To see the other types of publications on this topic, follow the link: Trafics de stupéfiants.

Journal articles on the topic 'Trafics de stupéfiants'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 journal articles for your research on the topic 'Trafics de stupéfiants.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Chanal, Magali, and Chloé Hamant. "Enquête sur l'implication des mineurs pris en charge par la PJJ dans les trafics de stupéfiants en Rhône-Alpes." Les Cahiers Dynamiques 56, no. 3 (2012): 68. http://dx.doi.org/10.3917/lcd.056.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Durand, Pierre-André. "Les Pyrénées, une frontière dynamique pour une action renforcée de l’État." Administration N° 279, no. 3 (October 4, 2023): 36–38. http://dx.doi.org/10.3917/admi.279.0036.

Full text
Abstract:
Frontière la plus longue de France métropolitaine, les Pyrénées demeurent un espace difficile à traverser en sa partie centrale mais aussi préservé par une riche biodiversité. Cette difficulté n’a pas empêché l’émergence très ancienne de bassins de vie entre la France et l’Espagne à l’est et à l’ouest de la chaîne pyrénéenne. Ces bassins de vie ont nécessité l’engagement de coopérations transfrontalières à différents niveaux de collectivités publiques (État, régions, communes). Si les coopérations de proximité des collectivités locales se veulent avant tout opérationnelles autour de sujets d’intérêts communs comme l’accès aux services publics (hôpital de Cerdagne), la frontière demeure un espace d’action renforcée de l’État. La permanence de circulations de flux illégaux (migrants, contrefaçons, stupéfiants et animaux notamment) dans la montagne pyrénéenne rend indispensable la conduite de contrôles et d’actions concertés entre les trois États (France, Espagne, Andorre). Les Pyrénées symbolisent la volonté forte et renouvelée de l’État de lutter contre les trafics en tout genre, mais en assurant la libre circulation des personnes et des biens dans des territoires à l’identité commune entre les deux États (Catalogne, Pays Basque). L’efficacité de l’État s’apprécie donc à sa capacité à maintenir une approche équilibrée de la gestion de la frontière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ben Lakhdar, Christian, and David Weinberger. "Du marché du cannabis au marché du THC en France. Implications pour le système d?offre et les politiques de lutte contre les trafics illicites de stupéfiants." Revue Française de Socio-Économie 7, no. 1 (2011): 123. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.007.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Olivier, Charline. "Ni breaking bad ni prison break . À qui profite le trafic de stupéfiants en détention ?" Sociographe N° 85, no. 1 (February 15, 2024): 137–54. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.085.0137.

Full text
Abstract:
N’importe quel intervenant professionnel ou associatif qui accède aux coursives d’un centre pénitentiaire en France est témoin de la circulation permanente de produits stupéfiants entre détenu.e.s. Des organisations criminelles complexes sont à l’œuvre : il s’agit d’introduire la matière, la stocker, la débiter, la vendre et la distribuer. Les lieux privatifs de liberté pourraient apparaitre particulièrement dédiés à combattre ce phénomène criminel, alors même que par leur organisation et leur fonctionnement, ils permettent le développement de ce type d’activités illicites. La responsabilité du trafic de stupéfiants en détention ne peut être attribuée aux seul.e.s détenu.e.s, car pour qu’un système perdure, il doit réguler des contraintes internes, mais aussi externes, afin de maintenir une stabilité de fonctionnement. Quatre théories explicatives de ce phénomène criminel seront mobilisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

D, Y. M. "Du trafic de stupéfiants au trafic de leurs produits de substitution." Option/Bio 24, no. 500 (December 2013): 10. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(13)71560-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sproule, D. W., and Paul St-Denis. "The UN Drug Trafficking Convention: An Ambitious Step." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 27 (1990): 263–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800003830.

Full text
Abstract:
SommaireLa Convention des Nations unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes a été adoptée le 19 décembre 1988. L’adoption de cette Convention marquait l’aboutissement de plus de deux années de négociation. Les conventions internationales sur les drogues qui sont présentement en vigueur, notamment la Convention unique sur les stupéfiants de 1961 telle que modifiée par le Protocole de 1972 et la Convention de 1971 sur les substances psychotropes, sont reconnues comme étant insuffisantes pour contrôler un trafic illicite de drogue devenu de plus en plus complexe et sophistiqué. La nouvelle Convention contre le trafic illicite comporte plusieurs éléments essentiels à l’exercice d’un contrôle efficace sur le trafic illicite de la drogue à l’échelon international. La Convention comprend trois parties, la première, soit les articles 1 à 19, traite des questions de fond. La deuxième partie, soit les articles 20 à 25, traite de la mise en œuvre de la Convention. La dernière partie, soit les articles 26 à 34, comporte les dispositions finales de la Convention et traite notamment de l’adhésion, de la ratification, de l’entrée en vigueur et du règlement des différends. Les articles les plus importants de cette Convention traitent de l’établissement des infractions en matière de drogue et des sanctions, des questions de compétence, du gel et de la confiscation des produits, de l’extradition, de l’entraide judiciaire et des livraisons surveillées. La Convention contient les éléments nécessaires pour constituer un instrument efficace dans la lutte contre le trafic international de la drogue. L’avenir seul nous dira combien de pays y accéderont et dans quelle mesure divers pays sont disposés à voir ces dispositions s’appliquer chez eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lafitte, Marie, Florent Brousse, Laurent Noël, Yvan Gaillard, and Gilbert Pépin. "Traces de stupéfiants sur les billets de banque : une comparaison entre les billets en circulation et les billets saisis à l'occasion de trafic de stupéfiant." Annales de Toxicologie Analytique 14, no. 2 (2002): 95–99. http://dx.doi.org/10.1051/ata/2002021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dalmat, Yann-Mickael. "Brève : Le trafic des stupéfiants, un risque pour la France." Option/Bio 32, no. 663-664 (January 2023): 4. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(23)00003-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bruggeman, Willy. "La lutte contre le trafic de stupéfiants, c?ur nucléaire d'Europol ?" Sécurité globale 13, no. 3 (2010): 77. http://dx.doi.org/10.3917/secug.013.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guillain, Christine. "Droit pénal européen et lutte contre le trafic de stupéfiants : mythe ou réalité ?" Sécurité globale 13, no. 3 (2010): 93. http://dx.doi.org/10.3917/secug.013.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

ELEMBA, Pascal MOTSHIKANA. "ANALYSE CRITIQUE DES MECANISMES PENAUX DE LUTTE CONTRE LE TRAFIC DES DROGUES ET DES PRODUITS STUPEFIANTS EN DROIT CONGOLAIS." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 8, no. 12 (December 22, 2022): 13–21. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v8i12.5491.

Full text
Abstract:
Le droit international sur les stupéfiants est né d’un ensemble de traités internationaux et de conventions ratifiées par les pays signataires. Les conventions fournissent l’esprit des normes que les Etats retranscrivent à l’échelle nationale sous forme de lois ; elles lient les Etats signataires à certains principes qu’ils le voient contraints de respecter. Le trafic de drogue étant un commerce international illicite comprenant la culture, la fabrication, la distribution et la vente de substances interdites par la loi, il convient de préciser que ce trafic de drogues appartient à un ensemble de pratiques illégales permettant de financer le crime organisé. C’est pourquoi le trafic illicite de drogues génère des dommages non négligeables dans le monde. L’éventail des flux issus de cette activité donne lieu à l’apparition des organisations criminelles, des effets néfastes sur la santé publique et la question du blanchiment d’argent. En effet, notre pays semble avoir une mauvaise application des lois, le trafic de drogues est considéré comme un crime en RDC, or les autorités n’imposent pas systématiquement la peine la plus sévère pour punir les trafiquants de drogues. Or, Les lois actuelles dans notre pays datées depuis 1917 et n’ont jamais été modifiées, d’autant plus que la RDC joue un tout petit rôle actif dans les efforts visant à juguler le trafic de drogues et fait généralement preuve de peu de volonté s’agissant de combattre l’expansion intensive de cette activité à l’intérieur de ses propres frontières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rouchereau, Françoise. "La Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes." Annuaire français de droit international 34, no. 1 (1988): 601–17. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.1988.2857.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

NGAGNON, Aimé Rufin. "Problématique de l’insertion sociale des jeunes consommateurs des produits psychotropes à Brazzaville : cas du Tramadol." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 1, no. 1 (June 30, 2021): 146–56. https://doi.org/10.55595/lakisa.v1i1.12.

Full text
Abstract:
Cette étude de type transversal, portant sur la « problématique de l’insertion sociale des jeunes consommateurs des produits psychotropes à Brazzaville : cas du tramadol», a été menée au moment où l’usage des produits psychotropes, comme le tramadol par la couche juvénile, a pris de l’ampleur tant à Brazzaville que dans les autres villes congolaises. Produit antalgique à son origine, le tramadol est la cause de plusieurs maux à Brazzaville : viol, braquage, vol, assassinats. Cette étude se propose d’analyser les causes de la non-intégration sociale des jeunes consommateurs du tramadol et de montrer l’impact de ce produit sur le comportement de ces derniers.Les résultats de cette recherche, obtenus à partir des questionnaires et des entretiens auprès de 25 jeunes consommateurs, 15 vendeurs, 4 psychologues et 10 parents, ont permis de découvrir les réelles motivations de ces jeunes consommateurs du tramadol ; et par conséquent constituent un argumentaire pour le plaidoyer de la lutte contre le trafic et la vente illicite des stupéfiants sur toute l’étendue de la République du Congo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lakhdar, Christian Ben, and Morgane Tanvé. "Évaluation économique de la loi du 31 décembre 1970 réprimant l'usage et le trafic de stupéfiants." Psychotropes 19, no. 1 (2013): 27. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.191.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pourzand, Pejman. "Le trafic de stupéfiants, comme secteur d'harmonisation du droit pénal : voyage au bout de la répression." Archives de politique criminelle 25, no. 1 (2003): 237. http://dx.doi.org/10.3917/apc.025.0237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Arnal, Romain, Gülen Ayhan, Éric Pinganaud, Célia Basurko, and Louis Jehel. "Le trouble de stress post-traumatique parmi les détenus en centre pénitentiaire en Guyane française." Mosaïque 41, no. 1 (July 5, 2016): 251–65. http://dx.doi.org/10.7202/1036974ar.

Full text
Abstract:
Soumis à des mouvements de population importants, la Guyane française et son centre pénitentiaire abritent une population métissée chez qui l’histoire récente a laissé une empreinte forte (tremblement de terre en Haïti, guerre civile au Suriname, violence liée à l’orpaillage et au trafic de stupéfiants). Ces événements de vie négatifs apparaissent comme autant de vecteurs potentiels de psychotraumatismes. Dans ces conditions, il nous a paru essentiel de mettre l’accent sur le repérage du trouble de stress post-traumatique (TSPT) dans cette population sensible. À l’aide d’entretiens d’accueil dédiés, nous nous sommes proposé de repérer les TSPT, de décrire sur un plan sociodémographique la population étudiée et de rechercher les comorbidités psychiatriques. Le résultat principal de cette étude était une prévalence du TSPT de 17 % chez les arrivants en détention. Le MINI 5.0 a montré une prévalence plus élevée des pathologies psychiatriques dans le groupe présentant un TSPT avec un lien très fort (p < 0,005) pour l’épisode dépressif majeur actuel, l’épisode maniaque ou hypomaniaque actuel et le risque suicidaire. Cette étude appuie la nécessité d’avoir un dépistage systématique du TSPT chez les arrivants en détention. Cette pathologie est à la fois fréquente dans cette population et invalidante, mais ce sont ses comorbidités, dont le potentiel suicidaire, qui font tout l’enjeu d’un repérage précoce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Keating, Sorcha, Quentin Rossy, and Pierre Esseiva. "L’identification des rôles dans un trafic de stupéfiants par la géolocalisation des données téléphoniques recueillies au cours de l’enquête." Criminologie 53, no. 2 (2020): 171. http://dx.doi.org/10.7202/1074192ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

MARCHANT, ALEXANDRE. "«FRENCH CONNECTIONS EN AMERIQUE LATINE »: aux racines des circuits contemporains de la drogue." Outros Tempos: Pesquisa em Foco - História 14, no. 24 (December 21, 2017): 137–60. http://dx.doi.org/10.18817/ot.v14i24.604.

Full text
Abstract:
Résumé: La continentalisation et la mondialisation du trafic de drogue dans les Amériques semble avoir débuté avec l”™émergence des grands cartels colombiens et mexicains dans les années 1980. Elles plongent en réalité leurs racines dans le systá¨me mis en place des années auparavant par les mafias marseillaises exportatrices d”™héroá¯ne dans le Nouveau Monde au temps de la French Connection. Du sud au nord du continent, des criminels français expatriés ont institué des réseaux, des itinéraires et des pratiques qui ne disparurent pas du jour au lendemain avec l”™effondrement de la filiá¨re française au début des années 1970. Bien au contraire, les cartels naissants de la cocaá¯ne ont cherché á intégrer d”™anciens trafiquants de la French Connection pour mettre á profit leur savoir-faire, avant de perfectionner leurs méthodes pour aboutir á de nouveaux équilibres entre Amériques et Europe dans le trafic international de stupéfiants au tournant des années 1980-1990.Mots-clefs: Trafic. Mafia. Cartel. «FRENCH CONNECTIONS NA AMÉRICA LATINA »: nas raá­zes dos circuitos contemporá¢neos da droga. Resumo: A continentalização e a mundialização do tráfico de droga nas Américas parecem ter começado com a emergência dos grandes cartéis colombianos e mexicanos nos anos 1980. Mas, na realidade, elas se enraizaram, muitos anos antes, no sistema implantado, pelas máfias marselhesas exportadoras de heroá­na no Novo Mundo, nos tempos da French Connection. Do sul ao norte do continente, criminosos franceses expatriados instituá­ram redes, itinerários e práticas que não desapareceram do dia para a noite com a queda da filial francesa no começo dos anos 1970. Ao contrário, os cartéis nascentes da cocaá­na buscaram integrar antigos traficantes da French Connection para tirar proveito de suas experiências, antes mesmo de aperfeiçoarem seus métodos, para alcançar novos equilá­brios entre Américas e Europa no tráfico internacional de entorpecentes na virada dos anos 1980-1990.Palavras-chave: Tráfico. Máfia. Cartel. « FRENCH CONNECTIONS IN LATIN AMERICA »: at the roots of drug contemporary routes.Abstract: Continentalization and globalization of drug trafficking in the Americas seem to have begun with the emergence of Colombian and Mexican cartels in the 1980s. However, in reality they were entrenched many years before in the embedded system by the Mafias from Marselha which were exporters of heroin in the ”New World” throughout the period of the French Connection. From the south to the north of the continent, expatriate French criminals instituted networks, itineraries and practices, which did not abruptly disappear with the collapse of the French branch in the early 1970s. On the other hand, cocaine's emerging cartels sought to integrate former French Connection traffickers to take advantage of their experiences, before perfecting their methods to achieve new equilibrium between Americas and Europe with the international traffic of drugs during the years 1980-1990.Keywords: Traffic. Mafia. Cartel. «FRENCH CONNECTIONS EN AMÉRICA LATINA »: en las raá­ces de los circuitos contemporáneos de la droga. Resumen: La continentalización y la mundialización del tráfico de drogas en las Américas parecen haber comenzado con la emergencia de los grandes carteles colombianos y mexicanos en los años 1980. Pero, en realidad, se enraizaron, muchos años antes, en el sistema implantado por las mafias marsellesas exportadoras de heroá­na en el Nuevo Mundo, en los tiempos de French Connection. Del sur al norte del continente, criminosos franceses expatriados establecieron redes, itinerarios y prácticas que no desaparecieron del dá­a para la noche con la caá­da de la filial francesa a principios de los años 1970. Al contrario, los carteles nacientes de la cocaá­na buscaron integrar a antiguos traficantes de la French Connection para aprovechar sus experiencias, antes incluso de perfeccionar sus métodos, para alcanzar nuevos equilibrios entre Américas y Europa en el tráfico internacional de estupefacientes en el cambio de los años 1980-1990.Palabras clave: Tráfico. Mafia. Cartel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Porret, Arthur. "Régularisation d’un contrôle d’identité par substitution de motifs." Bacage, no. 02 (June 17, 2024). http://dx.doi.org/10.35562/bacage.836.

Full text
Abstract:
Le fait, pour un individu, de s’enfuir à la vue de policiers patrouillant dans une zone connue pour être le lieu d’un trafic de produits stupéfiants constitue des raisons plausibles de soupçonner qu’il a commis ou tenté de commettre une infraction au sens de l’article 78-2 alinéa 1er du Code de procédure pénale. Le contrôle d’identité est donc justifié, et ce, même s’il était en réalité motivé par des réquisitions prises sur le fondement de l’article 78-2 alinéa 7 autorisant des contrôles d’identité, lesquelles étaient très probablement illégales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dos Santos, Marie. "Entre répression et soin : deux dynamiques conflictuelles dans la prise en charge des usagers de drogue." Conflits et malentendus culturels, no. 1 (July 22, 2022). http://dx.doi.org/10.57086/strathese.161.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les dynamiques conflictuelles liées à la prise en charge des usagers de drogue. La loi française du 31 décembre 1970, relative aux mesures sanitaires de lutte contre les toxicomanies, prévoit le renforcement de la répression de l’usage et du trafic de drogues, mais aussi l’injonction thérapeutique qui permet aux auteurs d’infractions liées aux stupéfiants (ILS) de se faire soigner. L’hypocrisie de cette loi est dénoncée par de nombreux spécialistes de la question, car elle condamne une population fortement stigmatisée.L’échec de la prohibition (développement des mafias et de la délinquance, nombre d’overdoses et de contaminations par le syndrome d’immunodéficience acquise, recul des libertés individuelles) et l’émergence d’associations militant pour la défense des droits des usagers de drogue, ont abouti, dans les années 1990, à une politique dite de réduction des risques.« L’idéal normatif d’une société sans drogues » (Kokoreff) fait place à une approche pragmatique : de l’abstinence vers la reprise de contrôle de la personne sur le produit dont elle est dépendante. Soigner devient un accompagnement vers une réinsertion et une meilleure estime de soi, hors du monde de la drogue. Les procédures de soin sont restrictives et contrôlées, en raison de la place ambiguë des médicaments de substitution (Subutex® et Méthadone) : ces dérivés d’opiacé entraînent eux-mêmes une forte dépendance. La différence entre médicament et drogue est ainsi questionnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography