To see the other types of publications on this topic, follow the link: Toxicomanes – Soins.

Journal articles on the topic 'Toxicomanes – Soins'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 30 journal articles for your research on the topic 'Toxicomanes – Soins.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Megherbi, Saïd. "Les stratégies de soins des toxicomanes." Psychotropes 12, no. 3 (2006): 141. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.123.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Quirion, Bastien. "Modalités et enjeux du traitement sous contrainte auprès des toxicomanes." Santé mentale au Québec 39, no. 2 (December 15, 2014): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/1027831ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’explorer les différentes formes de contrainte qui s’exercent dans le champ de l’intervention auprès des toxicomanes. Nous proposons dans un premier temps de définir l’intervention thérapeutique en insistant sur le fait que toute intervention implique nécessairement l’exercice d’un pouvoir ; d’où l’importance d’étudier le caractère contraignant de l’intervention en toxicomanie. Nous proposons ensuite de distinguer les différents niveaux de contrainte qui peuvent s’exercer sur les personnes manifestant des problèmes de dépendance dans un contexte de soins thérapeutiques. Trois formes de contrainte seront tour à tour exposées, soit la contrainte judiciaire, la contrainte institutionnelle et la contrainte relationnelle. Le caractère coercitif de l’intervention thérapeutique auprès de cette clientèle se manifeste alors par une combinaison variable de ces trois niveaux de contrainte. Ultimement, cet article vise à établir des repères nous permettant de mieux réfléchir aux enjeux éthiques et cliniques qui sont liés au caractère contraignant de la prise en charge thérapeutique des toxicomanes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Warembourg, Franck, and Victoria Varin. "Parcours de soins et de vie des patients toxicomanes." La Revue de l'Infirmière 67, no. 237 (January 2018): 25–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2017.11.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rouchon, Jeanne-Flore, François C., Levy K., Reyre A., Taïeb O., Baubet T., and Moro M.R. "Expériences de vie et de mort des groupes thérapeutiques dans un centre de soins pour patients toxicomanes." Psychotropes 16, no. 3 (2010): 89. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.163.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Eymard, Chantal. "L’accompagnement à l’observance thérapeutique des personnes toxicomanes sous traitement de substitution en situation de précarité." Drogues, santé et société 6, no. 2 (May 21, 2008): 153–84. http://dx.doi.org/10.7202/018043ar.

Full text
Abstract:
Résumé Contexte : Évaluation d’un projet expérimental sur l’accompagnement à l’observance du traitement de substitution des personnes toxicomanes en situation de précarité. Méthode : Analyse linguistique statistique et analyse compréhensive du récit des pratiques de 13 professionnels d’un centre de soins et de dix personnes sous traitement de substitution. Discussion : L’accompagnement à l’observance thérapeutique permettant d’allier qualité de vie et meilleur état de santé est devenu un objectif de santé publique. Si la compliance n’est plus considérée aujourd’hui comme un objectif de l’éducation en santé, elle n’est pas pour autant exclue des pratiques. Les pratiques d’accompagnement déclarées s’inscrivent autant dans un modèle de guidage de l’action et de l’instruction que dans un modèle privilégiant le cheminement avec le sujet dans un processus d’observance/non-observance tentant d’allier les risques en santé et la qualité de vie. Les professionnels déclarent développer des stratégies, des astuces, pour accompagner ces personnes dans un équilibre de santé et de qualité de vie. La multiplicité des obstacles à l’observance et leur imbrication multidirectionnelle invite à considérer la santé dans son approche biopsychosociale d’un sujet et d’un groupe autonome et capable de prendre des décisions de santé lui permettant d’exister dans un environnement en évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bergeron, Henri. "Politiques publiques et croyances collectives. Analyse socio-historique de la politique française de soins aux toxicomanes de 1970 à 1995." Déviance et société 23, no. 2 (1999): 131–47. http://dx.doi.org/10.3406/ds.1999.1688.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouton, J. F., X. Laqueille, M. C. Bourdel, and A. Dervaux. "Traitements de substitution aux opiacés : particularités de la prise en charge des patients avec schizophrénie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 531. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.389.

Full text
Abstract:
ContexteAlors que dans l’étude Epidemiologic Catchment Area (ECA, Regier et al., 1900), la prévalence de la schizophrénie était de 11 % chez les toxicomanes aux opiacés, aucune étude à notre connaissance n’a évalué l’efficacité des traitements de substitution aux opiacés (TSO : méthadone ou buprénorphine) chez les sujets présentant une comorbidité dépendance opiacée/schizophrénie (Dervaux et al., 2009). L’objectif de cette étude rétrospective était d’évaluer les différences cliniques et toxicologiques entre deux populations de patients traitées par TSO : un groupe de patients schizophrènes et un groupe de patients sans troubles psychotiques.MéthodeNous avons comparé les données sociodémographiques, cliniques et toxicologiques d’un groupe de 31 patients schizophrènes/schizoaffectifs (critères DSM-5) et d’un groupe de 31 patients non psychotiques, appariés sur l’âge, le sexe et le niveau d’étude, suivis dans le service d’addictologie de l’hôpital Sainte-Anne (Paris).RésultatsLes patients schizophrènes étaient pris en charge plus précocement que les patients non psychotiques (âge moyen du premier recours aux soins addictologiques : respectivement, 27,2 ± 8,3 vs 34,3 ± 8,8 ans, p = 0,002). Ils étaient suivis plus fréquemment dans le service d’addictologie (respectivement, 22,5 ± 12,1 vs 15,7 ± 7,2 consultations/6 mois, p = 0,009). Il n’y avait pas de différences significatives entre les deux groupes concernant les résultats des analyses toxicologiques urinaires recherchant la présence d’opiacés, de cocaïne, d’amphétamines, de cannabis et de benzodiazépines.ConclusionsCette étude préliminaire suggère que les patients schizophrènes avec comorbidité dépendance opiacée, traités par TSO, ont recours à des soins spécialisés plus rapidement et de façon plus intensive que les sujets dépendants aux opiacée non psychotiques. Leur consommation de substances était comparable aux sujets non psychotiques. Ces résultats vont dans le même sens que ceux d’une étude sur 129 patients avec une autre pathologie psychiatrique grave (troubles bipolaires, Maremmani et al., 2013). Des études prospectives seraient intéressantes pour confirmer ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dorvil, Henri, Paul Morin, Josée Chénard, Julie Bickerstaff C., and Fatima El-Filali. "L’actualité du logement social." L’entrevue 14, no. 1 (July 20, 2004): 8–19. http://dx.doi.org/10.7202/008321ar.

Full text
Abstract:
Résumé « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires […] ». Ainsi la Déclaration universelle des droits de l’homme dont nous venons de fêter le 50e anniversaire l’an dernier a été le premier document international à mentionner dès 1948 le droit au logement dans son article 25.1. Le logement joue un rôle fondamental pour la survie de l’homme et son aptitude au travail, de même que pour la sécurité de la société et sa cohésion. De plus, l’accès au logement est souvent la pierre angulaire de l’accès aux autres droits sociaux comme le droit à l’éducation, à la santé ou le droit aux services de base comme l’eau ou l’électricité. Cependant, en dépit de ce rôle stratégique du logement, beaucoup de nos concitoyens n’ont pas accès à cette ressource. Mentionnons que plus de 800 000 ménages au Canada dont 275 000 au Québec allouent plus de la moitié de leur revenu au logement, ce qui les oblige à couper dans les dépenses essentielles comme l’alimentation, les vêtements, les médicaments. Des populations marginalisées comme les personnes classées malades mentales, toxicomanes, déficientes intellectuelles y consacrent jusqu’à 45 % de leurs revenus quand ils veulent sortir du cadre de l’hébergement traditionnel. En Amérique du Nord comme en Europe, dans les pays émergents comme dans les pays du tiers-monde, le droit à un toit a toujours fait l’objet d’un combat intense de tous les jours. Le sujet est d’autant plus d’actualité que les partis politiques se positionnent et que des jeunes squatteurs occupent des terrains et des immeubles désaffectés. Au Québec, surtout sur le territoire métropolitain, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a été le fer de lance de ce combat. Nous avons eu le plaisir d’interviewer son représentant, M. François Saillant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dubreucq, Simon, Florence Chanut, and Didier Jutras-Aswad. "Traitement intégré de la comorbidité toxicomanie et santé mentale chez les populations urbaines : la situation montréalaise." Dossier : Santé mentale au coeur de la ville II 37, no. 1 (October 3, 2012): 31–46. http://dx.doi.org/10.7202/1012642ar.

Full text
Abstract:
La prévalence des patients qui présentent une problématique psychiatrique et de toxicomanie (dits troubles concomitants) est élevée. Montréal, comme d’autres grands centres urbains, est un lieu d’accueil pour un nombre élevé d’entre eux. Malgré la disponibilité des ressources pour traiter chacune de ces affections, il y avait jusqu’à récemment un manque de programmes qui offraient des modalités de traitement intégré. Au cours des dernières années, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a mis en oeuvre un tel programme pour répondre aux besoins multiples d’une population vulnérable à maints égards, en plus d’être marginalisée. Dans cet article, les auteurs présentent la problématique du « double diagnostic » et son ampleur, les modèles d’intervention existants et les obstacles à l’obtention des soins pour les personnes qui souffrent de troubles concomitants. Les auteurs décrivent les étapes qui ont mené à l’instauration d’une Unité de psychiatrie des toxicomanies au CHUM, et les défis liés à la création d’un modèle d’intervention multidisciplinaire intégré en milieu urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Durand-Roumy, V., P. Richard, M. Bidaud, and C. Silvain. "P.352 Taux de dépistage et séroprévalences des virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et de l’hépatite C (VHC) dans le Centre de soins spécialisé pour toxicomanes (CSST) de Poitiers en 2005, 2006, 2007." Gastroentérologie Clinique et Biologique 33, no. 3 (March 2009): A224. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-8320(09)73043-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Biadi-Imhof, Anne. "Relation thérapeutique et « soins obligés » en toxicomanie." Psychotropes 11, no. 3 (2005): 159. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.113.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Carles, Mélanie, Manuel Gallardo, and Catherine Herbert. "Les errants toxicomanes. Des funambules dans le soin." Le sociographe N° 53, no. 1 (2016): 37. http://dx.doi.org/10.3917/graph.053.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Clément, Michèle, and Denise Aubé. "La continuité des soins : une solution? Perspective des personnes avec comorbidité." Santé mentale au Québec 27, no. 2 (February 19, 2007): 180–97. http://dx.doi.org/10.7202/014563ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les auteures présentent une réflexion sur les limites actuelles du concept de continuité des soins et les difficultés que pose sa détermination du point de vue de la personne utilisatrice. Les évidences entourant ce concept sont également remises en question. Cette réflexion prend ancrage dans les résultats préliminaires d'une étude en cours portant sur la continuité des soins auprès d'une clientèle avec un double diagnostic de trouble mental et de toxicomanie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chayer, Marie-Claire, Marie-Guétie Vieux, Julie Bruneau, and Didier Jutras-Aswad. "Traitement intégré de l’hépatite C auprès des personnes avec des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance : promouvoir le changement en milieu urbain." Dossier : Santé mentale au coeur de la ville I 36, no. 2 (April 2, 2012): 77–96. http://dx.doi.org/10.7202/1008591ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, les auteurs examinent l’ampleur de la problématique de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) en milieu urbain et les obstacles à l’obtention des soins pour les personnes atteintes de comorbidité psychiatrique et toxicomanie. Ils rappellent que l’infection par le VHC est associée à une détérioration de la qualité de vie et à un risque élevé de cirrhose, mais que les traitements de plus en plus efficaces développés au cours de la dernière décennie permettent d’éradiquer l’infection et de prévenir les complications. Enfin, les auteurs décrivent les étapes qui ont mené à l’instauration d’un programme de traitement du VHC à l’intention des personnes avec troubles comorbides en santé mentale et toxicomanie au CHUM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Herbert, Catherine. "La douceur, une façon de penser le soin. L’exemple des toxicomanes." Le sociographe N° 60, no. 4 (2017): 79. http://dx.doi.org/10.3917/graph.060.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bonin, Jean-Pierre, Louise Fournier, Régis Blais, and Michel Perreault. "Utilisation des services par les personnes fréquentant les ressources pour personnes itinérantes de Montréal et de Québec, et atteintes de troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie." Drogues, santé et société 4, no. 2 (March 22, 2006): 211–48. http://dx.doi.org/10.7202/012604ar.

Full text
Abstract:
Résumé Contexte : Depuis les années 1990, le Québec vit une vague de désinstitutionnalisation et crée des ressources plus intégrées pour les personnes ayant des troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie. Or, aucune étude au Québec n’a précisé l’utilisation des services par les personnes itinérantes atteintes de troubles concomitants, qui éprouvent plusieurs difficultés à recevoir des services. Objectif : Décrire l’utilisation de services en santé mentale et en toxicomanie de personnes fréquentant les ressources pour personnes itinérantes. Méthode : Les troubles de santé mentale, ceux liés aux substances et les troubles concomitants, et l’utilisation des services relativement à ces problèmes sont décrits à partir des données d’une enquête effectuée auprès de la clientèle utilisant des ressources pour personnes itinérantes de Montréal et de Québec (n=757). Résultats : Vingt-deux pour cent de la population qui utilise des ressources a éprouvé des troubles concomitants au cours d’une année. Ces personnes n’utilisent pas plus les services de santé mentale ou ceux liés à la toxicomanie que les personnes n’ayant que le type de problème en question, et ces taux d’utilisation de services sont très bas. Conclusion : Des pistes de solutions (logements supervisés, programmes PACT) sont suggérées et les efforts d’intégration doivent se continuer afin d’améliorer l’accessibilité aux soins de cette clientèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Thibodeau, Lise, Elham Rahme, James Lachaud, Éric Pelletier, Louis Rochette, Ann John, Anne Reneflot, Keith Lloyd, and Alain Lesage. "Rapport d’étape - Prévenir la mortalité par suicide grâce à des indicateurs individuels, programmatiques et systémiques de la qualité dessoins en santé mentale élaborés à l’aide de grandes bases de données administratives sur la santé." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 7/8 (August 2018): 335–44. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.7/8.04f.

Full text
Abstract:
Le suicide est un enjeu majeur de santé publique au Canada. Si les facteurs individuels et démographiques influent sur le taux de suicide, la qualité des services de santé a également un impact. Dans un système public de soins comme celui du Canada ou celui du Royaume-Uni, la qualité des soins se manifeste à trois niveaux : individuel, programmatique et systémique. L'examen des suicides sert à évaluer les services de santé quant au décès par suicide et, au niveau agrégé, à évaluer ces services à l’échelle des programmes et du système. Les grandes bases de données médico-administratives constituent une autre source de données utile à la prise de décisions sur l’ensemble de la population à l’échelle systémique, programmatique et individuelle et portant sur les services en santé mentale susceptibles d'avoir une influence sur le risque de suicide. Cet article décrit un projet mené à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) utilisant le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ), en collaboration avec des collègues du pays de Galles (Royaume-Uni) et de l’Institut norvégien de santé publique. Cette étude décrit l’élaboration d’indicateurs de la qualité des soins à ces trois niveaux et les stratégies connexes d’analyse statistique. Nous proposons 13 indicateurs de soins de santé pouvant être créés à partir d’un système de surveillance des maladies chroniques : déterminant systémique, déterminants démographiques, soins primaires, soins spécialisés, équilibre entre les secteurs de soins, consultation à l’urgence et budgets en santé mentale et toxicomanie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dugarin, Jean. "Adaptation du système de soin français en toxicomanie depuis 35 ans." Psychotropes 14, no. 1 (2008): 9. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.141.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Widlocher, D. "Les orientations actuelles de la recherche psychiatrique en France." Psychiatry and Psychobiology 2, no. 2 (1987): 135–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000078x.

Full text
Abstract:
RésuméL’intérêt pour la recherche connaît, depuis une dizaine d’années, un grand développement au sein de la communauté psychiatrique française. Ceci est dû en grande partie à une politique volontariste des organismes publiques de recherche et tout particulièrement de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). Un inventaire des actions spécifiques en faveur de la recherche psychiatrique est dressé.Un panorama des principaux axes de recherche est ensuite brossé. Certaines lacunes sont ensuite soulignées : méthodologie de l’évaluation des soins, toxicomanie, recherche sur les psychothérapies.Des suggestions sont ensuite proposées en vue de maintenir ce développement : formation à la recherche, structures coopératives en réseaux intéressant les différents secteurs de la profession. Un danger doit être dénoncé : celui d’un hiatus entre la recherche articulée avec la biologie et celle articulée avec les sciences humaines et sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Panunzi-Roger, Nadia, and Bertrand Castel. "Les soins de toxicomanie en zone frontalière : situation dans le hainaut et le département du nord." Psychotropes 7, no. 3 (2001): 101. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.073.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Laqueille, X., K. Liot, and C. Launay. "Toxicomanie, obligation de soins et injonction thérapeutique, les lois du 31 décembre 1970 et du 5 mars 2007." EMC - Psychiatrie 7, no. 3 (January 2010): 1–6. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-1072(10)51915-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pedersen, Line. "L’autonomie comme prédicat et objectif de soin des toxicomanes : L’identité de malade négociée autour du traitement de substitution dans les CSAPA." Communiquer. Revue de communication sociale et publique, no. 8 (January 1, 2013): 31–44. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Plourde, Chantal, Natacha Brunelle, and Michel Landry. "Faire face à l’usage de substances psychoactives au Nunavik : amalgame de traditions et pratiques modernes." Drogues, santé et société 9, no. 1 (November 8, 2010): 77–119. http://dx.doi.org/10.7202/044870ar.

Full text
Abstract:
La prise en charge sociosanitaire de l’usager de substances psychoactives (SPA) n’a cessé d’évoluer au gré des croyances et des découvertes concernant ce nouveau champ d’intervention. Une récente enquête que nous avons conduite sur l’usage de SPA des jeunes Inuits de même qu’une recherche qualitative sur le point de vue des Nunavimmiut quant à la situation de consommation au Nunavik nous permettent de poser un regard sur l’état de situation des pratiques pour aider les personnes à faire face à leur problème de consommation. Qu’en est-il du modèle de l’abstinence et des stratégies de réduction des méfaits dans le contexte inuit? Que pensent les jeunes, les parents, les leaders et les aînés de l’état actuel des services en toxicomanie dans le Nord québécois. Quelles sont les stratégies de résolution de problèmes privilégiées par les Inuits? Les propos recueillis auprès de 109 Nunavimmiut sur la question des services seront analysés afin de nous aider à explorer l’idée selon laquelle les stratégies de soins dispensées au Nord devraient à la fois tenir compte des aspects culturels mais également des « meilleures pratiques ». L’analyse de contenu permettra aussi de rendre compte de la réalité des répondants et de leurs perceptions sur ce qu’est et devrait être la prise en charge sociosanitaire de l’usager de SPA au Nunavik.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Eymard, Chantal. "Éducation en santé des personnes addictives aux substances psycho-actives sous traitement de substitution. Recherche contextualisée dans un centre d'accueil et de soin pour personnes toxicomanes." Recherche en soins infirmiers N° 106, no. 3 (2011): 107. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.106.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Aubin, Diane, Amal Abdel-Baki, Caroline Baret, Christiane Cadieux, Axel Glaize, Terri Hill, David Lafortune, Pierre Létourneau, Danielle Monast, and Candice Tiberghien. "Des rencontres de proximité : le prendre soin de soi des intervenants au coeur de l’intervention solidaire pour joindre les jeunes en marge." Dossier : Santé mentale au coeur de la ville II 37, no. 1 (October 3, 2012): 13–30. http://dx.doi.org/10.7202/1012641ar.

Full text
Abstract:
Le travail de proximité auprès des jeunes en situation de grande précarité soulève chez les aidants beaucoup d’émotions et d’interrogations tout en les confrontant à leur propre souffrance et à leurs fragilités. Afin de les aider à aider et contrer le risque de traumatisation vicariante, des espaces de parole et des lieux d’échange avec un tiers ont été créés dans divers milieux d’intervention. L’objectif étant de permettre aux intervenants d’élaborer ce que leur travail leur fait vivre, et de préserver ainsi leur équilibre et leur capacité de penser. Par le biais de discussions cliniques de groupe ou individuelles, ces échanges favorisent la prise de distance et autorise de nouvelles perspectives du travail d’intervention. C’est pourquoi le soutien entre pairs est apparu un élément incontournable pour les psychologues et thérapeutes qui soutiennent non seulement les jeunes mais les intervenants qui les aident. La mise sur pied de nos rencontres de proximité, fruit de ce constat, permet de maintenir la flamme sans se brûler. La question de la marginalité des intervenants qui travaillent auprès des jeunes sans domicile fixe — de même que la nôtre — est soulevée. Tantôt par l’absence de lieu fixe de rencontre symbolisant traditionnellement la stabilité, tantôt par la flexibilité requise du cadre d’intervention pour joindre cette population, tantôt par l’ouverture à l’altérité et plus précisément à la différence qui dérange quand elle soulève l’angoisse que cet être désaffilié pourrait bien être soi ! S’agit-il vraiment de marginalité ou d’un positionnement particulier visant une dénonciation constructive de la stigmatisation, de l’exclusion injuste que subissent les jeunes qui présentent des problèmes de santé mentale et de toxicomanie qui les mettent à risque d’itinérance ? Ni missionnaires, ni sauveurs, simplement des accompagnants pleins d’espoir aux côtés d’individus qui veulent se tenir debout et avoir une place dans notre société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rocha, Lorena Fabiani da. "La connaissance inconsciente du sujet et le désir de l’analyste à la clinique de toxicomanie." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, April 9, 2020, 152–61. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/psychologie-fr/savoir-inconscient.

Full text
Abstract:
Les soins cliniques aux patients toxicomanes exigent que les dimensions inconscientes du sujet qui médicamentent et l’analyste accompagnateur soient observées, considérant que ces dimensions précèdent et impliquent l’état de dépendance du patient. Ainsi, ce travail vise à clarifier les perspectives psychanalytiques qui guident l’approche du toxicomanphénomomenon dans le cadre des soins. Des concepts tels que “inconscient” et “désir d’analyste” ont été pris afin d’élucider comment la situation analytique constitue un traitement individualisateur et s’oppose à la méthode de psychiatrie classique. Par conséquent, il est souligné l’existence d’une connaissance particulière dans chaque patient au sujet de sa dépendance à la drogue, qui n’a pas été prédite par la nosologie médicale. Par conséquent, la technique psychiatrique est jugée insuffisante et une approche est explorée qui cherche à mieux interpréter la toxicomanie, ayant comme outil pour fonder le désir de l’analyste. Outre les concepts centraux apportés par le titre, l’œuvre passe aussi par les notions de “langue”, de “malaise dans la culture”, de “je”, de “monomanie”, de “castration” et de “maturation de la conduite”. La recherche a commencé à partir de la méthode d’investigation bibliographique, se référant au thème “Drug addiction” dans le domaine de la psychanalyse et la psychiatrie classique. La littérature d’auteurs consacrés qui croisent ces connaissances, comme Freud, Lacan et Bercherie, a été utilisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dumais, Alexandre. "Dimensions prioritaires à considérer afin d’améliorer le processus de rétablissement des patients souffrant de troubles mentaux graves associés à une problématique de violence ou de comportements antisociaux." Psychiatrie et violence 10, no. 1 (September 1, 2011). http://dx.doi.org/10.7202/1007313ar.

Full text
Abstract:
L’amélioration de la prévention et des traitements des comportements antisociaux et de violence chez les personnes atteintes de troubles mentaux graves est une tâche complexe. De multiples interventions à différents niveaux doivent être instaurées. Certaines dimensions sont à encourager pour améliorer le succès des interventions et appuyer le processus de rétablissement des personnes souffrant de troubles mentaux graves. Le but de cet article sera de démontrer que 2 dimensions sont à prioriser : 1- diminuer la discrimination ou la stigmatisation et 2- favoriser l’intégration des services de santé mentale, d’alcoolisme et de toxicomanie et de justice offerts aux personnes souffrant de troubles mentaux graves afin d’assurer une cohérence et une continuité des soins. Ces composantes prioritaires seront discutées en évaluant les modèles en place et leur pertinence quant à la mise en oeuvre d’actions ciblées et efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Schneider, Barbara. "Blogging Homelessness: Technology of the Self or Practice of Freedom?" Canadian Journal of Communication 37, no. 3 (September 29, 2012). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2012v37n3a2525.

Full text
Abstract:
This article analyzes a blog written by a man who describes himself as having been in and out of homelessness and addictions over a long period of time. I use Foucault’s ideas about governmentality and technologies of the self to explore the material on this blog and to suggest that the blog is not only a technology of the self through which power is exercised but also a practice of freedom and a means to ethical of care of the self. I propose a complex dialectic between domination and liberation as the writer transforms a disciplinary practice through which power is exerted into a call for the construction of an ethical self by writing regularly for his audience of readers and followers.Cet article analyse un blog écrit par un homme qui se décrit comme ayant été dans et hors de l’itinérance et la toxicomanie sur une longue période de temps. J’utilise des idées de Foucault sur la gouvernementalité et les technologies de soi à explorer le contenu de ce blog et de suggérer que le blog n’est pas seulement une technologie de soi à travers laquelle le pouvoir est exercé, mais aussi une pratique de la liberté et un moyen de l’éthique des soins pour le soi. Je propose une dialectique complexe entre la domination et de libération que l’écrivain transforme une pratique disciplinaire à travers lequel le pouvoir est exercé dans un appel pour la construction d’une soi d’éthique en écrivant régulièrement pour son public de lecteurs et de disciples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Wright, Eden Hamilton, Julia Woodhall-Melnik, Sarah Hamilton-Wright, Sara JT Guilcher, Aklilu Wendaferew, Andrée Schuler, and Flora I. Matheson. "Reflections on Poverty, Homelessness and Problem Gambling: Discoveries from a World Cafe." Journal of Gambling Issues 42 (June 20, 2019). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2019.42.4.

Full text
Abstract:
Problem gambling is a hidden public health concern, especially among people who experience poverty and homelessness, with combined prevalence of lifetime problem and pathological gambling ranging from 29.8 to 58.2% based on studies from North America. Service providers in the non-addiction sectors (e.g., housing and primary health care) have not traditionally screened their clients for problem gambling behaviours or concerns. In an effort to build multi-sector awareness and stimulate discussion about problem gambling, poverty, and homelessness, we invited practitioners from the social, health and human services community and people with lived experience to join a knowledge translation and mobilisation event using the World Café method. The purpose of this paper is to summarize the knowledge generated about problem gambling, poverty, and homelessness, from the perspectives of the World Café participants. We identified themes that align with quality of care espoused by the World Health Organization, Health Quality Ontario, and the Organisation for Economic Co-operation and Development. These include delivering care that is highly accessible to clients experiencing poverty in a one-stop-shop that is timely, and efficient; patient-centred and equitable with respect to gender and sexual orientation; culturally sensitive; trauma-informed; that provides a therapeutic alliance and a safe space to enhance well-being. Participants identified the need for a plain language, accessible definition of problem gambling and the need to create awareness of the harm associated with problem gambling in targeted messages that engage clients, policy makers and the general public.RésuméLe jeu problématique est un problème de santé publique caché, en particulier chez les personnes en situation de pauvreté et d'itinérance, avec une prévalence combinée du jeu problématique et du jeu pathologique au cours de la vie allant de 29,8 à 58,2%, selon des études réalisées en Amérique du Nord. Les fournisseurs de services dans les secteurs non liés à la toxicomanie (p. ex., le logement et les soins de santé primaires) n’ont pas toujours soumis leurs clients à un dépistage de comportements ou de problèmes liés au jeu. Dans le but de sensibiliser les différents secteurs et de stimuler la discussion sur la dépendance au jeu, la pauvreté et l’itinérance, nous avons invité des praticiens de la communauté des services sociaux, de la santé et communautaires et des personnes ayant une vécue cette expérience à se joindre à un événement d’application des connaissances et de mobilisation, en nous fondant sur la méthode « World Café ». Le but de cet article est de résumer les connaissances générées sur le jeu problématique, la pauvreté et l’itinérance, du point de vue des participants au World Café. Nous avons relevé des thèmes correspondant à la qualité des soins préconisés par l’Organisation mondiale de la santé, Qualité des services de santé Ontario et l’Organisation de coopération et de développement économiques. Ces thèmes incluent la fourniture de soins 1) grandement accessibles pour les clients en situation de pauvreté, dans un guichet unique rapide et efficace 2) centrés sur le patient et équitables en ce qui concerne le genre et l’orientation sexuelle; 3) adaptés à la culture; 4) sensibles aux traumatismes; 5) offerts en alliance thérapeutique et 6) prodigués dans un espace sécuritaire pour améliorer le bien-être. Les participants ont relevé la nécessité de formuler une définition de la dépendance au jeu en termes simples et accessibles, ainsi que la nécessité de sensibiliser le public au préjudice associé au jeu problématique dans des messages ciblés qui engagent les clients, les décideurs et le grand public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Neville, Heather L., Mia Losier, Jennifer Pitman, Melissa Gehrig, Jennifer E. Isenor, Laura V. Minard, Ellen Penny, and Susan K. Bowles. "Point Prevalence Survey of Benzodiazepine and Sedative-Hypnotic Drug Use in Hospitalized Adult Patients." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 73, no. 3 (June 25, 2020). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v73i3.2997.

Full text
Abstract:
ABSTRACTBackground: Benzodiazepines and sedative-hypnotic drugs (BZD/ SHDs), such as zopiclone and the antidepressant trazodone, pose risks such as falls, fractures, and confusion, especially for older adults. Use of these drugs in the acute care setting is poorly understood.Objectives: To determine the point prevalence and characteristics of use of BZD/SHDs in hospitals in Nova Scotia, Canada.Methods: A point prevalence survey was conducted for adults admitted to all hospitals with at least 30 acute care beds between May and August 2016. Drugs administered intravenously, patients in long-term care, and patients receiving mental health services, addiction treatment, or critical care were excluded. The proportion of included patients who had received a BZD/SHD within the 24 h before the start of the survey was determined. A descriptive statistical analysis was performed.Results: Overall BZD/SHD prevalence was 34.6% (487/1409) across the 16 eligible hospitals. The average age was 70.3 years, and 150 (30.8%) of the patients were 80 years or older. Among the 585 prescriptions for these patients, commonly used drugs were zopiclone (32.0%), lorazepam (21.9%), and trazodone (21.9%). The most common indications for use were bedtime/daytime sedation (60.0%) and anxiety (12.5%). More than half of the prescriptions (55.7%) had been initiated at home, 37.6% were started in hospital, and the place of initiation was unknown for 6.7%. Benzodiazepines were prescribed more frequently to patients under 65 years than those 80 years or older (41.3% versus 22.2%, p < 0.001) whereas trazodone was more frequently prescribed to the older of these 2 age groups (52.7% versus 14.3%, p < 0.001).Conclusions: BZD/SHDs were frequently used by hospitalized adult patients in Nova Scotia. Trazodone appears to have been substituted for benzodiazepines in the oldest age group. Pharmacists should direct their efforts toward preventing inappropriate initiation of BZD/SHDs in hospital, particularly for elderly patients.RÉSUMÉContexte : Les benzodiazépines et les médicaments sédatifs-hypnotiques (BZD/MSH), comme la zopiclone et l’antidépresseur trazodone, comportent des risques de chute, de fracture et de confusion, particulièrement chez les personnes âgées. Il existe une mauvaise compréhension de l’utilisation de ces médicaments dans un contexte de soins intensifs.Objectifs : Déterminer la prévalence ponctuelle et les caractéristiques de l’utilisation des BZD/MSH dans des hôpitaux en Nouvelle-Écosse, au Canada.Méthodes : Une enquête sur la prévalence ponctuelle a été menée entre mai et août 2016 auprès d’adultes admis dans les hôpitaux comptant au moins 30 lits en soins intensifs. Les patients recevant ces medicaments par voie intraveineuse, ceux en établissement de soins de longue durée, ceux recevant des services en santé mentale ou un traitement pour la toxicomanie ou encore ceux des soins intensifs ont été exclus de l’enquête. La détermination de la proportion des patients inclus dans l’étude portait sur ceux qui avaient reçu des BZD/MSH au cours des 24 h précédant le début de l’enquête, et elle a été suivie d’une analyse statistique descriptive.Résultats :De manière générale, l’usage des BZD/MSH s’élevait à 34,6 % (487/1409) dans les 16 hôpitaux participants. L’âge moyen des patients était de 70,3 ans et 150 (30,8 %) étaient âgés d’au moins 80 ans. Parmi les 585 prescriptions pour ces patients, les médicaments communément utilisés étaient la zopiclone (32,0 %), le lorazepam (21,9 %) et le trazodone (21,9 %). Les indications d’utilisation les plus répandues concernaient la sédation au coucher et en cours de journée (60 %) et l’anxiété (12,5 %). Plus de la moitié des prescriptions (55,7 %) ont commencé à domicile, 37,6 % ont commencé à l’hôpital, et le lieu du début de la prise de ces médicaments était inconnu dans 6,7 % des cas. La prescription des benzodiazépines s’adressait plus souvent aux patients de moins de 65 ans qu’à ceux d’au moins 80 ans (41,3 % par rapport à 22,2 %, p < 0,001), tandis que la prescription de trazodone s’adressait plus souvent aux personnes de la tranche d’âge plus avancée (52,7 % par rapport à 14,3 %, p < 0,001).Conclusions : Les BZD/MSH étaient fréquemment utilisés par les patients adultes hospitalisés en Nouvelle-Écosse. La trazodone semble avoir remplacé les benzodiazépines dans le groupe plus âgé. Les pharmaciens devraient orienter leurs efforts sur la prévention de la prise inappropriée des BZD/MSH en hôpital, particulièrement par les patients plus âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography