Academic literature on the topic 'Traitements sylvicoles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Traitements sylvicoles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Traitements sylvicoles"

1

Yedmel, Memel S. Ch, Adjumane A. Kadio, Olivier J. Hardy, N’Guessan François Kouame, and Nicolas S. Barbier. "Impact du feu sur la structure et la composition floristique d’un peuplement forestier de Côte d’Ivoire et interaction avec les traitements sylvicoles." Canadian Journal of Forest Research 40, no. 10 (2010): 1904–13. http://dx.doi.org/10.1139/x10-117.

Full text
Abstract:
La dynamique structurale et floristique des forêts tropicales humides en réponse aux perturbations reste très méconnue, en dépit des problématiques actuelles de stockage de carbone et de conservation de la biodiversité. Le dispositif de la Téné (Côte d’Ivoire) est un peuplement forestier suivi depuis 1978, afin d’étudier à long terme la dynamique des espèces à potentiel commercial. En 1983, il a été accidentellement parcouru par le feu, et plus de 65 % de la surface totale a été atteinte. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des modalités sylvicoles combinées au passage du feu sur la structure et la composition floristique du peuplement. Les variations structurales et floristiques ont été testées respectivement à l’aide d’un simple modèle d’ANCOVA et d’une ordination. Les résultats obtenus montrent que l’impact du feu, en termes de surface brûlée, de structure et de composition floristique, a été significativement accru par les perturbations induites par les traitements sylvicoles. Les modalités sylvicoles supposées bénéfiques à l’accroissement des espèces à potentiel commercial peuvent accroître la susceptibilité aux feux et entraîner à long terme des effets majeurs sur la structure et la composition floristique du peuplement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guitet, Stéphane, Lilian Blanc, Pierre-Julien Trombe, and Benoît Lehallier. "Traitements sylvicoles en forêt tropicale guyanaise : bilan de dix ans d'expérimentations." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 301, no. 301 (2009): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.301.a20408.

Full text
Abstract:
Cet article fait le bilan d'un dispositif expérimental installé en Guyane française pour tester différentes modalités d'éclaircie sélective, mises en oeuvre dix à quinze ans après exploitation, en vue d'obtenir une reconstitution rapide du peuplement commercial. Les modalités d'éclaircie testées sont de type mixte. Elles combinent une intervention sélective dans un rayon de dix mètres autour d'arbres d'avenir et une intervention systématique s'appliquant uniformément sur toute la parcelle. Les intensités d'éclaircie obtenues entraînent une réduction de huit à quarantecinq pourcent de la surface terrière. Si l'accroissement du peuplement commercial restant est fortement dynamisé pour tout diamètre et toutes essences, par contre la surface terrière est peu modifiée du fait d'une forte mortalité et d'un recrutement moins important en essences commerciales. Par ailleurs, le capital commercial sur pied est fortement affecté par les opérations d'éclaircie telles qu'elles ont été définies. De fait, ces types d'éclaircie au profit de tiges d'avenir ne répondent pas aux objectifs de réduction des rotations en forêt tropicale guyanaise exploitée. En revanche, les mesures effectuées sur les peuplements ainsi traités confortent celles obtenues sur le dispositif de recherches de Paracou et confirment la nécessité d'adopter des rotations longues de plus de cinquante ans pour assurer la durabilité des prélèvements d'espèces de valeur dans le contexte d'exploitation actuel en Guyane française. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delcourte Debarre, Marie. "Les traitements sylvicoles en Avesnois : un facteur de disparités paysagères (XVIe-XVIIIe siècles)." Revue du Nord 429, no. 1 (2019): 63. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.429.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yelle, Véronique, Louis Bélanger, and Josée Pâquet. "Acceptabilité visuelle de coupes forestières pour la pessière noire : comparaison de la coupe à blanc traditionnelle et de différents types de rétention végétale chez divers groupes d’intérêt issus d’une région ressource forestière." Canadian Journal of Forest Research 38, no. 7 (2008): 1983–95. http://dx.doi.org/10.1139/x08-033.

Full text
Abstract:
En pessière noire, le procédé de récolte habituel est celui de la coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS), un procédé de coupe totale. Socialement, ce type de pratique est mal perçu principalement pour ses impacts visuels. Toutefois, il existe pour les écosystèmes boréaux, d’autres procédés de récolte adaptés, issus de l’aménagement écosystémique. Cette étude présente une comparaison de l’acceptabilité visuelle des traitements sylvicoles permettant une plus grande rétention végétale par rapport à la CPRS (coupe avec protection de la haute régénération (CPHRS), coupe avec protection des petites tiges marchandes (CPPTM) et CPRS avec rétention de bouquets). Elle vérifie aussi si des différences dans les jugements d’acceptabilité existent selon l’appartenance à une région ressource forestière et à certains groupes d’intérêts, tels les environnementalistes, les amateurs de plein-air et d’intérêt général. Il en ressort que la qualité et la quantité de la régénération laissée après coupe influencent le jugement et que les traitements permettant de conserver une structure résiduelle parviennent à mitiger, partiellement, les impacts visuels des méthodes de coupe rase traditionnelles. Finalement, l’appartenance à une région forestière n’influence pas le jugement en ce qui a trait à l’acceptabilité visuelle des coupes. Les différences entre les groupes d’intérêts laissent plutôt croire que ce sont les connaissances reliées au milieu forestier qui influencent le plus le jugement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

GERMON, Amandine. "Conséquences de la coupe rase sur la production de racines fines, CO2, CH4 et N2O jusqu'à la nappe phréatique dans une plantation d'Eucalyptus grandis menée en taillis sur un dispositif d'exclusion de pluie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (January 13, 2021): 79–80. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a36293.

Full text
Abstract:
Une meilleure connaissance de la dynamique spatio-temporelle des racines fines et des gaz à effet de serre dans les couches profondes du sol est indispensable pour identifier des pratiques sylvicoles plus durables pour les forêts plantées dans un contexte de changement climatique. Notre étude visait à évaluer les effets des coupes claires et de la sécheresse sur la production de racines fines et les flux et la production de CO2, CH4 et N2O sur tout le profil de sol jusqu'à la nappe, dans des plantations d'Eucalyptus grandis conduites en taillis au Brésil. Les racines fines (diamètre < 2 mm) ont été échantillonnées jusqu'à une profondeur de 17 m sur un dispositif d’exclusion de pluviolessivat permettant de comparer des peuplements où 37 % du pluviolessivat a été exclu à l'aide de bâches en plastique (–W) avec des peuplements sans exclusion d'eau de pluie (+W). La dynamique racinaire, les flux en surface et les concentrations dans le sol de CO2, CH4 et N2O ont été mesurés dans deux fosses permanentes pour les deux traitements, + W et – W, avant la coupe des arbres et ensuite en conduite en taillis. La croissance des racines fines était considérable à grande profondeur (> 13 m) pour les arbres menés en taillis et, étonnamment, la mortalité des racines fines était extrêmement faible quelle que soit la profondeur et le traitement. La biomasse des racines fines, leur longueur et leur surface spécifiques étaient respectivement plus élevées d'environ 25 %, 15 % et 15 % pour le traitement –W que pour +W. Les concentrations moyennes de CO2 et N2O pour –W sont plus faibles de 20,7 % et 7,6 % que pour +W, et les concentrations de CH4 pour –W sont plus élevées de 44,4 % que pour +W sur l'ensemble des profils du sol. Un modèle de diffusivité montre une production et une consommation de CO2, N2O et CH4 en grande profondeur et similaire pour les deux traitements, +W et –W. La mise en place de systèmes racinaires profonds dans les forêts tropicales plantées pourrait permettre aux arbres de résister aux périodes de sécheresse attendues dans le futur. Notre étude réalisée dans des peuplements d'eucalyptus gérés en taillis, représentatifs de vastes zones tropicales, suggère que les émissions de gaz à effet de serre pourraient être peu influencées par les modifications de régimes de précipitations dues au changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Valeria, Osvaldo. "CARTOGRAPHIE PAR TELEDETECTION DE L’EVOLUTION DES PLANTATIONS RESINEUSES DANS L’EST DE LA FORÊT BOREALE CANADIENNE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 211-212 (2015): 33–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.539.

Full text
Abstract:
Au Québec, la remise en production par voie de plantation de résineux a débuté au début des années 1980 et atteint un sommet en 1990. Toutefois, on se demande si les efforts consacrés à la remise en production ont donné fruits compte tenu des problèmes liés à la compétition végétale affectant certaines plantations. Les objectifs du projet étaient de caractériser les changements de composition du couvert forestier de plantations résineuses établies depuis 1985 sur des sols argileux en milieu boréal. La caractérisation a été réalisée à l’aide d’indices de végétation extraits d’images satellitaires Landsat TM et ETM+ pour les périodes 2000, 2005 et 2010. Des orthophotographies numériques et des données terrain ont été utilisées afin de mesurer l’efficacité des indices. L’indice Tasseled Cap Greenness s’est avéré le plus performant à discriminer le type de couvert avec un indice de Kappa de 50 %. Les résultats montrent qu’en 200 plus de 50 % des plantations étaient classifiées comme mixtes et 25 % étaient classifiées comme feuillues, alors qu’en 2010, 51 % des plantations étaient mixtes (mélange feuillus – résineux) et 11 % feuillues. À l’aide d’un modèle généralisé linéaire mixte avec approximation de Laplace nous avons mis en relation les changements de couvert et l’âge de la plantation. La probabilité pour un couvert initial feuillu d’évoluer vers un couvert mixte ou résineux est près de 68 %. Les variables type, âge et couvert de la plantation ainsi que leurs interactions ont des effets significatifs sur la probabilité de changement de couvert avec le temps. Ce projet a permis de faire le bilan de plantations résineuses établies entre 1980 et 1995 sur un territoire de 18 797 ha et confirme que les outils de télédétection sont efficaces pour le suivi d’un grand territoire, en offrant des informations de qualité pour la planification des traitements sylvicoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cogliastro, Alain, Daniel Gagnon, and André Bouchard. "Effet des sites et des traitements sylvicoles sur la croissance, l'allocation en biomasse et l'utilisation de l'azote de semis de quatre espèces feuillues en plantations dans le sud-ouest du Québec." Canadian Journal of Forest Research 23, no. 2 (1993): 199–209. http://dx.doi.org/10.1139/x93-027.

Full text
Abstract:
To identify conditions leading to the successful establishment of hardwoods in plantations, several parameters related to growth, biomass allocation, and nitrogen nutrition were analyzed in relation with variations in soil resources, among four plantation sites, and different weed control treatments. White ash (Fraxinusamericana L.), butternut (Juglanscinerea L.), bur oak (Quercusmacrocarpa Michx.), and red oak (Quercusrubra L.) seedlings were planted in 1988 on four sites typical of glacial tills, littoral sands, and marine clays found in southwestern Quebec. Weed control treatments consisted in the use of a low persistence herbicide (glyphosate) and that of an organic mulch composed of chipped hardwood branches. A control treatment was included in the design. Weed control was best with the herbicide, resulting in an increase in soil temperature, water content, and nitrate concentration. Seedlings from the herbicide treatment reached a greater height and their leaf biomass was 25% that of the total biomass, and twice as much that of the control. Their root biomass accounted for 35% as compared to 50% for the control. The total amount of leaf nitrogen was 10 times greater in the herbicide treatment. Mortality rates were highest for white ash, bur oak, and butternut on sites where water availability was lowest, as well as in the absence of weed control. Red oak mortality was lowest on the littoral sand site. Mortality was the same with either weed control treatments although clearly lower than that of the control. The relative growth rate and net assimilation rate, as well as nitrogen use efficiency, were lower on the marine clay site, a high agricultural potential site. Because of a reduction of weed competition in the herbicide treatment, white ash had similar height growth on all sites, whereas bur oak, butternut, and red oak, in particular, grew best on nonexposed sites with light-textured soils. Successful establishment of hardwood seedlings depends strongly on the control of competing herbaceous weeds during the first years of growth in plantation. In southwestern Quebec, on glacial tills where topography increases water supply through seepage, wind-sheltered sites show a high potential for valuable hardwood reforestation. Such sites have a low agricultural potential because of their very high stonyness.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sist, Plinio, Lilian Blanc, Lucas Mazzei, Christopher Baraloto, and Raphaël Aussenac. "Nouvelles connaissances sur la dynamique globale de la biomasse après exploitation en forêt nord amazonienne." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (2012): 41. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20489.

Full text
Abstract:
L'article présente les effets de l'exploitation forestière sur la dynamique de la biomasse aérienne à partir des résultats issus de l'exploitation commerciale au sein de deux forêts : Cikel dans l'Est du Pará au Brésil et Paracou en Guyane française. L'objectif principal a été de comparer l'impact de ce type d'exploitation sur la régénération de la biomasse aérienne dans ces deux forêts dont les caractéristiques sont différentes en termes de structure et de croissance. Dans les deux sites, l'intensité de l'exploitation s'avère être un facteur essentiel déterminant de la perte de biomasse et le temps nécessaire à sa régénération. À Paracou, la régénération de la biomasse aérienne perdue lors des coupes d'abattage de 10 arbres par hectare prendra 45 ans et plus de 100 ans en cas d'exploitation à plus forte intensité (21 arbres par hectare). À la Cikel, la biomasse aérienne se régénérera au bout de 49 ans après exploitation à raison de 6 arbres par hectare et au bout de 87 ans après prélèvement de 8 arbres par hectare. Cette régénération prendra donc autant de temps sur les deux sites, mais avec un moindre nombre d'arbres exploités à la Cikel, les arbres abattus étant de plus grande taille avec une biomasse aérienne individuelle plus importante qu'à Paracou. Après le passage en coupe, l'étude a établi une corrélation directe de la dynamique de la biomasse aérienne avec la structure initiale de la forêt ainsi qu'avec les paramètres de la dynamique forestière : mortalité, croissance et recrutement. L'accumulation de biomasse aérienne par la croissance globale des peuplements après coupe s'avère être un paramètre clé pour le stockage net du carbone, toutefois la contribution du recrutement ne devient significative à Paracou qu'au bout de 10 ans après exploitation. Il s'agit donc de favoriser la croissance des arbres résiduels après la coupe, grâce aux traitements sylvicoles tels que l'éclaircie sélective ou l'élimination de lianes. Alors que les deux forêts sont géographiquement assez proches, leurs capacités de régénération ne sont pas identiques et, en raison de la différence significative de taille des arbres, la forêt guyanaise pourrait tolérer une plus forte intensité d'exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ABETZ, P. "L'arbre d'avenir et son traitement sylvicole en Allemagne." Revue Forestière Française, no. 5 (1993): 551. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Douh, Chauvelin, Anaïs-Pasiphaé Gorel, Kasso Daïnou, et al. "Banque de graines du sol et déterminants de la germination du tali, Erythrophleum suaveolens (Guill. & Perr.) Brenan." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31681.

Full text
Abstract:
Cette étude évalue l’abondance des graines d’Erythrophleum suaveolens dans la banque de semences du sol des forêts denses humides d’Afrique centrale. Les travaux ont été menés au Nord-Congo dans deux types forestiers : la forêt à Celtis sur des sols argilo-sableux à sablo-argileux et la forêt à Manilkara sur des sols sableux. Les tiges d’E. suaveolens (dhp ≥ 10 cm) ont été inventoriées dans deux blocs de 400 ha, et les structures diamétriques de leurs populations ont été comparées. En outre, 80 fosses (2 x 40 fosses par type de forêt) ont été creusées au pied de 20 arbres (10 par forêt), sur trois couches contiguës de 10 cm chacune, soit à une profondeur totale de 30 cm, et l’abondance des graines dans la banque de semences du sol a été évaluée. La dormance des graines récoltées a été testée par des essais de germination après traitement au H2SO4 et cinq graines prélevées jusqu'à une profondeur de 20 cm dans la forêt à Celtis ont été utilisées pour estimer leur âge par spectroscopie de masse par accélérateur (AMS). Dans les deux types forestiers, les structures diamétriques présentent une distribution gaussienne, illustrant un déficit de régénération. Alors que les densités de tiges (dhp ≥ 10 cm) sont proches, avec 0,85 et 1,05 tige/ha respectivement, dans la forêt à Celtis et la forêt à Manilkara. Les densités de graines sont significativement plus élevées dans la forêt à Celtis (8,55 graines/m2) que dans la forêt à Manilkara (0,15 graine/m2). Le pourcentage maximum de germination obtenu était de 19,1 % pour des graines n’ayant subi aucun traitement. Les lots traités à l’acide ont présenté de moindres taux de germination. Ces graines semblent pouvoir se conserver une dizaine d’années au moins dans la banque du sol. Les facteurs pouvant influencer les variations de densité des graines sont discutés et des recommandations sylvicoles sont formulées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Traitements sylvicoles"

1

Boucher, Jean-François. "Ecophysiologie du pin blanc, Pinus strobus L., en plantation soumis à des traitements sylvicoles intensifs." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/mq25508.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Légaré, Jean-Philippe. "Traitements sylvicoles alternatifs en forêt boréale irrégulière sur la Côte-Nord : la réponse des communautés de coléoptères." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27280/27280.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lemire, Caroline. "Contribution relative des arbres à la croissance d'érablières en fonction de leur structure et de traitements sylvicoles." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38204.

Full text
Abstract:
Le succès de l’application d’une coupe partielle dans les peuplements feuillus repose sur la contribution des arbres prélevés et résiduels à la croissance globale du peuplement, ce qui peut être capté par un critère à l’échelle du peuplement appelé le coefficient de dominance de croissance (CDC). L’objectif principal de cette étude était donc de tester la pertinence d’utiliser le CDC pour évaluer le succès de coupes partielles appliquées à des peuplements d’érable à sucre (Acer saccharum Marsh.) et de bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britt.) de structures équienne et inéquienne. Pour ce faire, le CDC a été calculé de deux façons, c’est-à-dire en utilisant comme base de calculs la biomasse des tiges ou la surface foliaire des arbres. Par la suite, nous avons utilisé des modèles linéaires mixtes pour vérifier si une coupe de jardinage dans les peuplements de structure inéquienne occasionnait un changement de CDC à court et à moyen termes, et pour vérifier si les effets de la vigueur et de la taille de l’arbre avant la coupe influençaient la croissance en diamètre de l’arbre après la coupe. Les résultats indiquent que les CDC calculés à partir de la biomasse des tiges étaient semblables aux CDC calculés à partir de la surface foliaire des arbres dans les peuplements de structure équienne (p = 0,7200), mais qu’ils avaient des valeurs plus basses dans les peuplements de structure inéquienne (p < 0,001). De plus, les coupes partielles n’ont pas significativement modifié les CDC à court (p = 0,7721) et à moyen (p = 0,8363) termes. Cependant, plusieurs arbres qui avaient une croissance rapide avant la coupe ont réagi négativement à la coupe partielle alors que de nombreux arbres qui avaient une croissance lente avant la coupe ont réagi positivement. En somme, l’évaluation du succès d’une coupe partielle semble difficile en utilisant un critère à l’échelle du peuplement comme le CDC. Une telle évaluation, ainsi qu'une meilleure compréhension des effets d'une coupe partielle, pourraient toutefois être obtenues par une analyse de croissance à l’échelle de l'arbre ou de la classe de diamètre.<br>The success of applying a partial cut in northern hardwood stands is based on the contribution of harvested and residual trees to overall stand growth, which can be captured by a stand-level criterion called the growth dominance coefficient (GDC). The main objective of this study was to test the relevance of using the GDC to evaluate the success of partial cuts applied to even-aged and uneven-aged sugar maple (Acer saccharum Marsh.)-yellow birch (Betula alleghaniensis Britt.) stands. To do this, we first determined whether GDC calculated with two indicators of resource acquisition, stem mass and tree leaf area, produce similar results after partial cutting according to stand structure. Second, using mixed linear models, we determined the effect of selection cuts on GDC in uneven-aged stands over the short and medium term, and we quantified the effects of tree vigour and size before cutting on diameter growth response of trees after cutting. Results indicate that GDC calculated based on stem mass were similar to GDC calculated based on tree leaf area in even-aged stands (p = 0.7200) but were significantly lower in uneven-aged stands (p < 0.001), likely because of a limited ability for crown expansion in large trees. Furthermore, selection cutting in uneven-aged stands did not significantly change GDC in the short (p = 0.7721) and medium (p = 0.8363) term. However, several trees that grew rapidly before cutting responded negatively to partial cutting while many trees that grew slowly before cutting responded positively. Overall, assessing the success of a partial cut seems difficult using a stand-level criterion such as the GDC. Such an assessment, as well as a better understanding of the effects of a partial cut, could, however, be obtained by a more detailed growth analysis performed at the tree or diameter class level.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Perié, Catherine. "Étude de la variabilité spatio-temporelle d'indicateurs de la qualité des sols pour le suivi des traitements sylvicoles." Thesis, Université Laval, 2003. http://www.theses.ulaval.ca/2003/21351/21351.pdf.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié l’impact à moyen-terme du scalpage de l’horizon organique, de la fertilisation et de la pulvérisation d’herbicide, réalisés seuls ou combinés, sur la fertilité des sols et la croissance des plants de conifères. L’utilisation de la biomasse microbienne et du taux de minéralisation nette de l’azote comme indicateurs de la qualité des sols a permis d’identifier la pulvérisation d’herbicide comme étant le traitement le plus perturbateur. Ce traitement a entraîné une importante diminution des stocks d’éléments nutritifs et de l’activité enzymatique des horizons supérieurs du sol, ainsi qu’une augmentation de la croissance en hauteur et en diamètre des plants de conifère. L’augmentation de croissance pourrait s’atténuer dans les années à venir, en raison de la diminution des stocks dans les parcelles traitées. D’autre part, ce traitement, en uniformisant les conditions du milieu, a entraîné une diminution de la variabilité intrinsèque des sols et donc certainement une diminution de la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Périé, Catherine. "Étude de la variabilité spatio-temporelle d'indicateurs de la qualité des sols pour le suivi des traitements sylvicoles." Doctoral thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17861.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié l'impact à moyen-terme du scalpage de l'horizon organique, de la fertilisation et de la pulvérisation d'herbicide, réalisés seuls ou combinés, sur la fertilité des sols et la croissance des plants de conifères. L'utilisation de la biomasse microbienne et du taux de minéralisation nette de l'azote comme indicateurs de la qualité des sols a permis d'identifier la pulvérisation d'herbicide comme étant le traitement le plus perturbateur. Ce traitement a entraîné une importante diminution des stocks d'éléments nutritifs et de l'activité enzymatique des horizons supérieurs du sol, ainsi qu'une augmentation de la croissance en hauteur et en diamètre des plants de conifère. L'augmentation de croissance pourrait s'atténuer dans les années à venir, en raison de la diminution des stocks dans les parcelles traitées. D'autre part, ce traitement, en uniformisant les conditions du milieu, a entraîné une diminution de la variabilité intrinsèque des sols et donc certainement une diminution de la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maillard, Emilie. "Impacts à moyen terme (20 ans) de traitements sylvicoles intensifs sur la séquestration et la stabilité du carbone du sol." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26170/26170.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maillard, Émilie. "Impacts à moyen terme (20 ans) de traitements sylvicoles intensifs sur la séquestration et la stabilité du carbone du sol." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20734.

Full text
Abstract:
Cette étude, menée dans une plantation de pins blancs (Pinus strobus L.) et d'épinettes blanches (Picea glauca) à la forêt de recherche de Petawawa (Ontario, Canada), avait pour objectif de déterminer les impacts à moyen terme (20 ans) du scalpage, de la fertilisation, de l'application d'un phytocide et des essences forestières sur les réserves et la stabilité du carbone du sol. Vingt ans après traitement, le scalpage a réduit significativement le contenu en carbone dans l'horizon organique. Cette diminution s'accompagnait d'une augmentation significative de la proportion de carbone labile même si le contenu en carbone labile restait finalement inférieur sur les parcelles scalpées. Dans le sol minéral, la fertilisation a pu améliorer la reconstitution des réserves de carbone des parcelles scalpées. Une diminution du contenu en carbone du sol minéral a été observée avec l'application du phytocide. Les essences forestières n'ont eu aucun effet sur le contenu en carbone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Semboli, Olivia. "Impacts de différents traitements sylvicoles sur la diversité et la dynamique spatiale et temporelle d’un peuplement ligneux en forêt dense semi-caducifoliée : étude expérimentale sur le dispositif de Mbaïki (République Centrafricaine)." Thesis, Amiens, 2017. http://www.theses.fr/2017AMIE0015/document.

Full text
Abstract:
La gestion durable des forêts tropicales et la conservation de la biodiversité sont des enjeux majeurs, qui ne peuvent être atteints que par une meilleure connaissance du fonctionnement et de la résilience de ces écosystèmes. L'objectif de cette étude, conduite sur le dispositif permanent de Mbaïki (RCA), est d'évaluer l'effet de deux traitements sylvicoles (coupe sélective; coupe sélective + délianage) sur la diversité et la dynamique des peuplements arborescents (dbh ≥ 9,55 cm) en forêt dense semi-caducifoliée. Après s'être assuré que les parcelles sans traitement pouvaient effectivement servir de témoin, nous avons entrepris des études démographiques (mortalité, recrutement, croissance et survie) et des analyses spatiales uni- (relations intraspécifiques) et bi-variées (relations interspécifiques) sur le peuplement global et 37 espèces abondantes. La diversité spécifique des arbres a également été quantifiée. Nos résultats montrent que les deux types de traitement n'influencent significativement ni la diversité spécifique, ni la mortalité au sein du peuplement. L'intensité du recrutement et lacroissance individuelle sont négativement et positivement corrélées, respectivement, à l'intensité de perturbations. L'hétérogénéité environnementale induite par les perturbations (trouées) impacte significativement les patrons de distribution spatiale des espèces arborescentes con- et hétérospécifique, avec des effets espèce- et site-dépendants, sans altérersignificativement la diversité spécifique aux différentes échelles spatiales testées. Globalement, nos résultats montrent la grande résilience des peuplements à l'exploitation extensive<br>To achieve sustainable management and biodiversity conservation of tropical forests, a better understanding of the functioning and resilience of these ecosystems is still needed. This study aims to evaluate the impact of two silvicultural treatments (selective cutting; selective cutting + liana poisoning) on the diversity and dynamics of ≥ 9.55 cm dbh-tree communities in a semi-deciduous tropical forest. Once verified that unmanaged plots can be used as controls, we implemented demographic studies (mortality, recruitment, growth, survival) and uni- (intraspecific interactions) and bi-variate (interspecific interactions) spatial analyses on the entire tree community and 37 abundant species. We also measured tree species diversity. Our results show that both treatments altered neither species diversity, nor tree mortality. The recruitment rate and radial growth decreased and increased, respectively, with increaseddisturbance intensity. Disturbance-induced environmental heterogeneity (gaps) significantly altered tree spatial patterns, both within and between species, an effect which was often species- and site-dependent but without impacting tree species diversity at any of the spatial scale assessed. Overall, our results demonstrate the high resilience of tree communities to a moderate management intensity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mosca, Elena. "Dépérissement du chêne et statut ectomycorhizien : effet du traitement sylvicole." Nancy 1, 2007. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2007_0015_MOSCA.pdf.

Full text
Abstract:
Le dépérissement des chênes est associé à la réduction de la biomasse des racines fines et à une modification de la structure de la communauté mycorhizienne. Ce travail a concerné l’effet d’un éclaircie sur le statut ectomycorhizien de chênes. Seize arbres dominants ont été choisis comme représentatifs de deux classes de dépérissement: modéré et sévère. L’effet de l’éclaircie a été évalué grâce aux caractères suivants: vitalité et mycorhization des apex, structure spécifique et fonctionnelle de la communauté ectomycorhizienne, activités enzymatiques potentielles des anatomotypes dominants et dynamique de la morphologie racinaire. Que ce soit avant ou après l’éclaircie, les arbres plus dépérissants ont présenté les plus faible vitalité et mycorhization des racines fines. Chez les arbres éclaircis, ces variables ont diminué avec le temps. 64 anatomotypes ont été répertoriés, avec des abondances relatives dépendant de la classe de dépérissement et du traitement sylvicole. La structure de la communauté a été analysées en termes de capacité à explorer le sol. Les anatomotypes appartenant au type d’exploration à grande distance ont surtout été trouvés sur les racines des arbres les plus dépérissants et éclaircis. Clavulina cinerea, Tomentella sublilacina et Russula étaient dominants dans tous les traitements. Les activités enzymatiques potentielles mesurées en hiver étaient plus élevées que celles mesurées au printemps. La dynamique de la morphologie racinaire variait en fonction de la date de prélèvement. Ce travail confirme que la vitalité des racines et leur statut ectomycorhizien fournissent de précieuses indications permettant de préciser l’état de santé des arbres<br>Oak decline is often associated with a reduced biomass of fine roots, and a significant change in the ectomycorrhizal community composition. The present study addressed the effect of a thinning treatment on the ectomycorrhizal status of declining oak trees. Sixteen dominant oak trees of similar dimensions were chosen to represent two contrasting decline classes: moderate and severe decline. The thinning effect was seasonally evaluated on the following characters: root tip vitality and mycorrhization, ectomycorrhizal community structure and functionality, potential enzymatic activity of dominant anatomotypes, root dynamics. Both before and after thinning, trees belonging to the severely declining class showed lower vitality and mycorrhization than the other one. These variables decreased along time in the thinned trees. 64 anatomotypes were recorded, with relative abundances depending on tree decline status and sylvicultural treatment. The community structure was also evaluated in terms of ability of the ectomycorrhizae to explore the soil. The anatomotypes belonging to the “long-distance” exploration type were recorded firstly in the severely declining thinned trees. Clavulina cinerea, Tomentella sublilacina and Russula sp were dominant in all treatments. The potential enzymatic activities measured in winter were higher than in spring. The dynamics of four fine root descriptors changed according to sampling date. This research confirms that root vitality and mycorrhization provides several indications able to evaluate the tree health status
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gourlet-Fleury, Sylvie. "Modélisation individuelle spatialement explicite de la dynamique d'un peuplement de forêt dense tropicale humide (dispositif de Paracou - Guyane française)." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 1997. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00204403.

Full text
Abstract:
Un simulateur de la dynamique forestière, basé sur un modèle d'arbre dépendant des distances, est élaboré, calibré et évalué à partir des données accumulées sur le dispositif sylvicole expérimental de Paracou en Guyane française. Il met en oeuvre des arbres, localisés au sein d'un peuplement et dotés de règles de vie décrites par des sous-modèles de croissance, de mortalité et de recrutement en fonction d'un pas de temps de trois ans.<br /><br />Le modèle de croissance est dérivé d'un type « potentiel x réducteur » adapté aux spécifités de la forêt dense tropicale humide de Guyane. Il prédit l'accroissement d'un arbre en fonction de son diamètre à l'instant t et de son environnement immédiat décrit par deux indices de compétition : l'un rend compte de la pression subie par l'arbre en début de période de croissance et l'autre de l'évolution de cette pression dans un passé proche. La prise en compte de quinze groupes d'espèces, homogènes du point de vue de la croissance, améliore considérablement son efficacité. Quatre modèles de mortalité prédisent la mort sur pied et la mort par chablis primaire, secondaire ou complexe d'un arbre, et un modèle de recrutement permet de gérer l'apparition de nouveaux individus sur des placeaux de 100m2 en fonction de la place disponible dans le peuplement.<br /><br />Le simulateur, programmé en langage SmallTalk-80 selon la technique des systèmes multi-agents, est doté d'une interface conviviale permettant à l'utilisateur : (i) de suivre l'évolution virtuelle dans le temps d'un peuplement et de chacun des individus qui le constituent par le biais de cartes et de graphiques ; (ii) de réaliser à tout moment une gamme très variée d'interventions de manière à tester des scénarios sylvicoles. Les différents essais réalisés montrent que le peuplement que nous avons généré présente un comportement satisfaisant quelle que soit l'intensité des perturbations imposées, mais que sa réactivité est faible au regard d'un modèle matriciel calibré à partir des mêmes données. Nous proposons différentes voies d'amélioration et soulignons l'intérêt que peut présenter ce type de modèle pour la communauté scientifique et, à plus long terme, le gestionnaire forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Traitements sylvicoles"

1

Crête, Michel. Evaluation des deux traitements sylvicoles les plus utilisés dans le cadre du programme d'aide à l'aménagement des ravages de cerfs de Virginie (PAAR). Société de la faune et des parcs du Québec, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Montigny, Louise De. Silviculture treatments for ecosystem management in the Sayward (STEMS): Establishment report for STEMS 2, Elk Bay. British Columbia, Forest Science Program, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Montigny, Louise De. Silviculture treatments for ecosystem management in the Sayward (STEMS): Establishment report for STEMS 2, Elk Bay. British Columbia, Forest Science Program, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gamborg, Christian. Production of whole-tree chips for energy: A Danish perspective. Scientific and Technical Publications, Science Branch, Canadian Forest Service, Natural Resources Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hammons, E. John. A world review of strategic silvicultural planning processes that have potential for application to British Columbia. Canadian Forest Service, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Swoveland, Cary. A demonstration of SDSS: A cost minimization approach to silviculture planning. Forestry Canada, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Runzer, K. Temporal composition and structure of post-beetle lodgepole pine stands: Regeneration, growth, economics and harvest implications. Pacific Forestry Centre, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Service canadien des forêts. Région du Québec., Dendrotik Inc, and Service d'extension en foresterie de l'est du Québec., eds. Méthodes alternatives d'aménagement des bétulaies blanches: Projet no 9000. Service canadien des forêts, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Silvicultural systems for the production of energy biomass in conventional operations in Atlantic Canada. Scientific and Technical Publications, Science Branch, Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

The effects of site preparation and harvesting practices on planted seedling productivity and microenvironment in southern interior dry, grassy IDF forests. British Columbia, Forest Science Program, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Traitements sylvicoles"

1

Bergeron, Yves, Sylvie Gauthier, Marie-Andrée Vaillancourt, Jean-Pierre Saucier, and Art Groot. "Modélisation des peuplements complexes et de l’effet des traitements sylvicoles." In Aménagement écosystémique en forêt boréale. Presses de l'Université du Québec, 2008. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph99m.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!