Academic literature on the topic 'Trajectoires de transition vers la retraite'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Trajectoires de transition vers la retraite.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Trajectoires de transition vers la retraite"

1

Genoe, M. Rebecca, Toni Liechty, and Hannah R. Marston. "Retirement Transitions among Baby Boomers: Findings from an Online Qualitative Study." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 4 (August 30, 2018): 450–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000314.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉEn 2011, les baby-boomers canadiens ont commencé à franchir la barre des 65 ans, ou l’âge traditionnel de la retraite. Il est possible que la perception et l’expérience de la retraite s’avèrent différentes dans cette génération, comparativement aux générations précédentes. Le but de cet article est d’explorer les tendances dans la transition vers la retraite de baby-boomers en Saskatchewan, en lien avec les phases qu’ils ont traversées au cours de cette transition. Dans cette étude effectuée en ligne selon un modèle de théorie ancrée, 25 baby-boomers approchant de la retraite ou récemment retraités ont participé à un blogue multi-auteurs où ils ont partagé leurs expériences et les processus liés à leur retraite. Des données additionnelles ont été collectées dans le cadre d’entrevues et de groupes de discussion réunissant les participants après la fin de leur participation au blogue. Les participants ont adopté différents modèles dans leur processus de retraite, certains arrêtant de travailler, d’autres poursuivant leurs activités professionnelles dans le cadre de travaux occasionnels ou à temps partiel, ou en effectuant d’autres types de travaux. Les résultats ont mis en évidence 3 phases dans la transition vers la retraite : la préretraite, caractérisée à la fois par certaines craintes liées à la retraite et par l’idéalisation de la retraite parfaite, suivie de la transition initiale, au cours de laquelle les participants ont comparé la retraite à des vacances prolongées, au cours desquelles ils ont peiné à s’adapter à l’augmentation de leur temps libre, pour enfin arriver à une transition de moyen terme où ils ont appris à équilibrer structure et flexibilité. Les résultats suggèrent que bien que la transition vers la retraite présente plusieurs défis, plusieurs personnes rapportent des visions et des expériences positives de cette transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kohli, Martin, and Harald Künemund. "La fin de carrière et la transition vers la retraite." Retraite et société 36, no. 2 (June 1, 2002): 81–107. http://dx.doi.org/10.3917/rs.036.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

McDonald, Lynn, and Peter Donahue. "Retirement Lost?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (September 2011): 401–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000298.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article soulève la question de savoir si la retraite, comme nous la connaissons et comprenons actuellement au Canada, est perdue. Grâce à un examen sélectif, nous examinons la recherche sur la retraite selon la durée de la retraite, de nouveaux types de retraite, les évolutions théoriques possibles, les moments de transition vers la retraite, et la vie des retraités, y inclus la qualité ou le manque de pensions. En conséquence, nous proposons que la retraite est soumise a des modifications sur la base de plusieurs tendances qui ont commencé avant le ralentissement économique de 2008. Les données semblent indiquer l’émergence d’un type différent de la retraite, dans la mesure où la vision collective canadienne de la retraite n’est pas perdue, malgré la crise économique sur les marchés mondiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Camaioni, Luigia, and Tiziana Aureli. "Trajectoires développementales et individuelles de la transition vers la communication symbolique." Enfance 54, no. 3 (2002): 259. http://dx.doi.org/10.3917/enf.543.0259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Salama, Pierre. "capitalisation comme fausse solution à la sortie de crise." Tensões Mundiais 15, no. 29 (January 6, 2020): 45–58. http://dx.doi.org/10.33956/tensoesmundiais.v15i29.1423.

Full text
Abstract:
Sauf mouvements sociaux de grande ampleur, les pays latino-américains qui avaient opté pour un système de répartition, se dirigent petit à petit vers un système mixte alliant le système de répartition - avec des retraites calculées à partir d’un salaire de référence faible - et le système de capitalisation, obligatoire ou non, pour ceux qui désireraient avoir une retraite plus élevée. On aurait ainsi un système de retraite universel par répartition faible couplé d’un système par capitalisation de plus en plus important. Cette réforme rapprocherait les pays ayant opté pour la répartition vers ceux qui comme le Chili, la Colombie, le Mexique ont favorisé le système de capitalisation en espérant qu’un jour cela favoriserait la croissance…et pas seulement la spéculation boursière. Cet article a pour objet d’analyser les raisons pour lesquels le système de retraite en Amérique latine doit évoluer compte tenu de la transition démographique sans pour autant entrer dans un système de capitalisation . Contrairement à ce qui est souvent écrit, il existe des solutions alternatives à celles qui sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Crespo, Stéphane. "Diversité des formes de transition travail-retraite dans une cohorte de Canadiens âgés de 50 à 64 ans1." Articles 36, no. 1 (December 5, 2008): 49–83. http://dx.doi.org/10.7202/019490ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous assistons depuis quelques décennies à un profond bouleversement de la transition du travail vers la retraite. Cette transition s’est « déstandardisée » à l’instar des autres étapes du parcours de vie : de plus en plus les statuts de travailleur et de retraité se combinent ou alternent dans des formes variables. Dans la présente étude, nous dégageons onze formes de transition travail-retraite au moyen d’analyses de séquences relatives à l’activité sur le marché du travail et aux sources et niveaux de revenus d’une cohorte de Canadiens âgés de 50 à 64 ans. Nous avons constaté une variabilité des formes qui s’exprime par des différences dans la propension à maintenir un emploi dans le cadre d’une retraite partielle, à maintenir ou à reprendre une activité sur le marché du travail après la cessation d’un emploi, et enfin par une inégalité dans les sources et niveaux de revenu. Nous avons également identifié des caractéristiques personnelles et professionnelles associées à ces formes de transition. Les résultats interpellent la question de l’inégalité des personnes âgées face au maintien ou à la reprise de l’activité et à l’adéquation des sources et des niveaux de revenu à l’orée de la retraite dans le cadre de préoccupations de politiques sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Farges, Géraldine, and Diane-Gabrielle Tremblay. "Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement." Revue des sciences de l’éducation 42, no. 2 (December 21, 2016): 175–206. http://dx.doi.org/10.7202/1038466ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, en raison du vieillissement de la population et de l’introduction, par le gouvernement, de politiques de maintien en emploi, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Dans cet article, nous nous demandons si les enseignants peuvent être sensibles à ces incitations, et cherchons à en comprendre les raisons en analysant les conditions d’enseignement et les trajectoires de vie. La recherche s’appuie sur 24 entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants âgés de 50 ans et plus, exerçant à différents niveaux dans les commissions scolaires francophones. Nous montrons que les enseignants rencontrés n’envisagent pas, pour la plupart, de prolonger leur service dans l’enseignement, mais que plusieurs prévoient de revenir en emploi dans d’autres secteurs, ou sous d’autres conditions, une fois retraités. Les façons d’aborder la retraite révèlent des inégalités selon la manière dont les temps sociaux s’articulent depuis les débuts de la vie active jusques et y compris la période de transition entre activité et retraite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gignac, Monique A. M., Peter M. Smith, Selahadin Ibrahim, Vicki Kristman, Dorcas E. Beaton, and Cameron A. Mustard. "Retirement Expectations of Older Workers with Arthritis and Diabetes Compared with Those of Workers with No Chronic Diseases." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 03 (February 11, 2019): 296–314. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000685.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes plans de retraite des adultes atteints de maladies chroniques sont peu connus. Dans le cadre de cette étude, des travailleurs canadiens âgés de 50 à 67 ans provenant d’un regroupement national de 80 000 personnes (arthrite, n = 631 ; diabète, n = 286 ; arthrite et diabète, n = 111 ; aucune maladie chronique invalidante, n = 538) ont participé à une enquête transversale sur ce sujet. Les questions posées aux participants traitaient de l’âge prévu pour leur départ à la retraite, de leurs plans de travail futurs, de la possibilité d’un départ hâtif à la retraite et de la transition vers la retraite. Des analyses de khi-carré, de variance et des régressions ont permis d’évaluer les attentes et les facteurs qui y étaient associés. Les travailleurs souffrant d’arthrite et de diabète avaient des plans de retraite semblables à ceux des participants sains, malgré leurs problèmes de santé, et ces plans concordaient avec les attentes associées au fait de travailler jusqu’à un âge de retraite conventionnel. Toutefois, le nombre de répondants souffrant d’arthrite ou de diabète qui avaient prévu une retraite anticipée était plus élevé que celui des participants en bonne santé. Contrairement aux prévisions, la part de la variance associée aux facteurs liés à la santé était moindre que celle des autres facteurs en ce qui concerne les attentes en matière de retraite. Ces résultats mettent en lumière la complexité des attentes liées à la retraite et soulignent l’importance de l’adéquation personne-travail, malgré la présence de maladies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garrouste, Clémentine, and Elsa Perdrix. "L’effet de la retraite sur la santé." médecine/sciences 36, no. 12 (December 2020): 1181–87. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020225.

Full text
Abstract:
Un système de retraite financé par répartition requiert l’équilibre entre la population qui contribue aux prestations et celle qui en bénéficie. Or, dans la plupart des pays occidentaux, le nombre de personnes âgées (bénéficiaires) augmente plus vite que le nombre d’actifs (contributeurs). Cette constatation a incité les différents gouvernements à mettre en place des réformes visant à augmenter l’âge de départ à la retraite afin d’inverser cette tendance. L’étude des effets de ces réformes sur la santé présente un double intérêt du point de vue de la politique publique. En effet, la pénibilité ou les risques pris dans certaines professions peuvent être à l’origine de coûts en termes de santé, qui peuvent être accentués par un allongement de la durée de carrière. Il semble donc essentiel de mesurer les répercussions sociales de telles réformes et d’avoir une idée précise de leurs effets sur les inégalités de santé. Ces réformes allongeant la durée de vie travaillée pourraient également avoir un impact sur les dépenses de santé, avec le basculement des coûts de la branche retraite vers la branche maladie du système de sécurité sociale, ce qui en conséquence atténuerait les bénéfices attendus de ces réformes. Les études épidémiologiques révèlent l’existence d’une corrélation négative entre retraite et santé (être à la retraite est associé à une moins bonne santé). Pour autant, il est difficile d’en déduire que partir à la retraite détériore l’état de santé. En effet, certains individus restent plus longtemps en emploi, justement parce que leur état de santé le leur permet. Dans cette revue, nous présentons une analyse comparée des résultats obtenus dans la littérature, en nous focalisant sur l’effet causal de la retraite sur la santé, et non l’inverse (→). Nous distinguons ainsi trois éléments : le départ à la retraite, c’est-à-dire la transition entre l’emploi et la retraite ; l’allongement de l’âge de départ à la retraite ; et la réduction de l’âge de départ à la retraite. Nous examinerons ainsi les mécanismes pouvant expliquer le lien entre retraite et santé et détaillerons les outils permettant d’en identifier l’effet causal. Nous présenterons ensuite les résultats empiriques (ou observationnels) issus d’études examinant ce lien de causalité. (→) Voir le Forum de T. Barnay, m/s n° 10, octobre 2016, page 889
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gervais, Diane. "Succession et cycle familial dans le comté de Verchères, 1870-1950." Revue d'histoire de l'Amérique française 50, no. 1 (August 26, 2008): 69–94. http://dx.doi.org/10.7202/305489ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'article s'intéresse à l'évolution des pratiques coutumières de la transmission du patrimoine dans le comté de Verchères entre 1870 et 1950. L'on remarque deux modèles familiaux coexistants dont l'esprit est tout à fait différent. Dans le premier, le père transmet son bien le plus tard possible, après son décès. Dans le second, le père cède son bien de son vivant, vers le moment où il souhaite prendre sa retraite. Ce dernier modèle va gagner sur l'autre. L'évolution tend vers un cycle familial qui se raccourcit, allant en quelque sorte vers l'exclusion des parents, puisque le successeur exigera d'eux qu'ils partent pour le village quand il prendra femme et achètera l'exploitation, alors que la cohabitation était autrefois d'usage. Le changement produira des tensions familiales importantes et des mécanismes facilitant la transition entre anciens et nouveaux usages se mettront en place, comme le montreront les données ethnographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Trajectoires de transition vers la retraite"

1

Belan, Pascal. "Le financement des retraites : incidence redistributive de la transition vers un système par capitalisation." Aix-Marseille 2, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX24012.

Full text
Abstract:
Face au vieillissement démographique et au déclin de la croissance de la productivité, certains préconisent le développement de retraites financées par capitalisation. On avance souvent l'argument suivant. Le système par répartition diminue l'épargne nationale et introduit des distorsions dans l'arbitrage individuel entre consommation et offre de travail. Ainsi, le passage à un régime par capitalisation individualise, s'il encourage l'épargne et réduit les distorsions, constituerait une amélioration au sens de pareto. Nous étudions les conséquences d'une telle reforme dans le modèle à générations imbriquées, tant du point de vue intergénérationnel qu'intragénérationnel. Le premier chapitre est consacre a l'étude de l'optimum social utilitariste et des transferts nécessaires à sa décentralisation. Le chapitre 2 présente une justification d'un système mixte comprenant un premier pilier par répartition redistributif et un second pilier par capitalisation individualise. Dans le chapitre 3, nous énonçons des conditions d'équivalence entre répartition et capitalisation lorsque l'offre de travail est inélastique et nous identifions les cas dans lesquels il n'existe pas de transition pareto-améliorante. Le chapitre 4 présente deux modèles ou une telle politique existe ; un modèle avec offre de travail élastique, ou le mode de calcul des pensions du système par répartition n'est pas actuariel ; et un modèle de croissance endogène avec externalité du stock de capital agrégé sur la production. Mais, dans les deux cas, si les agents sont hétérogènes, la transition peut pénaliser les bas revenus. Ainsi, dans le chapitre 5, nous étudions les conditions sous lesquelles l'équilibre avec répartition est un optimum de second rang. En outre, avec un critère utilitariste, un système par répartition redistributif peut être optimal. Le choix des caractéristiques du système de retraite devient un problème de justice intergénérationnelle et intragénérationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ndoye, Soukeynatou. "Politiques publiques de gestion des âges et transition vers la retraite : la place des compétences." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB236.

Full text
Abstract:
Cette thèse pose la question de l'allongement des vies professionnelles dans une société française vieillissante. Elle cherche à observer les conséquences des choix politiques à cet égard sur les conceptions de l'âge au travail et à la retraite, et sur les modes d'organisation des temporalités sociales. D'un point de vue théorique, la recherche s'inscrit dans la perspective du parcours vie et dans l'analyse cognitive des politiques publiques. Elle donne alors à voir un délitement des frontières entre travail et retraite, accentué par une atténuation des lignes de démarcation entre travail marchand et travail non marchand. On peut y voir en particulier les effets d'un processus de (re)mobilisation des compétences lors de la transition vers la retraite. D'un point de vue méthodologique, deux enquêtes ont été menées. La première a été conduite auprès des entreprises soumises à l'obligation de mener une négociation collective par le dispositif public du contrat de génération. Elle s'est intéressée à la manière dont cette réglementation a conduit ces entreprises à questionner et à ajuster leurs pratiques de gestion des âges, en particulier à l'égard de l'objectif visant à faire de la transmission des compétences un support des coopérations intergénérationnelles. La seconde enquête a porté sur l'étude de cas d'une association nationale de retraités et pré-retraités qui pratiquent le « bénévolat de compétences ». Elle a interrogé les motivations individuelles et collectives à l'égard de cette pratique et les enjeux qu'elle soulève sur leur rôle et leur positionnement dans la société
This research raises the question of longer working lives in an aging French society. It seeks to observe the consequences of political choices on the representations of age and on the organization of social temporalities. From a theoretical point of view, this research combines two dimensions: the life course perspective and the cognitive analysis of public policies. Results show a gradual disintegration of boundaries between work and retirement, accentuated by the attenuation of the demarcation lines between merchant and non-market work. In particular, this phenomenon can be seen as on of the effects of a process of (re) mobilization of skills during the transition from employment to retirement. From a methodological point of view, two surveys were conducted. The first was conducted with companies that were subject to collective negociation under the public framework of the "Contrat de génération". It was interested in how this law has led these companies to question and adjust their age management practices, particularly with regard to measures relating to the transfer of skills and intergenerational cooperation. The second survey focused on the specific case study of a national association of retirees and pre-retirees who practice "skills-based volunteering". It questioned individual and collective motivations underlying this practice and the issues it raise about their place in society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deschênes, Nathalie. "La transition vers la retraite : une analyse longitudinale des variations entre hommes et femmes." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/17571.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tajeddine, Samer. "Etude des facteurs associés à la détresse psychologique lors de la transition des ainés vers la retraite." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/11552.

Full text
Abstract:
Les résultats ont été analysés à l'aide du logiciel SPSS
Problématique : La transition à la retraite est une étape importante dans la vie des aînés. C’est une période de la vie caractérisée par plusieurs bouleversements tels que la fin du rôle de travailleur, une diminution considérable du revenu et un changement du mode de vie qui peuvent affecter le bien-être psychologique des retraités. Selon Atchley, le risque de détresse psychologique augmente lorsque la transition vers la retraite entraine une discontinuité dans les ressources internes et les ressources externes dont disposent les individus avant et après la retraite. Objectifs : L’objectif de ce mémoire était d’examiner l’évolution des ressources internes et externes des individus avant et après leur retraite et d’estimer l’influence de l’évolution de ces facteurs sur la détresse psychologique des retraités. Méthode : Les données proviennent de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), une enquête populationnelle longitudinale conduite par Statistique Canada. L’échantillon était composé de 426 individus âgés de 55 ans et plus au moment de la retraite. La détresse psychologique était mesurée par le K6 de Kessler. Les variables indépendantes incluaient le sentiment de contrôle (facteur interne), le stress, le réseau social et le soutien social (facteurs externes). Les données ont été analysées par des analyses de régression linéaire. Résultats : La détresse psychologique des retraités augmente en fonction de leur niveau de détresse avant la retraite et du stress financier et général vécu après la retraite. Elle diminue en fonction du sentiment de contrôle ressenti après la retraite et du changement dans le réseau social et le sentiment de contrôle avant et après la retraite. Conclusion : Contrairement à ce qui était prédit par le modèle d’Atchley, la discontinuité des ressources internes et externes n’est pas nécessairement un facteur de risque de la détresse des retraités car la situation des individus après leur retraite peut aussi affecter leur santé mentale
Rationale : Retirement is an important step in seniors’ life. It is a period characterized by several changes such as the end of role of worker, a considerable decrease in income, and a change in the way of living that may affect the psychological well-being of retirees. According to Atchley, the risk of psychological distress increases when the transition to retirement leads to discontinuity in internal and external resources which are available to individuals before and after retirement. Objectives : To examine the evolution of internal and external resources of individuals before and after retirement and to estimate the influence of the evolution of these factors on psychological distress of retirees. Methods : Data come from the Canadian National Population Health Survey, a longitudinal population-based survey conducted by Statistics Canada. The sample was made up of 426 retirees aged 55 and over at the time of retirement. Psychological distress was measured by Kessler’s K6. Independent variables included the sense of control (internal factor), stress, social network and social support (external factors). Data were analyzed by linear regression analysis. Results : Psychological distress of retirees increases according to their level of distress before retirement and to the financial and general stress experienced after retirement. It decreases according to their sense of control felt after retirement and to the change in their social network and sense of control before and after retirement. Conclusion : Contrary to what was predicted by the model of Atchley, discontinuity of internal and external resources is not necessarily a risk factor for distress of retirees since their situation after retirement can also affect their mental health.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fortin, Marc-André. "Les fins d’emploi de carrière et les emplois de transition vers la retraite selon la profession au Canada, 2002 à 2007." Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/9213.

Full text
Abstract:
Le vieillissement de la main-d’œuvre canadienne entraîne diverses conséquences sur le marché du travail et sur les parcours de fin de vie active. C’est pourquoi cette recherche s’intéresse à la problématique des fins d’emploi de carrière et du passage vers un emploi de transition vers la retraite. À l’aide des données longitudinales de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2002 à 2007, l’objectif est de mener une analyse descriptive de cette trajectoire selon la profession, ce qui ne semble jamais avoir été fait dans la littérature canadienne. Les résultats montrent que certaines professions ont enregistré proportionnellement plus de fins d’emploi de carrière durant cette période, dont les enseignants et les occupants d’un poste de direction. Des analyses supplémentaires ont calculé la part des travailleurs ayant effectué leur transition dans une profession différente.
In Canada, the ongoing aging of the labour force has direct effects on the labour market and the way workers live their transition to retirement. Thus many believe in the importance of studying the lifecourse of older workers. Using longitudinal data from the Survey of Labour and Income Dynamics, this study analyzes the older workers who left a career job between 2002 and 2007, and looks at their subsequent labour market activity in order to know if some of them entered a bridge job. This research focuses on occupational differences for the first time in the Canadian literature. In proportion, the results show higher than average rates of leaving their career job in some specific occupations, especially teachers and managers. Moreover this study aims to measure the proportion of older workers who found a bridge job in a different occupation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Trajectoires de transition vers la retraite"

1

Lamine, Claire, and Stéphane Bellon. "Conclusion de la partie 1. Diversité des trajectoires de transition vers l’AB." In Transitions vers l'agriculture biologique, 185–89. Éducagri éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/edagri.lamin.2009.01.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Detraux, Jean-Jacques. "Analyse de trajectoires de vie de personnes avec déficience intellectuelle modérée à sévère et de leur famille et transition vers l’âge adulte." In Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social, 88–102. Champ social, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.guiri.2018.01.0088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography