To see the other types of publications on this topic, follow the link: Tourbe.

Journal articles on the topic 'Tourbe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Tourbe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Garneau, Michelle. "Analyses macrofossiles d’un dépot de tourbe dans la région de Hot Weather Creek, péninsule de Fosheim, île d’Ellesmere, Territoires du Nord-Ouest." Géographie physique et Quaternaire 46, no. 3 (November 29, 2007): 285–94. http://dx.doi.org/10.7202/032915ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe début de l'accumulation de la tourbe dans le secteur de Hot Weather Creek (79°58'N-84°28'W) succède à la période d'émersion marine postglaciaire de la région. Le contexte physiographique a favorisé la mise en place et l'édification d'un dépôt de tourbe holocene à partir duquel se serait développé un réseau de polygones dans une dépression au sud du proto-Ridge Lake. Le chenal de vidange de ce lac aurait subséquemment entaillé le dépôt et exposé une épaisse accumulation tourbeuse. L'analyse macrofossile a permis de reconnaître à la base du profil de 2,85 m d'épaisseur, un assemblage d'herbacées dominé par les graminées et les cypéracées. La physionomie de la végétation aurait ultérieurement été modifiée par suite de l'approfondissement du centre d'un polygone déprimé et la formation d'une mare. Cette mare, colonisée par des bryophytes, se serait maintenue en un site tourbeux peu profond. Une série d'horizons sableux intercalés dans la tourbe marque une récurrence des processus éoliens ou alluvionnaires contemporains à l'édification du dépôt. Une relation a pu être établie entre ces horizons minéraux et le taux de décomposition plus élevé de la matière organique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dionne*, Jean-Claude, and Pierre J. H. Richard. "Origine, âge et taux d’accrétion verticale de la tourbière à palses de Blanc-Sablon, basse Côte-Nord, Golfe du Saint-Laurent, Québec." Note 60, no. 2 (December 10, 2007): 199–205. http://dx.doi.org/10.7202/016829ar.

Full text
Abstract:
Résumé La tourbière à palses de Blanc-Sablon s’est formée dans une cuvette lacustre isolée par un cordon morainique lors de l’émersion des terres au niveau de 60-70 m. D’une dizaine de mètres de profondeur au début, le lac s’est vite transformé en une lagune lorsqu’il s’est vidangé il y a 10 200 ans environ (vers 9 ka 14C BP) suite à l’incision du cordon morainique par recul de tête de la rivière Blanc-Sablon ou par son ancêtre. Il a d’abord été colonisé par une végétation aquatique. La tourbe a commencé à se former en milieu minérotrophe vers 9400 ans BP (8,4 ka 14C BP) pour atteindre finalement une épaisseur totale d’environ 3 m. La tourbière est composée de deux unités principales de tourbe de sphaignes de milieu ombrotrophe séparées par une couche de tourbe de couleur foncée et bien décomposée de milieu minérotrophe. D’après la coupe étudiée, l’accrétion verticale du tapis tourbeux a pu atteindre jusqu’à 2-3 mm par année, s’établissant à 0,53 mm/an en moyenne entre 9400 et 4400 ans avant l’actuel (8,4 et 4 ka 14C BP), date d’un feu. La partie supérieure de la couche de sphaignes au-dessus de l’horizon de feu a été datée à environ 500 ans BP, alors que la couche de lichens à la surface a donné un âge au 14C de 40 ± 60 BP seulement. Cependant, dans deux autres coupes situées vers le centre de la tourbière, l’âge de la partie superficielle du tapis tourbeux sur une épaisseur de 50 à 60 cm va de moderne à 2330 ans cal. BP (2280 ± 60 14C BP). L’accrétion réduite pourrait résulter de l’instauration de la palse, asséchant localement le milieu. Le taux moyen d’accrétion verticale pour l’ensemble du tapis tourbeux au droit de la coupe a été d’environ 0,32 mm/an. Le pergélisol s’est vraisemblablement installé dans la tourbière durant la période du Petit Âge glaciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Savoie, Louise, and Pierre Gangloff. "Analyse pollinique d’une palse au site archéologique de Vieux-Port-Burwell (Killiniq), Territoires du Nord-Ouest." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 3 (January 28, 2011): 301–20. http://dx.doi.org/10.7202/1000414ar.

Full text
Abstract:
Dans un fen de Vieux-Port-Burwell, deux diagrammes polliniques, à trois mètres de distance, l’un au sommet (A) et l’autre au pied (B) d’une palse, ont enregistré l’évolution géomorphologique du site. Entre 5000 et 580 BP, les deux diagrammes révèlent la même évolution : le développement progressif du fen. Les zones polliniques qui subdivisent cette période sont attribuées à des variations paléoclimatiques. Vers 3700 BP, une baisse importante de l’influx pollinique local indique des conditions plus difficiles pour la croissance des plantes. Vers 2430 BP, la césure des zones polliniques IV-III correspond dans le diagramme C, à 300 m du site, à l’apparition de tourbes minérotrophes, signe probable d’une aggradation du pergélisol. Une amélioration des conditions climatiques commence vers 1430 BP. À partir de 580 BP, les évolutions des diagrammes divergent. En B, la croissance de la tourbe s’accélère. En A, elle cesse de se former, se dessèche et se tasse. Le pollen de graminées envahit les spectres. Ces phénomènes sont une réaction à l’apparition, dans le fen, de la palse. Celle-ci date donc d’environ 600 ans. Elle résulte moins d’une oscillation climatique que du franchissement d’un seuil dans l’épaississement progressif de la tourbe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DIONNE, Jean-Claude. "Données complémentaires sur les variations du niveau marin relatif, à l’holocène, à l’Anse de Bellechasse, sur la côte sud du moyen estuaire du Saint-Laurent." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 1 (October 2, 2002): 119–22. http://dx.doi.org/10.7202/004795ar.

Full text
Abstract:
Résumé À l'embouchure du ruisseau de Bellechasse, trois petits glissements de terrain dans la berge escarpée de la terrasse de 10 m, survenus au printemps de 1998, ont permis de découvrir une couche organique (tourbe) et des troncs d'arbres, à la surface d'un dépôt argileux, marin (rythmites datées à environ 10 ka), recouvert de 2 à 3 m de sédiments fins intertidaux. L'âge de la tourbe et des troncs d'arbres semblable (6 à 7 ka) à celui des coupes de Montmagny et de Cap-Saint-Ignace permet d'affirmer que les événements mis en évidence dans ces deux localités (bas niveau suivi d'une transgression) ont une extension géographique plus grande, sur la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent, qu'on le croyait jadis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Clet-Pellerin, Martine, Stéphane Baize, Anne-Véronique Walter, Olivier Dugué, and Jean-Pierre Coutard. "Mise en évidence d’un interglaciaire du Pléistocène inférieur dans une formation fluviatile du Seuil du Cotentin (Normandie, France)." Palynologie et changements globaux : XIVe symposium de l’Association des palynologues de langue française 51, no. 3 (November 30, 2007): 363–78. http://dx.doi.org/10.7202/033136ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La découverte dans le Seuil du Cotentin (Minières, Normandie) d'une nouvelle formation sablo-graveleuse située sous une tourbe holocène et reposant en discordance sur des séries marines plio-pléistocènes met en évidence un interglaciaire du Pléistocène inférieur. Cette formation fluviatile appelée « Sables de La Lande de Millières » recèle des niveaux tourbeux et organiques intercalés parmi les silts et argiles du Membre supérieur. Cette formation enregistre les premiers stades de la sédimentation fluviatile quaternaire dans cette région. Elle recouvre des faciès sableux marins actuellement attribués au Complexe des Sables de Saint-Vigor, eux-mêmes surmontant les dépôts marins du Reuvérien-Prétiglien, déjà définis à Marchésieux. Une étude pluridisciplinaire, alliant tectonique, sédimentologie, palynologie et géochimie sur les niveaux tourbeux et organiques a permis de comprendre leur milieu sédimentaire et les différentes étapes de leur mise en place. Par comparaison avec les enregistrements connus du Plio-Pléistocène de l'Europe du Nord-Ouest (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne), l'étude palynologique a permis de dater les niveaux tourbeux d'un interglaciaire du Pleistocene inférieur, de la fin du Waalien au début du refroidissement ménapien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dionne, Jean-Claude. "Réseaux reliques de polygones de tourbe, moyenne et basse Côte-Nord du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 2 (November 29, 2007): 127–46. http://dx.doi.org/10.7202/032510ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Sur la moyenne et la basse Côte Nord du Saint-Laurent, notamment à Blanc-Sablon, île Verte et île Nue de Mingan, existent des réseaux de polygones dans des tapis tourbeux de moins de 100 cm d'épaisseur recouvrant des plages sableuses ou caillouteuses de la mer de Goldthwait entre 4 et 8 m d'altitude. À l'île Verte, les polygones mesurent entre 4 et 17 m de côté et sont séparés par des fissures béantes larges de 25 à 100 cm et jusqu'à 190 cm aux intersections, et profondes de 75 à 90 cm. La tourbe sèche, compacte et ligneuse, est composée de deux espèces dominantes, Empetrum nigrum et Ledum groenlandicum. La température moyenne annuelle de l'air est d'environ 0,50C et il n'existe pas de pergélisol. Il s'agit de polygones de tourbe reliques présentant les mêmes caractéristiques que ceux des zones de pergélisol continu, notamment dans la région de Churchill (Manitoba), sur la côte ouest de la mer d'Hudson. Des diverses hypothèses évoquées pour expliquer l'origine des fissures, celle impliquant une contraction par le froid avec formation de coins de glace est retenue. Les datations au 140C obtenues sur la base du tapis organique indiquent un âge inférieur à 2000 ans en accord avec l'âge d'émersion des niveaux de 4 à 8 m dans le golfe du Saint-Laurent. La matière organique tapissant le fond des fissures béantes a donné un âge plus récent que 500 ans. En conséquence, ce réseau s'est développé au cours du dernier millénaire et probablement au cours du Petit Âge glaciaire. Il témoigne de l'existence ancienne de pergélisol dans l'est du Québec et implique des températures moyennes annuelles de l'air de l'ordre de -40C ou moins. Il met en évidence une fluctuation climatique relativement importante à une époque historique, fluctuation climatique retracée d'ailleurs dans d'autres régions du Québec nordique et les hauts sommets de la Gaspésie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Payette, Serge. "Un îlot de Pergélisol sur les hauts sommets de Charlevoix, Québec." Note 38, no. 3 (November 29, 2007): 305–7. http://dx.doi.org/10.7202/032570ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La présence de pergélisol dans une tourbière ombro-trophe des hauts sommets de Charlevoix correspond à l'îlot le plus méridional du Québec et représente un phénomène écologique et paléoclimatique d'importance. D'après la stratigraphie du dépôt de tourbe, il semble que les conditions subalpines de ce site prévalent au moins depuis ca. 470 BP et que l'installation du pergélisol date du début du Petit Âge glaciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mathieu, Carolle, Serge Payette, and Hubert Morin. "Chronologie 14C et développement des combes à neige du lac à l’Eau Claire, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 1 (December 18, 2007): 97–108. http://dx.doi.org/10.7202/032668ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Deux types de combes à neige ont été répertoriés au lac à l'Eau Claire: 1) des combes à neige sur substrat minéral formées après le passage de feux dans les grandes îles ; 2) des combes à neige sur substrat tourbeux, localisées dans les petites îles envahies par des tourbières ombrotrophes dont l'existence est redevable au mésoclimat créé par la grande masse d'eau du lac. La chronologie du développement des combes à neige construite à l'aide des datations 14C de charbons de bois, ainsi que de morceaux de bois conservés dans la tourbe, diffère fortement entre les substrats minéraux et tourbeux. Les combes à neige sur substrat minéral sont apparues après des feux survenus au cours des deux derniers millénaires, et tout particulièrement après 800 BP. Elles se sont formées plus récemment que celles des autres régions étudiées dans le Nord québécois. Au cours du XXe siècle, elles ont été colonisées par l'épinette noire, surtout au cours des décennies 1950 et 1960. Les combes à neige sur substrat tourbeux se sont développées de façon continue depuis 3000 BP, mais surtout au cours du dernier millénaire. À l'instar des combes à neige précédentes, leur formation est étroitement liée au refroidissement néoglaciaire, mais aussi au développement graduel d'un dénivelé topographique, créé par une croissance accélérée de la partie est des tourbières, qui a favorisé une grande accumulation de neige et un déneigement tardif empêchant l'établissement des épinettes noires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bussières, Bruno, Serge Payette, and Louise Filion. "Déboisement et entourbement des hauts sommets de Charlevoix à l’Holocène supérieur : origine des étages alpin et subalpin." Géographie physique et Quaternaire 50, no. 3 (November 30, 2007): 258–69. http://dx.doi.org/10.7202/033099ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La datation au radiocarbone effectuée sur des charbons de bois a permis une reconstitution partielle de l'historique des feux durant l'Holocène supérieur, sur les hauts sommets de Charlevoix. Les étages subalpin et alpin se sont formés après 3000 BP. Les feux récurrents ont causé une fragmentation du couvert forestier et une diminution de la régénération forestière vraisemblablement associée à des conditions climatiques défavorables. La végétation des étages subalpin et alpin résulte des changements écologiques déterminés par le passage aléatoire des feux et ne constitue donc pas une réponse directe au gradient climatique créé par la topographie. La différence de végétation (forestière ou ouverte) entre des sommets pourtant à une altitude similaire résulte d'une action différentielle des feux entre les sites. L'entourbement des versants est survenu plus récemment, soit après 1250 BP et surtout après 600 BP. Le caractère tardif de l'entourbement de certains sites par rapport à l'âge des feux indique que la tourbe n'a commencé à se former qu'avec le refroidissement climatique survenu après le Petit Optimum climatique, soit au cours du dernier millénaire. Malgré ce délai, il semble bien que la formation d'un revêtement de tourbe ombrotrophe sur les versants soit une conséquence de l'ouverture du paysage par les feux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Muller, Serge D. "Influence de la végétation sur l’accumulation de la tourbe au Québec méridional." Comptes Rendus Biologies 325, no. 5 (May 2002): 629–40. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0691(02)01463-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

NAUDET, V. "Production de plants de Hêtre sur tourbe et sous tunnel. Aspect économique." Revue Forestière Française, no. 3 (1986): 220. http://dx.doi.org/10.4267/2042/25645.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ferradous, Abderrahim, and Mohamed Hafidi. "Production de plants d’arganier (Argania spinosa) au Maroc : choix du conteneur et du substrat." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 37. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31490.

Full text
Abstract:
Dans le but d’obtenir des plants d’arganier (Argania spinosa L. Skeels) de bonne qualité en pépinière, huit types de conteneurs et trois substrats hors-sol (compost de branches broyées d’Acacia cyanophylla, compost de déchets d’extraction de graines de Tetraclinis articulata, tourbe commerciale) mélangés avec du terreau forestier dans des proportions différentes ont été testés. L’analyse physico-chimique des substrats a montré que les deux composts produits localement sont les mieux indiqués pour la production de plants d’arganier de bonne qualité. Ces substrats peuvent représenter une alternative aux substrats à base de tourbe, importés et coûteux. Le compost de branches d’Acacia cyanophylla peut être produit de manière satisfaisante pour répondre aux besoins des pépinières forestières locales. L’évolution des paramètres morphologiques et l’analyse effectuée sur les plants après un séjour de sept mois en pépinière ont montré que le conteneur de 400 ml est satisfaisant pour produire des plants d’arganier d’une qualité proche de celle obtenue avec les sachets en polyéthylène de 800 ml. Ces résultats constituent une première étape pour maîtriser les techniques de production de plants dans des conteneurs hors sol, pour l’arganier ou d’autres espèces autochtones marocaines. Il conviendrait d’étudier d’autres aspects de la production de plants dans les pépinières marocaines, telles l’irrigation, la fertilisation ou la mycorhization. Des essais de plantation sont envisagés pour confirmer les résultats de cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

K.-Seguin, Maurice, and Jean Crépault. "Étude géographique d’un champ de palses à Poste-de-la-Baleine, Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 33, no. 3-4 (January 25, 2011): 327–37. http://dx.doi.org/10.7202/1000368ar.

Full text
Abstract:
Le champ de palses de Poste-de-la-Baleine est situé au 55°12’55’’N et au 77°43’50’’O à une altitude de 107 m. L’aire d’étude comprend une trentaine de palses réparties sur une superficie d’environ 0,8 km2. Seulement 13 palses répondent aux exigences (formes et dimensions) de l’étude qui a porté sur la stratigraphie, la granulométrie, la géomorphologie et la géophysique. Une coupe stratigraphique généralisée comprend de la base au sommet une épaisseur indéterminée d’argile silteuse interstratifiée de minces couches de glace. Un lit de sable de 60 cm d’épaisseur contenant des blocs granitiques anguleux recouvre l’argile, et une couche de tourbe de 100 cm d’épaisseur coiffe le dépôt. Aucun noyau de glace n’a été rencontré dans la tourbe ou dans l’argile. L’épaisseur maximale de la couche active est de l’ordre de 70 cm et l’épaisseur moyenne du pergélisol obtenue au moyen de sondages électriques est d’environ 10 m. La résistivité électrique du pergélisol varie entre 2 et 20 K ft-m. Des profils thermiques longitudinaux et transversaux ont été effectués sur des palses à des profondeurs de 30 à 50 cm ainsi qu’à l’interface couche dégelée inférieure — pergélisol. Les températures les plus basses (de l'ordre de 0°C à 50 cm de profondeur) se rencontrent au centre des palses. Entre 30 et 50 cm, le gradient vertical de température est très prononcé. Sur les flancs des palses, les températures sont beaucoup plus élevées et le mollisol est en conséquence plus épais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lavoie, Martin, and Pierre J. H. Richard. "Paléoécologie de la tourbière du lac Malbaie, dans le massif des Laurentides (Québec) : évaluation du rôle du climat sur l’accumulation de la tourbe." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 2 (October 2, 2002): 169–85. http://dx.doi.org/10.7202/004843ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des analyses microfossiles (pollen, rhizopodes, charbons de bois) et des macrorestes végétaux ont été réalisées sur trois profils d'une tourbière du massif des Laurentides, au Québec. Les objectifs sont de reconstituer la succession de la végétation locale et les conditions hydrologiques qui ont présidé à l'accumulation de la tourbe en trois points d'échantillonnage, afin d'en inférer certaines conditions du climat, notamment sous l'angle du régime hydrique. Des conditions hydrologiques locales contrastées se sont établies entre les différents secteurs de la tourbière durant son développement. Sauf au cours de l'Holocène supérieur, les analyses paléobotaniques n'ont pas révélé d'influences hydriques claires de nature climatique sur l'accumulation de la tourbe. Le dépôt des premiers sédiments organiques a débuté au sein d'un petit étang vers 10 300 ans BP (années étalonnées) dans un environnement de toundra arbustive, plus de 2000 ans après le retrait régional des glaces. À l'Holocène inférieur, après des conditions climatiques initiales rigoureuses, l'augmentation des températures semble avoir été déterminante sur la productivité végétale et sur la dynamique de l'entourbement. De 8000 jusque vers 3000 ans BP, un ralentissement généralisé du rythme de l'accumulation sédimentaire s'est produit dans l'ensemble de la tourbière. Il est attribué en partie à une décomposition anaérobique par des cyanobactéries fixatrices d'azote. Une importante reprise de l'entourbement vertical est survenue au cours des trois derniers millénaires, sans doute en réponse à l'établissement de conditions climatiques plus fraîches et plus humides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lavoie, Martin, Alayn C. Larouche, and Pierre J. H. Richard. "Conditions du développement de la tourbière de Farnham, Québec." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 2 (November 30, 2007): 305–16. http://dx.doi.org/10.7202/033044ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les analyses polliniques et macrofossiles d'une carotte de sédiments provenant de la marge de la tourbière de Farnham ont permis de retracer cinq étapes dans le développement de la tourbière. L'accumulation des sédiments a débuté au sein d'un marais situé au centre de la dépression à la suite du retrait de la Mer de Champlain vers 8500 ans BP. L'entourbement centrifuge subséquent a atteint le point d'échantillonnage vers 8100 ans BP. À cette époque, un mélèzin (1) a laissé place en quelques décennies à un fen arboré (2) jusque vers 6900 ans BP. Par la suite, un fen au couvert arborescent très ouvert (3) s'est mis en place et des mares se sont constituées à la surface de la tourbière jusque vers 5800 ans BP. L'accumulation de la tourbe a provoqué (4) l'ombrotrophication de la tourbière, ce changement trophique ayant persisté jusqu'à nos jours. L'action des feux et l'activité anthropique ont entraîné récemment (5) l'implantation d'espèces arborescentes de milieux perturbés. L'entourbement et les différentes étapes du développement de la marge de la tourbière ont été déterminés par l'accumulation de la tourbe, l'hydrologie locale, le climat et les feux. La formation des mares à la surface de la tourbière vers 6900 ans BP, à la charnière entre les régimes de fen et de bog, ainsi que l'expansion synchrone de Tsuga canadensis au sein des forêts environnantes, témoignent de conditions climatiques plus humides associées à une hausse des précipitations ou à une baisse de l'évapotranspiration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bélair, J. L., A. P. Plamondon, R. Lagacé, and S. Jutras. "Conductivité hydraulique et masse volumique apparente de la tourbe de types forestiers drainés." Canadian Journal of Soil Science 83, no. 1 (February 1, 2003): 139–42. http://dx.doi.org/10.4141/s97-050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kone, A., M. M. Dieng, M. Fall, and J. J. Aaron. "Caractéristiques Électrochimiques Et Énergétiques D'Électrodes Composites a La Chloranile Contenant de La Tourbe." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 102, no. 6 (September 1, 2010): 367–75. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19931020602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kone, A., M. M. Dieng, M. Fall, and J. J. Aaron. "Caractéristiques Électrochimiques Et Énergétiques D'Électrodes Composites à La Chloranile Contenant de La Tourbe." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 102, no. 8 (September 1, 2010): 517–25. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19931020804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lortie, Guy, and Jean-Claude Dionne. "Analyse préliminaire des diatomées de la coupe de Montmagny, côte sud de l’estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 1 (December 18, 2007): 89–95. http://dx.doi.org/10.7202/032801ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À Montmagny, sur la rive sud du moyen estuaire du Saint-Laurent, une coupe d'une dizaine de mètres de puissance et comprenant cinq unités stratigraphiques a été étudiée du point de vue de sa micro-flore fossile. Une analyse sommaire des diatomées a permis d'évaluer les conditions environnementales de la mise en place des divers dépôts composant la terrasse de 8-10m à cet endroit. À la base, l'unité I (argile pléni-marine glodthwaitienne, datée à environ 10 000 BP) contient une flore marine très pauvre. L'unité Il (limon argileux avec débris organiques et bois datés à environ 7300 BP dans sa partie supérieure) se caractérise par une flore littorale saumâtre incluant des formes planctoniques marines parfois très abondantes (Thalassiosira ssp. surtout), l'unité III (tourbe datée à environ 6500 BP) contraste par une flore acidophile dulcicole à Eunotia ssp. La flore de l'unité IV (limon sableux) diffère par une teneur en valves plus élevée que dans l'unité III et par des éléments dulcicoles d'eau neutre ou légèrement alcaline fréquents, en particulier à la base. La cinquième unité (tourbe datée à environ 4500 BP) contient une flore acidophile d'eau douce. Les diatomées des unités Il et III indiquent un milieu intertidal saumâtre à faible salinité, ayant évolué progressivement lors d'épisodes de transgression. Toutefois, les conditions du milieu (profondeur d'eau et salinité) semblent avoir varié légèrement selon les époques, avec une diminution de la salinité pour l'unité IV. L'étude des diatomées corrobore l'existence de fluctuations du niveau marin relatif dans l'estuaire du Saint-Laurent au cours de l'Holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

GARBAYE, J. "La production rapide de plants feuillus sur tourbe fertilisée : les bases de la technique." Revue Forestière Française, no. 3 (1986): 213. http://dx.doi.org/10.4267/2042/25644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Allard, Michel. "L’anse aux Canards, île d’Orléans, Québec : évolution holocène et dynamique actuelle." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 2 (February 1, 2011): 133–54. http://dx.doi.org/10.7202/1000433ar.

Full text
Abstract:
Un estran large de 640 m et d’une superficie de 1 km2 a été étudié à l’anse aux Canards, près de l’extrémité aval de l’île d’Orléans. L’anse est ouverte au nord-est et donne à la fois sur le chenal de l’île d’Orléans et sur l’estuaire moyen du Saint-Laurent. Une coupe naturelle permet une reconstitution stratigraphique de l’évolution de l’estran. À la base, un diamicton glacio-marin daté de 11 200 ans BP peut être associé à une dernière avancée glaciaire dans la mer de Goldthwait et canalisée dans l’axe du Saint-Laurent. Viennent ensuite des sables et graviers déposés en zone intertidale et datés de 1220 ans BP. Pardessus, on retrouve des sédiments intertidaux attribués à un environnement de slikke et contenant de petits lits de tourbe fossilisés et datés de 790 ans BP à 1500 ans BP. L’analyse pollinique de cette tourbe indique que la végétation régionale au temps du dépôt était caractéristique de l’érablière laurentienne. L’analyse de macro-restes révèle aussi que la végétation littorale était la même qu’aujourd'hui et typique d’une zone intertidale en eaux douces. Les matériaux du schorre constituent la dernière unité stratigraphique en surface. Cinq zones géomorphologiques correspondant à de larges, mais modestes dénivellations topographiques, ont été identifiées à la surface du schorre. Les concentrations de mares glacielles et de radeaux de schorre ainsi que les aires d’érosion et d’accumulation peuvent être en grande partie associées aux modalités du déglacement printanier en fonction du gradient-inondation. Par interprétation de photos aériennes, on note que le schorre a reculé de quelques dizaines de mètres à sa limite inférieure entre 1963 et 1978.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Roberge, Guy, Jean-François Blaies, and Guy Mercier. "Enlèvement du phosphore des eaux usées par traitement à base de tourbe dopée aux boues rouges." Canadian Journal of Chemical Engineering 77, no. 6 (December 1999): 1185–94. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.5450770615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Charest, Paul. "L’héritage culturel inuit au Labrador méridional au XIXe siècle." Études/Inuit/Studies 39, no. 1 (April 1, 2016): 201–24. http://dx.doi.org/10.7202/1036084ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cet article, la sous-aire culturelle du Labrador méridional comprend les régions du Sud-Labrador, du détroit de Belle-Isle et de la Basse-Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent. Après avoir documenté la présence historique d’Inuit et de Métis euro-inuit dans cette région au XIXe siècle, l’héritage culturel inuit maintenu et transmis à cette période est exposé en huit thèmes: le mode de vie généraliste; le double habitat et la transhumance; le groupe résidentiel; la maison de tourbe; l’économie du phoque; l’économie commerciale; les moyens de transport; les vêtement et accessoires en peau de phoque. Cet héritage culturel inuit combiné à l’héritage amérindien et à l’héritage euro-canadien a contribué à façonner la culture métisse unique qui est celle du Labrador méridional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Brocard, Alain. "Le centre-ville du Havre : pour un patrimoine évolutif." Études Normandes 2, no. 1 (2017): 30–37. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3526.

Full text
Abstract:
Le centre-ville reconstruit du Havre est un triangle étonnant sur lequel tant de choses ont été dites. Armand Frémont le décrit ainsi dans Mémoire d’un port (Arlea, 1997) : «Le Havre caché, le Havre enfoui sous le béton, le fer et la brique, serait-il donc construit sur la vase, sur la tourbe et sur le sable, c’est-à-dire sur une matière mouvante, incertaine, impalpable ? » La netteté de l’insertion de cette reconstruction dans l’espace de la pointe de Caux suscite l’admiration ou la critique : oeuvre habitée, création singulière car elle a été conçue vite et dans la ferveur, en 1945, par une équipe de concepteurs, poussés par le vent obstiné et éclairé du ministère de la Reconstruction, liés par la doctrine cohérente et simple de leur maître, Auguste Perret. Une telle aventure pourrait-elle encore exister de nos jours ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hourcade, David, and Christelle Belingard. "Le franchissement du vallon du Brucat (Villenave-d’Ornon) : nouvelles données sur l’aqueduc de Burdigala." Aquitania : une revue inter-régionale d'archéologie 37, no. 1 (2021): 231–40. http://dx.doi.org/10.3406/aquit.2021.1650.

Full text
Abstract:
Le diagnostic archéologique réalisé en décembre 2017 impasse Yvon Mansencal, à Villenave-d’Ornon, permet de compléter nos connaissances sur le tracé, les techniques de construction et la datation de l’aqueduc antique de Burdigala. Pour franchir le vallon du Brucat, l’aqueduc suivait un tracé rectiligne d’orientation 306° NO. Sa semelle de fondation, large de 1,70 m et continue, reposait sur une série de pieux de bois battus jusqu’à refus dans la tourbe et le substrat sabloargileux. Soixante-douze pieux, d’un diamètre de 0,095 à 0,21 m, ont été mis au jour. Deux échantillons analysés indiquent qu’ils étaient faits en aulne, à partir d’arbres abattus au printemps et d’un âge cambial de 25 ans. Deux datations 14C permettent de confirmer l’hypothèse d’une date de construction au Ier s. p. C., vraisemblablement dans son deuxième tiers. Son démantèlement intervient avant le XIIe s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Williams, Harry F. L., and Michael C. Roberts. "Two Middle Holocene Marker Beds in Vertically Accreted Floodplain Deposits, Lower Fraser River, British Columbia." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 1 (December 18, 2007): 27–32. http://dx.doi.org/10.7202/032795ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des carottes recueillies dans la partie est du delta du Fraser et de la plaine d'inondation adjacente montrent deux lits repères datant du milieu de l'Holocène, un lit de tourbe datant d'à peu près 6000 BP et un lit de tephra, correspondant à l'éruption du mont Mazama (6800 BP). Ces lits repères, ainsi que les datations au radiocarbone obtenues dans les sédiments de crue, montrent que la plaine d'inondation du Fraser a progressé en réponse à une hausse du niveau marin survenue entre environ 8000 et 2250 BP et que l'aggradation suivait la hausse du niveau marin. L'accumulation de sédiments, de forme triangulaire, est composée principalement de limons riches en matière organique et de sables fins d'origine alluviale. Le triangle s'étend jusqu'à au moins 20 km dans la vallée inférieure du Fraser. La conservation des lits repères démontre la grande stabilité des biefs du Fraser inférieur depuis environ 7000 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Coudé, Armel. "L'association de la tourbe et de la lande en Irlande occidentale : place et signification dans le complexe biogéographique régional." Norois 164, no. 1 (1994): 565–81. http://dx.doi.org/10.3406/noroi.1994.6586.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Argant, Jacqueline, Pierre Bintz, Yun Deng-Amiot, Gilles Ménard, Régis Picavet, and Mathieu Rué. "Paléoenvironnement du Nord Vercors du Tardiglaciaire à l’Holocène : palynologie de la tourbière du Peuil (Claix, Isère) et du lac du Lauzet (Villard-de-Lans, Isère)." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 20, no. 1 (2018): 17–30. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2018.1406.

Full text
Abstract:
Les études menées sur deux sites de moyenne altitude, la tourbière du Peuil (Claix, Isère) et le lac du Lauzet (Villard-de-Lans, Isère), apportent des informations sur l’évolution de la végétation depuis le début de la dernière déglaciation. L’ensemble du Tardiglaciaire est bien représenté dans les sédiments lacustres des deux sites et l’Holocène est enregistré par la tourbe du Peuil. L’évolution du couvert végétal est conforme à ce qui est observé régionalement à plus basse altitude ; le rôle de l’homme dans cette évolution apparaît restreint et plus sensible aux périodes récentes surtout. Au point de vue chronologique, les modèles d’âge établis permettent de supposer un début de la déglaciation entre 20 000 et 16 000 Cal. BP dans cette partie du Vercors, ce qui paraît précoce par rapport au piémont compte tenu de l’altitude comprise entre 975 et 1 217 m. La tourbière du Peuil offre l’opportunité d’aborder les questions relatives aux éboulements qui ont jalonné la bordure orientale du Vercors et d’apporter quelques réponses à leur chronologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lafrance, Claire, Paul Lessard, and Gerardo Buelna. "Évaluation de la filtration sur tourbe et compost pour le traitement de l'effluent d'une usine de compostage de résidus verts." Canadian Journal of Civil Engineering 23, no. 5 (October 1, 1996): 1041–50. http://dx.doi.org/10.1139/l96-911.

Full text
Abstract:
Yard waste compost leachates may contain relatively high concentrations of organic matter and thus require treatment before being released into the environment. The leachate used in this study is characterized by variations in organic content, BOD5 (biochemical oxygen demand after a 5-day incubation period at 20 °C) varying from 100 to 5000 mg/L. Promising results were obtained in the laboratory using 20-L biofilters of peat and compost as filtering media for the treatment of this effluent. BOD5 reductions of 82% at an organic loading of 0.21 kg BOD5/m3∙d, and of more than 80% for SS (suspended solids) were obtained. Residual color in the effluent of the columns, leached from the humic material used as filtering medium, affected COD reduction, which reached 70% at best. Compost biofilters were as efficient as peat biofilters for reduction of SS and BOD5, and could be regarded as economical filtering media for treating leachate from composting sites. However, the effluents treated by these units did not meet Quebec standards for release into some surface water systems or storm sewers when the higher organic loads were used (0,21 and 0,42 kg BOD5/m3∙d). Key words: composting, yard waste, compost leachate, biofiltration, peat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dionne, Jean-Claude. "Palses et limite méridionale du pergélisol dans l’hémisphère nord : le cas de Blanc-Sablon, Québec." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 2 (November 29, 2007): 165–84. http://dx.doi.org/10.7202/032550ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉII existe des palses typiques dans la région de Blanc-Sablon (51°29' lat. N, 57°10' long. O), au sud de la limite connue du pergélisol sporadique au Québec-Labrador. Localisés dans de petites tourbières au fond d'une large vallée remblayée de sédiments fins quaternaires, les sites se trouvent entre 35 et 60 m d'altitude, à environ 5 km du rivage actuel. De 1 à 3 m de hauteur, les palses sont composées d'une couche de tourbe de 75 à 100 cm d'épaisseur et d'un coeur minéral de sable fin et de limon stratifié contenant de la glace de ségrégation. Le sommet des buttes est tantôt arrondi, tantôt plat et la couverture lichénique est souvent décapée par l'érosion. Le 20 août 1979, le toit du pergélisol se trouvait à 30 cm de profondeur. De nombreuses mares et cuvettes thermokarstiques caractérisent les ensembles palsiques et indiquent une dégradation relativement avancée. La température moyenne annuelle de l'air à Blanc-Sablon est de 0,60C. Une revue de la littérature indique que ces palses se trouvent au sud de la limite méridionale habituelle des palses au Canada et en Europe. Il s'agit probablement de formes de pergélisol relique, datant d'une période antérieure plus froide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pellerin, Stéphanie, Vincent Arricastres, Lauriane Long-Raymond, and Martin Lavoie. "La tourbière relocalisée de l’île Notre-Dame : un exemple de mesure de compensation en avance sur son époque." Botanique 139, no. 2 (May 25, 2015): 4–13. http://dx.doi.org/10.7202/1030816ar.

Full text
Abstract:
La tourbière de l’île Notre-Dame a été créée il y a 35 ans dans le cadre des « Floralies Internationales de Montréal – 1980 » à partir de blocs de tourbe de surface prélevés dans une tourbière de la région de la baie James vouée à l’ennoiement. Nous avons étudié les changements survenus dans la composition floristique de cette tourbière sous les angles spécifique (les espèces) et fonctionnel (traits fonctionnels). Entre 1979 et 2014, une baisse de 48 % de la richesse globale a été observée, ainsi qu’une augmentation importante de la représentation des espèces exotiques, généralistes et méridionales. Seules 5 des 56 espèces trouvées originalement sont encore présentes aujourd’hui sur la tourbière. Des changements importants ont aussi été notés entre les traits fonctionnels de la flore de 1979 et ceux de la flore de 2014. Ainsi, les besoins moyens en acidité, en humidité et en matière organique dans le substrat ainsi qu’en lumière ont significativement diminué. En revanche, les besoins moyens en nutriments dans le sol ont significativement augmenté. Ces changements indiquent que le site évolue vers un environnement plus sec et plus riche, de moins en moins caractéristique d’une tourbière. En conclusion, nous présentons quelques suggestions pour accroître la réussite des projets de création de milieux humides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Garbaye, Par J., and R. Perrin. "?inoculation ectomycorhizienne des plants feuillus sur tourbe fertilis�e: r�sultats sur ch�ne p�doncul� (Quercus robur L.) avec quatres souches fongiques." Forest Pathology 16, no. 4 (August 1986): 239–46. http://dx.doi.org/10.1111/j.1439-0329.1986.tb01092.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hammy, Fatima, Myriam Chartier, Guy Mercier, and Jean-François Blais. "Décontamination des résidus de contrôle de la pollution de l'air (RCPA) d'incinérateurs de déchets municipaux par lixiviation en milieu basique et adsorption sur tourbe." Journal of Environmental Engineering and Science 5, no. 4 (July 2006): 335–48. http://dx.doi.org/10.1139/s06-016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

GARBAYE, J., and M. E. WILHELM. "Facteurs limitants et aspects dynamiques de la mycorhization contrôlée de Fagus silvatica Lin. par Hebeloma crustuliniforme (Bull. ex Saint-Amans) Quél, sur tourbe fertilisée." Annales des Sciences Forestières 42, no. 1 (1985): 53–68. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19850104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bégeot, Carole, and Hervé Richard. "L'origine récente des peuplements de Pin à crochets (Pinus uncinataMiller ex Mirbel) sur la tourbière de Frasne et exploitation de la tourbe dans le Jura." Acta Botanica Gallica 143, no. 1 (January 1996): 47–53. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.1996.10515318.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Vallat, Arnaud, Christian Monnerat, Sébastien Tschanz-Godio, and Laurent Juillerat. "Rétablissement des communautés de libellules (Odonata) dans les tourbières du Jura neuchâtelois (Suisse)." Alpine Entomology 4 (June 8, 2020): 99–116. http://dx.doi.org/10.3897/alpento.4.36290.

Full text
Abstract:
Les tourbières des Vallées de la Brévine et des Ponts-de-Martel ont perdu plus de 90% de leur surface au 20e siècle suite à l'exploitation industrielle de la tourbe. Les travaux de revitalisation entrepris entre 1996 et 2018 ont permis d'y augmenter le nombre de plans d'eau de 240 à 341, leur surface passant de 1.3 à 10.1 hectares. Dès 2005, les odonates ont fait l'objet de suivis réguliers dans plusieurs marais. En 2017 et 2018, un suivi exhaustif a permis de recenser 38 espèces. L'ensemble des données récoltées entre 1938 et 2018 concerne ainsi 52 espèces, soit plus des 2/3 de la faune de Suisse. Parmi elles, neuf figurent sur la Liste Rouge nationale. Les espèces inféodées aux hauts-marais profitent des mesures de revitalisation et voient leur nombre augmenter depuis 2005. Leucorrhinia pectoralis s'est ainsi implantée de manière spectaculaire dans 12 hauts-marais sur 15, alors que L. albifrons, l'une des libellules les plus rares de Suisse, se reproduit dans une tourbière ayant fait l'objet d'importantes revitalisations. De même, les découvertes d'Aeshna subarctica et de Ceriagrion tenellum laissent présager leur implantation dans la région d'étude. Fort de ce bilan positif, le canton de Neuchâtel prévoit de poursuivre son programme de revitalisations au moins pour les cinq prochaines années. Parallèlement, seule une gestion coordonnée des différents marais visant à garantir une offre variée en habitats permettra le maintien des espèces les plus exigeantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

SULOLIPU, ANDI ANNISA, BUDI EKO SOETJIPTO, HARI WAHYONO, and AGUNG HARYONO. "Silk weaving business sustainability as a cultural heritage of Indonesia: a case study in Wajo Regency, South Sulawesi." Industria Textila 73, no. 02 (April 30, 2022): 184–90. http://dx.doi.org/10.35530//it.073.02.202056.

Full text
Abstract:
This study was designed to probe into the sustainability of the silk weaving business as a cultural heritage in Wajo Regency, South Sulawesi, Indonesia, which is seen from the aspects of opportunities and challenges. To enact such a purpose, a case study was used in this research. Participants involved were silk entrepreneurs in Wajo Regency, South Sulawesi, Indonesia. Data were garnered through three stages: 1) observation, 2) documentation, and 3) semi-structured in-depth interviews. Findings suggest that the silk weaving business as a cultural heritage continues to grow and gives an identity to Wajo Regency as a city of silk and a centre for selling silk fabrics in Indonesia. This is evidenced by a large number of silk weaving business units and the large number of workers absorbed, especially women, who can contribute to regional income and economic growth. This finding is influenced by several factors that provide opportunities, such as family economic education which continues to be passed down from generation to generation, capital assistance from banks, gender equality for weavers, and the adaptability of silk entrepreneurs. However, there are challenges in the sustainability of the silk weaving business in terms of limited local raw materials and the use of the Gedogan traditional loom which is rarely used even though it is a typical loom in silk weaving and is a cultural heritage in weaving. Based on the findings, the study suggests adaptive skills training for silk entrepreneurs and making silk weaving as an educational tourbe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

de Vernal, Anne, Pierre J. H. Richard, and Serge Occhietti. "Palynologie et paléoenvironnements du Wisconsinien de la région de la baie Saint-Laurent, Île du Cap Breton." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 3 (November 29, 2007): 307–22. http://dx.doi.org/10.7202/032525ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans la région de la baie Saint-Laurent, s'étend, le long de la côte, une coupe stratigraphique de référence couvrant une partie du Pleistocene supérieur. Les dépôts meubles, parmi lesquels 9 unités lithostratigraphiques sont dénombrées, reposent sur une plateforme d'abrasion marine attribuée au dernier interglaciaire. La pollenanalyse des dépôts a permis de mettre en évidence deux épisodes climatiques distincts: 1) le premier, dans la partie inférieure de la coupe, est représenté par un lit de tourbe ligneuse (> 38 300 BP; GSC-283) compacte et les couches limono-sableuses entre lesquelles il est interstratifié. La pollenanalyse évoque un cycle complet de la végétation et du climat. On observe le passage progressif d'une végétation ouverte de type toundra à l'occupation du paysage par une forêt de conifères avec quelques éléments décidus. Un brusque appauvrissement du couvert forestier, considéré comme un retour aux conditions initiales, lui succède. Cet épisode, même à son optimum climatique, reflète des conditions plus fraîches que celles de l'Actuel. Il est associé à l'un des intervalles de réchauffement du Wisconsinien inférieur ou moyen et correspond à l'une des phases isotopiques océaniques 5c, 5a ou début de 3; 2) le deuxième épisode, dans la partie supérieure de la coupe, est représenté par une unité stratifiée limono-sableuse fossilifère et des lits limono-sableux interstratifiés dans des rudites. Les assemblages faunistiques et polliniques (pollen et dinoflagellés) indiquent un remaniement de matériaux glacio-marins. L'analyse pollinique traduit une végétation de toundra ou de toundra forestière. Cet épisode reflète des conditions climatiques compatibles avec l'englacement d'une partie de l'île du Cap-Breton.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Blais, J. F., S. Dufresne, and G. Mercier. "État du développement technologique en matière d'enlèvement des métaux des effluents industriels." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (April 12, 2005): 687–711. http://dx.doi.org/10.7202/705373ar.

Full text
Abstract:
Cette étude trace un profil des diverses technologies utilisées et en développement pour la séparation et/ou la récupération des métaux dans les effluents industriels. Les principes de fonctionnement de ces technologies sont abordés, ainsi que leurs avantages et limites d'utilisation. Les procédés d'enlèvement et de récupération des métaux comprennent les techniques de précipitation (formation d'hydroxydes, de carbonates, de sulfures, etc.) et coprécipitation (sels de fer et d'aluminium, etc.), d'adsorption (sable, cellulose, charbon activé, pyrite, ciment, lignite, mousse de tourbe, sciure de bois, etc.) et de biosorption (bactéries, levures, moisissures, algues marines et d'eaux douces), d'électrodéposition et d'électrocoagulation, de cémentation, de séparation par membranes (osmose inverse et électrodialyse), d'extraction par solvant (acides carboxyliques, amines aliphatiques ou aromatiques, acides aminés, composés phénoliques, phosphates alkyl, etc.), et d'échange d'ions (résines naturelles et synthétiques). La précipitation ou la coprécipitation représentent les procédés les plus largement utilisés et étudiés pour l'enlèvement des métaux des effluents industriels, suivis des techniques d'adsorption. Les procédés plus sophistiqués tels que l'électrodéposition, l'extraction par solvant, la séparation par membranes et l'échange d'ions, bien que largement utilisés dans les procédés métallurgiques, sont relativement peu employés et examinés pour le traitement des effluents industriels. La biosorption a fait l'objet de plusieurs travaux de recherche au cours des dernières années et représente une option intéressante pour le traitement de divers types d'effluents contenant de faibles concentrations en métaux. Finalement, le recyclage et la gestion optimale des effluents constitue une avenue de plus en plus suivie par les industries soucieuses de satisfaire aux nouvelles réglementations et législations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

SULOLIPU, ANDI ANNISA, BUDI EKO SOETJIPTO, HARI WAHYONO, and AGUNG HARYONO. "Silk weaving business sustainability as a cultural heritage of Indonesia: a case study in Wajo Regency, South Sulawesi." Industria Textila 73, no. 02 (April 30, 2022): 184–90. http://dx.doi.org/10.35530/it.073.02.202056.

Full text
Abstract:
This study was designed to probe into the sustainability of the silk weaving business as a cultural heritage in Wajo Regency, South Sulawesi, Indonesia, which is seen from the aspects of opportunities and challenges. To enact such a purpose, a case study was used in this research. Participants involved were silk entrepreneurs in Wajo Regency, South Sulawesi, Indonesia. Data were garnered through three stages: 1) observation, 2) documentation, and 3) semi-structured in-depth interviews. Findings suggest that the silk weaving business as a cultural heritage continues to grow and gives an identity to Wajo Regency as a city of silk and a centre for selling silk fabrics in Indonesia. This is evidenced by a large number of silk weaving business units and the large number of workers absorbed, especially women, who can contribute to regional income and economic growth. This finding is influenced by several factors that provide opportunities, such as family economic education which continues to be passed down from generation to generation, capital assistance from banks, gender equality for weavers, and the adaptability of silk entrepreneurs. However, there are challenges in the sustainability of the silk weaving business in terms of limited local raw materials and the use of the Gedogan traditional loom which is rarely used even though it is a typical loom in silk weaving and is a cultural heritage in weaving. Based on the findings, the study suggests adaptive skills training for silk entrepreneurs and making silk weaving as an educational tourbe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Brodeur, Denis, and Michel Allard. "Stratigraphie et Quaternaire de l’île aux Coudres, estuaire moyen du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 2 (December 4, 2007): 183–97. http://dx.doi.org/10.7202/032601ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La stratigraphie de l'île aux Coudres est représentée par trois coupes naturelles affleurant dans le secteur de la pointe de la Prairie, sur la côte nord-ouest de l'île. La découverte d'un horizon organique, à mi-hauteur des coupes, permet d'attribuer au Wisconsinien moyen une partie des unités stratigraphiques de l'île. La coupe composite comprend, de la base au sommet, sept unités: unité n° 1 : sédiments sablo-graveleux stratifiés, associés à une plaine d'épandage fluvioglaciaire; unité n° 2: série de rythmites glacio-lacustres, argilo-silteuses; unité n° 3: sables fluviatiles stratifiés passant graduellement à un faciès de sédiments lacustres ou de plaine alluviale; unité n°4: sédiments organiques phytogènes comprenant de la tourbe compactée et des morceaux de bois aplatis, datés entre 34 430 et 26 400 ans BP, associés à un épisode terrestre, caractérisé par une plaine alluviale boisée et tourbeuse à caractère boréal; unité n° 5: sables stratifiés avec des déformations glacio-tectoniques; unité n°6: till et sédiments de contact glaciaire, associés à l'avancée glaciaire de Gentilly; unité n° 7: sédiments littoraux d'eau peu profonde de la mer de Goldthwait. L'épisode marin post-glaciaire a donné au relief de l'île une grande partie de son aspect actuel depuis 9800 9400 ans BP, soit depuis le Goldthwaitien III. Une série de radiodatations 14C est publiée. Les informations suggérées par l'analyse pollinique et l'analyse des diatomées d'échantillons provenant des unités stratigraphiques nos 2 et 4 permettent de mieux préciser leurs paléoenvironnements. Les corrélations possibles avec des unités stratigraphiques du Quaternaire des basses terres du Saint-Laurent et de la région de Québec sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Veyne, Paul. "La « plèbe moyenne » sous le Haut-Empire romain." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 6 (December 2000): 1169–99. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279911.

Full text
Abstract:
RésuméDeux auteurs de la Rome impériale parlent d'une plebs média, opposée à la plebs humilis. Il existait une classe moyenne dans cette société à ordines, qui se manifeste par son énorme présence matérielle (maisons, inscriptions, art funéraire). Sa définition est négative et hétérogène : les plébéiens moyens ne sont ni membres des ordines privilégiés, ni réduits à gagner quotidiennement leur pain, ni positivement riches (ils sont pauvres au sens antique du mot), ni de naissance servile ; ils incarnent le citoyen moyen et aussi le « lecteur idéal » de la semiotique littéraire. Pour la classe gouvernante, ils sont la « partie saine » du peuple. On appartient à la plèbe moyenne dès qu'on ne vit plus au jour le jour et qu'on est rentier du sol qui vit de loisir ou boutiquier ayant un gros outillage ou un entrepôt. Cette catégorie se signale par la conscience de soi des marchands ou artisans, par le concept de métier comme exploit et non comme identité, par l'entraide par le crédit entre confrères ; le souci de faire des affaires s'oppose à avoir un patrimoine ; la morale d'Horace, l'iconographie du banquet dit funèbre et le fantasme compensatoire : « vous avez la richesse, nous avons la bonne vie » ; les Disticha Catonis sont « un miroir de bourgeoisie » qui renvoie aux plébéiens leur propre sagesse, sous prétexte de la leur enseigner. La plebs de l'Urbs n'était pas une tourbe dépolitisée ; sous des leaders issus de la plèbe moyenne, elle conserve une légitimité politique et parfois militaire. Mais une économie d'échanges au processus très morcelé, sans vrai système bancaire, sans marché large et transparent, mais avec de la corruption, des squeezes et des pots-de-vin partout, a maintenu la plèbe moyenne dans une dépendance économique à la classe gouvernante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Dionne*, Jean-Claude. "Données complémentaires sur la transgression laurentienne, à Montmagny (Québec), à partir d’une coupe dans la partie arrière de la terrasse de 8-10 mètres." Géographie physique et Quaternaire 57, no. 2-3 (September 22, 2005): 249–53. http://dx.doi.org/10.7202/011319ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une excavation récente, d’environ 6 m de profondeur, a permis d’observer les unités lithostratigraphiques composant la partie arrière de la terrasse de 8-10 m, entre Montmagny et Cap-Saint-Ignace. On y a trouvé 3 des 5 unités exposées dans la falaise vive, à l’extrémité est de l’aéroport. Les unités manquantes sont le dépôt infratidal limono-argileux daté de 8 à 7 ka et la couche organique datée de 7 à 6 ka. Dans la partie arrière de la terrasse de 8-10 m, l’argile de la Mer de Goldthwait, qui est à une altitude d’environ 5 m, en comparaison de 1 m au droit de la falaise vive, est surmontée d’une couche de sable et gravier d’une trentaine de centimètres d’épaisseur. Un fragment de bois au sommet de cette unité a donné un âge au 14C de 5970 ± 70 BP (UL-2737). Cette couche grossière est recouverte d’environ 3 m de rythmites tidales limono-sableuses contenant d’abondants débris de plantes aquatiques in situ qui ont donné un âge de 5460 ± 70 BP (UL-2719), alors que deux fragments de bois à la base de l’unité ont été datés respectivement à 5640 ± 70 (UL-2735) et 5650 ± 70 BP (UL-2718). L’unité intertidale mise en place lors de la transgression de l’Holocène moyen est coiffée par une tourbière d’une soixantaine de centimètres d’épaisseur. La base de cette dernière a donné un âge au 14C de 5080 ± 60 BP (UL-2740) pour la tourbe et de 5020 ± 70 BP (UL-2737) pour une souche de mélèze (Larix sp.). Cette coupe confirme donc l’étendue et l’altitude de la Transgression laurentienne dans le secteur entre la rivière du Sud, à Montmagny, et Cap-Saint-Ignace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Prichonnet, Gilbert, Ghismond Martineau, and Louis Bisson. "Les dépôts quaternaires de la région de Chibougamau, Québec." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 3 (November 29, 2007): 287–304. http://dx.doi.org/10.7202/032569ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude des dépôts quaternaires dans la région de Chibougamau a deux objectifs: 1) décrire les principaux traits de la géomorphologie et les caractères des unités lithostratigraphiques; 2) discuter quelques concepts de la paléogéographie tardiglaciaire. Deux directions majeures d'écoulement glaciaire sont identifiées : l'une, ancienne, vers le SE (125°) attribuée à un centre de dispersion localisé vers la baie d'Hudson, mais d'âge inconnu; l'autre vers le SSO causée par la dernière glaciation du Wisconsinien. Ce dernier mouvement est identifié par des formes fuselées (045-225°), des stries (035-215°) et par des débris erratiques provenant du bassin du lac Misstassini, au NE. Lors du retrait de l'inlandsis, dans le secteur ouest de la région, la bordure du glacier s'écoulait vers le SO et l'OSO, influencée par la présence du lac Ojibway : le mode dominant des orientations des segments d'eskers (055-235°) est interprété comme une preuve complémentaire de cet écoulement tardif; dans le secteur E, par contre, près de la ligne de partage des eaux, les marques d'écoulement vers le S sont abondantes. Une seule nappe de till de fond est identifiée. Une séquence de faciès de fusion (till stratifié et d'ablation) lui succède. Des déformations glaciotectoniques démontrent que la glace est active lors du dépôt des faciès stratifiés. Les contraintes exercées sur le front glaciaire par les reliefs et les eaux du lac Ojibway commandent un réseau de crevasses conjuguées à 25°: des moraines « mineures » (de De Geer?) de dimensions et d'espacements très variables y sont mises en place. Leur espacement ne peut être utilisé qu'avec prudence pour évaluer le taux de retrait glaciaire de cette région. Le niveau relatif supérieur du lac Ojibway est réévalué à environ 445 m. Une tourbe datée à 7600 BP (à 420 m) indique une afforestation rapide après l'exondation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dionne, Jean-Claude, and Vincent Gérardin. "Observations sur les buttes organiques de la Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 42, no. 3 (December 18, 2007): 289–301. http://dx.doi.org/10.7202/032737ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Divers types de buttes organiques de taille décimétrique à métrique, non encore décrites, ont été observés sur la Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent entre Sept-Îles et Blanc-Sablon. Les unes sont entièrement organiques, d'autres ont un noyau minéral constitué d'un bloc erratique. Certaines buttes sont composées de débris organiques peu à moyennement décomposés, en particulier des débris d'éricacées et des bryophytes dont principalement des sphaignes. D'autres sont composées d'une "tourbe" ligneuse et sèche. Sur les premières, le couvert végétal comprend Kalmia augustifolia, Rhododendron canadense, Ledum groenlandicum, Vaccinium spp., des sphaignes et des lichens. Sur les secondes, on trouve en surface Empetrum nigrum, Vaccinium spp., Ledum groenlandicum, Rubus chamaemorus et des lichens (Cladonia spp. et Cladina spp.). Les buttes forment tantôt des champs ouverts, tantôt des complexes où elles sont très rapprochées. On les trouve généralement sur des versants de pente faible à modérée, relativement bien drainés. Plusieurs se sont développées directement sur le substrat rocheux; quelques-unes sont sur du till, des plages sablo-graveleuses ou sur des dunes. Les buttes ne sont pas gelées en été et ne ressemblent en rien aux palses. Dans la plupart des sites, elles semblent s'être développées après feu. Le mode de formation paraît lié à l'accumulation différentielle sur place de débris organiques à partir d'îlots de végétation, en particulier des éricacées, dont Kalmia augustifolia. Certaines buttes avec un bloc erratique pourraient résulter en partie du soulèvement de pierres par le gel. D'autres buttes à contenu organique ligneux se seraient développées sur place en raison de l'humidité ambiante. L'âge des buttes est postérieur à 3000 ans BP. Plusieurs se sont développées après 1500 ans. Le taux d'accumulation de la matière organique estimé pour certaines buttes varie de 0,38 à 3 mm par année.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Dionne, Jean-Claude, Jean-Marie M. Dubois, and Pascal Bernatchez. "La terrasse Mitis à la pointe de Mille-Vaches (péninsule de Portneuf), rive nord de l’estuaire maritime du Saint-Laurent : nature des dépôts et évolution du niveau marin relatif à l’holocène." Géographie physique et Quaternaire 58, no. 2-3 (July 18, 2006): 281–95. http://dx.doi.org/10.7202/013143ar.

Full text
Abstract:
Résumé La basse terrasse à l’extrémité sud-ouest de la péninsule de Portneuf, sur la Haute Côte-Nord du Saint-Laurent, correspond à la terrasse Mitis présente dans quelques autres localités de la rive nord de l’estuaire. Entièrement composée de matériaux meubles détritiques, elle comprend plusieurs unités, la plupart sableuses, d’une épaisseur supérieure à 3 m. Mises en place en milieu littoral et intertidal, ces unités reposent sur un dépôt de sable fin gris, infratidal, lui-même susjacent au substrat limono-argileux déposé dans la Mer de Goldthwait, il y a >9,5 ka. Un dépôt de limon sableux, gris, laminé, contenant des débris de plantes en place correspondant à un faciès de schorre inférieur, coiffe la séquence sableuse. Par endroits, ce dépôt est lui-même recouvert d’une couche de tourbe de 25‑30 cm d’épaisseur. L’unité à la base de la falaise active a été mise en place entre 1990 ± 60 et 2740 ± 70 BP. Les unités sableuses au-dessus datent de 1570 ± 60 à 1880 ± 90 BP, alors que l’unité limoneuse à faciès de schorre inférieur a donné un âge au 14C allant de 1570 ± 50 à 1970 ± 70 BP. L’âge médian de la terrasse Mitis est de 1880 ± 90 BP, alors que si on prend en compte uniquement les dates pour l’unité limoneuse à faciès de schorre inférieur, il est de 1830 ± 60 BP. L’édification de la terrasse Mitis à la pointe de Mille-Vaches est donc contemporaine de la plupart des sites des deux rives de l’estuaire. Le substrat argileux de la vaste batture en face de la terrasse, qui se prolonge sous celle-ci, a été érodé lors d’un bas niveau marin pendant l’Holocène moyen qui fut suivi d’une remontée du niveau de quelques mètres. Un glissement de terrain historique, survenu vraisemblablement lors du séisme de 1663, caractérise la partie supérieure de l’estran en face de la falaise active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

NHO, Yunchae. "Expressions du mouvement incontrôlable des parties du corps : la tête me tourne et j’ai la tête qui tourne." Societe Coreenne d'Enseignement de Langue et Litterature Francaises 67 (December 31, 2019): 107–33. http://dx.doi.org/10.36747/ellf.2019.12.67.107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bonnichon, Delphine. "Silence : ça tourne !" Psychosomatique relationnelle N° 3, no. 2 (2014): 94. http://dx.doi.org/10.3917/psyr.142.0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Canonica, Julia, and Maria Da Silva. "Silencio : Lynch tourne !" Décadrages, no. 4-5 (April 10, 2005): 62–70. http://dx.doi.org/10.4000/decadrages.578.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Grosset Janin, Déborah, Marianne Barbieux, Madjid Silem, Amélie Serra, Cécile Sabourdy, and Laurent Vercueil. "« Silence, ça tourne ! »." Revue Neurologique 168 (April 2012): A62. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2012.01.155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography