To see the other types of publications on this topic, follow the link: Toxine cholérique.

Dissertations / Theses on the topic 'Toxine cholérique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 26 dissertations / theses for your research on the topic 'Toxine cholérique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Faure, Dominique. "Affinité des toxines cholérique et tétanique pour les gangliosides." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10026.

Full text
Abstract:
L'affinite des toxines cholerique et tetanique pour les gangliosides a ete etudiee par immunodetection sur plaques de chromatographie en couche mince. Les sialosphingolipides de cerveaux sont purifies par une combinaison de chromatographie preparative echangeuse d'anions (techniques fplc, resine monoq) et de chromatographie d'adsorption hplc sur gel de silice. La liaison des proteines a leurs recepteurs est presque instantanee, facilitee par la presence d'une molecule accessoire comme la gelatine, maximale a 37c et pour une concentration saline de 0,1 m a 0,15 m. La sous-unite beta-cholerique se lie a gm1 (neunac), a gm1 (neungc), a fuc(neunac), a gm1 (neunac oac), a gd1b et a gd1b (neuoac), preferentiellement selon l'ordre decroissant a gm1 (neunac), a fucgm1 (neunac) et a gd1b. La toxine tetanique, qui necessite une plus grande quantite de gangliosides pour se fixer, reagit sur gd1b, gt1a, gq1b et leurs formes o-acetylees, ainsi que sur quelques gangliosides mineurs, avec une plus grande affinite selon l'ordre decroissant pour gd1b, gt1b et gq1b. Les epitopes impliques dans l'interaction des proteines ont ete analyses, apres modifications des gangliosides par voies chimique et enzymatique portant essentiellement sur les residus d'acide sialique. Le role de la chaine laterale c7 c9 de l'acide sialique de gm1 (neunac) pour la liaison de la sous-unite beta-cholerique est preponderant, tandis que les autres groupements reactionnels a caractere hydrophile (l'alcool primaire du galactose terminal, la fonction carboxylique, l'acetyle de l'amine tertiaire de l'acide sialique) et leur environnement n'apparaissent pas lies directement au site d'interaction. Par ailleurs, l'oligosaccharide libre ne s'associe plus avec la sous-unite beta-cholerique. La fonction carboxylique et la n-acetylation des acides sialiques de gd1b et de gt1b sont indispensables a la liaison de la toxine tetanique. La n-desacetylation de l'acide sialique de gt1b et l'oxydation de l'alcool primaire du galactose terminal de gd1b empechent la fixation des proteines sur leur recepteur. D'autre part, le marquage des toxines (iode, biotine, fitc) entraine des alterations dans leur specificite apparente. La distribution tissulaire des recepteurs gangliosidiques des toxines a revele la presence de recepteurs fixant la toxine cholerique dans tous les tissus de rat, tandis que la toxine tetanique ne se lie qu'au cerveau bien que tous les tissus etudies contiennent une quantite detectable de gangliosides cibles. La liaison preferentielle de la neurotoxine aux tissus nerveux pourrait s'expliquer par une densite nettement superieure en recepteurs polysialyles par rapport a d'autres tissus, plutot que par la co-participation d'une proteine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maresca, Marc. "Mécanismes moléculaires et cellulaires des entéropathies humaines : Effets d'une toxine bactérienne (cholérique), d'une toxine virale (glycoprotéine d'enveloppe du virus du SIDA) et de trois toxines fongiques (ochratoxine A, désoxynivalénol, patuline) sur un modèle d'épithélium intestinal reconstitué." Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX30007.

Full text
Abstract:
Les micro-organismes pathogènes et/ou leurs toxines présents dans l'alimentation humaine provoquent l'apparition d'entéropathies en perturbant les fonctions de l'épithélium intestinal. Les cellules HT-29-D4 expriment l'ensemble des fonctions intestinales observées in vivo. A l'aide de ce système, nous avons pu caractériser les mécanismes impliqués dans les entéropathies provoquées par la toxine cholérique (CT), le virus du SIDA (VIH-1) et trois toxines fongiques : ochratoxine A, désoxynivalénol et patuline. Nous avons pu établir que ces toxines sont capables de perturber les fonctions de barrières et/ou de transports des cellules HT-29-D4. Les microdomaines ou rafts qui sont des domaines membranaires riches en cholestérol, glycosphingolipides et en protéines de signalisation sont impliqués dans l'entéropathie induite par ces toxines, soit en tant que récepteur, pour la CT et la gp120, soit en tant que cible cellulaire de l'action de ces toxines, dans le cas de l'ochratoxine A
Pathogenic micro-organisms and/or their toxins present in human alimentation cause enteropathy by perturbation of intestinal function. We used HT-29-D4 cells to caracterize the cellular mechanisms involved in enteropathy associated with cholera toxin (CT), HIV-1 and three mycotoxins : ochratoxin A, deoxynivalenol and patulin. We showed that these toxins perturbate barrier and transport functions of HT-29-D4 cells. Lipid rafts or related microdomains that are enriched in cholesterol, glycosphingolipids and signal transduction proteins are involved in toxin-induced enteropathy, either as receptors, for CT and gp120, or as cellular targets of the toxin's action, in the case of ochratoxin A
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pedoussaut, Sylvie. "Immunisation sérique et mucosale contre la toxine cholérique à l'aide de peptides synthétiques : mise en évidence d'un héptapeptide immunogénique en absence de porteur." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05P615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Girard, Fabienne. "Amplification de la réponse immunitaire chez le poulet par la toxine cholérique, les ISCOMS et l'HSP70 d'Eimeria acervulina." Tours, 1999. http://www.theses.fr/1999TOUR3801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beignon, Anne-Sophie. "Exploitation du système immunitaire de la peau pour l'administration non-invasive de vaccins." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2002. http://www.theses.fr/2002STR13068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fermin, Zelandia. "Etude des propriétés immunostimulatrices des agonistes bêta-adrénergiques dans l'immunisation nasale." Tours, 1997. http://www.theses.fr/1997TOUR3809.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Garnier, Cyril. "Etude de certains aspects du développement de projections corticofuges par la technique de neurotransplantation." Poitiers, 1997. http://www.theses.fr/1997POIT2259.

Full text
Abstract:
La neurotransplantation est utilisee dans les etudes consacrees au developpement du neocortex. Deux concepts concernant la differenciation des aires corticales s'opposent. Le modele de la protocarte insiste sur le role des facteurs ontogenetiques. A l'inverse, le modele du protocortex attribue une influence preponderante aux facteurs epigenetiques, les neurones de differentes aires corticales etant interchangeables. Barbe et levitt (1992, 1995) ayant montre que les neurones de l'allo- et de l'isocortex ne sont pas interchangeables, nous avons essaye de determiner si le principe d'interchangeabilite s'applique entre differentes regions de l'isocortex ou au sein d'une meme aire isocorticale. Il semble que la distribution des efferences de neurones neocorticaux est le resultat d'une synergie d'action entre des facteurs intrinseques correspondant a une specification regionale precoce et des facteurs extrinseques. Dans cet ouvrage, sont exposes des resultats preliminaires tentant d'expliquer le caractere hybride des projections developpees par des transplants heterotopiques. La premiere etude vise a mettre en evidence une migration des cellules du cortex de l'hote vers le transplant. Les resultats indiquent que l'interface hote/transplant autorise des migrations cellulaires. Mais le faible nombre de cellules hotes dans le transplant ne peut rendre compte de la totalite du marquage hybride. La deuxieme etude porte sur l'influence de l'age embryonnaire des cellules transplantees sur le developpement des connexions efferentes des transplants places en position heterotopique. Nous avons preleve des portions de cortex occipital de differents ages embryonnaires auxquels toutes les cellules sont premitotiques (e12) ou postmitotiques (e19). Les resultats semblent indiquer que le developpement des efferences des cellules transplantees soit systematiquement influence par des facteurs intrinseques et extrinseques quel que soit le stade de developpement des cellules greffees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Merlen, Clémence. "Rôle de l'endocytose et du compartiment endosomal dans la cytotoxicité de la toxine du choléra : implication de la cathepsine D." Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA114805.

Full text
Abstract:
La toxine du choléra (CT) est le principal facteur de virulence sécrété par Vibrio cholerae, responsable de diarrhées sévères. Sous sa forme hétéropentamérique AB5, la CT est inactive. Dans ce travail nous avons démontré l’implication du compartiment endosomal dans l’étape d’activation de la CT. Au moyen d’une approche de fractionnement subcellulaire du parenchyme hépatique de rat, nous avons démontré dans la lumière des endosomes une interaction entre la CT et la cathepsine D (CD), favorisée par l’augmentation de la vitesse d’acidification dépendante de l’ATP. La protéolyse de la CT par la CD s’est accompagnée d’une ADP-ribosylation de la protéine Gsa (son substrat) co-internalisé avec la CT, en présence du cofacteur ARF6 recruté à la membrane endosomale. Ces résultats démontrent que la protéolyse de la CT par la CD et l’acidification endosomale sont deux étapes limitantes pour l’activation endosomale de la CT
Cholera toxin (CT) is produced by Vibrio cholerae and is the major virulence factor responsible for the massive secretory diarrhea of infected humans. CT is composed of one activating A subunit and five identical B subunits. The CTA subunit is comprised of two domains termed the A1 and A2 peptides. For full cytotoxicity, a production of A1 peptide must occur intracellularly. We demonstrated that proteolysis of cholera toxin within endosomes required an acidic pH and was sensitive to pepstatin A, an inhibitor of aspartic acid proteases. Hydrolysates of cholera toxin at acidic pH by cathepsin D displayed ADP-ribosyltransferase activity towards exogenous Gsa. Gsa and ARF proteins were immunodetected in rat liver endosomes prepared various times after toxin injection. Internalized CT displayed an ADP-ribosyltransferase activity towards endogenous Gsa protein. These data identify endosomal cathepsin D as a key enzyme responsible for cholera toxin cytotoxic activation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Luci, Carmelo. "Réponses lymphocytaires T cytotoxiques et cellules dendritiques génitales : potentiel vaccinal de la sous-unité B de la toxine cholérique." Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE4039.

Full text
Abstract:
La muqueuse cervico-vaginale constitue la principale porte d’entrée des agents infectieux responsables des maladies sexuellement transmissibles. Il est admis qu’une barrière immunitaire muqueuse constituée d‘anticorps (immunoglobulines sécrétoires de type IgA) et de lymphocytes T cytotoxiques muqueux (CTLs) devrait limiter respectivement la transmission des pathogènes et l’élimination des cellules infectées. Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse a consisté à évaluer l’immunogénicité d’un vaccin prototype, administré par voie vaginale, composé d’antigènes couplés à la sous-unité B non toxique de la toxique cholérique (CTB), vecteur de délivrage d’antigènes aux propriétés immunomodulatrices mal connues. Ainsi, l’immunisation par voie vaginale de CTB couplée à un antigène protéique (ovalbumine ou un fragment de la glycoprotéine gp41 du VIH) conduit à la génération de CTLs localisés au niveau de la muqueuse génitale. De plus, nous avons montré qu’une population particulière de cellules dendritiques (DCs), exprimant le marqueur CD11b, est responsable de l’initiation de ces réponses. La déplétion sélective des cellules de Langerhans (LCs), présentes au niveau de l’épithélium vaginal, augmente l’amplitude des réponses cytotoxiques vaginales, suggérant un rôle régulateur des LCs dans ces réponses. La production de chimiokines et l’augmentation de la fréquence des DCs dans le tissu vaginal peuvent expliquer les propriétés immunostimulantes de la CTB par voie vaginale. Ces résultats suggèrent que le ciblage in vivo des DCs CD11b+ des ganglions drainants ne dérivant pas des LCs devrait être bénéfique pour l’activation de CTLs après une immunisation par voie génitale
The vaginal mucosa constitutes the major site of infection by numerous pathogens responsible for sexually-transmitted diseases. Mucosal vaccination represents an attractive strategy to stimulate the local immune system (secretory immunoglobulins IgA, cytotoxic T lymphocytes) to reduce pathogen replication and spreading. In that context, the aim of this study was to evaluate the immunogenicity of a prototype vaccine, administered by vaginal route, composed with the non toxic B subunit of cholera toxin (CTB) linked to heterologous antigens. We have shown, that vaginal immunisation with CTB co-linked with ovalbumin or a epitope derived from the HIV-1 gp41 glycoprotein, induces genital cytotoxic responses (CTLs). Furthermore, we have demonstrated that a population of dendritic cells (DCs), expressing the CD11b marker, was responsible for the initiation of those responses. Finally, we have shown that depletion of Langerhans cells (LCs), which represent the DC subset located in the vaginal epithelium, increase vaginal cytotoxic responses suggesting that they had a regulatory activity onto intravaginally-induced cytotoxic T cells responses. The adjuvant properties of CTB by vaginal route might be explained by the local production of chemokines and by the increase of frequency of DCs in the vaginal tissue. These data suggest that the in vivo targeting of specific DC subsets might have an impact on the discovery of more potent vaccine formulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Çuburu, Nicolas. "Évaluation de la voie sublinguale comme site de vaccination muqueuse et d'immunothérapie." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE4007.

Full text
Abstract:
Le système immunitaire muqueux empêche ou limite l’entrée de pathogènes, et induit une tolérance des antigènes environnementaux inoffensifs. Le but de cette thèse a été d’évaluer le potentiel de la muqueuse sublinguale (s. L. ) en tant que site de vaccination contre les maladies infectieuses et pour l’immunothérapie. Nous avons utilisé un antigène modèle, l’ovalbumine (OVA), mélangée à la toxine cholérique (CT) comme adjuvant chez la souris. L’immunisation S. L. Induit l’accumulation transitoire de cellules dendritiques dans la muqueuse. L’immunisation s. L. Induit des réponses anticorps dans l sérum et les sécrétions locales, et des cellules sécrétrices d’anticorps spécifiques (ASCs) dans les poumons, le vagin et la rate. L’immunisation s. L. Avec CT et OVA induit des cellules Th1 et Th2, et des lymphocytes T cytotoxiques dans les poumons, le vagin et la rate. L’immunisation par voie s. L. Et nasale sont comparables quant à l’amplitude et la distribution anatomique des réponses. L’administration s. L. De la sous-unité B, non toxique, de la CT (CTB), chez le volontaire sain, induit des ASCs dans le sang et les ASCs induites par voie s. L. Ou nasale expriment un répertoire similaire de molécules de domiciliation. L’administration s. L. , chez la souris, d’OVA conjuguée ou mélangée avec la CTB induit des cellules T régulatrices, la production de TGF-β et une tolérance systémique dans des modèles d’hypersensibilité retardée et d’asthme allergique. Ces résultats soulignent le potentiel de la voie s. L. Pour induire une immunité contre des pathogènes respiratoires ou sexuellement transmissibles, et le potentiel de la CTB administrée par voie s. L. Pour induire un état de tolérance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Marquet, Fabrice. "Action de la sorbine sur les sécrétions induites par le VIP et la toxine cholérique à différents niveaux de l'intestin chez le rat, in vivo." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO1T222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mazzia, Christophe. "Relations morphologiques des afférences primaires spinales avec les ganglions myoentériques et différents types cellulaires de la muqueuse dans la paroi de la jonction gastro-oesophagienne chez le chat." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX30049.

Full text
Abstract:
Nous avons marque selectivement les prolongements peripheriques de neurones afferents spinaux innervant la jonction gastro-sophagienne du chat grace a la technique de transport anterograde utilisant comme traceur la toxine du cholera couplee a la peroxydase. Les fibres marquees innervent essentiellement la zone myenterique et la muqueuse. Les observations ultrastructurales montrent que des fibres marquees sont apposees a des neurones myenteriques et des cellules de l'epithelium sophagien. Elles presentent aussi des relations de proximite avec des fibroblastes. Les fibres marquees sont toutes amyeliniques et ne semblent pas presenter de differenciation terminale particuliere. Ces fibres sont pourvues de varicosites contenant des petites vesicules claires et des grosses vesicules a cur dense ainsi que des mitochondries. En l'absence de differenciation terminale, nous suggerons que les varicosites agissent comme des sites recepteurs et que le contenu vesiculaire puisse etre libere pour agir sur les neurones myenteriques, les cellules epitheliales et les fibroblastes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Datiche, Frédérique. "Projections afférentes et efférentes du cortex piriforme chez le rat : organisation topographique et implication dans le traitement des informations olfactives." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10327.

Full text
Abstract:
L'objectif des travaux presentes dans cette these etait de determiner si le cortex piriforme (cp) constitue une structure fonctionnellement homogene participant dans son ensemble au traitement des informations olfactives ou s'il comprend plusieurs sous-unites effectuant chacune un traitement specifique. En effet, une distribution originale des afferences et/ou des efferences participerait a l'individualisation de zones anatomiques distinctes. C'est pourquoi, nous avons utilise une approche neuro-anatomique combinant immunohistochimie des neuromediateurs et tracage a l'aide de la sous-unite b de la toxine cholerique. Nous avons mis en evidence une organisation topographique des interconnexions entre cp et le neocortex orbitaire-insulaire. Nous montrons aussi une organisation topographique, sur le cp, de la projection du noyau thalamique reuniens qui pourrait moduler la transmission des informations olfactives vers l'hippocampe. Nos resultats montrent que les afferences centrifuges modulatrices monoaminergiques et cholinergiques au cp ont une distribution heterogene. Enfin, nous avons realise une analyse quantitative des fibres d'association intrinseques dans le cp en comptant les cellules qui en sont a l'origine. Nos donnees indiquent une predominance des fibres rostro-caudales. De plus, nous mettons en evidence une longueur privilegiee de boucle d'association de 2 mm. Dans la discussion generale, apres une synthese de nos resultats qui nous conduisent a conclure a une heterogeneite anatomique du cp, nous envisageons les implications fonctionnelles d'une telle organisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bourguin, Isabelle. "Vaccination orale contre la toxoplasmose : emploi de la toxine cholérique comme adjuvant de l'immunité locale et systémique ; étude des mécanismes immunitaires associés à la protection." Tours, 1993. http://www.theses.fr/1993TOUR3802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kennedy-Val, Marie-Eve. "Etude du système de résolution des dimères de chromosome chez Vibrio cholerae : mplication dans le contrôle de la lysogénie du phage CTXφ codant pour la toxine cholérique." Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112098.

Full text
Abstract:
La plupart des bactéries ont un unique chromosome circulaire. Lors de la réplication, des dimères de chromosome peuvent se former par crossover entre chromatides sœurs. La dimérisation des chromosomes empêche la ségrégation de l’information génétique entre les deux cellules filles. Pour prévenir cela, les recombinases à tyrosine, XerC et XerD, résolvent les dimères de chromosomes en ajoutant un crossover au niveau d’un site spécifique du chromosome, appelé dif. Chez Escherichia coli, la résolution des dimères de chromosomes est coordonnée à la division cellulaire par une protéine septale, FtsK. FtsK pompe l’ADN chromosomique du dimère au travers du septum de division jusqu’à mise en contact des deux sites dif que le dimère porte, puis FtsK active la recombinaison XerC/D pour résoudre le dimère en deux chromosomes monomériques ségrégeables. Vibrio cholerae possède deux chromosomes circulaires portant chacun un site dif différent, dif1 pour le chromosome I et dif2 pour le chromosome II. Le système de résolution des dimères de chromosomes doit donc faire face dans cet organisme à un degré de complexité plus élevé pour assurer la ségrégation de deux chromosomes. D’autre part, V. Cholerae est l’agent responsable du cholera. La toxine cholérique, qui provoque les diarrhées mortelles du choléra, est codée par le phage tempéré CTXφ. CTXφ s’intègre dans le génome de son hôte au niveau du site dif, en détournant l’action des deux recombinases XerC et XerD de leur fonction de maintenance. Au cours de ma thèse, je me suis intéressée à l’étude du système de résolution des dimères de chromosomes chez V. Cholerae à la fois pour comprendre son rôle dans le cycle cellulaire normale de cette bactérie "bi-chromosomique", mais aussi pour comprendre sa contribution à l’intégration du phage CTXφ et donc à l’émergence de nouveaux variants pathogènes
The majority of the bacteria have a single circular chromosome. At the time of replication, chromosome dimers can be formed by homologous recombination between sister chromatides. Dimerisation of replicating chromosomes prevents the faithful segregation of genetic information between the two daughter cells. To correct this, the tyrosine recombinases, XerC and XerD, resolve dimers by adding an additional crossover at a specific site on the chromosome called dif. In Escherichia coli, the resolution of chromosome dimers is coordinated with cellular division by a septal protein, FtsK. FtsK pumps the DNA of dimers through the division septum until encountering dif, thereby aligning the two sites that the dimer carries. FtsK then activates XerC/D recombination to resolve the dimer into two monomeric chromosomes that can be segregated prior to division. Vibrio cholerae has two circular chromosomes, each one carrying a unique dif site, dif1 for chromosome I and dif2 for chromosome II. The system of resolution of chromosome dimers must therefore manage a higher degree of complexity to ensure the segregation of two chromosomes. Of additional interest, V. Cholerae is the agent responsible for the cholera. The choleric toxin, which causes the potentially deadly diarrheas of cholera, is coded by the temperate phage CTX. CTX is integrated into the genome of its host dif site by hijacking the activity of XerC and XerD. During my thesis, I was interested in the study of the system of resolution of chromosome dimers in V. Cholerae. My goal was to not only understand its role in the normal cellular cycle of this multi-chromosomal bacterium, but also to take account of its contribution to the integration of the phage CTX
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gauthier, Sonia. "Effets de diverses cytokines et de la toxine du choléra sur la susceptibilité des cellules épithéliales intestinales à l'infection par le VIH-1." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26103/26103.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hervouet, Catherine. "Immunité génitale et vaccination muqueuse : rôle des cellules dendritiques de la muqueuse vaginale et sublinguale dans l'induction d'une immunité génitale infectieuse." Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE4098.

Full text
Abstract:
La muqueuse vaginale est la porte d’entrée majeure du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH). Il est admis que la vaccination par voie muqueuse est plus efficace que la vaccination parentérale pour générer une barrière immunitaire génitale constituée d’anticorps sécrétoires (SIgA) et de lymphocytes T cytotoxiques muqueux (CTL). Une meilleure compréhension du rôle des cellules dendritiques (DC), cellules présentatrices d’antigènes puissantes présentes au site d’immunisation muqueuse, dans l’induction d’une immunité génitale devrait ainsi favoriser le développement de vaccins anti-VIH. Dans ce contexte, les travaux de cette thèse démontrent que l’administration chez la souris d’un vaccin prototype (composé d’ovalbumine ou de fragments protéiques de gp41 et de transcriptase inverse de VIH) par voie vaginale ou sublinguale permet de générer une immunité spécifique (SIgA et CTL) au niveau de la muqueuse vaginale. Dans les deux cas, les DC présentes au site d’immunisation, jouent un rôle majeur dans l’initiation de ces réponses. Plus finement, les DC vaginales de type Langerhans ne sont pas essentielles à la génération des réponses CTL génitales mais ont une fonction régulatrice. Et, les DC sublinguales sont dotées de propriétés migratoires exceptionnelles vers les organes lymphoïdes distants, phénomène qui pourrait en partie expliquer la capacité de la vaccination sublinguale d’induire des réponses CTL disséminées à la muqueuse génitale. Ces travaux permettent ainsi de valider le potentiel de la vaccination sublinguale contre l’infection génitale par VIH et pourront également être utiles au développement de stratégies vaccinales contre d’autres infections sexuelles
The female genital mucosa is the major site of HIV infection. It is accepted that vaccination by mucosal route is more effective than parenteral vaccination to generate an immune barrier including genital secretory immunoglobulins (SIgA) and mucosal cytotoxic T lymphocytes (CTL). A better understanding of the role of dendritic cells (DC), effective antigen presenting cells located at the site of mucosal immunization in the induction of genital immunity should facilitate the development of mucosal vaccines targeting DC. In that context, this work demonstrates that vaginal or sublingual administration of a prototype vaccine (comprising ovalbumin or HIV peptidic sequences of gp41 or reverse transcriptase proteins) generates specific humoral and cytotoxic responses in the genital mucosa. DC present at both sites of immunization play a major role in the induction of these responses. More precisely, vaginal Langerhans cells are not only dispensable for the generation of genital CTL responses but they down-regulate these responses, by a mechanism which may involve IL-10 and IL-17 cytokines. Furthermore, sublingual DC have exceptional migratory properties to distant lymphoid organs, a phenomenon which may partly explain the ability of sublingual vaccination to induce disseminated genital CTL responses. These data underline the potential of the sublingual mucosa to serve as an inductive site for inducing systemic and genital immunity against sexually transmitted infections in general and against HIV in particular. Furthermore, these findings might be critical for the development of new mucosal vaccines and immunotherapeutic strategies designed for the targeting of DC subsets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Godefroy, Sylvie. "Immunisation transcutanée : évaluation de l'efficacité de kpOmpA (protéine de la membrane externe de Klebsiella pneumoniae), une nouvelle protéine porteuse." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10173.

Full text
Abstract:
En constante évolution, la vaccination s'oriente vers des voies d'administration simplifiées et des molécules vaccinales plus élaborées qui nécessitent l'utilisation de protéines porteuse et/ou d'ajuvants. La peau compte tenu de son accessibliité et de son potentiel immunologique caractérisé par la présence de cellules présentatrice d'antigènes (CPA), les cellules de Langerhans (CL), suscite un intérêt particulier. La pertinence de l'immunisation transcutanée (ITC) utilisant une nouvelle protéine porteuse, kpOmpA, protéine de type A de la membrane externe de Klebsiella pneumoniae, a été évaluée. En se fixant sur les CL fraîchement extraites d'épiderme humain, KpOmpA les active, induisant l'augmentation de l'expression des molécules HLA-DR et CD86, l'expression de CCR7, récepteur de la chimiokine MIP-3β/CCL19, la capacité de migrer en réponse à MIP-3β, et potentialisant leur capacité à induire une réponse T allogénique. Les CL sont capables de reconnaître la protéine porteuse kpOmpA. KpOmpa co-appliqué avec un gel favorisant la pénétration cutanée induit des modifications morphologiques et phénotypiques des CL ex vivo chez l'homme et in vivo chez la souris chez laquelle elle génère une réponse immune humorale et cellulaire de type Th1/Th2. La capacité de protéine porteuse et/ou d'adjuvant de kpOmpA pour deux antigènes issus de la protéine G du virus respiratoire syncytial (VRS), G2Na et G5, n'a pu être démontrée dans les conditions expérimentales utilisées. Toutefois, l'ITC utilisant G2Na en co-administration avec la toxine cholérique (CT) comme adjuvant, induit une réponse immune humorale et cellulaire de type Th2 contre l'antigène et l'adjuvant. Cette réponse s'avère de surcroît être capable de protéger les tissus pulmonaires et de réduire la charge virale dans les voies nasales suite à une infection par VRS. Ceci démontre pour la première fois que l'ITC anti-VRS est possible et efficace. L'ITC offre un potentiel prometteur pour une nouvelle stratégie de vaccination, simple et économique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lakshminarayan, Ramya. "Galectins and glycosphingolipids in clathrin-independent endocytosis and cell migration." Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA11T026.

Full text
Abstract:
Les voies d’endocytose qui régissent l’internalisation d’éléments extracellulaires peuvent être classées selon que la protéine de manteau, la clathrine, est impliquée ou non dans le processus. Les voies indépendantes de la clathrine sont utilisées par de nombreuses toxines, des virus et des protéines endogènes. Les mécanismes permettant d’induire le recrutement des protéines cargoes et la déformation de la membrane plasmique dans le contexte de l'endocytose clathrine-indépendant restent encore mal compris. Cette étude montre que la galectine 3, une protéine humaine qui se lie aux glucides, induit la formation d’invaginations de la membrane plasmique de manière indépendante de la clathrine. Les glycosphingolipides (molécules jouant un rôle majeur dans la physiologie de la cellule) sont essentielles pour permettre à la galectine 3 d’induire ces invaginations et d’être internalisée dans la cellule. Les structures tubulaires induites par la galectine 3 présentent une morphologie étonnamment similaire à celle de compartiments intermédiaires de transport décrits dans la littérature pour l’endocytose indépendante de la clathrine. Des cargos utilisant la voie indépendante de la clathrine, tels que CD44 et les intégrines α5 et β1, sont retrouvés dans les tubules induits par la galectine 3. De plus, cette dernière est nécessaire à l’internalisation de CD44. Cela indique donc que la galectine 3 pourrait relier des protéines cargos glycosylés à des glycosphyngolipides de la membrane plasmique et ainsi induire une déformation de la membrane et leur internalisation dans les cellules. Ce mécanisme diffère de celui utilisé par la toxine pentamérique de Shiga et par la toxine cholérique, qui sont leur protéines cargos propores et interagissant directement avec le glycosphyngolipide leur servant de récepteur. Les tubules induits par la galectine 3 sont distincts de ceux induit par les autres lectines. Celles-ci présentent des spécificités différentes de liaison aux glucides, montrant ainsi la l'importance des interactions entre les lectines et les sucres dans ce processus. De plus, nous avons constaté que la galectine 3 module l’équilibre à l’état basal de l’intégrine β1 à la surface de la cellule. Cette protéine étant capitale pour les phénomènes d’adhésion et de migration cellulaires, nous avons donc exploré le rôle conjoint de la galectine 3 et des glycosphingolipides dans la migration cellulaire. La galectine 3 inhibe la migration des cellules humaines de carcinomes mammaires alors qu’elle stimule au contraire celle de cellules de tumeurs mammaires murines. Or, nous avons montré que la régulation par la galactine 3 de la migration de différentes lignées cellulaires est dépendante des glycosphingolipides. Il ressort donc de cette étude que la galectine 3 et les glycosphingolipides contribuent de manière synergique au processus d’induction de déformation de la membrane, à l’endocytose de protéines cargos et à la migration cellulaire
Endocytic processes which govern the uptake of extracellular material into the cell can be classified based on their dependence on the coat protein, clathrin. Clathrin-independent mechanisms are used by many toxins, viruses and endogenous proteins. How cargo is recruited and membranes are bent is not well understood in these cases. Here, we discovered that galectin 3, a human carbohydrate binding protein induced the clathrin-independent formation of endocytic plasma membrane invaginations. Glycosphingolipids, which have established functions in key physiological processes, were found to be essential for the formation of galectin 3-induced invaginations and for the efficient uptake of the protein into the cell. Galectin 3-induced tubular structures were found to have a strikingly similar morphology to that of the clathrin-independent carriers described in literature. Clathrin-independent endocytic cargoes such as CD44, α5 and β1 integrin were present in galectin 3-induced tubules, and galectin activity and glycosphingolipids were required for the uptake of CD44. This indicated that galectin 3 could link glycosylated cargoes with glycosphingolipids for cargo recruitment and membrane bending. In contrast, the pentameric Shiga and cholera toxins are their own cargoes and drive membrane deformations by directly binding to their respective glycosphingolipid receptors. Galectin 3-induced tubules were distinct from those induced by lectins with different carbohydrate binding specificities, which revealed the importance of lectin-glycan interaction in this process. Further, we observed that galectin 3 modulated the steady state surface dynamics of β1 integrin, a protein which like CD44 is critical for cell adhesion and migration. Subsequently, we explored the interplay of galectins and glycosphingolipids in cell migration. Galectin 3 inhibited cell migration in human breast carcinoma cells, and stimulated migration in a mouse mammary tumor cell line. However, the regulation of migration by galectin 3 was in both cases found to be dependent on glycosphingolipids. In conclusion, galectin 3 and glycosphingolipids synergistically contribute to the clathrin-independent curvature generation process, cargo endocytosis and cell migration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mevelec, Marie Noëlle. "Caractérisation du gène codant pour GRA4, protéine de granules dnses de Toxoplasma gondii et expression sous forme de protéines recombinantes procaryotes : antigénicité-immunogénicité." Tours, 1995. http://www.theses.fr/1995TOUR3805.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gruaz-Guyon, Anne. "Reponse anticorps et protection locale induites par des immunogenes synthetiques selectionnes dans la sequence de la toxine cholerique : immunisation systemique et orale." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066409.

Full text
Abstract:
Proposition d'une sequence immunogenique devant contenir des tetrapeptides absents de proteines de l'hote (ou presentant peu d'homologie avec les sequences contenues dans les banques de donnees) en association avec les sequences capables de reconnaitre les antigenes du complexe majeur d'histocompatibilite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Navarro, Romain. "Etude structurale par RMN de la protéine TolAIII impliquée dans le mécanisme d'infection de Vibrio cholerae par le bactériophage CTXphi." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM4079.

Full text
Abstract:
Vibrio cholerae acquiert les gènes de la toxine cholérique suite à l’infection par le phage CTXphi et devient par la suite une bactérie pathogène. L'infection se déroule en deux étapes : une interaction entre le pilus TCP et le domaine pIIIN2ctx, puis la formation du complexe TolAIIIV.c/pIIIN1ctx. Cette seconde étape est l’étape limitante de l’infection. L’objectif général de ma thèse a été d’étudier les forces motrices associées à cette étape.1) J’ai étudié les mécanismes moléculaires associés à la spécificité phage/bactérie en ciblant les interactions électrostatiques et le feuillet intermoléculaire par RMN et double hybride bactérien.2) J’ai résolu la structure de TolAIIIV.c libre par RMN. La comparaison des structures de cette protéine à l’état libre et liée ont permis de mettre en évidence un changement conformationnel et de proposer un mécanisme moléculaire d’ajustement induit. De plus, l’étude de la flexibilité de la protéine par RMN à haute pression (HP) a montré l’importance de la cavité interne de la protéine TolAIII pour favoriser l’ajustement induit lors de la formation du complexe TolAIIIV.c/pIIIN1CTX.3) J’ai vérifié si l’ajustement induit observé précédemment était lié à la présence de cette cavité d’une manière générale chez les protéines TolAIII. Une étude de dispersion de relaxation et de RMN à HP de la protéine TolAIIIE.c a permis de vérifier l’importance de cette cavité pour le mécanisme d’ajustement induit essentiel à cette famille de protéine. De plus, nous avons corrélée la flexibilité particulière de la protéine TolAIIIE.c à la présence d’une boucle qui lui confère une certaines flexibilité nécessaires pour interagir avec plusieurs partenaires
Vibrio cholerae becomes a pathogen after CTXphi phage infection. The phagic infection is a wo step mechanism: first TCP pilus binds to pIIIN2ctx, then TolAIIIV.c binds to pIIIN1ctx. The second step is essential for the acquisition of genes of cholera toxins leading to cholera disease. The main goal of my thesis is to study the driving forces associated to the phage infection.First, I studied the molecular mechanism associated to phage/bacteria specificity targeting electrostatic bonds and hydrophobic interactions within the intermolecular sheet. These experiments use NMR and bacterial two hybrids methods. Our results show that electrostatic bonds are essential for the complex formation.Second, I solved the solution structure of TolAIIIV.c using NMR. The comparison of the structures of free and bound states of TolAIIIV.c, shows an associate conformational change and lead us to propose a model for the molecular mechanism of the induced fit. Then the study of the TolAIII flexibility, using high pressure NMR shows the importance of TolAIII cavity to promote the induced fit during TolAIIIV.c/pIIIN1ctx complex formation.Finally, we wanted to show if the induced fit is correlated to the presence of cavity in TolAIII family. A study using NMR relaxation dispersion and high-pressure NMR experiments on TolAIIIE.c shows the importance of this cavity for the induced fit. The presence of a loop at the top of the N-terminal helix in TolAIIIE.c leads to the protein to have several conformations necessary to interact with many partners
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bessay, Muriel. "Les coccidioses aviaires : contributions à l'étude du développement de la réponse immune, conséquences pour une stratégie vaccinale." Tours, 1995. http://www.theses.fr/1995TOUR3801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Iqbal, Naeem. "Comprehensive functional analysis of the 13 Vibrio cholerae N16961 toxin-antitoxin systems and their cross interactions : substantiation of their role for the superintegron stability." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066150.

Full text
Abstract:
Les systèmes toxine antitoxine TA bactériens résultent de l’action de deux protéines une toxine stable et une antitoxine très instable, les gènes codant pour ces protéines sont sous forme d’un opéron. Les toxines sont capables d’inhiber la croissance cellulaire et / ou la viabilité, mais dans des conditions propices l’antitoxine protège l'hôte contre les effets nocifs de la toxine. Le génome de V. Cholerae N16961 contient 13 loci qui sont annotés comme des TA. Notre étude montre que ces systèmes TA sont fonctionnels chez E. Coli comme chez V. Cholerae. Cependant, chaque système TA est distinct. Nous avons établi que l'antitoxine d’un système donné est incapable de neutraliser l'activité de la toxine d’un autre système. Ces résultats donne du crédit à l’hypothèse d’un rôle de ces systèmes TA chromosomiques à stabiliser des îlots génomiques. Nous avons également démontré que l'expression ectopique de la toxine (les 13 ont été testés) induit le phénomène de persistance. Cette meilleure connaissance des systèmes TA présents sur le SI de V. Cholerae, va permettre à la fois d’approfondir l’étude de leur fonction dans ce contexte, ainsi que celle plus large du rôle précis des SI chez les vibrios
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Thiam, Fatou. "Effets de différents adjuvants de la famille de la toxine du choléra sur les lymphocytes T CD4 dans un modèle murin d'immunisation intrarectale avec des pseudoparticules virales de rotavirus." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00867205.

Full text
Abstract:
La vaccination muqueuse est un moyen efficace de lutter contre les pathogènes qui utilisent les muqueuses comme porte d'entrée. Cependant, la vaccination muqueuse avec des antigènes non réplicatifs nécessite l'utilisation d'adjuvants. Les molécules de la famille de la toxine du choléra, l'entérotoxine thermolabile d'E.coli (LT), la toxine du choléra (CT) ainsi que le mutant LT-R192G et les sous-unités B non toxiques de ces toxines (LTB et CTB) ont été montrées augmenter les réponses immunitaires contre des antigènes coadministrés par voie muqueuse. Cependant leur mécanisme d'action est complexe et reste encore mal connu et des différences entre molécules entières et sous-unités B ont été rapportées ainsi que, pour une même molécule, des différences selon le modèle utilisé. Dans ce travail, nous avons étudié les effets de ces cinq molécules sur les réponses anticorps ainsi que sur les lymphocytes T CD4 dans un modèle murin d'immunisation intrarectale avec des pseudoparticules virales de rotavirus (VLP-2/6). Chez les souris non immunisées, nous avons montré que ces molécules, à l'exception de la CTB, diminuent in vitro les lymphocytes T régulateurs naturels CD4+CD25+Foxp3+, probablement par un mécanisme d'apoptose. Chez les souris immunisées, toutes les molécules étudiées induisent une même réponse anticorps sérique et fécale spécifique des VLP-2/6, qu'il s'agisse des molécules entières connues pour leur fort pouvoir adjuvant ou des sous-unités B qui, elles, ont été rapportées avoir un plus faible effet adjuvant voire un effet tolérogène dans certaines études. Concernant la réponse T CD4, les réponses spécifiques de l'antigène et de l'adjuvant ont été analysées. Des différences importantes ont été mises en évidence entre ces molécules. Notamment, seules les molécules entières (LT, LT-R192G et CT) induisent la production d'IL-2 et l'activation de lymphocytes T CD4+CD25+Foxp3- mémoires spécifiques de l'antigène tout en permettant la mise en place d'une régulation médiée par des lymphocytes T régulateurs CD4+CD25+Foxp3+ (boucle d'autorégulation), qui pourraient jouer un rôle majeur lors d'une réponse secondaire, afin d'éviter les réactions inflammatoires délétères. Malgré ces différences, toutes les molécules étudiées induisent la production d'IL-17, suggérant le rôle majeur de cette cytokine dans l'effet adjuvant.L'influence de la voie d'administration sur ces effets est en cours d'étude grâce à la comparaison avec la voie intranasale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Hermouet, Sylvie. "Effets des toxines cholérique et pertussique sur la prolifération cellulaire : rôle des protéines GS et GI : exemple des cellules myéloides et des fibroblastes." Paris 11, 1992. http://www.theses.fr/1992PA11T018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography