Academic literature on the topic 'Trafic transnational de drogues'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Trafic transnational de drogues.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Trafic transnational de drogues"

1

Perras, Chantal. "Les drogues et le continent africain dans le contexte de la mondialisation." Drogues, santé et société 15, no. 1 (October 31, 2016): 50–65. http://dx.doi.org/10.7202/1037783ar.

Full text
Abstract:
De prime abord, le continent africain semble avoir peu de liens avec les substances psychoactives illégales. Or, les efforts transnationaux pour lutter contre les divers trafics dans le monde de même que les innovations et échanges de contacts et de procédés expérimentés par différents groupes de trafiquants ont eu un impact sur la place qu’occupent désormais les pays africains, devenus point de transit. Des groupes criminels internationaux ont compris l’avantage du continent comme plaque tournante pour le trafic illégal. La mondialisation permet la circulation plus facile des biens et des personnes. La notion de déplacement de la criminalité dans un lieu moins policé et davantage corrompu est importante. Par ricochet, l’intensification du trafic a fait augmenter la consommation. Une diversification de ces phénomènes s’est également opérée à tel point qu’en Afrique de l’Ouest, les questions de polytoxicomanie et de trafic transnationaux sont devenues préoccupantes pour la communauté internationale. L’échange de cocaïne et d’héroïne en Afrique de l’Ouest et ailleurs a été réalisé par différents groupes prédominants sur la scène internationale. De plus, un déplacement des trafics de l’Afrique de l’Ouest vers l’Afrique de l’Est s’est récemment produit. Nous détaillons l’histoire et la situation de trois régions d’Afrique de façon à mieux comprendre l’ensemble de la problématique récente dans la région. Nous nous penchons sur les cas de l’Afrique du Nord, de l’Afrique orientale et de l’Afrique de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Youf, Dominique. "Consommation de drogues et trafic." Les Cahiers Dynamiques 56, no. 3 (2012): 4. http://dx.doi.org/10.3917/lcd.056.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Geffray, Christian. "Introduction : trafic de drogues et État." Revue internationale des sciences sociales 169, no. 3 (2001): 463. http://dx.doi.org/10.3917/riss.169.0463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mingardi, Guaracy. "L'argent et le trafic de drogues à São Paulo." Revue internationale des sciences sociales 169, no. 3 (2001): 419. http://dx.doi.org/10.3917/riss.169.0419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Geffray, Christian. "Brésil : le trafic de drogues dans l'État fédéré du Rondônia." Revue internationale des sciences sociales 169, no. 3 (2001): 485. http://dx.doi.org/10.3917/riss.169.0485.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Araújo, Roberto. "Trafic de drogues, économies illicites et société en Amazonie occidentale." Revue internationale des sciences sociales 169, no. 3 (2001): 493. http://dx.doi.org/10.3917/riss.169.0493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schiray, Michel. "Introduction : trafic de drogues, organisations criminelles et politiques publiques de contrôle." Revue internationale des sciences sociales 169, no. 3 (2001): 389. http://dx.doi.org/10.3917/riss.169.0389.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zhenlai, Deng. "Trafic et consommation de drogues en Chine : deux études de cas." Revue internationale des sciences sociales 169, no. 3 (2001): 457. http://dx.doi.org/10.3917/riss.169.0457.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Roche, Pierre. "Prévenir l'implication des jeunes dans le trafic des drogues - L'intérêt des espaces interqualifiants." Journal du droit des jeunes 325, no. 5 (2013): 9. http://dx.doi.org/10.3917/jdj.325.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roche, Pierre. "Espaces interqualifiants et prévention de l'implication des jeunes dans le trafic de drogues." Nouvelle revue de psychosociologie 15, no. 1 (2013): 207. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.015.0207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Trafic transnational de drogues"

1

Ordoñez, Martinez Gustavo Eduardo. "Reconversion des doctrines militaires de lutte contre la subversion dans le cadre de la lutte contre le crime organisé transnational en Amérique Latine : ruptures et continuités." Thesis, Toulouse 1, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU10006/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte marqué par l’impunité persistante d’une puissante criminalité organisée alimentée, entre autres, par le narcotrafic, ainsi que par une crise de légitimité et d’efficacité des forces de police, il existe une tendance, dans un grand nombre de pays d’Amérique latine, et plus particulièrement au Mexique et en Colombie, à affecter des forces militaires à des tâches de police. Au nom de la défense de la « Sécurité nationale », les forces armées latino-américaines sont ainsi déployées sur leur territoire national pour lutter contre le crime organisé et une de ses formes spécifiques qu’est le narcotrafic. Si les forces terrestres sont les plus mobilisées, elles ne sont pas les seules à être engagées dans ces missions de « sécurité nationale ». En effet, tant au Mexique qu’en Colombie, la Marine de guerre joue un rôle décisif dans la mise en œuvre d’opérations contre le narcotrafic. Elle doit ainsi, apprendre à se coordonner avec les forces de sécurité publique qui détiennent, en théorie, la primauté opérationnelle. Cette interprétation imprécise de la notion de « sécurité » a entraîné une confusion qui empêche de circonscrire avec précision les contours de la sécurité nationale et, par conséquent, de déterminer les différences entre « Défense » et « sécurité intérieure ». Ainsi, dans la pensée latino-américaine, la sécurité nationale fait-elle allusion à la sécurité et à la défense de la structure même de l’Etat qui seraient remises en question par des phénomènes comme la subversion, le terrorisme, le narcotrafic et la délinquance organisée. À l’heure actuelle, les cadres juridiques comme doctrinaux des forces armées latino-américaines prévoient différents types de missions, et ce, selon les caractéristiques de chaque pays : la défense du territoire face à un ennemi extérieur, la protection des infrastructures stratégiques, les opérations contre le narcotrafic et l’éradication des cultures illégales. Et c’est précisément sur ce type de missions, qui fait l’objet de nombreux débats à l’heure actuelle, que porte le présent travail de recherche afin de comprendre sous quelles modalités se base l’élaboration du cadre normatif et opérationnel de ladite « doctrine de la sécurité nationale »
In a context of widespread powerful organized crime and drug trafficking groups, as well as illegitimate police forces, there is a general tendency in Latin America, particularly in Mexico and Colombia, to assign military personnel to policing tasks. In the name of the “National Security”, Latin American armed forces are now deployed in their national territory to fight organized crime and drug trafficking. While the ground forces are the most mobilized, they are not the only ones engaged in these internal-security missions. In Mexico and Colombia, the Navy also plays a decisive role in the implementation of counter-narcotic operations and must coordinate with the public security forces which, in theory, hold operational primacy. This imprecise interpretation of the concept of "security" has led to confusion that makes it difficult to clearly conceptualize the outlines of the national security, and thus, the differences between “Defense” and “internal security”. Latin American internal order means the security and defense of the State, which is threatened by phenomena such as subversion, terrorism, drug trafficking and organized crime. However, each country has a different concepts of internal order and different levels of intervention by the armed forces such as : the defense of the territory against an external enemy, the protection of strategic infrastructures and counter-narcotics operations and eradication of illicit crops, in which this research work is concentrated to understand the continuity of the missions of the armed forces within the framework of the said national security doctrine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Figueroa-Lopez, Flor Aurora. "Du trafic de la cocai͏̈ne en Colombie à "la guerre contre la drogue" : une interprétation historique de la stratégie américaine jusqu'au Plan Colombie." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082162.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est de guider, d'informer et d'apporter aux lecteurs une connaissance générale et historique de la production et du trafic de drogues en Colombie, centre névralgique du trafic mondial de cocai͏̈ne, jusqu'à la " guerre contre la drogue " menée par les Etats-Unis. Nous analysons les contradictions et les dessous de la politique Colombienne et Américaine appliquée à la lutte contre la drogue et nous nous interrogeons sur l'ambigui͏̈té de la politique répressive à l'Américaine. Nous constatons à travers les événements que " la guerre contre la drogue " est sur le terrain un objectif politique des Etats-Unis pour appliquer sa doctrine sécuritaire et interventionniste en Colombie et en Amérique Latine. Nous observons, dans la perspective globale de " la guerre contre la drogue ", des connexions au niveau continental qui ne sont explicables que parce qu'elles répondent au postulat de la " guerre de faible intensité " élaborée par le Pentagone en 1985 pour s'opposer aux menaces contre la sécurité des Etats-Unis pouvant naître dans le tiers monde. Nous montrons que la cocai͏̈ne est devenue prétexte, pour les Etats-Unis, à se retirer du terrain de l'affrontement idéologique : particulièrement en Colombie, leurs adversaires ne sont plus aujourd'hui des opposants mais des délinquants et des criminels. " La guerre contre la drogue " est lourde de conséquences pour la Colombie aujourd'hui plongée dans une guerre sale. Le trafic et l'industrie de la cocai͏̈ne sont toujours florissants : c'est en grande partie parce que la répression et le discours guerrier reposent avant tout sur des méthodes d'infiltration et de provocation qui ont pour effet de le perpétuer
The objective of this search is to guide, inform and bring to the readers a general and historical knowledge of the production and traffic of drugs in Colombia, nerve centre of the world traffic of cocaine, till the "war against the drug" carried out by the United States. We analyze contradictions and the hidden side of Colombian and American politics applied to the fight against drug and we wonder about the ambiguity of the repressive policy to the American one. We note through the events that "the war against drug" is on the ground a political objective of the United States to apply its securty and interventionist doctrines in Colombia and Latin America. We observe, from the point of view for "the war against drug", somes connections at the continental level which are explicables only because they answer the postulate of the "war of low intensity" worked out by the Pentagon in 1985 to be opposed to the threats against the security of the United States being able to be born in the Third World. We show that cocaine became pretext, for the United States, to withdraw ground of the ideological confrontation : particularly in Colombia, their adversaries are not today any more of the opponents but delinquents and criminals. "The war against drug" is geting heavy consequences for Colombia now dived in a dirty war. The traffic and the industry of cocaine are always flourishing: it is in great part because repression and warlike speech are based on politics methods of infiltration and provocation which cause to perpetuate it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poret, Sylvaine. "L' impact des politiques publiques sur le marché des drogues illicites : approches positive et normative." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010038.

Full text
Abstract:
Les deux objectifs de cette thèse sont d'expliquer les résultats contre-intuitifs des politiques répressives et de proposer une approche normative. Cette démarche s'inscrit dans un cadre prenant en compte deux particularités de cette activité: la prohibition et l'échange de ces biens sur un marché. L'analyse associe donc l'économie du crime et l'organisation industrielle. La première partie de la thèse propose une description du marché des drogues illégales. La deuxième partie présente une approche positive de l'offre et des politiques de répression. Après une revue de la littérature sur l'économie du crime et sur les modèles étudiant ce marché, deux contributions fournissent de possibles explications à l'échec des politiques répressives par l'endogénéisation de la structure horizontale et verticale du marché. La troisième partie développe une approche normative en distinguant les effets de la répression selon l'acteur du trafic qui la supporte et l'objectif des politiques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Herrera, Vega Eliana. "Le trafic de drogues dans la perspective de la philosophie sociale." Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA082356.

Full text
Abstract:
Le trafic de drogues est étudié en tant que paradoxe informationnel causé par la rencontre entre la complexité organisée produite par les modes du développement moderne et les traditions non modernes de certaines sociétés. Au milieu, l'homme, privé de ses capacités d'analyse et de gestion directe. À partir du postulat de la complexité sociale, nous révisons les sources et les agencements du développement systémique (Luhmann, 1970) pour ensuite rendre compte des relations entre systèmes, relations comprises selon le concept d'interférence (Teubner, 1983). Le trafic de drogues est ensuite considéré comme phénomène mondial, et l'analyse se situe à deux niveaux : le cas concret de la Colombie et celui plus abstrait de la critique des tendances du capitalisme global
Drug traffic is an informational paradox caused by the encounter of organized modern complexity with non modern societies, depriving men from their capacity of judgment and direct action upon society. The starting point is the complexity of society, followed by an analysis of the sources and of the theory of systemic development (Luhmann, 1970) and continued with an explanation of the relationships between systems based on the concept of interference (Teubner, 1983). The core of the thesis is divided in two. First, we evaluate a particular experience: Colombia's history, and second, there is a theoretical analysis that spells out the patterns of global capitalism within the world scope of drug trafficking
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Labrousse, Alain. "Implications géopolitiques de la production et du trafic international des drogues." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bailet, François Napoléon. "L' approche juridique du système international d'interdiction du narco-trafic maritime dans la région Caraibe/Atlantique Nord-Ouest." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE0049.

Full text
Abstract:
Le narco-trafic maritime constitue une des menaces les plus importantes à la sécurité maritime des États au XXIe siècle. Par la diversification de leurs opérations, les narcotaficants, profitant des lacunes existantes dans le système de contrôle aux niveaux national et international, étendent leur emprise sur les réseaux maritimes. La communauté internationale, depuis longtemps préoccupée par cette menace, est parvenue à atteindre certains objectifs par l'application d'un régime de contrôle efficace grâce à la mise en oeuvre de trois conventions internationales. Cependant, comme en témoigne le cas de la Région des Carai͏̈bes /Atlantique Nord-Ouest, ainsi que les exemples fournis par les États-Unis et le Canada, la mise en oeuvre des diverses mesures préconisées reste d'une application difficile tant au niveau national que régional. Une lutte efficace contre le narco-trafic maritime doit donc impérativement passer par une approche intégrée et coopérative, à tous les niveaux, de manière à rendre opérationnel l'ensemble des moyens disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alvarez, Hoyos Clara Fernanda. "Portrait socio-politique des petits cultivateurs de coca et pavot : témoignage de réalité quotidienne des départements de Nariño, Putumayo, Caquetá et Huila (Colombie) dans la période 1998-2006." Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100176.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche consiste en l’étude des engagements, des motivations, des attentes et des formes de gestion territoriale des petits cultivateurs de coca et de pavot dans les départements du Sud de la Colombie (Caquetá, Putumayo, Nariño et Huila). Les principaux acteurs en sont : les producteurs, les cueilleurs, les employés des fermes, les leaders, les membres des ONG, les politiciens et les professeurs. Nous avons pu établir que les cultures illicites étaient les seules cultures rentables et que, étant donné la précarité des conditions sociales, l’isolement des territoires, le manque d’alternatives et l’illettrisme, les petits producteurs avaient recours aux cultures de coca et de pavot pour survivre. Nous avons également pu établir que les politiques antidrogue mises en œuvre par l’Etat colombien pour contrôler la production de feuilles de coca et les cultures de pavot n’apportaient aucune amélioration aux conditions de vie des populations concernées mais qu’au contraire elles aggravaient la situation et renforçaient l’idée reçue qu’il n’y a d’issue que dans l’usage de la force et que le conflit armé est la conséquence de la circulation des quantités d’argent générées par le narcotrafic. L’argent semble venir et repartir comme par enchantement, laissant derrière lui violence et dépit. Aucun espoir n’est donné aux communautés occupant ces territoires et les conditions dans lesquelles elles vivent sont plus mauvaises encore que celles qui existaient avant l’arrivée des cultures illicites
This research work consists in the study of the engagements, motivations, hopes and forms of territorial management of the small growers of coca and poppy in the departements of the South of Colombia (Caquetá, Putumayo, Nariño and Huila). The main actors of this work are : the grewers, the pickers (of the illicit cultures), the farm employees, the leaders, the NGO members, the politics and the teachers. We could establish that ilicit cultures are the only profitable cultures, and that, taking in consideration the precariousness of the social condition, the isolation of the territories, the lack of alternatives and the illiteracy of the population, the small producers are taking chance on coca and poppy to survive. We could equally estabish that the antidrug politics put in place by the Colombian State in order to control the production of coca leafs and poppy cultures do not bring any improvement to the life conditions of the concerned populations but on the contrary, they make the situation worse by reenforcing the preconceived idea that the only issue is to be found in the use of force and that the armed conflict is the consequence of the circulation of the money generated by the drug trafic. Money seems to come and go as if by magic, leaving behind violence and despair. No hope is given to the communities that are living on these territories and their life conditions are even worse than those they had before the arrival of the illicit cultures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Colombié, Thierry. "Grand banditisme et trafic de drogues en France : analyse stratégique des organisations criminelles." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0151.

Full text
Abstract:
À partir de l’étude du trafic d’héroïne en France (French Connection, 1935-1985), la recherche a pour objectif de mettre en évidence l'organisation du crime organisé français, plus connu sous l'appellation de « grand banditisme ». L’étude de la French Connection n'a pas été choisie au hasard : comme en Italie et aux Etats-Unis, le commerce illicite d'héroïne fut le principal facteur constitutif des organisations criminelles. A l'aide des sources d'informations officielles, la première partie de la thèse s'attache à décrire l'évolution de l’organisation du trafic d'héroïne, depuis la France jusqu'aux Etats-Unis. À partir d'entretiens avec des acteurs du grand banditisme, la seconde partie révèle une typologie inédite des équipes de trafiquants, décrit les phénomènes d'entente et d'alliance au niveau du marché international de l’héroïne et l’existence d'entreprises transnationales. Sous l'angle de l'économie industrielle, la recherche présente deux nouveaux concepts théoriques du crime organisé en France : la firme trafiquante, dont les acteurs poursuivent l'objectif d'échapper à la répression et mettent en place des stratégies; et la coterie trafiquante, pôle d’excellence constitué d'acteurs du Milieu et d'individus de la sphère légale
From the study of the heroin trafficking in France (French Connection, 1935-1985), this research brings to light the French’s organized crime, usually named «grand banditisme ». The French Connection’s study is not an accident: as in Italy and in the United States, the heroin trade has been the most efficient way of expansion for criminal organizations. Based on official data, the first part of this thesis describes the evolution and the organization of the heroin trade, from France to United States. The second part endeavor to better understand what is called « grand banditisme » through interviews of their operators. We manage to do a new typology of drug dealers, describing alliance and agreements between transnational firms involved in the drug market. From a theoretical approach stemmed from industrial economics, this thesis introduces two news concepts: the "trafficker" firm, within which operators have to escape from law enforcement policies by specific strategies; and the "trafficker" coterie, pole leader in which actors of french criminal world, named "Milieu", are associated with individuals of legal spheres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guez, Sabine. "Une anthropologie de l'ordinaire du trafic de drogue à Ciudad Juarez (Mexique) et El Paso (Etats-Unis)." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0715.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse à l’ordinaire du trafic de drogue à Ciudad Juárez-El Paso et se donne un double objectif. Comprendre le phénomène de compénétration du trafic de drogue et d’un espace social frontalier dans sa profondeur historique, décrire cette compénétration au ras du sol, au présent. Cette recherche propose d'examiner le trafic de drogue en tant que champ de relations sociales complexes par le biais desquelles il perdure et se transforme. Elle tente d’épouser cette complexité en croisant les points de vue de personnages. L’analyse qui porte principalement sur trois moments charnières – les années 1930, 1980 et 2000 – s’efforce de nouer en un récit trois fils, trois histoires qui s’éclairent les unes les autres. Le premier fil est l’histoire régionale du trafic de drogue. La thèse met en relief le rôle de l'État mexicain comme fer de lance du mouvement social de légitimation du narcotrafic. Il traça le chemin : instrumentaliser cette manne était possible ; il sema cette idée – via l'exemple et la contrainte – qu'il était rationnel de tirer son parti du crime. La seconde histoire incorporée dans la trame du récit est celle, individuelle, d’une multitude de protagonistes. D’un portrait à l’autre, les points de vue de mes interlocuteurs produisent une manière d’histoire orale à plusieurs voix et commencent d’éclairer un même moment historique, en actes. La thèse revient aussi sur le conflit armé qui fit plus de 10 000 morts à Ciudad Juárez entre 2008 et 2011. L’histoire de cette enquête, une ethnographie de la vie quotidienne en temps de guerre contre les drogues, jalonnée d’expériences de savoir dialogique et de surprises, est le troisième fil conducteur du récit
This thesis, about the ordinariness of drug trafficking in Ciudad Juárez–El Paso, aims to understand the phenomenon of the interpenetration of drug trafficking with a border region in all its historical depth, and to describe this interpenetration at ground level, in daily life. This research proposes to study drug trafficking as a field of complex social relationships by means of which this trade endures and evolves. It seeks to embrace this complexity by espousing the points of view of characters. The analysis, which focuses mainly on three key moments – the 1930s, the 1980s, the 2000s –, endeavours to weave together into one narrative three threads, three stories that enlighten one another. The first thread pertains to the regional history of drug trafficking. The thesis throws into relief the role of the Mexican state as spearheading the social movement of legitimization of drug trafficking. The state laid the groundwork and planted the seeds of the idea that to instrumentalize this windfall of resources (for public use and/or personal gain) was possible; to profit from crime was rational. The second thread sewn into the narrative is the individual history of a multitude of protagonists. From one portrait to another, the points of view of my interlocutors produce a kind of oral history with multiple voices, and begin to shed light on a given historical moment, through personal actions. The thesis also revisits the armed conflict in which over 10,000 people died in Ciudad Juárez between 2008 and 2011. The story of this ethnographic investigation – a process of knowing that is existential, relational and intersubjective – is the third thread braided into the narrative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pourzand, Pejman. "L'internationalisation pénale en matière de trafic de drogue : étude critique de l'enchevêtrement des espaces normatifs /." Clermont-Ferrand : [Paris] : Fondation Varenne ; diff. LGDJ, 2008. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41406609h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Trafic transnational de drogues"

1

La coopération policière globale contre le trafic de drogue transnational. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deniker, Pierre. Les drogues: Trafic et contagion. Paris: Plon, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martin, John McCullough. Multinational crime: Terrorism, espionage, drug & arms trafficking. Newbury Park: Sage, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Géopolitique des drogues. Paris: Presses universitaires de France, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Trafic de drogues et capitalisme: Un paradoxe contemporain. Paris: Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Labelle, Jean-Pierre. Trafic au bout de l'enfer. 2nd ed. [Montréal]: Humanitas-nouvelle optique, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

recherche, Canada Bibliothèque du Parlement Service de. Les drogues: La législation et les tendances du trafic au Canada. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Strong, Arturo Carrillo. Corrido de cocaine: Inside stories of hard drugs, big money, and short lives. Tucson: Harbinger House, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sterling, Claire. La pieuvre: La mafia à la conquête du monde, 1945-1989. Paris: Robert Laffont, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Canada. Bibliothèque du Parlement. Service de recherche. Les drogues: Les incidences sociales et économiques de leur consommation. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Trafic transnational de drogues"

1

"Un empire occulte ou une main invisible? La criminalité organisée et le trafic transnational de drogues." In Rapport mondial sur les drogues 2007, 167–91. UN, 2007. http://dx.doi.org/10.18356/74558fb3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography