To see the other types of publications on this topic, follow the link: Trajectoires spatiales.

Journal articles on the topic 'Trajectoires spatiales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Trajectoires spatiales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Brunot, Laurie. "Les expériences immersives d’Hiroaki Umeda : empreintes spatiales et trajectoires incorporées." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 26, no. 1 (2014): 467–80. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2014.1656.

Full text
Abstract:
Après avoir exposé le parcours et les enjeux pluriels de l’artiste japonais Hiroaki Umeda, nous étudierons, à travers quelques-unes de ses créations, d’une part le processus de construction des nouveaux environnements sensoriels, d’autre part l’évolution des multiples trajectoires physiques et mentales de l’artiste au coeur de ces espaces. Cette double approche nous permettra d’interroger les différents dispositifs immersifs ainsi que les états du corps qui les traversent, et mènera à une analyse des nouvelles perceptions sensorielles nées de ces trajectoires immersives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Prunier, Delphine. "Les systèmes de mobilité familiaux dans les campagnes du Nicaragua." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 17 (December 22, 2016): 97–114. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.017.002.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de mettre en lumière la mobilisation des ressources spatiales et migratoires des familles rurales nicaraguayennes impliquées dans des processus de mobilités à différentes échelles. Ces ressources naissent et s’alimentent de la dispersion de la force de travail et de la multi-localisation de l’économie familiale. Elles constituent aujourd’hui un élément central pour l’organisation des « mondes mobiles » et des espaces transnationaux. L’article vise à discuter de la capacité des familles à articuler différentes trajectoires et temporalités de mobilité afin de gérer les ressources spatiales correspondantes. Trois types de configurations familiales sont présentés, au travers de la perspective de la morphologie de la dispersion, de la pluriactivité et d’un certain étirement des économies familiales. Les exemples représentatifs sélectionnés mettent en relief la gestion de la présence et de l’absence, les mécanismes de réversibilité de la migration et l’articulation des trajectoires individuelles au sein d’une entité, voire d’une institution, qui semble continuer à jouer un rôle central : la famille rurale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Codeluppi, Zoé. "Entre le plein et le vide: les espaces-temps quotidiens des jeunes patients souffrant de troubles psychotiques en milieu urbain." Géo-Regards 9, no. 1 (2016): 119–33. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2016.009.01.119.

Full text
Abstract:
L’article cherche à mieux comprendre les pratiques spatiales de jeunes patients souffrant de troubles psychotiques en milieu urbain. Sur la base d’une ethnographie menée dans une institution thérapeutique à Lausanne (Suisse), l’étude met en évidence la diversité des trajectoires spatiales des patients, combinant une pluralité d’espaces de rétablissement institutionnels, privés mais aussi publics aux propriétés matérielles, relationnelles et affectives variées. La pratique de ces lieux varie en fonction de l’intensité des troubles. La recherche souligne également la fonction médiatrice des espaces publics urbains permettant de réguler l’intensité des symptômes psychotiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ghirardi, Raymond. "La représentation des trajectoires des sondes spatiales dans le système solaire." Mappemonde 10, no. 2 (1988): 1–3. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1988.2433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laborier, Pascale, Malena Bastias Sekulovic, and Ioan Suhov. "Cartographier les trajectoires de migrants qualifiés : une approche réticulaire et narrative de l’exil." Migrations Société N° 196, no. 2 (June 10, 2024): 91–104. http://dx.doi.org/10.3917/migra.196.0093.

Full text
Abstract:
Cet article montre comment, en matière de représentation cartographique des migrations, une approche réticulaire des trajectoires d’exil permet de renouveler les cadres d’analyse. Il présente des techniques innovantes mises en œuvre dans le cadre du projet de recherche Géo-Récits, comprendre l’exil, développé avec le soutien de l’Institut convergences migrations, qui est un vaste outil collaboratif, visant à collecter et analyser à partir d’une plateforme dédiée des données sur les trajectoires de migrants hautement qualifiés, en particulier dans des contextes d’exil forcé. En s’appuyant sur la « cartographie narrative » interactive, la plateforme permet de visualiser les parcours migratoires de scientifiques, d’universitaires, d’étudiants, d’artistes et d’autres professionnels diplômés contraints de quitter leur pays en raison de conflits ou de régimes autoritaires. Cet article montre comment cet outil novateur des humanités numériques permet d’explorer les circulations, les ruptures et les stratégies d’insertion professionnelle de ces migrants hautement qualifiés, tout en interrogeant les frontières dans leurs dimensions spatiales et temporelles. À travers l’analyse de trajectoires d’exil concernant différentes régions et périodes historiques, le projet Géo-Récits ouvre de nouvelles perspectives pour saisir la complexité des migrations hautement qualifiées et enrichir les connaissances sur l’exil contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Benbabaali, Dalal. "Caste dominante et territoire en Andhra Pradesh : trajectoires socio-spatiales des Kamma." Cahiers d'Outre-Mer 3, no. 267 (July 1, 2014): 241–60. http://dx.doi.org/10.4000/com.7202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Béal, Vincent, and Max Rousseau. "Vers des mondes séparés ? Divergence des trajectoires territoriales et différenciation des capacités d’action locales." Informations sociales 209-210, no. 5 (November 17, 2023): 12–21. http://dx.doi.org/10.3917/inso.209.0012.

Full text
Abstract:
En France comme dans de nombreux pays, depuis les années 1980, les gouvernements locaux se sont attachés à renforcer leur attractivité par des politiques entrepreneuriales. Dans les territoires en déclin, ces politiques locales n’ont pas permis de restaurer la croissance, ni d’entamer les inégalités socio-spatiales. Dans ces espaces, les ressources s’affaiblissent, ce qui limite la constitution d’une capacité d’action. Dans un contexte d’appel à la différenciation de l’action publique et à l’autonomisation des collectivités territoriales, la montée des inégalités entre les territoires pose donc aujourd’hui la question d’un nouveau paradigme d’intégration, aux différentes échelles de l’action publique, des espaces (et des populations) marginalisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

HENRY, Etienne. "NOUVELLES TENSIONS ENTRE TRAJECTOIRES SPATIALES ET ECONOMIQUES DANS LA DYNAMIQUE D’UNE GRANDE METROPOLE, SÃO PAULO." Revista Espaço e Geografia 5, no. 2 (January 21, 2022): 153–89. http://dx.doi.org/10.26512/2236-56562002e39702.

Full text
Abstract:
Em vinte anos, as favelas de São Paulo passaram de 1,5% a 19% da população de uma cidade de dez milhões de citadinos e o desemprego subiu de 1% para 18% da população ativa dos 18 milhões de habitantes da aglomeração metropolitana. Coincidência? As relações entre os modos do habitat e as dinâmicas econômicas têm lugar em uma metrópole marcada tanto pela restruturação produtiva, que desestabiliza e flexibiliza os mercados de trabalho industrial e terciário, quanto pelas recomposições espaciais em que se acentuam a policentralidade, a densificação, a verticalização e a segregação. A análise exploratória das trajetórias profissionais permite depreender dos âmbitos e dos modos de acesso ao espaço e ao habitat na sua dependência em relação aos modos de acesso às diferentes formas de trabalho e à evolução de seu mercado e vice-versa: as condições sócio econômicas e residenciais condicionam o acesso ao emprego, face às novas formas de instabilidade, circunstancialidade e precariedade.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Roux, Félicie. "Les mobilisations de parents d’élèves séquano-dyonisiens en faveur de l’égalité territoriale." Politix 143, no. 3 (April 3, 2024): 79–109. http://dx.doi.org/10.3917/pox.143.0079.

Full text
Abstract:
En abordant de façon systématique la dimension spatiale des pratiques protestataires sous différents aspects – conditions sociales d’émergence, revendications, répertoire d’actions –, cet article montre comment l’espace, dans ses composantes matérielle et symbolique, constitue un ressort de politisation important. Dans un premier temps, l’article examine les effets du contexte résidentiel sur la formation de collectifs socialement différenciés dans deux micro-espaces de la ville en prêtant attention aux trajectoires individuelles tout autant qu’aux interactions et pratiques dans l’espace de vie des mères (et pères) mobilisé·es. Or, si ces groupes ont des intérêts sociaux fortement contrastés, ils convergent pourtant autour d’un mot d’ordre militant, l’égalité territoriale. Dans un deuxième temps, l’article interroge ainsi les modalités d’appropriation de ce mot d’ordre en examinant les résonances discursives entre discours militants et catégories de l’action publique, et les formes de circulation et d’appropriation de ces catégories dans l’espace local. Enfin, la fédération et l’alliance de ces collectifs au niveau départemental, revendiquant « l’égalité 93 », conduisent à des tensions ou distances entre groupes sociaux localisés. Ainsi, si les catégorisations spatiales du monde social permettent la politisation et l’accès de groupes dominés à l’espace public et politique, elles contribuent aussi à construire la légitimité et l’autorité des groupes dominants dans l’espace local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Malki, Jamal, Alain Bouju, and Mefteh Wafa. "Une approche ontologique pour la modélisation et le raisonnement sur les trajectoires. Prise en compte des règles métiers, spatiales et temporelles." Techniques et sciences informatiques 31, no. 1 (January 30, 2012): 71–96. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.31.71-96.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Semmoud, Nora. "Les mutations sociospatiales d’une ancienne cité ouvrière Michelin (La Plaine à Clermont-Ferrand)." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 146 (January 7, 2009): 139–52. http://dx.doi.org/10.7202/019585ar.

Full text
Abstract:
Résumé La cité ouvrière Michelin, située dans le quartier de La Plaine au nord du centre clermontois, est l’objet depuis plus de vingt ans de mutations sociospatiales sans doute similaires à celles que subissent d’autres anciens quartiers ouvriers. Cependant, ce processus traduit des conditions, des temporalités, des acteurs et des effets différents selon les quartiers et leur contexte. Il semble important d’identifier les paramètres spécifiques de la recomposition sociospatiale de la cité ouvrière Michelin, qui ne peuvent être généralisables qu’aux quartiers réunissant les mêmes conditions. L'intérêt de ce travail réside dans l’accent mis sur le rapport dialectique entre les transformations spatiales et sociales du territoire analysé. Dans cette optique, la réflexion met en évidence la simultanéité de plusieurs dynamiques où les transformations physiques du quartier et les changements sociaux s’alimentent mutuellement et marquent le passage d’une identité ouvrière forte à une diversité des identités et des trajectoires. La première conjugue tant les effets des actions urbaines menées par la municipalité et par Michelin, que ceux liés à la proximité du centre et au type d’habitat. La deuxième renvoie à l’autoréhabilitation initiée par les ménages ouvriers qui ont procédé à leur ascension sociale et par les nouveaux arrivants de catégories intermédiaires. Enfin, la troisième rend compte de la nouvelle construction sociale du quartier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Saleilles, Séverine, and Bertrand Sergot. "Les transferts de TPE d’un milieu urbain vers un milieu rural isolé : des trajectoires spatiales atypiques riches d’enseignements sur la coévolution des TPE et des réseaux de leurs dirigeants." Géographie, économie, société 15, no. 1-2 (June 30, 2013): 89–115. http://dx.doi.org/10.3166/ges.15.89-115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Moreau, Clément, Thomas Devogele, and Laurent Etienne. "Calcul de similarité sémantique entre trajectoires." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 1 (January 2019): 107–27. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2019.00077.

Full text
Abstract:
La compréhension de la mobilité, qu’elle soit physique au sens spatial ou virtuelle au sens navigation web, soulève de nombreux enjeux en termes de surveillance des individus, d’aménagement du territoire ou de recommandation d’activité. Ayant accès aujourd’hui à de nombreuses ressources sur le caractère contextuel de cette mobilité, une des préoccupations actuelles est de réussir à dégager des groupes d’individus similaires, relativement à leur mobilité. Pour cela nous proposons dans cet article, un modèle de trajectoire sémantique enrichis par des ontologies au niveau des données contextuelles et permettant de calculer la similarité entre chaque épisode de mobilité de l’individu. Par la suite, une distance d’édition est définie afin d’évaluer de manière fine et contextuelle la similarité entre deux trajectoires sémantiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Vilić, Ivana. "LE MOUVEMENT DANS L’EXPRESSION DES RELATIONS SPATIALES EN FRANÇAIS ET EN SERBE." Годишњак Филозофског факултета у Новом Саду 46, no. 3 (January 11, 2022): 41–54. http://dx.doi.org/10.19090/gff.2021.3.41-54.

Full text
Abstract:
Cet article présente l’analyse de l’expression du mouvement en français et en serbe. Nous avons comparé l’expression de l’origine du déplacement, de son terme et de la trajectoire. L’analyse montre que dans les deux langues, à part le verbe, les prépositions et en serbe, le cas, jouent un rôle important dans l’expression de l’origine et du terme du déplacement. La plus grande différence s’observe dans l’expression de la trajectoire, qui est exprimée en français par le verbe et la préposition à, alors qu’en serbe elle est marquée au niveau formel par l’accusatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Peaucelle, Héloïse. "Ressources spatiales d’un ancrage commercial en exil." Mondes arabes N° 4, no. 2 (December 13, 2023): 67–90. http://dx.doi.org/10.3917/machr2.004.0067.

Full text
Abstract:
En s’intéressant à l’étude du travail migrant et réfugié, cet article analyse les pratiques d’établissement des entreprises syriennes qui fleurissent à Irbid depuis 2011 et leurs dynamiques territoriales. J’interroge les cadres juridiques de la migration syrienne en Jordanie au regard de ceux de l’investissement pour les Syriens. À partir d’une enquête ethnographique, je montre les difficultés rencontrées par les entrepreneurs syriens face au contrôle jordanien qui s’exprime notamment au travers de l’État-rentier. Pour pallier les différentes contraintes, les entrepreneurs mobilisent alors des ressources spatiales qu’ils constituent au cours de leur trajectoire migratoire, pour s’ancrer à Irbid et interagir avec les espaces urbains qu’ils investissent par la suite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Servain, Sylvie, Nathalie Carcaud, and Emmanuelle Gautier. "Construction et évolution de la Zone Atelier Loire, une trajectoire développant l’interdisciplinarité." Dynamiques environnementales 51 (2023): 1–21. http://dx.doi.org/10.4000/12cbk.

Full text
Abstract:
La construction de la Zone Atelier Loire, réseau labellisé par le CNRS et centré sur l’étude des dynamiques spatiales et temporelles ligériennes, a été initiée à la fin des années 1990. Affirmé comme interdisciplinaire, ce projet a bénéficié de l’implication de chercheurs voulant fédérer différentes approches et élargir les échelles spatiales et temporelles. Labellisée en 2002, les travaux de recherche sont d’abord centrés sur le val endigué puis se sont élargis au bassin. La constitution de ce collectif apporte un témoignage sur la mise en place d’une pratique de l’interdisciplinarité pour la connaissance des dynamiques socio-environnementales au sein d’un grand bassin versant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

de la Vaissière, Hélène. "Symboliser la temporalité à partir du génogramme et de la trajectoire spatiale." Connexions 90, no. 2 (2008): 153. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.090.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Roussot, A., G. Nuemi, E. Combier, J. M. Amat-Roze, and C. Quantin. "Analyse spatiale des trajectoires de prise en charge du cancer colorectal en région Bourgogne." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60 (September 2012): S136. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2012.06.348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Théry, Aël. "Proximité spatiale et distance sexuée dans les cuisines de restaurant en Chine. Une virtuosité confisquée." Nouvelles Questions Féministes Vol. 42, no. 2 (December 7, 2023): 31–47. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.422.0031.

Full text
Abstract:
À travers une ethnographie du travail en cuisine en Chine, cet article montre comment l’incursion des femmes et leur disqualification dans un métier essentiellement masculin sont révélatrices des inégalités à l’intersection du genre et de la génération en contexte postsocialiste. En cuisine de restaurant, l’exclusion spatiale et sociale des cuisinières, la limitation de leurs trajectoires de mobilité et d’ascension professionnelle, ainsi que le monopole masculin des outils, des techniques et des espaces donnant accès à la virtuosité et à la reconnaissance sont au fondement du métier. Les négociations faites par les cuisinières pour rétablir justice dans l’évaluation de leur professionnalisme d’une part, et l’institutionnalisation progressive des compétences d’autre part, ne font que transformer sans les renverser les inégalités transversales à la société chinoise, les ancrant dans la mise au travail capitaliste contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dessertine, Anna, and Kabinet Fofana. "Loyautés et trahisons militaires. Une lecture spatialisée des relations de pouvoir au sein de l’armée guinéenne." Politique africaine 169, no. 1 (August 21, 2023): 33–52. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.169.0033.

Full text
Abstract:
Cet article adopte une perspective spatiale pour comprendre les relations de pouvoir au sein de l’armée guinéenne au cours de cette dernière décennie. Outre la mise en place de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) sous le régime d’Alpha Condé, celle-ci a été marquée par la prise de pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya le 5 septembre 2021. Plutôt que d’analyser cet événement dans sa dimension exceptionnelle, il s’agit ici de mettre au jour des effets de fragmentation et de recompositions spatio-relationnelles bien plus structurels pour le corps militaire guinéen, de l’espace des camps jusqu’aux formations à l’étranger, en tenant compte du rôle clé des trajectoires d’affectations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

BOUREILLE, Bernard, Nicole Commerçon, and Myriam Normand. "Trajectoires territoriales de l'emploi, quelques éléments d'analyse / Spatial employment trajectories ; elements of analysis." Revue de géographie de Lyon 74, no. 2 (1999): 111–22. http://dx.doi.org/10.3406/geoca.1999.4943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Nasri, Foued. "La dimension spatiale des luttes contre les « crimes racistes » à Lyon au début des années 1980." Espaces et sociétés 190, no. 3 (February 13, 2024): 81–97. http://dx.doi.org/10.3917/esp.190.0081.

Full text
Abstract:
L’article analyse la formation d’un espace incarnant le mouvement de contestation autour des « crimes racistes » au sein de l’agglomération lyonnaise au début des années 1980. Il se focalise sur Zaâma d’Banlieue, un collectif féminin et composite ancré dans le quartier central de la Croix-Rousse, qui entend mobiliser les jeunes « français et immigrés » contre les déviances policières et/ou les « crimes racistes ». Son action consiste à soutenir les luttes locales et à organiser des événements protestataires à Lyon visant à conférer une centralité géographique et symbolique à un groupe et à une cause illégitimes. Nous éclairons ici la mobilisation des ressources dans la formation de l’espace protestataire en portant une attention singulière aux capitaux d’autochtonie, d’une part, et aux circulations qui se déploient dans le sillage des trajectoires résidentielles et des mobilités professionnelles de certains membres de Zaâma, d’autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Paquette, Julie. "Expérience spatiale et bien-être urbain." Ethnologies 24, no. 1 (May 23, 2003): 45–74. http://dx.doi.org/10.7202/006530ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse les rapports qu’entretiennent certains Montréalais avec les jardins communautaires. Par l’étude d’un lieu méconnu qui attire actuellement plusieurs citadins, l’objectif est d’explorer comment des sites locaux continuent à se présenter comme des espaces significatifs pour les gens dans un monde de plus en plus globalisé. L’approche phénoménologique sert de charpente conceptuelle à cet exercice. Cette perspective est préconisée puisqu’elle privilégie l’étude des dimensions sensibles de l’environnement et l’expérience engagée des acteurs sociaux dans l’élaboration et la perception de leur milieu de vie. Grâce à l’analyse de récits de citadins-jardiniers, on découvre que des individus en quête de bien-être urbain se composent des zones de confort dans la ville par l’entremise de ces jardins communautaires. Cette étude examine les multiples façons de concevoir les jardins communautaires, qui semblent autant modelées par les dynamiques socioculturelles spécifiques à Montréal que par la constitution singulière de ces lieux et la trajectoire de vie des usagers. Elle concourt à illustrer que les espaces urbains sont des réalités avec lesquelles les habitants entrent réellement en interaction : elle conçoit les citadins comme des acteurs sociaux qui, au-delà des forces sociologiques, possèdent une marge de manoeuvre au sein de leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Vaucelle, Serge. "Une pédagogie au château. Espaces sportifs et aménagements d’un parc au Creps de Toulouse (1940-1986)." Sciences sociales et sport N° 22, no. 2 (July 27, 2023): 133–59. http://dx.doi.org/10.3917/rsss.022.0133.

Full text
Abstract:
Quand le Creps de Toulouse est inauguré en 1945, la question des infrastructures sportives est rapidement posée. Précédemment (1941-1945), le château et son domaine avaient accueilli des établissements militaires. Dans ce contexte de reconstruction, les espaces du domaine vont subir de profonds remaniements. Une « pédagogie au château » s’institue par l’action des intervenants qui vont transformer la gestion spatiale du parc et répondre aux ambitions nationales en matière d’éducation physique, de loisirs sportifs, d’éducation populaire ou d’expertise sur la performance. L’étude archivistique (1940-1986) expose l’émergence d’une réflexion pédagogique et éclaire la trajectoire d’une institution par ses espaces de formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bréant, Hugo. "(Im)mobilité internationale : les inégalités au sein des catégories populaires face à la migration." Lien social et Politiques, no. 74 (November 25, 2015): 37–56. http://dx.doi.org/10.7202/1034063ar.

Full text
Abstract:
L’examen des trajectoires migratoires de citoyens comoriens issus des catégories populaires permet de mettre en lumière de fortes inégalités dans leur rapport à la mobilité, dans leur accès à l’émigration et dans leur capacité à transformer la mobilité spatiale en mobilité sociale ascendante. Leur plus ou moins grande possession de ressources scolaires et culturelles ainsi que la connaissance pratique et directe de l’émigration au sein de la famille viennent dessiner des frontières internes à ce groupe social. L’article montre également comment la migration participe significativement à la recomposition des catégories populaires dans le pays d’origine en permettant à ceux qui ont un peu plus de ressources d’obtenir une ascension sociale individuelle ou familiale et en laissant les plus précaires à l’écart de ce processus. La migration favorise donc tout autant la mobilité que la reproduction sociale au sein des milieux populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sevin, Jean-Christophe. "Modes d’affiliations versus dynamique des scènes. Le cas de la musique techno en France." Cahiers de recherche sociologique, no. 57 (February 24, 2016): 79–95. http://dx.doi.org/10.7202/1035276ar.

Full text
Abstract:
A partir du cas de la techno, ce texte analyse la trajectoire des notions de subculture et de tribu dans leurs appropriations contrastées entre tradition française et anglo-saxonne. Il se démarque ensuite du débat entre affiliation « néotribaliste » ou « subculturelle » pour envisager comment les acteurs et pratiques font exister une scène locale en tant que monde social. Les modes de constitution des scènes sont analysés en rapport avec les configurations locales dans leurs dimensions spatiale, socio-culturelle et politique. L’accent est mis sur l’approche dynamique, les scènes locales étant susceptibles d’évoluer, de se structurer ou de se déstructurer. Leur stabilité dépend des modes de coordination et des conventions qui encadrent et régulent les activités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Buu-Sao, Doris, and Leny Patinaux. "Les inerties de la transition : la reproduction des paysages capitalistes en Europe, des mines de cuivre aux éoliennes." Politix 144, no. 4 (June 10, 2024): 99–123. http://dx.doi.org/10.3917/pox.144.0099.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la place des inerties sociales, économiques et environnementales dans le renouveau industriel induit par la « transition énergétique » contemporaine. Pour cela, il s’appuie sur la comparaison de deux terrains : la réouverture d’une mine de cuivre en Andalousie et l’implantation massive d’éoliennes dans le nord de la France. L’analyse localisée des trajectoires industrielles dans ces deux régions montre d’une part comment se construisent sur le temps long des zones de sacrifice propices au renouveau industriel dans lesquelles les nouvelles dégradations environnementales s’intègrent parmi les dégâts du passé. D’autre part, l’article décrit comment l’extraction de nouvelles ressources minières ou renouvelables se spatialise différemment dans ces territoires dédiés à l’industrie. Il montre enfin la centralité du travail dans l’adhésion ou le rejet de ces nouvelles activités industrielles de « transition ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ditter, Jean-Guillaume, and Joëlle Brouard. "Proximité territoriale et dynamique des AOC françaises." Revue internationale P.M.E. 27, no. 3-4 (January 15, 2015): 105–24. http://dx.doi.org/10.7202/1028042ar.

Full text
Abstract:
Le modèle des appellations d’origine contrôlée (AOC), qui a assuré le succès des producteurs français pendant des décennies, est une forme exemplaire de stratégie collective territorialisée, fondée sur une combinaison de relations de coopération et concurrence entre acteurs locaux. Nous nous proposons d’analyser ce modèle en mobilisant les concepts de l’économie de la proximité, au croisement entre économie industrielle et économie spatiale ; notre objectif est d’appréhender le rôle de la proximité organisée sur la performance économique d’un vignoble. Dans une première partie, nous montrons comment l’approche par la proximité permet d’analyser les stratégies collectives territorialisées dans la filière vin, en détaillant plus précisément la stratégie dite « de terroir », dans laquelle s’inscrivent les AOC françaises. Dans une seconde partie, nous appliquons notre grille de lecture au cas particulier de deux vignobles – Cahors et Chablis. Nous suggérons que des degrés de proximité organisés différemment induisent des dynamiques de coopération-concurrence et des trajectoires économiques distinctes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Maury, Yolande. "L’espace comme texture : inventer des formes, tisser des devenirs." Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC) N° 9, no. 2 (December 24, 2024): 31–49. https://doi.org/10.3917/atic.009.0031.

Full text
Abstract:
Partant de l’intérêt marqué pour la question de l’espace, à un moment où le paradigme de la mobilité est au cœur des réflexions qui traversent les sciences humaines et sociales, l’objectif de cette contribution est d’interroger l’espace dans ses dimensions matérielle et symbolique, productrices de sens, en tant que « texture » : un enchevêtrement de trajectoires et de rencontres entremêlées qui dans leurs mouvements, le modifient en le parcourant, ouvrant à une appropriation créatrice révélant des formes nouvelles, et mettant au jour des continuités. Dans la ligne des écrits de Henri Lefebvre et de Tim Ingold, il s’agit d’explorer en quoi l’étude des textures peut permettre d’activer des modes d’accès au sens des espaces, dans leur complexité et leur dynamique. La pertinence de cette approche dans le champ des sciences de l’information et de la communication est interrogée, avec à l’appui un retour sur des recherches récentes s’inscrivant dans une perspective spatiale pour étudier différents mondes, telles la ville et/ou la bibliothèque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tcheuyap, Alexie. "Mémoire et violence chez Ahmadou Kourouma." Études françaises 42, no. 3 (May 10, 2007): 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/015789ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une critique et d’une redéfinition du concept de « trace », de « marque » et de « lieu de mémoire », cet article interroge d’autres inscriptions de la mémoire de la violence dans quelques récits de Kourouma. Dans une perspective spatiale, il explore essentiellement des lieux non conventionnels, « insolites » de la mémoire culturelle et politique des peuples figurés dans quelques textes du romancier ivoirien, lieux parfois constitués par d’anonymes sujets sociaux pourtant porteurs des marques d’une tragique histoire collective. Il ressort de ces analyses une élaboration de la mémoire corporelle et de la mémoire spatiale dont la constitution naît aussi des déplacements que le sujet est forcé d’effectuer. Ceux-ci permettent de tracer, de marquer lieux et espaces dans des récits dont certains des acteurs ont la même trajectoire et portent la même identité que des acteurs impliqués dans des drames africains contemporains. En ce sens, même s’il figure d’autres formes de mémoire, le texte fictionnel lui-même se constitue en savoir ayant la prétention de faire concurrence à la réalité représentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Roussot, A., G. Nuemi, Jeanne-Marie Amat-Roze, and Catherine Quantin. "Analyse spatiale des trajectoires de prise en charge des patients atteints de cancer primitif du poumon en région Bourgogne." Journal de gestion et d'économie médicales 30, no. 2 (2012): 96. http://dx.doi.org/10.3917/jgem.122.0096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hirczak, Maud, Marc Dedeire, Lala Razafimahefa, and Pascal Chevalier. "Systèmes de qualité et trajectoires agricoles : une approche spatiale des disparités et des convergences en France, Italie et Espagne." Revue d'Économie Régionale & Urbaine février, no. 1 (2013): 11. http://dx.doi.org/10.3917/reru.131.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Morel Journel, Christelle, Georges Gay, Emmanuel Martinais, and François Duchêne. "Repenser la « centralité » de la petite ville - Réflexions à partir du cas de Rive de Gier (France), petite ville fonctionnelle et péri-métropolitaine." L'Information géographique Vol. 88, no. 2 (May 29, 2024): 63–83. http://dx.doi.org/10.3917/lig.882.0063.

Full text
Abstract:
Pour expliquer la persistance de la catégorie de « petite ville » et son intérêt renouvelé, l’entrée par la centralité constitue un opérateur de recherche susceptible de révéler sa réalité à travers la diversité et la singularité des situations, à condition de ne pas réduire la centralité à une addition de polarités ou à son expression exclusive par le centre urbain. A partir de l’analyse de la trajectoire urbaine de Rive de Gier (15 000 habitants, entre Lyon et Saint-Étienne, France), cet article montre la singularité historique de sa centralité et de ses expressions spatiales, puis son érosion liée à des processus sociaux, économiques et politiques exogènes et banalisants, au profit de centralités périphériques. Ces dernières, produites par les besoins et les mobilités des populations périurbaines dans un territoire à la fois doublement et inter-métropolisé, obligent à questionner la conception du développement territorial à l’œuvre pour les petites villes dans la métropole multipolaire, et partant la dévalorisation symbolique des centralités traditionnels et leurs effets ségrégatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mirabel, Mathieu, and Pierre-Antoine Gaertner. "Dépérissements de hêtres adultes après 2018 en Franche-Comté." Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 177–86. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7591.

Full text
Abstract:
Après l’exceptionnel épisode de sécheresse-chaleur 2018, des dépérissements de hêtres (Fagus sylvatica L.) adultes sont apparus au moment de la feuillaison au printemps 2019 le long d’un axe Gray-Belfort, sur les secteurs de basses altitudes (< 600 m). L’importance du phénomène tient autant à son impact au niveau des arbres qu’à son étendue (plusieurs milliers d’hectares) et affecte une zone au cœur de l’aire de distribution et de production du Hêtre. L’anomalie 2018 de déficit hydrique sur cette région peu habituée à en connaître en a constitué le facteur déclenchant. Ce dépérissement a été brutal (mortalité de branches voire d’individus), et se produisait sur des hêtres possédant un houppier le plus souvent complet avec une ramification dense. Afin de mieux appréhender le phénomène, différentes études ont été initiées : quantification spatiale du dépérissement, suivi des trajectoires de récupération ou de dégradation des hêtres selon la sévérité des symptômes initiaux, identification de facteurs de vulnérabilité. Messages clésLe déficit hydrique exceptionnel de 2018 est à l’origine des dépérissements de Hêtre.Des études sont en cours pour préciser le devenir des peuplements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Le Coq, Aurélien. "La trajectoire des Guigues d'Albon : Réseaux et lieux de pouvoir, Xe - XIIe siècle." Florilegium 29, no. 1 (January 2012): 201–27. http://dx.doi.org/10.3138/flor.29.008.

Full text
Abstract:
Le délitement des institutions carolingiennes au Xe siècle provoque une recomposition des élites et permet l’émergence — principalement à une échelle locale — de nouveaux lignages s’appuyant notamment sur un réseau castral en plein essor. Le royaume rodolphien de Bourgogne offre un environnement favorable à ces mutations des structures d’encadrement puisqu’une vacance réelle du pouvoir est actée à partir de 1032. En effet, à cette date, le royaume va à l’empereur Germanique qui n’exerce qu’une autorité lointaine. Quelques familles vont combler le vide laissé par la figure royale, parmi lesquelles les Guigues d’Albon, famille châtelaine qui apparaît dans le sud de Vienne. Si les étapes majeures de leur stratégie ont été dessinées par l’historiographie, il s’agit essentiellement d’une analyse classique de la puissance politique d’un lignage. Les travaux sur l’émergence de ces familles châtelaines souffrent de la relative absence des apports de l’analyse de la dimension spatiale du dominium. Nous avons ainsi connaissance des grandes étapes de l’ascension des Guigues : le titre de comte, le rôle de l’épiscopat, la transition qu’ils ont assurée après la monarchie rodolphienne, enfin le conflit avec l’évêque grégorien Hugues de Grenoble (1080-1132), des éléments qu’il conviendra de rappeler ou sur lesquels il faudra revenir. Mais comment mesurer leur progression, comment saisir et analyser leur ascension ? La notion de « trajectoire » semble à même de rendre compte, appliquée à la lignée des Guigues, des mutations qui agitent l’espace alpin, du tournant de l’an mil à la mise en place de la principauté du Dauphiné, sur fond de « crise grégorienne ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Létocart, Lauriane. "Le tourisme littoral dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale : marqueur d’identités dans la Baltique." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 6 (February 12, 2021): 76–102. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2020.e336.

Full text
Abstract:
La relation identité/tourisme dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale est assez complexe. Elle s’analyse en effet à plusieurs échelles, allemande et baltique, et à plusieurs niveaux, celui de l’espace et celui de l’individu. La trajectoire d’un Land réunifié où le tourisme littoral est majoritairement germanique en est une raison. Dans ce contexte, l’identité n’est pas une donnée figée, mais un processus, une dynamique spatiale et individuelle. Le tourisme et les pratiques touristiques peuvent être perçus comme une construction identitaire à l’échelle de l’individu, de l’Allemagne et de la Baltique. Sur ce littoral, le tourisme n’est pas un simple outil d’aménagement et de dynamisme économique. Il est un facteur d’intégration identitaire et le cadre baltique génère des pratiques touristiques singulières. Le tourisme peut alors être analysé comme une clé de lecture des touristes allemands et de la société d’Outre-Rhin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Parazelli, Michel. "L’espace dans la formation d’un potentiel de socialisation chez les jeunes de la rue : assises théoriques." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 107 (April 12, 2005): 287–308. http://dx.doi.org/10.7202/022500ar.

Full text
Abstract:
Les jeunes de la rue montréalais connaissent non seulement d'importantes difficultés à s'identifier au monde adulte, mais aussi à occuper l'espace urbain sans pouvoir s'y établir. En rupture avec les formes traditionnelles d'insertion sociale, ces jeunes institueraient de façon précaire un certain usage de la marge sociospatiale urbaine dans la perspective d'une recomposition identitaire. Cette marge sociospatiale est présentée comme une organisation géographique structurant de façon topologique les pratiques d'appropriation spatiale et d'identification sociale. L'auteur nous invite ainsi à comprendre théoriquement le lien qui unit le processus identitaire à une représentation hétérogène de l'espace. C'est à partir des concepts-clés d'espace transitionnel (psychanalyse winnicottienne) et de trajectoire géographique (géographie structurale) qu'il serait possible d'identifier un parcours géosocial des jeunes de la rue s'initiant par la fugue. Afin d'évaluer le potentiel de socialisation marginalisée des jeunes de la rue, ce parcours est mis en relation avec certains déterminants de la gestion des usages urbains tels que la programmation, l'accessibilité, le contrôle et la surveillance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Didier, Lydie, and Jean-Jacques Brun. "Limite supraforestière et changements environnementaux : pour une approche pluriscalaire et spatialisée des écosystèmes d’altitude." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 245–54. http://dx.doi.org/10.7202/004786ar.

Full text
Abstract:
RésuméL'étude des successions post- pastorales dans l'étage subalpin en moyenne Maurienne (Savoie, France) amène les auteurs à une mise au point méthodologique et à une critique sur l'utilisation de la limite supraforestière comme indicateur des changements climatiques. Ils proposent une démarche hiérarchique et systémique pour aborder la complexité et l'hétérogénéité du phénomène « limite supraforestière ». Cette dernière est considérée comme une zone écotonale en mosaïque dont l'évolution peut être appréhendée (1) par rapport à une limite moyenne en observant cette mosaïque de loin, (2) en considérant les contacts entre les unités à la fois physionomiques et géomorphologiques qui constituent la mosaïque, ou (3) à l'échelle de lisières forestières individuelles. Les différentes trajectoires dynamiques recensées montrent que la place des lisières forestières au sein de la mosaïque phyto-morphologique est déterminante pour leurs potentialités d'évolution. La géomorphologie apparaît comme un facteur structurant fondamental des paysages et des dynamiques ligneuses. L'utilisation de la limite supraforestière comme indicateur des changements climatiques n'est envisageable que sous deux conditions : il faut décliner les paramètres climatiques à plusieurs échelles, en établissant une correspondance avec les processus dynamiques eux-mêmes pluriscalaires et il faut tenir compte du rôle du substrat, facteur fondamentalement spatial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Godet, Jérémie. "Des mobilités spatiales des jeunes ruraux à la remise en question de l'injonction à la mobilité : trajectoire et contributions du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne." Pour 223, no. 3 (2014): 183. http://dx.doi.org/10.3917/pour.223.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Soupizet, Jean-François. "Des géants du Net toujours plus puissants." Futuribles 464, no. 1 (January 2, 2025): 19–39. https://doi.org/10.3917/futur.464.0019.

Full text
Abstract:
Voilà plusieurs années que Jean-François Soupizet suit, pour Futuribles , les grandes tendances d’évolution dans le domaine du numérique, de la technologie et des acteurs qui gravitent dans ce secteur. Préoccupé par les relations complexes qui se tissent entre les géants du numérique et les États, et par leur impact en termes de pouvoir (économique, politique, juridique…), il réinvestit ces problématiques dans le contexte du renforcement de la puissance des Big Tech et de son extension à de nouveaux champs, susceptibles de bousculer encore plus radicalement les équilibres sociopolitiques, voire géopolitiques. Jean-François Soupizet montre d’abord comment les géants du Net ont su, ces dernières années, pérenniser leurs positions, mais aussi investir dans les infrastructures stratégiques (centres de données, câbles sous-marins, secteur spatial…) pour garantir leur mainmise sur les vecteurs de communication à travers la planète. Il souligne également leurs investissements massifs dans la recherche et l’innovation, dans la plupart des technologies d’avenir : une évolution inquiétante et porteuse, selon l’auteur, d’un certain nombre de vulnérabilités « qui plaident pour un retour des États » dans le jeu (cybersécurité, impacts écologiques, protection des données…). Enfin, compte tenu de ce nouveau contexte, il propose quatre trajectoires d’évolution possible pour l’équilibre des pouvoirs entre géants de la Tech et États, en fonction des configurations géopolitiques (balkanisation versus mondialisation) : « vers des oligopoles mondiaux », « régulations multilatérales », collusion entre la Tech et les régimes illibéraux, ou « balkanisation et exacerbation des inégalités ». S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Quéinnec, Jean-Paul. "Dispositif cartographique du son pour une scène sans bord." Recherches sémiotiques 36, no. 1-2 (September 7, 2018): 271–94. http://dx.doi.org/10.7202/1051188ar.

Full text
Abstract:
La visée ‘spatiale’ qui s’empare à la fois des allègements technologiques et des changements culturels de notre société, s’associe à la conception sonore. Les innovations en termes de dispositifs invitent les chercheurs créateurs de la scène à franchir de nouvelles frontières, et à délocaliser les lieux traditionnels de représentation vers des sites réels et virtuels à habiter. Nicole Gingras remarque qu’un son qui habite l’espace est un son qui s’éprouve à l’égal du lieu où il se produit (2014), privilégiant une écriture scénique qui fait résonner les aspérités physiques et mémorielles de l’espace. Le dispositif théâtral s’attache alors au contexte sonore pour élargir l’écoute à des aspects apparemment extérieurs au champ dramatique de la pièce (Lelong 2007). Ce que confirme J. Sterne (2012) quand il écrit “the one who hears remains at the center of the audio environment” . Le lieu non plus seulement considéré comme le ‘cadre’ de présentation mais aussi comme une instance capable de générer l’oeuvre elle-même, prend sa ‘place’, grâce aux découvertes dans le domaine de l’acoustique. Mais ce tournant spatial du son correspond aussi à une émancipation de l’espace réel pour s’évader vers des extensions virtuelles d’expériences topographiques. Une géoesthétique (Quiros & Imhoff 2014) qui pourrait entraîner le dispositif théâtral et sonore vers une investigation cartographique “ouverte, connectable dans toutes ses dimensions, démontable, renversable, susceptible de recevoir constamment des modifications” (Deleuze & Guattari, 1980). Inspirée du processus comme de la lecture d’une trajectoire cartographique, la dramaturgie sonore représente alors véritablement un enjeu pour faire de la scène une plate-forme variable d’interactions, remplissant plus que jamais, sa fonction sociale et culturelle de média (Larrue 2014). Ainsi dans cet article, il s’agira d’une part, de mieux comprendre ce processus d’auralité qu’une délocalisation de la scène entraîne (notamment à travers l’approche du field recording qui se confronte à l’imprévisible et à l’incontrôlable) et d’autre part, de rendre compte d’une diffusion scénique et étendue (sur un plateau et par internet) à la fois performative, multimédia et intermédiale. Pour illustrer nos propos, nous nous appuierons sur deux recherches créations menées par la Chaire de recherche du Canada “Dramaturgie sonore au théâtre” : Liaisons sonores Brest/Mashteuiatsh (performance radiophonique) et Cartographies de l’attente. Projets qui déploient, de leur fabrication à leur présentation, des écritures cartographiques qui ne résultent pas exclusivement des intentions de son auteur comme de la limite physique de la scène, mais dépendent aussi des stations d’écoute aléatoires et mouvantes de chaque spectateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

DONNARS, C., P. CELLIER, and J. L. PEYRAUD. "Nouvelles de la recherche : expertise sur les flux d’azote liés aux élevages." INRAE Productions Animales 25, no. 4 (October 2, 2012): 389–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.4.3226.

Full text
Abstract:
Une expertise scientifique collective conduite par l’Inra (INRA 2012) pointe l’importance des flux d’azote liés aux activités d’élevage et identifie des leviers pour limiter la pression sur l’environnement. Depuis une vingtaine d’années, les pollutions azotées font l’objet de diverses législations et plans d’action dans le cadre des politiques relatives à la qualité des eaux, de l’air et des écosystèmes. La transposition de la directive «Nitrates» (12 décembre 1991) fait actuellement l’objet d’un contentieux avec la commission européenne. C’est dans ce contexte que les ministères français en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie ont sollicité l’Inra pour dresser un bilan de l’état des connaissances scientifiques sur les flux d’azote en élevage et leur devenir. L’objectif était de mettre à disposition des décideurs et des acteurs publics et privés les connaissances scientifiques actualisées et d’identifier des options permettant de réduire les pressions de l’azote sur l’environnement. 1/LA MÉTHODE D’EXPERTISE SCIENTIFIQUE COLLECTIVELe travail d’expertise a été porté par un collectif de 22 experts. Deux tiers d’entre eux appartiennent à l’Inra, un tiers à d’autres organismes de recherche (Irstea, CNRS, universités) dont deux experts des Pays-Bas (WUR) et un du Canada (Agriculture et Agroalimentaire Canada). Les sciences sociales ont fourni un quart de l’effectif d’experts, la zootechnie et l’approche systémique des systèmes d’élevage 40% et le complément regroupe des spécialistes des cycles biogéochimiques et de l’agronomie. La méthode a consisté à dresser un état des lieux critique des connaissances scientifiques publiées. Quelque 1360 références bibliographiques (2900 auteurs) ont été sélectionnées parmi les articles les plus récents (80% des sources sont postérieures à 1998) et relatifs ou transposables au cadre géographique français. L’analyse a privilégié l’échelle de l’exploitation agricole car c’est l’unité de référence des politiques agricoles et environnementales et des actions agronomiques. Cependant les informations scientifiques portent souvent sur un niveau infra : l’animal, l’atelier d’élevage, la parcelle, le bâtiment, la zone de stockage, etc., ou sur un niveau supra : le bassin versant, le paysage, les statistiques et modélisations nationales et internationales. Ces différents niveaux d’information ont permis d’approcher les variations entre productions et celles liées aux pratiques agricoles. 2 / L’EXPERTISE A MIS EN AVANT LE RÔLE MAJEUR DE L’ÉLEVAGE DANS LES FLUX D’AZOTE ET LES IMPACTS POTENTIELS 2.1 / Les flux d’azote en élevage et les fuites vers l’environnement sont élevésL’élevage utilise plus des trois quarts des quantités d’azote entrant dans les systèmes agricoles. Mais l’efficience, c’est-à-dire le rapport entre les sorties valorisées et les entrées d’azote, calculée au niveau de l’animal est globalement faible : souvent beaucoup moins de la moitié de l’azote ingéré se retrouve sous forme de protéines consommables, lait, œufs et viande. A l’échelle de l’exploitation d’élevage, une part de l’azote excrété dans les déjections est recyclée avec les effluents mais l’efficience reste néanmoins généralement inférieure à 50%. Le reste de l’azote se disperse dans l’environnement. L’élevage contribue ainsi pour environ la moitié aux pertes nationales de nitrates vers les eaux, et pour plus des trois quarts aux émissions nationales atmosphériques azotées, notamment sous forme d’ammoniac (et jusqu’à 90% si on tient compte du fait qu’une grande partie des engrais industriels est employée sur les cultures utilisées pour produire des aliments du bétail). L’azote se trouve de ce fait à la croisée de préoccupations croissantes en termes de compétitivité des filières animales et d’impacts sur l’environnement et sur la santé humaine. Ces impacts ont été récemment décrits dans une expertise européenne (European Nitrogen Assessment 2011). Ils interviennent au niveau de l’écosystème environnant (dépôts de NH3), de la région (NH3, NO3 -) et plus globalement dans le changement climatique (émissions de N2O). 2.2 / La question de l’azote ne se réduit pas à celles du nitrate, les émissions de NH3 constituent un enjeu fort Alors qu’en France, la question du nitrate a longtemps focalisé les débats, dans certains pays d’Europe du Nord, l’ammoniacest aussi de longue date au centre des préoccupations. D’abord étudié pour son rôle dans l’acidification et l’eutrophisation des milieux, l’ammoniac est aujourd’hui examiné dans le cadre de la pollution de l’air par les particules. Au niveau national, le premier contributeur d’émissions d’ammoniac est l’élevage bovin. 2.3 / Risques et impacts dépendent aussi de la sensibilité des territoires et de leur capacité d’épurationLes teneurs en nitrate des eaux ne dépendent pas seulement du niveau de surplus des bilans azotés mais aussi du climat, des types de sol, de la topographie et des modes d’occupation des sols : densité animale, part des terres agricoles dans les utilisations totales des surfaces, importance des prairies permanentes, etc. La présence majoritaire de prairies au sein des territoires réduit les risques de fuites de nitrate et d’émissions d’ammoniac. 3/LES FLUX D’AZOTE SONT AUSSI DÉTERMINÉS PAR DES CONSIDÉRATIONS ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES3.1 / La concentration spatiale des élevages a un rôle déterminant dans les impacts des pollutions azotéesLes plus fortes pressions azotées se situent dans les territoires de l’Ouest qui combinent productions de ruminants et de monogastriques. Les quantités d’azote contenues dans les effluents y dépassent parfois largement les capacités d’absorption des surfaces agricoles. Les territoires d’élevage plus extensifs connaissent des pressions azotées faibles. Cette hétérogénéité s’explique par la concentration géographique des filières animales, résultant principalement de facteurs économiques dont les moteurs relèvent des économies d’échelle et des économies d’agglomération qui sont liées à l’intensification et à la spécialisation des élevages ainsi qu’à leur concentration territoriale. La littérature scientifique pointe la difficulté de sortir d’une telle trajectoire, notamment parce que le fonctionnement technique et économique des acteurs des filières (producteurs d’intrants, éleveurs, transformateurs) est étroitement dépendant. 3.2 / L’encadrement juridique n’a pas permis d’atteindre les objectifs environnementaux La réglementation française a abouti à une multiplicité de zonages auxquels sont dédiés des normes, obligations ou programmes d’action volontaire. L’architecture d’ensemble est confuse et ses résultats critiqués de longue date. Parmi les difficultés rencontrées, la littérature pointe i) le caractère diffus des pollutions, qui, à la différence d’autres pays, n’a pas incité en France àune responsabilisation individuelle des éleveurs, ii) l’intégration de préoccupations économiques et sociales dans les politiques environnementales, iii) le suivi des objectifs environnementaux confié aux acteurs du développement agricole et les échelles administratives peu pertinentes vis-à-vis du réseau hydrographique. Enfin, la multiplicité des formes de pollution azotée pose la question de la cohérence d’ensemble des politiques, notamment entre les critères de la directive «Nitrates» et ceux la Convention de Genève sur la pollution atmosphérique (1979). 4/DE NOMBREUSES PISTES DE PROGRÈS EXISTENT QUI ENGAGENT PLUS OU MOINS EXPLOITANTS AGRICO- LES, TERRITOIRES ET FILIÈRES D’ÉLEVAGE4.1 / Améliorer les pratiques à l’échelle de l’exploitationLa littérature fournit de nombreuses pistes d’actions pour limiter les pertes d’azote dans l’exploitation (figure 1). Il est encore possible d’optimiser la nutrition azotée des animaux, cependant les gains escomptés sont modestes en regard des enjeux. La maîtrise de la chaîne de gestion des effluents ouvre plus de marges de manœuvre pour préserver l’azote organique et réduire les achats d’engrais minéraux. En effet, selon les modalités de gestion des effluents, les fuites vers l’environnement varient de 30 à 75% de l’azote rejeté par les animaux. Des innovations sont déjà disponibles pour le stockage et l’épandage, même si les incertitudes sur les facteurs de variation des émissions sont encore grandes. Il est enfin démontré que développer les prairies à base de légumineuses, les cultures intermédiaires pièges à nitrate (Cipan) et ajuster les rotations réduit les risques de lixiviation du nitrate. A l’échelle des systèmes, les modes de production à bas intrants (moins de fertilisants et d’aliments riches en protéines) améliorent l’efficience de l’azote et limitent donc les pertes vers l’environnement. Les indicateurs de type bilan d’azote à l’échelle de l’exploitation et de ses sous-systèmes (troupeau, gestion des effluents, sols et cultures) sont des outils adaptés pour identifier les sources d’inefficacité et rechercher les voies d’amélioration les mieux adaptées localement. De nombreux autres indicateurs approchent les niveaux d’émissions, de pollution ou les impacts, mais ne sont pas toujours d’usage facile. pour le document complet voir le pdf https://www6.inrae.fr/productions-animales/content/download/6365/88149/version/1/file/nouvelles+de+la+recherche.pdf
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

CERF, Max. "Trajectoires spatiales - Transfert orbital." Systèmes aéronautiques et spatiaux, February 2020. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-trp4045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

CERF, Max. "Trajectoires spatiales - Mouvement perturbé." Systèmes aéronautiques et spatiaux, December 2019. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-trp4041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

CERF, Max. "Trajectoires spatiales - Mouvement képlérien." Systèmes aéronautiques et spatiaux, July 2019. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-trp4040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

CERF, Max. "Trajectoires spatiales - Rentrée atmosphérique." Systèmes aéronautiques et spatiaux, April 2020. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-trp4046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

CERF, Max. "Trajectoires spatiales - Détermination d’orbite." Systèmes aéronautiques et spatiaux, December 2020. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-trp4053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

CERF, Max. "Trajectoires spatiales - Missions interplanétaires." Systèmes aéronautiques et spatiaux, August 2020. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-trp4047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

CERF, Max. "Trajectoires spatiales - Lancement en orbite." Systèmes aéronautiques et spatiaux, March 2021. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-trp4059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

CERF, Max. "Trajectoires spatiales - Rendez-vous orbital." Systèmes aéronautiques et spatiaux, August 2020. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-trp4049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography