Academic literature on the topic 'Tradition orale – Morvan (France)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Tradition orale – Morvan (France).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Tradition orale – Morvan (France)"

1

Pichette, Jean-Pierre. "Éditer des contes de tradition orale : pour qui? comment?" Port Acadie, no. 16-17 (December 22, 2010): 13–23. http://dx.doi.org/10.7202/045126ar.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu du xixe siècle en France et au tournant du xxe siècle en Amérique française, les chercheurs sont confrontés à l’épineux problème de l’édition des récits de tradition orale. Cet atelier, qui coïncide avec une dynamique très actuelle de retour au conte, a pris la forme d’un séminaire « sur mesure » où des spécialistes de ces questions – collecteurs, transcripteurs, éditeurs et analystes qui évoluent dans les contextes pluriels de la francophonie internationale — ont livré leurs points de vue sur la méthode de transcription et la composition du recueil de contes d’après leur expérience particulière des difficultés rencontrées et des meilleures solutions trouvées. Ces journées d’étude, qui sont au coeur des activités de la Chaire de recherche en oralité des francophonies minoritaires d’Amérique (Cofram) et qui préparent le grand projet d’établissement d’un corpus de littérature orale (Éclore), devaient servir à mettre au point un modèle d’édition approprié aux sources orales, souple et intelligible au plus grand nombre, en vue de favoriser vraiment leur utilisation et, peut-être, la relance des études en littérature orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dubois, Paul-André. "Lecture solfégique et tradition orale dans quelques missions de la Nouvelle-France." Articles 5 (October 6, 2008): 7–35. http://dx.doi.org/10.7202/019014ar.

Full text
Abstract:
Résumé Si, du point de vue de la musicologie historique, le répertoire des missions est de mieux en mieux connu grâce à la recherche menée depuis une dizaine d’années, une question est jusqu’ici demeurée sans réponse : certains chantres amérindiens lisent-ils ou non la musique et, le cas échéant, jusqu’où va leur compréhension intellectuelle du système de notation musicale ? Malgré l’extrême pauvreté des témoignages à ce sujet, cet article tente d’élucider cet aspect de la question du chant dans les missions en confrontant les témoignages des observateurs de l’époque avec quelques fragments de docu-ments musicaux manuscrits issus de l’activité missionnaire aux xviie, xviiie et début du xixe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boglioni, Pietro, and Gérald C. Boudreau. "« On ma dit qu’on avoient ouit dire » – Anthropologie historique d’un exorcisme populaire en Acadie." Première partie : signes et paradoxes. L’interprétation parallèle des fidèles, no. 10-11-12 (August 22, 2008): 101–15. http://dx.doi.org/10.7202/018633ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des lettres conservées dans les archives de l’abbé Sigogne nous décrivent avec une rare précision un rite populaire d’exorcisme, explicitement présenté comme transmis par la tradition orale : « je me suis informé au voisins de ce qu’il faudroient faire; on ma dit qu’on avoient ouit dire que du tems de la cadi on avoient un recéde ». Après une présentation rapide de la structure de ce rite, cet article se propose d’en rechercher des antécédents et des parallèles en France et en Nouvelle-France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Glâtre, Philippe. "Oralité et colonialité au prisme de la diglossie littéraire réunionnaise." SHS Web of Conferences 78 (2020): 13005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207813005.

Full text
Abstract:
Si l’histoire des rapports entre écriture et oralité met en perspective des agencements permanents, la Modernité occidentale a donné une place prépondérante à la littératie. Dans la France hexagonale des XIXè et XXè siècles, la tradition orale et les langues régionales ont alors connu une dépréciation au profit de la langue nationale écrite. En même temps que des pratiques oratoires telles que la rhétorique et la poésie orale étaient exclues de l’enseignement, les écrits en langue minoritaire, particulièrement s’ils étaient à visée littéraire, étaient assignés à la littératie vernaculaire et la culture populaire. Le retour contemporain de l’oralité, particulièrement visible dans l’émergence du slam, se heurte donc au statut prépondérant donné à l’écrit et à la langue hégémonique. Dans les sociétés coloniales françaises, le système scripturaire a également été conçu comme un instrument de civilisation, mais réservé à une élite favorable au système colonial. La scolarisation a donc été basée sur la francisation, restreignant ainsi l’éducation des subalternes à une littératie rudimentaire. Ce processus de minorisation a eu des conséquences sociolinguistiques importantes dans les territoires français d’Outre-mer, qui conjuguent diglossie et colonialité. A l’Île de La Réunion, où le créole est la langue première de la majorité de la population, le rapport à l’écrit et à la langue dominante a ainsi longtemps participé d’une exclusion des textes créolophones de la littérarité. Il faudra attendre la fin du XXè siècle pour que soit remise en cause une littératie monolingue et que la tradition orale créole retrouve sa propre historicité linguistique et culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laliberté, Micheline. "Relations et perceptions entre un peuple et son clergé à la fin du xixe siècle." Port Acadie, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 249–64. http://dx.doi.org/10.7202/038432ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’époque étudiée couvre en gros les années 1890–1900. Cette période a été choisie parce qu’elle correspond à l’arrivée de la congrégation des eudistes à la baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Ce qu’il nous a semblé intéressant d’analyser ici, ce sont les premières années de la rencontre entre ces pères venus de France et la communauté acadienne qui vivait dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse depuis environ un siècle. L’objectif est donc d’étudier différents types de sources disponibles sur l’époque, soit la correspondance des eudistes, le journal L’Évangéline et la tradition orale, et ce afin de mieux comprendre les zones d’échanges culturels mais aussi de résistance entre les pères et les Acadiens. Les trois pistes qui ont été retenues — pratiques religieuses, perceptions mutuelles et croyances superstitieuses — permettent de montrer la variété des situations en fonction des documents utilisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Castro, Javi. "Les Basques et la chasse au phoque du Labrador au XVIIe siècle1." Note de recherche 71, no. 1-2 (January 10, 2018): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/1042790ar.

Full text
Abstract:
Alors qu’on associe les Basques du XVIe-XVIIIe siècle surtout à la pêche à la morue et la chasse aux baleines, les archives en langue espagnole révèlent aussi l’existence de la chasse au phoque au Labrador durant la période de 1603 à 1661. Menée par les marins des ports de Mutriku et Deba, la chasse au phoque est connue particulièrement à travers la carrière d’Antonio de Iturribalzaga. Ce capitaine organisait les voyages de chasse au phoque au Labrador, et vendait des peaux de phoque à des tanneurs et cordonniers du Pays basque. Le commerce du phoque permet de voir des liens avec d’autres industries, comme celle des tanneries et de l’exportation des peaux traitées jusqu’au Portugal. Il forme aussi un contexte historique pour la tradition orale qui existe au Pays basque sur les relations entre les Basques et les Inuit, et il constitue un précurseur de la chasse au phoque sédentaire en Nouvelle-France aux XVIIe-XVIIIe siècles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pichette, Jean-Pierre. "Le Chercheur de trésors ou l’influence d’un livre." Cahiers Charlevoix 7 (April 10, 2017): 85–141. http://dx.doi.org/10.7202/1039324ar.

Full text
Abstract:
Sept décennies après la parution du Romancero du Canada, un livre capital de Marius Barbeau qui figure certes en bonne place au palmarès franco-ontarien des oeuvres marquantes de la première moitié du xxe siècle, Jean-Pierre Pichette en donne une relecture attentive. Il fait voir comment la substance de l’anthologie – cinquante chansons de tradition orale –, son ordonnance thématique et le contenu des commentaires dévoilent les intuitions profondes et les positions théoriques qui animent l’anthropologue, en particulier sur l’origine française et la haute qualité de la tradition canadienne. Comparant les influences opposées admises par l’auteur – Ernest Gagnon au Canada et George Doncieux en France –, il montre la problématique originale du projet que portait Barbeau à partir de ses nombreux terrains. D’autre part, considérant que Barbeau signale les recherches de ses prédécesseurs au Canada, rappelle ses propres enquêtes, présente son réseau de collaborateurs, évoque ses rencontres avec ses informateurs et décrit ses efforts de diffusion de la chanson populaire, il établit que cette oeuvre de maturité s’avère, bien plus qu’un simple florilège, un « traité » discret sur la chanson populaire au Canada français et, en outre, qu’elle prépare son grand « répertoire de la chanson folklorique française au Canada ». Le soin que l’auteur apporta à sa publication, la fortune de cette « oeuvre de haute vulgarisation scientifique » et « l’influence » qu’elle exerça sur de nombreux collaborateurs et disciples confirment la place privilégiée de ce livre fondateur, tant dans la carrière de l’auteur que dans l’histoire de l’ethnologie française au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Weber, Édith. "Olivier Tourny, Le chant liturgique juif éthiopien. Analyse musicale d’une tradition orale [Société d’Études Linguistiques et Anthropologiques de France 443; Ethnomusicologie 8]. Peeters, Louvain/Paris 2009, xxi + 236 pp. ISBN 9789042920620 (Peeters Louvain), ISBN 9782758400227 (Peeters France). €52." Church History and Religious Culture 91, no. 3-4 (2011): 549–50. http://dx.doi.org/10.1163/18712411-1x609883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morin, Michel. "« Manger avec la même micoine dans la même gamelle » : à propos des traités conclus avec les Amérindiens au Québec, 1665-1760." Revue générale de droit 33, no. 1 (November 26, 2014): 93–129. http://dx.doi.org/10.7202/1027544ar.

Full text
Abstract:
En Nouvelle-France, les peuples autochtones qualifient souvent de frères les nations avec lesquelles ils entretiennent des relations pacifiques. Les Haudenosaunees affirment d’ailleurs qu’ils utiliseront un même récipient et un même ustensile lorsqu’ils rencontreront des alliés au cours d’expéditions de chasse, indiquant ainsi qu’ils acceptent de mettre en commun leurs territoires. Pour leur part, les Français souhaitent entretenir des relations pacifiques et développer un partenariat commercial avec les Autochtones. Si la couronne se réserve le droit de concéder des terres à ses sujets, elle prévoit également la conclusion de traités avec les Amérindiens. Ces ententes doivent être respectées par ses représentants; elles peuvent servir de fondement aux revendications territoriales dirigées contre d’autres puissances européennes. Les traités conclus en 1665 et en 1701 avec les Haudenosaunees et les autres alliés des Français s’inscrivent dans cette perspective. Ils reprennent l’image de la relation fraternelle ou du plat commun. Puis, en 1760, les Britanniques font la paix avec les domiciliés de la vallée du Saint-Laurent. Ils s’engagent alors à respecter leurs territoires. Au XIXe siècle, ils renient cette promesse, alors même que la chasse ne suffit plus aux besoins des Premières Nations. Dès lors, le système de coexistence harmonieuse mis en place antérieurement montre ses limites. Les Autochtones continuent néanmoins de faire appel à l’image du récipient commun pour protester contre la mise en péril de leurs activités traditionnelles, prouvant ainsi l’efficacité de leur tradition orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bénéteau, Marcel. "[Coirault, Patrice]. Chansons françaises de tradition orale. 1 900 textes et mélodies collectés par Patrice Coirault. Ouvrage révisé et complété par Marlène Belly et Georges Delarue. Paris, Bibliothèque nationale de France, 2013, 543 p. ISBN 978-2-7177-2512-4." Rabaska: Revue d'ethnologie de l'Amérique française 11 (2013): 199. http://dx.doi.org/10.7202/1018535ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Tradition orale – Morvan (France)"

1

Darroux, Caroline. "La vieille femme salie : récit d'une résistance à la modernité : Morvan XXe-XXIe siècles." Thesis, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10018.

Full text
Abstract:
Qu’elle soit concrète ou symbolique, la souillure, dont témoignent certaines vieilles femmes, est le résultat d’une assignation familiale, sociale et historique. Une force de vie particulière leur a fait assumer la place de l’Autre, provoquant un phénomène d’attraction collective. Voir cette vieille femme, la sentir, la toucher, la rencontrer dans son lieu et l’écouter s’inscrit dans l’ordre des expériences initiatiques que la société de Progrès ne ritualise plus, mais que le quotidien préserve en réponse à une nécessité intime, mythique et collective. Par miroitements, ces femmes ont incarné les multiples facettes du personnage de la vieille dans la littérature orale où s’imposent l’éthique et la quête de dignité. Raconter « les affaires du pays », dans le Morvan du XXe et du XXIe siècles, en parlant patois et en évoquant avec précaution la Vieille Femme construit un îlot de résistance au récit dominant, un espace collectif de libération et en même temps un dérivatif permettant d’accepter l’Histoire
Whether real or symbolic, the stained image displayed by some unclean old women is the result of a historic, social and family-set assignment. The singular strength of character shown by these women has placed them in the position of being perceived as 'the Other', bringing about a phenomenon of group attraction. Seeing the old woman, sensing her smell, touching her, meeting her at her home and listening to her: these are experiences like rites of passage, that modern society does not provide anymore. But these experiences are still present in our everyday life as a response to an intimate, mythical and societal need. Like a mirror, these women have embodied the multiple aspects of the ‘old woman’, as a character found in oral literature where ethics and the search for dignity are essential. Talking about "local matters", in Morvan of 20th -21st, speaking in regional language (patois) and in gentle terms about these old women so different from ourselves, creates a platform of resistance against dominant references and constitutes a collective way to feel free and a helpful diversion to be able to accept History
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ramel, Jean-Louis. "Permanence et mutations de la tradition orale en Provence." Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX10020.

Full text
Abstract:
Cette these examine les contes et legendes recueillis dans le canton de vaison-la-romaine dans le cadre d'une collecte ethnographique, et tente de cerner les phenomenes de variabilite a court et moyen terme dans ce type de litterature orale. A partir d'un apercu de geographie humaine et d'histoirelocale, nous observons les liens entre recits locaux et milieu socioculturel, pour etablir la fonction des contes dans le milieu etudie. Le conte comme la legnede ne sont pas limites par leur imaginaire; ils expriment des connaissances sur l'homme et la vie sociale, a travers un ensemble coherent de mythes plus ou moins anciens et de croyances qui maintiennen l'harmonie et la cohesion dans la vie locale. Ils puisent souvent leurs materiaux dans la vie quotidienne, puis a travers une transmission selective developpent des elements pertinents qui construisent l'identite collective d'une communaute. Dans un siecle ou les mutations sont extremement rapides, la tradition orale reste un objet d'etude fondamental; a travers les diverses stratifications du discours, elle exprime la dynamique permanente de la parole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Malrieu, Patrick. "La chanson populaire de tradition orale en langue bretonne : contribution à l'établissement d'un catalogue." Rennes 2, 1998. http://www.theses.fr/1998REN20021.

Full text
Abstract:
Le propos de ce travail est de réaliser un catalogue de la chanson de tradition orale en langue bretonne, d'établir une méthode d'analyse, de description et de classement du corpus par des entrées multiples (titre critique, thèmes, interprétés, lieux de collecte, collecteurs, références bibliographiques) afin de faciliter l'accessibilité des fonds, en particulier a des non-spécialistes du sujet: chercheurs d'autres disciplines (histoire, par exemple), comparaisons avec des corpus d'autres pays, praticiens de la chanson bretonne désireux de mieux connaître le répertoire et de comparer des versions. Ce premier état correspond à l'analyse d'environ 5000 pièces qui débouchent sur 1800 chansons- types. Outre les identifiants mentionnes ci-dessus, chaque chanson fait l'objet d'un résumé en français, accompagne des références bibliographiques des différentes versions, de notes explicatives et de renvois vers d'autres chants-types approchants. Afin de préciser la démarche qui a présidé au choix des chants du corpus, une introduction de 220 pages aborde les notions de populaire et de traditionnel, dans le contexte particulier de la Basse-Bretagne et situe la chanson dans son contexte de société, tant passé que contemporain. Ces notions générales sont éclairées par l'observation et la description des principales caractéristiques des chants traditionnels bretons : auteurs, questions de datation, caractéristiques littéraires, genres et fonctions, thèmes, styles et techniques, caractères musicaux, notions de pays. Une comparaison des mêmes notions, étudiées par d'autres, pour le domaine de la langue française permet de mettre en évidence similitudes mais aussi écarts. Des exemples montrent le caractère vivant et toujours actuel du processus traditionnel en Bbretagne. L'ensemble est complété d'une bibliographie d'environ 1900 références décrivant le contenu des ouvrages
The aim of this work is to produce a catalogue of songs in the Breton language transmitted orally, and to establish a classification method with multiple entries (titles, themes, singers, areas where collected, field workers, bibliographical references) in order to facilitate the access to the material, particularly to non-specialists: researches in other fields, comparison with other countries, singers who wish to improve their knowledge and to compare different versions. This first study is an analysis of about 5000 songs which correspond to 1800 types. Apart from the identifying entries mentioned above, each song is the subject of a summary in French, accompanied by bibliographical references of the different versions, of explanatory notes and references. In order to precise the process which led to the choice of the corpus songs, a 220 pages introduction refers to the notion of popular and traditional in the particular context of lower Brittany and places the songs in its past and contemporary society context. To these general notions are added comments and descriptions of the main characteristic: authors, dating issues, literary characteristics, genre and functions, themes, styles and techniques, musical characteristics, areas of Brittany. A comparison of these notions, studied by other researchers, in the French language allows the highlighting of similarities and differences. Some examples show the still living character of the traditional process in Brittany. The study is completed with a bibliography of about 1900 references describing the contents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bourmalo, Laetitia. "Analyse linguistique du discours des chansons de tradition orale du pays de Guérande." Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT3037.

Full text
Abstract:
Notre thèse a pour objet le discours des chansons de tradition orale du pays de Guérande, et se base sur le recueil de F. Guériff. Elle relève de l'analyse linguistique du discours, approche à la confluence de la sémantique théorique et de l'analyse du discours. Notre objectif est d'abord théorique – il s'agit de valider un modèle sémantique de représentation de la signification lexicale – mais, nous entendons aussi définir la spécificité de ce discours en cernant le système de valeurs particulier qu'il véhicule et, en révélant les mécanismes de construction du sens qui le sous-tendent et permettent la diffusion de ce système de valeurs. Pour déterminer la spécificité discursive, nous étudions, dans une approche sémantique argumentative et modale, l'élaboration discursive des représentations sémantiques du soldat et du mariage. Les résultats nous permettent d'engager des réflexions sur les fonctions du discours, et de mettre ainsi notre recherche au service de l'ethnomusicologie
The aim of the thesis is to analyse the discourse of folk songs of Guérande, area of Brittany, France. This study is based on Guériff's collection. It makes use of the discourse linguistic analysis, which is an approach at the junction of semantic theory and discourse analysis. As a theoretical objective, the research validate a semantic model of lexical meaning. By looking at the value framework contained in the discourse, including how it is built and conveyed, the thesis analyses also the specific constituents of the studied discourse. For that purpose, an argumentative and modal approach is used to study the discursive construction of the two semantic representations: ‘soldat’ and ‘mariage’. The results lead to develop a set of new ideas linking semantic mechanisms and discourse functions, which makes up a sound basis for further ethnomusicology researches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guézennec, Nathalie. "Mémoire et transmission de la tradition orale en Basse-Bretagne : approches ethno et sociolinguistiques de la littérature orale, de la mémoire, de l'oral et de l'écrit." Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100002.

Full text
Abstract:
Aussi bien en linguistique qu'en ethnologie, la distinction entre l'oral et l'écrit se fonde principalement sur la façon de mémoriser et de transmettre les faits culturels. L'écrit, considéré comme une externalisation de la mémoire interne, permettrait de planifier son message et de le mémoriser verbatim. J'ai essayé, dans cette thèse, d'étudier le rapport entre type de mémoire et médium à partir de la littérature orale bretonne. Un travail de terrain effectué en Bretagne intérieure et une approche transdisciplinaire (sociolinguistique, ethnologique et psychologique) ont permis de montrer que l'oralité, tant au niveau de l'élaboration du message qu'au niveau de sa restitution (ou linguistique), ne semble pas induire de façon nécessaire une mémoire de type exclusivement sémantique et reconstructive. La mémoire semble inséparable du contexte dans lequel elle se forge, se construit et du domaine-objet conçu comme possédant une organisation propre qui induit une façon de le mémoriser
For both linguistic and ethnology, the main distinction between the oral and the writing is based on the way of memorizing and transmitting cultural events. The writing, view as externalisation of intern memory, would allow to "plan" the message and to memorize it verbatim. In this thesis, I attempt to study the relationship between type of memory and medium from Brittany oral literature. A workfield in Brittany and a transdisciplinary approach (sociolinguistic, ethnologic and psychologic) allowed showing that oral (i. E. Message elaboration and restitution) does not seem to necessary imply an exclusive reconstructive or semantic memory type. The memory seems to be linked to the context in which it forms and builds up and to the domain-object views as having a specific organisation, which implies a way of memorizing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chardenet, Virginie. "Destins de garçons en marge du symbolique : analyse d'un ensemble de récits de tradition orale et de pratiques carnavalesques." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0254.

Full text
Abstract:
Cette recherche explore d'abord la trajectoire involutive du personnage emblématique des contes facétieux, le niais, qui ne peut se déprendre des liens incestueux; elle interroge ensuite les accointances surprenantes que cette figure du narcissisme infantile entretient avec les figures horrifiques d'une part, avec les figures héroïques d'autre part; enfin, elle s'attache à montrer comment, à ces figures de la marge, s'opposent les jeunes piscénois qui se livrent en carnaval à des jeux rituels régressifs et transgressifs avec le corps, avec les mots et avec la mort, par lesquels, tout en vivant de joyeuses retrouvailles avec la figure de l'infans investie comme le noyau d'eux-mêmes, ils célèbrent l'engendrement de leur identité
The stupid man, who is an emblematic figure of facetious folk tales, demonstrate the inhuman fate of those who cannot free themselves from incestuous ties. Monster characters, who are the manifestation of an archaic psyche, and poweful boys, who are doomed to be confined to melancholic regression, share characteristics similar to this example of infant narcissism. As a counterpart to these figures are the boys of Pezenas who, during Carnival, go through ritualistic games with their body, with words and with death that are regressive and transgressive, and from which they celebrate the self-generation of their identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roux, Denis. "Représentations de l'olivier en Provence & dans l'aire méditerranéenne : opinions contemporaines et formes brèves de tradition orale." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10104.

Full text
Abstract:
Comment les Provençaux voient-ils l'olivier et ses produits (huile, olives) aujourd'hui, de quelle façon les appréhendaient-ils hier ? Ce travail ouvert sur la pluridisciplinarité tente de répondre aux deux questions par une approche synchronique de représentations que l'on a fait émerger par une enquête, ainsi que par une recherche diachronique fondée sur la collecte de diverses formes brèves de tradition orale attestées en Provence. La comparaison avec les pays méditerranéens s'est imposée d'elle-même à cette occasion : elle permet de replacer cette région dans ce grand ensemble méditerranéen auquel elle appartient sans aucun conteste, tant par sa culture matérielle que par ses représentations. L'olivier, devenu symbole identitaire de la Provence par un processus de construction de longue durée, a constitué un support idéal pour l'expression de l'imaginaire individuel et collectif provençal. En témoignent sa littérature comme ses dictons, proverbes et expressions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Berezovska, Picciocchi Olena. "Les messagers de l'ancien : mazzeri corses et molphars carpatiques entre tradition orale et littérature." Corté, 2012. http://www.theses.fr/2012CORT0031.

Full text
Abstract:
Les traditions corses et ukrainiennes sont comparables, d’abord, en tant que sociétés pastorales de montagnes ayant conservé des traces de survivance des cultures indoeuropéennes les plus archaïques. Ensuite par leur univers magico-religieux syncrétique, qui accorde une place centrale à des personnages de type chamanique dont les fonctions sont proches sans être identiques, le mazzeru et le molphar. (. . . /. . . )
Corsican and Ukrainian traditions are similarly in the way that both agro pastoral mountainous societies have conserved the traces of the most ancient Indo-European cultures. Moreover, their syncretic magico-religious universe is organized around shamans ( or magicians), notaby a mazzeru and molphar , whose functions are alike without being identical. (. . . /. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schmitt, Hubert. "Chanson populaire et identité limousine : 1900-1950." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040210.

Full text
Abstract:
Notre objet est de rechercher des signes d'identification d'un pays rural à travers sa chanson traditionnelle, au cours de la première moitié du XXe siècle. Le pays limousin, situé aux contreforts ouest du Massif central français a un sol irrégulier un climat changeant, il est voué à l'élevage. Ne pouvant plus nourrir à cette époque, sa population grandissante, il est, comme d'autres grands pays ruraux européens, le siège de l'émigration. Pays Nord-Occitan, c'est une population éclatée, demeurant fortement attachée à ses racines qui véhicule dans sa mémoire, la langue, les sons, les rythmes supportant la tradition, les usages et par suite les chansons du pays, transmises jusqu'alors de bouches à oreilles. Quels sont les signes souvent très ténus mais non moins solides qui perdurent jusqu'à travers l'inconscient de ses ressortissants, dans ces pièces "toujours" entendues, qu'on extrait de la mémoire ? Quelle est l'intimité des liens qui se constituent entre la ligne parlée, la ligne chantée et qui se reflète longtemps dans les rythmes et les sons de la langue courante
Our purpose consists in searching identity marks in a rural land through its traditional songs during the first half of the twentieth century. The land of Limousin, part of the west foothills of French Massif Central and devoted to breeding, has an irregular ground and an unstable climate. In the early twentieth century, unable to provide food for its increasing population, Limousin was proned to emigration like many other large european lands. As a North-Occitan country, Limousin is a patchwork of native people, strongly attached to their roots, who bear in their memory, talks, sounds and rhythms, which support traditions, customs and consequently country songs orally relayed till nowadays. What are the marks, tenuous but strong, that remain unconsciously in the mind of the people within these songs, "ever" heard, that one extract from the memory ? What are the links being tied between speaking and singing lines which still stand out in the rhythms and sounds of everyday language ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guillorel, Eva. "La complainte et la plainte : chansons de tradition orale et archives criminelles : deux regards croisés sur la Bretagne d’Ancien Régime (16e-18e siècles)." Rennes 2, 2008. http://www.theses.fr/2008REN20050.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur l’analyse approfondie d’une source jusqu’à présent peu exploitée par les historiens – la chanson de tradition orale –, dont l’apport est évalué en lien étroit avec les archives écrites et iconographiques qui constituent habituellement le fondement des études historiques. La comparaison avec les archives criminelles, d’une grande pertinence, a fait l’objet d’une attention particulière. L’enjeu est de montrer l’intérêt de croiser sources orales et écrites pour renouveler la connaissance de la société bretonne entre les 16e et 18e siècles. La critique détaillée des sources est suivie par une application des acquis méthodologiques mis en évidence. Celle-ci embrasse de larges domaines d’étude ayant trait à la culture matérielle, aux comportements sociaux et politiques, à la circulation des hommes et des idées ou encore aux sensibilités religieuses. Au croisement des sources s’ajoute l’interaction entre les méthodes d’analyse : si cette étude s’inscrit résolument dans une démarche d’historien, elle est enrichie par les acquis d’autres disciplines, notamment de l’ethnologie
This study examines a source which has been often neglected by historians up until now: songs from the oral tradition. It considers how this documentation can be used in order to renew our knowledge of Breton society between the sixteenth and the eighteenth centuries. Breton songs must be analysed by comparing them constantly to written and iconographic archives, which usually form the basis of historical research. The comparison with judicial archives is particularly relevant and has been strongly developed. This methodological approach is completed by an application of conclusions in a large field of research including material culture, social and political behaviour, mobility of people and ideas and religious attitudes. This study lies at the intersection of several scientific heritages : it is first and foremost linked to a historical approach, but it is opened to other disciplines such as ethnology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Tradition orale – Morvan (France)"

1

Laforte, Conrad. La chanson de tradition orale: Une découverte des écrivains du XIXe siècle (en France et au Québec). Montréal: Triptyque, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Radioyes, Louisette. Traditions et chansons de Haute-Bretagne. [Aix-en-Provence]: EDISUD, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

(Editor), E. Motte-Florac, and J. M. C. Thomas (Editor), eds. Les Insectes Dans La Tradition Orale/insects In Oral Literature And Traditions (Societe D'etudes Linguistiques Et Anthropologiques De France) (Societe ... Linguistiques Et Anthropologiques De France). Peeters, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Tradition orale – Morvan (France)"

1

Iancu-Agou, Danièle. "6. Le patrimoine juif médiéval en France : entre histoire, archéologie et tradition orale." In L’archéologie du judaïsme en France et en Europe, 81–91. La Découverte, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dec.salmo.2011.01.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hertz, Robert. "Excerpt from “St Besse: A Study of an Alpine Cult”." In Anthropology of Catholicism. University of California Press, 2017. http://dx.doi.org/10.1525/california/9780520288423.003.0002.

Full text
Abstract:
The works of French sociologist Robert Hertz (1881–1915) are now staple readings in general anthropology. This study of the cult of a saint in the Italian Alps is lesser known than Hertz’s celebrated essay on the symbolism of death and sin, “Death and the Right Hand” (1907), yet it remains a model of classic ethnography. Hertz was raised in a devout Parisian Jewish family, studied at the École Normale Supérieure under Émile Durkheim and Marcel Mauss, and later became a critical member of the famous Année Sociologique group. The influence of the Année—its concern with theoretically driven, detailed, holistic, and integrative analyses of social phenomena—can be seen in his essay “Saint Besse: Étude d’un culte alpestre” (first published in 1913 in the French Revue de l’Histoire des Religions and translated into English in 1988).1 The essay is a painstaking, eloquent ethnohistory, locating Saint Besse intimately in divergent paths of regional history and local tradition, where Saint Besse’s shrine in a rocky Alpine overhang is, quite literally, embedded in the landscape. The essay portrays beautifully the independent spirit of popular Catholicism, especially in the flexibility of the hagiography of Saint Besse, which allows each community—whether mountain peasants or village dwellers, even church authorities—to lay claim to the saint through the qualities he is seen to manifest: the courage of a soldier, the moral stature of a bishop, and the devotion of a pious shepherd. The work is methodologically unorthodox for a Durkheimian, for Hertz not only draws on oral and archival sources, popular, local, and ecclesiastical traditions, but also has left his Parisian armchair for direct, “participant observation” in the field. In the Italian Alps, as elsewhere, a vibrant popular Catholicism evolves from pagan, telluric sources, sometimes articulating with official Catholicism, sometimes not. In typically Durkheimian fashion, Hertz describes the tremendous power of Saint Besse to knit together diverse communities of people morally and physically through collective religious devotion. In Hertz’s focus on Saint Besse as a material source and mediator of social identity we can read this work as a precursor to many other great ethnographies on Catholic saints (popular and more official), whether in Europe, Latin America, or elsewhere. But we can also read in the essay the political and moral vision of a socialist, activist—and Jewish—scholar who saw in a popular rural Catholic saint cult the vitality of community life that he might have seen as missing in his own social milieu of pre–World War I France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography