Academic literature on the topic 'Tourisme – Maroc – Agadir (Maroc ; région)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Tourisme – Maroc – Agadir (Maroc ; région).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Tourisme – Maroc – Agadir (Maroc ; région)"

1

Mouhanni, Hind, Hassan Hamdi, Abdelaziz Bendou, Lhoussine Benzine, and Eric Cavalli. "Impact de la réutilisation des eaux usées épurées en irrigation : analyse ionique des lixiviats." Revue des sciences de l’eau 25, no. 1 (March 28, 2012): 69–73. http://dx.doi.org/10.7202/1008536ar.

Full text
Abstract:
Au Maroc, pays du pourtour méditerranéen, les ressources en eau sont limitées et inégalement réparties dans l’espace et dans le temps. Agadir, ville du sud du Maroc, fait partie de la région du Souss connue pour ses activités d’agriculture et de pêche. La région est connue par un climat semi-aride et un grand déficit hydrique. Afin de préserver la qualité des masses d’eau et pour diminuer les prélèvements dans le milieu naturel, il convient de chercher des approvisionnements alternatifs. La réutilisation des eaux usées épurées semble être une bonne alternative, notamment en irrigation. Le potentiel actuel des eaux usées traitées par la station d’épuration (STEP) M’Zar du Grand Agadir-Maroc, susceptibles d’être utilisées sans restriction pour l’irrigation (catégorie A suivant les normes de l’OMS : Organisation Mondiale de la Santé), est de 10 000 m3•jr-1. Cette capacité de production permettra de combler entièrement les besoins en eau d’irrigation des espaces verts du Grand Agadir. Cette étude concerne l’évaluation des effets de la réutilisation des eaux usées épurées (EUE) en comparaison avec les eaux de la nappe pour l’irrigation des golfs. Elle présente la planification, le protocole et les résultats du suivi des analyses physicochimiques des lixiviats qui sont menés pour évaluer les effets de la réutilisation des eaux usées épurées, pour l’irrigation des golfs pendant les 60 premiers jours d’irrigation. Les analyses ioniques des lixiviats permettent de conclure que, malgré la grande valeur fertilisante des EUE, une légère salinité a été remarquée, laquelle est accentuée par l’entraînement des sels solubles du sol vers la nappe phréatique lors de l’irrigation par les EUE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Omar, RAJÂA. "Pratiques RH et performance sociale des organisations marocaines : Quelle place pour la culture ? Etude comparative entre le secteur Agro-Pêche et le secteur Tourisme." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (September 23, 2021): 694–737. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.147.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de présenter les principaux résultats obtenus à partir d’une étude effectuée auprès de 338 employés répartis entre le secteur de l’Agro-Pêche et celui du Tourisme du Grand Agadir – Maroc. Afin de comprendre le lien entre les pratiques RH et la performance sociale des organisations avec la variable culturelle comme variable médiatrice et le secteur d’activité comme élément de contingence dans cette relation, nous avons procédé à une analyse exploratoire qui nous a permis la purification et la validation du construit de notre modèle d’étude. Ensuite, on a procédé, grâce aux méthodes d’équations structurelles (SEM), à une analyse confirmatoire et à la sélection définitive des items à exploiter dans notre modèle structurel. En fin, en étudiant les relations entre items par dimension et en prenant en considération les interactions inter-dimensions, nous avons pu élaborer notre modèle final.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouaouinate, Dr Asmae, Dr Aziz Bentaleb, Dr Abderrahman Dekkari, and Dr Abdennour Sadik. "Ksar Aït Ben Haddou: patrimonialisation, mise en tourisme et enjeux de sauvegarde." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 253–66. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_14.

Full text
Abstract:
Au confluent de plusieurs civilisations et de diverses cultures berbère (amazighe), méditerranéenne, orientale et saharienne, le Maroc est un pays au patrimoine culturel riche. Cette richesse culturelle se reflète par le nombre de sites classés patrimoine mondial par l’UNESCO, dont ksar Aït Ben Haddou.Le ksar, au Maroc, signifie un village fortifié construit en pisé, regroupant plusieurs maisons et pouvant abriter en son sein des kasbahs, désignant desmaisons caïdales ou appartenant aux anciennes familles notables du douar concerné. Il constitue un exemple parfait d’adaptation au climat rigoureux de la région oasienne et aux conditions de vie des populations qui y vivent sans oublier le recours aux matériaux fournis par l’environnement local. Or, ce moded’habitat est en crise à l’image de la société qui y réside et dans ce sens on se demande si la patrimonialisation qui entraîne la mise en tourisme du ksar està même de le sauvegarder et le redynamiser. Ksar Aït Ben Haddou, situé à 30 km au nord-ouest de Ouarzazate et classé par l’UNESCO en 1987, est l’unique patrimoine architectural oasien figurant sur la liste de l’UNESCO du Maroc. Ce label de l’UNESCO a permis au ksar d’Aït Ben Haddou de bénéficier de plusieurs actions internationales de sauvegarde concrétisées par des opérations de réhabilitation, de restauration et d’aménagement. De telles actions ont fait prospérer les activités touristiques, notamment les bazars. Dans l’état actuel des choses, l’activité économique la plus dominante au ksar Aït Ben Haddou est étroitement liée au tourisme et à l’industrie cinématographique. Malgré cela, le ksar peine à assurer sa fonction initiale qui est l’habitat. Depuis l’indépendance, la population locale a quitté ce ksar au profit d’un nouveau village installé de l’autre côté de l’oued Maleh et le long de la route. La fonction de logement s’est graduellement perdue avec le déplacement des populations dans le nouveau village. Ksar Aït Ben Haddou illustre donc clairement les contraintes auxquelles sont confrontées les architectures de terre : éclatement, abandon, muséification touristique, effondrement, etc. Il s’agit de montrer, à travers cette communication, que ksar Aït Ben Haddou est un site certes patrimonialisé mais avec une population permanente très réduite et une grande pression touristique et cinématographique. Un plan de gestion du ksar est mis en oeuvre avec l’implication des populations et des acteurs locaux en 2007, soit 20 ans après son classement comme patrimoine mondial, mais il peine à sauvegarder le site.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Faouzi, Dr Mustapha. "Quelles réflexions sur les retombées économiques du patrimoine : pour une valorisation des gravures rupestres d’Ait Ouaazik." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 177–87. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_9.

Full text
Abstract:
Les gravures rupestres d’Aït Ouaazik sont parmi les plus connus du Sud marocain. Elles se trouvent à 70km de route au nord de Zagora, région Draa Tafilalet (Maroc). Le village est situé dans une oasis dans le bassin de Maider, près de Tazzarine. Ces pétroglyphes dateraient du Néolithique. A cette époque la région Aït Ouaazik était une steppe.. Ces musées à ciel ouvert sont en grande partie méconnus, mais ceux dont le public a connaissance souffrent aujourd’hui de dégradations : climat et vandalisme. «Les aires rupestres marocaines sont d’accès libre et aucun droit de visite n’est acquitté par personne. Ce patrimoine aura des retombées économiques directes et indirectes s’il est valorisé. Et par conséquent, l’amélioration des conditions de vie de la population locale qui sera prise en compte dans l’exploitation et la valorisation du site. En effet, s’approprier le patrimoine par sauvegarde d’abord, la réhabilitation et également le plaidoyer pour son rayonnement. C’est dans ce sens que l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), dans le cadre du projet d’adaptation aux changements climatiques (PACCZO) compte avec tous les acteurs locaux, à entamer des mesures pour réhabiliter ce site afin de drainer des ressources à cette localité en soutenant des initiatives locales au profit des jeunes et des femmes dans les secteurs de l’agriculture, le tourisme, la culture et l’artisanat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LEHMER, Oumaima, Abderrazak ELABBADI, and Abdlkrim EZAIDI. "Vers des epousailles economiques du tourisme, du developpement et de l’environnement ; A travers les paiements pour services environnementaux." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 1 (September 18, 2021): 36–44. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i1.145.

Full text
Abstract:
Après le coup d’envoi des chantiers de développement au Maroc, le tourisme est un secteur qui a été mis en exergue avec une certaine solennité. Il a été considéré comme étant l’un des pilotis des ressources économiques et la machine motrice du développement. En effet, le secteur a renouvelé ses stratégies managériales en définissant des objectifs très ambitieux qui permettent la consolidation et la mise en relief de différents types de tourisme, notamment le durable, le rural et le tourisme de nature. Ces nouveaux chantiers préconisés ont été pris en considération après les nouvelles envergures qu’a connues le monde, telles que la valorisation du patrimoine culturel, la protection du patrimoine naturel et de l’environnement, les nouvelles destinations rurales… (etc). De l’idée de faire fondre les barrières entre ces différentes considérations, de vouloir participer à la gestion touristique de notre pays et d’attirer l’attention vers les lieux naturels à attraits touristiques ; nous nous somme emportés par l’idée de loger le tout sous la même toiture et c’est là où nous sommes parvenus aux Paiements pour Services Environnementaux (PSE). Notre projet est la définition d’un fond de PSE permettant la préservation, la sauvegarde et la valorisation des sites naturels à caractère touristique, il verra jour à Tafraout/Ameln. Une région appartenant à la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA), qui offre des ressources d’exception au niveau géographique et socioculturel ainsi que des potentialités naturelles, lui permettant de devenir une destination de tourisme durable et d’écotourisme. L’instauration d’un concept PSE dans cette région prendra la forme d’un financement de système de préservation, de sauvegarde et de promotion, qui aura pour buts de: consolider les efforts de gestion et de management déployés par les acteurs dans le sens de l’environnement, de la nature et du tourisme; d’allouer le financement nécessaire aux frais de gestion et de combler les insuffisances de financement de l’état au profit de la valorisation, la structuration et la préservation des sites naturels touristiques. Toutefois, ce projet fait remonter une panoplie d’interrogations ; Quel sera le montant de ce financement ? Pour quelle démarche de sauvegarde ? Qui en sera le bénéficiaire ? Est-ce que cette nouvelle méthode managériale sera efficiente ? Tant d’autres énigmes ont été résolues dans notre travail de recherche, cet article fera le tour des enquêtes, des études de terrain et des collaborations avec les parties prenantes qui nous ont permises de confectionner notre modèle PSE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hadach, Mohamed, and Ouidad Tebbaa. "Les partenariats entre les acteurs de tourisme pour la mise en place de durabilité, le cas de la région Marrakech Tensuft Alhaouz, au Maroc." La Revue Gestion et Organisation 7, no. 2 (September 2015): 69–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.rgo.2015.07.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Qanqom, Amira. "Influence du prix et de la communication dans l’industrie automobile sur la perception de l’image de marque: Cas du grand Agadir au Maroc." European Scientific Journal ESJ 17, no. 19 (June 30, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n19p111.

Full text
Abstract:
Cet article tente de tester l’influence du prix et de la communication sur la perception de l’image de marque automobile. En effet, nous présentons une brève analyse du concept de l’image de marque, ainsi qu’une description du secteur de l’automobile dans notre pays et dans notre région. Enfin, nous exposons les résultats de l’étude quantitative réalisée, sur un échantillon de 385 personnes, composé de consommateurs et de non consommateurs de produits automobiles. Les résultats obtenus par la méthode des modèles d’équations structurelles montrent les liens entre les variables prix et communication avec la perception de l’image de marque automobile. En effet, nous avons pu prouver que la variable prix rentre dans le processus de construction de l’image de marque chez le consommateur. Contrairement à la communication dont la relation avec l’image de marque a été réfuté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouarrakia, Mariam Bakkali, and Khalid Chafik. "L’analyse des variables explicatives de l’adoption du Social CRM par les PME de Tourisme au Maroc : Résultats d’une étude exploratoire." European Scientific Journal ESJ 17, no. 1 (January 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n1p274.

Full text
Abstract:
Le « Social CRM » est un nouveau paradigme qui a récemment émergé pour décrire l’utilisation des médias sociaux en faveur de la gestion de la relation client. Aujourd’hui, le « Social CRM » offre aux entreprises l’opportunité d’être à l’écoute des clients et de pouvoir créer de la valeur en partenariat avec eux. L’objectif de ce papier est d’expliquer l’adoption du « Social CRM » par les PME de tourisme au Maroc. Il propose un modèle conceptuel regroupant différents facteurs déterminants de l’adoption, et qui a pour fondement théorique la théorie d’adoption des innovations de Rogers et le cadre TOE de Tornatzky and Fleischer 1990. Pour apporter des éléments de réponse à notre problématique de recherche, nous avons mené une première étude exploratoire auprès d’une dizaine de PME à la région Tanger-TétouanAl Hoceima. L’analyse des résultats a été faite à l’aide du logiciel N vivo12. L’analyse a montré que les principaux facteurs influençant l’adoption du « Social CRM », sont le soutien du Top Management, les connaissances des employés en SI, l’avantage relatif, la compatibilité, la facilité d’utilisation, la testabilité, l’observabilité des résultats, et la pression concurrentielle. Aussi bien, un nouveau groupe de facteurs est à ajouter au modèle initial qui sont les caractéristiques liées au dirigeant de la PME. Pour pouvoir généraliser les résultats, une nouvelle étude quantitative confirmatoire sera mise en œuvre à l’échelle nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aahd, Abourida, Vincent Simonneaux, Errouane Sadik, Berjami Brahim, and Sghir Fathallah. "Estimation des volumes d’eau pompés dans la nappe pour l’irrigation (plaine du Haouz, Marrakech, Maroc). Comparaison d’une méthode statistique et d’une méthode basée sur l’utilisation de la télédétection." 22, no. 1 (February 4, 2009): 1–13. http://dx.doi.org/10.7202/019820ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’agriculture irriguée est une des composantes essentielles du développement économique du Haouz avec le tourisme et l’artisanat. Elle représente plus de 85 % de la consommation en eau du bassin versant du Tensift. L’aridité climatique qui règne dans la région, ainsi que les périodes de sécheresse récurrentes depuis une dizaine d’années, induisent une mobilisation de plus en plus importante des eaux souterraines et de surface, avec un recours croissant à l’irrigation. L’objectif principal de cette étude est la détermination des volumes d’eau pompés à partir de la nappe phréatique, dont l’essentiel est destiné à l’irrigation. Pour ce faire, nous avons établi une carte d’occupation du sol par classification de trois images Landsat TM acquises à trois dates différentes. Cette carte nous a permis de localiser les différentes cultures irriguées et d’estimer les consommations totales à partir des besoins en eau standard des cultures (méthode FAO). En comparant ces chiffres avec les volumes d’eau de surface attribués par l’organisme en charge de la gestion de l’irrigation à partir d’eau de surface au niveau de la plaine (ORMVAH - Office Régionale de Mise en Valeur Agricole du Haouz), nous avons pu estimer le volume d’eau moyen pompé pour l’irrigation à 481 Mm3, valeur comprise dans l’intervalle (271; 691) Mm3•an‑1 associé aux incertitudes sur l’estimation des consommations des cultures. Par ailleurs, l’interpolation graphique entre les débits réels estimés lors de l’enquête de terrain 1986 et 1971 et les autorisations de débits attribués par l’agence de bassin au niveau de la zone fournit une estimation des pompages effectifs d’environ 495 Mm3•an‑1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Tourisme – Maroc – Agadir (Maroc ; région)"

1

Samat, Amina. "Le tourisme et ses effets dans la ville d'Agadir et sa région." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1997AIX10033.

Full text
Abstract:
La plupart des pays du tiers monde ont choisi le tourisme comme une solution palliative a leurs problemes de developpement. Durant les annees soixante, le tourisme figurait comme une priorite des priorites dans la politique economique marocaine. Agadir a tire profit de cette situation. Aujourd'hui, elle est la premiere ville touristique au niveau national avec 50% des devises rapportees et 32% des nuitees realisees. L'importance de l'activite touristique a marque non seulement son espace mais aussi sa vie economique quoique les effets direct ou indirect ne sont pas bien connus et encore mal dechiffres. Cependant, la creation des emplois est en somme faible et l'apport en devises n'explique pas le cout de tourisme. Par ailleurs, cette etude a montre egalement la faiblesse du rayonnement du tourisme gadiri sur la region limitrophe a savoir taroudant, tiznit et essaouria, qui ne sont que des points discontinu dans l'espace avec une activite touristique des plus faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hanbali, Ahmed. "Agadir et Marrakech, deux grands centres marocains du tourisme international." Aix-Marseille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX10077.

Full text
Abstract:
Durant les deux dernieres decennies, le tourisme international a agadir et a marrakech a connu un developpement important. Deux facteurs ont ete determinants : les attraits touristiques des deux localites (l'element naturel, culturel, l'image de marque, la proximite des foyers emetteurs et les infrastructures) et le role joue par l'etat, principal acteur et investisseur dans le secteur touristique. Deux logiques d'amenagement de l'espace se degagent : un espace touristique specialise a agadir et un espace touristique ouvert et polyvalent a marrakech. Le tourisme international est indeniablement un facteur de developpement economique, meme si quelques problemes d'ordre social subsistent. Agadir et marrakech apparaissent neanmoins comme le fer de lance du tourisme international au maroc. La proximite geographique et la complementarite du tourisme balneaire d'agadir, avec le tourisme de circuit de marrakech, laissent penser que l'on s'oriente vers la constitution d'une grande region touristique. L'amelioration des services, de l'image de marque et le developpement du parc hotelier sont autant d'actions susceptibles de developper davantage le tourisme international dans les deux localites, et au maroc en general
In the last two decades, international tourism in agadir and marrakech went through a large development, thanks to two significant elements : the touristic attractions and the importance of the authorities, which are the main player and investor in the touristic sector. There are two logics of space planning : specialized touristic space in agadir and an open and polyvalent touristic space in marrakech. International tourism is undeniably an element of economic development, even if remain some social problems. However, agadir and marrakech are the spearhead of internationaltourism in morocco, the closeness and the complementarity of their tourism should contribute to the constitution of a large touristic region. The improvement of the services and the development of the touristic equipment will contribute to an increasing development of international tourism in the two cities and more generally in morocco
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ben, Abdessadak Mohammed. "Le port de Tanger et le développement industriel et touristique de la région tangéroise : analyse et suggestions." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100012.

Full text
Abstract:
Les difficultés d'une étude sur le port de Tanger réside dans le fait que structurellement la ville même a été profondément marquée par son passé, notamment dans le domaine économique et urbanistique. Au début du 20e siècle une nouvelle étape est franchie, soumise au statut international (1925 à 1956) et limitée par des frontières, Tanger oriente son essor vers la mer plus que vers l'intérieur. A l'indépendance du Maroc en 1956, le statut de Tanger est abolit. La ville connait une hémorragie de capitaux qui s'étale sur 4 ans (la charte de Tanger). Une relance tardive, juchée de restrictions et d'hésitations dans la recherche d'une politique industrielle et touristique harmonieuses, a constitué une gêne dans la réalisation de certains projets concernant le port. Le choix est porté sur une industrie légère et non polluante conforme aux orientations touristiques. Ne du caractère particulier de la ville, la politique touristique est poursuivie après l'indépendance grâce à l'attirance de sa station balnéaire et son renom de cosmopolitisme. Pour s'épanouir, Tanger attend toujours une véritable intégration, qui précise son destin et la remet sur la voie du développement économique et social propre qu'elle a du mal à retrouver depuis l'indépendance. De l'avenir de Tanger, nous nous sommes fait une idée, à travers notre recherche; cette idée concerne un élément important de la ville qui est le port; en effet son développement et la contribution qu'il peut apporter, forment un des atouts pour toute la région tangéroise. Pour que la situation s'améliore à Tanger, un changement profond de l'orientation de la politique de redressement de la ville doit être entrepris, sinon Tanger risque de ne pas pouvoir surmonter ses handicaps
The difficulties of a study of tangier's port lie in the fact that, structurally speaking, the town itself was profoundly marked by its past; especially in the economic and urbanistic fields. In the beginning of the 20th century a new stage had been achieved. Subject to an international statute (1925 to 1956) and limited by its frontiers, tangier oriented its growth more toward the sea rather than toward the interior. With the independence of morocco in 1956, the statute of tangier was abolished. The town experienced an over lack of funds which lasted 4 years (the tangier charter). A delayed reaction, together with restrictions and hesitations which inhibited the development of harmonious industrial and touristic policies restricted the accomplishment of number of projects concerning the port. A light a nonpolluting industry, consistent with the tourist oriented policy had been sought since the colonial period. Borne of the particular character of the town, this policy was pursued after the independence thanks to the attractiveness of its beaches and its cosmopolitan reputation. In its desire to grow, tangier is still awaiting recognition (by morocco) which would determine its destiny and put it back on the road toward an acceptable economic and social development which has lacked since the independence of morocco. As my research evolved, I developed an opinion relative to the future of tangier. This opinion concerns an important element of the town which is the port; in fact, its development and the contribution its can make constitute one of the assets of the town and the region. In order to remedy the situation in tangier, drastic changes must be made relative to its policies of urban development. If this is not undertaken, tangier may never be capable of surmounting its difficulties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cheddad, Moulay Driss. "L'activité touristique et son impact socio-économique et spatial dans le triangle touristique du sud marocain : Agadir, Marrakech et Ouarzazate." Nancy 2, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN21022.

Full text
Abstract:
Agadir, Marrakech et Ouarzazate constituent le triangle d'or touristique marocain par excellence. En un quart de siècle ce triangle est parvenu à réaliser une percée remarquable sur la scène touristique nationale. Celui-ci détient tous les records nationaux en matière d'arrivées touristiques, de nuitées et de capacité hôtelière. Cette industrie touristique n'a cesse de croître ; de véritables zones touristiques spécialisées ont vu le jour au bord de la mer, aux alentours des monuments historiques, dans les oasis et occupent les meilleurs sites du sud, créant ainsi un paysage nouveau. Cette expansion s'est faite très rapidement par rapport aux autres villes touristiques du Maroc, ce qui a engendré des répercussions socio-économiques et spatiales : une consommation d'eau et d'espace qui s'accroît chaque année dans le sud en raison des projets touristiques gigantesques déjà réalisés ou en cours de réalisation. Pour cette raison, les planificateurs et les promoteurs doivent prendre conscience que l'extension future de cette activité de loisirs pourrait avoir des conséquences négatives sur l'environnement dans cette région du sud fragile limitrophe du désert
Agadir, Marrakech and Ouarzazate make up the touristic Moroccan golden triangle by excellence. In a quarter of a century, the south of morocco has reached, in an unpercedented way, a highly respectable position in the national scene. This triangle holds all the national records regarding the influx of tourists, its ability to provide unparalleled top quality hotels and versatility to accommodate for overnight stays. This touristic industry keeps booming ceaselessly ; authentic specialised touristic zones have emerged just overlooking the sea, and are even built around historical monuments and in the oasis. Furthermore, these zones occupy the best sites existing in the south there by creating splendidly a new countryside. The rate of this touristic expansion has, unquestionably, been fast and has outpaced its national rivals. This sudden abrupt speed of expansion has imposed socio-economic and spatial repercussions. This has resulted in unforeseen increase of occupied spaces and most importantly a sharp rise in water demand by tourists which gradually and steadily goes up every year in the south due to the gigantic touristic projects already carried out and those in the process of being launched. This increase in consumption requires a great deal of attention ; for this reason the board responsible for planning et strategies and the promoters must take into consideration, in an anticipatory manner, the future development of this activity which could have negative outcomes on the environment of this southern region which is intrinsically and ostensibly fragile limitrophe of desert
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ben, Massou Si Mohamed. "Quel tourisme pour le Maroc dans le cadre d'une société des réseaux ? : Le cas de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz." Angers, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00661366.

Full text
Abstract:
L'organisation en réseaux a beaucoup influencé la littérature économique et sociologique de par le monde depuis la moitié du 20eme siècle. Cette influence est manifestée par l'abondance des travaux de recherches menés par les chercheurs, ayant prouvé l'importance de cette structure dans le renforcement de la coopération entre firmes, sous le joug d'une entreprise pivot visant à promouvoir l'activité économique du groupe et dompter la concurrence. Par ailleurs, le tourisme souffre encore d'un manque flagrant de travaux théoriques approfondis en relation avec les réseaux, pouvant constituer la matière première d'une littérature de référence. La thèse qui s'inscrit dans cette optique, part du postulat selon lequel, les acteurs touristiques de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz peuvent s'organiser au sein d'un réseau touristique collaboratif chapeauté par une entreprise centrale établie à l'étranger (Tour opérateur). L'entreprise-réseau ainsi créée (modèles technique et économique), pourrait faire face aux méfaits de la mondialisation et de la concurrence. Cependant, la concentration de toute une foultitude d'acteurs au sein d'un seul réseau reste une opération délicate qui nécessite beaucoupo d'abnégation de l'ensemble des partenaires et soumises à de multiples conditions
The organization into networks influenced much the economic and sociological literature all over the world since half of the 20th century. This influence is expressed by the abundance of the research by the authors, having proven the importance of this structure in the reinforcement of the co-operation between firms, under the domination of a central company aiming to promote the economic activity of the group and to overcome competition. The tourism still suffers from a lack of thorough theoretical work in relation with networks, being able to constitute the first base of a literature of reference. The thesis registered accordingly, works on the assumption that the tourist actors of the Marrakech-Tensift-Al Haouz area can organize themselves within a tourist network directed by a central company established abroad (Tour operator). When the company-network was created (technical and economical model), it could confront the misdeeds of the universalization and the competition. However, the concentration of several actors within a network is a delicate operation which requires much abnegation from all partners and with multiple conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bandakli, Mostafa. "Le tourisme national et international du littoral Atlantique marocain de Safi à Rabat-Sale." Aix-Marseille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX10047.

Full text
Abstract:
Notre travail a pour but d'illustrer l'importance et la place de l'activite touristique dans notre espace d'etude. Cette etude se compose de cinq chapitres : dans le premier nous avons essaye d'evoquer les principaux atouts naturels et humains de l'espace d'etude, qui fait d'une region une destination touristique, c'est-a-dire connaitre les conditions generales qui aident a l'etablissement, a la reussite et au developpement de l'activite touristique. Dans le deuxieme chapitre, nous avons etudie la naissance et l'organisation de cette activite. Ce chapitre nous permet dans un premier temps de connaitre la place du tourisme dans l'histoire de notre axe. Dans un deuxieme temps, nous avons vu d'une part, comment cette activite s'organise a savoir egalement la place de notre espace du point de vue touristique aux yeux des amenageurs et d'investisseurs. Dans le troisieme chapitre, nous avons etudie les traits generaux de l'activite touristique dans la region d'etude. Domine par le tourisme national, surtout celui de type balneaire. Dans un deuxieme temps, nous avons essaye de voir la place du tourisme international dans la region d'etude : se confirmer t-il, ou alors partage t-il cet espace d'une part, avec le tourisme national, et d'autre part, avec d'autres secteurs economiques fortement presents? dans le quatrieme chapitre, nous avons procede a un decoupage de l'espace d'etude en deux ensembles, l'un urbain l'autre moins urbain. Le premier concerne l'agglomeration casablanca-rabat, le deuxieme est celui de la cote sud de l'espace d'etude (el jadida-safi). Ce decoupage nous a paru necessaire pour permettre d'etudier chaque region, afin de cerner les caracteristiques touristiques propres de chacune. Nous avons essaye dans le cinquieme chapitre de mettre en evidence l'importance du tourisme national dans les regions d'accueil. Nous avons tente dans un premier temps de mesurer les impacts socio-economiques a travers quelques indicateurs utiles. Dans un deuxieme temps, nous avons etudie l'impact spatial de l'activite touristique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Youssoufi, Meryem. "Phénomènes migratoires et problématique d'émigration de la population du Haut Atlas atlantique, région d'Ida Outanane Agadir-Maroc." Paris 8, 2008. http://www.theses.fr/2008PA082911.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur les phénomènes migratoires et la problématique d'émigration de la population d'Ida Outanane. Elle s'arrête sur les réalités sociales, économiques et culturelles en étudiant à la fois les caractéristiques du pays d'origine et celui d'accueil. Nous avons procédé à une étude détaillée du milieu où vivaient les Tanani avant leurs départs et où ils vivaient dans le pays d'accueil, leurs ressources, les effets de l'émigration à l'échelle locale et l'impact du passé et du présent sur la situation actuelle. Dans la première partie, nous avons étudié l'homme et son milieu naturel. En effet, l'étude des composantes naturelles et historiques permettent d'expliquer la répartition de la densité de la population et les mouvements migratoires des Tanani à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc. La deuxième partie : vie rurale, concerne l'étude des caractéristiques socio-économiques, les activités des Tanani, les phénomènes sociaux qui caractérisent la région, la présentation de l'habitat tanani et les conditions actuelles d'habitat des ménages. La troisième partie consiste en une réflexion sur la problématique migratoire : les causes de départ, le vécu des émigrés et leurs parcours, le devenir des familles des immigrés, les transferts des travailleurs tanani et l'impact sur l'espace et sur la société. Nous avons donc étudié la problématique comme un parcours allant du départ, passant par les conditions de vie de l'émigré et sa famille et s'arrêtant sur leur répartition et leur retour en s'appuyant sur des récits anthropologiques qui racontent le vécu des émigrés tanani ainsi que les conditions de travail au Maroc et à l'étranger
The object of study in our thesis deals with the human migratory phenomena in Ida Outanane population. The Ida Outanane territory is bounded by Haha tribes and Kssima-Msguina tribes. The area corresponds to 1113 km2, i. E. 0,15% of the overall Moroccan territory. The basic motivation for our endeavor lies in its originality, for the migratory phenomena in these tribes has never been studied. In our enterprise, we have analyzed the social, economic and cultural backgrounds with the view to come out with an detailes analysis of both the country of origin as well as the host country. A number of facts have popped up as soon as we started our study, chief of which the geographical relief of the area as well as its meteorological characteristics which impinge on the life-style of the population. Thus, the terrain is extremely rocky and arable land extremely scarce. The unsystematicness of the precipitations, the heritage dissecting plots into tiny patches and the lack of basic equipment (such as education, health, infrastructure, roads, etc. ) all constitute ingredients of the perfect recipe for a miserable life, which in turn constitutes a driving force for migration. Presumably, one of the strong points of our study is borne out by the fact that we took the trouble to carry out a field study ; we got in touch with the population, listened and recorded their dissatisfaction, their aspirations, their pains and joys not only in the country of origin but in the host countries as well
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Idbraim, Soufiane. "Méthodes d'extraction de l'information spatiale et de classification en imagerie de télédétection : applications à la cartographie thématique de la région d'Agadir (Maroc)." Toulouse 3, 2009. http://thesesups.ups-tlse.fr/553/.

Full text
Abstract:
Les travaux de cette thèse s'articulent autour de deux axes : la classification pour la cartographie de l'occupation du sol et l'extraction du réseau routier à partir des images satellitaires et aériennes. Le premier axe a pour objectif de proposer une méthode de classification visant à prendre en compte le contexte spatial de l'information contenue dans une image satellitaire. Ainsi, nous avons développé une méthode de classification markovienne, avec recherche de la solution optimale par l'algorithme d'ICM (Iterated Conditional Mode). Cette méthode est paramétrée par un facteur de température qui va permettre, premièrement, de régler la tolérance des configurations désavantageuses dans le processus d'évolution de la classification, et deuxièmement, d'assurer la convergence de l'algorithme en un temps de calcul raisonnable. Parallèlement, nous avons introduit une nouvelle contrainte contextuelle de segmentation dans l'algorithme. Cette contrainte va permettre au fil des itérations d'affiner la classification en accentuant les détails détectés par les contours de segmentation. Le second axe de cette thèse est l'extraction du réseau routier à partir des images satellitaires et aériennes. Nous avons proposé une méthodologie complètement automatique à travers un système d'extraction par blocs qui agissent séparément et indépendamment sur l'image, le premier bloc opère un filtrage directionnel adaptatif, permettant ainsi de détecter les routes dans chaque fenêtre de l'image selon les directions dominantes. Quant au deuxième, il applique une segmentation, puis, il sélectionne les segments représentant des routes selon un critère de forme. Ces deux blocs apportent ainsi un type d'informations différent sur la scène étudiée. Ces résultats sont confrontés puis complétés dans un troisième bloc afin de générer une image du réseau routier. Les performances des méthodologies proposées sont vérifiées à travers des exemples sur des images satellitaires et aériennes. Les résultats expérimentaux sont encourageants
The work of this thesis focuses around two axes: the classification for the mapping of land cover and the extraction of roads from satellite and aerial images. The first axis aims to propose a method of classification which takes in account the spatial information contained in a satellite image. Thus, we developed a method of Markov classification with the search for the optimal solution by an ICM (Iterated Conditional Mode) algorithm. This method is parameterized by a new factor of temperature, this parameter will allow, first, to rule the tolerance of the disadvantageous configurations during the evolution of the classification process, and secondly, to ensure the convergence of the algorithm in a reasonable time of calculation. In parallel, we introduced a new contextual constraint of the segmentation in the algorithm. This constraint will allow, over the iterations, to refine the classification by accentuating the detected details by the segmentation contours. The second axis of this thesis is the extraction of roads from satellite and aerial images. We proposed a completely automatic methodology with an extraction system in blocks which act separately and independently on the image. The first block operates a directional adaptive filtering, allowing detecting roads in each window of the image according to the dominant directions. The second one applies segmentation, and then selects the segments representing roads according to a criterion of the segment form. These two blocks provide a different type of information on the studied image. These results are then complemented with a third block to generate an image of the road network. The performances of the proposed methodologies are verified through examples of satellite and aerial images. In general, the experimental results are encouraging
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hilmi, Abdelhamid. "Le nord de l’oriental marocain : une région frontalière." Thesis, Tours, 2008. http://www.theses.fr/2008TOUR1501/document.

Full text
Abstract:
Notre thèse est consacrée à l’étude du Nord de l’Oriental marocain, une région frontalière. Elle traite de l’influence de cette situation sur la région. Elle est située au Nord-est du Maroc. Elle est limitrophe de l’Algérie et de l’Espagne via Melilla. Mais, elle est loin du Centre politique et économique du Maroc. Cette situation a donné à la région un caractère et une réalité spécifiques par rapport aux autres régions du pays. En effet, elle est longtemps considérée comme une marge, une région tampon, de l’antiquité jusqu’à l’arrivée de la colonisation. Pendant le protectorat, la région n’était pas un espace marginal. Cependant, la situation a changé après l’indépendance. En effet, la région est marginalisée et devient un espace excentré et périphérique par rapport au littoral atlantique suite à des politiques économiques de l’administration centrale qui a favorisé les régions « utiles ». Face à cette réalité, une grande partie de la population régionale a été obligée de recourir aux ressources extérieures à savoir la contrebande, l’émigration internationale et le tourisme maghrébin. Ces activités constituent la ressource principale pour une grande partie de la population régionale. En résulte, la vie socio-économique de la région est devenue étroitement liée à l’extérieur et au contexte géopolitique régional. Du coup, elle est exposée aux conséquences de tout changement intervenant dans les relations extérieures, soit avec les pays de l’UMA, notamment l’Algérie, soit avec ceux de l’UE. Elle vit au rythme des frontières, qui dépendant des relations politiques avec l’Algérie et l’Europe, en particulier l’Espagne, et des transferts des RME
Our thesis focuses on the study of the North East of Morocco, a border region. It deals with the influence of this situation on the area. It is located north-east of Morocco. It borders on Algeria and Spain via Melilla. But it is far from the political and economic Center of Morocco. This gave the region a specific spirit and reality compared to other regions of the country. Indeed, it was regarded for a long time as a margin, as a buffer region, from antiquity until the arrival of colonization. During the protectorate, the region was not a marginal space.However, the situation changed after independence. Indeed, the region is marginalized and becomes an eccentric and peripheral area compared to the Atlantic coast because of economic policies of the central government which has encouraged “useful” regions. In front of this reality, most of the regions population was forced to resort to external resources such as smuggling, international migration and Maghreb tourism. These activities constitute the main resource for a large proportion of the population. Consequently socio-economic life of the region has become closely linked to the outside and to the regional geopolitical context. So, it is exposed to the consequences of any change in external relations, either with the UMA countries, including Algeria, or with those of the EU. It lives at the rhythm of the borders, which depends on political relations with Algeria and Europe, particularly Spain, and transfers of Moroccans Living Abroad
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benamara, Khalid. "Quels apports des politiques d'aménagement touristique du territoire aux projets régionaux de développement du tourisme au Maroc ? : cas des contrats-programmes de la région Souss Massa Drâa." Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20016.

Full text
Abstract:
La région Souss Massa Drâa fait l'objet d'une première expérience d'aménagement touristique du territoire durant les années 1970. Cet aménagement repositionne l'espace de cette région, jusque-là pauvre en activités économiques, par rapport à une logique de marché et de rentabilité des investissements et non pas par rapport à un souci d'aménagement touristique équilibré du territoire, qui prend en considération les différentes potentialités qu'offre le Sud du pays. Il en résulte que les efforts d'aménagement se concentrent dans les zones balnéaires pour répondre à une demande de tourisme de masse, toujours de plus en plus excédentaire de l'offre. Cette situation ouvre largement les portes aux spéculations. foncières et financières qui prolifèrent un peu partout, obligeant l'État à introduire une législation de plus en plus hostile à l'égard d'un secteur privé qui souffre déjà des séquelles de la crise économique, et des formations-recompositions qui résultent du programme d'ajustement structurel, de la politique de privatisation et de la suppression des avantages octroyés au secteur touristique. L'objectif premier de ce travail de recherche est d'analyser et d'évaluer les politiques et les systèmes d'organisation qui sont mis en place et qui sont responsables des difficultés de développement du secteur touristique au niveau de la région Souss Massa Drâa. La radioscopie du tourisme au niveau de ce territoire durant les quatre dernières décennies s'avère un passage obligé pour l'analyse et l'appréhension des voies et des moyens de faire de ce secteur un pilier de développement économique de ce territoire
The Souss Massa Drâa region witnessed the first experience in territory touristic development during the 1970's. This development repositioned the space of this region, until then short of economic activities, in relation to the demands of the market and the profitability of the investment, and not in relation to any concern regarding some balanced territory touristic development, which takes into consideration the different potentialities that the South of the country offers. The result is that the efforts for development have been concentrated around the coastal resorts in order to respond to mass tourism needs, continuously exceeding the offer at band. This situation leaves the doors wide open to real estate and financial speculations which are proliferating everywhere, forcing the State to introduce a legislation which is more and more hostile toward a private sector which already suffers from the aftermath of the economic crisis, the remake-up formations resulting from the structural adjustment program, the policy of privatization, and the removal of the several benefits granted to the touristic sector. The primary objective of this research work is to evaluate the policies and systems of organization which have been put in place and which are responsible for the difficulties in the development of the touristic sector in the Souss Massa Drâa region. The fluoroscopy of tourism at the level of this territory during the past four decades has proved that tourism is an essential passage for the analysis and the apprehension of the ways and means required to make this sector a pillar of territory economic development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography