To see the other types of publications on this topic, follow the link: Traitement des eaux usées industrielles.

Journal articles on the topic 'Traitement des eaux usées industrielles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Traitement des eaux usées industrielles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Seyhi, Brahima, Patrick Droguil, Géraldo Buelna, Jean-François Blais, and Marc Heran. "État actuel des connaissances des procédés de bioréacteur à membrane pour le traitement et la réutilisation des eaux usées industrielles et urbaines." Revue des sciences de l’eau 24, no. 3 (November 28, 2011): 283–310. http://dx.doi.org/10.7202/1006478ar.

Full text
Abstract:
Les effluents issus des stations d’épuration des eaux usées industrielles et municipales contiennent des quantités non négligeables de polluants organiques, inorganiques et microbiens, qui sont rejetés dans l’environnement par voie directe, ou en suivant la filière de réutilisation (irrigation ou arrosage, etc.). Ces eaux résiduaires constituent l’une des principales sources de contamination des eaux de surface et souterraines (augmentation de la demande chimique en oxygène (DCO), coloration et eutrophisation des cours d’eau, etc.). Dans l’optique de palier le déficit croissant des ressources en eau destinées à la consommation humaine, ces eaux résiduaires sont de plus en plus soumises à des traitements poussés en vue d’une réutilisation. Cette réutilisation doit toujours être réalisée dans l’objectif de fournir une eau présentant, en continu, une qualité spécifique liée à l’usage attendu (eau de production, eau de lavage, eau de refroidissement, eau d’irrigation ou d’arrosage, etc.). Les procédés conventionnels peuvent s’avérer non adaptés, notamment par leur manque de fiabilité dans la qualité des eaux traitées et le risque encouru de contamination microbiologique. Pour faire face à cette importante problématique, les techniques membranaires, notamment les bioréacteurs à membrane (BRM), peuvent constituer une avenue potentielle de traitement et de réutilisation de ces effluents. L’intérêt de ces procédés réside dans leur aspect non polluant, leur facilité d’automatisation et leur capacité à éliminer simultanément les différents polluants en une seule étape de traitement. Ces technologies offrent la possibilité de clarifier et de désinfecter simultanément les eaux sans risque de formation de composés organo-halogénés. Dans cet article, les BRM sont situés par rapport aux techniques conventionnelles de traitement biologique d’effluents. Par la suite, un accent particulier est mis sur la présentation des connaissances actuelles concernant les principes de base des BRM, les critères d’application et les conditions d’opération qui influencent les performances de ces technologies. Les développements récents portant sur la modélisation mathématique de fonctionnement et de colmatage de ces modules sont également présentés. Finalement, les applications industrielles et les coûts d’implantation et d’opération de ces technologies sont brièvement discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zaviska, François, Patrick Drogui, Guy Mercier, and Jean-François Blais. "Procédés d’oxydation avancée dans le traitement des eaux et des effluents industriels: Application à la dégradation des polluants réfractaires." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 535–64. http://dx.doi.org/10.7202/038330ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette synthèse traite des procédés d’oxydation avancée (POA) pour le traitement des eaux et des effluents industriels. Ces procédés mettent pour la plupart en combinaison deux ou trois réactifs (oxydants) afin de produire des radicaux hydroxyles. Les radicaux libres sont des espèces hautement actives capables de réagir rapidement et de manière non sélective sur la plupart des composés organiques, réputés difficilement oxydables par voie biologique ou par des traitements chimiques conventionnels. Les POA peuvent être subdivisés en quatre groupes : les procédés d’oxydation chimique en phase homogène (H2O2/Fe2+ et H2O2/O3), les procédés photocatalytiques en phase homogène et/ou hétérogène (H2O2/UV, O3/UV et Fe2+/H2O2/UV; TiO2/UV), les procédés d’oxydation sonochimique et les procédés d’oxydation électrochimique. Le couplage H2O2/Fe2+ représente le système d’oxydation avancée le plus connu et le moins complexe, lequel est souvent employé dans le traitement des effluents industriels. Cependant, dans le domaine de la potabilisation des eaux, le système le plus utilisé et le plus éprouvé est le couplage H2O2/O3 couramment employé pour l’élimination des composés phytosanitaires (pesticides). Les procédés d’oxydation électrochimiques, photocatalytiques et sonochimiques sont des technologies qui nécessitent en général moins de réactif et sont faciles d’automatisation par comparaison aux autres POA. Ces procédés sont présentement en pleine expansion dans le domaine des technologies environnementales, ceci afin d’améliorer les systèmes existants de traitement des eaux usées municipales et industrielles, ou à remplacer les technologies conventionnelles peu efficaces pour l’enlèvement de contaminants organiques réfractaires, inorganiques et microbiens. De nombreuses études réalisées à l’échelle laboratoire ont clairement prouvé l’efficacité des POA pour le traitement de divers effluents. Cependant, le développement de ces procédés dans les filières de traitement des eaux reste encore limité en raison des coûts d’investissement et des coûts opératoires associés. Des solutions et stratégies sont proposées dans ce document, telles que le développement de procédés hybrides et leur couplage avec des traitements biologiques conventionnels, et ce, afin de pallier certaines contraintes spécifiques des POA et faciliter ainsi leur insertion dans les filières de traitement des eaux et des effluents industriels. Ce document a pour objectif de faire une synthèse des différents POA, d’en expliquer leur principe de fonctionnement, de déterminer les différents paramètres les gouvernant, ainsi que leurs applications dans le traitement des eaux et des effluents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Auriol, Muriel, Youssef Filali-Meknassi, and Rajeshwar Dayal Tyagi. "Présence et devenir des hormones stéroïdiennes dans les stations de traitement des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (May 7, 2007): 89–108. http://dx.doi.org/10.7202/015739ar.

Full text
Abstract:
RésuméDifférents produits chimiques naturels et d’origine industrielle présentent une activité endocrinienne. Ces composés sont susceptibles d’agir sur le système endocrinien des animaux et des êtres humains (altération ou déficiences des fonctions reproductrices, occurrence de tumeurs malignes, etc.). De nos jours, il reste de nombreuses questions en suspens (ampleur de la contamination, devenir dans l’environnement, etc.) et le caractère persistant de ces substances en fait un problème majeur pour les générations futures. De plus, plusieurs études ont montré que les estrogènes naturels (tels que l’estrone, le 17β‑estradiol et l’estriol) et l’estrogène synthétique (17α‑éthinylestradiol) sont les composés les plus oestrogéniques présents dans les effluents de stations de traitement des eaux usées. En conséquence, ces estrogènes peuvent rejoindre les eaux de surfaces et les contaminer. En effet, des concentrations aussi faibles que 0,1 ng/L peuvent provoquer des effets oestrogéniques chez les organismes aquatiques exposés. Cette revue s’est donc concentrée sur la présence de ces types de composé dans les eaux de surface et usées, et plusieurs procédés de traitement sont discutés par rapport à leur capacité d’enlèvement des estrogènes. Ainsi, le traitement primaire seul ne permet pas l’enlèvement des estrogènes des eaux usées, alors qu’un traitement secondaire à boue activée réduit généralement les quantités d’estrogènes. Les procédés dits avancés montrent un potentiel élevé pour l’enlèvement des estrogènes, bien qu’ils peuvent former des sous-produits oestrogéniques et/ou cancérigènes. Finalement, les systèmes enzymatiques pourraient être des procédés innovateurs pour le traitement des estrogènes, puisqu’ils montrent un potentiel élevé pour l’enlèvement des composés aromatiques dans les eaux usées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

VANCAUWENBERGHE, V., M.-A. MARCOUX, M. MATIAS-MENDES, and J.-P. JAEG. "Présence et devenir des nanomatériaux en assainissement collectif : état de l’art (Projet Record)." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 20, 2020): 33–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202004033.

Full text
Abstract:
De nombreux objets du quotidien contiennent des nanomatériaux manufacturés (NMM), fréquemment utilisés par l’industrie (cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique, automobile, aéronautique, pneumatique, de fabrication d’articles de la vie quotidienne, etc.). Lors de leur cycle de vie, ces objets relarguent des NMM qui peuvent se retrouver dans les eaux usées urbaines, les eaux de ruissellement ou encore les eaux usées industrielles. Les stations d’épuration (STEP) n’ont pas été conçues pour traiter les nanomatériaux. L’association Record (Réseau coopératif de recherche sur l’économie circulaire, les déchets et l’environnement) a mené en 2019 une étude visant à répertorier l’état des connaissances concernant la présence de NMM dans les différentes filières de traitement des déchets, dont le traitement des effluents liquides. La plupart des articles publiés tendent à montrer que les NMM finissent principalement dans les boues en sortie de STEP, soit dans les boues primaires, par agglomération et/ou agrégation puis décantation lors des procédés primaires, soit dans les boues secondaires, après adsorption sur les matières organiques ou les micro-organismes des boues activées, lors des traitements secondaires. Les NMM se trouvant dans les boues et/ou dans les effluents épurés en sortie de STEP peuvent donc finir dans l’environnement aquatique et dans les sols, via le rejet des eaux épurées dans les cours d’eau et également via l’épandage des boues. Ces NMM peuvent également inhiber le fonctionnement des STEP. Toutefois, les études sont principalement menées à l’échelle du laboratoire, avec des NMM purs, bien que ceux-ci puissent subir des transformations dans les réseaux d’évacuation, les prétraitements et les traitements primaires, à de fortes concentrations, etc. Extrapoler ces résultats aux impacts probables dans les conditions opératoires d’une STEP demeure donc délicat, d’où l’importance de continuer les recherches sur l’identification et la quantification des différents types de NMM entrant dans les STEP ainsi que leur devenir (transformation, stabilisation, etc.) lors des différents processus de traitement des effluents liquides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moilleron, R., A. Bergé, S. Deshayes, V. Rocher, V. Eudes, and A. Bressy. "Importance des émissions d’origine domestique dans les réseaux d’assainissement urbains : cas des alkylphénols, phtalates et parabènes dans l’agglomération parisienne." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 2019): 75–88. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905075.

Full text
Abstract:
La note technique ministérielle du 12 août 2016 explique les modalités de la recherche de micropolluants dans les eaux usées traitées et dans les eaux brutes des stations de traitement des eaux usées sur le territoire métropolitain. Cette note constitue une feuille de route pour les collectivités relevant de son application pour favoriser le développement de plans d’actions contribuant à la réduction des émissions de 96 micropolluants. Il s’agit de favoriser des actions de réduction à la source afin de limiter les flux arrivant aux stations de traitement des eaux usées. Un levier d’action qui semble naturel aux collectivités est le contrôle des émissions issues des industries présentes sur les bassins versants considérés. L’article s’intéresse à une autre source d’apport aux flux de polluants qui n’est pas nécessairement prise en compte : les eaux domestiques. Dans le cas de l’agglomération parisienne, densément urbanisée et faiblement industrialisée, nous avons montré que la contamination des eaux usées d’origine domestique est majoritaire par rapport à la contamination des eaux usées d’origine industrielle pour trois familles de micropolluants : les alkylphénols et les phtalates, relevant de la liste de la note technique, d’une part, et les parabènes, micropolluants émergents d’intérêt, d’autre part. Ensuite, l’étude de la qualité des eaux grises a permis d’identifier les eaux de douche et de lave-linge comme sources principales d’émission de ces trois familles de micropolluants dans les eaux usées domestiques et donc d’identifier des pistes de réduction. Enfin, la diminution des concentrations observées, entre 2010 et 2015, dans les principaux émissaires de l’agglomération parisienne, a permis de comprendre les déterminants de ces fluctuations (réglementations et/ou pratiques de consommation) afin d’imaginer d’autres leviers d’action pour les collectivités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rakotomaria, Etienne, Marie Hanitriniaina Ratsimba, and Pierre Rakotomamonjy. "Valorisation chimique du kaolin dans le traitement des eaux : préparation de nouveaux coagulants minéraux." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 437–48. http://dx.doi.org/10.7202/1007629ar.

Full text
Abstract:
La présente étude vise la mise en valeur des matières premières minérales de Madagascar et leurs utilisations pour la satisfaction des besoins locaux importants. Comme la plupart des traitements des eaux à Madagascar font appel au sulfate d’alumine, qui est encore importé, ce travail propose des produits nouveaux à base d’alumine et de silice, permettant de traiter l’eau par coagulation-floculation. L’objectif est de maîtriser le traitement du kaolin par le sulfate d’ammonium et de valoriser les produits obtenus, notamment dans le domaine du traitement des eaux. Les matières premières utilisées sont le kaolin qui existe en grande quantité à Madagascar et le sulfate d’ammonium qui va devenir localement un sous-produit industriel important d’ici quelques années suite à l’installation d’un grand projet d’extraction du nickel et du cobalt à l’est de Madagascar. Les procédés actuels de préparation d’alumine ou des sels d’aluminium à partir de la kaolinite consistent en général en en une activation thermique à haute température (500 à 800 °C) pendant une durée relativement importante, suivie d’une attaque acide. Dans notre procédé, le kaolin est attaqué par le sulfate d’ammonium sans besoin d’activation préalable, à des températures faibles comprises entre 200 et 350 °C pendant deux heures au maximum, pour obtenir des produits contenant du sulfate d’alumine et aussi de la silice. Or il est connu que la silice, ajoutée en faible quantité, est un adjuvant de floculation du sulfate d’alumine, et les résultats de nos recherches ont montré que l’ensemble du produit d’attaque permet, sans séparation, de traiter aussi bien l’eau potable que les eaux usées urbaines et industrielles. Divers essais de coagulation-floculation avec les produits obtenus ont été effectués sur différents types d’eau et les analyses des eaux traitées confirment que certains de ces nouveaux produits peuvent être utilisés pour traiter les eaux par coagulation-floculation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benajiba, Mohamed Hassen, Younes Saoud, Abdelilah Lamribah, Mustapha Ahrikat, Nadia Amajoud, and Ouissal Ouled-Zian. "Évaluation de la qualite microbienne des eaux de la nappe phréatique de Martil au Maroc." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 223–33. http://dx.doi.org/10.7202/1018787ar.

Full text
Abstract:
Au Maroc, la pénurie des ressources en eau est aggravée par la détérioration de leur qualité sous l’effet des rejets polluants liquides et solides. La commune urbaine de Martil, comme exemple (nord du Maroc) a connu un développement urbain très important durant la dernière décennie 2003/2012, et de nombreux grands chantiers d’infrastructure sont en cours de réalisation. À défaut d’être traitées, les eaux usées de la ville sont collectées partiellement et déversées dans la nature sans aucun traitement. La rivière de l’oued Martil avoisinant la ville est utilisée comme réceptacle des eaux usées et industrielles de la ville de Tétouan. Il aggrave la problématique de la pollution des eaux souterraines de la région. Pour évaluer l’état de la contamination microbienne de la nappe phréatique de la commune, une étude a été menée durant une année (2010/2011). Un total de 15 puits a été retenu pour des analyses bimestrielles des coliformes totaux (CT), coliformes fécaux (CF) et streptocoques fécaux (SF), par la méthode de la membrane filtrante. Les résultats ont révélé une contamination importante de la nappe phréatique par les dits agents microbiens. Sur les 270 analyses de CT, CF et SF (90 analyses pour chaque groupes de bactéries), 100%, 96,67% et 92,23% respectivement des résultats se sont révélés positifs, c'est-à-dire ayant plus d’une unité formant colonie (UFC)•100 mL‑1 d’eau. Toutefois, les concentrations des indicateurs microbiens suivies diffèrent selon l’emplacement des puits par rapport aux différentes sources de contamination. Les fluctuations des concentrations microbiennes ont été probablement influencées par la saison d’échantillonnage. 52,27 %, 72,22 % et 91,66 % des échantillons analysés pour les CF, CT et SF respectivement ont été plus concentrés en période sèche qu’en période pluviale. L’étude a mis en lumière, par une autre enquête, l’impact de la pollution microbienne des puits sur la santé humaine et animale dans la zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Charles, Jérémie, Grégorio Crini, Bertrand Sancey, Giuseppe Trunfio, Pierre-Marie Badot, Nadia Morin-Crini, Jean-François Minary, et al. "Suivi et optimisation d’une station de décontamination des eaux usées de la filière traitement de surface : abattement chimique et impact écotoxicologique." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 329–41. http://dx.doi.org/10.7202/1007623ar.

Full text
Abstract:
Les traitements de surfaces (TS) utilisent des volumes importants d’eau et de produits chimiques dans leurs procédés de fabrication. Bien que des efforts considérables en matière d’amélioration des procédés aient été réalisés depuis 20 ans, la filière TS est encore considérée comme l’une des plus polluantes en matière de rejets. Le principal problème environnemental auquel est confrontée la filière est celui de la forte charge polluante des eaux issues de leurs procédés. Ces eaux usées sont complexes et difficiles à traiter car elles contiennent des polluants de nature et de concentration variables, et de plus susceptibles d’interactions. La législation étant de plus en plus exigeante dans de nombreux pays, les industriels tendent à réduire les impacts environnementaux. La technique de décontamination qui fait référence dans le secteur TS est la physico-chimie, qui consiste à insolubiliser les polluants par ajout de substances chimiques, et à séparer les deux phases eau-boue par un procédé physique. Dans ce contexte, nous avons analysé et optimisé pendant 24 mois le fonctionnement d’une station de traitement. Cet article présente les abattements chimiques obtenus suite aux différentes solutions d’optimisation validées en laboratoire puis transposées sur site industriel. L’optimisation de la station a permis de diminuer respectivement la charge organique, les nitrites et le zinc de 60 à 80 %, de 70 à 90 %, et de 70 à 95 %. Afin d’évaluer l’intérêt de chaque proposition d’optimisation, des tests écotoxicologiques normalisés de germination de graines de laitues ont été réalisés sur les effluents. La diminution des concentrations en polluants dans les eaux correspond à une diminution de l’impact du rejet sur la germination des graines. Des tests de croissance des plantes ont également confirmé le gain environnemental obtenu. Les tests biologiques proposés sont de bons indicateurs des concentrations en contaminants présents dans les eaux. Ces tests simples, peu onéreux et fiables peuvent être utilisés en routine pour évaluer les impacts d’un rejet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gaid, A., and P. Sauvignet. "Les micropolluants organiques : présence dans les effluents urbains et traitement – Résultats d’essais pilotes industriels sur la station d’épuration d’Herford (Allemagne)." Techniques Sciences Méthodes, no. 7-8 (July 2019): 81–92. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201907081.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats des essais effectués sur la station de traitement des eaux usées (STEU) d’Herford (Allemagne) en vue d’éliminer les micropolluants organiques présents dans les eaux traitées, cela au moyen d’une unité mobile de traitement complémentaire (Mobile Water Services). Un traitement tertiaire constitué par un pilote Actiflo Carb – réacteur à charbon actif en poudre (CAP) – a ainsi été mis en oeuvre. Le charbon actif en poudre testé, choisi après essais en laboratoire, est l’Aquasorb MP23 de la société Jacobi. Les résultats obtenus montrent que la plupart des micropolluants organiques sont éliminés à plus de 80 % pour des concentrations en CAP qui se situent autour de 18 g/m3. Les expérimentations permettent de souligner l’efficacité du pilote en matière tant de qualité d’eau produite (turbidité, demande chimique en oxygène) que d’efficacité vis-à-vis des composés responsables des perturbations endocriniennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

CAPDEVILLE, M. J., S. AÏT-AÏSSA, B. BARILLON, J. BARRAULT, M. BAUDRIMONT, A. BERTUCCI, F. BOTTA, et al. "Diagnostiquer et réduire à la source les micropolluants – Retour d’expérience du projet Regard (Bordeaux Métropole)." 3, no. 3 (March 22, 2021): 13–36. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103013.

Full text
Abstract:
Les micropolluants (MP) représentent un enjeu environnemental et sanitaire important. Identifier leurs sources pour ensuite réduire leurs rejets est la stratégie privilégiée au niveau français pour lutter contre cette pollution. C’est aussi la démarche qui a été mise en oeuvre dans le projet Regard (réduction et gestion des micropolluants sur la métropole bordelaise). La première phase du projet correspondait ainsi à la réalisation d’un diagnostic territorial, global et intégré couplant à la fois des analyses chimiques et biologiques du milieu naturel et du réseau d’assainissement depuis les points de rejets (station de traitement des eaux usées, exutoires pluviaux, by-pass) jusqu’aux sources d’émission (domestique, industrielle, hospitalière et pluviale). En complément, une caractérisation sociale des sources a été faite afin de comprendre les pratiques, les produits et les usages à l’origine des rejets de MP et d’identifier des leviers d’action pour réduire ces rejets. Les points forts de ce diagnostic sont la complémentarité des approches (sciences de l’ingénieur et sciences sociales, analyses chimiques et biologiques, étude des eaux usées et pluviales) et le nombre important de sites d’étude. La seconde phase du projet correspondait à la mise en oeuvre d’actions de réduction pour les tester et les évaluer du point de vue environnemental (efficacité pour réduire la quantité, la diversité et l’effet des MP), social (appropriation et satisfaction vis-à-vis des solutions) et économique (aide à l’orientation de l’action publique). Les actions ayant eu les meilleurs résultats sont (i) l’action « Familles EAU Défi » sur la source domestique, (ii) les actions de dératisation mécanique, de démoussage des terrains de tennis et d’enherbement des cimetières pour la source collectivité et (iii) l’action de traitement des eaux pluviales strictes en conditions réelles à l’échelle d’un pilote. Le présent retour d’expérience sur ce qui a été fait doit aider les collectivités qui souhaiteraient effectuer une telle démarche à ne pas commettre les mêmes « erreurs » et, au contraire, à mettre en oeuvre directement les actions qui donnent des résultats satisfaisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bouthir, Fatima Zohra, Salah Souabi, Abdelghani Chafik, Samir Benbrahim, and Mustapha Sifeddine. "Impact des rejets industriels sur l'environnement : cas de l'accumulation du chrome dans les différents compartiments aquatiques le long du littoral Casablanca – Mohammadia." Water Quality Research Journal 41, no. 4 (November 1, 2006): 418–26. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2006.045.

Full text
Abstract:
Abstract En absence de normes de rejet, les rejets industriels au Maroc sont rejetés dans le milieu naturel, en particulier marin, sans aucun traitement préalable. Aussi, l'objectif du présent travail est d'étudier l'impact des rejets industriels riches en chrome au niveau des différents compartiments aquatiques (mollusques, poissons, algues et sédiments) le long de huit stations de prélèvements sur le littoral entre Casablanca et Mohammadia, durant une période de cinq années (été 1998 – printemps 2002); en plus, cette étude vise à évaluer l'espèce la plus bioindicatrice de pollution par le Cr. Les teneurs en Cr les plus élevées accumulées par les moules ont été détectées le long de l'Oued El Malleh (S2) et au niveau du site S6 de Oukacha (respectivement 18,7 et 14,4 mg/kg poids sec), soient deux secteurs recevant la majorité des eaux usées des unités industrielles de Mohammadia et de Ain Sebâa. Ces résultats sont cohérents avec les fortes concentrations en Cr (300 mg/ kg poids sec) détectées dans les sédiments prélevés aux stations S2 et S6. Ce dernier site a montré également des teneurs assez élevées de l'ordre de 9,70 et 25,90 mg/ kg poids sec respectivement pour l'Ulva lactuca et la Corallina officinalis. Les résultats d'accumulation du Cr chez deux espèces de poissons, le mulet Mugil cephalus et le sar Diplodus sargus, ont montré des teneurs plus élevées chez le mulet que chez le sar. L'étude comparative des concentrations en Cr entre les différents compartiments biologiques étudiés montre que la moule M. galloprovincialis est un excellent bioindicateur de pollution par le Cr, révélant des concentrations plus élevés que les autres espèces d'algues et de poissons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Garcia, Jesús Villalobos, Claire Vialle, Caroline Sablayrolles, Mireille Montrejaud-Vignoles, Jean-Philippe Amalric, Matthias Desmolles, Christian Vignoles, Patrice Gallien, and Claire Albasi. "Étude de la performance du milieu filtrant constitué d’une couche de chènevotte sur une couche de grignons d'olives dans le traitement des eaux usées domestiques : du pilote à l’échelle industrielle." Revue des sciences de l’eau 32, no. 1 (May 15, 2019): 1–10. http://dx.doi.org/10.7202/1059876ar.

Full text
Abstract:
Résumé Deux matériaux, sous-produits agro-industriels, ont été étudiés en biofiltration à l'échelle pilote : la chènevotte en tant que « couche active », sur des grignons d'olives en tant que « couche de support ». L'objectif était d'étudier la capacité de ces deux matériaux travaillant ensemble comme un seul milieu filtrant poreux. L'impact de la hauteur de la couche active sur la performance du biofiltre a été étudié expérimentalement grâce à deux biofiltres, un premier présentant une répartition des matériaux en deux hauteurs égales, l’autre avec 80 % de couche active sur 20 % de hauteur de couche support. Les deux pilotes ont été alimentés à raison de 75 L·j‑1·EH‑1 (EH : équivalent-habitant) avec des eaux usées domestiques synthétiques. Les résultats ont montré une réduction de la demande biochimique en oxygène en cinq jours (DBO5) et des matières en suspension (MES) de plus de 90 % après dix semaines de fonctionnement. Cette performance s'est maintenue après plus de 30 semaines de fonctionnement continu. Par ailleurs, six prototypes de biofiltres ont été installés pour traiter les eaux usées domestiques de résidences unifamiliales dans des conditions réelles. Les objectifs de cette étude sont de caractériser l'efficacité du traitement de ces prototypes sur plusieurs années dans des conditions réelles, de déterminer l'entretien requis par une telle technologie et d'étudier l'influence de paramètres tels que la hauteur du biofiltre, l'aération et le nombre d'habitants. L'efficacité de traitement à long terme de l'un des biofiltres, qui fonctionne depuis près de quatre ans, est remarquable. Les pourcentages moyens de réduction de la demande chimique en oxygène (DCO), de la DBO5 et de MES sont respectivement de plus de 83 %, 97 % et 96 %, laissant espérer des résultats prometteurs pour les cinq autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Truong, To Oanh, Robert Hausler, Fréderic Monette, and Patrick Niquette. "Valorisation des résidus industriels de pêches pour la transformation de chitosane par technique hydrothermo-chimique." Revue des sciences de l'eau 20, no. 3 (August 7, 2007): 253–62. http://dx.doi.org/10.7202/016170ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le chitosane est une substance biodégradable d’origine naturelle obtenue par la désacétylation de la chitine, qui se trouve dans l’exosquelette des crustacés. Une de leurs applications plus récentes est le traitement des eaux. Pour favoriser l’utilisation du chitosane des exosquelettes de crustacés (crevettes, crabes, etc.) dans le traitement des eaux usées, les procédés de transformation du chitosane ont été simplifiés et optimisés. Dans la présente étude, les crustacés de crevette grise (Palaemodiae) ont été utilisés pour extraire le chitosane. Les expériences ont porté sur les effets des interactions de la concentration de la solution alcaline, du temps et de la température de réaction sur le degré de désacétylation. En plus de simplifier le processus de transformation de trois à deux étapes, les résultats montrent l’influence de la concentration d’hydroxyde de sodium (7,5‑ 12,5 M), du temps de réaction (30 ‑ 180 min) et de la température (80 ‑ 120 oC) sur le degré de désacétylation. La méthode de la spectroscopie infrarouge en film mince a été utilisée pour analyser le degré de désacétylation du chitosane. Un degré de désacétylation de 90 % a été atteint avec une concentration de la solution alcaline de 12,5 M, un temps de réaction de 120 min et une température de 110 oC. Par ailleurs, en réduisant le nombre d’étapes de transformation et la consommation de réactifs, le procédé développé est plus économique et a une meilleure performance environnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

FUENTES, S., C. PAGOTTO, and F. BELHAJ. "Analyse des risques de défaillance : d’une obligation réglementaire à une opportunité pour améliorer la sécurité industrielle des stations de traitement des eaux usées." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 20, 2020): 59–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005059.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de l’arrêté du 21 juillet 2015 qui impose la réalisation d’une analyse de risques de défaillance pour les stations de taille supérieure à 200 équivalent-habitant, cet article a pour objectifs de présenter : 1) la démarche proposée chez Veolia en réponse à cette obligation réglementaire, et 2) les enseignements issus des retours d’expérience de terrain, à la suite de la réalisation des études des stations d’épuration exploitées par Veolia Eau (en particulier, les principales causes de défaillance et recommandations à retenir pour améliorer la sécurisation des filières de traitement et la gestion des risques). Cette démarche a permis de faire émerger une méthode adaptée aux petites stations d’épuration et d’identifier, pour chaque étape du procédé, les causes de défaillances les plus graves, et par là même les barrières organisationnelles et techniques à mettre en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kedi, Atolé Brice Bienvenu, Seka Simplice Kouassi, Vamoussa Coulibaly, and Joseph Sei. "Elimination de polluants des déchets liquides d’une unité de production de sucre par des argiles naturelles de Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 23, 2021): 803–15. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.31.

Full text
Abstract:
L’impact des déchets liquides industriels sur l’environnement demeure une réalité et une menace pour la qualité des eaux souterraines et de surfaces. Parmi les méthodes de dépollution existantes, l’adsorption des polluants par les argiles naturelles reste une méthode moins couteuse, disponible et facilement utilisable. La plupart des études sur l’aptitude des argiles à éliminer les polluants est faite avec des déchets liquides artificiels dont les concentrations sont maitrisées. L’objectif de cette étude était d’éliminer les polluants dans les déchets liquides d’une unité industrielle agronomique (UIA) de production de sucre par deux argiles naturelles de Côte d’Ivoire. Trois sources de déchets liquides provenant des activités de laboratoire d’analyse des sols, de jus de canne et de canne à sucre de l’UIA. Le traitement aux argiles a montré des taux d’élimination à divers degrés des polluants. Les paramètres suivants ont été mesuré avant et après le traitement aux argiles : pH, conductivité, turbidité, phosphore total, azote total, cuivre, zinc, plomb et mercure. L’argile de Katiola présente des aptitudes plus élevées à éliminer les polluants, comparée à l’argile d’Anyama. Cette étude confirme l’intérêt de l’utilisation des argiles pour la dépollution.Mots clés : Eaux usées, métaux lourds, pollution, argiles, adsorption. English title: Removal of liquid waste pollutants from a sugar production unit using natural clays from Côte d'IvoireThe impact of industrial liquid waste on the environment remains a reality and a threat to groundwater and surface water quality. Among the existing depollution methods, the pollutants adsorption on natural clays remains a less expensive, available and easily usable method. Most studies on the ability of clays to remove pollutants are done with artificial liquid wastes whose concentrations are controlled. The objective of this study was to eliminate the pollutants in the liquid waste of an industrial agronomic sugar production unit using two natural clays from Côte d'Ivoire. Three sources of liquid wastes from the UIA's analysis laboratory activities. Treatment with clays showed varying degrees of removal of pollutants. The following parameters were measured before and after the clay treatment: pH, conductivity, turbidity, total suspended solids, total phosphorus, total nitrogen, copper, zinc, lead and mercury. The values of these parameters are compared to the national standard. Katiola clay exhibits higher abilities to remove pollutants compared to Anyama clay. This study confirms the value of using clays for depollution.Keywords: Wastewater, heavy metals, pollution, clays, adsorption.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Guiza, Sami, and Mohamed Bagane. "Étude cinétique de l’adsorption du rouge de Congo sur une bentonite." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (March 18, 2013): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/1014918ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’avancement industriel et technologique à l'échelle mondiale a introduit des polluants de natures diverses dans l'eau. Les polluants peuvent être des contaminants organiques et des métaux lourds. Leur présence dans des effluents industriels où l'eau potable est un problème de santé publique en raison de leur absorption et, par la suite, leur accumulation dans l’organisme humain. Les règlements de pollution de l'eau exigent que les industries textiles réduisent considérablement la quantité de colorants dans leurs rejets. L'adsorption, procédé de traitement des eaux usées, exploite la capacité de quelques solides pour concentrer certaines substances sur leurs surfaces. Généralement, l’adsorbant le plus utilisé pour le traitement des effluents textiles est le charbon activé. La capacité de la bentonite pour enlever la couleur a été reconnue il y a quelque temps. Dans ce travail, nous avons étudié la cinétique d’adsorption d’un colorant acide, le rouge de Congo, en solution aqueuse sur un matériau argileux naturel (bentonite) dans un processus en lots. La concentration initiale du colorant était de 30 mg•L‑1 déterminée par une méthode spectrophotométrique. L’influence de certains paramètres, comme la vitesse d’agitation, la masse d’argile en solution, la concentration initiale du colorant et la granulométrie a été étudiée. Les résultats ont montré pour la vitesse d’adsorption : (i) une augmentation avec la vitesse d’agitation et la masse d’argile et, (ii) une décroissance avec la concentration initiale en colorant et la granulométrie. Cinq modèles de transport externe ont été étudiés et ont montré que l’ordre de grandeur du coefficient, kf, se trouve dans la gamme de 10‑5 à 10‑4•ms‑1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ballay, D., and J. F. Blais. "Le traitement des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 77–86. http://dx.doi.org/10.7202/705331ar.

Full text
Abstract:
L'article présente brièvement l'état de l'épuration des effluents des collectivités en France et au Québec. Il souligne ensuite quelques changements importants intervenus depuis dix ans dans le monde grâce aux progrès de la recherche et qui pourraient marquer l'avenir. En France, 95 % des agglomérations de plus de 10 000 équivalents-habitants disposent d'une station d'épuration. Le rythme de construction a atteint 730 installations nouvelles dans l'année 1976 mais il est redescendu à moins de 300/an. Sur les 11 310 stations de plus de 200 équivalents-habitants recensées, 5 % réalisent seulement un traitement primaire et la moitié en nombre, représentant plus de 60 % de la capacité de traitement utilisent le procédé des boues activées. Les investissements à réaliser entre 1994 et 2005 pour satisfaire aux exigences de la directive européenne du 21 mai 1991 sont évalués à environ 36 milliards de francs français, correspondant à la création de capacités de traitement supplémentaires de 17 millions d'équivalents-habitants et à des améliorations plus ou moins importantes d'un grand nombre de stations existantes. Au Québec, la construction des stations d'épuration s'est faite essentiellement dans les années 80 et 90. Aujourd'hui, près de 80 % de la population est desservie par des installations d'épuration, soit environ 4,9 millions d'habitants pour un débit hydraulique de 5,3 millions de m3/j. Parmi les 450 ouvrages municipaux ceux des Communautés Urbaines de Montréal et de Québec représentent, à eux seuls, près de 60 % de la capacité installée. Les stations physico-chimiques, bien que peu nombreuses, sont les plus importantes (6 stations pour 2,28 millions d'habitants) suivies par les boues activées (40 stations pour 0,69 million d'habitants) et la biofiltration (9 stations pour 0,75 million d'habitants). Environ 320 stations, de dimension plus modeste utilisent des étangs aérés, desservant en moyenne une population de 3 500 habitants. Sur le plan de l'évolution des techniques, la décennie écoulée a vu apparaître ou se confirmer des évolutions qui marqueront sans doute profondément la conception et l'exploitation des stations d'épuration dans les années à venir : - l'objectif maintenant presque généralisé d'éliminer les nutriments azote et phosphore et le développement rapide des techniques correspondantes; - la prise de conscience de l'importance des flux polluants véhiculés par les eaux pluviales et un début d'adaptation des stations d'épuration; - le développement limité mais réel des traitements anaérobies qui ont survécu à la démobilisation des surlendemains de la crise énergétique; - le fort développement des systèmes d'épuration biologique à culture fixée et notamment des biofiltres; - l'apparition prometteuse des membranes dans les systèmes d'épuration biologique permettant d'envisager de nouveaux objectifs de traitement; - la prise en compte de la fiabilité des systèmes d'épuration avec un poids de plus en plus important par rapport aux performances de pointe - une vision plus intégrée de la prévention des pollutions tant dans l'industrie (technologies propres) que dans les agglomérations (gestion intégrée de l'ensemble réseau-station d'épuration).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ayed, Lamia, Jihane Cheriaa, Abdelkarim Cheref, and Amina Bakhrouf. "Traitement biologique des eaux usées textiles – Étude de cas : Station d’épuration des eaux usées textiles." Cahiers de l'Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé 14, no. 1 (2009): 27–37. http://dx.doi.org/10.1051/asees/2009005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Côté, R., and C. Otis. "Étude de la biodégradation de l'acide déhydroabiétique par Bacillus psychrophilus." Revue des sciences de l'eau 2, no. 3 (April 12, 2005): 313–24. http://dx.doi.org/10.7202/705033ar.

Full text
Abstract:
La rivière du Saguenay (Québec, Canada) traverse une région fortement industrialisée (v.g. alumineries, papeteries) et reçoit d'importantes quantités d'eaux usées. Les teneurs en matière organique dissoute et en fibre de cellulose en suspension provenant de 4 papeteries locales sont relativement élevées dans les eaux de la Rivière et elles sont évaluéesà 29 000 tonnes par année. En plus des eaux usées industrielles, le Saguenay reçoit de grandes quantités d'eaux d'égouts domestiques, ce qui maintient une flore bactérienne relativement abondante et diversifiée dans ses eaux de surface. Parmi la matière organique provenant des papeteries, les acides résiniques abiétique et déhydroabiétique sont très toxiques pour les organismes aquatiques. Cependant, nous avons montré qu'en utilisant une population endogène de Bacillus psychrophilus, il était possible de biodégrader l'acide déhydroabiétique (ADA), un acide résinique non chloré. Nous avons constaté qu'après 72 heures de culture, la population bactérienne oxyde plus de 92 % de l'ADA et après 96 heures, la biodégradation est compléte. La cinétique de la biodégradation de l'ADA par B. psychrophilus a été étudiée en mesurant les fluctuations des teneurs en ATP et par chromatographie en phase gazeuse. Nous pensons que cette souche bactérienne peut jouer un rôle important dans la dépollution des eaux usées des papeteries du Saguenay.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Laouali, Garba, Claude E. Delisle, Gilles Vincent, Denis Couillard, and Sani Laouali. "Étude expérimentale de traitement des eaux usées par des lagunes à hydrophytes libres au Niger." Water Quality Research Journal 31, no. 1 (February 1, 1996): 37–50. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1996.003.

Full text
Abstract:
Abstract Le traitement des eaux usées au Sahel est soumis à diverses contraintes socio-économiques, reléguant au second plan cette problématique, malgré les risques réels de santé publique. Cette réalité nous amène à opter pour un procédé, reconnu économique, composé d’un lagunage facultatif et de bassins à jacinthes d’eau (Eichhornia crassipes) et à laitues d’eau (Pistia stratiotes). Ces deux hydrophytes libres, d’origine tropicale, ont un potentiel d’épuration élevé. Une station pilote a été expérimentée durant l’année 1993 au Niger. Le procédé s’est révélé efficace et adapté aux conditions locales. Le lagunage assure des enlèvements appréciables sur la matière organique (70-240 kg/ha.d) et constitue ainsi une alternative fiable comme traitement secondaire. Les bassins à plantes agissent principalement comme traitement tertiaire. Les unités de traitement sont adaptées et surtout économiquement viables pour le traitement des eaux usées dans cette région. Pour la gestion de la biomasse végétale des bassins, la floraison est un critère de récolte fiable et facile d’application. L’exploitation de ces unités ne nécessite pas de main-d’oeuvre qualifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Nacir, Said, Fouad Zouhir, Naila Ouazzani, Hugues Jupsin, Jean-Luc Vasel, and Laila Mandi. "Comparaison des systèmes d’agitation par diffuseur d’air et roue à aube dans un chenal algal à haut rendement." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 287–99. http://dx.doi.org/10.7202/1013108ar.

Full text
Abstract:
La technique d'épuration des eaux usées par chenal algal à haut rendement se distingue du lagunage traditionnel par un temps de séjour plus court, une faible profondeur, et une agitation mécanique constante. Cette agitation peut se faire soit par un jet d’eau, une roue à aube, ou encore un diffuseur d’air (air lift). Une comparaison du comportement hydrodynamique entre deux systèmes d’agitation les plus souvent utilisés pour des installations de traitement des eaux usées de type chenal algal à haut rendement (diffuseur d’air et roue à aube) est proposée. La puissance énergétique consommée par ces deux systèmes d’agitation est comparée par rapport à des vitesses de circulation de l’effluent usuellement rencontrées dans ce type de filière de traitement des eaux usées. Les performances épuratoires relatives des deux systèmes sont aussi analysées. Les résultats obtenus ont montré qu’en matière de consommation énergétique, le diffuseur d’air semble trois à cinq fois plus économique que la roue à aube. Cet avantage est confirmé aussi sur le plan des performances épuratoires puisqu’on a observé une meilleure élimination de l’azote total (NTK) et du phosphore en utilisant le système de diffusion d’air. Les résultats de ce travail montrent qu’un bon fonctionnement du chenal algal peut être obtenu en utilisant le diffuseur d’air comme système d’agitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Yatrabi, A., and A. Nejmeddine. "Fractionnement et mobilité des métaux lourds dans un sol en amont des eaux usées de tanneries." Revue des sciences de l'eau 13, no. 3 (April 12, 2005): 203–12. http://dx.doi.org/10.7202/705391ar.

Full text
Abstract:
La migration et la spéciation de Cr, de Cu et de Pb sont étudiées sur le sol d'une colonne alimentée par les eaux usées de tanneries. La localisation des métaux est évaluée à l'aide du schéma d'extractions sélectives préconisé par Legret et al. (1988). Les résultats ont montré que l'horizon superficiel renferme des teneurs en métaux très élevées. Parmi les métaux étudiés, le Cr s'avère retenu essentiellement dans la phase résiduelle mais il se présente aussi sous des formes plus mobiles. Le Cu est principalement associé avec la phase résiduelle et organique. Le Pb est lié aux phases acido-soluble et réductible. De ce fait, l'épandage des eaux usées de tanneries, sans aucun traitement préalable, peut être une source de contamination des sols et des eaux souterraines, notamment pour le Cr.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bouhoum, K., O. Amahmid, Kh Habbari, and J. Schwartzbrod. "Devenir des oeufs d'helminthes et des kystes de protozoaires dans un canal a ciel ouvert alimenté par les eaux usées de Marrakech." Revue des sciences de l'eau 10, no. 2 (April 12, 2005): 217–32. http://dx.doi.org/10.7202/705278ar.

Full text
Abstract:
Dans la région de Marrakech, les eaux usées sont utilisées pour l'irrigation sans aucun traitement. Par ailleurs ces eaux usées ruissellent dans des canaux à ciel ouvert sur des distances supérieures à 2 km. Nous avons étudié le devenir des kystes de protozoaires et des oeufs d'helminthes sur le parcours d'un canal alimenté par un émissaire d'eau usée (E2). L'analyse parasitologique des eaux usées a montré que ces eaux contiennent plusieurs types de parasites. En effet, nous avons observé la présence des kystes de protozoaires (Entamoeba histolytica, Entamoebacoli, Giardiasp.) et des oeufs d'helminthes pathogènes (Ascaris,Trichuris, Enterobius, Hymenolepis...). L'étude de la charge parasitaire le long du cours d'eau usée montre une diminution du nombre de parasites dans l'eau usée en allant de l'embouchure S0 vers l'aval de l'émissaire E2. Avec des concentrations moyennes de 1,6.105 kystes/L et 145 oeufs/L à S0, alors qu'à 2 km de S0 (SV) il n'est plus retrouvé que 2,7.104 kystes/L et 33,4 oeufs/L. La charge parasitaire dans le sédiment du cours d'eau, contrairement à l'eau, augmente en s'éloignant de l'embouchure S0. Ainsi, les concentrations moyennes de kystes de protozoaires et les oeufs d'helminthes sont respectivement de 1,7.104 kystes/g et de 9,6 oeufs/g à 80 m de S0 et atteignent, 1,4.105 kystes/g et 78,1 oeufs/g à 2 km de S0. Le ruissellement des eaux usées sur un parcours de 2 Km, à ciel ouvert, montre des taux d'abattement importants des parasites. En effet, plus de 83 % des kystes de protozoaires et plus de 77 % des oeufs d'helminthes sont éliminés de l'effluent. Mais ces abattements restent insuffisants pour satisfaire les directives de l'OMS (1989) en matière de réutilisation des eaux usées en agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Servais, P., A. Anzil, and D. Frebutte. "Estimation de la biomasse bactérienne dans les effluents urbains par mesure de l'activité exoprotéolytique potentielle." Revue des sciences de l'eau 14, no. 1 (April 12, 2005): 55–62. http://dx.doi.org/10.7202/705408ar.

Full text
Abstract:
Des études récentes ont montré que, lors du rejet d'eaux usées dans une rivière, la quantité de biomasse bactérienne hétérotrophe amenée par les effluents influence considérablement la cinétique de biodégradation de la matière organique dans la rivière et donc les caractéristiques du déficit d'oxygène généralement observé dans le milieu naturel en aval du rejet. La mesure de la biomasse bactérienne contenue dans un rejet domestique est donc nécessaire afin de bien comprendre la cinétique de biodégradation. Cette biomasse peut être estimée en microscopie à épifluorescence après coloration des cellules bactériennes par un fluorochrome. Cette technique appliquée aux eaux usées est néanmoins difficile et fastidieuse. Dans cette étude, une méthode alternative à l'estimation de la biomasse bactérienne dans les eaux usées a été testée ; elle consiste à mesurer l'activité exoprotéolytique potentielle (AEP) des bactéries. Nous avons montré qu'il existait, dans les eaux usées, une corrélation significative entre l'AEP et la biomasse bactérienne estimée en microscopie à épifluorescence ce qui permet d'utiliser l'AEP pour estimer facilement et rapidement la biomasse bactérienne dans ce type d'échantillon. Comme exemple d'application, des mesures d'AEP nous ont permis d'étudier l'impact de divers types de traitement dans plusieurs stations d'épuration sur la biomasse bactérienne hétérotrophe des effluents urbains. Sur base de ces mesures, les charges spécifiques en biomasse bactérienne (charge par habitant et par jour) des eaux brutes et traitées ont pu être calculées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Achak, Mounia, Naïla Ouazzani, and Laila Mandi. "Traitement des margines d’une huilerie moderne par infiltration-percolation sur un filtre à sable." Revue des sciences de l'eau 22, no. 3 (August 3, 2009): 421–33. http://dx.doi.org/10.7202/037780ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les différentes techniques d’extraction d’huile d’olive aboutissent à la formation des margines en quantités variables, allant de 400 à 500 L•t‑1 d’olives pour les unités traditionnelles et une tonne de margines•t‑1 d’olives pour les unités modernes. L’objectif de notre travail est de montrer la faisabilité du traitement des margines par la technique d’infiltration-percolation sur filtre à sable et d’étudier l’effet de la dilution des margines par des eaux usées urbaines à 50 % sur la stimulation de la biodégradation dans le filtre et sur les performances épuratoires de cette technique. Les effluents testés ont un pH très acide (4,93) et sont très chargés en matières organiques, en demande chimique en oxygène (DCO) (28 g d’O2•L‑1) et en polyphénols (1,42 g•L‑1). Après dilution à 50 % par les eaux usées urbaines, le pH augmente à 5,01, la DCO et les polyphénols diminuent respectivement à 25,58 g d’O2•L‑1 et 1,39 g•L‑1. Le traitement des margines brutes par le filtre à sable a permis une élimination de 36 % de la DCO brute, 33 % de la DCO dissoute, 53 % des polyphénols, 67 % de l’azote Kjeldahl (NTK) et 75 % de l’azote ammoniacal. Les essais de percolation des margines mélangées à 50 % avec les eaux usées urbaines dans une colonne de sable montrent une amélioration de l’efficacité quant à l’élimination de la DCO brute (76 %), de la DCO dissoute (92 %), des polyphénols (90 %), de NTK (50 %) et de l’ammonium (87 %).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

BLAZY, V., G. HEURTEBIZE, D. GILLES, G. TESNIERE, and G. FLEURY. "Solutions de monitoring au service d’audit de stations d’épuration des eaux usées." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (June 22, 2020): 33–43. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202006033.

Full text
Abstract:
L’audit de stations de traitement des eaux usées est un exercice complexe, car transdisciplinaire (génie des procédés, génie biologique, électromécanique, chimie, chimie analytique, hydraulique…), et dont le périmètre couvre de larges aspects relatifs à la sécurité, au process, à la maintenance, à l’économie et à l’organisation… Traditionnellement, cette démarche se décompose en trois phases distinctes visant : i) un recueil d’informations, ii) un relevé sur site et iii) un compte rendu. Les développements récents en matière de métrologie et d’instrumentation ont permis d’augmenter le niveau d’automatisation et de contrôle des usines de traitement des eaux. Les processus épuratoires, mis en oeuvre à travers des procédés plus ou moins complexes, sont ainsi suivis plus finement, assurant une réactivité opérationnelle immédiate et une fiabilisation des qualités d’eau à atteindre. Dans un même temps, la compilation de données au sein d’un automate programmable industriel et leur organisation/ traitement à travers une solution de supervision/hypervision amènent un suivi et une rationalisation de l’exploitation ouvrant la porte à des perspectives d’optimisation. Pour autant, les gains apportés par le monitoring sont rarement mis au profit des moyens d’investigations nécessaires à la phase de relevé sur site d’audit. Cet article présente plusieurs retours d’expériences à travers trois cas d’étude. Il intègre aussi bien des préoccupations d’ordres méthodologique, technique que des exemples de retour sur investissement dans la conduite et la restitution d’audit d’installations de traitement des eaux usées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

MAILLER, R., P. MECHE, S. AZIMI, and V. ROCHER. "Évaluation du comportement des organismes pathogènes au sein des filières de traitement des eaux usées – Cas de l’agglomération parisienne dans le contexte de la réutilisation des eaux traitées." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2021): 75–96. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202012075.

Full text
Abstract:
L’évolution des pathogènes visés par la réglementation sur la réutilisation des eaux usées traitées a été étudiée entre 2014 et 2018 sur les différentes stations de traitement des eaux usées (STEU) parisiennes. Ce bilan a permis de montrer que des abattements de 3 log environ en Escherichia coli et entérocoques intestinaux, et 1 à 2 log en spores de bactéries sulfito-réductrices (SSR) et bactériophages ARN-F, sont réalisés par les filières basées sur une décantation lamellaire et un traitement biologique par biofiltration ou boues activées en aération prolongée. La filière de Seine Morée (SEM) basée sur un bioréacteur à membranes (BRM), et par extension une partie du traitement biologique de Seine Aval (SAV, 300 000 m3/j), basée sur cette filière, permet même une réduction de 4,5-5,5 log en bactéries fécales et 3 à 4 log en SSR et phages ARN-F. Ces niveaux de performance permettent d’envisager une réutilisation directe des eaux traitées de SEM et de la nouvelle filière BRM de SAV, mais pas les autres STEU, du fait d’abattements trop limités en SSR et bactériophages ARN-F. L’application de traitements tertiaires visant l’élimination des micropolluants (ozone ou charbon) ou des bactéries fécales (acide performique, PFA) améliorerait sensiblement la qualité, mais la limitation par ces deux paramètres serait toujours présente pour l’atteinte des plus hauts niveaux de qualité (A et B). L’étude plus fine du comportement de ces derniers montre en effet que de faibles teneurs en bactériophages ARN-F dès l’eau brute à SAV, Seine Valenton (SEV), Seine Grésillons (SEG) et Seine Centre (SEC) rendent techniquement impossible l’atteinte d’un abattement de 2 log, ce qui n’est pas le cas pour SSR pour qui la mise en place de conditions de désinfection spécifiques est nécessaire. Une précision technique de la réglementation semble nécessaire dans l’optique d’encourager la réutilisation des eaux usées traitées en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Sotomayor, O. A. Z., S. W. Park, and C. Garcia. "Modèle de référence pour évaluer différentes stratégies de contrôle dans des usines de traitement des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 15, no. 2 (April 12, 2005): 543–56. http://dx.doi.org/10.7202/705468ar.

Full text
Abstract:
Dans la majorité des pays, il existe des lois strictes pour réglementer la qualité de l'eau provenant des systèmes de traitement d'eaux usées. Ces spécifications légales sont essentiellement influencées par des questions telles que la santé publique, l'environnement et les facteurs économiques. Les objectifs fondamentaux des procédés de traitement des eaux usées sont d'atteindre, avec l'utilisation d'énergie et à des coûts opérationnels minimaux, une concentration de matière biodégradable et de nutriments suffisamment basse dans les effluents et une production minimale de boues. Les systèmes de traitement des eaux usées sont de grandes dimensions et complexes. Ils sont aussi sujets à des variations importantes dans le flux d'entrée et dans la composition de l'eau à l'entrée, qui ne sont pas bien connues. Le procédé est multivariable, avec beaucoup de couplages croisés et nonlinéarités importantes. La dynamique dépend de la variabilité des flux d'entrée et de la complexité des phénomènes physico-chimiques et biochimiques. Le comportement dynamique démontre une énorme variation de temps de réponse (de quelques minutes jusqu'à plusieurs jours). Ces problèmes, combinés aux objectifs les plus importants du traitement des eaux usées, donnent lieu à une demande de techniques de commande avancées, qui peuvent conduire à une réduction du volume à traiter, une diminution importante dans l'utilisation des produits chimiques, et une possibilité d'économie d'énergie et une diminution des coûts d'opération. Dans ce travail, un " benchmark " (modèle de référence) d'un système complet de traitement des eaux usées a été développé, pour évaluer, à partir de simulations, la performance des différentes stratégies de commande proposées, y compris les techniques de respirométrie ("respirometry"). Ce travail s'aparente au Programme Européen d'Action COST (COST 624), et au projet "Respirometry in Control of the Activated Sludge Process (IWA Respirometry Task Group"). Le "Benchmark" représente un procédé de prédénitrification de la boue activée pour éliminer la matière organique et l'azote des effluents domestiques. Le simulateur est basé sur des modèles largement acceptés par la communauté internationale et il a été implanté dans un environnement Matlab/Simulink. La topologie du système et le développement complet du simulateur sont présentés dans ce travail. L'effet des conditions initiales et des caractéristiques du flux d'entrée (valeurs moyennes) sont analysés, aussi bien qu'un test en boucle ouverte. Les stratégies suivantes ont été sélectionnées en guise d'illustration de l'application de la commande automatique dans le "benchmark" (seulement avec commande proportionnel-intégral monovariable): commande basée sur la concentration d'oxygène dissous ("DO concentration-based control"), commande par respirométrie (commande par biomasse active et commande par taux de respiration bactérienne), et commande par concentration de nitrate (commande par dosage externe de carbone et recyclage du flux interne). Le "benchmark" est continuellement mis a jour et sa prochaine version va incorporer des fonctions d'optimisation en temps réel (on line) pour le procédé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Trad Rais, Monia. "Charge bactérienne des eaux usées tunisiennes avant et après traitement d'épuration." Journal européen d’hydrologie 26, no. 3 (1995): 317–26. http://dx.doi.org/10.1051/water/19952603317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gagnon, Christian, and Patrice Turcotte. "Rôle des colloïdes dans la spéciation physique des métaux dans un panache majeur de dispersion d’eaux usées municipales." Revue des sciences de l'eau 20, no. 3 (August 7, 2007): 275–85. http://dx.doi.org/10.7202/016172ar.

Full text
Abstract:
Résumé La spéciation physique des métaux rejetés par les effluents d’eaux usées municipales est fortement influencée par les conditions physico-chimiques des eaux réceptrices. Les zones de rejet d’effluents municipaux sont des milieux riches en matières organiques où les métaux sont susceptibles d’être fortement complexés et où la présence de colloïdes peut modifier la bioaccumulation et la biodisponibilité des métaux. La distribution de métaux (Al, Cd, Cu, Fe, Mn, Ag et Zn) a été déterminée dans les fractions dissoute (< 0,45 µm), colloïdale (< 0,45 µm et > 10 kDa) et perméable (ultrafiltrée < 10 kDa) à différents sites le long du panache de dispersion de l’effluent municipal majeur de la ville de Montréal. Les concentrations de métaux sous formes colloïdale et perméable sont généralement élevées près du point de rejet de l’effluent étudié. À cause du type de traitement des eaux usées utilisé par la ville de Montréal, ce rejet est une source importante de fer et plus de 70 % du fer dissous se retrouve sous forme colloïdale. Parmi les métaux traces étudiés, l’Ag, suivi du Cu, étaient les plus fortement associés aux colloïdes près du point de rejet de l’effluent. Les colloïdes, présents dans la phase dite dissoute ou filtrable, peuvent influencer différemment le transport et le devenir des métaux rejetés. La proportion colloïdale diminue toutefois rapidement comparativement à celle perméable lors du mélange des eaux usées avec les eaux réceptrices, ce qui semble indiquer que cette fraction a une importance limitée dans le transport à longue distance des métaux provenant de l’effluent. Les résultats de cette étude précisent le rôle des colloïdes dans le devenir géochimique des métaux lors du mélange des eaux usées de l’effluent avec les eaux réceptrices. L’étude souligne donc l’importance d’évaluer la spéciation physique des métaux dans une étude d’impact environnemental d’une zone de rejet urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Piel, S., A. Grandcoin, and E. Baurès. "L’acide aminométhylphosphonique (AMPA) dans les eaux naturelles et les filières de traitement : origines, comportement et devenir." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 2019): 45–58. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201904045.

Full text
Abstract:
L’acide aminométhylphosphonique (AMPA) est le sous-produit de dégradation très répandu du glyphosate et des aminopolyphosphonates (phosphonates). L’utilisation massive de ces molécules conduit à l’omniprésence de l’AMPA dans l’environnement, et en particulier dans les eaux. L’objectif de cette revue de littérature est de résumer et de discuter les connaissances actuelles sur la formation, le transport, la persistance et la toxicité de l’AMPA dans l’environnement. Dans les sols agricoles, l’AMPA est concentré dans la couche arable et se dégrade lentement dans la plupart des sols. Il peut atteindre les eaux souterraines peu profondes, mais il est rarement retrouvé dans les eaux souterraines profondes. L’AMPA fortement adsorbé sur les particules des sols se retrouve dans les cours d’eau et les eaux de surface par ruissellement lors des événements pluvieux. Dans les zones urbaines, l’AMPA provient des aminophosphonates et du glyphosate présents dans les eaux usées et/ou les eaux pluviales selon la configuration du réseau (unitaire ou séparatif). Il est fréquemment quantifié dans le milieu récepteur en aval des stations d’épuration. Il peut être biologiquement dégradé dans les sols et les sédiments dans lesquels il a tendance à s’accumuler tandis que sa photodégradation est très limitée dans les eaux. L’AMPA aussi présent en suspension dans l’air et en quantité non négligeable peut être emporté par de fortes précipitations. Ainsi, l’AMPA provient prin - cipalement des lixiviats agricoles et des rejets d’eaux usées urbaines. La contribution domestique de l’AMPA via le glyphosate est négligeable alors que la contribution via les phosphonates reste peu renseignée. Enfin, il y a un manque critique de données épidémiologiques – en particulier sur l’exposition via l’eau – pour comprendre les effets toxicologiques de l’AMPA sur la santé humaine. Notons cependant que les stations de traitement d’eau potable permettent un abattement significatif de l’AMPA et cela même s’il n’existe pas de limite réglementaire spécifique pour les métabolites en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Rocher, V., J. Gasperi, S. Azimi, S. Gilbert, and C. Paffoni. "Comportement des substances prioritaires sur les ouvrages de traitement des eaux usées." Techniques Sciences Méthodes, no. 3 (2011): 20–34. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201103020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Yatribi, A., and A. Nejmeddine. "Impact écotoxicologique du traitement chimique des eaux usées de tanneries: Analyse technico-économique." Revue des sciences de l'eau 13, no. 2 (April 12, 2005): 107–18. http://dx.doi.org/10.7202/705384ar.

Full text
Abstract:
La toxicité des eaux usées du tannage au chrome et d'épilage-pelanage, avant et après traitement, a été évaluée par test Daphnia pulex. Cette évaluation a été déterminée à partir des équations de corrélation linéaires. Les résultats obtenus montrent que le tannage au chrome et l'épilage-pelanage présentent une toxicité élevée avec des valeurs des CI50 24h respectives de 0,15 et 3,36. Cette toxicité élevée pourrait être expliquée par la charge de ces effluents en chrome, en sulfures et en matière organique. Après traitement par précipitation chimique, la CI50 24h a connu une importante augmentation. Elle est passée de 0,15 à 26,58 et de 3,36 à 11,1 respectivement pour le tannage au chrome et l'épilage-pelanage. Par conséquent, ces effluents traités peuvent être classés comme rejets peu toxiques. Cette diminution de la toxicité est liée surtout à l'abattement des MES (95 %), de la DCO (55 %), de Cr (90 %) et des sulfures (50 %). Ce traitement a donc, un double intérêt; le premier est environnemental, le second est économique du fait de la possibilité de recyclage du chrome récupéré dans le tannage du cuir. En effet, l'application expérimentale du chrome dans le tannage a montré un résultat similaire à celui obtenu par le produit commercial. Ainsi, suite à une analyse technico-économique, le bénéfice réalisé par cette opération est estimé à 3112,50 $ par 1000 tonnes par an.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Couillard, D., and R. D. Tyagi. "Effets chocs hydrauliques des eaux usées de ruissellement pluvial urbain sur un système de traitement des eaux." Environmental Technology 11, no. 7 (July 1990): 635–50. http://dx.doi.org/10.1080/09593339009384906.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Alighardashi, Abolghasem, Marie-Noëlle Pons, and Olivier Potier. "Présence et devenir des médicaments dans les eaux usées urbaines, une analyse bibliographique." Revue des sciences de l'eau 21, no. 4 (October 20, 2008): 413–26. http://dx.doi.org/10.7202/019164ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis quelques années, la présence de substances pharmaceutiques a été observée dans les milieux aquatiques y compris dans l’eau potable. Les principales sources de dispersion de ces composés dans l’environnement sont les stations d’épuration des eaux usées (STEP). Une analyse de la littérature publiée sur le sujet est proposée. Ce sont les analgésiques/anti-inflammatoires, les hypocholestérolémiants, les cytostatiques et les bêta-bloquants qui présentent les concentrations les plus élevées en entrée de station d’épuration. Malgré des rendements d’élimination quelquefois très élevés, les concentrations de ces groupes de médicaments restent non négligeables dans les effluents de stations. Les antibiotiques forment un des plus importants groupes de médicaments à cause de leur niveau de consommation, de leur fréquence de détection dans les milieux aquatiques et de leur action spécifique sur les bactéries, notamment celle potentiellement néfaste qu’ils peuvent avoir sur les bactéries mises en oeuvre dans les systèmes de traitement biologique des eaux résiduaires urbaines. Globalement, la charge en antibiotiques est faible dans les eaux usées urbaines mais elle est forte dans les effluents des hôpitaux. Les rendements d’élimination sont, quant à eux très variables, allant de 0 % pour le nitrothiazole à 95 % pour la tétracycline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Babineau, Daniel, Dominique Chartray, and Roland Leduc. "Étude comparative de deux floculants pour le traitement physicochimique d'une eau usée municipale : chitosane et polymère de synthèse." Water Quality Research Journal 43, no. 2-3 (May 1, 2008): 219–29. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2008.025.

Full text
Abstract:
Abstract Le traitement des eaux usées municipales par voie physico-chimique requiert généralement l'utilisation d'un coagulant à base de sels métalliques et d'un floculant (ou aide-coagulant) synthétique. L'application du concept de développement durable dans le traitement des eaux privilégie une approche utilisant des produits renouvelables tels les biopolymères naturels. Des essais avec du chitosane (biopolymère naturel) comme floculant ont été effectués à l'échelle du laboratoire (jar test) et à l'échelle réelle (station municipale de type physico-chimique) afin de mieux comprendre les particularités liées à l'utilisation de ce produit naturel lors du traitement des eaux. Les essais à l'échelle réelle réalisés dans deux filières parallèles de traitement ont comparé l'utilisation de la combinaison alun et polymère de synthèse anionique (AL/PS) à la combinaison alun et chitosane (AL/CH). Des abattements de la DCO de 87 %, des MES de 95 % et de 93 % pour le Ptot ont été observés avec la combinaison AL/CH. Ces résultats d'abattement de la DCO et des MES sont semblables à ceux obtenus dans la filière de traitement AL/PS. Certains essais indiquent un dosage de coagulant (alun) inférieur de 24,8 % avec la combinaison AL/CH. L'abattement du Ptot est constamment plus élevé avec la combinaison AL/PS en raison du dosage plus élevé de coagulant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gilbert, S., J. Gasperi, V. Rocher, C. Lorgeoux, and G. Chebbo. "Traitement des eaux usées de temps de pluie à la station Seine centre." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (2011): 63–72. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201104063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bertrand-Krajewski, J. L., and T. Maruejouls. "Peut-on estimer les flux polluants rejetés par un déversoir à partir des flux polluants mesurés en entrée de station d’épuration?" Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 2019): 125–36. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905125.

Full text
Abstract:
La fiche 4 « Autosurveillance du système de collecte » de la Partie 2 du Commentaire technique de l’arrêté du 21 juillet 2015 indique en page 16 : « Pour des raisons de coûts et du fait du caractère aléatoire des mesures en réseau par temps de pluie, la charge polluante déversée au milieu récepteur peut être estimée à partir de la concentration des eaux usées brutes mesurée en entrée de station […] ». Les exemples présentés dans cet article montrent que la corrélation entre les deux types d’information est insuffisante. Par conséquent, estimer les concentrations et flux polluants déversés aux déversoirs d’orage amont (points de type A1) à partir des concentrations moyennes journalières (et a fortiori hebdomadaires, mensuelles ou annuelles) mesurées à la station de traitement des eaux usées en aval (point de type A3) ne doit être fait qu’avec une justification au cas par cas établissant une corrélation significative sur un nombre représentatif de déversements, car elle est susceptible de fournir des estimations pouvant être très largement erronées dans le cas contraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Guillossou, R., J. Le Roux, R. Mailler, E. Vulliet, C. Morlay, F. Nauleau, J. Gasperi, and V. Rocher. "Micropolluants dans les eaux usées : qu’apporte un traitement avancé par adsorption sur charbon actif après un traitement conventionnel ?" Techniques Sciences Méthodes, no. 7-8 (July 2019): 67–80. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201907067.

Full text
Abstract:
Plusieurs traitements avancés tels que l’adsorption sur charbon actif ou l’ozonation sont proposés pour le traitement des micropolluants (MP) au sein des stations de traitement des eaux usées (STEU). Cependant, peu d’informations existent sur les performances des STEU équipées de tels procédés et les bénéfices apportés au regard de l’élimination de multiples familles de MP. Dans cette étude, cinq campagnes d’échantillonnage ont été réalisées pour déterminer l’abattement de 48 MP (principalement des pesticides et des résidus pharmaceutiques) sur une STEU équipée d’un traitement avancé par adsorption sur charbon actif en micrograin en lit fluidisé avec un taux de traitement de 10 g/m3. Le traitement primaire n’a pas affecté la majorité des MP (abattement < 20 %), tandis que le traitement biologique a éliminé les molécules sorbées sur les boues ou biodégradées (> 60 %). Sans traitement avancé, la STEU étudiée ne permet pas de respecter la législation suisse sur les Mp, avec des abattements nettement inférieurs aux 80 % demandés (< 50 %) pour cinq substances indicatrices. Si l’élimination propre au traitement avancé n’a pas été significative (< 10 %) pour les MP déjà bien traités sur la STEU, l’adsorption sur charbon actif permet de diminuer de manière significative leur concentration (ex. : diminution d’un facteur 100 pour l’ibuprofène) et ainsi de limiter l’impact de la STEU sur le milieu récepteur. L’élimination propre au traitement avancé a été importante (30 à 60 %) pour les composés récalcitrants aux traitements conventionnels et permet d’atteindre des abattements globaux supérieurs à 60 % pour la majorité des MP. Une dose de charbon actif plus élevée serait nécessaire pour obtenir des abattements plus importants, notamment pour les MP utilisés en Suisse comme substances indicatrices. Cette étude a aussi permis de fournir les premières données sur le comportement de plusieurs molécules (acétamipride, estrone, glyphosate, imidaclopride, lorazépam et ofloxacine) le long d’une STEU équipée d’un traitement avancé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rocher, Vincent, Catherine Paffoni, Alexandre Goncalves, Sam Azimi, Sandrine Winant, Vanessa Legaigneur, and Michel Gousailles. "La biofiltration des eaux usées : comparatif technique et économique de différentes configurations de traitement." La Houille Blanche, no. 1 (February 2007): 95–102. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2007013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Garali, Amor Ben, Mohamed Ouakad, and Moncef Gueddari. "Bilans hydrologiques de la lagune de Bizerte (nord-est de la Tunisie)." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 525–34. http://dx.doi.org/10.7202/038329ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les flux liquides et solides (écoulés à partir des principaux tributaires de la lagune de Bizerte), corrélés positivement, sont influencés par les conditions environnementales et par les aménagements hydrauliques en amont. C’est dans ce contexte que nous présentons cette étude qui consiste à présenter un bilan d’évolution mensuel des flux liquides, solides et en composants azotés et phosphatés dissous dans les eaux des principaux affluents de la lagune de Bizerte au cours de l’année hydrologique (octobre 2004 - septembre 2005). L’utilisation fréquente et intensive par les agriculteurs d’engrais chimiques azotés et phosphatés, d’une part, et le déversement d’eaux usées domestiques et industrielles dans les principaux tributaires de la lagune, d’autre part, participent activement à la pollution des eaux de la lagune. Cette dernière est liée à la garaet Ichkeul par l’intermédiaire de l’oued Tinja. En hiver, les eaux circulent de la garaet Ichkeul vers la lagune de Bizerte, avec des flux liquides et solides respectivement estimés à 418 (± 28) Mm3 et (28 ± 5) x 103 (t). Ainsi, l’oued Tinja représente la principale source d’apports en éléments nutritifs à la lagune de Bizerte (74 (± 15), 954 (± 76), 92 (± 11) et 70 (± 11) (t) respectivement de nitrite, nitrate, ammonium et phosphate), alors que durant la période sèche, cet oued permet aux eaux marines (8 (± 2) Mm3) de pénétrer dans la garaet Ichkeul à travers la lagune de Bizerte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Merhabi, F., H. Amine, and J. Halwani. "Evaluation de la qualité des eaux de surface de la rivière Kadicha." Lebanese Science Journal 20, no. 1 (April 27, 2019): 10–34. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-020.1.010-034.

Full text
Abstract:
La rivière «Kadicha»au nord du Liban est soumise à des pressions urbaines, agricoles et industrielles. Enl’absence de station d’épuration, Les eaux usées sont rejetées directement dans le cours de la rivière. Afin d’évaluer la qualité des eaux de surface de la rivière Kadicha, 12 sites d’échantillonnage, ont été sélectionnésau niveau desquels des prélèvementsponctuels des eaux de surfaceont été effectués sur 2 saisons (humide et sèche). Les paramètres physico-chimiques ont étédéterminés: pH, température, conductivité électrique, TDS (solides totaux dissous) et les MES (matières en suspension). Des analyses bactériologiques en coliformes thermotolérants(CTT) et en streptocoques fécaux (SF) ont été effectuéespar les méthodes classiques de filtration sur membrane.Le suivi des paramètres physico-chimiques indique une variation spatiale influencée par les activités anthropiques exercées. En se basant sur le système d’évaluation dela qualité des eaux littorales(SEQ-Eau), il ressort que les eauxdes 2 bras étudiés de la rivière ontune très bonne qualitéchimique. Cependant, les résultats de l’analyse bactériologique indiquentl’existence d’une contamination fécalequi dépasse les normes pour une utilisation d’eau à des fins récréatives et pour l’irrigation avec des risques sanitaires pour la santé humainesurtout au niveau de la plaine côtièrede la rivière. La comparaison des teneurs en microorganismes dela présente étude avec une étude précédente réalisée en 2006 sur la rivière Kadicha, indique une augmentation en ces teneurs. Ceci pourrait être liéà l’augmentation des activités anthropiques et démographiquesdurant la dernière décade.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bentekhici, Nadjla, Yamina Benkesmia, Faouzi Berrichi, and Sid Ahmed Bellal. "Évaluation des risques de la pollution des eaux et vulnérabilité de la nappe alluviale à l’aide des données spatiales. Cas de la plaine de Sidi Bel Abbès (nord-ouest algérien)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 1 (June 5, 2018): 43–59. http://dx.doi.org/10.7202/1047052ar.

Full text
Abstract:
En raison d’une forte croissance démographique et d’une évolution des modes de consommation, on se retrouve face à une augmentation rapide des volumes de déchets qui engendrent des risques pour la qualité des eaux dans la plaine de Sidi Bel Abbès. L’étude réalisée porte sur l’évaluation des risques de pollution ainsi que la cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution. Une première étape de l’étude consiste à utiliser des données spatiales du capteur algérien ALSAT-2A à haute résolution (2,5 m) pour l’identification et la cartographie des sources de pollution des eaux d’origines urbaines et industrielles. Ces données offrent la possibilité d’augmenter la rapidité et la précision de cette cartographie. Une deuxième étape vise la protection des ressources en eau contre les sources de pollution. Cette préservation est essentielle, particulièrement dans les zones semi-arides où l’eau souterraine constitue une importante source hydrique. La cartographie de la vulnérabilité de la nappe alluviale à la pollution est utile pour connaître les zones qui nécessitent une protection. La cartographie est faite en appliquant la méthode DRASTIC basée sur sept paramètres physiographiques et hydrogéologiques obtenus à partir des données de télédétection (MNT) et des données exogènes (lithologiques, pédologiques, pluviométriques, hydrogéologiques). La zone d’étude est la plaine de Sidi Bel Abbès (1 166 km2) au nord-ouest algérien. Il s'agit d'une cuvette à remplissage quaternaire. Le choix de la zone est lié à l’existence d’une unité hydrogéologique (nappe alluviale); c’est une zone à haute valeur agricole et où il y a une multiplication des sources de pollution des eaux. Les résultats obtenus traduisent le risque de pollution des ressources en eau (nappe alluviale, eaux du barrage de Chorfa et oued Mekerra) par des sources variées, urbaines et industrielles, notamment le centre d’enfouissement technique et les eaux usées industrielles. L’écoulement des eaux polluées vers le barrage de Chorfa dégrade la qualité de ces eaux. En décembre 2016, les eaux de ce barrage étaient très polluées et présentaient un résidu sec de 1 940 mg∙L-1, l’oxygène dissous de 66,5 %, le NH4 de 2 mg∙L-1, le nitrite de 0,22 mg∙L-1 et le phosphore de 0,51 mg∙L-1. Les eaux de l’oued Mekerra analysées en 2010 étaient de très mauvaise qualité : demande biochimique en oxygène (DBO5) de 41,296 t∙a-1, demande chimique en oxygène (DCO) de 123,465 t∙a-1, azote total de 3 193 t∙a-1 et phosphore total de 2 342 t∙a-1. Étant donné la connexion permanente entre l’oued et la nappe, on assiste à une détérioration de la qualité des eaux souterraines. Face à cette dégradation, une carte de la vulnérabilité a été réalisée afin de distinguer les zones de forte vulnérabilité en vue de prendre les dispositions de protection nécessaires. Ces zones représentent 34 % de la surface de la nappe alluviale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Couillard, Denis. "Réponse d'une chaîne de traitement biologique des eaux usées à des apports de ruissellement urbain." Canadian Journal of Civil Engineering 17, no. 6 (December 1, 1990): 894–903. http://dx.doi.org/10.1139/l90-101.

Full text
Abstract:
During periods of rain, combined sewer systems carry urban runoff water to sewage works. Urban runoff water is different, however, from household wastewater — the usual influent of wastewater treatment systems — especially the flow and the concentrations of suspended solids and metals. The purpose of the research described herein was to examine potential effects of runoff water on a treatment system to find out if major damage to the system is likely to result from input of urban runoff. The literature on urban runoff and on qualitative, toxic, quantitative, and hydraulic shocks was reviewed, and the knowledge gained was applied to a case study based on real data collected from metropolitan Quebec City (Canada) in June 1985. Experimental data indicate that the recorded variations in flow and in quantities of suspended solids, organic matter, and nutrients in the combined system following various rain events would not dramatically affect operation of a wastewater treatment system. The same conclusion applies for the increase in concentrations of copper and zinc. Further research on qualitative shock and the impact of the increase in the concentration of lead is required. Key words: biological treatment, waste waters, quality, concentration, rainfall, urban runoff waters, shock loads, toxics. [Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Choubert, J. M., C. Cretollier, A. Tahar, H. Budzinski, M. Esperanza, L. Dherret, K. Le Menach, N. Noyon, C. Miège, and M. Coquery. "Quels micropolluants peut-on éliminer par les procédés extensifs de traitement des eaux usées domestiques ?" Techniques Sciences Méthodes, no. 3 (2015): 51–66. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201503051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Abissy, M., and L. Mandi. "Utilisation des plantes aquatiques enracinées pour le traitement des eaux usées urbaines : cas du roseau." Revue des sciences de l'eau 12, no. 2 (April 12, 2005): 285–315. http://dx.doi.org/10.7202/705353ar.

Full text
Abstract:
La présente étude consiste à tester les potentialités d'un hélophyte : le roseau (Arundo donax) à épurer une eau usée urbaine sous un climat aride. Le pilote expérimental est constitué de bacs de 115 litres de capacité, remplis sur une épaisseur de 5 cm de gravier et de 30 cm de sol (texture : limono-argilo-sableuse). Deux bacs sont plantés de jeunes tiges de roseaux. Deux autres bacs non plantés sont pris comme témoins. L'alimentation du système se fait exclusivement par des eaux usées urbaines en bâchées de 25 litres/jour et ce avec une fréquence régulière d'une fois par semaine. L'écoulement se fait par translation verticale à travers le substrat. L'eau de percolation est récupérée au moyen d'un drain placé à la base de chaque bac. L'étude du fonctionnement hydrologique des pilotes testés, a montré que le débit moyen à la sortie du lit planté (254 ml/min) est cinq fois plus élevé par rapport au lit non planté (51 ml/min). Ce qui permet soit de traiter un volume d'eau usée plus important ou bien de réduire la superficie nécessaire par équivalent habitant. En plus, il apparaît que la présence du roseau aide d'une part à prévenir le colmatage qui est un problème fréquent dans le sol non planté et d'autre part de maintenir une porosité suffisante pour assurer la percolation des eaux en traitement. Le suivi des performances épuratoires du système à roseau montre que ce dernier assure une élimination importante de la charge organique (MES : 91%, DCO : 72%). Il fournit des eaux épurées claires et limpides. Ces résultats sont comparables à ceux du sol non planté. La réduction de NTK est de l'ordre de 53% pour le lit planté contre 41% pour le sol nu. En général, le lit planté est plus efficace dans l'élimination de l'azote. Concernant l'élimination des ions ammoniums, le taux d'abattement moyen pour le lit planté est de 24%. Le sol non planté présente une surcharge de l'effluent à la sortie en ammonium (-17%). Le phosphore total et les orthophosphates subissent globalement un faible abattement avec des phases de relargage et d'autres d'abattement. L'abattement moyen obtenu par le système planté ne dépasse pas 28% et 10% respectivement pour le PT et les PO4. Dans le système non planté, il se produit un relargage de phosphore qui se maintient sur une longue période durant la 1ère année et qui se répète également en 2ème année de fonctionnement avec une intensité moins importante. L'abattement moyen obtenu est de -8% et -33% respectivement pour le PT et les PO4. En tenant compte des pertes d'eau par évapotranspiration, la correction effectuée a montré une nette amélioration des performances épuratoires surtout pour le sol planté où les pertes de volume sont considérables. Dans ce cas l'abattement moyen obtenu pour le lit planté est de 68%, 48%, 52% et 39% respectivement pour NTK, NH4, PT et PO4. Pour le sol non planté, les abattements sont plus faibles (NTK : 51%, NH4 : 3%, PT : 12%, PO4 : -8%). La présence du roseau dans le système planté assure donc une nette amélioration de l'abattement de la charge organique et des nutriments par rapport au sol nu. Cette amélioration est faible (3 à 7%) pour la DCO et les MES, par contre pour les nutriments, elle est beaucoup plus importante (17 à 48%). Concernant la charge parasitaire, les deux systèmes planté et non planté, assurent une élimination totale des œufs d'helminthes parasites. Pour les kystes de protozoaires, le système planté assure une réduction de 99,8%. Avec l'épaisseur du substrat testée, les risques de détecter des kystes de protozoaires à la sortie des systèmes plantés est à appréhender. Selon la norme de l'OMS, l'effluent de sortie du système est classé en catégorie B. Le roseau produit une biomasse importante qui atteint 176,5 tonnes/ha. La biomasse aérienne facilement éliminée par faucardage est de 85,3 T/ha. Le taux d'azote et de phosphore exporté avec cette biomasse atteint 98,54 et 4,15 g/m2 respectivement. Ces taux retenus au niveau des parties aériennes représentent 12% de la charge reçue par le système en azote et 3% de la charge reçue en phosphore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Monette, Frédéric, François G. Brière, Michel Létourneau, Marc Duchesne, and Robert Hausler. "Traitement des eaux usées par coagulation-floculation avec recirculation des boues chimiques : Influence des réactifs." Canadian Journal of Civil Engineering 27, no. 4 (August 1, 2000): 719–34. http://dx.doi.org/10.1139/l00-046.

Full text
Abstract:
Three series of tests were carried out at laboratory and pilot levels to examine the functions of reagents (coagulant, flocculant, sludge) involved in a coagulation-flocculation process with chemical sludge recycling. Results showed that the recycled sludge participates favourably in the process. The gains in efficiency are particularely significant for lower coagulant concentrations when flocculant concentration is not limitative. The pollutant removal increases with the sludge recycling load but seems reversible and dependent on coagulant concentration. Results also revealed the advantages of recycling sludge before injecting coagulant. To decrease the total chemical costs at a wastewater treatment plant, the strategy must focus on diminishing the coagulant concentration and increasing the flocculant concentration while maintaining a sufficient recycling sludge load to ensure gains in efficiency.Key words: recycling, sludge, preformed flocs, reagents, coagulation-flocculation, treatment, wastewater.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Maranda, Y., and J. L. Sasseville. "Efficacité de l'assainissement des eaux usées sur le bassin de la rivière Chaudière (Québec, Canada)." Revue des sciences de l'eau 12, no. 3 (April 12, 2005): 485–507. http://dx.doi.org/10.7202/705361ar.

Full text
Abstract:
Le Québec a consacré des efforts techniques et financiers substantiels à l'assainissement des eaux usées municipales et à l'entreposage des déjections animales afin de satisfaire les demandes des citoyens en matière de restauration des usages des cours d'eau. L'assainissement de l'eau a, dans l'ensemble, par ses choix technologiques et administratifs, engendré des investissements publics dépassant 7,2 milliards de dollars et plus de 400 millions de dollars annuellement au chapitre de l'exploitation. Ces choix ont-ils permis d'atteindre un niveau de qualité de l'eau correspondant à un optimum social? À l'aide d'une étude de cas portant sur le bassin versant de la rivière Chaudière (Québec, Canada), cet article met en évidence les facteurs qui ont nuit à l'efficacité des politiques de contrôle de la pollution de l'eau au Québec. Sur ce bassin, 125 M$ ont été consacrés entre 1981 et 1992 à l'érection d'usines d'épuration utilisant différents types de traitement, 8,6 M$ ont été alloués pour la construction de structures d'entreposage de fumiers et le service de la dette pour l'assainissement des eaux usées municipales atteindrait près de 527 M$ selon une hypothèse de financement de 25 ans. La performance des usines d'épuration a permis de réduire significativement les apports au cours d'eau, notamment en DBO5 et en phosphore. Enfin, cette performance et le coût total de l'assainissement municipal sur le bassin de la Rivière Chaudière permettent d'évaluer, sur la base d'une relation coût-efficacité, qu'il y aurait un niveau optimal de qualité de l'eau pouvant résulté de l'établissement d'infrastructures d'assainissement des eaux usées municipales. Ainsi, dans l'optique d'une prise en charge sociale du problème collectif de la pollution de l'eau sur la base du bassin versant, il serait approprié que les gestionnaires et les usagers-contribuables de la ressource-eau, prennent en compte, non pas uniquement les objectifs de rejets, mais également les coûts et les performances de l'ensemble des usines d'épuration sur le bassin afin de retirer le maximum de charges polluantes là où les équipements sont les plus performants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Boutin, C., F. Lievyn, S. Potier, and J. L. Ménard. "L’assainissement des habitations des éleveurs : traitement conjoint de leurs eaux usées domestiques et des effluents d’élevage." Techniques Sciences Méthodes, no. 7/8 (2014): 63–91. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201407063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Roberge, Guy, Jean-François Blaies, and Guy Mercier. "Enlèvement du phosphore des eaux usées par traitement à base de tourbe dopée aux boues rouges." Canadian Journal of Chemical Engineering 77, no. 6 (December 1999): 1185–94. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.5450770615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography