic households or from a nomadic background in Niger. The issue is tackled at three different levels. First, the case of Niger is analysed against the ongoing debates on the education of nomads worldwide, trying to identify its specificities. Second, the history of nomadic education policies in Niger is analysed against national education policies, and public policies concerning nomads more generally. This shows that nomadic education policies represented, at different moments in history, not only part of general education policies but also of policies on animal production, pastoral Iater development and security. From a pedagogic point of view, nomadic education policies have been characterized by little innovation and their implementation has been affected by the challenges in the education system in Niger overall: chiefly lack of resources and poor teaching quality. The main part of this thesis consists in a historical and comparative analysis of schooling between two Tuareg groups, the Iullemmedden Kel Dinnik and the Kel Gress. In Niger, they are the nomadic groups having the longest "schooling history" and they partly share the same region; however, they greatly differ from one another in terms of livelihoods and mobility, internal organization, and their relations Iith the wider national context. These two groups are analysed from tIo main points of vieI: their "schooling history", and the consequences of schooling (focussing on livestock breeding, national integration, and social change, particularly in the relations between social categories)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Peraldi-Mittelette, Pierre. "Les Touaregs d’Europe et leurs « amis » : diffusion et réception d’une cause saharienne mythifiée." Thesis, Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100125.

Full text
Abstract:
La thèse intitulée Les Touaregs d'Europe et leurs "amis" : Diffusion et réception d'une cause saharienne mythifiée, portée par Pierre Peraldi-Mittelette, analyse les interactions entre les Touaregs installés en Europe occidentale (notamment en France, Belgique, Italie et Suisse) et des européens avec qui ils sont en lien. L’ethnographie effectuée depuis 2013, dans le cadre de ce doctorat, a permis l’observation des manières de se (re)présenter à des interlocuteurs qui ne font pas partie de la communauté touarègue. L’analyse est ainsi centrée, dans ces interactions, sur les manières de se définir afin de saisir comment des personnes en diaspora peuvent se présenter et les stratégies qu’elles mettent en place pour permettre à la communication de se nouer avec des interlocuteurs d’origines différentes. Basée sur une ethnographie inédite des Touaregs installés en Europe, il n’est pas question d’interroger leur identité en soi, mais leur manière de se positionner en touareg en fonction de leurs interlocuteurs, dans les discours, les postures et les attitudes. À travers une ethnographie de la communication et une analyse pragmatique du lexique, de la sémantique et des postures et des attributs identificatoires, il s’est agi de questionner ce qui fait sens pour soi et quels sont les significations qui sont partagées, permettant ainsi une intercompréhension et la mise en place d’un ethos reconnaissable et légitime pour porter une cause touarègue en Europe
The thesis entitled The Tuaregs of Europe and their "friends": Diffusion and reception of a mythical Saharan cause, carried by Pierre Peraldi-Mittelette, analyzes the interactions between the Tuaregs living in Western Europe (notably in France, Belgium, Italy and Switzerland) and Europeans with whom they are connected. Ethnography carried out since 2013, as part of this doctorate, has allowed the observation of ways to (re) present to interlocutors who are not part of the Tuareg community. The analysis is thus centered in these interactions on the ways of defining oneself in order to understand how people in the diaspora can present themselves and what allows the communication to be formed with interlocutors of different origins. Based on an original ethnography of Tuaregs settled in Europe, it is not question of their identity per se, but their way of positioning themselves in Tuareg according to their interlocutors, in speeches, postures and attitudes. Through an ethnography of communication and a pragmatic analysis of the lexicon, semantics and postures and identificatory attributes, it was a question of what makes sense to oneself and what the meanings are shared, thus allowing a intercomprehension and the establishment of a recognizable and legitimate ethos to bring a Tuareg cause to Europe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Seddik-Arkam, Faiza. "La baraka et l'essuf : paroles et pratiques magico religieuses et thérapeutiques chez les populations touarègues et sahariennes du Hoggar (Sahara algérien)." Besançon, 2008. http://www.theses.fr/2008BESA1019.

Full text
Abstract:
Cette étude concerne le rapport de l'homme touareg à l'espace invisible l’essuf, qui se déroule dans un contexte de modernité, sur un espace qui est celui de la ville saharienne de Tamanrasset (ville du Hoggar) et sa périphérie. Une ville qui conjugue des caractéristiques urbaines et rurales. Les Touaregs de l’Ahaggar, loin de constituer un isolat, ont adopté et intégré d'anciennes croyances dont certaines sont d'origine néolithique comme en témoignent les gravures rupestres. Ils ont subi plusieurs influences en provenance des cultures d'Afrique subsahariennes, des cultures méditerranéennes et celle du monde musulman arabo-berbère. L’islam mystique a profondément incorporé la culture locale touarègue. Il ne sut pas, ou ne chercha pas à enrayer complètement les usages séculaires. Il chercha à les niveler et parfois à les assimiler et à les incorporer. La société nomade touarègue quant à elle est en pleine mutation, elle a perdu ses repères spatio-temporels, son rapport à l’espace et à l’univers tout entier se transforme. Les bouleversements vécus par ces nomades ont affecté leur équilibre tant physique que psychologique. Lorsque différents groupes «ethniques», culturels partagent un territoire commun, ou bien lorsqu’ils sont installés dans un voisinage proche, les divers recours thérapeutiques qui leur sont propres deviennent avec le temps un patrimoine commun. Ce patrimoine commun est réinvesti dans de nouvelles pratiques individualisées. Cette thèse est le fruit des récits de vie de certains individus charismatiques qui ont des rôles de médiateurs au sein de la population locale. Ces acteurs de l’invisible sont les intermédiaires incontournables dans les situations les plus difficiles dont la maladie et toute forme d’affliction
The research addresses the relationship between the Tuareg man and the invisible space called “essuf”. The study area is the Saharan city of Tamanrasset (located in the Hoggar) and its periphery. The city of Tamanrasset, which mixes urban and rural characteristics, is in keeping with the context of modernity. The Tuareg's from Ahaggar are not isolated; they have adopted and integrated ancient beliefs some of them coming from Neolithic Age (as shown by cave paintings). Tuareg's have been under several influences of cultures coming from Sub-Saharan Africa, Mediterranean and the Muslim part of Berber and Arabic area. Mystic Islam has profoundly assimilated the local Tuareg culture. It did not know or want to totally arrest centennial usages. It tried to level them, and sometimes to assimilate and integrate them. The nomad Tuareg society is undergoing profound change. It has lose its spatio-temporal references; its relationship with space and the whole universe is dramatically changing. Upheavals experienced by the Tuareg's have affected their physical and psychological equilibrium. When several ethnic or cultural groups share a common territory, or when they are located in a close neighborhood, each own therapeutic resort becomes step-by-step a common resource. Such a common resource is re-used via new individual usages. This doctoral research is the fruit of relations of the life of some charismatic individuals who act as mediator for local population. These actors of invisible are essential intermediaries in the more difficult situations such as diseases and every type of sorrows
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Belhachemi, Faouzia. "Anthropologie économique et historique des touareg du Hoggar." Paris 8, 1992. http://www.theses.fr/1992PA08A721.

Full text
Abstract:
L'objet de l'etude est de montrer l'importance pour la constitution du peuple du hoggar, rencontre entre grands chameliers et chasseurs-eleveurs caprins tous berberes, du grand commerce transsaharien entre le maghreb et l'afrique occidentale. L'etude attire particulierement l'attention sur le role des hawwara, fondateurs du reseau de commerce transsaharien relevant de la secteibadite, dont la migration partant au 8eme siecle de cyrenaique et de tripolitaine aboutit au debut du 14eme siecle a la fondation du hoggar dans son acceptation actuelle. Mais elle montre aussi le dyna misme, jusqu'a aujourd'hui, des kel ulli eleveurs de chevres et, dans la derniere periode, celui des groupes d'origine soudanaise au sein du hoggar
The aim of this study is to show the importance for the composition of the hoggar people, meeting between great camel driver nomads and hunters-goat breeders ali berber, of the great transsaharian trade between the moghrib and west africa. The study pays special attention to the part of the hawwara, founders of the transsaharian trade network dependent on the lbadi sect, of whom the migration starting in the 8th century from cyrenaica and tripolitain leads at the begining of the 14th century to the foundation of haggar in the present meaning. But it shows also the dynamism, till today, of the goat breeders kel ulli and, in the last period, of the groups of sudanese origin inside the hoggar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Matthieu, Jeanne. "Institutions, fonctions et hommes politiques dans l’Azawagh au Niger." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10071.

Full text
Abstract:
L’Azawagh est une région sahélienne de l’actuel Niger habitée majoritairement par des populations touarègues. L’ancienne confédération politique, appelée « ettebel » des Iwellemmeen Kel Denneg ou Tagaraygarayt, a été soumise en 1901 par les militaires français. Elle a ensuite été segmentée en Chefferies après la répression sanglante de 1917. Au cours du XXe siècle, le processus d’étatisation a modifié les hiérarchies entre les différentes catégories sociales touarègues, transformé la configuration des pouvoirs locaux et introduit de nouvelles représentations du politique. L’analyse de ces changements révèle une «tribalisation » du politique, c’est-à-dire une réduction des entités politiques locales autour des critères relatifs à la « race » et au lignage. Ce phénomène est particulièrement visible à travers la ‘reformulation des légitimités au sein des entités dites « traditionnelles ». Le démantèlement progressif des Chefferies, l’émergence de la « Tribu » comme échelon politique local majeur, et la mobilisation d’une rhétorique identitaire centrée sur l’appartenance à des catégories sociales en sont les symptômes les plus saillants. Dans le contexte « démocratique » d’après 1990, ce phénomène se conjugue avec un clientélisme « ethnique » structuré « par le haut ». Il est exploité par certains acteurs associatifs et partis politiques. L’association Timidria développe par exemple une rhétorique sur l’esclavage qui réactualise la raciologie et plusieurs thématiques coloniales. Cette orientation s’inscrit dans une stratégie d’insertion dans la communauté internationale pour la défense des Droits de l’Homme. Parallèlement, la décentralisation de 2004 a été l’occasion de constater la formation de réseaux de pouvoirs reliant les partis politiques, les bailleurs de fonds locaux et les Chefs de Tribus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boyer, Florence. "Être migrant et Touareg de Bankilaré (Niger) à Abidjan (Côte d'Ivoire) : des parcours fixes, une spatialité nomade." Poitiers, 2005. http://www.theses.fr/2005POIT5016.

Full text
Abstract:
Les migrations circulaires touarègues concernent, dans la zone de Bankilaré (sud-ouest du Niger), une part massive des hommes d'âge actif ; ils appartiennent à la classe sociale des esclaves. Ils réalisent des allers-retours entre leur campement et Abidjan. Auparavant saisonnières, les migrations se caractérisent, dans la période contemporaine, par un allongement des durées de séjour à Abidjan, de huit mois à deux ans en moyenne. Si le projet migratoire, défini à l'échelle individuelle et familiale, rend compte des contraintes économiques propres à un contexte de pauvreté dans l'espace de départ, il s'appuie sur une histoire migratoire longue, sur un savoir-faire de la mobilité ancien : le passé de pasteurs nomades de cette société. Le projet migratoire implique non seulement l'ensemble des membres du groupe social dans les parcours, mais aussi l'ensemble des lieux mis en relation par ces mêmes parcours. L'espace local ne se réduit pas à l'espace de fixation du groupe, mais se construit avec le mouvement, par le biais de la circulation. Suivant une logique de continuité avec le nomadisme, l'unité du groupe repose plus sur le partage de temporalités communes que sur le partage d'un même territoire. Les spatialités qui se construisent alors, celles des migrants comme celles des immobiles, peuvent être qualifiées de nomades. Le projet migratoire se charge aussi d'une dimension politique en relation avec la catégorie sociale des migrants - ils sont descendants d'esclaves - avec l'intervention des institutions du développement dans cette zone. Si jusque dans la période récente, l'alternance entre présence et absence était intégrée aux modes de fonctionnement de cette société, faisant état d'une installation de la mobilité, des tensions, des conflits commencent à apparaître. Les migrants, par le biais de leurs séjours en ville, font l'expérience de la liberté, développant en retour, dans les campements, des formes de désobéissance passive, voire de résistance face à l'autorité des maîtres. À l'inverse, les immobiles, par le biais des projets de développement, s'impliquent dans un local qui a alors tendance à se refermer sur lui-même. Les tensions naissent entre une catégorie de population qui ne peut construire son espace local qu'avec le mouvement et une catégorie, celles des immobiles, engagée dans les projets de développement, qui développe une configuration socio-spataiale proche du territoire
The Tuareg rotary migrations concern, in the area of Bankilaré (south east of Niger), a large part of labor men ; belonging the slave class. They go and return between their camp and Abidjan. Previously seasonal, their migration is distinguished today by a more and more longer period of residence in Abidjan, eight months to two years on average. If the migratory project, defined on the individual and family level, accounts for economic pressure, caracteristic of a poverty context in the starting area, he is also based on a long migratory history, an old savoir-faire of mobility : the past of the shepherd nomads. The migratory project involves not only all the social group in the routes, but also all the places put in touch with the same routes. The local space is not confined to group's permanent space but he is built with the movement, through the circulation. Continuously with the nomadism, the group's unity is based more on the share of common temporalities than on the share of the same territory. The migrants and immobiles spatialities which are build, can be qualified as nomads. The migratory project has also a politic dimension in relation with the social class of migrants because they are slave descendants, and also with the intervention of the development institutions in this area. If recently the rotation between absence and presence is integrated to society - which reveals installation of mobiliy - there are conflicts which begin to appear. Migrants, during their stay in the city, discover liberty and test it. Then their develop in their camp forms of disobedience or resistance to their master's authority. In the opposite the immobiles develop, through development projects, involve in the local space which is inclined to close up. Conflicts appear between a class producing its local space with the movement and another class, the immobiles, who built a social space near to the territory notion, with the development projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Deycard, Frédéric. "Les rébellions touarègues du Niger : combattants, mobilisations et culture politique." Phd thesis, Institut d'études politiques de Bordeaux, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00556639.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de comprendre pourquoi et comment les rébellions touarègues du Niger se forment, se pérennisent et réapparaissent malgré une efficacité marginale dans l'accomplissement de leurs buts politiques. L'analyse des mobilisations est fondée sur une approche sociohistorique qui en montre les tendances longues et permet de resituer les facteurs de déclenchement des mouvements récents. On voit apparaître une porosité entre les temps de guerre et de paix qui permet au rebelle de conserver un statut et à la rébellion d'évoluer sous l'effet conjugué des influences extérieures et de la créativité politique de ses acteurs. Au-delà de la temporalité du conflit s'est développé un répertoire culturel qu'on peut définir comme une culture politique rebelle. On montre d'abord qu'il existe depuis les premières rencontres avec la France une histoire de résistance qui s'inscrit dans un cadre politique plus complexe que généralement décrit et installe durablement une représentation du combattant. On voit ensuite que ces processus se réalisent dans la rébellion des années 1990, qui a mobilisé des combattants aux parcours sociologiques divers favorisant l'émergence de son influence après les accords de paix. Enfin, la rébellion et les rebelles en tant qu'acteurs politiques se pérennisent dans une culture politique, qui est renforcée par la voix de la diaspora et enfin par le monde occidental, dans un jeu de miroir constant et éminemment productif. Ce travail privilégie une " approche par le bas " qui situe les rebelles au centre des analyses. Au-delà du cas nigérien, cette approche critique les analyses unidimensionnelles des conflits dominantes dans le monde académique et les institutions du développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ben, Meftah Tahar Ben Ali. "L’Univers mythique touareg dans l’œuvre d’Ibrahim Al Koni : pour une poétique du « Roman du désert »." Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20024/document.

Full text
Abstract:
Ce travail tente de répondre à la problématique suivante : de quelle façon un écrivain, en l’occurrence Ibrahim Al Koni, peut-il témoigner de l’histoire et de la culture de son peuple, les Touaregs (en danger d’extinction), sans verser dans le discours ethnographique ou le manifeste politique ? La réponse qui vient immédiatement à l’esprit c’est : par l’écriture.Or l’oralité étant le mode d’expression et de transmission principal de la société touarègue, l’auteur va se trouver dans la nécessité d’user d’une langue « étrangère » (l’arabe), et d’une forme exogène (le roman) pour accomplir cette œuvre. Mais la gageure ne s’arrête pas là : Al Koni se propose de restituer à son peuple des valeurs et un mode de vie menacés par l’oubli et la dislocation de l’espace traditionnel nomade. Il lui faut alors inventer une matrice originale capable de véhiculer ces valeurs et de retrouver l’oasis perdue « Waw » baignant dans la parole première du livre des Ancêtres « Anhi ». C’est par l’investissement des mythes fondateurs touaregs dans la trame des intrigues romanesques qu’il réussira cette alchimie et parviendra à fonder un genre nouveau dans la littérature arabe et mondiale contemporaines : Le Roman du désert
This work aims at answering the following question : how can a writer, in this case Ibrahim Al Koni, testify to the history and culture of his people, the Touaregs (endangered), without producing neither an ethnographic speech nor a political manifest ? The answer just immediately to mind is : by writing. However, the main mode of expression and transmission in the touareg society is orality. That is why the author will need to use a “foreign” language (arabic) and an exogenous form (the novel) to accomplish this mission. But the challenge does not stop here : Al Koni intends to give back to his people many values and a way of life threatened by oblivion and by the collapse of the traditional nomadic space. He than needs to invent an original matrix able to convey these values and find “Waw”, the lost oasis, bathing in the prime speech of the ancestors book, “Anhi”. By investing touaregs founding myths in the frame of romanesques intrigues, Al Koni manages to succeed this alchemy and builds a new genre in the arab and contemporary world literature : The Novel of the desert
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography