Academic literature on the topic 'Traitement des eaux usées industrielles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Traitement des eaux usées industrielles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Traitement des eaux usées industrielles"

1

Seyhi, Brahima, Patrick Droguil, Géraldo Buelna, Jean-François Blais, and Marc Heran. "État actuel des connaissances des procédés de bioréacteur à membrane pour le traitement et la réutilisation des eaux usées industrielles et urbaines." Revue des sciences de l’eau 24, no. 3 (November 28, 2011): 283–310. http://dx.doi.org/10.7202/1006478ar.

Full text
Abstract:
Les effluents issus des stations d’épuration des eaux usées industrielles et municipales contiennent des quantités non négligeables de polluants organiques, inorganiques et microbiens, qui sont rejetés dans l’environnement par voie directe, ou en suivant la filière de réutilisation (irrigation ou arrosage, etc.). Ces eaux résiduaires constituent l’une des principales sources de contamination des eaux de surface et souterraines (augmentation de la demande chimique en oxygène (DCO), coloration et eutrophisation des cours d’eau, etc.). Dans l’optique de palier le déficit croissant des ressources en eau destinées à la consommation humaine, ces eaux résiduaires sont de plus en plus soumises à des traitements poussés en vue d’une réutilisation. Cette réutilisation doit toujours être réalisée dans l’objectif de fournir une eau présentant, en continu, une qualité spécifique liée à l’usage attendu (eau de production, eau de lavage, eau de refroidissement, eau d’irrigation ou d’arrosage, etc.). Les procédés conventionnels peuvent s’avérer non adaptés, notamment par leur manque de fiabilité dans la qualité des eaux traitées et le risque encouru de contamination microbiologique. Pour faire face à cette importante problématique, les techniques membranaires, notamment les bioréacteurs à membrane (BRM), peuvent constituer une avenue potentielle de traitement et de réutilisation de ces effluents. L’intérêt de ces procédés réside dans leur aspect non polluant, leur facilité d’automatisation et leur capacité à éliminer simultanément les différents polluants en une seule étape de traitement. Ces technologies offrent la possibilité de clarifier et de désinfecter simultanément les eaux sans risque de formation de composés organo-halogénés. Dans cet article, les BRM sont situés par rapport aux techniques conventionnelles de traitement biologique d’effluents. Par la suite, un accent particulier est mis sur la présentation des connaissances actuelles concernant les principes de base des BRM, les critères d’application et les conditions d’opération qui influencent les performances de ces technologies. Les développements récents portant sur la modélisation mathématique de fonctionnement et de colmatage de ces modules sont également présentés. Finalement, les applications industrielles et les coûts d’implantation et d’opération de ces technologies sont brièvement discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zaviska, François, Patrick Drogui, Guy Mercier, and Jean-François Blais. "Procédés d’oxydation avancée dans le traitement des eaux et des effluents industriels: Application à la dégradation des polluants réfractaires." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 535–64. http://dx.doi.org/10.7202/038330ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette synthèse traite des procédés d’oxydation avancée (POA) pour le traitement des eaux et des effluents industriels. Ces procédés mettent pour la plupart en combinaison deux ou trois réactifs (oxydants) afin de produire des radicaux hydroxyles. Les radicaux libres sont des espèces hautement actives capables de réagir rapidement et de manière non sélective sur la plupart des composés organiques, réputés difficilement oxydables par voie biologique ou par des traitements chimiques conventionnels. Les POA peuvent être subdivisés en quatre groupes : les procédés d’oxydation chimique en phase homogène (H2O2/Fe2+ et H2O2/O3), les procédés photocatalytiques en phase homogène et/ou hétérogène (H2O2/UV, O3/UV et Fe2+/H2O2/UV; TiO2/UV), les procédés d’oxydation sonochimique et les procédés d’oxydation électrochimique. Le couplage H2O2/Fe2+ représente le système d’oxydation avancée le plus connu et le moins complexe, lequel est souvent employé dans le traitement des effluents industriels. Cependant, dans le domaine de la potabilisation des eaux, le système le plus utilisé et le plus éprouvé est le couplage H2O2/O3 couramment employé pour l’élimination des composés phytosanitaires (pesticides). Les procédés d’oxydation électrochimiques, photocatalytiques et sonochimiques sont des technologies qui nécessitent en général moins de réactif et sont faciles d’automatisation par comparaison aux autres POA. Ces procédés sont présentement en pleine expansion dans le domaine des technologies environnementales, ceci afin d’améliorer les systèmes existants de traitement des eaux usées municipales et industrielles, ou à remplacer les technologies conventionnelles peu efficaces pour l’enlèvement de contaminants organiques réfractaires, inorganiques et microbiens. De nombreuses études réalisées à l’échelle laboratoire ont clairement prouvé l’efficacité des POA pour le traitement de divers effluents. Cependant, le développement de ces procédés dans les filières de traitement des eaux reste encore limité en raison des coûts d’investissement et des coûts opératoires associés. Des solutions et stratégies sont proposées dans ce document, telles que le développement de procédés hybrides et leur couplage avec des traitements biologiques conventionnels, et ce, afin de pallier certaines contraintes spécifiques des POA et faciliter ainsi leur insertion dans les filières de traitement des eaux et des effluents industriels. Ce document a pour objectif de faire une synthèse des différents POA, d’en expliquer leur principe de fonctionnement, de déterminer les différents paramètres les gouvernant, ainsi que leurs applications dans le traitement des eaux et des effluents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Auriol, Muriel, Youssef Filali-Meknassi, and Rajeshwar Dayal Tyagi. "Présence et devenir des hormones stéroïdiennes dans les stations de traitement des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (May 7, 2007): 89–108. http://dx.doi.org/10.7202/015739ar.

Full text
Abstract:
RésuméDifférents produits chimiques naturels et d’origine industrielle présentent une activité endocrinienne. Ces composés sont susceptibles d’agir sur le système endocrinien des animaux et des êtres humains (altération ou déficiences des fonctions reproductrices, occurrence de tumeurs malignes, etc.). De nos jours, il reste de nombreuses questions en suspens (ampleur de la contamination, devenir dans l’environnement, etc.) et le caractère persistant de ces substances en fait un problème majeur pour les générations futures. De plus, plusieurs études ont montré que les estrogènes naturels (tels que l’estrone, le 17β‑estradiol et l’estriol) et l’estrogène synthétique (17α‑éthinylestradiol) sont les composés les plus oestrogéniques présents dans les effluents de stations de traitement des eaux usées. En conséquence, ces estrogènes peuvent rejoindre les eaux de surfaces et les contaminer. En effet, des concentrations aussi faibles que 0,1 ng/L peuvent provoquer des effets oestrogéniques chez les organismes aquatiques exposés. Cette revue s’est donc concentrée sur la présence de ces types de composé dans les eaux de surface et usées, et plusieurs procédés de traitement sont discutés par rapport à leur capacité d’enlèvement des estrogènes. Ainsi, le traitement primaire seul ne permet pas l’enlèvement des estrogènes des eaux usées, alors qu’un traitement secondaire à boue activée réduit généralement les quantités d’estrogènes. Les procédés dits avancés montrent un potentiel élevé pour l’enlèvement des estrogènes, bien qu’ils peuvent former des sous-produits oestrogéniques et/ou cancérigènes. Finalement, les systèmes enzymatiques pourraient être des procédés innovateurs pour le traitement des estrogènes, puisqu’ils montrent un potentiel élevé pour l’enlèvement des composés aromatiques dans les eaux usées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

VANCAUWENBERGHE, V., M.-A. MARCOUX, M. MATIAS-MENDES, and J.-P. JAEG. "Présence et devenir des nanomatériaux en assainissement collectif : état de l’art (Projet Record)." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 20, 2020): 33–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202004033.

Full text
Abstract:
De nombreux objets du quotidien contiennent des nanomatériaux manufacturés (NMM), fréquemment utilisés par l’industrie (cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique, automobile, aéronautique, pneumatique, de fabrication d’articles de la vie quotidienne, etc.). Lors de leur cycle de vie, ces objets relarguent des NMM qui peuvent se retrouver dans les eaux usées urbaines, les eaux de ruissellement ou encore les eaux usées industrielles. Les stations d’épuration (STEP) n’ont pas été conçues pour traiter les nanomatériaux. L’association Record (Réseau coopératif de recherche sur l’économie circulaire, les déchets et l’environnement) a mené en 2019 une étude visant à répertorier l’état des connaissances concernant la présence de NMM dans les différentes filières de traitement des déchets, dont le traitement des effluents liquides. La plupart des articles publiés tendent à montrer que les NMM finissent principalement dans les boues en sortie de STEP, soit dans les boues primaires, par agglomération et/ou agrégation puis décantation lors des procédés primaires, soit dans les boues secondaires, après adsorption sur les matières organiques ou les micro-organismes des boues activées, lors des traitements secondaires. Les NMM se trouvant dans les boues et/ou dans les effluents épurés en sortie de STEP peuvent donc finir dans l’environnement aquatique et dans les sols, via le rejet des eaux épurées dans les cours d’eau et également via l’épandage des boues. Ces NMM peuvent également inhiber le fonctionnement des STEP. Toutefois, les études sont principalement menées à l’échelle du laboratoire, avec des NMM purs, bien que ceux-ci puissent subir des transformations dans les réseaux d’évacuation, les prétraitements et les traitements primaires, à de fortes concentrations, etc. Extrapoler ces résultats aux impacts probables dans les conditions opératoires d’une STEP demeure donc délicat, d’où l’importance de continuer les recherches sur l’identification et la quantification des différents types de NMM entrant dans les STEP ainsi que leur devenir (transformation, stabilisation, etc.) lors des différents processus de traitement des effluents liquides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moilleron, R., A. Bergé, S. Deshayes, V. Rocher, V. Eudes, and A. Bressy. "Importance des émissions d’origine domestique dans les réseaux d’assainissement urbains : cas des alkylphénols, phtalates et parabènes dans l’agglomération parisienne." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 2019): 75–88. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905075.

Full text
Abstract:
La note technique ministérielle du 12 août 2016 explique les modalités de la recherche de micropolluants dans les eaux usées traitées et dans les eaux brutes des stations de traitement des eaux usées sur le territoire métropolitain. Cette note constitue une feuille de route pour les collectivités relevant de son application pour favoriser le développement de plans d’actions contribuant à la réduction des émissions de 96 micropolluants. Il s’agit de favoriser des actions de réduction à la source afin de limiter les flux arrivant aux stations de traitement des eaux usées. Un levier d’action qui semble naturel aux collectivités est le contrôle des émissions issues des industries présentes sur les bassins versants considérés. L’article s’intéresse à une autre source d’apport aux flux de polluants qui n’est pas nécessairement prise en compte : les eaux domestiques. Dans le cas de l’agglomération parisienne, densément urbanisée et faiblement industrialisée, nous avons montré que la contamination des eaux usées d’origine domestique est majoritaire par rapport à la contamination des eaux usées d’origine industrielle pour trois familles de micropolluants : les alkylphénols et les phtalates, relevant de la liste de la note technique, d’une part, et les parabènes, micropolluants émergents d’intérêt, d’autre part. Ensuite, l’étude de la qualité des eaux grises a permis d’identifier les eaux de douche et de lave-linge comme sources principales d’émission de ces trois familles de micropolluants dans les eaux usées domestiques et donc d’identifier des pistes de réduction. Enfin, la diminution des concentrations observées, entre 2010 et 2015, dans les principaux émissaires de l’agglomération parisienne, a permis de comprendre les déterminants de ces fluctuations (réglementations et/ou pratiques de consommation) afin d’imaginer d’autres leviers d’action pour les collectivités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rakotomaria, Etienne, Marie Hanitriniaina Ratsimba, and Pierre Rakotomamonjy. "Valorisation chimique du kaolin dans le traitement des eaux : préparation de nouveaux coagulants minéraux." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 437–48. http://dx.doi.org/10.7202/1007629ar.

Full text
Abstract:
La présente étude vise la mise en valeur des matières premières minérales de Madagascar et leurs utilisations pour la satisfaction des besoins locaux importants. Comme la plupart des traitements des eaux à Madagascar font appel au sulfate d’alumine, qui est encore importé, ce travail propose des produits nouveaux à base d’alumine et de silice, permettant de traiter l’eau par coagulation-floculation. L’objectif est de maîtriser le traitement du kaolin par le sulfate d’ammonium et de valoriser les produits obtenus, notamment dans le domaine du traitement des eaux. Les matières premières utilisées sont le kaolin qui existe en grande quantité à Madagascar et le sulfate d’ammonium qui va devenir localement un sous-produit industriel important d’ici quelques années suite à l’installation d’un grand projet d’extraction du nickel et du cobalt à l’est de Madagascar. Les procédés actuels de préparation d’alumine ou des sels d’aluminium à partir de la kaolinite consistent en général en en une activation thermique à haute température (500 à 800 °C) pendant une durée relativement importante, suivie d’une attaque acide. Dans notre procédé, le kaolin est attaqué par le sulfate d’ammonium sans besoin d’activation préalable, à des températures faibles comprises entre 200 et 350 °C pendant deux heures au maximum, pour obtenir des produits contenant du sulfate d’alumine et aussi de la silice. Or il est connu que la silice, ajoutée en faible quantité, est un adjuvant de floculation du sulfate d’alumine, et les résultats de nos recherches ont montré que l’ensemble du produit d’attaque permet, sans séparation, de traiter aussi bien l’eau potable que les eaux usées urbaines et industrielles. Divers essais de coagulation-floculation avec les produits obtenus ont été effectués sur différents types d’eau et les analyses des eaux traitées confirment que certains de ces nouveaux produits peuvent être utilisés pour traiter les eaux par coagulation-floculation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benajiba, Mohamed Hassen, Younes Saoud, Abdelilah Lamribah, Mustapha Ahrikat, Nadia Amajoud, and Ouissal Ouled-Zian. "Évaluation de la qualite microbienne des eaux de la nappe phréatique de Martil au Maroc." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 223–33. http://dx.doi.org/10.7202/1018787ar.

Full text
Abstract:
Au Maroc, la pénurie des ressources en eau est aggravée par la détérioration de leur qualité sous l’effet des rejets polluants liquides et solides. La commune urbaine de Martil, comme exemple (nord du Maroc) a connu un développement urbain très important durant la dernière décennie 2003/2012, et de nombreux grands chantiers d’infrastructure sont en cours de réalisation. À défaut d’être traitées, les eaux usées de la ville sont collectées partiellement et déversées dans la nature sans aucun traitement. La rivière de l’oued Martil avoisinant la ville est utilisée comme réceptacle des eaux usées et industrielles de la ville de Tétouan. Il aggrave la problématique de la pollution des eaux souterraines de la région. Pour évaluer l’état de la contamination microbienne de la nappe phréatique de la commune, une étude a été menée durant une année (2010/2011). Un total de 15 puits a été retenu pour des analyses bimestrielles des coliformes totaux (CT), coliformes fécaux (CF) et streptocoques fécaux (SF), par la méthode de la membrane filtrante. Les résultats ont révélé une contamination importante de la nappe phréatique par les dits agents microbiens. Sur les 270 analyses de CT, CF et SF (90 analyses pour chaque groupes de bactéries), 100%, 96,67% et 92,23% respectivement des résultats se sont révélés positifs, c'est-à-dire ayant plus d’une unité formant colonie (UFC)•100 mL‑1 d’eau. Toutefois, les concentrations des indicateurs microbiens suivies diffèrent selon l’emplacement des puits par rapport aux différentes sources de contamination. Les fluctuations des concentrations microbiennes ont été probablement influencées par la saison d’échantillonnage. 52,27 %, 72,22 % et 91,66 % des échantillons analysés pour les CF, CT et SF respectivement ont été plus concentrés en période sèche qu’en période pluviale. L’étude a mis en lumière, par une autre enquête, l’impact de la pollution microbienne des puits sur la santé humaine et animale dans la zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Charles, Jérémie, Grégorio Crini, Bertrand Sancey, Giuseppe Trunfio, Pierre-Marie Badot, Nadia Morin-Crini, Jean-François Minary, et al. "Suivi et optimisation d’une station de décontamination des eaux usées de la filière traitement de surface : abattement chimique et impact écotoxicologique." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 329–41. http://dx.doi.org/10.7202/1007623ar.

Full text
Abstract:
Les traitements de surfaces (TS) utilisent des volumes importants d’eau et de produits chimiques dans leurs procédés de fabrication. Bien que des efforts considérables en matière d’amélioration des procédés aient été réalisés depuis 20 ans, la filière TS est encore considérée comme l’une des plus polluantes en matière de rejets. Le principal problème environnemental auquel est confrontée la filière est celui de la forte charge polluante des eaux issues de leurs procédés. Ces eaux usées sont complexes et difficiles à traiter car elles contiennent des polluants de nature et de concentration variables, et de plus susceptibles d’interactions. La législation étant de plus en plus exigeante dans de nombreux pays, les industriels tendent à réduire les impacts environnementaux. La technique de décontamination qui fait référence dans le secteur TS est la physico-chimie, qui consiste à insolubiliser les polluants par ajout de substances chimiques, et à séparer les deux phases eau-boue par un procédé physique. Dans ce contexte, nous avons analysé et optimisé pendant 24 mois le fonctionnement d’une station de traitement. Cet article présente les abattements chimiques obtenus suite aux différentes solutions d’optimisation validées en laboratoire puis transposées sur site industriel. L’optimisation de la station a permis de diminuer respectivement la charge organique, les nitrites et le zinc de 60 à 80 %, de 70 à 90 %, et de 70 à 95 %. Afin d’évaluer l’intérêt de chaque proposition d’optimisation, des tests écotoxicologiques normalisés de germination de graines de laitues ont été réalisés sur les effluents. La diminution des concentrations en polluants dans les eaux correspond à une diminution de l’impact du rejet sur la germination des graines. Des tests de croissance des plantes ont également confirmé le gain environnemental obtenu. Les tests biologiques proposés sont de bons indicateurs des concentrations en contaminants présents dans les eaux. Ces tests simples, peu onéreux et fiables peuvent être utilisés en routine pour évaluer les impacts d’un rejet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gaid, A., and P. Sauvignet. "Les micropolluants organiques : présence dans les effluents urbains et traitement – Résultats d’essais pilotes industriels sur la station d’épuration d’Herford (Allemagne)." Techniques Sciences Méthodes, no. 7-8 (July 2019): 81–92. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201907081.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats des essais effectués sur la station de traitement des eaux usées (STEU) d’Herford (Allemagne) en vue d’éliminer les micropolluants organiques présents dans les eaux traitées, cela au moyen d’une unité mobile de traitement complémentaire (Mobile Water Services). Un traitement tertiaire constitué par un pilote Actiflo Carb – réacteur à charbon actif en poudre (CAP) – a ainsi été mis en oeuvre. Le charbon actif en poudre testé, choisi après essais en laboratoire, est l’Aquasorb MP23 de la société Jacobi. Les résultats obtenus montrent que la plupart des micropolluants organiques sont éliminés à plus de 80 % pour des concentrations en CAP qui se situent autour de 18 g/m3. Les expérimentations permettent de souligner l’efficacité du pilote en matière tant de qualité d’eau produite (turbidité, demande chimique en oxygène) que d’efficacité vis-à-vis des composés responsables des perturbations endocriniennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

CAPDEVILLE, M. J., S. AÏT-AÏSSA, B. BARILLON, J. BARRAULT, M. BAUDRIMONT, A. BERTUCCI, F. BOTTA, et al. "Diagnostiquer et réduire à la source les micropolluants – Retour d’expérience du projet Regard (Bordeaux Métropole)." 3, no. 3 (March 22, 2021): 13–36. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103013.

Full text
Abstract:
Les micropolluants (MP) représentent un enjeu environnemental et sanitaire important. Identifier leurs sources pour ensuite réduire leurs rejets est la stratégie privilégiée au niveau français pour lutter contre cette pollution. C’est aussi la démarche qui a été mise en oeuvre dans le projet Regard (réduction et gestion des micropolluants sur la métropole bordelaise). La première phase du projet correspondait ainsi à la réalisation d’un diagnostic territorial, global et intégré couplant à la fois des analyses chimiques et biologiques du milieu naturel et du réseau d’assainissement depuis les points de rejets (station de traitement des eaux usées, exutoires pluviaux, by-pass) jusqu’aux sources d’émission (domestique, industrielle, hospitalière et pluviale). En complément, une caractérisation sociale des sources a été faite afin de comprendre les pratiques, les produits et les usages à l’origine des rejets de MP et d’identifier des leviers d’action pour réduire ces rejets. Les points forts de ce diagnostic sont la complémentarité des approches (sciences de l’ingénieur et sciences sociales, analyses chimiques et biologiques, étude des eaux usées et pluviales) et le nombre important de sites d’étude. La seconde phase du projet correspondait à la mise en oeuvre d’actions de réduction pour les tester et les évaluer du point de vue environnemental (efficacité pour réduire la quantité, la diversité et l’effet des MP), social (appropriation et satisfaction vis-à-vis des solutions) et économique (aide à l’orientation de l’action publique). Les actions ayant eu les meilleurs résultats sont (i) l’action « Familles EAU Défi » sur la source domestique, (ii) les actions de dératisation mécanique, de démoussage des terrains de tennis et d’enherbement des cimetières pour la source collectivité et (iii) l’action de traitement des eaux pluviales strictes en conditions réelles à l’échelle d’un pilote. Le présent retour d’expérience sur ce qui a été fait doit aider les collectivités qui souhaiteraient effectuer une telle démarche à ne pas commettre les mêmes « erreurs » et, au contraire, à mettre en oeuvre directement les actions qui donnent des résultats satisfaisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Traitement des eaux usées industrielles"

1

Sawadogo, Boukary. "Traitement des eaux usées industrielles par des procédés membranaires sous climat sahélien : cas des eaux usées de brasserie au Burkina Faso." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTG085/document.

Full text
Abstract:
Les industries de production de boissons génèrent quotidiennement des volumes importants d’eaux usées. Du fait des résidus de production et des produits de lavage et de désinfection, ces rejets industriels, en plus d’être chargés en matière organique, contiennent des polluants minéraux comme le sodium. L’osmose inverse (OI), l’électrodyalyse (ED) et la nanofiltration (NF) sont des procédés performants pour l’élimination des polluants minéraux dissouts et le bioréacteur réacteur à membrane (BàM) pour la dégradation de la pollution organique. 4 pilotes de BàM, 2 de NF et 1 d’ED ont été utilisées pour étudier le traitement d’effluents d’industrie de production de bières et de boissons gazeuses par des technologies membranaires dans le contexte climatique sahélien. L’évolution de la biomasse dans le réacteur biologique et les performances épuratoires des systèmes ont été suivies. L’influence des conditions opératoires sur le fonctionnement des installations a également été évaluée. Les résultats obtenus montrent que les caractéristiques des eaux usées industrielles étudiées connaissent des variations importantes avec des teneurs moyennes de demande chimique en oxygène (DCO) de 5 gO2/L, de sodium de 0,5 mg/L et de pH de 11. L’évolution des microorganismes dans le réacteur biologique est influencée par les conditions opératoires notamment le pH, la température, la charge organique de l’alimentation, le temps de séjour des boues et les performances mécaniques du système. L’élimination de la pollution organique a été influencée par l’acclimatation de la biomasse et par la charge massique dans le réacteur. Des rendements d’élimination de la DCO compris entre 93 et 96 % ont été obtenus aussi bien en conditions aérobie qu’anaérobie. Le sodium a été très peu retenu par le traitement au BàM avec des rendements d’élimination faibles. Le rendement moyen de production de biogaz avec le BàM anaérobie est estimé à 0,21±0,03 L biogaz/gDCO éliminé pour un débit moyen de 89±40 L/j. L’application de la NF au perméat du BàM a conduit à des effluents de meilleure qualité avec une élimination aussi bien de la matière organique dissoute que des ions. L’ED a conduit à une meilleure élimination de la salinité à la suite du BàM mais moins de la matière organique dissoute. Les concentrations de sodium dans les produits finaux de traitement avec la NF et l’ED sont inférieures à 150 mg/L autorisant ainsi une possible réutilisation des eaux traitées pour l’irrigation et un déversement sans risque dans l’environnement. Tenant compte des différentes activités, le cout d’exploitation de la station de prétraitement actuelle de la Brakina est évaluée à 140 FCFA/m3 d’eau traitée (0,213 euros) dont environ 70% consacré à la neutralisation des eaux usées par l’addition d’acide concentré. L’amélioration du traitement avec un couplage BàM-NF fait ressortir un investissement estimé à 3,8 milliards de FCFA (5,7 millions d’euros). Les charges d’exploitation sont pour leur part évaluées à 322 FCFA/m3 d’eau traitée (0,49 euros/m3 d’eau traitée) pour un BàM aéré contre 227 FCFA/m3 d’eau traitée (0,34 euro/m3 d’eau traitée) pour un BàM anaérobie soit une baisse de 30%. La construction d’un tel système pourrait occasionner la pérennisation de la maraîcheculture en aval de la station de traitement de Kossodo et générer des centaines d’emplois permanents avec des revenus nets supérieurs à 12 millions FCFA/mois (18 675 euros). Aussi, cela pourrait constituer une vitrine pour la politique sociale et environnementale de la Brakina. Toutefois, les investissements importants, la disponibilité spatiale et l’absence de compétence technique pour la maintenance curative du système pourraient être les principales contraintes à la mise en œuvre de ce projet.Mots clés : bioréacteur à membrane, eaux usées industrielles, électrodyalyse, industrie de production de boissons, nanofiltration
The beverage industries generate large volumes of wastewater daily. Due to production residues and washing and disinfecting products, these industrial discharges, in addition to being loaded with organic matter, contain mineral pollutants such as sodium. Reverse osmosis (RO), electrodialysis (ED) and nanofiltration (NF) are efficient processes for the removal of dissolved inorganic pollutants and the membrane bioreactor (MBR) for the degradation of organic pollution. 4 MBR pilots, 2 from NF and 1 from ED were used to study the treatment of effluents from the beer and soft drinks industry using membrane technologies in the Sahelian climate context. The biomass evolution in the biological reactor and the treatment efficiency were followed. The influence of the operating conditions on the facilities running was also evaluated. The results obtained show that the characteristics of the industrial wastewater used vary significantly with average levels of chemical oxygen demand (COD) of 5 gO2 / L, sodium of 0.5 mg / L and pH of 11. The evolution of the microorganisms in the biological reactor is influenced by the operating conditions, in particular the pH, the temperature, the organic load of the feed, the sludge retention time and the mechanical performance of the system. COD removal efficiencies between 93 and 96% were obtained both aerobically and anaerobically. Elimination of organic pollution was influenced by the acclimation of the biomass and by the mass loading in the reactor. Sodium was poorly retained by MBR treatment with low retention rates. The average biogas production yield with anaerobic MBR is estimated at 0.21 ± 0.03 L biogas/gCOD removed for an average flow rate of 89 ± 40 L/d. The application of NF to the MBR permeate has led to higher quality effluents with removal of both dissolved organic matter and ions. ED led to better salinity removal as a result of MBR but less of dissolved organic matter. The sodium concentrations in the final products of treatments obtained with NF and ED are less than 150 mg / L thus allowing a possible reuse of treated water for irrigation and a safe rejection in the environment. Taking into account the different activities, the operating cost of the current Brakina pre-treatment station is estimated at 140 FCFA/m3 of treated wastewater (€ 0.213), of which about 70% for the neutralization of wastewater by the addition of concentrated acid. Improving treatment with MBR-NF coupling shows an investment estimated at 3.8 billion FCFA (5.7 million euros). Operating expenses are estimated at 322 FCFA/m3 of treated wastewater (0.49 euros/m3 of treated wastewater) for an aerated MBR compared to 227 FCFA/m3 of treated wastewater (0.34 euro/m3 of treated wastewater) for anaerobic MBR is a decrease of 30%. The construction of such a system could lead to the sustainability of market gardening downstream of the Kossodo treatment plant and generate hundreds of permanent jobs with net revenues of more than 12 million FCFA/month (18.675 euros). Also, this could be a showcase for the social and environmental policy of Brakina. However, the major investments, the space requirements that the implementation of this proposal requires and the unavailability on site of technical competence for the curative maintenance of the system could be the main constraints to the implementation of this project.Key words: beverage production industry, electrodialysis, industrial wastewater, membrane bioreactor, nanofiltration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Htira, Thouaiba. "Traitement d’eaux usées industrielles par congélation sur paroi froide." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1155/document.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à étudier un procédé de traitement d'eaux usées industrielles par cristallisation en milieu fondu sur paroi froide. Deux effluents modèles sont choisis : un mélange eau/acétone et un mélange eau/acide propanoïque. Dans un premier temps, l'équilibre solide-liquide du mélange est étudié pour connaitre les limites de l'étude en température et en concentration. Le procédé de traitement de l'eau est alors conduit, selon un mode opératoire précis. Deux modes de fonctionnement sont mis en œuvre, un mode statique et un mode dynamique avec une circulation en boucle de la solution. La concentration en impuretés dans la glace est analysée après chaque cycle de congélation. L'étude paramétrique, conduite suivant un plan d'expériences, a mis en avant les effets importants de la concentration initiale de la solution et de la rampe de refroidissement. La microstructure de la glace est également analysée par microscopie en chambre froide pour interpréter les mécanismes d'incorporation d'impuretés au sein de la glace. Les inclusions de liquide sont sous la forme de poches de solution à faible vitesse de croissance et sont localisées dans les joints de grain à plus forte vitesse. Enfin, la modélisation du procédé fonctionnant en mode statique, par les éléments finis et en 2D axisymétrique avec frontière mobile, montre la présence de mouvements de convection. En mode dynamique, l'hydrodynamique de l'écoulement dans l'espace annulaire est décrite par une modélisation 3D prenant en compte la position de l'entrée et de la sortie. Les résultats démontrent la faisabilité du procédé et permettent des avancées significatives dans la compréhension des phénomènes mis en jeu
This work aims to study a process of industrial wastewater treatment by melt crystallization on a cold wall. Two effluent model solutions are chosen: water/acetone and water/propionic acid binary mixtures. First, the solid liquid phase diagrams are determined experimentally in order to delimit the operating range of temperature and concentration. Then, a parametric study of the wastewater treatment process by freezing is performed, by means of an experimental design, for two working modes, static mode and dynamic mode by adding a recirculation loop, respectively. The impurity concentration in the ice is analyzed after each freezing cycle. The process requires applying very precise conditions and the ice concentration mainly depends on the initial solution concentration and on the applied cooling rate. The ice microstructure is also characterized by optical microscopy in a cold chamber and gives insights into the mechanism of impurity incorporation: the liquid inclusions are localized under the form of solution pockets at low growth rate or between the polycrystals at higher growth rate. Lastly, 2D axisymmetric modelling of the process in static mode, based on finite elements and taking into account the moving boundary, shows the presence of buoyancy loops in relation with the density dependence of the solution with temperature. In dynamic mode, the hydrodynamics in the annular space is described by a 3D model to account for the positions of the inlet and outlet pipes. All the results demonstrate the process feasibility and allow better understanding of the occurring phenomena
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Luo, Jianquan. "Traitement d'effluents industriels par filtration membranaire dynamique à fort cisaillement." Compiègne, 2012. http://www.theses.fr/2012COMP2026.

Full text
Abstract:
La filtration membranaire est facile à combiner avec d’autres technologies pour traiter les eaux usées industrielles, en produisant de l'eau réutilisable et en récupérant des composants organiques/inorganiques. Le déclin du flux à cause de la polarisation de concentration et du colmatage de la membrane est une limitation importante dans l'application des technologies membranaires pour traiter les eaux usées. Afin de contrôler le déclin du flux, la filtration membranaire à fort cisaillement a été utilisée pour traiter les eaux usées de nettoyage et laitières dans ce travail. Les comportements du flux, les mécanismes de colmatage, le rôle des polluants et les stratégies de contrôle du colmatage dans le traitement des eaux usées par la filtration membranaire avec un cisaillement amélioré ont été étudiés pour fournir de précieuses informations pour les applications industrielles. Le déclin du flux dans le traitement des eaux usées détergentes par nanofiltration (NF) peut être restreint lorsque la couche de polarisation de concentration tensioactive est éliminée par un taux de cisaillement élevé sur la membrane. L’augmentation du pH a eu un effet positif en augmentant la répulsion électrostatique entre les molécules de surfactant et de la membrane. Le colmatage de la membrane peut être éliminé par un rinçage à l'eau, et la perméabilité membranaire récupérée complètement sans nettoyage chimique. Le colmatage des membranes dans le traitement des eaux usées laitières est plus compliqué. Avec un taux de cisaillement et une pression élevés, un léger déclin du flux dû à l'adsorption des polluants (le lactose, les ions multivalents de sel et leurs agrégats) est observé. Pendant cette phase, le colmatage par adsorption en surface, le rétrécissement et le colmatage des pores, régis par l’interaction de polluants-membrane, sont les mécanismes principaux de réduction du flux. En l'absence de nettoyage chimique, ce colmatage par adsorption peut induire la formation d’un gâteau par des agrégats de protéines et du calcium, ce qui entraîne un fort déclin du flux. Un prétraitement par ultrafiltration (UF) peut réduire le colmatage des membranes de NF à un taux de cisaillement faible à cause de l'élimination des caséines et des protéines de lactosérum, alors qu'il a un effet négatif sur la NF lorsque que le taux de cisaillement est élevé. Nous avons proposé les conditions opératoires suivantes : conditions hydrodynamiques extrêmes et celles d’un flux de seuil (threshold flux). La condition extrême signifie l’application d’un taux de cisaillement élevé et d’une pression de 40 bar, tandis que le fonctionnement au flux de seuil consiste à limiter le flux pour réduire le colmatage (le point au-dessus duquel le flux cesse d'augmenter linéairement avec la pression transmembranaire). Le premier mode donne un flux très élevé et une bonne qualité du perméat, mais le deuxième est intéressant pour des tests de longue durée grâce à un faible déclin du flux. Il peut être conclu qu’en utilisant la filtration dynamique, le déclin du flux peut être parfaitement contrôlé par l’application d’un fort taux de cisaillement sur la membrane. L’opération en conditions extrême avec un nettoyage chimique approprié et l’opération du flux de seuil avec un colmatage faible, sont deux choix possibles pour la filtration dynamique à fort cisaillement. La comparaison et l'applicabilité de ces deux opérations doivent encore être étudiées
Membrane filtration is easy to combine with other technologies to treat industrial wastewater, for the production of reusable water and the reutilization of organic/inorganic components. But flux decline due to concentration polarization and membrane fouling is an important limitation in applying membrane technologies to recycle wastewater. In order to reduce flux decline, shear-enhanced membrane filtration was used to treat detergent and dairy wastewaters in this work. Flux behaviors, fouling mechanisms, foulant roles and control strategies in recycling wastewater by shear-enhanced membrane filtration were investigated to provide useful information for industrial applications. The flux decline in the treatment of detergent wastewater by nanofiltration (NF) could be controlled as the surfactant concentration polarization layer was reduced by high shear rate on the membrane. Increasing feed pH had a positive effect by enhancing electrostatic repulsion between surfactant molecules and membrane. The membrane fouling layer could be broken up by water rinse, and thus membrane permeability could be fully recovered without any chemical cleaning. Membrane fouling in the treatment of dairy wastewater was more complicated. When operating at high shear rate and pressure, after a stable flux period, a slow flux decline caused by surface adsorption of foulants (lactose, multivalent salt ions and their aggregates) occurred. In this adsorption fouling stage, pore narrowing and blocking governed by foulant–membrane interaction were the main fouling mechanisms. In absence of chemical cleaning, this adsorption fouling could induce cake fouling formation by proteins-calcium aggregates, resulting in severe flux decline. Ultrafiltration (UF) pretreatment could reduce NF membrane fouling at low shear rate due to the elimination of caseins and whey proteins, while it had a negative effect on NF of UF permeate at high shear rates. Two new membrane operations, i. E. At extreme hydrodynamic conditions and threshold flux conditions, were proposed. Extreme hydrodynamic conditions consists in high shear rate and high applied pressure (up to 40 bar), while threshold flux operation implies limiting the flux to reduce fouling (the point above which flux ceases to increase linearly with transmembrane pressure). The former had high process efficiency and good permeate quality, but the latter is advantageous in long-term runs due to low flux decline. It can be concluded that, using shear-enhanced membrane filtration, flux decline can be well controlled by its high shear rate on the membrane. Extreme hydrodynamic operation with suitable chemical cleaning and threshold flux operation with low fouling rate, are two possible choices for dynamic shear-enhanced membrane process. The comparison and applicability of these two operations need to be further studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grégori, Thierry. "Influence de l'hydrodynamique sur les performances d'épuration d'un réacteur biologique de traitement d'effluents industriels : cas de l'eau de cokerie." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1991. http://www.theses.fr/1991INPL128N.

Full text
Abstract:
L'optimisation du fonctionnement d'une installation d'épuration d'eaux usées industrielles par boues activées, nécessite une bonne connaissance des processus biologiques mis en jeu. Le problème essentiel du traitement d'eaux usées industrielles est celui de la toxicité de l'effluent à traiter. Nous proposons dans ce travail, d'étudier l'influence de l'hydrodynamique du bassin d'aération sur les performances d'épuration de l'eau de cokerie. Les deux principaux polluants sont le phénol et le thiocyanate. La comparaison du fonctionnement de 2 aérateurs différents (1 RPA de 20 litres et une cascade de 5 RPA de 4 litres chacun, montre la très forte influence de la distribution des temps de séjour de la phase aqueuse sur la dégradation des polluants. Du fait du caractère toxique de l'effluent, la plus grande stabilité de fonctionnement est obtenue dans le RPA de 20 litres. Aussi, pour ce type d'effluent toxique, le RPA semble le plus apte à supporter la variabilité de la qualité de l'eau à traiter. Néanmoins, les mesures effectuées dans la cascade de 5 RPA mettent en évidence la dégradation séquentielle des phénols et du thiocyanate. L'ensemble des résultats expérimentaux a permis la détermination des paramètres cinétiques. Enfin, un nouveau type de bioréacteur, cascade de RPA a circulation à contre-courant, dit « gradostat », est étudié. Il permet notamment d'obtenir en continu une biomasse adaptée à la dégradation d'effluents toxiques ou difficilement biodégradables
The optimisation of the performance of the industrial waste water treatment by activated sludge, requires a good knowledge of the biological processes used. The main problem of industrial waste water treatment is the influent component toxicity. The objective of this work is to present a study about, influence of aeration basin hydrodynamic on the filtering performances of coke oven waste water treatment. The two principal pollutants are phenol and thiocyanate. The comparison of the fonctionning of two different aeration basins (1 CSTR of 20 litres and 5 CSTR’s of 4 litres each in series), shows the great influence of water Residence Time Distribution on pollutant degradation. Due to the toxic character of the influent, the higher stability is obtained in single CSTR, where the toxicity is quickly diluted. So, for this kind of industrial influent, a single CSTR, for the aeration basin, is the more capable waste water treatment plant to have a good removal pollution efficiency, and, particularly to absorb the variations of pollutant concentrations in the influent. Howewer, the study in the 5 CSTR’s in series shows that, the main pollutants (phenol, and, thiocyanate) are sequentially degraded, with an inhibition of thiocyanate degradation by residual phenol concentration. All the experimental results, have permitted to determinate kinetic parameters. At last, a new type of bio-reactor, CSTR’s in series with counter-lfow feeding, is studied. It allows, to obtained in continuous, an adapted biomass for toxic influent biodegration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vaxelaire, Stéphane. "Action d'un traitement ultrasonore basse fréquence sur la qualité et la production de boues activées." Chambéry, 2005. http://www.theses.fr/2005CHAMS023.

Full text
Abstract:
La réduction de la production de boues en excès d'une station d'épuration est un des enjeux majeurs du 21ème siècle; le coût de leur traitement pouvant atteindre 60 % du coût d'exploitation d'une station d'épuration. Les ultrasons basse fréquence, par leur action mécanique sur les flocs, sont une voie de traitement potentielle pour diminuer ce flux. Les essais de traitement aux ultrasons sont réalisés sur un pilote de laboratoire composé de 2 micro-stations d'épuration à boues activées (faible charge) fonctionnant en parallèle. Le traitement ultrasonore basse fréquence (sonotrode 20 kHz SODEVA) est intégré au circuit de recyclage des boues d'une des 2 stations et permet de traiter une fraction du débit de recyclage des boues. Les essais de traitement réalisés sur le pilote ont permis de réduire la production de boues de 30 %. Parallèlement, la minéralisation de la boue sur la ligne recevant le traitement est accrue; la fraction de matière volatile est réduite de 75 % à 60 %. De plus, aucune dégradation de la qualité du surnageant n'est observée. La matière organique ainsi crée, a donc été oxydée dans le pilote. Par ailleurs une réduction du diamètre des flocs est observée ainsi que la solubilisation d'une partie des composés emprisonnés dans les flocs. Plusieurs hypothèses sur les effets du traitement ont été émises - Le traitement solubilise une partie de la matière organique - Le traitement modifie les caractéristiques physiques de la boue. La modélisation a ensuite permis de vérifier les hypothèses et d'établir que la seconde hypothèse est plus réaliste, contrairement à la première qui ne peut expliquer à elle seule la réduction de production de boues. Cependant un certain nombre d'autres hypothèses sur l'effet du traitement ultrasonore ne peuvent actuellement être écartées. Il est donc nécessaire de poursuivre l'étude. De plus, les résultats prometteurs permettent d'envisager des essais à une échelle semi-industrielle afin d'optimiser le système
Reduction of excess sludge production is one of the major stakes of the 21st century; excess sludge treatment accounting up to 60 % of total cost of wastewater treatment. Low frequencies ultrasounds, by there mechanical actions on flocs, are a potential way of treatment for reduces this sludge flow. The treatment tests have been performed on a lab-scale pilot made of two parallel activated sludge systems. Low frequencies ultrasonic treatment (20 kHz sonotrode, SODEVA) is placed at level of the recycling of sludge of one of the two activated sludge systems and it is possible to treat only a fraction of recycling flow. Treatment tests realized on lab-scale pilot allowed reducing sludge production of 30 %, with an increase of sludge mineralization on the treated line; the fraction of volatile solids is reduce from 75 % to 60 %. Moreover no degradation of the quality of effluent is observed. The organic matter created, have been oxidized in the pilot. In addition a decrease of flocs' diameter is observed, just as it make soluble a parts of compounds captive in flocs. Many hypotheses can be done on the effects of ultrasonic treatment -The treatment make soluble a parts of organic matter, as consequence to recycling a parts of sludge into substrates, the conversion yield of substrates into sludge isn't of 100 %, so there is a reduction of sludge production -The treatment change the physicals characteristics of sludge by a mechanical effect : flocs size is reduce, so exchange surface is increased and sludge activity supported. Now modelling allows checking hypotheses and establishes that the second hypothesis is more realistic, unlike to the first, which cannot only explain sludge production reduction. However many other hypotheses on the ultrasonic treatment effects cannot currently be isolated. So it is necessary to continue study. Moreover, the promising results make it possible to plan tests on a semi-industrial scale pilot in order to optimise the system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vernus, Emmanuel. "Etude d'un procédé électrochimique en vue du traitement d'effluents de petites collectivités." Lyon, INSA, 1995. http://www.theses.fr/1995ISAL0047.

Full text
Abstract:
Dans le cadre très général du traitement des effluents de petites collectivités, la mise en œuvre d'un procédé électrochimique de production de chlore a été étudiée, afin d'en déterminer les modalités d'application. Tout d'abord, l’électro-chloration a été comparée à la chloration chimique au cours d'essais réalisés en présence d'azote ammoniacal puis en présence d'uracile, désigné comme composé organique modèle. Ensuite, à des fins de simulation, 1' étude de la réduction par le fer du chlore produit par électro-chloration a été réalisée. On a pu alors montrer qu'avec un impact très faible sur la composition minérale le procédé était efficace en tant que traitement de désinfection d'eau de mer. Compte tenu de ses avantages en terme d'exploitation, de la composition des eaux à traiter et de 1' objectif de qualité fixé pour leur rejet, l'électro-chloration est de fait envisageable pour le traitement d'eaux usées de petites collectivités. En tenant compte, de plus, du contexte réglementaire, écologique et économique, un certain nombre d'installations sont en conclusion préconisables pour la constitution de filières de traitement
Within the framework of small communities' waste-water treatment, the implementation of an electrochemical process for chlorine production has been investigated to determine its application potential. The electro-chlorination process has been compared to the chemical chlorination, first in the presence of ammonia and then in the presence of uracil specified as an organic standard. Reduction by iron of the electrolytic chlorine has been carried out with the purpose of simulation. The overall process has been proved to be effective as a seawater disinfecting treatment with only a slight impact on the composition of the seawater. Because of its operating advantages, and considering the composition of the water to be treated and the objectives of treatment, electro-chlorination is suitable for small communities' waste-water treatment. In conclusion and regarding the regulatory, economical and ecological situation, a number of modules can be recommended for the setting up of treatment plants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ohanessian, Kelly. "Optimisation de filières de traitement des eaux résiduaires industrielles par couplage de procédés physico-chimiques, thermiques et biologiques." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0368.

Full text
Abstract:
La modélisation, la simulation et l’optimisation de différentes filières de traitement des eaux usées industrielles par la méthode du couplage de procédés ont été étudiées afin de comparer leurs performances épuratoires, d’une part, et d’évaluer les dépenses énergétiques et économiques associées d’autre part. Pour cela, trois effluents caractéristiques de l’industrie microélectronique ont été sélectionnés. Dans un premier temps, une étude bibliographique a permis de déterminer les données d’entrées de chacune des filières étudiées (débits, composition) ainsi que les procédés de traitement conventionnels employés. Les filières de traitement classiques des trois effluents ont ensuite été simulées sur ProSimPlus®. En fonction des fonctionnalités disponibles du logiciel (modules, constituants, modèle thermodynamique), certains procédés ont été modélisés et/ou développés à partir de données physiques, chimiques et cinétiques issues de la littérature. Dans un second temps, de nouvelles filières de traitement ont été proposées pour chacun des effluents considérés. Pour ces nouvelles filières, de nouveaux procédés ont été modélisés puis simulés sur ProSimPlus®. Les différentes couplages mis en œuvre ont permis selon l’effluent considéré, d’affiner le traitement permettant ainsi d’atteindre les limites de rejets fixées en milieu naturel ou en zone sensible à l’eutrophisation, mais également de réduire les consommations en réactifs et énergétiques, validant ainsi l’intérêt des couplages. Aussi, la valorisation de certains sous-produits de traitement a permis une économie significative sur les coûts d’investissement
The modeling, simulation and optimization of different industrial wastewater treatment processes using the process coupling method were studied in order to compare their purification performances and to evaluate the associated energy and economic expenses. Three effluents characteristic of the microelectronic industry have been selected as example. As a first step, a bibliographic study allowed to determine the input data for each of the streams studied (flow rates, composition) as well as the conventional treatment methods used. The conventional treatment processes for the three effluents were then simulated on ProSimPlus®. Depending on the available functionalities of the software (modules, components, thermodynamic model), some processes have been modeled and/or developed on physical, chemical and kinetic data from the literature. In a second step, new treatment streams were proposed for each of the effluents considered. New processes were modeled and then simulated on ProSimPlus®. Depending on the effluent considered, the different couplings refined the treatment thus allowing to reach the discharge limits set in a natural environment or in a sensitive zone to eutrophication, but also to reduce reagents and energy consumption, validating the interest of the couplings. Also, the valorization of by-products has resulted in a significant saving on investment costs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Castillo, de Campins Soraya. "Étude d'un procédé compact de traitement biologique aérobie d'effluents laitiers." Toulouse, INSA, 2005. http://www.theses.fr/2005ISAT0034.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne le traitement des eaux résiduaires de la filière laitière. L'objectif est de proposer des dispositifs compacts permettant un traitement épuratoire performant. Un degré de compacité important peut être atteint en travaillant à fortes concentrations en boues. Ceci peut être réalisé en utilisant des systèmes retenant la biomasse fur et à mesure de sa prolifération tels que des systèmes membranaires par exemple. Si un bioréacteur à membranes peut être proposé pour traiter en continu des rejets industriels, le traitement des eaux blanches produites dans de petits élevages laitiers nécessite de prendre en compte des contraintes spécifiques liées au contexte rural. Ce travail s'attache dans un premier temps à étudier les potentialités et limites d'un bioréacteur à membranes traditionnel fonctionnant à forte charge volumique et à haute concentration en boues. L'influence des fortes concentrations en biomasse sur les performances du dispositif a été particulièrement étudiée. Dans un deuxième temps la technologie consistant à retenir la biomasse épuratrice par une membrane de filtration a été transposée à un dispositif de technicité simplifiée pouvant être alimenté séquentiellement. L'application de ce réacteur compact au traitement extemporané des eaux blanches produites dans une ferme expérimentale lors de la traite bi-journalière a été réalisée
This work concerns the treatment of the wastewaters issued from milk production or transformation. The main ideal is to propose a compact process performing an efficient bio-treatment. Such an objective can be obtained if high microorganisms concentrations can be reached, that need biomass to be retained inside of the reactor. For such a purpose, if a classical membrane bioreactor can be suitable in the case of industrial dairy wastewater, new constraints appear for the “white waters” that are produced by framings , such that small flowrates and variability, robustness and economy of the process. The first part of the work was devoted to the general study of the potentialities and limits of a membrane bioreactor operating with high volumetric loads and high cellular concentrations. The influence of this last operating condition has been specifically studied when applied to dairy wastewaters. The second part of the study has been devoted to the treatment of dairy farmings rejects. On the basis of the membrane bioreactor, a new principle of bioreactor has been designed and studied, associating a membrane process to retain the biomass, a more common technology and a sequential supply as found in farmings. The principle has been applied to treat the “white wastewaters” obtained when the milking process are washed two times a day
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Reungoat, Julien. "Etude d’un procédé hybride couplant adsorption sur zéolithes et oxydation par l’ozone : application au traitement d’effluents aqueux industriels." Toulouse, INSA, 2007. http://www.theses.fr/2007ISAT0044.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objet un nouveau procédé de traitement des effluents aqueux industriels chargés en matière organique et difficilement traitables par voie biologique. Ce procédé hybride couple l’adsorption sur des zéolithes hydrophobes et l’oxydation par l’ozone au sein d’un unique réacteur. La première partie de cette étude concerne les interactions binaires entre les différents éléments du procédé : la molécule cible, les adsorbants et l’ozone. Cette étude permet d’améliorer la compréhension des mécanismes fondamentaux ; différentes méthodes de mise en œuvre du procédé hybride sont alors envisagées et étudiées dans une seconde partie. Les paramètres choisis pour évaluer les différentes configurations sont les vitesses d’élimination de la molécule cible et de ses sous-produits ainsi que la consommation d’ozone. Dans toutes les configurations, les vitesses d’élimination augmentent et la consommation d’ozone diminue par rapport à un procédé d’ozonation en absence de zéolithe. Le procédé hybride peut être configuré selon deux méthodes : une méthode séquentielle comportant une phase d’adsorption suivie d’une phase de régénération de l’adsorbant par l’ozone et une méthode dans laquelle l’effluent aqueux et l’ozone sont introduits simultanément et en continu à travers un lit fixe de zéolithe
This study investigates a new hybrid process to degrade organic species in an industrial wastewater which is not suitable for biological treatment. This hybrid process consists of adsorption onto hydrophobic zeolites and oxidation with ozone in a single reactor. The first part of this study concerns the binary interactions between the different components of the process: the target compound, the adsorbents and ozone. This study leads to a better understanding of the fundamental mechanisms. This information is then used in the second part of the study in which different configurations for the hybrid process are investigated. The parameters used to evaluate the process are the removal rate of the target compound, the removal rate of the by-products and the ozone consumption. In all the configurations the removal rates are enhanced and the ozone consumption is decreased compared with ozonation in absence of zeolite. The hybrid process can be configured in two ways: a sequential method consisting of an adsorption stage followed by a regeneration stage using ozone; and a continuous method in which the target compound and the ozone are simultaneously introduced into a fixed bed of zeolites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coste, Marielle. "Traitement d'effluents industriels contenant des traces de cyanure résiduel." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1995. http://www.theses.fr/1995ECAP0445.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude était la mise au point d'un procédé de traitement d'effluents industriels contenant des traces de cyanure résiduel après avoir subi un traitement classique de décyanuration, ceci en vue de s'adapter a d'éventuelles nouvelles normes de rejet. Ces effluents sont traités par un procédé de séparation/concentration qui permet de rejeter un effluent contenant des cyanures à l'état d'ultra-traces, le concentrat étant recyclé en tête du procédé classique de décyanuration. Après une étude bibliographique permettant de faire le point sur les techniques de décyanuration existantes, la première étape a été la mise en œuvre d'une technique analytique permettant d'une part d'atteindre une limite de détection faible et d'autre part une caractérisation des différents types de cyanures (libres ou complexes avec des métaux). On a utilisé la chromatographie ionique couplée à l'irradiation UV. La deuxième étape a concerné la mise au point du procédé de séparation/concentration proprement dit. La technique utilisée a été celle des membranes liquides émulsionnées. Dérivée de l'extraction liquide-liquide, elle permet la réalisation simultanée des étapes d'extraction et de desextraction et l'obtention de facteurs de concentration élevés. Dans un premier temps une étude en régime discontinu a permis de choisir les extractants (le topo pour les cyanures libres, l'Aliquat 336 pour les complexes métalliques) ainsi que les conditions optimales d'extraction. Par la suite une étude en régime continu en mélangeur-décanteur nous a permis de proposer un schéma de procédé. La teneur en cyanure résiduel dans les effluents est alors abaissée d'un facteur 10, tant en ce qui concerne les cyanures libres que les complexes métalliques cyanures, dont les concentrations passent respectivement de 0,1 à 0,01 mg/l et de 0,3 à 0,03 mg/l.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Traitement des eaux usées industrielles"

1

Desjardins, Raymond. Le Traitement des eaux. Montréal, Qué: École Polytechnique de Montréal, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Direction générale des services immobiliers. Réseaux communautaires d'eaux usées. [Ottawa, Ont.}: Services immobiliers pour le ministère des affaires indiennes et du Nord Canada, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dartois, Josée, and Bernard Daboval. 25 ans d'assainissement des eaux usées industrielles au Québec: Un bilan. Québec]: Ministère de l'environnement, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Edeline, F. L' épuration biologique des eaux résiduaires: Théorie et technologie. 3rd ed. Liège: Éditions CEBEDOC, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Piédalue, Gisèle. Sondages exploratoires sur l'Île aux Noix: Projet de traitement des eaux usées. Ottawa, Ont: Environnement Canada, Service des parcs, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bernier, Benoit. Guide pour l'étude des technologies conventionnelles de traitement des eaux usées d'origine domestique. [Québec]: Ministère de l'environnement, Direction des politiques du secteur municipal, Service de l'expertise technique en eau, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Symposium on Wastewater Treatment. (8th 1985 Montréal, Quebec). Comptes rendus revisé, 8e Symposium sur le traitement des eaux usées = Revised proceedings, 8th Symposium on Wastewater Treatment. 2nd ed. [Montréal]: Ministère de l'environnement, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Campbell, Carmen. Vocabulaire de la production d'eau potable et du traitement des eaux usées: Vocabulaire français-anglais. Québec: Gouvernement du Québec, Office de la langue française, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

International Symposium on Wastewater Treatment (13th 1990 Montréal, Quebec). Compte rendu, 13e Symposium international sur le traitement des eaux usées: Les 14 et 15 novembre 1990, 2e Atelier sur l'eau potable, le 16 novembre 1990, Hôtel Le Méridien, Montréal (Québec). [Ottawa: Environnement Canada = Environment Canada], 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Biology of wastewater treatment. Oxford [England]: Oxford University Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Traitement des eaux usées industrielles"

1

Jeanne-Rose, Valérie, Axelle Durimel, Nady Passé-Courtin, and Sarra Gaspard. "Chapitre VIII. Les charbons actifs pour le traitement des eaux usées." In Eaux industrielles contaminées, 241–73. Presses universitaires de Franche-Comté, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.11077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Traitement des eaux usées." In Panorama de l'environnement 2013, 40–41. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/9789264221802-11-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desbrières, Jacques, and Éric Guibal. "Chapitre IX. Le traitement des eaux et le chitosane." In Eaux industrielles contaminées, 275–306. Presses universitaires de Franche-Comté, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.11102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bradu, Corina, Elena-Alina Olaru, Monica Magureanu, and Grégorio Crini. "Chapitre XIV. Procédés d’oxydation avancée pour le traitement des eaux." In Eaux industrielles contaminées, 417–45. Presses universitaires de Franche-Comté, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.11177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Déon, Sébastien, and Patrick Fievet. "Chapitre XIII. Traitement des eaux par nanofiltration : généralités, mécanismes et applications." In Eaux industrielles contaminées, 373–415. Presses universitaires de Franche-Comté, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.11162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Renforcer la collecte et le traitement des eaux usées." In Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2017, 121–25. UN, 2017. http://dx.doi.org/10.18356/933bd1fc-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cisneros, Blanca Jiménez, Duncan Mara, Richard Carr, and François Brissaud. "Traitement des eaux usées pour l’élimination des agents pathogènes et la conservation des éléments nutritifs:." In L'irrigation avec des eaux usées et la santé, 161–84. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgj60.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography